Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56

Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

1- Pour nous faciliter la tâche et éviter les erreurs, jetez un œil sur le "Didacticiels" --- Les tenders d'Aviation Clique10
2- Si vous vous posez des questions, voir la "Page d'aide (Questions-Réponses)" ---

Du haut de son sémaphore il veille !

Les tenders d'Aviation Avatar22 Les tenders d'Aviation Ruban11

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 1125137 messages dans 17741 sujets

Nous avons 7925 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est Carrier Roger

La page Facebook de secours d’A.C.B.

Les tenders d'Aviation Fb210

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI
Les tenders d'Aviation Livreo10

Derniers sujets

» [Les bâtiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par mataf57 Aujourd'hui à 18:21

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par david974 Aujourd'hui à 18:08

» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par HèmBé43 Aujourd'hui à 18:05

» [ Histoire et histoires ] Patrimoine naval, le HMS Belfast à Londres.
par BOBOSSE Aujourd'hui à 17:47

» [ Blog visiteurs ] Recherche renseignements sur un embarquement sur L’ATHOS II
par Invité Aujourd'hui à 16:46

» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par douzef Aujourd'hui à 13:11

» [ Histoire et histoires ] La batterie de Merville
par Jean-Léon Aujourd'hui à 13:04

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LES RUBANS LÉGENDÉS
par john83 Aujourd'hui à 11:17

» [ La S.N.S.M. ] SNSM Île Molène
par Gé29 Aujourd'hui à 9:04

» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Voiron et du pays voironnais
par Charly Aujourd'hui à 8:20

» [ Recherches de camarades ] Recherche QM STATKOWSKI Mers el Kebir 1964
par Bernard17 Hier à 21:48

» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par CHRISTIAN63 Hier à 19:42

» [LES B.A.N.] AGADIR
par TECTAM Hier à 18:26

» Jacques Chevallier A725 (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par Nenesse Hier à 18:18

» [Les stations radio et télécommunications] La station de Kerlouan
par Max Péron Hier à 16:11

» [ Blog visiteurs ] mon père André Sulmon
par takeo Hier à 16:00

» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine Nationale).
par loulou06000 Hier à 14:55

» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 3
par john83 Hier à 13:33

» [Campagnes] RIVIÈRE SALÉE ET POINTE DES SABLES
par Max Péron Hier à 12:49

» [ Blog visiteurs ] Ecole des mousses du Dourdy - Promotion 1954
par Invité Hier à 12:28

» [ Logos - Tapes - Insignes ] TAPE DE BOUCHE ET COUPELLE
par Jean-Marie41 Mer 28 Fév 2024 - 20:48

» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par Yvo35 Mer 28 Fév 2024 - 16:44

» CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
par Jean-Léon Mer 28 Fév 2024 - 13:30

» [ Blog visiteurs ] Recherche photos Frégate "La Surprise" (année 1956/57)
par takeo Mer 28 Fév 2024 - 10:58

» [ Les ports militaires de métropole ] Toulon Départ de la Mission Jeanne d'Arc 2024
par GUILLAUME jean-Jacques Mar 27 Fév 2024 - 18:04

» [CAMPAGNE] NOUMÉA Tome 2
par tabletop83 Mar 27 Fév 2024 - 18:03

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarade de la 56S
par VENDEEN69 Mar 27 Fév 2024 - 15:44

» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par DALIOLI Mar 27 Fév 2024 - 14:51

» Ecole des mousses du Dourdy - Promotion 1954
par CPM73 Mar 27 Fév 2024 - 9:48

» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI - TOME 3
par facilelavie Mar 27 Fév 2024 - 8:31

» [Vieilles paperasses] Nos papiers Marine... et rien que papiers marine.
par Nenesse Lun 26 Fév 2024 - 22:52

» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par PAUGAM herve Lun 26 Fév 2024 - 21:01

» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 018
par Jean-Léon Lun 26 Fév 2024 - 17:47

» CHEVALIER PAUL (FREGATE)
par Le moelannais Lun 26 Fév 2024 - 17:24

» [VOS ESCALES ] BERGEN (Norvège)
par Joël Chandelier Lun 26 Fév 2024 - 15:46

» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par pinçon michel Lun 26 Fév 2024 - 15:26

» [Vie des ports] Port de Saint Nazaire
par Max Péron Lun 26 Fév 2024 - 15:16

» DAPHNÉ (SM)
par FM0564 Lun 26 Fév 2024 - 10:36

» L'Expédition d'Egypte 1956
par vikor Dim 25 Fév 2024 - 20:32

» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes métalliques, certificats, brevets...
par PAUGAM herve Dim 25 Fév 2024 - 14:59

» [ Blog visiteurs ] Anecdotes et photos 1962-1967 Andromède-Amazone-Aviso-escorteur EV Henry
par Joël Chandelier Sam 24 Fév 2024 - 21:48

» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par BOURGOT Sam 24 Fév 2024 - 20:31

» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par pinçon michel Sam 24 Fév 2024 - 7:32

» MISTRAL (PHA)
par destrez Ven 23 Fév 2024 - 19:22

» LA SPÉCIALITÉ DE SECRÉTAIRE MILITAIRE
par Roger Tanguy Ven 23 Fév 2024 - 19:15

» FLOTTILLE 31 F
par JACQUET Ven 23 Fév 2024 - 18:41

» [ Logos - Tapes - Insignes ] PORTE-CLÉS
par comjota Ven 23 Fév 2024 - 12:33

» LE BRESTOIS (ER)
par SAÏDI Ven 23 Fév 2024 - 10:20

» [Votre passage au C.F.M.] MON ARRIVÉE À HOURTIN
par Gibus1750 Jeu 22 Fév 2024 - 16:18

» CASSARD (FRÉGATE)
par Christian DIGUE Jeu 22 Fév 2024 - 15:58

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par dansie Jeu 22 Fév 2024 - 13:51

» LIVRE D'OR (Discussions non autorisées)
par TUR2 Mer 21 Fév 2024 - 21:51

» VICTOR SCHOELCHER (AE)
par marsouin Mer 21 Fév 2024 - 18:31

» DIXMUDE (PHA)
par Le moelannais Mer 21 Fév 2024 - 17:57

» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - TOME 2
par tabletop83 Mer 21 Fév 2024 - 17:41

» SMCB (Service Mixte de Contrôle Biologique)
par Joël Chandelier Mar 20 Fév 2024 - 14:15

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par Kanail Mar 20 Fév 2024 - 11:47

» [ Recherches de camarades ] sur l'ACONIT de 82 à 83
par jjs Mar 20 Fév 2024 - 11:37

» [ Recherches de camarades ] Recherche de camarades sur le CFM Hourtin en 1981.
par Sheppard Mar 20 Fév 2024 - 0:06

» [ Associations anciens Marins ] L'amicale des anciens marins de Colmar
par Jean-Marie41 Lun 19 Fév 2024 - 18:58

» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par PAUGAM herve Dim 18 Fév 2024 - 20:41

» MONTCALM (FRÉGATE)
par mataf57 Dim 18 Fév 2024 - 19:39

» AMIRAL CHARNER (AE)
par Vieuxchange Dim 18 Fév 2024 - 18:43

» [ Divers frégates ] Les FREMM sans Nom sans Numero
par pinçon michel Dim 18 Fév 2024 - 17:41

» [ Associations anciens Marins ] AMMAC du Pays de Montbéliard (25)
par Kohler Jean Marie(Hans) Dim 18 Fév 2024 - 15:14

» TARTU (EE)
par Jean-Léon Dim 18 Fév 2024 - 13:50

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades Arpètes (1963 à 1965)
par Jean-Léon Dim 18 Fév 2024 - 13:33

» [ Histoires et histoire ] Pierre Loti
par phirou Dim 18 Fév 2024 - 13:17

» [ Logos - Tapes - Insignes ] DIVERS (tout ce qui ne rentre pas dans les autres sujets logos etc...)
par pinçon michel Dim 18 Fév 2024 - 9:43

» L'ACONIT (FREGATE D609)
par jjs Sam 17 Fév 2024 - 17:19

» ACONIT F713 (FREGATE)
par comjota Sam 17 Fév 2024 - 17:01

» [RECHERCHES DE CAMARADES] Recherche anciens choufs de l'Orage 1979/1981
par Kiri Sam 17 Fév 2024 - 9:53

» [ Recherches de camarades ] Recherche copains BELLE POULE 07/76 à 10/81
par Kiri Sam 17 Fév 2024 - 9:32

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarade Claude ou Jean-Claude Bardu ainsi que le SM missilier ASM Jean Quémeneur
par Kiri Sam 17 Fév 2024 - 9:17

» [ Blog visiteurs ] surcouf
par Invité Ven 16 Fév 2024 - 20:28

» [ Recherches de camarades ] Recherche Michel Bastard Mle.1148 T 59 qui a été au Commando Jaubert,
par marienneau jean-michel Ven 16 Fév 2024 - 19:27

» [ Recherches de camarades ] CEP MURUROA Unité Marine Juillet 1989 à juillet 1990
par yellowman03100 Ven 16 Fév 2024 - 10:30

» FREMM Normandie (D651)
par phirou Jeu 15 Fév 2024 - 21:54

» FLOTTILLE 34 F
par RABBI Jeu 15 Fév 2024 - 20:11

» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par Jean-Léon Jeu 15 Fév 2024 - 17:12

» [ ÉCOLE DE MAISTRANCE] Ecole de Maistrance (l'ancienne et la nouvelle)
par BONNERUE Daniel Jeu 15 Fév 2024 - 17:03

» [ Histoire et histoires ] site d'histoire navale
par john83 Jeu 15 Fév 2024 - 14:19

» MANINI (RC)
par Doug Mer 14 Fév 2024 - 23:23

» [ Blog visiteurs ] Patrice Langlous
par Jean-Léon Mer 14 Fév 2024 - 11:56

» [Votre passage au C.F.M.] Vos chansons au C.F.M
par QUIQUEMELLE Mar 13 Fév 2024 - 23:53

» [Histoires et histoire] Contre-torpilleur Le Malin
par JEFF 30 Mar 13 Fév 2024 - 19:19

» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES TIMONIERS - TOME 2
par Matelot Mar 13 Fév 2024 - 13:17

» [Recherche de camarade] Embarqués sur le BSL RHIN de 65 A 67
par inthenavy Lun 12 Fév 2024 - 16:56

» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par kermonnach Lun 12 Fév 2024 - 11:42

» [ Recherches de camarades ] RECHERCHES DE CAMARADES CAMPAGNE JEANNE D'ARC-FORBIN 1980-1981
par Jean-Luc EMERIC Lun 12 Fév 2024 - 0:27

» [Campagnes C.E.P.] Les îles de la Polynésie Française
par Charly Dim 11 Fév 2024 - 18:36

» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par Max Péron Dim 11 Fév 2024 - 16:26

» [ Associations anciens Marins ] Les membres du MESMAT nouvel équipage de la FLORE
par Joël Chandelier Sam 10 Fév 2024 - 17:02

» [La musique dans la Marine] Bagad de Lann-Bihoué
par Bagadoo Sam 10 Fév 2024 - 11:12

» [ Les stations radio et telecommunications ] Les stations radio naviter
par Max Péron Ven 9 Fév 2024 - 18:32

» [VOS ESCALES ] Karachi
par alain EGUERRE Ven 9 Fév 2024 - 10:59

» [ La S.N.S.M. ] SNSM BEG MEIL
par Michel Roux Ven 9 Fév 2024 - 10:15

» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par BEBERT 49 Jeu 8 Fév 2024 - 19:14

» FLOTTILLE 32 F
par Joël Chandelier Jeu 8 Fév 2024 - 13:02

DERNIERS SUJETS


Les tenders d'Aviation Liensamis

    Les tenders d'Aviation

    robert dupond
    robert dupond
    QM 1
    QM 1

    Age : 94
    Infirmier Équipage NON

    Les tenders d'Aviation Empty Les tenders d'Aviation

    Message par robert dupond Sam 24 Fév 2007 - 17:29

    Voila des souvenirs.
    Les deux premiers : le Paul Goffeny et le Robert Giraud rencontrés de nombreuses fois en Indochine ont fait un boulot remarquable d'accompagnement et de soutien aux commandos.
    Je n'étais plus en Indochine en décembre 1952, mais j'entends encore les commentaires des journaux communistes sur la bravoure des résistants par les sabotages contre la guerre d'Indochine !!!
    Henri Martin a fait tuer tout l'armement de la tourelle.
    Les documents viennent d'un ami embarqué qui a conservé "Marines Internationales n°3 de juin 1980.

    Les tenders d'Aviation Les_te10
    Les tenders d'Aviation Paul_g10
    Les tenders d'Aviation Le_rob10
    Les tenders d'Aviation Marcel10
    Les tenders d'Aviation Tender10



    Les tenders d'Aviation Rubanreconnaissance Les tenders d'Aviation Insig119

    Les tenders d'Aviation Logo1044°50' 18 Nord - 0° 34' 30 Ouest

    jean-claude BAUD
    jean-claude BAUD
    MAÎTRE PRINCIPAL
    MAÎTRE PRINCIPAL

    Age : 83
    Détecteur NON

    Les tenders d'Aviation Empty Re: Les tenders d'Aviation

    Message par jean-claude BAUD Sam 24 Fév 2007 - 18:10

    Merci pour ce reportage je connaissais ces 3 bateaux mais j'ignorais leur fonction d'origine....



    Les tenders d'Aviation RubanreconnaissanceLes tenders d'Aviation Insign10

    "Puisqu'on ne peut changer la direction du vent, il faut apprendre à orienter les voiles".
    [James Dean]

    Cheliff
    Cheliff
    INVITÉ
    INVITÉ

    Age : 37
    NON

    Les tenders d'Aviation Empty Re: Les tenders d'Aviation

    Message par Cheliff Dim 25 Fév 2007 - 9:29

    Bonjour Robert, et merci de nous faire profiter de ces scannes et beaux clichés de ces tenders, navires oubliés et pourtant si précieux dans les grandes opérations opérations navales en Indo.
    Merci.
    Amicalement
    Bertrand



    Les tenders d'Aviation Insignecheliffoy2
    Je suis à la recherche de tout document relatif aux forces fluviales dans le monde depuis 1975

    BONNERUE Daniel
    BONNERUE Daniel
    SECOND MAITRE 1ère CLASSE
    SECOND MAITRE 1ère CLASSE

    Age : 87
    Les tenders d'Aviation MECAN NON

    Les tenders d'Aviation Empty Re: Les tenders d'Aviation

    Message par BONNERUE Daniel Dim 25 Fév 2007 - 12:57

    J'ai connu ces trois tenders d'aviation lorsqu'ils étaient en service.
    Pour ceux qui souhaiteraient connaître le fonctionnement du système de propulsion Voigt-Schneider, j'avais tenté de l'expliquer dans "LES HISTOIRES DE BONNERUE", rubrique "HISTOIRES ET HISTOIRE".
    Maintenant quasiment tous les remorqueurs de port et côtiers type RPC sont équipés de ce système de propulsion qui fait à la fois office d'hélice (plutôt de godille mécanique) et de safran de gouvernail.



    Les tenders d'Aviation Rubanr10Les tenders d'Aviation Insign10
    Les tenders d'Aviation Drapea10Les tenders d'Aviation Logo_a11

    BOULANGER JEAN
    BOULANGER JEAN
    MAÎTRE PRINCIPAL
    MAÎTRE PRINCIPAL

    Age : 88
    Mécanicien Les tenders d'Aviation Aero10

    Les tenders d'Aviation Empty Re: Les tenders d'Aviation

    Message par BOULANGER JEAN Dim 25 Fév 2007 - 17:22

    Merci à Robert d'avoir abordé un sujet aussi intéressant, et à Daniel de l'avoir étoffé avec érudition...
    Je l'avais quant à moi bêtement photographié en 1968 en ignorant tout de son histoire.
    Comme quoi il ne faut jamais désespérer !
    Donc voici ma modeste contribution.

    Les tenders d'Aviation Cdtgir10

    † Hatoup
    † Hatoup
    MATELOT
    MATELOT

    Age : 72
    Gendarmerie maritime NON

    Les tenders d'Aviation Empty Re: Les tenders d'Aviation

    Message par † Hatoup Dim 2 Sep 2007 - 21:49

    La propulsion helicocycloïdale

    Et dire que l'ex Greif était équipé d'un propulseur Voight mis au point au lendemain de la première guerre mondiale et ceci dès son entrée en service en 1937.
    Avant de nous le céder en 1948 au titre de réparation de guerre, les américains l'avaient longuement étudié comme certains dragueurs et remorqueurs récupérés en Allemagne.
    Bien que l'inventeur du principe soit l'américain KIRSTEN c'est en effet la firme Voight Schneider qui l'avait développé puis appliqué.
    Ces navires firent sensation aux USA, mais chez nous personne ne pensa à tirer profit de la cession pour études, le bâtiment baptisé Marcel le Bihan fut envoyé directement en Indochine.
    Il travailla essentiellement sur le Mékong, où sa maniabilité liée à son mode de propulsion fut précieuse et pourtant très remarquée.
    Il transportait des petites péniches de débarquement, ne servant que très peu dans son rôle de dépanneur d'hydravions.
    Il revint en France en 1954, et participa en 1956 à l'expédition sur Suez avant d'être reclassé en 1961 comme Gabare de mer support du fameux Bathyscaphe FNRS III.
    Pour être adapté à cette mission il fut transformé son armement étant débarqué, la passerelle supérieure modifiée pour gagner du poids afin d'installer entres autres choses, les soutes à grenailles et à huiles spéciales nécessaires au bathyscaphe dont je passe l'histoire sur ce post.
    Après une quinzaine d'année de cette activité, le Marcel Le Bihan devint en 1978 le Gustave Zédé, basé à Lorient pour l'expérimentation des petits sous marins d'intervention Shelf Diver et Licorne.
    (Son ancien nom, modifié en Second Maître Le Bihan fut donné à un aviso type A69).
    En 1980 nouvelles grosses transformations, la grue fut débarquée, remplacée par un portique, un hangar fut installé sur la teugue prolongée pour abriter les sous marins, ainsi que des équipements hyperbares pour la plongée à saturation.
    Travaillant alors au profit du centre d'essais des Landes, le bâtiment fut désarmé après 47 années de service à Lorient en janvier 1985.
    Son travail sera repris par le Triton, lui aussi équipé de Voight Schneider ;)
    voila qui vous permettra je pense de connaître un peu mieux ce navire révolutionnaire à son époque, son système de propulsion étant maintenant monté sur la plus part des remorqueurs ou navires de travail actuels.
    HATOUP



    Les tenders d'Aviation Rubanreconnaissance Les tenders d'Aviation Insign32
    Modélisme - Voile.

    Daniel GUIMOND
    Daniel GUIMOND
    QM 2
    QM 2

    Age : 84
    Mécanicien NON

    Les tenders d'Aviation Empty Re: Les tenders d'Aviation

    Message par Daniel GUIMOND Mer 20 Oct 2010 - 8:56

    Bonjour Guy, merci pour les précisions, voici ma contribution pour la machine qui était je crois identique à celle du Paul Goffeny

    Le Robert Giraud était doté de 4 moteurs MAN W 12V 30/38 DE 2300 CV.
    12 cylindres en ligne turbo compressé
    Embrayage Vulcan qui permettait une très grande précision dans l’ajustement du nombre de tours, levier du tiroir d’admission d’huile couplé avec celui d’embrayage que l’on pouvait désolidariser pour un meilleur ajustement.
    Un moteur en avant, l’autre en arrière dans chaque machine au poste de manœuvre.
    Passage du moteur d’avant à arrière par translation de l’arbre à came après relevage des culbuteurs.
    Réfrigération directe à l’eau de mer.
    Système d’épuration de l’huile Sharple (sans doute pas d’origine).
    Compresseur d’air Junker diesel à pistons libres.
    Je me permet d’ajouter ma description personnelle de ce compresseur, lui aussi en avance sur son époque.
    Si quelqu’un en a un meilleur souvenir, car il y a quand même un demi siècle qui s’est écoulé, je suis preneur.

    Moteur diesel Junkers à piston libre, description sommaire du moteur.
    L’ensemble moteur compresseur apparaît sous la forme d’un cylindre horizontal d’une quarantaine de centimètres de diamètre pour une longueur deux mètres vingt environ.
    A l’intérieur, une chemise sur une partie de la longueur du cylindre constitue la partie motrice.
    Dans cette chemise deux pistons se rejoignent au centre du cylindre laissant un espace neutre correspondant au point mort haut.
    Un injecteur placé au centre de ce dispositif, arrive à l’espace neutre.
    Les pistons se rejoignant assurent la compression.
    L’échappement et l’admission se font par des lumières.
    Les parties des pistons opposées à l’espace compression sont usinées de quatre diamètres différents, le compresseur ayant quatre phases de compression.
    Pour l’équilibrage, les
    phases une et quatre se trouvent d’un coté, les phases deux et trois de l’autre.
    Les deux extrémités de la chemise moteur sont fermées par deux culasses chemises chacune d’un alésage différent, d’un diamètre correspondant à celui des quatre pistons compresseurs.
    Sur les culasses sont montés les clapets d’aspiration et de refoulement.
    Filtre d’aspiration sur la phase une et refoulement au réservoir d’air sur la phase quatre, les autres phases sont reliées entre elles par des tubulures.
    Le démarrage du moteur se fait de la façon suivante : un système de crémaillère, avec l’aide d’une manivelle, permet d’écarter les pistons en position de compression d’air.
    Les faces pistons moteur se trouvant à ce moment au point mort bas.
    Un dispositif de verrouillage permet de libérer les deux pistons simultanément.
    De l’air comprimé est envoyé du coté des pistons compresseurs, en les libérant ils
    sont propulsés provoquant la compression centrale la pompe d’injection et l’injecteur faisant chacun leur travail, le mouvement de va et vient est lancé.
    Ce compresseur avait un seul défaut, il fallait toujours avoir une réserve d’air pour le démarrer.
    Daniel Guimond

    Raoult
    Raoult
    QM 1
    QM 1

    Age : 92
    Les tenders d'Aviation Boscoequi NON

    Les tenders d'Aviation Empty Les tenders d'aviation

    Message par Raoult Mer 20 Oct 2010 - 21:56

    Bonjour ,

    Le Marcel Le Bihan n'a apparemment fait qu'une seule campagne en Indochine de Mars 1951
    à Octobre 1952. J'ai embarqué sur ce navire pour le retour en France en Août 1952 .Nous avons
    quitté Saïgon le 29 octobre 1952 et nous sommes arrivés à Lorient pour Noël.

    Raoult

    BOFORF
    BOFORF
    QM 1
    QM 1

    Age : 91
    Les tenders d'Aviation Armurierequi NON

    Les tenders d'Aviation Empty Re: Les tenders d'Aviation

    Message par BOFORF Ven 22 Oct 2010 - 15:27


    bonjour.je me souviens de cette catastrophe (105 explose) arrivee sur le "paul goffeny""etant embaarque a bord du "chevreuil" nous sommes venus nous mettre a couple pour porter aasistance
    medical entre autre.j'ai encore les images en memoire.j'ajouterai que nous l'avons remplace pour
    appui de feu ,avec notre 105 qui etait ,comme le leur (ex allemand).que pour ce faire le commandant a demander que je sois pres de la tourelle,etant l'armurier du "chevreuil".j'etais bien
    content quand l'appui s'est termine.
    si il y aquelques anciens du "paul goffeny" surtout l'armurier que je connaissais bien et surtout des
    anciens du "chevreuil" je serais ravi d'avoir de leur nouvelles.salutations amicales

    Jean-Léon
    Jean-Léon
    MAÎTRE PRINCIPAL
    MAÎTRE PRINCIPAL

    Age : 76
    Armurier NON Missilier ASM

    Les tenders d'Aviation Empty Re: Les tenders d'Aviation

    Message par Jean-Léon Lun 25 Oct 2010 - 11:47

    A Boforf,
    Je vois que tu as fais l'école des armuriers des Bormettes en 1949.
    Peux-tu, s'il te plait nous en dire plus sur cette école.

    Au fils d'Ariane
    L'Ariane dans un LCVP ???
    C'est fou ! mon cher Guytoo.
    Une Ariane à bord d'un bateau gris. Même doté d'une grue, cela à de quoi surprendre.
    J'ai connu cela sur le Médoc.
    Lorsque nous sommes allés à Bora fin 68, nous avions embarqué plusieurs véhicules de la biffe pour notre confort de permissionnaires.
    Mais c'était une autre époque.

    L'armement du Paul Goffeny
    L'armenent du "Popaul" vu par Guy Saubesty.
    Les tenders d'Aviation Guy23_10
    Document DR - Le "Paul Goffeny".
    Infographie de Guy Saubesty.



    Les tenders d'Aviation Rubanr11  Les tenders d'Aviation Insign63
    Dorénavant, on vit dans un monde où la pizza arrive plus vite que la police.

    Jean-Léon
    Jean-Léon
    MAÎTRE PRINCIPAL
    MAÎTRE PRINCIPAL

    Age : 76
    Armurier NON Missilier ASM

    Les tenders d'Aviation Empty Re: Les tenders d'Aviation

    Message par Jean-Léon Mer 27 Oct 2010 - 18:36

    Une voiture plage arrière

    Voici donc notre "ARIANE" sur la plage arrière du Paul Goffeny.
    Étonnant non !
    Les tenders d'Aviation Guy28_10
    Photo DR Guy Saubesty - Tender "Paul Goffeny" et son Ariane - 1964.



    Les tenders d'Aviation Rubanr11  Les tenders d'Aviation Insign63
    Dorénavant, on vit dans un monde où la pizza arrive plus vite que la police.

    Jean-Léon
    Jean-Léon
    MAÎTRE PRINCIPAL
    MAÎTRE PRINCIPAL

    Age : 76
    Armurier NON Missilier ASM

    Les tenders d'Aviation Empty Re: Les tenders d'Aviation

    Message par Jean-Léon Jeu 28 Oct 2010 - 19:48

    Les armuriers ne manquent pas d'air !

    C'est le cas sur le Paul Goffeny ou le jeune QM armurier Guy Saubesty exerce ses talents d'ajusteur "outdoor".

    Les tenders d'Aviation Guy24_11
    Photo DR Guy Saubesty - Tender d'aviation Paul Goffeny - L'Armurerie - Dakar 1964.



    Les tenders d'Aviation Rubanr11  Les tenders d'Aviation Insign63
    Dorénavant, on vit dans un monde où la pizza arrive plus vite que la police.

    BOFORF
    BOFORF
    QM 1
    QM 1

    Age : 91
    Les tenders d'Aviation Armurierequi NON

    Les tenders d'Aviation Empty Re: Les tenders d'Aviation

    Message par BOFORF Ven 29 Oct 2010 - 14:31

    Bonjour,
    tu sais jean leon, les bormettes c'est déjà loin.
    j'y suis arrive mi-novembre 49 et parti début juin 50.le batiment principal en était un château sans style bien défini qui n'appartenait sans doute pas à la marine, puisqu'il y avaient des occupants civils.
    là était regroupés cuisine - réfectoire et salles de jeux.
    c’était parfait, à l’extérieur à quelques centaine de mètres, une grande baraque en bois servait de salle de cour et de dortoir.
    il y avait 2 promotions d'environ 20 matelots chacune.
    c'etait un second pédagogue et très sympa (du nom de Goffeny) qui nous initiait aux subtilités des freins de recul, appareil "Jarney" et du fameux verrou de mise a feu du 138.
    a 3 mois brevet provisoire et à 6 mois brevet définitif.
    une liste d'embarquement était proposée et l'on choisissait suivant son classement.
    je garde un excellent souvenir de cette époque, comme de mon passage dans la marine.
    j'ajouterai par pur chauvinisme surement que la spécialité d'armurier avait quelque chose d'un peu à part dans la marine.
    voila, j’espère avoir un peu répondu à ton attente.
    amitiés et salutations d'un ancien.

    † STEPHAN Raymond
    † STEPHAN Raymond
    PREMIER MAÎTRE
    PREMIER MAÎTRE

    Age : 91
    Les tenders d'Aviation Bosco NON

    Les tenders d'Aviation Empty Re: Les tenders d'Aviation

    Message par † STEPHAN Raymond Ven 29 Oct 2010 - 17:58

    Bonjour à tous at aux autres aussi.

    Maître bosco Chéqua je me suis retrouvé sur le Goffeny à Toulon en 64 pour des missions hydro en Atlantique Nord (la MOAN) qui ont duré trois ans, je les ait toutes faites avant de prendre ma retraite le 01/09/67, d'ailleurs ce fier vaisseau a lui aussi cessé de naviguer après cette période.
    Pour les Armuriers et Canoniers ayant été embarqués, sachez que la seule arme en état de fonctionner à bord était le pistolet du Commandant. Il y avait une dizaine de fusils MAS à la charge du SM Fusilier (le seul de sa spé) mais qui n'avaient pas de percuteurs ils ne servaient que pour les gardes d'honneur.
    C'était la condition pour que les URSS nous laissent naviguer chez eux en Mer Blanche, devant MOURMANSK, et jusqu'à l'Île à l'Ours. Ce fut une période qui à elle seule remplirait un bouquin par exemple, pour ceux qui ont connu le pont arrière en bois, il était entièrement dégagé et un des Aspirants officier Marmar qui faisait son service a eu la bonne idée de faire peindre sur ce pont deux jeux de palets tels que ceux qui se trouvaient sur les ponts de paquebots. C'est ainsi que, commandant en tête, des concours étaient organisés avec ou sans roulis....

    Kénavo

    † COLLEMANT Dominique
    † COLLEMANT Dominique
    MAÎTRE PRINCIPAL
    MAÎTRE PRINCIPAL

    Age : 77
    Mécanicien NON

    Les tenders d'Aviation Empty Re: Les tenders d'Aviation

    Message par † COLLEMANT Dominique Lun 15 Nov 2010 - 8:15

    Pas courant "l'Ariane" voiture des officiers sur un bâtiment de la marine nationale Les tenders d'Aviation 582735
    Bill



    Les tenders d'Aviation Rubanreconnaissance     Les tenders d'Aviation Insign10
    Maître Principal mécanicien Collemant , dit "Bill" dans la sous-marinade / Membre de la section A.G.A.S.M. "Espadon" du Havre / Membre du M.E.S.M.A.T. de Lorient .
    Les tenders d'Aviation Floreb10Les tenders d'Aviation Maistr10

    Jean-Léon
    Jean-Léon
    MAÎTRE PRINCIPAL
    MAÎTRE PRINCIPAL

    Age : 76
    Armurier NON Missilier ASM

    Les tenders d'Aviation Empty Re: Les tenders d'Aviation

    Message par Jean-Léon Ven 19 Nov 2010 - 11:47

    A Guytoo

    La croisière s'amuse...



    Les tenders d'Aviation Rubanr11  Les tenders d'Aviation Insign63
    Dorénavant, on vit dans un monde où la pizza arrive plus vite que la police.

    Daniel GUIMOND
    Daniel GUIMOND
    QM 2
    QM 2

    Age : 84
    Mécanicien NON

    Les tenders d'Aviation Empty Re: Les tenders d'Aviation

    Message par Daniel GUIMOND Dim 21 Nov 2010 - 8:47

    Le Marcel Le Bihan en cale sèche.
    Le système de propulsion Voigtht Schneider.

    Les tenders d'Aviation Marcel10

    Les tenders d'Aviation Marcel13

    Jean-Léon
    Jean-Léon
    MAÎTRE PRINCIPAL
    MAÎTRE PRINCIPAL

    Age : 76
    Armurier NON Missilier ASM

    Les tenders d'Aviation Empty Re: Les tenders d'Aviation

    Message par Jean-Léon Dim 21 Nov 2010 - 12:22

    A Daniel Guimond

    Le Marcel Le Bihan a été ma première vraie sortie à la mer en 1965.
    On nous avait informé justement de ce système très particulier de propulsion avec visite de la machine à la clé.



    Les tenders d'Aviation Rubanr11  Les tenders d'Aviation Insign63
    Dorénavant, on vit dans un monde où la pizza arrive plus vite que la police.

    Jean Veillon
    Jean Veillon
    CAPITAINE DE CORVETTE
    CAPITAINE DE CORVETTE

    Age : 85
    Mécanicien NON

    Les tenders d'Aviation Empty Re: Les tenders d'Aviation

    Message par Jean Veillon Dim 21 Nov 2010 - 15:06

    A propos du Marcel Le Bihan et de son type de propulsion, j'ai mis quelque part sur le forum il y a déjà un bout de temps un petit topo sur le principe de fonctionnement et les détails du système.
    C'était le sujet de mon diplôme technique. Un exemplaire parait-il avait été utilisé à la DP pour la familiarisation des équipages avec ce système qui était nouveau pour beaucoup de mécanos sur les remorqueurs qui venaient d'être mis en service.
    C'était il y a une trentaine d'années, car il s'agit des années 80.

    john zielke
    john zielke
    MATELOT
    MATELOT

    Résident à l'étranger : Luxembourg
    Age : 75
    Les tenders d'Aviation Elecequi NON

    Les tenders d'Aviation Empty Re: Les tenders d'Aviation

    Message par john zielke Dim 21 Nov 2010 - 17:10

    Daniel
    Les photos du Marcel le Bihan en cale sèche datent de quand ?
    Fin 68 ou début 69 à Toulon, c'est possible ?
    Amicalement.
    John

    Daniel GUIMOND
    Daniel GUIMOND
    QM 2
    QM 2

    Age : 84
    Mécanicien NON

    Les tenders d'Aviation Empty Re: Les tenders d'Aviation

    Message par Daniel GUIMOND Dim 21 Nov 2010 - 17:41

    John, la photo date de la période de 1956, prise par une enseigne de vaisseau qui faisait son service militaire à bord (OR) et avait participé à bord au débarquement de Suez. (Datation précise)
    Amitiés

    Daniel



    Les tenders d'Aviation Insig570

    john zielke
    john zielke
    MATELOT
    MATELOT

    Résident à l'étranger : Luxembourg
    Age : 75
    Les tenders d'Aviation Elecequi NON

    Les tenders d'Aviation Empty Re: Les tenders d'Aviation

    Message par john zielke Lun 22 Nov 2010 - 17:39

    Daniel, merci pour ton explication très précise.
    John

    bethus jean-luc
    bethus jean-luc
    QM 1
    QM 1

    Age : 64
    Les tenders d'Aviation Secrequi NON

    Les tenders d'Aviation Empty Re: Les tenders d'Aviation

    Message par bethus jean-luc Lun 22 Nov 2010 - 18:30

    Sujet très intéressant et instructif. Merci à leurs auteurs. Les tenders d'Aviation 582735



    Les tenders d'Aviation Insig459

    Daniel GUIMOND
    Daniel GUIMOND
    QM 2
    QM 2

    Age : 84
    Mécanicien NON

    Les tenders d'Aviation Empty Re: Les tenders d'Aviation

    Message par Daniel GUIMOND Mer 24 Nov 2010 - 20:25

    Le Robert Giraud en escale à Tamatave 1960.

    Les tenders d'Aviation Tamata11

    Daniel GUIMOND
    Daniel GUIMOND
    QM 2
    QM 2

    Age : 84
    Mécanicien NON

    Les tenders d'Aviation Empty Re: Les tenders d'Aviation

    Message par Daniel GUIMOND Jeu 2 Déc 2010 - 18:08

    On ne peut parler du Marcel Le Bihan sans y rattacher le Batyscaphe, et le nom des détenteurs du record de plongée en 62, Houot et Wilm.
    Dédicacée au salon nautique de Paris (encore sur les quais de la Seine en ... 63/64 ?)

    Les tenders d'Aviation Houot_10


      La date/heure actuelle est Ven 1 Mar 2024 - 18:51