RESTRICTION D’ACCÈS
Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.
Statistiques
Nos membres ont posté un total de 1107200 messages dans 17526 sujets
Nous avons 7897 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est francis steinmann
Rechercher
LIVRE D’OR
Derniers sujets
» MEUSE (PR)
par alain EGUERRE Aujourd'hui à 6:36
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par johann Aujourd'hui à 6:18
» Polynésie française : un militaire décède lors d'un exercice
par Laurent Aujourd'hui à 4:03
» DE GRASSE (CROISEUR)
par Noël Gauquelin Hier à 21:53
» [ Divers - Les classiques ] SOUVENIRS DES BATEAUX NOIRS
par PAUGAM herve Hier à 21:11
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par Joël Chandelier Hier à 17:46
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par DALIOLI Hier à 17:41
» La spécialité de sécuritar
par Joël Chandelier Hier à 17:40
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par Joël Chandelier Hier à 16:40
» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par montroulez Hier à 16:37
» CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
par Max Péron Hier à 14:28
» [ Histoires et histoire ] Pierre Loti
par phirou Hier à 12:02
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Nenesse Hier à 11:32
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par alain EGUERRE Hier à 8:35
» [Autres sujets marine] Les cloches de nos bâtiments (Armés et désarmés)
par HèmBé43 Hier à 7:30
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] C.I.N. SAINT-MANDRIER
par mataf57 Hier à 7:05
» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI - TOME 3
par Jean-Luc EMERIC Hier à 5:37
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par PAUGAM herve Ven 8 Déc - 21:30
» La Combattante (P735) - Patrouilleur Antilles Guyane (PAG)
par douzef Ven 8 Déc - 17:00
» [Les bâtiments auxiliaires] ALDÉBARAN (BRS)
par Joël Chandelier Ven 8 Déc - 12:47
» [ Blog visiteurs ] Carte postale pour christian 63
par Invité Ven 8 Déc - 12:46
» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine Nationale).
par Jean-Léon Ven 8 Déc - 12:33
» ENSEIGNE DE VAISSEAU HENRY (AE) Tome 2
par Joël Chandelier Ven 8 Déc - 11:35
» FOCH (PA) - TOME 2
par Michel Roux Ven 8 Déc - 9:55
» LE LORRAIN (ER)
par ryckelynck Ven 8 Déc - 9:13
» [ Recherche de camarades ] Recherche infos et anecdotes sur Charles Ichtertz (Charlot), mécano dans la Marine du 15/05/1951 au 01/03/1976, Premier Maitre
par Maryvon Ven 8 Déc - 8:05
» [ Histoire et histoires ] Militaires Français portés disparus en Algérie (1954-1965)
par couston jean claude Ven 8 Déc - 7:58
» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Jeu 7 Déc - 22:28
» [Vieilles paperasses] Nos papiers Marine... et rien que papiers marine.
par Nenesse Jeu 7 Déc - 22:13
» [ Blog visiteurs ] recherche de mon oncle, Geffroy Yves Marie qui était sur la Base Aéronavale de BERRE L'ETANG EN 1938-1939
par Invité Jeu 7 Déc - 17:47
» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par mataf57 Jeu 7 Déc - 17:29
» FREMM Normandie (D651)
par Joël Chandelier Jeu 7 Déc - 14:26
» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 018
par CLAUDEL JEAN-PIERRE Jeu 7 Déc - 9:52
» ARGONAUTE
par PAUGAM herve Mer 6 Déc - 19:51
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par takeo Mer 6 Déc - 19:40
» [Le cimetière des bâteaux et du patrimoine national] Connaissez- vous la fin de vos bâtiments où vous avez servis
par VENDEEN69 Mer 6 Déc - 18:32
» TOURVILLE SNA
par Jean-Marie41 Mer 6 Déc - 18:31
» BSM TOULON
par Matelot Mer 6 Déc - 11:56
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarades de mon père, 2 campagnes Jeanne D'Arc 73/74 et 74/75
par Invité Mer 6 Déc - 5:55
» L'ACONIT (FREGATE D609)
par Jean-Léon Mar 5 Déc - 10:43
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 3
par Patrick Fde florence Dim 3 Déc - 17:10
» [ VOS ESCALES ] Escale à Athènes
par Joël Chandelier Dim 3 Déc - 16:13
» [Les traditions dans la Marine] Certificat de vol aux niveaux hypothalassiques
par mercier joseph Dim 3 Déc - 15:48
» FLOTTILLE 33 F
par VIEILALFRED Dim 3 Déc - 12:25
» [ Recherches de camarades ] Sécuritars école des fourriers 1975 et Marins-Pompiers Rochefort 1975-1976
par QUIQUEMELLE Dim 3 Déc - 8:59
» [ Divers dragueurs dragueurs et chasseurs de mines ] RECHERCHE ANCIENS DU DRAGUEUR DE MINES "VERSEAU" A BREST DE 1965 A 1968
par 1966 mercure Dim 3 Déc - 8:08
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par KLETKE Dim 3 Déc - 4:34
» LE FRONDEUR (E.C.)
par madoc1 Sam 2 Déc - 17:31
» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par Roger Tanguy Sam 2 Déc - 17:22
» [Les batiments auxiliaires] ASTROLABE (Patrouilleur et Navire Logistique Polaire)
par Christian DIGUE Sam 2 Déc - 16:29
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Voiron et du pays voironnais
par Christian DIGUE Sam 2 Déc - 10:27
» [Les ports militaires de métropole] Port de CHERBOURG - TOME 1
par Charly Sam 2 Déc - 9:00
» [ Histoires et histoire ] Expéditions maritimes en Baltique 1854-1855
par PAUGAM herve Sam 2 Déc - 8:10
» [Dives campagne Madagascar] EN PIROGUE A MADAGASCAR
par PAGANI Ven 1 Déc - 21:53
» [ Associations anciens Marins ] ADOSM PARIS 2023
par Jean-Marie41 Ven 1 Déc - 18:35
» DUPETIT-THOUARS (EE)
par gérard TISON Ven 1 Déc - 11:24
» [ Blog visiteurs ] Recherche sur l'AmIral Baguen (1883-1963)
par medoc2 Ven 1 Déc - 8:48
» [LES B.A.N.] HYERES
par KLETKE Ven 1 Déc - 6:39
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES RADIOS LES BORMETTES - Tome 3
par Bouté Christian Jeu 30 Nov - 18:02
» [ Histoire et histoires ] Rendez vous mémoire et citoyenneté
par Jean-Marie41 Jeu 30 Nov - 16:11
» [ Blog visiteurs ] Caserne Ramelli
par Invité Jeu 30 Nov - 12:52
» [Vie des ports] LE PORT DE CONCARNEAU - Volume 006
par Nenesse Mer 29 Nov - 22:24
» [Les stations radios et télécommunications] Station OMEGA
par Francis17 Mer 29 Nov - 19:17
» FREMM Lorraine (D657)
par Charly Mer 29 Nov - 7:57
» SUFFREN (FLM )
par destrez Mer 29 Nov - 7:41
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES ARMURIERS DE SAINT-MANDRIER Tome 5
par PAUGAM herve Mar 28 Nov - 22:17
» DORIS (SM)
par CLOCLO 66 Mar 28 Nov - 20:53
» [ Associations anciens Marins ] ADOSM TOULON 2023
par Jean-Marie41 Dim 26 Nov - 16:26
» [LES B.A.N.] Saint-Mandrier
par Sinoir André Dim 26 Nov - 15:16
» ENGAGEZ VOUS !!! RENGAGEZ VOUS, OU LES CAMPAGNES D'INFORMATION DE LA MARINE DEPUIS L'AN 2000
par J C Sam 25 Nov - 4:34
» ENSEIGNE DE VAISSEAU JACOUBET (AVISO) et (PHM)
par J.Revert Jeu 23 Nov - 10:21
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par alain EGUERRE Jeu 23 Nov - 7:47
» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par douzef Mer 22 Nov - 19:59
» [Les écoles de spécialités] École de photo CEAN Rochefort
par Hamburger1400 Mer 22 Nov - 16:17
» LES SERVICES TER ET CONTRÔLE TER
par Max Péron Mer 22 Nov - 15:44
» La spécialité de Météorologiste
par Joël Chandelier Mer 22 Nov - 15:36
» [ Campagne ] LA RÉUNION - TOME 003
par Matelot Mer 22 Nov - 11:51
» [Campagne] ANTILLES
par Max Péron Mer 22 Nov - 10:16
» DOUDART DE LAGREE (AE)
par marsouin Mar 21 Nov - 22:21
» JULES VERNE (BA)
par Jean-Marie41 Mar 21 Nov - 18:21
» [Associations anciens marins] L'amicale des Pupilles Mousses du secteur Bretagne-Manche
par PAUZE Mar 21 Nov - 18:05
» [Associations anciens marins] FNOM (Fédération Nationale des Officiers Mariniers)
par Joël Chandelier Mar 21 Nov - 17:56
» DIXMUDE (PHA)
par david974 Mar 21 Nov - 10:07
» [ Associations anciens Marins ] Journées d'entraide A.D.O.S.M
par BEBERT 49 Lun 20 Nov - 19:47
» DUGUAY TROUIN (FRÉGATE)
par Cédric Pradier Lun 20 Nov - 19:03
» LA SPÉCIALITÉ DE TRANSMETTEUR
par Cédric Pradier Lun 20 Nov - 16:52
» [La musique dans la Marine] Les fanfares des écoles...
par Christian DIGUE Lun 20 Nov - 14:28
» [ École des Mousses ] Promotion 82/83
par Cédric Pradier Lun 20 Nov - 11:15
» [ La S.N.S.M. ] SNSM Trouville - Deauville
par QUIQUEMELLE Dim 19 Nov - 19:06
» [ Recherches de camarades ] Recherche élèves timoniers ayant suivis les cours au Cap Brun du 1/2/54 au 1/8/54
par Papytragin Dim 19 Nov - 18:49
» [Les musées en rapport avec la marine] Informations du Musée de la Marine
par HèmBé43 Dim 19 Nov - 17:48
» [ Les traditions dans la Marine ] LA SIESTE (ou dit : La méridienne)
par loulou06000 Dim 19 Nov - 11:55
» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par Jacques l'A Sam 18 Nov - 7:38
» DAUPHIN (SM)
par destrez Ven 17 Nov - 17:27
» [Le service de santé] L'hôpital de la Marine de Rochefort
par Sinoir André Ven 17 Nov - 16:27
» [Les états-major des ports et régions] MARINE BREST
par Jacques DUVET Ven 17 Nov - 15:25
» [Le service de santé] Cimetière de la Marine à Rochefort
par Michel Roux Ven 17 Nov - 11:02
» [ Histoires et histoire ] Cérémonie du 11 novembre
par Charly Ven 17 Nov - 7:16
» [ Recherches de camarades ] matelots ou officiers embarqués sur l'E.E TARTU entre 1965 et 1967 et l'ODET entre 1967 et 1968
par PROST Jeu 16 Nov - 19:55
par alain EGUERRE Aujourd'hui à 6:36
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par johann Aujourd'hui à 6:18
» Polynésie française : un militaire décède lors d'un exercice
par Laurent Aujourd'hui à 4:03
» DE GRASSE (CROISEUR)
par Noël Gauquelin Hier à 21:53
» [ Divers - Les classiques ] SOUVENIRS DES BATEAUX NOIRS
par PAUGAM herve Hier à 21:11
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par Joël Chandelier Hier à 17:46
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par DALIOLI Hier à 17:41
» La spécialité de sécuritar
par Joël Chandelier Hier à 17:40
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par Joël Chandelier Hier à 16:40
» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par montroulez Hier à 16:37
» CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
par Max Péron Hier à 14:28
» [ Histoires et histoire ] Pierre Loti
par phirou Hier à 12:02
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Nenesse Hier à 11:32
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par alain EGUERRE Hier à 8:35
» [Autres sujets marine] Les cloches de nos bâtiments (Armés et désarmés)
par HèmBé43 Hier à 7:30
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] C.I.N. SAINT-MANDRIER
par mataf57 Hier à 7:05
» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI - TOME 3
par Jean-Luc EMERIC Hier à 5:37
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par PAUGAM herve Ven 8 Déc - 21:30
» La Combattante (P735) - Patrouilleur Antilles Guyane (PAG)
par douzef Ven 8 Déc - 17:00
» [Les bâtiments auxiliaires] ALDÉBARAN (BRS)
par Joël Chandelier Ven 8 Déc - 12:47
» [ Blog visiteurs ] Carte postale pour christian 63
par Invité Ven 8 Déc - 12:46
» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine Nationale).
par Jean-Léon Ven 8 Déc - 12:33
» ENSEIGNE DE VAISSEAU HENRY (AE) Tome 2
par Joël Chandelier Ven 8 Déc - 11:35
» FOCH (PA) - TOME 2
par Michel Roux Ven 8 Déc - 9:55
» LE LORRAIN (ER)
par ryckelynck Ven 8 Déc - 9:13
» [ Recherche de camarades ] Recherche infos et anecdotes sur Charles Ichtertz (Charlot), mécano dans la Marine du 15/05/1951 au 01/03/1976, Premier Maitre
par Maryvon Ven 8 Déc - 8:05
» [ Histoire et histoires ] Militaires Français portés disparus en Algérie (1954-1965)
par couston jean claude Ven 8 Déc - 7:58
» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Jeu 7 Déc - 22:28
» [Vieilles paperasses] Nos papiers Marine... et rien que papiers marine.
par Nenesse Jeu 7 Déc - 22:13
» [ Blog visiteurs ] recherche de mon oncle, Geffroy Yves Marie qui était sur la Base Aéronavale de BERRE L'ETANG EN 1938-1939
par Invité Jeu 7 Déc - 17:47
» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par mataf57 Jeu 7 Déc - 17:29
» FREMM Normandie (D651)
par Joël Chandelier Jeu 7 Déc - 14:26
» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 018
par CLAUDEL JEAN-PIERRE Jeu 7 Déc - 9:52
» ARGONAUTE
par PAUGAM herve Mer 6 Déc - 19:51
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par takeo Mer 6 Déc - 19:40
» [Le cimetière des bâteaux et du patrimoine national] Connaissez- vous la fin de vos bâtiments où vous avez servis
par VENDEEN69 Mer 6 Déc - 18:32
» TOURVILLE SNA
par Jean-Marie41 Mer 6 Déc - 18:31
» BSM TOULON
par Matelot Mer 6 Déc - 11:56
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarades de mon père, 2 campagnes Jeanne D'Arc 73/74 et 74/75
par Invité Mer 6 Déc - 5:55
» L'ACONIT (FREGATE D609)
par Jean-Léon Mar 5 Déc - 10:43
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 3
par Patrick Fde florence Dim 3 Déc - 17:10
» [ VOS ESCALES ] Escale à Athènes
par Joël Chandelier Dim 3 Déc - 16:13
» [Les traditions dans la Marine] Certificat de vol aux niveaux hypothalassiques
par mercier joseph Dim 3 Déc - 15:48
» FLOTTILLE 33 F
par VIEILALFRED Dim 3 Déc - 12:25
» [ Recherches de camarades ] Sécuritars école des fourriers 1975 et Marins-Pompiers Rochefort 1975-1976
par QUIQUEMELLE Dim 3 Déc - 8:59
» [ Divers dragueurs dragueurs et chasseurs de mines ] RECHERCHE ANCIENS DU DRAGUEUR DE MINES "VERSEAU" A BREST DE 1965 A 1968
par 1966 mercure Dim 3 Déc - 8:08
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par KLETKE Dim 3 Déc - 4:34
» LE FRONDEUR (E.C.)
par madoc1 Sam 2 Déc - 17:31
» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par Roger Tanguy Sam 2 Déc - 17:22
» [Les batiments auxiliaires] ASTROLABE (Patrouilleur et Navire Logistique Polaire)
par Christian DIGUE Sam 2 Déc - 16:29
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Voiron et du pays voironnais
par Christian DIGUE Sam 2 Déc - 10:27
» [Les ports militaires de métropole] Port de CHERBOURG - TOME 1
par Charly Sam 2 Déc - 9:00
» [ Histoires et histoire ] Expéditions maritimes en Baltique 1854-1855
par PAUGAM herve Sam 2 Déc - 8:10
» [Dives campagne Madagascar] EN PIROGUE A MADAGASCAR
par PAGANI Ven 1 Déc - 21:53
» [ Associations anciens Marins ] ADOSM PARIS 2023
par Jean-Marie41 Ven 1 Déc - 18:35
» DUPETIT-THOUARS (EE)
par gérard TISON Ven 1 Déc - 11:24
» [ Blog visiteurs ] Recherche sur l'AmIral Baguen (1883-1963)
par medoc2 Ven 1 Déc - 8:48
» [LES B.A.N.] HYERES
par KLETKE Ven 1 Déc - 6:39
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES RADIOS LES BORMETTES - Tome 3
par Bouté Christian Jeu 30 Nov - 18:02
» [ Histoire et histoires ] Rendez vous mémoire et citoyenneté
par Jean-Marie41 Jeu 30 Nov - 16:11
» [ Blog visiteurs ] Caserne Ramelli
par Invité Jeu 30 Nov - 12:52
» [Vie des ports] LE PORT DE CONCARNEAU - Volume 006
par Nenesse Mer 29 Nov - 22:24
» [Les stations radios et télécommunications] Station OMEGA
par Francis17 Mer 29 Nov - 19:17
» FREMM Lorraine (D657)
par Charly Mer 29 Nov - 7:57
» SUFFREN (FLM )
par destrez Mer 29 Nov - 7:41
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES ARMURIERS DE SAINT-MANDRIER Tome 5
par PAUGAM herve Mar 28 Nov - 22:17
» DORIS (SM)
par CLOCLO 66 Mar 28 Nov - 20:53
» [ Associations anciens Marins ] ADOSM TOULON 2023
par Jean-Marie41 Dim 26 Nov - 16:26
» [LES B.A.N.] Saint-Mandrier
par Sinoir André Dim 26 Nov - 15:16
» ENGAGEZ VOUS !!! RENGAGEZ VOUS, OU LES CAMPAGNES D'INFORMATION DE LA MARINE DEPUIS L'AN 2000
par J C Sam 25 Nov - 4:34
» ENSEIGNE DE VAISSEAU JACOUBET (AVISO) et (PHM)
par J.Revert Jeu 23 Nov - 10:21
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par alain EGUERRE Jeu 23 Nov - 7:47
» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par douzef Mer 22 Nov - 19:59
» [Les écoles de spécialités] École de photo CEAN Rochefort
par Hamburger1400 Mer 22 Nov - 16:17
» LES SERVICES TER ET CONTRÔLE TER
par Max Péron Mer 22 Nov - 15:44
» La spécialité de Météorologiste
par Joël Chandelier Mer 22 Nov - 15:36
» [ Campagne ] LA RÉUNION - TOME 003
par Matelot Mer 22 Nov - 11:51
» [Campagne] ANTILLES
par Max Péron Mer 22 Nov - 10:16
» DOUDART DE LAGREE (AE)
par marsouin Mar 21 Nov - 22:21
» JULES VERNE (BA)
par Jean-Marie41 Mar 21 Nov - 18:21
» [Associations anciens marins] L'amicale des Pupilles Mousses du secteur Bretagne-Manche
par PAUZE Mar 21 Nov - 18:05
» [Associations anciens marins] FNOM (Fédération Nationale des Officiers Mariniers)
par Joël Chandelier Mar 21 Nov - 17:56
» DIXMUDE (PHA)
par david974 Mar 21 Nov - 10:07
» [ Associations anciens Marins ] Journées d'entraide A.D.O.S.M
par BEBERT 49 Lun 20 Nov - 19:47
» DUGUAY TROUIN (FRÉGATE)
par Cédric Pradier Lun 20 Nov - 19:03
» LA SPÉCIALITÉ DE TRANSMETTEUR
par Cédric Pradier Lun 20 Nov - 16:52
» [La musique dans la Marine] Les fanfares des écoles...
par Christian DIGUE Lun 20 Nov - 14:28
» [ École des Mousses ] Promotion 82/83
par Cédric Pradier Lun 20 Nov - 11:15
» [ La S.N.S.M. ] SNSM Trouville - Deauville
par QUIQUEMELLE Dim 19 Nov - 19:06
» [ Recherches de camarades ] Recherche élèves timoniers ayant suivis les cours au Cap Brun du 1/2/54 au 1/8/54
par Papytragin Dim 19 Nov - 18:49
» [Les musées en rapport avec la marine] Informations du Musée de la Marine
par HèmBé43 Dim 19 Nov - 17:48
» [ Les traditions dans la Marine ] LA SIESTE (ou dit : La méridienne)
par loulou06000 Dim 19 Nov - 11:55
» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par Jacques l'A Sam 18 Nov - 7:38
» DAUPHIN (SM)
par destrez Ven 17 Nov - 17:27
» [Le service de santé] L'hôpital de la Marine de Rochefort
par Sinoir André Ven 17 Nov - 16:27
» [Les états-major des ports et régions] MARINE BREST
par Jacques DUVET Ven 17 Nov - 15:25
» [Le service de santé] Cimetière de la Marine à Rochefort
par Michel Roux Ven 17 Nov - 11:02
» [ Histoires et histoire ] Cérémonie du 11 novembre
par Charly Ven 17 Nov - 7:16
» [ Recherches de camarades ] matelots ou officiers embarqués sur l'E.E TARTU entre 1965 et 1967 et l'ODET entre 1967 et 1968
par PROST Jeu 16 Nov - 19:55
DERNIERS SUJETS
Encore un étrange engin
Quistinic- QUARTIER-MAÎTRE CS
- Age : 72
- Message n°2
Re: Encore un étrange engin
"bb mecan".
Rien de semblable ou approchant...
Rien de semblable ou approchant...
Invité- Invité
- Message n°4
Re: Encore un étrange engin
j'en garde un bon souvenir des CTM tout de meme; j'ai fais 3 passages dessus à différentes périodes de ma carriere : brigadier en 84 à Muru; patron en 87/88 à Djibouti engins, et encore patron, à Toulon, à la flottille amphibie; quand on est 4 à bord, en général, tout ce passe bien !
lebosco- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 56
- Message n°5
Re: Encore un étrange engin
Cette engin ressemble étrangement au nouveau véhicule amphibie américain "AAAV "
(ADVENCED AMPHIBIOUS ASSAULT VEHICLE), il équipe actuellement les MARINES en remplacement des "AAVP7".
La vitesse est de 30 noeuds, mais il transporte moins de personnel (16) que son prédécesseur.
Il Constitue la 1er vague d'assaut lors d'un débarquement amphibie.
Pour la France, nous n'avons pas ce genre de véhicule, nous avons opté pour les véhicules à roue (VAB, VBCI, AMX 10RC), seul l'AMX 10P et chenillé mais il ne flotte pas !!!!!
PS : Je mettrai les photo plus tard car mon site pour le transfert d'image n'est pas disponible.
(ADVENCED AMPHIBIOUS ASSAULT VEHICLE), il équipe actuellement les MARINES en remplacement des "AAVP7".
La vitesse est de 30 noeuds, mais il transporte moins de personnel (16) que son prédécesseur.
Il Constitue la 1er vague d'assaut lors d'un débarquement amphibie.
Pour la France, nous n'avons pas ce genre de véhicule, nous avons opté pour les véhicules à roue (VAB, VBCI, AMX 10RC), seul l'AMX 10P et chenillé mais il ne flotte pas !!!!!
PS : Je mettrai les photo plus tard car mon site pour le transfert d'image n'est pas disponible.

En activité

Une armée sans culture est lente d'esprit.
Et une armée lente d'esprit ne peut vaincre l'ennemi.
[Mao tsé-Tung]
† Hatoup- MATELOT
- Age : 72
- Message n°6
Re: Encore un étrange engin
Pour Lebosco.
Je t'accorde que pour des questions budgétaires cette possibilité de navigation très peu utilisée dans notre Arme blindée Cavalerie a été abandonnée, mais l'AMX 10 P non seulement flotte, mais peut se déplacer à la vitesse de 7 KM/H à l'aide de deux hydrojets.
Pour conserver cette capacité amphibie, sur la version modernisée il faut cependant enlever les surprotections.
A noter qu'il existe en Indonésie une version appelée Marine, car à capacité de navigation renforcée.
Un AMX 10 P n'avait pas la capacité amphibie, c'était un prototype doté d'une tourelle avec un canon de 90 mm essayé par la Gendarmerie mobile au camp de Satory, il ne fut pas adopté.
Celui qui ne flotte pas c'est l'AMX 30, mais lui, peut faire des franchissements de cours d'eau sous certaines conditions en submersion mais cela est totalement différent.
HATOUP
Je t'accorde que pour des questions budgétaires cette possibilité de navigation très peu utilisée dans notre Arme blindée Cavalerie a été abandonnée, mais l'AMX 10 P non seulement flotte, mais peut se déplacer à la vitesse de 7 KM/H à l'aide de deux hydrojets.
Pour conserver cette capacité amphibie, sur la version modernisée il faut cependant enlever les surprotections.
A noter qu'il existe en Indonésie une version appelée Marine, car à capacité de navigation renforcée.
Un AMX 10 P n'avait pas la capacité amphibie, c'était un prototype doté d'une tourelle avec un canon de 90 mm essayé par la Gendarmerie mobile au camp de Satory, il ne fut pas adopté.
Celui qui ne flotte pas c'est l'AMX 30, mais lui, peut faire des franchissements de cours d'eau sous certaines conditions en submersion mais cela est totalement différent.
HATOUP
lebosco- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 56
- Message n°7
Re: Encore un étrange engin
Dernier scoop, il est strictement interdit de faire du franchissement de riviere avec l'amx 30 depuis quelques temps, et maintenant cela ne fait même plus parti de la formation .Même pour l'entrainement opérationnel ça ne se fait plus, Le VAB, VBL et 10 RC avait la possibilité de "voyager" seul dans l'eau, mais maintenant.....
Je connais bien le 10P Marine export , (j'ai une photo tres médiocre du reste); Mais pour les 10 P, Il y a 3 semaines une dizaine ont été debarqué sur des cotes relativement hostiles par des CTM, par contre une chose est sur, c'est que avec 1m d'eau est sans tapis ils passent partout et ils font le ménage, l'avantage des chenilles. Une polémique dans l'armée de terre est actuellement en cours entre ceux qui veulent conserver des engins blindé de transport de troupes a chenilles et les autres sans les chenilles, c'est de la discution d'etat major, mais nous en entendons parler à la flottille . J'etais a une de ces reunions (brieffing) mardi dernier et un colonel a sorti que la discution etait close sur ce sujet.( alors le VBCI arrive dans les regiments)
Je connais bien le 10P Marine export , (j'ai une photo tres médiocre du reste); Mais pour les 10 P, Il y a 3 semaines une dizaine ont été debarqué sur des cotes relativement hostiles par des CTM, par contre une chose est sur, c'est que avec 1m d'eau est sans tapis ils passent partout et ils font le ménage, l'avantage des chenilles. Une polémique dans l'armée de terre est actuellement en cours entre ceux qui veulent conserver des engins blindé de transport de troupes a chenilles et les autres sans les chenilles, c'est de la discution d'etat major, mais nous en entendons parler à la flottille . J'etais a une de ces reunions (brieffing) mardi dernier et un colonel a sorti que la discution etait close sur ce sujet.( alors le VBCI arrive dans les regiments)

En activité

Une armée sans culture est lente d'esprit.
Et une armée lente d'esprit ne peut vaincre l'ennemi.
[Mao tsé-Tung]
† Hatoup- MATELOT
- Age : 72
- Message n°8
Re: Encore un étrange engin
Hélàs mon cher Lebosco, le matériel blindé de notre pays est en si piteux état que ces décisions sont inéluctables. Avant de parler de franchissement en submersion, ou débarquement après navigation, il faudrait déjà voir combien d'engins pourraient être alignés en cas d'urgence réellement en ordre de combat :pale: Je n'entrerai pas dans ce débat qui concerne l'Armée de terre sur un forum consacré à la marine. Mais je ne ferai que deux remarques en réponse à ton info sur le franchissement en submersion abandonné. Cette décision est tout à fait logique, cette capacité de franchissement avait été developpée dans le contexte de la guerre froide pour un conflit à grande échelle avec l'URSS. Dans cette hypothése, les ponts et ouvrages d'art étant détruits ce mode de franchissement permettait de s'en affranchir sans poser des pont mobiles du génie trés vulnérables. (Les blindés de l'ennemi potentiel de l'époque possédaient la même capacité). Cela necessitait en effet des mesures préparatoires et surtout un entretien constant du véhicule ( état des joints en particulier) trop onéreux pour que cette option jamais employée opérationnellement subsiste après un changement total de la situation stratégique mondiale, associé à une diminution des crédits consacrés à la Défense .
Il est clair aussi que l'abandon total de la chenille est une erreur, tout le monde le sait y compris les personnes qui sur commande pronnent cet abandon pour des raisons budgetaires. Se sont les mêmes qui a l'époque disaient qu'un VAB en version 6X6 avait plus de mobilité qu'un AMX 10 P mais ont fait doter notre armée de la version 4X4 bien moins performante sous prétexte que ce supplémement de mobilité avait un coût prohibitif. Quant au VBCI, comme nos camarades qui vont devoir s'en servir en dépit de leurs réticenses , il vaut mieux ne pas en parler :pale: c'est préférable pour notre industrie d'armement terrestre autrefois florissante et à la pointe de la technique mais aujourd'hui moribonde......
HATOUP
Il est clair aussi que l'abandon total de la chenille est une erreur, tout le monde le sait y compris les personnes qui sur commande pronnent cet abandon pour des raisons budgetaires. Se sont les mêmes qui a l'époque disaient qu'un VAB en version 6X6 avait plus de mobilité qu'un AMX 10 P mais ont fait doter notre armée de la version 4X4 bien moins performante sous prétexte que ce supplémement de mobilité avait un coût prohibitif. Quant au VBCI, comme nos camarades qui vont devoir s'en servir en dépit de leurs réticenses , il vaut mieux ne pas en parler :pale: c'est préférable pour notre industrie d'armement terrestre autrefois florissante et à la pointe de la technique mais aujourd'hui moribonde......
HATOUP
lebosco- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 56
- Message n°9
Re: Encore un étrange engin
tu as bien raison, "no comment", mais comme je travail avec ces soldats que nous débarquons soit en OPEX, soit en exercice, le débat revient souvent.
bonne journée
Lebosco
bonne journée
Lebosco

En activité

Une armée sans culture est lente d'esprit.
Et une armée lente d'esprit ne peut vaincre l'ennemi.
[Mao tsé-Tung]
† SEGALEN Georges- ADMINISTRATEUR
- Age : 63
- Message n°11
Re: Encore un étrange engin
Quercy
essaie de mettre les photos en 640 pixels,
merci
essaie de mettre les photos en 640 pixels,
merci



Quercy- SECOND MAITRE 1ère CLASSE
- Age : 73
- Message n°12
Re: Encore un étrange engin
Message reçu fort et clair
lebosco- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 56
- Message n°13
Re: Encore un étrange engin

En activité

Une armée sans culture est lente d'esprit.
Et une armée lente d'esprit ne peut vaincre l'ennemi.
[Mao tsé-Tung]
lebosco- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 56
- Message n°14
Re: Encore un étrange engin

En activité

Une armée sans culture est lente d'esprit.
Et une armée lente d'esprit ne peut vaincre l'ennemi.
[Mao tsé-Tung]
† Hatoup- MATELOT
- Age : 72
- Message n°15
Re: Encore un étrange engin
Aurait-on le cubage d'eau douce utilisé en fin d'exercice
HATOUP



HATOUP
Nenesse- MAÎTRE
- Age : 77
- Message n°16
Re: Encore un étrange engin
effacé
Dernière édition par Nenesse le Lun 22 Nov - 14:43, édité 1 fois
† Hatoup- MATELOT
- Age : 72
- Message n°17
Re: Encore un étrange engin
Oui Nenesse :D , mais pas seulement.
Pour éviter la corosion due au sel le materiel est sérieusement rincé à l'eau douce après la manoeuvre, d'où ma reflexion ......
HATOUP
Pour éviter la corosion due au sel le materiel est sérieusement rincé à l'eau douce après la manoeuvre, d'où ma reflexion ......
HATOUP
lebosco- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 56
- Message n°18
Re: Encore un étrange engin

En activité

Une armée sans culture est lente d'esprit.
Et une armée lente d'esprit ne peut vaincre l'ennemi.
[Mao tsé-Tung]