Cela se passait pas très loin du large, il me semble qu'il avait fallu noyer les compartiments arrières et c'est donc à la suite de cette manip que les hommes y sont restés.
RESTRICTION D’ACCÈS
Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.
Statistiques
Nos membres ont posté un total de 1153080 messages dans 18082 sujets
Nous avons 7972 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Claude Castelbou
Rechercher
LIVRE D’OR
Derniers sujets
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par PAUGAM herve Hier à 23:39
» [ Histoire et histoires ] ST-NAZAIRE LE PLUS AUDACIEUX RAIDS COMMANDOS DE LA SECONDE GUERRE MONDIALE
par garcia guy Hier à 21:42
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par QUIQUEMELLE Hier à 20:17
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par ALAIN 78 Hier à 18:03
» FREMM Normandie (D651)
par Hunault olivier Hier à 17:07
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par alain EGUERRE Hier à 16:21
» [ Divers escorteurs d'escadre ] recueil d'époque des chantiers de la GIRONDE
par GARNIER Yves Hier à 15:54
» [ Blog visiteurs ] Exploitation du Concorde à HAO
par GYURISS Hier à 14:55
» [ Blog visiteurs ] rRecherche des informations sur mon grand-père
par Invité Hier à 9:44
» 15 mois à bord du P.A Clemenceau 1965/1966
par Fleury Hier à 9:34
» [ Recherches de camarades ] radios embarquée Clemenceau de juillet 1964 à juillet 1965 et Unité Marine Djibouti de aout 1965 à aout 1967.
par Fleury Hier à 8:58
» [ASSOCIATIONS ANCIENS MARINS] ASSOCIATION DES OFFICIERS MARINIERS DU NORD-FINISTERE
par BRASSAT Jeu 25 Juil 2024 - 21:05
» [ Blog visiteurs ] Recherche infos sur l'histoire de mon père qui a servi dans la marine de 1952 à 1965
par Invité Jeu 25 Juil 2024 - 20:45
» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par Dutertre Jeu 25 Juil 2024 - 13:51
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LES RUBANS LÉGENDÉS
par douzef Jeu 25 Juil 2024 - 13:22
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par alain EGUERRE Jeu 25 Juil 2024 - 10:46
» VINLONGH (DM)
par Matelot Jeu 25 Juil 2024 - 6:31
» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par Jean-Marie41 Mer 24 Juil 2024 - 17:46
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par JACQUES SOUVAY ou BILL Mer 24 Juil 2024 - 17:27
» [ Blog visiteurs ] Demande d'informations
par takeo Mar 23 Juil 2024 - 20:42
» [Votre passage au C.F.M.] Le maniement d'arme à Hourtin !!!
par Kohler Jean Marie(Hans) Mar 23 Juil 2024 - 17:47
» BERLAIMONT (DO)
par Roland LARA Mar 23 Juil 2024 - 16:45
» [ Histoires et histoire ] Le Joffre et le Painlevé
par JJMM Mar 23 Juil 2024 - 9:02
» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI - TOME 3
par TUR2 Lun 22 Juil 2024 - 20:48
» MINERVE (SM) - TOME 2
par Kohler Jean Marie(Hans) Lun 22 Juil 2024 - 11:32
» [Vie des ports] PORT DE SAINT TROPEZ
par Le moelannais Lun 22 Juil 2024 - 10:04
» [ Les stations radio de télécommunications ] Station radio La Régine
par Max Péron Dim 21 Juil 2024 - 18:00
» [Les batiments auxiliaires] ASTROLABE (Patrouilleur et Navire Logistique Polaire)
par BIGOT Dim 21 Juil 2024 - 16:53
» [LES B.A.N.] TONTOUTA
par MAGUEUR Dim 21 Juil 2024 - 12:40
» [Les stations radio et télécommunications] La station de Kerlouan
par Nenesse Dim 21 Juil 2024 - 12:39
» [Plongeurs démineurs] ACHERON (BB - PLONGEURS DÉMINEURS )
par Le moelannais Dim 21 Juil 2024 - 7:02
» Le navire MN TANGARA
par Le moelannais Sam 20 Juil 2024 - 19:40
» FLOTTILLE 33 F
par Christian DIGUE Sam 20 Juil 2024 - 19:17
» FULMAR P740
par Christian DIGUE Sam 20 Juil 2024 - 19:06
» PREMIER MAÎTRE L'HER (AVISO)
par Matelot Sam 20 Juil 2024 - 18:59
» MARINE PAPEETE, ET QUE MARINE PAPEETE !
par Christian DIGUE Sam 20 Juil 2024 - 18:59
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Nenesse Sam 20 Juil 2024 - 18:53
» MISTRAL (PHA)
par Christian DIGUE Sam 20 Juil 2024 - 18:53
» [ Divers frégates ] les frégates furtives sans nom sans nunéros
par Le moelannais Sam 20 Juil 2024 - 18:23
» BSM LORIENT - KEROMAN
par Roland LARA Sam 20 Juil 2024 - 16:04
» [ Associations anciens Marins ] L'AMMAC DE PARAY-ATHIS & ENVIRONS A 60 ANS...
par RENARD-HACHIN Sam 20 Juil 2024 - 15:24
» LE BOULONNAIS (ER)
par BONNERUE Daniel Sam 20 Juil 2024 - 15:10
» Inclinaison de l'insigne de mécano
par douzef Sam 20 Juil 2024 - 14:54
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades du Guépratte (2 novembre 1970 au 4 octobre 1971) et plus particulièrement ceux du service ASM
par boboss Sam 20 Juil 2024 - 12:58
» COURBET F712 (FREGATE)
par Le moelannais Sam 20 Juil 2024 - 11:19
» [ Blog visiteurs ] Mon grand-père était marin sur l'Émile BERTIN
par Invité Sam 20 Juil 2024 - 0:53
» Jacques Chevallier A725 (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par Hunault olivier Ven 19 Juil 2024 - 20:19
» [LES B.A.N.] LANVÉOC POULMIC
par Joël Chandelier Ven 19 Juil 2024 - 18:51
» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par douzef Ven 19 Juil 2024 - 14:27
» Teriieroo a Teriierooiterai (P780) - Patrouilleur Outre-mer (POM)
par david974 Ven 19 Juil 2024 - 11:23
» [Marins Pompiers] La Loude Y 784
par Franjacq Ven 19 Juil 2024 - 8:12
» VAR (BCR)
par Patrick Fde florence Ven 19 Juil 2024 - 7:12
» [ Blog visiteurs ] Nom du Commandant de la Frégate Surcouf années 2003-2005
par douzef Jeu 18 Juil 2024 - 22:32
» [ Recherches de camarades ] Recherche maistranciers promo maistrance pont 1965-1966
par Autret jos Jeu 18 Juil 2024 - 20:14
» [La musique dans la Marine] LA MUSIQUE DE LA FLOTTE
par Christian DIGUE Jeu 18 Juil 2024 - 15:46
» [Les stations radio et télécommunications] CTM France Sud
par Max Péron Jeu 18 Juil 2024 - 15:31
» TONNERRE (PHA)
par Patrick Fde florence Jeu 18 Juil 2024 - 11:59
» EDIC 9094
par Max Péron Mer 17 Juil 2024 - 18:46
» [Campagnes] DAKAR
par Noël Gauquelin Mer 17 Juil 2024 - 14:28
» [ Divers frégates ] Les FREMM sans Nom sans Numero
par Hunault olivier Mer 17 Juil 2024 - 14:22
» [Divers commandos] Nageurs de combats d'hier et aujourd'hui
par david974 Mer 17 Juil 2024 - 11:08
» Un chant de sous mariniers
par Matelot Mer 17 Juil 2024 - 6:08
» TOURVILLE SNA
par Louis BOUZELOC Mar 16 Juil 2024 - 23:38
» BATIMENTS ÉCOLE TYPE LÉOPARD
par Christian DIGUE Mar 16 Juil 2024 - 18:50
» GARONNE BSAM (Bâtiment de Soutien et d'Assistance Métropolitain)
par Christian DIGUE Mar 16 Juil 2024 - 18:45
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par Kohler Jean Marie(Hans) Mar 16 Juil 2024 - 11:32
» CYCLAMEN (DC)
par sergeair Mar 16 Juil 2024 - 11:10
» LE TERRIBLE (SNLE)
par comjipe Lun 15 Juil 2024 - 17:31
» LE TRIOMPHANT (SNLE)
par david974 Lun 15 Juil 2024 - 17:00
» EDIC 9070
par gabriel Lun 15 Juil 2024 - 15:50
» FOUDROYANT (SNLE)
par comjipe Lun 15 Juil 2024 - 13:03
» [VOS ESCALES ] Aux USA
par Max Péron Dim 14 Juil 2024 - 16:28
» [Vieilles paperasses] Nos papiers Marine... et rien que papiers marine.
par PAUGAM herve Dim 14 Juil 2024 - 14:45
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] C.I.N. BREST
par christian 84 Dim 14 Juil 2024 - 9:19
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES FOURRIERS CHERBOURG
par AlainD59 Sam 13 Juil 2024 - 23:39
» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 018
par Jean-Léon Sam 13 Juil 2024 - 11:22
» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par Nenesse Ven 12 Juil 2024 - 22:40
» Léon Gauthier, 1er Bataillon de Fusiliers-Marins Commandos (1er BFMC) créé au printemps 1942 en Grande-Bretagne par la France libre (FNFL) et commandés par le capitaine de corvette Philippe Kieffer.
par CPM73 Ven 12 Juil 2024 - 14:33
» [Vieilles paperasses] Livret matricule
par lefrancois Ven 12 Juil 2024 - 12:02
» MANINI (RC)
par Jean-Marie41 Jeu 11 Juil 2024 - 18:01
» [Vie des ports] Port de Saint Nazaire
par Max Péron Jeu 11 Juil 2024 - 17:43
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par takeo Jeu 11 Juil 2024 - 11:34
» [ La S.N.S.M. ] St TROPEZ
par Le moelannais Jeu 11 Juil 2024 - 8:08
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par Franjacq Mer 10 Juil 2024 - 15:17
» La Combattante (P735) - Patrouilleur Antilles Guyane (PAG)
par Yvon972 Mer 10 Juil 2024 - 14:32
» [ Associations anciens Marins ] Les membres du MESMAT nouvel équipage de la FLORE
par destrez Mar 9 Juil 2024 - 8:32
» [ Blog visiteurs ] Je cherche des traces de mon père André Wahiche
par Invité Lun 8 Juil 2024 - 21:59
» [ Blog visiteurs ] Contre torpilleur "Le Triomphant"
par BEBERT 49 Lun 8 Juil 2024 - 21:42
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Jean-Marie41 Lun 8 Juil 2024 - 18:39
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par HèmBé43 Lun 8 Juil 2024 - 6:59
» [ Blog visiteurs ] LE COURAGEUX
par Invité Dim 7 Juil 2024 - 19:49
» CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
par Max Péron Dim 7 Juil 2024 - 16:14
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par Gibus1750 Dim 7 Juil 2024 - 14:23
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 3
par comjota Dim 7 Juil 2024 - 12:54
» [ Divers - Les classiques ] LE CROISEUR SOUS-MARIN SURCOUF
par CHRISTIAN63 Sam 6 Juil 2024 - 14:43
» [ Histoire et histoires ] La fin tragique du cargo LONGWY LE 4 Novembre 1917
par Joël Chandelier Sam 6 Juil 2024 - 13:32
» FREMM Provence (D652)
par david974 Sam 6 Juil 2024 - 13:02
» [ Blog visiteurs ] Je suis possession (en partie) de la liste nominative de la promo Aero et machine et de la liste BS aéro Rochefort promo 59
par jlchaillot Sam 6 Juil 2024 - 8:19
» DIXMUDE (PHA)
par Le moelannais Jeu 4 Juil 2024 - 17:39
par PAUGAM herve Hier à 23:39
» [ Histoire et histoires ] ST-NAZAIRE LE PLUS AUDACIEUX RAIDS COMMANDOS DE LA SECONDE GUERRE MONDIALE
par garcia guy Hier à 21:42
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par QUIQUEMELLE Hier à 20:17
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par ALAIN 78 Hier à 18:03
» FREMM Normandie (D651)
par Hunault olivier Hier à 17:07
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par alain EGUERRE Hier à 16:21
» [ Divers escorteurs d'escadre ] recueil d'époque des chantiers de la GIRONDE
par GARNIER Yves Hier à 15:54
» [ Blog visiteurs ] Exploitation du Concorde à HAO
par GYURISS Hier à 14:55
» [ Blog visiteurs ] rRecherche des informations sur mon grand-père
par Invité Hier à 9:44
» 15 mois à bord du P.A Clemenceau 1965/1966
par Fleury Hier à 9:34
» [ Recherches de camarades ] radios embarquée Clemenceau de juillet 1964 à juillet 1965 et Unité Marine Djibouti de aout 1965 à aout 1967.
par Fleury Hier à 8:58
» [ASSOCIATIONS ANCIENS MARINS] ASSOCIATION DES OFFICIERS MARINIERS DU NORD-FINISTERE
par BRASSAT Jeu 25 Juil 2024 - 21:05
» [ Blog visiteurs ] Recherche infos sur l'histoire de mon père qui a servi dans la marine de 1952 à 1965
par Invité Jeu 25 Juil 2024 - 20:45
» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par Dutertre Jeu 25 Juil 2024 - 13:51
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LES RUBANS LÉGENDÉS
par douzef Jeu 25 Juil 2024 - 13:22
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par alain EGUERRE Jeu 25 Juil 2024 - 10:46
» VINLONGH (DM)
par Matelot Jeu 25 Juil 2024 - 6:31
» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par Jean-Marie41 Mer 24 Juil 2024 - 17:46
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par JACQUES SOUVAY ou BILL Mer 24 Juil 2024 - 17:27
» [ Blog visiteurs ] Demande d'informations
par takeo Mar 23 Juil 2024 - 20:42
» [Votre passage au C.F.M.] Le maniement d'arme à Hourtin !!!
par Kohler Jean Marie(Hans) Mar 23 Juil 2024 - 17:47
» BERLAIMONT (DO)
par Roland LARA Mar 23 Juil 2024 - 16:45
» [ Histoires et histoire ] Le Joffre et le Painlevé
par JJMM Mar 23 Juil 2024 - 9:02
» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI - TOME 3
par TUR2 Lun 22 Juil 2024 - 20:48
» MINERVE (SM) - TOME 2
par Kohler Jean Marie(Hans) Lun 22 Juil 2024 - 11:32
» [Vie des ports] PORT DE SAINT TROPEZ
par Le moelannais Lun 22 Juil 2024 - 10:04
» [ Les stations radio de télécommunications ] Station radio La Régine
par Max Péron Dim 21 Juil 2024 - 18:00
» [Les batiments auxiliaires] ASTROLABE (Patrouilleur et Navire Logistique Polaire)
par BIGOT Dim 21 Juil 2024 - 16:53
» [LES B.A.N.] TONTOUTA
par MAGUEUR Dim 21 Juil 2024 - 12:40
» [Les stations radio et télécommunications] La station de Kerlouan
par Nenesse Dim 21 Juil 2024 - 12:39
» [Plongeurs démineurs] ACHERON (BB - PLONGEURS DÉMINEURS )
par Le moelannais Dim 21 Juil 2024 - 7:02
» Le navire MN TANGARA
par Le moelannais Sam 20 Juil 2024 - 19:40
» FLOTTILLE 33 F
par Christian DIGUE Sam 20 Juil 2024 - 19:17
» FULMAR P740
par Christian DIGUE Sam 20 Juil 2024 - 19:06
» PREMIER MAÎTRE L'HER (AVISO)
par Matelot Sam 20 Juil 2024 - 18:59
» MARINE PAPEETE, ET QUE MARINE PAPEETE !
par Christian DIGUE Sam 20 Juil 2024 - 18:59
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Nenesse Sam 20 Juil 2024 - 18:53
» MISTRAL (PHA)
par Christian DIGUE Sam 20 Juil 2024 - 18:53
» [ Divers frégates ] les frégates furtives sans nom sans nunéros
par Le moelannais Sam 20 Juil 2024 - 18:23
» BSM LORIENT - KEROMAN
par Roland LARA Sam 20 Juil 2024 - 16:04
» [ Associations anciens Marins ] L'AMMAC DE PARAY-ATHIS & ENVIRONS A 60 ANS...
par RENARD-HACHIN Sam 20 Juil 2024 - 15:24
» LE BOULONNAIS (ER)
par BONNERUE Daniel Sam 20 Juil 2024 - 15:10
» Inclinaison de l'insigne de mécano
par douzef Sam 20 Juil 2024 - 14:54
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades du Guépratte (2 novembre 1970 au 4 octobre 1971) et plus particulièrement ceux du service ASM
par boboss Sam 20 Juil 2024 - 12:58
» COURBET F712 (FREGATE)
par Le moelannais Sam 20 Juil 2024 - 11:19
» [ Blog visiteurs ] Mon grand-père était marin sur l'Émile BERTIN
par Invité Sam 20 Juil 2024 - 0:53
» Jacques Chevallier A725 (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par Hunault olivier Ven 19 Juil 2024 - 20:19
» [LES B.A.N.] LANVÉOC POULMIC
par Joël Chandelier Ven 19 Juil 2024 - 18:51
» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par douzef Ven 19 Juil 2024 - 14:27
» Teriieroo a Teriierooiterai (P780) - Patrouilleur Outre-mer (POM)
par david974 Ven 19 Juil 2024 - 11:23
» [Marins Pompiers] La Loude Y 784
par Franjacq Ven 19 Juil 2024 - 8:12
» VAR (BCR)
par Patrick Fde florence Ven 19 Juil 2024 - 7:12
» [ Blog visiteurs ] Nom du Commandant de la Frégate Surcouf années 2003-2005
par douzef Jeu 18 Juil 2024 - 22:32
» [ Recherches de camarades ] Recherche maistranciers promo maistrance pont 1965-1966
par Autret jos Jeu 18 Juil 2024 - 20:14
» [La musique dans la Marine] LA MUSIQUE DE LA FLOTTE
par Christian DIGUE Jeu 18 Juil 2024 - 15:46
» [Les stations radio et télécommunications] CTM France Sud
par Max Péron Jeu 18 Juil 2024 - 15:31
» TONNERRE (PHA)
par Patrick Fde florence Jeu 18 Juil 2024 - 11:59
» EDIC 9094
par Max Péron Mer 17 Juil 2024 - 18:46
» [Campagnes] DAKAR
par Noël Gauquelin Mer 17 Juil 2024 - 14:28
» [ Divers frégates ] Les FREMM sans Nom sans Numero
par Hunault olivier Mer 17 Juil 2024 - 14:22
» [Divers commandos] Nageurs de combats d'hier et aujourd'hui
par david974 Mer 17 Juil 2024 - 11:08
» Un chant de sous mariniers
par Matelot Mer 17 Juil 2024 - 6:08
» TOURVILLE SNA
par Louis BOUZELOC Mar 16 Juil 2024 - 23:38
» BATIMENTS ÉCOLE TYPE LÉOPARD
par Christian DIGUE Mar 16 Juil 2024 - 18:50
» GARONNE BSAM (Bâtiment de Soutien et d'Assistance Métropolitain)
par Christian DIGUE Mar 16 Juil 2024 - 18:45
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par Kohler Jean Marie(Hans) Mar 16 Juil 2024 - 11:32
» CYCLAMEN (DC)
par sergeair Mar 16 Juil 2024 - 11:10
» LE TERRIBLE (SNLE)
par comjipe Lun 15 Juil 2024 - 17:31
» LE TRIOMPHANT (SNLE)
par david974 Lun 15 Juil 2024 - 17:00
» EDIC 9070
par gabriel Lun 15 Juil 2024 - 15:50
» FOUDROYANT (SNLE)
par comjipe Lun 15 Juil 2024 - 13:03
» [VOS ESCALES ] Aux USA
par Max Péron Dim 14 Juil 2024 - 16:28
» [Vieilles paperasses] Nos papiers Marine... et rien que papiers marine.
par PAUGAM herve Dim 14 Juil 2024 - 14:45
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] C.I.N. BREST
par christian 84 Dim 14 Juil 2024 - 9:19
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES FOURRIERS CHERBOURG
par AlainD59 Sam 13 Juil 2024 - 23:39
» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 018
par Jean-Léon Sam 13 Juil 2024 - 11:22
» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par Nenesse Ven 12 Juil 2024 - 22:40
» Léon Gauthier, 1er Bataillon de Fusiliers-Marins Commandos (1er BFMC) créé au printemps 1942 en Grande-Bretagne par la France libre (FNFL) et commandés par le capitaine de corvette Philippe Kieffer.
par CPM73 Ven 12 Juil 2024 - 14:33
» [Vieilles paperasses] Livret matricule
par lefrancois Ven 12 Juil 2024 - 12:02
» MANINI (RC)
par Jean-Marie41 Jeu 11 Juil 2024 - 18:01
» [Vie des ports] Port de Saint Nazaire
par Max Péron Jeu 11 Juil 2024 - 17:43
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par takeo Jeu 11 Juil 2024 - 11:34
» [ La S.N.S.M. ] St TROPEZ
par Le moelannais Jeu 11 Juil 2024 - 8:08
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par Franjacq Mer 10 Juil 2024 - 15:17
» La Combattante (P735) - Patrouilleur Antilles Guyane (PAG)
par Yvon972 Mer 10 Juil 2024 - 14:32
» [ Associations anciens Marins ] Les membres du MESMAT nouvel équipage de la FLORE
par destrez Mar 9 Juil 2024 - 8:32
» [ Blog visiteurs ] Je cherche des traces de mon père André Wahiche
par Invité Lun 8 Juil 2024 - 21:59
» [ Blog visiteurs ] Contre torpilleur "Le Triomphant"
par BEBERT 49 Lun 8 Juil 2024 - 21:42
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Jean-Marie41 Lun 8 Juil 2024 - 18:39
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par HèmBé43 Lun 8 Juil 2024 - 6:59
» [ Blog visiteurs ] LE COURAGEUX
par Invité Dim 7 Juil 2024 - 19:49
» CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
par Max Péron Dim 7 Juil 2024 - 16:14
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par Gibus1750 Dim 7 Juil 2024 - 14:23
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 3
par comjota Dim 7 Juil 2024 - 12:54
» [ Divers - Les classiques ] LE CROISEUR SOUS-MARIN SURCOUF
par CHRISTIAN63 Sam 6 Juil 2024 - 14:43
» [ Histoire et histoires ] La fin tragique du cargo LONGWY LE 4 Novembre 1917
par Joël Chandelier Sam 6 Juil 2024 - 13:32
» FREMM Provence (D652)
par david974 Sam 6 Juil 2024 - 13:02
» [ Blog visiteurs ] Je suis possession (en partie) de la liste nominative de la promo Aero et machine et de la liste BS aéro Rochefort promo 59
par jlchaillot Sam 6 Juil 2024 - 8:19
» DIXMUDE (PHA)
par Le moelannais Jeu 4 Juil 2024 - 17:39
DERNIERS SUJETS
GALATÉE
Claude JORGE- MAJOR
- Age : 82
- Message n°1
GALATÉE
Qui se souviens de l'accident de la Galatée percuté par le Maria Van Rebeck, là aussi 4 ou 5 personnes avaient péri.
Cela se passait pas très loin du large, il me semble qu'il avait fallu noyer les compartiments arrières et c'est donc à la suite de cette manip que les hommes y sont restés.
Cela se passait pas très loin du large, il me semble qu'il avait fallu noyer les compartiments arrières et c'est donc à la suite de cette manip que les hommes y sont restés.
MARCOT Daniel- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 79
- Message n°2
Re: GALATÉE
Oui Claude, cela c'est passé le 20 aout 70 et ce jour la 6 sous mariniers français ont péri.
Claude JORGE- MAJOR
- Age : 82
- Message n°3
Re: GALATÉE
Je me demande si le premier de mon BS, en la personne de LAPEYRE, n'est pas resté avec le pépin de la Galatée plutôt que lors du naufrage de la Minerve.
MARCOT Daniel- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 79
- Message n°4
Re: GALATÉE
Claude,
Je ne souviens plus du nom des victimes mais je vais me renseigner.
Je ne souviens plus du nom des victimes mais je vais me renseigner.
Claude JORGE- MAJOR
- Age : 82
- Message n°5
Re: GALATÉE
Ok, les jours passent les souvenirs restent et le devoir de mémoire est un dû, vis à vis de nos collègues qui sont partis dans l'exercice de leur métier.
Et se souvenir ne serais-ce que de leurs noms, est déjà un signe.
Merci encore pour eux.
Et se souvenir ne serais-ce que de leurs noms, est déjà un signe.
Merci encore pour eux.
MARCOT Daniel- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 79
- Message n°6
Re: GALATÉE
Claude,
Je te confirme que le SM LAPEYRE figure bien dans la liste des 6 victimes décédées lors de la collision de la Galatée avec le sous-marin sud africain.
Désolé de te confirmer ce que tu pressentais.
Je te confirme que le SM LAPEYRE figure bien dans la liste des 6 victimes décédées lors de la collision de la Galatée avec le sous-marin sud africain.
Désolé de te confirmer ce que tu pressentais.
Claude JORGE- MAJOR
- Age : 82
- Message n°7
Re: GALATÉE
Merci Marcot,
Je savais qu'il avait disparu, je ne me souvenais pas du bâtiment sur lequel avait eu lieu le pépin.
Il me semble que c'était en 70, quelques temps après la sortie du BS.
Je savais qu'il avait disparu, je ne me souvenais pas du bâtiment sur lequel avait eu lieu le pépin.
Il me semble que c'était en 70, quelques temps après la sortie du BS.
smmorse- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 78
- Message n°8
Re: GALATÉE
"Le 21.08.70 entre en collision, au large du Cap Cépet à Toulon avec le sous-marin Sud-Africain de classe Daphné SAS MARIA VAN RIEBEECK.
Le Cdt, C.C LAUGA empêche la perte du sous-marin en l’échouant sur une plage, sauvant ainsi le reste de l’équipage et le bâtiment.
Bilan : 6 morts et plusieurs blessés".
En fait, ce fut plus compliqué que ça.
L'arrière étant noyé, les électriques (remarquable l'étanchéité !) ont continué à fonctionner...
L'équipage était... inconscient.
Parce que les GE, eux aussi, ont continué à tourner malgré la fermeture en urgence du panneau de kiosque.
La dépression a aspiré tout l'air du bord, plus d'oxygène donc tout le monde dans les pommes...
Le barreur de "direction" étant effondré sur sa barre, le bateau à force de faire des ronds dans l'eau s'est finalement échoué sur la plage.
L'équipage doit sa vie à un non respect d'une consigne (ben oui !), le porte-voix n'était pas isolé !
Le bateau s'est rééquilibré.
Il va sans dire que les diesels (GE) s'étaient arrêtés par manque d'oxygène.
Les morts ont été provoqués principalement par asphyxie et noyade pour ceux de l'arrière.
J'avais un camarade sur le "Redoutable" qui se réveillait en sursaut dans sa bannette et nous le comprenions.
GE : Groupe électrogène SEMT Pielstick, ces moteurs diesels servaient à charger les batteries.
Ils étaient aussi utilisés à mettre le bateau en dépression, à quai, pour vérifier l’étanchéité du soum.
Au retour en surface ces GE servaient également à faire la "vidange" - c'est à dire la vidange complète des ballasts de l'eau de mer.
Le Cdt, C.C LAUGA empêche la perte du sous-marin en l’échouant sur une plage, sauvant ainsi le reste de l’équipage et le bâtiment.
Bilan : 6 morts et plusieurs blessés".
En fait, ce fut plus compliqué que ça.
L'arrière étant noyé, les électriques (remarquable l'étanchéité !) ont continué à fonctionner...
L'équipage était... inconscient.
Parce que les GE, eux aussi, ont continué à tourner malgré la fermeture en urgence du panneau de kiosque.
La dépression a aspiré tout l'air du bord, plus d'oxygène donc tout le monde dans les pommes...
Le barreur de "direction" étant effondré sur sa barre, le bateau à force de faire des ronds dans l'eau s'est finalement échoué sur la plage.
L'équipage doit sa vie à un non respect d'une consigne (ben oui !), le porte-voix n'était pas isolé !
Le bateau s'est rééquilibré.
Il va sans dire que les diesels (GE) s'étaient arrêtés par manque d'oxygène.
Les morts ont été provoqués principalement par asphyxie et noyade pour ceux de l'arrière.
J'avais un camarade sur le "Redoutable" qui se réveillait en sursaut dans sa bannette et nous le comprenions.
GE : Groupe électrogène SEMT Pielstick, ces moteurs diesels servaient à charger les batteries.
Ils étaient aussi utilisés à mettre le bateau en dépression, à quai, pour vérifier l’étanchéité du soum.
Au retour en surface ces GE servaient également à faire la "vidange" - c'est à dire la vidange complète des ballasts de l'eau de mer.
Dernière édition par le Mar 14 Fév 2006 - 18:46, édité 1 fois
Xavier MONEL aime ce message
Claude JORGE- MAJOR
- Age : 82
- Message n°9
Re: GALATÉE
smmorse,
Merci de ses explications, très pointues.
Pour un non sous-marinier, c'est indispensable pour comprendre.
Nous sommes sortis du BS le 27/07/70 et trois semaines après le Major du cours, alors embarqué en subsistance disparait dans cet accident.
Laissant une femme et deux enfants il me semble.
Merci de ses explications, très pointues.
Pour un non sous-marinier, c'est indispensable pour comprendre.
Nous sommes sortis du BS le 27/07/70 et trois semaines après le Major du cours, alors embarqué en subsistance disparait dans cet accident.
Laissant une femme et deux enfants il me semble.
† Fanch 56- FONDATEUR
- Age : 75
- Message n°10
Re: GALATÉE
Ha voilà, j'avais parlé de cet accident, je ne sais plus dans quel post, à l'époque j'étais au cours de Guetteur à CEPET, et nous avons eu une opération de sauvetage, en direct, une bonne leçon pour nous qui étions en formation.
J'ai confondu avec un sm Pakistanais.
J'ai confondu avec un sm Pakistanais.
![GALATÉE 746231](/users/2913/33/99/84/smiles/746231.gif)
JP PAROLIN- QM 1
- Age : 81
- Message n°11
Re: GALATÉE
Michel Scarpellini, et les autres,
Puisque nous nous trouvons sur la page Galatée, pourquoi ne pas en parler ?
Sur ce submersible depuis son armement à Cherbourg en avril 62 jusqu'à mon départ pour la vie civile le 24 mai 64, j'ai eu l'occasion de vivre avec lui quelques moments intenses.
Le commandant Houel (LV) a laissé sa place au Commandant Bréart de Boisanger (CC je crois).
Quant à l'officier en second Masson (LV) il a précédé Hervy (LV).
Houel et Hervy sont décédés.
Je pense Michel que tu as connu Bernard DAVID notre collègue et le chef PENET.
Je n'ai plus revu le premier mais je suis toujours en contact avec le second.
Sacré souvenirs.
A propos de souvenirs, la page "nouvelles des médias sur la marine nationale" peut intéresser éventuellement, quelques sous-mariniers.
Salut et à plus.
Puisque nous nous trouvons sur la page Galatée, pourquoi ne pas en parler ?
Sur ce submersible depuis son armement à Cherbourg en avril 62 jusqu'à mon départ pour la vie civile le 24 mai 64, j'ai eu l'occasion de vivre avec lui quelques moments intenses.
Le commandant Houel (LV) a laissé sa place au Commandant Bréart de Boisanger (CC je crois).
Quant à l'officier en second Masson (LV) il a précédé Hervy (LV).
Houel et Hervy sont décédés.
Je pense Michel que tu as connu Bernard DAVID notre collègue et le chef PENET.
Je n'ai plus revu le premier mais je suis toujours en contact avec le second.
Sacré souvenirs.
A propos de souvenirs, la page "nouvelles des médias sur la marine nationale" peut intéresser éventuellement, quelques sous-mariniers.
Salut et à plus.
SCARPELLINI Michel- PREMIER MAÎTRE
- Age : 80
- Message n°12
Re: GALATÉE
Pour JP Parolin, (un petit clin d’œil à la page 3).
C'est effectivement le LV Bréart de Boisanger qui était le pacha, je me suis planté en disant Théry... fichue mémoire...
Le LV Dupasquier lui a succédé.
Je ne me souviens pas de David... par contre le SM Penet je l'aperçois parfois à Lorient, mais il a coupé toutes relations avec la Marine et les anciens semble t-il (pas adhérent à l'AGASM où on retrouve pas mal de copains...).
Hervy a terminé sa carrière comme CA commandant l'école navale et je savais qu'il était dcd, j'avais rencontré son fils lorsque j'étais sur un chasseur de mines à Brest.
Après la Galatée... cours de chouf puis affectation à La base de Kéroman à Lorient que j'ai quitté en 82 pour rallier un chasseur de mines à Brest.
Vie civile en 84.
Depuis 96 je préside le MESMAT.
Tu pourras lire les péripéties de l'association sur le site.
Souvenirs... souvenirs...
Pour ceux que ça intéresse, je l'ai déjà mentionné sur un autre post.
Il y a un excellent livre qui relate et analyse les accidents des sous-marins français de 1945 à 1983.
La perte de la Minerve et de l'Eurydice ainsi que l'accident de la Galatée y sont traités.
Il est écrit par un ancien ingénieur de la DCN.
Le MESMAT Ass.Musée de l'Escadrille des Sous-Marins de l'ATlantique - www.ifrance.com/mesmat/ l'a un peu aidé dans ses recherches.
![GALATÉE Momo66](https://i.servimg.com/u/f81/13/83/95/71/momo66.jpg)
Bien amicalement à tous.
C'est effectivement le LV Bréart de Boisanger qui était le pacha, je me suis planté en disant Théry... fichue mémoire...
Le LV Dupasquier lui a succédé.
Je ne me souviens pas de David... par contre le SM Penet je l'aperçois parfois à Lorient, mais il a coupé toutes relations avec la Marine et les anciens semble t-il (pas adhérent à l'AGASM où on retrouve pas mal de copains...).
Hervy a terminé sa carrière comme CA commandant l'école navale et je savais qu'il était dcd, j'avais rencontré son fils lorsque j'étais sur un chasseur de mines à Brest.
Après la Galatée... cours de chouf puis affectation à La base de Kéroman à Lorient que j'ai quitté en 82 pour rallier un chasseur de mines à Brest.
Vie civile en 84.
Depuis 96 je préside le MESMAT.
Tu pourras lire les péripéties de l'association sur le site.
Souvenirs... souvenirs...
Pour ceux que ça intéresse, je l'ai déjà mentionné sur un autre post.
Il y a un excellent livre qui relate et analyse les accidents des sous-marins français de 1945 à 1983.
La perte de la Minerve et de l'Eurydice ainsi que l'accident de la Galatée y sont traités.
Il est écrit par un ancien ingénieur de la DCN.
Le MESMAT Ass.Musée de l'Escadrille des Sous-Marins de l'ATlantique - www.ifrance.com/mesmat/ l'a un peu aidé dans ses recherches.
![GALATÉE Momo66](https://i.servimg.com/u/f81/13/83/95/71/momo66.jpg)
Bien amicalement à tous.
JP PAROLIN- QM 1
- Age : 81
- Message n°13
Re: GALATÉE
Je connais le livre sur les accidents de sous-marins par Kevorkian.
Il occupe une place privilégiée dans ma bibliothèque personnelle.
Les deux photos de la collision avec le "Seven Stars" sortent de ma collection.
Excellent bouquin.
Voici une photo qui a été prise par Rougier, je pense, après mon départ.
![GALATÉE Galate10](https://i.servimg.com/u/f10/11/13/92/85/galate10.jpg)
A gauche Daniélou, Andry, Duprat, Naudin, Bellay et... inconnus.
A droite Guyon, Rougier, David et... inconnus.
Bien à vous tous.
Il occupe une place privilégiée dans ma bibliothèque personnelle.
Les deux photos de la collision avec le "Seven Stars" sortent de ma collection.
Excellent bouquin.
Voici une photo qui a été prise par Rougier, je pense, après mon départ.
![GALATÉE Galate10](https://i.servimg.com/u/f10/11/13/92/85/galate10.jpg)
A gauche Daniélou, Andry, Duprat, Naudin, Bellay et... inconnus.
A droite Guyon, Rougier, David et... inconnus.
Bien à vous tous.
rabibi- PREMIER MAÎTRE
- Age : 62
- Message n°14
Re: GALATÉE
La Galatée a été mon dernier soum.
Embarqué en mai 90, je l'ai emmené jusqu'au désarmement.
A bord, personne n'a jamais parler de l'accident, peut-être par superstition.
Sinon avec l'Espadon, c'était vraiment ma meilleure affectation.
D'ailleurs, qu'est-ce qu'elle est devenue ?
Embarqué en mai 90, je l'ai emmené jusqu'au désarmement.
A bord, personne n'a jamais parler de l'accident, peut-être par superstition.
Sinon avec l'Espadon, c'était vraiment ma meilleure affectation.
D'ailleurs, qu'est-ce qu'elle est devenue ?
SCARPELLINI Michel- PREMIER MAÎTRE
- Age : 80
- Message n°15
Re: GALATÉE
Je pense qu'elle a été ferraillé ou a servi de cible... peut-être que quelqu'un a la réponse.
Quant à l'Espadon, il est dans une alvéole de la base des sous-marins de Saint-Nazaire.
Il est ouvert au public et reçoit environ 80 000 visiteurs par an... c'est pas mal.
Il en sera de même pour le sous-marin Flore qui sera ouvert au public sur la base de Kéroman à Lorient pour la saison touristique 2009.
Pour JP Parolin,
Je ne me souviens que de Andry, Duprat et Naudin (qui est resté sur la Minerve)... comme quoi... le temps fait son œuvre et la mémoire en prend un coup, car j'ai surement côtoyé les autres aussi...
Quant à l'Espadon, il est dans une alvéole de la base des sous-marins de Saint-Nazaire.
Il est ouvert au public et reçoit environ 80 000 visiteurs par an... c'est pas mal.
Il en sera de même pour le sous-marin Flore qui sera ouvert au public sur la base de Kéroman à Lorient pour la saison touristique 2009.
Pour JP Parolin,
Je ne me souviens que de Andry, Duprat et Naudin (qui est resté sur la Minerve)... comme quoi... le temps fait son œuvre et la mémoire en prend un coup, car j'ai surement côtoyé les autres aussi...
JP PAROLIN- QM 1
- Age : 81
- Message n°16
Re: GALATÉE
Michel Scarpellini,
Si tu es arrivé sur la Galatée en mars, tu as forcément connu les autres.
Effectivement, Jean-Pierre Naudin était avec moi depuis l'armement.
Un excellent copain.
L'Enseigne de Vaisseau, Officier Trans, qui était aussi avec nous depuis 62 s'appelait Bernard De Truchis de Lays ; il commandait l'Eurydice lorsqu'elle a sombré.
Quelle tristesse !
Rabibi,
La Galatée a été coulée comme cible de tir, en face de Toulon, le 22 octobre 98.
Quant à l'Espadon, je n'ai rien à ajouter à ce qu'a dit Michel, sauf que j'ai eu le plaisir de le visiter à Saint-Nazaire.
Sans vouloir me faire de la pub, j'ai écrit un bouquin sur la Galatée qui a été édité il y a 3 mois.
Voir sur le présent forum "Actualités médias sur la marine nationale" et "Bibliothèque sur la marine de guerre".
Amitiés.
Si tu es arrivé sur la Galatée en mars, tu as forcément connu les autres.
Effectivement, Jean-Pierre Naudin était avec moi depuis l'armement.
Un excellent copain.
L'Enseigne de Vaisseau, Officier Trans, qui était aussi avec nous depuis 62 s'appelait Bernard De Truchis de Lays ; il commandait l'Eurydice lorsqu'elle a sombré.
Quelle tristesse !
Rabibi,
La Galatée a été coulée comme cible de tir, en face de Toulon, le 22 octobre 98.
Quant à l'Espadon, je n'ai rien à ajouter à ce qu'a dit Michel, sauf que j'ai eu le plaisir de le visiter à Saint-Nazaire.
Sans vouloir me faire de la pub, j'ai écrit un bouquin sur la Galatée qui a été édité il y a 3 mois.
Voir sur le présent forum "Actualités médias sur la marine nationale" et "Bibliothèque sur la marine de guerre".
Amitiés.
† COLLEMANT Dominique- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 77
- Message n°17
Re: GALATÉE
Bonjour les anciens de la Galatée,
Merci à JP Parolin pour sa photo.
J'ai reconnu dessus DUPRAT et Michel ROUGIER, bons souvenirs.
J'ignorais que la Galatée avait servi de cible... triste fin.
Je pense t'avoir connu à la BSM Toulon où j'étais de 67 à 79.
Cordialement à tous.
Bill ( Flore 66/67, Junon 67/69, Daphné 70/71, Flore 72/76, ENSM 76/79 )
Merci à JP Parolin pour sa photo.
J'ai reconnu dessus DUPRAT et Michel ROUGIER, bons souvenirs.
J'ignorais que la Galatée avait servi de cible... triste fin.
Je pense t'avoir connu à la BSM Toulon où j'étais de 67 à 79.
Cordialement à tous.
Bill ( Flore 66/67, Junon 67/69, Daphné 70/71, Flore 72/76, ENSM 76/79 )
![](https://2img.net/h/acbpr.fr/cb/techno/signature2.gif)
![GALATÉE Rubanreconnaissance](https://2img.net/h/acbpr.fr/cb/insignes/rubanreconnaissance.jpg)
![GALATÉE Insign10](https://i.servimg.com/u/f58/15/16/88/33/insign10.gif)
Maître Principal mécanicien Collemant , dit "Bill" dans la sous-marinade / Membre de la section A.G.A.S.M. "Espadon" du Havre / Membre du M.E.S.M.A.T. de Lorient .
![GALATÉE Floreb10](https://i.servimg.com/u/f26/13/76/08/76/floreb10.jpg)
![GALATÉE Maistr10](https://i.servimg.com/u/f26/13/76/08/76/maistr10.jpg)
JP PAROLIN- QM 1
- Age : 81
- Message n°18
Re: GALATÉE
Bonjour Collemant,
J'ai complètement perdu de vue DUPRAT.
En revanche, je suis toujours en contact avec ROUGIER.
Il est peu probable que nous nous soyons rencontré à cette époque là car j'ai quitté la Royale en 64.
Dommage, désolé d'être trop vieux !
Bien amicalement.
J'ai complètement perdu de vue DUPRAT.
En revanche, je suis toujours en contact avec ROUGIER.
Il est peu probable que nous nous soyons rencontré à cette époque là car j'ai quitté la Royale en 64.
Dommage, désolé d'être trop vieux !
Bien amicalement.
† COLLEMANT Dominique- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 77
- Message n°19
Re: GALATÉE
JP Parolin,
Merci de ton message.
Quand tu auras l'occasion de parler avec Rougier, transmet lui mes amitiés.
J'ai navigué avec lui sur la Daphné, et c'est quelqu'un que j'ai beaucoup apprécié pour son calme et ses connaissances.
Cordialement.
Bill
Merci de ton message.
Quand tu auras l'occasion de parler avec Rougier, transmet lui mes amitiés.
J'ai navigué avec lui sur la Daphné, et c'est quelqu'un que j'ai beaucoup apprécié pour son calme et ses connaissances.
Cordialement.
Bill
![](https://2img.net/h/acbpr.fr/cb/techno/signature2.gif)
![GALATÉE Rubanreconnaissance](https://2img.net/h/acbpr.fr/cb/insignes/rubanreconnaissance.jpg)
![GALATÉE Insign10](https://i.servimg.com/u/f58/15/16/88/33/insign10.gif)
Maître Principal mécanicien Collemant , dit "Bill" dans la sous-marinade / Membre de la section A.G.A.S.M. "Espadon" du Havre / Membre du M.E.S.M.A.T. de Lorient .
![GALATÉE Floreb10](https://i.servimg.com/u/f26/13/76/08/76/floreb10.jpg)
![GALATÉE Maistr10](https://i.servimg.com/u/f26/13/76/08/76/maistr10.jpg)
JP PAROLIN- QM 1
- Age : 81
- Message n°20
Re: GALATÉE
Ok Bill, je n'y manquerai pas.
J'ai retrouvé une vingtaine de copains de la Galatée 62/64 et Michel Rougier en fait partie.
Si tu veux ses coordonnées, envoie-moi un e-mail par la messagerie du forum.
Bien amicalement.
Jean-Pierre
J'ai retrouvé une vingtaine de copains de la Galatée 62/64 et Michel Rougier en fait partie.
Si tu veux ses coordonnées, envoie-moi un e-mail par la messagerie du forum.
Bien amicalement.
Jean-Pierre
† centime44- QM 1
- Age : 67
- Message n°21
Re: GALATÉE
Bonjour,
J'ai navigué sur la Galatée de début 75 à fin 76, j'ai des photos de l'accident en 70, mais je ne sais pas comment les mettre en ligne... (photos achetées chez Marius bar...) si quelqu’un peut me dire comment faire, merci.
J'ai navigué sur la Galatée de début 75 à fin 76, j'ai des photos de l'accident en 70, mais je ne sais pas comment les mettre en ligne... (photos achetées chez Marius bar...) si quelqu’un peut me dire comment faire, merci.
![](https://2img.net/h/acbpr.fr/cb/techno/signature2.gif)
![GALATÉE Rubanreconnaissance](https://2img.net/h/acbpr.fr/cb/insignes/rubanreconnaissance.jpg)
![GALATÉE Insign35](https://i.servimg.com/u/f58/15/16/88/33/insign35.gif)
MARCOT Daniel- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 79
- Message n°22
Re: GALATÉE
Bonjour à tous les anciens de La Galatée,
J'étais sur la Junon avec JP Naudin quand nous sommes passés SM tous les deux.
L'un devait rester sur la Junon et l'autre rejoindre La Minerve.
Jean Pierre qui faisait construire son voilier à Lorient m'a demandé de lui laisser La Minerve car cette dernière devait regagner l'ESMAT après sa mise en condition opérationnelle.
C'est le destin.
J'étais sur la Junon avec JP Naudin quand nous sommes passés SM tous les deux.
L'un devait rester sur la Junon et l'autre rejoindre La Minerve.
Jean Pierre qui faisait construire son voilier à Lorient m'a demandé de lui laisser La Minerve car cette dernière devait regagner l'ESMAT après sa mise en condition opérationnelle.
C'est le destin.
JP PAROLIN- QM 1
- Age : 81
- Message n°23
Re: GALATÉE
Merci Marcot de nous rappeler l'excellent souvenir que nous a laissé Jean-Pierre Naudin.
Il a pris comme moi, la Galatée à l'armement à Cherbourg en avril 62.
Marin dans l'âme, il voulait m'entraîner dans un tour du monde à la voile.
Il m'avait montrer son savoir-faire à Cap Brun, lorsqu'à la barre d'un vaurien, un coup de vent nous avait cassé le mât.
Nullement impressionné, il avait remplacé le mât par la baume et la voile par le foc.
Nous avions pu rentrer ainsi sous les yeux ébahis des loueurs de voiliers.
Il adorait le large qu'il voyait tout le temps depuis son île Belle ïle en Mer.
Moi, marin des bords de Garonne, j'étais admiratif devant cet amoureux de l'aventure.
Ces souvenirs sont indélébiles, la preuve, plus de 40 ans après, ils sont toujours là !
"C'est pas l'homme qui prend la mer...".
Il a pris comme moi, la Galatée à l'armement à Cherbourg en avril 62.
Marin dans l'âme, il voulait m'entraîner dans un tour du monde à la voile.
Il m'avait montrer son savoir-faire à Cap Brun, lorsqu'à la barre d'un vaurien, un coup de vent nous avait cassé le mât.
Nullement impressionné, il avait remplacé le mât par la baume et la voile par le foc.
Nous avions pu rentrer ainsi sous les yeux ébahis des loueurs de voiliers.
Il adorait le large qu'il voyait tout le temps depuis son île Belle ïle en Mer.
Moi, marin des bords de Garonne, j'étais admiratif devant cet amoureux de l'aventure.
Ces souvenirs sont indélébiles, la preuve, plus de 40 ans après, ils sont toujours là !
"C'est pas l'homme qui prend la mer...".
MARCOT Daniel- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 79
- Message n°25
Re: GALATÉE
Félicitation centime 44.
Mais tes photos étaient en 800px de large alors qu'elles ne doivent pas dépasser 640.
D'autre part j'ai supprimé les deux dernières en provenance de Net Marine car ce site n'autorise pas la copie de ses clichés.
Je t'envoie un MP demain matin à ce sujet.
Mais tes photos étaient en 800px de large alors qu'elles ne doivent pas dépasser 640.
D'autre part j'ai supprimé les deux dernières en provenance de Net Marine car ce site n'autorise pas la copie de ses clichés.
Je t'envoie un MP demain matin à ce sujet.
» [ BLOG VISITEURS ] Jean-Claude Lequeux Lepetit décédé sur la Galatée
» [ Blog visiteurs ] La Galatée
» Recherche embarqués sur sm Doris et Galatée
» [ Blog visiteurs ] [Ancien des Sous-Marins Flore-Espadon-Galatée
» [ Recherches de camarades ] SM GALATEE octobre à décembre 65, SM VENUS entre 66 et 67, SM ARGAUNOTE en 68.
» [ Blog visiteurs ] La Galatée
» Recherche embarqués sur sm Doris et Galatée
» [ Blog visiteurs ] [Ancien des Sous-Marins Flore-Espadon-Galatée
» [ Recherches de camarades ] SM GALATEE octobre à décembre 65, SM VENUS entre 66 et 67, SM ARGAUNOTE en 68.