Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56

Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Retrouvailles les 6 & 7 septembre 2022 à "La Cité de la Mer à Cherbourg", voir message n°123 de Noël Caruso Paré à mouiller ! Clique10

Du haut de son sémaphore il veille !

Paré à mouiller ! Avatar22 Paré à mouiller ! Ruban11

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 1003582 messages dans 16375 sujets

Nous avons 7743 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est Emile Guilbert

La page Facebook de secours d’A.C.B.

Paré à mouiller ! Fb210

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI
Paré à mouiller ! Livreo10

Derniers sujets

» FRANCIS GARNIER (AVISO)
par QUIQUEMELLE Aujourd'hui à 12:30

» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine).
par Jean-Léon Aujourd'hui à 11:34

» [ Les stations radio de télécommunications] Station radio La Régine
par Max Péron Aujourd'hui à 10:12

» CLEMENCEAU (P.A) - TOME 3
par JJMM Aujourd'hui à 08:43

» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par Gibus1750 Hier à 18:37

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarade - Infos sur Michel Toutain
par Dutertre Hier à 18:17

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarade SM BAUMGARTNER
par cornet Hier à 17:35

» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI - TOME 3
par Pytheas Hier à 16:10

» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 5
par Pytheas Hier à 15:56

» [Les stations radio et télécommunications] La station de Kerlouan
par HèmBé43 Hier à 12:21

» [La musique dans la Marine] Bagad de Lann-Bihoué
par pogo Hier à 11:11

» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 003
par cassetou56 Lun 08 Aoû 2022, 20:16

» [ Blog visiteurs ] Le lac Tchad Papeete 66/67
par Jean-Léon Lun 08 Aoû 2022, 18:18

» LIVRE D'OR (Discussions non autorisées)
par QUIQUEMELLE Lun 08 Aoû 2022, 17:48

» [ Blog visiteurs ] Porte-avions FOCH
par JJMM Lun 08 Aoû 2022, 17:14

» [ Marine à voile ] Vieux gréements
par Roger Tanguy Lun 08 Aoû 2022, 14:21

» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par Roger Tanguy Dim 07 Aoû 2022, 19:15

» [VIE DES PORTS] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par PAUGAM herve Dim 07 Aoû 2022, 18:55

» DUQUESNE (FRÉGATE)
par Yves Malfroy Dim 07 Aoû 2022, 17:41

» [Campagne] LES COMORES - TOME 001
par Matelot Dim 07 Aoû 2022, 13:30

» MORVAN (BB - MURUROA)
par 3eme ligne Sam 06 Aoû 2022, 18:35

» UNITÉ MARINE DAKAR
par thevelin gerard Sam 06 Aoû 2022, 13:54

» [ Recherches de camarades ] Hourtin Lorient DP
par skagerrac Sam 06 Aoû 2022, 02:44

» COMMANDANT BLAISON [AVISO]
par wreck Sam 06 Aoû 2022, 00:39

» [ Logos - Tapes - Insignes ] LES INSIGNES DE L'AÉRONAUTIQUE NAVALE...
par rvr Ven 05 Aoû 2022, 21:28

» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par Jean-Marie41 Jeu 04 Aoû 2022, 18:17

» [ Blog visiteurs ] DBFM 3e bataillon
par Invité Jeu 04 Aoû 2022, 12:32

» La spécialité de Timonier
par Papytragin Mer 03 Aoû 2022, 18:31

» LA SPÉCIALITÉ DE RADIO
par GILOU971 Mar 02 Aoû 2022, 16:08

» [ Blog visiteurs ] Croiseur DE GRASSE 67 - 69
par Noël Gauquelin Mar 02 Aoû 2022, 14:15

» [ Histoires et histoire ] Pierre Loti
par phirou Mar 02 Aoû 2022, 12:03

» [ Recherches de camarades ] Recherche Patrick MATHURE missilier
par GUILLAUME jean-Jacques Lun 01 Aoû 2022, 18:26

» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par Franjacq Lun 01 Aoû 2022, 17:44

» BELLATRIX (DM)
par criard Lun 01 Aoû 2022, 17:05

» CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
par Max Péron Lun 01 Aoû 2022, 11:46

» [ La S.N.S.M. ] SNSM Honfleur
par Michel Lucas Lun 01 Aoû 2022, 10:14

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 03
par MAGER Lun 01 Aoû 2022, 08:20

» [ Blog visiteurs ] Recherche de camarades Sous-Marin Diane 1979 /1981
par Invité Dim 31 Juil 2022, 20:36

» ENSEIGNE DE VAISSEAU HENRY (AE) Tome 2
par RENARD-HACHIN Dim 31 Juil 2022, 18:09

» MURUROA - FANGATAUFA VOLUME 3
par marsouin Ven 29 Juil 2022, 19:12

» MAISTRANCE PONT
par Nenesse Jeu 28 Juil 2022, 22:41

» [ La S.N.S.M. ] - Hommage au Major Jean-François GUELENNOC - Ancien de la Marine et Président de la station.
par younzoux Jeu 28 Juil 2022, 18:13

» ARGONAUTE
par montcalm Jeu 28 Juil 2022, 14:58

» BSM TOULON
par criard Jeu 28 Juil 2022, 09:51

» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 018
par gerardsin59 Mer 27 Juil 2022, 18:50

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades du Guepratte de 1972 à 1974
par LOMBARDO Mer 27 Juil 2022, 17:15

» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 1
par MARTIN Jean-Pierre Mar 26 Juil 2022, 19:41

» [ Blog visiteurs ] Demande d'infos personnelle
par Yvo35 Mar 26 Juil 2022, 19:11

» MANINI (RC)
par Doug Dim 24 Juil 2022, 08:09

» [Votre passage au C.F.M.] Le maniement d'arme à Hourtin !!!
par bernard26700 Sam 23 Juil 2022, 21:16

» [ Histoire et histoires ] Et si nous votions pour "Le Redoutable et la gare transatlantique de Cherbourg" ? (phase 2)
par Charly Sam 23 Juil 2022, 08:05

» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES RADIOS LES BORMETTES - Tome 3
par Guillemot29 Ven 22 Juil 2022, 21:32

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarade Foudroyant bleu P11 en 77
par francis barthel Ven 22 Juil 2022, 20:24

» [Vidéo] PA Foch : Manoeuvre de catapultage
par Pierre 83 Ven 22 Juil 2022, 18:27

» MARINS POMPIERS BRESTOIS
par Joël Chandelier Ven 22 Juil 2022, 13:30

» [ Blog visiteurs ] Message pour Mr BONNERUE Daniel
par BONNERUE Daniel Ven 22 Juil 2022, 12:57

» [ Les traditions dans la Marine ] Quille de départ (la quille b****l)
par Christian Suné Jeu 21 Juil 2022, 17:40

» LA CHARENTE (PRE)
par Joël Chandelier Jeu 21 Juil 2022, 15:31

» [ Blog visiteurs ] Recherche Info sur descroix jp matricule 66 03398
par Yvo35 Mar 19 Juil 2022, 18:17

» DOUDART DE LAGREE (AE)
par Max Péron Mar 19 Juil 2022, 13:05

» LUCIOLE (GABARE)
par Luciole Mar 19 Juil 2022, 13:00

» [ Blog visiteurs ] La Régine
par Invité Lun 18 Juil 2022, 22:04

» [ La S.N.S.M. ] Talmont-Saint Hilaire
par takeo Lun 18 Juil 2022, 20:00

» [Vie des ports] Port des SABLES D'OLONNE
par alain EGUERRE Lun 18 Juil 2022, 18:59

» [Les écoles de spécialités] COURS D'ELECTRONICIEN
par pincemin Lun 18 Juil 2022, 18:52

» [VIE DES PORTS] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par pinçon michel Lun 18 Juil 2022, 17:05

» [Les traditions dans la Marine] Le port du sabre
par GYURISS Lun 18 Juil 2022, 14:38

» [ Les sémaphores - divers ] Modernisation des sémaphores
par GOAPER Lun 18 Juil 2022, 11:10

» FLOTTILLE 33 F
par Sinoir André Lun 18 Juil 2022, 10:48

» [ Recherches de camarades ] Recherches camarades CEP PAPEETE ARUE 71/73
par Fanch33 Lun 18 Juil 2022, 10:32

» BE PANTHERE et sa ville marraine : FOUESNANT
par alain EGUERRE Dim 17 Juil 2022, 19:58

» [ Blog visiteurs ] Tombes de marins à Terre-de-Haut (Guadeloupe)
par Invité Dim 17 Juil 2022, 19:56

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par PAUGAM herve Dim 17 Juil 2022, 14:18

» [Campagnes] DAKAR
par PAUGAM herve Dim 17 Juil 2022, 13:52

» [ Histoire et histoires ] Souvenez vous
par destrez Dim 17 Juil 2022, 12:12

» LCT L 9099
par marsouin Dim 17 Juil 2022, 08:01

» [ LES PORTS MILITAIRES DE MÉTROPOLE ] TOULON - MISSION JEANNE D'ARC 2022
par VENDEEN69 Ven 15 Juil 2022, 20:06

» [Campagnes C.E.P.] FANGATAUFA
par PICCOLO Ven 15 Juil 2022, 19:22

» DIRECTION DU PORT CHERBOURG
par J.Revert Jeu 14 Juil 2022, 10:00

» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par Yves Malfroy Mer 13 Juil 2022, 13:25

» [Les traditions dans la Marine] Les Villes Marraines
par BEBERT 49 Mer 13 Juil 2022, 11:45

» [Marine à voile] L'Hermione - Tome 2
par CHRISTIAN63 Mer 13 Juil 2022, 10:41

» [ Logos - Tapes - Insignes ] VOS TEE-SHIRTS ET VOS CASQUETTES SOUVENIRS MARINE"
par Jean-Léon Mar 12 Juil 2022, 18:36

» [ Blog visiteurs ] recherche toutes informations sur Claude PARFAIT
par Charly Mar 12 Juil 2022, 17:59

» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 2
par pinçon michel Mar 12 Juil 2022, 14:30

» [ Divers commando] Commando KIEFFER
par david974 Mar 12 Juil 2022, 13:19

» [ Blog visiteurs ] Recherche info Brieuc Huon et/ou Aviso Cdt Ducuing - 2011/2014
par Charly Mar 12 Juil 2022, 12:06

» COMMANDANT DUCUING (PHM)
par Charly Mar 12 Juil 2022, 11:06

» [ Aéronavale divers ] Hélicoptère DAUPHIN
par douzef Lun 11 Juil 2022, 22:01

» LA FAYETTE F710 (FREGATE)
par Jean-Marie41 Lun 11 Juil 2022, 19:05

» LE VENDÉEN (ER)
par Pouliquen Lun 11 Juil 2022, 12:45

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LES RUBANS LÉGENDÉS
par Marquis Lun 11 Juil 2022, 09:53

» [ Blog visiteurs ] Ecole des mousses vers 1976
par Invité Dim 10 Juil 2022, 15:48

» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM Hourtin, c'est fini
par CARRET Dim 10 Juil 2022, 10:12

» COMMANDANT BIROT [AVISO]
par facilelavie Sam 09 Juil 2022, 21:58

» [Plongeurs démineurs] Bâtiment d'Expérimentations et de Recherches Sous-Marines (BERSM) TRITON
par dan83143 Sam 09 Juil 2022, 21:04

» [ Blog visiteurs ] L'Enjoué
par Invité Sam 09 Juil 2022, 18:34

» [ Recherches de camarades ] Recherches membres de l'équipage du Jauréguiberry, Mission Mousson 74
par Philippe GENDRON Jeu 07 Juil 2022, 12:59

» CHEVALIER PAUL (FREGATE)
par Jean-Marie41 Mer 06 Juil 2022, 18:53

DERNIERS SUJETS


Paré à mouiller ! Liensamis

Paré à mouiller !

René03
René03
MAJOR
MAJOR

Age : 77
Paré à mouiller ! Boscoequi NON

Paré à mouiller ! Empty Paré à mouiller !

Message par René03 Mer 01 Fév 2006, 15:35

Voici une petite anecdote qui c'est déroulée sur le Beautemps Beaupré.
Quelque part le long des côtes du Gabon fin 1963 ou début 1964
Je vais vous la conter comme je l'ai vécue.:lol:
C'était en pleine nuit, mettons 2 heures du matin, je suis à mon poste de navigation, à la barre nous nous apprêtons pour le mouillage, les moteurs sont dèjà stoppés, le navire n'a plus d'erre.

De l'abri de navigation me parviennent clairement les ordres de la passerelle "mouillez! Le plouf et le bruit caractéristique que fait la chaîne lorsqu'elle défile. J'entends vaguement le patron bosco crier les maillons qui passent mais soudain deux bruits secs inhabituels puis plus rien… Des cris proviennent de la plage avant, puis de la passerelle "quoi ! Comment ! " :?: :?:
Je reste à mon poste mais l'électricien en poste au chadburn à mon côté part aux nouvelles, il m'est déjà arrivé de manœuvrer seul la barre et le chadburn, une absence de quelques minutes n'était donc pas un problème. Il revient peu après "je crois qu'ils ont perdu l'ancre" :affraid: En effet peu de temps après nouvel ordre "Mouillez!"Cette fois ci tous se passe bien.
L'ancre et les 9 maillons de chaîne gisaient par près de 70 mètres de fond (la chaîne n'était donc pas manillée dans le puits.) 😕
Le lendemain matin le patron bosco faisait une drôle de tête. 👽

Hé bien pendant une semaine, le Beautemps Beaupré, navire de près de 100 mètres de long à dragué avec une sorte de grappin que nous avons été emprunter pour l'occasion auprès des services portuaires de Port Gentil et nous avons fini par la crocher sensiblement par les deux tiers de la chaîne. Ramenée à la surface il à fallu la faire passer de la plage arrière à l'écubier puis ensuite en remonter un bout jusqu'à ce qu'une maille démontable apparaisse, "couper" la chaîne puis remonter les deux morceaux de chaîne l'un après l'autre avec l'ancre au bout de l'un d'entre eux.Nous avons ainsi tout récupéré .Je ne me rappelle pas tous les détails de cette opération spéciale mais tout l'équipage y a participé.
Et à la fin de l'opération le Pacha a offert un pot à l'équipage. ❤
:drunken: :sleep:


Dernière édition par le Mer 01 Fév 2006, 18:19, édité 1 fois

René03
René03
MAJOR
MAJOR

Age : 77
Paré à mouiller ! Boscoequi NON

Paré à mouiller ! Empty Re: Paré à mouiller !

Message par René03 Mer 01 Fév 2006, 18:14

Je ne sais pas, ce Pacha là était vraiment super (CF BOURGAIN) ❤



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

raymond
raymond
MATELOT
MATELOT

Paré à mouiller ! Elecequi NON

Paré à mouiller ! Empty Re: Paré à mouiller!

Message par raymond Mer 01 Fév 2006, 18:22

Claude JORGE a écrit:Après la perte de l'ancre, le pacha à payé un pôt à l'équipage et certainement offert 30 jours au bosco!
Ben je crois qu'il ne l'avais volé... de boire un coup pour avoir réparé sa connerie :lol:

Claude JORGE
Claude JORGE
MAJOR
MAJOR

Age : 81
Paré à mouiller ! Armurierequi NON

Paré à mouiller ! Empty Re: Promotion!

Message par Claude JORGE Mer 01 Fév 2006, 18:26

Le 1er Avril 1963 je passais "chouf",aujourd'hui 01 février 2006 je retrouve ce grade, cela fait tout de même drôle de reporter le pompon.
A midi demain la double,on attaque au moment des rations pour être sur de ne rien manquer.
Merci de la promotion

BOBOSSE
BOBOSSE
QM 1
QM 1

Age : 76
Détecteur équipage NON

Paré à mouiller ! Empty Paré à mouiller

Message par BOBOSSE Dim 01 Fév 2009, 01:32

Pour ceux qui n'ont jamais vu le Beautemps Beaupré, l'ancien, celui construit fin des années 30, sabordé en 40, renfloué par les allemands, mais jamais utilisé par ces derniers, il est assez spécial. L'Europe avant l'heure. Moteur italien Fiat, Canons de 105 allemand (avec la croix gammée dessus) obus de 105, ou presque, anglais, donc, mesure pas tout à fait exacte, 40 milimètres Bofors (ah, zut, c'est américain) et 20 mm Oerlikon, suédois.
De plus, en Afrique, équipage français, bien sûr, mais également africain, dont certains Centre Africains, ce qui m'avait étonné...

Donc, comme notre ami René avec lequel j'ai navigué en 63 & 64, le décrit si bien, nous avons récupéré l'ancre. Le BB a eu son 105 arrière démonté et la soute arrière à munition est devenue la soute à bière. Nous adorions la corvée de bière car nous avions droit à une bonne mousse (bien chaude) après.
Sur le pont deux énormes grues servant à hisser et affaler les vedettes servant aux recherches hydrographiques. A l'origine, le BB et son sister ship, le La Pérouse, étaient des avisos ravitailleurs d'hydravion. D'où ces hénaurmes grues.

Pour une raison dont je ne me souviens plus, la grue tribord a été utilisée à cette fin lors de la récupération de l'ancre et de sa chaîne. Le quartier maître, patron de la chaloupe, a été victime d'une mauvaise vague (je n'en connais pas beaucoup de bonnes) et s'est retrouvé, le cartahut s'étant soudainement tendu, le majeur droit amputé au niveau de la deuxième phalange.
Conséquences: Le quartier maître a été débarqué et envoyé à Sainte Anne, à Toulon. Il lui a été dit que, vu son amputation, il ne pourrait plus excercer cettte sépcialité et il a été par la suite envoyé suivre le cours d'électricien.

Cette campagne gabonaise a été un fiasco lamentable. La perte de l'ancre a pris un temps fou et a empéché les recherches hydro prévues. Le quartier maître a été marqué dans sa chair. Il y eu eu, à ce moment un tir du 105 qui a failli se transformer en catatrophe, si cela n'avait été la présence d'esprit et l'héroïsme d'un autre quartier maître canonnier (je reviendrais un autre jour sur cet incident) et un troisième quartier maître a été répatrié sanitaire pour une histoire pas triste, tandis qu'un autre était renvoyé de la marine pour homosexualité.

LE CF Bourgain était effectivement un Grand Monsieur. Je ne peux pas en dire autant du second, le CC B...., que j'ai retrouvé 3 ans plus tard sur le Popaul.
Je peux dire que cette double affectation avec ce CC qui m'avait dans le nez, a enormément compté pour que je ne rempile pas. Aujourd'hui, pourtant, je ne regrette pas d'être parti après 6 ans sous le pompon.

gilbert kerisit
gilbert kerisit
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 72
Manoeuvrier NON

Paré à mouiller ! Empty paré a mouiller

Message par gilbert kerisit Dim 01 Fév 2009, 15:38

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
et ça continue
ouest-france du vendredi 30 janvier 2009

† ROZO
† ROZO
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 91
Électricien NON

Paré à mouiller ! Empty mouiller

Message par † ROZO Lun 02 Fév 2009, 11:56

"gilbert kerisit"

de rozo
Par une belle journée d'été, en compagnie de mon épouse et deux autres couples,je trace la route vers l'ile déserte DUMET,une petite brise ouest, je vais mouiller surla plage est,laissant la barre à un coéquipier, je passe à l'avant, ouvre la baille à mouillage,jette l'ancre et depuis je ne l'ai pas retrouvée.La chaine n'était plus ammarée au taquet d'étalingure???Les copains en parlent encore.


Dernière édition par le Moelannais le Lun 02 Fév 2009, 15:47, édité 1 fois (Raison : suppression de la fonction "citer")


    La date/heure actuelle est Mer 10 Aoû 2022, 12:56