par † PILON Mer 12 Mar 2014 - 23:16
Au sujet du couvercle.
On ne va quand même pas pleurer maintenant que l’anticyclone est en partie sur la France ; on l’a assez appelé pendant plus de deux mois. Oui mais, maintenant qu’il est là et qu’on le tient, c’est l’alerte à la pollution et Paris, c’est bientôt comme en Chine. Chaque exposé météo à la télévision nous bassine avec ce couvercle sur la France.
Explications : Dans un anticyclone, les masses d’air descendent verticalement. Dans une dépression, elles montent. Dans le premier cas, toutes les impuretés produites par les activités humaines, gaz d’’échappement, fumées d’usine, etc. restent comme scotchées au sol et comme si un couvercle les empêchaient de monter ; elles ne le peuvent pas puisque, insensible pour l’homme, les masses d’air viennent de là-haut. Celles-ci se compressent, s’assèchent, et le ciel y est généralement clair (pas toujours). Dans la dépression, les masses d’air montent vers le ciel, l’air se refroidit, arrive à saturation et donne la pluie et c’est ainsi que la moindre impureté est propulsée vers le haut.
Chez nous, cela ne va durer que quelques jours tandis que sur la Chine, c’est pendant tout l’hiver que l’anticyclone russo-sibérien s’y maintient. Et je pense, personnellement, que dans ce pays, il faut s’attendre à des conséquences graves
.
André Pilon
"... Rompre avec toutes ses habitudes et s'en aller, errer, d'île en île, au pays de lumière."
Charmian Kitteredge London, la femme de Jack London.