Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Du haut de son sémaphore il veille !

la fin du paquebot "Paris" 1939 Avatar22 la fin du paquebot "Paris" 1939 Ruban11

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 852794 messages dans 15156 sujets

Nous avons 7483 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est ERFFAJ

La page Facebook de secours d’A.C.B.

la fin du paquebot "Paris" 1939 Fb210

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI
la fin du paquebot "Paris" 1939 Livreo10

Derniers sujets

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 02
par PAUGAM herve Aujourd'hui à 19:39

» DIRECTION DU PORT CHERBOURG
par BEBERT 49 Aujourd'hui à 18:22

» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine).
par Yvo35 Aujourd'hui à 18:07

» [Les batiments de ligne] STRASBOURG - 1936
par JONCQUET Aujourd'hui à 17:12

» [Votre passage au C.F.M.] Photos d'incorporation
par DTL Aujourd'hui à 17:05

» BLAVET (BDC)
par marsouin Aujourd'hui à 16:41

» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par DALIOLI Aujourd'hui à 16:40

» [ Blog visiteurs ] Recherche d'informations et documents sur l'Etendard IVP/PM
par Invité Aujourd'hui à 15:55

» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT
par mercier joseph Aujourd'hui à 14:58

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 11
par GUET Aujourd'hui à 12:48

» [ Histoires et histoire ] Pierre Loti
par DESTENABES Aujourd'hui à 7:26

» [ Recherches de camarades ] Aries M 758 de 68 à 70
par Charly Hier à 22:20

» [ Recherches de camarades ] Anciens Marins Tahiti 66 - 67 (BSL Rance et BDC Argens)
par Charly Hier à 22:17

» [ École des Mousses ] École des Mousses 2ème Cie 70/71
par BECAUD Hier à 17:21

» [Tahiti] Votre première arrivée à Tahiti
par tabletop83 Hier à 16:57

» FLOTTILLE 32 F
par Joël Chandelier Hier à 8:18

» LA FAYETTE F710 (FREGATE)
par david974 Hier à 8:07

» [ Recherches de camarades ] Recherches camarades Hourtin 10/70 au 12/70
par MONFERRAND Mer 3 Juin - 17:40

» LA CONFIANCE (AE)
par marsouin Mer 3 Juin - 16:09

» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par COLLEMANT Dominique Mar 2 Juin - 21:37

» [Traditions] LES RUBANS LÉGENDÉS
par PAUGAM herve Mar 2 Juin - 20:56

» SÉMAPHORE - SAINT MATHIEU (FINISTÈRE)
par Jean-Léon Mar 2 Juin - 17:14

» [Campagne C.E.P.] Ile de RAPA
par casinogarage Mar 2 Juin - 11:36

» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par murphygodzilla Mar 2 Juin - 7:10

» SÉMAPHORE - DRAMONT (VAR)
par timoniersoum Mar 2 Juin - 7:09

» AMIRAL CHARNER (AE)
par LAPIERRE Lun 1 Juin - 21:42

» DIANE (SM)
par Chabot Lun 1 Juin - 18:25

» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DE LA MÉTEOROLOGIE
par jean-claude BAUD Lun 1 Juin - 17:56

» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par Jean-Marie41 Lun 1 Juin - 17:42

» [ Logos - Tapes - Insignes ] Motif symbolique du BSAM Garonne
par stephneuve Lun 1 Juin - 17:33

» MERCURE (PC)
par Jean-Marie41 Lun 1 Juin - 16:17

» CDT BORY (AE)
par gerard consolo Lun 1 Juin - 13:11

» DIXMUDE (PHA)
par pinçon michel Lun 1 Juin - 11:32

» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 4
par JACQUES SOUVAY ou BILL Dim 31 Mai - 15:26

» [CAMPAGNE] NOUMÉA Tome 2
par COLLEMANT Dominique Dim 31 Mai - 13:00

» [ Histoire et histoires ] Vidéo: Cherbourg, 1944 les GI’s noirs oubliés
par alain EGUERRE Dim 31 Mai - 8:06

» MAILLÉ BREZÉ (EE)
par bato77 Dim 31 Mai - 7:05

» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 003
par pinçon michel Dim 31 Mai - 6:29

» [ Histoire et histoires ] TAAF. Le troisième monde
par Louis BOUZELOC Sam 30 Mai - 20:04

» ASTROLABE (BH)
par Jean-Marie41 Sam 30 Mai - 19:04

» [ Marins des ports ] Les transrades de Brest
par loulou06000 Sam 30 Mai - 18:57

» ISÈRE (PR)
par Jean-Marie41 Sam 30 Mai - 17:00

» [Les stations radio et télécommunications] La station de Kerlouan
par Max Péron Sam 30 Mai - 16:10

» [DIVERS B.A.N.] SC/AERO - SAMAN - TOUSSUS LE NOBLE
par Charly Sam 30 Mai - 7:36

» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par Bureaumachine busset Sam 30 Mai - 4:37

» JEAN BART (FRÉGATE)
par COLLEMANT Dominique Ven 29 Mai - 20:01

» BIDASSOA (BDC)
par marsouin Ven 29 Mai - 18:11

» [ Recherches de camarades ] Recherches camarades TCD Orage campagne 1975
par Patoche1955 Ven 29 Mai - 16:46

» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES TIMONIERS - TOME 2
par Tinto Ven 29 Mai - 15:07

» [Les écoles de spécialités] Ecole TER et Ecole des Détecteurs de Porquerolles
par Quideau Jean Claude Ven 29 Mai - 14:20

» [Opérations de guerre] Guerre de Corée - Tome 2
par Tinto Ven 29 Mai - 14:16

» [Votre passage au C.F.M.] MON ARRIVÉE À HOURTIN
par SIPPEL Ven 29 Mai - 14:09

» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par Jean-Léon Ven 29 Mai - 10:21

» Bateau-Pompe "EMBRUN" : Une retraite annoncée
par murphygodzilla Ven 29 Mai - 9:38

» [ Divers - Les classiques ] La vie à bord d'un sous-marin classique
par Bureaumachine busset Jeu 28 Mai - 19:55

» D'ESTIENNE D'ORVES (AVISO)
par COLLEMANT Dominique Jeu 28 Mai - 19:45

» [Les stations radio et télécommunications] CTM France Sud
par garcia guy Jeu 28 Mai - 17:45

» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI - TOME 3
par cabel Jeu 28 Mai - 16:47

» [LES PORTS MILITAIRES DE MÉTROPOLE] Mouvements de Bâtiments dans la rade de Toulon
par pinçon michel Jeu 28 Mai - 16:45

» [ Divers avisos ] Aviso Le Bisson
par Roli64 Jeu 28 Mai - 13:11

» [ FUSILIERS MARINS ] Et les maitres de chiens.
par D.THIEBAULT Jeu 28 Mai - 11:21

» PORT VENDRES 42°31 N - 03°07 E
par GILOU971 Jeu 28 Mai - 7:57

» MINERVE (SM) - TOME 2
par BICHINCHO Mer 27 Mai - 16:26

» [ Blog visiteurs ] contact avec J.C.LAFFRAT
par J-C Laffrat Mer 27 Mai - 16:07

» [Campagnes C.E.P.] ATOLL DE HAO - Tome 2
par GYURISS Mer 27 Mai - 15:19

» LA BOUSSOLE (HYDRO)
par Matelot Mer 27 Mai - 6:07

» [ Divers - Les classiques ] LE CROISEUR SOUS-MARIN SURCOUF
par larcher Mar 26 Mai - 8:55

» DÉTROYAT (AVISO)
par Charly Lun 25 Mai - 21:35

» FORBIN (EE)
par J-L-14 Lun 25 Mai - 19:40

» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par Jean-Marie41 Lun 25 Mai - 17:06

» COMMANDANT BOUAN [AVISO]
par pinçon michel Lun 25 Mai - 16:42

» CASABIANCA (EE)
par JACQUES SOUVAY ou BILL Lun 25 Mai - 12:56

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades BSL RHIN 77/80
par patrick15 Lun 25 Mai - 12:27

» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DE RADIOS LES BORMETTES - Tome 3
par Laurent Lun 25 Mai - 11:21

» CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
par Jacques DUVET Lun 25 Mai - 9:44

» Radios volants, Radbo, Elbor, etc .
par fage03 Dim 24 Mai - 16:10

» [ Blog visiteurs ] Recherche sur mon grand-père Strittmatter Henri
par Yvo35 Dim 24 Mai - 12:47

» [ Les traditions dans la Marine ] LES MASCOTTES DANS LES UNITÉS DE LA MARINE
par dan83143 Dim 24 Mai - 10:34

» DU CHAYLA (EE)
par marsouin Dim 24 Mai - 7:52

» [Musique dans la Marine] Bagad de Saint Mandrier
par Tinto Sam 23 Mai - 22:32

» ALBUM PHOTOS DE COURS - ÉCOLE DES TRANSMISSIONS - ST MANDRIER
par Max Péron Sam 23 Mai - 19:28

» ABER WRACH (pétrolier)
par GILOU971 Sam 23 Mai - 16:02

» [Marins des ports] La Mélusine
par murphygodzilla Sam 23 Mai - 8:49

» LE NORMAND (ER)
par jacques95 Ven 22 Mai - 16:10

» [ Marins des ports ] Dock flottant de 3800 tonnes qui est parti de Brest pour Papeete en mai 74 (recherche camarades)
par Joël Chandelier Ven 22 Mai - 11:14

» Marins des Ports
par douzef Ven 22 Mai - 8:26

» PAPENOO (Pétrolier)
par sculfort Ven 22 Mai - 8:17

» [Histoire et histoires] Les esclaves oubliés de Tromelin
par J.Revert Ven 22 Mai - 7:02

» DUGUAY TROUIN (FRÉGATE)
par COLLEMANT Dominique Jeu 21 Mai - 19:29

» [Aéronavale divers] Une pensée pour les Crusaders
par Ory joel Jeu 21 Mai - 18:11

» [ Recherches de camarades ] [ Recherches de camarades embarqués sur le Clemenceau en 75/78
par JEANLOUIS Jeu 21 Mai - 17:57

» [Vie des ports] Port de Saint Nazaire
par JACQUEZ Jeu 21 Mai - 17:22

» [Les écoles de spécialités] École de plongée de la Marine
par alsybar Mer 20 Mai - 20:32

» [Campagne] BIZERTE
par Marquis Mer 20 Mai - 16:11

» [ Blog visiteurs ] renseignements sur le cuirassé Jules Michelet
par Invité Mer 20 Mai - 14:53

» JEAN DE VIENNE (FRÉGATE) D643
par pinçon michel Mer 20 Mai - 14:12

» Les vieux bâtiments Français
par VENDEEN69 Mer 20 Mai - 7:42

» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités
par COLLEMANT Dominique Mar 19 Mai - 20:58

» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 2
par douzef Mar 19 Mai - 17:11

DERNIERS SUJETS


la fin du paquebot "Paris" 1939 Liensamis

la fin du paquebot "Paris" 1939

pioupiou
pioupiou
QM 1
QM 1

Age : 65
la fin du paquebot "Paris" 1939 MECANEQUI NON

la fin du paquebot "Paris" 1939 Empty la fin du paquebot "Paris" 1939

Message par pioupiou le Mer 1 Aoû - 11:21

la fin du paquebot "Paris" 1939 Paris_10
1935-
A quai, au Havre, à bord du NORMANDIE. Juste derrière, on remarque la silhouette du PARIS.
Le Paquebot ILE DE FRANCE est dans le forme 7 et le Paquebot DE GRASSE se trouve dans le dock flottant.


la fin du paquebot "Paris" 1939 Paris_11
1942-
la Forme de Radoub numero 7.
Deux "petits" navires de guerre Allemands sont en cours de réparation.
L'un d'eux à reçu une bombe en plein centre, lors du bombardement de la nuit .


la fin du paquebot "Paris" 1939 Paris_13
Nous arrivons à la hauteur de la Gare Transatlantique (repeinte en couleur de camouflage)
ou accostaient il y'a encore très peu de temps, les plus beaux paquebots du Monde.
Parmis eux, NORMANDIE, ILE DE FRANCE, CHAMPLAIN, LAFAYETTE et PARIS.
Ce dernier qui s'y trouve toujours, couché sur son flanc gauche, dans les eaux profondes du bassin de la Manche.

Sur l'épave du PARIS, une passerelle vient d'être installée.
Il faut dire qu'en cette période de pénurie, le PARIS recelle bien des trésors.
Champagne, Objets d'art, maroquinerie, argenteries et malheureusement beaucoup d'objets ayant appartenus à des familles Juives,
ainsi que des messages qui devant partir chez des proches aux Etats Unis.
Le Paquebot PARIS brûlera quelques heures avant son départ pour New York, le 18 Avril 1939.


la fin du paquebot "Paris" 1939 Libert10
1947-
Une autre photo du quai Joannes Couvert au lendemain de la guerre.
L'épave du PARIS et toujours là.
Le LIBERTE, l'ex Paquebot Allemand EUROPA, remis à la France en dommage de guerre, en compensation de la perte de NORMANDIE, est lui aussi à l'état d'épave.
Lors de son arrivée inaugural au Havre, une forte tempête s'est abattu sur la region, faisant rompre les amarres de LIBERTE,
qui ira fracasser sa coque sur l'epave du PARIS.
Sauvé du pire, ce sera l'occasion pour LIBERTE de subir une rénovation complète à Saint Nazaire.


la fin du paquebot "Paris" 1939 Paris_12
Une vue aérienne datée de 1939, peut de temps après l'incendie du PARIS,
dont on voit l'épave sur la gauche.
Pour NORMANDIE, les jours sont comptés. Il sera détruit le 9 février 1942 par un incendie dans le Port de New-York.
Image d'autant plus émouvante que la Gare Transatlantique, chef d'oeuvre de l'architecture Art Déco,
elle aussi n'en à plus pour longtemps.


la fin du paquebot "Paris" 1939 Paris_14

la fin du paquebot "Paris" 1939 Paris_15
1939-
Le 18 Avril de la même année, tous les Paquebots de la Transat se trouvent au Havre,
exception faite d'ILE DE FRANCE qui se trouve en plein milieu de l'Atlantique.
NORMANDIE, le fleuron de la Compagnie est en cale sèche, dans la forme 7.


la fin du paquebot "Paris" 1939 Paris10
18 avril 1939-
A 22 heures, alors que le PARIS doit appareiller demain,
la sirène du navire retentit.
Il y'a le feu à bord.
Mais à peine s'en aperçoit-on, qu'un autre feu encore plus violent est signalé plus haut.
Enfin, un troisième feu est signalé au fond d'une coursive de 1ere classe.
Devant la violence de l'incendie, les Pompiers de la sécurité du bord sont obligés de reculer...
La salle à manger est est déjà envahie de fumée.
On fait appel aux Pompiers du Havre...


la fin du paquebot "Paris" 1939 Paris_16
De 23 heures du soir, jusqu'au lendemain matin 9H00,
les lances d'incendie et les bateaux feu inondent les ponts supérieurs.


la fin du paquebot "Paris" 1939 Paris_17
Le 19 Avril à 6 h 00, le navire donne déjà 30 degrés de gîte à babord.
Mais hélas, à 9h15, le Paquebot PARIS rompt ses amarres et se couche lentement
comme s'il abandonnait la lutte...


la fin du paquebot "Paris" 1939 Paris_18
Quelques jours plus tard, pour laisser sortir NORMANDIE de la forme 7,
il faudra découper les cheminés du PARIS au chalumeau.


Une page glorieuse de la légende Transatlantique va bientôt se tourner...
Après, plus rien ne sera pareil...
Une autre Ville, un autre port, d'autres Paquebots,
d'autres Marins, d'autres passagers,
une autre vie, une autre histoire...



la fin du paquebot "Paris" 1939 Rubanreconnaissance  la fin du paquebot "Paris" 1939 Insig306
La minute qui précède l'assaut, est peut-être la dernière à vivre.

    La date/heure actuelle est Ven 5 Juin - 19:49