RESTRICTION D’ACCÈS
Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.
Statistiques
Nos membres ont posté un total de 903151 messages dans 15516 sujets
Nous avons 7585 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est MATHIEZ
Rechercher
LIVRE D’OR
Derniers sujets
» [Les états-major des ports et régions] MARINE PARIS
par david974 Aujourd'hui à 6:36
» PREMIER MAÎTRE L'HER (AVISO)
par MauryMichel Hier à 23:13
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par Momo Hier à 22:41
» [Votre passage au C.F.M.] Paroles chants CFM Hourtin
par ryckelynck Hier à 20:13
» EURYDICE (SM)
par pluton69 Hier à 18:27
» [LES B.A.N.] AGADIR
par Manuel AUNON Hier à 13:58
» [Aéronavale divers] ÉTENDARD...
par Pingouin 33 Hier à 12:07
» SUFFREN (FLM )
par Didier Moreaux Hier à 11:38
» [ Blog visiteurs ] Mon père Jean Richomme électro mécanicien de sécurité
par Invité Hier à 11:27
» FORBIN (EE)
par BACHELIER Hier à 9:45
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par PAUGAM herve Sam 6 Mar 2021 - 21:56
» JEAN BART (FRÉGATE)
par Michel Roux Sam 6 Mar 2021 - 11:47
» [ Histoire et histoires ] Médailles, insignes et autres
par Max Péron Sam 6 Mar 2021 - 11:39
» [Plongeurs démineurs] Bâtiment d'Expérimentations et de Recherches Sous-Marines (BERSM) TRITON
par BIGOT Sam 6 Mar 2021 - 9:26
» DORIS (SM)
par JONCQUET Sam 6 Mar 2021 - 9:20
» [ Recherches de camarades ] Avis de recherche
par Charly Ven 5 Mar 2021 - 18:44
» AGOSTA (SM)
par Le Corbeau Ven 5 Mar 2021 - 14:04
» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine).
par Yvo35 Ven 5 Mar 2021 - 12:36
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades de service militaire EE FORBIN 80/81
par JJMM Ven 5 Mar 2021 - 8:14
» [ Histoires et histoire ] Pierre Loti
par MILAN Patrick Ven 5 Mar 2021 - 8:09
» [ Recherches de camarades ] Recherches camarades ayant fait l'École des Apprentis Mécaniciens de St Mandrier du 09/76 au 01/78
par Philippe Gravelines Jeu 4 Mar 2021 - 17:16
» [ Recherches de camarades ] Recherches camarades du Canopus de 11/78 au 03/80
par Philippe Gravelines Jeu 4 Mar 2021 - 17:08
» [ LES PORTS MILITAIRES DE MÉTROPOLE - TOULON ] 12° mission JEANNE D'ARC
par colpaert Jeu 4 Mar 2021 - 16:02
» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 12
par guilloux Jeu 4 Mar 2021 - 14:37
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarade Gilles Caron, mécanicien SG
par fanch63 Jeu 4 Mar 2021 - 10:29
» [ Histoire et histoires ] La Royale à travers la presse ancienne
par MILAN Patrick Jeu 4 Mar 2021 - 8:05
» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 018
par gilfan Mer 3 Mar 2021 - 16:14
» CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
par P'tit Jean 29 Mer 3 Mar 2021 - 15:21
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades affectation Unité Marine CEP MURUROA 89/90
par yellowman03100 Mer 3 Mar 2021 - 7:09
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES FOURRIERS CHERBOURG
par marienneau jean-michel Mar 2 Mar 2021 - 22:51
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades affectation B.S.M. TOULON 1985-1989
par yellowman03100 Mar 2 Mar 2021 - 11:54
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades affectation GEM ST MANDRIER 1982-1985
par yellowman03100 Mar 2 Mar 2021 - 11:52
» VAR (BCR)
par yellowman03100 Mar 2 Mar 2021 - 11:25
» DIVES (BDC)
par Basc Mar 2 Mar 2021 - 10:58
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES FOURRIERS DE ROCHEFORT
par ryckelynck Mar 2 Mar 2021 - 10:25
» CHEVALIER PAUL (FREGATE)
par Michel Roux Mar 2 Mar 2021 - 7:53
» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par JACQUES SOUVAY ou BILL Lun 1 Mar 2021 - 18:24
» [Votre passage au C.F.M.] Partiels
par le rital Lun 1 Mar 2021 - 10:15
» [ Histoires et histoire ] LE DÉBARQUEMENT EN NORMANDIE
par J-C Laffrat Lun 1 Mar 2021 - 8:56
» [ École des Mousses ] 63/64 1ere Compagnie
par TECTAM Dim 28 Fév 2021 - 22:56
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 4
par AVOINE Dim 28 Fév 2021 - 11:50
» [CAMPAGNES C.E.P.] TAHITI - TOME 2
par loulou06000 Sam 27 Fév 2021 - 20:49
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 003
par Chabot Sam 27 Fév 2021 - 16:22
» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par Michel Roux Sam 27 Fév 2021 - 14:32
» MOSELLE (BB - MURUROA)
par Pytheas Ven 26 Fév 2021 - 9:57
» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par HèmBé43 Ven 26 Fév 2021 - 9:10
» SÉMAPHORE - BOULOGNE (PAS DE CALAIS)
par alain EGUERRE Jeu 25 Fév 2021 - 21:30
» LA PERLE (SNA)
par lefrancois Jeu 25 Fév 2021 - 11:53
» [Ports] LE VIEUX BREST
par MILAN Patrick Mer 24 Fév 2021 - 8:48
» [Vie des ports] Port de Boulogne
par Jean-Marie41 Mar 23 Fév 2021 - 19:08
» [ Blog visiteurs ] Maquette Cuirassé JEAN BART au 1/100 sur Plan
par loulou06000 Mar 23 Fév 2021 - 17:17
» [ La S.N.S.M. ] SNSM ROYAN
par Matelot Mar 23 Fév 2021 - 14:01
» [ Porte-Avions Nucléaire ] Charles de Gaulle Tome 3
par pinçon michel Lun 22 Fév 2021 - 16:50
» [ La S.N.S.M. ] SNSM OUISTREHAM
par jjs Lun 22 Fév 2021 - 8:59
» [ Marine à voile ] Vieux gréements
par marsouin Dim 21 Fév 2021 - 21:47
» [ Blog visiteurs ] Dragueur Côtier Laurier
par Invité Dim 21 Fév 2021 - 11:33
» MINERVE (SM) - TOME 2
par JONCQUET Dim 21 Fév 2021 - 11:26
» SURCOUF (EE)
par TACTAC29 Dim 21 Fév 2021 - 9:24
» DOUDART DE LAGREE (AE)
par alain EGUERRE Dim 21 Fév 2021 - 9:12
» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par PAUGAM herve Sam 20 Fév 2021 - 21:16
» [ Histoire et histoires ] Le Sanatorium de Briançon (Le Grand Hôtel des Neiges)
par AVOINE Sam 20 Fév 2021 - 17:14
» Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Doubi7 Ven 19 Fév 2021 - 15:21
» [ Recherches de camarades ] Recherches camarades CEAN caserne Martrou 67/68 et 70/71
par dufosse bruno Ven 19 Fév 2021 - 7:52
» [ Blog visiteurs ] Recherche informations sur la maison 20 100 0
par Invité Jeu 18 Fév 2021 - 19:50
» DUPETIT-THOUARS (EE)
par loulou06000 Jeu 18 Fév 2021 - 12:54
» [Vie des ports] LE PORT DE CONCARNEAU - Volume 006
par centime44 Mer 17 Fév 2021 - 22:09
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES FUSILIERS
par FERRE Yves Mer 17 Fév 2021 - 19:24
» [Plongeurs démineurs] GISMER (Groupe d'Intervention Sous la Mer)
par alsybar Mer 17 Fév 2021 - 13:18
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades ER LE PROVENCAL 65/66
par Swede13 Mer 17 Fév 2021 - 12:19
» [Campagnes] DAKAR
par Noël Gauquelin Mar 16 Fév 2021 - 17:29
» [Les stations radios et télécommunication] Base de transmission pour les Sous-marins Nucléaire à Rosnay
par Bruno MAES Lun 15 Fév 2021 - 16:53
» GUEPRATTE F714 (FREGATE)
par pinçon michel Lun 15 Fév 2021 - 13:53
» [ Blog visiteurs ] Les Bormettes en 1953
par Charly Lun 15 Fév 2021 - 9:48
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 2
par timoniersoum Lun 15 Fév 2021 - 9:43
» [Le cimetière des bateaux et du patrimoine de la Marine] Le cimetière de LANDEVENNEC
par Charly Dim 14 Fév 2021 - 12:05
» DE GRASSE (CROISEUR)
par Noël Gauquelin Sam 13 Fév 2021 - 17:18
» [ Histoire et histoires ] À l'arsenal de Brest
par pinçon michel Sam 13 Fév 2021 - 13:27
» [ Blog visiteurs ] Plaque en bronze du Champenois
par Invité Sam 13 Fév 2021 - 11:48
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades TCD OURAGAN de 69 à 72
par Saves Jacques Ven 12 Fév 2021 - 17:30
» VIEILLES PAPERASSES] VIEILLES PAPERASSES HUMORISTIQUES (en rapport avec la Marine).
par VENDEEN69 Ven 12 Fév 2021 - 9:02
» L'ENJOUÉ (E.C.)
par VENDEEN69 Ven 12 Fév 2021 - 8:48
» CROIX DU SUD (DM)
par jobic Jeu 11 Fév 2021 - 16:39
» [ Recherches de camarades ] Recherche de camarade Jean-Claude Kehal
par LE LANN Jeu 11 Fév 2021 - 11:48
» CHATEAURENAULT (EE)
par Cuiguillere Jeu 11 Fév 2021 - 9:39
» CÉPHÉE (DC)
par bigouden62 Jeu 11 Fév 2021 - 2:18
» CLEMENCEAU (P.A) - TOME 3
par L.P.(Pedro)Rodriguez Mer 10 Fév 2021 - 20:20
» [Vieilles paperasses] PLAQUE D'IDENTITÉ
par pinçon michel Mar 9 Fév 2021 - 17:39
» ÉMERAUDE (SNA)
par Bureaumachine busset Mar 9 Fév 2021 - 17:00
» CAMÉLIA (DC)
par LE ROUX J-Luc Lun 8 Fév 2021 - 17:02
» [ AFRIQUE DU NORD ] Base Navale Mers el Kebir
par Bernard17 Lun 8 Fév 2021 - 16:43
» [ Blog visiteurs ] Mon grand-père Ancien combattant d’Indochine compagnon d´armes de membres de votre forum, dont Jean ROZO
par Invité Dim 7 Fév 2021 - 19:03
» [ Les stations radio de télécommunications] Station radio La Régine
par Laurent Sam 6 Fév 2021 - 16:45
» [ Blog visiteurs ] Recherche informations pour la réalisation de la maquette d’un canot major
par QUIQUEMELLE Sam 6 Fév 2021 - 16:12
» [Vie des ports] Le Conquet
par Charly Sam 6 Fév 2021 - 6:18
» STERNE
par jobic Ven 5 Fév 2021 - 17:53
» LE GASCON (ER)
par pajot Ven 5 Fév 2021 - 17:33
» TONNERRE (PHA)
par david974 Ven 5 Fév 2021 - 16:48
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 1
par dan83143 Ven 5 Fév 2021 - 11:57
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades de La Bourdonnais 1976 et du Jauréguiberry 1977
par MINGHINI Ven 5 Fév 2021 - 10:03
par david974 Aujourd'hui à 6:36
» PREMIER MAÎTRE L'HER (AVISO)
par MauryMichel Hier à 23:13
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par Momo Hier à 22:41
» [Votre passage au C.F.M.] Paroles chants CFM Hourtin
par ryckelynck Hier à 20:13
» EURYDICE (SM)
par pluton69 Hier à 18:27
» [LES B.A.N.] AGADIR
par Manuel AUNON Hier à 13:58
» [Aéronavale divers] ÉTENDARD...
par Pingouin 33 Hier à 12:07
» SUFFREN (FLM )
par Didier Moreaux Hier à 11:38
» [ Blog visiteurs ] Mon père Jean Richomme électro mécanicien de sécurité
par Invité Hier à 11:27
» FORBIN (EE)
par BACHELIER Hier à 9:45
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par PAUGAM herve Sam 6 Mar 2021 - 21:56
» JEAN BART (FRÉGATE)
par Michel Roux Sam 6 Mar 2021 - 11:47
» [ Histoire et histoires ] Médailles, insignes et autres
par Max Péron Sam 6 Mar 2021 - 11:39
» [Plongeurs démineurs] Bâtiment d'Expérimentations et de Recherches Sous-Marines (BERSM) TRITON
par BIGOT Sam 6 Mar 2021 - 9:26
» DORIS (SM)
par JONCQUET Sam 6 Mar 2021 - 9:20
» [ Recherches de camarades ] Avis de recherche
par Charly Ven 5 Mar 2021 - 18:44
» AGOSTA (SM)
par Le Corbeau Ven 5 Mar 2021 - 14:04
» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine).
par Yvo35 Ven 5 Mar 2021 - 12:36
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades de service militaire EE FORBIN 80/81
par JJMM Ven 5 Mar 2021 - 8:14
» [ Histoires et histoire ] Pierre Loti
par MILAN Patrick Ven 5 Mar 2021 - 8:09
» [ Recherches de camarades ] Recherches camarades ayant fait l'École des Apprentis Mécaniciens de St Mandrier du 09/76 au 01/78
par Philippe Gravelines Jeu 4 Mar 2021 - 17:16
» [ Recherches de camarades ] Recherches camarades du Canopus de 11/78 au 03/80
par Philippe Gravelines Jeu 4 Mar 2021 - 17:08
» [ LES PORTS MILITAIRES DE MÉTROPOLE - TOULON ] 12° mission JEANNE D'ARC
par colpaert Jeu 4 Mar 2021 - 16:02
» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 12
par guilloux Jeu 4 Mar 2021 - 14:37
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarade Gilles Caron, mécanicien SG
par fanch63 Jeu 4 Mar 2021 - 10:29
» [ Histoire et histoires ] La Royale à travers la presse ancienne
par MILAN Patrick Jeu 4 Mar 2021 - 8:05
» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 018
par gilfan Mer 3 Mar 2021 - 16:14
» CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
par P'tit Jean 29 Mer 3 Mar 2021 - 15:21
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades affectation Unité Marine CEP MURUROA 89/90
par yellowman03100 Mer 3 Mar 2021 - 7:09
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES FOURRIERS CHERBOURG
par marienneau jean-michel Mar 2 Mar 2021 - 22:51
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades affectation B.S.M. TOULON 1985-1989
par yellowman03100 Mar 2 Mar 2021 - 11:54
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades affectation GEM ST MANDRIER 1982-1985
par yellowman03100 Mar 2 Mar 2021 - 11:52
» VAR (BCR)
par yellowman03100 Mar 2 Mar 2021 - 11:25
» DIVES (BDC)
par Basc Mar 2 Mar 2021 - 10:58
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES FOURRIERS DE ROCHEFORT
par ryckelynck Mar 2 Mar 2021 - 10:25
» CHEVALIER PAUL (FREGATE)
par Michel Roux Mar 2 Mar 2021 - 7:53
» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par JACQUES SOUVAY ou BILL Lun 1 Mar 2021 - 18:24
» [Votre passage au C.F.M.] Partiels
par le rital Lun 1 Mar 2021 - 10:15
» [ Histoires et histoire ] LE DÉBARQUEMENT EN NORMANDIE
par J-C Laffrat Lun 1 Mar 2021 - 8:56
» [ École des Mousses ] 63/64 1ere Compagnie
par TECTAM Dim 28 Fév 2021 - 22:56
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 4
par AVOINE Dim 28 Fév 2021 - 11:50
» [CAMPAGNES C.E.P.] TAHITI - TOME 2
par loulou06000 Sam 27 Fév 2021 - 20:49
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 003
par Chabot Sam 27 Fév 2021 - 16:22
» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par Michel Roux Sam 27 Fév 2021 - 14:32
» MOSELLE (BB - MURUROA)
par Pytheas Ven 26 Fév 2021 - 9:57
» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par HèmBé43 Ven 26 Fév 2021 - 9:10
» SÉMAPHORE - BOULOGNE (PAS DE CALAIS)
par alain EGUERRE Jeu 25 Fév 2021 - 21:30
» LA PERLE (SNA)
par lefrancois Jeu 25 Fév 2021 - 11:53
» [Ports] LE VIEUX BREST
par MILAN Patrick Mer 24 Fév 2021 - 8:48
» [Vie des ports] Port de Boulogne
par Jean-Marie41 Mar 23 Fév 2021 - 19:08
» [ Blog visiteurs ] Maquette Cuirassé JEAN BART au 1/100 sur Plan
par loulou06000 Mar 23 Fév 2021 - 17:17
» [ La S.N.S.M. ] SNSM ROYAN
par Matelot Mar 23 Fév 2021 - 14:01
» [ Porte-Avions Nucléaire ] Charles de Gaulle Tome 3
par pinçon michel Lun 22 Fév 2021 - 16:50
» [ La S.N.S.M. ] SNSM OUISTREHAM
par jjs Lun 22 Fév 2021 - 8:59
» [ Marine à voile ] Vieux gréements
par marsouin Dim 21 Fév 2021 - 21:47
» [ Blog visiteurs ] Dragueur Côtier Laurier
par Invité Dim 21 Fév 2021 - 11:33
» MINERVE (SM) - TOME 2
par JONCQUET Dim 21 Fév 2021 - 11:26
» SURCOUF (EE)
par TACTAC29 Dim 21 Fév 2021 - 9:24
» DOUDART DE LAGREE (AE)
par alain EGUERRE Dim 21 Fév 2021 - 9:12
» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par PAUGAM herve Sam 20 Fév 2021 - 21:16
» [ Histoire et histoires ] Le Sanatorium de Briançon (Le Grand Hôtel des Neiges)
par AVOINE Sam 20 Fév 2021 - 17:14
» Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Doubi7 Ven 19 Fév 2021 - 15:21
» [ Recherches de camarades ] Recherches camarades CEAN caserne Martrou 67/68 et 70/71
par dufosse bruno Ven 19 Fév 2021 - 7:52
» [ Blog visiteurs ] Recherche informations sur la maison 20 100 0
par Invité Jeu 18 Fév 2021 - 19:50
» DUPETIT-THOUARS (EE)
par loulou06000 Jeu 18 Fév 2021 - 12:54
» [Vie des ports] LE PORT DE CONCARNEAU - Volume 006
par centime44 Mer 17 Fév 2021 - 22:09
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES FUSILIERS
par FERRE Yves Mer 17 Fév 2021 - 19:24
» [Plongeurs démineurs] GISMER (Groupe d'Intervention Sous la Mer)
par alsybar Mer 17 Fév 2021 - 13:18
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades ER LE PROVENCAL 65/66
par Swede13 Mer 17 Fév 2021 - 12:19
» [Campagnes] DAKAR
par Noël Gauquelin Mar 16 Fév 2021 - 17:29
» [Les stations radios et télécommunication] Base de transmission pour les Sous-marins Nucléaire à Rosnay
par Bruno MAES Lun 15 Fév 2021 - 16:53
» GUEPRATTE F714 (FREGATE)
par pinçon michel Lun 15 Fév 2021 - 13:53
» [ Blog visiteurs ] Les Bormettes en 1953
par Charly Lun 15 Fév 2021 - 9:48
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 2
par timoniersoum Lun 15 Fév 2021 - 9:43
» [Le cimetière des bateaux et du patrimoine de la Marine] Le cimetière de LANDEVENNEC
par Charly Dim 14 Fév 2021 - 12:05
» DE GRASSE (CROISEUR)
par Noël Gauquelin Sam 13 Fév 2021 - 17:18
» [ Histoire et histoires ] À l'arsenal de Brest
par pinçon michel Sam 13 Fév 2021 - 13:27
» [ Blog visiteurs ] Plaque en bronze du Champenois
par Invité Sam 13 Fév 2021 - 11:48
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades TCD OURAGAN de 69 à 72
par Saves Jacques Ven 12 Fév 2021 - 17:30
» VIEILLES PAPERASSES] VIEILLES PAPERASSES HUMORISTIQUES (en rapport avec la Marine).
par VENDEEN69 Ven 12 Fév 2021 - 9:02
» L'ENJOUÉ (E.C.)
par VENDEEN69 Ven 12 Fév 2021 - 8:48
» CROIX DU SUD (DM)
par jobic Jeu 11 Fév 2021 - 16:39
» [ Recherches de camarades ] Recherche de camarade Jean-Claude Kehal
par LE LANN Jeu 11 Fév 2021 - 11:48
» CHATEAURENAULT (EE)
par Cuiguillere Jeu 11 Fév 2021 - 9:39
» CÉPHÉE (DC)
par bigouden62 Jeu 11 Fév 2021 - 2:18
» CLEMENCEAU (P.A) - TOME 3
par L.P.(Pedro)Rodriguez Mer 10 Fév 2021 - 20:20
» [Vieilles paperasses] PLAQUE D'IDENTITÉ
par pinçon michel Mar 9 Fév 2021 - 17:39
» ÉMERAUDE (SNA)
par Bureaumachine busset Mar 9 Fév 2021 - 17:00
» CAMÉLIA (DC)
par LE ROUX J-Luc Lun 8 Fév 2021 - 17:02
» [ AFRIQUE DU NORD ] Base Navale Mers el Kebir
par Bernard17 Lun 8 Fév 2021 - 16:43
» [ Blog visiteurs ] Mon grand-père Ancien combattant d’Indochine compagnon d´armes de membres de votre forum, dont Jean ROZO
par Invité Dim 7 Fév 2021 - 19:03
» [ Les stations radio de télécommunications] Station radio La Régine
par Laurent Sam 6 Fév 2021 - 16:45
» [ Blog visiteurs ] Recherche informations pour la réalisation de la maquette d’un canot major
par QUIQUEMELLE Sam 6 Fév 2021 - 16:12
» [Vie des ports] Le Conquet
par Charly Sam 6 Fév 2021 - 6:18
» STERNE
par jobic Ven 5 Fév 2021 - 17:53
» LE GASCON (ER)
par pajot Ven 5 Fév 2021 - 17:33
» TONNERRE (PHA)
par david974 Ven 5 Fév 2021 - 16:48
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 1
par dan83143 Ven 5 Fév 2021 - 11:57
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades de La Bourdonnais 1976 et du Jauréguiberry 1977
par MINGHINI Ven 5 Fév 2021 - 10:03
DERNIERS SUJETS
[Aéronavale divers] SUPER FRELON
Invité- Invité
- Message n°2
Re: [Aéronavale divers] SUPER FRELON
l'alouette leur servait de Pédro, au cas ou ???
Invité- Invité
- Message n°4
Re: [Aéronavale divers] SUPER FRELON
Transport d'un canon ancien, sur un fort rénové situé sur l'île de Porquerolles,
par un SUPER FRELON de la flottille 33F :
le lien de la vidéo
par un SUPER FRELON de la flottille 33F :
le lien de la vidéo
Invité- Invité
- Message n°5
SUPER FRELON anniversaire de la 33F
Mars 1997 : Anniversaire de la 33F (indicatif radio : "CAIMAN")
avec un SUPER FRELON décoré comme il se doit !
le lien de la vidéo
avec un SUPER FRELON décoré comme il se doit !
le lien de la vidéo
Thierry CARRE- QM 2
- Age : 62
- Message n°6
Re: [Aéronavale divers] SUPER FRELON
MERCI Wielingen , tu déniches toujours des supers vidéos
thierry
thierry
3eme ligne- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 73
- Message n°7
Re: [Aéronavale divers] SUPER FRELON
Et c'était encore à St Mandrier, on voit aussi une grappe à 3 équipes de nageurs, soit Hubert, soit cours nageurs.
montroulez- PREMIER MAÎTRE
- Age : 65
- Message n°8
Re: [Aéronavale divers] SUPER FRELON
lowlow, merci pour les photos des SF.
Est-ce les couleurs Chinoises :?:
Est-ce les couleurs Chinoises :?:
Dernière édition par le Sam 23 Juin 2007 - 11:23, édité 1 fois
andrem- MATELOT
- Age : 86
- Message n°9
Re: [Aéronavale divers] SUPER FRELON
Avec de tels engins de transport, la stratégie militaire du Moyen-âge eut été bouleversée !!!!
Merci Wiel
Merci Wiel
lowlow- PREMIER MAÎTRE
- Age : 48
- Message n°10
Re: [Aéronavale divers] SUPER FRELON
@montroulez a écrit:lowlow, merci pour les photos des SF.
Est-ce les couleurs Chinoises :?:
Effectivement les chinois ont construit jusqu'à récemment des Super-Frelon sous la dénomination Z-8
![[Aéronavale divers] SUPER FRELON Post1311178828197hg3](https://2img.net/r/ihimizer/img514/3562/post1311178828197hg3.jpg)
![[Aéronavale divers] SUPER FRELON Post1311178828192rr5](https://2img.net/r/ihimizer/img124/1991/post1311178828192rr5.jpg)
![[Aéronavale divers] SUPER FRELON Post1311153867544cl8](https://2img.net/r/ihimizer/img124/1368/post1311153867544cl8.jpg)
Et ils vont prochainement leur installer de nouveaux rotors composites et de nouvelles turbines...
lowlow- PREMIER MAÎTRE
- Age : 48
- Message n°11
Re: [Aéronavale divers] SUPER FRELON
:D certainement bbmecan :D
mais il sont certainement moins chers que les nôtres

mais il sont certainement moins chers que les nôtres



Laurent- MATELOT
- Age : 74
- Message n°12
Re: [Aéronavale divers] SUPER FRELON
bb mecan a écrit:Ah, quant on achète moins chère, on à moins bon.....
cela dépend aussi de la quantité mise en oeuvre.
montroulez- PREMIER MAÎTRE
- Age : 65
- Message n°13
Re: [Aéronavale divers] SUPER FRELON
La-dessus, bb mecan je ne m'avancerai pas trop :!:oui, enfin, ils sont certainement moins bons que les nôtres !
C'est dans les vieux pots que l'on fait de la bonne cuisine... ;)
byu30- PREMIER MAÎTRE
- Age : 66
- Message n°14
Re: [Aéronavale divers] SUPER FRELON
Oui,Didier, il avait la piste de pliage (ou repliage) située sous la BTP dans le cargo ,la pose de cette "piste" les bras en l'air pendant de longues minutes et il fallait avoir des "Yeux" au bout des doigts !!!!!
il est bon de signaler à ce qui ne le savait pas que le Super Frelon est équipé d'un système de repliage des pâles et du pylône de queue entièrement automatique !!!!!![[Aéronavale divers] SUPER FRELON Abeill10](https://i.servimg.com/u/f24/11/43/45/86/th/abeill10.gif)
il est bon de signaler à ce qui ne le savait pas que le Super Frelon est équipé d'un système de repliage des pâles et du pylône de queue entièrement automatique !!!!!
![[Aéronavale divers] SUPER FRELON Abeill10](https://i.servimg.com/u/f24/11/43/45/86/th/abeill10.gif)
chab- QM 1
- Age : 60
- Message n°15
Re: [Aéronavale divers] SUPER FRELON
Bonsoir à tous,
Le super-Frelon surprend encore par ces capacités, et malheureusement les chinois ont des facultés techniques qui sont remarquables.
La différence d'efficacité dans les avions ou les hélicoptères réside dans l'électronique embarquée, hors maintenant, à quelques exceptions près, l'avionique est mondialisée, avec une dominance américaine, mais une sous traitance délocalisée dans les pays "émergeants" ( Mexique, Thailande, etc...), des montages qui sont effectués ensuite au Canada, en Allemagne. Et des pieces détachées de haute technologie qui proviennent... de Chine!
Pour le pliage des pales du Super-Frelon, il y a un système automatique via une boite de commande dans le poste pilote, et autrement il faut agir sur les électrovalves hydrauliques directement, et si je me souvient bien, il y avait des goupilles a retirer avant de faite la manip. je vous donnerai mes cours de S.I.T. utérieurement !
Amités aéronautiques.
et
Le super-Frelon surprend encore par ces capacités, et malheureusement les chinois ont des facultés techniques qui sont remarquables.
La différence d'efficacité dans les avions ou les hélicoptères réside dans l'électronique embarquée, hors maintenant, à quelques exceptions près, l'avionique est mondialisée, avec une dominance américaine, mais une sous traitance délocalisée dans les pays "émergeants" ( Mexique, Thailande, etc...), des montages qui sont effectués ensuite au Canada, en Allemagne. Et des pieces détachées de haute technologie qui proviennent... de Chine!
![[Aéronavale divers] SUPER FRELON Emotic10](https://i.servimg.com/u/f27/11/38/85/60/emotic10.gif)
Pour le pliage des pales du Super-Frelon, il y a un système automatique via une boite de commande dans le poste pilote, et autrement il faut agir sur les électrovalves hydrauliques directement, et si je me souvient bien, il y avait des goupilles a retirer avant de faite la manip. je vous donnerai mes cours de S.I.T. utérieurement !
Amités aéronautiques.
et
Invité- Invité
- Message n°16
Re: [Aéronavale divers] SUPER FRELON
Pour les avoir rencontres en concurrence , il vaut mieux oublier ce genre d'argument..bb mecan a écrit:oui, enfin, ils sont certainement moins bons que les nôtres !
La SNIAS a negocie un accord quelconque?
Dernierement nos amis chinois sont suivis de pres quand ils travaillent dans des labos sensibles de clients en Bretagne par exemple suite a un flagrant delit de demontage de disques durs ..sur des PCs sensibles..
Claude
Dernière édition par le Lun 18 Fév 2008 - 17:43, édité 2 fois
andrem- MATELOT
- Age : 86
- Message n°17
Re: [Aéronavale divers] SUPER FRELON
Claude, excuse-moi de te corriger, mais la SNIAS n'existe plus depuis un bon moment, c'est maintenant EADS.
Par ailleurs, pour le démontage des disques durs des PC, il semble bien après enquête que ce ne soit qu'une affaire de négligence et non d'espionnage. En tout cas c'est ce que l'enquête a retenu contre cette étudiante Chinoise si c'est à cet incident que tu fais référence.
Ce qui est sûr c'est qu'il nous faut perdre la fâcheuse tendance à sous-estimer la capacité technique aussi bien que commerciale des pays émergeants, car ils ont toutes les qualités pour apprendre vite et bien, et venir nous coiffer au poteau.
Par ailleurs, pour le démontage des disques durs des PC, il semble bien après enquête que ce ne soit qu'une affaire de négligence et non d'espionnage. En tout cas c'est ce que l'enquête a retenu contre cette étudiante Chinoise si c'est à cet incident que tu fais référence.
Ce qui est sûr c'est qu'il nous faut perdre la fâcheuse tendance à sous-estimer la capacité technique aussi bien que commerciale des pays émergeants, car ils ont toutes les qualités pour apprendre vite et bien, et venir nous coiffer au poteau.
montroulez- PREMIER MAÎTRE
- Age : 65
- Message n°19
Re: [Aéronavale divers] SUPER FRELON
Merci Monty 83 pour tes photos
On dirait un SF de la 20S St-Raphaël car les couleurs sont inhabituelles.
De plus, il semble que la tête rotor ne soit pas équipée du système de repliage.
Pour revenir à ce système, on peut rappeler aux néophytes, que nous sommes, qu'il y avait la possibilité d'effectuer cette opération de 3 manières différentes : automatique, semi-automatique et manuelle.
Que l'on me corrige, si je raconte des âneries
En automatique, il était possible de le faire avec une turbine en route. Personnellement, je ne l'ai vu faire qu'une fois ou deux car la "bête" n'aimait pas trop !
En semi-automatique, de loin la plus courante, un opérateur se positionnait au-desus pour faire tourner les pâles et les amener à la bonne position. Durant ce temps, un opérateur dans le poste à gauche surveillait le déroulement et attendait que le bouton à déclenchement automatique saute. S'il ne sautait pas tout seul, cela était synonyme de panne dans le circuit :twisted:
En manuel, comme le précise chab, il fallait aller appuyer sur les électro-valves de manière à faire les séquences une par une. Cette manipulation s'effectuait lorsqu'il y avait une panne sur le circuit électrique qui comprenait pas mal de micro-switch en série !
Après, dans tous les cas, les équipiers de pliage mettaient en place les reposes pâles. Bien entendu, ces opérations étaient toujours sous la responsabilité du chef pliage !
Et pour amuser le peuple, quand la pluie et le vent ne suffisaient pas, un "braillard" de la passerelle avia nous sermonait car nous n'allions pas assez vite :bounce: :bounce: :bounce: :twisted: ;)
On dirait un SF de la 20S St-Raphaël car les couleurs sont inhabituelles.
De plus, il semble que la tête rotor ne soit pas équipée du système de repliage.
Pour revenir à ce système, on peut rappeler aux néophytes, que nous sommes, qu'il y avait la possibilité d'effectuer cette opération de 3 manières différentes : automatique, semi-automatique et manuelle.
Que l'on me corrige, si je raconte des âneries
En automatique, il était possible de le faire avec une turbine en route. Personnellement, je ne l'ai vu faire qu'une fois ou deux car la "bête" n'aimait pas trop !
En semi-automatique, de loin la plus courante, un opérateur se positionnait au-desus pour faire tourner les pâles et les amener à la bonne position. Durant ce temps, un opérateur dans le poste à gauche surveillait le déroulement et attendait que le bouton à déclenchement automatique saute. S'il ne sautait pas tout seul, cela était synonyme de panne dans le circuit :twisted:
En manuel, comme le précise chab, il fallait aller appuyer sur les électro-valves de manière à faire les séquences une par une. Cette manipulation s'effectuait lorsqu'il y avait une panne sur le circuit électrique qui comprenait pas mal de micro-switch en série !
Après, dans tous les cas, les équipiers de pliage mettaient en place les reposes pâles. Bien entendu, ces opérations étaient toujours sous la responsabilité du chef pliage !
Et pour amuser le peuple, quand la pluie et le vent ne suffisaient pas, un "braillard" de la passerelle avia nous sermonait car nous n'allions pas assez vite :bounce: :bounce: :bounce: :twisted: ;)
Invité- Invité
- Message n°20
Re: [Aéronavale divers] SUPER FRELON
@andrem a écrit:Claude, excuse-moi de te corriger, mais la SNIAS n'existe plus depuis un bon moment, c'est maintenant EADS.
Par ailleurs, pour le démontage des disques durs des PC, il semble bien après enquête que ce ne soit qu'une affaire de négligence et non d'espionnage. En tout cas c'est ce que l'enquête a retenu contre cette étudiante Chinoise si c'est à cet incident que tu fais référence.
Ce qui est sûr c'est qu'il nous faut perdre la fâcheuse tendance à sous-estimer la capacité technique aussi bien que commerciale des pays émergeants, car ils ont toutes les qualités pour apprendre vite et bien, et venir nous coiffer au poteau.
Andrem
Je ne parle pas de l'affaire Lili etudiante ingenieure a Compiegne en stage chez Valeo mais d'une affaire plus recente dans le domaine des telecoms .
Plus de deplacement dans les locaux sans accompagnement suite a un flagrant delit de demontage de disque..a mon avis ca a du refroidir le business du constructeur Chinois
Claude
andrem- MATELOT
- Age : 86
- Message n°21
Re: [Aéronavale divers] SUPER FRELON
Claude,
Merci pour les précisions.
J'ai connu les mêmes précautions sur d'autres projets.
Merci pour les précisions.
J'ai connu les mêmes précautions sur d'autres projets.
montroulez- PREMIER MAÎTRE
- Age : 65
- Message n°22
Re: [Aéronavale divers] SUPER FRELON
En tout cas, pour nos déplacements en super-frelon, pas de chinoiseries !
On nous entendait et nous voyait d'assez loin !
Exception faites lors de mission spéciale dont celle-ci : au départ (vers minuit) de Corse avec des commandos marine, nous avons effectué avec succès une attaque surprise sur Cuers ou ïle du Levant. Pendant toute la traversée Corse/continent, feux de navigation éteints, nous n'étions pas bien haut (100 à 200 pieds). Les radars ne nous ont pas chopé et nous avons surpris tout notre monde ! Nous avions montré que l'on pouvait faire une incursion incognito.
Je crois que des leçons en furent tirées par l'autorité suite à ce coup de main ... Ces opérations de nuit furent réitérées vers Nîmes avec le ce coup-ci le 2éme R.E.P. et ses mortiers de 120 au départ de Calvi. La base de Nîmes fut virtuellement rasée.
On nous entendait et nous voyait d'assez loin !
Exception faites lors de mission spéciale dont celle-ci : au départ (vers minuit) de Corse avec des commandos marine, nous avons effectué avec succès une attaque surprise sur Cuers ou ïle du Levant. Pendant toute la traversée Corse/continent, feux de navigation éteints, nous n'étions pas bien haut (100 à 200 pieds). Les radars ne nous ont pas chopé et nous avons surpris tout notre monde ! Nous avions montré que l'on pouvait faire une incursion incognito.
Je crois que des leçons en furent tirées par l'autorité suite à ce coup de main ... Ces opérations de nuit furent réitérées vers Nîmes avec le ce coup-ci le 2éme R.E.P. et ses mortiers de 120 au départ de Calvi. La base de Nîmes fut virtuellement rasée.
byu30- PREMIER MAÎTRE
- Age : 66
- Message n°23
Re: [Aéronavale divers] SUPER FRELON
Didier, tu as bien résumé ce que l'on pouvait dire sur le repliage, je n'aurais pas fait mieux.
ça fait tout de même plus de 20 ans que l'on a plus cotoyé la "Bête" !!!!! et je me pose la question de savoir si l'on pouvait pas faire un pliage à la pompe à main si pompe électrique HS ????? :scratch: ![[Aéronavale divers] SUPER FRELON Abeill10](https://i.servimg.com/u/f24/11/43/45/86/th/abeill10.gif)

![[Aéronavale divers] SUPER FRELON Abeill10](https://i.servimg.com/u/f24/11/43/45/86/th/abeill10.gif)
montroulez- PREMIER MAÎTRE
- Age : 65
- Message n°24
Re: [Aéronavale divers] SUPER FRELON
Pardon l'abeille, je n'avais pas vu ton dernier message.
Il me semble que l'on faisait cela à la pompe à pied (assez fastidieux)...
Et pour en remettre une petite couche sur nos SF, quelques photos avec la 33F au-dessus de Mende en septembre 1981. En regardant mon livret de vol, j'ai vu qu'en partant de Mende pour Lanveoc (mission avec un PA) et ensuite retour St-Mandrier (ouf), j'avais comme pilote un dénommé LV De Rostolan qui est maintenant amiral aviation embarquée :!:
En camping avec les "cocoyes"
Et enfin une photo noir et blanc (Marine Nationale)
On reconnaitra à gauche le major Wiss (patron de flottille) et à droite le pm Isotta (chef dépannage)
Il me semble que l'on faisait cela à la pompe à pied (assez fastidieux)...
Et pour en remettre une petite couche sur nos SF, quelques photos avec la 33F au-dessus de Mende en septembre 1981. En regardant mon livret de vol, j'ai vu qu'en partant de Mende pour Lanveoc (mission avec un PA) et ensuite retour St-Mandrier (ouf), j'avais comme pilote un dénommé LV De Rostolan qui est maintenant amiral aviation embarquée :!:
![[Aéronavale divers] SUPER FRELON Sf1lb2](https://2img.net/r/ihimizer/img263/2451/sf1lb2.jpg)
![[Aéronavale divers] SUPER FRELON Sf2uv3](https://2img.net/r/ihimizer/img247/7113/sf2uv3.jpg)
En camping avec les "cocoyes"
![[Aéronavale divers] SUPER FRELON Sf3vd6](https://2img.net/r/ihimizer/img88/1039/sf3vd6.jpg)
Et enfin une photo noir et blanc (Marine Nationale)
![[Aéronavale divers] SUPER FRELON Sf4ut4](https://2img.net/r/ihimizer/img88/530/sf4ut4.jpg)
On reconnaitra à gauche le major Wiss (patron de flottille) et à droite le pm Isotta (chef dépannage)
J-R 83- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 75
- Message n°25
Re: [Aéronavale divers] SUPER FRELON
Imitation
Nos amis chinois ont achetés de airbus 320 dont un n'a jamais été mis en ligne . Il serait dans un hangar
dans un état de démontage avancé ; ( Devinez pouquoi !!!! )
Nos amis chinois ont achetés de airbus 320 dont un n'a jamais été mis en ligne . Il serait dans un hangar
dans un état de démontage avancé ; ( Devinez pouquoi !!!! )