RESTRICTION D’ACCÈS
Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.
Statistiques
Nos membres ont posté un total de 1167155 messages dans 18246 sujets
Nous avons 8008 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Beaumont Jean
Rechercher
LIVRE D’OR
Derniers sujets
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par alain EGUERRE Aujourd'hui à 9:32
» Frégate de défense et d'intervention (FDI) Amiral Ronarc'h (D660)
par Charly Aujourd'hui à 8:55
» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par Jean-Marie41 Hier à 20:55
» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par Jean-Léon Hier à 20:15
» [ DIVERS LES NUCS ] SNA DUGUAY TROUIN
par Jean-Marie41 Hier à 18:33
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par Jean-Marie41 Hier à 18:11
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par FORZANO Andre Hier à 18:06
» MANINI (RC)
par Doug Hier à 18:01
» CLEMENCEAU (P.A) - TOME 3
par JJMM Hier à 18:00
» [ Blog visiteurs ] Renseignements sur des marins ayant servi entre les années 50 et début années 60
par JJMM Hier à 17:44
» ENSEIGNE DE VAISSEAU HENRY (AE) Tome 2
par Noël Gauquelin Hier à 17:13
» TARTU (EE)
par Eric B Hier à 16:53
» [Votre passage au C.F.M.] MON ARRIVÉE À HOURTIN
par Xavier MONEL Hier à 16:07
» FOCH (PA) - TOME 2
par Eric B Hier à 16:04
» [LES B.A.N.] LANN-BIHOUÉ
par bob minard Hier à 15:36
» [ Recherches de camarades ] Recherche de camarades du E.E Tartu (D636) mission "Azur" de 77 à 78
par pfusis Hier à 14:36
» DU CHAYLA (EE)
par VERNEYGérard84 Hier à 11:37
» [Vie des ports] LE VIEUX BREST
par VENDEEN69 Hier à 8:43
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par pinçon michel Lun 14 Oct 2024 - 20:21
» [ École des Mousses ] École des mousses promotion 72/73
par Eric B Lun 14 Oct 2024 - 19:48
» CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
par Joël Chandelier Lun 14 Oct 2024 - 17:40
» ISÈRE (PR)
par Pytheas Lun 14 Oct 2024 - 15:45
» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par gilbert kerisit Lun 14 Oct 2024 - 12:00
» [ Histoires et histoire ] La crise des missiles à Cuba octobre 1962.
par vikor Dim 13 Oct 2024 - 22:08
» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 018
par Michel WLR Dim 13 Oct 2024 - 20:32
» PROTET (AE) - Tome 2
par Joël Chandelier Dim 13 Oct 2024 - 19:56
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par Joël Chandelier Dim 13 Oct 2024 - 18:58
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Max Péron Dim 13 Oct 2024 - 12:31
» Jacques Stosskopf A... (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par lebreton Dim 13 Oct 2024 - 11:50
» [ Divers bâtiments de servitudes ] Vedette amirale de Toulon, PM2.
par jack_daniel Dim 13 Oct 2024 - 9:53
» ÉMERAUDE (SNA)
par marienneau jean-michel Dim 13 Oct 2024 - 0:32
» [DIVERS B.A.N.] Centre Entrainement à la Survie et au Sauvetage de l'Aéronautique Navale
par douzef Sam 12 Oct 2024 - 19:59
» [ Histoire et histoires ] 80 ans aprés 1944 des élèves de 3ème du Pays de Fouesnant découvrent Oradour sur Glane
par PAUGAM herve Sam 12 Oct 2024 - 18:35
» [LES B.A.N.] LANVÉOC POULMIC
par papyserge Sam 12 Oct 2024 - 16:52
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Le moelannais Sam 12 Oct 2024 - 16:18
» [Les écoles de spécialités] EMES Cherbourg
par Kohler Jean Marie(Hans) Sam 12 Oct 2024 - 11:49
» PACHYDERME (RHM)
par jobic Ven 11 Oct 2024 - 18:08
» [ Blog visiteurs ] Recherche informations sur mon oncle Alfred Dezoteux
par facilelavie Ven 11 Oct 2024 - 11:39
» PORT VENDRES 42°31 N - 03°07 E
par jean-yves Ven 11 Oct 2024 - 10:29
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par jcdelisle Jeu 10 Oct 2024 - 20:34
» [ Blog visiteurs ] Recherche d'information sur mon père
par Invité Jeu 10 Oct 2024 - 18:18
» LE TERRIBLE (SNLE)
par Kohler Jean Marie(Hans) Jeu 10 Oct 2024 - 14:48
» CHELIFF (LST)
par Roger Tanguy Jeu 10 Oct 2024 - 14:16
» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI - TOME 3
par Jean-Léon Jeu 10 Oct 2024 - 12:37
» [ Blog visiteurs ] recherche Jacques veissier ancien DARAE
par Invité Mer 9 Oct 2024 - 21:52
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] C.I.N. QUERQUEVILLE
par lebreton Mer 9 Oct 2024 - 21:43
» [ Blog visiteurs ] Identifier une photo sur le forum Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 7, message numéro 742 (Roli64)
par takeo Mer 9 Oct 2024 - 20:59
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par PAUGAM herve Mer 9 Oct 2024 - 14:34
» [ Blog visiteurs ] recherche de personnes
par Charly Mer 9 Oct 2024 - 9:09
» [Vie des ports] PORT DE SAINT TROPEZ
par Le moelannais Mer 9 Oct 2024 - 7:51
» [ Marine à voile ] Vieux gréements
par Jean-Marie41 Mar 8 Oct 2024 - 21:01
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par Laurent Mar 8 Oct 2024 - 18:33
» [Vie des ports] LE PORT DE CONCARNEAU - Volume 006
par Jacques l'A Mar 8 Oct 2024 - 16:57
» [ Blog visiteurs ] [ Blog visiteurs ]À quelle branche militaire appartient la personne qui porte l’uniforme militaire sur la photo ?
par PAUGAM herve Mar 8 Oct 2024 - 16:12
» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par kermonnach Mar 8 Oct 2024 - 10:10
» [ Blog visiteurs ] Réactivation d’un compte
par Charly Mar 8 Oct 2024 - 9:00
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par Christian Suné Lun 7 Oct 2024 - 17:09
» PREMIER MAÎTRE L'HER (AVISO)
par MUSY Lun 7 Oct 2024 - 15:12
» [ Marine à voile ] COURSE FINISTERE ATLANTIQUE DE CONCARNEAU A ANTIBES
par lefrancois Lun 7 Oct 2024 - 10:20
» [Aéronavale divers] Où sont passés nos hélicos HSS1 ?
par jean.dbz Lun 7 Oct 2024 - 10:14
» [ Blog visiteurs ] Recherche Anciens des TAAF
par menou Lun 7 Oct 2024 - 7:46
» [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
par douzef Dim 6 Oct 2024 - 14:04
» [Aéronavale Divers] Annexe de l'École des Mousses spécifique à Aéronautique Navale de Rochefort
par chantepie Dim 6 Oct 2024 - 11:26
» [ Blog visiteurs ] réactivation d'un compte
par takeo Dim 6 Oct 2024 - 10:08
» ÊTRE FIER D'ETRE FUSILIER MARIN.
par david974 Dim 6 Oct 2024 - 9:15
» [Vie des ports] PORT LA FORET
par Roger Tanguy Dim 6 Oct 2024 - 0:02
» [Plongeurs démineurs] Acacia (Y 6041) - Vedette de support à la plongée (VSP)
par jobic Sam 5 Oct 2024 - 18:22
» [Campagnes] MAYOTTE
par phirou Sam 5 Oct 2024 - 18:12
» [Activité des ports hors Marine] LE PORT DE CHERBOURG
par lefrancois Sam 5 Oct 2024 - 17:02
» [ Divers Gendarmerie Maritime ] PCG NG ROZEL
par lefrancois Sam 5 Oct 2024 - 16:17
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LES RUBANS LÉGENDÉS
par douzef Sam 5 Oct 2024 - 10:33
» GUEPRATTE F714 (FREGATE)
par Matelot Sam 5 Oct 2024 - 8:10
» LE PICARD (ER)
par Le moelannais Ven 4 Oct 2024 - 19:23
» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - TOME 2
par jobic Ven 4 Oct 2024 - 15:35
» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par jobic Ven 4 Oct 2024 - 15:25
» [Les états-major des ports et régions] MARINE BAYONNE
par JOB86 Ven 4 Oct 2024 - 11:45
» MOSELLE (BB - MURUROA)
par Michel Roux Ven 4 Oct 2024 - 11:17
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par JJMM Ven 4 Oct 2024 - 9:15
» [RECHERCHES DE CAMARADES ] Recherche des personnes qui auraient navigué sur le Clemenceau en 1974
par CHANCELIER Dominique Ven 4 Oct 2024 - 5:59
» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par douzef Jeu 3 Oct 2024 - 17:57
» [ Divers frégates ] Les FREMM sans Nom sans Numero
par Xavier MONEL Jeu 3 Oct 2024 - 15:51
» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par CHRISTIAN63 Jeu 3 Oct 2024 - 14:44
» [Vie des ports] Port de Boulogne
par lefrancois Jeu 3 Oct 2024 - 9:37
» DIVES (BDC)
par Roger Tanguy Mer 2 Oct 2024 - 22:58
» [Les Musées en rapport avec la Marine] Sous-Marin Flore
par Keran Mer 2 Oct 2024 - 14:37
» [Campagne C.E.P.] CENTRE DE REPOS DE MATAEIA
par loulou06000 Mer 2 Oct 2024 - 12:54
» DIXMUDE (PHA)
par Jean-Marie41 Mar 1 Oct 2024 - 21:12
» [Opérations diverses] LIBAN
par alain EGUERRE Mar 1 Oct 2024 - 21:07
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par Max Péron Mar 1 Oct 2024 - 12:44
» [ Logos - Tapes - Insignes ] TAPE DE BOUCHE ET COUPELLE
par Nenesse Lun 30 Sep 2024 - 23:31
» GÉRANIUM - P784
par TECTAM Lun 30 Sep 2024 - 20:28
» [ La S.N.S.M. ] BOULOGNE SUR MER
par Yvo35 Lun 30 Sep 2024 - 19:29
» Teriieroo a Teriierooiterai (P780) - Patrouilleur Outre-mer (POM)
par Yvo35 Lun 30 Sep 2024 - 17:48
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par douzef Lun 30 Sep 2024 - 17:36
» [ École des Mousses ] Promotion 60/61 1ère Compagnie
par jacques95 Lun 30 Sep 2024 - 16:49
» Escale à St Malo
par CHRISTIAN63 Lun 30 Sep 2024 - 13:40
» [Activité hors Marine des ports] LE CROISIC Port, Traict, Côte Sauvage...
par pinçon michel Lun 30 Sep 2024 - 8:55
» [Les catastrophes dans la Marine] PREMIAN... LE SOUVENIR
par DESTENABES Dim 29 Sep 2024 - 10:34
» [Les anciens avions de l'aéro] F4 U7 Corsair
par Pépé 974 Dim 29 Sep 2024 - 0:13
par alain EGUERRE Aujourd'hui à 9:32
» Frégate de défense et d'intervention (FDI) Amiral Ronarc'h (D660)
par Charly Aujourd'hui à 8:55
» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par Jean-Marie41 Hier à 20:55
» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par Jean-Léon Hier à 20:15
» [ DIVERS LES NUCS ] SNA DUGUAY TROUIN
par Jean-Marie41 Hier à 18:33
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par Jean-Marie41 Hier à 18:11
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par FORZANO Andre Hier à 18:06
» MANINI (RC)
par Doug Hier à 18:01
» CLEMENCEAU (P.A) - TOME 3
par JJMM Hier à 18:00
» [ Blog visiteurs ] Renseignements sur des marins ayant servi entre les années 50 et début années 60
par JJMM Hier à 17:44
» ENSEIGNE DE VAISSEAU HENRY (AE) Tome 2
par Noël Gauquelin Hier à 17:13
» TARTU (EE)
par Eric B Hier à 16:53
» [Votre passage au C.F.M.] MON ARRIVÉE À HOURTIN
par Xavier MONEL Hier à 16:07
» FOCH (PA) - TOME 2
par Eric B Hier à 16:04
» [LES B.A.N.] LANN-BIHOUÉ
par bob minard Hier à 15:36
» [ Recherches de camarades ] Recherche de camarades du E.E Tartu (D636) mission "Azur" de 77 à 78
par pfusis Hier à 14:36
» DU CHAYLA (EE)
par VERNEYGérard84 Hier à 11:37
» [Vie des ports] LE VIEUX BREST
par VENDEEN69 Hier à 8:43
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par pinçon michel Lun 14 Oct 2024 - 20:21
» [ École des Mousses ] École des mousses promotion 72/73
par Eric B Lun 14 Oct 2024 - 19:48
» CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
par Joël Chandelier Lun 14 Oct 2024 - 17:40
» ISÈRE (PR)
par Pytheas Lun 14 Oct 2024 - 15:45
» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par gilbert kerisit Lun 14 Oct 2024 - 12:00
» [ Histoires et histoire ] La crise des missiles à Cuba octobre 1962.
par vikor Dim 13 Oct 2024 - 22:08
» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 018
par Michel WLR Dim 13 Oct 2024 - 20:32
» PROTET (AE) - Tome 2
par Joël Chandelier Dim 13 Oct 2024 - 19:56
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par Joël Chandelier Dim 13 Oct 2024 - 18:58
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Max Péron Dim 13 Oct 2024 - 12:31
» Jacques Stosskopf A... (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par lebreton Dim 13 Oct 2024 - 11:50
» [ Divers bâtiments de servitudes ] Vedette amirale de Toulon, PM2.
par jack_daniel Dim 13 Oct 2024 - 9:53
» ÉMERAUDE (SNA)
par marienneau jean-michel Dim 13 Oct 2024 - 0:32
» [DIVERS B.A.N.] Centre Entrainement à la Survie et au Sauvetage de l'Aéronautique Navale
par douzef Sam 12 Oct 2024 - 19:59
» [ Histoire et histoires ] 80 ans aprés 1944 des élèves de 3ème du Pays de Fouesnant découvrent Oradour sur Glane
par PAUGAM herve Sam 12 Oct 2024 - 18:35
» [LES B.A.N.] LANVÉOC POULMIC
par papyserge Sam 12 Oct 2024 - 16:52
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Le moelannais Sam 12 Oct 2024 - 16:18
» [Les écoles de spécialités] EMES Cherbourg
par Kohler Jean Marie(Hans) Sam 12 Oct 2024 - 11:49
» PACHYDERME (RHM)
par jobic Ven 11 Oct 2024 - 18:08
» [ Blog visiteurs ] Recherche informations sur mon oncle Alfred Dezoteux
par facilelavie Ven 11 Oct 2024 - 11:39
» PORT VENDRES 42°31 N - 03°07 E
par jean-yves Ven 11 Oct 2024 - 10:29
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par jcdelisle Jeu 10 Oct 2024 - 20:34
» [ Blog visiteurs ] Recherche d'information sur mon père
par Invité Jeu 10 Oct 2024 - 18:18
» LE TERRIBLE (SNLE)
par Kohler Jean Marie(Hans) Jeu 10 Oct 2024 - 14:48
» CHELIFF (LST)
par Roger Tanguy Jeu 10 Oct 2024 - 14:16
» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI - TOME 3
par Jean-Léon Jeu 10 Oct 2024 - 12:37
» [ Blog visiteurs ] recherche Jacques veissier ancien DARAE
par Invité Mer 9 Oct 2024 - 21:52
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] C.I.N. QUERQUEVILLE
par lebreton Mer 9 Oct 2024 - 21:43
» [ Blog visiteurs ] Identifier une photo sur le forum Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 7, message numéro 742 (Roli64)
par takeo Mer 9 Oct 2024 - 20:59
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par PAUGAM herve Mer 9 Oct 2024 - 14:34
» [ Blog visiteurs ] recherche de personnes
par Charly Mer 9 Oct 2024 - 9:09
» [Vie des ports] PORT DE SAINT TROPEZ
par Le moelannais Mer 9 Oct 2024 - 7:51
» [ Marine à voile ] Vieux gréements
par Jean-Marie41 Mar 8 Oct 2024 - 21:01
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par Laurent Mar 8 Oct 2024 - 18:33
» [Vie des ports] LE PORT DE CONCARNEAU - Volume 006
par Jacques l'A Mar 8 Oct 2024 - 16:57
» [ Blog visiteurs ] [ Blog visiteurs ]À quelle branche militaire appartient la personne qui porte l’uniforme militaire sur la photo ?
par PAUGAM herve Mar 8 Oct 2024 - 16:12
» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par kermonnach Mar 8 Oct 2024 - 10:10
» [ Blog visiteurs ] Réactivation d’un compte
par Charly Mar 8 Oct 2024 - 9:00
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par Christian Suné Lun 7 Oct 2024 - 17:09
» PREMIER MAÎTRE L'HER (AVISO)
par MUSY Lun 7 Oct 2024 - 15:12
» [ Marine à voile ] COURSE FINISTERE ATLANTIQUE DE CONCARNEAU A ANTIBES
par lefrancois Lun 7 Oct 2024 - 10:20
» [Aéronavale divers] Où sont passés nos hélicos HSS1 ?
par jean.dbz Lun 7 Oct 2024 - 10:14
» [ Blog visiteurs ] Recherche Anciens des TAAF
par menou Lun 7 Oct 2024 - 7:46
» [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
par douzef Dim 6 Oct 2024 - 14:04
» [Aéronavale Divers] Annexe de l'École des Mousses spécifique à Aéronautique Navale de Rochefort
par chantepie Dim 6 Oct 2024 - 11:26
» [ Blog visiteurs ] réactivation d'un compte
par takeo Dim 6 Oct 2024 - 10:08
» ÊTRE FIER D'ETRE FUSILIER MARIN.
par david974 Dim 6 Oct 2024 - 9:15
» [Vie des ports] PORT LA FORET
par Roger Tanguy Dim 6 Oct 2024 - 0:02
» [Plongeurs démineurs] Acacia (Y 6041) - Vedette de support à la plongée (VSP)
par jobic Sam 5 Oct 2024 - 18:22
» [Campagnes] MAYOTTE
par phirou Sam 5 Oct 2024 - 18:12
» [Activité des ports hors Marine] LE PORT DE CHERBOURG
par lefrancois Sam 5 Oct 2024 - 17:02
» [ Divers Gendarmerie Maritime ] PCG NG ROZEL
par lefrancois Sam 5 Oct 2024 - 16:17
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LES RUBANS LÉGENDÉS
par douzef Sam 5 Oct 2024 - 10:33
» GUEPRATTE F714 (FREGATE)
par Matelot Sam 5 Oct 2024 - 8:10
» LE PICARD (ER)
par Le moelannais Ven 4 Oct 2024 - 19:23
» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - TOME 2
par jobic Ven 4 Oct 2024 - 15:35
» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par jobic Ven 4 Oct 2024 - 15:25
» [Les états-major des ports et régions] MARINE BAYONNE
par JOB86 Ven 4 Oct 2024 - 11:45
» MOSELLE (BB - MURUROA)
par Michel Roux Ven 4 Oct 2024 - 11:17
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par JJMM Ven 4 Oct 2024 - 9:15
» [RECHERCHES DE CAMARADES ] Recherche des personnes qui auraient navigué sur le Clemenceau en 1974
par CHANCELIER Dominique Ven 4 Oct 2024 - 5:59
» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par douzef Jeu 3 Oct 2024 - 17:57
» [ Divers frégates ] Les FREMM sans Nom sans Numero
par Xavier MONEL Jeu 3 Oct 2024 - 15:51
» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par CHRISTIAN63 Jeu 3 Oct 2024 - 14:44
» [Vie des ports] Port de Boulogne
par lefrancois Jeu 3 Oct 2024 - 9:37
» DIVES (BDC)
par Roger Tanguy Mer 2 Oct 2024 - 22:58
» [Les Musées en rapport avec la Marine] Sous-Marin Flore
par Keran Mer 2 Oct 2024 - 14:37
» [Campagne C.E.P.] CENTRE DE REPOS DE MATAEIA
par loulou06000 Mer 2 Oct 2024 - 12:54
» DIXMUDE (PHA)
par Jean-Marie41 Mar 1 Oct 2024 - 21:12
» [Opérations diverses] LIBAN
par alain EGUERRE Mar 1 Oct 2024 - 21:07
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par Max Péron Mar 1 Oct 2024 - 12:44
» [ Logos - Tapes - Insignes ] TAPE DE BOUCHE ET COUPELLE
par Nenesse Lun 30 Sep 2024 - 23:31
» GÉRANIUM - P784
par TECTAM Lun 30 Sep 2024 - 20:28
» [ La S.N.S.M. ] BOULOGNE SUR MER
par Yvo35 Lun 30 Sep 2024 - 19:29
» Teriieroo a Teriierooiterai (P780) - Patrouilleur Outre-mer (POM)
par Yvo35 Lun 30 Sep 2024 - 17:48
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par douzef Lun 30 Sep 2024 - 17:36
» [ École des Mousses ] Promotion 60/61 1ère Compagnie
par jacques95 Lun 30 Sep 2024 - 16:49
» Escale à St Malo
par CHRISTIAN63 Lun 30 Sep 2024 - 13:40
» [Activité hors Marine des ports] LE CROISIC Port, Traict, Côte Sauvage...
par pinçon michel Lun 30 Sep 2024 - 8:55
» [Les catastrophes dans la Marine] PREMIAN... LE SOUVENIR
par DESTENABES Dim 29 Sep 2024 - 10:34
» [Les anciens avions de l'aéro] F4 U7 Corsair
par Pépé 974 Dim 29 Sep 2024 - 0:13
DERNIERS SUJETS
LAC TONLÉ SAP (PÉTROLIER)
† Fanch 56- FONDATEUR
- Age : 75
- Message n°2
Re: LAC TONLÉ SAP (PÉTROLIER)
J'ai comme un doute, mais je crois qu'il était à Muru dans les années 67/69 !!!
VALET Michel- QM 1
- Age : 66
- Message n°3
Re: LAC TONLÉ SAP (PÉTROLIER)
Je ne connais pas l'historique complet de ce bâtiment, j'ai terminé ma carrière à bord.
Il y avait aussi LE SAHEL.
Il y avait aussi LE SAHEL.
DUEL Roger aime ce message
jym- SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE
- Résident à l'étranger : Belgique (Bruxelles)
Age : 68
- Message n°4
Re: LAC TONLÉ SAP (PÉTROLIER)
Salut, je l'ai connu à la Direction du port de Toulon en 74.
Mais j'ai pas beaucoup d'infos
Mais j'ai pas beaucoup d'infos
Claude JORGE- MAJOR
- Age : 83
- Message n°5
Valet Michel
Il y avait également le RUMMEL.
Sahel et Rummel était des ravitailleurs d'eau douce.
Sahel et Rummel était des ravitailleurs d'eau douce.
Invité- Invité
- Message n°6
Re: LAC TONLÉ SAP (PÉTROLIER)
Il me semble l'avoir vu à PAPEETE dans les années 70/72... je me trompe ??
Invité- Invité
- Message n°8
Re: LAC TONLÉ SAP (PÉTROLIER)
Bonsoir,
Dans la même série ex : US navy le LAC TCHAD, et le LAC CHAMBON.
- Je pense aussi qu'il était à Muru en 68, pour les ravitailleurs d'eau douce il y avait le Hanapp et le Liamone.
Dans la même série ex : US navy le LAC TCHAD, et le LAC CHAMBON.
- Je pense aussi qu'il était à Muru en 68, pour les ravitailleurs d'eau douce il y avait le Hanapp et le Liamone.
Domi83- MAJOR
- Age : 79
- Message n°9
Re: LAC TONLÉ SAP (PÉTROLIER)
Salut à tous,
Losque j'ai vu un sujet sur le Lac Tonlé Sap, je me suis souvenu que j'avais quelque part enfoui dans un carton au fin fond de mon cabanon, une tape de bouche de ce bon vieux rafiot.
J'ai donc tout retourné et je l'ai trouvé, je la met donc sur le Forum.
Ne me demandé pas où j'ai eu cette tape car je n'ai jamais été affecté sur ce bâtiment, je m'en souviens plus, hé oui, c'est l'age !!...
Je vais également la faire parvenir au site du Ravitailleur Lac Tonlé Sap car après avoir parcouru ce Forum avec beaucoup d'intérêt, je n'ai pas trouvé la tape de bouche du bâtiment.
Je me rappelle parfaitement de ce bâtiment lorsque j'étais à la DP Muru en 65, avec les deux autres ravitailleurs, Lac Chambon et Lac Tchad, c'est eux qui nous ravitaillait en eau douce car il n'y avait pas encore d'installation de production d'eau douce et les quelques bâtiments déjà sur place ne possédaient pas de bouilleur.
J'aime autant vous dire que l'eau douce était une denrée précieuse qui a parfois abouti à des situations cocasses.
A+
Losque j'ai vu un sujet sur le Lac Tonlé Sap, je me suis souvenu que j'avais quelque part enfoui dans un carton au fin fond de mon cabanon, une tape de bouche de ce bon vieux rafiot.
J'ai donc tout retourné et je l'ai trouvé, je la met donc sur le Forum.
Ne me demandé pas où j'ai eu cette tape car je n'ai jamais été affecté sur ce bâtiment, je m'en souviens plus, hé oui, c'est l'age !!...
Je vais également la faire parvenir au site du Ravitailleur Lac Tonlé Sap car après avoir parcouru ce Forum avec beaucoup d'intérêt, je n'ai pas trouvé la tape de bouche du bâtiment.
Je me rappelle parfaitement de ce bâtiment lorsque j'étais à la DP Muru en 65, avec les deux autres ravitailleurs, Lac Chambon et Lac Tchad, c'est eux qui nous ravitaillait en eau douce car il n'y avait pas encore d'installation de production d'eau douce et les quelques bâtiments déjà sur place ne possédaient pas de bouilleur.
J'aime autant vous dire que l'eau douce était une denrée précieuse qui a parfois abouti à des situations cocasses.
A+
Ex meumeu et bouchon gras, j'ai quitté la Royale en 83 et je coule un début de retraite tranquille et totale depuis 2005 au soleil à coté de Toulon.
Pierrot- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 66
- Message n°10
Re: LAC TONLÉ SAP (PÉTROLIER)
Connais tu la signification de cette magnifique tape de bouche qui devrait trôner sur un de tes murs plutôt que dans ton cabanon.
Pourquoi une déesse (indienne ?).
Pourquoi une déesse (indienne ?).
Domi83- MAJOR
- Age : 79
- Message n°11
Re: LAC TONLÉ SAP (PÉTROLIER)
Pierrot,
Non je ne sais pas pourquoi il y a une déesse indienne, je sais simplement que "Tonlé Sap" en cambodgien veux dire "Grande rivière d'eau douce", mais là j'ai pompé !!
Pour les tapes de bouches, il y en d'autres qui trônent dans mon salon, des bâtiments que j'ai fait.
A+
Non je ne sais pas pourquoi il y a une déesse indienne, je sais simplement que "Tonlé Sap" en cambodgien veux dire "Grande rivière d'eau douce", mais là j'ai pompé !!
Pour les tapes de bouches, il y en d'autres qui trônent dans mon salon, des bâtiments que j'ai fait.
A+
Ex meumeu et bouchon gras, j'ai quitté la Royale en 83 et je coule un début de retraite tranquille et totale depuis 2005 au soleil à coté de Toulon.
Philippe Arzel- MAJOR
- Age : 81
- Message n°13
Re: LAC TONLÉ SAP (PÉTROLIER)
Je réponds (tardivement... en tant que nouveau dans le forum et qui n'en a pas encore épuisé toutes les rubriques) à VALET Michel.
J'ai passé trois mois et demi, du début septembre à mi décembre 1979 à bord.
Le Cdt était l'OE Masseglia.
L'équipage était presque essentiellement constitué de mécaniciens et de radios (il devait y avoir 4 ou 5 radios dont un faisait office d'OSnd, il était aussi arbitre de foot).
Le bateau servait un peu d'annexe du dépôt...
En trois mois, mis à part une inspection générale, un exercice d'entrainement avec un 1000cv, nous avons du faire quelques 2 ou 3 aller-retours Le Lazaret-La Mède...
Il n'y a que dans ces moments que le subsistant que j'étais avait du boulot... à la mer !
J'ai quitté ce fier vaisseau mi décembre pour embarquer sur la Gazelle à laquelle j'étais initialement destiné.
Cela te rappelle-t-il quelque chose ?
Les gens du GBR (Coolie entre autres) venaient prendre leur repas à bord, quand nous étions à quai, c'est à dire souvent.
A+
J'ai passé trois mois et demi, du début septembre à mi décembre 1979 à bord.
Le Cdt était l'OE Masseglia.
L'équipage était presque essentiellement constitué de mécaniciens et de radios (il devait y avoir 4 ou 5 radios dont un faisait office d'OSnd, il était aussi arbitre de foot).
Le bateau servait un peu d'annexe du dépôt...
En trois mois, mis à part une inspection générale, un exercice d'entrainement avec un 1000cv, nous avons du faire quelques 2 ou 3 aller-retours Le Lazaret-La Mède...
Il n'y a que dans ces moments que le subsistant que j'étais avait du boulot... à la mer !
J'ai quitté ce fier vaisseau mi décembre pour embarquer sur la Gazelle à laquelle j'étais initialement destiné.
Cela te rappelle-t-il quelque chose ?
Les gens du GBR (Coolie entre autres) venaient prendre leur repas à bord, quand nous étions à quai, c'est à dire souvent.
A+
andrem- MATELOT
- Age : 89
- Message n°14
Re: LAC TONLÉ SAP (PÉTROLIER)
Pierrot,
Si tu vas sur internet tu trouves que le lac Tonle Sap (grande rivière d'eau douce) est un lac Khmer, donc il est probable que la déesse soit Cambodgienne.
Il y a beaucoup de site qui en parlent...
Si tu vas sur internet tu trouves que le lac Tonle Sap (grande rivière d'eau douce) est un lac Khmer, donc il est probable que la déesse soit Cambodgienne.
Il y a beaucoup de site qui en parlent...
Invité- Invité
- Message n°15
Re: LAC TONLÉ SAP (PÉTROLIER)
Si ma mémoire est bonne, je l'ai connu à Djibouti en 75.
Par contre je n'ai pas de souvenirs précis de lui lors de mon deuxième séjour en 76/77.
Par contre je n'ai pas de souvenirs précis de lui lors de mon deuxième séjour en 76/77.
† jeanmarie83- PREMIER MAÎTRE
- Age : 74
- Message n°16
Re: LAC TONLÉ SAP (PÉTROLIER)
Le LAC TONLE SAP et le LAC CHAMBON été au pacifique en 70/72, ils ont été remplacé par la PAPEENO et la PUNARUU.
djipido 39- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 81
- Message n°17
Re: LAC TONLÉ SAP (PÉTROLIER)
Je réponds un peu tardivement puisque tout nouveau inscrit.
J'ai connu le Lac Tonlé Sap à Djibouti en 76/77.
C'était un équipage admirable et un pacha à la hauteur pour leur conserver le moral, surtout sans clim.
J'ai connu le Lac Tonlé Sap à Djibouti en 76/77.
C'était un équipage admirable et un pacha à la hauteur pour leur conserver le moral, surtout sans clim.
Invité- Invité
- Message n°18
Re: LAC TONLÉ SAP (PÉTROLIER)
Bonjour djipido 39,
Tu confirmes mes soupçons... j'y étais à cette époque à bord du Kersaint.
Tu confirmes mes soupçons... j'y étais à cette époque à bord du Kersaint.
Manuel AUNON- SECOND MAITRE 1ère CLASSE
- Age : 78
- Message n°19
Re: LAC TONLÉ SAP (PÉTROLIER)
Salut à tous.
En 1964, je me trouvais sur le Liamone (ravitailleur d'eau) à Toulon avant son départ pour Tahiti.
En 1964, je me trouvais sur le Liamone (ravitailleur d'eau) à Toulon avant son départ pour Tahiti.
JEFF 30- QM 2
- Age : 76
- Message n°21
Re: LAC TONLÉ SAP (PÉTROLIER)
En tous cas, en 70 il était basé à Toulon, puisque leur mascotte avait "engrossée" notre chienne RITA.
Ce chien ramené de je ne sais où ressemblait à un lion sans crinière... ceci pour vous dire qu'il était balaise le type et les petits étaient magnifiques...
JEFF
Ce chien ramené de je ne sais où ressemblait à un lion sans crinière... ceci pour vous dire qu'il était balaise le type et les petits étaient magnifiques...
JEFF
Pouliquen- LIEUTENANT DE VAISSEAU
- Age : 88
- Message n°22
Re: LAC TONLÉ SAP (PÉTROLIER)
J'ai embarqué sur le Lac Tonlé Sap en juillet 61 et j'ai débarqué de ce noble vaisseau en juin 63.
J'ai connu 2 commandants malheureusement décédés : OE1 Herrmann et OE1 Bizeul.
3 Officiers en second OE2 Amolot - OE2 Kermel - OE2 Keryvel.
J'étais Quartier Maître de 1° classe Timonier sortant du cours de Quartier Maître.
Les misions principales étaient enlèvement de gas-oil à La Verra, Étang de Berre (Shell Berre et Compagnie Française de Raffinage).
Le Lac Tonlé Sap a été transformé en transport de TR5 et à partir de ce moment, terminé les rotations Toulon - Fos-sur-Mer.
Par contre enlèvement de TR5 à Bizerte et Mers el-Kébir.
Ravitaillement des PA en rade de Toulon à couple car si ces bâtiments au nombre de 3 (Lac Tchad - Lac Chambon et Lac Tonlé Sap) étaient équipés pour le ravitaillement à la mer, ils ne pouvaient ravitailler que de petits bâtiments type dragueurs de mines.
J'ai connu 2 commandants malheureusement décédés : OE1 Herrmann et OE1 Bizeul.
3 Officiers en second OE2 Amolot - OE2 Kermel - OE2 Keryvel.
J'étais Quartier Maître de 1° classe Timonier sortant du cours de Quartier Maître.
Les misions principales étaient enlèvement de gas-oil à La Verra, Étang de Berre (Shell Berre et Compagnie Française de Raffinage).
Le Lac Tonlé Sap a été transformé en transport de TR5 et à partir de ce moment, terminé les rotations Toulon - Fos-sur-Mer.
Par contre enlèvement de TR5 à Bizerte et Mers el-Kébir.
Ravitaillement des PA en rade de Toulon à couple car si ces bâtiments au nombre de 3 (Lac Tchad - Lac Chambon et Lac Tonlé Sap) étaient équipés pour le ravitaillement à la mer, ils ne pouvaient ravitailler que de petits bâtiments type dragueurs de mines.
Dernière édition par Momo le Mar 14 Juil 2015 - 1:18, édité 2 fois
Charly- OFFICIER EN SECOND
- Age : 70
- Message n°23
Re: LAC TONLÉ SAP (PÉTROLIER)
Pouliquen, à bord de la Gabare de Mer Fourmi (03/77 à 08/80), j'ai eu un Commandant (3 galons), Off.Equip. Kermel.
Je l'ai revu (4 galons) lorsque j'étais à la DP Brest (11/80 à 01/85).
Amicalement.
Charly
Je l'ai revu (4 galons) lorsque j'étais à la DP Brest (11/80 à 01/85).
Amicalement.
Charly
Pouliquen- LIEUTENANT DE VAISSEAU
- Age : 88
- Message n°24
Re: LAC TONLÉ SAP (PÉTROLIER)
"Charly"
Je suis toujours en contact avec Monsieur Kermel, car pour moi c'est un grand Monsieur.
J'ai beaucoup de respect et d'amitié pour lui.
Je ne sais pas comment il était quand tu l'as connu, mais ça m'étonnerai beaucoup qu'il ait changé.
Je crois qu'en quittant le Lac Tonlé Sap, il a pris le commandement du dragueur Pavot, et si ma mémoire est bonne, c'est lui qui a eu un problème de santé assez grave à bord, mais là sous toute réserve.
Il a du remplacer l'OE1 Béranger au commandement de la Fourmi.
Si je l'avais su à cette époque, je serai certainement passé le voir.
Je suis toujours en contact avec Monsieur Kermel, car pour moi c'est un grand Monsieur.
J'ai beaucoup de respect et d'amitié pour lui.
Je ne sais pas comment il était quand tu l'as connu, mais ça m'étonnerai beaucoup qu'il ait changé.
Je crois qu'en quittant le Lac Tonlé Sap, il a pris le commandement du dragueur Pavot, et si ma mémoire est bonne, c'est lui qui a eu un problème de santé assez grave à bord, mais là sous toute réserve.
Il a du remplacer l'OE1 Béranger au commandement de la Fourmi.
Si je l'avais su à cette époque, je serai certainement passé le voir.
Dernière édition par Charly le Dim 10 Fév 2019 - 9:57, édité 2 fois (Raison : Citation supprimée, message sur la même page.)
Charly- OFFICIER EN SECOND
- Age : 70
- Message n°25
Re: LAC TONLÉ SAP (PÉTROLIER)
Oui Nenesse, l'OE Kermel était "Pilote de la Flotte", le père de mon Copain Legoff (Chéqua à bord), était copain de cours avec l'OE Kermel.
Pouliquen, c'est exact à bord de la Fourmi il a remplacé l'OE Béranger, remplacé lui même par l'OS Vital. Ils ont été mes 3 Cdts.
C'était un bon Pacha, la preuve, lorque nous parlions de lui, certains d'entre nous l'appelions
(très respectueusement) Papa Kermel.
Vu que tu es toujours en contact avec Monsieur Kermel, peux tu lui tranmettre les Amitiés de son ex Commis ?
Pouliquen, c'est exact à bord de la Fourmi il a remplacé l'OE Béranger, remplacé lui même par l'OS Vital. Ils ont été mes 3 Cdts.
C'était un bon Pacha, la preuve, lorque nous parlions de lui, certains d'entre nous l'appelions
(très respectueusement) Papa Kermel.
Vu que tu es toujours en contact avec Monsieur Kermel, peux tu lui tranmettre les Amitiés de son ex Commis ?