Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56

Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Décès du membre Jean-Jacques Bizet (Bibi67C) ------- Paré à mouiller ! Clique10
Décès du membre Jean Revert -------

Du haut de son sémaphore il veille !

Paré à mouiller ! Avatar22 Paré à mouiller ! Ruban11

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 965455 messages dans 16058 sujets

Nous avons 7702 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est GODUCH

La page Facebook de secours d’A.C.B.

Paré à mouiller ! Fb210

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI
Paré à mouiller ! Livreo10

Derniers sujets

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 03
par phirou Aujourd'hui à 0:26

» MINERVE (SM) - TOME 2
par chapellier Hier à 21:06

» LE REDOUTABLE (SNLE) (Sous surveillance spéciale)
par tabletop83 Hier à 18:59

» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par MARTIN Jean-Pierre Hier à 18:40

» [ Aéronavale divers ] FICHES TECHNIQUES APPAREILS, BASES, UNITES
par JJMM Hier à 17:58

» FREMM Normandie (D651)
par david974 Hier à 17:47

» [ Logos - Tapes - Insignes ] DIVERS (tout ce ne rentre pas dans les autres sujets logos etc...)
par david974 Hier à 17:38

» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par DALIOLI Hier à 16:46

» [Le service de santé] L'hôpital de la Marine de Rochefort
par framery Hier à 15:51

» [La spécialité de...] Électromécanicien d'Aéronautique (Elaer, émarm) (Sujet unique)
par montroulez Hier à 13:42

» MÉDOC (BB - MURUROA)
par Jean-Léon Hier à 13:15

» [Les états-major des ports et régions] MARINE PARIS
par Noël Gauquelin Hier à 12:39

» SUFFREN (FLM )
par Noël Gauquelin Hier à 12:37

» LA GALISSONNIÈRE (EE)
par Xavier MONEL Hier à 10:03

» [RECHERCHES DE CAMARADES] Recherche anciens cuisiniers BAN Hyères
par LASSUS Bernard Hier à 8:44

» DIXMUDE (PHA)
par pinçon michel Hier à 6:42

» [ Blog visiteurs ] Recherche d'informations et documents sur l'Etendard IVP/PM
par Invité Hier à 5:47

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 12
par PAUGAM herve Mer 26 Jan 2022 - 22:27

» MERCURE (DC)
par Charly Mer 26 Jan 2022 - 12:55

» [Ports] LE VIEUX BREST
par papyserge Mer 26 Jan 2022 - 12:37

» [ Marine à voile ] Vieux gréements
par dan83143 Mer 26 Jan 2022 - 11:20

» [ Blog visiteurs ] Maquettes sous-marins Type DAPHNÉ
par Invité Mer 26 Jan 2022 - 7:43

» MISTRAL (PHA)
par montcalm Mar 25 Jan 2022 - 19:47

» [ Blog visiteurs ] Mon grand-père Michel Cavier 1935-1983 Matricule 6802T52
par rogertriton Mar 25 Jan 2022 - 18:50

» [ Divers navires amphibies ] Engin de débarquement amphibie standard EDAS
par Jean-Marie41 Mar 25 Jan 2022 - 18:33

» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 018
par Leonard roger Mar 25 Jan 2022 - 18:03

» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 1
par GYURISS Mar 25 Jan 2022 - 14:42

» [VIE DES PORTS] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Franjacq Mar 25 Jan 2022 - 14:04

» [Vie des ports] Port de Saint Nazaire
par Max Péron Mar 25 Jan 2022 - 12:36

» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - TOME 2
par timoniersoum Mar 25 Jan 2022 - 10:58

» ASTROLABE (Patrouilleur et Navire Logistique Polaire)
par pinçon michel Mar 25 Jan 2022 - 6:56

» COURBET F712 (FREGATE)
par pinçon michel Lun 24 Jan 2022 - 18:44

» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par sculfort Lun 24 Jan 2022 - 17:37

» [Divers escorteurs côtiers] Les Escorteurs Côtiers
par Papytragin Lun 24 Jan 2022 - 15:02

» FLOTTILLE 27 F
par PAUZE Lun 24 Jan 2022 - 11:17

» [ Blog visiteurs ] Recherche des marins qui ont navigué à bord du P647 Enjoué 72
par Momo Dim 23 Jan 2022 - 23:37

» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( TOME 3 )
par MILLET Jean Claude Dim 23 Jan 2022 - 19:05

» ARROMANCHES (PA)
par JACQUES SOUVAY ou BILL Dim 23 Jan 2022 - 15:28

» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par PAUGAM herve Sam 22 Jan 2022 - 16:34

» FLOTTILLE 11 F
par douzef Ven 21 Jan 2022 - 17:35

» [LES B.A.N.] AGADIR
par TECTAM Ven 21 Jan 2022 - 17:33

» [ Divers - Les classiques ] La vie à bord d'un sous-marin classique
par goblin Ven 21 Jan 2022 - 11:54

» [ La S.N.S.M. ] SNSM Le Conquet
par Gé29 Ven 21 Jan 2022 - 10:45

» Section Marine École de Tours
par Jean-Marie41 Jeu 20 Jan 2022 - 18:13

» [ École des Mousses ] École des mousses promotion 72/73
par jm rod Jeu 20 Jan 2022 - 14:20

» [Activité des ports hors Marine] LE PORT DE CHERBOURG
par bernard26700 Jeu 20 Jan 2022 - 13:20

» CALLIOPE (CM)
par joelbal73 Mer 19 Jan 2022 - 21:13

» EFFICACE (RC)
par morché patrick Mer 19 Jan 2022 - 21:04

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades AE PROTET 69-70
par peltier Mer 19 Jan 2022 - 18:53

» [ Recherches de camarades ] Recherches camarades Écoles des Timoniers et questions sur le sous-marin Minerve
par DUQUENNE Mer 19 Jan 2022 - 17:12

» [Votre passage au C.F.M.] Le CPER Hourtin
par jean michel GERARD Mer 19 Jan 2022 - 15:33

» [ Blog visiteurs ] Recherche Pierre Lesueur EV 1° classe en 1962 - Poste d'Azzouna (DBFM)
par Invité Mer 19 Jan 2022 - 11:23

» [AUTRES SUJETS DIVERS] LA CALYPSO
par Papytragin Mar 18 Jan 2022 - 14:58

» FLOTTILLE 25 F
par kermonnach Lun 17 Jan 2022 - 18:59

» [ Logos - Tapes - Insignes ] LES INSIGNES DE L'AÉRONAUTIQUE NAVALE...
par DALIOLI Lun 17 Jan 2022 - 17:30

» SÉMAPHORE - PENMARC'H (FINISTÈRE)
par Joël Chandelier Lun 17 Jan 2022 - 13:11

» ENSEIGNE DE VAISSEAU HENRY (AE) Tome 2
par Jean-Léon Dim 16 Jan 2022 - 12:58

» P 400
par pti clou Sam 15 Jan 2022 - 19:38

» BLAVET (BDC)
par alain EGUERRE Sam 15 Jan 2022 - 8:46

» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine).
par MILLET Jean Claude Ven 14 Jan 2022 - 18:24

» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES FOURRIERS CHERBOURG
par armorique Ven 14 Jan 2022 - 16:44

» [Vie des ports] Le Conquet
par Gé29 Ven 14 Jan 2022 - 8:58

» [VIE DES PORTS] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par alain EGUERRE Jeu 13 Jan 2022 - 21:51

» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES FOURRIERS DE ROCHEFORT
par Roger Tanguy Jeu 13 Jan 2022 - 12:04

» LA SPÉCIALITÉ DE RADIO
par PICCOLO Mer 12 Jan 2022 - 18:41

» CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
par ryckelynck Mer 12 Jan 2022 - 16:18

» [ Logos - Tapes - Insignes ] TAPE DE BOUCHE ET COUPELLE
par HèmBé43 Mer 12 Jan 2022 - 14:59

» [LES B.A.N.] LANN-BIHOUÉ
par casinogarage Mer 12 Jan 2022 - 1:30

» [Les ports militaires de métropole] Port de CHERBOURG - TOME 1
par Jean-Marie41 Mar 11 Jan 2022 - 19:33

» [RECHERCHES DE CAMARADES]Recherches de camarades BE détecteur CIN saint mandier 03/90 a 05/90
par david villelongue Mar 11 Jan 2022 - 18:09

» [ Associations anciens Marins ] AMMAC du Pays de Montbéliard (25)
par CLAUDEL JEAN-PIERRE Mar 11 Jan 2022 - 16:32

» [Votre passage au C.F.M.] MON ARRIVÉE À HOURTIN
par david974 Mar 11 Jan 2022 - 15:13

» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par Nenesse Mar 11 Jan 2022 - 12:20

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades embarqués sur Maillé Brézé et d'Estrées entre 01/62 et 03/63
par LITOU Christian Mar 11 Jan 2022 - 11:22

» Recherche anciens Tourville (juin 1974 à octobre 76)
par vizir Lun 10 Jan 2022 - 19:40

» LE BORDELAIS (ER)
par Yvo35 Lun 10 Jan 2022 - 19:00

» TOURVILLE (FRÉGATE)
par KLETKE Lun 10 Jan 2022 - 17:56

» [ Recherches de camarades ] Recherche Maurice ROYER BB MEDOC MURU 1968
par alphilge Lun 10 Jan 2022 - 17:26

» DE GRASSE (FRÉGATE)
par Christian DAGORN Lun 10 Jan 2022 - 17:17

» [RECHERCHES DE CAMARADES] Recherches de camarades jean de Vienne début 1991 pendant la guerre du Golfe
par david villelongue Lun 10 Jan 2022 - 16:09

» [RECHERCHES DE CAMARADES] Recherches de camarades du CE Landes 1990 à 1993
par david villelongue Lun 10 Jan 2022 - 15:25

» MERCURE (PC)
par Charly Lun 10 Jan 2022 - 12:13

» [ Aéronavale divers ] Hélicoptère DAUPHIN
par gilbert kerisit Dim 9 Jan 2022 - 18:30

» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens de La Bourdonnais 61, 62 et 63
par J-L-14 Dim 9 Jan 2022 - 17:34

» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par Jean-Marie41 Dim 9 Jan 2022 - 16:40

» VEDETTES RAPIDES
par Roli64 Dim 9 Jan 2022 - 16:01

» DUGUAY TROUIN (FRÉGATE)
par douzef Dim 9 Jan 2022 - 15:17

» LA FAYETTE (PA)
par Dazar Dim 9 Jan 2022 - 13:08

» La spécialité de sécuritar
par Joël Chandelier Sam 8 Jan 2022 - 23:02

» FLOTTILLE 6 F
par DALIOLI Sam 8 Jan 2022 - 19:30

» [Aéronautique divers] ATLANTIC - ATL 2
par Jean-Marie41 Sam 8 Jan 2022 - 19:10

» GUEPRATTE F714 (FREGATE)
par Nenesse Ven 7 Jan 2022 - 23:50

» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 003
par alain EGUERRE Ven 7 Jan 2022 - 19:48

» ACANTHE (DC)
par Jeannot83 Ven 7 Jan 2022 - 11:12

» TONNERRE (PHA)
par J.Revert Ven 7 Jan 2022 - 10:13

» JEAN BART (FRÉGATE)
par david974 Ven 7 Jan 2022 - 8:43

» FLOTTILLE 33 F
par Sinoir André Jeu 6 Jan 2022 - 21:25

» [ Blog visiteurs ] Cérémonie pour les 80 ans de la disparition du Surcouf ?
par Charly Jeu 6 Jan 2022 - 18:43

» [ Histoire et histoires ] La vie aventureuse de Anita Conti
par LeSecre Jeu 6 Jan 2022 - 18:38

DERNIERS SUJETS


Paré à mouiller ! Liensamis

Paré à mouiller !

René03
René03
MAJOR
MAJOR

Age : 76
Paré à mouiller ! Boscoequi NON

Paré à mouiller ! Empty Paré à mouiller !

Message par René03 Mer 1 Fév 2006 - 15:35

Voici une petite anecdote qui c'est déroulée sur le Beautemps Beaupré.
Quelque part le long des côtes du Gabon fin 1963 ou début 1964
Je vais vous la conter comme je l'ai vécue.:lol:
C'était en pleine nuit, mettons 2 heures du matin, je suis à mon poste de navigation, à la barre nous nous apprêtons pour le mouillage, les moteurs sont dèjà stoppés, le navire n'a plus d'erre.

De l'abri de navigation me parviennent clairement les ordres de la passerelle "mouillez! Le plouf et le bruit caractéristique que fait la chaîne lorsqu'elle défile. J'entends vaguement le patron bosco crier les maillons qui passent mais soudain deux bruits secs inhabituels puis plus rien… Des cris proviennent de la plage avant, puis de la passerelle "quoi ! Comment ! " :?: :?:
Je reste à mon poste mais l'électricien en poste au chadburn à mon côté part aux nouvelles, il m'est déjà arrivé de manœuvrer seul la barre et le chadburn, une absence de quelques minutes n'était donc pas un problème. Il revient peu après "je crois qu'ils ont perdu l'ancre" :affraid: En effet peu de temps après nouvel ordre "Mouillez!"Cette fois ci tous se passe bien.
L'ancre et les 9 maillons de chaîne gisaient par près de 70 mètres de fond (la chaîne n'était donc pas manillée dans le puits.) 😕
Le lendemain matin le patron bosco faisait une drôle de tête. 👽

Hé bien pendant une semaine, le Beautemps Beaupré, navire de près de 100 mètres de long à dragué avec une sorte de grappin que nous avons été emprunter pour l'occasion auprès des services portuaires de Port Gentil et nous avons fini par la crocher sensiblement par les deux tiers de la chaîne. Ramenée à la surface il à fallu la faire passer de la plage arrière à l'écubier puis ensuite en remonter un bout jusqu'à ce qu'une maille démontable apparaisse, "couper" la chaîne puis remonter les deux morceaux de chaîne l'un après l'autre avec l'ancre au bout de l'un d'entre eux.Nous avons ainsi tout récupéré .Je ne me rappelle pas tous les détails de cette opération spéciale mais tout l'équipage y a participé.
Et à la fin de l'opération le Pacha a offert un pot à l'équipage. ❤
:drunken: :sleep:


Dernière édition par le Mer 1 Fév 2006 - 18:19, édité 1 fois

René03
René03
MAJOR
MAJOR

Age : 76
Paré à mouiller ! Boscoequi NON

Paré à mouiller ! Empty Re: Paré à mouiller !

Message par René03 Mer 1 Fév 2006 - 18:14

Je ne sais pas, ce Pacha là était vraiment super (CF BOURGAIN) ❤



Paré à mouiller ! Insign49

raymond
raymond
MATELOT
MATELOT

Paré à mouiller ! Elecequi NON

Paré à mouiller ! Empty Re: Paré à mouiller!

Message par raymond Mer 1 Fév 2006 - 18:22

@Claude JORGE a écrit:Après la perte de l'ancre, le pacha à payé un pôt à l'équipage et certainement offert 30 jours au bosco!
Ben je crois qu'il ne l'avais volé... de boire un coup pour avoir réparé sa connerie :lol:

Claude JORGE
Claude JORGE
MAJOR
MAJOR

Age : 80
Paré à mouiller ! Armurierequi NON

Paré à mouiller ! Empty Re: Promotion!

Message par Claude JORGE Mer 1 Fév 2006 - 18:26

Le 1er Avril 1963 je passais "chouf",aujourd'hui 01 février 2006 je retrouve ce grade, cela fait tout de même drôle de reporter le pompon.
A midi demain la double,on attaque au moment des rations pour être sur de ne rien manquer.
Merci de la promotion

BOBOSSE
BOBOSSE
QM 1
QM 1

Age : 76
Détecteur équipage NON

Paré à mouiller ! Empty Paré à mouiller

Message par BOBOSSE Dim 1 Fév 2009 - 1:32

Pour ceux qui n'ont jamais vu le Beautemps Beaupré, l'ancien, celui construit fin des années 30, sabordé en 40, renfloué par les allemands, mais jamais utilisé par ces derniers, il est assez spécial. L'Europe avant l'heure. Moteur italien Fiat, Canons de 105 allemand (avec la croix gammée dessus) obus de 105, ou presque, anglais, donc, mesure pas tout à fait exacte, 40 milimètres Bofors (ah, zut, c'est américain) et 20 mm Oerlikon, suédois.
De plus, en Afrique, équipage français, bien sûr, mais également africain, dont certains Centre Africains, ce qui m'avait étonné...

Donc, comme notre ami René avec lequel j'ai navigué en 63 & 64, le décrit si bien, nous avons récupéré l'ancre. Le BB a eu son 105 arrière démonté et la soute arrière à munition est devenue la soute à bière. Nous adorions la corvée de bière car nous avions droit à une bonne mousse (bien chaude) après.
Sur le pont deux énormes grues servant à hisser et affaler les vedettes servant aux recherches hydrographiques. A l'origine, le BB et son sister ship, le La Pérouse, étaient des avisos ravitailleurs d'hydravion. D'où ces hénaurmes grues.

Pour une raison dont je ne me souviens plus, la grue tribord a été utilisée à cette fin lors de la récupération de l'ancre et de sa chaîne. Le quartier maître, patron de la chaloupe, a été victime d'une mauvaise vague (je n'en connais pas beaucoup de bonnes) et s'est retrouvé, le cartahut s'étant soudainement tendu, le majeur droit amputé au niveau de la deuxième phalange.
Conséquences: Le quartier maître a été débarqué et envoyé à Sainte Anne, à Toulon. Il lui a été dit que, vu son amputation, il ne pourrait plus excercer cettte sépcialité et il a été par la suite envoyé suivre le cours d'électricien.

Cette campagne gabonaise a été un fiasco lamentable. La perte de l'ancre a pris un temps fou et a empéché les recherches hydro prévues. Le quartier maître a été marqué dans sa chair. Il y eu eu, à ce moment un tir du 105 qui a failli se transformer en catatrophe, si cela n'avait été la présence d'esprit et l'héroïsme d'un autre quartier maître canonnier (je reviendrais un autre jour sur cet incident) et un troisième quartier maître a été répatrié sanitaire pour une histoire pas triste, tandis qu'un autre était renvoyé de la marine pour homosexualité.

LE CF Bourgain était effectivement un Grand Monsieur. Je ne peux pas en dire autant du second, le CC B...., que j'ai retrouvé 3 ans plus tard sur le Popaul.
Je peux dire que cette double affectation avec ce CC qui m'avait dans le nez, a enormément compté pour que je ne rempile pas. Aujourd'hui, pourtant, je ne regrette pas d'être parti après 6 ans sous le pompon.

gilbert kerisit
gilbert kerisit
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 72
Manoeuvrier NON

Paré à mouiller ! Empty paré a mouiller

Message par gilbert kerisit Dim 1 Fév 2009 - 15:38

Paré à mouiller ! Douane10
et ça continue
ouest-france du vendredi 30 janvier 2009

† ROZO
† ROZO
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 91
Électricien NON

Paré à mouiller ! Empty mouiller

Message par † ROZO Lun 2 Fév 2009 - 11:56

"gilbert kerisit"

de rozo
Par une belle journée d'été, en compagnie de mon épouse et deux autres couples,je trace la route vers l'ile déserte DUMET,une petite brise ouest, je vais mouiller surla plage est,laissant la barre à un coéquipier, je passe à l'avant, ouvre la baille à mouillage,jette l'ancre et depuis je ne l'ai pas retrouvée.La chaine n'était plus ammarée au taquet d'étalingure???Les copains en parlent encore.


Dernière édition par le Moelannais le Lun 2 Fév 2009 - 15:47, édité 1 fois (Raison : suppression de la fonction "citer")


    La date/heure actuelle est Ven 28 Jan 2022 - 4:34