Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56

Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Du haut de son sémaphore il veille !

Un triste jour de 1942 Avatar22 Un triste jour de 1942 Ruban11

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 953304 messages dans 15973 sujets

Nous avons 7695 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est ravaute

La page Facebook de secours d’A.C.B.

Un triste jour de 1942 Fb210

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI
Un triste jour de 1942 Livreo10

Derniers sujets

» [ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] Corvée de charbon
par Jean-Léon Aujourd'hui à 0:27

» [ Blog visiteurs ] UM Dakar
par Nenesse Hier à 23:15

» [Votre passage au C.F.M.] Vos chansons au C.F.M
par PAUGAM herve Hier à 21:51

» [ Associations anciens Marins ] Entraide Marine - Brest Hiver 2021
par dbs Hier à 21:17

» [Les états-major des ports et régions] MARINE PARIS
par PAUGAM herve Hier à 21:16

» [ Blog visiteurs ] Recherche ruban de Bachi de l'Escorteur d'Escadre La Galissonnière (D638)
par Gérard Bodo Hier à 20:47

» CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
par jean-claude BAUD Hier à 20:39

» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par Gibus1750 Hier à 19:00

» UNITÉ MARINE DAKAR
par thevelin gerard Hier à 17:47

» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par Laurent Hier à 16:43

» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine).
par Jean-Léon Hier à 16:37

» [ Blog visiteurs ] Décès de Guy Bréchot matricule 0562 16858
par Invité Hier à 15:09

» [Ports] LE VIEUX BREST
par CHRISTIAN63 Hier à 13:39

» LA GALISSONNIÈRE (EE)
par Charly Hier à 12:40

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 03
par Max Péron Hier à 10:45

» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par dan83143 Hier à 7:46

» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par dan83143 Hier à 7:38

» [Associations anciens marins] C.H.A.N.-Nîmes (Conservatoire Historique de l'Aéronavale-Nîmes)
par takeo Mar 30 Nov 2021 - 20:45

» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par pinçon michel Mar 30 Nov 2021 - 6:41

» [Tahiti] Il n'y avait pas que le front de mer à Tahiti
par TUR2 Lun 29 Nov 2021 - 18:34

» DE GRASSE (CROISEUR)
par j.l ODILLE Lun 29 Nov 2021 - 13:09

» [Divers campagne C.E.P etc...] Comment pouviez vous boire ça ? (avec modération)
par KAROLL Lun 29 Nov 2021 - 11:38

» [VIE DES PORTS] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par salonais Lun 29 Nov 2021 - 7:43

» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - TOME 2
par alain EGUERRE Dim 28 Nov 2021 - 18:35

» [ Vieilles paperasses ] Très vieilles photos de bateaux gris
par DALIOLI Dim 28 Nov 2021 - 17:55

» LOIRE BSAM (Bâtiment de Soutien et d'Assistance Métropolitain)
par pinçon michel Dim 28 Nov 2021 - 14:31

» [ Divers - Les classiques ] La vie à bord d'un sous-marin classique
par dan83143 Dim 28 Nov 2021 - 11:24

» [ Logos - Tapes - Insignes ] VOS TEE-SHIRTS ET VOS CASQUETTES SOUVENIRS MARINE"
par david974 Dim 28 Nov 2021 - 10:39

» ARROMANCHES (PA)
par LE PRESQU'ILIEN Sam 27 Nov 2021 - 20:32

» [Histoire et histoires] Toulon : Sabordage de la Flotte (photos)
par douzef Sam 27 Nov 2021 - 13:48

» [ Blog visiteurs ] Recherche personnes qui ont connu mon frère Jean Demonchy entre 1966 et 1968.
par Max Péron Sam 27 Nov 2021 - 13:02

» Bagad St Mandrier et Bagad Paris à la St Pierre des Marins à Fécamp
par Bagadoo Sam 27 Nov 2021 - 11:28

» [ Les traditions dans la Marine ] Les diplômes de la Ligne
par GALAUD CLAUDE Sam 27 Nov 2021 - 11:06

» [VOS ESCALES] Objets souvenirs de vos escales
par takeo Sam 27 Nov 2021 - 10:34

» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 1
par alain EGUERRE Ven 26 Nov 2021 - 20:17

» [ Blog visiteurs ] Mon père le Capitaine Blanchet Djibouti Commando Jaubert
par Invité Ven 26 Nov 2021 - 18:27

» MONGE (BEM)
par J-L-14 Ven 26 Nov 2021 - 11:26

» [Divers navires amphibie] EDA - R ( Engin de débarquement amphibie rapide )
par Matelot Ven 26 Nov 2021 - 10:11

» [ Histoire et histoires ] La vie aventureuse de Anita Conti
par J.Revert Ven 26 Nov 2021 - 10:03

» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par gilbert kerisit Ven 26 Nov 2021 - 9:23

» FREMM Aquitaine (D650)
par Charly Ven 26 Nov 2021 - 7:52

» BATIMENTS ÉCOLE TYPE LÉOPARD
par Charly Ven 26 Nov 2021 - 7:47

» GARONNE BSAM (Bâtiment de Soutien et d'Assistance Métropolitain)
par Charly Ven 26 Nov 2021 - 7:23

» [ Divers Gendarmerie Maritime ] VEDETTES RAPIDES POUR LA GENDARMERIE
par PAUGAM herve Jeu 25 Nov 2021 - 21:29

» [ Blog visiteurs ] Recherches concernant le sous-marin Espadon
par Invité Jeu 25 Nov 2021 - 20:06

» [LES B.A.N.] TONTOUTA
par JJMM Jeu 25 Nov 2021 - 18:44

» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( TOME 3 )
par phoque Jeu 25 Nov 2021 - 18:14

» [Divers escorteurs côtiers] Les Escorteurs Côtiers
par JJMM Jeu 25 Nov 2021 - 15:12

» ALTAÏR (PC)
par destrez Jeu 25 Nov 2021 - 11:03

» [VIE DES PORTS] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par BEBERT 49 Mer 24 Nov 2021 - 21:14

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par AMBROISE Mer 24 Nov 2021 - 14:48

» PROTET (AE) - Tome 2
par HEBRARD Mar 23 Nov 2021 - 19:13

» [ Blog visiteurs ] POSTE THERIZOL DBFM Algérie Photos ?
par Invité Mar 23 Nov 2021 - 18:43

» [ LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] Y670 LAS Marins Pompiers Toulon
par takeo Mar 23 Nov 2021 - 18:40

» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par J-L-14 Mar 23 Nov 2021 - 18:27

» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Création d'Unite à ROSCOFF/ST POL DE LEON
par PAUGAM herve Mar 23 Nov 2021 - 17:43

» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par HEBRARD Mar 23 Nov 2021 - 11:51

» [ Histoire et histoires ] Mers el-Kébir attaque de la Flotte Française du 3 au 6 juillet 1940 par la Royal Navy
par morbihannais Mar 23 Nov 2021 - 9:12

» [ Blog visiteurs ] Recherche d'information sur l'escorteur Fantassin (PC621)
par JJMM Mar 23 Nov 2021 - 8:43

» [ Recherches de camarades ] BS Secrétaire Militaire session d'avril à octobre 1983
par Noiré Lun 22 Nov 2021 - 23:40

» [ Blog visiteurs ] recherche d'infos sur un incident survenu sur une Alouette III de la Marine Nationale
par byu30 Lun 22 Nov 2021 - 21:08

» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 5
par J-L-14 Lun 22 Nov 2021 - 21:06

» [ Recherches de camarades ] Recherche Jean-Claude Hervéou
par Filnet Lun 22 Nov 2021 - 19:05

» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par Kohler Jean Marie(Hans) Lun 22 Nov 2021 - 17:28

» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par loulou06000 Lun 22 Nov 2021 - 15:44

» FREMM Alsace (D656)
par Joël Chandelier Lun 22 Nov 2021 - 14:27

» TONNERRE (PHA)
par takeo Lun 22 Nov 2021 - 12:24

» DIXMUDE (PHA)
par Michel Roux Lun 22 Nov 2021 - 9:33

» [ Blog visiteurs ] Philippe de La Loge d'Ausson Capitaine de Frégate (Ecole Navale 1925).
par Matelot 67 Lun 22 Nov 2021 - 8:41

» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par J-L-14 Dim 21 Nov 2021 - 21:03

» C.A.P. TOULON
par loulou06000 Dim 21 Nov 2021 - 19:40

» CLEMENCEAU (P.A) - TOME 3
par loulou06000 Dim 21 Nov 2021 - 19:34

» [ BLOG VISITEURS ] HISTOIRE DE PLUSIEURS MARINS DU VILLAGE DE ASPACH (ALSACE) LE VEN 19 NOV 2021, 23:03
par Jean-Marie41 Dim 21 Nov 2021 - 19:26

» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 2
par BONNERUE Daniel Dim 21 Nov 2021 - 19:19

» DIVES (BDC)
par GYURISS Dim 21 Nov 2021 - 17:45

» [Les traditions dans la Marine] Les Villes Marraines
par JJMM Dim 21 Nov 2021 - 17:25

» [ Histoire et histoires ] Rendez vous mémoire et citoyenneté
par Joël Chandelier Dim 21 Nov 2021 - 15:09

» [Les bâtiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par jbriedi Dim 21 Nov 2021 - 11:24

» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 2
par loulou06000 Sam 20 Nov 2021 - 21:54

» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par Gérard Bodo Sam 20 Nov 2021 - 20:40

» [ Blog visiteurs ] Cheliff photos de 1959
par Charly Sam 20 Nov 2021 - 18:52

» [ Histoires et histoire ] Cérémonie du 11 novembre
par Joël Chandelier Sam 20 Nov 2021 - 18:25

» COURBET F712 (FREGATE)
par KLETKE Sam 20 Nov 2021 - 17:57

» [Divers - École de maistrance] Le grade à la sortie de Maistrance
par BONNERUE Daniel Sam 20 Nov 2021 - 17:05

» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES ARMURIERS DE SAINT-MANDRIER Tome 5
par Jean-Léon Sam 20 Nov 2021 - 13:03

» [Les batiments auxiliaires] THÉTIS A785 (BEGM)
par Argouarc'h Sam 20 Nov 2021 - 12:04

» [RECHERCHE DE CAMARADE] recherche de camarade Robert Costa
par Andre 83 Ven 19 Nov 2021 - 19:33

» [ Associations anciens Marins ] Journées d'entraide A.D.O.S.M
par Jean-Léon Ven 19 Nov 2021 - 13:31

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarade Bousselier; missilier dit Boubou
par LOULOU Ven 19 Nov 2021 - 12:11

» FORBIN D620 (fregate)
par JJMM Ven 19 Nov 2021 - 7:47

» [ Histoires et histoire ] FNFL - FAFL L'appel du général de Gaulle
par marsouin Jeu 18 Nov 2021 - 21:38

» [ Blog visiteurs ] la dominique
par lefrancois Jeu 18 Nov 2021 - 17:21

» AGOSTA (SM)
par Le Corbeau Jeu 18 Nov 2021 - 11:31

» [ Blog visiteurs ] Recherches sur mon grand-oncle
par Roli64 Jeu 18 Nov 2021 - 11:01

» MURUROA - FANGATAUFA VOLUME 3
par marsouin Mer 17 Nov 2021 - 19:47

» LATOUCHE TREVILLE (FREGATE)
par J-L-14 Mer 17 Nov 2021 - 11:17

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarade Arnault Chemin
par henrionstephan Mar 16 Nov 2021 - 14:29

» [ Recherches de camarades ] Recherches collègues de la PMM KIEFFER à Paris 83/84
par martin fabrice Mar 16 Nov 2021 - 9:52

» [ École des Mousses ] École des Mousses
par Joël Chandelier Mar 16 Nov 2021 - 9:51

DERNIERS SUJETS


Un triste jour de 1942 Liensamis

Un triste jour de 1942

ecofousec
ecofousec
QM 1
QM 1

Age : 57
Un triste jour de 1942 Fourrier NON

Un triste jour de 1942 Empty Un triste jour de 1942

Message par ecofousec Sam 10 Mar 2007 - 21:37

Un épisode guére valorisant de notre histoire...
Je me garde de porter le mondre jugement, je ne fais que mettre en ligne des articles sur le sujet...
Certains d'entres vous l'ont peut être vécus ?
Si cela est le cas, vos commentaires (tous les commentaires) sont les bienvenues...


Le débarquement anglo-saxon du 8 novembre 1942 en Afrique du Nord a offert le prétexte rêvé à l’invasion de la zone non occupée, le " royaume du Maréchal ". Celui-ci est aussi celui de la Marine nationale et ce royaume dans le royaume a pour capitale Toulon. La Marine est l’un des piliers du régime de Vichy. Son chef, l’amiral Darlan, a dirigé son gouvernement pendant plus d’un an, du début de 1941 à avril 1942. C’est sous son autorité que la " Révolution nationale " a pris une forme étatique, policière, teintée de fascisme, s’éloignant des rêveries cléricales et réactionnaires de l’entourage Pétain. C’est sous sa responsabilité que la collaboration a été poussée le plus loin sur le plan militaire. Depuis, avec le retour de Pierre Laval au pouvoir, la première a été pratiquement abandonnée, l’autre ne se pare plus de considérations stratégiques, mais ne relève plus que d’un cynisme qui broie le pays dans l’engrenage de la guerre nazie. Darlan a changé son fusil d’épaule, il est à Alger au chevet de son fils, disponible et prêt à marchander son soutien aux Américains.

Toulon, c’est la flotte de Méditerranée, la seule force militaire qui reste sous le contrôle de Vichy. C’est, avec l’Empire colonial (mais les deux sont liés), l’un des seuls atouts du régime. L’invasion de la zone sud le 11 novembre remet en question l’équilibre né de l’armistice, bien combiné par Hitler pour qui Vichy devait servir avant toute chose à neutraliser la France à moindre coût. La situation a changé. Hitler entend mettre la main sur la flotte de Toulon. Son allié, Mussolini, plus encore à qui elle est promise. Pour Hitler, l’important est qu’elle ne puisse gagner l’Afrique du Nord ou tomber aux mains des Alliés. Pour Vichy et les chefs de la Marine, qui n’ont d’existence que par elle, il ne faut surtout pas qu’elle passe en d’autres mains.

La partie de poker menteur commence le 11 avec les négociations qui s’ouvrent entre les Allemands et les amiraux toulonnais qui représentent le gouvernement. L’accord est aisément trouvé : les Allemands et les Italiens délèguent la défense de la " place forte " à la Marine qui s’engage à n’entreprendre aucune action contre l’Axe et à défendre le port contre les Anglo-saxons et les " Français ennemis du gouvernement du Maréchal " (ordre du jour n° 201 de l’amiral Marquis, daté du 12 novembre). Toulon reste donc libre d’occupation, la flotte reste sous souveraineté française. Cette fiction à laquelle presque personne n’adhère va durer du 12 au 26 novembre. Pendant ces quelques jours, Toulon et ses alentours (entre Sanary et Hyères) - ce que l’on appelle sans ironie " le camp retranché " - sont les seules parcelles de territoire métropolitain restées non occupées.

La grande illusion de l’opération, celle à laquelle Vichy et les chefs de la Marine de Toulon croient ou font semblant de croire (peu importe, ce qui importe, c’est la réalité des choses), c’est que l’ennemi est devant eux, qu’il ne peut venir que de la mer, qu’il ne peut être que l’Anglais ou ses complices, les Américains ou les Français libres de de Gaulle. L’accord entre les Allemands et les amiraux toulonnais est un accord de collaboration militaire défensive : Toulon est " libre ", mais doit concourir à la défense du littoral contre l’invasion qui désormais peut venir d’Afrique du Nord. La plupart des Provençaux et la majorité des Toulonnais souhaitent la venue des Anglo-saxons. L’opinion ne se fait aucune illusion sur le sort de Toulon. Elle a été déçue de voir la flotte rester à quai. Des matelots ont manifesté leur mécontentement sur quelques bâtiments. Certains officiers, plus dans l’armée que dans la marine, et certains fonctionnaires, fidèles au régime jusqu’ici et persuadés du double jeu de Pétain, mettant sur le compte de la pression allemande ses orientations intérieures et extérieures, ébranlés cependant par le retour de Laval au pouvoir, sont entrés en rupture d’allégeance. Pour y parer, les amiraux responsables, de Laborde et Marquis, font prêter serment d’obéissance à leurs subordonnés. Seuls parmi les officiers supérieurs, le colonel Humbert, commandant la 1/2 Brigade de chasseurs alpins d’Hyères et le capitaine de vaisseau Pothuau s’y refusent.

L’amiral de Laborde est le commandant des Forces de haute mer, autrement dit de la flotte de combat. Sa rivalité notoire avec le très opportuniste amiral Darlan ne l’a jamais empêché de se montrer plein de zèle pour Vichy et même d’en rajouter en matière de collaboration avec l’ennemi puisqu’il a été le promoteur auprès d’eux d’un projet de reconquête du Tchad. L’amiral Marquis est le préfet maritime, gouverneur du camp retranché. Plus terne que le précédent, mais tout aussi imbu de son pouvoir, il entend nettoyer une ville corrompue à ses yeux et y faire enfin régner l’ " ordre nouveau ". Cet intermède de quelques jours est celui des rafles, des contrôles de police, des expulsions d’individus jugés " indésirables " pour les motifs les plus divers, des fermetures de bistrots accusés de démoraliser le marin et dont les patrons sont menacés d’être fusillés ... C’est le temps de ce que les Toulonnais appellent, par ironie, le " marquisat ", dictature dérisoire, ridicule, significative des choix idéologiques de ces élites traditionnelles qui ont pris, en juin - juillet 1940, leur revanche sur la République honnie.

Marquis et de Laborde, la cohorte d’officiers qui les assistent et le gouvernement qui les couvre entendent en remontrer en matière de coopération avec l’ennemi, il faut désarmer sa méfiance, empêcher par le zèle le risque d’une occupation. En fait, leur principale crainte vient de l’Italien. Vainqueur illégitime, porteur de tous les stéréotypes dévalorisants (il est le fourbe par excellence), on s’en méfie et, contre ses appétits, Vichy et les amiraux jouent au départ, dans la négociation, la carte allemande. L’Allemand est celui que l’on veut convaincre et avec lequel on tient à s’accorder contre l’ennemi principal qui est de toute manière l’Anglais. La seule défense sera donc dirigée vers la mer. Il n’y en aura aucune du côté de la terre et seuls quelques gendarmes du côté d’Ollioules et La Valette montent une veille relative. Depuis le 7 novembre, date à laquelle le convoi qui va débarquer le lendemain en Algérie a été repéré, le dispositif de défense est tourné de ce côté. Mais ce choix n’est pas neuf, il correspond au plan de défense du camp retranché élaboré en octobre 1940, remanié en août 1942 depuis les attaques entreprises par les Alliés sur Saint-Nazaire et Dieppe. La menace qu’il envisage et dont il entend se prémunir est une action couplant une tentative de débarquement et un mouvement insurrectionnel en ville mené par l’ " ennemi intérieur " (la Résistance). Toutes les mesures prises correspondent à ce schéma et la dernière retouche aux instructions, le 22 novembre, n’y change rien. La fidélité aux accords conclus avec les Allemands le 11 novembre au soir s’inscrit complètement dans ce schéma. Les instructions prévoient - évidemment - le sabordage. La moindre des choses est de ne pas laisser aux mains des ennemies les installations militaires (les batteries) et les navires. Mais, dans le contexte du moment, ces instructions valent d’abord pour une attaque venue de la mer. Elles sont dirigées contre les Anglo-saxons ou les Français libres. Elles ne sont pas prévues spécifiquement dans la perspective d’un coup de main des forces de l’Axe. L’amiral Abrial, à peine nommé secrétaire d’Étatà la Marine, vient aussitôt à Toulon confirmer les instructions de sabordage (sans chavirement), en même temps que les dispositions prises contre toute attaque venant de la mer et "en liaison avec les troupes de l’ Axe". Depuis le 12, la moindre des menaces venues du ciel ou de la mer donne lieu à branle-bas de combat, tirs de D.C.A., patrouilles et grenadage, mise en alerte des bataillons chargés d’intervenir sur les plages pour repousser l’envahisseur ...



Un triste jour de 1942 Rubanreconnaissance

Mousse, que le vent te pousse !
Chouf un jour, chouf toujours !

ecofousec
ecofousec
QM 1
QM 1

Age : 57
Un triste jour de 1942 Fourrier NON

Un triste jour de 1942 Empty Re: Un triste jour de 1942

Message par ecofousec Sam 10 Mar 2007 - 21:37

Hitler attend le moment de saisir la flotte, il serre peu à peu le cou de l’enclave de Toulon. Les Italiens sont arrivés sur le Gapeau, les Panzers et les S.S. sont à Bandol. Les unités françaises de l’Armée de terre, rassemblées dans le port pour renforcer ses défenses doivent en repartir à peine arrivées, elles ne cachaient pas leurs sentiments d’hostilité à l’envahisseur, au véritable envahisseur. Depuis le 19, l’opération Lila - la prise de la flotte - est programmée.

Pourtant, au fil de ces quelques jours de novembre, les responsables du camp retranché de Toulon s’enferment dans leurs certitudes. Leur anglophobie, leur loyalisme à l’égard de Vichy, leur honneur (ils ont prêté serment), les initiatives prises jusqu’ici les rendent insoupçonnables de duplicité. Les équipages ne sont plus consignés à bord et de Laborde a autorisé l’encadrement marié à coucher à terre. En revanche, des forces de police (GMR) et les hommes de Darnand - le Service d’ordre légionnaire (SOL) - ont été requis pour garder les établissements susceptibles d’être pris pour objectif par les résistants.

Les protagonistes de la guerre ont les yeux fixés sur Toulon. Américains, Anglais et Soviétiques s’inquiètent du sort la flotte. De Gaulle et Auboyneau des Forces françaises navales libres l’ont appelée, à plusieurs reprises, à appareiller, mais l’influence des gaullistes sur la marine restée en métropole est quasi nulle. Darlan y est allé, lui aussi, de ses appels au ralliement, invitant les navires à se rendre à Alger. Il a plus d’impact que de Gaulle et c’est vers lui que les équipages et les officiers non résignés se tournent plutôt. On sait que le 27 novembre, trois des cinq sous-marins qui parviennent à quitter la rade de Toulon et à échapper ainsi à la destruction le rejoindront en Algérie. Mais deux s’y refuseront encore et préférerons pour l’un se saborder en rade et pour l’autre gagner l’Espagne pour y être neutralisé.

Dans la nuit du 26 au 27 novembre, le poste de gendarmerie d’Ollioules donne l’alerte. Dans les états-majors, la surprise est totale, mais le coup de main allemand ne parvient pas à empêcher le sabordage de l’essentiel des unités. Celui-ci, in extremis, a pu être mis en oeuvre. C’est en général une réussite technique, parfois un exploit et le courage de ceux qui l’ont mis en oeuvre ne peut être contesté. Il y a quelques échanges de coup de feu. On connaît le résultat : trois cuirassés, sept croiseurs, quinze contre-torpilleurs, douze sous-marins, etc., 85 bâtiments suicidés au total dont les unités les plus modernes.

La flotte de Méditerranée est morte et avec elle, le régime de Vichy. Ne subsiste plus qu’un appendice, satellite de l’occupant, auquel ne reste fidèle qu’un carré de convaincus, soit collaborationnistes et engagés dans le combat les armes à la main aux côtés de nazis, soit pétainistes impénitents, maurrassiens adeptes du " ni Londres, ni Berlin, la France seule ". C’est sur cette ligne que se tiendra jusqu’au bout la marine restée à Toulon qui ne sert plus qu’à garder les dépouilles que Italiens et Allemands se partagent désormais.

Le sabordage de la flotte à Toulon est acte d’impuissance, un constat de faillite. Ce n’est pas un acte de résistance. C’est au contraire le refus de la résistance qui a conduit au suicide. Cette analyse est celle de de Gaulle et d’une grande partie des hommes et des femmes engagés dans la clandestinité pour qui la responsabilité des chefs de la marine est écrasante.

Jean-Marie GuillonUn triste jour de 1942 Cache-322x226_sabordage-322x226 Toulon 1942
[Marius Bar]



Un triste jour de 1942 Rubanreconnaissance

Mousse, que le vent te pousse !
Chouf un jour, chouf toujours !

ecofousec
ecofousec
QM 1
QM 1

Age : 57
Un triste jour de 1942 Fourrier NON

Un triste jour de 1942 Empty Re: Un triste jour de 1942

Message par ecofousec Sam 10 Mar 2007 - 21:39

Le 27 novembre 1942, la flotte française se saborde en rade de Toulon.
En quelques minutes, 90 navires dont 3 cuirassés, 7 croiseurs, 16 contre-torpilleurs,...sont détruits par leurs équipages selon un scénario mis au point deux ans plus tôt, lorsque la France fut occupée par les Allemands.
Seuls cinq sous-marins ont le temps de quitter la rade et trois d'entre eux gagnent l'Afrique du nord pour se mettre au service des Alliés et combattre Hitler; un autre se saborde à la sortie du port et le dernier choisit d'aller en Espagne, pays neutre, pour y être désarmé.
Un triste jour de 1942 ToulonColbert Il ne reste pratiquement plus rien de la «Royale», cette flotte qui faisait la fierté de la France depuis l'Ancien Régime.
L'amiral Jean de Laborde a donné l'ordre de sabordage au petit matin, dès qu'il a appris que les Allemands avaient pénétré dans le «camp retranché» de Toulon.
Les blindés allemands s'étant heureusement perdus dans les dédales du port, ils n'ont pu arriver à temps pour empêcher le sabordage et s'emparer de la flotte.
L'amiral, comme plusieurs de ses pairs, considère que son honneur est sauf, la flotte française n'ayant eu à servir ni l'occupant allemand ni l'ennemi héréditaire, l'Anglais !
À Londres, le général de Gaulle s'indigne que l'amiral n'ait pas tenté de fuir avec sa flotte vers l'Afrique du nord.
À Vichy, le gouvernement collaborationniste du maréchal Pétain perd son dernier atout face aux Allemands et à l'opinion publique.
Privé de ses plus belles colonies depuis l' invasion de l'Afrique du nord par les Anglo-Saxons et privé de tout semblant d'autorité sur la métropole avec l'occupation de la «zone libre» par la Wehrmacht, l'armée allemande, il n'est plus qu'un pantin entre les mains de l'occupant.
Avec les premiers succès anglo-saxons s'éloigne l'illusion d'une paix de compromis. La défaite allemande apparaît inéluctable aux observateurs les plus lucides. C'est le moment que beaucoup choisissent en France pour entrer en Résistance.
Après la guerre, l'amiral Jean de Laborde sera condamné à mort et sa peine commuée en détention (il sera libéré en 1957).



Un triste jour de 1942 Rubanreconnaissance

Mousse, que le vent te pousse !
Chouf un jour, chouf toujours !

corsaire33
corsaire33
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 62
Commis NON

Un triste jour de 1942 Empty Re: Un triste jour de 1942

Message par corsaire33 Sam 10 Mar 2007 - 23:10

mon beau-pere etait matelot ,il a vecu le sabordage sur le "commandant teste" en 1942 et il a toujours affirme que l'equipage etait contre se drame mais ils ont ete menaçe d'execution par quelques officiers l'arme au poing si il n'obeisait pas !



DIEU a créé l'alcool pour que les bretons ne soit pas les maîtres du monde !!! Gast !


    La date/heure actuelle est Jeu 2 Déc 2021 - 4:38