RESTRICTION D’ACCÈS
Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.
Statistiques
Nos membres ont posté un total de 1053500 messages dans 16879 sujets
Nous avons 7844 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est YOUINOU
Rechercher
LIVRE D’OR
Derniers sujets
» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 018
par alain EGUERRE Aujourd'hui à 11:50
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par Christian DIGUE Aujourd'hui à 11:16
» [ Aéronavale divers ] AS565 PANTHER
par Christian DIGUE Aujourd'hui à 11:07
» Jacques Chevallier A725 (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par criard Aujourd'hui à 9:07
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 5
par larcher Aujourd'hui à 8:38
» FORBIN (EE)
par vikor Hier à 20:21
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 2
par BONNERUE Daniel Hier à 18:39
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LES RUBANS LÉGENDÉS
par douzef Hier à 18:25
» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par Liberation 39/45 Hier à 16:30
» [ Divers commandos ] Commando Marine béret vert
par david974 Hier à 10:36
» [ LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] Y670 LAS Marins Pompiers Toulon
par Le moelannais Hier à 8:19
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 003
par alain EGUERRE Hier à 7:58
» [Plongeurs démineurs] Ophrys (Y 6040) - Vedette de support à la plongée (VSP)
par HèmBé43 Hier à 7:39
» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par BOURGOT Mar 21 Mar 2023 - 20:57
» FORCES MARITIMES DU RHIN
par skagerrac Mar 21 Mar 2023 - 11:45
» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par david974 Mar 21 Mar 2023 - 10:07
» [ Le cimetière des bateaux et du patrimoine Marine Nationale ] Toulon-Coques-en-stock
par Le moelannais Mar 21 Mar 2023 - 5:31
» TOURVILLE (FRÉGATE)
par KLETKE Lun 20 Mar 2023 - 19:46
» SÉMAPHORE - ALISTRO (CORSE)
par Jean-Marie41 Lun 20 Mar 2023 - 19:03
» GUEPRATTE F714 (FREGATE)
par Jean-Marie41 Lun 20 Mar 2023 - 18:13
» RÈGLEMENT ET CHARTE DU FORUM
par Charly Lun 20 Mar 2023 - 11:41
» [Votre passage au C.F.M.] MON ARRIVÉE À HOURTIN
par LITOU Christian Lun 20 Mar 2023 - 11:36
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Lun 20 Mar 2023 - 10:42
» [ La S.N.S.M. ] SNSM Honfleur
par Michel Lucas Lun 20 Mar 2023 - 9:27
» PH LA RESOLUE
par JJMM Lun 20 Mar 2023 - 8:02
» [ Blog visiteurs ]
par Invité Dim 19 Mar 2023 - 23:09
» MÉDOC (BB - MURUROA)
par flauraud Dim 19 Mar 2023 - 19:35
» Recherche anciens Tourville (juin 1974 à octobre 76)
par LITOU Christian Dim 19 Mar 2023 - 17:43
» [Les états-major des ports et régions] MARINE PARIS
par Charly Dim 19 Mar 2023 - 15:32
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par BEBERT 49 Dim 19 Mar 2023 - 13:26
» [ Blog visiteurs ] Recherche info Brieuc Huon et/ou Aviso Cdt Ducuing - 2011/2014
par BEBERT 49 Dim 19 Mar 2023 - 10:48
» COMMANDANT DUCUING (PHM)
par Franjacq Dim 19 Mar 2023 - 10:10
» [Divers Gendarmerie Maritime] Un GendMar parmi vous
par pencoat63 Dim 19 Mar 2023 - 8:38
» [ Divers bâtiments de servitudes ] Remorqueurs portuaires
par Le moelannais Sam 18 Mar 2023 - 19:24
» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par Gibus1750 Sam 18 Mar 2023 - 12:29
» FREMM Lorraine (D657)
par Yvo35 Sam 18 Mar 2023 - 12:29
» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - TOME 2
par HèmBé43 Sam 18 Mar 2023 - 8:20
» [Divers Madagascar] Montagne d'Ambre
par alain EGUERRE Sam 18 Mar 2023 - 8:18
» [ LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] CELADON Remorqueur Portuaire
par Franjacq Sam 18 Mar 2023 - 7:47
» BOIS BELLEAU (PA) - Tome 3
par Noël Gauquelin Ven 17 Mar 2023 - 22:39
» [Les anciens avions de l'aéro] Douglas SBD-5 Dauntless
par vikor Ven 17 Mar 2023 - 21:34
» FLOTTILLE 34 F
par papyserge Ven 17 Mar 2023 - 19:58
» [ Blog visiteurs ] Le Pluviôse
par Invité Ven 17 Mar 2023 - 16:03
» [ Blog visiteurs ] Forbin annees 74.75.76
par Invité Ven 17 Mar 2023 - 14:01
» FREMM Normandie (D651)
par phirou Ven 17 Mar 2023 - 13:59
» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( TOME 3 )
par JACQUET Ven 17 Mar 2023 - 13:30
» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par Jacques l'A Ven 17 Mar 2023 - 12:36
» LATOUCHE TREVILLE (FREGATE)
par fanch63 Ven 17 Mar 2023 - 12:12
» FOCH (PA) - TOME 2
par Chabot Ven 17 Mar 2023 - 11:40
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par CLAUDEL JEAN-PIERRE Ven 17 Mar 2023 - 11:03
» Flottille 35 F
par douzef Jeu 16 Mar 2023 - 19:28
» UNITÉ MARINE DAKAR
par dan83143 Jeu 16 Mar 2023 - 18:52
» DIXMUDE (PHA)
par P'tit Jean 29 Jeu 16 Mar 2023 - 17:00
» [ Logos - Tapes - Insignes ] LES INSIGNES DE L'AÉRONAUTIQUE NAVALE...
par BONNERUE Daniel Jeu 16 Mar 2023 - 13:57
» [ Blog visiteurs ] recherche informations photos sur THOMAS JM
par Invité Jeu 16 Mar 2023 - 13:46
» [ Les musées en rapport avec la Marine ] Sous-Marin Espadon (Saint-Nazaire).
par morbihannais Jeu 16 Mar 2023 - 13:39
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Voiron et du pays voironnais
par Matelot Jeu 16 Mar 2023 - 12:58
» [SOUS-MARINS - DIVERS] Naufrage du sous marin le MORSE Q117.
par mashpro Jeu 16 Mar 2023 - 12:27
» CLEMENCEAU (P.A) - TOME 3
par Christian Suné Mer 15 Mar 2023 - 21:30
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] C.I.N. QUERQUEVILLE
par Christian DIGUE Mer 15 Mar 2023 - 17:51
» [Plongeurs démineurs] Bâtiment d'Expérimentations et de Recherches Sous-Marines (BERSM) TRITON
par Christian DIGUE Mer 15 Mar 2023 - 17:24
» [ Divers commando] Commando KIEFFER
par david974 Mer 15 Mar 2023 - 15:54
» SUFFREN (FLM )
par david974 Mer 15 Mar 2023 - 10:53
» ACONIT F713 (FREGATE)
par david974 Mer 15 Mar 2023 - 10:42
» [ Blog visiteurs ] Mon grand-père Armurier volant (Mitrailleur), breveté 1954, école du personnel volant d'Agadir, 1F PA Arromanches, 56S, 23F, 27F et 23S
par Charly Mer 15 Mar 2023 - 7:48
» [Les bâtiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par bernard26700 Mar 14 Mar 2023 - 19:56
» AMIRAL CHARNER (AE)
par Xavier MONEL Mar 14 Mar 2023 - 19:02
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES TRANSMISSIONS - ST MANDRIER
par GILOU971 Mar 14 Mar 2023 - 19:00
» FREMM Provence (D652)
par marsouin Mar 14 Mar 2023 - 15:10
» EURYDICE (SM)
par Kohler Jean Marie(Hans) Mar 14 Mar 2023 - 14:25
» [ Blog visiteurs ] Partage photos, remorqueur "Le Palmier" et le Jules Michelet
par Yvo35 Mar 14 Mar 2023 - 12:50
» PROTET (AE) - Tome 2
par PICCOLO Mar 14 Mar 2023 - 12:04
» MARCEL LE BIHAN (BSL)
par de Lucenay Mar 14 Mar 2023 - 11:52
» DOUDART DE LAGREE (AE)
par Charly Mar 14 Mar 2023 - 10:24
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Franjacq Lun 13 Mar 2023 - 14:41
» BÉARN (PA)
par MARTIN Jean-Pierre Lun 13 Mar 2023 - 14:02
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes revers de veste
par BEBERT 49 Dim 12 Mar 2023 - 18:17
» SNA SUFFREN
par Yvo35 Dim 12 Mar 2023 - 12:30
» TONNERRE (PHA)
par Jean-Marie41 Sam 11 Mar 2023 - 18:22
» CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
par Max Péron Sam 11 Mar 2023 - 17:38
» BERNEVAL (DO)
par de Lucenay Sam 11 Mar 2023 - 11:50
» FLOTTILLE 9 F
par André TORTAY Sam 11 Mar 2023 - 11:40
» PRIMAUGUET (FRÉGATE)
par douzef Sam 11 Mar 2023 - 9:34
» [VOS ESCALES ] Escales au Japon
par takeo Ven 10 Mar 2023 - 12:25
» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par PASQUETTE ERIC Jeu 9 Mar 2023 - 20:42
» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par douzef Jeu 9 Mar 2023 - 19:42
» [ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] Le Bachi
par joelbal73 Jeu 9 Mar 2023 - 19:33
» LYRE (CM)
par Le moelannais Jeu 9 Mar 2023 - 17:24
» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI - TOME 3
par Andre RICHARD Mer 8 Mar 2023 - 20:22
» [ Blog visiteurs ] Sous-Marin Curie 1943-1945
par douzef Mer 8 Mar 2023 - 19:25
» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine Nationale).
par Jean-Léon Mer 8 Mar 2023 - 12:31
» LIVRE D'OR (Discussions non autorisées)
par Leroux Bruno Dominique Mer 8 Mar 2023 - 0:11
» [Campagne C.E.P. Mururoa] Anciens du SMSR
par Joël Chandelier Mar 7 Mar 2023 - 20:30
» DUPERRE (EE)
par JACQUES SOUVAY ou BILL Mar 7 Mar 2023 - 8:25
» [La musique dans la Marine] Bagad de Lann-Bihoué
par Roger Tanguy Lun 6 Mar 2023 - 23:21
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par phirou Lun 6 Mar 2023 - 23:12
» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par PAUGAM herve Lun 6 Mar 2023 - 21:34
» MISTRAL (PHA)
par Franjacq Lun 6 Mar 2023 - 20:26
» [VOS ESCALES ] Mexique
par Xavier MONEL Lun 6 Mar 2023 - 18:07
par alain EGUERRE Aujourd'hui à 11:50
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par Christian DIGUE Aujourd'hui à 11:16
» [ Aéronavale divers ] AS565 PANTHER
par Christian DIGUE Aujourd'hui à 11:07
» Jacques Chevallier A725 (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par criard Aujourd'hui à 9:07
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 5
par larcher Aujourd'hui à 8:38
» FORBIN (EE)
par vikor Hier à 20:21
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 2
par BONNERUE Daniel Hier à 18:39
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LES RUBANS LÉGENDÉS
par douzef Hier à 18:25
» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par Liberation 39/45 Hier à 16:30
» [ Divers commandos ] Commando Marine béret vert
par david974 Hier à 10:36
» [ LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] Y670 LAS Marins Pompiers Toulon
par Le moelannais Hier à 8:19
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 003
par alain EGUERRE Hier à 7:58
» [Plongeurs démineurs] Ophrys (Y 6040) - Vedette de support à la plongée (VSP)
par HèmBé43 Hier à 7:39
» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par BOURGOT Mar 21 Mar 2023 - 20:57
» FORCES MARITIMES DU RHIN
par skagerrac Mar 21 Mar 2023 - 11:45
» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par david974 Mar 21 Mar 2023 - 10:07
» [ Le cimetière des bateaux et du patrimoine Marine Nationale ] Toulon-Coques-en-stock
par Le moelannais Mar 21 Mar 2023 - 5:31
» TOURVILLE (FRÉGATE)
par KLETKE Lun 20 Mar 2023 - 19:46
» SÉMAPHORE - ALISTRO (CORSE)
par Jean-Marie41 Lun 20 Mar 2023 - 19:03
» GUEPRATTE F714 (FREGATE)
par Jean-Marie41 Lun 20 Mar 2023 - 18:13
» RÈGLEMENT ET CHARTE DU FORUM
par Charly Lun 20 Mar 2023 - 11:41
» [Votre passage au C.F.M.] MON ARRIVÉE À HOURTIN
par LITOU Christian Lun 20 Mar 2023 - 11:36
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Lun 20 Mar 2023 - 10:42
» [ La S.N.S.M. ] SNSM Honfleur
par Michel Lucas Lun 20 Mar 2023 - 9:27
» PH LA RESOLUE
par JJMM Lun 20 Mar 2023 - 8:02
» [ Blog visiteurs ]
par Invité Dim 19 Mar 2023 - 23:09
» MÉDOC (BB - MURUROA)
par flauraud Dim 19 Mar 2023 - 19:35
» Recherche anciens Tourville (juin 1974 à octobre 76)
par LITOU Christian Dim 19 Mar 2023 - 17:43
» [Les états-major des ports et régions] MARINE PARIS
par Charly Dim 19 Mar 2023 - 15:32
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par BEBERT 49 Dim 19 Mar 2023 - 13:26
» [ Blog visiteurs ] Recherche info Brieuc Huon et/ou Aviso Cdt Ducuing - 2011/2014
par BEBERT 49 Dim 19 Mar 2023 - 10:48
» COMMANDANT DUCUING (PHM)
par Franjacq Dim 19 Mar 2023 - 10:10
» [Divers Gendarmerie Maritime] Un GendMar parmi vous
par pencoat63 Dim 19 Mar 2023 - 8:38
» [ Divers bâtiments de servitudes ] Remorqueurs portuaires
par Le moelannais Sam 18 Mar 2023 - 19:24
» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par Gibus1750 Sam 18 Mar 2023 - 12:29
» FREMM Lorraine (D657)
par Yvo35 Sam 18 Mar 2023 - 12:29
» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - TOME 2
par HèmBé43 Sam 18 Mar 2023 - 8:20
» [Divers Madagascar] Montagne d'Ambre
par alain EGUERRE Sam 18 Mar 2023 - 8:18
» [ LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] CELADON Remorqueur Portuaire
par Franjacq Sam 18 Mar 2023 - 7:47
» BOIS BELLEAU (PA) - Tome 3
par Noël Gauquelin Ven 17 Mar 2023 - 22:39
» [Les anciens avions de l'aéro] Douglas SBD-5 Dauntless
par vikor Ven 17 Mar 2023 - 21:34
» FLOTTILLE 34 F
par papyserge Ven 17 Mar 2023 - 19:58
» [ Blog visiteurs ] Le Pluviôse
par Invité Ven 17 Mar 2023 - 16:03
» [ Blog visiteurs ] Forbin annees 74.75.76
par Invité Ven 17 Mar 2023 - 14:01
» FREMM Normandie (D651)
par phirou Ven 17 Mar 2023 - 13:59
» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( TOME 3 )
par JACQUET Ven 17 Mar 2023 - 13:30
» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par Jacques l'A Ven 17 Mar 2023 - 12:36
» LATOUCHE TREVILLE (FREGATE)
par fanch63 Ven 17 Mar 2023 - 12:12
» FOCH (PA) - TOME 2
par Chabot Ven 17 Mar 2023 - 11:40
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par CLAUDEL JEAN-PIERRE Ven 17 Mar 2023 - 11:03
» Flottille 35 F
par douzef Jeu 16 Mar 2023 - 19:28
» UNITÉ MARINE DAKAR
par dan83143 Jeu 16 Mar 2023 - 18:52
» DIXMUDE (PHA)
par P'tit Jean 29 Jeu 16 Mar 2023 - 17:00
» [ Logos - Tapes - Insignes ] LES INSIGNES DE L'AÉRONAUTIQUE NAVALE...
par BONNERUE Daniel Jeu 16 Mar 2023 - 13:57
» [ Blog visiteurs ] recherche informations photos sur THOMAS JM
par Invité Jeu 16 Mar 2023 - 13:46
» [ Les musées en rapport avec la Marine ] Sous-Marin Espadon (Saint-Nazaire).
par morbihannais Jeu 16 Mar 2023 - 13:39
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Voiron et du pays voironnais
par Matelot Jeu 16 Mar 2023 - 12:58
» [SOUS-MARINS - DIVERS] Naufrage du sous marin le MORSE Q117.
par mashpro Jeu 16 Mar 2023 - 12:27
» CLEMENCEAU (P.A) - TOME 3
par Christian Suné Mer 15 Mar 2023 - 21:30
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] C.I.N. QUERQUEVILLE
par Christian DIGUE Mer 15 Mar 2023 - 17:51
» [Plongeurs démineurs] Bâtiment d'Expérimentations et de Recherches Sous-Marines (BERSM) TRITON
par Christian DIGUE Mer 15 Mar 2023 - 17:24
» [ Divers commando] Commando KIEFFER
par david974 Mer 15 Mar 2023 - 15:54
» SUFFREN (FLM )
par david974 Mer 15 Mar 2023 - 10:53
» ACONIT F713 (FREGATE)
par david974 Mer 15 Mar 2023 - 10:42
» [ Blog visiteurs ] Mon grand-père Armurier volant (Mitrailleur), breveté 1954, école du personnel volant d'Agadir, 1F PA Arromanches, 56S, 23F, 27F et 23S
par Charly Mer 15 Mar 2023 - 7:48
» [Les bâtiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par bernard26700 Mar 14 Mar 2023 - 19:56
» AMIRAL CHARNER (AE)
par Xavier MONEL Mar 14 Mar 2023 - 19:02
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES TRANSMISSIONS - ST MANDRIER
par GILOU971 Mar 14 Mar 2023 - 19:00
» FREMM Provence (D652)
par marsouin Mar 14 Mar 2023 - 15:10
» EURYDICE (SM)
par Kohler Jean Marie(Hans) Mar 14 Mar 2023 - 14:25
» [ Blog visiteurs ] Partage photos, remorqueur "Le Palmier" et le Jules Michelet
par Yvo35 Mar 14 Mar 2023 - 12:50
» PROTET (AE) - Tome 2
par PICCOLO Mar 14 Mar 2023 - 12:04
» MARCEL LE BIHAN (BSL)
par de Lucenay Mar 14 Mar 2023 - 11:52
» DOUDART DE LAGREE (AE)
par Charly Mar 14 Mar 2023 - 10:24
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Franjacq Lun 13 Mar 2023 - 14:41
» BÉARN (PA)
par MARTIN Jean-Pierre Lun 13 Mar 2023 - 14:02
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes revers de veste
par BEBERT 49 Dim 12 Mar 2023 - 18:17
» SNA SUFFREN
par Yvo35 Dim 12 Mar 2023 - 12:30
» TONNERRE (PHA)
par Jean-Marie41 Sam 11 Mar 2023 - 18:22
» CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
par Max Péron Sam 11 Mar 2023 - 17:38
» BERNEVAL (DO)
par de Lucenay Sam 11 Mar 2023 - 11:50
» FLOTTILLE 9 F
par André TORTAY Sam 11 Mar 2023 - 11:40
» PRIMAUGUET (FRÉGATE)
par douzef Sam 11 Mar 2023 - 9:34
» [VOS ESCALES ] Escales au Japon
par takeo Ven 10 Mar 2023 - 12:25
» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par PASQUETTE ERIC Jeu 9 Mar 2023 - 20:42
» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par douzef Jeu 9 Mar 2023 - 19:42
» [ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] Le Bachi
par joelbal73 Jeu 9 Mar 2023 - 19:33
» LYRE (CM)
par Le moelannais Jeu 9 Mar 2023 - 17:24
» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI - TOME 3
par Andre RICHARD Mer 8 Mar 2023 - 20:22
» [ Blog visiteurs ] Sous-Marin Curie 1943-1945
par douzef Mer 8 Mar 2023 - 19:25
» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine Nationale).
par Jean-Léon Mer 8 Mar 2023 - 12:31
» LIVRE D'OR (Discussions non autorisées)
par Leroux Bruno Dominique Mer 8 Mar 2023 - 0:11
» [Campagne C.E.P. Mururoa] Anciens du SMSR
par Joël Chandelier Mar 7 Mar 2023 - 20:30
» DUPERRE (EE)
par JACQUES SOUVAY ou BILL Mar 7 Mar 2023 - 8:25
» [La musique dans la Marine] Bagad de Lann-Bihoué
par Roger Tanguy Lun 6 Mar 2023 - 23:21
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par phirou Lun 6 Mar 2023 - 23:12
» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par PAUGAM herve Lun 6 Mar 2023 - 21:34
» MISTRAL (PHA)
par Franjacq Lun 6 Mar 2023 - 20:26
» [VOS ESCALES ] Mexique
par Xavier MONEL Lun 6 Mar 2023 - 18:07
DERNIERS SUJETS
[AÉRONAVALE - DIVERS ] [ Monument ] Collision entre un hélicoptère et un mirage
Bernard95- QM 1
- Age : 74
montroulez- PREMIER MAÎTRE
- Age : 67
Merci Bernard95 pour cette émouvante photo.
Je n'arrive plus à situer la date.
Il me semble que le lieu soit dans le sud-ouest.
Les noms que nous voyons sont les victimes d'une collision aérienne entre un hélicoptère Lynx (Flottille 34F) de la frégate De Grasse et un mirage 2000.
Je vais essayer d'en savoir plus.
Je n'arrive plus à situer la date.
Il me semble que le lieu soit dans le sud-ouest.
Les noms que nous voyons sont les victimes d'une collision aérienne entre un hélicoptère Lynx (Flottille 34F) de la frégate De Grasse et un mirage 2000.
Je vais essayer d'en savoir plus.
Bernard95- QM 1
- Age : 74
Montroulez,
Ce que tu dis est vrai.
Ce monument est situé près de Bort-les-Orgues (19).
Il s'agit effectivement d'une collision entre un hélicoptère et un mirage.
Sur le monument il y a sur la droite une tape de bouche.
L'accident a eu lieu le 9 avril 1991.
J'ai trouvé sur Google dans les archives du journal l'humanité du 10 avril 1991 un début de réponse.
Je n'y avais pas pensé auparavant !
Je vais essayer sur d'autres quotidiens nationaux ou régionaux.
Cordialement.
Ce que tu dis est vrai.
Ce monument est situé près de Bort-les-Orgues (19).
Il s'agit effectivement d'une collision entre un hélicoptère et un mirage.
Sur le monument il y a sur la droite une tape de bouche.
L'accident a eu lieu le 9 avril 1991.
J'ai trouvé sur Google dans les archives du journal l'humanité du 10 avril 1991 un début de réponse.
Je n'y avais pas pensé auparavant !
Je vais essayer sur d'autres quotidiens nationaux ou régionaux.
Cordialement.
montroulez- PREMIER MAÎTRE
- Age : 67
Bonjour,
quelques dernières précisions :
ce crash a bien eu lieu le 9 avril 1991 au-dessus de la commune de Cros dans le massif du Sancy.
Cette collision entre un Lynx de la flottille 34F et un mirage 2000 biplace de la base aérienne d'Istres a provoqué la mort de dix personnes ; 2 pilotes du mirage 2000, 8 équipages du Lynx (six marins de Lanvéoc et deux marins de la frégate De Grasse).
Une pensée pour eux
quelques dernières précisions :
ce crash a bien eu lieu le 9 avril 1991 au-dessus de la commune de Cros dans le massif du Sancy.
Cette collision entre un Lynx de la flottille 34F et un mirage 2000 biplace de la base aérienne d'Istres a provoqué la mort de dix personnes ; 2 pilotes du mirage 2000, 8 équipages du Lynx (six marins de Lanvéoc et deux marins de la frégate De Grasse).
Une pensée pour eux
Bernard95- QM 1
- Age : 74
Voici l'article obtenu sur les archives du journal l'Humanité du 10/04/1991
" HELICOPTERE CONTRE MIRAGE DANS LE PUY-DE-DOME : DIX MORTS
Un hélicoptère Puma de la marine nationale et un Mirage 2000N qui participaient à des manoeuvres inter-armes sont entrés en collision hier dans le ciel du Puy-de Dôme. L’accident s’est produit à 11 heures 20 dans la région de La Tour d’Auvergne, à une cinquantaine de kilomètres au sud-est de Clermont-Ferrand. L’hélicoptère s’est écrasé dans un marécage, près d’une ferme isolée, sur le territoire de la commune de Cros et a pris feu. Ses huit occupants ont été tués. Le Mirage s’est écrasé sur le Mont Sineyre, dans le sud du Puy-de-Dôme. Ses deux pilotes dont on a pensé durant quelques heures qu’ils auraient pu être saufs après s’être éjectés, ont également été retrouvés morts. L’hélicoptère de type « Embarque ASM 34 » venait de la base Lanvéoc-Poulmic, dans le Finistère. Le Mirage était basé à Istres."
Je pense que ce monument, situé en bord de route, à été édifié à proximité du lieu de la catastrophe, et c'est bien sur le territoire du village de CROS dans le Puy de Dôme.
Une pensée pour nos camarades
Cordialement
" HELICOPTERE CONTRE MIRAGE DANS LE PUY-DE-DOME : DIX MORTS
Un hélicoptère Puma de la marine nationale et un Mirage 2000N qui participaient à des manoeuvres inter-armes sont entrés en collision hier dans le ciel du Puy-de Dôme. L’accident s’est produit à 11 heures 20 dans la région de La Tour d’Auvergne, à une cinquantaine de kilomètres au sud-est de Clermont-Ferrand. L’hélicoptère s’est écrasé dans un marécage, près d’une ferme isolée, sur le territoire de la commune de Cros et a pris feu. Ses huit occupants ont été tués. Le Mirage s’est écrasé sur le Mont Sineyre, dans le sud du Puy-de-Dôme. Ses deux pilotes dont on a pensé durant quelques heures qu’ils auraient pu être saufs après s’être éjectés, ont également été retrouvés morts. L’hélicoptère de type « Embarque ASM 34 » venait de la base Lanvéoc-Poulmic, dans le Finistère. Le Mirage était basé à Istres."
Je pense que ce monument, situé en bord de route, à été édifié à proximité du lieu de la catastrophe, et c'est bien sur le territoire du village de CROS dans le Puy de Dôme.
Une pensée pour nos camarades
Cordialement
facilelavie- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 69
je confirme c'est bien un lynx du De grasse (34F) et non un puma pour la bonne raison que la marine n'a pas de puma ensuite il est impossible de poser un puma sur Fasm et enfin je connaissais tres bien l'equipage de ce lynx.
pour info un lynx peut transporter 8 pax (+ equipage 2) en version transport sans armes ni bagages
pour info un lynx peut transporter 8 pax (+ equipage 2) en version transport sans armes ni bagages
BONNERUE Daniel- SECOND MAITRE 1ère CLASSE
- Age : 86
Pour confirmer les propos de FACILELAVIE, voici les personnes transportées par un Lynx de la 34F sur la FASM "De Grasse" en novembre 2002 à Saint-Malo, à l'occasion du départ de la Route du Rhum 2002 :
• un secrétaire d'état (actuellement ministre), sa femme et son garde du corps ;
• un Vice-amiral d'escadre, Préfet maritime, et sa femme ;
• Madame le Préfet ;
• l'équipage.
En tout huit personnes.
![[AÉRONAVALE - DIVERS ] [ Monument ] Collision entre un hélicoptère et un mirage Lynx34ffasmdegrasse1jg0](https://2img.net/r/ihimizer/img391/9493/lynx34ffasmdegrasse1jg0.png)
![[AÉRONAVALE - DIVERS ] [ Monument ] Collision entre un hélicoptère et un mirage Lynx34ffasmdegrasse2vo5](https://2img.net/r/ihimizer/img481/4153/lynx34ffasmdegrasse2vo5.png)
• un secrétaire d'état (actuellement ministre), sa femme et son garde du corps ;
• un Vice-amiral d'escadre, Préfet maritime, et sa femme ;
• Madame le Préfet ;
• l'équipage.
En tout huit personnes.
![[AÉRONAVALE - DIVERS ] [ Monument ] Collision entre un hélicoptère et un mirage Lynx34ffasmdegrasse1jg0](https://2img.net/r/ihimizer/img391/9493/lynx34ffasmdegrasse1jg0.png)
![[AÉRONAVALE - DIVERS ] [ Monument ] Collision entre un hélicoptère et un mirage Lynx34ffasmdegrasse2vo5](https://2img.net/r/ihimizer/img481/4153/lynx34ffasmdegrasse2vo5.png)
montroulez- PREMIER MAÎTRE
- Age : 67
Un grand merci à tous
Etant un petit "ancien" de la 34F, vous comprendrez pourquoi ce sujet m'intéressait.
Etant un petit "ancien" de la 34F, vous comprendrez pourquoi ce sujet m'intéressait.
Laurent- MATELOT
- Age : 76
quelle est la portée des radars embarqués ?
Car ces accidents entre avions ne devraient pas exister me semble-t-il.
Car ces accidents entre avions ne devraient pas exister me semble-t-il.
montroulez- PREMIER MAÎTRE
- Age : 67
Je ne connais plus les caractéristiques techniques du Lynx. S'il eut été présent à bord, était-il en fonction ?
De plus comment étaient les routes des deux appareils ?
Si l'un était à 150 kts et l'autre à 400 kts en approche de face, cela fait une vitesse de rapprochement de 550 kts (environ 1000 km/h).
Donc, si tu n'as que que l'identification visuelle, et je crois que ce fut le cas pour le Lynx, tu n'as que quelques secondes pour réagir ; tu lèves les yeux, tu vois une mouche à l'horizon, tu les baisses, tu les relèves et ta mouche est devenu un gros avion te sautant à la figure (pardonnez l'image mais en gros c'est cela). Voilà la catastrophe.
Sur les avions de ligne civil, ceux-ci sont équipés du système TCAS qui permet de savoir qui se trouve autour de toi (vitesse, niveau de vol, direction) et de t'avertir d'une route à collision. En vol cela va très vite et il faut donc anticiper.
De plus comment étaient les routes des deux appareils ?
Si l'un était à 150 kts et l'autre à 400 kts en approche de face, cela fait une vitesse de rapprochement de 550 kts (environ 1000 km/h).
Donc, si tu n'as que que l'identification visuelle, et je crois que ce fut le cas pour le Lynx, tu n'as que quelques secondes pour réagir ; tu lèves les yeux, tu vois une mouche à l'horizon, tu les baisses, tu les relèves et ta mouche est devenu un gros avion te sautant à la figure (pardonnez l'image mais en gros c'est cela). Voilà la catastrophe.
Sur les avions de ligne civil, ceux-ci sont équipés du système TCAS qui permet de savoir qui se trouve autour de toi (vitesse, niveau de vol, direction) et de t'avertir d'une route à collision. En vol cela va très vite et il faut donc anticiper.
SUN_687- PREMIER MAÎTRE
- Age : 63
salut a tous,
et merci Douzef pour ce post, moi je suis un nostalgique de la 31F, cela dit
j'ai plusieurs potes qui sont ou qui ont fait la 34F(Nanar BRUGNON;Pascal CHEVALIER(même BS); L'Amiral, qu'on ne nomme plus; Greg.WALTER et bien d'autres.
Pour revenir a cet accident,il semblerait que ce soit le mirage 2000 qui ne l'ai pas vu,550Kts,200Fts, c'est pas interdit de regarder dehors de temps en temps.
et pour repondre a Jipé, si tu savais tout ce qu'on peut mettre dans un LYNX, bien superieur a un DAUPHIN ou même un PANTHER.PMD:5 tonnes 4 je crois.
j'arrive toujours pas a mettre de photos pour illustrer, et ça me gonfle...
C'est depuis cet accident que les lynx ont reçu la modification a 2 feux anticoll(un superieur et un inferieur).
A bientot
Amitiés
SUN_687
et merci Douzef pour ce post, moi je suis un nostalgique de la 31F, cela dit
j'ai plusieurs potes qui sont ou qui ont fait la 34F(Nanar BRUGNON;Pascal CHEVALIER(même BS); L'Amiral, qu'on ne nomme plus; Greg.WALTER et bien d'autres.
Pour revenir a cet accident,il semblerait que ce soit le mirage 2000 qui ne l'ai pas vu,550Kts,200Fts, c'est pas interdit de regarder dehors de temps en temps.
et pour repondre a Jipé, si tu savais tout ce qu'on peut mettre dans un LYNX, bien superieur a un DAUPHIN ou même un PANTHER.PMD:5 tonnes 4 je crois.
j'arrive toujours pas a mettre de photos pour illustrer, et ça me gonfle...
C'est depuis cet accident que les lynx ont reçu la modification a 2 feux anticoll(un superieur et un inferieur).
A bientot
Amitiés
SUN_687
LEMONNIER- SECOND MAITRE 1ère CLASSE
- Age : 66
Je me rappelle bien de YANN TILLY , ayant embarqué sur le TOURVILLE avec lui , un gars sympa . Miasm ,il a embarqué après son BS sur le DE GRASSE ,président des OM , c'est à ce titre qu'il a embarqué sur le Lynx , profitant d'un vol tactique et représentant le bord dans l'unité qui allait les accueillir ( Armée de l'Air je présume ).
La une du Télégramme de l'époque :
![[AÉRONAVALE - DIVERS ] [ Monument ] Collision entre un hélicoptère et un mirage 1991_010](https://i.servimg.com/u/f88/10/08/23/52/1991_010.jpg)
La une du Télégramme de l'époque :
![[AÉRONAVALE - DIVERS ] [ Monument ] Collision entre un hélicoptère et un mirage 1991_010](https://i.servimg.com/u/f88/10/08/23/52/1991_010.jpg)
loulou06000 aime ce message
La Comtesse- MAJOR
- Age : 74
Triste en effet cet accident, mais pour répondre à une question, le radar du Lynx est incapable de faire de la veille aérienne surtout au-dessus de la terre, donc il reste la navigation à vue et la au détour d'une vallée un Mirage 2000, ça arrive très vite.

![[AÉRONAVALE - DIVERS ] [ Monument ] Collision entre un hélicoptère et un mirage 642994](https://2img.net/u/2913/33/99/84/smiles/642994.gif)
Dominique.metayer- LIEUTENANT DE VAISSEAU
- Age : 44
Bonjour à tous et merci pour vos postes
Je m'appelle Dominique et suis actuellement en poste de chargé de prévention sur le PA CDG (en cours de retour de mission Clemenceau 2021). Ancien EMSEC ;)
Ma mère s'appelait M. Choumara et était la sœur de Philippe Choumara pilote de Lynx décédé en 1991 lors d'un crash avec un Mirage 2000.
Je recherche donc qlq info sur cet accident qui est resté très obscure pour la famille. Comme j'ai perçu qlq info sur ce forum, je me suis naturellement dis que c'était ici que je les trouverai.
Je recherche donc qlq anciens du De Grasse et/ou de la 34F qui pourraient peut-être éclairer ma lanterne 30 ans après...
Bien à vous
Je m'appelle Dominique et suis actuellement en poste de chargé de prévention sur le PA CDG (en cours de retour de mission Clemenceau 2021). Ancien EMSEC ;)
Ma mère s'appelait M. Choumara et était la sœur de Philippe Choumara pilote de Lynx décédé en 1991 lors d'un crash avec un Mirage 2000.
Je recherche donc qlq info sur cet accident qui est resté très obscure pour la famille. Comme j'ai perçu qlq info sur ce forum, je me suis naturellement dis que c'était ici que je les trouverai.
Je recherche donc qlq anciens du De Grasse et/ou de la 34F qui pourraient peut-être éclairer ma lanterne 30 ans après...
Bien à vous
douzef- PREMIER MAÎTRE
- Age : 50
montroulez, Jean-Marie41, loulou06000, dan83143 et Dominique.metayer aiment ce message
loulou06000- PREMIER MAÎTRE
- Age : 69
Triste souvenir pour tous ces jeunes !
byu30- PREMIER MAÎTRE
- Age : 68
loulou06000 et Dominique.metayer aiment ce message
PAUGAM herve- QM 1
- Age : 79
Voilà qui fait ressurgir de bien douloureux moments
![[AÉRONAVALE - DIVERS ] [ Monument ] Collision entre un hélicoptère et un mirage 615235](/users/2913/33/99/84/smiles/615235.gif)

(Pierre Dac)
loulou06000 aime ce message
LOULOU- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 72
Pour l'accident de l'hélico du De Grasse, à l'époque j'étais président des OMS et Yann Tilly celui des OM, même service et de plus Yann je l'avais eu comme chouff sur le Forbin lors de la dernière virée JDA.
Quelques jours avant ce drame , J'avais été héllitreuillé dans la nuit pour me ramener à Brest afin de faire un remplacement sur le DUGUAY pour une mission . C'est en mer du côté de Dakar que j'ai appris la nouvelle . En fait le vol faisait participer les Présidents de carrés et quelques membres de l'équipage . Bref sans ce transfert sur le DUGAY j'aurais pu en faire parti .
De plus je n'ais pu assister à la cérémonie mais le CDT du DUGAY a organiser une messe à bord avec l'aumonier présent .au large de Dakar
Triste souvenir, je me souviens que le De Grasse était alors en escale à Bordeaux , pour couper le CEF endeux partie .
Quelques jours avant ce drame , J'avais été héllitreuillé dans la nuit pour me ramener à Brest afin de faire un remplacement sur le DUGUAY pour une mission . C'est en mer du côté de Dakar que j'ai appris la nouvelle . En fait le vol faisait participer les Présidents de carrés et quelques membres de l'équipage . Bref sans ce transfert sur le DUGAY j'aurais pu en faire parti .
De plus je n'ais pu assister à la cérémonie mais le CDT du DUGAY a organiser une messe à bord avec l'aumonier présent .au large de Dakar
Triste souvenir, je me souviens que le De Grasse était alors en escale à Bordeaux , pour couper le CEF endeux partie .
byu30 et loulou06000 aiment ce message
Dominique.metayer- LIEUTENANT DE VAISSEAU
- Age : 44
Bonjour et merci pour ces débuts d'éléments de réponse.
Pour ceux qui étais à la cérémonie militaire, nous avons dû nous croiser, j'avais 11 ans à l'époque...
Je suis toujours en contact étroit avec l'épouse de Philippe Choumara qui ne s'en est jamais remise :(
Actuellement à la mer, je ne peux pas ouvrir les PJ que vous postez. aussi, n'hésitez pas SVP à me transmettre vos document sur mon adresse pro (dominique.metayer@intradef.gouv.fr).
Effectivement douloureux souvenir mais je m'en veux de ne pas en réussir à en savoir +.
A bientôt les Anciens et les moins anciens.
Dominique.
Pour ceux qui étais à la cérémonie militaire, nous avons dû nous croiser, j'avais 11 ans à l'époque...
Je suis toujours en contact étroit avec l'épouse de Philippe Choumara qui ne s'en est jamais remise :(
Actuellement à la mer, je ne peux pas ouvrir les PJ que vous postez. aussi, n'hésitez pas SVP à me transmettre vos document sur mon adresse pro (dominique.metayer@intradef.gouv.fr).
Effectivement douloureux souvenir mais je m'en veux de ne pas en réussir à en savoir +.
A bientôt les Anciens et les moins anciens.
Dominique.
» [Aéronavale divers] Hélicoptére ALOUETTE 2
» [ Aéronavale divers ] Hélicoptère DAUPHIN
» [Aéronavale divers] Insigne de plongeur hélicoptère
» [Aéronavale divers] Base aériennes utilisées par l'aéronavale en Algérie...
» [ Aéronavale divers ] L'Aėronavale présente au meeting aérien de Morlaix les 28 et 29/09/19
» [ Aéronavale divers ] Hélicoptère DAUPHIN
» [Aéronavale divers] Insigne de plongeur hélicoptère
» [Aéronavale divers] Base aériennes utilisées par l'aéronavale en Algérie...
» [ Aéronavale divers ] L'Aėronavale présente au meeting aérien de Morlaix les 28 et 29/09/19