Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56

Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Du haut de son sémaphore il veille !

LE ROUENNAIS Coulé par une mine ou une torpille...??? Avatar22 LE ROUENNAIS Coulé par une mine ou une torpille...??? Ruban11

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 1106460 messages dans 17514 sujets

Nous avons 7889 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est BOISARD

La page Facebook de secours d’A.C.B.

LE ROUENNAIS Coulé par une mine ou une torpille...??? Fb210

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI
LE ROUENNAIS Coulé par une mine ou une torpille...??? Livreo10

Derniers sujets

» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par KLETKE Aujourd'hui à 17:43

» [ Divers - Les classiques ] SOUVENIRS DES BATEAUX NOIRS
par KLETKE Aujourd'hui à 17:39

» TOURVILLE SNA
par david974 Aujourd'hui à 14:52

» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par MARTIN Jean-Pierre Aujourd'hui à 14:48

» BSM TOULON
par Matelot Aujourd'hui à 12:56

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par loulou06000 Aujourd'hui à 11:45

» [Le cimetière des bâteaux et du patrimoine national] Connaissez- vous la fin de vos bâtiments où vous avez servis
par Kohler Jean Marie(Hans) Aujourd'hui à 11:43

» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par FORZANO Andre Aujourd'hui à 11:16

» ARGONAUTE
par criard Aujourd'hui à 10:15

» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarades de mon père, 2 campagnes Jeanne D'Arc 73/74 et 74/75
par Invité Aujourd'hui à 6:55

» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI - TOME 3
par PICCOLO Aujourd'hui à 0:57

» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine Nationale).
par PAUGAM herve Hier à 22:31

» L'ACONIT (FREGATE D609)
par Jean-Léon Hier à 11:43

» CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
par alain EGUERRE Dim 3 Déc 2023 - 19:28

» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 3
par Patrick Fde florence Dim 3 Déc 2023 - 18:10

» [ VOS ESCALES ] Escale à Athènes
par Joël Chandelier Dim 3 Déc 2023 - 17:13

» [Les traditions dans la Marine] Certificat de vol aux niveaux hypothalassiques
par mercier joseph Dim 3 Déc 2023 - 16:48

» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par mataf57 Dim 3 Déc 2023 - 16:31

» FLOTTILLE 33 F
par VIEILALFRED Dim 3 Déc 2023 - 13:25

» [ Recherches de camarades ] Sécuritars école des fourriers 1975 et Marins-Pompiers Rochefort 1975-1976
par QUIQUEMELLE Dim 3 Déc 2023 - 9:59

» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par Gibus1750 Dim 3 Déc 2023 - 9:40

» [ Divers dragueurs dragueurs et chasseurs de mines ] RECHERCHE ANCIENS DU DRAGUEUR DE MINES "VERSEAU" A BREST DE 1965 A 1968
par 1966 mercure Dim 3 Déc 2023 - 9:08

» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par KLETKE Dim 3 Déc 2023 - 5:34

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par Joël Chandelier Sam 2 Déc 2023 - 21:31

» LE FRONDEUR (E.C.)
par madoc1 Sam 2 Déc 2023 - 18:31

» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par Roger Tanguy Sam 2 Déc 2023 - 18:22

» [Les batiments auxiliaires] ASTROLABE (Patrouilleur et Navire Logistique Polaire)
par Christian DIGUE Sam 2 Déc 2023 - 17:29

» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Voiron et du pays voironnais
par Christian DIGUE Sam 2 Déc 2023 - 11:27

» [Les ports militaires de métropole] Port de CHERBOURG - TOME 1
par Charly Sam 2 Déc 2023 - 10:00

» [ Histoires et histoire ] Expéditions maritimes en Baltique 1854-1855
par PAUGAM herve Sam 2 Déc 2023 - 9:10

» [Dives campagne Madagascar] EN PIROGUE A MADAGASCAR
par PAGANI Ven 1 Déc 2023 - 22:53

» [ Associations anciens Marins ] ADOSM PARIS 2023
par Jean-Marie41 Ven 1 Déc 2023 - 19:35

» DUPETIT-THOUARS (EE)
par gérard TISON Ven 1 Déc 2023 - 12:24

» [ Blog visiteurs ] Recherche sur l'AmIral Baguen (1883-1963)
par medoc2 Ven 1 Déc 2023 - 9:48

» [LES B.A.N.] HYERES
par KLETKE Ven 1 Déc 2023 - 7:39

» [ Histoires et histoire ] Pierre Loti
par phirou Jeu 30 Nov 2023 - 22:58

» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES RADIOS LES BORMETTES - Tome 3
par Bouté Christian Jeu 30 Nov 2023 - 19:02

» [ Histoire et histoires ] Rendez vous mémoire et citoyenneté
par Jean-Marie41 Jeu 30 Nov 2023 - 17:11

» [ Blog visiteurs ] Caserne Ramelli
par Invité Jeu 30 Nov 2023 - 13:52

» [Vie des ports] LE PORT DE CONCARNEAU - Volume 006
par Nenesse Mer 29 Nov 2023 - 23:24

» [Les stations radios et télécommunications] Station OMEGA
par Francis17 Mer 29 Nov 2023 - 20:17

» FREMM Lorraine (D657)
par Charly Mer 29 Nov 2023 - 8:57

» SUFFREN (FLM )
par destrez Mer 29 Nov 2023 - 8:41

» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES ARMURIERS DE SAINT-MANDRIER Tome 5
par PAUGAM herve Mar 28 Nov 2023 - 23:17

» DORIS (SM)
par CLOCLO 66 Mar 28 Nov 2023 - 21:53

» [ Associations anciens Marins ] ADOSM TOULON 2023
par Jean-Marie41 Dim 26 Nov 2023 - 17:26

» [LES B.A.N.] Saint-Mandrier
par Sinoir André Dim 26 Nov 2023 - 16:16

» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par pinçon michel Dim 26 Nov 2023 - 7:49

» ENGAGEZ VOUS !!! RENGAGEZ VOUS, OU LES CAMPAGNES D'INFORMATION DE LA MARINE DEPUIS L'AN 2000
par J C Sam 25 Nov 2023 - 5:34

» ENSEIGNE DE VAISSEAU JACOUBET (AVISO) et (PHM)
par J.Revert Jeu 23 Nov 2023 - 11:21

» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par alain EGUERRE Jeu 23 Nov 2023 - 8:47

» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par douzef Mer 22 Nov 2023 - 20:59

» [Les écoles de spécialités] École de photo CEAN Rochefort
par Hamburger1400 Mer 22 Nov 2023 - 17:17

» LES SERVICES TER ET CONTRÔLE TER
par Max Péron Mer 22 Nov 2023 - 16:44

» La spécialité de Météorologiste
par Joël Chandelier Mer 22 Nov 2023 - 16:36

» [ Campagne ] LA RÉUNION - TOME 003
par Matelot Mer 22 Nov 2023 - 12:51

» [Campagne] ANTILLES
par Max Péron Mer 22 Nov 2023 - 11:16

» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par jobic Mer 22 Nov 2023 - 10:28

» Polynésie française : un militaire décède lors d'un exercice
par QUIQUEMELLE Mar 21 Nov 2023 - 23:26

» DOUDART DE LAGREE (AE)
par marsouin Mar 21 Nov 2023 - 23:21

» JULES VERNE (BA)
par Jean-Marie41 Mar 21 Nov 2023 - 19:21

» [Associations anciens marins] L'amicale des Pupilles Mousses du secteur Bretagne-Manche
par PAUZE Mar 21 Nov 2023 - 19:05

» [Associations anciens marins] FNOM (Fédération Nationale des Officiers Mariniers)
par Joël Chandelier Mar 21 Nov 2023 - 18:56

» DIXMUDE (PHA)
par david974 Mar 21 Nov 2023 - 11:07

» [ Associations anciens Marins ] Journées d'entraide A.D.O.S.M
par BEBERT 49 Lun 20 Nov 2023 - 20:47

» DUGUAY TROUIN (FRÉGATE)
par Cédric Pradier Lun 20 Nov 2023 - 20:03

» LA SPÉCIALITÉ DE TRANSMETTEUR
par Cédric Pradier Lun 20 Nov 2023 - 17:52

» [La musique dans la Marine] Les fanfares des écoles...
par Christian DIGUE Lun 20 Nov 2023 - 15:28

» [ École des Mousses ] Promotion 82/83
par Cédric Pradier Lun 20 Nov 2023 - 12:15

» [ La S.N.S.M. ] SNSM Trouville - Deauville
par QUIQUEMELLE Dim 19 Nov 2023 - 20:06

» [ Recherches de camarades ] Recherche élèves timoniers ayant suivis les cours au Cap Brun du 1/2/54 au 1/8/54
par Papytragin Dim 19 Nov 2023 - 19:49

» [Les musées en rapport avec la marine] Informations du Musée de la Marine
par HèmBé43 Dim 19 Nov 2023 - 18:48

» [ Les traditions dans la Marine ] LA SIESTE (ou dit : La méridienne)
par loulou06000 Dim 19 Nov 2023 - 12:55

» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par Jacques l'A Sam 18 Nov 2023 - 8:38

» DAUPHIN (SM)
par destrez Ven 17 Nov 2023 - 18:27

» [Le service de santé] L'hôpital de la Marine de Rochefort
par Sinoir André Ven 17 Nov 2023 - 17:27

» [Les états-major des ports et régions] MARINE BREST
par Jacques DUVET Ven 17 Nov 2023 - 16:25

» [Le service de santé] Cimetière de la Marine à Rochefort
par Michel Roux Ven 17 Nov 2023 - 12:02

» [ Histoires et histoire ] Cérémonie du 11 novembre
par Charly Ven 17 Nov 2023 - 8:16

» [ Recherches de camarades ] matelots ou officiers embarqués sur l'E.E TARTU entre 1965 et 1967 et l'ODET entre 1967 et 1968
par PROST Jeu 16 Nov 2023 - 20:55

» [LES B.A.N.] DUGNY LE BOURGET
par PASQUETTE ERIC Jeu 16 Nov 2023 - 19:49

» [ Blog visiteurs ] Recherche une aide pour trouver une photo de sous marin, le caïman
par Charly Jeu 16 Nov 2023 - 18:06

» [Votre passage au C.F.M.] Vos chansons au C.F.M
par mataf57 Jeu 16 Nov 2023 - 16:47

» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - TOME 2
par montroulez Jeu 16 Nov 2023 - 10:54

» CYCLAMEN (DC)
par sergeair Jeu 16 Nov 2023 - 10:36

» ACONIT F713 (FREGATE)
par facilelavie Jeu 16 Nov 2023 - 8:23

» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES FOURRIERS CHERBOURG
par AlainD59 Mer 15 Nov 2023 - 22:58

» [ Vieilles paperasses ] Très vieilles photos de bateaux gris
par douzef Mer 15 Nov 2023 - 19:04

» CASABIANCA (SNA)
par tabletop83 Mer 15 Nov 2023 - 18:49

» SURCOUF F711 (FREGATE)
par douzef Mer 15 Nov 2023 - 18:12

» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Jean-Marie41 Mer 15 Nov 2023 - 17:40

» Liste des commandos-marine tués en Algérie
par destrez Mar 14 Nov 2023 - 19:35

» DU CHAYLA (EE)
par VERNEYGérard84 Mar 14 Nov 2023 - 18:59

» [ Associations anciens Marins ] ADOSM PARIS 2022
par ALAIN 78 Mar 14 Nov 2023 - 17:30

» MARSOUIN (SM)
par Kohler Jean Marie(Hans) Mar 14 Nov 2023 - 16:20

» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par Matelot Mar 14 Nov 2023 - 12:54

» RHÔNE BSAM (Bâtiment de Soutien et d'Assistance Métropolitain)
par Gé29 Lun 13 Nov 2023 - 14:49

» JONQUILLE - P721
par VENDEEN69 Lun 13 Nov 2023 - 11:35

» ÊTRE FIER D'ETRE FUSILIER MARIN.
par maurienne Sam 11 Nov 2023 - 15:39

DERNIERS SUJETS


LE ROUENNAIS Coulé par une mine ou une torpille...??? Liensamis

    LE ROUENNAIS Coulé par une mine ou une torpille...???

    † PAULO 22
    † PAULO 22
    MATELOT
    MATELOT

    Age : 86
    Mécanicien équipage                         NON

    LE ROUENNAIS Coulé par une mine ou une torpille...??? Empty LE ROUENNAIS Coulé par une mine ou une torpille...???

    Message par † PAULO 22 Sam 4 Aoû 2007 - 16:31

    Ceux-ci est l'histoire vrai d'un collègue durant la guerre de 39/45.
    Son prénom Georges, engagé volontaire a 17 ans dans la marine , c'était le 20 octobre 1939.
    Dépôt de Brest durant 15 jours.
    Puis embarquement direct sur le cuirassé COURBET pour le cours de canonnier.
    Début 1940, dans la manche à hauteur de CAEN, nous canadons un colonne motorisée allemande qui remontait sur la Bretagne.
    A la débacle, nous rejoingnons PORSMOUTH, ou nous restons 1 mois. A 2 heures du matin nous avons été invités a quitter le COURBET par les Anglais et ceci à coups de crosse (stand up), dirigé vers une école, nous y avons bu un café et par la suite sommes revenus à bord du COURBET pour prendre notre barda sauf les armes. Les canons du bord déculassés. Direction un bateau à roues pour aller de PORSMOUTH à LIVERPOOL et ensuite plkacés dans un camp d'internement. Nous y sommes restés du 5 juillet 1940 à fin octobre 40.
    Par la suite, nous avons été rapatriés par le paquebot "Massilia" si mes souvenirs sont exacts et direction TOULON, le 5ième dépôt.
    Suite à l'appui d'un cousin que j'ai rencontré à TOULON, je me suis fait embarqué sur le STRASBOURG cuirassé, c'était en novembre 1940, j'y suis resté jusqu'au 15 août 42 et puis j'ai été muté à Dakar à l'ile de GOREE, j'y suis resté 5 mois à attendre; puis une fois de plus muté à Dakar à l'artillerie de côte.
    Par la suite j'ai embarqué sur un cargo "LE ROUENNAIS" en compagnie de 7 autres marins canonniers.
    Nous avons par la suite longé la cote marocaine, oranaise, algérienne, tunisienne et retour sur CASABLANCA ou nous avons recu l'ordre de rejoindre l'Angleterre pour l'armement du cargo.
    Le Rouennais était un cargo de 10000 tonnes environ avec 45 hommes à bord dont nous 8 marins canonniers en vue du futur armement. Nous avons appareillé le 25 avril 1943 à 7 heures direction l'Angleterre............................
    A environ 300 milles des côtes direction plein Ouest avant de remonté sur l'Angleterre le batiment a été secoué d'une trés forte explosion, il était 16 heures le même jour, nous ne savions pas si nous avions été torpillé ou si nous avions heurté une mine. ...........
    Immédiatement le Commandant a donné l'ordre d'évacuer . (J'ai oublié de dire que nous étions escorté par 2 ou 3 torpilleurs (la mémoire flanche).............
    Le cargo a été évacué, personnellement je suis resté à bord en même temps que le Commandant ainsi que du cuisinier et du maître d'hotel. Le commandant se nommait "ROBIN"...............
    Le temps a passé, je ne sais plus pourquoi, toujours est-il qu'a un moment donné, le commandant a donné l'ordre de jeter un radeau bois à la mer, puis il m'a ordonn" de sauter à la mer.
    L"hélice du cargo tournait toujours ce qui a attiré le radeau me sauvant ainsi la vie, en effet le radeau a reçu deux coups de pales j'entends encore le bruit. Je me suis trouvé écarté, j'avais ma bouée de sauvetage avec deux bouteilles d'air sur le devant que je regonflais comme je pouvais, car il faut dire que je savais pas nager..................
    En regardant tout autour de moi, je voyais rien, pas un homme pas un bateau, rien pas un sauveteur, nous étions restés trop longtemps aprés l'explosion à bord du cargo...................
    Je suis resté seul sur la mer, de temps en temps je regonfais mes bouteilles en souflant, le temps a passé, je ne pourrais pas dire à quoi je pensais, je ne sais plus, c'est loin tout çà..............Toujours est-il que 6 heures aprés un cargo Belge m'a récupéré et ramené à Gibraltar chez les Anglais, qui au bout de 6 jours m'ont rapatrié à CASABLANCA.
    Débarqué du navire Anglais au port de CASA, je me suis rendu seul au dépot aprés avoir traversé la ville en short et claquette.
    Arrivé au dépôt de CASA, un officier des équipages m'a pris pour un espion.
    Aprés avoir donné tous les renseignements possibles sur moi, ma position mon affectation, je n'avais aucune preuve, je n'avais rien sur moi.
    Par la suite cetOfficier m'a conduit à l'habillement .
    J'ai appris alors par cet Officier qu'il y avait 19 rescapés sur 45 dont 6 militaires.
    Suite à cette affaire, j'ai eu une permission d'accueil de 15 jours que j'ai passé dans une famille Française.
    Suite à cette permission j'ai été affecté sur un autre cargo le "Mers el Kébir", cargo de 5000 tonnes pour prendre la direction de l'Angleterre pour ce faire armer...................Cette fois là nous sommes arrivés à Manchester,............Je suis resté à bord de ce cargo jusqu'à la fin de la guerre, à la capitulation je me trouvais en Islande. Je n'ai aucune nouvelle des parents ni de la famille pendant 5 ans....... Georges est toujours parmi nous, il a 85 ans.

    Jean-Léon
    Jean-Léon
    MAÎTRE PRINCIPAL
    MAÎTRE PRINCIPAL

    Age : 76
    Armurier NON Missilier ASM

    LE ROUENNAIS Coulé par une mine ou une torpille...??? Empty Re: LE ROUENNAIS Coulé par une mine ou une torpille...???

    Message par Jean-Léon Mer 25 Fév 2015 - 19:36

    Une question posée par "visiteur" ce jour

    Le récit au dessus ne répond pas à sa question mais retrace le drame du 25 avril 1943.



    LE ROUENNAIS Coulé par une mine ou une torpille...??? Rubanr11  LE ROUENNAIS Coulé par une mine ou une torpille...??? Insign63
    Dorénavant, on vit dans un monde où la pizza arrive plus vite que la police.

    PierreH
    PierreH
    MAÎTRE PRINCIPAL
    MAÎTRE PRINCIPAL

    Age : 72
    LE ROUENNAIS Coulé par une mine ou une torpille...??? Commis NON

    LE ROUENNAIS Coulé par une mine ou une torpille...??? Empty Re: LE ROUENNAIS Coulé par une mine ou une torpille...???

    Message par PierreH Mer 25 Fév 2015 - 20:28

    Bonjour à tous,
    D'après le site Uboat.net, le Rouennais (3777 Tx) faisait partie du convoi CG-29 parti de Casablanca le 25 Avril 1943 et transportait 5200 t de phosphates . Le convoi se composait de 3 petits cargos rejoint par un petit tanker et 2 bâtiments d'escorte. A 17 miles au nord de Casablanca, le Rouennais a heurté une mine posée par l'U455 le 02 Avril 1943. Il y a eu 16 morts et 39 survivants.
    3 survivants sont secourus par le vapeur Storra, faisant partie du convoi, et déposés à Gilbraltar. Les 36 autres et une autre personne sont secourus par l'USS PC-482 et déposés à Casablanca.
    D'après le site, les 2 canonniers tués se nommaient Gioanni Marcel et Richard Pierre, ils faisaient partie des FNFL et ils avaient 19 ans.
    Amitiés.
    PierreH


      La date/heure actuelle est Mer 6 Déc 2023 - 17:50