RESTRICTION D’ACCÈS
Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.
Statistiques
Nos membres ont posté un total de 1052818 messages dans 16872 sujets
Nous avons 7841 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Sebek65!
Rechercher
LIVRE D’OR
Derniers sujets
» GUEPRATTE F714 (FREGATE)
par Le moelannais Aujourd'hui à 10:50
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Aujourd'hui à 10:42
» [Votre passage au C.F.M.] MON ARRIVÉE À HOURTIN
par Charly Aujourd'hui à 10:38
» SÉMAPHORE - ALISTRO (CORSE)
par timoniersoum Aujourd'hui à 9:28
» [ La S.N.S.M. ] SNSM Honfleur
par Michel Lucas Aujourd'hui à 9:27
» PH LA RESOLUE
par JJMM Aujourd'hui à 8:02
» TOURVILLE (FRÉGATE)
par MINCHELLI Aujourd'hui à 7:10
» [ Le cimetière des bateaux et du patrimoine Marine Nationale ] Toulon-Coques-en-stock
par Le moelannais Aujourd'hui à 5:39
» [ Blog visiteurs ]
par Invité Hier à 23:09
» MÉDOC (BB - MURUROA)
par flauraud Hier à 19:35
» Jacques Chevallier A725 (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par Jean-Marie41 Hier à 18:52
» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 018
par Jean-Léon Hier à 18:14
» Recherche anciens Tourville (juin 1974 à octobre 76)
par LITOU Christian Hier à 17:43
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par DALIOLI Hier à 16:57
» [Les états-major des ports et régions] MARINE PARIS
par Charly Hier à 15:32
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par BEBERT 49 Hier à 13:26
» [ Blog visiteurs ] Recherche info Brieuc Huon et/ou Aviso Cdt Ducuing - 2011/2014
par BEBERT 49 Hier à 10:48
» COMMANDANT DUCUING (PHM)
par Franjacq Hier à 10:10
» [Divers Gendarmerie Maritime] Un GendMar parmi vous
par pencoat63 Hier à 8:38
» [ Divers bâtiments de servitudes ] Remorqueurs portuaires
par Le moelannais Sam 18 Mar 2023 - 19:24
» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par Gibus1750 Sam 18 Mar 2023 - 12:29
» FREMM Lorraine (D657)
par Yvo35 Sam 18 Mar 2023 - 12:29
» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par vikor Sam 18 Mar 2023 - 12:15
» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - TOME 2
par HèmBé43 Sam 18 Mar 2023 - 8:20
» [Divers Madagascar] Montagne d'Ambre
par alain EGUERRE Sam 18 Mar 2023 - 8:18
» [ LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] CELADON Remorqueur Portuaire
par Franjacq Sam 18 Mar 2023 - 7:47
» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par Nenesse Ven 17 Mar 2023 - 22:44
» BOIS BELLEAU (PA) - Tome 3
par Noël Gauquelin Ven 17 Mar 2023 - 22:39
» [Les anciens avions de l'aéro] Douglas SBD-5 Dauntless
par vikor Ven 17 Mar 2023 - 21:34
» FLOTTILLE 34 F
par papyserge Ven 17 Mar 2023 - 19:58
» [ Blog visiteurs ] Le Pluviôse
par Invité Ven 17 Mar 2023 - 16:03
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LES RUBANS LÉGENDÉS
par PASQUETTE ERIC Ven 17 Mar 2023 - 14:38
» [ Blog visiteurs ] Forbin annees 74.75.76
par Invité Ven 17 Mar 2023 - 14:01
» FREMM Normandie (D651)
par phirou Ven 17 Mar 2023 - 13:59
» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( TOME 3 )
par JACQUET Ven 17 Mar 2023 - 13:30
» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par Jacques l'A Ven 17 Mar 2023 - 12:36
» LATOUCHE TREVILLE (FREGATE)
par fanch63 Ven 17 Mar 2023 - 12:12
» FOCH (PA) - TOME 2
par Chabot Ven 17 Mar 2023 - 11:40
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par CLAUDEL JEAN-PIERRE Ven 17 Mar 2023 - 11:03
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 2
par Franjacq Ven 17 Mar 2023 - 7:47
» Flottille 35 F
par douzef Jeu 16 Mar 2023 - 19:28
» UNITÉ MARINE DAKAR
par dan83143 Jeu 16 Mar 2023 - 18:52
» DIXMUDE (PHA)
par P'tit Jean 29 Jeu 16 Mar 2023 - 17:00
» [ Logos - Tapes - Insignes ] LES INSIGNES DE L'AÉRONAUTIQUE NAVALE...
par BONNERUE Daniel Jeu 16 Mar 2023 - 13:57
» [ Blog visiteurs ] recherche informations photos sur THOMAS JM
par Invité Jeu 16 Mar 2023 - 13:46
» [ Les musées en rapport avec la Marine ] Sous-Marin Espadon (Saint-Nazaire).
par morbihannais Jeu 16 Mar 2023 - 13:39
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Voiron et du pays voironnais
par Matelot Jeu 16 Mar 2023 - 12:58
» [SOUS-MARINS - DIVERS] Naufrage du sous marin le MORSE Q117.
par mashpro Jeu 16 Mar 2023 - 12:27
» CLEMENCEAU (P.A) - TOME 3
par Christian Suné Mer 15 Mar 2023 - 21:30
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] C.I.N. QUERQUEVILLE
par Christian DIGUE Mer 15 Mar 2023 - 17:51
» [Plongeurs démineurs] Bâtiment d'Expérimentations et de Recherches Sous-Marines (BERSM) TRITON
par Christian DIGUE Mer 15 Mar 2023 - 17:24
» [ Divers commando] Commando KIEFFER
par david974 Mer 15 Mar 2023 - 15:54
» SUFFREN (FLM )
par david974 Mer 15 Mar 2023 - 10:53
» ACONIT F713 (FREGATE)
par david974 Mer 15 Mar 2023 - 10:42
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 003
par Matelot Mer 15 Mar 2023 - 10:10
» [ Blog visiteurs ] Mon grand-père Armurier volant (Mitrailleur), breveté 1954, école du personnel volant d'Agadir, 1F PA Arromanches, 56S, 23F, 27F et 23S
par Charly Mer 15 Mar 2023 - 7:48
» [Les bâtiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par bernard26700 Mar 14 Mar 2023 - 19:56
» AMIRAL CHARNER (AE)
par Xavier MONEL Mar 14 Mar 2023 - 19:02
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES TRANSMISSIONS - ST MANDRIER
par GILOU971 Mar 14 Mar 2023 - 19:00
» FREMM Provence (D652)
par marsouin Mar 14 Mar 2023 - 15:10
» EURYDICE (SM)
par Kohler Jean Marie(Hans) Mar 14 Mar 2023 - 14:25
» [ Blog visiteurs ] Partage photos, remorqueur "Le Palmier" et le Jules Michelet
par Yvo35 Mar 14 Mar 2023 - 12:50
» PROTET (AE) - Tome 2
par PICCOLO Mar 14 Mar 2023 - 12:04
» MARCEL LE BIHAN (BSL)
par de Lucenay Mar 14 Mar 2023 - 11:52
» DOUDART DE LAGREE (AE)
par Charly Mar 14 Mar 2023 - 10:24
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Franjacq Lun 13 Mar 2023 - 14:41
» BÉARN (PA)
par MARTIN Jean-Pierre Lun 13 Mar 2023 - 14:02
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes revers de veste
par BEBERT 49 Dim 12 Mar 2023 - 18:17
» SNA SUFFREN
par Yvo35 Dim 12 Mar 2023 - 12:30
» TONNERRE (PHA)
par Jean-Marie41 Sam 11 Mar 2023 - 18:22
» CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
par Max Péron Sam 11 Mar 2023 - 17:38
» BERNEVAL (DO)
par de Lucenay Sam 11 Mar 2023 - 11:50
» FLOTTILLE 9 F
par André TORTAY Sam 11 Mar 2023 - 11:40
» PRIMAUGUET (FRÉGATE)
par douzef Sam 11 Mar 2023 - 9:34
» [VOS ESCALES ] Escales au Japon
par takeo Ven 10 Mar 2023 - 12:25
» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par PASQUETTE ERIC Jeu 9 Mar 2023 - 20:42
» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par douzef Jeu 9 Mar 2023 - 19:42
» [ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] Le Bachi
par joelbal73 Jeu 9 Mar 2023 - 19:33
» FORBIN (EE)
par vikor Jeu 9 Mar 2023 - 19:32
» LYRE (CM)
par Le moelannais Jeu 9 Mar 2023 - 17:24
» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI - TOME 3
par Andre RICHARD Mer 8 Mar 2023 - 20:22
» [ Blog visiteurs ] Sous-Marin Curie 1943-1945
par douzef Mer 8 Mar 2023 - 19:25
» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine Nationale).
par Jean-Léon Mer 8 Mar 2023 - 12:31
» LIVRE D'OR (Discussions non autorisées)
par Leroux Bruno Dominique Mer 8 Mar 2023 - 0:11
» [Campagne C.E.P. Mururoa] Anciens du SMSR
par Joël Chandelier Mar 7 Mar 2023 - 20:30
» DUPERRE (EE)
par JACQUES SOUVAY ou BILL Mar 7 Mar 2023 - 8:25
» [La musique dans la Marine] Bagad de Lann-Bihoué
par Roger Tanguy Lun 6 Mar 2023 - 23:21
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par phirou Lun 6 Mar 2023 - 23:12
» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par PAUGAM herve Lun 6 Mar 2023 - 21:34
» MISTRAL (PHA)
par Franjacq Lun 6 Mar 2023 - 20:26
» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par Momo Lun 6 Mar 2023 - 19:20
» [VOS ESCALES ] Mexique
par Xavier MONEL Lun 6 Mar 2023 - 18:07
» [ Divers - Les classiques ] La vie à bord d'un sous-marin classique
par goblin Lun 6 Mar 2023 - 17:28
» [VOS ESCALES] Afrique du Sud (Captown)
par Yvo35 Lun 6 Mar 2023 - 15:58
» [ Blog visiteurs ] RECHERCHE INFO BAGNE CALVI
par Invité Lun 6 Mar 2023 - 15:37
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par Gé29 Lun 6 Mar 2023 - 11:50
» GANTELET - P799
par Le moelannais Dim 5 Mar 2023 - 13:06
» FREMM Alsace (D656)
par JACQUES SOUVAY ou BILL Sam 4 Mar 2023 - 20:29
» LE SAVOYARD (ER)
par bauer Sam 4 Mar 2023 - 18:32
par Le moelannais Aujourd'hui à 10:50
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Aujourd'hui à 10:42
» [Votre passage au C.F.M.] MON ARRIVÉE À HOURTIN
par Charly Aujourd'hui à 10:38
» SÉMAPHORE - ALISTRO (CORSE)
par timoniersoum Aujourd'hui à 9:28
» [ La S.N.S.M. ] SNSM Honfleur
par Michel Lucas Aujourd'hui à 9:27
» PH LA RESOLUE
par JJMM Aujourd'hui à 8:02
» TOURVILLE (FRÉGATE)
par MINCHELLI Aujourd'hui à 7:10
» [ Le cimetière des bateaux et du patrimoine Marine Nationale ] Toulon-Coques-en-stock
par Le moelannais Aujourd'hui à 5:39
» [ Blog visiteurs ]
par Invité Hier à 23:09
» MÉDOC (BB - MURUROA)
par flauraud Hier à 19:35
» Jacques Chevallier A725 (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par Jean-Marie41 Hier à 18:52
» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 018
par Jean-Léon Hier à 18:14
» Recherche anciens Tourville (juin 1974 à octobre 76)
par LITOU Christian Hier à 17:43
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par DALIOLI Hier à 16:57
» [Les états-major des ports et régions] MARINE PARIS
par Charly Hier à 15:32
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par BEBERT 49 Hier à 13:26
» [ Blog visiteurs ] Recherche info Brieuc Huon et/ou Aviso Cdt Ducuing - 2011/2014
par BEBERT 49 Hier à 10:48
» COMMANDANT DUCUING (PHM)
par Franjacq Hier à 10:10
» [Divers Gendarmerie Maritime] Un GendMar parmi vous
par pencoat63 Hier à 8:38
» [ Divers bâtiments de servitudes ] Remorqueurs portuaires
par Le moelannais Sam 18 Mar 2023 - 19:24
» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par Gibus1750 Sam 18 Mar 2023 - 12:29
» FREMM Lorraine (D657)
par Yvo35 Sam 18 Mar 2023 - 12:29
» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par vikor Sam 18 Mar 2023 - 12:15
» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - TOME 2
par HèmBé43 Sam 18 Mar 2023 - 8:20
» [Divers Madagascar] Montagne d'Ambre
par alain EGUERRE Sam 18 Mar 2023 - 8:18
» [ LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] CELADON Remorqueur Portuaire
par Franjacq Sam 18 Mar 2023 - 7:47
» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par Nenesse Ven 17 Mar 2023 - 22:44
» BOIS BELLEAU (PA) - Tome 3
par Noël Gauquelin Ven 17 Mar 2023 - 22:39
» [Les anciens avions de l'aéro] Douglas SBD-5 Dauntless
par vikor Ven 17 Mar 2023 - 21:34
» FLOTTILLE 34 F
par papyserge Ven 17 Mar 2023 - 19:58
» [ Blog visiteurs ] Le Pluviôse
par Invité Ven 17 Mar 2023 - 16:03
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LES RUBANS LÉGENDÉS
par PASQUETTE ERIC Ven 17 Mar 2023 - 14:38
» [ Blog visiteurs ] Forbin annees 74.75.76
par Invité Ven 17 Mar 2023 - 14:01
» FREMM Normandie (D651)
par phirou Ven 17 Mar 2023 - 13:59
» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( TOME 3 )
par JACQUET Ven 17 Mar 2023 - 13:30
» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par Jacques l'A Ven 17 Mar 2023 - 12:36
» LATOUCHE TREVILLE (FREGATE)
par fanch63 Ven 17 Mar 2023 - 12:12
» FOCH (PA) - TOME 2
par Chabot Ven 17 Mar 2023 - 11:40
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par CLAUDEL JEAN-PIERRE Ven 17 Mar 2023 - 11:03
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 2
par Franjacq Ven 17 Mar 2023 - 7:47
» Flottille 35 F
par douzef Jeu 16 Mar 2023 - 19:28
» UNITÉ MARINE DAKAR
par dan83143 Jeu 16 Mar 2023 - 18:52
» DIXMUDE (PHA)
par P'tit Jean 29 Jeu 16 Mar 2023 - 17:00
» [ Logos - Tapes - Insignes ] LES INSIGNES DE L'AÉRONAUTIQUE NAVALE...
par BONNERUE Daniel Jeu 16 Mar 2023 - 13:57
» [ Blog visiteurs ] recherche informations photos sur THOMAS JM
par Invité Jeu 16 Mar 2023 - 13:46
» [ Les musées en rapport avec la Marine ] Sous-Marin Espadon (Saint-Nazaire).
par morbihannais Jeu 16 Mar 2023 - 13:39
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Voiron et du pays voironnais
par Matelot Jeu 16 Mar 2023 - 12:58
» [SOUS-MARINS - DIVERS] Naufrage du sous marin le MORSE Q117.
par mashpro Jeu 16 Mar 2023 - 12:27
» CLEMENCEAU (P.A) - TOME 3
par Christian Suné Mer 15 Mar 2023 - 21:30
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] C.I.N. QUERQUEVILLE
par Christian DIGUE Mer 15 Mar 2023 - 17:51
» [Plongeurs démineurs] Bâtiment d'Expérimentations et de Recherches Sous-Marines (BERSM) TRITON
par Christian DIGUE Mer 15 Mar 2023 - 17:24
» [ Divers commando] Commando KIEFFER
par david974 Mer 15 Mar 2023 - 15:54
» SUFFREN (FLM )
par david974 Mer 15 Mar 2023 - 10:53
» ACONIT F713 (FREGATE)
par david974 Mer 15 Mar 2023 - 10:42
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 003
par Matelot Mer 15 Mar 2023 - 10:10
» [ Blog visiteurs ] Mon grand-père Armurier volant (Mitrailleur), breveté 1954, école du personnel volant d'Agadir, 1F PA Arromanches, 56S, 23F, 27F et 23S
par Charly Mer 15 Mar 2023 - 7:48
» [Les bâtiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par bernard26700 Mar 14 Mar 2023 - 19:56
» AMIRAL CHARNER (AE)
par Xavier MONEL Mar 14 Mar 2023 - 19:02
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES TRANSMISSIONS - ST MANDRIER
par GILOU971 Mar 14 Mar 2023 - 19:00
» FREMM Provence (D652)
par marsouin Mar 14 Mar 2023 - 15:10
» EURYDICE (SM)
par Kohler Jean Marie(Hans) Mar 14 Mar 2023 - 14:25
» [ Blog visiteurs ] Partage photos, remorqueur "Le Palmier" et le Jules Michelet
par Yvo35 Mar 14 Mar 2023 - 12:50
» PROTET (AE) - Tome 2
par PICCOLO Mar 14 Mar 2023 - 12:04
» MARCEL LE BIHAN (BSL)
par de Lucenay Mar 14 Mar 2023 - 11:52
» DOUDART DE LAGREE (AE)
par Charly Mar 14 Mar 2023 - 10:24
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Franjacq Lun 13 Mar 2023 - 14:41
» BÉARN (PA)
par MARTIN Jean-Pierre Lun 13 Mar 2023 - 14:02
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes revers de veste
par BEBERT 49 Dim 12 Mar 2023 - 18:17
» SNA SUFFREN
par Yvo35 Dim 12 Mar 2023 - 12:30
» TONNERRE (PHA)
par Jean-Marie41 Sam 11 Mar 2023 - 18:22
» CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
par Max Péron Sam 11 Mar 2023 - 17:38
» BERNEVAL (DO)
par de Lucenay Sam 11 Mar 2023 - 11:50
» FLOTTILLE 9 F
par André TORTAY Sam 11 Mar 2023 - 11:40
» PRIMAUGUET (FRÉGATE)
par douzef Sam 11 Mar 2023 - 9:34
» [VOS ESCALES ] Escales au Japon
par takeo Ven 10 Mar 2023 - 12:25
» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par PASQUETTE ERIC Jeu 9 Mar 2023 - 20:42
» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par douzef Jeu 9 Mar 2023 - 19:42
» [ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] Le Bachi
par joelbal73 Jeu 9 Mar 2023 - 19:33
» FORBIN (EE)
par vikor Jeu 9 Mar 2023 - 19:32
» LYRE (CM)
par Le moelannais Jeu 9 Mar 2023 - 17:24
» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI - TOME 3
par Andre RICHARD Mer 8 Mar 2023 - 20:22
» [ Blog visiteurs ] Sous-Marin Curie 1943-1945
par douzef Mer 8 Mar 2023 - 19:25
» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine Nationale).
par Jean-Léon Mer 8 Mar 2023 - 12:31
» LIVRE D'OR (Discussions non autorisées)
par Leroux Bruno Dominique Mer 8 Mar 2023 - 0:11
» [Campagne C.E.P. Mururoa] Anciens du SMSR
par Joël Chandelier Mar 7 Mar 2023 - 20:30
» DUPERRE (EE)
par JACQUES SOUVAY ou BILL Mar 7 Mar 2023 - 8:25
» [La musique dans la Marine] Bagad de Lann-Bihoué
par Roger Tanguy Lun 6 Mar 2023 - 23:21
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par phirou Lun 6 Mar 2023 - 23:12
» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par PAUGAM herve Lun 6 Mar 2023 - 21:34
» MISTRAL (PHA)
par Franjacq Lun 6 Mar 2023 - 20:26
» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par Momo Lun 6 Mar 2023 - 19:20
» [VOS ESCALES ] Mexique
par Xavier MONEL Lun 6 Mar 2023 - 18:07
» [ Divers - Les classiques ] La vie à bord d'un sous-marin classique
par goblin Lun 6 Mar 2023 - 17:28
» [VOS ESCALES] Afrique du Sud (Captown)
par Yvo35 Lun 6 Mar 2023 - 15:58
» [ Blog visiteurs ] RECHERCHE INFO BAGNE CALVI
par Invité Lun 6 Mar 2023 - 15:37
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par Gé29 Lun 6 Mar 2023 - 11:50
» GANTELET - P799
par Le moelannais Dim 5 Mar 2023 - 13:06
» FREMM Alsace (D656)
par JACQUES SOUVAY ou BILL Sam 4 Mar 2023 - 20:29
» LE SAVOYARD (ER)
par bauer Sam 4 Mar 2023 - 18:32
DERNIERS SUJETS
PAPENOO (Pétrolier)
marsouin- MATELOT D' HONNEUR
- Age : 68
- Message n°3
Re: PAPENOO (Pétrolier)
Voilà un beau petit bâtiment qui a sillonné les mer du Sud et le "triangle de fer" Papeete-Muru-Hao avec son sister-ship Punaruu.
Les anciens qui ont servi ont certainement vécu de bons moments avec de bons souvenirs j'espère

Les anciens qui ont servi ont certainement vécu de bons moments avec de bons souvenirs j'espère

Noël Gauquelin- MAJOR
- Age : 78
- Message n°4
Re: PAPENOO (Pétrolier)
Quand j'étais au contrôle TER Papeete, j'allais à bord pour donner un coup de main au SM radio, surtout avant les inspections techniques qui précédaient les inspections générales. Inutile de dire que, quand l'inspecteur (en fait mon chef de service) passait, tout était nickel et le radio avait droit aux félicitations.
Ces deux petits pétroliers étaient très agréables pour leur équipage, mais ils se "bouffaient" un max de jours de mer !
Ces deux petits pétroliers étaient très agréables pour leur équipage, mais ils se "bouffaient" un max de jours de mer !
TUR2- SECOND MAITRE 1ère CLASSE
- Age : 65
- Message n°5
Re: PAPENOO (Pétrolier)
Papenoo = FAPA, et en phonie Papa Alfa
Punraruu = FAUU et en phonie Uniform Uniform
Un regret ? Ne pas les avoir visité, bien qu'ayant souvent discuté avec eux sur Polyphonie et en A1.
Punraruu = FAUU et en phonie Uniform Uniform
Un regret ? Ne pas les avoir visité, bien qu'ayant souvent discuté avec eux sur Polyphonie et en A1.
marsouin- MATELOT D' HONNEUR
- Age : 68
- Message n°6
Re: PAPENOO (Pétrolier)
TUR toujours sur les ondes... Et un peu sur l'onde, quand même

TUR2- SECOND MAITRE 1ère CLASSE
- Age : 65
- Message n°7
Re: PAPENOO (Pétrolier)
Eh oui, pourquoi ce regret ?
Comme beaucoup d'entre nous, j'ai fait des bateaux pointus, avec des canons. Tu vois, la réponse est un peu dans les deux articles mis en ligne par Yves. Longueur, largeur, commandant, mission... Mais quid de l'équipage ? de ses conditions de vie à bord, des banettes, de la cafétéria, des coursives, intérieures et extérieures, hublot ou pas hublot ? Les différences entre générations de bâtiments, de leurs missions, de leurs tailles font qu'à grade et spé égaux, le confort offert était bien différent d'une unité à l'autre, d'un poste de plus de 80 gus sur un Porte Avion à une cabine perso sur un BDC neuf (export), le jour et la nuit. Mais, certains bateaux avaient quelquechose, de... différent. Déja leurs, noms, Punaruu, Papenoo, Saintonge. Relativement peu de marins y sont passés, comparé aux "pointus", j'aimerais connaitre plus leurs impressions, leurs expérience, leur ressenti.
Les avoir visité aurait permis de poursuivre un peu le rêve.
Cordialou, Marsou
TUR2
Comme beaucoup d'entre nous, j'ai fait des bateaux pointus, avec des canons. Tu vois, la réponse est un peu dans les deux articles mis en ligne par Yves. Longueur, largeur, commandant, mission... Mais quid de l'équipage ? de ses conditions de vie à bord, des banettes, de la cafétéria, des coursives, intérieures et extérieures, hublot ou pas hublot ? Les différences entre générations de bâtiments, de leurs missions, de leurs tailles font qu'à grade et spé égaux, le confort offert était bien différent d'une unité à l'autre, d'un poste de plus de 80 gus sur un Porte Avion à une cabine perso sur un BDC neuf (export), le jour et la nuit. Mais, certains bateaux avaient quelquechose, de... différent. Déja leurs, noms, Punaruu, Papenoo, Saintonge. Relativement peu de marins y sont passés, comparé aux "pointus", j'aimerais connaitre plus leurs impressions, leurs expérience, leur ressenti.
Les avoir visité aurait permis de poursuivre un peu le rêve.
Cordialou, Marsou
TUR2
marsouin- MATELOT D' HONNEUR
- Age : 68
- Message n°8
Re: PAPENOO (Pétrolier)
Je ne me souviens plus lequel des deux pétroliers tahitiens avait récupéré des naufragés au début des années 80...
Un "poti marara" (speed boat local) était perdu en mer depuis plus d'une semaine (peut-être deux) aux Tuamotu... Un Neptune a réussi à repérer l'embarcation (peinte en bleue ou en vert
) et la Papenoo (ou Punaruu) a récupéré 2 ou 3 jeunes à bord... Un peu impressionnés par les moyens déployés et après s'être fait sermonnés par les autorités, l'un des naufragés avait répondu qu'ils ne se faisaient pas trop de soucis (aïta pea pea) car ils étaient sûrs que la marine ou un avion les auraient retrouvés
Désarmant

Un "poti marara" (speed boat local) était perdu en mer depuis plus d'une semaine (peut-être deux) aux Tuamotu... Un Neptune a réussi à repérer l'embarcation (peinte en bleue ou en vert


Désarmant

jeuge- MAÎTRE
- Age : 68
- Message n°10
Re: PAPENOO (Pétrolier)
TUR2,entre 80 et82 j'étais sur la punaruu,il fallait venir me voir,les 2 bateaux étaient appelés les bars de l'arsenal
LAMIRAL66- PREMIER MAÎTRE
- Age : 72
- Message n°11
Re: PAPENOO (Pétrolier)
Affecté sur le P.R. VERDON j'en ai effectué le désarmement avec le "pacha" (CC LEMENI) et, avant de rallier ma nouvelle affectation, l'EM SITES à Mururoa, j'ai été mis, par le bureau "Personnel" du Taaone, à disposition de la PAPENOO, dès son arrivée (début novembre) pour assurer les fonctions de secrétariat et la mise en route de ce bâtiment sur le plan administratif en tant que Quartier-Maître secrétaire. Le Commandant était le Lieutenant de Vaisseau PATE.
J'y suis resté à peu près 1 mois 1/2 partagé avec le Verdon.
Ce bâtiment était déjà beaucoup automatisé et je me rappelle avoir vu les répétiteurs d'alarme du service
machine dans la chambre de l'officier mécanicien.
Les tanks se nettoyaient automatiquement, je crois, par un système de vapeur, ce qui changeait des
religieuses et des axiafan du Verdon.
Les cabines étaient très agréables - le revêtement mural, genre formica, facile d'entretien.
Il me semble que certaines cabines, initialement prévues pour 1 personne (Marine Marchande) avaient été réaménagées pour 2 (quartiers-maîtres et matelots).
Cafétaria bien aménagée et lumineuse.
J'y suis resté à peu près 1 mois 1/2 partagé avec le Verdon.
Ce bâtiment était déjà beaucoup automatisé et je me rappelle avoir vu les répétiteurs d'alarme du service
machine dans la chambre de l'officier mécanicien.
Les tanks se nettoyaient automatiquement, je crois, par un système de vapeur, ce qui changeait des
religieuses et des axiafan du Verdon.
Les cabines étaient très agréables - le revêtement mural, genre formica, facile d'entretien.
Il me semble que certaines cabines, initialement prévues pour 1 personne (Marine Marchande) avaient été réaménagées pour 2 (quartiers-maîtres et matelots).
Cafétaria bien aménagée et lumineuse.
alain EGUERRE- MAÎTRE
- Age : 73
- Message n°12
Re: PAPENOO (Pétrolier)
Tu as des photos du bord Bruno (pour comparer avec notre poste à 30 sur le Doudart, tu te souviens
: )

sculfort- PREMIER MAÎTRE
- Age : 69
- Message n°14
Re: PAPENOO (Pétrolier)

les naufragers en 1982 (je pense) comme tu le dis il etaient tres calmes.Ils etaient partis en mer avec une damejeanne en verre dans laquelle ils avaient mis de l'essence en reserve et bien sur avec le roulis cela se brisa puis panne seche. J'etais le bosco et La difficulte a ete de hisser l'embarcation pas de point d'ancrage pour des pattes d'oies,il a fallu sortir la paumelle de voilier et l'aiguille et avec des vieilles manches a incendie fabriquer des pattes de hissage ,j'etais


Dans la vie il vaut mieux des souvenirs que des regrets.
sculfort- PREMIER MAÎTRE
- Age : 69
- Message n°15
Re: PAPENOO (Pétrolier)
J'etais matelot Man sur le BLAVET en 1971 quand la Papenoo est arrivee a Papeete
on etait alle le visiter et on bavait devant les chambres de 2 ou trois pers
quel changement par rapport aux postes equipages des BDC a peu pres
a plus de 20 PERS si mes souvenirs sont bons?
on etait alle le visiter et on bavait devant les chambres de 2 ou trois pers
quel changement par rapport aux postes equipages des BDC a peu pres
a plus de 20 PERS si mes souvenirs sont bons?

Dans la vie il vaut mieux des souvenirs que des regrets.
GYURISS- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 81
- Message n°16
Re: PAPENOO (Pétrolier)
Bonjour à Tous,
J'ai embarqué sur ce nouveau type de bâtiment d'octobre 74 à octobre 76.
C'était les prémices de l'automatisme. A la machine, on préparait les moteurs puis on basculait l'automate et la passerelle réglait la puissance. Il y avait bien des grincements de dents quand les manœuvres devenaient trop rapides, et je le faisais savoir par l'interphone.
En effet tout le bord était bien logé.
Je possède des photos qui datent de début 1972, réalisées par un ami photographe de l'armée de l'air . On constate sur l'arrière tribord, le gros caissons des gilets. Celui-ci a été supprimé courant 72 ou 73.

J'ai embarqué sur ce nouveau type de bâtiment d'octobre 74 à octobre 76.
C'était les prémices de l'automatisme. A la machine, on préparait les moteurs puis on basculait l'automate et la passerelle réglait la puissance. Il y avait bien des grincements de dents quand les manœuvres devenaient trop rapides, et je le faisais savoir par l'interphone.
En effet tout le bord était bien logé.
Je possède des photos qui datent de début 1972, réalisées par un ami photographe de l'armée de l'air . On constate sur l'arrière tribord, le gros caissons des gilets. Celui-ci a été supprimé courant 72 ou 73.

- Spoiler:
marsouin- MATELOT D' HONNEUR
- Age : 68
- Message n°17
Re: PAPENOO (Pétrolier)
Gyuriss, ton ancien bateau a fière allure (même en photos gris & blanc) et bonne allure avec les belles vagues d'étrave et le sillage rectiligne...
Joël Chandelier- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 79
- Message n°18
Re: PAPENOO (Pétrolier)

Cette Papenoo était effectivement la curiosité de part sa conception Norvégienne.
Quand en 79 responsable cargaison de la Charente j'appris que de l'autre côté des océans il y avait eu le feu à bord de la Papenoo en chargement au quai des pétroliers ça fait tout drôle.
Elle n'aura pas vécu longtemps car désarmée en juillet 1992 la Papenoo a été coulée comme cible de tir au large de Tahiti le 23 janvier 1996. Pas de Pb à l'époque pour faire disparaitre nos vieilles coques.
En 74 sur le Henry c'est un autre pétrolier que l'on a envoyé par le fond.......le Lac Chambon remplacé par la Papenoo
GYURISS- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 81
- Message n°19
Re: PAPENOO (Pétrolier)
Bonsoir,
Une question posée sur le site du PUNARUU: "comment reconnaitre ces bâtiments."
La seule, était la différence de hauteur des manches d'aération situées à l'avant. Sur le PUNARUU elles étaient petites, et très hautes sur le PAPENOO.
Je joins une photo de 1981(récupérée sur le forum, mais où ? je n'ai pas noté) que j'ai travaillé au niveau couleur et mis des repères. Ce n'est pas évident à voir la différence de caractéristique sur ce document.

Une autre du P.R. PAPENOO à HUAHINE en avril 1976

Une du P.R. PUNARUU en 1978

Sur ces deux documents, la différence est plus marquante.
Une question posée sur le site du PUNARUU: "comment reconnaitre ces bâtiments."
La seule, était la différence de hauteur des manches d'aération situées à l'avant. Sur le PUNARUU elles étaient petites, et très hautes sur le PAPENOO.
Je joins une photo de 1981(récupérée sur le forum, mais où ? je n'ai pas noté) que j'ai travaillé au niveau couleur et mis des repères. Ce n'est pas évident à voir la différence de caractéristique sur ce document.

Une autre du P.R. PAPENOO à HUAHINE en avril 1976

Une du P.R. PUNARUU en 1978

Sur ces deux documents, la différence est plus marquante.
![]() | photo supprimée...(récupérée sur internet)..!! je t'envoie un MP.. centime44 ![]() |
Dernière édition par GYURISS le Dim 24 Jan 2016 - 15:09, édité 1 fois
GYURISS- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 81
- Message n°20
Re: PAPENOO (Pétrolier)
Bonjour,
J'ai retrouvé un article de la revue "Marine" en 1980.
J'ai retrouvé un article de la revue "Marine" en 1980.

GYURISS- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 81
- Message n°21
Re: PAPENOO (Pétrolier)
Bonjour,
Le Pétrolier Ravitailleur PAPENOO transportait du gazole, du kérosène,les essences auto ou avion et de l'eau.
Le 10 avril 1976, sa mission fut de transporter des pirogues (Va'a) et les piroguiers entre les iles "Sous le Vent" HUAHINE- RAIATEA- TAHAA- BORA BORA.
Cela nous a changé du classique ravitaillement du "triangle de fer" et de plus le folklore y était.



A suivre sur le prochain message des photos couleurs
Le Pétrolier Ravitailleur PAPENOO transportait du gazole, du kérosène,les essences auto ou avion et de l'eau.
Le 10 avril 1976, sa mission fut de transporter des pirogues (Va'a) et les piroguiers entre les iles "Sous le Vent" HUAHINE- RAIATEA- TAHAA- BORA BORA.
Cela nous a changé du classique ravitaillement du "triangle de fer" et de plus le folklore y était.



A suivre sur le prochain message des photos couleurs
marsouin- MATELOT D' HONNEUR
- Age : 68
- Message n°22
Re: PAPENOO (Pétrolier)
Gyuriss, je crois reconnaître à travers cet article la publication "Horizons"

e.robin- LIEUTENANT DE VAISSEAU
- Age : 70
- Message n°23
Re: PAPENOO (Pétrolier)
Les dernières années on les reconnaissait facilement , à la couleur du pont , sur la Punaruu , le pont était peint en vert !
e.robin- LIEUTENANT DE VAISSEAU
- Age : 70
- Message n°24
Re: PAPENOO (Pétrolier)
Petite particularité technique sur ces deux bâtiments , et que je n ai retrouvé nulle part :
Sur les moteurs de propulsion , moteurs NORMO ,
le circuit d huile de la culbuterie avait un carter à part et ne se mélangeait pas
avec l huile moteur , un carter d une 20aine de litres par moteur ,
donc quand il y avait une pollution de l huile ,
( une dilution ) par une petite fuite de gasole sur un raccord d injecteur ,
on vidangeait uniquement ces 20 litres après avoir repris la fuite.
Sur les moteurs de propulsion , moteurs NORMO ,
le circuit d huile de la culbuterie avait un carter à part et ne se mélangeait pas
avec l huile moteur , un carter d une 20aine de litres par moteur ,
donc quand il y avait une pollution de l huile ,
( une dilution ) par une petite fuite de gasole sur un raccord d injecteur ,
on vidangeait uniquement ces 20 litres après avoir repris la fuite.
marsouin- MATELOT D' HONNEUR
- Age : 68
- Message n°25
Re: PAPENOO (Pétrolier)
Bonsoir Robin,
Les ponts de la Papeno et la Punaruu repeints en vert: vert militaire pour camoufler les véhicules et autre matériel roulant des marsouins, ou vert écolo pour faire ton sur ton avec les îles verdoyantes ?
Les ponts de la Papeno et la Punaruu repeints en vert: vert militaire pour camoufler les véhicules et autre matériel roulant des marsouins, ou vert écolo pour faire ton sur ton avec les îles verdoyantes ?