RESTRICTION D’ACCÈS
Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.
Statistiques
Nos membres ont posté un total de 1052820 messages dans 16873 sujets
Nous avons 7841 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Sebek65!
Rechercher
LIVRE D’OR
Derniers sujets
» GUEPRATTE F714 (FREGATE)
par Le moelannais Aujourd'hui à 10:50
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Aujourd'hui à 10:42
» [Votre passage au C.F.M.] MON ARRIVÉE À HOURTIN
par Charly Aujourd'hui à 10:38
» SÉMAPHORE - ALISTRO (CORSE)
par timoniersoum Aujourd'hui à 09:28
» [ La S.N.S.M. ] SNSM Honfleur
par Michel Lucas Aujourd'hui à 09:27
» PH LA RESOLUE
par JJMM Aujourd'hui à 08:02
» TOURVILLE (FRÉGATE)
par MINCHELLI Aujourd'hui à 07:10
» [ Le cimetière des bateaux et du patrimoine Marine Nationale ] Toulon-Coques-en-stock
par Le moelannais Aujourd'hui à 05:39
» [ Blog visiteurs ]
par Invité Hier à 23:09
» MÉDOC (BB - MURUROA)
par flauraud Hier à 19:35
» Jacques Chevallier A725 (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par Jean-Marie41 Hier à 18:52
» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 018
par Jean-Léon Hier à 18:14
» Recherche anciens Tourville (juin 1974 à octobre 76)
par LITOU Christian Hier à 17:43
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par DALIOLI Hier à 16:57
» [Les états-major des ports et régions] MARINE PARIS
par Charly Hier à 15:32
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par BEBERT 49 Hier à 13:26
» [ Blog visiteurs ] Recherche info Brieuc Huon et/ou Aviso Cdt Ducuing - 2011/2014
par BEBERT 49 Hier à 10:48
» COMMANDANT DUCUING (PHM)
par Franjacq Hier à 10:10
» [Divers Gendarmerie Maritime] Un GendMar parmi vous
par pencoat63 Hier à 08:38
» [ Divers bâtiments de servitudes ] Remorqueurs portuaires
par Le moelannais Sam 18 Mar 2023, 19:24
» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par Gibus1750 Sam 18 Mar 2023, 12:29
» FREMM Lorraine (D657)
par Yvo35 Sam 18 Mar 2023, 12:29
» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par vikor Sam 18 Mar 2023, 12:15
» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - TOME 2
par HèmBé43 Sam 18 Mar 2023, 08:20
» [Divers Madagascar] Montagne d'Ambre
par alain EGUERRE Sam 18 Mar 2023, 08:18
» [ LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] CELADON Remorqueur Portuaire
par Franjacq Sam 18 Mar 2023, 07:47
» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par Nenesse Ven 17 Mar 2023, 22:44
» BOIS BELLEAU (PA) - Tome 3
par Noël Gauquelin Ven 17 Mar 2023, 22:39
» [Les anciens avions de l'aéro] Douglas SBD-5 Dauntless
par vikor Ven 17 Mar 2023, 21:34
» FLOTTILLE 34 F
par papyserge Ven 17 Mar 2023, 19:58
» [ Blog visiteurs ] Le Pluviôse
par Invité Ven 17 Mar 2023, 16:03
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LES RUBANS LÉGENDÉS
par PASQUETTE ERIC Ven 17 Mar 2023, 14:38
» [ Blog visiteurs ] Forbin annees 74.75.76
par Invité Ven 17 Mar 2023, 14:01
» FREMM Normandie (D651)
par phirou Ven 17 Mar 2023, 13:59
» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( TOME 3 )
par JACQUET Ven 17 Mar 2023, 13:30
» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par Jacques l'A Ven 17 Mar 2023, 12:36
» LATOUCHE TREVILLE (FREGATE)
par fanch63 Ven 17 Mar 2023, 12:12
» FOCH (PA) - TOME 2
par Chabot Ven 17 Mar 2023, 11:40
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par CLAUDEL JEAN-PIERRE Ven 17 Mar 2023, 11:03
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 2
par Franjacq Ven 17 Mar 2023, 07:47
» Flottille 35 F
par douzef Jeu 16 Mar 2023, 19:28
» UNITÉ MARINE DAKAR
par dan83143 Jeu 16 Mar 2023, 18:52
» DIXMUDE (PHA)
par P'tit Jean 29 Jeu 16 Mar 2023, 17:00
» [ Logos - Tapes - Insignes ] LES INSIGNES DE L'AÉRONAUTIQUE NAVALE...
par BONNERUE Daniel Jeu 16 Mar 2023, 13:57
» [ Blog visiteurs ] recherche informations photos sur THOMAS JM
par Invité Jeu 16 Mar 2023, 13:46
» [ Les musées en rapport avec la Marine ] Sous-Marin Espadon (Saint-Nazaire).
par morbihannais Jeu 16 Mar 2023, 13:39
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Voiron et du pays voironnais
par Matelot Jeu 16 Mar 2023, 12:58
» [SOUS-MARINS - DIVERS] Naufrage du sous marin le MORSE Q117.
par mashpro Jeu 16 Mar 2023, 12:27
» CLEMENCEAU (P.A) - TOME 3
par Christian Suné Mer 15 Mar 2023, 21:30
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] C.I.N. QUERQUEVILLE
par Christian DIGUE Mer 15 Mar 2023, 17:51
» [Plongeurs démineurs] Bâtiment d'Expérimentations et de Recherches Sous-Marines (BERSM) TRITON
par Christian DIGUE Mer 15 Mar 2023, 17:24
» [ Divers commando] Commando KIEFFER
par david974 Mer 15 Mar 2023, 15:54
» SUFFREN (FLM )
par david974 Mer 15 Mar 2023, 10:53
» ACONIT F713 (FREGATE)
par david974 Mer 15 Mar 2023, 10:42
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 003
par Matelot Mer 15 Mar 2023, 10:10
» [ Blog visiteurs ] Mon grand-père Armurier volant (Mitrailleur), breveté 1954, école du personnel volant d'Agadir, 1F PA Arromanches, 56S, 23F, 27F et 23S
par Charly Mer 15 Mar 2023, 07:48
» [Les bâtiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par bernard26700 Mar 14 Mar 2023, 19:56
» AMIRAL CHARNER (AE)
par Xavier MONEL Mar 14 Mar 2023, 19:02
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES TRANSMISSIONS - ST MANDRIER
par GILOU971 Mar 14 Mar 2023, 19:00
» FREMM Provence (D652)
par marsouin Mar 14 Mar 2023, 15:10
» EURYDICE (SM)
par Kohler Jean Marie(Hans) Mar 14 Mar 2023, 14:25
» [ Blog visiteurs ] Partage photos, remorqueur "Le Palmier" et le Jules Michelet
par Yvo35 Mar 14 Mar 2023, 12:50
» PROTET (AE) - Tome 2
par PICCOLO Mar 14 Mar 2023, 12:04
» MARCEL LE BIHAN (BSL)
par de Lucenay Mar 14 Mar 2023, 11:52
» DOUDART DE LAGREE (AE)
par Charly Mar 14 Mar 2023, 10:24
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Franjacq Lun 13 Mar 2023, 14:41
» BÉARN (PA)
par MARTIN Jean-Pierre Lun 13 Mar 2023, 14:02
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes revers de veste
par BEBERT 49 Dim 12 Mar 2023, 18:17
» SNA SUFFREN
par Yvo35 Dim 12 Mar 2023, 12:30
» TONNERRE (PHA)
par Jean-Marie41 Sam 11 Mar 2023, 18:22
» CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
par Max Péron Sam 11 Mar 2023, 17:38
» BERNEVAL (DO)
par de Lucenay Sam 11 Mar 2023, 11:50
» FLOTTILLE 9 F
par André TORTAY Sam 11 Mar 2023, 11:40
» PRIMAUGUET (FRÉGATE)
par douzef Sam 11 Mar 2023, 09:34
» [VOS ESCALES ] Escales au Japon
par takeo Ven 10 Mar 2023, 12:25
» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par PASQUETTE ERIC Jeu 09 Mar 2023, 20:42
» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par douzef Jeu 09 Mar 2023, 19:42
» [ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] Le Bachi
par joelbal73 Jeu 09 Mar 2023, 19:33
» FORBIN (EE)
par vikor Jeu 09 Mar 2023, 19:32
» LYRE (CM)
par Le moelannais Jeu 09 Mar 2023, 17:24
» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI - TOME 3
par Andre RICHARD Mer 08 Mar 2023, 20:22
» [ Blog visiteurs ] Sous-Marin Curie 1943-1945
par douzef Mer 08 Mar 2023, 19:25
» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine Nationale).
par Jean-Léon Mer 08 Mar 2023, 12:31
» LIVRE D'OR (Discussions non autorisées)
par Leroux Bruno Dominique Mer 08 Mar 2023, 00:11
» [Campagne C.E.P. Mururoa] Anciens du SMSR
par Joël Chandelier Mar 07 Mar 2023, 20:30
» DUPERRE (EE)
par JACQUES SOUVAY ou BILL Mar 07 Mar 2023, 08:25
» [La musique dans la Marine] Bagad de Lann-Bihoué
par Roger Tanguy Lun 06 Mar 2023, 23:21
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par phirou Lun 06 Mar 2023, 23:12
» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par PAUGAM herve Lun 06 Mar 2023, 21:34
» MISTRAL (PHA)
par Franjacq Lun 06 Mar 2023, 20:26
» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par Momo Lun 06 Mar 2023, 19:20
» [VOS ESCALES ] Mexique
par Xavier MONEL Lun 06 Mar 2023, 18:07
» [ Divers - Les classiques ] La vie à bord d'un sous-marin classique
par goblin Lun 06 Mar 2023, 17:28
» [VOS ESCALES] Afrique du Sud (Captown)
par Yvo35 Lun 06 Mar 2023, 15:58
» [ Blog visiteurs ] RECHERCHE INFO BAGNE CALVI
par Invité Lun 06 Mar 2023, 15:37
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par Gé29 Lun 06 Mar 2023, 11:50
» GANTELET - P799
par Le moelannais Dim 05 Mar 2023, 13:06
» FREMM Alsace (D656)
par JACQUES SOUVAY ou BILL Sam 04 Mar 2023, 20:29
» LE SAVOYARD (ER)
par bauer Sam 04 Mar 2023, 18:32
par Le moelannais Aujourd'hui à 10:50
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Aujourd'hui à 10:42
» [Votre passage au C.F.M.] MON ARRIVÉE À HOURTIN
par Charly Aujourd'hui à 10:38
» SÉMAPHORE - ALISTRO (CORSE)
par timoniersoum Aujourd'hui à 09:28
» [ La S.N.S.M. ] SNSM Honfleur
par Michel Lucas Aujourd'hui à 09:27
» PH LA RESOLUE
par JJMM Aujourd'hui à 08:02
» TOURVILLE (FRÉGATE)
par MINCHELLI Aujourd'hui à 07:10
» [ Le cimetière des bateaux et du patrimoine Marine Nationale ] Toulon-Coques-en-stock
par Le moelannais Aujourd'hui à 05:39
» [ Blog visiteurs ]
par Invité Hier à 23:09
» MÉDOC (BB - MURUROA)
par flauraud Hier à 19:35
» Jacques Chevallier A725 (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par Jean-Marie41 Hier à 18:52
» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 018
par Jean-Léon Hier à 18:14
» Recherche anciens Tourville (juin 1974 à octobre 76)
par LITOU Christian Hier à 17:43
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par DALIOLI Hier à 16:57
» [Les états-major des ports et régions] MARINE PARIS
par Charly Hier à 15:32
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par BEBERT 49 Hier à 13:26
» [ Blog visiteurs ] Recherche info Brieuc Huon et/ou Aviso Cdt Ducuing - 2011/2014
par BEBERT 49 Hier à 10:48
» COMMANDANT DUCUING (PHM)
par Franjacq Hier à 10:10
» [Divers Gendarmerie Maritime] Un GendMar parmi vous
par pencoat63 Hier à 08:38
» [ Divers bâtiments de servitudes ] Remorqueurs portuaires
par Le moelannais Sam 18 Mar 2023, 19:24
» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par Gibus1750 Sam 18 Mar 2023, 12:29
» FREMM Lorraine (D657)
par Yvo35 Sam 18 Mar 2023, 12:29
» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par vikor Sam 18 Mar 2023, 12:15
» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - TOME 2
par HèmBé43 Sam 18 Mar 2023, 08:20
» [Divers Madagascar] Montagne d'Ambre
par alain EGUERRE Sam 18 Mar 2023, 08:18
» [ LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] CELADON Remorqueur Portuaire
par Franjacq Sam 18 Mar 2023, 07:47
» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par Nenesse Ven 17 Mar 2023, 22:44
» BOIS BELLEAU (PA) - Tome 3
par Noël Gauquelin Ven 17 Mar 2023, 22:39
» [Les anciens avions de l'aéro] Douglas SBD-5 Dauntless
par vikor Ven 17 Mar 2023, 21:34
» FLOTTILLE 34 F
par papyserge Ven 17 Mar 2023, 19:58
» [ Blog visiteurs ] Le Pluviôse
par Invité Ven 17 Mar 2023, 16:03
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LES RUBANS LÉGENDÉS
par PASQUETTE ERIC Ven 17 Mar 2023, 14:38
» [ Blog visiteurs ] Forbin annees 74.75.76
par Invité Ven 17 Mar 2023, 14:01
» FREMM Normandie (D651)
par phirou Ven 17 Mar 2023, 13:59
» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( TOME 3 )
par JACQUET Ven 17 Mar 2023, 13:30
» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par Jacques l'A Ven 17 Mar 2023, 12:36
» LATOUCHE TREVILLE (FREGATE)
par fanch63 Ven 17 Mar 2023, 12:12
» FOCH (PA) - TOME 2
par Chabot Ven 17 Mar 2023, 11:40
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par CLAUDEL JEAN-PIERRE Ven 17 Mar 2023, 11:03
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 2
par Franjacq Ven 17 Mar 2023, 07:47
» Flottille 35 F
par douzef Jeu 16 Mar 2023, 19:28
» UNITÉ MARINE DAKAR
par dan83143 Jeu 16 Mar 2023, 18:52
» DIXMUDE (PHA)
par P'tit Jean 29 Jeu 16 Mar 2023, 17:00
» [ Logos - Tapes - Insignes ] LES INSIGNES DE L'AÉRONAUTIQUE NAVALE...
par BONNERUE Daniel Jeu 16 Mar 2023, 13:57
» [ Blog visiteurs ] recherche informations photos sur THOMAS JM
par Invité Jeu 16 Mar 2023, 13:46
» [ Les musées en rapport avec la Marine ] Sous-Marin Espadon (Saint-Nazaire).
par morbihannais Jeu 16 Mar 2023, 13:39
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Voiron et du pays voironnais
par Matelot Jeu 16 Mar 2023, 12:58
» [SOUS-MARINS - DIVERS] Naufrage du sous marin le MORSE Q117.
par mashpro Jeu 16 Mar 2023, 12:27
» CLEMENCEAU (P.A) - TOME 3
par Christian Suné Mer 15 Mar 2023, 21:30
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] C.I.N. QUERQUEVILLE
par Christian DIGUE Mer 15 Mar 2023, 17:51
» [Plongeurs démineurs] Bâtiment d'Expérimentations et de Recherches Sous-Marines (BERSM) TRITON
par Christian DIGUE Mer 15 Mar 2023, 17:24
» [ Divers commando] Commando KIEFFER
par david974 Mer 15 Mar 2023, 15:54
» SUFFREN (FLM )
par david974 Mer 15 Mar 2023, 10:53
» ACONIT F713 (FREGATE)
par david974 Mer 15 Mar 2023, 10:42
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 003
par Matelot Mer 15 Mar 2023, 10:10
» [ Blog visiteurs ] Mon grand-père Armurier volant (Mitrailleur), breveté 1954, école du personnel volant d'Agadir, 1F PA Arromanches, 56S, 23F, 27F et 23S
par Charly Mer 15 Mar 2023, 07:48
» [Les bâtiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par bernard26700 Mar 14 Mar 2023, 19:56
» AMIRAL CHARNER (AE)
par Xavier MONEL Mar 14 Mar 2023, 19:02
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES TRANSMISSIONS - ST MANDRIER
par GILOU971 Mar 14 Mar 2023, 19:00
» FREMM Provence (D652)
par marsouin Mar 14 Mar 2023, 15:10
» EURYDICE (SM)
par Kohler Jean Marie(Hans) Mar 14 Mar 2023, 14:25
» [ Blog visiteurs ] Partage photos, remorqueur "Le Palmier" et le Jules Michelet
par Yvo35 Mar 14 Mar 2023, 12:50
» PROTET (AE) - Tome 2
par PICCOLO Mar 14 Mar 2023, 12:04
» MARCEL LE BIHAN (BSL)
par de Lucenay Mar 14 Mar 2023, 11:52
» DOUDART DE LAGREE (AE)
par Charly Mar 14 Mar 2023, 10:24
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Franjacq Lun 13 Mar 2023, 14:41
» BÉARN (PA)
par MARTIN Jean-Pierre Lun 13 Mar 2023, 14:02
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes revers de veste
par BEBERT 49 Dim 12 Mar 2023, 18:17
» SNA SUFFREN
par Yvo35 Dim 12 Mar 2023, 12:30
» TONNERRE (PHA)
par Jean-Marie41 Sam 11 Mar 2023, 18:22
» CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
par Max Péron Sam 11 Mar 2023, 17:38
» BERNEVAL (DO)
par de Lucenay Sam 11 Mar 2023, 11:50
» FLOTTILLE 9 F
par André TORTAY Sam 11 Mar 2023, 11:40
» PRIMAUGUET (FRÉGATE)
par douzef Sam 11 Mar 2023, 09:34
» [VOS ESCALES ] Escales au Japon
par takeo Ven 10 Mar 2023, 12:25
» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par PASQUETTE ERIC Jeu 09 Mar 2023, 20:42
» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par douzef Jeu 09 Mar 2023, 19:42
» [ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] Le Bachi
par joelbal73 Jeu 09 Mar 2023, 19:33
» FORBIN (EE)
par vikor Jeu 09 Mar 2023, 19:32
» LYRE (CM)
par Le moelannais Jeu 09 Mar 2023, 17:24
» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI - TOME 3
par Andre RICHARD Mer 08 Mar 2023, 20:22
» [ Blog visiteurs ] Sous-Marin Curie 1943-1945
par douzef Mer 08 Mar 2023, 19:25
» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine Nationale).
par Jean-Léon Mer 08 Mar 2023, 12:31
» LIVRE D'OR (Discussions non autorisées)
par Leroux Bruno Dominique Mer 08 Mar 2023, 00:11
» [Campagne C.E.P. Mururoa] Anciens du SMSR
par Joël Chandelier Mar 07 Mar 2023, 20:30
» DUPERRE (EE)
par JACQUES SOUVAY ou BILL Mar 07 Mar 2023, 08:25
» [La musique dans la Marine] Bagad de Lann-Bihoué
par Roger Tanguy Lun 06 Mar 2023, 23:21
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par phirou Lun 06 Mar 2023, 23:12
» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par PAUGAM herve Lun 06 Mar 2023, 21:34
» MISTRAL (PHA)
par Franjacq Lun 06 Mar 2023, 20:26
» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par Momo Lun 06 Mar 2023, 19:20
» [VOS ESCALES ] Mexique
par Xavier MONEL Lun 06 Mar 2023, 18:07
» [ Divers - Les classiques ] La vie à bord d'un sous-marin classique
par goblin Lun 06 Mar 2023, 17:28
» [VOS ESCALES] Afrique du Sud (Captown)
par Yvo35 Lun 06 Mar 2023, 15:58
» [ Blog visiteurs ] RECHERCHE INFO BAGNE CALVI
par Invité Lun 06 Mar 2023, 15:37
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par Gé29 Lun 06 Mar 2023, 11:50
» GANTELET - P799
par Le moelannais Dim 05 Mar 2023, 13:06
» FREMM Alsace (D656)
par JACQUES SOUVAY ou BILL Sam 04 Mar 2023, 20:29
» LE SAVOYARD (ER)
par bauer Sam 04 Mar 2023, 18:32
DERNIERS SUJETS
Aéronavale
CLERGE CLAUDE- QM 1
- Age : 75
- Message n°4
Re: Aéronavale
Bonjour,
Qui peux me renseigner ? J'ai fait du vol à voile avec Pierre CLARY qui fut Cdt de la 16 F en Juin 95. Pilote du super Etendard plombe en Bosnie. Est-il tjrs en service ? Merci
Qui peux me renseigner ? J'ai fait du vol à voile avec Pierre CLARY qui fut Cdt de la 16 F en Juin 95. Pilote du super Etendard plombe en Bosnie. Est-il tjrs en service ? Merci
† PAULO 22- MATELOT
- Age : 85
- Message n°6
Re: Aéronavale
C'est quoi le Nom de cet hydravion, il me semble qu'il a 6 moteurs.
lowlow- PREMIER MAÎTRE
- Age : 50
- Message n°7
Re: Aéronavale
Je crois que c'est un Latécoère 631.... je cherche et je confirme....
Jean FONDE- MATELOT
- Age : 88
- Message n°8
Re: Aéronavale
Latecoere 631
longueur 57.43
largeur 43.46
hauteur 10.10
surface portante 350 m2
passagers 50
masse à vide 32330
masse totale 72020
6 wwrigth R 2600 - C14 de 1950 ch
vitesse 417 kmh
autonomie 6800 km
longueur 57.43
largeur 43.46
hauteur 10.10
surface portante 350 m2
passagers 50
masse à vide 32330
masse totale 72020
6 wwrigth R 2600 - C14 de 1950 ch
vitesse 417 kmh
autonomie 6800 km
Roger 56- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 80
- Message n°9
Re: Aéronavale
Bonsoir les amis,
Je viens de lire un article concernant les hydravions 'transatlantique' français dans la revue "NEPTUNIA" d'avril 2009.
En particulier, il répond au msg N° 5 de robert dupond sur l'abandon des hydravions dans le monde en génaral et en France en particulier Coût d'achat et de mise en oeuvre. Plans d'eau exploitable extrèmemenr rare. Coût des installation aéroportuaire prohibitif. Utilisation restrictive et aléatoire du fait de la météo. Fiabilité et maintenance des aéronefs. Etc...).
Seuls des hydravions spécifiques (Russie, Canada... Ne pas oublier la France avec les canadairs de la protection civile...) et militaires sont encore en service.
La rentabilité et la ponctualité n'étant pas le propre des hydravions, pas de lignes purement commerciales... Sans oublier l'urbanisation des côtes...
Vraiment très intéressant, cet article.
A+
Roger
Photo de la couverture de la revue (consultée au SHD Marine Lorient).

Je viens de lire un article concernant les hydravions 'transatlantique' français dans la revue "NEPTUNIA" d'avril 2009.
En particulier, il répond au msg N° 5 de robert dupond sur l'abandon des hydravions dans le monde en génaral et en France en particulier Coût d'achat et de mise en oeuvre. Plans d'eau exploitable extrèmemenr rare. Coût des installation aéroportuaire prohibitif. Utilisation restrictive et aléatoire du fait de la météo. Fiabilité et maintenance des aéronefs. Etc...).
Seuls des hydravions spécifiques (Russie, Canada... Ne pas oublier la France avec les canadairs de la protection civile...) et militaires sont encore en service.
La rentabilité et la ponctualité n'étant pas le propre des hydravions, pas de lignes purement commerciales... Sans oublier l'urbanisation des côtes...
Vraiment très intéressant, cet article.
A+
Roger
Photo de la couverture de la revue (consultée au SHD Marine Lorient).



"Personne ne parle de nous de la même manière, en notre présence et en notre absence."
Blaise PASCAL (Philosope et Mathématicien Français - 1623/1662).
douzef- PREMIER MAÎTRE
- Age : 50
- Message n°10
Re: Aéronavale
Bonjour,
Alors là,ça c'est beau..............
Magnifique portrait.
Vous en avez d'autres?
amitiés
Douzef
Alors là,ça c'est beau..............
Magnifique portrait.
Vous en avez d'autres?
amitiés
Douzef
JACQUET- QM 2
- Age : 84
- Message n°11
Re: Aéronavale
Magnifique portrait,beau montage du photographe les photos de l'époque c'était autre chose.
douzef- PREMIER MAÎTRE
- Age : 50
- Message n°12
Re: Aéronavale
Re,
Oui et trés interessante,cette escadrille 1T1 etait basée à Cherbourg avec des Late 290 qui ne laisseront pas un bon souvenir à notre aero.Beaucoup d'accidents malheureusement.
Encore merci Le Moelannais pour ce Chef d'Oeuvre.
Amitiés
Douzef
Oui et trés interessante,cette escadrille 1T1 etait basée à Cherbourg avec des Late 290 qui ne laisseront pas un bon souvenir à notre aero.Beaucoup d'accidents malheureusement.
Encore merci Le Moelannais pour ce Chef d'Oeuvre.
Amitiés
Douzef
E T- QM 1
- Age : 63
- Message n°13
Hydravion
C'est vrai que les hydravions devaient couter une fortune pour les entretenir mettre en route etc...
Déjà rien que le plan d'eau!!! Biscarosse était la base des hydravions de l'epoque. Alors cheminer les passagers là bas pour aller sur New-York!!
J'avais visité le musée de hydraviation lors de son inauguration a Biscarosse. Très interessant. Mais les personnes que j'avais rencontré étaient beaucoup plus interessant!!
J'avais rencontré un Monsieur d'un age certain. Moi je venais de quiter L'Aéronavale a l'époque. Alors pensez a l'emerveillement devant lui.
Il était pilote chez Air France. Il avait volé sur les Latécoères. Connu Mermoz. Puis continuer sa carriere chez AF sur Constellation etc pour finir sur 707.
Il m'avait montré sa licence de pilote. Le numéro était très petit!!! Moi qui ai le numéro 90 sur ma licence EASA B2 lui il avait le numéro 2 sur sa licence de pilote!!!! Ca c'était quelqu'un!!!
Déjà rien que le plan d'eau!!! Biscarosse était la base des hydravions de l'epoque. Alors cheminer les passagers là bas pour aller sur New-York!!
J'avais visité le musée de hydraviation lors de son inauguration a Biscarosse. Très interessant. Mais les personnes que j'avais rencontré étaient beaucoup plus interessant!!
J'avais rencontré un Monsieur d'un age certain. Moi je venais de quiter L'Aéronavale a l'époque. Alors pensez a l'emerveillement devant lui.
Il était pilote chez Air France. Il avait volé sur les Latécoères. Connu Mermoz. Puis continuer sa carriere chez AF sur Constellation etc pour finir sur 707.
Il m'avait montré sa licence de pilote. Le numéro était très petit!!! Moi qui ai le numéro 90 sur ma licence EASA B2 lui il avait le numéro 2 sur sa licence de pilote!!!! Ca c'était quelqu'un!!!
cruzader- MAÎTRE
- Age : 59
- Message n°14
Re: Aéronavale
bonsoir a tous
je suis a la recherche d'insigne de formation des flottilles et escadrilles de AN pour augmenter ma collection.
pour être plus précis je recherche les autocollants que nous metions sur les cellules des aéronefs
cordialement
cruz
je suis a la recherche d'insigne de formation des flottilles et escadrilles de AN pour augmenter ma collection.
pour être plus précis je recherche les autocollants que nous metions sur les cellules des aéronefs
cordialement
cruz
SUN_687- PREMIER MAÎTRE
- Age : 63
- Message n°15
Re: Aéronavale
bonjour crusader,
j'ai celui de la 11 F quelque part, mais te connaissant, tu dois l'avoir...?
j'ai celui de la 11 F quelque part, mais te connaissant, tu dois l'avoir...?
† cmbil22- LIEUTENANT DE VAISSEAU
- Age : 78
- Message n°16
Re: Aéronavale
Pour CLERGE Claude : malheureusement je n'ai rien sur pierre Clary (que j'ai bien connu en 1987). Peut-être que des membres encore en activité pourront te répondre (je fais remonter ta question).
cruzader- MAÎTRE
- Age : 59
- Message n°17
Re: Aéronavale
bonjour SUN
Merci pour l'insigne de la 11F mais déjà dans la collection
pour complet pour la BAN LADIVISIAU et nim BAN NIMES.
Je suis preneur pour les autres BAN.
MERCI
A+ CRUZ
Merci pour l'insigne de la 11F mais déjà dans la collection
pour complet pour la BAN LADIVISIAU et nim BAN NIMES.
Je suis preneur pour les autres BAN.
MERCI
A+ CRUZ
Ramon y Ramon- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 72
- Message n°18
Aéronavale
Cure de rattrappage pour des aéronefs qui ont failli avoir le droit de voler dans l'A.N.

Jaguar M05 1er essais sur le Clem au large de Lorient du 8 au 13 07 1970
Pilote: JESBERGER--GOUPIL--PIERRE 12 Ap 12 Catap 173 ASSP pardon pour le cadrage mais à l'époque pas de numérique....

Skyhawk A4 Mac Donnell-Douglas provenant de la VMA 214 Klack Sheep de la base mcas El Toro Californie essais sur le Foch en 72
entre les deux affectation PA le cours de chouf

Jaguar M05 1er essais sur le Clem au large de Lorient du 8 au 13 07 1970
Pilote: JESBERGER--GOUPIL--PIERRE 12 Ap 12 Catap 173 ASSP pardon pour le cadrage mais à l'époque pas de numérique....

Skyhawk A4 Mac Donnell-Douglas provenant de la VMA 214 Klack Sheep de la base mcas El Toro Californie essais sur le Foch en 72
entre les deux affectation PA le cours de chouf
ProtoAtl2- CAPITAINE DE FRÉGATE
- Age : 77
- Message n°20
Re: Aéronavale
Bonjour,
J'ai fait la connaissance de "CLARY" en le rencontrant à Istres lors d'un passage au CEV (entre 94-95) puis à Landi lors de ma présentation des infos numériques en développement en EM inter-armées pour les "chasseurs" et "ventilateurs de combat" de l'ALAT (1997).
Quelqu'un de cool, avare de sa prouesse;
ce que je sais, c'est qu'il a apponté avec une partie manquante de son croupion touché missile, désobéissant aux ordres d'éjection jugeant son taxi gouvernable. Chapeau Mr !!!
J'ai fait la connaissance de "CLARY" en le rencontrant à Istres lors d'un passage au CEV (entre 94-95) puis à Landi lors de ma présentation des infos numériques en développement en EM inter-armées pour les "chasseurs" et "ventilateurs de combat" de l'ALAT (1997).
Quelqu'un de cool, avare de sa prouesse;
ce que je sais, c'est qu'il a apponté avec une partie manquante de son croupion touché missile, désobéissant aux ordres d'éjection jugeant son taxi gouvernable. Chapeau Mr !!!
Chris07- LIEUTENANT DE VAISSEAU
- Age : 69
- Message n°21
Re: Aéronavale
Pour apporter un peu de précisions sur cet exploit, j'étais à bord lorsque cela est arrivé, au service ravitaillement. Dès le dimanche suivant, nous recevions de France les pièces détachées pour les réparations, à savoir pour les plus gros morceaux, un croupion et une monobloc entière. Raménés à bord dans la nuit par super-frelon dans des conditions épiques (la monobloc ne pouvait pas entrer en totalité dans le cargo du SF, nous avons fait le vol retour avec la moitié de celle-ci dépassant à l'extérieur par la porte latérale). Accueillis à bord par le pacha qui a félicité l'équipage du SF pour sa prise de risque calculée. L'avion fut réparé en un temps record et dès le jeudi suivant effectuait son vol technique à partir du bord. La prouesse du commandant Clary avait permis de sauver un avion
ProtoAtl2- CAPITAINE DE FRÉGATE
- Age : 77
- Message n°22
Re: Aéronavale
Bonjour Chris07,
Merci de ces précisions qui démontrent tout à la fois ce que nous avons tous en commun : devoir, savoir faire, ingéniosité et responsabilité.
Au fait, quel était le "cocher" du F8E qui a percuté de nuit un Atl en arrachant à moitié son moteur G et le forçant "MAY DAY" oblige à rouvrir la BAN Hyères pour un attéro d'urgence sans perte ni de l'avion et encore moins de son équipage ?
Merci de ces précisions qui démontrent tout à la fois ce que nous avons tous en commun : devoir, savoir faire, ingéniosité et responsabilité.
Au fait, quel était le "cocher" du F8E qui a percuté de nuit un Atl en arrachant à moitié son moteur G et le forçant "MAY DAY" oblige à rouvrir la BAN Hyères pour un attéro d'urgence sans perte ni de l'avion et encore moins de son équipage ?
Chris07- LIEUTENANT DE VAISSEAU
- Age : 69
- Message n°23
Re: Aéronavale
Si mes souvenirs sont bons, je crois qu'il s'agissait du LV (à l'époque) Méjean. Je me souviens très bien de cet évènement, j'étais de quart sur le pont d'envol ce soir là, et lorsque le pilote est descendu de son avion, nous l'avons vu avec surprise flatter celui-ci en disant: "brave bête le Cruze". Sur le coup nous n'avons pas compris pourquoi, ce n'est que lorsque l'avion fut descendu dans le hangar à la lumière que nous avons saisi le sens de son propos. La monobloc droite (si mes souvenirs sont bons) était découpée comme une boîte de conserve, ainsi qu'une partie de la tuyère d'éjection. Lui aussi a fait preuve de beaucoup de maîtrise pour ramener son taxi à bord, car il n'y avait plus de régulation tuyère du fait de l'accident.
Kimono furieux- QM 2
- Age : 48
- Message n°24
Re: Aéronavale
Il parait que sur la fiche FIDA, il a marqué "RAS".
J'ai côtoyé le LV Méjean, un grand pilote. Il était légèrement hors normes pour le SEM avec son gabarit de pilote US.
C'est un des pilotes qui ont marqués leur époque.
J'ai côtoyé le LV Méjean, un grand pilote. Il était légèrement hors normes pour le SEM avec son gabarit de pilote US.
C'est un des pilotes qui ont marqués leur époque.
douzef- PREMIER MAÎTRE
- Age : 50
- Message n°25
Re: Aéronavale
Encore une grande figure de notre aeronautique navale.
Cet officier a depuis quitté l'institution et c'est reconverti dans l'Aeronautique civile.
Douzef
Cet officier a depuis quitté l'institution et c'est reconverti dans l'Aeronautique civile.
Douzef
» [Aéronavale divers] La Marine et l'Aéronavale Française d'hier et d'aujourd'hui
» [Aéronavale divers] Base aériennes utilisées par l'aéronavale en Algérie...
» [ Aéronavale divers ] L'Aėronavale présente au meeting aérien de Morlaix les 28 et 29/09/19
» [ Aéronavale divers] Exposition Aéronavale Villeneuve-Loubet , 06
» [ Aéronavale divers ] L'Aéronavale à St Cyr Coetquidan!
» [Aéronavale divers] Base aériennes utilisées par l'aéronavale en Algérie...
» [ Aéronavale divers ] L'Aėronavale présente au meeting aérien de Morlaix les 28 et 29/09/19
» [ Aéronavale divers] Exposition Aéronavale Villeneuve-Loubet , 06
» [ Aéronavale divers ] L'Aéronavale à St Cyr Coetquidan!