Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Du haut de son sémaphore il veille !

la fin du paquebot "Paris" 1939 Avatar22 la fin du paquebot "Paris" 1939 Ruban11

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 825706 messages dans 14895 sujets

Nous avons 7451 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est BRUNO YANNICK

La page Facebook de secours d’A.C.B.

la fin du paquebot "Paris" 1939 Fb210

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI
la fin du paquebot "Paris" 1939 Livreo10

Derniers sujets

» FOCH (PA) - TOME 2
par GYURISS Aujourd'hui à 14:51

» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES TIMONIERS - TOME 2
par Roli64 Aujourd'hui à 14:42

» [Les ports militaires de métropole] Port de CHERBOURG
par J.Revert Aujourd'hui à 14:32

» [ LES DESTROYERS D'ESCORTE EX US ] L'ALGÉRIEN
par Charly Aujourd'hui à 13:36

» [Campagnes] RIVIÈRE SALÉE ET POINTE DES SABLES
par Max Péron Aujourd'hui à 12:47

» CASABIANCA (EE)
par J-L-14 Aujourd'hui à 12:23

» FLOTTILLE 6 F
par J-C Laffrat Aujourd'hui à 12:08

» [Les traditions dans la Marine] Autorisation et interdiction de mariage du marin
par Bernard Janvier Aujourd'hui à 11:55

» [ Les traditions dans la Marine ] LE PASSAGE DE LA LIGNE - ÉQUATEUR (Sujet unique)
par GILOU971 Aujourd'hui à 11:55

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 11
par coutil Aujourd'hui à 11:55

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 02
par facilelavie Aujourd'hui à 11:26

» [Les différents armements de la Marine] La guerre des mines
par jacques95 Aujourd'hui à 11:25

» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par DALIOLI Aujourd'hui à 10:50

» ALBUM PHOTOS DE COURS - GROUPE ÉCOLE TRANS LES BORMETTES
par boboss Aujourd'hui à 10:03

» DOUDART DE LAGREE (AE)
par L.P.(Pedro)Rodriguez Aujourd'hui à 0:26

» ALBUM PHOTOS DE COURS - ÉCOLE DES TRANSMISSIONS - ST MANDRIER
par Keran Hier à 22:19

» [Les traditions dans la Marine] Passage du cercle polaire (Sujet unique)
par corre claude Hier à 22:08

» [Les états-major des ports et régions] MARINE PARIS
par Joël Chandelier Hier à 21:55

» LA GRANDIÈRE (BATRAL)
par david974 Hier à 17:23

» VAR (BCR)
par gerardsin59 Hier à 16:24

» ALBUM PHOTOS DE COURS - ÉCOLE DES TIMONIERS
par Guillemot29 Hier à 15:59

» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 018
par gerardsin59 Hier à 15:21

» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine).
par Yvo35 Hier à 11:37

» CDT BOURDAIS (AE)
par Max Péron Hier à 11:22

» LES VIEUX BÂTIMENTS
par loulou06000 Hier à 10:00

» [ Blog visiteurs ] Georges Leygues
par J-C Laffrat Hier à 0:19

» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par Charly Lun 17 Fév 2020 - 22:43

» [VIE DES PORTS] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par COLLEMANT Dominique Lun 17 Fév 2020 - 22:42

» [ Histoire et histoires ] Médailles, insignes et autres
par PAUGAM herve Lun 17 Fév 2020 - 22:40

» OURAGAN (TCD)
par marsouin Lun 17 Fév 2020 - 20:41

» RHÔNE (BSL)
par Jean-Léon Lun 17 Fév 2020 - 18:45

» FLOTTILLE 34 F
par latrubesse jean claude Lun 17 Fév 2020 - 16:40

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades des arpets mars 1963 - 4ème C
par phoque Lun 17 Fév 2020 - 16:03

» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 2
par timoniersoum Lun 17 Fév 2020 - 8:36

» [Aéronavale divers] Breguet Alizé BR 1050
par RODRIGUEZ 83 Lun 17 Fév 2020 - 7:57

» [Vieilles paperasses] Nos papiers Marine... et rien que papiers marine.
par Roger Tanguy Lun 17 Fév 2020 - 0:01

» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 4
par Joël Chandelier Dim 16 Fév 2020 - 20:27

» LA SPÉCIALITÉ DE TRANSMETTEUR
par Guillemot29 Dim 16 Fév 2020 - 19:05

» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins
par VENDEEN69 Dim 16 Fév 2020 - 18:32

» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par Guillemot29 Dim 16 Fév 2020 - 16:18

» TARTU (EE)
par Bureaumachine busset Dim 16 Fév 2020 - 15:17

» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par Bureaumachine busset Dim 16 Fév 2020 - 15:15

» [ LES DESTROYERS D'ESCORTE EX US ] LE SÉNÉGALAIS
par alain houis Dim 16 Fév 2020 - 12:06

» [ Logos - Tapes - Insignes ] LES INSIGNES DE L'AÉRONAUTIQUE NAVALE...
par J-C Laffrat Dim 16 Fév 2020 - 11:48

» PROTET (AE) - Tome 2
par Jean-Léon Dim 16 Fév 2020 - 11:42

» CDT BORY (AE)
par alain EGUERRE Dim 16 Fév 2020 - 11:24

» SUFFREN (FLM )
par Michel Roux Dim 16 Fév 2020 - 10:37

» ARAGO P675
par Tragin Dim 16 Fév 2020 - 9:21

» [ Recherches de camarades ] Recherche mécano AE Victor Schoelcher 69/71
par couston jean claude Dim 16 Fév 2020 - 8:59

» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par douzef Sam 15 Fév 2020 - 22:39

» [Les anciens avions de l'aéro] Le Bréguet Atlantic (BR 1150)
par COLLEMANT Dominique Sam 15 Fév 2020 - 21:03

» [ Divers Gendarmerie Maritime ] VEDETTES RAPIDES POUR LA GENDARMERIE
par Joël Chandelier Sam 15 Fév 2020 - 20:27

» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] C.I.N. QUERQUEVILLE
par suistot Sam 15 Fév 2020 - 20:22

» ACANTHE (DC)
par laurent dominique Sam 15 Fév 2020 - 11:55

» [LES B.A.N.] NÎMES GARONS
par COLLEMANT Dominique Sam 15 Fév 2020 - 9:27

» DUMONT D'URVILLE (BATRAL)
par marsouin Ven 14 Fév 2020 - 21:42

» JACQUES CARTIER (BATRAL)
par marsouin Ven 14 Fév 2020 - 21:00

» FOUDRE - L 9011 (TCD)
par Charly Ven 14 Fév 2020 - 21:00

» JEAN DE VIENNE (FRÉGATE) D643
par Charly Ven 14 Fév 2020 - 17:53

» MARNE (PR)
par Charly Ven 14 Fév 2020 - 16:27

» BATIMENTS ÉCOLE TYPE LÉOPARD
par Matelot Ven 14 Fév 2020 - 10:46

» LIEUTENANT DE VAISSEAU LE HENAFF (AVISO)
par pinçon michel Ven 14 Fév 2020 - 7:59

» [ Plongeurs démineurs ] BB Ajonc M667
par 3eme ligne Jeu 13 Fév 2020 - 23:23

» AJONC (DC)
par Charly Jeu 13 Fév 2020 - 22:11

» [ Les stations radio et telecommunications ] Les stations radio naviter
par christian dupuy Jeu 13 Fév 2020 - 21:30

» ALENÇON (DO)
par Charly Jeu 13 Fév 2020 - 21:09

» EDIC 9092
par marsouin Jeu 13 Fév 2020 - 17:23

» MINERVE (SM) - TOME 2
par JPB46 Jeu 13 Fév 2020 - 15:13

» ARIEL (BA)
par rizzola Jeu 13 Fév 2020 - 15:03

» [Vie des ports] LE PORT DE CONCARNEAU - Volume 006
par Michel Roux Jeu 13 Fév 2020 - 10:27

» [Campagnes] DAKAR
par J-C Laffrat Mer 12 Fév 2020 - 11:33

» L'ÉTOURDI (E.C.)
par J.Revert Mer 12 Fév 2020 - 10:05

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades de l'Odet 64/65
par salonais Mer 12 Fév 2020 - 7:39

» [ Recherches de camarades ] Recherche de Philippe Berthelier- PH Jeanne d´Arc- 1967-1968
par Lobbedez Mer 12 Fév 2020 - 1:04

» LA SPÉCIALITÉ DE RADIO
par Michel Roux Mar 11 Fév 2020 - 11:48

» [LES PORTS MILITAIRES DE MÉTROPOLE] Mouvements de Bâtiments dans la rade de Toulon
par TUR2 Lun 10 Fév 2020 - 18:35

» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par Charly Lun 10 Fév 2020 - 17:13

» VICTOR SCHOELCHER (AE)
par Jean-Léon Lun 10 Fév 2020 - 13:22

» [Votre passage au C.F.M.] MON ARRIVÉE À HOURTIN
par ROYALDULTON Lun 10 Fév 2020 - 11:34

» [ Associations anciens Marins ] AMMAC du Pays de Montbéliard (25)
par PAUGAM herve Lun 10 Fév 2020 - 11:09

» CASABIANCA (SNA)
par mjrl83 Dim 9 Fév 2020 - 19:41

» ORAGE (TCD)
par alain-m-56 Sam 8 Fév 2020 - 16:16

» JAUREGUIBERRY (EE)
par framery Sam 8 Fév 2020 - 14:09

» MONTCALM (FRÉGATE)
par Electro59 Sam 8 Fév 2020 - 8:27

» BERNEVAL (DO)
par centime44 Ven 7 Fév 2020 - 15:11

» [ Les sémaphores - divers ] Réorganisation pour les Sémaphores de la façade Atlantique
par Joël Chandelier Ven 7 Fév 2020 - 11:57

» BE PANTHERE et sa ville marraine : FOUESNANT
par Roger Tanguy Jeu 6 Fév 2020 - 23:59

» [ Associations anciens Marins ] AMICALE DES ANCIENS MARINS DE GUEBWILLER ET ENVIRONS
par Jean-Marie41 Jeu 6 Fév 2020 - 18:06

» La spécialité de sécuritar
par jacques95 Jeu 6 Fév 2020 - 17:55

» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] Visite du CFM Hourtin octobre 2009
par david974 Jeu 6 Fév 2020 - 16:10

» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par corre claude Jeu 6 Fév 2020 - 13:39

» JEAN BART (FRÉGATE)
par Xavier MONEL Jeu 6 Fév 2020 - 11:21

» [Association anciens marins] AGASM Amicale RUBIS TOULON
par Bureaumachine busset Jeu 6 Fév 2020 - 8:48

» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aeronautique Navale de Rochefort
par COLLEMANT Dominique Jeu 6 Fév 2020 - 8:46

» [ Histoire et histoires ] Capitaine de Corvette (H) Jean Sommet
par alain-m-56 Mer 5 Fév 2020 - 19:40

» VIEILLES PAPERASSES] VIEILLES PAPERASSES HUMORISTIQUES
par PAUGAM herve Mar 4 Fév 2020 - 21:51

» [Campagnes] MAYOTTE
par Bureaumachine busset Mar 4 Fév 2020 - 20:50

» [ Associations anciens Marins ] Une nouvelle Nuit de la Marine pour l'AMMAC d'ANGERS
par Jo Mar 4 Fév 2020 - 20:46

» [ Histoire et histoires ] Le marin de Dieu
par LA TOULINE Mar 4 Fév 2020 - 19:52

DERNIERS SUJETS


la fin du paquebot "Paris" 1939 Liensamis

la fin du paquebot "Paris" 1939

pioupiou
pioupiou
QM 1
QM 1

Age : 65
la fin du paquebot "Paris" 1939 MECANEQUI NON

la fin du paquebot "Paris" 1939 Empty la fin du paquebot "Paris" 1939

Message par pioupiou le Mer 1 Aoû 2007 - 13:21

la fin du paquebot "Paris" 1939 Paris_10
1935-
A quai, au Havre, à bord du NORMANDIE. Juste derrière, on remarque la silhouette du PARIS.
Le Paquebot ILE DE FRANCE est dans le forme 7 et le Paquebot DE GRASSE se trouve dans le dock flottant.


la fin du paquebot "Paris" 1939 Paris_11
1942-
la Forme de Radoub numero 7.
Deux "petits" navires de guerre Allemands sont en cours de réparation.
L'un d'eux à reçu une bombe en plein centre, lors du bombardement de la nuit .


la fin du paquebot "Paris" 1939 Paris_13
Nous arrivons à la hauteur de la Gare Transatlantique (repeinte en couleur de camouflage)
ou accostaient il y'a encore très peu de temps, les plus beaux paquebots du Monde.
Parmis eux, NORMANDIE, ILE DE FRANCE, CHAMPLAIN, LAFAYETTE et PARIS.
Ce dernier qui s'y trouve toujours, couché sur son flanc gauche, dans les eaux profondes du bassin de la Manche.

Sur l'épave du PARIS, une passerelle vient d'être installée.
Il faut dire qu'en cette période de pénurie, le PARIS recelle bien des trésors.
Champagne, Objets d'art, maroquinerie, argenteries et malheureusement beaucoup d'objets ayant appartenus à des familles Juives,
ainsi que des messages qui devant partir chez des proches aux Etats Unis.
Le Paquebot PARIS brûlera quelques heures avant son départ pour New York, le 18 Avril 1939.


la fin du paquebot "Paris" 1939 Libert10
1947-
Une autre photo du quai Joannes Couvert au lendemain de la guerre.
L'épave du PARIS et toujours là.
Le LIBERTE, l'ex Paquebot Allemand EUROPA, remis à la France en dommage de guerre, en compensation de la perte de NORMANDIE, est lui aussi à l'état d'épave.
Lors de son arrivée inaugural au Havre, une forte tempête s'est abattu sur la region, faisant rompre les amarres de LIBERTE,
qui ira fracasser sa coque sur l'epave du PARIS.
Sauvé du pire, ce sera l'occasion pour LIBERTE de subir une rénovation complète à Saint Nazaire.


la fin du paquebot "Paris" 1939 Paris_12
Une vue aérienne datée de 1939, peut de temps après l'incendie du PARIS,
dont on voit l'épave sur la gauche.
Pour NORMANDIE, les jours sont comptés. Il sera détruit le 9 février 1942 par un incendie dans le Port de New-York.
Image d'autant plus émouvante que la Gare Transatlantique, chef d'oeuvre de l'architecture Art Déco,
elle aussi n'en à plus pour longtemps.


la fin du paquebot "Paris" 1939 Paris_14

la fin du paquebot "Paris" 1939 Paris_15
1939-
Le 18 Avril de la même année, tous les Paquebots de la Transat se trouvent au Havre,
exception faite d'ILE DE FRANCE qui se trouve en plein milieu de l'Atlantique.
NORMANDIE, le fleuron de la Compagnie est en cale sèche, dans la forme 7.


la fin du paquebot "Paris" 1939 Paris10
18 avril 1939-
A 22 heures, alors que le PARIS doit appareiller demain,
la sirène du navire retentit.
Il y'a le feu à bord.
Mais à peine s'en aperçoit-on, qu'un autre feu encore plus violent est signalé plus haut.
Enfin, un troisième feu est signalé au fond d'une coursive de 1ere classe.
Devant la violence de l'incendie, les Pompiers de la sécurité du bord sont obligés de reculer...
La salle à manger est est déjà envahie de fumée.
On fait appel aux Pompiers du Havre...


la fin du paquebot "Paris" 1939 Paris_16
De 23 heures du soir, jusqu'au lendemain matin 9H00,
les lances d'incendie et les bateaux feu inondent les ponts supérieurs.


la fin du paquebot "Paris" 1939 Paris_17
Le 19 Avril à 6 h 00, le navire donne déjà 30 degrés de gîte à babord.
Mais hélas, à 9h15, le Paquebot PARIS rompt ses amarres et se couche lentement
comme s'il abandonnait la lutte...


la fin du paquebot "Paris" 1939 Paris_18
Quelques jours plus tard, pour laisser sortir NORMANDIE de la forme 7,
il faudra découper les cheminés du PARIS au chalumeau.


Une page glorieuse de la légende Transatlantique va bientôt se tourner...
Après, plus rien ne sera pareil...
Une autre Ville, un autre port, d'autres Paquebots,
d'autres Marins, d'autres passagers,
une autre vie, une autre histoire...



la fin du paquebot "Paris" 1939 Rubanreconnaissance  la fin du paquebot "Paris" 1939 Insig306
La minute qui précède l'assaut, est peut-être la dernière à vivre.

    La date/heure actuelle est Mer 19 Fév 2020 - 14:58