Mental et physique dur dur ....
RESTRICTION D’ACCÈS
Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.
Statistiques
Nos membres ont posté un total de 1136058 messages dans 17853 sujets
Nous avons 7971 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Haendel gerard
Rechercher
LIVRE D’OR
Derniers sujets
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par PAUGAM herve Hier à 21:34
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par Jean-Marie41 Hier à 20:44
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 5
par loulou06000 Hier à 19:48
» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par mataf57 Hier à 19:30
» [VOS ESCALES ] Aux USA
par Jean-Marie41 Hier à 17:26
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par armorique Hier à 17:07
» LA CHARENTE (PRE)
par Lapin1789 Hier à 14:50
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Michel Roux Hier à 11:26
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par Michel Roux Hier à 11:21
» INDOMPTABLE (SNLE)
par jaimejm Hier à 9:56
» [Marins Pompiers] MARINS POMPIERS DE MARSEILLE
par QUIQUEMELLE Hier à 0:49
» [ASSOCIATIONS ANCIENS MARINS] ASSOCIATION DES OFFICIERS MARINIERS DU NORD-FINISTERE
par BRASSAT Jeu 25 Avr 2024 - 21:38
» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par pinçon michel Jeu 25 Avr 2024 - 18:49
» [VOS ESCALES] Le calme et la quiétude l'île de Gorée
par loulou06000 Jeu 25 Avr 2024 - 15:49
» TOURVILLE SNA
par david974 Jeu 25 Avr 2024 - 10:17
» [ Blog visiteurs ] Contre torpilleur "Le Triomphant"
par BEBERT 49 Mer 24 Avr 2024 - 20:42
» [ La S.N.S.M. ] SNSM Trouville - Deauville
par QUIQUEMELLE Mer 24 Avr 2024 - 20:10
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par Sinoir André Mer 24 Avr 2024 - 19:15
» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( Tome 2 )
par medo Mer 24 Avr 2024 - 10:53
» [ Blog visiteurs ] Reherche infos sur mon frère PELZ Jean Matricule 0555.7942, 3ème Bataillon DBFM, Nemours (Algérie) du 01/10/1956 au 24/10/1957
par scribe Mer 24 Avr 2024 - 10:48
» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par J.C. Mer 24 Avr 2024 - 8:26
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Mer 24 Avr 2024 - 7:46
» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par phirou Mar 23 Avr 2024 - 18:34
» [ Divers bâtiments de servitudes ] BALAGUIER Y641
par Noël Gauquelin Mar 23 Avr 2024 - 18:14
» [ Histoire et histoires ] 79ÈME ANNIVERSAIRE DE LA LIBÉRATION DE ROYAN
par alain EGUERRE Mar 23 Avr 2024 - 17:59
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par Michel Roux Mar 23 Avr 2024 - 11:19
» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par Michel Roux Mar 23 Avr 2024 - 11:13
» MAILLÉ BREZÉ (EE)
par AlainD59 Lun 22 Avr 2024 - 23:41
» [Campagnes] Guyane
par pencoat63 Lun 22 Avr 2024 - 19:09
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Jacques l'A Lun 22 Avr 2024 - 17:05
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par gaston.bigot Lun 22 Avr 2024 - 11:48
» LA SPECIALITE D'HYDROGRAPHE
par douzef Lun 22 Avr 2024 - 10:40
» LUBERON ( RP)
par lefrancois Lun 22 Avr 2024 - 10:01
» CHEVALIER PAUL (FREGATE)
par Matelot Lun 22 Avr 2024 - 7:44
» Frégate de défense et d'intervention (FDI) Amiral Ronarc'h (D660)
par Nenesse Dim 21 Avr 2024 - 23:16
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par PAUGAM herve Dim 21 Avr 2024 - 22:21
» FLOTTILLE 32 F
par douzef Dim 21 Avr 2024 - 18:47
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 3
par Jean-Marie41 Dim 21 Avr 2024 - 18:14
» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par Joël Chandelier Dim 21 Avr 2024 - 17:04
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DE PLONGEUR DE BORD
par Matelot Dim 21 Avr 2024 - 12:37
» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par pinçon michel Sam 20 Avr 2024 - 19:34
» [Vie des ports] PORT LA FORET
par Joël Chandelier Sam 20 Avr 2024 - 18:02
» Jacques Chevallier A725 (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par gegehella Sam 20 Avr 2024 - 10:15
» [ LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] CELADON Remorqueur Portuaire
par BEBERT 49 Sam 20 Avr 2024 - 9:55
» [ Divers bâtiments de servitudes ] Remorqueur /Pousseur SAR Y6033
par Jean-Marie41 Ven 19 Avr 2024 - 18:37
» [ Marine à voile ] L'ESPERANCE III Lac d'Annecy
par Christian Suné Ven 19 Avr 2024 - 18:01
» PÉGASE (CM)
par Papytragin Ven 19 Avr 2024 - 16:02
» [ Recherches de camarades ] recherche des camarades du P.A. CLEMENCEAU dans le service Sécurité entre août 1975 et août 1978.
par PAUZE Ven 19 Avr 2024 - 8:35
» [ Histoire et histoires ] Vassieux-en-Vercors village martyr - Cérémonie le 16 avril 2024
par Joël Chandelier Ven 19 Avr 2024 - 0:23
» [Les stations radio et télécommunications] La station de Kerlouan
par Max Péron Jeu 18 Avr 2024 - 16:47
» MAURIENNE (BB - MURUROA)
par marsouin Jeu 18 Avr 2024 - 16:37
» PREMIER MAÎTRE L'HER (AVISO)
par facilelavie Jeu 18 Avr 2024 - 16:02
» PORT VENDRES 42°31 N - 03°07 E
par JACQUET Jeu 18 Avr 2024 - 15:57
» [Vie des ports] LE PORT DE CONCARNEAU - Volume 006
par jobic Mer 17 Avr 2024 - 19:19
» [ Divers bâtiments de servitudes ] vedette de liaison
par Nenesse Mer 17 Avr 2024 - 19:18
» FORBIN D620 (frégate)
par Le moelannais Mer 17 Avr 2024 - 19:15
» [ Divers navires amphibies ] Engin de débarquement amphibie standard EDAS
par Nenesse Mer 17 Avr 2024 - 18:48
» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Mer 17 Avr 2024 - 7:36
» [ Histoires et histoire ] Le Joffre et le Painlevé
par GARNIER Yves Mar 16 Avr 2024 - 18:18
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par ALAIN 78 Mar 16 Avr 2024 - 16:43
» [ Blog visiteurs ] Observations de Phénomènes aérospatiaux non identifié à Moruroa
par Invité Mar 16 Avr 2024 - 13:27
» [ Blog visiteurs ] Recherche des renseignement sur l'amiante dans la Marine et ses répercussions sur la santé des équipages (dont mon père)
par BRASSAT Mar 16 Avr 2024 - 12:03
» [ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] LE TATOUAGE ET LE MARIN
par pluton69 Lun 15 Avr 2024 - 18:31
» [Les écoles de spécialités] COURS D'ELECTRONICIEN
par g_hry Lun 15 Avr 2024 - 8:03
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par Christian Suné Dim 14 Avr 2024 - 21:06
» CLEMENCEAU (P.A) - TOME 3
par jeanpierreguigue Dim 14 Avr 2024 - 19:42
» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par gilbert kerisit Dim 14 Avr 2024 - 10:06
» [Activité des ports] Le Guilvinec
par Roger Tanguy Sam 13 Avr 2024 - 23:29
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par alain EGUERRE Sam 13 Avr 2024 - 21:31
» LES CONTRE-TORPILLEURS
par Joël Chandelier Sam 13 Avr 2024 - 14:20
» LA SPECIALITE DE MAÎTRE D'ARMES
par douzef Sam 13 Avr 2024 - 13:23
» le RAV a FAAA (aéro)
par SAVIN Sam 13 Avr 2024 - 13:09
» [ Histoire et histoires ] Boat-people: un départ inévitable pour une vie meilleure?
par mashpro Sam 13 Avr 2024 - 9:48
» Jacques Stosskopf A... (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par david974 Ven 12 Avr 2024 - 10:58
» [Les bâtiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par JACQUES SOUVAY ou BILL Ven 12 Avr 2024 - 10:32
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] Planches dessins des grades et uniformes
par PAUGAM herve Mer 10 Avr 2024 - 22:19
» GANTELET - P799
par Le moelannais Mer 10 Avr 2024 - 16:29
» [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
par QUIQUEMELLE Mar 9 Avr 2024 - 23:37
» ÉMERAUDE (SNA)
par tabletop83 Mar 9 Avr 2024 - 21:05
» [Vie des ports] Marseille
par Michel Roux Mar 9 Avr 2024 - 11:57
» [ Associations anciens Marins ] FAMMAC Ile de France
par Charly Mar 9 Avr 2024 - 8:28
» [Les états-major des ports et régions] MARINE PARIS
par Chef maille Lun 8 Avr 2024 - 20:17
» Recherche d'indentification de rubans légendés sur bachis
par Rubis1985 Lun 8 Avr 2024 - 17:50
» MISTRAL (PHA)
par JACQUES SOUVAY ou BILL Lun 8 Avr 2024 - 10:58
» DJIBOUTI - LES BARS
par VENDEEN69 Lun 8 Avr 2024 - 7:39
» LISERON (DM)
par danijo17 Dim 7 Avr 2024 - 21:33
» [ École des Mousses ] École des Mousses
par Jean Yves COJEAN Dim 7 Avr 2024 - 18:04
» [ Recherches diverses ] Identification Unité en Afrique du Nord
par cduic Sam 6 Avr 2024 - 21:03
» DE GRASSE (CROISEUR)
par L.P.(Pedro)Rodriguez Sam 6 Avr 2024 - 18:20
» [Vie des ports] Port de Saint Nazaire
par Jean-Marie41 Sam 6 Avr 2024 - 17:52
» FLOTTILLE 17 F
par takeo Sam 6 Avr 2024 - 14:33
» [ VOS ESCALES ] Escale à Hawai
par vikor Sam 6 Avr 2024 - 12:15
» COLBERT (1957-1991) (Croiseur)
par lassus Sam 6 Avr 2024 - 11:37
» Base d'aéronautique navale de Fréjus-Saint Raphaël "Voilier Aile Blanche"
par TECTAM Sam 6 Avr 2024 - 8:56
» [ Les musées en rapport avec la Marine ] Conservatoire des tenues à Toulon
par MARTIN Jean-Pierre Ven 5 Avr 2024 - 21:23
» [ Associations anciens Marins ] Amicale des Anciens Cols Bleus de l'île de Ré (1705)
par Charly Ven 5 Avr 2024 - 20:04
» [ Recherches de camarades ] Recherche de camarades du E.E Tartu (D636) mission "Azur" de 77 à 78
par BAUDPHIL Ven 5 Avr 2024 - 19:22
» FREMM Alsace (D656)
par Jean-Marie41 Ven 5 Avr 2024 - 19:01
» JEAN BART (FRÉGATE)
par noelcaruso Ven 5 Avr 2024 - 18:46
par PAUGAM herve Hier à 21:34
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par Jean-Marie41 Hier à 20:44
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 5
par loulou06000 Hier à 19:48
» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par mataf57 Hier à 19:30
» [VOS ESCALES ] Aux USA
par Jean-Marie41 Hier à 17:26
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par armorique Hier à 17:07
» LA CHARENTE (PRE)
par Lapin1789 Hier à 14:50
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Michel Roux Hier à 11:26
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par Michel Roux Hier à 11:21
» INDOMPTABLE (SNLE)
par jaimejm Hier à 9:56
» [Marins Pompiers] MARINS POMPIERS DE MARSEILLE
par QUIQUEMELLE Hier à 0:49
» [ASSOCIATIONS ANCIENS MARINS] ASSOCIATION DES OFFICIERS MARINIERS DU NORD-FINISTERE
par BRASSAT Jeu 25 Avr 2024 - 21:38
» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par pinçon michel Jeu 25 Avr 2024 - 18:49
» [VOS ESCALES] Le calme et la quiétude l'île de Gorée
par loulou06000 Jeu 25 Avr 2024 - 15:49
» TOURVILLE SNA
par david974 Jeu 25 Avr 2024 - 10:17
» [ Blog visiteurs ] Contre torpilleur "Le Triomphant"
par BEBERT 49 Mer 24 Avr 2024 - 20:42
» [ La S.N.S.M. ] SNSM Trouville - Deauville
par QUIQUEMELLE Mer 24 Avr 2024 - 20:10
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par Sinoir André Mer 24 Avr 2024 - 19:15
» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( Tome 2 )
par medo Mer 24 Avr 2024 - 10:53
» [ Blog visiteurs ] Reherche infos sur mon frère PELZ Jean Matricule 0555.7942, 3ème Bataillon DBFM, Nemours (Algérie) du 01/10/1956 au 24/10/1957
par scribe Mer 24 Avr 2024 - 10:48
» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par J.C. Mer 24 Avr 2024 - 8:26
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Mer 24 Avr 2024 - 7:46
» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par phirou Mar 23 Avr 2024 - 18:34
» [ Divers bâtiments de servitudes ] BALAGUIER Y641
par Noël Gauquelin Mar 23 Avr 2024 - 18:14
» [ Histoire et histoires ] 79ÈME ANNIVERSAIRE DE LA LIBÉRATION DE ROYAN
par alain EGUERRE Mar 23 Avr 2024 - 17:59
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par Michel Roux Mar 23 Avr 2024 - 11:19
» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par Michel Roux Mar 23 Avr 2024 - 11:13
» MAILLÉ BREZÉ (EE)
par AlainD59 Lun 22 Avr 2024 - 23:41
» [Campagnes] Guyane
par pencoat63 Lun 22 Avr 2024 - 19:09
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Jacques l'A Lun 22 Avr 2024 - 17:05
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par gaston.bigot Lun 22 Avr 2024 - 11:48
» LA SPECIALITE D'HYDROGRAPHE
par douzef Lun 22 Avr 2024 - 10:40
» LUBERON ( RP)
par lefrancois Lun 22 Avr 2024 - 10:01
» CHEVALIER PAUL (FREGATE)
par Matelot Lun 22 Avr 2024 - 7:44
» Frégate de défense et d'intervention (FDI) Amiral Ronarc'h (D660)
par Nenesse Dim 21 Avr 2024 - 23:16
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par PAUGAM herve Dim 21 Avr 2024 - 22:21
» FLOTTILLE 32 F
par douzef Dim 21 Avr 2024 - 18:47
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 3
par Jean-Marie41 Dim 21 Avr 2024 - 18:14
» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par Joël Chandelier Dim 21 Avr 2024 - 17:04
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DE PLONGEUR DE BORD
par Matelot Dim 21 Avr 2024 - 12:37
» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par pinçon michel Sam 20 Avr 2024 - 19:34
» [Vie des ports] PORT LA FORET
par Joël Chandelier Sam 20 Avr 2024 - 18:02
» Jacques Chevallier A725 (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par gegehella Sam 20 Avr 2024 - 10:15
» [ LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] CELADON Remorqueur Portuaire
par BEBERT 49 Sam 20 Avr 2024 - 9:55
» [ Divers bâtiments de servitudes ] Remorqueur /Pousseur SAR Y6033
par Jean-Marie41 Ven 19 Avr 2024 - 18:37
» [ Marine à voile ] L'ESPERANCE III Lac d'Annecy
par Christian Suné Ven 19 Avr 2024 - 18:01
» PÉGASE (CM)
par Papytragin Ven 19 Avr 2024 - 16:02
» [ Recherches de camarades ] recherche des camarades du P.A. CLEMENCEAU dans le service Sécurité entre août 1975 et août 1978.
par PAUZE Ven 19 Avr 2024 - 8:35
» [ Histoire et histoires ] Vassieux-en-Vercors village martyr - Cérémonie le 16 avril 2024
par Joël Chandelier Ven 19 Avr 2024 - 0:23
» [Les stations radio et télécommunications] La station de Kerlouan
par Max Péron Jeu 18 Avr 2024 - 16:47
» MAURIENNE (BB - MURUROA)
par marsouin Jeu 18 Avr 2024 - 16:37
» PREMIER MAÎTRE L'HER (AVISO)
par facilelavie Jeu 18 Avr 2024 - 16:02
» PORT VENDRES 42°31 N - 03°07 E
par JACQUET Jeu 18 Avr 2024 - 15:57
» [Vie des ports] LE PORT DE CONCARNEAU - Volume 006
par jobic Mer 17 Avr 2024 - 19:19
» [ Divers bâtiments de servitudes ] vedette de liaison
par Nenesse Mer 17 Avr 2024 - 19:18
» FORBIN D620 (frégate)
par Le moelannais Mer 17 Avr 2024 - 19:15
» [ Divers navires amphibies ] Engin de débarquement amphibie standard EDAS
par Nenesse Mer 17 Avr 2024 - 18:48
» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Mer 17 Avr 2024 - 7:36
» [ Histoires et histoire ] Le Joffre et le Painlevé
par GARNIER Yves Mar 16 Avr 2024 - 18:18
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par ALAIN 78 Mar 16 Avr 2024 - 16:43
» [ Blog visiteurs ] Observations de Phénomènes aérospatiaux non identifié à Moruroa
par Invité Mar 16 Avr 2024 - 13:27
» [ Blog visiteurs ] Recherche des renseignement sur l'amiante dans la Marine et ses répercussions sur la santé des équipages (dont mon père)
par BRASSAT Mar 16 Avr 2024 - 12:03
» [ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] LE TATOUAGE ET LE MARIN
par pluton69 Lun 15 Avr 2024 - 18:31
» [Les écoles de spécialités] COURS D'ELECTRONICIEN
par g_hry Lun 15 Avr 2024 - 8:03
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par Christian Suné Dim 14 Avr 2024 - 21:06
» CLEMENCEAU (P.A) - TOME 3
par jeanpierreguigue Dim 14 Avr 2024 - 19:42
» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par gilbert kerisit Dim 14 Avr 2024 - 10:06
» [Activité des ports] Le Guilvinec
par Roger Tanguy Sam 13 Avr 2024 - 23:29
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par alain EGUERRE Sam 13 Avr 2024 - 21:31
» LES CONTRE-TORPILLEURS
par Joël Chandelier Sam 13 Avr 2024 - 14:20
» LA SPECIALITE DE MAÎTRE D'ARMES
par douzef Sam 13 Avr 2024 - 13:23
» le RAV a FAAA (aéro)
par SAVIN Sam 13 Avr 2024 - 13:09
» [ Histoire et histoires ] Boat-people: un départ inévitable pour une vie meilleure?
par mashpro Sam 13 Avr 2024 - 9:48
» Jacques Stosskopf A... (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par david974 Ven 12 Avr 2024 - 10:58
» [Les bâtiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par JACQUES SOUVAY ou BILL Ven 12 Avr 2024 - 10:32
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] Planches dessins des grades et uniformes
par PAUGAM herve Mer 10 Avr 2024 - 22:19
» GANTELET - P799
par Le moelannais Mer 10 Avr 2024 - 16:29
» [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
par QUIQUEMELLE Mar 9 Avr 2024 - 23:37
» ÉMERAUDE (SNA)
par tabletop83 Mar 9 Avr 2024 - 21:05
» [Vie des ports] Marseille
par Michel Roux Mar 9 Avr 2024 - 11:57
» [ Associations anciens Marins ] FAMMAC Ile de France
par Charly Mar 9 Avr 2024 - 8:28
» [Les états-major des ports et régions] MARINE PARIS
par Chef maille Lun 8 Avr 2024 - 20:17
» Recherche d'indentification de rubans légendés sur bachis
par Rubis1985 Lun 8 Avr 2024 - 17:50
» MISTRAL (PHA)
par JACQUES SOUVAY ou BILL Lun 8 Avr 2024 - 10:58
» DJIBOUTI - LES BARS
par VENDEEN69 Lun 8 Avr 2024 - 7:39
» LISERON (DM)
par danijo17 Dim 7 Avr 2024 - 21:33
» [ École des Mousses ] École des Mousses
par Jean Yves COJEAN Dim 7 Avr 2024 - 18:04
» [ Recherches diverses ] Identification Unité en Afrique du Nord
par cduic Sam 6 Avr 2024 - 21:03
» DE GRASSE (CROISEUR)
par L.P.(Pedro)Rodriguez Sam 6 Avr 2024 - 18:20
» [Vie des ports] Port de Saint Nazaire
par Jean-Marie41 Sam 6 Avr 2024 - 17:52
» FLOTTILLE 17 F
par takeo Sam 6 Avr 2024 - 14:33
» [ VOS ESCALES ] Escale à Hawai
par vikor Sam 6 Avr 2024 - 12:15
» COLBERT (1957-1991) (Croiseur)
par lassus Sam 6 Avr 2024 - 11:37
» Base d'aéronautique navale de Fréjus-Saint Raphaël "Voilier Aile Blanche"
par TECTAM Sam 6 Avr 2024 - 8:56
» [ Les musées en rapport avec la Marine ] Conservatoire des tenues à Toulon
par MARTIN Jean-Pierre Ven 5 Avr 2024 - 21:23
» [ Associations anciens Marins ] Amicale des Anciens Cols Bleus de l'île de Ré (1705)
par Charly Ven 5 Avr 2024 - 20:04
» [ Recherches de camarades ] Recherche de camarades du E.E Tartu (D636) mission "Azur" de 77 à 78
par BAUDPHIL Ven 5 Avr 2024 - 19:22
» FREMM Alsace (D656)
par Jean-Marie41 Ven 5 Avr 2024 - 19:01
» JEAN BART (FRÉGATE)
par noelcaruso Ven 5 Avr 2024 - 18:46
DERNIERS SUJETS
[ Les traditions dans la Marine ] Le bizutage dans La Marine
† parriaux christian- SECOND MAITRE 1ère CLASSE
- Age : 76
1er embarquement sur le casa en juin 66, j'ai morflé, cela a été dur, je me demandais ce que j'étais venu faire dans cette galère, les échanges de galons.
Mental et physique dur dur ....
Mental et physique dur dur ....
Ainsi, toujours poussés vers de nouveaux rivages,
Dans la nuit éternelle emportés sans retour,
Ne pourrons-nous jamais sur l'océan des âges jeter l'ancre un seul jour ?
3eme ligne- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 77
Jamais été bizuté... Pourquoi ?
Joël Chandelier- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 80
T'as vu ta carrure 3ème ligne!
Pour Christian
Les changements de galons une tradition à bord lorsqu'un midchip embarquait. Bizutage bien sympatique ma fois mais réservé aux Off. A moins que les OM ou OMS ont eu le droit aprés????
Pour Christian
Les changements de galons une tradition à bord lorsqu'un midchip embarquait. Bizutage bien sympatique ma fois mais réservé aux Off. A moins que les OM ou OMS ont eu le droit aprés????
3eme ligne- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 77
Oui, peut être, j'avais fait un exemple sur le Jauréguiberry, le premier jour lors de notre premier passage à la cafétaria, les 4 nouveaux embarqués (2 BE det et nous 2 BE radios), lors de notre attente en haut de la rampe avec notre crab radio (Chateau), un crab mécano qui fit aprés plongeur de bord (Chabris) nous balança des vannes et nous bousculant voulu passer devant nous, Chateau lui dit de se calmer, mais il insista et me pris au col, là on se retrouva roulant dans la descente en bas, on a continué les réjouissances, lui boxeur, moi karatéka, il a fallut que le patron fusco Bazin nous sépare. Chabris gueulait "tu verras ce soir on te bizutera", et moi de dire "je n'attendrai pas ce soir pour te démolir...", Bazin patron des sports aussi du Jojo ayant vu ma fiche oû j'avais coché sport : rugby (entrr autres) dit alors, "il y a l'entraînement de l'équipe de rugby aprés le dégagé à 17h, donnez vous rendez vous là, ce sera mieux pour tous..", OK, Chabris étant le talonneur en titre de la bonne équipe du Jojo n'était pas un tendre.
Alors à 17h, commmunication générale "l'équipe de rugby à l'appel à la coupée", on va au stade du dépôt, proche de Malbousquet (on était au bassin à Missiessy, Chabris me regardant en rigolant, Bazin fait 2 groupes de travail, en prend 1 avec lui dont moi et met l'autre groupe avec le premier maitre mécan Elissalte dont Chabris, on a fait des ateliers avec opposition, Bazin me dit tu joues quoi ? "ça dépend, soit 3ème ligne aile, soit aussi comme 3/4 en 2ème centre... Ok comme le nouveau BE détecteur Lescalier est 3/4 centre, tu seras ici en 3ème ligne.
Ok, aprés les ateliers, on fait un petit match sur ce terrain en terre, chaque fois que Chabris avait le ballon, je le désintégrais, chaque fois que j'avais le ballon je jouais de l'évitement et je me baladais.
Les anciens étaient tout contents des nouvelles recrues, on avait passé un bon examen de passage, Chabris ne râlait plus, et le soir on est resté plage avant à discuter entre copains, quand Chabris est arrivé avec d'autres qui s'étaient entraînés au rugby avec nous, on a parlé rugby bien sûr, mais aussi sports de combat, etc, mais il n'y eut pas de bizutage...
Va comprendre quelque chose ?
Cette année là, avant de partir au groupe Alfa en Polynésie, le Jojo on battait tous les autres bâtiments, et Chabris est devenu un de mes collègues, comme quoi, ce qu'on peut perdre de temps en formalités.
Alors à 17h, commmunication générale "l'équipe de rugby à l'appel à la coupée", on va au stade du dépôt, proche de Malbousquet (on était au bassin à Missiessy, Chabris me regardant en rigolant, Bazin fait 2 groupes de travail, en prend 1 avec lui dont moi et met l'autre groupe avec le premier maitre mécan Elissalte dont Chabris, on a fait des ateliers avec opposition, Bazin me dit tu joues quoi ? "ça dépend, soit 3ème ligne aile, soit aussi comme 3/4 en 2ème centre... Ok comme le nouveau BE détecteur Lescalier est 3/4 centre, tu seras ici en 3ème ligne.
Ok, aprés les ateliers, on fait un petit match sur ce terrain en terre, chaque fois que Chabris avait le ballon, je le désintégrais, chaque fois que j'avais le ballon je jouais de l'évitement et je me baladais.
Les anciens étaient tout contents des nouvelles recrues, on avait passé un bon examen de passage, Chabris ne râlait plus, et le soir on est resté plage avant à discuter entre copains, quand Chabris est arrivé avec d'autres qui s'étaient entraînés au rugby avec nous, on a parlé rugby bien sûr, mais aussi sports de combat, etc, mais il n'y eut pas de bizutage...
Va comprendre quelque chose ?
Cette année là, avant de partir au groupe Alfa en Polynésie, le Jojo on battait tous les autres bâtiments, et Chabris est devenu un de mes collègues, comme quoi, ce qu'on peut perdre de temps en formalités.
† parriaux christian- SECOND MAITRE 1ère CLASSE
- Age : 76
3eme ligne, l' escalier dont tu parles ne serait pas de Dole dans le Jura ?
Ainsi, toujours poussés vers de nouveaux rivages,
Dans la nuit éternelle emportés sans retour,
Ne pourrons-nous jamais sur l'océan des âges jeter l'ancre un seul jour ?
johann- INVITÉ
- Age : 38
MDR !! 3 ème ligne, on devrait s'entendre nous 2 ... Rugbyman et Karatéka héhé !!
MDR !! à relire ça, cela me rappel des souvenirs, lol pas si vieux que ça !!!!
MDR !! à relire ça, cela me rappel des souvenirs, lol pas si vieux que ça !!!!
3eme ligne- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 77
Lescalier, il me semble qu' il était effectivement de l' Est, mais d' oû ?
Probable du Jura peut être ?
Je vais rechercher la photo et je la mettrais sur un nouveau thread, que je vais créer d' ici demain, "Rugby Jauréguiberry 65/66".
Ok ?
Probable du Jura peut être ?
Je vais rechercher la photo et je la mettrais sur un nouveau thread, que je vais créer d' ici demain, "Rugby Jauréguiberry 65/66".
Ok ?
3eme ligne- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 77
Pour Johann, à mon époque en France on ne devait pas être sur tout le territoire plus de 1000 karatékas, et à Hourtin, ma sélection avait fait l'objet d'un 2ème passage devant un LV puis test à la salle de sports pour contrôler mon niveau, puis rapport à Paris qui m'a proposé un deal pour la suite de ma carrière, mais là je n'irai pas plus loin dans les souvenirs.
† JANPITRE- MATELOT D' HONNEUR
- Age : 92
- Message n°9
Bizutage à Hao...
Si l' on admet que la base interarmées de Hao ressemble à un porte avion au mouillage, je vous livrerai les photos d' une salade de galons pour l' arrivée d' un aspirant médecin.
Ce fut une soirée mémorable, mais notre gaillard a du profiter du copain aspi dentiste et à retrouvé plus de la moitié des propriétaires des galons qui avaient été placés dans un énorme saladier.
Cordialou.
JPT
Ce fut une soirée mémorable, mais notre gaillard a du profiter du copain aspi dentiste et à retrouvé plus de la moitié des propriétaires des galons qui avaient été placés dans un énorme saladier.
Cordialou.
JPT
johann- INVITÉ
- Age : 38
Merci 3 ème ligne pour les précision ...
Il est vrai à ma visite médicale le médecin à vérifier ne serait ce que le comportement ...
Puis à mon BICM un sako, m' avez posé des questions aussi ... si il avez fallut faire une démo pas de problème, j' étais partant lol
Il est vrai à ma visite médicale le médecin à vérifier ne serait ce que le comportement ...
Puis à mon BICM un sako, m' avez posé des questions aussi ... si il avez fallut faire une démo pas de problème, j' étais partant lol
Maurel- CAPITAINE DE CORVETTE
- Age : 80
Moi non plus, je n' ai jamais été bizuté, par contre j' ai bizuté pas mal de jeunes mousses.
Quand a raconté ce qui se passe dans les carrés Officiers, cela est une autre histoire.
Quand a raconté ce qui se passe dans les carrés Officiers, cela est une autre histoire.
3eme ligne- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 77
J' ai toujours refusé de bizuter qui que ce soit, l' effet de masse n' étant pas mon fort, je n' aime pas ces élans de groupe pour embéter un jeunot, la plupart du temps naîf.
Maurel- CAPITAINE DE CORVETTE
- Age : 80
Pour ma part j'ai participé au bizutage des nouveaux arrivants avec les histoires de clé du condenseur, allez chercher une bouteilles de vapeur surchauffée, ou les brûleurs de marches AR.
Par la suite ce fut des jeux de rôle, enfin d'épaulettes, a tel point qu'un de mes quartier maître me voyant avec d'autres galons, m'a demandé si je quittais la machine.
Était il content de cette éventualité ?
Je ne le saurais jamais.
Par la suite ce fut des jeux de rôle, enfin d'épaulettes, a tel point qu'un de mes quartier maître me voyant avec d'autres galons, m'a demandé si je quittais la machine.
Était il content de cette éventualité ?
Je ne le saurais jamais.
Joël Chandelier- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 80
Oui, il y a bizutage et bizutage comme on dit.
Dés l'instant ou l'intégrité physique n' est pas atteinte le reste ma foi forge la force morale.
Je n'oublierai jamais quand j' étais à Maistrance ce mousse de la 2 bizutant un nouvel arrivant mousse de la 1 en le balançant dans la piscine. Malheureusement la piscine avait été vidée la veille et le bizuté s' en tira avec un bras cassé et le bizuteur avec 3 jours de tôle.
Atteinte à l' intégrité physique.
Mousse tu fumes ? réponse : non et bien tu me donneras ta prochaine ration de cigarettes, (8 paquets de troupe à l'époque) force morale.
Dés l'instant ou l'intégrité physique n' est pas atteinte le reste ma foi forge la force morale.
Je n'oublierai jamais quand j' étais à Maistrance ce mousse de la 2 bizutant un nouvel arrivant mousse de la 1 en le balançant dans la piscine. Malheureusement la piscine avait été vidée la veille et le bizuté s' en tira avec un bras cassé et le bizuteur avec 3 jours de tôle.
Atteinte à l' intégrité physique.
Mousse tu fumes ? réponse : non et bien tu me donneras ta prochaine ration de cigarettes, (8 paquets de troupe à l'époque) force morale.
† colbert33- MAJOR
- Age : 77
L' E.R. Béarnais était équipé pour le secours de la barre, entre autres, d' un "vélo" qui lorsque qu' il était mis en action permettait de manoeuvrer la barre, ( je suppose par le biais d'une petite pompe hydraulique ).
Lors de l' embarquement, le bizut après avoir démontré qu' il savait nager équipé d' une brassière et allonger sur le ventre sur une table du poste, était conduit dans le même appareillage, au local barre où il lui était expliqué qu' en cas de panne machine ce système de "vélo" permettait de faire tourner les hélices ...
Évidemment, il lui était enjoint d' enfourcher le dit vélo et de nous démontrer son aptitude à tenir ce poste au cas où.
Un collègue se faisant passer pour le pacha par interphone lui intimait d' appuyer plus fort sur les pédales désirant monter à P.M.P ...
Lors de l' embarquement, le bizut après avoir démontré qu' il savait nager équipé d' une brassière et allonger sur le ventre sur une table du poste, était conduit dans le même appareillage, au local barre où il lui était expliqué qu' en cas de panne machine ce système de "vélo" permettait de faire tourner les hélices ...
Évidemment, il lui était enjoint d' enfourcher le dit vélo et de nous démontrer son aptitude à tenir ce poste au cas où.
Un collègue se faisant passer pour le pacha par interphone lui intimait d' appuyer plus fort sur les pédales désirant monter à P.M.P ...
TATAYO- Invité
Et ça marchait ???????????????????
lowlow- PREMIER MAÎTRE
- Age : 51
Le système n' existe-t-il pas non plus sur les anciens TCD ?
† Hatoup- MATELOT
- Age : 73
Pour Lowlow : Affirmatif
HATOUP
HATOUP
Jean Veillon- CAPITAINE DE CORVETTE
- Age : 85
Bizuteur piégé....
Sur le KERSAINT dans les années 78/80, j'avais demandé à un jeune matelot embarqué d'aller à la chaufferie AV chercher un seau de vapeur (blague on ne peut plus traditionnelle.... Quelques minutes plus tard retour de ce jeune matelot avec un seau d'eau.
"Je t'ai demandé de la vapeur, pas de l'eau!" et le jeune sans se démonter: Oui Maitre Principal, mais en route elle s'est condensée...
Sur le KERSAINT dans les années 78/80, j'avais demandé à un jeune matelot embarqué d'aller à la chaufferie AV chercher un seau de vapeur (blague on ne peut plus traditionnelle.... Quelques minutes plus tard retour de ce jeune matelot avec un seau d'eau.
"Je t'ai demandé de la vapeur, pas de l'eau!" et le jeune sans se démonter: Oui Maitre Principal, mais en route elle s'est condensée...
PHL- SECOND MAITRE 1ère CLASSE
- Age : 66
Bonjour,
Je suis un peu comme 3ème ligne, j'ai une sainte horreur des effets de foule.
Le bizutage à Marseille était simple, quand un nouveau arrivait, je le présentais au bidel et puis je lui demandais d'aller chercher le "Cadre de Maistrance".
Ce bizutage avait deux avantages:
- le nouveau passait par tout les recoins de la base
- en passant partout il se présentait aussi à tout le monde.
Ce qui était bien, c'est que tout le personnel de la base marchait dans la compbine, même le CV de l'époque qui commandait COMAR Marseille (ancien Pacha du Tartu). On se marrait bien avec le bidel, car au fur et à mesure de ses passages, les services téléphonaient pour nous tenir informé de l'évolution.
Je ne pense pas que ce genre de bizutage soit méchant ou détestable.
Par contre, y'en a qui n'ont pas du tout aimé et qui m'en ont voulu, mais bon, c'est pas grâve.
Enjoy.
Pierre-Henry
Je suis un peu comme 3ème ligne, j'ai une sainte horreur des effets de foule.
Le bizutage à Marseille était simple, quand un nouveau arrivait, je le présentais au bidel et puis je lui demandais d'aller chercher le "Cadre de Maistrance".
Ce bizutage avait deux avantages:
- le nouveau passait par tout les recoins de la base
- en passant partout il se présentait aussi à tout le monde.
Ce qui était bien, c'est que tout le personnel de la base marchait dans la compbine, même le CV de l'époque qui commandait COMAR Marseille (ancien Pacha du Tartu). On se marrait bien avec le bidel, car au fur et à mesure de ses passages, les services téléphonaient pour nous tenir informé de l'évolution.
Je ne pense pas que ce genre de bizutage soit méchant ou détestable.
Par contre, y'en a qui n'ont pas du tout aimé et qui m'en ont voulu, mais bon, c'est pas grâve.
Enjoy.
Pierre-Henry
† Fanch 56- FONDATEUR
- Age : 75
Je fais remonter
gene- QM 1
- Age : 73
j'ai rarement vu de bizutage sur mes differentes affectations ,par contre sur le dragueur Altair à Diego il y avait un "bizutage" pour les nouveaux enseignes de vaisseau venant de Naval qui etait affectés sur l'Altair , un officier marinier habillé avec la tenue du commandant et un matelot avec la tenue d'un officier marinier allaient chercher l'enseigne de vaisseau à son arrivée et lui faisait subir toutes sortes de situations delirantes qqs verres en ville puis depuis l'entrée de l'arsenal jusqu'à l'altair en baleiniere et en arrivant à bord qqs situations insolites amities gene
ERIK BORGNE- SECOND MAITRE 1ère CLASSE
- Age : 67
Personnellement j'ai eu droit au bizutage, la preuve en image ci-dessous.
On a voulu aussi me faire chercher une machine à défriser le persil lorsque j'étais de service cuisine pendant mon de BE Elec à l'EMES, là j'ai pas marché dans la combine, après des bizutages y a d'autres : passage de ligne, passage à la trappe etc..
J'en ai subi et j'y ai participé, par exemple déguisé en MP alors que j'étais chouf, pour l'arrivé au poste 7 d'un contingent d'appelés sur le d'Estrées. Le meilleur c'est qu'un de ces nouveaux arrivants, me voyant ensuite en chouf à la caféteria a dit à un de ces copains "regarde le chouf là-bas il ressemble à l'autre c.. de MP, on dirait son frère jumeau".
Le bizutage classique à l'arrivée d'une escale, faire signer le bon de saillie dans les divers services par des jeunes mousses, j'en ai vu plus d'un venir le faire signer au PC Sécurité, pour info ce document en général venait du bureau du bidel.
Ces bizutages étaient bon enfant, rien à voir avec les images qui circulent de nos jours dans les médias ou sur internet.
On a voulu aussi me faire chercher une machine à défriser le persil lorsque j'étais de service cuisine pendant mon de BE Elec à l'EMES, là j'ai pas marché dans la combine, après des bizutages y a d'autres : passage de ligne, passage à la trappe etc..
J'en ai subi et j'y ai participé, par exemple déguisé en MP alors que j'étais chouf, pour l'arrivé au poste 7 d'un contingent d'appelés sur le d'Estrées. Le meilleur c'est qu'un de ces nouveaux arrivants, me voyant ensuite en chouf à la caféteria a dit à un de ces copains "regarde le chouf là-bas il ressemble à l'autre c.. de MP, on dirait son frère jumeau".
Le bizutage classique à l'arrivée d'une escale, faire signer le bon de saillie dans les divers services par des jeunes mousses, j'en ai vu plus d'un venir le faire signer au PC Sécurité, pour info ce document en général venait du bureau du bidel.
Ces bizutages étaient bon enfant, rien à voir avec les images qui circulent de nos jours dans les médias ou sur internet.
- Spoiler:
Noël Gauquelin- MAJOR
- Age : 79
Comme beaucoup, j'ai subi le passage à la trappe, le plus mémorable étant sur le De Grasse quand je suis passé maître, et donc passé vraiment par la trappe qui reliait le poste des OM à l'office puis de l'office au poste des OMS. Un grand moment de rigolade. Par contre, à la station de la Pointe des Sables, j'ai du interrompre le bizutage d'une marinette qui venait de passer SM car ça commençait à déraper.
matricule66- LIEUTENANT DE VAISSEAU
- Age : 74