Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56

Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Rencontre du jeudi 27 Juin - Bistrot de la Torche à Plomeur (29120) - Voir les messages n°12 et 13 ...
Paré à mouiller ! Nageur11 - Souscription pour le Mémorial des Nageurs de Combat - - Paré à mouiller ! Clique10

Du haut de son sémaphore il veille !

Paré à mouiller ! Avatar22 Paré à mouiller ! Ruban11

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 1147341 messages dans 18002 sujets

Nous avons 7975 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est chofchouf

La page Facebook de secours d’A.C.B.

Paré à mouiller ! Fb210

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI
Paré à mouiller ! Livreo10

Derniers sujets

» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par takeo Aujourd'hui à 14:33

» SÉMAPHORE - BARNEVILLE-CARTERET (MANCHE)
par Jean-Léon Aujourd'hui à 12:56

» SUFFREN (FLM )
par Max Péron Aujourd'hui à 12:02

» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par alain EGUERRE Aujourd'hui à 11:36

» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par Joël Chandelier Aujourd'hui à 10:54

» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par Michel Roux Aujourd'hui à 10:24

» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par montroulez Hier à 18:02

» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par pinçon michel Hier à 17:03

» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par Gibus1750 Hier à 15:43

» [Divers commandos] Nageurs de combats d'hier et aujourd'hui
par Jean-Paul Bargain Hier à 14:54

» CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
par Max Péron Hier à 12:43

» RHÔNE (BSL)
par Michel Roux Hier à 11:43

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par PAUGAM herve Hier à 0:03

» [Plongeurs démineurs] GISMER (Divisions des sous-marins et du bathyscaphe)
par Jean-Léon Sam 22 Juin - 23:33

» VICTOR SCHOELCHER (AE)
par Max Péron Sam 22 Juin - 15:19

» [Campagnes] Fort-de-France
par alain EGUERRE Sam 22 Juin - 6:58

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par BEBERT 49 Ven 21 Juin - 19:46

» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 3
par BEBERT 49 Ven 21 Juin - 19:16

» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par lefrancois Ven 21 Juin - 15:37

» [ Histoire et histoires ] Le Mémorial Pegasus
par Jean-Léon Ven 21 Juin - 12:34

» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par kermonnach Jeu 20 Juin - 20:20

» [ Histoires et histoire ] Pierre Loti
par Jean-Léon Jeu 20 Juin - 18:31

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LES RUBANS LÉGENDÉS
par douzef Jeu 20 Juin - 17:53

» LE FRINGANT (EC)
par Matelot Jeu 20 Juin - 16:09

» [Les batiments auxiliaires] ASTROLABE (Patrouilleur et Navire Logistique Polaire)
par david974 Jeu 20 Juin - 11:15

» [ Blog visiteurs ] Bâtiment hydrographique Laplace en Nouvelle Calédonie 1993
par tabletop83 Mer 19 Juin - 22:43

» [LES PORTS MILITAIRES DE MÉTROPOLE] PORT DE TOULON - Opération Rade Propre du 10 au 14 juin 2024
par Charly Mer 19 Juin - 22:21

» BE PANTHERE et sa ville marraine : FOUESNANT
par Charly Mer 19 Juin - 21:20

» [ Logos - Tapes - Insignes ] VOS TEE-SHIRTS ET VOS CASQUETTES SOUVENIRS MARINE"
par Charly Mer 19 Juin - 21:12

» [ Marine à voile ] Vieux gréements
par Jacques l'A Mer 19 Juin - 18:14

» [Les écoles de spécialités] SMER, CER, CEAN ROCHEFORT
par david974 Mer 19 Juin - 17:17

» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - TOME 2
par alain EGUERRE Mer 19 Juin - 12:18

» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 5
par Dutertre Mer 19 Juin - 9:18

» [VOS ESCALES ] Aux USA
par Max Péron Mar 18 Juin - 16:14

» LISERON (DM)
par lascar 12F Mar 18 Juin - 14:32

» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par Jean-Léon Mar 18 Juin - 12:07

» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( Tome 2 )
par CLAUDEL JEAN-PIERRE Mar 18 Juin - 11:50

» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES RADIOS LES BORMETTES - Tome 3
par 3eme ligne Lun 17 Juin - 23:53

» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par Jean-Marie41 Lun 17 Juin - 21:21

» [Campagne] LES COMORES - TOME 001
par Le moelannais Lun 17 Juin - 20:20

» DIXMUDE (PHA)
par JACQUES SOUVAY ou BILL Lun 17 Juin - 20:14

» [ Recherches de camarades ] Recherche de camarades du E.E Tartu (D636) mission "Azur" de 77 à 78
par Mesnildrey Philippe Lun 17 Juin - 19:31

» LA SPECIALITE D'HYDROGRAPHE
par bt1954 Lun 17 Juin - 16:31

» [ La S.N.S.M. ] SNSM Trouville - Deauville
par Christian Suné Lun 17 Juin - 14:18

» MAURIENNE (BB - MURUROA)
par PICCOLO Dim 16 Juin - 21:43

» [Vie des ports] LE PORT DE CONCARNEAU - Volume 006
par Charly Dim 16 Juin - 17:49

» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par vikor Dim 16 Juin - 12:43

» [ Divers frégates ] Les FREMM sans Nom sans Numero
par Hunault olivier Dim 16 Juin - 12:31

» ENSEIGNE DE VAISSEAU HENRY (AE) Tome 2
par poli dominique Sam 15 Juin - 19:38

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par Yves Sam 15 Juin - 9:55

» [ Divers commandos ] Commando Marine béret vert
par david974 Ven 14 Juin - 10:28

» [Activité hors Marine des ports] LE CROISIC Port, Traict, Côte Sauvage...
par Jacques l'A Jeu 13 Juin - 21:21

» [ Blog visiteurs ] Historique 8F / 28F , Catalina et Privateer .
par Invité Jeu 13 Juin - 20:23

» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Nenesse Jeu 13 Juin - 19:02

» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Jean-Marie41 Jeu 13 Juin - 18:29

» [ Associations anciens Marins ] Les membres du MESMAT nouvel équipage de la FLORE
par Kohler Jean Marie(Hans) Jeu 13 Juin - 16:48

» [ Associations anciens Marins ] AMMAC - Amicale des Marins du Pays d'Aix
par morbihannais Jeu 13 Juin - 13:22

» [ Recherches de camarades ] Recherche de camarades Frégate ASM Duguay Trouin 07/80 au 06/81
par Gaulué Jeu 13 Juin - 11:30

» [Vie des ports] Port de Saint Nazaire
par Max Péron Mer 12 Juin - 10:38

» [ Blog visiteurs ] argonaute 78/82
par takeo Mar 11 Juin - 20:39

» [ Blog visiteurs ] Demande de renseignements en prévision de mon départ en retraite
par Christian DIGUE Lun 10 Juin - 18:10

» BSM LORIENT - KEROMAN
par bourgoin77 Lun 10 Juin - 11:15

» [ Campagne ] LA RÉUNION - TOME 003
par BEURET Dim 9 Juin - 17:27

» Exposition à voir sur la Marine
par douzef Dim 9 Juin - 11:50

» [Vie des ports] PORT LA FORET
par Matelot Sam 8 Juin - 16:41

» VAR (BCR)
par Michel Roux Ven 7 Juin - 17:25

» [ Blog visiteurs ] Mon père Michel Paillet CFM Hourtin fin 1969
par Invité Jeu 6 Juin - 21:45

» [Les catastrophes dans la Marine] Juin 71 Anniversaire du Nauffrage de E.E SURCOUF
par Juannès Jeu 6 Juin - 1:09

» Les équipes de grottes en algérie
par JLG Mer 5 Juin - 19:47

» [ La S.N.S.M. ] SNSM OUISTREHAM
par Matelot Mer 5 Juin - 12:46

» [ Blog visiteurs ] Cherche à retracer la carrière militaire de mon grand-père, François FERS,
par medoc2 Mar 4 Juin - 20:05

» [Les Musées en rapport avec la Marine] Sous-Marin Flore
par JACQUES SOUVAY ou BILL Mar 4 Juin - 19:56

» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par Matelot Mar 4 Juin - 17:55

» Jacques Chevallier A725 (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par gegehella Mar 4 Juin - 15:21

» LE VENDÉEN (ER)
par MFA44 Mar 4 Juin - 15:17

» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Matelot Mar 4 Juin - 13:15

» [ Recherches de camarades ] Service commissariat du CIN Saint-Mandrier 1971/1972
par Noël Gauquelin Lun 3 Juin - 17:31

» [Votre passage au C.F.M.] Photos d'incorporation
par Matelot Sam 1 Juin - 18:29

» [Activité des ports hors Marine] LE PORT DE CHERBOURG
par lefrancois Sam 1 Juin - 10:49

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarade Floltille 6F Nimes-Garons
par TORV Ven 31 Mai - 23:39

» FLORE (SM) - Tome 2
par Charly Ven 31 Mai - 23:07

» [ LES PORTS MILITAIRES DE METROPOLE] TOULON Inauguration du nouveau quai Milhaud 1
par lefrancois Ven 31 Mai - 14:25

» [VOS ESCALES ] Escale à Bandar Abbas
par Jean-Léon Ven 31 Mai - 11:47

» LA SPECIALITE DE MAÎTRE D'ARMES
par PatK Ven 31 Mai - 7:45

» [Les anciens avions de l'aéro] Le Bréguet Atlantic (BR 1150)
par takeo Jeu 30 Mai - 19:25

» [ Blog visiteurs ] POUGET Roger
par Yvo35 Jeu 30 Mai - 14:33

» [ Blog visiteurs ] Recherche renseignement sur : Matériel radio de l'Aéronavale
par Invité Mer 29 Mai - 14:31

» ÉCOLE D'INFIRMIERS
par Joël Chandelier Mer 29 Mai - 13:00

» [ Blog visiteurs ] LORMEL RICHE: Garigliano / Commando
par gege83 Mar 28 Mai - 23:45

» FLOTTILLE 34 F
par Joël Chandelier Mar 28 Mai - 18:38

» [ Histoire et histoires ] La batterie de Merville
par Jean-Léon Mar 28 Mai - 10:47

» Frégate de défense et d'intervention (FDI) Amiral Ronarc'h (D660)
par alain EGUERRE Mar 28 Mai - 8:33

» TARTU (EE)
par Jean-Léon Dim 26 Mai - 17:20

» [Les traditions dans la Marine] Les Villes Marraines
par Joël Chandelier Dim 26 Mai - 14:39

» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par BOURGOT Sam 25 Mai - 18:24

» ÊTRE FIER D'ETRE FUSILIER MARIN.
par alain EGUERRE Sam 25 Mai - 18:07

» [ Vieilles paperasses ] Un ordre pour une "période"
par Joël Chandelier Sam 25 Mai - 14:59

» VENDEMIAIRE (FS)
par TAZY Ven 24 Mai - 20:40

» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par Jacques l'A Ven 24 Mai - 16:01

DERNIERS SUJETS


Paré à mouiller ! Liensamis

    Paré à mouiller !

    René03
    René03
    MAJOR
    MAJOR

    Age : 79
    Paré à mouiller ! Boscoequi NON

    Paré à mouiller ! Empty Paré à mouiller !

    Message par René03 Mer 1 Fév - 15:35

    Voici une petite anecdote qui c'est déroulée sur le Beautemps Beaupré.
    Quelque part le long des côtes du Gabon fin 1963 ou début 1964
    Je vais vous la conter comme je l'ai vécue.:lol:
    C'était en pleine nuit, mettons 2 heures du matin, je suis à mon poste de navigation, à la barre nous nous apprêtons pour le mouillage, les moteurs sont dèjà stoppés, le navire n'a plus d'erre.

    De l'abri de navigation me parviennent clairement les ordres de la passerelle "mouillez! Le plouf et le bruit caractéristique que fait la chaîne lorsqu'elle défile. J'entends vaguement le patron bosco crier les maillons qui passent mais soudain deux bruits secs inhabituels puis plus rien… Des cris proviennent de la plage avant, puis de la passerelle "quoi ! Comment ! " :?: :?:
    Je reste à mon poste mais l'électricien en poste au chadburn à mon côté part aux nouvelles, il m'est déjà arrivé de manœuvrer seul la barre et le chadburn, une absence de quelques minutes n'était donc pas un problème. Il revient peu après "je crois qu'ils ont perdu l'ancre" :affraid: En effet peu de temps après nouvel ordre "Mouillez!"Cette fois ci tous se passe bien.
    L'ancre et les 9 maillons de chaîne gisaient par près de 70 mètres de fond (la chaîne n'était donc pas manillée dans le puits.) 😕
    Le lendemain matin le patron bosco faisait une drôle de tête. 👽

    Hé bien pendant une semaine, le Beautemps Beaupré, navire de près de 100 mètres de long à dragué avec une sorte de grappin que nous avons été emprunter pour l'occasion auprès des services portuaires de Port Gentil et nous avons fini par la crocher sensiblement par les deux tiers de la chaîne. Ramenée à la surface il à fallu la faire passer de la plage arrière à l'écubier puis ensuite en remonter un bout jusqu'à ce qu'une maille démontable apparaisse, "couper" la chaîne puis remonter les deux morceaux de chaîne l'un après l'autre avec l'ancre au bout de l'un d'entre eux.Nous avons ainsi tout récupéré .Je ne me rappelle pas tous les détails de cette opération spéciale mais tout l'équipage y a participé.
    Et à la fin de l'opération le Pacha a offert un pot à l'équipage. ❤
    :drunken: :sleep:


    Dernière édition par le Mer 1 Fév - 18:19, édité 1 fois

    René03
    René03
    MAJOR
    MAJOR

    Age : 79
    Paré à mouiller ! Boscoequi NON

    Paré à mouiller ! Empty Re: Paré à mouiller !

    Message par René03 Mer 1 Fév - 18:14

    Je ne sais pas, ce Pacha là était vraiment super (CF BOURGAIN) ❤



    Paré à mouiller ! Insign49

    raymond
    raymond
    MATELOT
    MATELOT

    Paré à mouiller ! Elecequi NON

    Paré à mouiller ! Empty Re: Paré à mouiller!

    Message par raymond Mer 1 Fév - 18:22

    Claude JORGE a écrit:Après la perte de l'ancre, le pacha à payé un pôt à l'équipage et certainement offert 30 jours au bosco!
    Ben je crois qu'il ne l'avais volé... de boire un coup pour avoir réparé sa connerie :lol:

    Claude JORGE
    Claude JORGE
    MAJOR
    MAJOR

    Age : 82
    Paré à mouiller ! Armurierequi NON

    Paré à mouiller ! Empty Re: Promotion!

    Message par Claude JORGE Mer 1 Fév - 18:26

    Le 1er Avril 1963 je passais "chouf",aujourd'hui 01 février 2006 je retrouve ce grade, cela fait tout de même drôle de reporter le pompon.
    A midi demain la double,on attaque au moment des rations pour être sur de ne rien manquer.
    Merci de la promotion

    BOBOSSE
    BOBOSSE
    QM 1
    QM 1

    Age : 78
    Détecteur équipage NON

    Paré à mouiller ! Empty Paré à mouiller

    Message par BOBOSSE Dim 1 Fév - 1:32

    Pour ceux qui n'ont jamais vu le Beautemps Beaupré, l'ancien, celui construit fin des années 30, sabordé en 40, renfloué par les allemands, mais jamais utilisé par ces derniers, il est assez spécial. L'Europe avant l'heure. Moteur italien Fiat, Canons de 105 allemand (avec la croix gammée dessus) obus de 105, ou presque, anglais, donc, mesure pas tout à fait exacte, 40 milimètres Bofors (ah, zut, c'est américain) et 20 mm Oerlikon, suédois.
    De plus, en Afrique, équipage français, bien sûr, mais également africain, dont certains Centre Africains, ce qui m'avait étonné...

    Donc, comme notre ami René avec lequel j'ai navigué en 63 & 64, le décrit si bien, nous avons récupéré l'ancre. Le BB a eu son 105 arrière démonté et la soute arrière à munition est devenue la soute à bière. Nous adorions la corvée de bière car nous avions droit à une bonne mousse (bien chaude) après.
    Sur le pont deux énormes grues servant à hisser et affaler les vedettes servant aux recherches hydrographiques. A l'origine, le BB et son sister ship, le La Pérouse, étaient des avisos ravitailleurs d'hydravion. D'où ces hénaurmes grues.

    Pour une raison dont je ne me souviens plus, la grue tribord a été utilisée à cette fin lors de la récupération de l'ancre et de sa chaîne. Le quartier maître, patron de la chaloupe, a été victime d'une mauvaise vague (je n'en connais pas beaucoup de bonnes) et s'est retrouvé, le cartahut s'étant soudainement tendu, le majeur droit amputé au niveau de la deuxième phalange.
    Conséquences: Le quartier maître a été débarqué et envoyé à Sainte Anne, à Toulon. Il lui a été dit que, vu son amputation, il ne pourrait plus excercer cettte sépcialité et il a été par la suite envoyé suivre le cours d'électricien.

    Cette campagne gabonaise a été un fiasco lamentable. La perte de l'ancre a pris un temps fou et a empéché les recherches hydro prévues. Le quartier maître a été marqué dans sa chair. Il y eu eu, à ce moment un tir du 105 qui a failli se transformer en catatrophe, si cela n'avait été la présence d'esprit et l'héroïsme d'un autre quartier maître canonnier (je reviendrais un autre jour sur cet incident) et un troisième quartier maître a été répatrié sanitaire pour une histoire pas triste, tandis qu'un autre était renvoyé de la marine pour homosexualité.

    LE CF Bourgain était effectivement un Grand Monsieur. Je ne peux pas en dire autant du second, le CC B...., que j'ai retrouvé 3 ans plus tard sur le Popaul.
    Je peux dire que cette double affectation avec ce CC qui m'avait dans le nez, a enormément compté pour que je ne rempile pas. Aujourd'hui, pourtant, je ne regrette pas d'être parti après 6 ans sous le pompon.

    gilbert kerisit
    gilbert kerisit
    PREMIER MAÎTRE
    PREMIER MAÎTRE

    Age : 74
    Manoeuvrier NON

    Paré à mouiller ! Empty paré a mouiller

    Message par gilbert kerisit Dim 1 Fév - 15:38

    Paré à mouiller ! Douane10
    et ça continue
    ouest-france du vendredi 30 janvier 2009

    † ROZO
    † ROZO
    SECOND MAITRE 1ère CLASSE
    SECOND MAITRE 1ère CLASSE

    Age : 93
    Électricien NON

    Paré à mouiller ! Empty mouiller

    Message par † ROZO Lun 2 Fév - 11:56

    "gilbert kerisit"

    de rozo
    Par une belle journée d'été, en compagnie de mon épouse et deux autres couples,je trace la route vers l'ile déserte DUMET,une petite brise ouest, je vais mouiller surla plage est,laissant la barre à un coéquipier, je passe à l'avant, ouvre la baille à mouillage,jette l'ancre et depuis je ne l'ai pas retrouvée.La chaine n'était plus ammarée au taquet d'étalingure???Les copains en parlent encore.


    Dernière édition par le Moelannais le Lun 2 Fév - 15:47, édité 1 fois (Raison : suppression de la fonction "citer")


      La date/heure actuelle est Lun 24 Juin - 14:48