Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56

Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Du haut de son sémaphore il veille !

Paré à mouiller ! Avatar22 Paré à mouiller ! Ruban11

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 1104914 messages dans 17487 sujets

Nous avons 7908 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est Remy

La page Facebook de secours d’A.C.B.

Paré à mouiller ! Fb210

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI
Paré à mouiller ! Livreo10

Derniers sujets

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par QUIQUEMELLE Hier à 23:46

» [Vie des ports] LE PORT DE CONCARNEAU - Volume 006
par Nenesse Hier à 23:24

» [Les stations radios et télécommunications] Station OMEGA
par Francis17 Hier à 20:17

» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par DALIOLI Hier à 17:14

» [ Blog visiteurs ] Recherche sur l'AmIral Baguen (1883-1963)
par medoc2 Hier à 17:06

» [ Histoires et histoire ] Pierre Loti
par PAUGAM herve Hier à 16:09

» [ Histoires et histoire ] Expéditions maritimes en Baltique 1854-1855
par PAUGAM herve Hier à 16:08

» CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
par Max Péron Hier à 11:10

» FREMM Lorraine (D657)
par Charly Hier à 8:57

» SUFFREN (FLM )
par destrez Hier à 8:41

» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES ARMURIERS DE SAINT-MANDRIER Tome 5
par PAUGAM herve Mar 28 Nov 2023 - 23:17

» DORIS (SM)
par CLOCLO 66 Mar 28 Nov 2023 - 21:53

» [ Associations anciens Marins ] ADOSM PARIS 2023
par tabletop83 Mar 28 Nov 2023 - 19:23

» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 3
par BEBERT 49 Mar 28 Nov 2023 - 19:18

» [ VOS ESCALES ] Escale à Athènes
par Jean Marc GERARD Mar 28 Nov 2023 - 9:05

» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par Jean-Marie41 Lun 27 Nov 2023 - 20:52

» [Les ports militaires de métropole] Port de CHERBOURG - TOME 1
par Gerard Lun 27 Nov 2023 - 16:36

» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par JACQUES SOUVAY ou BILL Lun 27 Nov 2023 - 15:50

» [ Associations anciens Marins ] ADOSM TOULON 2023
par Jean-Marie41 Dim 26 Nov 2023 - 17:26

» [LES B.A.N.] Saint-Mandrier
par Sinoir André Dim 26 Nov 2023 - 16:16

» FLOTTILLE 33 F
par Sinoir André Dim 26 Nov 2023 - 12:17

» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par pinçon michel Dim 26 Nov 2023 - 7:49

» ENGAGEZ VOUS !!! RENGAGEZ VOUS, OU LES CAMPAGNES D'INFORMATION DE LA MARINE DEPUIS L'AN 2000
par J C Sam 25 Nov 2023 - 5:34

» [LES B.A.N.] HYERES
par takeo Ven 24 Nov 2023 - 18:32

» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine Nationale).
par Jean-Léon Ven 24 Nov 2023 - 12:19

» ENSEIGNE DE VAISSEAU JACOUBET (AVISO) et (PHM)
par J.Revert Jeu 23 Nov 2023 - 11:21

» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par alain EGUERRE Jeu 23 Nov 2023 - 8:47

» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par douzef Mer 22 Nov 2023 - 20:59

» [Les écoles de spécialités] École de photo CEAN Rochefort
par Hamburger1400 Mer 22 Nov 2023 - 17:17

» LES SERVICES TER ET CONTRÔLE TER
par Max Péron Mer 22 Nov 2023 - 16:44

» La spécialité de Météorologiste
par Joël Chandelier Mer 22 Nov 2023 - 16:36

» [ Campagne ] LA RÉUNION - TOME 003
par Matelot Mer 22 Nov 2023 - 12:51

» [Campagne] ANTILLES
par Max Péron Mer 22 Nov 2023 - 11:16

» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par jobic Mer 22 Nov 2023 - 10:28

» Polynésie française : un militaire décède lors d'un exercice
par QUIQUEMELLE Mar 21 Nov 2023 - 23:26

» DOUDART DE LAGREE (AE)
par marsouin Mar 21 Nov 2023 - 23:21

» JULES VERNE (BA)
par Jean-Marie41 Mar 21 Nov 2023 - 19:21

» [Associations anciens marins] L'amicale des Pupilles Mousses du secteur Bretagne-Manche
par PAUZE Mar 21 Nov 2023 - 19:05

» [Associations anciens marins] FNOM (Fédération Nationale des Officiers Mariniers)
par Joël Chandelier Mar 21 Nov 2023 - 18:56

» DIXMUDE (PHA)
par david974 Mar 21 Nov 2023 - 11:07

» [ Associations anciens Marins ] Journées d'entraide A.D.O.S.M
par BEBERT 49 Lun 20 Nov 2023 - 20:47

» DUGUAY TROUIN (FRÉGATE)
par Cédric Pradier Lun 20 Nov 2023 - 20:03

» LA SPÉCIALITÉ DE TRANSMETTEUR
par Cédric Pradier Lun 20 Nov 2023 - 17:52

» [La musique dans la Marine] Les fanfares des écoles...
par Christian DIGUE Lun 20 Nov 2023 - 15:28

» [ École des Mousses ] Promotion 82/83
par Cédric Pradier Lun 20 Nov 2023 - 12:15

» [ La S.N.S.M. ] SNSM Trouville - Deauville
par QUIQUEMELLE Dim 19 Nov 2023 - 20:06

» [ Recherches de camarades ] Recherche élèves timoniers ayant suivis les cours au Cap Brun du 1/2/54 au 1/8/54
par Papytragin Dim 19 Nov 2023 - 19:49

» [Les musées en rapport avec la marine] Informations du Musée de la Marine
par HèmBé43 Dim 19 Nov 2023 - 18:48

» [ Les traditions dans la Marine ] LA SIESTE (ou dit : La méridienne)
par loulou06000 Dim 19 Nov 2023 - 12:55

» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par Jacques l'A Sam 18 Nov 2023 - 8:38

» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par gilbert kerisit Ven 17 Nov 2023 - 19:31

» DAUPHIN (SM)
par destrez Ven 17 Nov 2023 - 18:27

» [Le service de santé] L'hôpital de la Marine de Rochefort
par Sinoir André Ven 17 Nov 2023 - 17:27

» [Les états-major des ports et régions] MARINE BREST
par Jacques DUVET Ven 17 Nov 2023 - 16:25

» [Le service de santé] Cimetière de la Marine à Rochefort
par Michel Roux Ven 17 Nov 2023 - 12:02

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par destrez Ven 17 Nov 2023 - 10:02

» [ Histoires et histoire ] Cérémonie du 11 novembre
par Charly Ven 17 Nov 2023 - 8:16

» [ Recherches de camarades ] matelots ou officiers embarqués sur l'E.E TARTU entre 1965 et 1967 et l'ODET entre 1967 et 1968
par PROST Jeu 16 Nov 2023 - 20:55

» [LES B.A.N.] DUGNY LE BOURGET
par PASQUETTE ERIC Jeu 16 Nov 2023 - 19:49

» [ Blog visiteurs ] Recherche une aide pour trouver une photo de sous marin, le caïman
par Charly Jeu 16 Nov 2023 - 18:06

» [Votre passage au C.F.M.] Vos chansons au C.F.M
par mataf57 Jeu 16 Nov 2023 - 16:47

» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - TOME 2
par montroulez Jeu 16 Nov 2023 - 10:54

» CYCLAMEN (DC)
par sergeair Jeu 16 Nov 2023 - 10:36

» ACONIT F713 (FREGATE)
par facilelavie Jeu 16 Nov 2023 - 8:23

» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES FOURRIERS CHERBOURG
par AlainD59 Mer 15 Nov 2023 - 22:58

» [ Vieilles paperasses ] Très vieilles photos de bateaux gris
par douzef Mer 15 Nov 2023 - 19:04

» CASABIANCA (SNA)
par tabletop83 Mer 15 Nov 2023 - 18:49

» SURCOUF F711 (FREGATE)
par douzef Mer 15 Nov 2023 - 18:12

» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Jean-Marie41 Mer 15 Nov 2023 - 17:40

» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Franjacq Mer 15 Nov 2023 - 14:48

» Liste des commandos-marine tués en Algérie
par destrez Mar 14 Nov 2023 - 19:35

» DU CHAYLA (EE)
par VERNEYGérard84 Mar 14 Nov 2023 - 18:59

» [ Associations anciens Marins ] ADOSM PARIS 2022
par ALAIN 78 Mar 14 Nov 2023 - 17:30

» MARSOUIN (SM)
par Kohler Jean Marie(Hans) Mar 14 Nov 2023 - 16:20

» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par Matelot Mar 14 Nov 2023 - 12:54

» RHÔNE BSAM (Bâtiment de Soutien et d'Assistance Métropolitain)
par Gé29 Lun 13 Nov 2023 - 14:49

» JONQUILLE - P721
par VENDEEN69 Lun 13 Nov 2023 - 11:35

» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Voiron et du pays voironnais
par PAUGAM herve Dim 12 Nov 2023 - 21:54

» ÊTRE FIER D'ETRE FUSILIER MARIN.
par maurienne Sam 11 Nov 2023 - 15:39

» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par PAUGAM herve Sam 11 Nov 2023 - 14:28

» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par Michel Roux Sam 11 Nov 2023 - 11:52

» LE BOURGUIGNON (ER)
par destrez Sam 11 Nov 2023 - 9:50

» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par Kohler Jean Marie(Hans) Ven 10 Nov 2023 - 17:24

» BERNEVAL (DO)
par de Lucenay Ven 10 Nov 2023 - 15:35

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades BE secrétaire militaire (1966/1967).
par lefrancois Ven 10 Nov 2023 - 13:31

» Jacques Chevallier A725 (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par JACQUES SOUVAY ou BILL Jeu 9 Nov 2023 - 17:27

» [ LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] AZUR (Y6053) Remorqueur Portuaire
par alain EGUERRE Jeu 9 Nov 2023 - 16:41

» [ Blog visiteurs ] Message pour Mr BONNERUE Daniel
par Nico Diego Jeu 9 Nov 2023 - 15:22

» L'ACONIT (FREGATE D609)
par Chef maille Jeu 9 Nov 2023 - 13:12

» ARROMANCHES (PA)
par PLAINCHONT Christophe Jeu 9 Nov 2023 - 10:17

» MAURIENNE (BB - MURUROA)
par marsouin Mer 8 Nov 2023 - 21:53

» LE GASCON (ER)
par LETIENNE Mer 8 Nov 2023 - 18:31

» SOMME (PR)
par douzef Mer 8 Nov 2023 - 18:30

» [LES B.A.N.] AGADIR
par J.Revert Mer 8 Nov 2023 - 18:26

» [ Recherches de camarades ] Recherche Mécano du Schoelcher de 1972 à 1974 originaire de Kaysersberg
par bielo Mer 8 Nov 2023 - 16:02

» [ Recherches de camarades ] Recherche Georges Plateau ancien La Saône 73/74
par bielo Mer 8 Nov 2023 - 15:38

» LA PAIMPOLAISE (PC)
par marsouin Mar 7 Nov 2023 - 22:52

» [ Logos - Tapes - Insignes ] VOS TEE-SHIRTS ET VOS CASQUETTES SOUVENIRS MARINE"
par PAUGAM herve Mar 7 Nov 2023 - 18:22

» [ Blog visiteurs ] Le lac Tchad Papeete 66/67
par Invité Lun 6 Nov 2023 - 20:08

DERNIERS SUJETS


Paré à mouiller ! Liensamis

    Paré à mouiller !

    René03
    René03
    MAJOR
    MAJOR

    Age : 78
    Paré à mouiller ! Boscoequi NON

    Paré à mouiller ! Empty Paré à mouiller !

    Message par René03 Mer 1 Fév 2006 - 15:35

    Voici une petite anecdote qui c'est déroulée sur le Beautemps Beaupré.
    Quelque part le long des côtes du Gabon fin 1963 ou début 1964
    Je vais vous la conter comme je l'ai vécue.:lol:
    C'était en pleine nuit, mettons 2 heures du matin, je suis à mon poste de navigation, à la barre nous nous apprêtons pour le mouillage, les moteurs sont dèjà stoppés, le navire n'a plus d'erre.

    De l'abri de navigation me parviennent clairement les ordres de la passerelle "mouillez! Le plouf et le bruit caractéristique que fait la chaîne lorsqu'elle défile. J'entends vaguement le patron bosco crier les maillons qui passent mais soudain deux bruits secs inhabituels puis plus rien… Des cris proviennent de la plage avant, puis de la passerelle "quoi ! Comment ! " :?: :?:
    Je reste à mon poste mais l'électricien en poste au chadburn à mon côté part aux nouvelles, il m'est déjà arrivé de manœuvrer seul la barre et le chadburn, une absence de quelques minutes n'était donc pas un problème. Il revient peu après "je crois qu'ils ont perdu l'ancre" :affraid: En effet peu de temps après nouvel ordre "Mouillez!"Cette fois ci tous se passe bien.
    L'ancre et les 9 maillons de chaîne gisaient par près de 70 mètres de fond (la chaîne n'était donc pas manillée dans le puits.) 😕
    Le lendemain matin le patron bosco faisait une drôle de tête. 👽

    Hé bien pendant une semaine, le Beautemps Beaupré, navire de près de 100 mètres de long à dragué avec une sorte de grappin que nous avons été emprunter pour l'occasion auprès des services portuaires de Port Gentil et nous avons fini par la crocher sensiblement par les deux tiers de la chaîne. Ramenée à la surface il à fallu la faire passer de la plage arrière à l'écubier puis ensuite en remonter un bout jusqu'à ce qu'une maille démontable apparaisse, "couper" la chaîne puis remonter les deux morceaux de chaîne l'un après l'autre avec l'ancre au bout de l'un d'entre eux.Nous avons ainsi tout récupéré .Je ne me rappelle pas tous les détails de cette opération spéciale mais tout l'équipage y a participé.
    Et à la fin de l'opération le Pacha a offert un pot à l'équipage. ❤
    :drunken: :sleep:


    Dernière édition par le Mer 1 Fév 2006 - 18:19, édité 1 fois

    René03
    René03
    MAJOR
    MAJOR

    Age : 78
    Paré à mouiller ! Boscoequi NON

    Paré à mouiller ! Empty Re: Paré à mouiller !

    Message par René03 Mer 1 Fév 2006 - 18:14

    Je ne sais pas, ce Pacha là était vraiment super (CF BOURGAIN) ❤



    Paré à mouiller ! Insign49

    raymond
    raymond
    MATELOT
    MATELOT

    Paré à mouiller ! Elecequi NON

    Paré à mouiller ! Empty Re: Paré à mouiller!

    Message par raymond Mer 1 Fév 2006 - 18:22

    Claude JORGE a écrit:Après la perte de l'ancre, le pacha à payé un pôt à l'équipage et certainement offert 30 jours au bosco!
    Ben je crois qu'il ne l'avais volé... de boire un coup pour avoir réparé sa connerie :lol:

    Claude JORGE
    Claude JORGE
    MAJOR
    MAJOR

    Age : 82
    Paré à mouiller ! Armurierequi NON

    Paré à mouiller ! Empty Re: Promotion!

    Message par Claude JORGE Mer 1 Fév 2006 - 18:26

    Le 1er Avril 1963 je passais "chouf",aujourd'hui 01 février 2006 je retrouve ce grade, cela fait tout de même drôle de reporter le pompon.
    A midi demain la double,on attaque au moment des rations pour être sur de ne rien manquer.
    Merci de la promotion

    BOBOSSE
    BOBOSSE
    QM 1
    QM 1

    Age : 78
    Détecteur équipage NON

    Paré à mouiller ! Empty Paré à mouiller

    Message par BOBOSSE Dim 1 Fév 2009 - 1:32

    Pour ceux qui n'ont jamais vu le Beautemps Beaupré, l'ancien, celui construit fin des années 30, sabordé en 40, renfloué par les allemands, mais jamais utilisé par ces derniers, il est assez spécial. L'Europe avant l'heure. Moteur italien Fiat, Canons de 105 allemand (avec la croix gammée dessus) obus de 105, ou presque, anglais, donc, mesure pas tout à fait exacte, 40 milimètres Bofors (ah, zut, c'est américain) et 20 mm Oerlikon, suédois.
    De plus, en Afrique, équipage français, bien sûr, mais également africain, dont certains Centre Africains, ce qui m'avait étonné...

    Donc, comme notre ami René avec lequel j'ai navigué en 63 & 64, le décrit si bien, nous avons récupéré l'ancre. Le BB a eu son 105 arrière démonté et la soute arrière à munition est devenue la soute à bière. Nous adorions la corvée de bière car nous avions droit à une bonne mousse (bien chaude) après.
    Sur le pont deux énormes grues servant à hisser et affaler les vedettes servant aux recherches hydrographiques. A l'origine, le BB et son sister ship, le La Pérouse, étaient des avisos ravitailleurs d'hydravion. D'où ces hénaurmes grues.

    Pour une raison dont je ne me souviens plus, la grue tribord a été utilisée à cette fin lors de la récupération de l'ancre et de sa chaîne. Le quartier maître, patron de la chaloupe, a été victime d'une mauvaise vague (je n'en connais pas beaucoup de bonnes) et s'est retrouvé, le cartahut s'étant soudainement tendu, le majeur droit amputé au niveau de la deuxième phalange.
    Conséquences: Le quartier maître a été débarqué et envoyé à Sainte Anne, à Toulon. Il lui a été dit que, vu son amputation, il ne pourrait plus excercer cettte sépcialité et il a été par la suite envoyé suivre le cours d'électricien.

    Cette campagne gabonaise a été un fiasco lamentable. La perte de l'ancre a pris un temps fou et a empéché les recherches hydro prévues. Le quartier maître a été marqué dans sa chair. Il y eu eu, à ce moment un tir du 105 qui a failli se transformer en catatrophe, si cela n'avait été la présence d'esprit et l'héroïsme d'un autre quartier maître canonnier (je reviendrais un autre jour sur cet incident) et un troisième quartier maître a été répatrié sanitaire pour une histoire pas triste, tandis qu'un autre était renvoyé de la marine pour homosexualité.

    LE CF Bourgain était effectivement un Grand Monsieur. Je ne peux pas en dire autant du second, le CC B...., que j'ai retrouvé 3 ans plus tard sur le Popaul.
    Je peux dire que cette double affectation avec ce CC qui m'avait dans le nez, a enormément compté pour que je ne rempile pas. Aujourd'hui, pourtant, je ne regrette pas d'être parti après 6 ans sous le pompon.

    gilbert kerisit
    gilbert kerisit
    PREMIER MAÎTRE
    PREMIER MAÎTRE

    Age : 73
    Manoeuvrier NON

    Paré à mouiller ! Empty paré a mouiller

    Message par gilbert kerisit Dim 1 Fév 2009 - 15:38

    Paré à mouiller ! Douane10
    et ça continue
    ouest-france du vendredi 30 janvier 2009

    † ROZO
    † ROZO
    SECOND MAITRE 1ère CLASSE
    SECOND MAITRE 1ère CLASSE

    Age : 93
    Électricien NON

    Paré à mouiller ! Empty mouiller

    Message par † ROZO Lun 2 Fév 2009 - 11:56

    "gilbert kerisit"

    de rozo
    Par une belle journée d'été, en compagnie de mon épouse et deux autres couples,je trace la route vers l'ile déserte DUMET,une petite brise ouest, je vais mouiller surla plage est,laissant la barre à un coéquipier, je passe à l'avant, ouvre la baille à mouillage,jette l'ancre et depuis je ne l'ai pas retrouvée.La chaine n'était plus ammarée au taquet d'étalingure???Les copains en parlent encore.


    Dernière édition par le Moelannais le Lun 2 Fév 2009 - 15:47, édité 1 fois (Raison : suppression de la fonction "citer")


      La date/heure actuelle est Jeu 30 Nov 2023 - 6:05