Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56

Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

LE ROUENNAIS Coulé par une mine ou une torpille...??? Rochef11 Rencontre de Rochefort, le 11 juin 2024 - "Inscriptions" ... LE ROUENNAIS Coulé par une mine ou une torpille...??? Clique10
Redimensionner vos photos - Taille maxi des photos sur le forum: 1200 pixels largeur (photos horizontales) ou 1200 hauteur (photos verticales) - Pour le sujet anniversaires, comme indiqué tous les mois dans le 1er message des sujets "anniversaires", mettre les photos/images au maximum 640px - Photo horizontale, largeur à 640px ou photo verticale, hauteur à 640px. ---

Du haut de son sémaphore il veille !

LE ROUENNAIS Coulé par une mine ou une torpille...??? Avatar22 LE ROUENNAIS Coulé par une mine ou une torpille...??? Ruban11

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 1135558 messages dans 17846 sujets

Nous avons 7970 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est Riou Guy

La page Facebook de secours d’A.C.B.

LE ROUENNAIS Coulé par une mine ou une torpille...??? Fb210

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI
LE ROUENNAIS Coulé par une mine ou une torpille...??? Livreo10

Derniers sujets

» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par phirou Aujourd'hui à 18:34

» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par JACQUES SOUVAY ou BILL Aujourd'hui à 18:32

» [VOS ESCALES ] Aux USA
par alain EGUERRE Aujourd'hui à 18:31

» [ Divers bâtiments de servitudes ] BALAGUIER Y641
par Noël Gauquelin Aujourd'hui à 18:14

» [ Histoire et histoires ] 79ÈME ANNIVERSAIRE DE LA LIBÉRATION DE ROYAN
par alain EGUERRE Aujourd'hui à 17:59

» [ Blog visiteurs ]
par Yvo35 Aujourd'hui à 17:49

» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par Sinoir André Aujourd'hui à 17:41

» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par Matelot Aujourd'hui à 12:33

» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par PAUGAM herve Aujourd'hui à 11:25

» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par Michel Roux Aujourd'hui à 11:19

» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par Michel Roux Aujourd'hui à 11:13

» MAILLÉ BREZÉ (EE)
par AlainD59 Hier à 23:41

» [Campagnes] Guyane
par pencoat63 Hier à 19:09

» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par BEBERT 49 Hier à 18:18

» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Jacques l'A Hier à 17:05

» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Hier à 13:22

» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par gaston.bigot Hier à 11:48

» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par JACQUES SOUVAY ou BILL Hier à 11:23

» LA SPECIALITE D'HYDROGRAPHE
par douzef Hier à 10:40

» LUBERON ( RP)
par lefrancois Hier à 10:01

» CHEVALIER PAUL (FREGATE)
par Matelot Hier à 7:44

» Frégate de défense et d'intervention (FDI) Amiral Ronarc'h (D660)
par Nenesse Dim 21 Avr 2024 - 23:16

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par PAUGAM herve Dim 21 Avr 2024 - 22:21

» FLOTTILLE 32 F
par douzef Dim 21 Avr 2024 - 18:47

» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 3
par Jean-Marie41 Dim 21 Avr 2024 - 18:14

» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par Joël Chandelier Dim 21 Avr 2024 - 17:04

» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DE PLONGEUR DE BORD
par Matelot Dim 21 Avr 2024 - 12:37

» [ La S.N.S.M. ] SNSM Trouville - Deauville
par pinçon michel Sam 20 Avr 2024 - 19:43

» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par pinçon michel Sam 20 Avr 2024 - 19:34

» [ASSOCIATIONS ANCIENS MARINS] ASSOCIATION DES OFFICIERS MARINIERS DU NORD-FINISTERE
par BRASSAT Sam 20 Avr 2024 - 18:15

» [Vie des ports] PORT LA FORET
par Joël Chandelier Sam 20 Avr 2024 - 18:02

» Jacques Chevallier A725 (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par gegehella Sam 20 Avr 2024 - 10:15

» [ LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] CELADON Remorqueur Portuaire
par BEBERT 49 Sam 20 Avr 2024 - 9:55

» [ Divers bâtiments de servitudes ] Remorqueur /Pousseur SAR Y6033
par Jean-Marie41 Ven 19 Avr 2024 - 18:37

» [ Marine à voile ] L'ESPERANCE III Lac d'Annecy
par Christian Suné Ven 19 Avr 2024 - 18:01

» PÉGASE (CM)
par Papytragin Ven 19 Avr 2024 - 16:02

» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par Dutertre Ven 19 Avr 2024 - 10:50

» [ Recherches de camarades ] recherche des camarades du P.A. CLEMENCEAU dans le service Sécurité entre août 1975 et août 1978.
par PAUZE Ven 19 Avr 2024 - 8:35

» [ Histoire et histoires ] Vassieux-en-Vercors village martyr - Cérémonie le 16 avril 2024
par Joël Chandelier Ven 19 Avr 2024 - 0:23

» [Les stations radio et télécommunications] La station de Kerlouan
par Max Péron Jeu 18 Avr 2024 - 16:47

» MAURIENNE (BB - MURUROA)
par marsouin Jeu 18 Avr 2024 - 16:37

» PREMIER MAÎTRE L'HER (AVISO)
par facilelavie Jeu 18 Avr 2024 - 16:02

» PORT VENDRES 42°31 N - 03°07 E
par JACQUET Jeu 18 Avr 2024 - 15:57

» [Vie des ports] LE PORT DE CONCARNEAU - Volume 006
par jobic Mer 17 Avr 2024 - 19:19

» [ Divers bâtiments de servitudes ] vedette de liaison
par Nenesse Mer 17 Avr 2024 - 19:18

» FORBIN D620 (frégate)
par Le moelannais Mer 17 Avr 2024 - 19:15

» [ Divers navires amphibies ] Engin de débarquement amphibie standard EDAS
par Nenesse Mer 17 Avr 2024 - 18:48

» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Mer 17 Avr 2024 - 7:36

» [ Histoires et histoire ] Le Joffre et le Painlevé
par GARNIER Yves Mar 16 Avr 2024 - 18:18

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par ALAIN 78 Mar 16 Avr 2024 - 16:43

» [ Blog visiteurs ] Observations de Phénomènes aérospatiaux non identifié à Moruroa
par Invité Mar 16 Avr 2024 - 13:27

» [ Blog visiteurs ] Recherche des renseignement sur l'amiante dans la Marine et ses répercussions sur la santé des équipages (dont mon père)
par BRASSAT Mar 16 Avr 2024 - 12:03

» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 5
par J C Mar 16 Avr 2024 - 9:53

» [ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] LE TATOUAGE ET LE MARIN
par pluton69 Lun 15 Avr 2024 - 18:31

» [Les écoles de spécialités] COURS D'ELECTRONICIEN
par g_hry Lun 15 Avr 2024 - 8:03

» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par Christian Suné Dim 14 Avr 2024 - 21:06

» CLEMENCEAU (P.A) - TOME 3
par jeanpierreguigue Dim 14 Avr 2024 - 19:42

» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par gilbert kerisit Dim 14 Avr 2024 - 10:06

» [Activité des ports] Le Guilvinec
par Roger Tanguy Sam 13 Avr 2024 - 23:29

» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par alain EGUERRE Sam 13 Avr 2024 - 21:31

» LES CONTRE-TORPILLEURS
par Joël Chandelier Sam 13 Avr 2024 - 14:20

» LA SPECIALITE DE MAÎTRE D'ARMES
par douzef Sam 13 Avr 2024 - 13:23

» le RAV a FAAA (aéro)
par SAVIN Sam 13 Avr 2024 - 13:09

» [ Histoire et histoires ] Boat-people: un départ inévitable pour une vie meilleure?
par mashpro Sam 13 Avr 2024 - 9:48

» Jacques Stosskopf A... (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par david974 Ven 12 Avr 2024 - 10:58

» [Les bâtiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par JACQUES SOUVAY ou BILL Ven 12 Avr 2024 - 10:32

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] Planches dessins des grades et uniformes
par PAUGAM herve Mer 10 Avr 2024 - 22:19

» GANTELET - P799
par Le moelannais Mer 10 Avr 2024 - 16:29

» [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
par QUIQUEMELLE Mar 9 Avr 2024 - 23:37

» ÉMERAUDE (SNA)
par tabletop83 Mar 9 Avr 2024 - 21:05

» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Le moelannais Mar 9 Avr 2024 - 19:22

» [Vie des ports] Marseille
par Michel Roux Mar 9 Avr 2024 - 11:57

» [ Associations anciens Marins ] FAMMAC Ile de France
par Charly Mar 9 Avr 2024 - 8:28

» [Les états-major des ports et régions] MARINE PARIS
par Chef maille Lun 8 Avr 2024 - 20:17

» Recherche d'indentification de rubans légendés sur bachis
par Rubis1985 Lun 8 Avr 2024 - 17:50

» MISTRAL (PHA)
par JACQUES SOUVAY ou BILL Lun 8 Avr 2024 - 10:58

» DJIBOUTI - LES BARS
par VENDEEN69 Lun 8 Avr 2024 - 7:39

» LISERON (DM)
par danijo17 Dim 7 Avr 2024 - 21:33

» [ École des Mousses ] École des Mousses
par Jean Yves COJEAN Dim 7 Avr 2024 - 18:04

» [ Recherches diverses ] Identification Unité en Afrique du Nord
par cduic Sam 6 Avr 2024 - 21:03

» DE GRASSE (CROISEUR)
par L.P.(Pedro)Rodriguez Sam 6 Avr 2024 - 18:20

» [Vie des ports] Port de Saint Nazaire
par Jean-Marie41 Sam 6 Avr 2024 - 17:52

» FLOTTILLE 17 F
par takeo Sam 6 Avr 2024 - 14:33

» LA CHARENTE (PRE)
par lassus Sam 6 Avr 2024 - 14:03

» [ VOS ESCALES ] Escale à Hawai
par vikor Sam 6 Avr 2024 - 12:15

» COLBERT (1957-1991) (Croiseur)
par lassus Sam 6 Avr 2024 - 11:37

» Base d'aéronautique navale de Fréjus-Saint Raphaël "Voilier Aile Blanche"
par TECTAM Sam 6 Avr 2024 - 8:56

» [ Les musées en rapport avec la Marine ] Conservatoire des tenues à Toulon
par MARTIN Jean-Pierre Ven 5 Avr 2024 - 21:23

» [ Associations anciens Marins ] Amicale des Anciens Cols Bleus de l'île de Ré (1705)
par Charly Ven 5 Avr 2024 - 20:04

» [ Recherches de camarades ] Recherche de camarades du E.E Tartu (D636) mission "Azur" de 77 à 78
par BAUDPHIL Ven 5 Avr 2024 - 19:22

» FREMM Alsace (D656)
par Jean-Marie41 Ven 5 Avr 2024 - 19:01

» JEAN BART (FRÉGATE)
par noelcaruso Ven 5 Avr 2024 - 18:46

» [ DIVERS LES NUCS ] SNA DUGUAY TROUIN
par lefrancois Ven 5 Avr 2024 - 17:45

» [ Campagne ] LA RÉUNION - TOME 003
par LITOU Christian Ven 5 Avr 2024 - 17:30

» [ Associations anciens Marins ] AMMAC du Pays de Montbéliard (25)
par PAUGAM herve Ven 5 Avr 2024 - 15:24

» [Les batiments auxiliaires] D'ENTRECASTEAUX (BSE)
par GLADE Dominique Ven 5 Avr 2024 - 11:15

» Germinal (frégate de surveillance)
par Jean Yves COJEAN Jeu 4 Avr 2024 - 19:27

» [ Recherches de camarades ] Recherche Camarades du Croiseur De Grasse campagne 1972 72
par BONNAUD Jeu 4 Avr 2024 - 19:24

» [Les ports militaires de métropole] TOULON au début des années 60
par Jean-Luc EMERIC Jeu 4 Avr 2024 - 18:52

DERNIERS SUJETS


LE ROUENNAIS Coulé par une mine ou une torpille...??? Liensamis

    LE ROUENNAIS Coulé par une mine ou une torpille...???

    † PAULO 22
    † PAULO 22
    MATELOT
    MATELOT

    Age : 86
    Mécanicien équipage                         NON

    LE ROUENNAIS Coulé par une mine ou une torpille...??? Empty LE ROUENNAIS Coulé par une mine ou une torpille...???

    Message par † PAULO 22 Sam 4 Aoû 2007 - 16:31

    Ceux-ci est l'histoire vrai d'un collègue durant la guerre de 39/45.
    Son prénom Georges, engagé volontaire a 17 ans dans la marine , c'était le 20 octobre 1939.
    Dépôt de Brest durant 15 jours.
    Puis embarquement direct sur le cuirassé COURBET pour le cours de canonnier.
    Début 1940, dans la manche à hauteur de CAEN, nous canadons un colonne motorisée allemande qui remontait sur la Bretagne.
    A la débacle, nous rejoingnons PORSMOUTH, ou nous restons 1 mois. A 2 heures du matin nous avons été invités a quitter le COURBET par les Anglais et ceci à coups de crosse (stand up), dirigé vers une école, nous y avons bu un café et par la suite sommes revenus à bord du COURBET pour prendre notre barda sauf les armes. Les canons du bord déculassés. Direction un bateau à roues pour aller de PORSMOUTH à LIVERPOOL et ensuite plkacés dans un camp d'internement. Nous y sommes restés du 5 juillet 1940 à fin octobre 40.
    Par la suite, nous avons été rapatriés par le paquebot "Massilia" si mes souvenirs sont exacts et direction TOULON, le 5ième dépôt.
    Suite à l'appui d'un cousin que j'ai rencontré à TOULON, je me suis fait embarqué sur le STRASBOURG cuirassé, c'était en novembre 1940, j'y suis resté jusqu'au 15 août 42 et puis j'ai été muté à Dakar à l'ile de GOREE, j'y suis resté 5 mois à attendre; puis une fois de plus muté à Dakar à l'artillerie de côte.
    Par la suite j'ai embarqué sur un cargo "LE ROUENNAIS" en compagnie de 7 autres marins canonniers.
    Nous avons par la suite longé la cote marocaine, oranaise, algérienne, tunisienne et retour sur CASABLANCA ou nous avons recu l'ordre de rejoindre l'Angleterre pour l'armement du cargo.
    Le Rouennais était un cargo de 10000 tonnes environ avec 45 hommes à bord dont nous 8 marins canonniers en vue du futur armement. Nous avons appareillé le 25 avril 1943 à 7 heures direction l'Angleterre............................
    A environ 300 milles des côtes direction plein Ouest avant de remonté sur l'Angleterre le batiment a été secoué d'une trés forte explosion, il était 16 heures le même jour, nous ne savions pas si nous avions été torpillé ou si nous avions heurté une mine. ...........
    Immédiatement le Commandant a donné l'ordre d'évacuer . (J'ai oublié de dire que nous étions escorté par 2 ou 3 torpilleurs (la mémoire flanche).............
    Le cargo a été évacué, personnellement je suis resté à bord en même temps que le Commandant ainsi que du cuisinier et du maître d'hotel. Le commandant se nommait "ROBIN"...............
    Le temps a passé, je ne sais plus pourquoi, toujours est-il qu'a un moment donné, le commandant a donné l'ordre de jeter un radeau bois à la mer, puis il m'a ordonn" de sauter à la mer.
    L"hélice du cargo tournait toujours ce qui a attiré le radeau me sauvant ainsi la vie, en effet le radeau a reçu deux coups de pales j'entends encore le bruit. Je me suis trouvé écarté, j'avais ma bouée de sauvetage avec deux bouteilles d'air sur le devant que je regonflais comme je pouvais, car il faut dire que je savais pas nager..................
    En regardant tout autour de moi, je voyais rien, pas un homme pas un bateau, rien pas un sauveteur, nous étions restés trop longtemps aprés l'explosion à bord du cargo...................
    Je suis resté seul sur la mer, de temps en temps je regonfais mes bouteilles en souflant, le temps a passé, je ne pourrais pas dire à quoi je pensais, je ne sais plus, c'est loin tout çà..............Toujours est-il que 6 heures aprés un cargo Belge m'a récupéré et ramené à Gibraltar chez les Anglais, qui au bout de 6 jours m'ont rapatrié à CASABLANCA.
    Débarqué du navire Anglais au port de CASA, je me suis rendu seul au dépot aprés avoir traversé la ville en short et claquette.
    Arrivé au dépôt de CASA, un officier des équipages m'a pris pour un espion.
    Aprés avoir donné tous les renseignements possibles sur moi, ma position mon affectation, je n'avais aucune preuve, je n'avais rien sur moi.
    Par la suite cetOfficier m'a conduit à l'habillement .
    J'ai appris alors par cet Officier qu'il y avait 19 rescapés sur 45 dont 6 militaires.
    Suite à cette affaire, j'ai eu une permission d'accueil de 15 jours que j'ai passé dans une famille Française.
    Suite à cette permission j'ai été affecté sur un autre cargo le "Mers el Kébir", cargo de 5000 tonnes pour prendre la direction de l'Angleterre pour ce faire armer...................Cette fois là nous sommes arrivés à Manchester,............Je suis resté à bord de ce cargo jusqu'à la fin de la guerre, à la capitulation je me trouvais en Islande. Je n'ai aucune nouvelle des parents ni de la famille pendant 5 ans....... Georges est toujours parmi nous, il a 85 ans.

    Jean-Léon
    Jean-Léon
    MAÎTRE PRINCIPAL
    MAÎTRE PRINCIPAL

    Age : 76
    Armurier NON Missilier ASM

    LE ROUENNAIS Coulé par une mine ou une torpille...??? Empty Re: LE ROUENNAIS Coulé par une mine ou une torpille...???

    Message par Jean-Léon Mer 25 Fév 2015 - 19:36

    Une question posée par "visiteur" ce jour

    Le récit au dessus ne répond pas à sa question mais retrace le drame du 25 avril 1943.



    LE ROUENNAIS Coulé par une mine ou une torpille...??? Rubanr11  LE ROUENNAIS Coulé par une mine ou une torpille...??? Insign63
    Dorénavant, on vit dans un monde où la pizza arrive plus vite que la police.

    PierreH
    PierreH
    MAÎTRE PRINCIPAL
    MAÎTRE PRINCIPAL

    Age : 73
    LE ROUENNAIS Coulé par une mine ou une torpille...??? Commis NON

    LE ROUENNAIS Coulé par une mine ou une torpille...??? Empty Re: LE ROUENNAIS Coulé par une mine ou une torpille...???

    Message par PierreH Mer 25 Fév 2015 - 20:28

    Bonjour à tous,
    D'après le site Uboat.net, le Rouennais (3777 Tx) faisait partie du convoi CG-29 parti de Casablanca le 25 Avril 1943 et transportait 5200 t de phosphates . Le convoi se composait de 3 petits cargos rejoint par un petit tanker et 2 bâtiments d'escorte. A 17 miles au nord de Casablanca, le Rouennais a heurté une mine posée par l'U455 le 02 Avril 1943. Il y a eu 16 morts et 39 survivants.
    3 survivants sont secourus par le vapeur Storra, faisant partie du convoi, et déposés à Gilbraltar. Les 36 autres et une autre personne sont secourus par l'USS PC-482 et déposés à Casablanca.
    D'après le site, les 2 canonniers tués se nommaient Gioanni Marcel et Richard Pierre, ils faisaient partie des FNFL et ils avaient 19 ans.
    Amitiés.
    PierreH


      La date/heure actuelle est Mar 23 Avr 2024 - 18:49