RESTRICTION D’ACCÈS
Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.
Statistiques
Nos membres ont posté un total de 988688 messages dans 16233 sujets
Nous avons 7721 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Yannick Le Guern
Rechercher
LIVRE D’OR
Derniers sujets
» [ Histoire et histoires ] Et si nous votions pour "Le Redoutable et la gare transatlantique de Cherbourg" ?
par VENDEEN69 Hier à 22:44
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par Momo Hier à 22:33
» [Plongeurs démineurs] ACHERON (BB - PLONGEURS DÉMINEURS )
par montcalm Hier à 20:20
» COMMANDANT BOUAN [AVISO]
par montcalm Hier à 20:14
» ACONIT F713 (FREGATE)
par montcalm Hier à 20:00
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 1
par alain EGUERRE Hier à 18:16
» Frégate de défense et d'intervention (FDI) Amiral Ronarc'h (D660)
par alain EGUERRE Hier à 17:56
» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par JACQUES SOUVAY ou BILL Hier à 17:55
» [VIE DES PORTS] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par JLG Hier à 16:56
» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par Yvo35 Hier à 16:24
» [ Logos - Tapes - Insignes ] LES INSIGNES DE L'AÉRONAUTIQUE NAVALE...
par JJMM Jeu 19 Mai 2022 - 18:41
» DU CHAYLA (EE)
par Christian Suné Jeu 19 Mai 2022 - 17:41
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES FOURRIERS DE ROCHEFORT
par armorique Jeu 19 Mai 2022 - 15:52
» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par QUIQUEMELLE Jeu 19 Mai 2022 - 0:14
» [Divers escorteurs côtiers] Les Escorteurs Côtiers
par Jean-Marie41 Mer 18 Mai 2022 - 21:21
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 003
par ALAIN 78 Mer 18 Mai 2022 - 20:04
» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par Chabot Mer 18 Mai 2022 - 17:32
» [ École des Mousses ] École des Mousses 81/82
par destrez Mer 18 Mai 2022 - 14:27
» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par marinedk Mer 18 Mai 2022 - 8:39
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades Embarqués sur l'ELM DU Chayla de 82 à 86
par Gros Philippe Mer 18 Mai 2022 - 0:05
» TUREIA - REAO...
par marsouin Mar 17 Mai 2022 - 23:02
» [ Histoire et histoires ] Overlord Museum Omaha Beach
par Jean-Marie41 Mar 17 Mai 2022 - 20:57
» [VIE DES PORTS] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par JUMPER Mar 17 Mai 2022 - 18:51
» [Vie des ports] Port de Saint Nazaire
par Max Péron Mar 17 Mai 2022 - 17:03
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 03
par loulou06000 Mar 17 Mai 2022 - 11:36
» TONNERRE (PHA)
par david974 Mar 17 Mai 2022 - 10:34
» [La musique dans la Marine] Bagad de Lann-Bihoué
par PAUGAM herve Lun 16 Mai 2022 - 23:36
» [ Blog visiteurs ] Réactivation mot de passe
par Momo Lun 16 Mai 2022 - 19:41
» [ Marine à voile ] Vieux gréements
par J-L-14 Lun 16 Mai 2022 - 18:28
» [ Histoire et histoires ] Port de CAEN-OUISTREHAM
par QUIQUEMELLE Lun 16 Mai 2022 - 9:31
» [ Les stations radio et telecommunications ] Les stations radio naviter
par pat Dim 15 Mai 2022 - 18:22
» LA SPÉCIALITÉ DE RADIO
par pat Dim 15 Mai 2022 - 18:11
» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens camarades du Médoc 66/67
par Jean-Léon Dim 15 Mai 2022 - 11:47
» [ Blog visiteurs ] Mon oncle Serge Pinaud
par lionel Sam 14 Mai 2022 - 20:55
» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 018
par alain EGUERRE Sam 14 Mai 2022 - 20:25
» COMMANDO HUBERT - PREMIER-MAÎTRE CÉDRIC DE PIERREPONT ET PREMIER-MAÎTRE ALAIN BERTONCELLO
par Max Péron Sam 14 Mai 2022 - 17:30
» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI - TOME 3
par loulou06000 Sam 14 Mai 2022 - 13:53
» [ Blog visiteurs ] Informations et photos de L'Impassible. Merci
par Marco-56 Sam 14 Mai 2022 - 11:50
» [ Histoire et histoires ] Et si nous votions pour la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Sam 14 Mai 2022 - 8:03
» [Les écoles de spécialités] EMES Cherbourg
par cuny Sam 14 Mai 2022 - 0:31
» [ Histoires et histoire ] Pierre Loti
par phirou Ven 13 Mai 2022 - 23:42
» CHEVALIER PAUL (FREGATE)
par montcalm Ven 13 Mai 2022 - 19:49
» [ LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] Y670 LAS Marins Pompiers Toulon
par montcalm Ven 13 Mai 2022 - 19:43
» [VOS ESCALES ] Escale à Cherbourg
par Jean-Marie41 Ven 13 Mai 2022 - 18:53
» MÉDOC (BB - MURUROA)
par leffondre patrick Ven 13 Mai 2022 - 16:46
» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine).
par larcher Ven 13 Mai 2022 - 14:42
» L'AGENAIS (ER)
par criard Ven 13 Mai 2022 - 9:16
» TARTU (EE)
par criard Ven 13 Mai 2022 - 9:14
» [ Histoires et histoire ] Commémoration du 8 mai 1945
par Kohler Jean Marie(Hans) Jeu 12 Mai 2022 - 15:05
» FORBIN D620 (fregate)
par Noël Gauquelin Jeu 12 Mai 2022 - 13:38
» SÉMAPHORE - BOULOGNE (Pas-de-Calais 62)
par facilelavie Mer 11 Mai 2022 - 17:52
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par Le Fur Mer 11 Mai 2022 - 17:25
» CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
par Max Péron Mer 11 Mai 2022 - 16:09
» MARNE (PR)
par Franjacq Mer 11 Mai 2022 - 10:32
» [ Logos - Tapes - Insignes ] VOS TEE-SHIRTS ET VOS CASQUETTES SOUVENIRS MARINE"
par Charly Mer 11 Mai 2022 - 7:46
» FREMM Languedoc (D653)
par Jean-Marie41 Mar 10 Mai 2022 - 19:50
» [Vieilles paperasses] Nos papiers Marine... et rien que papiers marine.
par Roger Tanguy Mar 10 Mai 2022 - 12:47
» [Divers campagne C.E.P.] FORCE ALFA
par marsouin Mar 10 Mai 2022 - 12:18
» SIRÈNE (SM)
par destrez Mar 10 Mai 2022 - 11:51
» LISERON (DM)
par danijo17 Mar 10 Mai 2022 - 11:23
» [Aéronavale divers] Le LYNX WG13
par gwen Lun 9 Mai 2022 - 18:28
» [Vie des ports] LE PORT DE CONCARNEAU - Volume 006
par Roger Tanguy Dim 8 Mai 2022 - 23:46
» COMMANDANT DUCUING (PHM)
par tgkarl Sam 7 Mai 2022 - 19:53
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par marienneau jean-michel Sam 7 Mai 2022 - 19:49
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] LES PERMANENTS DU CFM HOURTIN
par david974 Sam 7 Mai 2022 - 16:53
» Port de Honfleur
par Michel Lucas Sam 7 Mai 2022 - 7:26
» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aeronautique Navale de Rochefort
par Gibus1750 Ven 6 Mai 2022 - 19:32
» [ Aéronavale divers ] FICHES TECHNIQUES APPAREILS, BASES, UNITES
par JJMM Ven 6 Mai 2022 - 18:03
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM Hourtin, c'est fini
par loulou06000 Ven 6 Mai 2022 - 13:22
» BAA L9081
par sculfort Jeu 5 Mai 2022 - 22:25
» [Campagnes] DAKAR
par Max Péron Jeu 5 Mai 2022 - 16:00
» Vidéo sur le sous-marin Triomphant
par criard Jeu 5 Mai 2022 - 10:26
» [ Vieilles paperasses ] Très vieilles photos de bateaux gris
par loulou06000 Lun 2 Mai 2022 - 23:02
» [Campagne C.E.P.] CENTRE DE REPOS DE MATAEIA
par Pytheas Lun 2 Mai 2022 - 22:41
» DE GRASSE (CROISEUR)
par marsouin Dim 1 Mai 2022 - 22:16
» SNA SUFFREN
par Jean-Marie41 Dim 1 Mai 2022 - 19:46
» DIXMUDE (PHA)
par Laurent Dim 1 Mai 2022 - 14:50
» [Les stations radios et télécommunication] Base de transmission pour les Sous-marins Nucléaire à Rosnay
par rvr Sam 30 Avr 2022 - 22:13
» ESTEREL (RP)
par Joël Chandelier Sam 30 Avr 2022 - 19:45
» [ Divers Gendarmerie Maritime ] V.C.S.M. Esteron
par Joël Chandelier Sam 30 Avr 2022 - 18:48
» FORBIN (EE)
par JJMM Sam 30 Avr 2022 - 17:30
» FREMM Lorraine (D657)
par Franjacq Sam 30 Avr 2022 - 16:24
» GARONNE BSAM (Bâtiment de Soutien et d'Assistance Métropolitain)
par Joël Chandelier Sam 30 Avr 2022 - 15:11
» RHÔNE BSAM (Bâtiment de Soutien et d'Assistance Métropolitain)
par Joël Chandelier Sam 30 Avr 2022 - 15:04
» BLAVET (BDC)
par sculfort Ven 29 Avr 2022 - 19:35
» [ Recherches de camarades ] GEM ST MANDRIER de 82 à 85
par yellowman03100 Ven 29 Avr 2022 - 17:17
» [ Recherches de camarades ] BSM TOULON de 1985 à 1989
par yellowman03100 Ven 29 Avr 2022 - 17:15
» [Votre passage au C.F.M.] MON ARRIVÉE À HOURTIN
par wispelaere Ven 29 Avr 2022 - 11:04
» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par GILOU971 Ven 29 Avr 2022 - 10:36
» DOUDART DE LAGREE (AE)
par alain EGUERRE Jeu 28 Avr 2022 - 18:01
» PROTET (AE) - Tome 2
par alain EGUERRE Jeu 28 Avr 2022 - 17:51
» LE REDOUTABLE (SNLE) (Sous surveillance spéciale)
par JONCQUET Jeu 28 Avr 2022 - 11:35
» Le port du Havre
par Michel Lucas Jeu 28 Avr 2022 - 10:28
» [Papeete] Amiral Dock
par criard Jeu 28 Avr 2022 - 9:04
» ARGONAUTE
par criard Jeu 28 Avr 2022 - 7:52
» [Divers campagne C.E.P.] Foyer de Vairao
par P'tit Jean 29 Mer 27 Avr 2022 - 19:58
» [ Les stations radio de télécommunications] Station radio La Régine
par david974 Mer 27 Avr 2022 - 9:06
» [ Marine à voile ] Catamaran Virginie Hériot voilier de l'Ecole Navale
par KLETKE Mar 26 Avr 2022 - 17:58
» [Divers Avisos Escorteurs] La saga des Avisos Escorteurs
par JJMM Mar 26 Avr 2022 - 15:02
par VENDEEN69 Hier à 22:44
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par Momo Hier à 22:33
» [Plongeurs démineurs] ACHERON (BB - PLONGEURS DÉMINEURS )
par montcalm Hier à 20:20
» COMMANDANT BOUAN [AVISO]
par montcalm Hier à 20:14
» ACONIT F713 (FREGATE)
par montcalm Hier à 20:00
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 1
par alain EGUERRE Hier à 18:16
» Frégate de défense et d'intervention (FDI) Amiral Ronarc'h (D660)
par alain EGUERRE Hier à 17:56
» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par JACQUES SOUVAY ou BILL Hier à 17:55
» [VIE DES PORTS] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par JLG Hier à 16:56
» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par Yvo35 Hier à 16:24
» [ Logos - Tapes - Insignes ] LES INSIGNES DE L'AÉRONAUTIQUE NAVALE...
par JJMM Jeu 19 Mai 2022 - 18:41
» DU CHAYLA (EE)
par Christian Suné Jeu 19 Mai 2022 - 17:41
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES FOURRIERS DE ROCHEFORT
par armorique Jeu 19 Mai 2022 - 15:52
» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par QUIQUEMELLE Jeu 19 Mai 2022 - 0:14
» [Divers escorteurs côtiers] Les Escorteurs Côtiers
par Jean-Marie41 Mer 18 Mai 2022 - 21:21
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 003
par ALAIN 78 Mer 18 Mai 2022 - 20:04
» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par Chabot Mer 18 Mai 2022 - 17:32
» [ École des Mousses ] École des Mousses 81/82
par destrez Mer 18 Mai 2022 - 14:27
» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par marinedk Mer 18 Mai 2022 - 8:39
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades Embarqués sur l'ELM DU Chayla de 82 à 86
par Gros Philippe Mer 18 Mai 2022 - 0:05
» TUREIA - REAO...
par marsouin Mar 17 Mai 2022 - 23:02
» [ Histoire et histoires ] Overlord Museum Omaha Beach
par Jean-Marie41 Mar 17 Mai 2022 - 20:57
» [VIE DES PORTS] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par JUMPER Mar 17 Mai 2022 - 18:51
» [Vie des ports] Port de Saint Nazaire
par Max Péron Mar 17 Mai 2022 - 17:03
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 03
par loulou06000 Mar 17 Mai 2022 - 11:36
» TONNERRE (PHA)
par david974 Mar 17 Mai 2022 - 10:34
» [La musique dans la Marine] Bagad de Lann-Bihoué
par PAUGAM herve Lun 16 Mai 2022 - 23:36
» [ Blog visiteurs ] Réactivation mot de passe
par Momo Lun 16 Mai 2022 - 19:41
» [ Marine à voile ] Vieux gréements
par J-L-14 Lun 16 Mai 2022 - 18:28
» [ Histoire et histoires ] Port de CAEN-OUISTREHAM
par QUIQUEMELLE Lun 16 Mai 2022 - 9:31
» [ Les stations radio et telecommunications ] Les stations radio naviter
par pat Dim 15 Mai 2022 - 18:22
» LA SPÉCIALITÉ DE RADIO
par pat Dim 15 Mai 2022 - 18:11
» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens camarades du Médoc 66/67
par Jean-Léon Dim 15 Mai 2022 - 11:47
» [ Blog visiteurs ] Mon oncle Serge Pinaud
par lionel Sam 14 Mai 2022 - 20:55
» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 018
par alain EGUERRE Sam 14 Mai 2022 - 20:25
» COMMANDO HUBERT - PREMIER-MAÎTRE CÉDRIC DE PIERREPONT ET PREMIER-MAÎTRE ALAIN BERTONCELLO
par Max Péron Sam 14 Mai 2022 - 17:30
» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI - TOME 3
par loulou06000 Sam 14 Mai 2022 - 13:53
» [ Blog visiteurs ] Informations et photos de L'Impassible. Merci
par Marco-56 Sam 14 Mai 2022 - 11:50
» [ Histoire et histoires ] Et si nous votions pour la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Sam 14 Mai 2022 - 8:03
» [Les écoles de spécialités] EMES Cherbourg
par cuny Sam 14 Mai 2022 - 0:31
» [ Histoires et histoire ] Pierre Loti
par phirou Ven 13 Mai 2022 - 23:42
» CHEVALIER PAUL (FREGATE)
par montcalm Ven 13 Mai 2022 - 19:49
» [ LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] Y670 LAS Marins Pompiers Toulon
par montcalm Ven 13 Mai 2022 - 19:43
» [VOS ESCALES ] Escale à Cherbourg
par Jean-Marie41 Ven 13 Mai 2022 - 18:53
» MÉDOC (BB - MURUROA)
par leffondre patrick Ven 13 Mai 2022 - 16:46
» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine).
par larcher Ven 13 Mai 2022 - 14:42
» L'AGENAIS (ER)
par criard Ven 13 Mai 2022 - 9:16
» TARTU (EE)
par criard Ven 13 Mai 2022 - 9:14
» [ Histoires et histoire ] Commémoration du 8 mai 1945
par Kohler Jean Marie(Hans) Jeu 12 Mai 2022 - 15:05
» FORBIN D620 (fregate)
par Noël Gauquelin Jeu 12 Mai 2022 - 13:38
» SÉMAPHORE - BOULOGNE (Pas-de-Calais 62)
par facilelavie Mer 11 Mai 2022 - 17:52
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par Le Fur Mer 11 Mai 2022 - 17:25
» CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
par Max Péron Mer 11 Mai 2022 - 16:09
» MARNE (PR)
par Franjacq Mer 11 Mai 2022 - 10:32
» [ Logos - Tapes - Insignes ] VOS TEE-SHIRTS ET VOS CASQUETTES SOUVENIRS MARINE"
par Charly Mer 11 Mai 2022 - 7:46
» FREMM Languedoc (D653)
par Jean-Marie41 Mar 10 Mai 2022 - 19:50
» [Vieilles paperasses] Nos papiers Marine... et rien que papiers marine.
par Roger Tanguy Mar 10 Mai 2022 - 12:47
» [Divers campagne C.E.P.] FORCE ALFA
par marsouin Mar 10 Mai 2022 - 12:18
» SIRÈNE (SM)
par destrez Mar 10 Mai 2022 - 11:51
» LISERON (DM)
par danijo17 Mar 10 Mai 2022 - 11:23
» [Aéronavale divers] Le LYNX WG13
par gwen Lun 9 Mai 2022 - 18:28
» [Vie des ports] LE PORT DE CONCARNEAU - Volume 006
par Roger Tanguy Dim 8 Mai 2022 - 23:46
» COMMANDANT DUCUING (PHM)
par tgkarl Sam 7 Mai 2022 - 19:53
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par marienneau jean-michel Sam 7 Mai 2022 - 19:49
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] LES PERMANENTS DU CFM HOURTIN
par david974 Sam 7 Mai 2022 - 16:53
» Port de Honfleur
par Michel Lucas Sam 7 Mai 2022 - 7:26
» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aeronautique Navale de Rochefort
par Gibus1750 Ven 6 Mai 2022 - 19:32
» [ Aéronavale divers ] FICHES TECHNIQUES APPAREILS, BASES, UNITES
par JJMM Ven 6 Mai 2022 - 18:03
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM Hourtin, c'est fini
par loulou06000 Ven 6 Mai 2022 - 13:22
» BAA L9081
par sculfort Jeu 5 Mai 2022 - 22:25
» [Campagnes] DAKAR
par Max Péron Jeu 5 Mai 2022 - 16:00
» Vidéo sur le sous-marin Triomphant
par criard Jeu 5 Mai 2022 - 10:26
» [ Vieilles paperasses ] Très vieilles photos de bateaux gris
par loulou06000 Lun 2 Mai 2022 - 23:02
» [Campagne C.E.P.] CENTRE DE REPOS DE MATAEIA
par Pytheas Lun 2 Mai 2022 - 22:41
» DE GRASSE (CROISEUR)
par marsouin Dim 1 Mai 2022 - 22:16
» SNA SUFFREN
par Jean-Marie41 Dim 1 Mai 2022 - 19:46
» DIXMUDE (PHA)
par Laurent Dim 1 Mai 2022 - 14:50
» [Les stations radios et télécommunication] Base de transmission pour les Sous-marins Nucléaire à Rosnay
par rvr Sam 30 Avr 2022 - 22:13
» ESTEREL (RP)
par Joël Chandelier Sam 30 Avr 2022 - 19:45
» [ Divers Gendarmerie Maritime ] V.C.S.M. Esteron
par Joël Chandelier Sam 30 Avr 2022 - 18:48
» FORBIN (EE)
par JJMM Sam 30 Avr 2022 - 17:30
» FREMM Lorraine (D657)
par Franjacq Sam 30 Avr 2022 - 16:24
» GARONNE BSAM (Bâtiment de Soutien et d'Assistance Métropolitain)
par Joël Chandelier Sam 30 Avr 2022 - 15:11
» RHÔNE BSAM (Bâtiment de Soutien et d'Assistance Métropolitain)
par Joël Chandelier Sam 30 Avr 2022 - 15:04
» BLAVET (BDC)
par sculfort Ven 29 Avr 2022 - 19:35
» [ Recherches de camarades ] GEM ST MANDRIER de 82 à 85
par yellowman03100 Ven 29 Avr 2022 - 17:17
» [ Recherches de camarades ] BSM TOULON de 1985 à 1989
par yellowman03100 Ven 29 Avr 2022 - 17:15
» [Votre passage au C.F.M.] MON ARRIVÉE À HOURTIN
par wispelaere Ven 29 Avr 2022 - 11:04
» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par GILOU971 Ven 29 Avr 2022 - 10:36
» DOUDART DE LAGREE (AE)
par alain EGUERRE Jeu 28 Avr 2022 - 18:01
» PROTET (AE) - Tome 2
par alain EGUERRE Jeu 28 Avr 2022 - 17:51
» LE REDOUTABLE (SNLE) (Sous surveillance spéciale)
par JONCQUET Jeu 28 Avr 2022 - 11:35
» Le port du Havre
par Michel Lucas Jeu 28 Avr 2022 - 10:28
» [Papeete] Amiral Dock
par criard Jeu 28 Avr 2022 - 9:04
» ARGONAUTE
par criard Jeu 28 Avr 2022 - 7:52
» [Divers campagne C.E.P.] Foyer de Vairao
par P'tit Jean 29 Mer 27 Avr 2022 - 19:58
» [ Les stations radio de télécommunications] Station radio La Régine
par david974 Mer 27 Avr 2022 - 9:06
» [ Marine à voile ] Catamaran Virginie Hériot voilier de l'Ecole Navale
par KLETKE Mar 26 Avr 2022 - 17:58
» [Divers Avisos Escorteurs] La saga des Avisos Escorteurs
par JJMM Mar 26 Avr 2022 - 15:02
DERNIERS SUJETS
Aéronavale
CLERGE CLAUDE- QM 1
- Age : 74
- Message n°4
Re: Aéronavale
Bonjour,
Qui peux me renseigner ? J'ai fait du vol à voile avec Pierre CLARY qui fut Cdt de la 16 F en Juin 95. Pilote du super Etendard plombe en Bosnie. Est-il tjrs en service ? Merci
Qui peux me renseigner ? J'ai fait du vol à voile avec Pierre CLARY qui fut Cdt de la 16 F en Juin 95. Pilote du super Etendard plombe en Bosnie. Est-il tjrs en service ? Merci
† PAULO 22- MATELOT
- Age : 84
- Message n°6
Re: Aéronavale
C'est quoi le Nom de cet hydravion, il me semble qu'il a 6 moteurs.
lowlow- PREMIER MAÎTRE
- Age : 49
- Message n°7
Re: Aéronavale
Je crois que c'est un Latécoère 631.... je cherche et je confirme....
Jean FONDE- MATELOT
- Age : 87
- Message n°8
Re: Aéronavale
Latecoere 631
longueur 57.43
largeur 43.46
hauteur 10.10
surface portante 350 m2
passagers 50
masse à vide 32330
masse totale 72020
6 wwrigth R 2600 - C14 de 1950 ch
vitesse 417 kmh
autonomie 6800 km
longueur 57.43
largeur 43.46
hauteur 10.10
surface portante 350 m2
passagers 50
masse à vide 32330
masse totale 72020
6 wwrigth R 2600 - C14 de 1950 ch
vitesse 417 kmh
autonomie 6800 km
Roger 56- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 79
- Message n°9
Re: Aéronavale
Bonsoir les amis,
Je viens de lire un article concernant les hydravions 'transatlantique' français dans la revue "NEPTUNIA" d'avril 2009.
En particulier, il répond au msg N° 5 de robert dupond sur l'abandon des hydravions dans le monde en génaral et en France en particulier Coût d'achat et de mise en oeuvre. Plans d'eau exploitable extrèmemenr rare. Coût des installation aéroportuaire prohibitif. Utilisation restrictive et aléatoire du fait de la météo. Fiabilité et maintenance des aéronefs. Etc...).
Seuls des hydravions spécifiques (Russie, Canada... Ne pas oublier la France avec les canadairs de la protection civile...) et militaires sont encore en service.
La rentabilité et la ponctualité n'étant pas le propre des hydravions, pas de lignes purement commerciales... Sans oublier l'urbanisation des côtes...
Vraiment très intéressant, cet article.
A+
Roger
Photo de la couverture de la revue (consultée au SHD Marine Lorient).

Je viens de lire un article concernant les hydravions 'transatlantique' français dans la revue "NEPTUNIA" d'avril 2009.
En particulier, il répond au msg N° 5 de robert dupond sur l'abandon des hydravions dans le monde en génaral et en France en particulier Coût d'achat et de mise en oeuvre. Plans d'eau exploitable extrèmemenr rare. Coût des installation aéroportuaire prohibitif. Utilisation restrictive et aléatoire du fait de la météo. Fiabilité et maintenance des aéronefs. Etc...).
Seuls des hydravions spécifiques (Russie, Canada... Ne pas oublier la France avec les canadairs de la protection civile...) et militaires sont encore en service.
La rentabilité et la ponctualité n'étant pas le propre des hydravions, pas de lignes purement commerciales... Sans oublier l'urbanisation des côtes...
Vraiment très intéressant, cet article.
A+
Roger
Photo de la couverture de la revue (consultée au SHD Marine Lorient).



"Personne ne parle de nous de la même manière, en notre présence et en notre absence."
Blaise PASCAL (Philosope et Mathématicien Français - 1623/1662).
douzef- PREMIER MAÎTRE
- Age : 49
- Message n°10
Re: Aéronavale
Bonjour,
Alors là,ça c'est beau..............
Magnifique portrait.
Vous en avez d'autres?
amitiés
Douzef
Alors là,ça c'est beau..............
Magnifique portrait.
Vous en avez d'autres?
amitiés
Douzef
JACQUET- QM 2
- Age : 83
- Message n°11
Re: Aéronavale
Magnifique portrait,beau montage du photographe les photos de l'époque c'était autre chose.
douzef- PREMIER MAÎTRE
- Age : 49
- Message n°12
Re: Aéronavale
Re,
Oui et trés interessante,cette escadrille 1T1 etait basée à Cherbourg avec des Late 290 qui ne laisseront pas un bon souvenir à notre aero.Beaucoup d'accidents malheureusement.
Encore merci Le Moelannais pour ce Chef d'Oeuvre.
Amitiés
Douzef
Oui et trés interessante,cette escadrille 1T1 etait basée à Cherbourg avec des Late 290 qui ne laisseront pas un bon souvenir à notre aero.Beaucoup d'accidents malheureusement.
Encore merci Le Moelannais pour ce Chef d'Oeuvre.
Amitiés
Douzef
E T- QM 1
- Age : 62
- Message n°13
Hydravion
C'est vrai que les hydravions devaient couter une fortune pour les entretenir mettre en route etc...
Déjà rien que le plan d'eau!!! Biscarosse était la base des hydravions de l'epoque. Alors cheminer les passagers là bas pour aller sur New-York!!
J'avais visité le musée de hydraviation lors de son inauguration a Biscarosse. Très interessant. Mais les personnes que j'avais rencontré étaient beaucoup plus interessant!!
J'avais rencontré un Monsieur d'un age certain. Moi je venais de quiter L'Aéronavale a l'époque. Alors pensez a l'emerveillement devant lui.
Il était pilote chez Air France. Il avait volé sur les Latécoères. Connu Mermoz. Puis continuer sa carriere chez AF sur Constellation etc pour finir sur 707.
Il m'avait montré sa licence de pilote. Le numéro était très petit!!! Moi qui ai le numéro 90 sur ma licence EASA B2 lui il avait le numéro 2 sur sa licence de pilote!!!! Ca c'était quelqu'un!!!
Déjà rien que le plan d'eau!!! Biscarosse était la base des hydravions de l'epoque. Alors cheminer les passagers là bas pour aller sur New-York!!
J'avais visité le musée de hydraviation lors de son inauguration a Biscarosse. Très interessant. Mais les personnes que j'avais rencontré étaient beaucoup plus interessant!!
J'avais rencontré un Monsieur d'un age certain. Moi je venais de quiter L'Aéronavale a l'époque. Alors pensez a l'emerveillement devant lui.
Il était pilote chez Air France. Il avait volé sur les Latécoères. Connu Mermoz. Puis continuer sa carriere chez AF sur Constellation etc pour finir sur 707.
Il m'avait montré sa licence de pilote. Le numéro était très petit!!! Moi qui ai le numéro 90 sur ma licence EASA B2 lui il avait le numéro 2 sur sa licence de pilote!!!! Ca c'était quelqu'un!!!
cruzader- MAÎTRE
- Age : 58
- Message n°14
Re: Aéronavale
bonsoir a tous
je suis a la recherche d'insigne de formation des flottilles et escadrilles de AN pour augmenter ma collection.
pour être plus précis je recherche les autocollants que nous metions sur les cellules des aéronefs
cordialement
cruz
je suis a la recherche d'insigne de formation des flottilles et escadrilles de AN pour augmenter ma collection.
pour être plus précis je recherche les autocollants que nous metions sur les cellules des aéronefs
cordialement
cruz
SUN_687- PREMIER MAÎTRE
- Age : 62
- Message n°15
Re: Aéronavale
bonjour crusader,
j'ai celui de la 11 F quelque part, mais te connaissant, tu dois l'avoir...?
j'ai celui de la 11 F quelque part, mais te connaissant, tu dois l'avoir...?
† cmbil22- LIEUTENANT DE VAISSEAU
- Age : 77
- Message n°16
Re: Aéronavale
Pour CLERGE Claude : malheureusement je n'ai rien sur pierre Clary (que j'ai bien connu en 1987). Peut-être que des membres encore en activité pourront te répondre (je fais remonter ta question).
cruzader- MAÎTRE
- Age : 58
- Message n°17
Re: Aéronavale
bonjour SUN
Merci pour l'insigne de la 11F mais déjà dans la collection
pour complet pour la BAN LADIVISIAU et nim BAN NIMES.
Je suis preneur pour les autres BAN.
MERCI
A+ CRUZ
Merci pour l'insigne de la 11F mais déjà dans la collection
pour complet pour la BAN LADIVISIAU et nim BAN NIMES.
Je suis preneur pour les autres BAN.
MERCI
A+ CRUZ
Ramon y Ramon- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 71
- Message n°18
Aéronavale
Cure de rattrappage pour des aéronefs qui ont failli avoir le droit de voler dans l'A.N.

Jaguar M05 1er essais sur le Clem au large de Lorient du 8 au 13 07 1970
Pilote: JESBERGER--GOUPIL--PIERRE 12 Ap 12 Catap 173 ASSP pardon pour le cadrage mais à l'époque pas de numérique....

Skyhawk A4 Mac Donnell-Douglas provenant de la VMA 214 Klack Sheep de la base mcas El Toro Californie essais sur le Foch en 72
entre les deux affectation PA le cours de chouf

Jaguar M05 1er essais sur le Clem au large de Lorient du 8 au 13 07 1970
Pilote: JESBERGER--GOUPIL--PIERRE 12 Ap 12 Catap 173 ASSP pardon pour le cadrage mais à l'époque pas de numérique....

Skyhawk A4 Mac Donnell-Douglas provenant de la VMA 214 Klack Sheep de la base mcas El Toro Californie essais sur le Foch en 72
entre les deux affectation PA le cours de chouf
ProtoAtl2- CAPITAINE DE FRÉGATE
- Age : 76
- Message n°20
Re: Aéronavale
Bonjour,
J'ai fait la connaissance de "CLARY" en le rencontrant à Istres lors d'un passage au CEV (entre 94-95) puis à Landi lors de ma présentation des infos numériques en développement en EM inter-armées pour les "chasseurs" et "ventilateurs de combat" de l'ALAT (1997).
Quelqu'un de cool, avare de sa prouesse;
ce que je sais, c'est qu'il a apponté avec une partie manquante de son croupion touché missile, désobéissant aux ordres d'éjection jugeant son taxi gouvernable. Chapeau Mr !!!
J'ai fait la connaissance de "CLARY" en le rencontrant à Istres lors d'un passage au CEV (entre 94-95) puis à Landi lors de ma présentation des infos numériques en développement en EM inter-armées pour les "chasseurs" et "ventilateurs de combat" de l'ALAT (1997).
Quelqu'un de cool, avare de sa prouesse;
ce que je sais, c'est qu'il a apponté avec une partie manquante de son croupion touché missile, désobéissant aux ordres d'éjection jugeant son taxi gouvernable. Chapeau Mr !!!
Chris07- LIEUTENANT DE VAISSEAU
- Age : 68
- Message n°21
Re: Aéronavale
Pour apporter un peu de précisions sur cet exploit, j'étais à bord lorsque cela est arrivé, au service ravitaillement. Dès le dimanche suivant, nous recevions de France les pièces détachées pour les réparations, à savoir pour les plus gros morceaux, un croupion et une monobloc entière. Raménés à bord dans la nuit par super-frelon dans des conditions épiques (la monobloc ne pouvait pas entrer en totalité dans le cargo du SF, nous avons fait le vol retour avec la moitié de celle-ci dépassant à l'extérieur par la porte latérale). Accueillis à bord par le pacha qui a félicité l'équipage du SF pour sa prise de risque calculée. L'avion fut réparé en un temps record et dès le jeudi suivant effectuait son vol technique à partir du bord. La prouesse du commandant Clary avait permis de sauver un avion
ProtoAtl2- CAPITAINE DE FRÉGATE
- Age : 76
- Message n°22
Re: Aéronavale
Bonjour Chris07,
Merci de ces précisions qui démontrent tout à la fois ce que nous avons tous en commun : devoir, savoir faire, ingéniosité et responsabilité.
Au fait, quel était le "cocher" du F8E qui a percuté de nuit un Atl en arrachant à moitié son moteur G et le forçant "MAY DAY" oblige à rouvrir la BAN Hyères pour un attéro d'urgence sans perte ni de l'avion et encore moins de son équipage ?
Merci de ces précisions qui démontrent tout à la fois ce que nous avons tous en commun : devoir, savoir faire, ingéniosité et responsabilité.
Au fait, quel était le "cocher" du F8E qui a percuté de nuit un Atl en arrachant à moitié son moteur G et le forçant "MAY DAY" oblige à rouvrir la BAN Hyères pour un attéro d'urgence sans perte ni de l'avion et encore moins de son équipage ?
Chris07- LIEUTENANT DE VAISSEAU
- Age : 68
- Message n°23
Re: Aéronavale
Si mes souvenirs sont bons, je crois qu'il s'agissait du LV (à l'époque) Méjean. Je me souviens très bien de cet évènement, j'étais de quart sur le pont d'envol ce soir là, et lorsque le pilote est descendu de son avion, nous l'avons vu avec surprise flatter celui-ci en disant: "brave bête le Cruze". Sur le coup nous n'avons pas compris pourquoi, ce n'est que lorsque l'avion fut descendu dans le hangar à la lumière que nous avons saisi le sens de son propos. La monobloc droite (si mes souvenirs sont bons) était découpée comme une boîte de conserve, ainsi qu'une partie de la tuyère d'éjection. Lui aussi a fait preuve de beaucoup de maîtrise pour ramener son taxi à bord, car il n'y avait plus de régulation tuyère du fait de l'accident.
Kimono furieux- QM 2
- Age : 47
- Message n°24
Re: Aéronavale
Il parait que sur la fiche FIDA, il a marqué "RAS".
J'ai côtoyé le LV Méjean, un grand pilote. Il était légèrement hors normes pour le SEM avec son gabarit de pilote US.
C'est un des pilotes qui ont marqués leur époque.
J'ai côtoyé le LV Méjean, un grand pilote. Il était légèrement hors normes pour le SEM avec son gabarit de pilote US.
C'est un des pilotes qui ont marqués leur époque.
douzef- PREMIER MAÎTRE
- Age : 49
- Message n°25
Re: Aéronavale
Encore une grande figure de notre aeronautique navale.
Cet officier a depuis quitté l'institution et c'est reconverti dans l'Aeronautique civile.
Douzef
Cet officier a depuis quitté l'institution et c'est reconverti dans l'Aeronautique civile.
Douzef
» [Aéronavale divers] La Marine et l'Aéronavale Française d'hier et d'aujourd'hui
» [Aéronavale divers] Base aériennes utilisées par l'aéronavale en Algérie...
» [ Aéronavale divers ] L'Aėronavale présente au meeting aérien de Morlaix les 28 et 29/09/19
» [ Aéronavale divers] Exposition Aéronavale Villeneuve-Loubet , 06
» [ Aéronavale divers ] L'Aéronavale à St Cyr Coetquidan!
» [Aéronavale divers] Base aériennes utilisées par l'aéronavale en Algérie...
» [ Aéronavale divers ] L'Aėronavale présente au meeting aérien de Morlaix les 28 et 29/09/19
» [ Aéronavale divers] Exposition Aéronavale Villeneuve-Loubet , 06
» [ Aéronavale divers ] L'Aéronavale à St Cyr Coetquidan!