RESTRICTION D’ACCÈS
Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.
Statistiques
Nos membres ont posté un total de 1153080 messages dans 18082 sujets
Nous avons 7972 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Claude Castelbou
Rechercher
LIVRE D’OR
Derniers sujets
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par PAUGAM herve Hier à 23:39
» [ Histoire et histoires ] ST-NAZAIRE LE PLUS AUDACIEUX RAIDS COMMANDOS DE LA SECONDE GUERRE MONDIALE
par garcia guy Hier à 21:42
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par QUIQUEMELLE Hier à 20:17
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par ALAIN 78 Hier à 18:03
» FREMM Normandie (D651)
par Hunault olivier Hier à 17:07
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par alain EGUERRE Hier à 16:21
» [ Divers escorteurs d'escadre ] recueil d'époque des chantiers de la GIRONDE
par GARNIER Yves Hier à 15:54
» [ Blog visiteurs ] Exploitation du Concorde à HAO
par GYURISS Hier à 14:55
» [ Blog visiteurs ] rRecherche des informations sur mon grand-père
par Invité Hier à 9:44
» 15 mois à bord du P.A Clemenceau 1965/1966
par Fleury Hier à 9:34
» [ Recherches de camarades ] radios embarquée Clemenceau de juillet 1964 à juillet 1965 et Unité Marine Djibouti de aout 1965 à aout 1967.
par Fleury Hier à 8:58
» [ASSOCIATIONS ANCIENS MARINS] ASSOCIATION DES OFFICIERS MARINIERS DU NORD-FINISTERE
par BRASSAT Jeu 25 Juil 2024 - 21:05
» [ Blog visiteurs ] Recherche infos sur l'histoire de mon père qui a servi dans la marine de 1952 à 1965
par Invité Jeu 25 Juil 2024 - 20:45
» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par Dutertre Jeu 25 Juil 2024 - 13:51
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LES RUBANS LÉGENDÉS
par douzef Jeu 25 Juil 2024 - 13:22
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par alain EGUERRE Jeu 25 Juil 2024 - 10:46
» VINLONGH (DM)
par Matelot Jeu 25 Juil 2024 - 6:31
» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par Jean-Marie41 Mer 24 Juil 2024 - 17:46
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par JACQUES SOUVAY ou BILL Mer 24 Juil 2024 - 17:27
» [ Blog visiteurs ] Demande d'informations
par takeo Mar 23 Juil 2024 - 20:42
» [Votre passage au C.F.M.] Le maniement d'arme à Hourtin !!!
par Kohler Jean Marie(Hans) Mar 23 Juil 2024 - 17:47
» BERLAIMONT (DO)
par Roland LARA Mar 23 Juil 2024 - 16:45
» [ Histoires et histoire ] Le Joffre et le Painlevé
par JJMM Mar 23 Juil 2024 - 9:02
» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI - TOME 3
par TUR2 Lun 22 Juil 2024 - 20:48
» MINERVE (SM) - TOME 2
par Kohler Jean Marie(Hans) Lun 22 Juil 2024 - 11:32
» [Vie des ports] PORT DE SAINT TROPEZ
par Le moelannais Lun 22 Juil 2024 - 10:04
» [ Les stations radio de télécommunications ] Station radio La Régine
par Max Péron Dim 21 Juil 2024 - 18:00
» [Les batiments auxiliaires] ASTROLABE (Patrouilleur et Navire Logistique Polaire)
par BIGOT Dim 21 Juil 2024 - 16:53
» [LES B.A.N.] TONTOUTA
par MAGUEUR Dim 21 Juil 2024 - 12:40
» [Les stations radio et télécommunications] La station de Kerlouan
par Nenesse Dim 21 Juil 2024 - 12:39
» [Plongeurs démineurs] ACHERON (BB - PLONGEURS DÉMINEURS )
par Le moelannais Dim 21 Juil 2024 - 7:02
» Le navire MN TANGARA
par Le moelannais Sam 20 Juil 2024 - 19:40
» FLOTTILLE 33 F
par Christian DIGUE Sam 20 Juil 2024 - 19:17
» FULMAR P740
par Christian DIGUE Sam 20 Juil 2024 - 19:06
» PREMIER MAÎTRE L'HER (AVISO)
par Matelot Sam 20 Juil 2024 - 18:59
» MARINE PAPEETE, ET QUE MARINE PAPEETE !
par Christian DIGUE Sam 20 Juil 2024 - 18:59
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Nenesse Sam 20 Juil 2024 - 18:53
» MISTRAL (PHA)
par Christian DIGUE Sam 20 Juil 2024 - 18:53
» [ Divers frégates ] les frégates furtives sans nom sans nunéros
par Le moelannais Sam 20 Juil 2024 - 18:23
» BSM LORIENT - KEROMAN
par Roland LARA Sam 20 Juil 2024 - 16:04
» [ Associations anciens Marins ] L'AMMAC DE PARAY-ATHIS & ENVIRONS A 60 ANS...
par RENARD-HACHIN Sam 20 Juil 2024 - 15:24
» LE BOULONNAIS (ER)
par BONNERUE Daniel Sam 20 Juil 2024 - 15:10
» Inclinaison de l'insigne de mécano
par douzef Sam 20 Juil 2024 - 14:54
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades du Guépratte (2 novembre 1970 au 4 octobre 1971) et plus particulièrement ceux du service ASM
par boboss Sam 20 Juil 2024 - 12:58
» COURBET F712 (FREGATE)
par Le moelannais Sam 20 Juil 2024 - 11:19
» [ Blog visiteurs ] Mon grand-père était marin sur l'Émile BERTIN
par Invité Sam 20 Juil 2024 - 0:53
» Jacques Chevallier A725 (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par Hunault olivier Ven 19 Juil 2024 - 20:19
» [LES B.A.N.] LANVÉOC POULMIC
par Joël Chandelier Ven 19 Juil 2024 - 18:51
» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par douzef Ven 19 Juil 2024 - 14:27
» Teriieroo a Teriierooiterai (P780) - Patrouilleur Outre-mer (POM)
par david974 Ven 19 Juil 2024 - 11:23
» [Marins Pompiers] La Loude Y 784
par Franjacq Ven 19 Juil 2024 - 8:12
» VAR (BCR)
par Patrick Fde florence Ven 19 Juil 2024 - 7:12
» [ Blog visiteurs ] Nom du Commandant de la Frégate Surcouf années 2003-2005
par douzef Jeu 18 Juil 2024 - 22:32
» [ Recherches de camarades ] Recherche maistranciers promo maistrance pont 1965-1966
par Autret jos Jeu 18 Juil 2024 - 20:14
» [La musique dans la Marine] LA MUSIQUE DE LA FLOTTE
par Christian DIGUE Jeu 18 Juil 2024 - 15:46
» [Les stations radio et télécommunications] CTM France Sud
par Max Péron Jeu 18 Juil 2024 - 15:31
» TONNERRE (PHA)
par Patrick Fde florence Jeu 18 Juil 2024 - 11:59
» EDIC 9094
par Max Péron Mer 17 Juil 2024 - 18:46
» [Campagnes] DAKAR
par Noël Gauquelin Mer 17 Juil 2024 - 14:28
» [ Divers frégates ] Les FREMM sans Nom sans Numero
par Hunault olivier Mer 17 Juil 2024 - 14:22
» [Divers commandos] Nageurs de combats d'hier et aujourd'hui
par david974 Mer 17 Juil 2024 - 11:08
» Un chant de sous mariniers
par Matelot Mer 17 Juil 2024 - 6:08
» TOURVILLE SNA
par Louis BOUZELOC Mar 16 Juil 2024 - 23:38
» BATIMENTS ÉCOLE TYPE LÉOPARD
par Christian DIGUE Mar 16 Juil 2024 - 18:50
» GARONNE BSAM (Bâtiment de Soutien et d'Assistance Métropolitain)
par Christian DIGUE Mar 16 Juil 2024 - 18:45
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par Kohler Jean Marie(Hans) Mar 16 Juil 2024 - 11:32
» CYCLAMEN (DC)
par sergeair Mar 16 Juil 2024 - 11:10
» LE TERRIBLE (SNLE)
par comjipe Lun 15 Juil 2024 - 17:31
» LE TRIOMPHANT (SNLE)
par david974 Lun 15 Juil 2024 - 17:00
» EDIC 9070
par gabriel Lun 15 Juil 2024 - 15:50
» FOUDROYANT (SNLE)
par comjipe Lun 15 Juil 2024 - 13:03
» [VOS ESCALES ] Aux USA
par Max Péron Dim 14 Juil 2024 - 16:28
» [Vieilles paperasses] Nos papiers Marine... et rien que papiers marine.
par PAUGAM herve Dim 14 Juil 2024 - 14:45
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] C.I.N. BREST
par christian 84 Dim 14 Juil 2024 - 9:19
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES FOURRIERS CHERBOURG
par AlainD59 Sam 13 Juil 2024 - 23:39
» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 018
par Jean-Léon Sam 13 Juil 2024 - 11:22
» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par Nenesse Ven 12 Juil 2024 - 22:40
» Léon Gauthier, 1er Bataillon de Fusiliers-Marins Commandos (1er BFMC) créé au printemps 1942 en Grande-Bretagne par la France libre (FNFL) et commandés par le capitaine de corvette Philippe Kieffer.
par CPM73 Ven 12 Juil 2024 - 14:33
» [Vieilles paperasses] Livret matricule
par lefrancois Ven 12 Juil 2024 - 12:02
» MANINI (RC)
par Jean-Marie41 Jeu 11 Juil 2024 - 18:01
» [Vie des ports] Port de Saint Nazaire
par Max Péron Jeu 11 Juil 2024 - 17:43
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par takeo Jeu 11 Juil 2024 - 11:34
» [ La S.N.S.M. ] St TROPEZ
par Le moelannais Jeu 11 Juil 2024 - 8:08
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par Franjacq Mer 10 Juil 2024 - 15:17
» La Combattante (P735) - Patrouilleur Antilles Guyane (PAG)
par Yvon972 Mer 10 Juil 2024 - 14:32
» [ Associations anciens Marins ] Les membres du MESMAT nouvel équipage de la FLORE
par destrez Mar 9 Juil 2024 - 8:32
» [ Blog visiteurs ] Je cherche des traces de mon père André Wahiche
par Invité Lun 8 Juil 2024 - 21:59
» [ Blog visiteurs ] Contre torpilleur "Le Triomphant"
par BEBERT 49 Lun 8 Juil 2024 - 21:42
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Jean-Marie41 Lun 8 Juil 2024 - 18:39
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par HèmBé43 Lun 8 Juil 2024 - 6:59
» [ Blog visiteurs ] LE COURAGEUX
par Invité Dim 7 Juil 2024 - 19:49
» CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
par Max Péron Dim 7 Juil 2024 - 16:14
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par Gibus1750 Dim 7 Juil 2024 - 14:23
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 3
par comjota Dim 7 Juil 2024 - 12:54
» [ Divers - Les classiques ] LE CROISEUR SOUS-MARIN SURCOUF
par CHRISTIAN63 Sam 6 Juil 2024 - 14:43
» [ Histoire et histoires ] La fin tragique du cargo LONGWY LE 4 Novembre 1917
par Joël Chandelier Sam 6 Juil 2024 - 13:32
» FREMM Provence (D652)
par david974 Sam 6 Juil 2024 - 13:02
» [ Blog visiteurs ] Je suis possession (en partie) de la liste nominative de la promo Aero et machine et de la liste BS aéro Rochefort promo 59
par jlchaillot Sam 6 Juil 2024 - 8:19
» DIXMUDE (PHA)
par Le moelannais Jeu 4 Juil 2024 - 17:39
par PAUGAM herve Hier à 23:39
» [ Histoire et histoires ] ST-NAZAIRE LE PLUS AUDACIEUX RAIDS COMMANDOS DE LA SECONDE GUERRE MONDIALE
par garcia guy Hier à 21:42
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par QUIQUEMELLE Hier à 20:17
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par ALAIN 78 Hier à 18:03
» FREMM Normandie (D651)
par Hunault olivier Hier à 17:07
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par alain EGUERRE Hier à 16:21
» [ Divers escorteurs d'escadre ] recueil d'époque des chantiers de la GIRONDE
par GARNIER Yves Hier à 15:54
» [ Blog visiteurs ] Exploitation du Concorde à HAO
par GYURISS Hier à 14:55
» [ Blog visiteurs ] rRecherche des informations sur mon grand-père
par Invité Hier à 9:44
» 15 mois à bord du P.A Clemenceau 1965/1966
par Fleury Hier à 9:34
» [ Recherches de camarades ] radios embarquée Clemenceau de juillet 1964 à juillet 1965 et Unité Marine Djibouti de aout 1965 à aout 1967.
par Fleury Hier à 8:58
» [ASSOCIATIONS ANCIENS MARINS] ASSOCIATION DES OFFICIERS MARINIERS DU NORD-FINISTERE
par BRASSAT Jeu 25 Juil 2024 - 21:05
» [ Blog visiteurs ] Recherche infos sur l'histoire de mon père qui a servi dans la marine de 1952 à 1965
par Invité Jeu 25 Juil 2024 - 20:45
» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par Dutertre Jeu 25 Juil 2024 - 13:51
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LES RUBANS LÉGENDÉS
par douzef Jeu 25 Juil 2024 - 13:22
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par alain EGUERRE Jeu 25 Juil 2024 - 10:46
» VINLONGH (DM)
par Matelot Jeu 25 Juil 2024 - 6:31
» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par Jean-Marie41 Mer 24 Juil 2024 - 17:46
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par JACQUES SOUVAY ou BILL Mer 24 Juil 2024 - 17:27
» [ Blog visiteurs ] Demande d'informations
par takeo Mar 23 Juil 2024 - 20:42
» [Votre passage au C.F.M.] Le maniement d'arme à Hourtin !!!
par Kohler Jean Marie(Hans) Mar 23 Juil 2024 - 17:47
» BERLAIMONT (DO)
par Roland LARA Mar 23 Juil 2024 - 16:45
» [ Histoires et histoire ] Le Joffre et le Painlevé
par JJMM Mar 23 Juil 2024 - 9:02
» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI - TOME 3
par TUR2 Lun 22 Juil 2024 - 20:48
» MINERVE (SM) - TOME 2
par Kohler Jean Marie(Hans) Lun 22 Juil 2024 - 11:32
» [Vie des ports] PORT DE SAINT TROPEZ
par Le moelannais Lun 22 Juil 2024 - 10:04
» [ Les stations radio de télécommunications ] Station radio La Régine
par Max Péron Dim 21 Juil 2024 - 18:00
» [Les batiments auxiliaires] ASTROLABE (Patrouilleur et Navire Logistique Polaire)
par BIGOT Dim 21 Juil 2024 - 16:53
» [LES B.A.N.] TONTOUTA
par MAGUEUR Dim 21 Juil 2024 - 12:40
» [Les stations radio et télécommunications] La station de Kerlouan
par Nenesse Dim 21 Juil 2024 - 12:39
» [Plongeurs démineurs] ACHERON (BB - PLONGEURS DÉMINEURS )
par Le moelannais Dim 21 Juil 2024 - 7:02
» Le navire MN TANGARA
par Le moelannais Sam 20 Juil 2024 - 19:40
» FLOTTILLE 33 F
par Christian DIGUE Sam 20 Juil 2024 - 19:17
» FULMAR P740
par Christian DIGUE Sam 20 Juil 2024 - 19:06
» PREMIER MAÎTRE L'HER (AVISO)
par Matelot Sam 20 Juil 2024 - 18:59
» MARINE PAPEETE, ET QUE MARINE PAPEETE !
par Christian DIGUE Sam 20 Juil 2024 - 18:59
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Nenesse Sam 20 Juil 2024 - 18:53
» MISTRAL (PHA)
par Christian DIGUE Sam 20 Juil 2024 - 18:53
» [ Divers frégates ] les frégates furtives sans nom sans nunéros
par Le moelannais Sam 20 Juil 2024 - 18:23
» BSM LORIENT - KEROMAN
par Roland LARA Sam 20 Juil 2024 - 16:04
» [ Associations anciens Marins ] L'AMMAC DE PARAY-ATHIS & ENVIRONS A 60 ANS...
par RENARD-HACHIN Sam 20 Juil 2024 - 15:24
» LE BOULONNAIS (ER)
par BONNERUE Daniel Sam 20 Juil 2024 - 15:10
» Inclinaison de l'insigne de mécano
par douzef Sam 20 Juil 2024 - 14:54
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades du Guépratte (2 novembre 1970 au 4 octobre 1971) et plus particulièrement ceux du service ASM
par boboss Sam 20 Juil 2024 - 12:58
» COURBET F712 (FREGATE)
par Le moelannais Sam 20 Juil 2024 - 11:19
» [ Blog visiteurs ] Mon grand-père était marin sur l'Émile BERTIN
par Invité Sam 20 Juil 2024 - 0:53
» Jacques Chevallier A725 (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par Hunault olivier Ven 19 Juil 2024 - 20:19
» [LES B.A.N.] LANVÉOC POULMIC
par Joël Chandelier Ven 19 Juil 2024 - 18:51
» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par douzef Ven 19 Juil 2024 - 14:27
» Teriieroo a Teriierooiterai (P780) - Patrouilleur Outre-mer (POM)
par david974 Ven 19 Juil 2024 - 11:23
» [Marins Pompiers] La Loude Y 784
par Franjacq Ven 19 Juil 2024 - 8:12
» VAR (BCR)
par Patrick Fde florence Ven 19 Juil 2024 - 7:12
» [ Blog visiteurs ] Nom du Commandant de la Frégate Surcouf années 2003-2005
par douzef Jeu 18 Juil 2024 - 22:32
» [ Recherches de camarades ] Recherche maistranciers promo maistrance pont 1965-1966
par Autret jos Jeu 18 Juil 2024 - 20:14
» [La musique dans la Marine] LA MUSIQUE DE LA FLOTTE
par Christian DIGUE Jeu 18 Juil 2024 - 15:46
» [Les stations radio et télécommunications] CTM France Sud
par Max Péron Jeu 18 Juil 2024 - 15:31
» TONNERRE (PHA)
par Patrick Fde florence Jeu 18 Juil 2024 - 11:59
» EDIC 9094
par Max Péron Mer 17 Juil 2024 - 18:46
» [Campagnes] DAKAR
par Noël Gauquelin Mer 17 Juil 2024 - 14:28
» [ Divers frégates ] Les FREMM sans Nom sans Numero
par Hunault olivier Mer 17 Juil 2024 - 14:22
» [Divers commandos] Nageurs de combats d'hier et aujourd'hui
par david974 Mer 17 Juil 2024 - 11:08
» Un chant de sous mariniers
par Matelot Mer 17 Juil 2024 - 6:08
» TOURVILLE SNA
par Louis BOUZELOC Mar 16 Juil 2024 - 23:38
» BATIMENTS ÉCOLE TYPE LÉOPARD
par Christian DIGUE Mar 16 Juil 2024 - 18:50
» GARONNE BSAM (Bâtiment de Soutien et d'Assistance Métropolitain)
par Christian DIGUE Mar 16 Juil 2024 - 18:45
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par Kohler Jean Marie(Hans) Mar 16 Juil 2024 - 11:32
» CYCLAMEN (DC)
par sergeair Mar 16 Juil 2024 - 11:10
» LE TERRIBLE (SNLE)
par comjipe Lun 15 Juil 2024 - 17:31
» LE TRIOMPHANT (SNLE)
par david974 Lun 15 Juil 2024 - 17:00
» EDIC 9070
par gabriel Lun 15 Juil 2024 - 15:50
» FOUDROYANT (SNLE)
par comjipe Lun 15 Juil 2024 - 13:03
» [VOS ESCALES ] Aux USA
par Max Péron Dim 14 Juil 2024 - 16:28
» [Vieilles paperasses] Nos papiers Marine... et rien que papiers marine.
par PAUGAM herve Dim 14 Juil 2024 - 14:45
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] C.I.N. BREST
par christian 84 Dim 14 Juil 2024 - 9:19
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES FOURRIERS CHERBOURG
par AlainD59 Sam 13 Juil 2024 - 23:39
» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 018
par Jean-Léon Sam 13 Juil 2024 - 11:22
» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par Nenesse Ven 12 Juil 2024 - 22:40
» Léon Gauthier, 1er Bataillon de Fusiliers-Marins Commandos (1er BFMC) créé au printemps 1942 en Grande-Bretagne par la France libre (FNFL) et commandés par le capitaine de corvette Philippe Kieffer.
par CPM73 Ven 12 Juil 2024 - 14:33
» [Vieilles paperasses] Livret matricule
par lefrancois Ven 12 Juil 2024 - 12:02
» MANINI (RC)
par Jean-Marie41 Jeu 11 Juil 2024 - 18:01
» [Vie des ports] Port de Saint Nazaire
par Max Péron Jeu 11 Juil 2024 - 17:43
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par takeo Jeu 11 Juil 2024 - 11:34
» [ La S.N.S.M. ] St TROPEZ
par Le moelannais Jeu 11 Juil 2024 - 8:08
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par Franjacq Mer 10 Juil 2024 - 15:17
» La Combattante (P735) - Patrouilleur Antilles Guyane (PAG)
par Yvon972 Mer 10 Juil 2024 - 14:32
» [ Associations anciens Marins ] Les membres du MESMAT nouvel équipage de la FLORE
par destrez Mar 9 Juil 2024 - 8:32
» [ Blog visiteurs ] Je cherche des traces de mon père André Wahiche
par Invité Lun 8 Juil 2024 - 21:59
» [ Blog visiteurs ] Contre torpilleur "Le Triomphant"
par BEBERT 49 Lun 8 Juil 2024 - 21:42
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Jean-Marie41 Lun 8 Juil 2024 - 18:39
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par HèmBé43 Lun 8 Juil 2024 - 6:59
» [ Blog visiteurs ] LE COURAGEUX
par Invité Dim 7 Juil 2024 - 19:49
» CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
par Max Péron Dim 7 Juil 2024 - 16:14
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par Gibus1750 Dim 7 Juil 2024 - 14:23
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 3
par comjota Dim 7 Juil 2024 - 12:54
» [ Divers - Les classiques ] LE CROISEUR SOUS-MARIN SURCOUF
par CHRISTIAN63 Sam 6 Juil 2024 - 14:43
» [ Histoire et histoires ] La fin tragique du cargo LONGWY LE 4 Novembre 1917
par Joël Chandelier Sam 6 Juil 2024 - 13:32
» FREMM Provence (D652)
par david974 Sam 6 Juil 2024 - 13:02
» [ Blog visiteurs ] Je suis possession (en partie) de la liste nominative de la promo Aero et machine et de la liste BS aéro Rochefort promo 59
par jlchaillot Sam 6 Juil 2024 - 8:19
» DIXMUDE (PHA)
par Le moelannais Jeu 4 Juil 2024 - 17:39
DERNIERS SUJETS
[AÉRONAVALE - DIVERS ] [ Monument ] Collision entre un hélicoptère et un mirage
Bernard95- QM 1
- Age : 76
montroulez- PREMIER MAÎTRE
- Age : 68
Merci Bernard95 pour cette émouvante photo.
Je n'arrive plus à situer la date.
Il me semble que le lieu soit dans le sud-ouest.
Les noms que nous voyons sont les victimes d'une collision aérienne entre un hélicoptère Lynx (Flottille 34F) de la frégate De Grasse et un mirage 2000.
Je vais essayer d'en savoir plus.
Je n'arrive plus à situer la date.
Il me semble que le lieu soit dans le sud-ouest.
Les noms que nous voyons sont les victimes d'une collision aérienne entre un hélicoptère Lynx (Flottille 34F) de la frégate De Grasse et un mirage 2000.
Je vais essayer d'en savoir plus.
Bernard95- QM 1
- Age : 76
Montroulez,
Ce que tu dis est vrai.
Ce monument est situé près de Bort-les-Orgues (19).
Il s'agit effectivement d'une collision entre un hélicoptère et un mirage.
Sur le monument il y a sur la droite une tape de bouche.
L'accident a eu lieu le 9 avril 1991.
J'ai trouvé sur Google dans les archives du journal l'humanité du 10 avril 1991 un début de réponse.
Je n'y avais pas pensé auparavant !
Je vais essayer sur d'autres quotidiens nationaux ou régionaux.
Cordialement.
Ce que tu dis est vrai.
Ce monument est situé près de Bort-les-Orgues (19).
Il s'agit effectivement d'une collision entre un hélicoptère et un mirage.
Sur le monument il y a sur la droite une tape de bouche.
L'accident a eu lieu le 9 avril 1991.
J'ai trouvé sur Google dans les archives du journal l'humanité du 10 avril 1991 un début de réponse.
Je n'y avais pas pensé auparavant !
Je vais essayer sur d'autres quotidiens nationaux ou régionaux.
Cordialement.
montroulez- PREMIER MAÎTRE
- Age : 68
Bonjour,
quelques dernières précisions :
ce crash a bien eu lieu le 9 avril 1991 au-dessus de la commune de Cros dans le massif du Sancy.
Cette collision entre un Lynx de la flottille 34F et un mirage 2000 biplace de la base aérienne d'Istres a provoqué la mort de dix personnes ; 2 pilotes du mirage 2000, 8 équipages du Lynx (six marins de Lanvéoc et deux marins de la frégate De Grasse).
Une pensée pour eux
quelques dernières précisions :
ce crash a bien eu lieu le 9 avril 1991 au-dessus de la commune de Cros dans le massif du Sancy.
Cette collision entre un Lynx de la flottille 34F et un mirage 2000 biplace de la base aérienne d'Istres a provoqué la mort de dix personnes ; 2 pilotes du mirage 2000, 8 équipages du Lynx (six marins de Lanvéoc et deux marins de la frégate De Grasse).
Une pensée pour eux
Bernard95- QM 1
- Age : 76
Voici l'article obtenu sur les archives du journal l'Humanité du 10/04/1991
" HELICOPTERE CONTRE MIRAGE DANS LE PUY-DE-DOME : DIX MORTS
Un hélicoptère Puma de la marine nationale et un Mirage 2000N qui participaient à des manoeuvres inter-armes sont entrés en collision hier dans le ciel du Puy-de Dôme. L’accident s’est produit à 11 heures 20 dans la région de La Tour d’Auvergne, à une cinquantaine de kilomètres au sud-est de Clermont-Ferrand. L’hélicoptère s’est écrasé dans un marécage, près d’une ferme isolée, sur le territoire de la commune de Cros et a pris feu. Ses huit occupants ont été tués. Le Mirage s’est écrasé sur le Mont Sineyre, dans le sud du Puy-de-Dôme. Ses deux pilotes dont on a pensé durant quelques heures qu’ils auraient pu être saufs après s’être éjectés, ont également été retrouvés morts. L’hélicoptère de type « Embarque ASM 34 » venait de la base Lanvéoc-Poulmic, dans le Finistère. Le Mirage était basé à Istres."
Je pense que ce monument, situé en bord de route, à été édifié à proximité du lieu de la catastrophe, et c'est bien sur le territoire du village de CROS dans le Puy de Dôme.
Une pensée pour nos camarades
Cordialement
" HELICOPTERE CONTRE MIRAGE DANS LE PUY-DE-DOME : DIX MORTS
Un hélicoptère Puma de la marine nationale et un Mirage 2000N qui participaient à des manoeuvres inter-armes sont entrés en collision hier dans le ciel du Puy-de Dôme. L’accident s’est produit à 11 heures 20 dans la région de La Tour d’Auvergne, à une cinquantaine de kilomètres au sud-est de Clermont-Ferrand. L’hélicoptère s’est écrasé dans un marécage, près d’une ferme isolée, sur le territoire de la commune de Cros et a pris feu. Ses huit occupants ont été tués. Le Mirage s’est écrasé sur le Mont Sineyre, dans le sud du Puy-de-Dôme. Ses deux pilotes dont on a pensé durant quelques heures qu’ils auraient pu être saufs après s’être éjectés, ont également été retrouvés morts. L’hélicoptère de type « Embarque ASM 34 » venait de la base Lanvéoc-Poulmic, dans le Finistère. Le Mirage était basé à Istres."
Je pense que ce monument, situé en bord de route, à été édifié à proximité du lieu de la catastrophe, et c'est bien sur le territoire du village de CROS dans le Puy de Dôme.
Une pensée pour nos camarades
Cordialement
facilelavie- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 70
je confirme c'est bien un lynx du De grasse (34F) et non un puma pour la bonne raison que la marine n'a pas de puma ensuite il est impossible de poser un puma sur Fasm et enfin je connaissais tres bien l'equipage de ce lynx.
pour info un lynx peut transporter 8 pax (+ equipage 2) en version transport sans armes ni bagages
pour info un lynx peut transporter 8 pax (+ equipage 2) en version transport sans armes ni bagages
BONNERUE Daniel- SECOND MAITRE 1ère CLASSE
- Age : 87
Pour confirmer les propos de FACILELAVIE, voici les personnes transportées par un Lynx de la 34F sur la FASM "De Grasse" en novembre 2002 à Saint-Malo, à l'occasion du départ de la Route du Rhum 2002 :
• un secrétaire d'état (actuellement ministre), sa femme et son garde du corps ;
• un Vice-amiral d'escadre, Préfet maritime, et sa femme ;
• Madame le Préfet ;
• l'équipage.
En tout huit personnes.
![[AÉRONAVALE - DIVERS ] [ Monument ] Collision entre un hélicoptère et un mirage Lynx34ffasmdegrasse1jg0](https://2img.net/r/ihimizer/img391/9493/lynx34ffasmdegrasse1jg0.png)
![[AÉRONAVALE - DIVERS ] [ Monument ] Collision entre un hélicoptère et un mirage Lynx34ffasmdegrasse2vo5](https://2img.net/r/ihimizer/img481/4153/lynx34ffasmdegrasse2vo5.png)
• un secrétaire d'état (actuellement ministre), sa femme et son garde du corps ;
• un Vice-amiral d'escadre, Préfet maritime, et sa femme ;
• Madame le Préfet ;
• l'équipage.
En tout huit personnes.
![[AÉRONAVALE - DIVERS ] [ Monument ] Collision entre un hélicoptère et un mirage Lynx34ffasmdegrasse1jg0](https://2img.net/r/ihimizer/img391/9493/lynx34ffasmdegrasse1jg0.png)
![[AÉRONAVALE - DIVERS ] [ Monument ] Collision entre un hélicoptère et un mirage Lynx34ffasmdegrasse2vo5](https://2img.net/r/ihimizer/img481/4153/lynx34ffasmdegrasse2vo5.png)
montroulez- PREMIER MAÎTRE
- Age : 68
Un grand merci à tous
Etant un petit "ancien" de la 34F, vous comprendrez pourquoi ce sujet m'intéressait.
Etant un petit "ancien" de la 34F, vous comprendrez pourquoi ce sujet m'intéressait.
Laurent- MATELOT
- Age : 77
quelle est la portée des radars embarqués ?
Car ces accidents entre avions ne devraient pas exister me semble-t-il.
Car ces accidents entre avions ne devraient pas exister me semble-t-il.
montroulez- PREMIER MAÎTRE
- Age : 68
Je ne connais plus les caractéristiques techniques du Lynx. S'il eut été présent à bord, était-il en fonction ?
De plus comment étaient les routes des deux appareils ?
Si l'un était à 150 kts et l'autre à 400 kts en approche de face, cela fait une vitesse de rapprochement de 550 kts (environ 1000 km/h).
Donc, si tu n'as que que l'identification visuelle, et je crois que ce fut le cas pour le Lynx, tu n'as que quelques secondes pour réagir ; tu lèves les yeux, tu vois une mouche à l'horizon, tu les baisses, tu les relèves et ta mouche est devenu un gros avion te sautant à la figure (pardonnez l'image mais en gros c'est cela). Voilà la catastrophe.
Sur les avions de ligne civil, ceux-ci sont équipés du système TCAS qui permet de savoir qui se trouve autour de toi (vitesse, niveau de vol, direction) et de t'avertir d'une route à collision. En vol cela va très vite et il faut donc anticiper.
De plus comment étaient les routes des deux appareils ?
Si l'un était à 150 kts et l'autre à 400 kts en approche de face, cela fait une vitesse de rapprochement de 550 kts (environ 1000 km/h).
Donc, si tu n'as que que l'identification visuelle, et je crois que ce fut le cas pour le Lynx, tu n'as que quelques secondes pour réagir ; tu lèves les yeux, tu vois une mouche à l'horizon, tu les baisses, tu les relèves et ta mouche est devenu un gros avion te sautant à la figure (pardonnez l'image mais en gros c'est cela). Voilà la catastrophe.
Sur les avions de ligne civil, ceux-ci sont équipés du système TCAS qui permet de savoir qui se trouve autour de toi (vitesse, niveau de vol, direction) et de t'avertir d'une route à collision. En vol cela va très vite et il faut donc anticiper.
SUN_687- PREMIER MAÎTRE
- Age : 64
salut a tous,
et merci Douzef pour ce post, moi je suis un nostalgique de la 31F, cela dit
j'ai plusieurs potes qui sont ou qui ont fait la 34F(Nanar BRUGNON;Pascal CHEVALIER(même BS); L'Amiral, qu'on ne nomme plus; Greg.WALTER et bien d'autres.
Pour revenir a cet accident,il semblerait que ce soit le mirage 2000 qui ne l'ai pas vu,550Kts,200Fts, c'est pas interdit de regarder dehors de temps en temps.
et pour repondre a Jipé, si tu savais tout ce qu'on peut mettre dans un LYNX, bien superieur a un DAUPHIN ou même un PANTHER.PMD:5 tonnes 4 je crois.
j'arrive toujours pas a mettre de photos pour illustrer, et ça me gonfle...
C'est depuis cet accident que les lynx ont reçu la modification a 2 feux anticoll(un superieur et un inferieur).
A bientot
Amitiés
SUN_687
et merci Douzef pour ce post, moi je suis un nostalgique de la 31F, cela dit
j'ai plusieurs potes qui sont ou qui ont fait la 34F(Nanar BRUGNON;Pascal CHEVALIER(même BS); L'Amiral, qu'on ne nomme plus; Greg.WALTER et bien d'autres.
Pour revenir a cet accident,il semblerait que ce soit le mirage 2000 qui ne l'ai pas vu,550Kts,200Fts, c'est pas interdit de regarder dehors de temps en temps.
et pour repondre a Jipé, si tu savais tout ce qu'on peut mettre dans un LYNX, bien superieur a un DAUPHIN ou même un PANTHER.PMD:5 tonnes 4 je crois.
j'arrive toujours pas a mettre de photos pour illustrer, et ça me gonfle...
C'est depuis cet accident que les lynx ont reçu la modification a 2 feux anticoll(un superieur et un inferieur).
A bientot
Amitiés
SUN_687
LEMONNIER- SECOND MAITRE 1ère CLASSE
- Age : 67
Je me rappelle bien de YANN TILLY , ayant embarqué sur le TOURVILLE avec lui , un gars sympa . Miasm ,il a embarqué après son BS sur le DE GRASSE ,président des OM , c'est à ce titre qu'il a embarqué sur le Lynx , profitant d'un vol tactique et représentant le bord dans l'unité qui allait les accueillir ( Armée de l'Air je présume ).
La une du Télégramme de l'époque :
![[AÉRONAVALE - DIVERS ] [ Monument ] Collision entre un hélicoptère et un mirage 1991_010](https://i.servimg.com/u/f88/10/08/23/52/1991_010.jpg)
La une du Télégramme de l'époque :
![[AÉRONAVALE - DIVERS ] [ Monument ] Collision entre un hélicoptère et un mirage 1991_010](https://i.servimg.com/u/f88/10/08/23/52/1991_010.jpg)
loulou06000 aime ce message
La Comtesse- MAJOR
- Age : 75
Triste en effet cet accident, mais pour répondre à une question, le radar du Lynx est incapable de faire de la veille aérienne surtout au-dessus de la terre, donc il reste la navigation à vue et la au détour d'une vallée un Mirage 2000, ça arrive très vite.
![](https://2img.net/h/acbpr.fr/cb/techno/signature2.gif)
![[AÉRONAVALE - DIVERS ] [ Monument ] Collision entre un hélicoptère et un mirage 642994](https://2img.net/u/2913/33/99/84/smiles/642994.gif)
papyserge aime ce message
Dominique.metayer- LIEUTENANT DE VAISSEAU
- Age : 45
Bonjour à tous et merci pour vos postes
Je m'appelle Dominique et suis actuellement en poste de chargé de prévention sur le PA CDG (en cours de retour de mission Clemenceau 2021). Ancien EMSEC ;)
Ma mère s'appelait M. Choumara et était la sœur de Philippe Choumara pilote de Lynx décédé en 1991 lors d'un crash avec un Mirage 2000.
Je recherche donc qlq info sur cet accident qui est resté très obscure pour la famille. Comme j'ai perçu qlq info sur ce forum, je me suis naturellement dis que c'était ici que je les trouverai.
Je recherche donc qlq anciens du De Grasse et/ou de la 34F qui pourraient peut-être éclairer ma lanterne 30 ans après...
Bien à vous
Je m'appelle Dominique et suis actuellement en poste de chargé de prévention sur le PA CDG (en cours de retour de mission Clemenceau 2021). Ancien EMSEC ;)
Ma mère s'appelait M. Choumara et était la sœur de Philippe Choumara pilote de Lynx décédé en 1991 lors d'un crash avec un Mirage 2000.
Je recherche donc qlq info sur cet accident qui est resté très obscure pour la famille. Comme j'ai perçu qlq info sur ce forum, je me suis naturellement dis que c'était ici que je les trouverai.
Je recherche donc qlq anciens du De Grasse et/ou de la 34F qui pourraient peut-être éclairer ma lanterne 30 ans après...
Bien à vous
douzef- PREMIER MAÎTRE
- Age : 51
montroulez, papyserge, Jean-Marie41, loulou06000, dan83143 et Dominique.metayer aiment ce message
loulou06000- PREMIER MAÎTRE
- Age : 70
Triste souvenir pour tous ces jeunes !
byu30- PREMIER MAÎTRE
- Age : 69
loulou06000 et Dominique.metayer aiment ce message
PAUGAM herve- QM 1
- Age : 80
Voilà qui fait ressurgir de bien douloureux moments
![[AÉRONAVALE - DIVERS ] [ Monument ] Collision entre un hélicoptère et un mirage 615235](/users/2913/33/99/84/smiles/615235.gif)
![](https://2img.net/h/acbpr.fr/cb/techno/signature2.gif)
(Pierre Dac)
loulou06000 aime ce message
LOULOU- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 73
Pour l'accident de l'hélico du De Grasse, à l'époque j'étais président des OMS et Yann Tilly celui des OM, même service et de plus Yann je l'avais eu comme chouff sur le Forbin lors de la dernière virée JDA.
Quelques jours avant ce drame , J'avais été héllitreuillé dans la nuit pour me ramener à Brest afin de faire un remplacement sur le DUGUAY pour une mission . C'est en mer du côté de Dakar que j'ai appris la nouvelle . En fait le vol faisait participer les Présidents de carrés et quelques membres de l'équipage . Bref sans ce transfert sur le DUGAY j'aurais pu en faire parti .
De plus je n'ais pu assister à la cérémonie mais le CDT du DUGAY a organiser une messe à bord avec l'aumonier présent .au large de Dakar
Triste souvenir, je me souviens que le De Grasse était alors en escale à Bordeaux , pour couper le CEF endeux partie .
Quelques jours avant ce drame , J'avais été héllitreuillé dans la nuit pour me ramener à Brest afin de faire un remplacement sur le DUGUAY pour une mission . C'est en mer du côté de Dakar que j'ai appris la nouvelle . En fait le vol faisait participer les Présidents de carrés et quelques membres de l'équipage . Bref sans ce transfert sur le DUGAY j'aurais pu en faire parti .
De plus je n'ais pu assister à la cérémonie mais le CDT du DUGAY a organiser une messe à bord avec l'aumonier présent .au large de Dakar
Triste souvenir, je me souviens que le De Grasse était alors en escale à Bordeaux , pour couper le CEF endeux partie .
byu30 et loulou06000 aiment ce message
Dominique.metayer- LIEUTENANT DE VAISSEAU
- Age : 45
Bonjour et merci pour ces débuts d'éléments de réponse.
Pour ceux qui étais à la cérémonie militaire, nous avons dû nous croiser, j'avais 11 ans à l'époque...
Je suis toujours en contact étroit avec l'épouse de Philippe Choumara qui ne s'en est jamais remise :(
Actuellement à la mer, je ne peux pas ouvrir les PJ que vous postez. aussi, n'hésitez pas SVP à me transmettre vos document sur mon adresse pro (dominique.metayer@intradef.gouv.fr).
Effectivement douloureux souvenir mais je m'en veux de ne pas en réussir à en savoir +.
A bientôt les Anciens et les moins anciens.
Dominique.
Pour ceux qui étais à la cérémonie militaire, nous avons dû nous croiser, j'avais 11 ans à l'époque...
Je suis toujours en contact étroit avec l'épouse de Philippe Choumara qui ne s'en est jamais remise :(
Actuellement à la mer, je ne peux pas ouvrir les PJ que vous postez. aussi, n'hésitez pas SVP à me transmettre vos document sur mon adresse pro (dominique.metayer@intradef.gouv.fr).
Effectivement douloureux souvenir mais je m'en veux de ne pas en réussir à en savoir +.
A bientôt les Anciens et les moins anciens.
Dominique.
» [ Aéronavale divers ] Hélicoptère DAUPHIN
» [Aéronavale divers] Hélicoptére ALOUETTE 2
» [Aéronavale divers] Insigne de plongeur hélicoptère
» [ Aéronavale divers ] L'Aėronavale présente au meeting aérien de Morlaix les 28 et 29/09/19
» [Aéronavale divers] Base aériennes utilisées par l'aéronavale en Algérie...
» [Aéronavale divers] Hélicoptére ALOUETTE 2
» [Aéronavale divers] Insigne de plongeur hélicoptère
» [ Aéronavale divers ] L'Aėronavale présente au meeting aérien de Morlaix les 28 et 29/09/19
» [Aéronavale divers] Base aériennes utilisées par l'aéronavale en Algérie...