RESTRICTION D’ACCÈS
Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.
Statistiques
Nos membres ont posté un total de 1185011 messages dans 18432 sujets
Nous avons 8030 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est WENDLING
Rechercher
LIVRE D’OR
Derniers sujets
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par Nenesse Hier à 23:28
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarade Montcalm armement brest
par PatK Hier à 20:48
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par Jean-Marie41 Hier à 18:43
» [Activité des ports hors Marine] LE PORT DE CHERBOURG
par lefrancois Hier à 18:35
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par pinçon michel Hier à 18:01
» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI - TOME 3
par vazeilles Hier à 17:09
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par Christian DIGUE Hier à 16:58
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par GUILLAUME jean-Jacques Hier à 9:33
» CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
par Max Péron Dim 19 Jan 2025 - 19:17
» [ Recherches de camarades ] Recherches de camarades de l'ER LE CHAMPENOIS en 1970/1971
par LATOUCHE Dim 19 Jan 2025 - 11:56
» [ ÉCOLE DE MAISTRANCE] Ecole de Maistrance (l'ancienne et la nouvelle)
par douzef Dim 19 Jan 2025 - 10:42
» LAURIER (DM)
par TotoLeMécano Sam 18 Jan 2025 - 23:56
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Jean-Marie41 Sam 18 Jan 2025 - 19:43
» [Plongeurs démineurs] Ophrys (Y 6040) - Vedette de support à la plongée (VSP)
par alain EGUERRE Sam 18 Jan 2025 - 18:53
» Ultime croisière de la vieille Jeanne d'Arc 1963-1964
par VERNEYGérard84 Sam 18 Jan 2025 - 17:54
» [ Blog visiteurs ] B A N CAT LAÏ
par Invité Sam 18 Jan 2025 - 15:50
» [LES CATASTROPHES DANS LA MARINE] Crash P2V7 FLOTILLE 24 F
par PAUGAM herve Sam 18 Jan 2025 - 9:34
» Du nouveau pour les anciens Marins (hors commandos) sur la tenue lors des cérémonies patriotiques
par Nenesse Ven 17 Jan 2025 - 22:50
» [ Blog visiteurs ] recherches sur les fusiliers marins de 14
par BEBERT 49 Ven 17 Jan 2025 - 19:57
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Voiron et du pays voironnais
par Jean-Marie41 Ven 17 Jan 2025 - 18:20
» [ Blog visiteurs ] liste des matelots sur le batiment Jean Bart parti de st nazaire en juin 1940.
par Yvo35 Ven 17 Jan 2025 - 13:40
» LA SPECIALITE DE MAÎTRE D'ARMES
par david974 Ven 17 Jan 2025 - 13:17
» [Plongeurs démineurs] BBPD VULCAIN
par alain EGUERRE Ven 17 Jan 2025 - 10:40
» [Papeete] PIRAE-ARUE, hier et aujourd'hui
par TUR2 Jeu 16 Jan 2025 - 23:05
» [LES B.A.N.] LANVÉOC POULMIC
par douzef Jeu 16 Jan 2025 - 20:53
» [Tahiti] Il n'y avait pas que le front de mer à Tahiti
par viana siles Jeu 16 Jan 2025 - 20:12
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS - TOME 2
par BEBERT 49 Jeu 16 Jan 2025 - 18:55
» [ Blog visiteurs ] Bataille de Casablanca
par Invité Jeu 16 Jan 2025 - 18:46
» COMMANDANT BIROT [AVISO]
par Jean-Marie41 Jeu 16 Jan 2025 - 18:33
» [ Recherches de camarades ] Recherches de camarades de mon B.E Commis aux vivres d'avril 1969
par viana siles Jeu 16 Jan 2025 - 17:25
» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par vikor Jeu 16 Jan 2025 - 16:00
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par pinçon michel Jeu 16 Jan 2025 - 15:51
» EDIC 9096
par thoer Jeu 16 Jan 2025 - 15:15
» [ Histoire et histoires ] Le Mémorial Pegasus
par Jean-Léon Jeu 16 Jan 2025 - 12:34
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par QUIQUEMELLE Mer 15 Jan 2025 - 19:34
» [ Blog visiteurs ] Comprendre le passé militaire de mon aieul
par Invité Mer 15 Jan 2025 - 17:54
» Frégate de défense et d'intervention (FDI) Amiral Ronarc'h (D660)
par jobic Mer 15 Jan 2025 - 17:47
» EDIC 9070
par Jean Marc GERARD Mer 15 Jan 2025 - 16:13
» [ Recherches de camarades ] Recherche 2 copains, Jean-Luc Terme QM2 elect et José Vivard QM1 Mécan, A.E. EV Henry 79 à 81
par Charly Mer 15 Jan 2025 - 12:54
» LAS Y670
par JJMM Mer 15 Jan 2025 - 8:45
» DUPETIT-THOUARS (EE)
par JJMM Mer 15 Jan 2025 - 8:37
» [DIVERS B.A.N.] Crash P2V7 25F
par Joël Chandelier Mar 14 Jan 2025 - 22:13
» [LES B.A.N.] LANN-BIHOUÉ
par Joël Chandelier Mar 14 Jan 2025 - 18:09
» [ Blog visiteurs ] Alouette III (268)
par cacciabué Mar 14 Jan 2025 - 17:20
» ÉGLANTINE (DC)
par Michel Lucas Mar 14 Jan 2025 - 15:07
» VIEILLES PAPERASSES] VIEILLES PAPERASSES HUMORISTIQUES (en rapport avec la Marine).
par RENARD-HACHIN Lun 13 Jan 2025 - 19:26
» [Divers dragueurs et chasseurs de mines] Rescapés du temps passé
par 1966 mercure Lun 13 Jan 2025 - 18:54
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens marins affectés au SCM DAKAR
par Invité Lun 13 Jan 2025 - 17:45
» [LES B.A.N.] DUGNY LE BOURGET
par FLAHAUT Lun 13 Jan 2025 - 11:46
» [Activité hors Marine des ports] LE CROISIC Port, Traict, Côte Sauvage...
par alain EGUERRE Lun 13 Jan 2025 - 8:49
» [ Blog visiteurs ] Recherche contact avec Michel Lucas
par Charly Dim 12 Jan 2025 - 19:54
» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par vikor Dim 12 Jan 2025 - 18:29
» [Loisirs] MATELOTAGE
par Matelot Dim 12 Jan 2025 - 16:52
» FREMM Aquitaine (D650)
par ramblas47 Dim 12 Jan 2025 - 8:46
» [Campagnes] MAYOTTE
par TUR2 Sam 11 Jan 2025 - 23:01
» Commandement des commandos-marine...
par david974 Sam 11 Jan 2025 - 18:17
» DE GRASSE (CROISEUR)
par Max Péron Sam 11 Jan 2025 - 16:11
» [VOS ESCALES] MAYOTTE
par Max Péron Sam 11 Jan 2025 - 12:20
» [ Divers escorteurs d'escadre ] Identification
par JJMM Sam 11 Jan 2025 - 8:18
» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par dansie Ven 10 Jan 2025 - 23:10
» COURBET F712 (FREGATE)
par marcus66 Ven 10 Jan 2025 - 20:34
» CLEMENCEAU (P.A) - TOME 3
par alain EGUERRE Ven 10 Jan 2025 - 19:47
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] C.I.N. BREST
par alain EGUERRE Ven 10 Jan 2025 - 18:51
» [Les batiments de ligne] DUNKERQUE - 1935 (Cuirassé)
par jobic Ven 10 Jan 2025 - 16:23
» [ Marins des ports ] Dock flottant de 3800 tonnes qui est parti de Brest pour Papeete en mai 74 (recherche camarades)
par Charly Ven 10 Jan 2025 - 9:22
» [ Histoires et histoire ] Pierre Loti
par loulou06000 Ven 10 Jan 2025 - 9:13
» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par Jacques l'A Jeu 9 Jan 2025 - 20:29
» [ Associations anciens Marins ] L'AMMAC DE PARAY-ATHIS & ENVIRONS A 60 ANS...
par RENARD-HACHIN Jeu 9 Jan 2025 - 17:01
» [ Blog visiteurs ] Dock parti en 74 de Brest pour Tahiti
par Charly Jeu 9 Jan 2025 - 12:03
» LIEUTENANT DE VAISSEAU LAVALLÉE (AVISO)
par jobic Mer 8 Jan 2025 - 18:31
» PREMIER MAÎTRE L'HER (AVISO)
par facilelavie Mer 8 Jan 2025 - 18:08
» [ Blog visiteurs ] Jean ROZO
par CPM73 Mer 8 Jan 2025 - 15:17
» FORBIN (EE)
par vikor Mar 7 Jan 2025 - 20:26
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LES RUBANS LÉGENDÉS
par PAUGAM herve Mar 7 Jan 2025 - 17:48
» [ Divers navires amphibies ] Porte helicopteres amphibie , sans nom et numéro !!
par pinçon michel Mar 7 Jan 2025 - 17:21
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Patrick Fde florence Mar 7 Jan 2025 - 11:23
» [DIVERS LES NUCS] SNA Nouvelles générations
par BEBERT 49 Lun 6 Jan 2025 - 20:10
» [ Blog visiteurs ] Recherche personnel affecté à Dakar SCM du 05/1964 au 04/1967
par Christian DIGUE Lun 6 Jan 2025 - 16:46
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] C.I.N. SAINT-MANDRIER
par takeo Lun 6 Jan 2025 - 10:03
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM BREST
par couston jean claude Lun 6 Jan 2025 - 9:08
» [Les écoles de spécialités] COURS D'ELECTRONICIEN
par jeansca Dim 5 Jan 2025 - 13:47
» [ Divers commando] 1er Bataillon de Fusiliers Marins Commandos (Lieutenant de Vaisseau Philippe Kieffer)
par helico26 Sam 4 Jan 2025 - 19:51
» [ Blog visiteurs ] Campagne Guyane
par Invité Sam 4 Jan 2025 - 17:03
» [ La S.N.S.M. ] SNSM OUISTREHAM
par QUIQUEMELLE Sam 4 Jan 2025 - 10:11
» LAÏTA (LST)
par MONTERO Ven 3 Jan 2025 - 16:50
» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 018
par Jean-Léon Ven 3 Jan 2025 - 12:23
» [VOS ESCALES] Nouvelle Orléans
par Joël Chandelier Jeu 2 Jan 2025 - 20:33
» [ Blog visiteurs ] Opérateur radio de la MN, instructeur au CIN de Saint Mandrier.
par Invité Jeu 2 Jan 2025 - 10:45
» VALEUREUX (RC)
par Yvon972 Jeu 2 Jan 2025 - 3:20
» LA PRAYA (SM)
par helico26 Mer 1 Jan 2025 - 17:03
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Médaille de la FAMMAC
par BEBERT 49 Mer 1 Jan 2025 - 16:54
» [ École des Mousses ] École des mousses 64/65
par helico26 Mer 1 Jan 2025 - 16:42
» [LES B.A.N.] KHOURIBGA - MAROC
par Renan Mer 1 Jan 2025 - 12:13
» Rubans légendés de l'Aéro...
par Renan Mer 1 Jan 2025 - 11:42
» [ Blog visiteurs ] Recherche Philippe Fauveau QM Elect décédé à Dakar
par Invité Mer 1 Jan 2025 - 9:27
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades du COLBERT d'octobre 1965 à août 1968
par Autret jos Lun 30 Déc 2024 - 20:41
» [ Recherches de camarades ] Recherche maistranciers promo maistrance pont 1965-1966
par Autret jos Lun 30 Déc 2024 - 19:48
» [Les bâtiments auxiliaires] LE DUPUY-DE-LÔME (BR)
par jobic Lun 30 Déc 2024 - 16:40
» MAÎTRE SUSCINIO
par RODRIGUEZ 83 Lun 30 Déc 2024 - 15:45
par Nenesse Hier à 23:28
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarade Montcalm armement brest
par PatK Hier à 20:48
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par Jean-Marie41 Hier à 18:43
» [Activité des ports hors Marine] LE PORT DE CHERBOURG
par lefrancois Hier à 18:35
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par pinçon michel Hier à 18:01
» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI - TOME 3
par vazeilles Hier à 17:09
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par Christian DIGUE Hier à 16:58
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par GUILLAUME jean-Jacques Hier à 9:33
» CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
par Max Péron Dim 19 Jan 2025 - 19:17
» [ Recherches de camarades ] Recherches de camarades de l'ER LE CHAMPENOIS en 1970/1971
par LATOUCHE Dim 19 Jan 2025 - 11:56
» [ ÉCOLE DE MAISTRANCE] Ecole de Maistrance (l'ancienne et la nouvelle)
par douzef Dim 19 Jan 2025 - 10:42
» LAURIER (DM)
par TotoLeMécano Sam 18 Jan 2025 - 23:56
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Jean-Marie41 Sam 18 Jan 2025 - 19:43
» [Plongeurs démineurs] Ophrys (Y 6040) - Vedette de support à la plongée (VSP)
par alain EGUERRE Sam 18 Jan 2025 - 18:53
» Ultime croisière de la vieille Jeanne d'Arc 1963-1964
par VERNEYGérard84 Sam 18 Jan 2025 - 17:54
» [ Blog visiteurs ] B A N CAT LAÏ
par Invité Sam 18 Jan 2025 - 15:50
» [LES CATASTROPHES DANS LA MARINE] Crash P2V7 FLOTILLE 24 F
par PAUGAM herve Sam 18 Jan 2025 - 9:34
» Du nouveau pour les anciens Marins (hors commandos) sur la tenue lors des cérémonies patriotiques
par Nenesse Ven 17 Jan 2025 - 22:50
» [ Blog visiteurs ] recherches sur les fusiliers marins de 14
par BEBERT 49 Ven 17 Jan 2025 - 19:57
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Voiron et du pays voironnais
par Jean-Marie41 Ven 17 Jan 2025 - 18:20
» [ Blog visiteurs ] liste des matelots sur le batiment Jean Bart parti de st nazaire en juin 1940.
par Yvo35 Ven 17 Jan 2025 - 13:40
» LA SPECIALITE DE MAÎTRE D'ARMES
par david974 Ven 17 Jan 2025 - 13:17
» [Plongeurs démineurs] BBPD VULCAIN
par alain EGUERRE Ven 17 Jan 2025 - 10:40
» [Papeete] PIRAE-ARUE, hier et aujourd'hui
par TUR2 Jeu 16 Jan 2025 - 23:05
» [LES B.A.N.] LANVÉOC POULMIC
par douzef Jeu 16 Jan 2025 - 20:53
» [Tahiti] Il n'y avait pas que le front de mer à Tahiti
par viana siles Jeu 16 Jan 2025 - 20:12
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS - TOME 2
par BEBERT 49 Jeu 16 Jan 2025 - 18:55
» [ Blog visiteurs ] Bataille de Casablanca
par Invité Jeu 16 Jan 2025 - 18:46
» COMMANDANT BIROT [AVISO]
par Jean-Marie41 Jeu 16 Jan 2025 - 18:33
» [ Recherches de camarades ] Recherches de camarades de mon B.E Commis aux vivres d'avril 1969
par viana siles Jeu 16 Jan 2025 - 17:25
» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par vikor Jeu 16 Jan 2025 - 16:00
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par pinçon michel Jeu 16 Jan 2025 - 15:51
» EDIC 9096
par thoer Jeu 16 Jan 2025 - 15:15
» [ Histoire et histoires ] Le Mémorial Pegasus
par Jean-Léon Jeu 16 Jan 2025 - 12:34
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par QUIQUEMELLE Mer 15 Jan 2025 - 19:34
» [ Blog visiteurs ] Comprendre le passé militaire de mon aieul
par Invité Mer 15 Jan 2025 - 17:54
» Frégate de défense et d'intervention (FDI) Amiral Ronarc'h (D660)
par jobic Mer 15 Jan 2025 - 17:47
» EDIC 9070
par Jean Marc GERARD Mer 15 Jan 2025 - 16:13
» [ Recherches de camarades ] Recherche 2 copains, Jean-Luc Terme QM2 elect et José Vivard QM1 Mécan, A.E. EV Henry 79 à 81
par Charly Mer 15 Jan 2025 - 12:54
» LAS Y670
par JJMM Mer 15 Jan 2025 - 8:45
» DUPETIT-THOUARS (EE)
par JJMM Mer 15 Jan 2025 - 8:37
» [DIVERS B.A.N.] Crash P2V7 25F
par Joël Chandelier Mar 14 Jan 2025 - 22:13
» [LES B.A.N.] LANN-BIHOUÉ
par Joël Chandelier Mar 14 Jan 2025 - 18:09
» [ Blog visiteurs ] Alouette III (268)
par cacciabué Mar 14 Jan 2025 - 17:20
» ÉGLANTINE (DC)
par Michel Lucas Mar 14 Jan 2025 - 15:07
» VIEILLES PAPERASSES] VIEILLES PAPERASSES HUMORISTIQUES (en rapport avec la Marine).
par RENARD-HACHIN Lun 13 Jan 2025 - 19:26
» [Divers dragueurs et chasseurs de mines] Rescapés du temps passé
par 1966 mercure Lun 13 Jan 2025 - 18:54
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens marins affectés au SCM DAKAR
par Invité Lun 13 Jan 2025 - 17:45
» [LES B.A.N.] DUGNY LE BOURGET
par FLAHAUT Lun 13 Jan 2025 - 11:46
» [Activité hors Marine des ports] LE CROISIC Port, Traict, Côte Sauvage...
par alain EGUERRE Lun 13 Jan 2025 - 8:49
» [ Blog visiteurs ] Recherche contact avec Michel Lucas
par Charly Dim 12 Jan 2025 - 19:54
» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par vikor Dim 12 Jan 2025 - 18:29
» [Loisirs] MATELOTAGE
par Matelot Dim 12 Jan 2025 - 16:52
» FREMM Aquitaine (D650)
par ramblas47 Dim 12 Jan 2025 - 8:46
» [Campagnes] MAYOTTE
par TUR2 Sam 11 Jan 2025 - 23:01
» Commandement des commandos-marine...
par david974 Sam 11 Jan 2025 - 18:17
» DE GRASSE (CROISEUR)
par Max Péron Sam 11 Jan 2025 - 16:11
» [VOS ESCALES] MAYOTTE
par Max Péron Sam 11 Jan 2025 - 12:20
» [ Divers escorteurs d'escadre ] Identification
par JJMM Sam 11 Jan 2025 - 8:18
» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par dansie Ven 10 Jan 2025 - 23:10
» COURBET F712 (FREGATE)
par marcus66 Ven 10 Jan 2025 - 20:34
» CLEMENCEAU (P.A) - TOME 3
par alain EGUERRE Ven 10 Jan 2025 - 19:47
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] C.I.N. BREST
par alain EGUERRE Ven 10 Jan 2025 - 18:51
» [Les batiments de ligne] DUNKERQUE - 1935 (Cuirassé)
par jobic Ven 10 Jan 2025 - 16:23
» [ Marins des ports ] Dock flottant de 3800 tonnes qui est parti de Brest pour Papeete en mai 74 (recherche camarades)
par Charly Ven 10 Jan 2025 - 9:22
» [ Histoires et histoire ] Pierre Loti
par loulou06000 Ven 10 Jan 2025 - 9:13
» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par Jacques l'A Jeu 9 Jan 2025 - 20:29
» [ Associations anciens Marins ] L'AMMAC DE PARAY-ATHIS & ENVIRONS A 60 ANS...
par RENARD-HACHIN Jeu 9 Jan 2025 - 17:01
» [ Blog visiteurs ] Dock parti en 74 de Brest pour Tahiti
par Charly Jeu 9 Jan 2025 - 12:03
» LIEUTENANT DE VAISSEAU LAVALLÉE (AVISO)
par jobic Mer 8 Jan 2025 - 18:31
» PREMIER MAÎTRE L'HER (AVISO)
par facilelavie Mer 8 Jan 2025 - 18:08
» [ Blog visiteurs ] Jean ROZO
par CPM73 Mer 8 Jan 2025 - 15:17
» FORBIN (EE)
par vikor Mar 7 Jan 2025 - 20:26
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LES RUBANS LÉGENDÉS
par PAUGAM herve Mar 7 Jan 2025 - 17:48
» [ Divers navires amphibies ] Porte helicopteres amphibie , sans nom et numéro !!
par pinçon michel Mar 7 Jan 2025 - 17:21
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Patrick Fde florence Mar 7 Jan 2025 - 11:23
» [DIVERS LES NUCS] SNA Nouvelles générations
par BEBERT 49 Lun 6 Jan 2025 - 20:10
» [ Blog visiteurs ] Recherche personnel affecté à Dakar SCM du 05/1964 au 04/1967
par Christian DIGUE Lun 6 Jan 2025 - 16:46
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] C.I.N. SAINT-MANDRIER
par takeo Lun 6 Jan 2025 - 10:03
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM BREST
par couston jean claude Lun 6 Jan 2025 - 9:08
» [Les écoles de spécialités] COURS D'ELECTRONICIEN
par jeansca Dim 5 Jan 2025 - 13:47
» [ Divers commando] 1er Bataillon de Fusiliers Marins Commandos (Lieutenant de Vaisseau Philippe Kieffer)
par helico26 Sam 4 Jan 2025 - 19:51
» [ Blog visiteurs ] Campagne Guyane
par Invité Sam 4 Jan 2025 - 17:03
» [ La S.N.S.M. ] SNSM OUISTREHAM
par QUIQUEMELLE Sam 4 Jan 2025 - 10:11
» LAÏTA (LST)
par MONTERO Ven 3 Jan 2025 - 16:50
» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 018
par Jean-Léon Ven 3 Jan 2025 - 12:23
» [VOS ESCALES] Nouvelle Orléans
par Joël Chandelier Jeu 2 Jan 2025 - 20:33
» [ Blog visiteurs ] Opérateur radio de la MN, instructeur au CIN de Saint Mandrier.
par Invité Jeu 2 Jan 2025 - 10:45
» VALEUREUX (RC)
par Yvon972 Jeu 2 Jan 2025 - 3:20
» LA PRAYA (SM)
par helico26 Mer 1 Jan 2025 - 17:03
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Médaille de la FAMMAC
par BEBERT 49 Mer 1 Jan 2025 - 16:54
» [ École des Mousses ] École des mousses 64/65
par helico26 Mer 1 Jan 2025 - 16:42
» [LES B.A.N.] KHOURIBGA - MAROC
par Renan Mer 1 Jan 2025 - 12:13
» Rubans légendés de l'Aéro...
par Renan Mer 1 Jan 2025 - 11:42
» [ Blog visiteurs ] Recherche Philippe Fauveau QM Elect décédé à Dakar
par Invité Mer 1 Jan 2025 - 9:27
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades du COLBERT d'octobre 1965 à août 1968
par Autret jos Lun 30 Déc 2024 - 20:41
» [ Recherches de camarades ] Recherche maistranciers promo maistrance pont 1965-1966
par Autret jos Lun 30 Déc 2024 - 19:48
» [Les bâtiments auxiliaires] LE DUPUY-DE-LÔME (BR)
par jobic Lun 30 Déc 2024 - 16:40
» MAÎTRE SUSCINIO
par RODRIGUEZ 83 Lun 30 Déc 2024 - 15:45
DERNIERS SUJETS
[Opérations diverses] Beyrouth lors des missions "Olifan"
† Hatoup- MATELOT
- Age : 73
Pour info le blindé Français semi enterré est une AML 90 : Auto Mitrailleuse Légère à canon de 90 mm Panhard.
CHAP- PREMIER MAÎTRE
- Age : 78
lascar 12F- PREMIER MAÎTRE
- Age : 64
Pour rejoindre le PA peu de temps après l'attentat, j'ai pris un Transall de Landivisiau via Hyères, puis le lendemain escale à Solenzara pour faire le plein de kérosène.
Aprés plus de 8 heures de vol, arrivé prés de Beyrouth, le commandant de bord coupe toutes les lumières à l'intérieur puis annonce que notre approche sur l'aéroport est commencé et qu'il essayera de se posé si possible sinon il tentera un autre essai...
Et en fin de message "si les conditions au sol sont trop périlleuses à cause des tirs nous essayerons de regagner Larnaca..., s'il nous reste assez de pétrole".
L'avion s'est posé assez durement puis nous nous sommes retrouvé enfermé dans un bâtiment sous la surveillance de Légionnaires tandis que l'on entendait et voyait les tirs venant des combats en ville.
Puis le super Frelon est venu nous récupérer, bien content de retrouver le calme et la sécurité du bateau.
Le Transall lui est reparti avec les derniers blessés du DRAKKAR et des blocs de béton afin de faire un mémorial sur la base à la quelle les soldats morts appartenaient...
Aprés plus de 8 heures de vol, arrivé prés de Beyrouth, le commandant de bord coupe toutes les lumières à l'intérieur puis annonce que notre approche sur l'aéroport est commencé et qu'il essayera de se posé si possible sinon il tentera un autre essai...
Et en fin de message "si les conditions au sol sont trop périlleuses à cause des tirs nous essayerons de regagner Larnaca..., s'il nous reste assez de pétrole".
L'avion s'est posé assez durement puis nous nous sommes retrouvé enfermé dans un bâtiment sous la surveillance de Légionnaires tandis que l'on entendait et voyait les tirs venant des combats en ville.
Puis le super Frelon est venu nous récupérer, bien content de retrouver le calme et la sécurité du bateau.
Le Transall lui est reparti avec les derniers blessés du DRAKKAR et des blocs de béton afin de faire un mémorial sur la base à la quelle les soldats morts appartenaient...
varmic- MAÎTRE
- Age : 75
Avec le La Galissoniére le premier débarquement à Beyrouth eut lieu à Journieh, c'était le quartier chic de Beyrouth !, en janvier et février 1983, on regagnait l'ambassade en camion, le soir retour à bord idem.
On a surtout assuré une présence militaire dans l'enceinte de l'ambassade.
C'était hallucinant de passer dans tous ces quartiers détruits avec comme fond sonore différentes détonations plus ou moins lointaine.
On a surtout assuré une présence militaire dans l'enceinte de l'ambassade.
C'était hallucinant de passer dans tous ces quartiers détruits avec comme fond sonore différentes détonations plus ou moins lointaine.
le savoyard- QM 2
- Age : 58
- Message n°6
BSS Rance Olifant 32
Y aurait t-il des anciens du BSS Rance sur le Forum qui était là lors de Olifant 32, et qui c'est terminer avec l'évacuation des casques bleu de Jounieh ?
Amitiés à tous
Amitiés à tous
GUILLARDEAU- MAÎTRE
- Age : 62
lascar 12F,
Les gens que tu as prit pour des Légionnaires c'était des cocoyes de Montfort.
Nous étions à chaque fois prit pour faire les prospections à l'aéroport, il fallait traverser tout Beyrouth pour ci rendre "une joyeuse" promenade... nous étions aussi sur Drakkar à surveiller les fouilles.
Les gens que tu as prit pour des Légionnaires c'était des cocoyes de Montfort.
Nous étions à chaque fois prit pour faire les prospections à l'aéroport, il fallait traverser tout Beyrouth pour ci rendre "une joyeuse" promenade... nous étions aussi sur Drakkar à surveiller les fouilles.
JPP29N- QUARTIER-MAÎTRE CS
- Age : 88
Bonjour de Bretagne,
Domi83,
C'est avec un certain retard que j'ai pris connaissance de ton message du 24/08 à 10h11 et de ton magnifique reportage sur Beyrouth, très belles photos montrant un désastre, des images de guerre.
Juste une petite question :
Tu parles de protection des Bérets verts Commandos-Marines ou Légionnaires, car sur la photo "Marins en excursion sous la protection des bérets verts" on voit que le militaire vu de dos porte le béret avec l'insigne à droite comme les Légionnaires et les Bérets Rouges, alors que les Commandos Marines portent le béret vert avec le Badge à gauche comme les Anglais, car ils ont été créés en Angleterre.
Précision : les Légionnaires portent aussi le béret vert.
Bonne fin de week-end et bonne soirée.
Kénavo.
Domi83,
C'est avec un certain retard que j'ai pris connaissance de ton message du 24/08 à 10h11 et de ton magnifique reportage sur Beyrouth, très belles photos montrant un désastre, des images de guerre.
Juste une petite question :
Tu parles de protection des Bérets verts Commandos-Marines ou Légionnaires, car sur la photo "Marins en excursion sous la protection des bérets verts" on voit que le militaire vu de dos porte le béret avec l'insigne à droite comme les Légionnaires et les Bérets Rouges, alors que les Commandos Marines portent le béret vert avec le Badge à gauche comme les Anglais, car ils ont été créés en Angleterre.
Précision : les Légionnaires portent aussi le béret vert.
Bonne fin de week-end et bonne soirée.
Kénavo.
pat- MAÎTRE
- Age : 63
Escale à Djounieh, surveillance Ras Beyrouth, patrouille bi-quotidienne dans le port (baie de St Georges?) au poste de combat et on filait vite fait sans trainer sur place, on était une cible facile... et au large on voyait la grande roue éclairée du Luna Park et des gens qui s'y amusaient pendant que dans d'autres quartiers c'était le black-out et le déluge de bombes et obus de mortiers !!! complètement surréaliste !!!
Avec le ANQ (QM Anquetil) nous avons participé à la mission Anabase : évacuation de Yasser Arafat et de ses derniers fidèles à bord du ferry Esterel et accompagnement jusqu'en Égypte il me semble (nous en bateau gris et un bateau noir au cas ou...).
Sans nous (Marine) ils se faisaient tous zigouiller par d'autres milices palestiniennes.
Avec le ANQ (QM Anquetil) nous avons participé à la mission Anabase : évacuation de Yasser Arafat et de ses derniers fidèles à bord du ferry Esterel et accompagnement jusqu'en Égypte il me semble (nous en bateau gris et un bateau noir au cas ou...).
Sans nous (Marine) ils se faisaient tous zigouiller par d'autres milices palestiniennes.
GUILLARDEAU- MAÎTRE
- Age : 62
Le Commando de Montfort a relevé les Légionnaires en septembre 83, donc après c'était des bérets vert badge à gauche.
Domi83- MAJOR
- Age : 79
J.P.P. 29 N,
Là tu me pose une question beaucoup trop pointue concernant les couleurs de bérets et la position de l'insigne, je ne suis pas un spécialiste de la chose.
Je ne connais pas assez pour répondre, mais je pense qu'il est facile de retrouver qui était en poste en 83 à Beyrouth.
La seule chose que je peux affirmer, c'est que les bérets étaient verts !!!
Là tu me pose une question beaucoup trop pointue concernant les couleurs de bérets et la position de l'insigne, je ne suis pas un spécialiste de la chose.
Je ne connais pas assez pour répondre, mais je pense qu'il est facile de retrouver qui était en poste en 83 à Beyrouth.
La seule chose que je peux affirmer, c'est que les bérets étaient verts !!!
Ex meumeu et bouchon gras, j'ai quitté la Royale en 83 et je coule un début de retraite tranquille et totale depuis 2005 au soleil à coté de Toulon.
JPP29N- QUARTIER-MAÎTRE CS
- Age : 88
Domi83,
Un grand bonjour du 29 N avec du soleil : Bien reçu ton message, je pense que le militaire que l'on voit sur la photo marins en excursion à Beyrouth sous la protection des bérets verts, est un Légionnaire.
A plus.
Kénavo.
Un grand bonjour du 29 N avec du soleil : Bien reçu ton message, je pense que le militaire que l'on voit sur la photo marins en excursion à Beyrouth sous la protection des bérets verts, est un Légionnaire.
A plus.
Kénavo.
GUILLARDEAU- MAÎTRE
- Age : 62
Je confirme, c'est bien un Légio, pas mal le tour à la place des martyres, nous avons fait le même à "balader" des journalistes en plein conflit, et là on est pas resté pour prendre des photos... pas eu le temps, les journaleux oui ! mais pas nous.
Mais même décor, je vous dis pas les vieux souks de nuit en patrouille ou recherche d'individu.
Mais même décor, je vous dis pas les vieux souks de nuit en patrouille ou recherche d'individu.
GUILLARDEAU- MAÎTRE
- Age : 62
ftaviot- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 73
Bonjour,
Jean Yves,
Je ne sais pas d'où tu tiens ces photos du Drakkar, mais cela me remémore des souvenirs, car en effet ne l'avais vu que de nuit.
Hélitreuillé par une Alouette, en pleine mer du Duquesne, j'ai rejoint le Clem au large de Beyrouth pour rejoindre par super frelon l'ambassade de France afin de rejoindre par la route en pleine nuit tous feux éteints l'amoncellement de gravats de l'ex Drakkar.
J'ai travaillé toute la nuit au chalumeau découpeur à sectionner des bouts de ferrailles afin de pouvoir soulever les blocs de béton.
C'était un travail éprouvant à la lumière des projecteurs alimentés par des électrogènes, et impressionnant par le silence qu'y régnait.
15 survivants ont pu être récupérés, moi je n'ai pu que dégager des corps, en particulier les 2 petites filles des gardiens de l'immeuble.
Drôle de souvenirs que je me remémore aujourd'hui à la vue de ces photos.
Jean Yves,
Je ne sais pas d'où tu tiens ces photos du Drakkar, mais cela me remémore des souvenirs, car en effet ne l'avais vu que de nuit.
Hélitreuillé par une Alouette, en pleine mer du Duquesne, j'ai rejoint le Clem au large de Beyrouth pour rejoindre par super frelon l'ambassade de France afin de rejoindre par la route en pleine nuit tous feux éteints l'amoncellement de gravats de l'ex Drakkar.
J'ai travaillé toute la nuit au chalumeau découpeur à sectionner des bouts de ferrailles afin de pouvoir soulever les blocs de béton.
C'était un travail éprouvant à la lumière des projecteurs alimentés par des électrogènes, et impressionnant par le silence qu'y régnait.
15 survivants ont pu être récupérés, moi je n'ai pu que dégager des corps, en particulier les 2 petites filles des gardiens de l'immeuble.
Drôle de souvenirs que je me remémore aujourd'hui à la vue de ces photos.
jlpoete aime ce message
DAVID Gilles- PREMIER MAÎTRE
- Age : 71
- Message n°16
En réponse à Pat
Je confirme le coté hallucinant des combats d'un coté, et la fête foraine de l'autre.
Sur le BE Berry avec le New Jersey, nous croisions devant Beyrouth assez près des cotes pour voir à l'œil nu la grande roue.
Sur le BE Berry avec le New Jersey, nous croisions devant Beyrouth assez près des cotes pour voir à l'œil nu la grande roue.
TUR2- SECOND MAITRE 1ère CLASSE
- Age : 67
Que d'évennements pendant ces missions Oliant !
A vrai dire on se mélange un peu les pinceaux tant elles ont été nombreuses, bien sur, l’événement marquant fut l'attentat de Drakkar et ses conséquences.
Mais le défilé en ligne de file passant devant Beyrouth avant de regagner Toulon avec des bâtiments civils, Esterel de transport, Port Vendres de ravitaillement reste dans les mémoires.
Un échange de Prisonniers, de nuit du coté de Tripoli, des embarcations s'approchant trop près du PA à notre gout (Duquesne), le Pacha a failli ouvrir le feu, nous n'étions pas informé, échanges vifs en UHF cryptée !
Le raid sur la Bekaa, et les super étendards qui rentrent à bord.
L'escorte, comme disait PAT de Arafat, quelque part en Méditerranée ; je crois qu'on est passé pas loin de la Crète.
La visite, le long du bord d'une embarcation des forces Libanaises (lesquelles?), et l'air assuré de son équipage, rigolard même, bardés d'armes,sans complexe, à coté de notre mastodonte.
Les fruits embarqués par les commis, je me rappelle surtout des pamplemousses et de fraises chargées de sable.
Les tirs la nuit entre les 2 immeubles encore debout du coté du Ras Beyrouth, on aurait dit un arc électrique...
Ce bateau Français voulant entrer dans le port et asticoté par 2 vedettes Israéliennes, ça a été chaud, cette fois là, le Pacha, à la Passerelle "Attendez mon ordre pour tirer", les 2 vedettes menaçantes, sur lesquelles on a braqué tout nos télépointeurs.
Ça a été leur tour d'avoir chaud !
Nos camarades Commandos sur le port, qui de temps en temps, venaient à bord et en profitaient pour dévaliser la coop de tout ce qui était confiserie.
Cet obus qui est tombé devant notre étrave (pas trop près heureusement), je crois qu'un de nos remorqueurs (RHM) s'était fait allumé.
Toutes ces escales à Larnaka, on aurait dit une baie Française.
L'annonce de l'assassinat de Béchir Gemayel, lors de notre retour, obligeant un bâtiment de l'escadre à faire demi-tour.
Tous ces noms qui nous sont devenus familiers, Djounieh, Ras Beyrouth, Tripoli, Bekaa, Sabrah, Chatila et autress,
Oui, il y avait de quoi s'occuper, pauvre ville, pauvres peuples.
Cordialement.
A vrai dire on se mélange un peu les pinceaux tant elles ont été nombreuses, bien sur, l’événement marquant fut l'attentat de Drakkar et ses conséquences.
Mais le défilé en ligne de file passant devant Beyrouth avant de regagner Toulon avec des bâtiments civils, Esterel de transport, Port Vendres de ravitaillement reste dans les mémoires.
Un échange de Prisonniers, de nuit du coté de Tripoli, des embarcations s'approchant trop près du PA à notre gout (Duquesne), le Pacha a failli ouvrir le feu, nous n'étions pas informé, échanges vifs en UHF cryptée !
Le raid sur la Bekaa, et les super étendards qui rentrent à bord.
L'escorte, comme disait PAT de Arafat, quelque part en Méditerranée ; je crois qu'on est passé pas loin de la Crète.
La visite, le long du bord d'une embarcation des forces Libanaises (lesquelles?), et l'air assuré de son équipage, rigolard même, bardés d'armes,sans complexe, à coté de notre mastodonte.
Les fruits embarqués par les commis, je me rappelle surtout des pamplemousses et de fraises chargées de sable.
Les tirs la nuit entre les 2 immeubles encore debout du coté du Ras Beyrouth, on aurait dit un arc électrique...
Ce bateau Français voulant entrer dans le port et asticoté par 2 vedettes Israéliennes, ça a été chaud, cette fois là, le Pacha, à la Passerelle "Attendez mon ordre pour tirer", les 2 vedettes menaçantes, sur lesquelles on a braqué tout nos télépointeurs.
Ça a été leur tour d'avoir chaud !
Nos camarades Commandos sur le port, qui de temps en temps, venaient à bord et en profitaient pour dévaliser la coop de tout ce qui était confiserie.
Cet obus qui est tombé devant notre étrave (pas trop près heureusement), je crois qu'un de nos remorqueurs (RHM) s'était fait allumé.
Toutes ces escales à Larnaka, on aurait dit une baie Française.
L'annonce de l'assassinat de Béchir Gemayel, lors de notre retour, obligeant un bâtiment de l'escadre à faire demi-tour.
Tous ces noms qui nous sont devenus familiers, Djounieh, Ras Beyrouth, Tripoli, Bekaa, Sabrah, Chatila et autress,
Oui, il y avait de quoi s'occuper, pauvre ville, pauvres peuples.
Cordialement.
Christian DIGUE aime ce message
GUILLARDEAU- MAÎTRE
- Age : 62
Tu as raison, tout cela vécu sur le port en direct... avec les alertes "bombardement" tir de mortier ou autres armes réjouissantes... les nuits aux abris etc...
facilelavie- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 71
Beau résumé Tur2, le bâtiment qui a fait demi tour était le D'Estrées, le bâtiment civil "asticoté" par les vedettes (j'ai un trou pour le nom "Sainte Marie ......"), a était ensuite escorté par le D'Estrees jusque dans le port de Beyrouth, l'Amiral ayant donné l'ordre au Duqesne et au D'Estrees de rallier ce bâtiment à PMP et d'être prêt à "l'assister" au cas ou, ce bateau était chargé d'aide humanitaire de l'ONU.
DAVID Gilles- PREMIER MAÎTRE
- Age : 71
Le Berry avait le droit tous les matins au salut d'un pilote de Tomcat US à hauteur de passerelle.
Régulièrement la marine Israélienne vérifiait l'authenticité de notre présence, parfois bon enfant, parfois agressive.
Le tout sous les aller et retour devant Beyrouth du croiseur US New Jersey qui "Saluait" à coup de 305, la ville, à chacun de ses passages.
Régulièrement la marine Israélienne vérifiait l'authenticité de notre présence, parfois bon enfant, parfois agressive.
Le tout sous les aller et retour devant Beyrouth du croiseur US New Jersey qui "Saluait" à coup de 305, la ville, à chacun de ses passages.
facilelavie- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 71
Salut Gilles, ancien mousse comme toi (lol) j'ai le matricule suivant du tien.
Tur2, le bâtiment civil était le Sainte Claire Deville (le nom vient de me revenir).
Tur2, le bâtiment civil était le Sainte Claire Deville (le nom vient de me revenir).
3eme ligne- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 77
Le cuirassé "New Jersey" tout comme ses 3 frères navires ou sister ship (en Britt) de la clase Iowa sont équipés en artillerie principale de 9 canons de 16 pouces ou 406mm et de calibre 50 (c'est à dire 50 fois le diamêtre de l'obus, soit une longueur de tube de 20,30m).
Je l'ai également vu devant Beyrouth tirer évidemment ça dépote et fume.
Tout comme j'ai croisé, donc bien vu le Missouri au large d'Ormuz puis lors de l'opération "Tempête du désert" mais lui était relativement plus sage et ne faisait pas entendre sa "grosse voix" il lançait juste des missiles Tomahawk de préférence de nuit.
Je l'ai également vu devant Beyrouth tirer évidemment ça dépote et fume.
Tout comme j'ai croisé, donc bien vu le Missouri au large d'Ormuz puis lors de l'opération "Tempête du désert" mais lui était relativement plus sage et ne faisait pas entendre sa "grosse voix" il lançait juste des missiles Tomahawk de préférence de nuit.
TUR2- SECOND MAITRE 1ère CLASSE
- Age : 67
Christian DIGUE aime ce message
facilelavie- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 71
Armée Libanaise sur "Super Dora".
TUR2- SECOND MAITRE 1ère CLASSE
- Age : 67