RESTRICTION D’ACCÈS
Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.
Statistiques
Nos membres ont posté un total de 1153080 messages dans 18082 sujets
Nous avons 7972 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Claude Castelbou
Rechercher
LIVRE D’OR
Derniers sujets
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par PAUGAM herve Hier à 23:39
» [ Histoire et histoires ] ST-NAZAIRE LE PLUS AUDACIEUX RAIDS COMMANDOS DE LA SECONDE GUERRE MONDIALE
par garcia guy Hier à 21:42
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par QUIQUEMELLE Hier à 20:17
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par ALAIN 78 Hier à 18:03
» FREMM Normandie (D651)
par Hunault olivier Hier à 17:07
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par alain EGUERRE Hier à 16:21
» [ Divers escorteurs d'escadre ] recueil d'époque des chantiers de la GIRONDE
par GARNIER Yves Hier à 15:54
» [ Blog visiteurs ] Exploitation du Concorde à HAO
par GYURISS Hier à 14:55
» [ Blog visiteurs ] rRecherche des informations sur mon grand-père
par Invité Hier à 9:44
» 15 mois à bord du P.A Clemenceau 1965/1966
par Fleury Hier à 9:34
» [ Recherches de camarades ] radios embarquée Clemenceau de juillet 1964 à juillet 1965 et Unité Marine Djibouti de aout 1965 à aout 1967.
par Fleury Hier à 8:58
» [ASSOCIATIONS ANCIENS MARINS] ASSOCIATION DES OFFICIERS MARINIERS DU NORD-FINISTERE
par BRASSAT Jeu 25 Juil 2024 - 21:05
» [ Blog visiteurs ] Recherche infos sur l'histoire de mon père qui a servi dans la marine de 1952 à 1965
par Invité Jeu 25 Juil 2024 - 20:45
» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par Dutertre Jeu 25 Juil 2024 - 13:51
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LES RUBANS LÉGENDÉS
par douzef Jeu 25 Juil 2024 - 13:22
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par alain EGUERRE Jeu 25 Juil 2024 - 10:46
» VINLONGH (DM)
par Matelot Jeu 25 Juil 2024 - 6:31
» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par Jean-Marie41 Mer 24 Juil 2024 - 17:46
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par JACQUES SOUVAY ou BILL Mer 24 Juil 2024 - 17:27
» [ Blog visiteurs ] Demande d'informations
par takeo Mar 23 Juil 2024 - 20:42
» [Votre passage au C.F.M.] Le maniement d'arme à Hourtin !!!
par Kohler Jean Marie(Hans) Mar 23 Juil 2024 - 17:47
» BERLAIMONT (DO)
par Roland LARA Mar 23 Juil 2024 - 16:45
» [ Histoires et histoire ] Le Joffre et le Painlevé
par JJMM Mar 23 Juil 2024 - 9:02
» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI - TOME 3
par TUR2 Lun 22 Juil 2024 - 20:48
» MINERVE (SM) - TOME 2
par Kohler Jean Marie(Hans) Lun 22 Juil 2024 - 11:32
» [Vie des ports] PORT DE SAINT TROPEZ
par Le moelannais Lun 22 Juil 2024 - 10:04
» [ Les stations radio de télécommunications ] Station radio La Régine
par Max Péron Dim 21 Juil 2024 - 18:00
» [Les batiments auxiliaires] ASTROLABE (Patrouilleur et Navire Logistique Polaire)
par BIGOT Dim 21 Juil 2024 - 16:53
» [LES B.A.N.] TONTOUTA
par MAGUEUR Dim 21 Juil 2024 - 12:40
» [Les stations radio et télécommunications] La station de Kerlouan
par Nenesse Dim 21 Juil 2024 - 12:39
» [Plongeurs démineurs] ACHERON (BB - PLONGEURS DÉMINEURS )
par Le moelannais Dim 21 Juil 2024 - 7:02
» Le navire MN TANGARA
par Le moelannais Sam 20 Juil 2024 - 19:40
» FLOTTILLE 33 F
par Christian DIGUE Sam 20 Juil 2024 - 19:17
» FULMAR P740
par Christian DIGUE Sam 20 Juil 2024 - 19:06
» PREMIER MAÎTRE L'HER (AVISO)
par Matelot Sam 20 Juil 2024 - 18:59
» MARINE PAPEETE, ET QUE MARINE PAPEETE !
par Christian DIGUE Sam 20 Juil 2024 - 18:59
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Nenesse Sam 20 Juil 2024 - 18:53
» MISTRAL (PHA)
par Christian DIGUE Sam 20 Juil 2024 - 18:53
» [ Divers frégates ] les frégates furtives sans nom sans nunéros
par Le moelannais Sam 20 Juil 2024 - 18:23
» BSM LORIENT - KEROMAN
par Roland LARA Sam 20 Juil 2024 - 16:04
» [ Associations anciens Marins ] L'AMMAC DE PARAY-ATHIS & ENVIRONS A 60 ANS...
par RENARD-HACHIN Sam 20 Juil 2024 - 15:24
» LE BOULONNAIS (ER)
par BONNERUE Daniel Sam 20 Juil 2024 - 15:10
» Inclinaison de l'insigne de mécano
par douzef Sam 20 Juil 2024 - 14:54
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades du Guépratte (2 novembre 1970 au 4 octobre 1971) et plus particulièrement ceux du service ASM
par boboss Sam 20 Juil 2024 - 12:58
» COURBET F712 (FREGATE)
par Le moelannais Sam 20 Juil 2024 - 11:19
» [ Blog visiteurs ] Mon grand-père était marin sur l'Émile BERTIN
par Invité Sam 20 Juil 2024 - 0:53
» Jacques Chevallier A725 (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par Hunault olivier Ven 19 Juil 2024 - 20:19
» [LES B.A.N.] LANVÉOC POULMIC
par Joël Chandelier Ven 19 Juil 2024 - 18:51
» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par douzef Ven 19 Juil 2024 - 14:27
» Teriieroo a Teriierooiterai (P780) - Patrouilleur Outre-mer (POM)
par david974 Ven 19 Juil 2024 - 11:23
» [Marins Pompiers] La Loude Y 784
par Franjacq Ven 19 Juil 2024 - 8:12
» VAR (BCR)
par Patrick Fde florence Ven 19 Juil 2024 - 7:12
» [ Blog visiteurs ] Nom du Commandant de la Frégate Surcouf années 2003-2005
par douzef Jeu 18 Juil 2024 - 22:32
» [ Recherches de camarades ] Recherche maistranciers promo maistrance pont 1965-1966
par Autret jos Jeu 18 Juil 2024 - 20:14
» [La musique dans la Marine] LA MUSIQUE DE LA FLOTTE
par Christian DIGUE Jeu 18 Juil 2024 - 15:46
» [Les stations radio et télécommunications] CTM France Sud
par Max Péron Jeu 18 Juil 2024 - 15:31
» TONNERRE (PHA)
par Patrick Fde florence Jeu 18 Juil 2024 - 11:59
» EDIC 9094
par Max Péron Mer 17 Juil 2024 - 18:46
» [Campagnes] DAKAR
par Noël Gauquelin Mer 17 Juil 2024 - 14:28
» [ Divers frégates ] Les FREMM sans Nom sans Numero
par Hunault olivier Mer 17 Juil 2024 - 14:22
» [Divers commandos] Nageurs de combats d'hier et aujourd'hui
par david974 Mer 17 Juil 2024 - 11:08
» Un chant de sous mariniers
par Matelot Mer 17 Juil 2024 - 6:08
» TOURVILLE SNA
par Louis BOUZELOC Mar 16 Juil 2024 - 23:38
» BATIMENTS ÉCOLE TYPE LÉOPARD
par Christian DIGUE Mar 16 Juil 2024 - 18:50
» GARONNE BSAM (Bâtiment de Soutien et d'Assistance Métropolitain)
par Christian DIGUE Mar 16 Juil 2024 - 18:45
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par Kohler Jean Marie(Hans) Mar 16 Juil 2024 - 11:32
» CYCLAMEN (DC)
par sergeair Mar 16 Juil 2024 - 11:10
» LE TERRIBLE (SNLE)
par comjipe Lun 15 Juil 2024 - 17:31
» LE TRIOMPHANT (SNLE)
par david974 Lun 15 Juil 2024 - 17:00
» EDIC 9070
par gabriel Lun 15 Juil 2024 - 15:50
» FOUDROYANT (SNLE)
par comjipe Lun 15 Juil 2024 - 13:03
» [VOS ESCALES ] Aux USA
par Max Péron Dim 14 Juil 2024 - 16:28
» [Vieilles paperasses] Nos papiers Marine... et rien que papiers marine.
par PAUGAM herve Dim 14 Juil 2024 - 14:45
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] C.I.N. BREST
par christian 84 Dim 14 Juil 2024 - 9:19
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES FOURRIERS CHERBOURG
par AlainD59 Sam 13 Juil 2024 - 23:39
» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 018
par Jean-Léon Sam 13 Juil 2024 - 11:22
» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par Nenesse Ven 12 Juil 2024 - 22:40
» Léon Gauthier, 1er Bataillon de Fusiliers-Marins Commandos (1er BFMC) créé au printemps 1942 en Grande-Bretagne par la France libre (FNFL) et commandés par le capitaine de corvette Philippe Kieffer.
par CPM73 Ven 12 Juil 2024 - 14:33
» [Vieilles paperasses] Livret matricule
par lefrancois Ven 12 Juil 2024 - 12:02
» MANINI (RC)
par Jean-Marie41 Jeu 11 Juil 2024 - 18:01
» [Vie des ports] Port de Saint Nazaire
par Max Péron Jeu 11 Juil 2024 - 17:43
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par takeo Jeu 11 Juil 2024 - 11:34
» [ La S.N.S.M. ] St TROPEZ
par Le moelannais Jeu 11 Juil 2024 - 8:08
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par Franjacq Mer 10 Juil 2024 - 15:17
» La Combattante (P735) - Patrouilleur Antilles Guyane (PAG)
par Yvon972 Mer 10 Juil 2024 - 14:32
» [ Associations anciens Marins ] Les membres du MESMAT nouvel équipage de la FLORE
par destrez Mar 9 Juil 2024 - 8:32
» [ Blog visiteurs ] Je cherche des traces de mon père André Wahiche
par Invité Lun 8 Juil 2024 - 21:59
» [ Blog visiteurs ] Contre torpilleur "Le Triomphant"
par BEBERT 49 Lun 8 Juil 2024 - 21:42
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Jean-Marie41 Lun 8 Juil 2024 - 18:39
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par HèmBé43 Lun 8 Juil 2024 - 6:59
» [ Blog visiteurs ] LE COURAGEUX
par Invité Dim 7 Juil 2024 - 19:49
» CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
par Max Péron Dim 7 Juil 2024 - 16:14
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par Gibus1750 Dim 7 Juil 2024 - 14:23
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 3
par comjota Dim 7 Juil 2024 - 12:54
» [ Divers - Les classiques ] LE CROISEUR SOUS-MARIN SURCOUF
par CHRISTIAN63 Sam 6 Juil 2024 - 14:43
» [ Histoire et histoires ] La fin tragique du cargo LONGWY LE 4 Novembre 1917
par Joël Chandelier Sam 6 Juil 2024 - 13:32
» FREMM Provence (D652)
par david974 Sam 6 Juil 2024 - 13:02
» [ Blog visiteurs ] Je suis possession (en partie) de la liste nominative de la promo Aero et machine et de la liste BS aéro Rochefort promo 59
par jlchaillot Sam 6 Juil 2024 - 8:19
» DIXMUDE (PHA)
par Le moelannais Jeu 4 Juil 2024 - 17:39
par PAUGAM herve Hier à 23:39
» [ Histoire et histoires ] ST-NAZAIRE LE PLUS AUDACIEUX RAIDS COMMANDOS DE LA SECONDE GUERRE MONDIALE
par garcia guy Hier à 21:42
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par QUIQUEMELLE Hier à 20:17
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par ALAIN 78 Hier à 18:03
» FREMM Normandie (D651)
par Hunault olivier Hier à 17:07
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par alain EGUERRE Hier à 16:21
» [ Divers escorteurs d'escadre ] recueil d'époque des chantiers de la GIRONDE
par GARNIER Yves Hier à 15:54
» [ Blog visiteurs ] Exploitation du Concorde à HAO
par GYURISS Hier à 14:55
» [ Blog visiteurs ] rRecherche des informations sur mon grand-père
par Invité Hier à 9:44
» 15 mois à bord du P.A Clemenceau 1965/1966
par Fleury Hier à 9:34
» [ Recherches de camarades ] radios embarquée Clemenceau de juillet 1964 à juillet 1965 et Unité Marine Djibouti de aout 1965 à aout 1967.
par Fleury Hier à 8:58
» [ASSOCIATIONS ANCIENS MARINS] ASSOCIATION DES OFFICIERS MARINIERS DU NORD-FINISTERE
par BRASSAT Jeu 25 Juil 2024 - 21:05
» [ Blog visiteurs ] Recherche infos sur l'histoire de mon père qui a servi dans la marine de 1952 à 1965
par Invité Jeu 25 Juil 2024 - 20:45
» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par Dutertre Jeu 25 Juil 2024 - 13:51
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LES RUBANS LÉGENDÉS
par douzef Jeu 25 Juil 2024 - 13:22
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par alain EGUERRE Jeu 25 Juil 2024 - 10:46
» VINLONGH (DM)
par Matelot Jeu 25 Juil 2024 - 6:31
» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par Jean-Marie41 Mer 24 Juil 2024 - 17:46
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par JACQUES SOUVAY ou BILL Mer 24 Juil 2024 - 17:27
» [ Blog visiteurs ] Demande d'informations
par takeo Mar 23 Juil 2024 - 20:42
» [Votre passage au C.F.M.] Le maniement d'arme à Hourtin !!!
par Kohler Jean Marie(Hans) Mar 23 Juil 2024 - 17:47
» BERLAIMONT (DO)
par Roland LARA Mar 23 Juil 2024 - 16:45
» [ Histoires et histoire ] Le Joffre et le Painlevé
par JJMM Mar 23 Juil 2024 - 9:02
» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI - TOME 3
par TUR2 Lun 22 Juil 2024 - 20:48
» MINERVE (SM) - TOME 2
par Kohler Jean Marie(Hans) Lun 22 Juil 2024 - 11:32
» [Vie des ports] PORT DE SAINT TROPEZ
par Le moelannais Lun 22 Juil 2024 - 10:04
» [ Les stations radio de télécommunications ] Station radio La Régine
par Max Péron Dim 21 Juil 2024 - 18:00
» [Les batiments auxiliaires] ASTROLABE (Patrouilleur et Navire Logistique Polaire)
par BIGOT Dim 21 Juil 2024 - 16:53
» [LES B.A.N.] TONTOUTA
par MAGUEUR Dim 21 Juil 2024 - 12:40
» [Les stations radio et télécommunications] La station de Kerlouan
par Nenesse Dim 21 Juil 2024 - 12:39
» [Plongeurs démineurs] ACHERON (BB - PLONGEURS DÉMINEURS )
par Le moelannais Dim 21 Juil 2024 - 7:02
» Le navire MN TANGARA
par Le moelannais Sam 20 Juil 2024 - 19:40
» FLOTTILLE 33 F
par Christian DIGUE Sam 20 Juil 2024 - 19:17
» FULMAR P740
par Christian DIGUE Sam 20 Juil 2024 - 19:06
» PREMIER MAÎTRE L'HER (AVISO)
par Matelot Sam 20 Juil 2024 - 18:59
» MARINE PAPEETE, ET QUE MARINE PAPEETE !
par Christian DIGUE Sam 20 Juil 2024 - 18:59
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Nenesse Sam 20 Juil 2024 - 18:53
» MISTRAL (PHA)
par Christian DIGUE Sam 20 Juil 2024 - 18:53
» [ Divers frégates ] les frégates furtives sans nom sans nunéros
par Le moelannais Sam 20 Juil 2024 - 18:23
» BSM LORIENT - KEROMAN
par Roland LARA Sam 20 Juil 2024 - 16:04
» [ Associations anciens Marins ] L'AMMAC DE PARAY-ATHIS & ENVIRONS A 60 ANS...
par RENARD-HACHIN Sam 20 Juil 2024 - 15:24
» LE BOULONNAIS (ER)
par BONNERUE Daniel Sam 20 Juil 2024 - 15:10
» Inclinaison de l'insigne de mécano
par douzef Sam 20 Juil 2024 - 14:54
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades du Guépratte (2 novembre 1970 au 4 octobre 1971) et plus particulièrement ceux du service ASM
par boboss Sam 20 Juil 2024 - 12:58
» COURBET F712 (FREGATE)
par Le moelannais Sam 20 Juil 2024 - 11:19
» [ Blog visiteurs ] Mon grand-père était marin sur l'Émile BERTIN
par Invité Sam 20 Juil 2024 - 0:53
» Jacques Chevallier A725 (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par Hunault olivier Ven 19 Juil 2024 - 20:19
» [LES B.A.N.] LANVÉOC POULMIC
par Joël Chandelier Ven 19 Juil 2024 - 18:51
» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par douzef Ven 19 Juil 2024 - 14:27
» Teriieroo a Teriierooiterai (P780) - Patrouilleur Outre-mer (POM)
par david974 Ven 19 Juil 2024 - 11:23
» [Marins Pompiers] La Loude Y 784
par Franjacq Ven 19 Juil 2024 - 8:12
» VAR (BCR)
par Patrick Fde florence Ven 19 Juil 2024 - 7:12
» [ Blog visiteurs ] Nom du Commandant de la Frégate Surcouf années 2003-2005
par douzef Jeu 18 Juil 2024 - 22:32
» [ Recherches de camarades ] Recherche maistranciers promo maistrance pont 1965-1966
par Autret jos Jeu 18 Juil 2024 - 20:14
» [La musique dans la Marine] LA MUSIQUE DE LA FLOTTE
par Christian DIGUE Jeu 18 Juil 2024 - 15:46
» [Les stations radio et télécommunications] CTM France Sud
par Max Péron Jeu 18 Juil 2024 - 15:31
» TONNERRE (PHA)
par Patrick Fde florence Jeu 18 Juil 2024 - 11:59
» EDIC 9094
par Max Péron Mer 17 Juil 2024 - 18:46
» [Campagnes] DAKAR
par Noël Gauquelin Mer 17 Juil 2024 - 14:28
» [ Divers frégates ] Les FREMM sans Nom sans Numero
par Hunault olivier Mer 17 Juil 2024 - 14:22
» [Divers commandos] Nageurs de combats d'hier et aujourd'hui
par david974 Mer 17 Juil 2024 - 11:08
» Un chant de sous mariniers
par Matelot Mer 17 Juil 2024 - 6:08
» TOURVILLE SNA
par Louis BOUZELOC Mar 16 Juil 2024 - 23:38
» BATIMENTS ÉCOLE TYPE LÉOPARD
par Christian DIGUE Mar 16 Juil 2024 - 18:50
» GARONNE BSAM (Bâtiment de Soutien et d'Assistance Métropolitain)
par Christian DIGUE Mar 16 Juil 2024 - 18:45
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par Kohler Jean Marie(Hans) Mar 16 Juil 2024 - 11:32
» CYCLAMEN (DC)
par sergeair Mar 16 Juil 2024 - 11:10
» LE TERRIBLE (SNLE)
par comjipe Lun 15 Juil 2024 - 17:31
» LE TRIOMPHANT (SNLE)
par david974 Lun 15 Juil 2024 - 17:00
» EDIC 9070
par gabriel Lun 15 Juil 2024 - 15:50
» FOUDROYANT (SNLE)
par comjipe Lun 15 Juil 2024 - 13:03
» [VOS ESCALES ] Aux USA
par Max Péron Dim 14 Juil 2024 - 16:28
» [Vieilles paperasses] Nos papiers Marine... et rien que papiers marine.
par PAUGAM herve Dim 14 Juil 2024 - 14:45
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] C.I.N. BREST
par christian 84 Dim 14 Juil 2024 - 9:19
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES FOURRIERS CHERBOURG
par AlainD59 Sam 13 Juil 2024 - 23:39
» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 018
par Jean-Léon Sam 13 Juil 2024 - 11:22
» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par Nenesse Ven 12 Juil 2024 - 22:40
» Léon Gauthier, 1er Bataillon de Fusiliers-Marins Commandos (1er BFMC) créé au printemps 1942 en Grande-Bretagne par la France libre (FNFL) et commandés par le capitaine de corvette Philippe Kieffer.
par CPM73 Ven 12 Juil 2024 - 14:33
» [Vieilles paperasses] Livret matricule
par lefrancois Ven 12 Juil 2024 - 12:02
» MANINI (RC)
par Jean-Marie41 Jeu 11 Juil 2024 - 18:01
» [Vie des ports] Port de Saint Nazaire
par Max Péron Jeu 11 Juil 2024 - 17:43
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par takeo Jeu 11 Juil 2024 - 11:34
» [ La S.N.S.M. ] St TROPEZ
par Le moelannais Jeu 11 Juil 2024 - 8:08
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par Franjacq Mer 10 Juil 2024 - 15:17
» La Combattante (P735) - Patrouilleur Antilles Guyane (PAG)
par Yvon972 Mer 10 Juil 2024 - 14:32
» [ Associations anciens Marins ] Les membres du MESMAT nouvel équipage de la FLORE
par destrez Mar 9 Juil 2024 - 8:32
» [ Blog visiteurs ] Je cherche des traces de mon père André Wahiche
par Invité Lun 8 Juil 2024 - 21:59
» [ Blog visiteurs ] Contre torpilleur "Le Triomphant"
par BEBERT 49 Lun 8 Juil 2024 - 21:42
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Jean-Marie41 Lun 8 Juil 2024 - 18:39
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par HèmBé43 Lun 8 Juil 2024 - 6:59
» [ Blog visiteurs ] LE COURAGEUX
par Invité Dim 7 Juil 2024 - 19:49
» CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
par Max Péron Dim 7 Juil 2024 - 16:14
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par Gibus1750 Dim 7 Juil 2024 - 14:23
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 3
par comjota Dim 7 Juil 2024 - 12:54
» [ Divers - Les classiques ] LE CROISEUR SOUS-MARIN SURCOUF
par CHRISTIAN63 Sam 6 Juil 2024 - 14:43
» [ Histoire et histoires ] La fin tragique du cargo LONGWY LE 4 Novembre 1917
par Joël Chandelier Sam 6 Juil 2024 - 13:32
» FREMM Provence (D652)
par david974 Sam 6 Juil 2024 - 13:02
» [ Blog visiteurs ] Je suis possession (en partie) de la liste nominative de la promo Aero et machine et de la liste BS aéro Rochefort promo 59
par jlchaillot Sam 6 Juil 2024 - 8:19
» DIXMUDE (PHA)
par Le moelannais Jeu 4 Juil 2024 - 17:39
DERNIERS SUJETS
PAPENOO (Pétrolier)
marsouin- MATELOT D' HONNEUR
- Age : 69
- Message n°3
Re: PAPENOO (Pétrolier)
Voilà un beau petit bâtiment qui a sillonné les mer du Sud et le "triangle de fer" Papeete-Muru-Hao avec son sister-ship Punaruu.
Les anciens qui ont servi ont certainement vécu de bons moments avec de bons souvenirs j'espère
![PAPENOO (Pétrolier) 327396](/users/2913/33/99/84/smiles/327396.gif)
Les anciens qui ont servi ont certainement vécu de bons moments avec de bons souvenirs j'espère
![PAPENOO (Pétrolier) 595882](/users/2913/33/99/84/smiles/595882.gif)
Noël Gauquelin- MAJOR
- Age : 79
- Message n°4
Re: PAPENOO (Pétrolier)
Quand j'étais au contrôle TER Papeete, j'allais à bord pour donner un coup de main au SM radio, surtout avant les inspections techniques qui précédaient les inspections générales. Inutile de dire que, quand l'inspecteur (en fait mon chef de service) passait, tout était nickel et le radio avait droit aux félicitations.
Ces deux petits pétroliers étaient très agréables pour leur équipage, mais ils se "bouffaient" un max de jours de mer !
Ces deux petits pétroliers étaient très agréables pour leur équipage, mais ils se "bouffaient" un max de jours de mer !
TUR2- SECOND MAITRE 1ère CLASSE
- Age : 66
- Message n°5
Re: PAPENOO (Pétrolier)
Papenoo = FAPA, et en phonie Papa Alfa
Punraruu = FAUU et en phonie Uniform Uniform
Un regret ? Ne pas les avoir visité, bien qu'ayant souvent discuté avec eux sur Polyphonie et en A1.
Punraruu = FAUU et en phonie Uniform Uniform
Un regret ? Ne pas les avoir visité, bien qu'ayant souvent discuté avec eux sur Polyphonie et en A1.
marsouin- MATELOT D' HONNEUR
- Age : 69
- Message n°6
Re: PAPENOO (Pétrolier)
TUR toujours sur les ondes... Et un peu sur l'onde, quand même
![PAPENOO (Pétrolier) 315838](/users/2913/33/99/84/smiles/315838.gif)
TUR2- SECOND MAITRE 1ère CLASSE
- Age : 66
- Message n°7
Re: PAPENOO (Pétrolier)
Eh oui, pourquoi ce regret ?
Comme beaucoup d'entre nous, j'ai fait des bateaux pointus, avec des canons. Tu vois, la réponse est un peu dans les deux articles mis en ligne par Yves. Longueur, largeur, commandant, mission... Mais quid de l'équipage ? de ses conditions de vie à bord, des banettes, de la cafétéria, des coursives, intérieures et extérieures, hublot ou pas hublot ? Les différences entre générations de bâtiments, de leurs missions, de leurs tailles font qu'à grade et spé égaux, le confort offert était bien différent d'une unité à l'autre, d'un poste de plus de 80 gus sur un Porte Avion à une cabine perso sur un BDC neuf (export), le jour et la nuit. Mais, certains bateaux avaient quelquechose, de... différent. Déja leurs, noms, Punaruu, Papenoo, Saintonge. Relativement peu de marins y sont passés, comparé aux "pointus", j'aimerais connaitre plus leurs impressions, leurs expérience, leur ressenti.
Les avoir visité aurait permis de poursuivre un peu le rêve.
Cordialou, Marsou
TUR2
Comme beaucoup d'entre nous, j'ai fait des bateaux pointus, avec des canons. Tu vois, la réponse est un peu dans les deux articles mis en ligne par Yves. Longueur, largeur, commandant, mission... Mais quid de l'équipage ? de ses conditions de vie à bord, des banettes, de la cafétéria, des coursives, intérieures et extérieures, hublot ou pas hublot ? Les différences entre générations de bâtiments, de leurs missions, de leurs tailles font qu'à grade et spé égaux, le confort offert était bien différent d'une unité à l'autre, d'un poste de plus de 80 gus sur un Porte Avion à une cabine perso sur un BDC neuf (export), le jour et la nuit. Mais, certains bateaux avaient quelquechose, de... différent. Déja leurs, noms, Punaruu, Papenoo, Saintonge. Relativement peu de marins y sont passés, comparé aux "pointus", j'aimerais connaitre plus leurs impressions, leurs expérience, leur ressenti.
Les avoir visité aurait permis de poursuivre un peu le rêve.
Cordialou, Marsou
TUR2
marsouin- MATELOT D' HONNEUR
- Age : 69
- Message n°8
Re: PAPENOO (Pétrolier)
Je ne me souviens plus lequel des deux pétroliers tahitiens avait récupéré des naufragés au début des années 80...
Un "poti marara" (speed boat local) était perdu en mer depuis plus d'une semaine (peut-être deux) aux Tuamotu... Un Neptune a réussi à repérer l'embarcation (peinte en bleue ou en vert
) et la Papenoo (ou Punaruu) a récupéré 2 ou 3 jeunes à bord... Un peu impressionnés par les moyens déployés et après s'être fait sermonnés par les autorités, l'un des naufragés avait répondu qu'ils ne se faisaient pas trop de soucis (aïta pea pea) car ils étaient sûrs que la marine ou un avion les auraient retrouvés
Désarmant
![PAPENOO (Pétrolier) 595882](/users/2913/33/99/84/smiles/595882.gif)
Un "poti marara" (speed boat local) était perdu en mer depuis plus d'une semaine (peut-être deux) aux Tuamotu... Un Neptune a réussi à repérer l'embarcation (peinte en bleue ou en vert
![PAPENOO (Pétrolier) 26540](/users/2913/33/99/84/smiles/26540.gif)
![PAPENOO (Pétrolier) 327418](/users/2913/33/99/84/smiles/327418.gif)
Désarmant
![PAPENOO (Pétrolier) 746231](/users/2913/33/99/84/smiles/746231.gif)
† jeuge- MAÎTRE
- Age : 69
- Message n°10
Re: PAPENOO (Pétrolier)
TUR2,entre 80 et82 j'étais sur la punaruu,il fallait venir me voir,les 2 bateaux étaient appelés les bars de l'arsenal
LAMIRAL66- PREMIER MAÎTRE
- Age : 74
- Message n°11
Re: PAPENOO (Pétrolier)
Affecté sur le P.R. VERDON j'en ai effectué le désarmement avec le "pacha" (CC LEMENI) et, avant de rallier ma nouvelle affectation, l'EM SITES à Mururoa, j'ai été mis, par le bureau "Personnel" du Taaone, à disposition de la PAPENOO, dès son arrivée (début novembre) pour assurer les fonctions de secrétariat et la mise en route de ce bâtiment sur le plan administratif en tant que Quartier-Maître secrétaire. Le Commandant était le Lieutenant de Vaisseau PATE.
J'y suis resté à peu près 1 mois 1/2 partagé avec le Verdon.
Ce bâtiment était déjà beaucoup automatisé et je me rappelle avoir vu les répétiteurs d'alarme du service
machine dans la chambre de l'officier mécanicien.
Les tanks se nettoyaient automatiquement, je crois, par un système de vapeur, ce qui changeait des
religieuses et des axiafan du Verdon.
Les cabines étaient très agréables - le revêtement mural, genre formica, facile d'entretien.
Il me semble que certaines cabines, initialement prévues pour 1 personne (Marine Marchande) avaient été réaménagées pour 2 (quartiers-maîtres et matelots).
Cafétaria bien aménagée et lumineuse.
J'y suis resté à peu près 1 mois 1/2 partagé avec le Verdon.
Ce bâtiment était déjà beaucoup automatisé et je me rappelle avoir vu les répétiteurs d'alarme du service
machine dans la chambre de l'officier mécanicien.
Les tanks se nettoyaient automatiquement, je crois, par un système de vapeur, ce qui changeait des
religieuses et des axiafan du Verdon.
Les cabines étaient très agréables - le revêtement mural, genre formica, facile d'entretien.
Il me semble que certaines cabines, initialement prévues pour 1 personne (Marine Marchande) avaient été réaménagées pour 2 (quartiers-maîtres et matelots).
Cafétaria bien aménagée et lumineuse.
alain EGUERRE- MAÎTRE
- Age : 74
- Message n°12
Re: PAPENOO (Pétrolier)
Tu as des photos du bord Bruno (pour comparer avec notre poste à 30 sur le Doudart, tu te souviens
: )
![PAPENOO (Pétrolier) 580511](/users/2913/33/99/84/smiles/580511.gif)
sculfort- PREMIER MAÎTRE
- Age : 71
- Message n°14
Re: PAPENOO (Pétrolier)
![PAPENOO (Pétrolier) 238874](/users/2913/33/99/84/smiles/238874.gif)
les naufragers en 1982 (je pense) comme tu le dis il etaient tres calmes.Ils etaient partis en mer avec une damejeanne en verre dans laquelle ils avaient mis de l'essence en reserve et bien sur avec le roulis cela se brisa puis panne seche. J'etais le bosco et La difficulte a ete de hisser l'embarcation pas de point d'ancrage pour des pattes d'oies,il a fallu sortir la paumelle de voilier et l'aiguille et avec des vieilles manches a incendie fabriquer des pattes de hissage ,j'etais
![PAPENOO (Pétrolier) 595882](/users/2913/33/99/84/smiles/595882.gif)
![](https://2img.net/h/acbpr.fr/cb/techno/signature2.gif)
Dans la vie il vaut mieux des souvenirs que des regrets.
sculfort- PREMIER MAÎTRE
- Age : 71
- Message n°15
Re: PAPENOO (Pétrolier)
J'etais matelot Man sur le BLAVET en 1971 quand la Papenoo est arrivee a Papeete
on etait alle le visiter et on bavait devant les chambres de 2 ou trois pers
quel changement par rapport aux postes equipages des BDC a peu pres
a plus de 20 PERS si mes souvenirs sont bons?
on etait alle le visiter et on bavait devant les chambres de 2 ou trois pers
quel changement par rapport aux postes equipages des BDC a peu pres
a plus de 20 PERS si mes souvenirs sont bons?
![](https://2img.net/h/acbpr.fr/cb/techno/signature2.gif)
Dans la vie il vaut mieux des souvenirs que des regrets.
GYURISS- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 82
- Message n°16
Re: PAPENOO (Pétrolier)
Bonjour à Tous,
J'ai embarqué sur ce nouveau type de bâtiment d'octobre 74 à octobre 76.
C'était les prémices de l'automatisme. A la machine, on préparait les moteurs puis on basculait l'automate et la passerelle réglait la puissance. Il y avait bien des grincements de dents quand les manœuvres devenaient trop rapides, et je le faisais savoir par l'interphone.
En effet tout le bord était bien logé.
Je possède des photos qui datent de début 1972, réalisées par un ami photographe de l'armée de l'air . On constate sur l'arrière tribord, le gros caissons des gilets. Celui-ci a été supprimé courant 72 ou 73.
![PAPENOO (Pétrolier) 3r-p_r10](https://i.servimg.com/u/f38/17/27/68/08/3r-p_r10.jpg)
J'ai embarqué sur ce nouveau type de bâtiment d'octobre 74 à octobre 76.
C'était les prémices de l'automatisme. A la machine, on préparait les moteurs puis on basculait l'automate et la passerelle réglait la puissance. Il y avait bien des grincements de dents quand les manœuvres devenaient trop rapides, et je le faisais savoir par l'interphone.
En effet tout le bord était bien logé.
Je possède des photos qui datent de début 1972, réalisées par un ami photographe de l'armée de l'air . On constate sur l'arrière tribord, le gros caissons des gilets. Celui-ci a été supprimé courant 72 ou 73.
![PAPENOO (Pétrolier) 3r-p_r10](https://i.servimg.com/u/f38/17/27/68/08/3r-p_r10.jpg)
- Spoiler:
marsouin- MATELOT D' HONNEUR
- Age : 69
- Message n°17
Re: PAPENOO (Pétrolier)
Gyuriss, ton ancien bateau a fière allure (même en photos gris & blanc) et bonne allure avec les belles vagues d'étrave et le sillage rectiligne...
Joël Chandelier- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 80
- Message n°18
Re: PAPENOO (Pétrolier)
![PAPENOO (Pétrolier) 327396](/users/2913/33/99/84/smiles/327396.gif)
Cette Papenoo était effectivement la curiosité de part sa conception Norvégienne.
Quand en 79 responsable cargaison de la Charente j'appris que de l'autre côté des océans il y avait eu le feu à bord de la Papenoo en chargement au quai des pétroliers ça fait tout drôle.
Elle n'aura pas vécu longtemps car désarmée en juillet 1992 la Papenoo a été coulée comme cible de tir au large de Tahiti le 23 janvier 1996. Pas de Pb à l'époque pour faire disparaitre nos vieilles coques.
En 74 sur le Henry c'est un autre pétrolier que l'on a envoyé par le fond.......le Lac Chambon remplacé par la Papenoo
GYURISS- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 82
- Message n°19
Re: PAPENOO (Pétrolier)
Bonsoir,
Une question posée sur le site du PUNARUU: "comment reconnaitre ces bâtiments."
La seule, était la différence de hauteur des manches d'aération situées à l'avant. Sur le PUNARUU elles étaient petites, et très hautes sur le PAPENOO.
Je joins une photo de 1981(récupérée sur le forum, mais où ? je n'ai pas noté) que j'ai travaillé au niveau couleur et mis des repères. Ce n'est pas évident à voir la différence de caractéristique sur ce document.
![PAPENOO (Pétrolier) P_r_pu11](https://i.servimg.com/u/f38/17/27/68/08/p_r_pu11.jpg)
Une autre du P.R. PAPENOO à HUAHINE en avril 1976
![PAPENOO (Pétrolier) 100-hu10](https://i.servimg.com/u/f38/17/27/68/08/100-hu10.jpg)
Une du P.R. PUNARUU en 1978
![PAPENOO (Pétrolier) Punaru13](https://i.servimg.com/u/f38/17/27/68/08/punaru13.jpg)
Sur ces deux documents, la différence est plus marquante.
Une question posée sur le site du PUNARUU: "comment reconnaitre ces bâtiments."
La seule, était la différence de hauteur des manches d'aération situées à l'avant. Sur le PUNARUU elles étaient petites, et très hautes sur le PAPENOO.
Je joins une photo de 1981(récupérée sur le forum, mais où ? je n'ai pas noté) que j'ai travaillé au niveau couleur et mis des repères. Ce n'est pas évident à voir la différence de caractéristique sur ce document.
![PAPENOO (Pétrolier) P_r_pu11](https://i.servimg.com/u/f38/17/27/68/08/p_r_pu11.jpg)
Une autre du P.R. PAPENOO à HUAHINE en avril 1976
![PAPENOO (Pétrolier) 100-hu10](https://i.servimg.com/u/f38/17/27/68/08/100-hu10.jpg)
Une du P.R. PUNARUU en 1978
![PAPENOO (Pétrolier) Punaru13](https://i.servimg.com/u/f38/17/27/68/08/punaru13.jpg)
Sur ces deux documents, la différence est plus marquante.
![]() | photo supprimée...(récupérée sur internet)..!! je t'envoie un MP.. centime44 ![]() |
Dernière édition par GYURISS le Dim 24 Jan 2016 - 15:09, édité 1 fois
GYURISS- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 82
- Message n°20
Re: PAPENOO (Pétrolier)
Bonjour,
J'ai retrouvé un article de la revue "Marine" en 1980.
J'ai retrouvé un article de la revue "Marine" en 1980.
![PAPENOO (Pétrolier) P_r_we10](https://i.servimg.com/u/f38/17/27/68/08/p_r_we10.jpg)
GYURISS- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 82
- Message n°21
Re: PAPENOO (Pétrolier)
Bonjour,
Le Pétrolier Ravitailleur PAPENOO transportait du gazole, du kérosène,les essences auto ou avion et de l'eau.
Le 10 avril 1976, sa mission fut de transporter des pirogues (Va'a) et les piroguiers entre les iles "Sous le Vent" HUAHINE- RAIATEA- TAHAA- BORA BORA.
Cela nous a changé du classique ravitaillement du "triangle de fer" et de plus le folklore y était.
![PAPENOO (Pétrolier) Papeno10](https://i.servimg.com/u/f38/17/27/68/08/papeno10.jpg)
![PAPENOO (Pétrolier) Papeno11](https://i.servimg.com/u/f38/17/27/68/08/papeno11.jpg)
![PAPENOO (Pétrolier) Papeno12](https://i.servimg.com/u/f38/17/27/68/08/papeno12.jpg)
A suivre sur le prochain message des photos couleurs
Le Pétrolier Ravitailleur PAPENOO transportait du gazole, du kérosène,les essences auto ou avion et de l'eau.
Le 10 avril 1976, sa mission fut de transporter des pirogues (Va'a) et les piroguiers entre les iles "Sous le Vent" HUAHINE- RAIATEA- TAHAA- BORA BORA.
Cela nous a changé du classique ravitaillement du "triangle de fer" et de plus le folklore y était.
![PAPENOO (Pétrolier) Papeno10](https://i.servimg.com/u/f38/17/27/68/08/papeno10.jpg)
![PAPENOO (Pétrolier) Papeno11](https://i.servimg.com/u/f38/17/27/68/08/papeno11.jpg)
![PAPENOO (Pétrolier) Papeno12](https://i.servimg.com/u/f38/17/27/68/08/papeno12.jpg)
A suivre sur le prochain message des photos couleurs
marsouin- MATELOT D' HONNEUR
- Age : 69
- Message n°22
Re: PAPENOO (Pétrolier)
Gyuriss, je crois reconnaître à travers cet article la publication "Horizons"
![PAPENOO (Pétrolier) 580511](/users/2913/33/99/84/smiles/580511.gif)
e.robin- LIEUTENANT DE VAISSEAU
- Age : 72
- Message n°23
Re: PAPENOO (Pétrolier)
Les dernières années on les reconnaissait facilement , à la couleur du pont , sur la Punaruu , le pont était peint en vert !
e.robin- LIEUTENANT DE VAISSEAU
- Age : 72
- Message n°24
Re: PAPENOO (Pétrolier)
Petite particularité technique sur ces deux bâtiments , et que je n ai retrouvé nulle part :
Sur les moteurs de propulsion , moteurs NORMO ,
le circuit d huile de la culbuterie avait un carter à part et ne se mélangeait pas
avec l huile moteur , un carter d une 20aine de litres par moteur ,
donc quand il y avait une pollution de l huile ,
( une dilution ) par une petite fuite de gasole sur un raccord d injecteur ,
on vidangeait uniquement ces 20 litres après avoir repris la fuite.
Sur les moteurs de propulsion , moteurs NORMO ,
le circuit d huile de la culbuterie avait un carter à part et ne se mélangeait pas
avec l huile moteur , un carter d une 20aine de litres par moteur ,
donc quand il y avait une pollution de l huile ,
( une dilution ) par une petite fuite de gasole sur un raccord d injecteur ,
on vidangeait uniquement ces 20 litres après avoir repris la fuite.
marsouin- MATELOT D' HONNEUR
- Age : 69
- Message n°25
Re: PAPENOO (Pétrolier)
Bonsoir Robin,
Les ponts de la Papeno et la Punaruu repeints en vert: vert militaire pour camoufler les véhicules et autre matériel roulant des marsouins, ou vert écolo pour faire ton sur ton avec les îles verdoyantes ?
Les ponts de la Papeno et la Punaruu repeints en vert: vert militaire pour camoufler les véhicules et autre matériel roulant des marsouins, ou vert écolo pour faire ton sur ton avec les îles verdoyantes ?