RESTRICTION D’ACCÈS
Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.
Statistiques
Nos membres ont posté un total de 1105524 messages dans 17495 sujets
Nous avons 7889 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est bourdot
Rechercher
LIVRE D’OR
Derniers sujets
» [ Divers dragueurs dragueurs et chasseurs de mines ] RECHERCHE ANCIENS DU DRAGUEUR DE MINES "VERSEAU" A BREST DE 1965 A 1968
par 1966 mercure Aujourd'hui à 07:10
» [ Histoires et histoire ] Expéditions maritimes en Baltique 1854-1855
par KLETKE Aujourd'hui à 05:37
» [Dives campagne Madagascar] EN PIROGUE A MADAGASCAR
par PAGANI Hier à 22:53
» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par mataf57 Hier à 22:09
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par dansie Hier à 19:56
» [ Associations anciens Marins ] ADOSM PARIS 2023
par Jean-Marie41 Hier à 19:35
» [ VOS ESCALES ] Escale à Athènes
par HèmBé43 Hier à 18:58
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Voiron et du pays voironnais
par Laurent Hier à 18:58
» [Le cimetière des bâteaux et du patrimoine national] Connaissez- vous la fin de vos bâtiments où vous avez servis
par loulou06000 Hier à 18:54
» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par Nenesse Hier à 18:38
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par Sinoir André Hier à 17:11
» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine Nationale).
par Jean-Léon Hier à 13:47
» DUPETIT-THOUARS (EE)
par gérard TISON Hier à 12:24
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par armorique Hier à 10:03
» [ Blog visiteurs ] Recherche sur l'AmIral Baguen (1883-1963)
par medoc2 Hier à 09:48
» [LES B.A.N.] HYERES
par KLETKE Hier à 07:39
» [ Histoires et histoire ] Pierre Loti
par phirou Jeu 30 Nov 2023, 22:58
» CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
par TUR2 Jeu 30 Nov 2023, 19:15
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES RADIOS LES BORMETTES - Tome 3
par Bouté Christian Jeu 30 Nov 2023, 19:02
» [ Histoire et histoires ] Rendez vous mémoire et citoyenneté
par Jean-Marie41 Jeu 30 Nov 2023, 17:11
» [ Blog visiteurs ] Caserne Ramelli
par Invité Jeu 30 Nov 2023, 13:52
» [Vie des ports] LE PORT DE CONCARNEAU - Volume 006
par Nenesse Mer 29 Nov 2023, 23:24
» [Les stations radios et télécommunications] Station OMEGA
par Francis17 Mer 29 Nov 2023, 20:17
» FREMM Lorraine (D657)
par Charly Mer 29 Nov 2023, 08:57
» SUFFREN (FLM )
par destrez Mer 29 Nov 2023, 08:41
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES ARMURIERS DE SAINT-MANDRIER Tome 5
par PAUGAM herve Mar 28 Nov 2023, 23:17
» DORIS (SM)
par CLOCLO 66 Mar 28 Nov 2023, 21:53
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 3
par BEBERT 49 Mar 28 Nov 2023, 19:18
» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par Jean-Marie41 Lun 27 Nov 2023, 20:52
» [Les ports militaires de métropole] Port de CHERBOURG - TOME 1
par Gerard Lun 27 Nov 2023, 16:36
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par JACQUES SOUVAY ou BILL Lun 27 Nov 2023, 15:50
» [ Associations anciens Marins ] ADOSM TOULON 2023
par Jean-Marie41 Dim 26 Nov 2023, 17:26
» [LES B.A.N.] Saint-Mandrier
par Sinoir André Dim 26 Nov 2023, 16:16
» FLOTTILLE 33 F
par Sinoir André Dim 26 Nov 2023, 12:17
» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par pinçon michel Dim 26 Nov 2023, 07:49
» ENGAGEZ VOUS !!! RENGAGEZ VOUS, OU LES CAMPAGNES D'INFORMATION DE LA MARINE DEPUIS L'AN 2000
par J C Sam 25 Nov 2023, 05:34
» ENSEIGNE DE VAISSEAU JACOUBET (AVISO) et (PHM)
par J.Revert Jeu 23 Nov 2023, 11:21
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par alain EGUERRE Jeu 23 Nov 2023, 08:47
» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par douzef Mer 22 Nov 2023, 20:59
» [Les écoles de spécialités] École de photo CEAN Rochefort
par Hamburger1400 Mer 22 Nov 2023, 17:17
» LES SERVICES TER ET CONTRÔLE TER
par Max Péron Mer 22 Nov 2023, 16:44
» La spécialité de Météorologiste
par Joël Chandelier Mer 22 Nov 2023, 16:36
» [ Campagne ] LA RÉUNION - TOME 003
par Matelot Mer 22 Nov 2023, 12:51
» [Campagne] ANTILLES
par Max Péron Mer 22 Nov 2023, 11:16
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par jobic Mer 22 Nov 2023, 10:28
» Polynésie française : un militaire décède lors d'un exercice
par QUIQUEMELLE Mar 21 Nov 2023, 23:26
» DOUDART DE LAGREE (AE)
par marsouin Mar 21 Nov 2023, 23:21
» JULES VERNE (BA)
par Jean-Marie41 Mar 21 Nov 2023, 19:21
» [Associations anciens marins] L'amicale des Pupilles Mousses du secteur Bretagne-Manche
par PAUZE Mar 21 Nov 2023, 19:05
» [Associations anciens marins] FNOM (Fédération Nationale des Officiers Mariniers)
par Joël Chandelier Mar 21 Nov 2023, 18:56
» DIXMUDE (PHA)
par david974 Mar 21 Nov 2023, 11:07
» [ Associations anciens Marins ] Journées d'entraide A.D.O.S.M
par BEBERT 49 Lun 20 Nov 2023, 20:47
» DUGUAY TROUIN (FRÉGATE)
par Cédric Pradier Lun 20 Nov 2023, 20:03
» LA SPÉCIALITÉ DE TRANSMETTEUR
par Cédric Pradier Lun 20 Nov 2023, 17:52
» [La musique dans la Marine] Les fanfares des écoles...
par Christian DIGUE Lun 20 Nov 2023, 15:28
» [ École des Mousses ] Promotion 82/83
par Cédric Pradier Lun 20 Nov 2023, 12:15
» [ La S.N.S.M. ] SNSM Trouville - Deauville
par QUIQUEMELLE Dim 19 Nov 2023, 20:06
» [ Recherches de camarades ] Recherche élèves timoniers ayant suivis les cours au Cap Brun du 1/2/54 au 1/8/54
par Papytragin Dim 19 Nov 2023, 19:49
» [Les musées en rapport avec la marine] Informations du Musée de la Marine
par HèmBé43 Dim 19 Nov 2023, 18:48
» [ Les traditions dans la Marine ] LA SIESTE (ou dit : La méridienne)
par loulou06000 Dim 19 Nov 2023, 12:55
» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par Jacques l'A Sam 18 Nov 2023, 08:38
» DAUPHIN (SM)
par destrez Ven 17 Nov 2023, 18:27
» [Le service de santé] L'hôpital de la Marine de Rochefort
par Sinoir André Ven 17 Nov 2023, 17:27
» [Les états-major des ports et régions] MARINE BREST
par Jacques DUVET Ven 17 Nov 2023, 16:25
» [Le service de santé] Cimetière de la Marine à Rochefort
par Michel Roux Ven 17 Nov 2023, 12:02
» [ Histoires et histoire ] Cérémonie du 11 novembre
par Charly Ven 17 Nov 2023, 08:16
» [ Recherches de camarades ] matelots ou officiers embarqués sur l'E.E TARTU entre 1965 et 1967 et l'ODET entre 1967 et 1968
par PROST Jeu 16 Nov 2023, 20:55
» [LES B.A.N.] DUGNY LE BOURGET
par PASQUETTE ERIC Jeu 16 Nov 2023, 19:49
» [ Blog visiteurs ] Recherche une aide pour trouver une photo de sous marin, le caïman
par Charly Jeu 16 Nov 2023, 18:06
» [Votre passage au C.F.M.] Vos chansons au C.F.M
par mataf57 Jeu 16 Nov 2023, 16:47
» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - TOME 2
par montroulez Jeu 16 Nov 2023, 10:54
» CYCLAMEN (DC)
par sergeair Jeu 16 Nov 2023, 10:36
» ACONIT F713 (FREGATE)
par facilelavie Jeu 16 Nov 2023, 08:23
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES FOURRIERS CHERBOURG
par AlainD59 Mer 15 Nov 2023, 22:58
» [ Vieilles paperasses ] Très vieilles photos de bateaux gris
par douzef Mer 15 Nov 2023, 19:04
» CASABIANCA (SNA)
par tabletop83 Mer 15 Nov 2023, 18:49
» SURCOUF F711 (FREGATE)
par douzef Mer 15 Nov 2023, 18:12
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Jean-Marie41 Mer 15 Nov 2023, 17:40
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Franjacq Mer 15 Nov 2023, 14:48
» Liste des commandos-marine tués en Algérie
par destrez Mar 14 Nov 2023, 19:35
» DU CHAYLA (EE)
par VERNEYGérard84 Mar 14 Nov 2023, 18:59
» [ Associations anciens Marins ] ADOSM PARIS 2022
par ALAIN 78 Mar 14 Nov 2023, 17:30
» MARSOUIN (SM)
par Kohler Jean Marie(Hans) Mar 14 Nov 2023, 16:20
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par Matelot Mar 14 Nov 2023, 12:54
» RHÔNE BSAM (Bâtiment de Soutien et d'Assistance Métropolitain)
par Gé29 Lun 13 Nov 2023, 14:49
» JONQUILLE - P721
par VENDEEN69 Lun 13 Nov 2023, 11:35
» ÊTRE FIER D'ETRE FUSILIER MARIN.
par maurienne Sam 11 Nov 2023, 15:39
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par PAUGAM herve Sam 11 Nov 2023, 14:28
» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par Michel Roux Sam 11 Nov 2023, 11:52
» LE BOURGUIGNON (ER)
par destrez Sam 11 Nov 2023, 09:50
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par Kohler Jean Marie(Hans) Ven 10 Nov 2023, 17:24
» BERNEVAL (DO)
par de Lucenay Ven 10 Nov 2023, 15:35
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades BE secrétaire militaire (1966/1967).
par lefrancois Ven 10 Nov 2023, 13:31
» Jacques Chevallier A725 (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par JACQUES SOUVAY ou BILL Jeu 09 Nov 2023, 17:27
» [ LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] AZUR (Y6053) Remorqueur Portuaire
par alain EGUERRE Jeu 09 Nov 2023, 16:41
» [ Blog visiteurs ] Message pour Mr BONNERUE Daniel
par Nico Diego Jeu 09 Nov 2023, 15:22
» L'ACONIT (FREGATE D609)
par Chef maille Jeu 09 Nov 2023, 13:12
» ARROMANCHES (PA)
par PLAINCHONT Christophe Jeu 09 Nov 2023, 10:17
» MAURIENNE (BB - MURUROA)
par marsouin Mer 08 Nov 2023, 21:53
par 1966 mercure Aujourd'hui à 07:10
» [ Histoires et histoire ] Expéditions maritimes en Baltique 1854-1855
par KLETKE Aujourd'hui à 05:37
» [Dives campagne Madagascar] EN PIROGUE A MADAGASCAR
par PAGANI Hier à 22:53
» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par mataf57 Hier à 22:09
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par dansie Hier à 19:56
» [ Associations anciens Marins ] ADOSM PARIS 2023
par Jean-Marie41 Hier à 19:35
» [ VOS ESCALES ] Escale à Athènes
par HèmBé43 Hier à 18:58
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Voiron et du pays voironnais
par Laurent Hier à 18:58
» [Le cimetière des bâteaux et du patrimoine national] Connaissez- vous la fin de vos bâtiments où vous avez servis
par loulou06000 Hier à 18:54
» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par Nenesse Hier à 18:38
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par Sinoir André Hier à 17:11
» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine Nationale).
par Jean-Léon Hier à 13:47
» DUPETIT-THOUARS (EE)
par gérard TISON Hier à 12:24
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par armorique Hier à 10:03
» [ Blog visiteurs ] Recherche sur l'AmIral Baguen (1883-1963)
par medoc2 Hier à 09:48
» [LES B.A.N.] HYERES
par KLETKE Hier à 07:39
» [ Histoires et histoire ] Pierre Loti
par phirou Jeu 30 Nov 2023, 22:58
» CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
par TUR2 Jeu 30 Nov 2023, 19:15
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES RADIOS LES BORMETTES - Tome 3
par Bouté Christian Jeu 30 Nov 2023, 19:02
» [ Histoire et histoires ] Rendez vous mémoire et citoyenneté
par Jean-Marie41 Jeu 30 Nov 2023, 17:11
» [ Blog visiteurs ] Caserne Ramelli
par Invité Jeu 30 Nov 2023, 13:52
» [Vie des ports] LE PORT DE CONCARNEAU - Volume 006
par Nenesse Mer 29 Nov 2023, 23:24
» [Les stations radios et télécommunications] Station OMEGA
par Francis17 Mer 29 Nov 2023, 20:17
» FREMM Lorraine (D657)
par Charly Mer 29 Nov 2023, 08:57
» SUFFREN (FLM )
par destrez Mer 29 Nov 2023, 08:41
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES ARMURIERS DE SAINT-MANDRIER Tome 5
par PAUGAM herve Mar 28 Nov 2023, 23:17
» DORIS (SM)
par CLOCLO 66 Mar 28 Nov 2023, 21:53
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 3
par BEBERT 49 Mar 28 Nov 2023, 19:18
» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par Jean-Marie41 Lun 27 Nov 2023, 20:52
» [Les ports militaires de métropole] Port de CHERBOURG - TOME 1
par Gerard Lun 27 Nov 2023, 16:36
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par JACQUES SOUVAY ou BILL Lun 27 Nov 2023, 15:50
» [ Associations anciens Marins ] ADOSM TOULON 2023
par Jean-Marie41 Dim 26 Nov 2023, 17:26
» [LES B.A.N.] Saint-Mandrier
par Sinoir André Dim 26 Nov 2023, 16:16
» FLOTTILLE 33 F
par Sinoir André Dim 26 Nov 2023, 12:17
» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par pinçon michel Dim 26 Nov 2023, 07:49
» ENGAGEZ VOUS !!! RENGAGEZ VOUS, OU LES CAMPAGNES D'INFORMATION DE LA MARINE DEPUIS L'AN 2000
par J C Sam 25 Nov 2023, 05:34
» ENSEIGNE DE VAISSEAU JACOUBET (AVISO) et (PHM)
par J.Revert Jeu 23 Nov 2023, 11:21
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par alain EGUERRE Jeu 23 Nov 2023, 08:47
» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par douzef Mer 22 Nov 2023, 20:59
» [Les écoles de spécialités] École de photo CEAN Rochefort
par Hamburger1400 Mer 22 Nov 2023, 17:17
» LES SERVICES TER ET CONTRÔLE TER
par Max Péron Mer 22 Nov 2023, 16:44
» La spécialité de Météorologiste
par Joël Chandelier Mer 22 Nov 2023, 16:36
» [ Campagne ] LA RÉUNION - TOME 003
par Matelot Mer 22 Nov 2023, 12:51
» [Campagne] ANTILLES
par Max Péron Mer 22 Nov 2023, 11:16
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par jobic Mer 22 Nov 2023, 10:28
» Polynésie française : un militaire décède lors d'un exercice
par QUIQUEMELLE Mar 21 Nov 2023, 23:26
» DOUDART DE LAGREE (AE)
par marsouin Mar 21 Nov 2023, 23:21
» JULES VERNE (BA)
par Jean-Marie41 Mar 21 Nov 2023, 19:21
» [Associations anciens marins] L'amicale des Pupilles Mousses du secteur Bretagne-Manche
par PAUZE Mar 21 Nov 2023, 19:05
» [Associations anciens marins] FNOM (Fédération Nationale des Officiers Mariniers)
par Joël Chandelier Mar 21 Nov 2023, 18:56
» DIXMUDE (PHA)
par david974 Mar 21 Nov 2023, 11:07
» [ Associations anciens Marins ] Journées d'entraide A.D.O.S.M
par BEBERT 49 Lun 20 Nov 2023, 20:47
» DUGUAY TROUIN (FRÉGATE)
par Cédric Pradier Lun 20 Nov 2023, 20:03
» LA SPÉCIALITÉ DE TRANSMETTEUR
par Cédric Pradier Lun 20 Nov 2023, 17:52
» [La musique dans la Marine] Les fanfares des écoles...
par Christian DIGUE Lun 20 Nov 2023, 15:28
» [ École des Mousses ] Promotion 82/83
par Cédric Pradier Lun 20 Nov 2023, 12:15
» [ La S.N.S.M. ] SNSM Trouville - Deauville
par QUIQUEMELLE Dim 19 Nov 2023, 20:06
» [ Recherches de camarades ] Recherche élèves timoniers ayant suivis les cours au Cap Brun du 1/2/54 au 1/8/54
par Papytragin Dim 19 Nov 2023, 19:49
» [Les musées en rapport avec la marine] Informations du Musée de la Marine
par HèmBé43 Dim 19 Nov 2023, 18:48
» [ Les traditions dans la Marine ] LA SIESTE (ou dit : La méridienne)
par loulou06000 Dim 19 Nov 2023, 12:55
» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par Jacques l'A Sam 18 Nov 2023, 08:38
» DAUPHIN (SM)
par destrez Ven 17 Nov 2023, 18:27
» [Le service de santé] L'hôpital de la Marine de Rochefort
par Sinoir André Ven 17 Nov 2023, 17:27
» [Les états-major des ports et régions] MARINE BREST
par Jacques DUVET Ven 17 Nov 2023, 16:25
» [Le service de santé] Cimetière de la Marine à Rochefort
par Michel Roux Ven 17 Nov 2023, 12:02
» [ Histoires et histoire ] Cérémonie du 11 novembre
par Charly Ven 17 Nov 2023, 08:16
» [ Recherches de camarades ] matelots ou officiers embarqués sur l'E.E TARTU entre 1965 et 1967 et l'ODET entre 1967 et 1968
par PROST Jeu 16 Nov 2023, 20:55
» [LES B.A.N.] DUGNY LE BOURGET
par PASQUETTE ERIC Jeu 16 Nov 2023, 19:49
» [ Blog visiteurs ] Recherche une aide pour trouver une photo de sous marin, le caïman
par Charly Jeu 16 Nov 2023, 18:06
» [Votre passage au C.F.M.] Vos chansons au C.F.M
par mataf57 Jeu 16 Nov 2023, 16:47
» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - TOME 2
par montroulez Jeu 16 Nov 2023, 10:54
» CYCLAMEN (DC)
par sergeair Jeu 16 Nov 2023, 10:36
» ACONIT F713 (FREGATE)
par facilelavie Jeu 16 Nov 2023, 08:23
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES FOURRIERS CHERBOURG
par AlainD59 Mer 15 Nov 2023, 22:58
» [ Vieilles paperasses ] Très vieilles photos de bateaux gris
par douzef Mer 15 Nov 2023, 19:04
» CASABIANCA (SNA)
par tabletop83 Mer 15 Nov 2023, 18:49
» SURCOUF F711 (FREGATE)
par douzef Mer 15 Nov 2023, 18:12
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Jean-Marie41 Mer 15 Nov 2023, 17:40
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Franjacq Mer 15 Nov 2023, 14:48
» Liste des commandos-marine tués en Algérie
par destrez Mar 14 Nov 2023, 19:35
» DU CHAYLA (EE)
par VERNEYGérard84 Mar 14 Nov 2023, 18:59
» [ Associations anciens Marins ] ADOSM PARIS 2022
par ALAIN 78 Mar 14 Nov 2023, 17:30
» MARSOUIN (SM)
par Kohler Jean Marie(Hans) Mar 14 Nov 2023, 16:20
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par Matelot Mar 14 Nov 2023, 12:54
» RHÔNE BSAM (Bâtiment de Soutien et d'Assistance Métropolitain)
par Gé29 Lun 13 Nov 2023, 14:49
» JONQUILLE - P721
par VENDEEN69 Lun 13 Nov 2023, 11:35
» ÊTRE FIER D'ETRE FUSILIER MARIN.
par maurienne Sam 11 Nov 2023, 15:39
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par PAUGAM herve Sam 11 Nov 2023, 14:28
» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par Michel Roux Sam 11 Nov 2023, 11:52
» LE BOURGUIGNON (ER)
par destrez Sam 11 Nov 2023, 09:50
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par Kohler Jean Marie(Hans) Ven 10 Nov 2023, 17:24
» BERNEVAL (DO)
par de Lucenay Ven 10 Nov 2023, 15:35
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades BE secrétaire militaire (1966/1967).
par lefrancois Ven 10 Nov 2023, 13:31
» Jacques Chevallier A725 (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par JACQUES SOUVAY ou BILL Jeu 09 Nov 2023, 17:27
» [ LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] AZUR (Y6053) Remorqueur Portuaire
par alain EGUERRE Jeu 09 Nov 2023, 16:41
» [ Blog visiteurs ] Message pour Mr BONNERUE Daniel
par Nico Diego Jeu 09 Nov 2023, 15:22
» L'ACONIT (FREGATE D609)
par Chef maille Jeu 09 Nov 2023, 13:12
» ARROMANCHES (PA)
par PLAINCHONT Christophe Jeu 09 Nov 2023, 10:17
» MAURIENNE (BB - MURUROA)
par marsouin Mer 08 Nov 2023, 21:53
DERNIERS SUJETS
Aéronavale
CLERGE CLAUDE- QM 1
- Age : 76
- Message n°4
Re: Aéronavale
Bonjour,
Qui peux me renseigner ? J'ai fait du vol à voile avec Pierre CLARY qui fut Cdt de la 16 F en Juin 95. Pilote du super Etendard plombe en Bosnie. Est-il tjrs en service ? Merci
Qui peux me renseigner ? J'ai fait du vol à voile avec Pierre CLARY qui fut Cdt de la 16 F en Juin 95. Pilote du super Etendard plombe en Bosnie. Est-il tjrs en service ? Merci
† PAULO 22- MATELOT
- Age : 86
- Message n°6
Re: Aéronavale
C'est quoi le Nom de cet hydravion, il me semble qu'il a 6 moteurs.
lowlow- PREMIER MAÎTRE
- Age : 51
- Message n°7
Re: Aéronavale
Je crois que c'est un Latécoère 631.... je cherche et je confirme....
Jean FONDE- MATELOT
- Age : 88
- Message n°8
Re: Aéronavale
Latecoere 631
longueur 57.43
largeur 43.46
hauteur 10.10
surface portante 350 m2
passagers 50
masse à vide 32330
masse totale 72020
6 wwrigth R 2600 - C14 de 1950 ch
vitesse 417 kmh
autonomie 6800 km
longueur 57.43
largeur 43.46
hauteur 10.10
surface portante 350 m2
passagers 50
masse à vide 32330
masse totale 72020
6 wwrigth R 2600 - C14 de 1950 ch
vitesse 417 kmh
autonomie 6800 km
Roger 56- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 81
- Message n°9
Re: Aéronavale
Bonsoir les amis,
Je viens de lire un article concernant les hydravions 'transatlantique' français dans la revue "NEPTUNIA" d'avril 2009.
En particulier, il répond au msg N° 5 de robert dupond sur l'abandon des hydravions dans le monde en génaral et en France en particulier Coût d'achat et de mise en oeuvre. Plans d'eau exploitable extrèmemenr rare. Coût des installation aéroportuaire prohibitif. Utilisation restrictive et aléatoire du fait de la météo. Fiabilité et maintenance des aéronefs. Etc...).
Seuls des hydravions spécifiques (Russie, Canada... Ne pas oublier la France avec les canadairs de la protection civile...) et militaires sont encore en service.
La rentabilité et la ponctualité n'étant pas le propre des hydravions, pas de lignes purement commerciales... Sans oublier l'urbanisation des côtes...
Vraiment très intéressant, cet article.
A+
Roger
Photo de la couverture de la revue (consultée au SHD Marine Lorient).

Je viens de lire un article concernant les hydravions 'transatlantique' français dans la revue "NEPTUNIA" d'avril 2009.
En particulier, il répond au msg N° 5 de robert dupond sur l'abandon des hydravions dans le monde en génaral et en France en particulier Coût d'achat et de mise en oeuvre. Plans d'eau exploitable extrèmemenr rare. Coût des installation aéroportuaire prohibitif. Utilisation restrictive et aléatoire du fait de la météo. Fiabilité et maintenance des aéronefs. Etc...).
Seuls des hydravions spécifiques (Russie, Canada... Ne pas oublier la France avec les canadairs de la protection civile...) et militaires sont encore en service.
La rentabilité et la ponctualité n'étant pas le propre des hydravions, pas de lignes purement commerciales... Sans oublier l'urbanisation des côtes...
Vraiment très intéressant, cet article.
A+
Roger
Photo de la couverture de la revue (consultée au SHD Marine Lorient).



"Personne ne parle de nous de la même manière, en notre présence et en notre absence."
Blaise PASCAL (Philosope et Mathématicien Français - 1623/1662).
douzef- PREMIER MAÎTRE
- Age : 51
- Message n°10
Re: Aéronavale
Bonjour,
Alors là,ça c'est beau..............
Magnifique portrait.
Vous en avez d'autres?
amitiés
Douzef
Alors là,ça c'est beau..............
Magnifique portrait.
Vous en avez d'autres?
amitiés
Douzef
JACQUET- QM 2
- Age : 85
- Message n°11
Re: Aéronavale
Magnifique portrait,beau montage du photographe les photos de l'époque c'était autre chose.
douzef- PREMIER MAÎTRE
- Age : 51
- Message n°12
Re: Aéronavale
Re,
Oui et trés interessante,cette escadrille 1T1 etait basée à Cherbourg avec des Late 290 qui ne laisseront pas un bon souvenir à notre aero.Beaucoup d'accidents malheureusement.
Encore merci Le Moelannais pour ce Chef d'Oeuvre.
Amitiés
Douzef
Oui et trés interessante,cette escadrille 1T1 etait basée à Cherbourg avec des Late 290 qui ne laisseront pas un bon souvenir à notre aero.Beaucoup d'accidents malheureusement.
Encore merci Le Moelannais pour ce Chef d'Oeuvre.
Amitiés
Douzef
E T- QM 1
- Age : 64
- Message n°13
Hydravion
C'est vrai que les hydravions devaient couter une fortune pour les entretenir mettre en route etc...
Déjà rien que le plan d'eau!!! Biscarosse était la base des hydravions de l'epoque. Alors cheminer les passagers là bas pour aller sur New-York!!
J'avais visité le musée de hydraviation lors de son inauguration a Biscarosse. Très interessant. Mais les personnes que j'avais rencontré étaient beaucoup plus interessant!!
J'avais rencontré un Monsieur d'un age certain. Moi je venais de quiter L'Aéronavale a l'époque. Alors pensez a l'emerveillement devant lui.
Il était pilote chez Air France. Il avait volé sur les Latécoères. Connu Mermoz. Puis continuer sa carriere chez AF sur Constellation etc pour finir sur 707.
Il m'avait montré sa licence de pilote. Le numéro était très petit!!! Moi qui ai le numéro 90 sur ma licence EASA B2 lui il avait le numéro 2 sur sa licence de pilote!!!! Ca c'était quelqu'un!!!
Déjà rien que le plan d'eau!!! Biscarosse était la base des hydravions de l'epoque. Alors cheminer les passagers là bas pour aller sur New-York!!
J'avais visité le musée de hydraviation lors de son inauguration a Biscarosse. Très interessant. Mais les personnes que j'avais rencontré étaient beaucoup plus interessant!!
J'avais rencontré un Monsieur d'un age certain. Moi je venais de quiter L'Aéronavale a l'époque. Alors pensez a l'emerveillement devant lui.
Il était pilote chez Air France. Il avait volé sur les Latécoères. Connu Mermoz. Puis continuer sa carriere chez AF sur Constellation etc pour finir sur 707.
Il m'avait montré sa licence de pilote. Le numéro était très petit!!! Moi qui ai le numéro 90 sur ma licence EASA B2 lui il avait le numéro 2 sur sa licence de pilote!!!! Ca c'était quelqu'un!!!
cruzader- MAÎTRE
- Age : 60
- Message n°14
Re: Aéronavale
bonsoir a tous
je suis a la recherche d'insigne de formation des flottilles et escadrilles de AN pour augmenter ma collection.
pour être plus précis je recherche les autocollants que nous metions sur les cellules des aéronefs
cordialement
cruz
je suis a la recherche d'insigne de formation des flottilles et escadrilles de AN pour augmenter ma collection.
pour être plus précis je recherche les autocollants que nous metions sur les cellules des aéronefs
cordialement
cruz
SUN_687- PREMIER MAÎTRE
- Age : 63
- Message n°15
Re: Aéronavale
bonjour crusader,
j'ai celui de la 11 F quelque part, mais te connaissant, tu dois l'avoir...?
j'ai celui de la 11 F quelque part, mais te connaissant, tu dois l'avoir...?
† cmbil22- LIEUTENANT DE VAISSEAU
- Age : 79
- Message n°16
Re: Aéronavale
Pour CLERGE Claude : malheureusement je n'ai rien sur pierre Clary (que j'ai bien connu en 1987). Peut-être que des membres encore en activité pourront te répondre (je fais remonter ta question).
cruzader- MAÎTRE
- Age : 60
- Message n°17
Re: Aéronavale
bonjour SUN
Merci pour l'insigne de la 11F mais déjà dans la collection
pour complet pour la BAN LADIVISIAU et nim BAN NIMES.
Je suis preneur pour les autres BAN.
MERCI
A+ CRUZ
Merci pour l'insigne de la 11F mais déjà dans la collection
pour complet pour la BAN LADIVISIAU et nim BAN NIMES.
Je suis preneur pour les autres BAN.
MERCI
A+ CRUZ
Ramon y Ramon- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 73
- Message n°18
Aéronavale
Cure de rattrappage pour des aéronefs qui ont failli avoir le droit de voler dans l'A.N.

Jaguar M05 1er essais sur le Clem au large de Lorient du 8 au 13 07 1970
Pilote: JESBERGER--GOUPIL--PIERRE 12 Ap 12 Catap 173 ASSP pardon pour le cadrage mais à l'époque pas de numérique....

Skyhawk A4 Mac Donnell-Douglas provenant de la VMA 214 Klack Sheep de la base mcas El Toro Californie essais sur le Foch en 72
entre les deux affectation PA le cours de chouf

Jaguar M05 1er essais sur le Clem au large de Lorient du 8 au 13 07 1970
Pilote: JESBERGER--GOUPIL--PIERRE 12 Ap 12 Catap 173 ASSP pardon pour le cadrage mais à l'époque pas de numérique....

Skyhawk A4 Mac Donnell-Douglas provenant de la VMA 214 Klack Sheep de la base mcas El Toro Californie essais sur le Foch en 72
entre les deux affectation PA le cours de chouf
ProtoAtl2- CAPITAINE DE FRÉGATE
- Age : 78
- Message n°20
Re: Aéronavale
Bonjour,
J'ai fait la connaissance de "CLARY" en le rencontrant à Istres lors d'un passage au CEV (entre 94-95) puis à Landi lors de ma présentation des infos numériques en développement en EM inter-armées pour les "chasseurs" et "ventilateurs de combat" de l'ALAT (1997).
Quelqu'un de cool, avare de sa prouesse;
ce que je sais, c'est qu'il a apponté avec une partie manquante de son croupion touché missile, désobéissant aux ordres d'éjection jugeant son taxi gouvernable. Chapeau Mr !!!
J'ai fait la connaissance de "CLARY" en le rencontrant à Istres lors d'un passage au CEV (entre 94-95) puis à Landi lors de ma présentation des infos numériques en développement en EM inter-armées pour les "chasseurs" et "ventilateurs de combat" de l'ALAT (1997).
Quelqu'un de cool, avare de sa prouesse;
ce que je sais, c'est qu'il a apponté avec une partie manquante de son croupion touché missile, désobéissant aux ordres d'éjection jugeant son taxi gouvernable. Chapeau Mr !!!
Chris07- LIEUTENANT DE VAISSEAU
- Age : 70
- Message n°21
Re: Aéronavale
Pour apporter un peu de précisions sur cet exploit, j'étais à bord lorsque cela est arrivé, au service ravitaillement. Dès le dimanche suivant, nous recevions de France les pièces détachées pour les réparations, à savoir pour les plus gros morceaux, un croupion et une monobloc entière. Raménés à bord dans la nuit par super-frelon dans des conditions épiques (la monobloc ne pouvait pas entrer en totalité dans le cargo du SF, nous avons fait le vol retour avec la moitié de celle-ci dépassant à l'extérieur par la porte latérale). Accueillis à bord par le pacha qui a félicité l'équipage du SF pour sa prise de risque calculée. L'avion fut réparé en un temps record et dès le jeudi suivant effectuait son vol technique à partir du bord. La prouesse du commandant Clary avait permis de sauver un avion
ProtoAtl2- CAPITAINE DE FRÉGATE
- Age : 78
- Message n°22
Re: Aéronavale
Bonjour Chris07,
Merci de ces précisions qui démontrent tout à la fois ce que nous avons tous en commun : devoir, savoir faire, ingéniosité et responsabilité.
Au fait, quel était le "cocher" du F8E qui a percuté de nuit un Atl en arrachant à moitié son moteur G et le forçant "MAY DAY" oblige à rouvrir la BAN Hyères pour un attéro d'urgence sans perte ni de l'avion et encore moins de son équipage ?
Merci de ces précisions qui démontrent tout à la fois ce que nous avons tous en commun : devoir, savoir faire, ingéniosité et responsabilité.
Au fait, quel était le "cocher" du F8E qui a percuté de nuit un Atl en arrachant à moitié son moteur G et le forçant "MAY DAY" oblige à rouvrir la BAN Hyères pour un attéro d'urgence sans perte ni de l'avion et encore moins de son équipage ?
Chris07- LIEUTENANT DE VAISSEAU
- Age : 70
- Message n°23
Re: Aéronavale
Si mes souvenirs sont bons, je crois qu'il s'agissait du LV (à l'époque) Méjean. Je me souviens très bien de cet évènement, j'étais de quart sur le pont d'envol ce soir là, et lorsque le pilote est descendu de son avion, nous l'avons vu avec surprise flatter celui-ci en disant: "brave bête le Cruze". Sur le coup nous n'avons pas compris pourquoi, ce n'est que lorsque l'avion fut descendu dans le hangar à la lumière que nous avons saisi le sens de son propos. La monobloc droite (si mes souvenirs sont bons) était découpée comme une boîte de conserve, ainsi qu'une partie de la tuyère d'éjection. Lui aussi a fait preuve de beaucoup de maîtrise pour ramener son taxi à bord, car il n'y avait plus de régulation tuyère du fait de l'accident.
Kimono furieux- QM 2
- Age : 49
- Message n°24
Re: Aéronavale
Il parait que sur la fiche FIDA, il a marqué "RAS".
J'ai côtoyé le LV Méjean, un grand pilote. Il était légèrement hors normes pour le SEM avec son gabarit de pilote US.
C'est un des pilotes qui ont marqués leur époque.
J'ai côtoyé le LV Méjean, un grand pilote. Il était légèrement hors normes pour le SEM avec son gabarit de pilote US.
C'est un des pilotes qui ont marqués leur époque.
douzef- PREMIER MAÎTRE
- Age : 51
- Message n°25
Re: Aéronavale
Encore une grande figure de notre aeronautique navale.
Cet officier a depuis quitté l'institution et c'est reconverti dans l'Aeronautique civile.
Douzef
Cet officier a depuis quitté l'institution et c'est reconverti dans l'Aeronautique civile.
Douzef
» [Aéronavale divers] La Marine et l'Aéronavale Française d'hier et d'aujourd'hui
» [Aéronavale divers] Base aériennes utilisées par l'aéronavale en Algérie...
» [ Aéronavale divers ] L'Aėronavale présente au meeting aérien de Morlaix les 28 et 29/09/19
» [ Aéronavale divers] Exposition Aéronavale Villeneuve-Loubet , 06
» [ Aéronavale divers ] L'Aéronavale à St Cyr Coetquidan!
» [Aéronavale divers] Base aériennes utilisées par l'aéronavale en Algérie...
» [ Aéronavale divers ] L'Aėronavale présente au meeting aérien de Morlaix les 28 et 29/09/19
» [ Aéronavale divers] Exposition Aéronavale Villeneuve-Loubet , 06
» [ Aéronavale divers ] L'Aéronavale à St Cyr Coetquidan!