Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56

Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Du haut de son sémaphore il veille !

LE ROUENNAIS Coulé par une mine ou une torpille...??? Avatar22 LE ROUENNAIS Coulé par une mine ou une torpille...??? Ruban11

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 997028 messages dans 16315 sujets

Nous avons 7718 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est Philou54

La page Facebook de secours d’A.C.B.

LE ROUENNAIS Coulé par une mine ou une torpille...??? Fb210

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI
LE ROUENNAIS Coulé par une mine ou une torpille...??? Livreo10

Derniers sujets

» [ Blog visiteurs ] la regine
par Invité Aujourd'hui à 22:30

» [ Les stations radio de télécommunications] Station radio La Régine
par Noël Gauquelin Aujourd'hui à 21:03

» [ Histoire et histoires ] Dead Man's Corner Muséum / D-Day expérience.
par stephneuve Aujourd'hui à 19:34

» FREMM Auvergne (D654)
par Jean-Marie41 Aujourd'hui à 18:41

» [ Recherches de camarades ] Pierre ALBERT
par louis r Aujourd'hui à 18:31

» Le 3 juillet 2016, Fanch nous quittait
par Charly Aujourd'hui à 18:28

» [Campagnes] DAKAR
par J.Revert Aujourd'hui à 18:18

» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM Hourtin, c'est fini
par GUILLAUME jean-Jacques Aujourd'hui à 16:48

» [Votre passage au C.F.M.] Le maniement d'arme à Hourtin !!!
par MILLET Jean Claude Aujourd'hui à 14:11

» DURANCE (PR)
par douzef Aujourd'hui à 13:48

» [ Blog visiteurs ] Livre sur Cherbourg et les sémaphores
par Grandminet Aujourd'hui à 10:55

» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 003
par alain EGUERRE Aujourd'hui à 10:49

» [VIE DES PORTS] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par destrez Aujourd'hui à 10:47

» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par Marquis Aujourd'hui à 9:14

» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine).
par PAUGAM herve Hier à 23:06

» [ Blog visiteurs ] comme simple appelé ai-je droit à la carte d'anciens combattant ?
par facilelavie Hier à 8:50

» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 018
par gege14 Dim 3 Juil 2022 - 16:09

» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par Marquis Dim 3 Juil 2022 - 12:14

» RUBIS (SNA)
par alain EGUERRE Dim 3 Juil 2022 - 11:39

» PSYCHÉ
par destrez Dim 3 Juil 2022 - 11:08

» LE FRINGANT (EC)
par frayssinet Dim 3 Juil 2022 - 9:18

» LA PERLE (SNA)
par marienneau jean-michel Sam 2 Juil 2022 - 22:02

» [ Blog visiteurs ] La Régine
par Invité Sam 2 Juil 2022 - 21:46

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LES RUBANS LÉGENDÉS
par Laurent Sam 2 Juil 2022 - 20:14

» Port de Honfleur
par QUIQUEMELLE Sam 2 Juil 2022 - 12:22

» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES ARMURIERS DE SAINT-MANDRIER Tome 5
par PAUGAM herve Sam 2 Juil 2022 - 12:03

» [ La S.N.S.M. ] SNSM Trouville - Deauville
par Michel Lucas Sam 2 Juil 2022 - 8:42

» [Campagne] ANTILLES
par Max Péron Ven 1 Juil 2022 - 18:59

» [ Histoires et histoire ] Pierre Loti
par phirou Jeu 30 Juin 2022 - 18:18

» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - TOME 2
par MARTIN Jean-Pierre Jeu 30 Juin 2022 - 15:31

» [Foyers et cercles] Les cercles O.M.
par alain EGUERRE Mer 29 Juin 2022 - 18:55

» SEINE BSAM (Bâtiment de Soutien et d'Assistance Métropolitain)
par PASQUETTE ERIC Mer 29 Juin 2022 - 14:37

» JULES VERNE (BA)
par ryckelynck Mer 29 Juin 2022 - 9:45

» [ VOS ESCALES ] Hong Kong
par LOULOU Mar 28 Juin 2022 - 19:05

» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 2
par jorand Mar 28 Juin 2022 - 17:56

» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par PAUGAM herve Mar 28 Juin 2022 - 16:19

» [Ports] LE VIEUX BREST
par DM Mar 28 Juin 2022 - 16:00

» [ Recherches diverses ] recherche camarade SM BAUMGARTNER
par Leroux Bruno Dominique Mar 28 Juin 2022 - 14:28

» [ Blog visiteurs ] Recherche copains d'armé de mon père
par Invité Lun 27 Juin 2022 - 21:30

» FREMM Lorraine (D657)
par J-L-14 Lun 27 Juin 2022 - 18:13

» [VIE DES PORTS] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par lefrancois Lun 27 Juin 2022 - 17:46

» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par DUJARDIN 76 Lun 27 Juin 2022 - 15:18

» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par Max Péron Lun 27 Juin 2022 - 15:14

» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 1
par salonais Lun 27 Juin 2022 - 14:15

» CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
par Max Péron Dim 26 Juin 2022 - 16:04

» LIVRE D'OR (Discussions non autorisées)
par MILLET Jean Claude Dim 26 Juin 2022 - 14:04

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par alain EGUERRE Sam 25 Juin 2022 - 18:49

» [LES B.A.N.] LANDIVISIAU
par Gibus1750 Sam 25 Juin 2022 - 12:07

» FLOTTILLE 33 F
par Gibus1750 Sam 25 Juin 2022 - 7:46

» [ Les sémaphores - divers ] Insigne de spécialité équipage Guetteur Sémaphorique
par BEBERT 49 Ven 24 Juin 2022 - 20:59

» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par PASQUETTE ERIC Ven 24 Juin 2022 - 10:45

» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par Laurent Jeu 23 Juin 2022 - 20:44

» L'AGENAIS (ER)
par Alain60 Jeu 23 Juin 2022 - 14:38

» [Les stations radio et télécommunications] La station de Kerlouan
par tabletop83 Mer 22 Juin 2022 - 21:35

» RANCE (BSL)
par Christian DAGORN Mar 21 Juin 2022 - 18:44

» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par Jean-Marie41 Lun 20 Juin 2022 - 19:32

» CIOA ARZEW
par Roli64 Dim 19 Juin 2022 - 17:56

» [Vie des ports] LE PORT D'AUDIERNE
par Charly Dim 19 Juin 2022 - 7:59

» ARGONAUTE
par guena29 Sam 18 Juin 2022 - 22:57

» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par Gé29 Sam 18 Juin 2022 - 20:50

» [ Logos - Tapes - Insignes ] LES INSIGNES DE L'AÉRONAUTIQUE NAVALE...
par douzef Sam 18 Juin 2022 - 19:11

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LES MASCOTTES DANS LES UNITÉS DE LA MARINE
par Jean-Marie41 Ven 17 Juin 2022 - 18:46

» La spécialité "Informaticien"
par Joël Chandelier Ven 17 Juin 2022 - 15:06

» [ Recherches de camarades ] Recherche Gérard Chapuis "Bouboule", arpète, Compagnie 4A 09/1966
par Charly Ven 17 Juin 2022 - 13:36

» [Divers escorteurs côtiers] Les Escorteurs Côtiers
par Papytragin Ven 17 Juin 2022 - 12:34

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades AE PROTET 69-70
par Lefebvre Ven 17 Juin 2022 - 11:59

» DOUDART DE LAGREE (AE)
par Bernard Janvier Ven 17 Juin 2022 - 11:53

» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par CPM73 Ven 17 Juin 2022 - 11:13

» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES FOURRIERS CHERBOURG
par AlainD59 Jeu 16 Juin 2022 - 22:45

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 03
par PAUGAM herve Jeu 16 Juin 2022 - 22:33

» [ Marine à voile ] Vieux gréements
par alain EGUERRE Jeu 16 Juin 2022 - 17:28

» [ Histoire et histoires ] Sites du débarquement - Batteries Allemandes de Longues-sur-Mer (14)
par Gilbert Jeu 16 Juin 2022 - 14:00

» [LES B.A.N.] LANN-BIHOUÉ
par thouvrez Mer 15 Juin 2022 - 22:52

» [ Recherches de camarades ] [ Recherches de camarade sur le patrouilleur la Diepoise à Nouméa de 82 à 84
par chapydan Mer 15 Juin 2022 - 11:43

» SIRÈNE (SM)
par Roli64 Mar 14 Juin 2022 - 16:20

» [Le cimetière des bateaux et du patrimoine de la Marine] Le cimetière de LANDEVENNEC
par VENDEEN69 Mar 14 Juin 2022 - 8:17

» [ Blog visiteurs ] Avenir du CFM Hourtin
par Invité Lun 13 Juin 2022 - 17:14

» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES FOURRIERS DE ROCHEFORT
par Roger Tanguy Dim 12 Juin 2022 - 19:55

» [ Aéronavale divers ] NH 90 Caïman sur l'Aquitaine
par Jean-Marie41 Dim 12 Juin 2022 - 19:06

» ORIGNY (BO)
par JPB46 Dim 12 Juin 2022 - 18:06

» [ Histoire et histoires ] Port de CAEN-OUISTREHAM
par PAUGAM herve Dim 12 Juin 2022 - 11:36

» [Campagne] BIZERTE
par Max Péron Sam 11 Juin 2022 - 10:55

» [Les écoles de spécialités] SMER, CER, CEAN ROCHEFORT
par rvr Ven 10 Juin 2022 - 21:08

» Temps de marine pour la retraite
par pat Jeu 9 Juin 2022 - 20:04

» [Les traditions dans la Marine] LE POSTE DE PROPRETÉ
par TUR2 Jeu 9 Juin 2022 - 17:54

» [ Recherches de camarades ] Ecole des mousses 1975/1976
par tracker Jeu 9 Juin 2022 - 12:32

» [ Recherches de camarades ] Recherches de camarade D'ESTREE 83 à 85 et MAILLE BREZE de 85 à 87
par tracker Jeu 9 Juin 2022 - 12:29

» [ Blog visiteurs ] réponse à recherche de camarade de périt dit pépé
par periot dit pépé Mer 8 Juin 2022 - 15:53

» [Les anciens avions de l'aéro] Le Bréguet Atlantic (BR 1150)
par destrez Mar 7 Juin 2022 - 9:12

» Présentation du drapeau maistrance
par dan83143 Lun 6 Juin 2022 - 20:27

» [Les catastrophes dans la Marine] Juin 71 Anniversaire du Nauffrage de E.E SURCOUF
par Jean-Marie41 Lun 6 Juin 2022 - 19:15

» [Vie des ports] Port de Saint Nazaire
par Max Péron Lun 6 Juin 2022 - 17:50

» LA SPÉCIALITÉ DE RADIO
par pat Dim 5 Juin 2022 - 20:49

» SNA SUFFREN
par Jean-Marie41 Dim 5 Juin 2022 - 18:29

» [ Histoires et histoire ] Fortifications et ouvrages du mur de l'Atlantique
par Max Péron Sam 4 Juin 2022 - 17:40

» [ Histoire et histoires ] Overlord Museum Omaha Beach
par montroulez Sam 4 Juin 2022 - 17:31

» DE GRASSE (CROISEUR)
par Max Péron Sam 4 Juin 2022 - 15:01

» [ Blog visiteurs ] Georges Leygues
par bernard26700 Ven 3 Juin 2022 - 23:05

» [ Blog visiteurs ] Mon père Christian Loiseau, Marin en Cochinchine 1946/1950 (LCVT)
par Invité Ven 3 Juin 2022 - 19:04

DERNIERS SUJETS


LE ROUENNAIS Coulé par une mine ou une torpille...??? Liensamis

LE ROUENNAIS Coulé par une mine ou une torpille...???

† PAULO 22
† PAULO 22
MATELOT
MATELOT

Age : 84
Mécanicien équipage                         NON

LE ROUENNAIS Coulé par une mine ou une torpille...??? Empty LE ROUENNAIS Coulé par une mine ou une torpille...???

Message par † PAULO 22 Sam 4 Aoû 2007 - 16:31

Ceux-ci est l'histoire vrai d'un collègue durant la guerre de 39/45.
Son prénom Georges, engagé volontaire a 17 ans dans la marine , c'était le 20 octobre 1939.
Dépôt de Brest durant 15 jours.
Puis embarquement direct sur le cuirassé COURBET pour le cours de canonnier.
Début 1940, dans la manche à hauteur de CAEN, nous canadons un colonne motorisée allemande qui remontait sur la Bretagne.
A la débacle, nous rejoingnons PORSMOUTH, ou nous restons 1 mois. A 2 heures du matin nous avons été invités a quitter le COURBET par les Anglais et ceci à coups de crosse (stand up), dirigé vers une école, nous y avons bu un café et par la suite sommes revenus à bord du COURBET pour prendre notre barda sauf les armes. Les canons du bord déculassés. Direction un bateau à roues pour aller de PORSMOUTH à LIVERPOOL et ensuite plkacés dans un camp d'internement. Nous y sommes restés du 5 juillet 1940 à fin octobre 40.
Par la suite, nous avons été rapatriés par le paquebot "Massilia" si mes souvenirs sont exacts et direction TOULON, le 5ième dépôt.
Suite à l'appui d'un cousin que j'ai rencontré à TOULON, je me suis fait embarqué sur le STRASBOURG cuirassé, c'était en novembre 1940, j'y suis resté jusqu'au 15 août 42 et puis j'ai été muté à Dakar à l'ile de GOREE, j'y suis resté 5 mois à attendre; puis une fois de plus muté à Dakar à l'artillerie de côte.
Par la suite j'ai embarqué sur un cargo "LE ROUENNAIS" en compagnie de 7 autres marins canonniers.
Nous avons par la suite longé la cote marocaine, oranaise, algérienne, tunisienne et retour sur CASABLANCA ou nous avons recu l'ordre de rejoindre l'Angleterre pour l'armement du cargo.
Le Rouennais était un cargo de 10000 tonnes environ avec 45 hommes à bord dont nous 8 marins canonniers en vue du futur armement. Nous avons appareillé le 25 avril 1943 à 7 heures direction l'Angleterre............................
A environ 300 milles des côtes direction plein Ouest avant de remonté sur l'Angleterre le batiment a été secoué d'une trés forte explosion, il était 16 heures le même jour, nous ne savions pas si nous avions été torpillé ou si nous avions heurté une mine. ...........
Immédiatement le Commandant a donné l'ordre d'évacuer . (J'ai oublié de dire que nous étions escorté par 2 ou 3 torpilleurs (la mémoire flanche).............
Le cargo a été évacué, personnellement je suis resté à bord en même temps que le Commandant ainsi que du cuisinier et du maître d'hotel. Le commandant se nommait "ROBIN"...............
Le temps a passé, je ne sais plus pourquoi, toujours est-il qu'a un moment donné, le commandant a donné l'ordre de jeter un radeau bois à la mer, puis il m'a ordonn" de sauter à la mer.
L"hélice du cargo tournait toujours ce qui a attiré le radeau me sauvant ainsi la vie, en effet le radeau a reçu deux coups de pales j'entends encore le bruit. Je me suis trouvé écarté, j'avais ma bouée de sauvetage avec deux bouteilles d'air sur le devant que je regonflais comme je pouvais, car il faut dire que je savais pas nager..................
En regardant tout autour de moi, je voyais rien, pas un homme pas un bateau, rien pas un sauveteur, nous étions restés trop longtemps aprés l'explosion à bord du cargo...................
Je suis resté seul sur la mer, de temps en temps je regonfais mes bouteilles en souflant, le temps a passé, je ne pourrais pas dire à quoi je pensais, je ne sais plus, c'est loin tout çà..............Toujours est-il que 6 heures aprés un cargo Belge m'a récupéré et ramené à Gibraltar chez les Anglais, qui au bout de 6 jours m'ont rapatrié à CASABLANCA.
Débarqué du navire Anglais au port de CASA, je me suis rendu seul au dépot aprés avoir traversé la ville en short et claquette.
Arrivé au dépôt de CASA, un officier des équipages m'a pris pour un espion.
Aprés avoir donné tous les renseignements possibles sur moi, ma position mon affectation, je n'avais aucune preuve, je n'avais rien sur moi.
Par la suite cetOfficier m'a conduit à l'habillement .
J'ai appris alors par cet Officier qu'il y avait 19 rescapés sur 45 dont 6 militaires.
Suite à cette affaire, j'ai eu une permission d'accueil de 15 jours que j'ai passé dans une famille Française.
Suite à cette permission j'ai été affecté sur un autre cargo le "Mers el Kébir", cargo de 5000 tonnes pour prendre la direction de l'Angleterre pour ce faire armer...................Cette fois là nous sommes arrivés à Manchester,............Je suis resté à bord de ce cargo jusqu'à la fin de la guerre, à la capitulation je me trouvais en Islande. Je n'ai aucune nouvelle des parents ni de la famille pendant 5 ans....... Georges est toujours parmi nous, il a 85 ans.

Jean-Léon
Jean-Léon
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 75
Armurier NON Missilier ASM

LE ROUENNAIS Coulé par une mine ou une torpille...??? Empty Re: LE ROUENNAIS Coulé par une mine ou une torpille...???

Message par Jean-Léon Mer 25 Fév 2015 - 19:36

Une question posée par "visiteur" ce jour

Le récit au dessus ne répond pas à sa question mais retrace le drame du 25 avril 1943.



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Dorénavant, on vit dans un monde où la pizza arrive plus vite que la police.

PierreH
PierreH
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 71
LE ROUENNAIS Coulé par une mine ou une torpille...??? Commis NON

LE ROUENNAIS Coulé par une mine ou une torpille...??? Empty Re: LE ROUENNAIS Coulé par une mine ou une torpille...???

Message par PierreH Mer 25 Fév 2015 - 20:28

Bonjour à tous,
D'après le site Uboat.net, le Rouennais (3777 Tx) faisait partie du convoi CG-29 parti de Casablanca le 25 Avril 1943 et transportait 5200 t de phosphates . Le convoi se composait de 3 petits cargos rejoint par un petit tanker et 2 bâtiments d'escorte. A 17 miles au nord de Casablanca, le Rouennais a heurté une mine posée par l'U455 le 02 Avril 1943. Il y a eu 16 morts et 39 survivants.
3 survivants sont secourus par le vapeur Storra, faisant partie du convoi, et déposés à Gilbraltar. Les 36 autres et une autre personne sont secourus par l'USS PC-482 et déposés à Casablanca.
D'après le site, les 2 canonniers tués se nommaient Gioanni Marcel et Richard Pierre, ils faisaient partie des FNFL et ils avaient 19 ans.
Amitiés.
PierreH


    La date/heure actuelle est Mar 5 Juil 2022 - 23:10