Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56

Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Du haut de son sémaphore il veille !

Les tenders d'Aviation Avatar22 Les tenders d'Aviation Ruban11

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 930685 messages dans 15775 sujets

Nous avons 7630 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est CHACHA

La page Facebook de secours d’A.C.B.

Les tenders d'Aviation Fb210

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI
Les tenders d'Aviation Livreo10

Derniers sujets

» LA SPÉCIALITÉ DE RADIO
par stephneuve Hier à 23:55

» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par Roger Tanguy Hier à 23:40

» AGOSTA (SM)
par mashpro Hier à 19:56

» [ Les musées en rapport avec la Marine ] Sous-Marin Espadon (Saint-Nazaire).
par Kohler Jean Marie(Hans) Hier à 16:48

» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 2
par VENDEEN69 Hier à 13:04

» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 018
par Jean-Léon Hier à 12:08

» [LES B.A.N.] AGADIR
par J-C Laffrat Hier à 11:50

» CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
par Jean-Robert AUDRY Hier à 9:07

» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par alain EGUERRE Hier à 7:36

» FREMM Auvergne (D654)
par J-L-14 Sam 31 Juil 2021 - 18:19

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 12
par douzef Sam 31 Juil 2021 - 14:16

» [Vie des ports] Cannes
par rebouh Sam 31 Juil 2021 - 11:56

» ACONIT F713 (FREGATE)
par Jean-Marie41 Ven 30 Juil 2021 - 19:12

» ENSEIGNE DE VAISSEAU HENRY (AE) Tome 2
par Jean-Marie41 Ven 30 Juil 2021 - 18:47

» Album de l'Arromanches campagne 52/53
par Kremer Pierre Ven 30 Juil 2021 - 18:44

» [Vie des ports] LE PORT DE CONCARNEAU - Volume 006
par Fred1961 Jeu 29 Juil 2021 - 20:26

» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par Nenesse Mer 28 Juil 2021 - 23:45

» TONNERRE (PHA)
par Michel Roux Mer 28 Juil 2021 - 22:36

» BOIS BELLEAU (PA) - Tome 3
par MARTIN Jean-Pierre Mer 28 Juil 2021 - 19:45

» [ Histoires et histoire ] Pierre Loti
par phirou Mer 28 Juil 2021 - 11:04

» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par larcher Mar 27 Juil 2021 - 19:59

» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par Max Péron Mar 27 Juil 2021 - 19:29

» DU CHAYLA (EE)
par Basc Mar 27 Juil 2021 - 18:02

» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI - TOME 3
par J-C Laffrat Mar 27 Juil 2021 - 16:54

» ARROMANCHES (PA)
par Marquis Mar 27 Juil 2021 - 16:51

» Carnet de Campagne de l'Arromanches 1953/1954
par guilloux Mar 27 Juil 2021 - 14:21

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarade SM contrôleur Aérien son prénom Catherine
par MAGER Mar 27 Juil 2021 - 11:14

» DROGOU (AVISO)
par BOISSEAU Mar 27 Juil 2021 - 0:34

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades BDC TRIEUX 72/74
par DUEL Roger Lun 26 Juil 2021 - 18:01

» RHINOCEROS (RHM)
par PAUGAM herve Lun 26 Juil 2021 - 17:03

» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] C.I.N. BREST
par vigneronclaude Dim 25 Juil 2021 - 17:43

» DE GRASSE (CROISEUR)
par Max Péron Dim 25 Juil 2021 - 16:48

» [Les Musées en rapport avec la Marine] Sous-Marin Flore
par pinçon michel Dim 25 Juil 2021 - 9:02

» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aeronautique Navale de Rochefort
par Van de Zande Sam 24 Juil 2021 - 16:56

» FRANCIS GARNIER (AVISO)
par marsouin Sam 24 Juil 2021 - 11:48

» ALTAÏR (PC)
par Max Péron Sam 24 Juil 2021 - 10:26

» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine).
par HèmBé43 Ven 23 Juil 2021 - 22:31

» STATION RADIO SUPER MAHINA "FUM"
par DTL Ven 23 Juil 2021 - 17:26

» Recherche camarades École des Radios - BE janvier à juillet 67 - CQM juillet à décembre 68.
par BEURET Ven 23 Juil 2021 - 16:46

» [Les vieux batiments] Torpilleur de 1500 tonnes FORBIN
par Sinoir André Jeu 22 Juil 2021 - 21:04

» SNA SUFFREN
par marsouin Jeu 22 Juil 2021 - 20:04

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LES MASCOTTES DANS LES UNITÉS DE LA MARINE
par Jean-Marie41 Jeu 22 Juil 2021 - 19:45

» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 003
par dan83143 Jeu 22 Juil 2021 - 13:43

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades DP UM Dakar juin 1967 à juillet 1968
par thevelin gerard Jeu 22 Juil 2021 - 9:50

» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par Jean-Marie41 Mer 21 Juil 2021 - 21:26

» [ Les musées en rapport avec la Marine ] Pass sanitaire valide
par Gibus1750 Mer 21 Juil 2021 - 20:01

» [Les bâtiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par mataf57 Mar 20 Juil 2021 - 22:17

» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 1
par Max Péron Mar 20 Juil 2021 - 11:46

» [Campagne] BIZERTE
par morbihannais Mar 20 Juil 2021 - 9:12

» DIXMUDE (PHA)
par JJMM Mar 20 Juil 2021 - 7:47

» [ Blog visiteurs ] Recherche photos du Dixmude en Ecosse
par Invité Mar 20 Juil 2021 - 1:33

» [ Aéronavale divers ] Le Pourquoi Pas a retrouvé l’épave d’un Aquilon
par christian 84 Lun 19 Juil 2021 - 22:28

» [Foyers et cercles] Les cercles O.M.
par ryckelynck Lun 19 Juil 2021 - 20:54

» [ École des Mousses ] École des mousses promotion 72/73
par jurissacage Lun 19 Juil 2021 - 18:26

» MONTCALM (FRÉGATE)
par Jean-Léon Lun 19 Juil 2021 - 11:34

» DUMONT D'URVILLE (BATRAL)
par marsouin Lun 19 Juil 2021 - 7:29

» [Les écoles de spécialités] COURS D'ELECTRONICIEN
par Noël Gauquelin Dim 18 Juil 2021 - 22:41

» [ FUSILIERS MARINS ] Et les maitres de chiens.
par ALAIN 78 Dim 18 Juil 2021 - 17:10

» [Les anciens avions de l'aéro] Consolidated PB4Y-2 Privateer
par J-C Laffrat Dim 18 Juil 2021 - 11:26

» [Divers les nucs] SNLE
par goblin Dim 18 Juil 2021 - 10:35

» [Campagnes C.E.P.] Les îles de la Polynésie Française
par Joël Chandelier Sam 17 Juil 2021 - 17:51

» [Activité des ports] Le Guilvinec
par ALAIN 78 Sam 17 Juil 2021 - 9:16

» [Vie des ports] Port de Saint Nazaire
par Matelot Sam 17 Juil 2021 - 8:21

» [ Blog visiteurs ] Question sur bachi
par Gibus1750 Ven 16 Juil 2021 - 19:14

» [VIE DES PORTS] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Franjacq Ven 16 Juil 2021 - 9:52

» [ Blog visiteurs ] Question sur bachi
par Invité Ven 16 Juil 2021 - 9:39

» VIEILLES PAPERASSES] VIEILLES PAPERASSES HUMORISTIQUES (en rapport avec la Marine).
par larcher Jeu 15 Juil 2021 - 15:48

» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par J-C Laffrat Jeu 15 Juil 2021 - 15:20

» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par lefrancois Jeu 15 Juil 2021 - 12:48

» [Les ports militaires de métropole] 12° mission JEANNE D'ARC
par J.C. Jeu 15 Juil 2021 - 9:05

» [ Porte-Avions Nucléaire ] Charles de Gaulle Tome 3
par Franjacq Mer 14 Juil 2021 - 22:31

» HOMMAGE AU MP Loïc Le Page
par david974 Mer 14 Juil 2021 - 16:26

» LA SPÉCIALITÉ DE SECRÉTAIRE MILITAIRE
par PAUGAM herve Mer 14 Juil 2021 - 14:52

» [VIE DES PORTS] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par Matelot Mer 14 Juil 2021 - 13:56

» LE PICARD (ER)
par ptit louis 11 Mer 14 Juil 2021 - 11:38

» SUFFREN (FLM )
par marsouin Mer 14 Juil 2021 - 9:07

» GUEPRATTE (EE)
par gégé Mar 13 Juil 2021 - 18:23

» CASSARD (EE)
par ptit louis 11 Mar 13 Juil 2021 - 18:05

» LE BRETON (ER)
par Jean Yves COJEAN Mar 13 Juil 2021 - 14:50

» [Aéronavale divers] Alouette 3
par papyserge Mar 13 Juil 2021 - 14:34

» MARSOUIN (SM)
par Michel Roux Mar 13 Juil 2021 - 9:26

» BE PANTHERE et sa ville marraine : FOUESNANT
par Charly Lun 12 Juil 2021 - 21:17

» LE BEARNAIS (ER)
par J-L-14 Lun 12 Juil 2021 - 19:18

» COLBERT (1957-1991) (Croiseur)
par loulou06000 Lun 12 Juil 2021 - 9:59

» [ Blog visiteurs ] BAN Agadir 1950 Marcel Savé
par Invité Dim 11 Juil 2021 - 11:41

» [Votre passage au C.F.M.] MON ARRIVÉE À HOURTIN
par iffic64 Sam 10 Juil 2021 - 18:33

» [ Recherches de camarades ] Recherches camarades RR SAHEL 71/73 ou le BDC TRIEUX 73/75
par DUEL Roger Sam 10 Juil 2021 - 18:18

» [Plongeurs démineurs] GISMER (Divisions des sous-marins et du bathyscaphe)
par GLOUX Sam 10 Juil 2021 - 14:55

» ESPADON (SM)
par Charly Sam 10 Juil 2021 - 9:36

» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - TOME 1
par jobic Ven 9 Juil 2021 - 20:16

» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES RADIOS LES BORMETTES - Tome 3
par BEURET Ven 9 Juil 2021 - 19:11

» [Aéronautique] Les 100 ans du 1er appontage
par papyserge Ven 9 Juil 2021 - 15:13

» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens BSL LOIRE 78/79
par ptit louis 11 Mar 6 Juil 2021 - 18:55

» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par GILOU971 Mar 6 Juil 2021 - 17:43

» LOBELIA (DM)
par jobic Lun 5 Juil 2021 - 21:06

» [ Recherches de camarades ] Recherches camarade BAN Tontouta et escadrille 9 S 08/59 à 09/61
par GILLION Lun 5 Juil 2021 - 17:54

» [LES B.A.N.] LANVÉOC POULMIC
par latrubesse jean claude Dim 4 Juil 2021 - 21:42

» FOCH (PA) - TOME 2
par j.l ODILLE Dim 4 Juil 2021 - 19:12

» [Marine à voile] L'Hermione - Tome 2
par Roli64 Dim 4 Juil 2021 - 11:12

DERNIERS SUJETS


Les tenders d'Aviation Liensamis

Les tenders d'Aviation

robert dupond
robert dupond
QM 1
QM 1

Age : 91
Infirmier Équipage NON

Les tenders d'Aviation Empty Les tenders d'Aviation

Message par robert dupond Sam 24 Fév 2007 - 17:29

Voila des souvenirs.
Les deux premiers : le Paul Goffeny et le Robert Giraud rencontrés de nombreuses fois en Indochine ont fait un boulot remarquable d'accompagnement et de soutien aux commandos.
Je n'étais plus en Indochine en décembre 1952, mais j'entends encore les commentaires des journaux communistes sur la bravoure des résistants par les sabotages contre la guerre d'Indochine !!!
Henri Martin a fait tuer tout l'armement de la tourelle.
Les documents viennent d'un ami embarqué qui a conservé "Marines Internationales n°3 de juin 1980.

Les tenders d'Aviation Les_te10
Les tenders d'Aviation Paul_g10
Les tenders d'Aviation Le_rob10
Les tenders d'Aviation Marcel10
Les tenders d'Aviation Tender10



Les tenders d'Aviation Rubanreconnaissance Les tenders d'Aviation Insig119

Les tenders d'Aviation Logo1044°50' 18 Nord - 0° 34' 30 Ouest

jean-claude BAUD
jean-claude BAUD
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 80
Détecteur NON

Les tenders d'Aviation Empty Re: Les tenders d'Aviation

Message par jean-claude BAUD Sam 24 Fév 2007 - 18:10

Merci pour ce reportage je connaissais ces 3 bateaux mais j'ignorais leur fonction d'origine....



Les tenders d'Aviation RubanreconnaissanceLes tenders d'Aviation Insign10

"Puisqu'on ne peut changer la direction du vent, il faut apprendre à orienter les voiles".
[James Dean]

Cheliff
Cheliff
INVITÉ
INVITÉ

Age : 34
NON

Les tenders d'Aviation Empty Re: Les tenders d'Aviation

Message par Cheliff Dim 25 Fév 2007 - 9:29

Bonjour Robert, et merci de nous faire profiter de ces scannes et beaux clichés de ces tenders, navires oubliés et pourtant si précieux dans les grandes opérations opérations navales en Indo.
Merci.
Amicalement
Bertrand



Les tenders d'Aviation Insignecheliffoy2
Je suis à la recherche de tout document relatif aux forces fluviales dans le monde depuis 1975

BONNERUE Daniel
BONNERUE Daniel
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 84
Les tenders d'Aviation MECAN NON

Les tenders d'Aviation Empty Re: Les tenders d'Aviation

Message par BONNERUE Daniel Dim 25 Fév 2007 - 12:57

J'ai connu ces trois tenders d'aviation lorsqu'ils étaient en service.
Pour ceux qui souhaiteraient connaître le fonctionnement du système de propulsion Voigt-Schneider, j'avais tenté de l'expliquer dans "LES HISTOIRES DE BONNERUE", rubrique "HISTOIRES ET HISTOIRE".
Maintenant quasiment tous les remorqueurs de port et côtiers type RPC sont équipés de ce système de propulsion qui fait à la fois office d'hélice (plutôt de godille mécanique) et de safran de gouvernail.



Les tenders d'Aviation Rubanr10Les tenders d'Aviation Insign10
Les tenders d'Aviation Drapea10Les tenders d'Aviation Logo_a11

BOULANGER JEAN
BOULANGER JEAN
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 85
Mécanicien Les tenders d'Aviation Aero10

Les tenders d'Aviation Empty Re: Les tenders d'Aviation

Message par BOULANGER JEAN Dim 25 Fév 2007 - 17:22

Merci à Robert d'avoir abordé un sujet aussi intéressant, et à Daniel de l'avoir étoffé avec érudition...
Je l'avais quant à moi bêtement photographié en 1968 en ignorant tout de son histoire.
Comme quoi il ne faut jamais désespérer !
Donc voici ma modeste contribution.

Les tenders d'Aviation Cdtgir10

† Hatoup
† Hatoup
MATELOT
MATELOT

Age : 70
Gendarmerie maritime NON

Les tenders d'Aviation Empty Re: Les tenders d'Aviation

Message par † Hatoup Dim 2 Sep 2007 - 21:49

La propulsion helicocycloïdale

Et dire que l'ex Greif était équipé d'un propulseur Voight mis au point au lendemain de la première guerre mondiale et ceci dès son entrée en service en 1937.
Avant de nous le céder en 1948 au titre de réparation de guerre, les américains l'avaient longuement étudié comme certains dragueurs et remorqueurs récupérés en Allemagne.
Bien que l'inventeur du principe soit l'américain KIRSTEN c'est en effet la firme Voight Schneider qui l'avait développé puis appliqué.
Ces navires firent sensation aux USA, mais chez nous personne ne pensa à tirer profit de la cession pour études, le bâtiment baptisé Marcel le Bihan fut envoyé directement en Indochine.
Il travailla essentiellement sur le Mékong, où sa maniabilité liée à son mode de propulsion fut précieuse et pourtant très remarquée.
Il transportait des petites péniches de débarquement, ne servant que très peu dans son rôle de dépanneur d'hydravions.
Il revint en France en 1954, et participa en 1956 à l'expédition sur Suez avant d'être reclassé en 1961 comme Gabare de mer support du fameux Bathyscaphe FNRS III.
Pour être adapté à cette mission il fut transformé son armement étant débarqué, la passerelle supérieure modifiée pour gagner du poids afin d'installer entres autres choses, les soutes à grenailles et à huiles spéciales nécessaires au bathyscaphe dont je passe l'histoire sur ce post.
Après une quinzaine d'année de cette activité, le Marcel Le Bihan devint en 1978 le Gustave Zédé, basé à Lorient pour l'expérimentation des petits sous marins d'intervention Shelf Diver et Licorne.
(Son ancien nom, modifié en Second Maître Le Bihan fut donné à un aviso type A69).
En 1980 nouvelles grosses transformations, la grue fut débarquée, remplacée par un portique, un hangar fut installé sur la teugue prolongée pour abriter les sous marins, ainsi que des équipements hyperbares pour la plongée à saturation.
Travaillant alors au profit du centre d'essais des Landes, le bâtiment fut désarmé après 47 années de service à Lorient en janvier 1985.
Son travail sera repris par le Triton, lui aussi équipé de Voight Schneider ;)
voila qui vous permettra je pense de connaître un peu mieux ce navire révolutionnaire à son époque, son système de propulsion étant maintenant monté sur la plus part des remorqueurs ou navires de travail actuels.
HATOUP



Les tenders d'Aviation Rubanreconnaissance Les tenders d'Aviation Insign32
Modélisme - Voile.

Daniel GUIMOND
Daniel GUIMOND
QM 2
QM 2

Age : 81
Mécanicien NON

Les tenders d'Aviation Empty Re: Les tenders d'Aviation

Message par Daniel GUIMOND Mer 20 Oct 2010 - 8:56

Bonjour Guy, merci pour les précisions, voici ma contribution pour la machine qui était je crois identique à celle du Paul Goffeny

Le Robert Giraud était doté de 4 moteurs MAN W 12V 30/38 DE 2300 CV.
12 cylindres en ligne turbo compressé
Embrayage Vulcan qui permettait une très grande précision dans l’ajustement du nombre de tours, levier du tiroir d’admission d’huile couplé avec celui d’embrayage que l’on pouvait désolidariser pour un meilleur ajustement.
Un moteur en avant, l’autre en arrière dans chaque machine au poste de manœuvre.
Passage du moteur d’avant à arrière par translation de l’arbre à came après relevage des culbuteurs.
Réfrigération directe à l’eau de mer.
Système d’épuration de l’huile Sharple (sans doute pas d’origine).
Compresseur d’air Junker diesel à pistons libres.
Je me permet d’ajouter ma description personnelle de ce compresseur, lui aussi en avance sur son époque.
Si quelqu’un en a un meilleur souvenir, car il y a quand même un demi siècle qui s’est écoulé, je suis preneur.

Moteur diesel Junkers à piston libre, description sommaire du moteur.
L’ensemble moteur compresseur apparaît sous la forme d’un cylindre horizontal d’une quarantaine de centimètres de diamètre pour une longueur deux mètres vingt environ.
A l’intérieur, une chemise sur une partie de la longueur du cylindre constitue la partie motrice.
Dans cette chemise deux pistons se rejoignent au centre du cylindre laissant un espace neutre correspondant au point mort haut.
Un injecteur placé au centre de ce dispositif, arrive à l’espace neutre.
Les pistons se rejoignant assurent la compression.
L’échappement et l’admission se font par des lumières.
Les parties des pistons opposées à l’espace compression sont usinées de quatre diamètres différents, le compresseur ayant quatre phases de compression.
Pour l’équilibrage, les
phases une et quatre se trouvent d’un coté, les phases deux et trois de l’autre.
Les deux extrémités de la chemise moteur sont fermées par deux culasses chemises chacune d’un alésage différent, d’un diamètre correspondant à celui des quatre pistons compresseurs.
Sur les culasses sont montés les clapets d’aspiration et de refoulement.
Filtre d’aspiration sur la phase une et refoulement au réservoir d’air sur la phase quatre, les autres phases sont reliées entre elles par des tubulures.
Le démarrage du moteur se fait de la façon suivante : un système de crémaillère, avec l’aide d’une manivelle, permet d’écarter les pistons en position de compression d’air.
Les faces pistons moteur se trouvant à ce moment au point mort bas.
Un dispositif de verrouillage permet de libérer les deux pistons simultanément.
De l’air comprimé est envoyé du coté des pistons compresseurs, en les libérant ils
sont propulsés provoquant la compression centrale la pompe d’injection et l’injecteur faisant chacun leur travail, le mouvement de va et vient est lancé.
Ce compresseur avait un seul défaut, il fallait toujours avoir une réserve d’air pour le démarrer.
Daniel Guimond

Raoult
Raoult
QM 1
QM 1

Age : 89
Les tenders d'Aviation Boscoequi NON

Les tenders d'Aviation Empty Les tenders d'aviation

Message par Raoult Mer 20 Oct 2010 - 21:56

Bonjour ,

Le Marcel Le Bihan n'a apparemment fait qu'une seule campagne en Indochine de Mars 1951
à Octobre 1952. J'ai embarqué sur ce navire pour le retour en France en Août 1952 .Nous avons
quitté Saïgon le 29 octobre 1952 et nous sommes arrivés à Lorient pour Noël.

Raoult

BOFORF
BOFORF
QM 1
QM 1

Age : 88
Les tenders d'Aviation Armurierequi NON

Les tenders d'Aviation Empty Re: Les tenders d'Aviation

Message par BOFORF Ven 22 Oct 2010 - 15:27


bonjour.je me souviens de cette catastrophe (105 explose) arrivee sur le "paul goffeny""etant embaarque a bord du "chevreuil" nous sommes venus nous mettre a couple pour porter aasistance
medical entre autre.j'ai encore les images en memoire.j'ajouterai que nous l'avons remplace pour
appui de feu ,avec notre 105 qui etait ,comme le leur (ex allemand).que pour ce faire le commandant a demander que je sois pres de la tourelle,etant l'armurier du "chevreuil".j'etais bien
content quand l'appui s'est termine.
si il y aquelques anciens du "paul goffeny" surtout l'armurier que je connaissais bien et surtout des
anciens du "chevreuil" je serais ravi d'avoir de leur nouvelles.salutations amicales

Jean-Léon
Jean-Léon
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 74
Armurier NON Missilier ASM

Les tenders d'Aviation Empty Re: Les tenders d'Aviation

Message par Jean-Léon Lun 25 Oct 2010 - 11:47

A Boforf,
Je vois que tu as fais l'école des armuriers des Bormettes en 1949.
Peux-tu, s'il te plait nous en dire plus sur cette école.

Au fils d'Ariane
L'Ariane dans un LCVP ???
C'est fou ! mon cher Guytoo.
Une Ariane à bord d'un bateau gris. Même doté d'une grue, cela à de quoi surprendre.
J'ai connu cela sur le Médoc.
Lorsque nous sommes allés à Bora fin 68, nous avions embarqué plusieurs véhicules de la biffe pour notre confort de permissionnaires.
Mais c'était une autre époque.

L'armement du Paul Goffeny
L'armenent du "Popaul" vu par Guy Saubesty.
Les tenders d'Aviation Guy23_10
Document DR - Le "Paul Goffeny".
Infographie de Guy Saubesty.



Les tenders d'Aviation Rubanr11  Les tenders d'Aviation Insign63
Dorénavant, on vit dans un monde où la pizza arrive plus vite que la police.

Jean-Léon
Jean-Léon
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 74
Armurier NON Missilier ASM

Les tenders d'Aviation Empty Re: Les tenders d'Aviation

Message par Jean-Léon Mer 27 Oct 2010 - 18:36

Une voiture plage arrière

Voici donc notre "ARIANE" sur la plage arrière du Paul Goffeny.
Étonnant non !
Les tenders d'Aviation Guy28_10
Photo DR Guy Saubesty - Tender "Paul Goffeny" et son Ariane - 1964.



Les tenders d'Aviation Rubanr11  Les tenders d'Aviation Insign63
Dorénavant, on vit dans un monde où la pizza arrive plus vite que la police.

Jean-Léon
Jean-Léon
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 74
Armurier NON Missilier ASM

Les tenders d'Aviation Empty Re: Les tenders d'Aviation

Message par Jean-Léon Jeu 28 Oct 2010 - 19:48

Les armuriers ne manquent pas d'air !

C'est le cas sur le Paul Goffeny ou le jeune QM armurier Guy Saubesty exerce ses talents d'ajusteur "outdoor".

Les tenders d'Aviation Guy24_11
Photo DR Guy Saubesty - Tender d'aviation Paul Goffeny - L'Armurerie - Dakar 1964.



Les tenders d'Aviation Rubanr11  Les tenders d'Aviation Insign63
Dorénavant, on vit dans un monde où la pizza arrive plus vite que la police.

BOFORF
BOFORF
QM 1
QM 1

Age : 88
Les tenders d'Aviation Armurierequi NON

Les tenders d'Aviation Empty Re: Les tenders d'Aviation

Message par BOFORF Ven 29 Oct 2010 - 14:31

Bonjour,
tu sais jean leon, les bormettes c'est déjà loin.
j'y suis arrive mi-novembre 49 et parti début juin 50.le batiment principal en était un château sans style bien défini qui n'appartenait sans doute pas à la marine, puisqu'il y avaient des occupants civils.
là était regroupés cuisine - réfectoire et salles de jeux.
c’était parfait, à l’extérieur à quelques centaine de mètres, une grande baraque en bois servait de salle de cour et de dortoir.
il y avait 2 promotions d'environ 20 matelots chacune.
c'etait un second pédagogue et très sympa (du nom de Goffeny) qui nous initiait aux subtilités des freins de recul, appareil "Jarney" et du fameux verrou de mise a feu du 138.
a 3 mois brevet provisoire et à 6 mois brevet définitif.
une liste d'embarquement était proposée et l'on choisissait suivant son classement.
je garde un excellent souvenir de cette époque, comme de mon passage dans la marine.
j'ajouterai par pur chauvinisme surement que la spécialité d'armurier avait quelque chose d'un peu à part dans la marine.
voila, j’espère avoir un peu répondu à ton attente.
amitiés et salutations d'un ancien.

† STEPHAN Raymond
† STEPHAN Raymond
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 88
Les tenders d'Aviation Bosco NON

Les tenders d'Aviation Empty Re: Les tenders d'Aviation

Message par † STEPHAN Raymond Ven 29 Oct 2010 - 17:58

Bonjour à tous at aux autres aussi.

Maître bosco Chéqua je me suis retrouvé sur le Goffeny à Toulon en 64 pour des missions hydro en Atlantique Nord (la MOAN) qui ont duré trois ans, je les ait toutes faites avant de prendre ma retraite le 01/09/67, d'ailleurs ce fier vaisseau a lui aussi cessé de naviguer après cette période.
Pour les Armuriers et Canoniers ayant été embarqués, sachez que la seule arme en état de fonctionner à bord était le pistolet du Commandant. Il y avait une dizaine de fusils MAS à la charge du SM Fusilier (le seul de sa spé) mais qui n'avaient pas de percuteurs ils ne servaient que pour les gardes d'honneur.
C'était la condition pour que les URSS nous laissent naviguer chez eux en Mer Blanche, devant MOURMANSK, et jusqu'à l'Île à l'Ours. Ce fut une période qui à elle seule remplirait un bouquin par exemple, pour ceux qui ont connu le pont arrière en bois, il était entièrement dégagé et un des Aspirants officier Marmar qui faisait son service a eu la bonne idée de faire peindre sur ce pont deux jeux de palets tels que ceux qui se trouvaient sur les ponts de paquebots. C'est ainsi que, commandant en tête, des concours étaient organisés avec ou sans roulis....

Kénavo

† COLLEMANT Dominique
† COLLEMANT Dominique
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 74
Mécanicien NON

Les tenders d'Aviation Empty Re: Les tenders d'Aviation

Message par † COLLEMANT Dominique Lun 15 Nov 2010 - 8:15

Pas courant "l'Ariane" voiture des officiers sur un bâtiment de la marine nationale Les tenders d'Aviation 582735
Bill



Les tenders d'Aviation Rubanreconnaissance     Les tenders d'Aviation Insign10
Maître Principal mécanicien Collemant , dit "Bill" dans la sous-marinade / Membre de la section A.G.A.S.M. "Espadon" du Havre / Membre du M.E.S.M.A.T. de Lorient .
Les tenders d'Aviation Floreb10Les tenders d'Aviation Maistr10

Jean-Léon
Jean-Léon
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 74
Armurier NON Missilier ASM

Les tenders d'Aviation Empty Re: Les tenders d'Aviation

Message par Jean-Léon Ven 19 Nov 2010 - 11:47

A Guytoo

La croisière s'amuse...



Les tenders d'Aviation Rubanr11  Les tenders d'Aviation Insign63
Dorénavant, on vit dans un monde où la pizza arrive plus vite que la police.

Daniel GUIMOND
Daniel GUIMOND
QM 2
QM 2

Age : 81
Mécanicien NON

Les tenders d'Aviation Empty Re: Les tenders d'Aviation

Message par Daniel GUIMOND Dim 21 Nov 2010 - 8:47

Le Marcel Le Bihan en cale sèche.
Le système de propulsion Voigtht Schneider.

Les tenders d'Aviation Marcel10

Les tenders d'Aviation Marcel13

Jean-Léon
Jean-Léon
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 74
Armurier NON Missilier ASM

Les tenders d'Aviation Empty Re: Les tenders d'Aviation

Message par Jean-Léon Dim 21 Nov 2010 - 12:22

A Daniel Guimond

Le Marcel Le Bihan a été ma première vraie sortie à la mer en 1965.
On nous avait informé justement de ce système très particulier de propulsion avec visite de la machine à la clé.



Les tenders d'Aviation Rubanr11  Les tenders d'Aviation Insign63
Dorénavant, on vit dans un monde où la pizza arrive plus vite que la police.

Jean Veillon
Jean Veillon
CAPITAINE DE CORVETTE
CAPITAINE DE CORVETTE

Age : 83
Mécanicien NON

Les tenders d'Aviation Empty Re: Les tenders d'Aviation

Message par Jean Veillon Dim 21 Nov 2010 - 15:06

A propos du Marcel Le Bihan et de son type de propulsion, j'ai mis quelque part sur le forum il y a déjà un bout de temps un petit topo sur le principe de fonctionnement et les détails du système.
C'était le sujet de mon diplôme technique. Un exemplaire parait-il avait été utilisé à la DP pour la familiarisation des équipages avec ce système qui était nouveau pour beaucoup de mécanos sur les remorqueurs qui venaient d'être mis en service.
C'était il y a une trentaine d'années, car il s'agit des années 80.

john zielke
john zielke
MATELOT
MATELOT

Résident à l'étranger : Luxembourg
Age : 72
Les tenders d'Aviation Elecequi NON

Les tenders d'Aviation Empty Re: Les tenders d'Aviation

Message par john zielke Dim 21 Nov 2010 - 17:10

Daniel
Les photos du Marcel le Bihan en cale sèche datent de quand ?
Fin 68 ou début 69 à Toulon, c'est possible ?
Amicalement.
John

Daniel GUIMOND
Daniel GUIMOND
QM 2
QM 2

Age : 81
Mécanicien NON

Les tenders d'Aviation Empty Re: Les tenders d'Aviation

Message par Daniel GUIMOND Dim 21 Nov 2010 - 17:41

John, la photo date de la période de 1956, prise par une enseigne de vaisseau qui faisait son service militaire à bord (OR) et avait participé à bord au débarquement de Suez. (Datation précise)
Amitiés

Daniel



Les tenders d'Aviation Insig570

john zielke
john zielke
MATELOT
MATELOT

Résident à l'étranger : Luxembourg
Age : 72
Les tenders d'Aviation Elecequi NON

Les tenders d'Aviation Empty Re: Les tenders d'Aviation

Message par john zielke Lun 22 Nov 2010 - 17:39

Daniel, merci pour ton explication très précise.
John

bethus jean-luc
bethus jean-luc
QM 1
QM 1

Age : 61
Les tenders d'Aviation Secrequi NON

Les tenders d'Aviation Empty Re: Les tenders d'Aviation

Message par bethus jean-luc Lun 22 Nov 2010 - 18:30

Sujet très intéressant et instructif. Merci à leurs auteurs. Les tenders d'Aviation 582735



Les tenders d'Aviation Insig459

Daniel GUIMOND
Daniel GUIMOND
QM 2
QM 2

Age : 81
Mécanicien NON

Les tenders d'Aviation Empty Re: Les tenders d'Aviation

Message par Daniel GUIMOND Mer 24 Nov 2010 - 20:25

Le Robert Giraud en escale à Tamatave 1960.

Les tenders d'Aviation Tamata11

Daniel GUIMOND
Daniel GUIMOND
QM 2
QM 2

Age : 81
Mécanicien NON

Les tenders d'Aviation Empty Re: Les tenders d'Aviation

Message par Daniel GUIMOND Jeu 2 Déc 2010 - 18:08

On ne peut parler du Marcel Le Bihan sans y rattacher le Batyscaphe, et le nom des détenteurs du record de plongée en 62, Houot et Wilm.
Dédicacée au salon nautique de Paris (encore sur les quais de la Seine en ... 63/64 ?)

Les tenders d'Aviation Houot_10


    La date/heure actuelle est Lun 2 Aoû 2021 - 4:49