RESTRICTION D’ACCÈS
Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.
Statistiques
Nos membres ont posté un total de 1052823 messages dans 16873 sujets
Nous avons 7841 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Sebek65!
Rechercher
LIVRE D’OR
Derniers sujets
» [Votre passage au C.F.M.] MON ARRIVÉE À HOURTIN
par LITOU Christian Aujourd'hui à 11:36
» SÉMAPHORE - ALISTRO (CORSE)
par TUR2 Aujourd'hui à 11:29
» GUEPRATTE F714 (FREGATE)
par Le moelannais Aujourd'hui à 10:50
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Aujourd'hui à 10:42
» [ La S.N.S.M. ] SNSM Honfleur
par Michel Lucas Aujourd'hui à 09:27
» PH LA RESOLUE
par JJMM Aujourd'hui à 08:02
» TOURVILLE (FRÉGATE)
par MINCHELLI Aujourd'hui à 07:10
» [ Le cimetière des bateaux et du patrimoine Marine Nationale ] Toulon-Coques-en-stock
par Le moelannais Aujourd'hui à 05:39
» [ Blog visiteurs ]
par Invité Hier à 23:09
» MÉDOC (BB - MURUROA)
par flauraud Hier à 19:35
» Jacques Chevallier A725 (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par Jean-Marie41 Hier à 18:52
» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 018
par Jean-Léon Hier à 18:14
» Recherche anciens Tourville (juin 1974 à octobre 76)
par LITOU Christian Hier à 17:43
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par DALIOLI Hier à 16:57
» [Les états-major des ports et régions] MARINE PARIS
par Charly Hier à 15:32
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par BEBERT 49 Hier à 13:26
» [ Blog visiteurs ] Recherche info Brieuc Huon et/ou Aviso Cdt Ducuing - 2011/2014
par BEBERT 49 Hier à 10:48
» COMMANDANT DUCUING (PHM)
par Franjacq Hier à 10:10
» [Divers Gendarmerie Maritime] Un GendMar parmi vous
par pencoat63 Hier à 08:38
» [ Divers bâtiments de servitudes ] Remorqueurs portuaires
par Le moelannais Sam 18 Mar 2023, 19:24
» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par Gibus1750 Sam 18 Mar 2023, 12:29
» FREMM Lorraine (D657)
par Yvo35 Sam 18 Mar 2023, 12:29
» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par vikor Sam 18 Mar 2023, 12:15
» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - TOME 2
par HèmBé43 Sam 18 Mar 2023, 08:20
» [Divers Madagascar] Montagne d'Ambre
par alain EGUERRE Sam 18 Mar 2023, 08:18
» [ LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] CELADON Remorqueur Portuaire
par Franjacq Sam 18 Mar 2023, 07:47
» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par Nenesse Ven 17 Mar 2023, 22:44
» BOIS BELLEAU (PA) - Tome 3
par Noël Gauquelin Ven 17 Mar 2023, 22:39
» [Les anciens avions de l'aéro] Douglas SBD-5 Dauntless
par vikor Ven 17 Mar 2023, 21:34
» FLOTTILLE 34 F
par papyserge Ven 17 Mar 2023, 19:58
» [ Blog visiteurs ] Le Pluviôse
par Invité Ven 17 Mar 2023, 16:03
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LES RUBANS LÉGENDÉS
par PASQUETTE ERIC Ven 17 Mar 2023, 14:38
» [ Blog visiteurs ] Forbin annees 74.75.76
par Invité Ven 17 Mar 2023, 14:01
» FREMM Normandie (D651)
par phirou Ven 17 Mar 2023, 13:59
» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( TOME 3 )
par JACQUET Ven 17 Mar 2023, 13:30
» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par Jacques l'A Ven 17 Mar 2023, 12:36
» LATOUCHE TREVILLE (FREGATE)
par fanch63 Ven 17 Mar 2023, 12:12
» FOCH (PA) - TOME 2
par Chabot Ven 17 Mar 2023, 11:40
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par CLAUDEL JEAN-PIERRE Ven 17 Mar 2023, 11:03
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 2
par Franjacq Ven 17 Mar 2023, 07:47
» Flottille 35 F
par douzef Jeu 16 Mar 2023, 19:28
» UNITÉ MARINE DAKAR
par dan83143 Jeu 16 Mar 2023, 18:52
» DIXMUDE (PHA)
par P'tit Jean 29 Jeu 16 Mar 2023, 17:00
» [ Logos - Tapes - Insignes ] LES INSIGNES DE L'AÉRONAUTIQUE NAVALE...
par BONNERUE Daniel Jeu 16 Mar 2023, 13:57
» [ Blog visiteurs ] recherche informations photos sur THOMAS JM
par Invité Jeu 16 Mar 2023, 13:46
» [ Les musées en rapport avec la Marine ] Sous-Marin Espadon (Saint-Nazaire).
par morbihannais Jeu 16 Mar 2023, 13:39
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Voiron et du pays voironnais
par Matelot Jeu 16 Mar 2023, 12:58
» [SOUS-MARINS - DIVERS] Naufrage du sous marin le MORSE Q117.
par mashpro Jeu 16 Mar 2023, 12:27
» CLEMENCEAU (P.A) - TOME 3
par Christian Suné Mer 15 Mar 2023, 21:30
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] C.I.N. QUERQUEVILLE
par Christian DIGUE Mer 15 Mar 2023, 17:51
» [Plongeurs démineurs] Bâtiment d'Expérimentations et de Recherches Sous-Marines (BERSM) TRITON
par Christian DIGUE Mer 15 Mar 2023, 17:24
» [ Divers commando] Commando KIEFFER
par david974 Mer 15 Mar 2023, 15:54
» SUFFREN (FLM )
par david974 Mer 15 Mar 2023, 10:53
» ACONIT F713 (FREGATE)
par david974 Mer 15 Mar 2023, 10:42
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 003
par Matelot Mer 15 Mar 2023, 10:10
» [ Blog visiteurs ] Mon grand-père Armurier volant (Mitrailleur), breveté 1954, école du personnel volant d'Agadir, 1F PA Arromanches, 56S, 23F, 27F et 23S
par Charly Mer 15 Mar 2023, 07:48
» [Les bâtiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par bernard26700 Mar 14 Mar 2023, 19:56
» AMIRAL CHARNER (AE)
par Xavier MONEL Mar 14 Mar 2023, 19:02
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES TRANSMISSIONS - ST MANDRIER
par GILOU971 Mar 14 Mar 2023, 19:00
» FREMM Provence (D652)
par marsouin Mar 14 Mar 2023, 15:10
» EURYDICE (SM)
par Kohler Jean Marie(Hans) Mar 14 Mar 2023, 14:25
» [ Blog visiteurs ] Partage photos, remorqueur "Le Palmier" et le Jules Michelet
par Yvo35 Mar 14 Mar 2023, 12:50
» PROTET (AE) - Tome 2
par PICCOLO Mar 14 Mar 2023, 12:04
» MARCEL LE BIHAN (BSL)
par de Lucenay Mar 14 Mar 2023, 11:52
» DOUDART DE LAGREE (AE)
par Charly Mar 14 Mar 2023, 10:24
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Franjacq Lun 13 Mar 2023, 14:41
» BÉARN (PA)
par MARTIN Jean-Pierre Lun 13 Mar 2023, 14:02
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes revers de veste
par BEBERT 49 Dim 12 Mar 2023, 18:17
» SNA SUFFREN
par Yvo35 Dim 12 Mar 2023, 12:30
» TONNERRE (PHA)
par Jean-Marie41 Sam 11 Mar 2023, 18:22
» CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
par Max Péron Sam 11 Mar 2023, 17:38
» BERNEVAL (DO)
par de Lucenay Sam 11 Mar 2023, 11:50
» FLOTTILLE 9 F
par André TORTAY Sam 11 Mar 2023, 11:40
» PRIMAUGUET (FRÉGATE)
par douzef Sam 11 Mar 2023, 09:34
» [VOS ESCALES ] Escales au Japon
par takeo Ven 10 Mar 2023, 12:25
» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par PASQUETTE ERIC Jeu 09 Mar 2023, 20:42
» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par douzef Jeu 09 Mar 2023, 19:42
» [ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] Le Bachi
par joelbal73 Jeu 09 Mar 2023, 19:33
» FORBIN (EE)
par vikor Jeu 09 Mar 2023, 19:32
» LYRE (CM)
par Le moelannais Jeu 09 Mar 2023, 17:24
» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI - TOME 3
par Andre RICHARD Mer 08 Mar 2023, 20:22
» [ Blog visiteurs ] Sous-Marin Curie 1943-1945
par douzef Mer 08 Mar 2023, 19:25
» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine Nationale).
par Jean-Léon Mer 08 Mar 2023, 12:31
» LIVRE D'OR (Discussions non autorisées)
par Leroux Bruno Dominique Mer 08 Mar 2023, 00:11
» [Campagne C.E.P. Mururoa] Anciens du SMSR
par Joël Chandelier Mar 07 Mar 2023, 20:30
» DUPERRE (EE)
par JACQUES SOUVAY ou BILL Mar 07 Mar 2023, 08:25
» [La musique dans la Marine] Bagad de Lann-Bihoué
par Roger Tanguy Lun 06 Mar 2023, 23:21
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par phirou Lun 06 Mar 2023, 23:12
» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par PAUGAM herve Lun 06 Mar 2023, 21:34
» MISTRAL (PHA)
par Franjacq Lun 06 Mar 2023, 20:26
» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par Momo Lun 06 Mar 2023, 19:20
» [VOS ESCALES ] Mexique
par Xavier MONEL Lun 06 Mar 2023, 18:07
» [ Divers - Les classiques ] La vie à bord d'un sous-marin classique
par goblin Lun 06 Mar 2023, 17:28
» [VOS ESCALES] Afrique du Sud (Captown)
par Yvo35 Lun 06 Mar 2023, 15:58
» [ Blog visiteurs ] RECHERCHE INFO BAGNE CALVI
par Invité Lun 06 Mar 2023, 15:37
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par Gé29 Lun 06 Mar 2023, 11:50
» GANTELET - P799
par Le moelannais Dim 05 Mar 2023, 13:06
» FREMM Alsace (D656)
par JACQUES SOUVAY ou BILL Sam 04 Mar 2023, 20:29
» LE SAVOYARD (ER)
par bauer Sam 04 Mar 2023, 18:32
par LITOU Christian Aujourd'hui à 11:36
» SÉMAPHORE - ALISTRO (CORSE)
par TUR2 Aujourd'hui à 11:29
» GUEPRATTE F714 (FREGATE)
par Le moelannais Aujourd'hui à 10:50
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Aujourd'hui à 10:42
» [ La S.N.S.M. ] SNSM Honfleur
par Michel Lucas Aujourd'hui à 09:27
» PH LA RESOLUE
par JJMM Aujourd'hui à 08:02
» TOURVILLE (FRÉGATE)
par MINCHELLI Aujourd'hui à 07:10
» [ Le cimetière des bateaux et du patrimoine Marine Nationale ] Toulon-Coques-en-stock
par Le moelannais Aujourd'hui à 05:39
» [ Blog visiteurs ]
par Invité Hier à 23:09
» MÉDOC (BB - MURUROA)
par flauraud Hier à 19:35
» Jacques Chevallier A725 (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par Jean-Marie41 Hier à 18:52
» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 018
par Jean-Léon Hier à 18:14
» Recherche anciens Tourville (juin 1974 à octobre 76)
par LITOU Christian Hier à 17:43
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par DALIOLI Hier à 16:57
» [Les états-major des ports et régions] MARINE PARIS
par Charly Hier à 15:32
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par BEBERT 49 Hier à 13:26
» [ Blog visiteurs ] Recherche info Brieuc Huon et/ou Aviso Cdt Ducuing - 2011/2014
par BEBERT 49 Hier à 10:48
» COMMANDANT DUCUING (PHM)
par Franjacq Hier à 10:10
» [Divers Gendarmerie Maritime] Un GendMar parmi vous
par pencoat63 Hier à 08:38
» [ Divers bâtiments de servitudes ] Remorqueurs portuaires
par Le moelannais Sam 18 Mar 2023, 19:24
» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par Gibus1750 Sam 18 Mar 2023, 12:29
» FREMM Lorraine (D657)
par Yvo35 Sam 18 Mar 2023, 12:29
» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par vikor Sam 18 Mar 2023, 12:15
» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - TOME 2
par HèmBé43 Sam 18 Mar 2023, 08:20
» [Divers Madagascar] Montagne d'Ambre
par alain EGUERRE Sam 18 Mar 2023, 08:18
» [ LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] CELADON Remorqueur Portuaire
par Franjacq Sam 18 Mar 2023, 07:47
» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par Nenesse Ven 17 Mar 2023, 22:44
» BOIS BELLEAU (PA) - Tome 3
par Noël Gauquelin Ven 17 Mar 2023, 22:39
» [Les anciens avions de l'aéro] Douglas SBD-5 Dauntless
par vikor Ven 17 Mar 2023, 21:34
» FLOTTILLE 34 F
par papyserge Ven 17 Mar 2023, 19:58
» [ Blog visiteurs ] Le Pluviôse
par Invité Ven 17 Mar 2023, 16:03
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LES RUBANS LÉGENDÉS
par PASQUETTE ERIC Ven 17 Mar 2023, 14:38
» [ Blog visiteurs ] Forbin annees 74.75.76
par Invité Ven 17 Mar 2023, 14:01
» FREMM Normandie (D651)
par phirou Ven 17 Mar 2023, 13:59
» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( TOME 3 )
par JACQUET Ven 17 Mar 2023, 13:30
» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par Jacques l'A Ven 17 Mar 2023, 12:36
» LATOUCHE TREVILLE (FREGATE)
par fanch63 Ven 17 Mar 2023, 12:12
» FOCH (PA) - TOME 2
par Chabot Ven 17 Mar 2023, 11:40
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par CLAUDEL JEAN-PIERRE Ven 17 Mar 2023, 11:03
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 2
par Franjacq Ven 17 Mar 2023, 07:47
» Flottille 35 F
par douzef Jeu 16 Mar 2023, 19:28
» UNITÉ MARINE DAKAR
par dan83143 Jeu 16 Mar 2023, 18:52
» DIXMUDE (PHA)
par P'tit Jean 29 Jeu 16 Mar 2023, 17:00
» [ Logos - Tapes - Insignes ] LES INSIGNES DE L'AÉRONAUTIQUE NAVALE...
par BONNERUE Daniel Jeu 16 Mar 2023, 13:57
» [ Blog visiteurs ] recherche informations photos sur THOMAS JM
par Invité Jeu 16 Mar 2023, 13:46
» [ Les musées en rapport avec la Marine ] Sous-Marin Espadon (Saint-Nazaire).
par morbihannais Jeu 16 Mar 2023, 13:39
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Voiron et du pays voironnais
par Matelot Jeu 16 Mar 2023, 12:58
» [SOUS-MARINS - DIVERS] Naufrage du sous marin le MORSE Q117.
par mashpro Jeu 16 Mar 2023, 12:27
» CLEMENCEAU (P.A) - TOME 3
par Christian Suné Mer 15 Mar 2023, 21:30
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] C.I.N. QUERQUEVILLE
par Christian DIGUE Mer 15 Mar 2023, 17:51
» [Plongeurs démineurs] Bâtiment d'Expérimentations et de Recherches Sous-Marines (BERSM) TRITON
par Christian DIGUE Mer 15 Mar 2023, 17:24
» [ Divers commando] Commando KIEFFER
par david974 Mer 15 Mar 2023, 15:54
» SUFFREN (FLM )
par david974 Mer 15 Mar 2023, 10:53
» ACONIT F713 (FREGATE)
par david974 Mer 15 Mar 2023, 10:42
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 003
par Matelot Mer 15 Mar 2023, 10:10
» [ Blog visiteurs ] Mon grand-père Armurier volant (Mitrailleur), breveté 1954, école du personnel volant d'Agadir, 1F PA Arromanches, 56S, 23F, 27F et 23S
par Charly Mer 15 Mar 2023, 07:48
» [Les bâtiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par bernard26700 Mar 14 Mar 2023, 19:56
» AMIRAL CHARNER (AE)
par Xavier MONEL Mar 14 Mar 2023, 19:02
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES TRANSMISSIONS - ST MANDRIER
par GILOU971 Mar 14 Mar 2023, 19:00
» FREMM Provence (D652)
par marsouin Mar 14 Mar 2023, 15:10
» EURYDICE (SM)
par Kohler Jean Marie(Hans) Mar 14 Mar 2023, 14:25
» [ Blog visiteurs ] Partage photos, remorqueur "Le Palmier" et le Jules Michelet
par Yvo35 Mar 14 Mar 2023, 12:50
» PROTET (AE) - Tome 2
par PICCOLO Mar 14 Mar 2023, 12:04
» MARCEL LE BIHAN (BSL)
par de Lucenay Mar 14 Mar 2023, 11:52
» DOUDART DE LAGREE (AE)
par Charly Mar 14 Mar 2023, 10:24
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Franjacq Lun 13 Mar 2023, 14:41
» BÉARN (PA)
par MARTIN Jean-Pierre Lun 13 Mar 2023, 14:02
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes revers de veste
par BEBERT 49 Dim 12 Mar 2023, 18:17
» SNA SUFFREN
par Yvo35 Dim 12 Mar 2023, 12:30
» TONNERRE (PHA)
par Jean-Marie41 Sam 11 Mar 2023, 18:22
» CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
par Max Péron Sam 11 Mar 2023, 17:38
» BERNEVAL (DO)
par de Lucenay Sam 11 Mar 2023, 11:50
» FLOTTILLE 9 F
par André TORTAY Sam 11 Mar 2023, 11:40
» PRIMAUGUET (FRÉGATE)
par douzef Sam 11 Mar 2023, 09:34
» [VOS ESCALES ] Escales au Japon
par takeo Ven 10 Mar 2023, 12:25
» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par PASQUETTE ERIC Jeu 09 Mar 2023, 20:42
» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par douzef Jeu 09 Mar 2023, 19:42
» [ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] Le Bachi
par joelbal73 Jeu 09 Mar 2023, 19:33
» FORBIN (EE)
par vikor Jeu 09 Mar 2023, 19:32
» LYRE (CM)
par Le moelannais Jeu 09 Mar 2023, 17:24
» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI - TOME 3
par Andre RICHARD Mer 08 Mar 2023, 20:22
» [ Blog visiteurs ] Sous-Marin Curie 1943-1945
par douzef Mer 08 Mar 2023, 19:25
» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine Nationale).
par Jean-Léon Mer 08 Mar 2023, 12:31
» LIVRE D'OR (Discussions non autorisées)
par Leroux Bruno Dominique Mer 08 Mar 2023, 00:11
» [Campagne C.E.P. Mururoa] Anciens du SMSR
par Joël Chandelier Mar 07 Mar 2023, 20:30
» DUPERRE (EE)
par JACQUES SOUVAY ou BILL Mar 07 Mar 2023, 08:25
» [La musique dans la Marine] Bagad de Lann-Bihoué
par Roger Tanguy Lun 06 Mar 2023, 23:21
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par phirou Lun 06 Mar 2023, 23:12
» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par PAUGAM herve Lun 06 Mar 2023, 21:34
» MISTRAL (PHA)
par Franjacq Lun 06 Mar 2023, 20:26
» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par Momo Lun 06 Mar 2023, 19:20
» [VOS ESCALES ] Mexique
par Xavier MONEL Lun 06 Mar 2023, 18:07
» [ Divers - Les classiques ] La vie à bord d'un sous-marin classique
par goblin Lun 06 Mar 2023, 17:28
» [VOS ESCALES] Afrique du Sud (Captown)
par Yvo35 Lun 06 Mar 2023, 15:58
» [ Blog visiteurs ] RECHERCHE INFO BAGNE CALVI
par Invité Lun 06 Mar 2023, 15:37
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par Gé29 Lun 06 Mar 2023, 11:50
» GANTELET - P799
par Le moelannais Dim 05 Mar 2023, 13:06
» FREMM Alsace (D656)
par JACQUES SOUVAY ou BILL Sam 04 Mar 2023, 20:29
» LE SAVOYARD (ER)
par bauer Sam 04 Mar 2023, 18:32
DERNIERS SUJETS
LAC TONLÉ SAP (PÉTROLIER)
† Fanch 56- FONDATEUR
- Age : 74
- Message n°2
Re: LAC TONLÉ SAP (PÉTROLIER)
J'ai comme un doute, mais je crois qu'il était à Muru dans les années 67/69 !!!
VALET Michel- QM 1
- Age : 65
- Message n°3
Re: LAC TONLÉ SAP (PÉTROLIER)
Je ne connais pas l'historique complet de ce bâtiment, j'ai terminé ma carrière à bord.
Il y avait aussi LE SAHEL.
Il y avait aussi LE SAHEL.
jym- SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE
- Résident à l'étranger : Belgique (Bruxelles)
Age : 66
- Message n°4
Re: LAC TONLÉ SAP (PÉTROLIER)
Salut, je l'ai connu à la Direction du port de Toulon en 74.
Mais j'ai pas beaucoup d'infos
Mais j'ai pas beaucoup d'infos
Claude JORGE- MAJOR
- Age : 81
- Message n°5
Valet Michel
Il y avait également le RUMMEL.
Sahel et Rummel était des ravitailleurs d'eau douce.
Sahel et Rummel était des ravitailleurs d'eau douce.
Invité- Invité
- Message n°6
Re: LAC TONLÉ SAP (PÉTROLIER)
Il me semble l'avoir vu à PAPEETE dans les années 70/72... je me trompe ??
Invité- Invité
- Message n°8
Re: LAC TONLÉ SAP (PÉTROLIER)
Bonsoir,
Dans la même série ex : US navy le LAC TCHAD, et le LAC CHAMBON.
- Je pense aussi qu'il était à Muru en 68, pour les ravitailleurs d'eau douce il y avait le Hanapp et le Liamone.
Dans la même série ex : US navy le LAC TCHAD, et le LAC CHAMBON.
- Je pense aussi qu'il était à Muru en 68, pour les ravitailleurs d'eau douce il y avait le Hanapp et le Liamone.
Domi83- MAJOR
- Age : 77
- Message n°9
Re: LAC TONLÉ SAP (PÉTROLIER)
Salut à tous,
Losque j'ai vu un sujet sur le Lac Tonlé Sap, je me suis souvenu que j'avais quelque part enfoui dans un carton au fin fond de mon cabanon, une tape de bouche de ce bon vieux rafiot.
J'ai donc tout retourné et je l'ai trouvé, je la met donc sur le Forum.
Ne me demandé pas où j'ai eu cette tape car je n'ai jamais été affecté sur ce bâtiment, je m'en souviens plus, hé oui, c'est l'age !!...
Je vais également la faire parvenir au site du Ravitailleur Lac Tonlé Sap car après avoir parcouru ce Forum avec beaucoup d'intérêt, je n'ai pas trouvé la tape de bouche du bâtiment.

Je me rappelle parfaitement de ce bâtiment lorsque j'étais à la DP Muru en 65, avec les deux autres ravitailleurs, Lac Chambon et Lac Tchad, c'est eux qui nous ravitaillait en eau douce car il n'y avait pas encore d'installation de production d'eau douce et les quelques bâtiments déjà sur place ne possédaient pas de bouilleur.
J'aime autant vous dire que l'eau douce était une denrée précieuse qui a parfois abouti à des situations cocasses.
A+
Losque j'ai vu un sujet sur le Lac Tonlé Sap, je me suis souvenu que j'avais quelque part enfoui dans un carton au fin fond de mon cabanon, une tape de bouche de ce bon vieux rafiot.
J'ai donc tout retourné et je l'ai trouvé, je la met donc sur le Forum.
Ne me demandé pas où j'ai eu cette tape car je n'ai jamais été affecté sur ce bâtiment, je m'en souviens plus, hé oui, c'est l'age !!...
Je vais également la faire parvenir au site du Ravitailleur Lac Tonlé Sap car après avoir parcouru ce Forum avec beaucoup d'intérêt, je n'ai pas trouvé la tape de bouche du bâtiment.

Je me rappelle parfaitement de ce bâtiment lorsque j'étais à la DP Muru en 65, avec les deux autres ravitailleurs, Lac Chambon et Lac Tchad, c'est eux qui nous ravitaillait en eau douce car il n'y avait pas encore d'installation de production d'eau douce et les quelques bâtiments déjà sur place ne possédaient pas de bouilleur.
J'aime autant vous dire que l'eau douce était une denrée précieuse qui a parfois abouti à des situations cocasses.
A+


Ex meumeu et bouchon gras, j'ai quitté la Royale en 83 et je coule un début de retraite tranquille et totale depuis 2005 au soleil à coté de Toulon.
Pierrot- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 65
- Message n°10
Re: LAC TONLÉ SAP (PÉTROLIER)
Connais tu la signification de cette magnifique tape de bouche qui devrait trôner sur un de tes murs plutôt que dans ton cabanon.
Pourquoi une déesse (indienne ?).
Pourquoi une déesse (indienne ?).
Domi83- MAJOR
- Age : 77
- Message n°11
Re: LAC TONLÉ SAP (PÉTROLIER)
Pierrot,
Non je ne sais pas pourquoi il y a une déesse indienne, je sais simplement que "Tonlé Sap" en cambodgien veux dire "Grande rivière d'eau douce", mais là j'ai pompé !!
Pour les tapes de bouches, il y en d'autres qui trônent dans mon salon, des bâtiments que j'ai fait.
A+
Non je ne sais pas pourquoi il y a une déesse indienne, je sais simplement que "Tonlé Sap" en cambodgien veux dire "Grande rivière d'eau douce", mais là j'ai pompé !!
Pour les tapes de bouches, il y en d'autres qui trônent dans mon salon, des bâtiments que j'ai fait.
A+


Ex meumeu et bouchon gras, j'ai quitté la Royale en 83 et je coule un début de retraite tranquille et totale depuis 2005 au soleil à coté de Toulon.
Philippe Arzel- MAJOR
- Age : 79
- Message n°13
Re: LAC TONLÉ SAP (PÉTROLIER)
Je réponds (tardivement... en tant que nouveau dans le forum et qui n'en a pas encore épuisé toutes les rubriques) à VALET Michel.
J'ai passé trois mois et demi, du début septembre à mi décembre 1979 à bord.
Le Cdt était l'OE Masseglia.
L'équipage était presque essentiellement constitué de mécaniciens et de radios (il devait y avoir 4 ou 5 radios dont un faisait office d'OSnd, il était aussi arbitre de foot).
Le bateau servait un peu d'annexe du dépôt...
En trois mois, mis à part une inspection générale, un exercice d'entrainement avec un 1000cv, nous avons du faire quelques 2 ou 3 aller-retours Le Lazaret-La Mède...
Il n'y a que dans ces moments que le subsistant que j'étais avait du boulot... à la mer !
J'ai quitté ce fier vaisseau mi décembre pour embarquer sur la Gazelle à laquelle j'étais initialement destiné.
Cela te rappelle-t-il quelque chose ?
Les gens du GBR (Coolie entre autres) venaient prendre leur repas à bord, quand nous étions à quai, c'est à dire souvent.
A+
J'ai passé trois mois et demi, du début septembre à mi décembre 1979 à bord.
Le Cdt était l'OE Masseglia.
L'équipage était presque essentiellement constitué de mécaniciens et de radios (il devait y avoir 4 ou 5 radios dont un faisait office d'OSnd, il était aussi arbitre de foot).
Le bateau servait un peu d'annexe du dépôt...
En trois mois, mis à part une inspection générale, un exercice d'entrainement avec un 1000cv, nous avons du faire quelques 2 ou 3 aller-retours Le Lazaret-La Mède...
Il n'y a que dans ces moments que le subsistant que j'étais avait du boulot... à la mer !
J'ai quitté ce fier vaisseau mi décembre pour embarquer sur la Gazelle à laquelle j'étais initialement destiné.
Cela te rappelle-t-il quelque chose ?
Les gens du GBR (Coolie entre autres) venaient prendre leur repas à bord, quand nous étions à quai, c'est à dire souvent.
A+
andrem- MATELOT
- Age : 88
- Message n°14
Re: LAC TONLÉ SAP (PÉTROLIER)
Pierrot,
Si tu vas sur internet tu trouves que le lac Tonle Sap (grande rivière d'eau douce) est un lac Khmer, donc il est probable que la déesse soit Cambodgienne.
Il y a beaucoup de site qui en parlent...
Si tu vas sur internet tu trouves que le lac Tonle Sap (grande rivière d'eau douce) est un lac Khmer, donc il est probable que la déesse soit Cambodgienne.
Il y a beaucoup de site qui en parlent...
Invité- Invité
- Message n°15
Re: LAC TONLÉ SAP (PÉTROLIER)
Si ma mémoire est bonne, je l'ai connu à Djibouti en 75.
Par contre je n'ai pas de souvenirs précis de lui lors de mon deuxième séjour en 76/77.
Par contre je n'ai pas de souvenirs précis de lui lors de mon deuxième séjour en 76/77.
† jeanmarie83- PREMIER MAÎTRE
- Age : 73
- Message n°16
Re: LAC TONLÉ SAP (PÉTROLIER)
Le LAC TONLE SAP et le LAC CHAMBON été au pacifique en 70/72, ils ont été remplacé par la PAPEENO et la PUNARUU.
djipido 39- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 79
- Message n°17
Re: LAC TONLÉ SAP (PÉTROLIER)
Je réponds un peu tardivement puisque tout nouveau inscrit.
J'ai connu le Lac Tonlé Sap à Djibouti en 76/77.
C'était un équipage admirable et un pacha à la hauteur pour leur conserver le moral, surtout sans clim.
J'ai connu le Lac Tonlé Sap à Djibouti en 76/77.
C'était un équipage admirable et un pacha à la hauteur pour leur conserver le moral, surtout sans clim.
Invité- Invité
- Message n°18
Re: LAC TONLÉ SAP (PÉTROLIER)
Bonjour djipido 39,
Tu confirmes mes soupçons... j'y étais à cette époque à bord du Kersaint.
Tu confirmes mes soupçons... j'y étais à cette époque à bord du Kersaint.
Manuel AUNON- SECOND MAITRE 1ère CLASSE
- Age : 77
- Message n°19
Re: LAC TONLÉ SAP (PÉTROLIER)
Salut à tous.
En 1964, je me trouvais sur le Liamone (ravitailleur d'eau) à Toulon avant son départ pour Tahiti.
En 1964, je me trouvais sur le Liamone (ravitailleur d'eau) à Toulon avant son départ pour Tahiti.
JEFF 30- QM 2
- Age : 74
- Message n°21
Re: LAC TONLÉ SAP (PÉTROLIER)
En tous cas, en 70 il était basé à Toulon, puisque leur mascotte avait "engrossée" notre chienne RITA.
Ce chien ramené de je ne sais où ressemblait à un lion sans crinière... ceci pour vous dire qu'il était balaise le type et les petits étaient magnifiques...
JEFF
Ce chien ramené de je ne sais où ressemblait à un lion sans crinière... ceci pour vous dire qu'il était balaise le type et les petits étaient magnifiques...
JEFF
Pouliquen- LIEUTENANT DE VAISSEAU
- Age : 86
- Message n°22
Re: LAC TONLÉ SAP (PÉTROLIER)
J'ai embarqué sur le Lac Tonlé Sap en juillet 61 et j'ai débarqué de ce noble vaisseau en juin 63.
J'ai connu 2 commandants malheureusement décédés : OE1 Herrmann et OE1 Bizeul.
3 Officiers en second OE2 Amolot - OE2 Kermel - OE2 Keryvel.
J'étais Quartier Maître de 1° classe Timonier sortant du cours de Quartier Maître.
Les misions principales étaient enlèvement de gas-oil à La Verra, Étang de Berre (Shell Berre et Compagnie Française de Raffinage).
Le Lac Tonlé Sap a été transformé en transport de TR5 et à partir de ce moment, terminé les rotations Toulon - Fos-sur-Mer.
Par contre enlèvement de TR5 à Bizerte et Mers el-Kébir.
Ravitaillement des PA en rade de Toulon à couple car si ces bâtiments au nombre de 3 (Lac Tchad - Lac Chambon et Lac Tonlé Sap) étaient équipés pour le ravitaillement à la mer, ils ne pouvaient ravitailler que de petits bâtiments type dragueurs de mines.
J'ai connu 2 commandants malheureusement décédés : OE1 Herrmann et OE1 Bizeul.
3 Officiers en second OE2 Amolot - OE2 Kermel - OE2 Keryvel.
J'étais Quartier Maître de 1° classe Timonier sortant du cours de Quartier Maître.
Les misions principales étaient enlèvement de gas-oil à La Verra, Étang de Berre (Shell Berre et Compagnie Française de Raffinage).
Le Lac Tonlé Sap a été transformé en transport de TR5 et à partir de ce moment, terminé les rotations Toulon - Fos-sur-Mer.
Par contre enlèvement de TR5 à Bizerte et Mers el-Kébir.
Ravitaillement des PA en rade de Toulon à couple car si ces bâtiments au nombre de 3 (Lac Tchad - Lac Chambon et Lac Tonlé Sap) étaient équipés pour le ravitaillement à la mer, ils ne pouvaient ravitailler que de petits bâtiments type dragueurs de mines.
Dernière édition par Momo le Mar 14 Juil 2015, 01:18, édité 2 fois
Charly- OFFICIER EN SECOND
- Age : 68
- Message n°23
Re: LAC TONLÉ SAP (PÉTROLIER)
Pouliquen, à bord de la Gabare de Mer Fourmi (03/77 à 08/80), j'ai eu un Commandant (3 galons), Off.Equip. Kermel.
Je l'ai revu (4 galons) lorsque j'étais à la DP Brest (11/80 à 01/85).
Amicalement.
Charly
Je l'ai revu (4 galons) lorsque j'étais à la DP Brest (11/80 à 01/85).
Amicalement.
Charly
Pouliquen- LIEUTENANT DE VAISSEAU
- Age : 86
- Message n°24
Re: LAC TONLÉ SAP (PÉTROLIER)
"Charly"
Je suis toujours en contact avec Monsieur Kermel, car pour moi c'est un grand Monsieur.
J'ai beaucoup de respect et d'amitié pour lui.
Je ne sais pas comment il était quand tu l'as connu, mais ça m'étonnerai beaucoup qu'il ait changé.
Je crois qu'en quittant le Lac Tonlé Sap, il a pris le commandement du dragueur Pavot, et si ma mémoire est bonne, c'est lui qui a eu un problème de santé assez grave à bord, mais là sous toute réserve.
Il a du remplacer l'OE1 Béranger au commandement de la Fourmi.
Si je l'avais su à cette époque, je serai certainement passé le voir.
Je suis toujours en contact avec Monsieur Kermel, car pour moi c'est un grand Monsieur.
J'ai beaucoup de respect et d'amitié pour lui.
Je ne sais pas comment il était quand tu l'as connu, mais ça m'étonnerai beaucoup qu'il ait changé.
Je crois qu'en quittant le Lac Tonlé Sap, il a pris le commandement du dragueur Pavot, et si ma mémoire est bonne, c'est lui qui a eu un problème de santé assez grave à bord, mais là sous toute réserve.
Il a du remplacer l'OE1 Béranger au commandement de la Fourmi.
Si je l'avais su à cette époque, je serai certainement passé le voir.
Dernière édition par Charly le Dim 10 Fév 2019, 09:57, édité 2 fois (Raison : Citation supprimée, message sur la même page.)
Charly- OFFICIER EN SECOND
- Age : 68
- Message n°25
Re: LAC TONLÉ SAP (PÉTROLIER)
Oui Nenesse, l'OE Kermel était "Pilote de la Flotte", le père de mon Copain Legoff (Chéqua à bord), était copain de cours avec l'OE Kermel.
Pouliquen, c'est exact à bord de la Fourmi il a remplacé l'OE Béranger, remplacé lui même par l'OS Vital. Ils ont été mes 3 Cdts.
C'était un bon Pacha, la preuve, lorque nous parlions de lui, certains d'entre nous l'appelions
(très respectueusement) Papa Kermel.
Vu que tu es toujours en contact avec Monsieur Kermel, peux tu lui tranmettre les Amitiés de son ex Commis ?
Pouliquen, c'est exact à bord de la Fourmi il a remplacé l'OE Béranger, remplacé lui même par l'OS Vital. Ils ont été mes 3 Cdts.
C'était un bon Pacha, la preuve, lorque nous parlions de lui, certains d'entre nous l'appelions
(très respectueusement) Papa Kermel.
Vu que tu es toujours en contact avec Monsieur Kermel, peux tu lui tranmettre les Amitiés de son ex Commis ?