Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56

Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Du haut de son sémaphore il veille !

la fin du paquebot "Paris" 1939 Avatar22 la fin du paquebot "Paris" 1939 Ruban11

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 878163 messages dans 15379 sujets

Nous avons 7521 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est Didier BAULAND

La page Facebook de secours d’A.C.B.

la fin du paquebot "Paris" 1939 Fb210

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI
la fin du paquebot "Paris" 1939 Livreo10

Derniers sujets

» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par COLLEMANT Dominique Hier à 23:30

» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine).
par COLLEMANT Dominique Hier à 23:22

» [Campagnes] DAKAR
par PAUGAM herve Hier à 22:14

» TARTU (EE)
par Bureaumachine busset Hier à 20:13

» [ Associations anciens Marins ] Section Sirène
par douzef Hier à 19:55

» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - TOME 1
par centime44 Hier à 19:29

» [ École des Mousses ] École des Mousses 80/81 3eme Compagnie
par Jung Daniel Hier à 19:15

» LA PERLE (SNA)
par HèmBé43 Hier à 16:09

» [Les traditions dans la Marine] Les Villes Marraines
par Joël Chandelier Hier à 15:10

» MINERVE (SM) - TOME 2
par VERNEYGérard84 Hier à 9:13

» AMIRAL CHARNER (AE)
par COLLEMANT Dominique Jeu 22 Oct 2020 - 22:48

» LE TERRIBLE (SNLE)
par COLLEMANT Dominique Jeu 22 Oct 2020 - 22:12

» FRÉGATES FURTIVES ANTI-NAVIRE (FLF) SURCOUF, ACONIT, COURBET
par Jean-Marie41 Jeu 22 Oct 2020 - 21:38

» LA MOTTE-PICQUET (FRÉGATE)
par dan83143 Jeu 22 Oct 2020 - 18:23

» [Les Ports Militaires de Métropole] Toulon Exercice Dynamic Mariner 20
par Michel Roux Jeu 22 Oct 2020 - 13:31

» [ Recherches de camarades ] Recherches camarades DCA BREST / SCAE 79/80
par Guillemin marc Jeu 22 Oct 2020 - 13:16

» [Campagnes] Fort-de-France
par Matelot Jeu 22 Oct 2020 - 11:19

» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par gegehella Jeu 22 Oct 2020 - 10:33

» SNA SUFFREN
par Jean-Marie41 Mer 21 Oct 2020 - 19:02

» [Vie des Ports ] Port de La Rochelle
par Jean-Marie41 Mer 21 Oct 2020 - 18:55

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 12
par coutil Mer 21 Oct 2020 - 18:24

» CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
par Max Péron Mer 21 Oct 2020 - 18:22

» [Aéronavale divers] Le LYNX WG13
par montroulez Mer 21 Oct 2020 - 12:55

» MARINE PAPEETE, ET QUE MARINE PAPEETE !
par TUR2 Mer 21 Oct 2020 - 8:01

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LES RUBANS LÉGENDÉS
par JJMM Mer 21 Oct 2020 - 7:55

» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par salonais Mer 21 Oct 2020 - 7:46

» MORSE (SM)
par Christian Suné Mer 21 Oct 2020 - 7:30

» LE FRINGANT (EC)
par CLAUDE Mar 20 Oct 2020 - 22:20

» LIEUTENANT DE VAISSEAU LE HENAFF (AVISO)
par Joël Chandelier Mar 20 Oct 2020 - 20:06

» [ Recherches de camarades ] Recherche Camarade du EE VAUQUELIN poste 2
par chris40 Mar 20 Oct 2020 - 14:36

» LA SPÉCIALITÉ DE RADIO
par GILOU971 Mar 20 Oct 2020 - 12:22

» [Vie des ports] Etel d'aujourd'hui et son histoire de la pêche au thon
par JACQUEZ Lun 19 Oct 2020 - 20:21

» [ Blog visiteurs ] Photos du Clemenceau à Rio de Janeiro
par Yvo35 Lun 19 Oct 2020 - 19:45

» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par Jean-Marie41 Lun 19 Oct 2020 - 18:38

» [CAMPAGNE] NOUMÉA Tome 2
par Joël Chandelier Lun 19 Oct 2020 - 13:57

» [École de Maistrance] MAISTRANCE MACHINES
par bourneton Lun 19 Oct 2020 - 10:25

» LES SERVICES TER ET CONTRÔLE TER
par Noël Gauquelin Dim 18 Oct 2020 - 21:50

» [Opérations de guerre] Guerre de Corée - Tome 2
par COLLEMANT Dominique Dim 18 Oct 2020 - 16:36

» SUFFREN (FLM )
par J-L-14 Dim 18 Oct 2020 - 16:06

» L'ACONIT (FREGATE D609)
par jyves29 Dim 18 Oct 2020 - 10:54

» UTILISATION DU FORUM : "RECHERCHES DE CAMARADES"
par Charly Dim 18 Oct 2020 - 9:47

» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 1
par Charly Dim 18 Oct 2020 - 0:17

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarade Christian Gaurat, Fourrier, sousmarinier
par Charly Sam 17 Oct 2020 - 18:17

» [ Blog visiteurs ] REPONSE A BELLEPLUME64 (recherche fourrier Gaurat à Toulon
par Charly Sam 17 Oct 2020 - 18:02

» [Aéronavale dives] École spécialisation pilotage LOURD à AGADIR
par COLLEMANT Dominique Sam 17 Oct 2020 - 17:27

» [ Associations anciens Marins ] AMMAC TOULON
par Kohler Jean Marie(Hans) Sam 17 Oct 2020 - 17:07

» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES ARMURIERS DE SAINT-MANDRIER Tome 5
par COLLEMANT Dominique Sam 17 Oct 2020 - 11:39

» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par DALIOLI Ven 16 Oct 2020 - 20:00

» [ École des Mousses ] DOURDY - NOSTALGIE
par Joël Chandelier Ven 16 Oct 2020 - 17:07

» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par Charly Ven 16 Oct 2020 - 12:08

» [ Blog visiteurs ] Casque Téléphoniste
par Invité Jeu 15 Oct 2020 - 23:16

» [ La S.N.S.M. ] SNSM BEG MEIL
par COLLEMANT Dominique Jeu 15 Oct 2020 - 22:15

» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 2
par Joël Chandelier Jeu 15 Oct 2020 - 18:05

» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DE RADIOS LES BORMETTES - Tome 3
par Guillemot29 Jeu 15 Oct 2020 - 17:00

» Carnet de Campagne de l'Arromanches 1953/1954
par Brand Robert Mer 14 Oct 2020 - 19:28

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades de l'Escorteur Rapide Le Savoyard 1969/1970
par bauer Mer 14 Oct 2020 - 13:37

» LATOUCHE TREVILLE (FREGATE)
par centime44 Mer 14 Oct 2020 - 13:12

» [ Blog visiteurs ] E.E Guépratte en 1957
par Charly Mer 14 Oct 2020 - 10:47

» [ Blog visiteurs ] maquette FLE Duquesne
par Invité Mar 13 Oct 2020 - 21:06

» FREMM Provence (D652)
par centime44 Mar 13 Oct 2020 - 21:03

» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par Joël Chandelier Mar 13 Oct 2020 - 18:04

» [VIE DES PORTS] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par Jean-Léon Mar 13 Oct 2020 - 14:00

» [ Histoires et histoire ] Pierre Loti
par phirou Lun 12 Oct 2020 - 23:02

» [Votre passage au C.F.M.] MON ARRIVÉE À HOURTIN
par scribe04 Lun 12 Oct 2020 - 16:33

» [Marine à voile] L'Hermione
par Matelot Lun 12 Oct 2020 - 12:46

» PROTET (AE) - Tome 2
par Didier Moreaux Lun 12 Oct 2020 - 10:14

» FLOTTILLE 4 F
par GRAFF Gérard Lun 12 Oct 2020 - 0:31

» FREMM Alsace (D656)
par pinçon michel Dim 11 Oct 2020 - 14:53

» [ Aéronavale divers ] Le H160 version "Marine".
par pinçon michel Dim 11 Oct 2020 - 14:36

» [ Les ports militaires de métropole ] Bibliothèque du service historique de la Défense de Toulon
par BEBERT 49 Dim 11 Oct 2020 - 14:26

» CYCLAMEN (DC)
par sergeair Dim 11 Oct 2020 - 10:25

» [ Recherches de camarades ] Recherches camarades LA BOURDONNAIS 61/63
par AMMAC Sam 10 Oct 2020 - 23:40

» DOUDART DE LAGREE (AE)
par cuny Sam 10 Oct 2020 - 21:13

» DROGOU (AVISO)
par lahaut73 Sam 10 Oct 2020 - 17:13

» DAUPHIN (SM)
par J-L-14 Sam 10 Oct 2020 - 16:20

» [ Blog visiteurs ] Recherche maquettistes région de Rochefort
par Invité Sam 10 Oct 2020 - 13:04

» [Activité des ports] Le Guilvinec
par VENDEEN69 Sam 10 Oct 2020 - 8:57

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades Escadrille 5 S (KAROUBA 1961-1962)
par Pépé 974 Ven 9 Oct 2020 - 19:40

» [ Histoires et histoire ] Éric Tabarly
par takeo Jeu 8 Oct 2020 - 20:42

» DUQUESNE (FRÉGATE)
par Charly Jeu 8 Oct 2020 - 20:06

» BALNY (AE)
par Joël Chandelier Jeu 8 Oct 2020 - 12:12

» [Les états-major des ports et régions] MARINE PARIS
par GYURISS Jeu 8 Oct 2020 - 10:08

» [ École des Mousses ] Promotion 60/61 1ère Compagnie
par Joël Chandelier Mer 7 Oct 2020 - 20:59

» FREMM Bretagne (D655)
par Jean-Marie41 Mer 7 Oct 2020 - 20:54

» [ Blog visiteurs ] Gabriel Jaouen de la Sybille
par Invité Mer 7 Oct 2020 - 20:48

» FANTASQUE (CONTRE TORPILLEUR)
par Laurent Mer 7 Oct 2020 - 15:10

» FREMM Lorraine (D657)
par Charly Mer 7 Oct 2020 - 11:51

» [Votre passage au C.F.M.] HOURTIN MARINE 1946
par patrick0690 Mer 7 Oct 2020 - 11:07

» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 4
par VENDEEN69 Mer 7 Oct 2020 - 7:53

» ACONIT F713 (FREGATE)
par facilelavie Mar 6 Oct 2020 - 14:32

» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par Michel Roux Mar 6 Oct 2020 - 12:54

» [ Histoires et histoire ] Les Chirurgiens oubliés de la Royale
par Noël Gauquelin Lun 5 Oct 2020 - 23:50

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades du PA Clemenceau mission Balbuzard 93
par FLOQUET Frederic Lun 5 Oct 2020 - 22:56

» [Les écoles de spécialités] École de photo CEAN Rochefort
par Gérard PETITPAS Lun 5 Oct 2020 - 15:51

» CLEMENCEAU (P.A) - TOME 3
par j.l ODILLE Lun 5 Oct 2020 - 11:58

» COMMANDANT DE PIMODAN [AVISO]
par gauthier Lun 5 Oct 2020 - 7:56

» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI - TOME 3
par Jean-Léon Dim 4 Oct 2020 - 13:29

» [ Blog visiteurs ] Recherche bandeau de bachis
par Invité Ven 2 Oct 2020 - 22:11

» [ Blog visiteurs ] Le Tartu et le Paul Goffeny 61/63
par Invité Ven 2 Oct 2020 - 21:47

DERNIERS SUJETS


la fin du paquebot "Paris" 1939 Liensamis

la fin du paquebot "Paris" 1939

pioupiou
pioupiou
QM 1
QM 1

Age : 66
la fin du paquebot "Paris" 1939 MECANEQUI NON

la fin du paquebot "Paris" 1939 Empty la fin du paquebot "Paris" 1939

Message par pioupiou le Mer 1 Aoû 2007 - 13:21

la fin du paquebot "Paris" 1939 Paris_10
1935-
A quai, au Havre, à bord du NORMANDIE. Juste derrière, on remarque la silhouette du PARIS.
Le Paquebot ILE DE FRANCE est dans le forme 7 et le Paquebot DE GRASSE se trouve dans le dock flottant.


la fin du paquebot "Paris" 1939 Paris_11
1942-
la Forme de Radoub numero 7.
Deux "petits" navires de guerre Allemands sont en cours de réparation.
L'un d'eux à reçu une bombe en plein centre, lors du bombardement de la nuit .


la fin du paquebot "Paris" 1939 Paris_13
Nous arrivons à la hauteur de la Gare Transatlantique (repeinte en couleur de camouflage)
ou accostaient il y'a encore très peu de temps, les plus beaux paquebots du Monde.
Parmis eux, NORMANDIE, ILE DE FRANCE, CHAMPLAIN, LAFAYETTE et PARIS.
Ce dernier qui s'y trouve toujours, couché sur son flanc gauche, dans les eaux profondes du bassin de la Manche.

Sur l'épave du PARIS, une passerelle vient d'être installée.
Il faut dire qu'en cette période de pénurie, le PARIS recelle bien des trésors.
Champagne, Objets d'art, maroquinerie, argenteries et malheureusement beaucoup d'objets ayant appartenus à des familles Juives,
ainsi que des messages qui devant partir chez des proches aux Etats Unis.
Le Paquebot PARIS brûlera quelques heures avant son départ pour New York, le 18 Avril 1939.


la fin du paquebot "Paris" 1939 Libert10
1947-
Une autre photo du quai Joannes Couvert au lendemain de la guerre.
L'épave du PARIS et toujours là.
Le LIBERTE, l'ex Paquebot Allemand EUROPA, remis à la France en dommage de guerre, en compensation de la perte de NORMANDIE, est lui aussi à l'état d'épave.
Lors de son arrivée inaugural au Havre, une forte tempête s'est abattu sur la region, faisant rompre les amarres de LIBERTE,
qui ira fracasser sa coque sur l'epave du PARIS.
Sauvé du pire, ce sera l'occasion pour LIBERTE de subir une rénovation complète à Saint Nazaire.


la fin du paquebot "Paris" 1939 Paris_12
Une vue aérienne datée de 1939, peut de temps après l'incendie du PARIS,
dont on voit l'épave sur la gauche.
Pour NORMANDIE, les jours sont comptés. Il sera détruit le 9 février 1942 par un incendie dans le Port de New-York.
Image d'autant plus émouvante que la Gare Transatlantique, chef d'oeuvre de l'architecture Art Déco,
elle aussi n'en à plus pour longtemps.


la fin du paquebot "Paris" 1939 Paris_14

la fin du paquebot "Paris" 1939 Paris_15
1939-
Le 18 Avril de la même année, tous les Paquebots de la Transat se trouvent au Havre,
exception faite d'ILE DE FRANCE qui se trouve en plein milieu de l'Atlantique.
NORMANDIE, le fleuron de la Compagnie est en cale sèche, dans la forme 7.


la fin du paquebot "Paris" 1939 Paris10
18 avril 1939-
A 22 heures, alors que le PARIS doit appareiller demain,
la sirène du navire retentit.
Il y'a le feu à bord.
Mais à peine s'en aperçoit-on, qu'un autre feu encore plus violent est signalé plus haut.
Enfin, un troisième feu est signalé au fond d'une coursive de 1ere classe.
Devant la violence de l'incendie, les Pompiers de la sécurité du bord sont obligés de reculer...
La salle à manger est est déjà envahie de fumée.
On fait appel aux Pompiers du Havre...


la fin du paquebot "Paris" 1939 Paris_16
De 23 heures du soir, jusqu'au lendemain matin 9H00,
les lances d'incendie et les bateaux feu inondent les ponts supérieurs.


la fin du paquebot "Paris" 1939 Paris_17
Le 19 Avril à 6 h 00, le navire donne déjà 30 degrés de gîte à babord.
Mais hélas, à 9h15, le Paquebot PARIS rompt ses amarres et se couche lentement
comme s'il abandonnait la lutte...


la fin du paquebot "Paris" 1939 Paris_18
Quelques jours plus tard, pour laisser sortir NORMANDIE de la forme 7,
il faudra découper les cheminés du PARIS au chalumeau.


Une page glorieuse de la légende Transatlantique va bientôt se tourner...
Après, plus rien ne sera pareil...
Une autre Ville, un autre port, d'autres Paquebots,
d'autres Marins, d'autres passagers,
une autre vie, une autre histoire...



la fin du paquebot "Paris" 1939 Rubanreconnaissance  la fin du paquebot "Paris" 1939 Insig306
La minute qui précède l'assaut, est peut-être la dernière à vivre.


    La date/heure actuelle est Sam 24 Oct 2020 - 0:08