MErci
RESTRICTION D’ACCÈS
Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.
Statistiques
Nos membres ont posté un total de 1153094 messages dans 18082 sujets
Nous avons 7972 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Claude Castelbou
Rechercher
LIVRE D’OR
Derniers sujets
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par PAUGAM herve Hier à 23:39
» [ Histoire et histoires ] ST-NAZAIRE LE PLUS AUDACIEUX RAIDS COMMANDOS DE LA SECONDE GUERRE MONDIALE
par garcia guy Hier à 21:42
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par QUIQUEMELLE Hier à 20:17
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par ALAIN 78 Hier à 18:03
» FREMM Normandie (D651)
par Hunault olivier Hier à 17:07
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par alain EGUERRE Hier à 16:21
» [ Divers escorteurs d'escadre ] recueil d'époque des chantiers de la GIRONDE
par GARNIER Yves Hier à 15:54
» [ Blog visiteurs ] Exploitation du Concorde à HAO
par GYURISS Hier à 14:55
» [ Blog visiteurs ] rRecherche des informations sur mon grand-père
par Invité Hier à 09:44
» 15 mois à bord du P.A Clemenceau 1965/1966
par Fleury Hier à 09:34
» [ Recherches de camarades ] radios embarquée Clemenceau de juillet 1964 à juillet 1965 et Unité Marine Djibouti de aout 1965 à aout 1967.
par Fleury Hier à 08:58
» [ASSOCIATIONS ANCIENS MARINS] ASSOCIATION DES OFFICIERS MARINIERS DU NORD-FINISTERE
par BRASSAT Jeu 25 Juil 2024, 21:05
» [ Blog visiteurs ] Recherche infos sur l'histoire de mon père qui a servi dans la marine de 1952 à 1965
par Invité Jeu 25 Juil 2024, 20:45
» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par Dutertre Jeu 25 Juil 2024, 13:51
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LES RUBANS LÉGENDÉS
par douzef Jeu 25 Juil 2024, 13:22
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par alain EGUERRE Jeu 25 Juil 2024, 10:46
» VINLONGH (DM)
par Matelot Jeu 25 Juil 2024, 06:31
» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par Jean-Marie41 Mer 24 Juil 2024, 17:46
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par JACQUES SOUVAY ou BILL Mer 24 Juil 2024, 17:27
» [ Blog visiteurs ] Demande d'informations
par takeo Mar 23 Juil 2024, 20:42
» [Votre passage au C.F.M.] Le maniement d'arme à Hourtin !!!
par Kohler Jean Marie(Hans) Mar 23 Juil 2024, 17:47
» BERLAIMONT (DO)
par Roland LARA Mar 23 Juil 2024, 16:45
» [ Histoires et histoire ] Le Joffre et le Painlevé
par JJMM Mar 23 Juil 2024, 09:02
» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI - TOME 3
par TUR2 Lun 22 Juil 2024, 20:48
» MINERVE (SM) - TOME 2
par Kohler Jean Marie(Hans) Lun 22 Juil 2024, 11:32
» [Vie des ports] PORT DE SAINT TROPEZ
par Le moelannais Lun 22 Juil 2024, 10:04
» [ Les stations radio de télécommunications ] Station radio La Régine
par Max Péron Dim 21 Juil 2024, 18:00
» [Les batiments auxiliaires] ASTROLABE (Patrouilleur et Navire Logistique Polaire)
par BIGOT Dim 21 Juil 2024, 16:53
» [LES B.A.N.] TONTOUTA
par MAGUEUR Dim 21 Juil 2024, 12:40
» [Les stations radio et télécommunications] La station de Kerlouan
par Nenesse Dim 21 Juil 2024, 12:39
» [Plongeurs démineurs] ACHERON (BB - PLONGEURS DÉMINEURS )
par Le moelannais Dim 21 Juil 2024, 07:02
» Le navire MN TANGARA
par Le moelannais Sam 20 Juil 2024, 19:40
» FLOTTILLE 33 F
par Christian DIGUE Sam 20 Juil 2024, 19:17
» FULMAR P740
par Christian DIGUE Sam 20 Juil 2024, 19:06
» PREMIER MAÎTRE L'HER (AVISO)
par Matelot Sam 20 Juil 2024, 18:59
» MARINE PAPEETE, ET QUE MARINE PAPEETE !
par Christian DIGUE Sam 20 Juil 2024, 18:59
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Nenesse Sam 20 Juil 2024, 18:53
» MISTRAL (PHA)
par Christian DIGUE Sam 20 Juil 2024, 18:53
» [ Divers frégates ] les frégates furtives sans nom sans nunéros
par Le moelannais Sam 20 Juil 2024, 18:23
» BSM LORIENT - KEROMAN
par Roland LARA Sam 20 Juil 2024, 16:04
» [ Associations anciens Marins ] L'AMMAC DE PARAY-ATHIS & ENVIRONS A 60 ANS...
par RENARD-HACHIN Sam 20 Juil 2024, 15:24
» LE BOULONNAIS (ER)
par BONNERUE Daniel Sam 20 Juil 2024, 15:10
» Inclinaison de l'insigne de mécano
par douzef Sam 20 Juil 2024, 14:54
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades du Guépratte (2 novembre 1970 au 4 octobre 1971) et plus particulièrement ceux du service ASM
par boboss Sam 20 Juil 2024, 12:58
» COURBET F712 (FREGATE)
par Le moelannais Sam 20 Juil 2024, 11:19
» [ Blog visiteurs ] Mon grand-père était marin sur l'Émile BERTIN
par Invité Sam 20 Juil 2024, 00:53
» Jacques Chevallier A725 (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par Hunault olivier Ven 19 Juil 2024, 20:19
» [LES B.A.N.] LANVÉOC POULMIC
par Joël Chandelier Ven 19 Juil 2024, 18:51
» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par douzef Ven 19 Juil 2024, 14:27
» Teriieroo a Teriierooiterai (P780) - Patrouilleur Outre-mer (POM)
par david974 Ven 19 Juil 2024, 11:23
» [Marins Pompiers] La Loude Y 784
par Franjacq Ven 19 Juil 2024, 08:12
» VAR (BCR)
par Patrick Fde florence Ven 19 Juil 2024, 07:12
» [ Blog visiteurs ] Nom du Commandant de la Frégate Surcouf années 2003-2005
par douzef Jeu 18 Juil 2024, 22:32
» [ Recherches de camarades ] Recherche maistranciers promo maistrance pont 1965-1966
par Autret jos Jeu 18 Juil 2024, 20:14
» [La musique dans la Marine] LA MUSIQUE DE LA FLOTTE
par Christian DIGUE Jeu 18 Juil 2024, 15:46
» [Les stations radio et télécommunications] CTM France Sud
par Max Péron Jeu 18 Juil 2024, 15:31
» TONNERRE (PHA)
par Patrick Fde florence Jeu 18 Juil 2024, 11:59
» EDIC 9094
par Max Péron Mer 17 Juil 2024, 18:46
» [Campagnes] DAKAR
par Noël Gauquelin Mer 17 Juil 2024, 14:28
» [ Divers frégates ] Les FREMM sans Nom sans Numero
par Hunault olivier Mer 17 Juil 2024, 14:22
» [Divers commandos] Nageurs de combats d'hier et aujourd'hui
par david974 Mer 17 Juil 2024, 11:08
» Un chant de sous mariniers
par Matelot Mer 17 Juil 2024, 06:08
» TOURVILLE SNA
par Louis BOUZELOC Mar 16 Juil 2024, 23:38
» BATIMENTS ÉCOLE TYPE LÉOPARD
par Christian DIGUE Mar 16 Juil 2024, 18:50
» GARONNE BSAM (Bâtiment de Soutien et d'Assistance Métropolitain)
par Christian DIGUE Mar 16 Juil 2024, 18:45
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par Kohler Jean Marie(Hans) Mar 16 Juil 2024, 11:32
» CYCLAMEN (DC)
par sergeair Mar 16 Juil 2024, 11:10
» LE TERRIBLE (SNLE)
par comjipe Lun 15 Juil 2024, 17:31
» LE TRIOMPHANT (SNLE)
par david974 Lun 15 Juil 2024, 17:00
» EDIC 9070
par gabriel Lun 15 Juil 2024, 15:50
» FOUDROYANT (SNLE)
par comjipe Lun 15 Juil 2024, 13:03
» [VOS ESCALES ] Aux USA
par Max Péron Dim 14 Juil 2024, 16:28
» [Vieilles paperasses] Nos papiers Marine... et rien que papiers marine.
par PAUGAM herve Dim 14 Juil 2024, 14:45
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] C.I.N. BREST
par christian 84 Dim 14 Juil 2024, 09:19
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES FOURRIERS CHERBOURG
par AlainD59 Sam 13 Juil 2024, 23:39
» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 018
par Jean-Léon Sam 13 Juil 2024, 11:22
» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par Nenesse Ven 12 Juil 2024, 22:40
» Léon Gauthier, 1er Bataillon de Fusiliers-Marins Commandos (1er BFMC) créé au printemps 1942 en Grande-Bretagne par la France libre (FNFL) et commandés par le capitaine de corvette Philippe Kieffer.
par CPM73 Ven 12 Juil 2024, 14:33
» [Vieilles paperasses] Livret matricule
par lefrancois Ven 12 Juil 2024, 12:02
» MANINI (RC)
par Jean-Marie41 Jeu 11 Juil 2024, 18:01
» [Vie des ports] Port de Saint Nazaire
par Max Péron Jeu 11 Juil 2024, 17:43
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par takeo Jeu 11 Juil 2024, 11:34
» [ La S.N.S.M. ] St TROPEZ
par Le moelannais Jeu 11 Juil 2024, 08:08
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par Franjacq Mer 10 Juil 2024, 15:17
» La Combattante (P735) - Patrouilleur Antilles Guyane (PAG)
par Yvon972 Mer 10 Juil 2024, 14:32
» [ Associations anciens Marins ] Les membres du MESMAT nouvel équipage de la FLORE
par destrez Mar 09 Juil 2024, 08:32
» [ Blog visiteurs ] Je cherche des traces de mon père André Wahiche
par Invité Lun 08 Juil 2024, 21:59
» [ Blog visiteurs ] Contre torpilleur "Le Triomphant"
par BEBERT 49 Lun 08 Juil 2024, 21:42
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Jean-Marie41 Lun 08 Juil 2024, 18:39
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par HèmBé43 Lun 08 Juil 2024, 06:59
» [ Blog visiteurs ] LE COURAGEUX
par Invité Dim 07 Juil 2024, 19:49
» CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
par Max Péron Dim 07 Juil 2024, 16:14
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par Gibus1750 Dim 07 Juil 2024, 14:23
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 3
par comjota Dim 07 Juil 2024, 12:54
» [ Divers - Les classiques ] LE CROISEUR SOUS-MARIN SURCOUF
par CHRISTIAN63 Sam 06 Juil 2024, 14:43
» [ Histoire et histoires ] La fin tragique du cargo LONGWY LE 4 Novembre 1917
par Joël Chandelier Sam 06 Juil 2024, 13:32
» FREMM Provence (D652)
par david974 Sam 06 Juil 2024, 13:02
» [ Blog visiteurs ] Je suis possession (en partie) de la liste nominative de la promo Aero et machine et de la liste BS aéro Rochefort promo 59
par jlchaillot Sam 06 Juil 2024, 08:19
» DIXMUDE (PHA)
par Le moelannais Jeu 04 Juil 2024, 17:39
par PAUGAM herve Hier à 23:39
» [ Histoire et histoires ] ST-NAZAIRE LE PLUS AUDACIEUX RAIDS COMMANDOS DE LA SECONDE GUERRE MONDIALE
par garcia guy Hier à 21:42
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par QUIQUEMELLE Hier à 20:17
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par ALAIN 78 Hier à 18:03
» FREMM Normandie (D651)
par Hunault olivier Hier à 17:07
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par alain EGUERRE Hier à 16:21
» [ Divers escorteurs d'escadre ] recueil d'époque des chantiers de la GIRONDE
par GARNIER Yves Hier à 15:54
» [ Blog visiteurs ] Exploitation du Concorde à HAO
par GYURISS Hier à 14:55
» [ Blog visiteurs ] rRecherche des informations sur mon grand-père
par Invité Hier à 09:44
» 15 mois à bord du P.A Clemenceau 1965/1966
par Fleury Hier à 09:34
» [ Recherches de camarades ] radios embarquée Clemenceau de juillet 1964 à juillet 1965 et Unité Marine Djibouti de aout 1965 à aout 1967.
par Fleury Hier à 08:58
» [ASSOCIATIONS ANCIENS MARINS] ASSOCIATION DES OFFICIERS MARINIERS DU NORD-FINISTERE
par BRASSAT Jeu 25 Juil 2024, 21:05
» [ Blog visiteurs ] Recherche infos sur l'histoire de mon père qui a servi dans la marine de 1952 à 1965
par Invité Jeu 25 Juil 2024, 20:45
» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par Dutertre Jeu 25 Juil 2024, 13:51
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LES RUBANS LÉGENDÉS
par douzef Jeu 25 Juil 2024, 13:22
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par alain EGUERRE Jeu 25 Juil 2024, 10:46
» VINLONGH (DM)
par Matelot Jeu 25 Juil 2024, 06:31
» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par Jean-Marie41 Mer 24 Juil 2024, 17:46
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par JACQUES SOUVAY ou BILL Mer 24 Juil 2024, 17:27
» [ Blog visiteurs ] Demande d'informations
par takeo Mar 23 Juil 2024, 20:42
» [Votre passage au C.F.M.] Le maniement d'arme à Hourtin !!!
par Kohler Jean Marie(Hans) Mar 23 Juil 2024, 17:47
» BERLAIMONT (DO)
par Roland LARA Mar 23 Juil 2024, 16:45
» [ Histoires et histoire ] Le Joffre et le Painlevé
par JJMM Mar 23 Juil 2024, 09:02
» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI - TOME 3
par TUR2 Lun 22 Juil 2024, 20:48
» MINERVE (SM) - TOME 2
par Kohler Jean Marie(Hans) Lun 22 Juil 2024, 11:32
» [Vie des ports] PORT DE SAINT TROPEZ
par Le moelannais Lun 22 Juil 2024, 10:04
» [ Les stations radio de télécommunications ] Station radio La Régine
par Max Péron Dim 21 Juil 2024, 18:00
» [Les batiments auxiliaires] ASTROLABE (Patrouilleur et Navire Logistique Polaire)
par BIGOT Dim 21 Juil 2024, 16:53
» [LES B.A.N.] TONTOUTA
par MAGUEUR Dim 21 Juil 2024, 12:40
» [Les stations radio et télécommunications] La station de Kerlouan
par Nenesse Dim 21 Juil 2024, 12:39
» [Plongeurs démineurs] ACHERON (BB - PLONGEURS DÉMINEURS )
par Le moelannais Dim 21 Juil 2024, 07:02
» Le navire MN TANGARA
par Le moelannais Sam 20 Juil 2024, 19:40
» FLOTTILLE 33 F
par Christian DIGUE Sam 20 Juil 2024, 19:17
» FULMAR P740
par Christian DIGUE Sam 20 Juil 2024, 19:06
» PREMIER MAÎTRE L'HER (AVISO)
par Matelot Sam 20 Juil 2024, 18:59
» MARINE PAPEETE, ET QUE MARINE PAPEETE !
par Christian DIGUE Sam 20 Juil 2024, 18:59
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Nenesse Sam 20 Juil 2024, 18:53
» MISTRAL (PHA)
par Christian DIGUE Sam 20 Juil 2024, 18:53
» [ Divers frégates ] les frégates furtives sans nom sans nunéros
par Le moelannais Sam 20 Juil 2024, 18:23
» BSM LORIENT - KEROMAN
par Roland LARA Sam 20 Juil 2024, 16:04
» [ Associations anciens Marins ] L'AMMAC DE PARAY-ATHIS & ENVIRONS A 60 ANS...
par RENARD-HACHIN Sam 20 Juil 2024, 15:24
» LE BOULONNAIS (ER)
par BONNERUE Daniel Sam 20 Juil 2024, 15:10
» Inclinaison de l'insigne de mécano
par douzef Sam 20 Juil 2024, 14:54
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades du Guépratte (2 novembre 1970 au 4 octobre 1971) et plus particulièrement ceux du service ASM
par boboss Sam 20 Juil 2024, 12:58
» COURBET F712 (FREGATE)
par Le moelannais Sam 20 Juil 2024, 11:19
» [ Blog visiteurs ] Mon grand-père était marin sur l'Émile BERTIN
par Invité Sam 20 Juil 2024, 00:53
» Jacques Chevallier A725 (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par Hunault olivier Ven 19 Juil 2024, 20:19
» [LES B.A.N.] LANVÉOC POULMIC
par Joël Chandelier Ven 19 Juil 2024, 18:51
» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par douzef Ven 19 Juil 2024, 14:27
» Teriieroo a Teriierooiterai (P780) - Patrouilleur Outre-mer (POM)
par david974 Ven 19 Juil 2024, 11:23
» [Marins Pompiers] La Loude Y 784
par Franjacq Ven 19 Juil 2024, 08:12
» VAR (BCR)
par Patrick Fde florence Ven 19 Juil 2024, 07:12
» [ Blog visiteurs ] Nom du Commandant de la Frégate Surcouf années 2003-2005
par douzef Jeu 18 Juil 2024, 22:32
» [ Recherches de camarades ] Recherche maistranciers promo maistrance pont 1965-1966
par Autret jos Jeu 18 Juil 2024, 20:14
» [La musique dans la Marine] LA MUSIQUE DE LA FLOTTE
par Christian DIGUE Jeu 18 Juil 2024, 15:46
» [Les stations radio et télécommunications] CTM France Sud
par Max Péron Jeu 18 Juil 2024, 15:31
» TONNERRE (PHA)
par Patrick Fde florence Jeu 18 Juil 2024, 11:59
» EDIC 9094
par Max Péron Mer 17 Juil 2024, 18:46
» [Campagnes] DAKAR
par Noël Gauquelin Mer 17 Juil 2024, 14:28
» [ Divers frégates ] Les FREMM sans Nom sans Numero
par Hunault olivier Mer 17 Juil 2024, 14:22
» [Divers commandos] Nageurs de combats d'hier et aujourd'hui
par david974 Mer 17 Juil 2024, 11:08
» Un chant de sous mariniers
par Matelot Mer 17 Juil 2024, 06:08
» TOURVILLE SNA
par Louis BOUZELOC Mar 16 Juil 2024, 23:38
» BATIMENTS ÉCOLE TYPE LÉOPARD
par Christian DIGUE Mar 16 Juil 2024, 18:50
» GARONNE BSAM (Bâtiment de Soutien et d'Assistance Métropolitain)
par Christian DIGUE Mar 16 Juil 2024, 18:45
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par Kohler Jean Marie(Hans) Mar 16 Juil 2024, 11:32
» CYCLAMEN (DC)
par sergeair Mar 16 Juil 2024, 11:10
» LE TERRIBLE (SNLE)
par comjipe Lun 15 Juil 2024, 17:31
» LE TRIOMPHANT (SNLE)
par david974 Lun 15 Juil 2024, 17:00
» EDIC 9070
par gabriel Lun 15 Juil 2024, 15:50
» FOUDROYANT (SNLE)
par comjipe Lun 15 Juil 2024, 13:03
» [VOS ESCALES ] Aux USA
par Max Péron Dim 14 Juil 2024, 16:28
» [Vieilles paperasses] Nos papiers Marine... et rien que papiers marine.
par PAUGAM herve Dim 14 Juil 2024, 14:45
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] C.I.N. BREST
par christian 84 Dim 14 Juil 2024, 09:19
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES FOURRIERS CHERBOURG
par AlainD59 Sam 13 Juil 2024, 23:39
» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 018
par Jean-Léon Sam 13 Juil 2024, 11:22
» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par Nenesse Ven 12 Juil 2024, 22:40
» Léon Gauthier, 1er Bataillon de Fusiliers-Marins Commandos (1er BFMC) créé au printemps 1942 en Grande-Bretagne par la France libre (FNFL) et commandés par le capitaine de corvette Philippe Kieffer.
par CPM73 Ven 12 Juil 2024, 14:33
» [Vieilles paperasses] Livret matricule
par lefrancois Ven 12 Juil 2024, 12:02
» MANINI (RC)
par Jean-Marie41 Jeu 11 Juil 2024, 18:01
» [Vie des ports] Port de Saint Nazaire
par Max Péron Jeu 11 Juil 2024, 17:43
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par takeo Jeu 11 Juil 2024, 11:34
» [ La S.N.S.M. ] St TROPEZ
par Le moelannais Jeu 11 Juil 2024, 08:08
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par Franjacq Mer 10 Juil 2024, 15:17
» La Combattante (P735) - Patrouilleur Antilles Guyane (PAG)
par Yvon972 Mer 10 Juil 2024, 14:32
» [ Associations anciens Marins ] Les membres du MESMAT nouvel équipage de la FLORE
par destrez Mar 09 Juil 2024, 08:32
» [ Blog visiteurs ] Je cherche des traces de mon père André Wahiche
par Invité Lun 08 Juil 2024, 21:59
» [ Blog visiteurs ] Contre torpilleur "Le Triomphant"
par BEBERT 49 Lun 08 Juil 2024, 21:42
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Jean-Marie41 Lun 08 Juil 2024, 18:39
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par HèmBé43 Lun 08 Juil 2024, 06:59
» [ Blog visiteurs ] LE COURAGEUX
par Invité Dim 07 Juil 2024, 19:49
» CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
par Max Péron Dim 07 Juil 2024, 16:14
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par Gibus1750 Dim 07 Juil 2024, 14:23
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 3
par comjota Dim 07 Juil 2024, 12:54
» [ Divers - Les classiques ] LE CROISEUR SOUS-MARIN SURCOUF
par CHRISTIAN63 Sam 06 Juil 2024, 14:43
» [ Histoire et histoires ] La fin tragique du cargo LONGWY LE 4 Novembre 1917
par Joël Chandelier Sam 06 Juil 2024, 13:32
» FREMM Provence (D652)
par david974 Sam 06 Juil 2024, 13:02
» [ Blog visiteurs ] Je suis possession (en partie) de la liste nominative de la promo Aero et machine et de la liste BS aéro Rochefort promo 59
par jlchaillot Sam 06 Juil 2024, 08:19
» DIXMUDE (PHA)
par Le moelannais Jeu 04 Juil 2024, 17:39
DERNIERS SUJETS
[Divers EAMF] DEMANDE D' INFO SUR ECOLE DES MECANICIENS
† Fanch 56- FONDATEUR
- Age : 75
Afin de mieux organiser le post des Ecoles qui part dans tous les sens, je voudrais savoir quelles étaient les différentes Ecoles au sein du GEM de St Mandrier.
MErci
MErci
POMIE- MAJOR
- Age : 70
Fanch, à mon époque il y avait que des mécaniciens. En effet cette école formait les mécanos que la marine avait besoin . Il y avait les Apprentis Mécaniciens De La Flotte c'est à dire les "jeunes " d'environ 16 ans sortis du lycée d'enseignement général ( sortis de 3ème) ,le Premier contingent qui délivrait le BE, le cours de chouf et le BS. La filière Maistrance avec son cours de préparation et les Meumeus qui entraient avec une formation technique pour faire leur BE ( origine hourtin) Existait aussi le 2ème contingent qui était une sorte de classe de redoublement avant d'aller au BE .
Joël Chandelier- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 80
Je confirme bien que n'étant pas "mécano" que GEM était à une époque la seule école en place à St Mandrier. Par la suite s'est gréffé d'autres "cours" pour devenir CIN St Mandrier. De nos jours on voit en bas prés de l'école de plongée l'entrée de ce qu'était le GEM et en haut une des entrées au CIN. D'ailleurs lors de mon "expédition" dans le midi j'ai mis quelques photos en post et c'est vrai que ce soit la porte du Gem ou l'entrée du haut au CIN j'ai tout mis sur le même sujet. L'idéal (mais l'idéal est il de ce monde) c'est vrai Fanch c'est de faire un peu de ménage mais alors plus de sujet CIN St Mandrier mais sujets particulier spécifique Ecole des Mécaniciens, des Trans, des Détecteurs, des Electriciens, des EMSEC et d'autres que j'oublie avec une mention "d'hier et d'aujourd'hui" pour qu'anciens et nouveaux puissent cohabiter sur le même sujet à savoir leur école de spé.
Maurel- CAPITAINE DE CORVETTE
- Age : 81
Le GEM Saint Mandrier initialement formait bien sur des mécaniciens,
Les formations ouvrières :
Ajusteurs,
Chaudronniers,
Fondeurs,
Tourneurs,
Fraiseurs,
Tous les diplômes de soudeurs,
Pour les armuriers et les torpilleurs une formation d’ajusteurs de précision était enseignée.
A savoir :
Les (Meumeus) qui entraient avec une formation technique pour faire leur BE (origine Hourtin)
Formation de base pour les mécaniciens de l’Aéro Navale BP
Mécanicien du Service Général BE,
LE Cours de préparation a Maistrance CPM,
Les maistranciers, 1& 2,
Mais aussi des rouvieristes maistranciers,
Les Armuriers BE
Autrefois des torpilleurs,
Des marins chauffeurs, (chaufferies aux charbons) à vérifier.
Le cours des Quartiers maitres Mécaniciens ensuite appelé BAT,
Le BS Mécaniciens,
Le cours officiers Spécialisés,
Les formations ouvrières :
Ajusteurs,
Chaudronniers,
Fondeurs,
Tourneurs,
Fraiseurs,
Tous les diplômes de soudeurs,
Pour les armuriers et les torpilleurs une formation d’ajusteurs de précision était enseignée.
A savoir :
Les (Meumeus) qui entraient avec une formation technique pour faire leur BE (origine Hourtin)
Formation de base pour les mécaniciens de l’Aéro Navale BP
Mécanicien du Service Général BE,
LE Cours de préparation a Maistrance CPM,
Les maistranciers, 1& 2,
Mais aussi des rouvieristes maistranciers,
Les Armuriers BE
Autrefois des torpilleurs,
Des marins chauffeurs, (chaufferies aux charbons) à vérifier.
Le cours des Quartiers maitres Mécaniciens ensuite appelé BAT,
Le BS Mécaniciens,
Le cours officiers Spécialisés,
Dernière édition par le Lun 02 Juil 2007, 17:05, édité 1 fois
† centime44- QM 1
- Age : 67
bonjour Fanch ...
je suis sorti du GEM .. j'ai fait de "septembre1973 à juin 1974" à peu prés aux arpettes pour avoir un CAP (ajusteur our moi)... puis aux mécano 4 mois avant d'embarquer ..demande à Jakez et à Girard Denis ...ils ont fait parti de ma promo .. "Guépratte" il me semble que l'on faisait 8 mois aux arpettes et 4 aux mécanos..
A+
je suis sorti du GEM .. j'ai fait de "septembre1973 à juin 1974" à peu prés aux arpettes pour avoir un CAP (ajusteur our moi)... puis aux mécano 4 mois avant d'embarquer ..demande à Jakez et à Girard Denis ...ils ont fait parti de ma promo .. "Guépratte" il me semble que l'on faisait 8 mois aux arpettes et 4 aux mécanos..
A+
![](https://2img.net/h/acbpr.fr/cb/techno/signature2.gif)
![[Divers EAMF] DEMANDE D' INFO SUR ECOLE DES MECANICIENS Rubanreconnaissance](https://2img.net/h/acbpr.fr/cb/insignes/rubanreconnaissance.jpg)
![[Divers EAMF] DEMANDE D' INFO SUR ECOLE DES MECANICIENS Insign35](https://i.servimg.com/u/f58/15/16/88/33/insign35.gif)
JACQUET- QM 2
- Age : 85
Bravo MAUREL tu as tout dit ,mais j'ajouterais que je crois au bout d'un an on passait le BP (brevet provisoire ) dans sa spécialité d'atelier (Ajusteur ,Chaudronnier , Tourneur ,Fondeur mouleur ect ....
Pour ma part je n'ai fait qu'un an et je suis parti dans l'Aero.C'etait en 1954
Pour ma part je n'ai fait qu'un an et je suis parti dans l'Aero.C'etait en 1954
DAN- PREMIER MAÎTRE
- Age : 68
pour arranger un peu l'affaire de fanch pour mettre de l'ordre dans les posts des mecaniciens il faut aussi dire qu'il y avait pour les cours de choufs, des classes vapeur et et des classes moteur, au BS je ne sais pas, ils n'ont pas voulu de moi
Maurel- CAPITAINE DE CORVETTE
- Age : 81
Pour mon compte j'ai fais le cours de choufs en 1964 nous avions les deux matières, moteur et vapeur, pour le BS c'etait aussi le cas.
BONNERUE Daniel- SECOND MAITRE 1ère CLASSE
- Age : 87
A Maistrance nous avions des cours théoriques et pratiques sur la vapeur et sur les moteurs. Il y avait un superbe hall "moteurs" où nous allions démonter et remonter divers éléments, relever des croquis pour en comprendre le fonctionnement. J'ai toujours mon cahier de TP moteurs.
Pour ce qui concernait la vapeur, nous allions à bord du "Fantasque" ancré face à l'EAMF (nom de l'époque), pour monter et démonter dans les chaufferies et les machine de ce qui fut un contre-torpilleur performant, reclassé en croiseur léger durant la seconde guerre mondiale. Avec le "Terrible", ils formaient une division de croiseurs légers qui opéraient notamment dans l'Adriatique à partir d'Alger
Pour ce qui concernait la vapeur, nous allions à bord du "Fantasque" ancré face à l'EAMF (nom de l'époque), pour monter et démonter dans les chaufferies et les machine de ce qui fut un contre-torpilleur performant, reclassé en croiseur léger durant la seconde guerre mondiale. Avec le "Terrible", ils formaient une division de croiseurs légers qui opéraient notamment dans l'Adriatique à partir d'Alger
DAN- PREMIER MAÎTRE
- Age : 68
Maurel a écrit:Pour mon compte j'ai fais le cours de choufs en 1964 nous avions les deux matières, moteur et vapeur, pour le BS c'etait aussi le cas.
en 77 effectivement il y avait les 2 matieres seulement les coeff n'etaient pas les memes selon les vaporistes ou motoristes
vaporistes: devoir de vapeur, coeff 22
devoir de moteur, coeff 8
et vise et versa
je ne vous explique pas quand on se plantait dans un devoir principal
cela a change quelques annees plus tard
et pour les BS il y avait les memot, meins, mevap
pas simple tout ca
† JEANCLER Philippe- QM 1
- Age : 73
Bonjour Fanch ,
Si Alois n'a pas frappé , en 66, je n'ai connu que des mécanos !
Admission avec le BEPC,
18 mois pour le BP Ajusteur, tourneur ou chaudronnier-soudeur (équivalent d'un CAP)
Ensuite 5 mois pour le BE service général,( le BE aéro se passait à Rochefort )
Voila pour les arpettes
Cours préparatoire Maistrance ( CPCM)
Ecole de Maistrance 1 & 2
Cours de Meu-meu , BE en 4 mois seulement ( déjà titulaires d'un diplome technique )
BT ( pour les choufs )
BS
Si Alois n'a pas frappé , en 66, je n'ai connu que des mécanos !
Admission avec le BEPC,
18 mois pour le BP Ajusteur, tourneur ou chaudronnier-soudeur (équivalent d'un CAP)
Ensuite 5 mois pour le BE service général,( le BE aéro se passait à Rochefort )
Voila pour les arpettes
Cours préparatoire Maistrance ( CPCM)
Ecole de Maistrance 1 & 2
Cours de Meu-meu , BE en 4 mois seulement ( déjà titulaires d'un diplome technique )
BT ( pour les choufs )
BS
† Fanch 56- FONDATEUR
- Age : 75
Merci de tous les renseignements.
† kéké29- MAÎTRE
- Age : 67
si mais souvenirs sont bon il y avait aussi (rouviere) je crois que c etait les surdoues .quelqu un s en rappelle?
![](https://2img.net/h/acbpr.fr/cb/techno/signature2.gif)
![[Divers EAMF] DEMANDE D' INFO SUR ECOLE DES MECANICIENS Rubanreconnaissance](https://2img.net/h/acbpr.fr/cb/insignes/rubanreconnaissance.jpg)
† JEANCLER Philippe- QM 1
- Age : 73
kerisit a écrit:si mais souvenirs sont bon il y avait aussi (rouviere) je crois que c etait les surdoues .quelqu un s en rappelle?
Les rouvièristes passaient le bac au lycée Rouviere à Toulon d'ou le surnom ; et voilou !!! ( comment je me la pète !)
† kéké29- MAÎTRE
- Age : 67
merci du renseignement.
![](https://2img.net/h/acbpr.fr/cb/techno/signature2.gif)
![[Divers EAMF] DEMANDE D' INFO SUR ECOLE DES MECANICIENS Rubanreconnaissance](https://2img.net/h/acbpr.fr/cb/insignes/rubanreconnaissance.jpg)
† JEANCLER Philippe- QM 1
- Age : 73
pas de qoi, que du plaisir !
† kéké29- MAÎTRE
- Age : 67
il avait bien une chaudiere entiere dans un batiment sur le quai.on l appellait le temple.ça fonctionnait car en 84 85 on ravitaille en eau distillee.c etait pour les tp
![](https://2img.net/h/acbpr.fr/cb/techno/signature2.gif)
![[Divers EAMF] DEMANDE D' INFO SUR ECOLE DES MECANICIENS Rubanreconnaissance](https://2img.net/h/acbpr.fr/cb/insignes/rubanreconnaissance.jpg)
Le CHICHI76- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 60
Exact kerisit, quand je suis arrivé au GEM en Novembre 85, il y avait aussi, en bas et en face du "restaurant" ( :affraid: là aussi, on pourrait écrire des tonnes sur cet antre de la gastronomie!!! :affraid: ) une chaudière à tubes de fumées, je crois et on était de service devant le mano de pression. 4 heures, assis sur une chaise et à zieuter ce foutu mano, j'ai fait des choses plus marrantes dans ma carrière.
![](https://2img.net/h/acbpr.fr/cb/techno/signature2.gif)
Sous-marinier un jour, sous-marinier toujours!!!
† jeanmarie83- PREMIER MAÎTRE
- Age : 74
en 1993 le CIN et leGEEM on fusionné pour ne former qu'une seule ecole les nouvelles appelations ont été CIN SUD, CIN NORD
du jour au lendemain sans crier garde l'appelation ecomeca st mandrier a disparue.
a l'epoque la BAN ete pc telec du geem un lundi matin nous avons appris que le pc trans ferméet que tout été transferé au CIN SUD.
du jour au lendemain sans crier garde l'appelation ecomeca st mandrier a disparue.
a l'epoque la BAN ete pc telec du geem un lundi matin nous avons appris que le pc trans ferméet que tout été transferé au CIN SUD.
Joël Chandelier- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 80
Voilà celà devient plus clair et on a une date de la fusion. Merci jeanmarie.
FBRIONNAUD- QM 1
- Age : 69
Pour ma part je suis rentrée en septembre 71 au GEM en temps qu'arpette avec préparation d'un CAP Chaudronnerie, puis en septembre 72 jusqu'en fin décembre spécialisation, Vapeur-moteur, le CIN n'était pas encore fusionné avec le GEM , il y avait aussi une l'école de plongé en face. pendant mes années au GEM il y a eu la constrution du batiment avec la chaudière, elle commençait à fonctionner juste avant notre départ. A cette époque au GEM, il y avait que les mécaniciens, les apprentis, la spécialisation , maistrance et les souffs pour devenir second. :farao:
Jai'encore mon classeur des courts de vapeur et moteur. Je me rappelle qu'il fallait apprendre tous les circuits, les différentes chaudières etc..... :geek:
Jai'encore mon classeur des courts de vapeur et moteur. Je me rappelle qu'il fallait apprendre tous les circuits, les différentes chaudières etc..... :geek:
Le CHICHI76- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 60
De plus, il y avait aussi les "fils de Harkis" qui étaient en formation CAP soit tourneur, soit réparation automobile.
En tant que "Chouffe" au BAT, il fallait surveiller leur étude, si la majorité ne posait pas trop de problèmes, certains étaient comment dire...plutôt vivants.
:study: :bball:
Je ne me rappelle plus à quelle époque la Marine a cessée de former ces jeunes. il me semble que c'était vers les années 90-92, si on peut me rencarder. Merci d'avance
En tant que "Chouffe" au BAT, il fallait surveiller leur étude, si la majorité ne posait pas trop de problèmes, certains étaient comment dire...plutôt vivants.
:study: :bball:
Je ne me rappelle plus à quelle époque la Marine a cessée de former ces jeunes. il me semble que c'était vers les années 90-92, si on peut me rencarder. Merci d'avance
![](https://2img.net/h/acbpr.fr/cb/techno/signature2.gif)
Sous-marinier un jour, sous-marinier toujours!!!
lascar 12F- PREMIER MAÎTRE
- Age : 64
En 76/77,un de mes postes de propreté était cette chaudiére.C'était immense si je me souviens bien. Au niveau surveillance du poste de P c'était super peinard. Moi et mon pôte Dupont on avait une super technique pour etre tranquille: on se faisait un tas de poussiére derriere la chaudiére dans un coin à l'abri des regards et on "glandait" (un au balai et l'autre à la pelle) en écoutant RMC sur un mini poste de radio .Si quelqu'un arrivait,on faisait semblant de s'affairer sur notre poussiére et dés que le gradé était passé on remettait tout parterre.A la fin ,il ne nous restait plus qu'à replanquer le tas.Malheureusement,des fois l'autre équipe le trouvait et nous devions le lendemain nous en créer un autre........
le hetet O- SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE
- Age : 73
Je suis arrivé en 1967 aux "Arpettes". C.A.P d'ajusteur avec le BP à la clé. Galon rouge sur la manche gauche penché vers le bas et l'élice des mécanos. Possibilité ensuite de faire l'école d'armes sur le "jean Bart", Mécano d'aéro ou mécano vapeur ou diesel. Je suis allé sur le Jean Bart.
constant- CAPITAINE DE VAISSEAU
- Age : 90
- Message n°25
Ecole des mécaniciens.
Je voudrais revenir à la question posée par Fanch le 2 juillet. "Quelles étaient les différentes écoles au sein du GEM St.Mandrier ?"
Le G.E.M. (Groupe des Ecoles de Mécaniciens) a été créé en 1963 et comprenait: l'Ecole des Apprentis Mécaniciens de la Flotte, l'Ecole de Maistrance Machine, l'Ecole des Mécaniciens (BE - QM - BS).
La formation des apprentis Torpilleurs a été abandonnée en 1957 et celle des apprentis Armuriers en 1967.
En 1988, suppression de l'EAMF et de l'Ecole de Maistrance Machines.
En 1989, l'établissement prend le nom de Groupe des Ecoles Energie de la Marine (GEEM). On y installe l'Ecole des Officiers Energie (EOE).
En 1991, l'Ecole des Electrotechniciens rejoint le GEEM.
En 1993, regroupement du C.I.N. et du G.E.E.M. Le GEEM devient le Département P.M.L. (Plateforme, Mobilité, Logistique) du Centre d'Instruction Naval de Saint Mandrier.
En 2002, l'Ecole des Electromécaniciens de Sécurité de Querqueville rejoint le C.I.N.
Le C.I.N. Nord (ex G.E.M.) continue à former des Mécaniciens, des Electrotechniciens et des Electromécaniciens de Sécurité à différents niveaux: CAT: opérateur élémentaire, CMAIST: opérateur qualifié; Technicien supérieur: BS; Cadre technique: Maître système; plus deux niveaux officiers.
Voilà en résumé l' évolution de l'Ecole depuis 1963. Je peux revenir à 1936 si cela intéresse certains.
Le G.E.M. (Groupe des Ecoles de Mécaniciens) a été créé en 1963 et comprenait: l'Ecole des Apprentis Mécaniciens de la Flotte, l'Ecole de Maistrance Machine, l'Ecole des Mécaniciens (BE - QM - BS).
La formation des apprentis Torpilleurs a été abandonnée en 1957 et celle des apprentis Armuriers en 1967.
En 1988, suppression de l'EAMF et de l'Ecole de Maistrance Machines.
En 1989, l'établissement prend le nom de Groupe des Ecoles Energie de la Marine (GEEM). On y installe l'Ecole des Officiers Energie (EOE).
En 1991, l'Ecole des Electrotechniciens rejoint le GEEM.
En 1993, regroupement du C.I.N. et du G.E.E.M. Le GEEM devient le Département P.M.L. (Plateforme, Mobilité, Logistique) du Centre d'Instruction Naval de Saint Mandrier.
En 2002, l'Ecole des Electromécaniciens de Sécurité de Querqueville rejoint le C.I.N.
Le C.I.N. Nord (ex G.E.M.) continue à former des Mécaniciens, des Electrotechniciens et des Electromécaniciens de Sécurité à différents niveaux: CAT: opérateur élémentaire, CMAIST: opérateur qualifié; Technicien supérieur: BS; Cadre technique: Maître système; plus deux niveaux officiers.
Voilà en résumé l' évolution de l'Ecole depuis 1963. Je peux revenir à 1936 si cela intéresse certains.