RESTRICTION D’ACCÈS
Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.
Statistiques
Nos membres ont posté un total de 894267 messages dans 15449 sujets
Nous avons 7564 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Jojotte
Rechercher
LIVRE D’OR
Derniers sujets
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par DALIOLI Aujourd'hui à 10:15
» [Ports] LE VIEUX BREST
par MILAN Patrick Aujourd'hui à 06:28
» [ Histoire et histoires ] La Royale à travers la presse ancienne
par MILAN Patrick Aujourd'hui à 06:22
» BERRY (TRANSPORT-RAVITAILLEUR)
par Gouillard Alain Hier à 23:04
» [ Logos - Tapes - Insignes ] TAPE DE BOUCHE ET COUPELLE
par PICCOLO Hier à 22:39
» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par Christian Suné Hier à 17:44
» CAMÉLIA (DC)
par LE ROUX J-Luc Hier à 17:29
» ORIGNY (BO)
par MASSON Hier à 17:23
» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par Bureaumachine busset Hier à 17:04
» QUARTIER MAITRE ANQUETIL (AVISO)
par facilelavie Hier à 14:39
» [Plongeurs démineurs] Bâtiment d'Expérimentations et de Recherches Sous-Marines (BERSM) TRITON
par Bengale95 Hier à 13:24
» [Les ports militaires de métropole] Port de CHERBOURG - TOME 1
par Doubi7 Hier à 10:33
» [ Histoires et histoire ] Pierre Loti
par lefrancois Hier à 09:58
» [ Histoires et histoire ] Rue du Premier Maître Jean SEGALEN
par dan83143 Hier à 07:55
» [ Histoires et histoire ] SEUL POMPON ROUGE à DIEN-BIEN-PHU
par dan83143 Hier à 07:49
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 1
par Matelot Hier à 07:45
» PROTET (AE) - Tome 2
par alain EGUERRE Jeu 21 Jan 2021, 20:38
» CLEMENCEAU (P.A) - TOME 3
par takeo Jeu 21 Jan 2021, 19:52
» [VOS ESCALES ] Escales en Sicile
par alain EGUERRE Jeu 21 Jan 2021, 19:05
» [LES B.A.N.] AGADIR
par alain EGUERRE Jeu 21 Jan 2021, 17:03
» LOBELIA (DM)
par ERIK BORGNE Jeu 21 Jan 2021, 10:35
» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par PAUGAM herve Mer 20 Jan 2021, 20:46
» FREMM Provence (D652)
par marsouin Mer 20 Jan 2021, 19:58
» [Campagne] Marin des sables
par P'tit Jean 29 Mer 20 Jan 2021, 14:16
» CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
par Jean-Léon Mer 20 Jan 2021, 12:23
» [ Histoire et histoires ] Le Sanatorium de Briançon (Le Grand Hôtel des Neiges)
par AVOINE Mer 20 Jan 2021, 11:08
» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par gegehella Mer 20 Jan 2021, 09:51
» [Campagnes] Mers el-Kébir
par DALIOLI Mar 19 Jan 2021, 18:11
» [Les écoles de spécialités] SMER, CER, CEAN ROCHEFORT
par lesourd Mar 19 Jan 2021, 17:55
» JAUREGUIBERRY (EE)
par edouard.ollivier Mar 19 Jan 2021, 17:09
» [Recherche camarades] Recherche camarades du Marcel le BIHAN campagne Japon
par john zielke Mar 19 Jan 2021, 15:33
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par Max Péron Mar 19 Jan 2021, 15:27
» [ Blog visiteurs ] Recherche Alain Boulay du Colbert dans les années 67/68
par Invité Mar 19 Jan 2021, 14:40
» [ Blog visiteurs ] Recherche informations pour la réalisation de la maquette d’un canot major
par Invité Lun 18 Jan 2021, 20:13
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarade Stéphane Ehrmann
par dracip Lun 18 Jan 2021, 16:43
» FREMM Auvergne (D654)
par pinçon michel Lun 18 Jan 2021, 16:20
» [ Divers dragueurs dragueurs et chasseurs de mines ]
par criard Lun 18 Jan 2021, 12:57
» LE BASQUE (ER)
par Michel Roux Lun 18 Jan 2021, 08:10
» LA SPÉCIALITÉ DE RADIO
par Gouillard Alain Lun 18 Jan 2021, 06:34
» [ Blog visiteurs ] Les sous-marins 64/69
par Invité Dim 17 Jan 2021, 20:01
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] Les blousons de Mer
par ptissier Dim 17 Jan 2021, 15:31
» [ Recherches de camarades ] Embarqués sur l'ELM DU Chayla de 82 à 86
par patlg Dim 17 Jan 2021, 15:05
» JULES VERNE (BA)
par loulou06000 Dim 17 Jan 2021, 12:33
» D'ESTIENNE D'ORVES (AVISO)
par ptissier Dim 17 Jan 2021, 09:56
» [Campagnes] DAKAR
par ptissier Dim 17 Jan 2021, 09:44
» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 12
par Roli64 Dim 17 Jan 2021, 09:06
» LES CTM
par dansie Sam 16 Jan 2021, 20:19
» [Vie des ports] LE PORT DE CONCARNEAU - Volume 006
par doubleloire Sam 16 Jan 2021, 14:09
» [Patrouilleur rapide] FLAMANT
par montcalm Sam 16 Jan 2021, 13:19
» [ VOS ESCALES ] Égypte
par alain EGUERRE Sam 16 Jan 2021, 08:29
» FLOTTILLE 25 F
par Van de Zande Sam 16 Jan 2021, 05:53
» [ Blog visiteurs ] Mon père Pacha du sous-marin Andromède années 60
par CLOCLO 66 Ven 15 Jan 2021, 21:28
» [ Blog visiteurs ] GASPARD René
par medoc2 Ven 15 Jan 2021, 17:24
» [Aéronautique divers] Le RAFALE
par timoniersoum Ven 15 Jan 2021, 17:14
» GLAIVE P671
par DTL Ven 15 Jan 2021, 16:56
» ARGENS (BDC)
par CHABARLIN Ven 15 Jan 2021, 16:45
» [ Histoire et histoires ] L'Aiguade des Quatre-Pompes
par alain EGUERRE Ven 15 Jan 2021, 15:49
» [ Blog visiteurs ] 25F en 1970 et montre
par Invité Ven 15 Jan 2021, 15:36
» [CAMPAGNES C.E.P.] TAHITI - TOME 2
par Pytheas Ven 15 Jan 2021, 12:48
» [ Histoire et histoires ] À l'arsenal de Brest
par Doubi7 Ven 15 Jan 2021, 07:09
» Recherche des SM - école des fourriers rochefort -BS 74
par Quifille Jeu 14 Jan 2021, 19:34
» MISTRAL (PHA)
par Nenesse Jeu 14 Jan 2021, 16:14
» [ Blog visiteurs ] Mon grand-père Michel Cavier Fusilier-Marin
par Invité Jeu 14 Jan 2021, 15:44
» FORBIN (EE)
par J-L-14 Jeu 14 Jan 2021, 15:23
» ISÈRE (PR)
par Pytheas Jeu 14 Jan 2021, 11:20
» [ Histoire et histoires ] Le brouillard était trop épais ou le drame du Fleurus
par Rousier Mer 13 Jan 2021, 19:48
» CANOPUS (DC)
par thevelin gerard Mer 13 Jan 2021, 15:01
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarade Jim CORRE
par LE MILBEAU Mer 13 Jan 2021, 15:00
» [ Recherches de camarades ] Gendarmes maritimes Ile Longue 1975/1977
par pathd974 Mer 13 Jan 2021, 13:50
» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine).
par Jean-Léon Mer 13 Jan 2021, 11:49
» [ Histoire et histoires ] Décès de Ernest Hantz, Médecin-Colonel, ancien de Dien Bien Phu
par Charly Mer 13 Jan 2021, 09:54
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 4
par Pytheas Mar 12 Jan 2021, 15:43
» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens de l'Alsacien 78 à 81
par TECTAM Mar 12 Jan 2021, 13:56
» LE VENDÉEN (ER)
par VENDEEN69 Mar 12 Jan 2021, 12:36
» [LES B.A.N.] DIEGO-SUAREZ - ANDRAKAKA
par albertdelm Mar 12 Jan 2021, 10:15
» [ Vieilles paperasses ] Brochure éditée par l'ADOSM dans les années 80
par jlsaghaa Lun 11 Jan 2021, 21:16
» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens de l'aviso-escorteur commandant Rivière
par lferrah Lun 11 Jan 2021, 18:17
» [ Blog visiteurs ] Boris ARTUCHKINE
par VERNEYGérard84 Lun 11 Jan 2021, 17:49
» [ École des Mousses ] École des mousses promotion 73/74
par KERGOAT Lun 11 Jan 2021, 17:35
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades de La Bourdonnais 1976 et du Jauréguiberry 1977
par MINGHINI Lun 11 Jan 2021, 17:25
» COMMANDANT DUCUING (PHM)
par BRAND Lun 11 Jan 2021, 11:01
» FLOTTILLE 15 F
par jlsco22 Lun 11 Jan 2021, 08:40
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades CFM Hourtin janvier à mars 1968 (10ème compagnie)
par Jean-Michel Gaiffe Dim 10 Jan 2021, 19:46
» MARINE PAPEETE, ET QUE MARINE PAPEETE !
par J.Revert Dim 10 Jan 2021, 17:55
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM Hourtin, c'est fini
par GG Dim 10 Jan 2021, 17:34
» [Votre passage au C.F.M.] MON ARRIVÉE À HOURTIN
par SIPPEL Dim 10 Jan 2021, 16:57
» [ Blog visiteurs ] BAN Lanvéoc Poulmic 59/61
par Invité Dim 10 Jan 2021, 15:54
» Du nouveau pour les anciens Marins (hors commandos) sur la tenue lors des cérémonies patriotiques
par rvr Dim 10 Jan 2021, 14:53
» LA SPÉCIALITÉ DE DÉTECTEUR
par goblin Dim 10 Jan 2021, 11:01
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 02
par PAUGAM herve Dim 10 Jan 2021, 10:45
» [Vidéo] Terres australes et antarctiques françaises
par J.Revert Dim 10 Jan 2021, 09:17
» MAILLÉ BREZÉ (EE)
par pepechouf Sam 09 Jan 2021, 17:34
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC du Pays de Montbéliard (25)
par CLAUDEL JEAN-PIERRE Sam 09 Jan 2021, 16:41
» LA CHARENTE (PRE)
par Pytheas Sam 09 Jan 2021, 16:00
» MURUROA - FANGATAUFA VOLUME 3
par Michel Roux Sam 09 Jan 2021, 11:59
» LE BRESTOIS (ER)
par FISCHER Patrick Sam 09 Jan 2021, 11:22
» [VOS ESCALES ] Aux USA
par Max Péron Sam 09 Jan 2021, 11:22
» CDT BORY (AE)
par gilfan Sam 09 Jan 2021, 10:14
» [Les états-major des ports et régions] MARINE TOULON
par 3eme ligne Ven 08 Jan 2021, 22:40
par DALIOLI Aujourd'hui à 10:15
» [Ports] LE VIEUX BREST
par MILAN Patrick Aujourd'hui à 06:28
» [ Histoire et histoires ] La Royale à travers la presse ancienne
par MILAN Patrick Aujourd'hui à 06:22
» BERRY (TRANSPORT-RAVITAILLEUR)
par Gouillard Alain Hier à 23:04
» [ Logos - Tapes - Insignes ] TAPE DE BOUCHE ET COUPELLE
par PICCOLO Hier à 22:39
» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par Christian Suné Hier à 17:44
» CAMÉLIA (DC)
par LE ROUX J-Luc Hier à 17:29
» ORIGNY (BO)
par MASSON Hier à 17:23
» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par Bureaumachine busset Hier à 17:04
» QUARTIER MAITRE ANQUETIL (AVISO)
par facilelavie Hier à 14:39
» [Plongeurs démineurs] Bâtiment d'Expérimentations et de Recherches Sous-Marines (BERSM) TRITON
par Bengale95 Hier à 13:24
» [Les ports militaires de métropole] Port de CHERBOURG - TOME 1
par Doubi7 Hier à 10:33
» [ Histoires et histoire ] Pierre Loti
par lefrancois Hier à 09:58
» [ Histoires et histoire ] Rue du Premier Maître Jean SEGALEN
par dan83143 Hier à 07:55
» [ Histoires et histoire ] SEUL POMPON ROUGE à DIEN-BIEN-PHU
par dan83143 Hier à 07:49
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 1
par Matelot Hier à 07:45
» PROTET (AE) - Tome 2
par alain EGUERRE Jeu 21 Jan 2021, 20:38
» CLEMENCEAU (P.A) - TOME 3
par takeo Jeu 21 Jan 2021, 19:52
» [VOS ESCALES ] Escales en Sicile
par alain EGUERRE Jeu 21 Jan 2021, 19:05
» [LES B.A.N.] AGADIR
par alain EGUERRE Jeu 21 Jan 2021, 17:03
» LOBELIA (DM)
par ERIK BORGNE Jeu 21 Jan 2021, 10:35
» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par PAUGAM herve Mer 20 Jan 2021, 20:46
» FREMM Provence (D652)
par marsouin Mer 20 Jan 2021, 19:58
» [Campagne] Marin des sables
par P'tit Jean 29 Mer 20 Jan 2021, 14:16
» CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
par Jean-Léon Mer 20 Jan 2021, 12:23
» [ Histoire et histoires ] Le Sanatorium de Briançon (Le Grand Hôtel des Neiges)
par AVOINE Mer 20 Jan 2021, 11:08
» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par gegehella Mer 20 Jan 2021, 09:51
» [Campagnes] Mers el-Kébir
par DALIOLI Mar 19 Jan 2021, 18:11
» [Les écoles de spécialités] SMER, CER, CEAN ROCHEFORT
par lesourd Mar 19 Jan 2021, 17:55
» JAUREGUIBERRY (EE)
par edouard.ollivier Mar 19 Jan 2021, 17:09
» [Recherche camarades] Recherche camarades du Marcel le BIHAN campagne Japon
par john zielke Mar 19 Jan 2021, 15:33
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par Max Péron Mar 19 Jan 2021, 15:27
» [ Blog visiteurs ] Recherche Alain Boulay du Colbert dans les années 67/68
par Invité Mar 19 Jan 2021, 14:40
» [ Blog visiteurs ] Recherche informations pour la réalisation de la maquette d’un canot major
par Invité Lun 18 Jan 2021, 20:13
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarade Stéphane Ehrmann
par dracip Lun 18 Jan 2021, 16:43
» FREMM Auvergne (D654)
par pinçon michel Lun 18 Jan 2021, 16:20
» [ Divers dragueurs dragueurs et chasseurs de mines ]
par criard Lun 18 Jan 2021, 12:57
» LE BASQUE (ER)
par Michel Roux Lun 18 Jan 2021, 08:10
» LA SPÉCIALITÉ DE RADIO
par Gouillard Alain Lun 18 Jan 2021, 06:34
» [ Blog visiteurs ] Les sous-marins 64/69
par Invité Dim 17 Jan 2021, 20:01
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] Les blousons de Mer
par ptissier Dim 17 Jan 2021, 15:31
» [ Recherches de camarades ] Embarqués sur l'ELM DU Chayla de 82 à 86
par patlg Dim 17 Jan 2021, 15:05
» JULES VERNE (BA)
par loulou06000 Dim 17 Jan 2021, 12:33
» D'ESTIENNE D'ORVES (AVISO)
par ptissier Dim 17 Jan 2021, 09:56
» [Campagnes] DAKAR
par ptissier Dim 17 Jan 2021, 09:44
» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 12
par Roli64 Dim 17 Jan 2021, 09:06
» LES CTM
par dansie Sam 16 Jan 2021, 20:19
» [Vie des ports] LE PORT DE CONCARNEAU - Volume 006
par doubleloire Sam 16 Jan 2021, 14:09
» [Patrouilleur rapide] FLAMANT
par montcalm Sam 16 Jan 2021, 13:19
» [ VOS ESCALES ] Égypte
par alain EGUERRE Sam 16 Jan 2021, 08:29
» FLOTTILLE 25 F
par Van de Zande Sam 16 Jan 2021, 05:53
» [ Blog visiteurs ] Mon père Pacha du sous-marin Andromède années 60
par CLOCLO 66 Ven 15 Jan 2021, 21:28
» [ Blog visiteurs ] GASPARD René
par medoc2 Ven 15 Jan 2021, 17:24
» [Aéronautique divers] Le RAFALE
par timoniersoum Ven 15 Jan 2021, 17:14
» GLAIVE P671
par DTL Ven 15 Jan 2021, 16:56
» ARGENS (BDC)
par CHABARLIN Ven 15 Jan 2021, 16:45
» [ Histoire et histoires ] L'Aiguade des Quatre-Pompes
par alain EGUERRE Ven 15 Jan 2021, 15:49
» [ Blog visiteurs ] 25F en 1970 et montre
par Invité Ven 15 Jan 2021, 15:36
» [CAMPAGNES C.E.P.] TAHITI - TOME 2
par Pytheas Ven 15 Jan 2021, 12:48
» [ Histoire et histoires ] À l'arsenal de Brest
par Doubi7 Ven 15 Jan 2021, 07:09
» Recherche des SM - école des fourriers rochefort -BS 74
par Quifille Jeu 14 Jan 2021, 19:34
» MISTRAL (PHA)
par Nenesse Jeu 14 Jan 2021, 16:14
» [ Blog visiteurs ] Mon grand-père Michel Cavier Fusilier-Marin
par Invité Jeu 14 Jan 2021, 15:44
» FORBIN (EE)
par J-L-14 Jeu 14 Jan 2021, 15:23
» ISÈRE (PR)
par Pytheas Jeu 14 Jan 2021, 11:20
» [ Histoire et histoires ] Le brouillard était trop épais ou le drame du Fleurus
par Rousier Mer 13 Jan 2021, 19:48
» CANOPUS (DC)
par thevelin gerard Mer 13 Jan 2021, 15:01
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarade Jim CORRE
par LE MILBEAU Mer 13 Jan 2021, 15:00
» [ Recherches de camarades ] Gendarmes maritimes Ile Longue 1975/1977
par pathd974 Mer 13 Jan 2021, 13:50
» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine).
par Jean-Léon Mer 13 Jan 2021, 11:49
» [ Histoire et histoires ] Décès de Ernest Hantz, Médecin-Colonel, ancien de Dien Bien Phu
par Charly Mer 13 Jan 2021, 09:54
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 4
par Pytheas Mar 12 Jan 2021, 15:43
» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens de l'Alsacien 78 à 81
par TECTAM Mar 12 Jan 2021, 13:56
» LE VENDÉEN (ER)
par VENDEEN69 Mar 12 Jan 2021, 12:36
» [LES B.A.N.] DIEGO-SUAREZ - ANDRAKAKA
par albertdelm Mar 12 Jan 2021, 10:15
» [ Vieilles paperasses ] Brochure éditée par l'ADOSM dans les années 80
par jlsaghaa Lun 11 Jan 2021, 21:16
» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens de l'aviso-escorteur commandant Rivière
par lferrah Lun 11 Jan 2021, 18:17
» [ Blog visiteurs ] Boris ARTUCHKINE
par VERNEYGérard84 Lun 11 Jan 2021, 17:49
» [ École des Mousses ] École des mousses promotion 73/74
par KERGOAT Lun 11 Jan 2021, 17:35
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades de La Bourdonnais 1976 et du Jauréguiberry 1977
par MINGHINI Lun 11 Jan 2021, 17:25
» COMMANDANT DUCUING (PHM)
par BRAND Lun 11 Jan 2021, 11:01
» FLOTTILLE 15 F
par jlsco22 Lun 11 Jan 2021, 08:40
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades CFM Hourtin janvier à mars 1968 (10ème compagnie)
par Jean-Michel Gaiffe Dim 10 Jan 2021, 19:46
» MARINE PAPEETE, ET QUE MARINE PAPEETE !
par J.Revert Dim 10 Jan 2021, 17:55
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM Hourtin, c'est fini
par GG Dim 10 Jan 2021, 17:34
» [Votre passage au C.F.M.] MON ARRIVÉE À HOURTIN
par SIPPEL Dim 10 Jan 2021, 16:57
» [ Blog visiteurs ] BAN Lanvéoc Poulmic 59/61
par Invité Dim 10 Jan 2021, 15:54
» Du nouveau pour les anciens Marins (hors commandos) sur la tenue lors des cérémonies patriotiques
par rvr Dim 10 Jan 2021, 14:53
» LA SPÉCIALITÉ DE DÉTECTEUR
par goblin Dim 10 Jan 2021, 11:01
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 02
par PAUGAM herve Dim 10 Jan 2021, 10:45
» [Vidéo] Terres australes et antarctiques françaises
par J.Revert Dim 10 Jan 2021, 09:17
» MAILLÉ BREZÉ (EE)
par pepechouf Sam 09 Jan 2021, 17:34
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC du Pays de Montbéliard (25)
par CLAUDEL JEAN-PIERRE Sam 09 Jan 2021, 16:41
» LA CHARENTE (PRE)
par Pytheas Sam 09 Jan 2021, 16:00
» MURUROA - FANGATAUFA VOLUME 3
par Michel Roux Sam 09 Jan 2021, 11:59
» LE BRESTOIS (ER)
par FISCHER Patrick Sam 09 Jan 2021, 11:22
» [VOS ESCALES ] Aux USA
par Max Péron Sam 09 Jan 2021, 11:22
» CDT BORY (AE)
par gilfan Sam 09 Jan 2021, 10:14
» [Les états-major des ports et régions] MARINE TOULON
par 3eme ligne Ven 08 Jan 2021, 22:40
DERNIERS SUJETS
Aéronavale
CLERGE CLAUDE- QM 1
- Age : 73
- Message n°4
Re: Aéronavale
Bonjour,
Qui peux me renseigner ? J'ai fait du vol à voile avec Pierre CLARY qui fut Cdt de la 16 F en Juin 95. Pilote du super Etendard plombe en Bosnie. Est-il tjrs en service ? Merci
Qui peux me renseigner ? J'ai fait du vol à voile avec Pierre CLARY qui fut Cdt de la 16 F en Juin 95. Pilote du super Etendard plombe en Bosnie. Est-il tjrs en service ? Merci
† PAULO 22- MATELOT
- Age : 83
- Message n°6
Re: Aéronavale
C'est quoi le Nom de cet hydravion, il me semble qu'il a 6 moteurs.
lowlow- PREMIER MAÎTRE
- Age : 48
- Message n°7
Re: Aéronavale
Je crois que c'est un Latécoère 631.... je cherche et je confirme....
Jean FONDE- MATELOT
- Age : 85
- Message n°8
Re: Aéronavale
Latecoere 631
longueur 57.43
largeur 43.46
hauteur 10.10
surface portante 350 m2
passagers 50
masse à vide 32330
masse totale 72020
6 wwrigth R 2600 - C14 de 1950 ch
vitesse 417 kmh
autonomie 6800 km
longueur 57.43
largeur 43.46
hauteur 10.10
surface portante 350 m2
passagers 50
masse à vide 32330
masse totale 72020
6 wwrigth R 2600 - C14 de 1950 ch
vitesse 417 kmh
autonomie 6800 km
Roger 56- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 78
- Message n°9
Re: Aéronavale
Bonsoir les amis,
Je viens de lire un article concernant les hydravions 'transatlantique' français dans la revue "NEPTUNIA" d'avril 2009.
En particulier, il répond au msg N° 5 de robert dupond sur l'abandon des hydravions dans le monde en génaral et en France en particulier Coût d'achat et de mise en oeuvre. Plans d'eau exploitable extrèmemenr rare. Coût des installation aéroportuaire prohibitif. Utilisation restrictive et aléatoire du fait de la météo. Fiabilité et maintenance des aéronefs. Etc...).
Seuls des hydravions spécifiques (Russie, Canada... Ne pas oublier la France avec les canadairs de la protection civile...) et militaires sont encore en service.
La rentabilité et la ponctualité n'étant pas le propre des hydravions, pas de lignes purement commerciales... Sans oublier l'urbanisation des côtes...
Vraiment très intéressant, cet article.
A+
Roger
Photo de la couverture de la revue (consultée au SHD Marine Lorient).

Je viens de lire un article concernant les hydravions 'transatlantique' français dans la revue "NEPTUNIA" d'avril 2009.
En particulier, il répond au msg N° 5 de robert dupond sur l'abandon des hydravions dans le monde en génaral et en France en particulier Coût d'achat et de mise en oeuvre. Plans d'eau exploitable extrèmemenr rare. Coût des installation aéroportuaire prohibitif. Utilisation restrictive et aléatoire du fait de la météo. Fiabilité et maintenance des aéronefs. Etc...).
Seuls des hydravions spécifiques (Russie, Canada... Ne pas oublier la France avec les canadairs de la protection civile...) et militaires sont encore en service.
La rentabilité et la ponctualité n'étant pas le propre des hydravions, pas de lignes purement commerciales... Sans oublier l'urbanisation des côtes...
Vraiment très intéressant, cet article.
A+
Roger
Photo de la couverture de la revue (consultée au SHD Marine Lorient).



"Personne ne parle de nous de la même manière, en notre présence et en notre absence."
Blaise PASCAL (Philosope et Mathématicien Français - 1623/1662).
douzef- PREMIER MAÎTRE
- Age : 48
- Message n°10
Re: Aéronavale
Bonjour,
Alors là,ça c'est beau..............
Magnifique portrait.
Vous en avez d'autres?
amitiés
Douzef
Alors là,ça c'est beau..............
Magnifique portrait.
Vous en avez d'autres?
amitiés
Douzef
JACQUET- QM 2
- Age : 82
- Message n°11
Re: Aéronavale
Magnifique portrait,beau montage du photographe les photos de l'époque c'était autre chose.
douzef- PREMIER MAÎTRE
- Age : 48
- Message n°12
Re: Aéronavale
Re,
Oui et trés interessante,cette escadrille 1T1 etait basée à Cherbourg avec des Late 290 qui ne laisseront pas un bon souvenir à notre aero.Beaucoup d'accidents malheureusement.
Encore merci Le Moelannais pour ce Chef d'Oeuvre.
Amitiés
Douzef
Oui et trés interessante,cette escadrille 1T1 etait basée à Cherbourg avec des Late 290 qui ne laisseront pas un bon souvenir à notre aero.Beaucoup d'accidents malheureusement.
Encore merci Le Moelannais pour ce Chef d'Oeuvre.
Amitiés
Douzef
E T- QM 1
- Age : 61
- Message n°13
Hydravion
C'est vrai que les hydravions devaient couter une fortune pour les entretenir mettre en route etc...
Déjà rien que le plan d'eau!!! Biscarosse était la base des hydravions de l'epoque. Alors cheminer les passagers là bas pour aller sur New-York!!
J'avais visité le musée de hydraviation lors de son inauguration a Biscarosse. Très interessant. Mais les personnes que j'avais rencontré étaient beaucoup plus interessant!!
J'avais rencontré un Monsieur d'un age certain. Moi je venais de quiter L'Aéronavale a l'époque. Alors pensez a l'emerveillement devant lui.
Il était pilote chez Air France. Il avait volé sur les Latécoères. Connu Mermoz. Puis continuer sa carriere chez AF sur Constellation etc pour finir sur 707.
Il m'avait montré sa licence de pilote. Le numéro était très petit!!! Moi qui ai le numéro 90 sur ma licence EASA B2 lui il avait le numéro 2 sur sa licence de pilote!!!! Ca c'était quelqu'un!!!
Déjà rien que le plan d'eau!!! Biscarosse était la base des hydravions de l'epoque. Alors cheminer les passagers là bas pour aller sur New-York!!
J'avais visité le musée de hydraviation lors de son inauguration a Biscarosse. Très interessant. Mais les personnes que j'avais rencontré étaient beaucoup plus interessant!!
J'avais rencontré un Monsieur d'un age certain. Moi je venais de quiter L'Aéronavale a l'époque. Alors pensez a l'emerveillement devant lui.
Il était pilote chez Air France. Il avait volé sur les Latécoères. Connu Mermoz. Puis continuer sa carriere chez AF sur Constellation etc pour finir sur 707.
Il m'avait montré sa licence de pilote. Le numéro était très petit!!! Moi qui ai le numéro 90 sur ma licence EASA B2 lui il avait le numéro 2 sur sa licence de pilote!!!! Ca c'était quelqu'un!!!
cruzader- MAÎTRE
- Age : 57
- Message n°14
Re: Aéronavale
bonsoir a tous
je suis a la recherche d'insigne de formation des flottilles et escadrilles de AN pour augmenter ma collection.
pour être plus précis je recherche les autocollants que nous metions sur les cellules des aéronefs
cordialement
cruz
je suis a la recherche d'insigne de formation des flottilles et escadrilles de AN pour augmenter ma collection.
pour être plus précis je recherche les autocollants que nous metions sur les cellules des aéronefs
cordialement
cruz
SUN_687- PREMIER MAÎTRE
- Age : 60
- Message n°15
Re: Aéronavale
bonjour crusader,
j'ai celui de la 11 F quelque part, mais te connaissant, tu dois l'avoir...?
j'ai celui de la 11 F quelque part, mais te connaissant, tu dois l'avoir...?
cmbil22- LIEUTENANT DE VAISSEAU
- Age : 76
- Message n°16
Re: Aéronavale
Pour CLERGE Claude : malheureusement je n'ai rien sur pierre Clary (que j'ai bien connu en 1987). Peut-être que des membres encore en activité pourront te répondre (je fais remonter ta question).
cruzader- MAÎTRE
- Age : 57
- Message n°17
Re: Aéronavale
bonjour SUN
Merci pour l'insigne de la 11F mais déjà dans la collection
pour complet pour la BAN LADIVISIAU et nim BAN NIMES.
Je suis preneur pour les autres BAN.
MERCI
A+ CRUZ
Merci pour l'insigne de la 11F mais déjà dans la collection
pour complet pour la BAN LADIVISIAU et nim BAN NIMES.
Je suis preneur pour les autres BAN.
MERCI
A+ CRUZ
Ramon y Ramon- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 70
- Message n°18
Aéronavale
Cure de rattrappage pour des aéronefs qui ont failli avoir le droit de voler dans l'A.N.

Jaguar M05 1er essais sur le Clem au large de Lorient du 8 au 13 07 1970
Pilote: JESBERGER--GOUPIL--PIERRE 12 Ap 12 Catap 173 ASSP pardon pour le cadrage mais à l'époque pas de numérique....

Skyhawk A4 Mac Donnell-Douglas provenant de la VMA 214 Klack Sheep de la base mcas El Toro Californie essais sur le Foch en 72
entre les deux affectation PA le cours de chouf

Jaguar M05 1er essais sur le Clem au large de Lorient du 8 au 13 07 1970
Pilote: JESBERGER--GOUPIL--PIERRE 12 Ap 12 Catap 173 ASSP pardon pour le cadrage mais à l'époque pas de numérique....

Skyhawk A4 Mac Donnell-Douglas provenant de la VMA 214 Klack Sheep de la base mcas El Toro Californie essais sur le Foch en 72
entre les deux affectation PA le cours de chouf
ProtoAtl2- CAPITAINE DE FRÉGATE
- Age : 75
- Message n°20
Re: Aéronavale
Bonjour,
J'ai fait la connaissance de "CLARY" en le rencontrant à Istres lors d'un passage au CEV (entre 94-95) puis à Landi lors de ma présentation des infos numériques en développement en EM inter-armées pour les "chasseurs" et "ventilateurs de combat" de l'ALAT (1997).
Quelqu'un de cool, avare de sa prouesse;
ce que je sais, c'est qu'il a apponté avec une partie manquante de son croupion touché missile, désobéissant aux ordres d'éjection jugeant son taxi gouvernable. Chapeau Mr !!!
J'ai fait la connaissance de "CLARY" en le rencontrant à Istres lors d'un passage au CEV (entre 94-95) puis à Landi lors de ma présentation des infos numériques en développement en EM inter-armées pour les "chasseurs" et "ventilateurs de combat" de l'ALAT (1997).
Quelqu'un de cool, avare de sa prouesse;
ce que je sais, c'est qu'il a apponté avec une partie manquante de son croupion touché missile, désobéissant aux ordres d'éjection jugeant son taxi gouvernable. Chapeau Mr !!!
Chris07- LIEUTENANT DE VAISSEAU
- Age : 67
- Message n°21
Re: Aéronavale
Pour apporter un peu de précisions sur cet exploit, j'étais à bord lorsque cela est arrivé, au service ravitaillement. Dès le dimanche suivant, nous recevions de France les pièces détachées pour les réparations, à savoir pour les plus gros morceaux, un croupion et une monobloc entière. Raménés à bord dans la nuit par super-frelon dans des conditions épiques (la monobloc ne pouvait pas entrer en totalité dans le cargo du SF, nous avons fait le vol retour avec la moitié de celle-ci dépassant à l'extérieur par la porte latérale). Accueillis à bord par le pacha qui a félicité l'équipage du SF pour sa prise de risque calculée. L'avion fut réparé en un temps record et dès le jeudi suivant effectuait son vol technique à partir du bord. La prouesse du commandant Clary avait permis de sauver un avion
ProtoAtl2- CAPITAINE DE FRÉGATE
- Age : 75
- Message n°22
Re: Aéronavale
Bonjour Chris07,
Merci de ces précisions qui démontrent tout à la fois ce que nous avons tous en commun : devoir, savoir faire, ingéniosité et responsabilité.
Au fait, quel était le "cocher" du F8E qui a percuté de nuit un Atl en arrachant à moitié son moteur G et le forçant "MAY DAY" oblige à rouvrir la BAN Hyères pour un attéro d'urgence sans perte ni de l'avion et encore moins de son équipage ?
Merci de ces précisions qui démontrent tout à la fois ce que nous avons tous en commun : devoir, savoir faire, ingéniosité et responsabilité.
Au fait, quel était le "cocher" du F8E qui a percuté de nuit un Atl en arrachant à moitié son moteur G et le forçant "MAY DAY" oblige à rouvrir la BAN Hyères pour un attéro d'urgence sans perte ni de l'avion et encore moins de son équipage ?
Chris07- LIEUTENANT DE VAISSEAU
- Age : 67
- Message n°23
Re: Aéronavale
Si mes souvenirs sont bons, je crois qu'il s'agissait du LV (à l'époque) Méjean. Je me souviens très bien de cet évènement, j'étais de quart sur le pont d'envol ce soir là, et lorsque le pilote est descendu de son avion, nous l'avons vu avec surprise flatter celui-ci en disant: "brave bête le Cruze". Sur le coup nous n'avons pas compris pourquoi, ce n'est que lorsque l'avion fut descendu dans le hangar à la lumière que nous avons saisi le sens de son propos. La monobloc droite (si mes souvenirs sont bons) était découpée comme une boîte de conserve, ainsi qu'une partie de la tuyère d'éjection. Lui aussi a fait preuve de beaucoup de maîtrise pour ramener son taxi à bord, car il n'y avait plus de régulation tuyère du fait de l'accident.
Kimono furieux- QM 2
- Age : 46
- Message n°24
Re: Aéronavale
Il parait que sur la fiche FIDA, il a marqué "RAS".
J'ai côtoyé le LV Méjean, un grand pilote. Il était légèrement hors normes pour le SEM avec son gabarit de pilote US.
C'est un des pilotes qui ont marqués leur époque.
J'ai côtoyé le LV Méjean, un grand pilote. Il était légèrement hors normes pour le SEM avec son gabarit de pilote US.
C'est un des pilotes qui ont marqués leur époque.
douzef- PREMIER MAÎTRE
- Age : 48
- Message n°25
Re: Aéronavale
Encore une grande figure de notre aeronautique navale.
Cet officier a depuis quitté l'institution et c'est reconverti dans l'Aeronautique civile.
Douzef
Cet officier a depuis quitté l'institution et c'est reconverti dans l'Aeronautique civile.
Douzef