Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56

Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Du haut de son sémaphore il veille !

Paré à mouiller ! Avatar22 Paré à mouiller ! Ruban11

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 879904 messages dans 15404 sujets

Nous avons 7487 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est LAVIGNE

La page Facebook de secours d’A.C.B.

Paré à mouiller ! Fb210

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI
Paré à mouiller ! Livreo10

Derniers sujets

» [ Histoires et histoire ] Pierre Loti
par phirou Aujourd'hui à 0:02

» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par PAUGAM herve Hier à 22:34

» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par Charly Hier à 20:56

» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 2
par BONNERUE Daniel Hier à 18:44

» [VOS ESCALES ] Karachi
par Renan Hier à 18:00

» [ Recherches de camarades ] RECHERCHE des copains du CFM HOURTIN 12/09 à 10/61 section 47
par AlainD59 Hier à 16:19

» LES SERVICES TER ET CONTRÔLE TER
par Max Péron Hier à 16:12

» [ Blog visiteurs ]recherche dixmude-arromanches-1945-a-1949-base-de-palyvestre-1945
par Invité Hier à 13:09

» [Les écoles de spécialités] COURS D'ELECTRONICIEN
par 057816691 Hier à 12:12

» [ Recherches de camarades ] Recherches camarades du cours électronicien 86/87 et BSM RHIN 94/95
par 057816691 Hier à 12:07

» [ Histoires et histoire ] Cérémonie du 11 novembre
par Kohler Jean Marie(Hans) Hier à 11:15

» [ Recherches de camarades ] Recherches camarades École des Transfilistes La Crau 64 et 66
par VERNEYGérard84 Hier à 9:17

» [ Blog visiteurs ] Dixmude & Arromanches 1945 à 1949 base de Palyvestre 1945
par J-C Laffrat Hier à 0:16

» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI - TOME 3
par PAUGAM herve Ven 30 Oct - 21:44

» LA PERLE (SNA)
par mjrl83 Ven 30 Oct - 18:33

» COMMANDANT BIROT [AVISO]
par Charly Ven 30 Oct - 16:13

» La spécialité de Météorologiste
par casinogarage Ven 30 Oct - 1:44

» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - TOME 1
par COLLEMANT Dominique Ven 30 Oct - 1:16

» [Escale] Au Japon.
par dan83143 Jeu 29 Oct - 21:43

» [ Blog visiteurs ] Abréviations
par Noël Gauquelin Jeu 29 Oct - 17:43

» DIVES (BDC)
par marsouin Mer 28 Oct - 20:53

» [ Blog visiteurs ] Aviso Amiral Charner réception donnée à Cochin (Inde) - 1962 et 1964
par PASQUETTE ERIC Mer 28 Oct - 20:52

» CLEMENCEAU (P.A) - TOME 3
par Yvo35 Mer 28 Oct - 19:13

» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par DALIOLI Mer 28 Oct - 19:05

» Qui se souvient de cette ancienne station ?
par tabletop83 Mer 28 Oct - 18:47

» ARAGO P675
par Jean-Marie41 Mer 28 Oct - 18:30

» MAILLÉ BREZÉ (EE)
par GT38 Mer 28 Oct - 15:20

» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 003
par Charly Mer 28 Oct - 12:48

» ESCADRILLE 23 S
par douzef Mer 28 Oct - 11:35

» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine).
par JONCQUET Mar 27 Oct - 9:02

» DOUDART DE LAGREE (AE)
par Charly Lun 26 Oct - 21:27

» BÉVÉZIERS (SM)
par COLLEMANT Dominique Lun 26 Oct - 18:12

» LA PRAYA (SM)
par COLLEMANT Dominique Lun 26 Oct - 18:10

» [ Logos - Tapes - Insignes ] PORTE-CLÉS
par david974 Lun 26 Oct - 15:29

» [Campagnes] DAKAR
par alain EGUERRE Lun 26 Oct - 12:16

» [ Blog visiteurs ] Photos du Clemenceau à Rio de Janeiro
par Yvo35 Lun 26 Oct - 12:14

» VICTOR SCHOELCHER (AE)
par beras Lun 26 Oct - 11:54

» [ Blog visiteurs ] maquette FLE Duquesne
par Andre RICHARD Lun 26 Oct - 5:16

» SUFFREN (FLM )
par COLLEMANT Dominique Dim 25 Oct - 21:28

» [ Blog visiteurs ] Recherche personnes qui ont pu connaitre mon père QM1 sur le Dixmude.
par Charly Dim 25 Oct - 20:05

» VENUS (SM)
par destrez Dim 25 Oct - 19:06

» L'ECHO DE MANGAREVA / RIKITEA - GAMBIER VOLUME 2
par jean-claude BAUD Dim 25 Oct - 19:05

» [Les Ports Militaires de Métropole] Toulon Exercice Dynamic Mariner 20
par DALIOLI Dim 25 Oct - 16:52

» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par Matelot Dim 25 Oct - 10:14

» LA GALISSONNIÈRE (EE)
par galetdor Dim 25 Oct - 9:06

» [ Blog visiteurs ] Le Foch à New York ?
par Invité Dim 25 Oct - 8:21

» TARTU (EE)
par Jean TRIKI Dim 25 Oct - 2:27

» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES FOURRIERS DE ROCHEFORT
par lefrancois Sam 24 Oct - 23:43

» [LES B.A.N.] LANN-BIHOUÉ
par Julot Sam 24 Oct - 21:40

» [ Aéronavale divers ] Le H160 version "Marine".
par Moise Sam 24 Oct - 18:30

» LA MOTTE-PICQUET (FRÉGATE)
par Jean-Marie41 Sam 24 Oct - 17:20

» [ Recherches de camarades ] Recherche de camarade Christian Grosvalet (maitrance aero)
par Joël Chandelier Sam 24 Oct - 13:56

» [Marins Pompiers] CEFCM - Centre Européen de Formation Continue Maritime de Concarneau
par Joël Chandelier Sam 24 Oct - 13:40

» [ Associations anciens Marins ] Section Sirène
par douzef Ven 23 Oct - 19:55

» [ École des Mousses ] École des Mousses 80/81 3eme Compagnie
par Jung Daniel Ven 23 Oct - 19:15

» [Les traditions dans la Marine] Les Villes Marraines
par Joël Chandelier Ven 23 Oct - 15:10

» MINERVE (SM) - TOME 2
par VERNEYGérard84 Ven 23 Oct - 9:13

» AMIRAL CHARNER (AE)
par COLLEMANT Dominique Jeu 22 Oct - 22:48

» LE TERRIBLE (SNLE)
par COLLEMANT Dominique Jeu 22 Oct - 22:12

» FRÉGATES FURTIVES ANTI-NAVIRE (FLF) SURCOUF, ACONIT, COURBET
par Jean-Marie41 Jeu 22 Oct - 21:38

» [ Recherches de camarades ] Recherches camarades DCA BREST / SCAE 79/80
par Guillemin marc Jeu 22 Oct - 13:16

» [Campagnes] Fort-de-France
par Matelot Jeu 22 Oct - 11:19

» SNA SUFFREN
par Jean-Marie41 Mer 21 Oct - 19:02

» [Vie des Ports ] Port de La Rochelle
par Jean-Marie41 Mer 21 Oct - 18:55

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 12
par coutil Mer 21 Oct - 18:24

» CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
par Max Péron Mer 21 Oct - 18:22

» [Aéronavale divers] Le LYNX WG13
par montroulez Mer 21 Oct - 12:55

» MARINE PAPEETE, ET QUE MARINE PAPEETE !
par TUR2 Mer 21 Oct - 8:01

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LES RUBANS LÉGENDÉS
par JJMM Mer 21 Oct - 7:55

» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par salonais Mer 21 Oct - 7:46

» MORSE (SM)
par Christian Suné Mer 21 Oct - 7:30

» LE FRINGANT (EC)
par CLAUDE Mar 20 Oct - 22:20

» LIEUTENANT DE VAISSEAU LE HENAFF (AVISO)
par Joël Chandelier Mar 20 Oct - 20:06

» [ Recherches de camarades ] Recherche Camarade du EE VAUQUELIN poste 2
par chris40 Mar 20 Oct - 14:36

» LA SPÉCIALITÉ DE RADIO
par GILOU971 Mar 20 Oct - 12:22

» [Vie des ports] Etel d'aujourd'hui et son histoire de la pêche au thon
par JACQUEZ Lun 19 Oct - 20:21

» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par Jean-Marie41 Lun 19 Oct - 18:38

» [CAMPAGNE] NOUMÉA Tome 2
par Joël Chandelier Lun 19 Oct - 13:57

» [École de Maistrance] MAISTRANCE MACHINES
par bourneton Lun 19 Oct - 10:25

» [Opérations de guerre] Guerre de Corée - Tome 2
par COLLEMANT Dominique Dim 18 Oct - 16:36

» L'ACONIT (FREGATE D609)
par jyves29 Dim 18 Oct - 10:54

» UTILISATION DU FORUM : "RECHERCHES DE CAMARADES"
par Charly Dim 18 Oct - 9:47

» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 1
par Charly Dim 18 Oct - 0:17

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarade Christian Gaurat, Fourrier, sousmarinier
par Charly Sam 17 Oct - 18:17

» [ Blog visiteurs ] REPONSE A BELLEPLUME64 (recherche fourrier Gaurat à Toulon
par Charly Sam 17 Oct - 18:02

» [Aéronavale dives] École spécialisation pilotage LOURD à AGADIR
par COLLEMANT Dominique Sam 17 Oct - 17:27

» [ Associations anciens Marins ] AMMAC TOULON
par Kohler Jean Marie(Hans) Sam 17 Oct - 17:07

» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES ARMURIERS DE SAINT-MANDRIER Tome 5
par COLLEMANT Dominique Sam 17 Oct - 11:39

» [ École des Mousses ] DOURDY - NOSTALGIE
par Joël Chandelier Ven 16 Oct - 17:07

» [ Blog visiteurs ] Casque Téléphoniste
par Invité Jeu 15 Oct - 23:16

» [ La S.N.S.M. ] SNSM BEG MEIL
par COLLEMANT Dominique Jeu 15 Oct - 22:15

» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DE RADIOS LES BORMETTES - Tome 3
par Guillemot29 Jeu 15 Oct - 17:00

» Carnet de Campagne de l'Arromanches 1953/1954
par Brand Robert Mer 14 Oct - 19:28

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades de l'Escorteur Rapide Le Savoyard 1969/1970
par bauer Mer 14 Oct - 13:37

» LATOUCHE TREVILLE (FREGATE)
par centime44 Mer 14 Oct - 13:12

» [ Blog visiteurs ] E.E Guépratte en 1957
par Charly Mer 14 Oct - 10:47

» FREMM Provence (D652)
par centime44 Mar 13 Oct - 21:03

» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par Joël Chandelier Mar 13 Oct - 18:04

» [VIE DES PORTS] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par Jean-Léon Mar 13 Oct - 14:00

DERNIERS SUJETS


Paré à mouiller ! Liensamis

Paré à mouiller !

René03
René03
MAJOR
MAJOR

Age : 75
Paré à mouiller ! Boscoequi NON

Paré à mouiller ! Empty Paré à mouiller !

Message par René03 le Mer 1 Fév - 15:35

Voici une petite anecdote qui c'est déroulée sur le Beautemps Beaupré.
Quelque part le long des côtes du Gabon fin 1963 ou début 1964
Je vais vous la conter comme je l'ai vécue.:lol:
C'était en pleine nuit, mettons 2 heures du matin, je suis à mon poste de navigation, à la barre nous nous apprêtons pour le mouillage, les moteurs sont dèjà stoppés, le navire n'a plus d'erre.

De l'abri de navigation me parviennent clairement les ordres de la passerelle "mouillez! Le plouf et le bruit caractéristique que fait la chaîne lorsqu'elle défile. J'entends vaguement le patron bosco crier les maillons qui passent mais soudain deux bruits secs inhabituels puis plus rien… Des cris proviennent de la plage avant, puis de la passerelle "quoi ! Comment ! " :?: :?:
Je reste à mon poste mais l'électricien en poste au chadburn à mon côté part aux nouvelles, il m'est déjà arrivé de manœuvrer seul la barre et le chadburn, une absence de quelques minutes n'était donc pas un problème. Il revient peu après "je crois qu'ils ont perdu l'ancre" :affraid: En effet peu de temps après nouvel ordre "Mouillez!"Cette fois ci tous se passe bien.
L'ancre et les 9 maillons de chaîne gisaient par près de 70 mètres de fond (la chaîne n'était donc pas manillée dans le puits.) 😕
Le lendemain matin le patron bosco faisait une drôle de tête. 👽

Hé bien pendant une semaine, le Beautemps Beaupré, navire de près de 100 mètres de long à dragué avec une sorte de grappin que nous avons été emprunter pour l'occasion auprès des services portuaires de Port Gentil et nous avons fini par la crocher sensiblement par les deux tiers de la chaîne. Ramenée à la surface il à fallu la faire passer de la plage arrière à l'écubier puis ensuite en remonter un bout jusqu'à ce qu'une maille démontable apparaisse, "couper" la chaîne puis remonter les deux morceaux de chaîne l'un après l'autre avec l'ancre au bout de l'un d'entre eux.Nous avons ainsi tout récupéré .Je ne me rappelle pas tous les détails de cette opération spéciale mais tout l'équipage y a participé.
Et à la fin de l'opération le Pacha a offert un pot à l'équipage. ❤
:drunken: :sleep:


Dernière édition par le Mer 1 Fév - 18:19, édité 1 fois

René03
René03
MAJOR
MAJOR

Age : 75
Paré à mouiller ! Boscoequi NON

Paré à mouiller ! Empty Re: Paré à mouiller !

Message par René03 le Mer 1 Fév - 18:14

Je ne sais pas, ce Pacha là était vraiment super (CF BOURGAIN) ❤



Paré à mouiller ! Insign49

raymond
raymond
MATELOT
MATELOT

Paré à mouiller ! Elecequi NON

Paré à mouiller ! Empty Re: Paré à mouiller!

Message par raymond le Mer 1 Fév - 18:22

@Claude JORGE a écrit:Après la perte de l'ancre, le pacha à payé un pôt à l'équipage et certainement offert 30 jours au bosco!
Ben je crois qu'il ne l'avais volé... de boire un coup pour avoir réparé sa connerie :lol:

Claude JORGE
Claude JORGE
MAJOR
MAJOR

Age : 79
Paré à mouiller ! Armurierequi NON

Paré à mouiller ! Empty Re: Promotion!

Message par Claude JORGE le Mer 1 Fév - 18:26

Le 1er Avril 1963 je passais "chouf",aujourd'hui 01 février 2006 je retrouve ce grade, cela fait tout de même drôle de reporter le pompon.
A midi demain la double,on attaque au moment des rations pour être sur de ne rien manquer.
Merci de la promotion

BOBOSSE
BOBOSSE
QM 1
QM 1

Age : 75
Détecteur équipage NON

Paré à mouiller ! Empty Paré à mouiller

Message par BOBOSSE le Dim 1 Fév - 1:32

Pour ceux qui n'ont jamais vu le Beautemps Beaupré, l'ancien, celui construit fin des années 30, sabordé en 40, renfloué par les allemands, mais jamais utilisé par ces derniers, il est assez spécial. L'Europe avant l'heure. Moteur italien Fiat, Canons de 105 allemand (avec la croix gammée dessus) obus de 105, ou presque, anglais, donc, mesure pas tout à fait exacte, 40 milimètres Bofors (ah, zut, c'est américain) et 20 mm Oerlikon, suédois.
De plus, en Afrique, équipage français, bien sûr, mais également africain, dont certains Centre Africains, ce qui m'avait étonné...

Donc, comme notre ami René avec lequel j'ai navigué en 63 & 64, le décrit si bien, nous avons récupéré l'ancre. Le BB a eu son 105 arrière démonté et la soute arrière à munition est devenue la soute à bière. Nous adorions la corvée de bière car nous avions droit à une bonne mousse (bien chaude) après.
Sur le pont deux énormes grues servant à hisser et affaler les vedettes servant aux recherches hydrographiques. A l'origine, le BB et son sister ship, le La Pérouse, étaient des avisos ravitailleurs d'hydravion. D'où ces hénaurmes grues.

Pour une raison dont je ne me souviens plus, la grue tribord a été utilisée à cette fin lors de la récupération de l'ancre et de sa chaîne. Le quartier maître, patron de la chaloupe, a été victime d'une mauvaise vague (je n'en connais pas beaucoup de bonnes) et s'est retrouvé, le cartahut s'étant soudainement tendu, le majeur droit amputé au niveau de la deuxième phalange.
Conséquences: Le quartier maître a été débarqué et envoyé à Sainte Anne, à Toulon. Il lui a été dit que, vu son amputation, il ne pourrait plus excercer cettte sépcialité et il a été par la suite envoyé suivre le cours d'électricien.

Cette campagne gabonaise a été un fiasco lamentable. La perte de l'ancre a pris un temps fou et a empéché les recherches hydro prévues. Le quartier maître a été marqué dans sa chair. Il y eu eu, à ce moment un tir du 105 qui a failli se transformer en catatrophe, si cela n'avait été la présence d'esprit et l'héroïsme d'un autre quartier maître canonnier (je reviendrais un autre jour sur cet incident) et un troisième quartier maître a été répatrié sanitaire pour une histoire pas triste, tandis qu'un autre était renvoyé de la marine pour homosexualité.

LE CF Bourgain était effectivement un Grand Monsieur. Je ne peux pas en dire autant du second, le CC B...., que j'ai retrouvé 3 ans plus tard sur le Popaul.
Je peux dire que cette double affectation avec ce CC qui m'avait dans le nez, a enormément compté pour que je ne rempile pas. Aujourd'hui, pourtant, je ne regrette pas d'être parti après 6 ans sous le pompon.

gilbert kerisit
gilbert kerisit
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 70
Manoeuvrier NON

Paré à mouiller ! Empty paré a mouiller

Message par gilbert kerisit le Dim 1 Fév - 15:38

Paré à mouiller ! Douane10
et ça continue
ouest-france du vendredi 30 janvier 2009

ROZO
ROZO
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 90
Électricien NON

Paré à mouiller ! Empty mouiller

Message par ROZO le Lun 2 Fév - 11:56

"gilbert kerisit"

de rozo
Par une belle journée d'été, en compagnie de mon épouse et deux autres couples,je trace la route vers l'ile déserte DUMET,une petite brise ouest, je vais mouiller surla plage est,laissant la barre à un coéquipier, je passe à l'avant, ouvre la baille à mouillage,jette l'ancre et depuis je ne l'ai pas retrouvée.La chaine n'était plus ammarée au taquet d'étalingure???Les copains en parlent encore.


Dernière édition par le Moelannais le Lun 2 Fév - 15:47, édité 1 fois (Raison : suppression de la fonction "citer")


    La date/heure actuelle est Dim 1 Nov - 1:44