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Message par robert dupond le Sam 24 Fév 2007 - 17:29

Voila des souvenirs.
Les deux premiers : le Paul Goffeny et le Robert Giraud rencontrés de nombreuses fois en Indochine ont fait un boulot remarquable d'accompagnement et de soutien aux commandos.
Je n'étais plus en Indochine en décembre 1952, mais j'entends encore les commentaires des journaux communistes sur la bravoure des résistants par les sabotages contre la guerre d'Indochine !!!
Henri Martin a fait tuer tout l'armement de la tourelle.
Les documents viennent d'un ami embarqué qui a conservé "Marines Internationales n°3 de juin 1980.

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Message par jean-claude BAUD le Sam 24 Fév 2007 - 18:10

Merci pour ce reportage je connaissais ces 3 bateaux mais j'ignorais leur fonction d'origine....



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"Puisqu'on ne peut changer la direction du vent, il faut apprendre à orienter les voiles".
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Message par Cheliff le Dim 25 Fév 2007 - 9:29

Bonjour Robert, et merci de nous faire profiter de ces scannes et beaux clichés de ces tenders, navires oubliés et pourtant si précieux dans les grandes opérations opérations navales en Indo.
Merci.
Amicalement
Bertrand



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Message par BONNERUE Daniel le Dim 25 Fév 2007 - 12:57

J'ai connu ces trois tenders d'aviation lorsqu'ils étaient en service.
Pour ceux qui souhaiteraient connaître le fonctionnement du système de propulsion Voigt-Schneider, j'avais tenté de l'expliquer dans "LES HISTOIRES DE BONNERUE", rubrique "HISTOIRES ET HISTOIRE".
Maintenant quasiment tous les remorqueurs de port et côtiers type RPC sont équipés de ce système de propulsion qui fait à la fois office d'hélice (plutôt de godille mécanique) et de safran de gouvernail.



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Message par BOULANGER JEAN le Dim 25 Fév 2007 - 17:22

Merci à Robert d'avoir abordé un sujet aussi intéressant, et à Daniel de l'avoir étoffé avec érudition...
Je l'avais quant à moi bêtement photographié en 1968 en ignorant tout de son histoire.
Comme quoi il ne faut jamais désespérer !
Donc voici ma modeste contribution.

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† Hatoup
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Message par † Hatoup le Dim 2 Sep 2007 - 21:49

La propulsion helicocycloïdale

Et dire que l'ex Greif était équipé d'un propulseur Voight mis au point au lendemain de la première guerre mondiale et ceci dès son entrée en service en 1937.
Avant de nous le céder en 1948 au titre de réparation de guerre, les américains l'avaient longuement étudié comme certains dragueurs et remorqueurs récupérés en Allemagne.
Bien que l'inventeur du principe soit l'américain KIRSTEN c'est en effet la firme Voight Schneider qui l'avait développé puis appliqué.
Ces navires firent sensation aux USA, mais chez nous personne ne pensa à tirer profit de la cession pour études, le bâtiment baptisé Marcel le Bihan fut envoyé directement en Indochine.
Il travailla essentiellement sur le Mékong, où sa maniabilité liée à son mode de propulsion fut précieuse et pourtant très remarquée.
Il transportait des petites péniches de débarquement, ne servant que très peu dans son rôle de dépanneur d'hydravions.
Il revint en France en 1954, et participa en 1956 à l'expédition sur Suez avant d'être reclassé en 1961 comme Gabare de mer support du fameux Bathyscaphe FNRS III.
Pour être adapté à cette mission il fut transformé son armement étant débarqué, la passerelle supérieure modifiée pour gagner du poids afin d'installer entres autres choses, les soutes à grenailles et à huiles spéciales nécessaires au bathyscaphe dont je passe l'histoire sur ce post.
Après une quinzaine d'année de cette activité, le Marcel Le Bihan devint en 1978 le Gustave Zédé, basé à Lorient pour l'expérimentation des petits sous marins d'intervention Shelf Diver et Licorne.
(Son ancien nom, modifié en Second Maître Le Bihan fut donné à un aviso type A69).
En 1980 nouvelles grosses transformations, la grue fut débarquée, remplacée par un portique, un hangar fut installé sur la teugue prolongée pour abriter les sous marins, ainsi que des équipements hyperbares pour la plongée à saturation.
Travaillant alors au profit du centre d'essais des Landes, le bâtiment fut désarmé après 47 années de service à Lorient en janvier 1985.
Son travail sera repris par le Triton, lui aussi équipé de Voight Schneider ;)
voila qui vous permettra je pense de connaître un peu mieux ce navire révolutionnaire à son époque, son système de propulsion étant maintenant monté sur la plus part des remorqueurs ou navires de travail actuels.
HATOUP



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Daniel GUIMOND
Daniel GUIMOND
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Message par Daniel GUIMOND le Mer 20 Oct 2010 - 8:56

Bonjour Guy, merci pour les précisions, voici ma contribution pour la machine qui était je crois identique à celle du Paul Goffeny

Le Robert Giraud était doté de 4 moteurs MAN W 12V 30/38 DE 2300 CV.
12 cylindres en ligne turbo compressé
Embrayage Vulcan qui permettait une très grande précision dans l’ajustement du nombre de tours, levier du tiroir d’admission d’huile couplé avec celui d’embrayage que l’on pouvait désolidariser pour un meilleur ajustement.
Un moteur en avant, l’autre en arrière dans chaque machine au poste de manœuvre.
Passage du moteur d’avant à arrière par translation de l’arbre à came après relevage des culbuteurs.
Réfrigération directe à l’eau de mer.
Système d’épuration de l’huile Sharple (sans doute pas d’origine).
Compresseur d’air Junker diesel à pistons libres.
Je me permet d’ajouter ma description personnelle de ce compresseur, lui aussi en avance sur son époque.
Si quelqu’un en a un meilleur souvenir, car il y a quand même un demi siècle qui s’est écoulé, je suis preneur.

Moteur diesel Junkers à piston libre, description sommaire du moteur.
L’ensemble moteur compresseur apparaît sous la forme d’un cylindre horizontal d’une quarantaine de centimètres de diamètre pour une longueur deux mètres vingt environ.
A l’intérieur, une chemise sur une partie de la longueur du cylindre constitue la partie motrice.
Dans cette chemise deux pistons se rejoignent au centre du cylindre laissant un espace neutre correspondant au point mort haut.
Un injecteur placé au centre de ce dispositif, arrive à l’espace neutre.
Les pistons se rejoignant assurent la compression.
L’échappement et l’admission se font par des lumières.
Les parties des pistons opposées à l’espace compression sont usinées de quatre diamètres différents, le compresseur ayant quatre phases de compression.
Pour l’équilibrage, les
phases une et quatre se trouvent d’un coté, les phases deux et trois de l’autre.
Les deux extrémités de la chemise moteur sont fermées par deux culasses chemises chacune d’un alésage différent, d’un diamètre correspondant à celui des quatre pistons compresseurs.
Sur les culasses sont montés les clapets d’aspiration et de refoulement.
Filtre d’aspiration sur la phase une et refoulement au réservoir d’air sur la phase quatre, les autres phases sont reliées entre elles par des tubulures.
Le démarrage du moteur se fait de la façon suivante : un système de crémaillère, avec l’aide d’une manivelle, permet d’écarter les pistons en position de compression d’air.
Les faces pistons moteur se trouvant à ce moment au point mort bas.
Un dispositif de verrouillage permet de libérer les deux pistons simultanément.
De l’air comprimé est envoyé du coté des pistons compresseurs, en les libérant ils
sont propulsés provoquant la compression centrale la pompe d’injection et l’injecteur faisant chacun leur travail, le mouvement de va et vient est lancé.
Ce compresseur avait un seul défaut, il fallait toujours avoir une réserve d’air pour le démarrer.
Daniel Guimond

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Message par Raoult le Mer 20 Oct 2010 - 21:56

Bonjour ,

Le Marcel Le Bihan n'a apparemment fait qu'une seule campagne en Indochine de Mars 1951
à Octobre 1952. J'ai embarqué sur ce navire pour le retour en France en Août 1952 .Nous avons
quitté Saïgon le 29 octobre 1952 et nous sommes arrivés à Lorient pour Noël.

Raoult

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Message par BOFORF le Ven 22 Oct 2010 - 15:27


bonjour.je me souviens de cette catastrophe (105 explose) arrivee sur le "paul goffeny""etant embaarque a bord du "chevreuil" nous sommes venus nous mettre a couple pour porter aasistance
medical entre autre.j'ai encore les images en memoire.j'ajouterai que nous l'avons remplace pour
appui de feu ,avec notre 105 qui etait ,comme le leur (ex allemand).que pour ce faire le commandant a demander que je sois pres de la tourelle,etant l'armurier du "chevreuil".j'etais bien
content quand l'appui s'est termine.
si il y aquelques anciens du "paul goffeny" surtout l'armurier que je connaissais bien et surtout des
anciens du "chevreuil" je serais ravi d'avoir de leur nouvelles.salutations amicales

Jean-Léon
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Message par Jean-Léon le Lun 25 Oct 2010 - 11:47

A Boforf,
Je vois que tu as fais l'école des armuriers des Bormettes en 1949.
Peux-tu, s'il te plait nous en dire plus sur cette école.

Au fils d'Ariane
L'Ariane dans un LCVP ???
C'est fou ! mon cher Guytoo.
Une Ariane à bord d'un bateau gris. Même doté d'une grue, cela à de quoi surprendre.
J'ai connu cela sur le Médoc.
Lorsque nous sommes allés à Bora fin 68, nous avions embarqué plusieurs véhicules de la biffe pour notre confort de permissionnaires.
Mais c'était une autre époque.

L'armement du Paul Goffeny
L'armenent du "Popaul" vu par Guy Saubesty.
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Document DR - Le "Paul Goffeny".
Infographie de Guy Saubesty.



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Message par Jean-Léon le Mer 27 Oct 2010 - 18:36

Une voiture plage arrière

Voici donc notre "ARIANE" sur la plage arrière du Paul Goffeny.
Étonnant non !
Les tenders d'Aviation Guy28_10
Photo DR Guy Saubesty - Tender "Paul Goffeny" et son Ariane - 1964.



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Message par Jean-Léon le Jeu 28 Oct 2010 - 19:48

Les armuriers ne manquent pas d'air !

C'est le cas sur le Paul Goffeny ou le jeune QM armurier Guy Saubesty exerce ses talents d'ajusteur "outdoor".

Les tenders d'Aviation Guy24_11
Photo DR Guy Saubesty - Tender d'aviation Paul Goffeny - L'Armurerie - Dakar 1964.



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Message par BOFORF le Ven 29 Oct 2010 - 14:31

Bonjour,
tu sais jean leon, les bormettes c'est déjà loin.
j'y suis arrive mi-novembre 49 et parti début juin 50.le batiment principal en était un château sans style bien défini qui n'appartenait sans doute pas à la marine, puisqu'il y avaient des occupants civils.
là était regroupés cuisine - réfectoire et salles de jeux.
c’était parfait, à l’extérieur à quelques centaine de mètres, une grande baraque en bois servait de salle de cour et de dortoir.
il y avait 2 promotions d'environ 20 matelots chacune.
c'etait un second pédagogue et très sympa (du nom de Goffeny) qui nous initiait aux subtilités des freins de recul, appareil "Jarney" et du fameux verrou de mise a feu du 138.
a 3 mois brevet provisoire et à 6 mois brevet définitif.
une liste d'embarquement était proposée et l'on choisissait suivant son classement.
je garde un excellent souvenir de cette époque, comme de mon passage dans la marine.
j'ajouterai par pur chauvinisme surement que la spécialité d'armurier avait quelque chose d'un peu à part dans la marine.
voila, j’espère avoir un peu répondu à ton attente.
amitiés et salutations d'un ancien.

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Message par STEPHAN Raymond le Ven 29 Oct 2010 - 17:58

Bonjour à tous at aux autres aussi.

Maître bosco Chéqua je me suis retrouvé sur le Goffeny à Toulon en 64 pour des missions hydro en Atlantique Nord (la MOAN) qui ont duré trois ans, je les ait toutes faites avant de prendre ma retraite le 01/09/67, d'ailleurs ce fier vaisseau a lui aussi cessé de naviguer après cette période.
Pour les Armuriers et Canoniers ayant été embarqués, sachez que la seule arme en état de fonctionner à bord était le pistolet du Commandant. Il y avait une dizaine de fusils MAS à la charge du SM Fusilier (le seul de sa spé) mais qui n'avaient pas de percuteurs ils ne servaient que pour les gardes d'honneur.
C'était la condition pour que les URSS nous laissent naviguer chez eux en Mer Blanche, devant MOURMANSK, et jusqu'à l'Île à l'Ours. Ce fut une période qui à elle seule remplirait un bouquin par exemple, pour ceux qui ont connu le pont arrière en bois, il était entièrement dégagé et un des Aspirants officier Marmar qui faisait son service a eu la bonne idée de faire peindre sur ce pont deux jeux de palets tels que ceux qui se trouvaient sur les ponts de paquebots. C'est ainsi que, commandant en tête, des concours étaient organisés avec ou sans roulis....

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Message par COLLEMANT Dominique le Lun 15 Nov 2010 - 8:15

Pas courant "l'Ariane" voiture des officiers sur un bâtiment de la marine nationale Les tenders d'Aviation 582735
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Message par Jean-Léon le Ven 19 Nov 2010 - 11:47

A Guytoo

La croisière s'amuse...



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Message par Daniel GUIMOND le Dim 21 Nov 2010 - 8:47

Le Marcel Le Bihan en cale sèche.
Le système de propulsion Voigtht Schneider.

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Message par Jean-Léon le Dim 21 Nov 2010 - 12:22

A Daniel Guimond

Le Marcel Le Bihan a été ma première vraie sortie à la mer en 1965.
On nous avait informé justement de ce système très particulier de propulsion avec visite de la machine à la clé.



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Message par Jean Veillon le Dim 21 Nov 2010 - 15:06

A propos du Marcel Le Bihan et de son type de propulsion, j'ai mis quelque part sur le forum il y a déjà un bout de temps un petit topo sur le principe de fonctionnement et les détails du système.
C'était le sujet de mon diplôme technique. Un exemplaire parait-il avait été utilisé à la DP pour la familiarisation des équipages avec ce système qui était nouveau pour beaucoup de mécanos sur les remorqueurs qui venaient d'être mis en service.
C'était il y a une trentaine d'années, car il s'agit des années 80.

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Message par john zielke le Dim 21 Nov 2010 - 17:10

Daniel
Les photos du Marcel le Bihan en cale sèche datent de quand ?
Fin 68 ou début 69 à Toulon, c'est possible ?
Amicalement.
John

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Message par Daniel GUIMOND le Dim 21 Nov 2010 - 17:41

John, la photo date de la période de 1956, prise par une enseigne de vaisseau qui faisait son service militaire à bord (OR) et avait participé à bord au débarquement de Suez. (Datation précise)
Amitiés

Daniel



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Message par john zielke le Lun 22 Nov 2010 - 17:39

Daniel, merci pour ton explication très précise.
John

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Message par bethus jean-luc le Lun 22 Nov 2010 - 18:30

Sujet très intéressant et instructif. Merci à leurs auteurs. Les tenders d'Aviation 582735



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Message par Daniel GUIMOND le Mer 24 Nov 2010 - 20:25

Le Robert Giraud en escale à Tamatave 1960.

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Message par Daniel GUIMOND le Jeu 2 Déc 2010 - 18:08

On ne peut parler du Marcel Le Bihan sans y rattacher le Batyscaphe, et le nom des détenteurs du record de plongée en 62, Houot et Wilm.
Dédicacée au salon nautique de Paris (encore sur les quais de la Seine en ... 63/64 ?)

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