Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56

Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

LE STATUT DES ADMINISTRATEURS (voir messages n°1 et 2)

Du haut de son sémaphore il veille !

Paré à mouiller ! Avatar22 Paré à mouiller ! Ruban11

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 893754 messages dans 15448 sujets

Nous avons 7557 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est PRIGNON

La page Facebook de secours d’A.C.B.

Paré à mouiller ! Fb210

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI
Paré à mouiller ! Livreo10

Derniers sujets

» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par PAUGAM herve Aujourd'hui à 7:46

» [ Logos - Tapes - Insignes ] TAPE DE BOUCHE ET COUPELLE
par douzef Aujourd'hui à 7:16

» FREMM Provence (D652)
par marsouin Aujourd'hui à 6:58

» [Plongeurs démineurs] Bâtiment d'Expérimentations et de Recherches Sous-Marines (BERSM) TRITON
par Charly Aujourd'hui à 6:10

» CAMÉLIA (DC)
par LE ROUX J-Luc Aujourd'hui à 5:50

» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par DALIOLI Aujourd'hui à 5:29

» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 1
par takeo Aujourd'hui à 4:11

» [Campagne] Marin des sables
par P'tit Jean 29 Aujourd'hui à 1:16

» CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
par Jean-Léon Hier à 23:23

» [ Histoire et histoires ] Le Sanatorium de Briançon (Le Grand Hôtel des Neiges)
par AVOINE Hier à 22:08

» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par gegehella Hier à 20:51

» [Ports] LE VIEUX BREST
par MILAN Patrick Hier à 19:37

» [LES B.A.N.] AGADIR
par Gérard Bodo Hier à 7:31

» [Campagnes] Mers el-Kébir
par DALIOLI Hier à 5:11

» [Les écoles de spécialités] SMER, CER, CEAN ROCHEFORT
par lesourd Hier à 4:55

» JAUREGUIBERRY (EE)
par edouard.ollivier Hier à 4:09

» [ Histoires et histoire ] Pierre Loti
par phirou Hier à 3:41

» [Recherche camarades] Recherche camarades du Marcel le BIHAN campagne Japon
par john zielke Hier à 2:33

» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par Max Péron Hier à 2:27

» [ Blog visiteurs ] Recherche Alain Boulay du Colbert dans les années 67/68
par Invité Hier à 1:40

» [ Blog visiteurs ] Recherche informations pour la réalisation de la maquette d’un canot major
par Invité Mar 19 Jan 2021 - 7:13

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarade Stéphane Ehrmann
par dracip Mar 19 Jan 2021 - 3:43

» FREMM Auvergne (D654)
par pinçon michel Mar 19 Jan 2021 - 3:20

» [ Divers dragueurs dragueurs et chasseurs de mines ]
par criard Lun 18 Jan 2021 - 23:57

» LE BASQUE (ER)
par Michel Roux Lun 18 Jan 2021 - 19:10

» [ Histoire et histoires ] La Royale à travers la presse ancienne
par MILAN Patrick Lun 18 Jan 2021 - 18:50

» LA SPÉCIALITÉ DE RADIO
par Gouillard Alain Lun 18 Jan 2021 - 17:34

» [ Blog visiteurs ] Les sous-marins 64/69
par Invité Lun 18 Jan 2021 - 7:01

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] Les blousons de Mer
par ptissier Lun 18 Jan 2021 - 2:31

» [ Recherches de camarades ] Embarqués sur l'ELM DU Chayla de 82 à 86
par patlg Lun 18 Jan 2021 - 2:05

» JULES VERNE (BA)
par loulou06000 Dim 17 Jan 2021 - 23:33

» D'ESTIENNE D'ORVES (AVISO)
par ptissier Dim 17 Jan 2021 - 20:56

» [Campagnes] DAKAR
par ptissier Dim 17 Jan 2021 - 20:44

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 12
par Roli64 Dim 17 Jan 2021 - 20:06

» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par Gérard Duffond Dim 17 Jan 2021 - 8:55

» LES CTM
par dansie Dim 17 Jan 2021 - 7:19

» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par Michel Roux Dim 17 Jan 2021 - 4:37

» [Vie des ports] LE PORT DE CONCARNEAU - Volume 006
par doubleloire Dim 17 Jan 2021 - 1:09

» [Patrouilleur rapide] FLAMANT
par montcalm Dim 17 Jan 2021 - 0:19

» [ VOS ESCALES ] Égypte
par alain EGUERRE Sam 16 Jan 2021 - 19:29

» FLOTTILLE 25 F
par Van de Zande Sam 16 Jan 2021 - 16:53

» [ Blog visiteurs ] Mon père Pacha du sous-marin Andromède années 60
par CLOCLO 66 Sam 16 Jan 2021 - 8:28

» [ Blog visiteurs ] GASPARD René
par medoc2 Sam 16 Jan 2021 - 4:24

» [Aéronautique divers] Le RAFALE
par timoniersoum Sam 16 Jan 2021 - 4:14

» GLAIVE P671
par DTL Sam 16 Jan 2021 - 3:56

» ARGENS (BDC)
par CHABARLIN Sam 16 Jan 2021 - 3:45

» [ Histoire et histoires ] L'Aiguade des Quatre-Pompes
par alain EGUERRE Sam 16 Jan 2021 - 2:49

» [ Blog visiteurs ] 25F en 1970 et montre
par Invité Sam 16 Jan 2021 - 2:36

» [CAMPAGNES C.E.P.] TAHITI - TOME 2
par Pytheas Ven 15 Jan 2021 - 23:48

» [ Histoire et histoires ] À l'arsenal de Brest
par Doubi7 Ven 15 Jan 2021 - 18:09

» Recherche des SM - école des fourriers rochefort -BS 74
par Quifille Ven 15 Jan 2021 - 6:34

» MISTRAL (PHA)
par Nenesse Ven 15 Jan 2021 - 3:14

» [ Blog visiteurs ] Mon grand-père Michel Cavier Fusilier-Marin
par Invité Ven 15 Jan 2021 - 2:44

» FORBIN (EE)
par J-L-14 Ven 15 Jan 2021 - 2:23

» ISÈRE (PR)
par Pytheas Jeu 14 Jan 2021 - 22:20

» [ Histoire et histoires ] Le brouillard était trop épais ou le drame du Fleurus
par Rousier Jeu 14 Jan 2021 - 6:48

» CANOPUS (DC)
par thevelin gerard Jeu 14 Jan 2021 - 2:01

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarade Jim CORRE
par LE MILBEAU Jeu 14 Jan 2021 - 2:00

» [ Recherches de camarades ] Gendarmes maritimes Ile Longue 1975/1977
par pathd974 Jeu 14 Jan 2021 - 0:50

» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine).
par Jean-Léon Mer 13 Jan 2021 - 22:49

» [ Histoire et histoires ] Décès de Ernest Hantz, Médecin-Colonel, ancien de Dien Bien Phu
par Charly Mer 13 Jan 2021 - 20:54

» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 4
par Pytheas Mer 13 Jan 2021 - 2:43

» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens de l'Alsacien 78 à 81
par TECTAM Mer 13 Jan 2021 - 0:56

» LE VENDÉEN (ER)
par VENDEEN69 Mar 12 Jan 2021 - 23:36

» [LES B.A.N.] DIEGO-SUAREZ - ANDRAKAKA
par albertdelm Mar 12 Jan 2021 - 21:15

» [ Vieilles paperasses ] Brochure éditée par l'ADOSM dans les années 80
par jlsaghaa Mar 12 Jan 2021 - 8:16

» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens de l'aviso-escorteur commandant Rivière
par lferrah Mar 12 Jan 2021 - 5:17

» [ Blog visiteurs ] Boris ARTUCHKINE
par VERNEYGérard84 Mar 12 Jan 2021 - 4:49

» [ École des Mousses ] École des mousses promotion 73/74
par KERGOAT Mar 12 Jan 2021 - 4:35

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades de La Bourdonnais 1976 et du Jauréguiberry 1977
par MINGHINI Mar 12 Jan 2021 - 4:25

» COMMANDANT DUCUING (PHM)
par BRAND Lun 11 Jan 2021 - 22:01

» FLOTTILLE 15 F
par jlsco22 Lun 11 Jan 2021 - 19:40

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades CFM Hourtin janvier à mars 1968 (10ème compagnie)
par Jean-Michel Gaiffe Lun 11 Jan 2021 - 6:46

» MARINE PAPEETE, ET QUE MARINE PAPEETE !
par J.Revert Lun 11 Jan 2021 - 4:55

» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM Hourtin, c'est fini
par GG Lun 11 Jan 2021 - 4:34

» [Votre passage au C.F.M.] MON ARRIVÉE À HOURTIN
par SIPPEL Lun 11 Jan 2021 - 3:57

» [ Blog visiteurs ] BAN Lanvéoc Poulmic 59/61
par Invité Lun 11 Jan 2021 - 2:54

» Du nouveau pour les anciens Marins (hors commandos) sur la tenue lors des cérémonies patriotiques
par rvr Lun 11 Jan 2021 - 1:53

» LA SPÉCIALITÉ DE DÉTECTEUR
par goblin Dim 10 Jan 2021 - 22:01

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 02
par PAUGAM herve Dim 10 Jan 2021 - 21:45

» [Vidéo] Terres australes et antarctiques françaises
par J.Revert Dim 10 Jan 2021 - 20:17

» MAILLÉ BREZÉ (EE)
par pepechouf Dim 10 Jan 2021 - 4:34

» [ Associations anciens Marins ] AMMAC du Pays de Montbéliard (25)
par CLAUDEL JEAN-PIERRE Dim 10 Jan 2021 - 3:41

» LA CHARENTE (PRE)
par Pytheas Dim 10 Jan 2021 - 3:00

» MURUROA - FANGATAUFA VOLUME 3
par Michel Roux Sam 9 Jan 2021 - 22:59

» LE BRESTOIS (ER)
par FISCHER Patrick Sam 9 Jan 2021 - 22:22

» [VOS ESCALES ] Aux USA
par Max Péron Sam 9 Jan 2021 - 22:22

» CDT BORY (AE)
par gilfan Sam 9 Jan 2021 - 21:14

» [Les états-major des ports et régions] MARINE TOULON
par 3eme ligne Sam 9 Jan 2021 - 9:40

» [Les catastrophes dans la Marine] PREMIAN... LE SOUVENIR
par 3eme ligne Sam 9 Jan 2021 - 9:26

» MAINE (BB - MURUROA)
par Michel Roux Sam 9 Jan 2021 - 4:02

» [La musique dans la Marine] Bagad de Lann-Bihoué
par Paulo Sam 9 Jan 2021 - 3:22

» [Divers Navires amphibies] Les LST
par Boënboën Sam 9 Jan 2021 - 2:09

» BEAUTEMPS BEAUPRE (HYDRO)
par BOBOSSE Sam 9 Jan 2021 - 0:16

» LA SPÉCIALITÉ DE SECRÉTAIRE MILITAIRE
par marienneau jean-michel Ven 8 Jan 2021 - 22:37

» TONNERRE (PHA)
par marsouin Ven 8 Jan 2021 - 20:30

» [ Logos - Tapes - Insignes ] PORTE-CLÉS
par MAGER Ven 8 Jan 2021 - 19:27

» [Campagnes] TULÉAR
par HUNZIKER Alain Ven 8 Jan 2021 - 8:43

» LA BAYONNAISE
par FUSILIER Ven 8 Jan 2021 - 6:42

DERNIERS SUJETS


Paré à mouiller ! Liensamis

Paré à mouiller !

René03
René03
MAJOR
MAJOR

Age : 75
Paré à mouiller ! Boscoequi NON

Paré à mouiller ! Empty Paré à mouiller !

Message par René03 le Jeu 2 Fév 2006 - 1:35

Voici une petite anecdote qui c'est déroulée sur le Beautemps Beaupré.
Quelque part le long des côtes du Gabon fin 1963 ou début 1964
Je vais vous la conter comme je l'ai vécue.:lol:
C'était en pleine nuit, mettons 2 heures du matin, je suis à mon poste de navigation, à la barre nous nous apprêtons pour le mouillage, les moteurs sont dèjà stoppés, le navire n'a plus d'erre.

De l'abri de navigation me parviennent clairement les ordres de la passerelle "mouillez! Le plouf et le bruit caractéristique que fait la chaîne lorsqu'elle défile. J'entends vaguement le patron bosco crier les maillons qui passent mais soudain deux bruits secs inhabituels puis plus rien… Des cris proviennent de la plage avant, puis de la passerelle "quoi ! Comment ! " :?: :?:
Je reste à mon poste mais l'électricien en poste au chadburn à mon côté part aux nouvelles, il m'est déjà arrivé de manœuvrer seul la barre et le chadburn, une absence de quelques minutes n'était donc pas un problème. Il revient peu après "je crois qu'ils ont perdu l'ancre" :affraid: En effet peu de temps après nouvel ordre "Mouillez!"Cette fois ci tous se passe bien.
L'ancre et les 9 maillons de chaîne gisaient par près de 70 mètres de fond (la chaîne n'était donc pas manillée dans le puits.) 😕
Le lendemain matin le patron bosco faisait une drôle de tête. 👽

Hé bien pendant une semaine, le Beautemps Beaupré, navire de près de 100 mètres de long à dragué avec une sorte de grappin que nous avons été emprunter pour l'occasion auprès des services portuaires de Port Gentil et nous avons fini par la crocher sensiblement par les deux tiers de la chaîne. Ramenée à la surface il à fallu la faire passer de la plage arrière à l'écubier puis ensuite en remonter un bout jusqu'à ce qu'une maille démontable apparaisse, "couper" la chaîne puis remonter les deux morceaux de chaîne l'un après l'autre avec l'ancre au bout de l'un d'entre eux.Nous avons ainsi tout récupéré .Je ne me rappelle pas tous les détails de cette opération spéciale mais tout l'équipage y a participé.
Et à la fin de l'opération le Pacha a offert un pot à l'équipage. ❤
:drunken: :sleep:


Dernière édition par le Jeu 2 Fév 2006 - 4:19, édité 1 fois

René03
René03
MAJOR
MAJOR

Age : 75
Paré à mouiller ! Boscoequi NON

Paré à mouiller ! Empty Re: Paré à mouiller !

Message par René03 le Jeu 2 Fév 2006 - 4:14

Je ne sais pas, ce Pacha là était vraiment super (CF BOURGAIN) ❤



Paré à mouiller ! Insign49

raymond
raymond
MATELOT
MATELOT

Paré à mouiller ! Elecequi NON

Paré à mouiller ! Empty Re: Paré à mouiller!

Message par raymond le Jeu 2 Fév 2006 - 4:22

@Claude JORGE a écrit:Après la perte de l'ancre, le pacha à payé un pôt à l'équipage et certainement offert 30 jours au bosco!
Ben je crois qu'il ne l'avais volé... de boire un coup pour avoir réparé sa connerie :lol:

Claude JORGE
Claude JORGE
MAJOR
MAJOR

Age : 79
Paré à mouiller ! Armurierequi NON

Paré à mouiller ! Empty Re: Promotion!

Message par Claude JORGE le Jeu 2 Fév 2006 - 4:26

Le 1er Avril 1963 je passais "chouf",aujourd'hui 01 février 2006 je retrouve ce grade, cela fait tout de même drôle de reporter le pompon.
A midi demain la double,on attaque au moment des rations pour être sur de ne rien manquer.
Merci de la promotion

BOBOSSE
BOBOSSE
QM 1
QM 1

Age : 75
Détecteur équipage NON

Paré à mouiller ! Empty Paré à mouiller

Message par BOBOSSE le Dim 1 Fév 2009 - 11:32

Pour ceux qui n'ont jamais vu le Beautemps Beaupré, l'ancien, celui construit fin des années 30, sabordé en 40, renfloué par les allemands, mais jamais utilisé par ces derniers, il est assez spécial. L'Europe avant l'heure. Moteur italien Fiat, Canons de 105 allemand (avec la croix gammée dessus) obus de 105, ou presque, anglais, donc, mesure pas tout à fait exacte, 40 milimètres Bofors (ah, zut, c'est américain) et 20 mm Oerlikon, suédois.
De plus, en Afrique, équipage français, bien sûr, mais également africain, dont certains Centre Africains, ce qui m'avait étonné...

Donc, comme notre ami René avec lequel j'ai navigué en 63 & 64, le décrit si bien, nous avons récupéré l'ancre. Le BB a eu son 105 arrière démonté et la soute arrière à munition est devenue la soute à bière. Nous adorions la corvée de bière car nous avions droit à une bonne mousse (bien chaude) après.
Sur le pont deux énormes grues servant à hisser et affaler les vedettes servant aux recherches hydrographiques. A l'origine, le BB et son sister ship, le La Pérouse, étaient des avisos ravitailleurs d'hydravion. D'où ces hénaurmes grues.

Pour une raison dont je ne me souviens plus, la grue tribord a été utilisée à cette fin lors de la récupération de l'ancre et de sa chaîne. Le quartier maître, patron de la chaloupe, a été victime d'une mauvaise vague (je n'en connais pas beaucoup de bonnes) et s'est retrouvé, le cartahut s'étant soudainement tendu, le majeur droit amputé au niveau de la deuxième phalange.
Conséquences: Le quartier maître a été débarqué et envoyé à Sainte Anne, à Toulon. Il lui a été dit que, vu son amputation, il ne pourrait plus excercer cettte sépcialité et il a été par la suite envoyé suivre le cours d'électricien.

Cette campagne gabonaise a été un fiasco lamentable. La perte de l'ancre a pris un temps fou et a empéché les recherches hydro prévues. Le quartier maître a été marqué dans sa chair. Il y eu eu, à ce moment un tir du 105 qui a failli se transformer en catatrophe, si cela n'avait été la présence d'esprit et l'héroïsme d'un autre quartier maître canonnier (je reviendrais un autre jour sur cet incident) et un troisième quartier maître a été répatrié sanitaire pour une histoire pas triste, tandis qu'un autre était renvoyé de la marine pour homosexualité.

LE CF Bourgain était effectivement un Grand Monsieur. Je ne peux pas en dire autant du second, le CC B...., que j'ai retrouvé 3 ans plus tard sur le Popaul.
Je peux dire que cette double affectation avec ce CC qui m'avait dans le nez, a enormément compté pour que je ne rempile pas. Aujourd'hui, pourtant, je ne regrette pas d'être parti après 6 ans sous le pompon.

gilbert kerisit
gilbert kerisit
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 70
Manoeuvrier NON

Paré à mouiller ! Empty paré a mouiller

Message par gilbert kerisit le Lun 2 Fév 2009 - 1:38

Paré à mouiller ! Douane10
et ça continue
ouest-france du vendredi 30 janvier 2009

ROZO
ROZO
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 90
Électricien NON

Paré à mouiller ! Empty mouiller

Message par ROZO le Lun 2 Fév 2009 - 21:56

"gilbert kerisit"

de rozo
Par une belle journée d'été, en compagnie de mon épouse et deux autres couples,je trace la route vers l'ile déserte DUMET,une petite brise ouest, je vais mouiller surla plage est,laissant la barre à un coéquipier, je passe à l'avant, ouvre la baille à mouillage,jette l'ancre et depuis je ne l'ai pas retrouvée.La chaine n'était plus ammarée au taquet d'étalingure???Les copains en parlent encore.


Dernière édition par le Moelannais le Mar 3 Fév 2009 - 1:47, édité 1 fois (Raison : suppression de la fonction "citer")


    La date/heure actuelle est Jeu 21 Jan 2021 - 9:06