Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56

Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Du haut de son sémaphore il veille !

Paré à mouiller ! Avatar22 Paré à mouiller ! Ruban11

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 1042031 messages dans 16756 sujets

Nous avons 7804 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est RVLN

La page Facebook de secours d’A.C.B.

Paré à mouiller ! Fb210

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI
Paré à mouiller ! Livreo10

Derniers sujets

» FOCH (PA) - TOME 2
par P'tit Jean 29 Aujourd'hui à 16:00

» [ Blog visiteurs ] [ LOGOS - TAPES - INSIGNES ] LES INSIGNES DE L'AÉRONAUTIQUE NAVALE... - Intéresse Daniel Bonnerue
par BONNERUE Daniel Aujourd'hui à 15:27

» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 003
par alain EGUERRE Aujourd'hui à 15:21

» MAISTRANCE PONT
par Nenesse Aujourd'hui à 14:57

» [ Histoire et histoires ] Mars 2023 à Chalon-sur-Saône une exposition photographique de l’Aconit la frégate furtive
par Momo Aujourd'hui à 14:10

» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 018
par Jean-Léon Aujourd'hui à 13:36

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 03
par L.P.(Pedro)Rodriguez Aujourd'hui à 12:00

» [ Aéronavale divers ] AS565 PANTHER
par Franjacq Aujourd'hui à 10:46

» FORBIN (EE)
par JJMM Aujourd'hui à 10:46

» [Vieilles paperasses] Nos papiers Marine... et rien que papiers marine.
par TUR2 Hier à 22:15

» [ Histoire et histoires ] Musée de la résistance et du combattant à Montauban
par Jean-Marie41 Hier à 19:45

» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par marsouin Hier à 17:12

» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par GRAFF Gérard Hier à 17:11

» [Plongeurs démineurs] PLONGEURS DÉMINEURS
par Gé29 Hier à 14:43

» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI - TOME 3
par Andre RICHARD Lun 30 Jan 2023 - 20:54

» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par Roger Tanguy Lun 30 Jan 2023 - 20:06

» ESTEREL (RP)
par Le moelannais Lun 30 Jan 2023 - 19:35

» [Associations anciens marins] C.H.A.N.-Nîmes (Conservatoire Historique de l'Aéronavale-Nîmes)
par MGTD Lun 30 Jan 2023 - 17:25

» [ Recherches de camarades ] Anciens EE CASABIANCA 1965/1966
par Pierrot29 Lun 30 Jan 2023 - 17:25

» [ Logos - Tapes - Insignes ] LES INSIGNES DE L'AÉRONAUTIQUE NAVALE...
par BONNERUE Daniel Lun 30 Jan 2023 - 16:00

» [Les écoles de spécialités] École TER et École des Détecteurs de Porquerolles
par Jean-Michel Gaiffe Lun 30 Jan 2023 - 15:34

» CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
par Lathuilière Pascal Lun 30 Jan 2023 - 14:07

» [Les états-major des ports et régions] MARINE PARIS
par Joël Chandelier Lun 30 Jan 2023 - 14:00

» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par DALIOLI Lun 30 Jan 2023 - 12:11

» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES RADIOS LES BORMETTES - Tome 3
par Laurent Lun 30 Jan 2023 - 9:43

» MANINI (RC)
par Doug Lun 30 Jan 2023 - 9:22

» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par QUIQUEMELLE Dim 29 Jan 2023 - 23:17

» MORSE (SM)
par marienneau jean-michel Dim 29 Jan 2023 - 22:30

» MAILLÉ BREZÉ (EE)
par AlainD59 Dim 29 Jan 2023 - 22:21

» CONDITIONS GÉNÉRALES D'UTILISATION DES FORUMS FORUMACTIF.
par Charly Dim 29 Jan 2023 - 18:37

» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 2
par BONNERUE Daniel Dim 29 Jan 2023 - 18:23

» LE REDOUTABLE (SNLE) (Sous surveillance spéciale)
par JACQUES SOUVAY ou BILL Dim 29 Jan 2023 - 15:10

» [ Blog visiteurs ] Dinassaut - Chaland du génie (suite) + Nouveau projet
par Invité Dim 29 Jan 2023 - 13:26

» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par Gibus1750 Dim 29 Jan 2023 - 8:54

» LE BOURGUIGNON (ER)
par Yves Malfroy Sam 28 Jan 2023 - 19:32

» [ Aéronavale divers ] Hélicoptère DAUPHIN
par Jean-Marie41 Sam 28 Jan 2023 - 18:36

» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par Jean-Marie41 Sam 28 Jan 2023 - 18:18

» MISTRAL (PHA)
par pinçon michel Sam 28 Jan 2023 - 17:01

» MINERVE (SM) - TOME 2
par Franjacq Sam 28 Jan 2023 - 8:20

» [ Blog visiteurs ] Deces et question
par Invité Ven 27 Jan 2023 - 19:43

» [Les bâtiments auxiliaires] LE DUPUY-DE-LÔME (BR)
par marsouin Jeu 26 Jan 2023 - 18:15

» FREMM Bretagne (D655)
par pinçon michel Jeu 26 Jan 2023 - 15:57

» SEINE BSAM (Bâtiment de Soutien et d'Assistance Métropolitain)
par PASQUETTE ERIC Jeu 26 Jan 2023 - 15:12

» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( TOME 3 )
par Jean-Léon Jeu 26 Jan 2023 - 12:41

» Dragueur de mines Marguerite
par Jeannot83 Jeu 26 Jan 2023 - 11:48

» [Les traditions dans la Marine] Les Villes Marraines
par Joël Chandelier Jeu 26 Jan 2023 - 9:47

» [ Aéronavale divers ] NH 90 Caïman
par Gibus1750 Jeu 26 Jan 2023 - 8:34

» [ Blog visiteurs ] Paul DAVIN
par KLETKE Jeu 26 Jan 2023 - 5:59

» [Les bâtiments auxiliaires] MONGE (BEM)
par Joël Chandelier Mer 25 Jan 2023 - 18:32

» [LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] LOUP Y6032
par Le moelannais Mer 25 Jan 2023 - 17:45

» [ Divers commandos ] Commando Marine béret vert
par david974 Mer 25 Jan 2023 - 12:39

» [LES B.A.N.] LANVÉOC POULMIC
par papyserge Mar 24 Jan 2023 - 21:17

» [ La S.N.S.M. ] BANDOL
par QUIQUEMELLE Mar 24 Jan 2023 - 18:33

» PAPENOO (Pétrolier)
par GYURISS Mar 24 Jan 2023 - 16:35

» [ La S.N.S.M. ] SNSM SAINT-TROPEZ
par Le moelannais Mar 24 Jan 2023 - 16:28

» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par JJMM Mar 24 Jan 2023 - 15:55

» [ Histoire et histoires ] Militaires Français portés disparus en Algérie (1954-1965)
par QUIQUEMELLE Mar 24 Jan 2023 - 12:42

» RUSÉ (E.C.)
par Moser Mar 24 Jan 2023 - 11:43

» [LES B.A.N.] TONTOUTA
par JJMM Mar 24 Jan 2023 - 11:28

» [ Divers dragueurs dragueurs et chasseurs de mines ] Dragueur de mines Capucine et autres dragueurs type AMI
par Pétunia Lun 23 Jan 2023 - 20:39

» [Foyers et cercles] LES FOYERS DU MARIN !!!
par vikor Lun 23 Jan 2023 - 18:51

» [ Blog visiteurs ] Recherche sur mon grand-père Strittmatter Henri
par Christian DIGUE Lun 23 Jan 2023 - 17:14

» COMMANDANT DE PIMODAN [AVISO]
par Joël Chandelier Lun 23 Jan 2023 - 13:39

» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par lefrancois Lun 23 Jan 2023 - 11:11

» [Les musées en rapport avec la marine] Musée de Tradition des Fusiliers-Marins
par Matelot Lun 23 Jan 2023 - 10:20

» [Les stations radio et télécommunications] La station de Kerlouan
par Keran Sam 21 Jan 2023 - 19:22

» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( Tome 2 )
par Fregate Sam 21 Jan 2023 - 17:07

» [Divers Navires amphibies] Les LST
par Gouhier Sam 21 Jan 2023 - 17:00

» Marine Bizerte la Pêcherie
par JEAN MICHEL Sam 21 Jan 2023 - 16:34

» [ Recherches de camarades ] Recherches camarades de mon oncle Alain BARRAUD Transmetteur-Radio
par VIEUX CRABE Sam 21 Jan 2023 - 14:10

» [ Logos - Tapes - Insignes ] Boucle de ceinture
par e.keller130 Sam 21 Jan 2023 - 14:03

» [ Logos - Tapes - Insignes ] Recherche accessoire avec le logo de mon batiment : LA CAPRICIEUSE P684
par e.keller130 Sam 21 Jan 2023 - 13:57

» ACONIT F713 (FREGATE)
par Le moelannais Sam 21 Jan 2023 - 12:13

» ODET (LST)
par Emile Guilbert Sam 21 Jan 2023 - 11:07

» [ La S.N.S.M. ] SNSM La Seyne/Saint Mandrier
par Le moelannais Sam 21 Jan 2023 - 9:32

» [ La S.N.S.M. ] SNSM Trouville - Deauville
par Michel Lucas Sam 21 Jan 2023 - 8:04

» [Les batiments auxiliaires] Beautemps-Beaupré BHO - A 758
par Gé29 Ven 20 Jan 2023 - 19:16

» SÉMAPHORE - VILLERVILLE (CALVADOS)
par QUIQUEMELLE Ven 20 Jan 2023 - 18:17

» RHINOCEROS (RHM)
par Rhino Ven 20 Jan 2023 - 16:58

» Auguste Bénébig (P779) - Patrouilleur Outre-mer (POM)
par Gibus1750 Ven 20 Jan 2023 - 12:47

» [LES B.A.N.] LANN-BIHOUÉ
par Joël Chandelier Ven 20 Jan 2023 - 10:30

» [ Histoires et histoire ] Pierre Loti
par alain EGUERRE Jeu 19 Jan 2023 - 16:30

» ORION (CM)
par Le moelannais Mer 18 Jan 2023 - 13:03

» [Les batiments auxiliaires] BEAUTEMPS BEAUPRE (HYDRO)
par PAUGAM herve Mar 17 Jan 2023 - 21:50

» LUBERON ( RP)
par Jean-Marie41 Mar 17 Jan 2023 - 19:12

» [ Recherches de camarades ] Recherche Pascal Dubois
par Noël Gauquelin Mar 17 Jan 2023 - 17:38

» [Divers EAMF] Cours du BS mécanicien du service général à Saint Mandrier
par L.P.(Pedro)Rodriguez Mar 17 Jan 2023 - 1:16

» [ Blog visiteurs ] RECHERCHE DE CARRIERE
par Yvo35 Lun 16 Jan 2023 - 17:08

» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 1
par Max Péron Lun 16 Jan 2023 - 12:29

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par Jean-Léon Lun 16 Jan 2023 - 12:07

» [ Recherches de camarades ] Recherche un très bon camarade du dragueur Liseron
par takeo Lun 16 Jan 2023 - 10:34

» [ Recherches de camarades ] Recherches camarades dans mes différentes affectations
par alain EGUERRE Lun 16 Jan 2023 - 8:40

» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par MGTD Dim 15 Jan 2023 - 21:37

» LE VENDÉEN (ER)
par VENDEEN69 Dim 15 Jan 2023 - 20:22

» [Divers Avisos Escorteurs] La saga des Avisos Escorteurs
par JJMM Dim 15 Jan 2023 - 18:25

» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine Nationale).
par Jean-Léon Dim 15 Jan 2023 - 12:49

» [Vie des ports] PORT DE SAINT TROPEZ
par Le moelannais Dim 15 Jan 2023 - 6:12

» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Dim 15 Jan 2023 - 6:05

» [Marins Pompiers] Marins Pompiers des Bases Aeronavale
par Joël Chandelier Sam 14 Jan 2023 - 15:02

DERNIERS SUJETS


Paré à mouiller ! Liensamis

Paré à mouiller !

René03
René03
MAJOR
MAJOR

Age : 77
Paré à mouiller ! Boscoequi NON

Paré à mouiller ! Empty Paré à mouiller !

Message par René03 Mer 1 Fév 2006 - 15:35

Voici une petite anecdote qui c'est déroulée sur le Beautemps Beaupré.
Quelque part le long des côtes du Gabon fin 1963 ou début 1964
Je vais vous la conter comme je l'ai vécue.:lol:
C'était en pleine nuit, mettons 2 heures du matin, je suis à mon poste de navigation, à la barre nous nous apprêtons pour le mouillage, les moteurs sont dèjà stoppés, le navire n'a plus d'erre.

De l'abri de navigation me parviennent clairement les ordres de la passerelle "mouillez! Le plouf et le bruit caractéristique que fait la chaîne lorsqu'elle défile. J'entends vaguement le patron bosco crier les maillons qui passent mais soudain deux bruits secs inhabituels puis plus rien… Des cris proviennent de la plage avant, puis de la passerelle "quoi ! Comment ! " :?: :?:
Je reste à mon poste mais l'électricien en poste au chadburn à mon côté part aux nouvelles, il m'est déjà arrivé de manœuvrer seul la barre et le chadburn, une absence de quelques minutes n'était donc pas un problème. Il revient peu après "je crois qu'ils ont perdu l'ancre" :affraid: En effet peu de temps après nouvel ordre "Mouillez!"Cette fois ci tous se passe bien.
L'ancre et les 9 maillons de chaîne gisaient par près de 70 mètres de fond (la chaîne n'était donc pas manillée dans le puits.) 😕
Le lendemain matin le patron bosco faisait une drôle de tête. 👽

Hé bien pendant une semaine, le Beautemps Beaupré, navire de près de 100 mètres de long à dragué avec une sorte de grappin que nous avons été emprunter pour l'occasion auprès des services portuaires de Port Gentil et nous avons fini par la crocher sensiblement par les deux tiers de la chaîne. Ramenée à la surface il à fallu la faire passer de la plage arrière à l'écubier puis ensuite en remonter un bout jusqu'à ce qu'une maille démontable apparaisse, "couper" la chaîne puis remonter les deux morceaux de chaîne l'un après l'autre avec l'ancre au bout de l'un d'entre eux.Nous avons ainsi tout récupéré .Je ne me rappelle pas tous les détails de cette opération spéciale mais tout l'équipage y a participé.
Et à la fin de l'opération le Pacha a offert un pot à l'équipage. ❤
:drunken: :sleep:


Dernière édition par le Mer 1 Fév 2006 - 18:19, édité 1 fois

René03
René03
MAJOR
MAJOR

Age : 77
Paré à mouiller ! Boscoequi NON

Paré à mouiller ! Empty Re: Paré à mouiller !

Message par René03 Mer 1 Fév 2006 - 18:14

Je ne sais pas, ce Pacha là était vraiment super (CF BOURGAIN) ❤



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

raymond
raymond
MATELOT
MATELOT

Paré à mouiller ! Elecequi NON

Paré à mouiller ! Empty Re: Paré à mouiller!

Message par raymond Mer 1 Fév 2006 - 18:22

Claude JORGE a écrit:Après la perte de l'ancre, le pacha à payé un pôt à l'équipage et certainement offert 30 jours au bosco!
Ben je crois qu'il ne l'avais volé... de boire un coup pour avoir réparé sa connerie :lol:

Claude JORGE
Claude JORGE
MAJOR
MAJOR

Age : 81
Paré à mouiller ! Armurierequi NON

Paré à mouiller ! Empty Re: Promotion!

Message par Claude JORGE Mer 1 Fév 2006 - 18:26

Le 1er Avril 1963 je passais "chouf",aujourd'hui 01 février 2006 je retrouve ce grade, cela fait tout de même drôle de reporter le pompon.
A midi demain la double,on attaque au moment des rations pour être sur de ne rien manquer.
Merci de la promotion

BOBOSSE
BOBOSSE
QM 1
QM 1

Age : 77
Détecteur équipage NON

Paré à mouiller ! Empty Paré à mouiller

Message par BOBOSSE Dim 1 Fév 2009 - 1:32

Pour ceux qui n'ont jamais vu le Beautemps Beaupré, l'ancien, celui construit fin des années 30, sabordé en 40, renfloué par les allemands, mais jamais utilisé par ces derniers, il est assez spécial. L'Europe avant l'heure. Moteur italien Fiat, Canons de 105 allemand (avec la croix gammée dessus) obus de 105, ou presque, anglais, donc, mesure pas tout à fait exacte, 40 milimètres Bofors (ah, zut, c'est américain) et 20 mm Oerlikon, suédois.
De plus, en Afrique, équipage français, bien sûr, mais également africain, dont certains Centre Africains, ce qui m'avait étonné...

Donc, comme notre ami René avec lequel j'ai navigué en 63 & 64, le décrit si bien, nous avons récupéré l'ancre. Le BB a eu son 105 arrière démonté et la soute arrière à munition est devenue la soute à bière. Nous adorions la corvée de bière car nous avions droit à une bonne mousse (bien chaude) après.
Sur le pont deux énormes grues servant à hisser et affaler les vedettes servant aux recherches hydrographiques. A l'origine, le BB et son sister ship, le La Pérouse, étaient des avisos ravitailleurs d'hydravion. D'où ces hénaurmes grues.

Pour une raison dont je ne me souviens plus, la grue tribord a été utilisée à cette fin lors de la récupération de l'ancre et de sa chaîne. Le quartier maître, patron de la chaloupe, a été victime d'une mauvaise vague (je n'en connais pas beaucoup de bonnes) et s'est retrouvé, le cartahut s'étant soudainement tendu, le majeur droit amputé au niveau de la deuxième phalange.
Conséquences: Le quartier maître a été débarqué et envoyé à Sainte Anne, à Toulon. Il lui a été dit que, vu son amputation, il ne pourrait plus excercer cettte sépcialité et il a été par la suite envoyé suivre le cours d'électricien.

Cette campagne gabonaise a été un fiasco lamentable. La perte de l'ancre a pris un temps fou et a empéché les recherches hydro prévues. Le quartier maître a été marqué dans sa chair. Il y eu eu, à ce moment un tir du 105 qui a failli se transformer en catatrophe, si cela n'avait été la présence d'esprit et l'héroïsme d'un autre quartier maître canonnier (je reviendrais un autre jour sur cet incident) et un troisième quartier maître a été répatrié sanitaire pour une histoire pas triste, tandis qu'un autre était renvoyé de la marine pour homosexualité.

LE CF Bourgain était effectivement un Grand Monsieur. Je ne peux pas en dire autant du second, le CC B...., que j'ai retrouvé 3 ans plus tard sur le Popaul.
Je peux dire que cette double affectation avec ce CC qui m'avait dans le nez, a enormément compté pour que je ne rempile pas. Aujourd'hui, pourtant, je ne regrette pas d'être parti après 6 ans sous le pompon.

gilbert kerisit
gilbert kerisit
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 73
Manoeuvrier NON

Paré à mouiller ! Empty paré a mouiller

Message par gilbert kerisit Dim 1 Fév 2009 - 15:38

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
et ça continue
ouest-france du vendredi 30 janvier 2009

† ROZO
† ROZO
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 92
Électricien NON

Paré à mouiller ! Empty mouiller

Message par † ROZO Lun 2 Fév 2009 - 11:56

"gilbert kerisit"

de rozo
Par une belle journée d'été, en compagnie de mon épouse et deux autres couples,je trace la route vers l'ile déserte DUMET,une petite brise ouest, je vais mouiller surla plage est,laissant la barre à un coéquipier, je passe à l'avant, ouvre la baille à mouillage,jette l'ancre et depuis je ne l'ai pas retrouvée.La chaine n'était plus ammarée au taquet d'étalingure???Les copains en parlent encore.


Dernière édition par le Moelannais le Lun 2 Fév 2009 - 15:47, édité 1 fois (Raison : suppression de la fonction "citer")


    La date/heure actuelle est Mer 1 Fév 2023 - 16:32