Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56

Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

LE STATUT DES ADMINISTRATEURS (voir messages n°1 et 2)

Du haut de son sémaphore il veille !

LE ROUENNAIS Coulé par une mine ou une torpille...??? Avatar22 LE ROUENNAIS Coulé par une mine ou une torpille...??? Ruban11

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 894424 messages dans 15449 sujets

Nous avons 7566 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est MARCEL29

La page Facebook de secours d’A.C.B.

LE ROUENNAIS Coulé par une mine ou une torpille...??? Fb210

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI
LE ROUENNAIS Coulé par une mine ou une torpille...??? Livreo10

Derniers sujets

» LE BEARNAIS (ER)
par semperfi Hier à 23:49

» CAMÉLIA (DC)
par MANTELIN Hier à 23:05

» MINERVE (SM) - TOME 2
par Charly Hier à 21:27

» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par takeo Hier à 20:49

» [ Logos - Tapes - Insignes ] TAPE DE BOUCHE ET COUPELLE
par rvr Hier à 19:29

» MARGUERITE (DM)
par AVOINE Hier à 18:50

» ORIGNY (BO)
par MASSON Hier à 18:40

» [Les ports militaires de métropole] Port de CHERBOURG - TOME 1
par oge yves Hier à 18:31

» [VOS ESCALES ] Karachi
par Yvo35 Hier à 17:41

» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par JJMM Hier à 16:29

» NIVOSE (FS)
par TUR2 Hier à 16:04

» [ Histoires et histoire ] SEUL POMPON ROUGE à DIEN-BIEN-PHU
par surfar Hier à 14:43

» BERRY (TRANSPORT-RAVITAILLEUR)
par Noël Gauquelin Hier à 14:34

» MYTHO (CM)
par webtcdorage Hier à 13:27

» [Ports] LE VIEUX BREST
par MILAN Patrick Hier à 7:28

» [ Histoire et histoires ] La Royale à travers la presse ancienne
par MILAN Patrick Hier à 7:22

» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par Christian Suné Ven 22 Jan 2021 - 18:44

» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par Bureaumachine busset Ven 22 Jan 2021 - 18:04

» QUARTIER MAITRE ANQUETIL (AVISO)
par facilelavie Ven 22 Jan 2021 - 15:39

» [Plongeurs démineurs] Bâtiment d'Expérimentations et de Recherches Sous-Marines (BERSM) TRITON
par Bengale95 Ven 22 Jan 2021 - 14:24

» [ Histoires et histoire ] Pierre Loti
par lefrancois Ven 22 Jan 2021 - 10:58

» [ Histoires et histoire ] Rue du Premier Maître Jean SEGALEN
par dan83143 Ven 22 Jan 2021 - 8:55

» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 1
par Matelot Ven 22 Jan 2021 - 8:45

» PROTET (AE) - Tome 2
par alain EGUERRE Jeu 21 Jan 2021 - 21:38

» CLEMENCEAU (P.A) - TOME 3
par takeo Jeu 21 Jan 2021 - 20:52

» [VOS ESCALES ] Escales en Sicile
par alain EGUERRE Jeu 21 Jan 2021 - 20:05

» [LES B.A.N.] AGADIR
par alain EGUERRE Jeu 21 Jan 2021 - 18:03

» LOBELIA (DM)
par ERIK BORGNE Jeu 21 Jan 2021 - 11:35

» FREMM Provence (D652)
par marsouin Mer 20 Jan 2021 - 20:58

» [Campagne] Marin des sables
par P'tit Jean 29 Mer 20 Jan 2021 - 15:16

» CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
par Jean-Léon Mer 20 Jan 2021 - 13:23

» [ Histoire et histoires ] Le Sanatorium de Briançon (Le Grand Hôtel des Neiges)
par AVOINE Mer 20 Jan 2021 - 12:08

» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par gegehella Mer 20 Jan 2021 - 10:51

» [Campagnes] Mers el-Kébir
par DALIOLI Mar 19 Jan 2021 - 19:11

» [Les écoles de spécialités] SMER, CER, CEAN ROCHEFORT
par lesourd Mar 19 Jan 2021 - 18:55

» JAUREGUIBERRY (EE)
par edouard.ollivier Mar 19 Jan 2021 - 18:09

» [Recherche camarades] Recherche camarades du Marcel le BIHAN campagne Japon
par john zielke Mar 19 Jan 2021 - 16:33

» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par Max Péron Mar 19 Jan 2021 - 16:27

» [ Blog visiteurs ] Recherche Alain Boulay du Colbert dans les années 67/68
par Invité Mar 19 Jan 2021 - 15:40

» [ Blog visiteurs ] Recherche informations pour la réalisation de la maquette d’un canot major
par Invité Lun 18 Jan 2021 - 21:13

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarade Stéphane Ehrmann
par dracip Lun 18 Jan 2021 - 17:43

» FREMM Auvergne (D654)
par pinçon michel Lun 18 Jan 2021 - 17:20

» [ Divers dragueurs dragueurs et chasseurs de mines ]
par criard Lun 18 Jan 2021 - 13:57

» LE BASQUE (ER)
par Michel Roux Lun 18 Jan 2021 - 9:10

» LA SPÉCIALITÉ DE RADIO
par Gouillard Alain Lun 18 Jan 2021 - 7:34

» [ Blog visiteurs ] Les sous-marins 64/69
par Invité Dim 17 Jan 2021 - 21:01

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] Les blousons de Mer
par ptissier Dim 17 Jan 2021 - 16:31

» [ Recherches de camarades ] Embarqués sur l'ELM DU Chayla de 82 à 86
par patlg Dim 17 Jan 2021 - 16:05

» JULES VERNE (BA)
par loulou06000 Dim 17 Jan 2021 - 13:33

» D'ESTIENNE D'ORVES (AVISO)
par ptissier Dim 17 Jan 2021 - 10:56

» [Campagnes] DAKAR
par ptissier Dim 17 Jan 2021 - 10:44

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 12
par Roli64 Dim 17 Jan 2021 - 10:06

» LES CTM
par dansie Sam 16 Jan 2021 - 21:19

» [Vie des ports] LE PORT DE CONCARNEAU - Volume 006
par doubleloire Sam 16 Jan 2021 - 15:09

» [Patrouilleur rapide] FLAMANT
par montcalm Sam 16 Jan 2021 - 14:19

» [ VOS ESCALES ] Égypte
par alain EGUERRE Sam 16 Jan 2021 - 9:29

» FLOTTILLE 25 F
par Van de Zande Sam 16 Jan 2021 - 6:53

» [ Blog visiteurs ] Mon père Pacha du sous-marin Andromède années 60
par CLOCLO 66 Ven 15 Jan 2021 - 22:28

» [ Blog visiteurs ] GASPARD René
par medoc2 Ven 15 Jan 2021 - 18:24

» [Aéronautique divers] Le RAFALE
par timoniersoum Ven 15 Jan 2021 - 18:14

» GLAIVE P671
par DTL Ven 15 Jan 2021 - 17:56

» ARGENS (BDC)
par CHABARLIN Ven 15 Jan 2021 - 17:45

» [ Histoire et histoires ] L'Aiguade des Quatre-Pompes
par alain EGUERRE Ven 15 Jan 2021 - 16:49

» [ Blog visiteurs ] 25F en 1970 et montre
par Invité Ven 15 Jan 2021 - 16:36

» [CAMPAGNES C.E.P.] TAHITI - TOME 2
par Pytheas Ven 15 Jan 2021 - 13:48

» [ Histoire et histoires ] À l'arsenal de Brest
par Doubi7 Ven 15 Jan 2021 - 8:09

» Recherche des SM - école des fourriers rochefort -BS 74
par Quifille Jeu 14 Jan 2021 - 20:34

» MISTRAL (PHA)
par Nenesse Jeu 14 Jan 2021 - 17:14

» [ Blog visiteurs ] Mon grand-père Michel Cavier Fusilier-Marin
par Invité Jeu 14 Jan 2021 - 16:44

» FORBIN (EE)
par J-L-14 Jeu 14 Jan 2021 - 16:23

» ISÈRE (PR)
par Pytheas Jeu 14 Jan 2021 - 12:20

» [ Histoire et histoires ] Le brouillard était trop épais ou le drame du Fleurus
par Rousier Mer 13 Jan 2021 - 20:48

» CANOPUS (DC)
par thevelin gerard Mer 13 Jan 2021 - 16:01

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarade Jim CORRE
par LE MILBEAU Mer 13 Jan 2021 - 16:00

» [ Recherches de camarades ] Gendarmes maritimes Ile Longue 1975/1977
par pathd974 Mer 13 Jan 2021 - 14:50

» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine).
par Jean-Léon Mer 13 Jan 2021 - 12:49

» [ Histoire et histoires ] Décès de Ernest Hantz, Médecin-Colonel, ancien de Dien Bien Phu
par Charly Mer 13 Jan 2021 - 10:54

» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 4
par Pytheas Mar 12 Jan 2021 - 16:43

» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens de l'Alsacien 78 à 81
par TECTAM Mar 12 Jan 2021 - 14:56

» LE VENDÉEN (ER)
par VENDEEN69 Mar 12 Jan 2021 - 13:36

» [LES B.A.N.] DIEGO-SUAREZ - ANDRAKAKA
par albertdelm Mar 12 Jan 2021 - 11:15

» [ Vieilles paperasses ] Brochure éditée par l'ADOSM dans les années 80
par jlsaghaa Lun 11 Jan 2021 - 22:16

» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens de l'aviso-escorteur commandant Rivière
par lferrah Lun 11 Jan 2021 - 19:17

» [ Blog visiteurs ] Boris ARTUCHKINE
par VERNEYGérard84 Lun 11 Jan 2021 - 18:49

» [ École des Mousses ] École des mousses promotion 73/74
par KERGOAT Lun 11 Jan 2021 - 18:35

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades de La Bourdonnais 1976 et du Jauréguiberry 1977
par MINGHINI Lun 11 Jan 2021 - 18:25

» COMMANDANT DUCUING (PHM)
par BRAND Lun 11 Jan 2021 - 12:01

» FLOTTILLE 15 F
par jlsco22 Lun 11 Jan 2021 - 9:40

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades CFM Hourtin janvier à mars 1968 (10ème compagnie)
par Jean-Michel Gaiffe Dim 10 Jan 2021 - 20:46

» MARINE PAPEETE, ET QUE MARINE PAPEETE !
par J.Revert Dim 10 Jan 2021 - 18:55

» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM Hourtin, c'est fini
par GG Dim 10 Jan 2021 - 18:34

» [Votre passage au C.F.M.] MON ARRIVÉE À HOURTIN
par SIPPEL Dim 10 Jan 2021 - 17:57

» [ Blog visiteurs ] BAN Lanvéoc Poulmic 59/61
par Invité Dim 10 Jan 2021 - 16:54

» Du nouveau pour les anciens Marins (hors commandos) sur la tenue lors des cérémonies patriotiques
par rvr Dim 10 Jan 2021 - 15:53

» LA SPÉCIALITÉ DE DÉTECTEUR
par goblin Dim 10 Jan 2021 - 12:01

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 02
par PAUGAM herve Dim 10 Jan 2021 - 11:45

» [Vidéo] Terres australes et antarctiques françaises
par J.Revert Dim 10 Jan 2021 - 10:17

» MAILLÉ BREZÉ (EE)
par pepechouf Sam 9 Jan 2021 - 18:34

» [ Associations anciens Marins ] AMMAC du Pays de Montbéliard (25)
par CLAUDEL JEAN-PIERRE Sam 9 Jan 2021 - 17:41

DERNIERS SUJETS


LE ROUENNAIS Coulé par une mine ou une torpille...??? Liensamis

LE ROUENNAIS Coulé par une mine ou une torpille...???

† PAULO 22
† PAULO 22
MATELOT
MATELOT

Age : 83
Mécanicien équipage                         NON

LE ROUENNAIS Coulé par une mine ou une torpille...??? Empty LE ROUENNAIS Coulé par une mine ou une torpille...???

Message par † PAULO 22 le Sam 4 Aoû 2007 - 16:31

Ceux-ci est l'histoire vrai d'un collègue durant la guerre de 39/45.
Son prénom Georges, engagé volontaire a 17 ans dans la marine , c'était le 20 octobre 1939.
Dépôt de Brest durant 15 jours.
Puis embarquement direct sur le cuirassé COURBET pour le cours de canonnier.
Début 1940, dans la manche à hauteur de CAEN, nous canadons un colonne motorisée allemande qui remontait sur la Bretagne.
A la débacle, nous rejoingnons PORSMOUTH, ou nous restons 1 mois. A 2 heures du matin nous avons été invités a quitter le COURBET par les Anglais et ceci à coups de crosse (stand up), dirigé vers une école, nous y avons bu un café et par la suite sommes revenus à bord du COURBET pour prendre notre barda sauf les armes. Les canons du bord déculassés. Direction un bateau à roues pour aller de PORSMOUTH à LIVERPOOL et ensuite plkacés dans un camp d'internement. Nous y sommes restés du 5 juillet 1940 à fin octobre 40.
Par la suite, nous avons été rapatriés par le paquebot "Massilia" si mes souvenirs sont exacts et direction TOULON, le 5ième dépôt.
Suite à l'appui d'un cousin que j'ai rencontré à TOULON, je me suis fait embarqué sur le STRASBOURG cuirassé, c'était en novembre 1940, j'y suis resté jusqu'au 15 août 42 et puis j'ai été muté à Dakar à l'ile de GOREE, j'y suis resté 5 mois à attendre; puis une fois de plus muté à Dakar à l'artillerie de côte.
Par la suite j'ai embarqué sur un cargo "LE ROUENNAIS" en compagnie de 7 autres marins canonniers.
Nous avons par la suite longé la cote marocaine, oranaise, algérienne, tunisienne et retour sur CASABLANCA ou nous avons recu l'ordre de rejoindre l'Angleterre pour l'armement du cargo.
Le Rouennais était un cargo de 10000 tonnes environ avec 45 hommes à bord dont nous 8 marins canonniers en vue du futur armement. Nous avons appareillé le 25 avril 1943 à 7 heures direction l'Angleterre............................
A environ 300 milles des côtes direction plein Ouest avant de remonté sur l'Angleterre le batiment a été secoué d'une trés forte explosion, il était 16 heures le même jour, nous ne savions pas si nous avions été torpillé ou si nous avions heurté une mine. ...........
Immédiatement le Commandant a donné l'ordre d'évacuer . (J'ai oublié de dire que nous étions escorté par 2 ou 3 torpilleurs (la mémoire flanche).............
Le cargo a été évacué, personnellement je suis resté à bord en même temps que le Commandant ainsi que du cuisinier et du maître d'hotel. Le commandant se nommait "ROBIN"...............
Le temps a passé, je ne sais plus pourquoi, toujours est-il qu'a un moment donné, le commandant a donné l'ordre de jeter un radeau bois à la mer, puis il m'a ordonn" de sauter à la mer.
L"hélice du cargo tournait toujours ce qui a attiré le radeau me sauvant ainsi la vie, en effet le radeau a reçu deux coups de pales j'entends encore le bruit. Je me suis trouvé écarté, j'avais ma bouée de sauvetage avec deux bouteilles d'air sur le devant que je regonflais comme je pouvais, car il faut dire que je savais pas nager..................
En regardant tout autour de moi, je voyais rien, pas un homme pas un bateau, rien pas un sauveteur, nous étions restés trop longtemps aprés l'explosion à bord du cargo...................
Je suis resté seul sur la mer, de temps en temps je regonfais mes bouteilles en souflant, le temps a passé, je ne pourrais pas dire à quoi je pensais, je ne sais plus, c'est loin tout çà..............Toujours est-il que 6 heures aprés un cargo Belge m'a récupéré et ramené à Gibraltar chez les Anglais, qui au bout de 6 jours m'ont rapatrié à CASABLANCA.
Débarqué du navire Anglais au port de CASA, je me suis rendu seul au dépot aprés avoir traversé la ville en short et claquette.
Arrivé au dépôt de CASA, un officier des équipages m'a pris pour un espion.
Aprés avoir donné tous les renseignements possibles sur moi, ma position mon affectation, je n'avais aucune preuve, je n'avais rien sur moi.
Par la suite cetOfficier m'a conduit à l'habillement .
J'ai appris alors par cet Officier qu'il y avait 19 rescapés sur 45 dont 6 militaires.
Suite à cette affaire, j'ai eu une permission d'accueil de 15 jours que j'ai passé dans une famille Française.
Suite à cette permission j'ai été affecté sur un autre cargo le "Mers el Kébir", cargo de 5000 tonnes pour prendre la direction de l'Angleterre pour ce faire armer...................Cette fois là nous sommes arrivés à Manchester,............Je suis resté à bord de ce cargo jusqu'à la fin de la guerre, à la capitulation je me trouvais en Islande. Je n'ai aucune nouvelle des parents ni de la famille pendant 5 ans....... Georges est toujours parmi nous, il a 85 ans.

Jean-Léon
Jean-Léon
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 73
Armurier NON Missilier ASM

LE ROUENNAIS Coulé par une mine ou une torpille...??? Empty Re: LE ROUENNAIS Coulé par une mine ou une torpille...???

Message par Jean-Léon le Mer 25 Fév 2015 - 19:36

Une question posée par "visiteur" ce jour

Le récit au dessus ne répond pas à sa question mais retrace le drame du 25 avril 1943.



LE ROUENNAIS Coulé par une mine ou une torpille...??? Rubanr11  LE ROUENNAIS Coulé par une mine ou une torpille...??? Insign63
Dorénavant, on vit dans un monde où la pizza arrive plus vite que la police.

PierreH
PierreH
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 70
LE ROUENNAIS Coulé par une mine ou une torpille...??? Commis NON

LE ROUENNAIS Coulé par une mine ou une torpille...??? Empty Re: LE ROUENNAIS Coulé par une mine ou une torpille...???

Message par PierreH le Mer 25 Fév 2015 - 20:28

Bonjour à tous,
D'après le site Uboat.net, le Rouennais (3777 Tx) faisait partie du convoi CG-29 parti de Casablanca le 25 Avril 1943 et transportait 5200 t de phosphates . Le convoi se composait de 3 petits cargos rejoint par un petit tanker et 2 bâtiments d'escorte. A 17 miles au nord de Casablanca, le Rouennais a heurté une mine posée par l'U455 le 02 Avril 1943. Il y a eu 16 morts et 39 survivants.
3 survivants sont secourus par le vapeur Storra, faisant partie du convoi, et déposés à Gilbraltar. Les 36 autres et une autre personne sont secourus par l'USS PC-482 et déposés à Casablanca.
D'après le site, les 2 canonniers tués se nommaient Gioanni Marcel et Richard Pierre, ils faisaient partie des FNFL et ils avaient 19 ans.
Amitiés.
PierreH


    La date/heure actuelle est Dim 24 Jan 2021 - 6:05