Cela se passait pas très loin du large, il me semble qu'il avait fallu noyer les compartiments arrières et c'est donc à la suite de cette manip que les hommes y sont restés.
RESTRICTION D’ACCÈS
Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.
Statistiques
Nos membres ont posté un total de 1161705 messages dans 18182 sujets
Nous avons 7989 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est bob90
Rechercher
LIVRE D’OR
Derniers sujets
» [Aéronavale divers] Où sont passés nos hélicos HSS1 ?
par JJMM Aujourd'hui à 11:08
» [ Divers frégates ] Les FREMM sans Nom sans Numero
par ALAIN 78 Aujourd'hui à 10:26
» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par TECTAM Aujourd'hui à 8:32
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par FORZANO Andre Hier à 20:19
» [Vie des ports] LE VIEUX BREST
par jobic Hier à 20:18
» [Aéronavale - Divers ] Chien jaune
par Claude SOLON Hier à 19:20
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par Jean-Marie41 Hier à 19:19
» [Marine à voile] L'Hermione - Tome 2
par alain EGUERRE Hier à 19:16
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Jacques l'A Hier à 18:21
» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par Roli64 Hier à 16:21
» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par QUIQUEMELLE Hier à 9:03
» [ École des Mousses ] École des Mousses
par ramblas47 Dim 15 Sep 2024 - 14:19
» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par montroulez Sam 14 Sep 2024 - 22:18
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Jean-Marie41 Sam 14 Sep 2024 - 18:25
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par Jean-Marie41 Sam 14 Sep 2024 - 18:14
» MISTRAL (PHA)
par Le moelannais Sam 14 Sep 2024 - 17:21
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Le moelannais Sam 14 Sep 2024 - 17:16
» TONNERRE (PHA)
par Le moelannais Sam 14 Sep 2024 - 17:08
» [Aéronavale divers] Une pensée pour les Crusaders
par casinogarage Sam 14 Sep 2024 - 14:54
» [ LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] CELADON Remorqueur Portuaire
par Le moelannais Sam 14 Sep 2024 - 13:45
» DIXMUDE (PHA)
par Le moelannais Sam 14 Sep 2024 - 13:38
» ESTEREL (RP)
par Le moelannais Sam 14 Sep 2024 - 12:59
» [Vie des ports] Port de Saint Nazaire
par Max Péron Sam 14 Sep 2024 - 11:41
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par takeo Sam 14 Sep 2024 - 11:30
» [ Blog visiteurs ] Inscription à refaire
par VENDEEN69 Sam 14 Sep 2024 - 5:52
» Jacques Stosskopf A... (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par PAUGAM herve Ven 13 Sep 2024 - 22:34
» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par Jean-Marie41 Ven 13 Sep 2024 - 18:47
» ARAGO P675
par lefrancois Ven 13 Sep 2024 - 9:39
» [Votre passage au C.F.M.] Photos d'incorporation
par marienneau jean-michel Jeu 12 Sep 2024 - 21:36
» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - TOME 2
par Jacques l'A Jeu 12 Sep 2024 - 14:02
» [ Recherches de camarades ] Recherches camarades anciens méca et bosco affectés à la DP mururoa fin décembre 63 à fin janvier 1964
par Leroux Bruno Dominique Jeu 12 Sep 2024 - 12:32
» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 018
par jeanlepogam Jeu 12 Sep 2024 - 12:21
» 1987 - Nuit d'enfer pour le D'Entrecasteaux
par salonais Jeu 12 Sep 2024 - 7:56
» [ Blog visiteurs ] recherche anciens camarades guerre d'Indochine entre 1952 et 1954
par Invité Mer 11 Sep 2024 - 19:19
» LOIRE BSAM (Bâtiment de Soutien et d'Assistance Métropolitain)
par Le moelannais Mer 11 Sep 2024 - 16:31
» FREMM Lorraine (D657)
par Le moelannais Mer 11 Sep 2024 - 16:28
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par vikor Mer 11 Sep 2024 - 15:36
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES ARMURIERS DE SAINT-MANDRIER Tome 5
par Jean-Léon Mer 11 Sep 2024 - 14:00
» TOURVILLE (FRÉGATE)
par papyserge Mar 10 Sep 2024 - 20:51
» LA PERLE (SNA)
par BEBERT 49 Mar 10 Sep 2024 - 20:40
» TOURVILLE SNA
par Jean, Eugène DARENGOSSE Mar 10 Sep 2024 - 18:19
» CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
par Jean-Léon Mar 10 Sep 2024 - 17:54
» [ Blog visiteurs ] Recherche d'information sur mon père
par Invité Mar 10 Sep 2024 - 17:18
» [LES B.A.N.] LANDIVISIAU
par majorasfoy Mar 10 Sep 2024 - 16:33
» ENSEIGNE DE VAISSEAU HENRY (AE) Tome 2
par RENARD-HACHIN Lun 9 Sep 2024 - 22:45
» [Divers les nucs] SNLE
par Christian DIGUE Lun 9 Sep 2024 - 18:45
» ALTAIR - BATIMENT REMORQUEUR DE SONAR
par Christian DIGUE Lun 9 Sep 2024 - 18:25
» FLOTTILLE 28 F
par Christian DIGUE Lun 9 Sep 2024 - 18:13
» [Les bâtiments auxiliaires] LAPÉROUSE (HYDRO)
par Christian DIGUE Lun 9 Sep 2024 - 18:10
» [Les batiments auxiliaires] THÉTIS A785 (BEGM)
par Christian DIGUE Lun 9 Sep 2024 - 18:06
» [Les bases de sous-marins] ILE LONGUE
par Christian DIGUE Lun 9 Sep 2024 - 18:03
» Bataillon de Fusiliers Marins AMYOT D'INVILLE
par Christian DIGUE Lun 9 Sep 2024 - 17:53
» [Les écoles de spécialités] École de plongée de la Marine
par Christian DIGUE Lun 9 Sep 2024 - 17:49
» [LES B.A.N.] LANVÉOC POULMIC
par montroulez Lun 9 Sep 2024 - 11:27
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par PAUGAM herve Lun 9 Sep 2024 - 9:41
» [Vieilles paperasses] Nos papiers Marine... et rien que papiers marine.
par PAUGAM herve Lun 9 Sep 2024 - 9:21
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LES RUBANS LÉGENDÉS
par douzef Lun 9 Sep 2024 - 7:18
» [ Histoire et histoires ] Le Souvenir Français
par Joël Chandelier Dim 8 Sep 2024 - 14:39
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 3
par comjota Dim 8 Sep 2024 - 11:08
» [Le service de santé] L'hôpital de la Marine de Rochefort
par jeanlepogam Dim 8 Sep 2024 - 10:01
» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par PAUGAM herve Sam 7 Sep 2024 - 21:26
» GEORGES LEYGUES (CORVETTE)
par jobic Sam 7 Sep 2024 - 18:01
» [Activité hors Marine des ports] LE CROISIC Port, Traict, Côte Sauvage...
par Jacques l'A Sam 7 Sep 2024 - 9:13
» [ Blog visiteurs ] Madagascar Diego Suarez
par Invité Sam 7 Sep 2024 - 1:26
» COURBET F712 (FREGATE)
par alain EGUERRE Ven 6 Sep 2024 - 19:27
» Base d'aéronautique navale de Fréjus-Saint Raphaël "Voilier Aile Blanche"
par Invité Jeu 5 Sep 2024 - 16:10
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes métalliques, certificats, brevets...
par Matelot Jeu 5 Sep 2024 - 7:19
» Jacques Chevallier A725 (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par MAGER Mer 4 Sep 2024 - 17:13
» [ Blog visiteurs ] Recherche d'information sur Marie-Anne de Buchepot, journaliste et photographe tuée à Saïgon en 1955.
par Invité Mer 4 Sep 2024 - 16:09
» AMÉTHYSTE (SNA)
par Kohler Jean Marie(Hans) Mer 4 Sep 2024 - 14:37
» [ Histoire et histoires ] 80° anniversaire de la libération de TOULON
par GLADE Dominique Mar 3 Sep 2024 - 17:15
» MÉDOC (BB - MURUROA)
par Jean-Léon Mar 3 Sep 2024 - 11:49
» [ MOYENS NAUTIQUES DE LA GENDARMERIE MARITIME] P619 HUVEAUNE
par Franjacq Mar 3 Sep 2024 - 8:34
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par Joël Chandelier Lun 2 Sep 2024 - 10:06
» CASABIANCA (EE)
par Guillemot29 Lun 2 Sep 2024 - 10:02
» [ Histoire et histoires ] Le Mémorial Pegasus
par Jean-Léon Dim 1 Sep 2024 - 13:06
» MASCAREIGNE - P 779 -
par TECTAM Dim 1 Sep 2024 - 11:28
» Commémoration des 80 ans de l'assassinat de Jacques Stosskopf au camp du Struthof et de 145 résistants du réseau Alliance.
par BEBERT 49 Dim 1 Sep 2024 - 11:01
» [ Histoire et histoires ] Hommage au QM André Chevallier, mort pour la France
par takeo Sam 31 Aoû 2024 - 19:26
» MAINE (BB - MURUROA)
par Jean-Léon Sam 31 Aoû 2024 - 17:55
» [Campagne] ALBATROS P681
par jobic Sam 31 Aoû 2024 - 17:55
» BE PANTHERE et sa ville marraine : FOUESNANT
par Joël Chandelier Sam 31 Aoû 2024 - 15:26
» [ ÉCOLE DE MAISTRANCE] Ecole de Maistrance (l'ancienne et la nouvelle)
par DESTENABES Sam 31 Aoû 2024 - 9:06
» BATIMENTS ÉCOLE TYPE LÉOPARD
par Joël Chandelier Ven 30 Aoû 2024 - 18:13
» Bataillon de Fusiliers Marins DETROYAT Ex.GFM Toulon
par Christian DIGUE Ven 30 Aoû 2024 - 17:28
» Albédaran (BRS)
par Christian DIGUE Ven 30 Aoû 2024 - 17:24
» [Plongeurs démineurs] STYX ( Batiment Base de Plongeurs Démineurs )
par Christian DIGUE Ven 30 Aoû 2024 - 17:13
» SEINE BSAM (Bâtiment de Soutien et d'Assistance Métropolitain)
par Christian DIGUE Ven 30 Aoû 2024 - 17:09
» Épisodes glorieux de la carrière du FUSCO Alexandre LOFI...
par cacciabué Ven 30 Aoû 2024 - 16:47
» [Les batiments auxiliaires] BORDA ( HYDRO )
par Christian DIGUE Ven 30 Aoû 2024 - 16:22
» [Les bâtiments auxiliaires] LAPLACE ( HYDRO )
par Christian DIGUE Ven 30 Aoû 2024 - 16:19
» [ La S.N.S.M. ] SNSM Honfleur
par Michel Lucas Ven 30 Aoû 2024 - 7:59
» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par Jean-Léon Jeu 29 Aoû 2024 - 11:36
» [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
par PAUGAM herve Jeu 29 Aoû 2024 - 0:12
» [ Blog visiteurs ] Recherche informations sur mon père Christian Marcel Fernand FORT
par Invité Mer 28 Aoû 2024 - 18:39
» Le Xingu
par LOULOU Mer 28 Aoû 2024 - 8:01
» [Les batiments auxiliaires] D'ENTRECASTEAUX (BSE)
par skagerrac Mar 27 Aoû 2024 - 12:35
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par PAUGAM herve Mar 27 Aoû 2024 - 12:21
» [ Blog visiteurs ] Boris ARTUCHKINE
par Invité Lun 26 Aoû 2024 - 23:08
par JJMM Aujourd'hui à 11:08
» [ Divers frégates ] Les FREMM sans Nom sans Numero
par ALAIN 78 Aujourd'hui à 10:26
» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par TECTAM Aujourd'hui à 8:32
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par FORZANO Andre Hier à 20:19
» [Vie des ports] LE VIEUX BREST
par jobic Hier à 20:18
» [Aéronavale - Divers ] Chien jaune
par Claude SOLON Hier à 19:20
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par Jean-Marie41 Hier à 19:19
» [Marine à voile] L'Hermione - Tome 2
par alain EGUERRE Hier à 19:16
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Jacques l'A Hier à 18:21
» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par Roli64 Hier à 16:21
» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par QUIQUEMELLE Hier à 9:03
» [ École des Mousses ] École des Mousses
par ramblas47 Dim 15 Sep 2024 - 14:19
» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par montroulez Sam 14 Sep 2024 - 22:18
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Jean-Marie41 Sam 14 Sep 2024 - 18:25
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par Jean-Marie41 Sam 14 Sep 2024 - 18:14
» MISTRAL (PHA)
par Le moelannais Sam 14 Sep 2024 - 17:21
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Le moelannais Sam 14 Sep 2024 - 17:16
» TONNERRE (PHA)
par Le moelannais Sam 14 Sep 2024 - 17:08
» [Aéronavale divers] Une pensée pour les Crusaders
par casinogarage Sam 14 Sep 2024 - 14:54
» [ LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] CELADON Remorqueur Portuaire
par Le moelannais Sam 14 Sep 2024 - 13:45
» DIXMUDE (PHA)
par Le moelannais Sam 14 Sep 2024 - 13:38
» ESTEREL (RP)
par Le moelannais Sam 14 Sep 2024 - 12:59
» [Vie des ports] Port de Saint Nazaire
par Max Péron Sam 14 Sep 2024 - 11:41
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par takeo Sam 14 Sep 2024 - 11:30
» [ Blog visiteurs ] Inscription à refaire
par VENDEEN69 Sam 14 Sep 2024 - 5:52
» Jacques Stosskopf A... (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par PAUGAM herve Ven 13 Sep 2024 - 22:34
» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par Jean-Marie41 Ven 13 Sep 2024 - 18:47
» ARAGO P675
par lefrancois Ven 13 Sep 2024 - 9:39
» [Votre passage au C.F.M.] Photos d'incorporation
par marienneau jean-michel Jeu 12 Sep 2024 - 21:36
» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - TOME 2
par Jacques l'A Jeu 12 Sep 2024 - 14:02
» [ Recherches de camarades ] Recherches camarades anciens méca et bosco affectés à la DP mururoa fin décembre 63 à fin janvier 1964
par Leroux Bruno Dominique Jeu 12 Sep 2024 - 12:32
» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 018
par jeanlepogam Jeu 12 Sep 2024 - 12:21
» 1987 - Nuit d'enfer pour le D'Entrecasteaux
par salonais Jeu 12 Sep 2024 - 7:56
» [ Blog visiteurs ] recherche anciens camarades guerre d'Indochine entre 1952 et 1954
par Invité Mer 11 Sep 2024 - 19:19
» LOIRE BSAM (Bâtiment de Soutien et d'Assistance Métropolitain)
par Le moelannais Mer 11 Sep 2024 - 16:31
» FREMM Lorraine (D657)
par Le moelannais Mer 11 Sep 2024 - 16:28
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par vikor Mer 11 Sep 2024 - 15:36
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES ARMURIERS DE SAINT-MANDRIER Tome 5
par Jean-Léon Mer 11 Sep 2024 - 14:00
» TOURVILLE (FRÉGATE)
par papyserge Mar 10 Sep 2024 - 20:51
» LA PERLE (SNA)
par BEBERT 49 Mar 10 Sep 2024 - 20:40
» TOURVILLE SNA
par Jean, Eugène DARENGOSSE Mar 10 Sep 2024 - 18:19
» CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
par Jean-Léon Mar 10 Sep 2024 - 17:54
» [ Blog visiteurs ] Recherche d'information sur mon père
par Invité Mar 10 Sep 2024 - 17:18
» [LES B.A.N.] LANDIVISIAU
par majorasfoy Mar 10 Sep 2024 - 16:33
» ENSEIGNE DE VAISSEAU HENRY (AE) Tome 2
par RENARD-HACHIN Lun 9 Sep 2024 - 22:45
» [Divers les nucs] SNLE
par Christian DIGUE Lun 9 Sep 2024 - 18:45
» ALTAIR - BATIMENT REMORQUEUR DE SONAR
par Christian DIGUE Lun 9 Sep 2024 - 18:25
» FLOTTILLE 28 F
par Christian DIGUE Lun 9 Sep 2024 - 18:13
» [Les bâtiments auxiliaires] LAPÉROUSE (HYDRO)
par Christian DIGUE Lun 9 Sep 2024 - 18:10
» [Les batiments auxiliaires] THÉTIS A785 (BEGM)
par Christian DIGUE Lun 9 Sep 2024 - 18:06
» [Les bases de sous-marins] ILE LONGUE
par Christian DIGUE Lun 9 Sep 2024 - 18:03
» Bataillon de Fusiliers Marins AMYOT D'INVILLE
par Christian DIGUE Lun 9 Sep 2024 - 17:53
» [Les écoles de spécialités] École de plongée de la Marine
par Christian DIGUE Lun 9 Sep 2024 - 17:49
» [LES B.A.N.] LANVÉOC POULMIC
par montroulez Lun 9 Sep 2024 - 11:27
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par PAUGAM herve Lun 9 Sep 2024 - 9:41
» [Vieilles paperasses] Nos papiers Marine... et rien que papiers marine.
par PAUGAM herve Lun 9 Sep 2024 - 9:21
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LES RUBANS LÉGENDÉS
par douzef Lun 9 Sep 2024 - 7:18
» [ Histoire et histoires ] Le Souvenir Français
par Joël Chandelier Dim 8 Sep 2024 - 14:39
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 3
par comjota Dim 8 Sep 2024 - 11:08
» [Le service de santé] L'hôpital de la Marine de Rochefort
par jeanlepogam Dim 8 Sep 2024 - 10:01
» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par PAUGAM herve Sam 7 Sep 2024 - 21:26
» GEORGES LEYGUES (CORVETTE)
par jobic Sam 7 Sep 2024 - 18:01
» [Activité hors Marine des ports] LE CROISIC Port, Traict, Côte Sauvage...
par Jacques l'A Sam 7 Sep 2024 - 9:13
» [ Blog visiteurs ] Madagascar Diego Suarez
par Invité Sam 7 Sep 2024 - 1:26
» COURBET F712 (FREGATE)
par alain EGUERRE Ven 6 Sep 2024 - 19:27
» Base d'aéronautique navale de Fréjus-Saint Raphaël "Voilier Aile Blanche"
par Invité Jeu 5 Sep 2024 - 16:10
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes métalliques, certificats, brevets...
par Matelot Jeu 5 Sep 2024 - 7:19
» Jacques Chevallier A725 (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par MAGER Mer 4 Sep 2024 - 17:13
» [ Blog visiteurs ] Recherche d'information sur Marie-Anne de Buchepot, journaliste et photographe tuée à Saïgon en 1955.
par Invité Mer 4 Sep 2024 - 16:09
» AMÉTHYSTE (SNA)
par Kohler Jean Marie(Hans) Mer 4 Sep 2024 - 14:37
» [ Histoire et histoires ] 80° anniversaire de la libération de TOULON
par GLADE Dominique Mar 3 Sep 2024 - 17:15
» MÉDOC (BB - MURUROA)
par Jean-Léon Mar 3 Sep 2024 - 11:49
» [ MOYENS NAUTIQUES DE LA GENDARMERIE MARITIME] P619 HUVEAUNE
par Franjacq Mar 3 Sep 2024 - 8:34
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par Joël Chandelier Lun 2 Sep 2024 - 10:06
» CASABIANCA (EE)
par Guillemot29 Lun 2 Sep 2024 - 10:02
» [ Histoire et histoires ] Le Mémorial Pegasus
par Jean-Léon Dim 1 Sep 2024 - 13:06
» MASCAREIGNE - P 779 -
par TECTAM Dim 1 Sep 2024 - 11:28
» Commémoration des 80 ans de l'assassinat de Jacques Stosskopf au camp du Struthof et de 145 résistants du réseau Alliance.
par BEBERT 49 Dim 1 Sep 2024 - 11:01
» [ Histoire et histoires ] Hommage au QM André Chevallier, mort pour la France
par takeo Sam 31 Aoû 2024 - 19:26
» MAINE (BB - MURUROA)
par Jean-Léon Sam 31 Aoû 2024 - 17:55
» [Campagne] ALBATROS P681
par jobic Sam 31 Aoû 2024 - 17:55
» BE PANTHERE et sa ville marraine : FOUESNANT
par Joël Chandelier Sam 31 Aoû 2024 - 15:26
» [ ÉCOLE DE MAISTRANCE] Ecole de Maistrance (l'ancienne et la nouvelle)
par DESTENABES Sam 31 Aoû 2024 - 9:06
» BATIMENTS ÉCOLE TYPE LÉOPARD
par Joël Chandelier Ven 30 Aoû 2024 - 18:13
» Bataillon de Fusiliers Marins DETROYAT Ex.GFM Toulon
par Christian DIGUE Ven 30 Aoû 2024 - 17:28
» Albédaran (BRS)
par Christian DIGUE Ven 30 Aoû 2024 - 17:24
» [Plongeurs démineurs] STYX ( Batiment Base de Plongeurs Démineurs )
par Christian DIGUE Ven 30 Aoû 2024 - 17:13
» SEINE BSAM (Bâtiment de Soutien et d'Assistance Métropolitain)
par Christian DIGUE Ven 30 Aoû 2024 - 17:09
» Épisodes glorieux de la carrière du FUSCO Alexandre LOFI...
par cacciabué Ven 30 Aoû 2024 - 16:47
» [Les batiments auxiliaires] BORDA ( HYDRO )
par Christian DIGUE Ven 30 Aoû 2024 - 16:22
» [Les bâtiments auxiliaires] LAPLACE ( HYDRO )
par Christian DIGUE Ven 30 Aoû 2024 - 16:19
» [ La S.N.S.M. ] SNSM Honfleur
par Michel Lucas Ven 30 Aoû 2024 - 7:59
» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par Jean-Léon Jeu 29 Aoû 2024 - 11:36
» [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
par PAUGAM herve Jeu 29 Aoû 2024 - 0:12
» [ Blog visiteurs ] Recherche informations sur mon père Christian Marcel Fernand FORT
par Invité Mer 28 Aoû 2024 - 18:39
» Le Xingu
par LOULOU Mer 28 Aoû 2024 - 8:01
» [Les batiments auxiliaires] D'ENTRECASTEAUX (BSE)
par skagerrac Mar 27 Aoû 2024 - 12:35
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par PAUGAM herve Mar 27 Aoû 2024 - 12:21
» [ Blog visiteurs ] Boris ARTUCHKINE
par Invité Lun 26 Aoû 2024 - 23:08
DERNIERS SUJETS
GALATÉE
Claude JORGE- MAJOR
- Age : 83
- Message n°1
GALATÉE
Qui se souviens de l'accident de la Galatée percuté par le Maria Van Rebeck, là aussi 4 ou 5 personnes avaient péri.
Cela se passait pas très loin du large, il me semble qu'il avait fallu noyer les compartiments arrières et c'est donc à la suite de cette manip que les hommes y sont restés.
Cela se passait pas très loin du large, il me semble qu'il avait fallu noyer les compartiments arrières et c'est donc à la suite de cette manip que les hommes y sont restés.
MARCOT Daniel- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 80
- Message n°2
Re: GALATÉE
Oui Claude, cela c'est passé le 20 aout 70 et ce jour la 6 sous mariniers français ont péri.
Claude JORGE- MAJOR
- Age : 83
- Message n°3
Re: GALATÉE
Je me demande si le premier de mon BS, en la personne de LAPEYRE, n'est pas resté avec le pépin de la Galatée plutôt que lors du naufrage de la Minerve.
MARCOT Daniel- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 80
- Message n°4
Re: GALATÉE
Claude,
Je ne souviens plus du nom des victimes mais je vais me renseigner.
Je ne souviens plus du nom des victimes mais je vais me renseigner.
Claude JORGE- MAJOR
- Age : 83
- Message n°5
Re: GALATÉE
Ok, les jours passent les souvenirs restent et le devoir de mémoire est un dû, vis à vis de nos collègues qui sont partis dans l'exercice de leur métier.
Et se souvenir ne serais-ce que de leurs noms, est déjà un signe.
Merci encore pour eux.
Et se souvenir ne serais-ce que de leurs noms, est déjà un signe.
Merci encore pour eux.
MARCOT Daniel- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 80
- Message n°6
Re: GALATÉE
Claude,
Je te confirme que le SM LAPEYRE figure bien dans la liste des 6 victimes décédées lors de la collision de la Galatée avec le sous-marin sud africain.
Désolé de te confirmer ce que tu pressentais.
Je te confirme que le SM LAPEYRE figure bien dans la liste des 6 victimes décédées lors de la collision de la Galatée avec le sous-marin sud africain.
Désolé de te confirmer ce que tu pressentais.
Claude JORGE- MAJOR
- Age : 83
- Message n°7
Re: GALATÉE
Merci Marcot,
Je savais qu'il avait disparu, je ne me souvenais pas du bâtiment sur lequel avait eu lieu le pépin.
Il me semble que c'était en 70, quelques temps après la sortie du BS.
Je savais qu'il avait disparu, je ne me souvenais pas du bâtiment sur lequel avait eu lieu le pépin.
Il me semble que c'était en 70, quelques temps après la sortie du BS.
smmorse- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 79
- Message n°8
Re: GALATÉE
"Le 21.08.70 entre en collision, au large du Cap Cépet à Toulon avec le sous-marin Sud-Africain de classe Daphné SAS MARIA VAN RIEBEECK.
Le Cdt, C.C LAUGA empêche la perte du sous-marin en l’échouant sur une plage, sauvant ainsi le reste de l’équipage et le bâtiment.
Bilan : 6 morts et plusieurs blessés".
En fait, ce fut plus compliqué que ça.
L'arrière étant noyé, les électriques (remarquable l'étanchéité !) ont continué à fonctionner...
L'équipage était... inconscient.
Parce que les GE, eux aussi, ont continué à tourner malgré la fermeture en urgence du panneau de kiosque.
La dépression a aspiré tout l'air du bord, plus d'oxygène donc tout le monde dans les pommes...
Le barreur de "direction" étant effondré sur sa barre, le bateau à force de faire des ronds dans l'eau s'est finalement échoué sur la plage.
L'équipage doit sa vie à un non respect d'une consigne (ben oui !), le porte-voix n'était pas isolé !
Le bateau s'est rééquilibré.
Il va sans dire que les diesels (GE) s'étaient arrêtés par manque d'oxygène.
Les morts ont été provoqués principalement par asphyxie et noyade pour ceux de l'arrière.
J'avais un camarade sur le "Redoutable" qui se réveillait en sursaut dans sa bannette et nous le comprenions.
GE : Groupe électrogène SEMT Pielstick, ces moteurs diesels servaient à charger les batteries.
Ils étaient aussi utilisés à mettre le bateau en dépression, à quai, pour vérifier l’étanchéité du soum.
Au retour en surface ces GE servaient également à faire la "vidange" - c'est à dire la vidange complète des ballasts de l'eau de mer.
Le Cdt, C.C LAUGA empêche la perte du sous-marin en l’échouant sur une plage, sauvant ainsi le reste de l’équipage et le bâtiment.
Bilan : 6 morts et plusieurs blessés".
En fait, ce fut plus compliqué que ça.
L'arrière étant noyé, les électriques (remarquable l'étanchéité !) ont continué à fonctionner...
L'équipage était... inconscient.
Parce que les GE, eux aussi, ont continué à tourner malgré la fermeture en urgence du panneau de kiosque.
La dépression a aspiré tout l'air du bord, plus d'oxygène donc tout le monde dans les pommes...
Le barreur de "direction" étant effondré sur sa barre, le bateau à force de faire des ronds dans l'eau s'est finalement échoué sur la plage.
L'équipage doit sa vie à un non respect d'une consigne (ben oui !), le porte-voix n'était pas isolé !
Le bateau s'est rééquilibré.
Il va sans dire que les diesels (GE) s'étaient arrêtés par manque d'oxygène.
Les morts ont été provoqués principalement par asphyxie et noyade pour ceux de l'arrière.
J'avais un camarade sur le "Redoutable" qui se réveillait en sursaut dans sa bannette et nous le comprenions.
GE : Groupe électrogène SEMT Pielstick, ces moteurs diesels servaient à charger les batteries.
Ils étaient aussi utilisés à mettre le bateau en dépression, à quai, pour vérifier l’étanchéité du soum.
Au retour en surface ces GE servaient également à faire la "vidange" - c'est à dire la vidange complète des ballasts de l'eau de mer.
Dernière édition par le Mar 14 Fév 2006 - 18:46, édité 1 fois
Xavier MONEL aime ce message
Claude JORGE- MAJOR
- Age : 83
- Message n°9
Re: GALATÉE
smmorse,
Merci de ses explications, très pointues.
Pour un non sous-marinier, c'est indispensable pour comprendre.
Nous sommes sortis du BS le 27/07/70 et trois semaines après le Major du cours, alors embarqué en subsistance disparait dans cet accident.
Laissant une femme et deux enfants il me semble.
Merci de ses explications, très pointues.
Pour un non sous-marinier, c'est indispensable pour comprendre.
Nous sommes sortis du BS le 27/07/70 et trois semaines après le Major du cours, alors embarqué en subsistance disparait dans cet accident.
Laissant une femme et deux enfants il me semble.
† Fanch 56- FONDATEUR
- Age : 75
- Message n°10
Re: GALATÉE
Ha voilà, j'avais parlé de cet accident, je ne sais plus dans quel post, à l'époque j'étais au cours de Guetteur à CEPET, et nous avons eu une opération de sauvetage, en direct, une bonne leçon pour nous qui étions en formation.
J'ai confondu avec un sm Pakistanais.
J'ai confondu avec un sm Pakistanais.
JP PAROLIN- QM 1
- Age : 81
- Message n°11
Re: GALATÉE
Michel Scarpellini, et les autres,
Puisque nous nous trouvons sur la page Galatée, pourquoi ne pas en parler ?
Sur ce submersible depuis son armement à Cherbourg en avril 62 jusqu'à mon départ pour la vie civile le 24 mai 64, j'ai eu l'occasion de vivre avec lui quelques moments intenses.
Le commandant Houel (LV) a laissé sa place au Commandant Bréart de Boisanger (CC je crois).
Quant à l'officier en second Masson (LV) il a précédé Hervy (LV).
Houel et Hervy sont décédés.
Je pense Michel que tu as connu Bernard DAVID notre collègue et le chef PENET.
Je n'ai plus revu le premier mais je suis toujours en contact avec le second.
Sacré souvenirs.
A propos de souvenirs, la page "nouvelles des médias sur la marine nationale" peut intéresser éventuellement, quelques sous-mariniers.
Salut et à plus.
Puisque nous nous trouvons sur la page Galatée, pourquoi ne pas en parler ?
Sur ce submersible depuis son armement à Cherbourg en avril 62 jusqu'à mon départ pour la vie civile le 24 mai 64, j'ai eu l'occasion de vivre avec lui quelques moments intenses.
Le commandant Houel (LV) a laissé sa place au Commandant Bréart de Boisanger (CC je crois).
Quant à l'officier en second Masson (LV) il a précédé Hervy (LV).
Houel et Hervy sont décédés.
Je pense Michel que tu as connu Bernard DAVID notre collègue et le chef PENET.
Je n'ai plus revu le premier mais je suis toujours en contact avec le second.
Sacré souvenirs.
A propos de souvenirs, la page "nouvelles des médias sur la marine nationale" peut intéresser éventuellement, quelques sous-mariniers.
Salut et à plus.
SCARPELLINI Michel- PREMIER MAÎTRE
- Age : 80
- Message n°12
Re: GALATÉE
Pour JP Parolin, (un petit clin d’œil à la page 3).
C'est effectivement le LV Bréart de Boisanger qui était le pacha, je me suis planté en disant Théry... fichue mémoire...
Le LV Dupasquier lui a succédé.
Je ne me souviens pas de David... par contre le SM Penet je l'aperçois parfois à Lorient, mais il a coupé toutes relations avec la Marine et les anciens semble t-il (pas adhérent à l'AGASM où on retrouve pas mal de copains...).
Hervy a terminé sa carrière comme CA commandant l'école navale et je savais qu'il était dcd, j'avais rencontré son fils lorsque j'étais sur un chasseur de mines à Brest.
Après la Galatée... cours de chouf puis affectation à La base de Kéroman à Lorient que j'ai quitté en 82 pour rallier un chasseur de mines à Brest.
Vie civile en 84.
Depuis 96 je préside le MESMAT.
Tu pourras lire les péripéties de l'association sur le site.
Souvenirs... souvenirs...
Pour ceux que ça intéresse, je l'ai déjà mentionné sur un autre post.
Il y a un excellent livre qui relate et analyse les accidents des sous-marins français de 1945 à 1983.
La perte de la Minerve et de l'Eurydice ainsi que l'accident de la Galatée y sont traités.
Il est écrit par un ancien ingénieur de la DCN.
Le MESMAT Ass.Musée de l'Escadrille des Sous-Marins de l'ATlantique - www.ifrance.com/mesmat/ l'a un peu aidé dans ses recherches.
Bien amicalement à tous.
C'est effectivement le LV Bréart de Boisanger qui était le pacha, je me suis planté en disant Théry... fichue mémoire...
Le LV Dupasquier lui a succédé.
Je ne me souviens pas de David... par contre le SM Penet je l'aperçois parfois à Lorient, mais il a coupé toutes relations avec la Marine et les anciens semble t-il (pas adhérent à l'AGASM où on retrouve pas mal de copains...).
Hervy a terminé sa carrière comme CA commandant l'école navale et je savais qu'il était dcd, j'avais rencontré son fils lorsque j'étais sur un chasseur de mines à Brest.
Après la Galatée... cours de chouf puis affectation à La base de Kéroman à Lorient que j'ai quitté en 82 pour rallier un chasseur de mines à Brest.
Vie civile en 84.
Depuis 96 je préside le MESMAT.
Tu pourras lire les péripéties de l'association sur le site.
Souvenirs... souvenirs...
Pour ceux que ça intéresse, je l'ai déjà mentionné sur un autre post.
Il y a un excellent livre qui relate et analyse les accidents des sous-marins français de 1945 à 1983.
La perte de la Minerve et de l'Eurydice ainsi que l'accident de la Galatée y sont traités.
Il est écrit par un ancien ingénieur de la DCN.
Le MESMAT Ass.Musée de l'Escadrille des Sous-Marins de l'ATlantique - www.ifrance.com/mesmat/ l'a un peu aidé dans ses recherches.
Bien amicalement à tous.
JP PAROLIN- QM 1
- Age : 81
- Message n°13
Re: GALATÉE
Je connais le livre sur les accidents de sous-marins par Kevorkian.
Il occupe une place privilégiée dans ma bibliothèque personnelle.
Les deux photos de la collision avec le "Seven Stars" sortent de ma collection.
Excellent bouquin.
Voici une photo qui a été prise par Rougier, je pense, après mon départ.
A gauche Daniélou, Andry, Duprat, Naudin, Bellay et... inconnus.
A droite Guyon, Rougier, David et... inconnus.
Bien à vous tous.
Il occupe une place privilégiée dans ma bibliothèque personnelle.
Les deux photos de la collision avec le "Seven Stars" sortent de ma collection.
Excellent bouquin.
Voici une photo qui a été prise par Rougier, je pense, après mon départ.
A gauche Daniélou, Andry, Duprat, Naudin, Bellay et... inconnus.
A droite Guyon, Rougier, David et... inconnus.
Bien à vous tous.
rabibi- PREMIER MAÎTRE
- Age : 62
- Message n°14
Re: GALATÉE
La Galatée a été mon dernier soum.
Embarqué en mai 90, je l'ai emmené jusqu'au désarmement.
A bord, personne n'a jamais parler de l'accident, peut-être par superstition.
Sinon avec l'Espadon, c'était vraiment ma meilleure affectation.
D'ailleurs, qu'est-ce qu'elle est devenue ?
Embarqué en mai 90, je l'ai emmené jusqu'au désarmement.
A bord, personne n'a jamais parler de l'accident, peut-être par superstition.
Sinon avec l'Espadon, c'était vraiment ma meilleure affectation.
D'ailleurs, qu'est-ce qu'elle est devenue ?
SCARPELLINI Michel- PREMIER MAÎTRE
- Age : 80
- Message n°15
Re: GALATÉE
Je pense qu'elle a été ferraillé ou a servi de cible... peut-être que quelqu'un a la réponse.
Quant à l'Espadon, il est dans une alvéole de la base des sous-marins de Saint-Nazaire.
Il est ouvert au public et reçoit environ 80 000 visiteurs par an... c'est pas mal.
Il en sera de même pour le sous-marin Flore qui sera ouvert au public sur la base de Kéroman à Lorient pour la saison touristique 2009.
Pour JP Parolin,
Je ne me souviens que de Andry, Duprat et Naudin (qui est resté sur la Minerve)... comme quoi... le temps fait son œuvre et la mémoire en prend un coup, car j'ai surement côtoyé les autres aussi...
Quant à l'Espadon, il est dans une alvéole de la base des sous-marins de Saint-Nazaire.
Il est ouvert au public et reçoit environ 80 000 visiteurs par an... c'est pas mal.
Il en sera de même pour le sous-marin Flore qui sera ouvert au public sur la base de Kéroman à Lorient pour la saison touristique 2009.
Pour JP Parolin,
Je ne me souviens que de Andry, Duprat et Naudin (qui est resté sur la Minerve)... comme quoi... le temps fait son œuvre et la mémoire en prend un coup, car j'ai surement côtoyé les autres aussi...
JP PAROLIN- QM 1
- Age : 81
- Message n°16
Re: GALATÉE
Michel Scarpellini,
Si tu es arrivé sur la Galatée en mars, tu as forcément connu les autres.
Effectivement, Jean-Pierre Naudin était avec moi depuis l'armement.
Un excellent copain.
L'Enseigne de Vaisseau, Officier Trans, qui était aussi avec nous depuis 62 s'appelait Bernard De Truchis de Lays ; il commandait l'Eurydice lorsqu'elle a sombré.
Quelle tristesse !
Rabibi,
La Galatée a été coulée comme cible de tir, en face de Toulon, le 22 octobre 98.
Quant à l'Espadon, je n'ai rien à ajouter à ce qu'a dit Michel, sauf que j'ai eu le plaisir de le visiter à Saint-Nazaire.
Sans vouloir me faire de la pub, j'ai écrit un bouquin sur la Galatée qui a été édité il y a 3 mois.
Voir sur le présent forum "Actualités médias sur la marine nationale" et "Bibliothèque sur la marine de guerre".
Amitiés.
Si tu es arrivé sur la Galatée en mars, tu as forcément connu les autres.
Effectivement, Jean-Pierre Naudin était avec moi depuis l'armement.
Un excellent copain.
L'Enseigne de Vaisseau, Officier Trans, qui était aussi avec nous depuis 62 s'appelait Bernard De Truchis de Lays ; il commandait l'Eurydice lorsqu'elle a sombré.
Quelle tristesse !
Rabibi,
La Galatée a été coulée comme cible de tir, en face de Toulon, le 22 octobre 98.
Quant à l'Espadon, je n'ai rien à ajouter à ce qu'a dit Michel, sauf que j'ai eu le plaisir de le visiter à Saint-Nazaire.
Sans vouloir me faire de la pub, j'ai écrit un bouquin sur la Galatée qui a été édité il y a 3 mois.
Voir sur le présent forum "Actualités médias sur la marine nationale" et "Bibliothèque sur la marine de guerre".
Amitiés.
† COLLEMANT Dominique- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 77
- Message n°17
Re: GALATÉE
Bonjour les anciens de la Galatée,
Merci à JP Parolin pour sa photo.
J'ai reconnu dessus DUPRAT et Michel ROUGIER, bons souvenirs.
J'ignorais que la Galatée avait servi de cible... triste fin.
Je pense t'avoir connu à la BSM Toulon où j'étais de 67 à 79.
Cordialement à tous.
Bill ( Flore 66/67, Junon 67/69, Daphné 70/71, Flore 72/76, ENSM 76/79 )
Merci à JP Parolin pour sa photo.
J'ai reconnu dessus DUPRAT et Michel ROUGIER, bons souvenirs.
J'ignorais que la Galatée avait servi de cible... triste fin.
Je pense t'avoir connu à la BSM Toulon où j'étais de 67 à 79.
Cordialement à tous.
Bill ( Flore 66/67, Junon 67/69, Daphné 70/71, Flore 72/76, ENSM 76/79 )
Maître Principal mécanicien Collemant , dit "Bill" dans la sous-marinade / Membre de la section A.G.A.S.M. "Espadon" du Havre / Membre du M.E.S.M.A.T. de Lorient .
JP PAROLIN- QM 1
- Age : 81
- Message n°18
Re: GALATÉE
Bonjour Collemant,
J'ai complètement perdu de vue DUPRAT.
En revanche, je suis toujours en contact avec ROUGIER.
Il est peu probable que nous nous soyons rencontré à cette époque là car j'ai quitté la Royale en 64.
Dommage, désolé d'être trop vieux !
Bien amicalement.
J'ai complètement perdu de vue DUPRAT.
En revanche, je suis toujours en contact avec ROUGIER.
Il est peu probable que nous nous soyons rencontré à cette époque là car j'ai quitté la Royale en 64.
Dommage, désolé d'être trop vieux !
Bien amicalement.
† COLLEMANT Dominique- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 77
- Message n°19
Re: GALATÉE
JP Parolin,
Merci de ton message.
Quand tu auras l'occasion de parler avec Rougier, transmet lui mes amitiés.
J'ai navigué avec lui sur la Daphné, et c'est quelqu'un que j'ai beaucoup apprécié pour son calme et ses connaissances.
Cordialement.
Bill
Merci de ton message.
Quand tu auras l'occasion de parler avec Rougier, transmet lui mes amitiés.
J'ai navigué avec lui sur la Daphné, et c'est quelqu'un que j'ai beaucoup apprécié pour son calme et ses connaissances.
Cordialement.
Bill
Maître Principal mécanicien Collemant , dit "Bill" dans la sous-marinade / Membre de la section A.G.A.S.M. "Espadon" du Havre / Membre du M.E.S.M.A.T. de Lorient .
JP PAROLIN- QM 1
- Age : 81
- Message n°20
Re: GALATÉE
Ok Bill, je n'y manquerai pas.
J'ai retrouvé une vingtaine de copains de la Galatée 62/64 et Michel Rougier en fait partie.
Si tu veux ses coordonnées, envoie-moi un e-mail par la messagerie du forum.
Bien amicalement.
Jean-Pierre
J'ai retrouvé une vingtaine de copains de la Galatée 62/64 et Michel Rougier en fait partie.
Si tu veux ses coordonnées, envoie-moi un e-mail par la messagerie du forum.
Bien amicalement.
Jean-Pierre
† centime44- QM 1
- Age : 67
- Message n°21
Re: GALATÉE
Bonjour,
J'ai navigué sur la Galatée de début 75 à fin 76, j'ai des photos de l'accident en 70, mais je ne sais pas comment les mettre en ligne... (photos achetées chez Marius bar...) si quelqu’un peut me dire comment faire, merci.
J'ai navigué sur la Galatée de début 75 à fin 76, j'ai des photos de l'accident en 70, mais je ne sais pas comment les mettre en ligne... (photos achetées chez Marius bar...) si quelqu’un peut me dire comment faire, merci.
MARCOT Daniel- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 80
- Message n°22
Re: GALATÉE
Bonjour à tous les anciens de La Galatée,
J'étais sur la Junon avec JP Naudin quand nous sommes passés SM tous les deux.
L'un devait rester sur la Junon et l'autre rejoindre La Minerve.
Jean Pierre qui faisait construire son voilier à Lorient m'a demandé de lui laisser La Minerve car cette dernière devait regagner l'ESMAT après sa mise en condition opérationnelle.
C'est le destin.
J'étais sur la Junon avec JP Naudin quand nous sommes passés SM tous les deux.
L'un devait rester sur la Junon et l'autre rejoindre La Minerve.
Jean Pierre qui faisait construire son voilier à Lorient m'a demandé de lui laisser La Minerve car cette dernière devait regagner l'ESMAT après sa mise en condition opérationnelle.
C'est le destin.
JP PAROLIN- QM 1
- Age : 81
- Message n°23
Re: GALATÉE
Merci Marcot de nous rappeler l'excellent souvenir que nous a laissé Jean-Pierre Naudin.
Il a pris comme moi, la Galatée à l'armement à Cherbourg en avril 62.
Marin dans l'âme, il voulait m'entraîner dans un tour du monde à la voile.
Il m'avait montrer son savoir-faire à Cap Brun, lorsqu'à la barre d'un vaurien, un coup de vent nous avait cassé le mât.
Nullement impressionné, il avait remplacé le mât par la baume et la voile par le foc.
Nous avions pu rentrer ainsi sous les yeux ébahis des loueurs de voiliers.
Il adorait le large qu'il voyait tout le temps depuis son île Belle ïle en Mer.
Moi, marin des bords de Garonne, j'étais admiratif devant cet amoureux de l'aventure.
Ces souvenirs sont indélébiles, la preuve, plus de 40 ans après, ils sont toujours là !
"C'est pas l'homme qui prend la mer...".
Il a pris comme moi, la Galatée à l'armement à Cherbourg en avril 62.
Marin dans l'âme, il voulait m'entraîner dans un tour du monde à la voile.
Il m'avait montrer son savoir-faire à Cap Brun, lorsqu'à la barre d'un vaurien, un coup de vent nous avait cassé le mât.
Nullement impressionné, il avait remplacé le mât par la baume et la voile par le foc.
Nous avions pu rentrer ainsi sous les yeux ébahis des loueurs de voiliers.
Il adorait le large qu'il voyait tout le temps depuis son île Belle ïle en Mer.
Moi, marin des bords de Garonne, j'étais admiratif devant cet amoureux de l'aventure.
Ces souvenirs sont indélébiles, la preuve, plus de 40 ans après, ils sont toujours là !
"C'est pas l'homme qui prend la mer...".
MARCOT Daniel- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 80
- Message n°25
Re: GALATÉE
Félicitation centime 44.
Mais tes photos étaient en 800px de large alors qu'elles ne doivent pas dépasser 640.
D'autre part j'ai supprimé les deux dernières en provenance de Net Marine car ce site n'autorise pas la copie de ses clichés.
Je t'envoie un MP demain matin à ce sujet.
Mais tes photos étaient en 800px de large alors qu'elles ne doivent pas dépasser 640.
D'autre part j'ai supprimé les deux dernières en provenance de Net Marine car ce site n'autorise pas la copie de ses clichés.
Je t'envoie un MP demain matin à ce sujet.
» [ BLOG VISITEURS ] Jean-Claude Lequeux Lepetit décédé sur la Galatée
» [ Blog visiteurs ] La Galatée
» Recherche embarqués sur sm Doris et Galatée
» [ Blog visiteurs ] [Ancien des Sous-Marins Flore-Espadon-Galatée
» [ Recherches de camarades ] SM GALATEE octobre à décembre 65, SM VENUS entre 66 et 67, SM ARGAUNOTE en 68.
» [ Blog visiteurs ] La Galatée
» Recherche embarqués sur sm Doris et Galatée
» [ Blog visiteurs ] [Ancien des Sous-Marins Flore-Espadon-Galatée
» [ Recherches de camarades ] SM GALATEE octobre à décembre 65, SM VENUS entre 66 et 67, SM ARGAUNOTE en 68.