Cela se passait pas très loin du large, il me semble qu'il avait fallu noyer les compartiments arrières et c'est donc à la suite de cette manip que les hommes y sont restés.
RESTRICTION D’ACCÈS
Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.
Statistiques
Nos membres ont posté un total de 1042925 messages dans 16760 sujets
Nous avons 7808 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Burg
Rechercher
LIVRE D’OR
Derniers sujets
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par Gibus1750 Aujourd'hui à 14:18
» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 018
par Schoultz Aujourd'hui à 14:13
» FOCH (PA) - TOME 2
par david974 Aujourd'hui à 11:29
» [Opérations diverses] Mission Saphir octobre 74
par VENDEEN69 Aujourd'hui à 10:23
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 03
par PAUGAM herve Aujourd'hui à 10:02
» [Les batiments auxiliaires] BEAUTEMPS BEAUPRE (HYDRO)
par PAUGAM herve Hier à 20:18
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 2
par douzef Hier à 19:47
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par Jean-Marie41 Hier à 18:16
» LA SPÉCIALITÉ DE SECRÉTAIRE MILITAIRE
par Pascal NICOL Hier à 17:26
» ACHARNÉ (RC)
par Jean-Léon Hier à 16:12
» MANINI (RC)
par david974 Hier à 9:25
» [Marins Pompiers] Centre d'Entrainement Securité du Portzic à Brest
par vikor Hier à 8:30
» FORBIN (EE)
par JJMM Hier à 7:59
» DIXMUDE (PHA)
par Le moelannais Hier à 4:19
» [ Blog visiteurs ] A 644 BE BERRY
par 3eme ligne Ven 3 Fév - 21:41
» Bataillon de Fusiliers Marins DETROYAT Ex.GFM Toulon
par douzef Ven 3 Fév - 18:46
» CIFUSIL de la BAN Lanvéoc Poulmic
par Joël Chandelier Ven 3 Fév - 17:52
» [Aéronavale divers] Super Etendard
par loulou06000 Ven 3 Fév - 16:55
» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par loulou06000 Ven 3 Fév - 16:24
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES ARMURIERS DE SAINT-MANDRIER Tome 5
par CHRISTIAN TOURGON Ven 3 Fév - 14:21
» MAISTRANCE PONT
par jean-claude BAUD Ven 3 Fév - 14:15
» SÉMAPHORE - JARDEHEU (MANCHE)
par Louis BOUZELOC Ven 3 Fév - 14:07
» Opération survie
par Joël Chandelier Ven 3 Fév - 13:00
» CHEVALIER PAUL (FREGATE)
par alain EGUERRE Ven 3 Fév - 7:44
» CYCLAMEN (DC)
par sergeair Jeu 2 Fév - 20:24
» [Les anciens avions de l'aéro] F4 U7 Corsair
par Pierre 83 Jeu 2 Fév - 18:10
» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par larcher Jeu 2 Fév - 17:59
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par Jean-Léon Jeu 2 Fév - 17:29
» TONNERRE (PHA)
par Jean-Marie41 Jeu 2 Fév - 17:03
» Jacques Chevallier A725 (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par tabletop83 Jeu 2 Fév - 16:32
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 003
par JACQUES SOUVAY ou BILL Jeu 2 Fév - 16:14
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades Corvette Aconit en 71/72
par santiago Jeu 2 Fév - 14:19
» [Divers navires amphibie] EDA - R ( Engin de débarquement amphibie rapide )
par VENDEEN69 Jeu 2 Fév - 8:27
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par dan83143 Jeu 2 Fév - 7:12
» [ Divers bâtiments de servitudes ] Remorqueurs portuaires
par Le moelannais Jeu 2 Fév - 6:36
» [ Blog visiteurs ] Jacques Chevalier Souffleur 2
par Nenesse Mer 1 Fév - 23:18
» Dragueur de mines Marguerite
par Nenesse Mer 1 Fév - 23:14
» LE SAVOYARD (ER)
par marienneau jean-michel Mer 1 Fév - 20:37
» ENSEIGNE DE VAISSEAU JACOUBET (AVISO) et (PHM)
par Christian DIGUE Mer 1 Fév - 18:32
» [ Divers pétroliers et pétroliers ravitailleurs ] Construction de 4 nouveaux pétroliers ravitailleurs
par tabletop83 Mer 1 Fév - 18:05
» [ Blog visiteurs ] [ LOGOS - TAPES - INSIGNES ] LES INSIGNES DE L'AÉRONAUTIQUE NAVALE... - Intéresse Daniel Bonnerue
par BONNERUE Daniel Mer 1 Fév - 14:27
» [ Histoire et histoires ] Mars 2023 à Chalon-sur-Saône une exposition photographique de l’Aconit la frégate furtive
par Momo Mer 1 Fév - 13:10
» [ Aéronavale divers ] AS565 PANTHER
par Franjacq Mer 1 Fév - 9:46
» [Vieilles paperasses] Nos papiers Marine... et rien que papiers marine.
par TUR2 Mar 31 Jan - 21:15
» [ Histoire et histoires ] Musée de la résistance et du combattant à Montauban
par Jean-Marie41 Mar 31 Jan - 18:45
» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par GRAFF Gérard Mar 31 Jan - 16:11
» [Plongeurs démineurs] PLONGEURS DÉMINEURS
par Gé29 Mar 31 Jan - 13:43
» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI - TOME 3
par Andre RICHARD Lun 30 Jan - 19:54
» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par Roger Tanguy Lun 30 Jan - 19:06
» ESTEREL (RP)
par Le moelannais Lun 30 Jan - 18:35
» [Associations anciens marins] C.H.A.N.-Nîmes (Conservatoire Historique de l'Aéronavale-Nîmes)
par MGTD Lun 30 Jan - 16:25
» [ Recherches de camarades ] Anciens EE CASABIANCA 1965/1966
par Pierrot29 Lun 30 Jan - 16:25
» [ Logos - Tapes - Insignes ] LES INSIGNES DE L'AÉRONAUTIQUE NAVALE...
par BONNERUE Daniel Lun 30 Jan - 15:00
» [Les écoles de spécialités] École TER et École des Détecteurs de Porquerolles
par Jean-Michel Gaiffe Lun 30 Jan - 14:34
» CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
par Lathuilière Pascal Lun 30 Jan - 13:07
» [Les états-major des ports et régions] MARINE PARIS
par Joël Chandelier Lun 30 Jan - 13:00
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES RADIOS LES BORMETTES - Tome 3
par Laurent Lun 30 Jan - 8:43
» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par QUIQUEMELLE Dim 29 Jan - 22:17
» MORSE (SM)
par marienneau jean-michel Dim 29 Jan - 21:30
» MAILLÉ BREZÉ (EE)
par AlainD59 Dim 29 Jan - 21:21
» CONDITIONS GÉNÉRALES D'UTILISATION DES FORUMS FORUMACTIF.
par Charly Dim 29 Jan - 17:37
» LE REDOUTABLE (SNLE) (Sous surveillance spéciale)
par JACQUES SOUVAY ou BILL Dim 29 Jan - 14:10
» [ Blog visiteurs ] Dinassaut - Chaland du génie (suite) + Nouveau projet
par Invité Dim 29 Jan - 12:26
» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par Gibus1750 Dim 29 Jan - 7:54
» LE BOURGUIGNON (ER)
par Yves Malfroy Sam 28 Jan - 18:32
» [ Aéronavale divers ] Hélicoptère DAUPHIN
par Jean-Marie41 Sam 28 Jan - 17:36
» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par Jean-Marie41 Sam 28 Jan - 17:18
» MISTRAL (PHA)
par pinçon michel Sam 28 Jan - 16:01
» MINERVE (SM) - TOME 2
par Franjacq Sam 28 Jan - 7:20
» [ Blog visiteurs ] Deces et question
par Invité Ven 27 Jan - 18:43
» [Les bâtiments auxiliaires] LE DUPUY-DE-LÔME (BR)
par marsouin Jeu 26 Jan - 17:15
» FREMM Bretagne (D655)
par pinçon michel Jeu 26 Jan - 14:57
» SEINE BSAM (Bâtiment de Soutien et d'Assistance Métropolitain)
par PASQUETTE ERIC Jeu 26 Jan - 14:12
» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( TOME 3 )
par Jean-Léon Jeu 26 Jan - 11:41
» [Les traditions dans la Marine] Les Villes Marraines
par Joël Chandelier Jeu 26 Jan - 8:47
» [ Aéronavale divers ] NH 90 Caïman
par Gibus1750 Jeu 26 Jan - 7:34
» [ Blog visiteurs ] Paul DAVIN
par KLETKE Jeu 26 Jan - 4:59
» [Les bâtiments auxiliaires] MONGE (BEM)
par Joël Chandelier Mer 25 Jan - 17:32
» [LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] LOUP Y6032
par Le moelannais Mer 25 Jan - 16:45
» [ Divers commandos ] Commando Marine béret vert
par david974 Mer 25 Jan - 11:39
» [LES B.A.N.] LANVÉOC POULMIC
par papyserge Mar 24 Jan - 20:17
» [ La S.N.S.M. ] BANDOL
par QUIQUEMELLE Mar 24 Jan - 17:33
» PAPENOO (Pétrolier)
par GYURISS Mar 24 Jan - 15:35
» [ La S.N.S.M. ] SNSM SAINT-TROPEZ
par Le moelannais Mar 24 Jan - 15:28
» [ Histoire et histoires ] Militaires Français portés disparus en Algérie (1954-1965)
par QUIQUEMELLE Mar 24 Jan - 11:42
» RUSÉ (E.C.)
par Moser Mar 24 Jan - 10:43
» [LES B.A.N.] TONTOUTA
par JJMM Mar 24 Jan - 10:28
» [ Divers dragueurs dragueurs et chasseurs de mines ] Dragueur de mines Capucine et autres dragueurs type AMI
par Pétunia Lun 23 Jan - 19:39
» [Foyers et cercles] LES FOYERS DU MARIN !!!
par vikor Lun 23 Jan - 17:51
» [ Blog visiteurs ] Recherche sur mon grand-père Strittmatter Henri
par Christian DIGUE Lun 23 Jan - 16:14
» COMMANDANT DE PIMODAN [AVISO]
par Joël Chandelier Lun 23 Jan - 12:39
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par lefrancois Lun 23 Jan - 10:11
» [Les musées en rapport avec la marine] Musée de Tradition des Fusiliers-Marins
par Matelot Lun 23 Jan - 9:20
» [Les stations radio et télécommunications] La station de Kerlouan
par Keran Sam 21 Jan - 18:22
» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( Tome 2 )
par Fregate Sam 21 Jan - 16:07
» [Divers Navires amphibies] Les LST
par Gouhier Sam 21 Jan - 16:00
» Marine Bizerte la Pêcherie
par JEAN MICHEL Sam 21 Jan - 15:34
» [ Recherches de camarades ] Recherches camarades de mon oncle Alain BARRAUD Transmetteur-Radio
par VIEUX CRABE Sam 21 Jan - 13:10
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Boucle de ceinture
par e.keller130 Sam 21 Jan - 13:03
par Gibus1750 Aujourd'hui à 14:18
» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 018
par Schoultz Aujourd'hui à 14:13
» FOCH (PA) - TOME 2
par david974 Aujourd'hui à 11:29
» [Opérations diverses] Mission Saphir octobre 74
par VENDEEN69 Aujourd'hui à 10:23
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 03
par PAUGAM herve Aujourd'hui à 10:02
» [Les batiments auxiliaires] BEAUTEMPS BEAUPRE (HYDRO)
par PAUGAM herve Hier à 20:18
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 2
par douzef Hier à 19:47
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par Jean-Marie41 Hier à 18:16
» LA SPÉCIALITÉ DE SECRÉTAIRE MILITAIRE
par Pascal NICOL Hier à 17:26
» ACHARNÉ (RC)
par Jean-Léon Hier à 16:12
» MANINI (RC)
par david974 Hier à 9:25
» [Marins Pompiers] Centre d'Entrainement Securité du Portzic à Brest
par vikor Hier à 8:30
» FORBIN (EE)
par JJMM Hier à 7:59
» DIXMUDE (PHA)
par Le moelannais Hier à 4:19
» [ Blog visiteurs ] A 644 BE BERRY
par 3eme ligne Ven 3 Fév - 21:41
» Bataillon de Fusiliers Marins DETROYAT Ex.GFM Toulon
par douzef Ven 3 Fév - 18:46
» CIFUSIL de la BAN Lanvéoc Poulmic
par Joël Chandelier Ven 3 Fév - 17:52
» [Aéronavale divers] Super Etendard
par loulou06000 Ven 3 Fév - 16:55
» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par loulou06000 Ven 3 Fév - 16:24
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES ARMURIERS DE SAINT-MANDRIER Tome 5
par CHRISTIAN TOURGON Ven 3 Fév - 14:21
» MAISTRANCE PONT
par jean-claude BAUD Ven 3 Fév - 14:15
» SÉMAPHORE - JARDEHEU (MANCHE)
par Louis BOUZELOC Ven 3 Fév - 14:07
» Opération survie
par Joël Chandelier Ven 3 Fév - 13:00
» CHEVALIER PAUL (FREGATE)
par alain EGUERRE Ven 3 Fév - 7:44
» CYCLAMEN (DC)
par sergeair Jeu 2 Fév - 20:24
» [Les anciens avions de l'aéro] F4 U7 Corsair
par Pierre 83 Jeu 2 Fév - 18:10
» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par larcher Jeu 2 Fév - 17:59
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par Jean-Léon Jeu 2 Fév - 17:29
» TONNERRE (PHA)
par Jean-Marie41 Jeu 2 Fév - 17:03
» Jacques Chevallier A725 (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par tabletop83 Jeu 2 Fév - 16:32
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 003
par JACQUES SOUVAY ou BILL Jeu 2 Fév - 16:14
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades Corvette Aconit en 71/72
par santiago Jeu 2 Fév - 14:19
» [Divers navires amphibie] EDA - R ( Engin de débarquement amphibie rapide )
par VENDEEN69 Jeu 2 Fév - 8:27
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par dan83143 Jeu 2 Fév - 7:12
» [ Divers bâtiments de servitudes ] Remorqueurs portuaires
par Le moelannais Jeu 2 Fév - 6:36
» [ Blog visiteurs ] Jacques Chevalier Souffleur 2
par Nenesse Mer 1 Fév - 23:18
» Dragueur de mines Marguerite
par Nenesse Mer 1 Fév - 23:14
» LE SAVOYARD (ER)
par marienneau jean-michel Mer 1 Fév - 20:37
» ENSEIGNE DE VAISSEAU JACOUBET (AVISO) et (PHM)
par Christian DIGUE Mer 1 Fév - 18:32
» [ Divers pétroliers et pétroliers ravitailleurs ] Construction de 4 nouveaux pétroliers ravitailleurs
par tabletop83 Mer 1 Fév - 18:05
» [ Blog visiteurs ] [ LOGOS - TAPES - INSIGNES ] LES INSIGNES DE L'AÉRONAUTIQUE NAVALE... - Intéresse Daniel Bonnerue
par BONNERUE Daniel Mer 1 Fév - 14:27
» [ Histoire et histoires ] Mars 2023 à Chalon-sur-Saône une exposition photographique de l’Aconit la frégate furtive
par Momo Mer 1 Fév - 13:10
» [ Aéronavale divers ] AS565 PANTHER
par Franjacq Mer 1 Fév - 9:46
» [Vieilles paperasses] Nos papiers Marine... et rien que papiers marine.
par TUR2 Mar 31 Jan - 21:15
» [ Histoire et histoires ] Musée de la résistance et du combattant à Montauban
par Jean-Marie41 Mar 31 Jan - 18:45
» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par GRAFF Gérard Mar 31 Jan - 16:11
» [Plongeurs démineurs] PLONGEURS DÉMINEURS
par Gé29 Mar 31 Jan - 13:43
» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI - TOME 3
par Andre RICHARD Lun 30 Jan - 19:54
» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par Roger Tanguy Lun 30 Jan - 19:06
» ESTEREL (RP)
par Le moelannais Lun 30 Jan - 18:35
» [Associations anciens marins] C.H.A.N.-Nîmes (Conservatoire Historique de l'Aéronavale-Nîmes)
par MGTD Lun 30 Jan - 16:25
» [ Recherches de camarades ] Anciens EE CASABIANCA 1965/1966
par Pierrot29 Lun 30 Jan - 16:25
» [ Logos - Tapes - Insignes ] LES INSIGNES DE L'AÉRONAUTIQUE NAVALE...
par BONNERUE Daniel Lun 30 Jan - 15:00
» [Les écoles de spécialités] École TER et École des Détecteurs de Porquerolles
par Jean-Michel Gaiffe Lun 30 Jan - 14:34
» CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
par Lathuilière Pascal Lun 30 Jan - 13:07
» [Les états-major des ports et régions] MARINE PARIS
par Joël Chandelier Lun 30 Jan - 13:00
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES RADIOS LES BORMETTES - Tome 3
par Laurent Lun 30 Jan - 8:43
» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par QUIQUEMELLE Dim 29 Jan - 22:17
» MORSE (SM)
par marienneau jean-michel Dim 29 Jan - 21:30
» MAILLÉ BREZÉ (EE)
par AlainD59 Dim 29 Jan - 21:21
» CONDITIONS GÉNÉRALES D'UTILISATION DES FORUMS FORUMACTIF.
par Charly Dim 29 Jan - 17:37
» LE REDOUTABLE (SNLE) (Sous surveillance spéciale)
par JACQUES SOUVAY ou BILL Dim 29 Jan - 14:10
» [ Blog visiteurs ] Dinassaut - Chaland du génie (suite) + Nouveau projet
par Invité Dim 29 Jan - 12:26
» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par Gibus1750 Dim 29 Jan - 7:54
» LE BOURGUIGNON (ER)
par Yves Malfroy Sam 28 Jan - 18:32
» [ Aéronavale divers ] Hélicoptère DAUPHIN
par Jean-Marie41 Sam 28 Jan - 17:36
» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par Jean-Marie41 Sam 28 Jan - 17:18
» MISTRAL (PHA)
par pinçon michel Sam 28 Jan - 16:01
» MINERVE (SM) - TOME 2
par Franjacq Sam 28 Jan - 7:20
» [ Blog visiteurs ] Deces et question
par Invité Ven 27 Jan - 18:43
» [Les bâtiments auxiliaires] LE DUPUY-DE-LÔME (BR)
par marsouin Jeu 26 Jan - 17:15
» FREMM Bretagne (D655)
par pinçon michel Jeu 26 Jan - 14:57
» SEINE BSAM (Bâtiment de Soutien et d'Assistance Métropolitain)
par PASQUETTE ERIC Jeu 26 Jan - 14:12
» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( TOME 3 )
par Jean-Léon Jeu 26 Jan - 11:41
» [Les traditions dans la Marine] Les Villes Marraines
par Joël Chandelier Jeu 26 Jan - 8:47
» [ Aéronavale divers ] NH 90 Caïman
par Gibus1750 Jeu 26 Jan - 7:34
» [ Blog visiteurs ] Paul DAVIN
par KLETKE Jeu 26 Jan - 4:59
» [Les bâtiments auxiliaires] MONGE (BEM)
par Joël Chandelier Mer 25 Jan - 17:32
» [LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] LOUP Y6032
par Le moelannais Mer 25 Jan - 16:45
» [ Divers commandos ] Commando Marine béret vert
par david974 Mer 25 Jan - 11:39
» [LES B.A.N.] LANVÉOC POULMIC
par papyserge Mar 24 Jan - 20:17
» [ La S.N.S.M. ] BANDOL
par QUIQUEMELLE Mar 24 Jan - 17:33
» PAPENOO (Pétrolier)
par GYURISS Mar 24 Jan - 15:35
» [ La S.N.S.M. ] SNSM SAINT-TROPEZ
par Le moelannais Mar 24 Jan - 15:28
» [ Histoire et histoires ] Militaires Français portés disparus en Algérie (1954-1965)
par QUIQUEMELLE Mar 24 Jan - 11:42
» RUSÉ (E.C.)
par Moser Mar 24 Jan - 10:43
» [LES B.A.N.] TONTOUTA
par JJMM Mar 24 Jan - 10:28
» [ Divers dragueurs dragueurs et chasseurs de mines ] Dragueur de mines Capucine et autres dragueurs type AMI
par Pétunia Lun 23 Jan - 19:39
» [Foyers et cercles] LES FOYERS DU MARIN !!!
par vikor Lun 23 Jan - 17:51
» [ Blog visiteurs ] Recherche sur mon grand-père Strittmatter Henri
par Christian DIGUE Lun 23 Jan - 16:14
» COMMANDANT DE PIMODAN [AVISO]
par Joël Chandelier Lun 23 Jan - 12:39
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par lefrancois Lun 23 Jan - 10:11
» [Les musées en rapport avec la marine] Musée de Tradition des Fusiliers-Marins
par Matelot Lun 23 Jan - 9:20
» [Les stations radio et télécommunications] La station de Kerlouan
par Keran Sam 21 Jan - 18:22
» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( Tome 2 )
par Fregate Sam 21 Jan - 16:07
» [Divers Navires amphibies] Les LST
par Gouhier Sam 21 Jan - 16:00
» Marine Bizerte la Pêcherie
par JEAN MICHEL Sam 21 Jan - 15:34
» [ Recherches de camarades ] Recherches camarades de mon oncle Alain BARRAUD Transmetteur-Radio
par VIEUX CRABE Sam 21 Jan - 13:10
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Boucle de ceinture
par e.keller130 Sam 21 Jan - 13:03
DERNIERS SUJETS
GALATÉE
Claude JORGE- MAJOR
- Age : 81
- Message n°1
GALATÉE
Qui se souviens de l'accident de la Galatée percuté par le Maria Van Rebeck, là aussi 4 ou 5 personnes avaient péri.
Cela se passait pas très loin du large, il me semble qu'il avait fallu noyer les compartiments arrières et c'est donc à la suite de cette manip que les hommes y sont restés.
Cela se passait pas très loin du large, il me semble qu'il avait fallu noyer les compartiments arrières et c'est donc à la suite de cette manip que les hommes y sont restés.
MARCOT Daniel- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 78
- Message n°2
Re: GALATÉE
Oui Claude, cela c'est passé le 20 aout 70 et ce jour la 6 sous mariniers français ont péri.
Claude JORGE- MAJOR
- Age : 81
- Message n°3
Re: GALATÉE
Je me demande si le premier de mon BS, en la personne de LAPEYRE, n'est pas resté avec le pépin de la Galatée plutôt que lors du naufrage de la Minerve.
MARCOT Daniel- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 78
- Message n°4
Re: GALATÉE
Claude,
Je ne souviens plus du nom des victimes mais je vais me renseigner.
Je ne souviens plus du nom des victimes mais je vais me renseigner.
Claude JORGE- MAJOR
- Age : 81
- Message n°5
Re: GALATÉE
Ok, les jours passent les souvenirs restent et le devoir de mémoire est un dû, vis à vis de nos collègues qui sont partis dans l'exercice de leur métier.
Et se souvenir ne serais-ce que de leurs noms, est déjà un signe.
Merci encore pour eux.
Et se souvenir ne serais-ce que de leurs noms, est déjà un signe.
Merci encore pour eux.
MARCOT Daniel- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 78
- Message n°6
Re: GALATÉE
Claude,
Je te confirme que le SM LAPEYRE figure bien dans la liste des 6 victimes décédées lors de la collision de la Galatée avec le sous-marin sud africain.
Désolé de te confirmer ce que tu pressentais.
Je te confirme que le SM LAPEYRE figure bien dans la liste des 6 victimes décédées lors de la collision de la Galatée avec le sous-marin sud africain.
Désolé de te confirmer ce que tu pressentais.
Claude JORGE- MAJOR
- Age : 81
- Message n°7
Re: GALATÉE
Merci Marcot,
Je savais qu'il avait disparu, je ne me souvenais pas du bâtiment sur lequel avait eu lieu le pépin.
Il me semble que c'était en 70, quelques temps après la sortie du BS.
Je savais qu'il avait disparu, je ne me souvenais pas du bâtiment sur lequel avait eu lieu le pépin.
Il me semble que c'était en 70, quelques temps après la sortie du BS.
smmorse- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 77
- Message n°8
Re: GALATÉE
"Le 21.08.70 entre en collision, au large du Cap Cépet à Toulon avec le sous-marin Sud-Africain de classe Daphné SAS MARIA VAN RIEBEECK.
Le Cdt, C.C LAUGA empêche la perte du sous-marin en l’échouant sur une plage, sauvant ainsi le reste de l’équipage et le bâtiment.
Bilan : 6 morts et plusieurs blessés".
En fait, ce fut plus compliqué que ça.
L'arrière étant noyé, les électriques (remarquable l'étanchéité !) ont continué à fonctionner...
L'équipage était... inconscient.
Parce que les GE, eux aussi, ont continué à tourner malgré la fermeture en urgence du panneau de kiosque.
La dépression a aspiré tout l'air du bord, plus d'oxygène donc tout le monde dans les pommes...
Le barreur de "direction" étant effondré sur sa barre, le bateau à force de faire des ronds dans l'eau s'est finalement échoué sur la plage.
L'équipage doit sa vie à un non respect d'une consigne (ben oui !), le porte-voix n'était pas isolé !
Le bateau s'est rééquilibré.
Il va sans dire que les diesels (GE) s'étaient arrêtés par manque d'oxygène.
Les morts ont été provoqués principalement par asphyxie et noyade pour ceux de l'arrière.
J'avais un camarade sur le "Redoutable" qui se réveillait en sursaut dans sa bannette et nous le comprenions.
GE : Groupe électrogène SEMT Pielstick, ces moteurs diesels servaient à charger les batteries.
Ils étaient aussi utilisés à mettre le bateau en dépression, à quai, pour vérifier l’étanchéité du soum.
Au retour en surface ces GE servaient également à faire la "vidange" - c'est à dire la vidange complète des ballasts de l'eau de mer.
Le Cdt, C.C LAUGA empêche la perte du sous-marin en l’échouant sur une plage, sauvant ainsi le reste de l’équipage et le bâtiment.
Bilan : 6 morts et plusieurs blessés".
En fait, ce fut plus compliqué que ça.
L'arrière étant noyé, les électriques (remarquable l'étanchéité !) ont continué à fonctionner...
L'équipage était... inconscient.
Parce que les GE, eux aussi, ont continué à tourner malgré la fermeture en urgence du panneau de kiosque.
La dépression a aspiré tout l'air du bord, plus d'oxygène donc tout le monde dans les pommes...
Le barreur de "direction" étant effondré sur sa barre, le bateau à force de faire des ronds dans l'eau s'est finalement échoué sur la plage.
L'équipage doit sa vie à un non respect d'une consigne (ben oui !), le porte-voix n'était pas isolé !
Le bateau s'est rééquilibré.
Il va sans dire que les diesels (GE) s'étaient arrêtés par manque d'oxygène.
Les morts ont été provoqués principalement par asphyxie et noyade pour ceux de l'arrière.
J'avais un camarade sur le "Redoutable" qui se réveillait en sursaut dans sa bannette et nous le comprenions.
GE : Groupe électrogène SEMT Pielstick, ces moteurs diesels servaient à charger les batteries.
Ils étaient aussi utilisés à mettre le bateau en dépression, à quai, pour vérifier l’étanchéité du soum.
Au retour en surface ces GE servaient également à faire la "vidange" - c'est à dire la vidange complète des ballasts de l'eau de mer.
Dernière édition par le Mar 14 Fév - 17:46, édité 1 fois
Xavier MONEL aime ce message
Claude JORGE- MAJOR
- Age : 81
- Message n°9
Re: GALATÉE
smmorse,
Merci de ses explications, très pointues.
Pour un non sous-marinier, c'est indispensable pour comprendre.
Nous sommes sortis du BS le 27/07/70 et trois semaines après le Major du cours, alors embarqué en subsistance disparait dans cet accident.
Laissant une femme et deux enfants il me semble.
Merci de ses explications, très pointues.
Pour un non sous-marinier, c'est indispensable pour comprendre.
Nous sommes sortis du BS le 27/07/70 et trois semaines après le Major du cours, alors embarqué en subsistance disparait dans cet accident.
Laissant une femme et deux enfants il me semble.
† Fanch 56- FONDATEUR
- Age : 74
- Message n°10
Re: GALATÉE
Ha voilà, j'avais parlé de cet accident, je ne sais plus dans quel post, à l'époque j'étais au cours de Guetteur à CEPET, et nous avons eu une opération de sauvetage, en direct, une bonne leçon pour nous qui étions en formation.
J'ai confondu avec un sm Pakistanais.
J'ai confondu avec un sm Pakistanais.

JP PAROLIN- QM 1
- Age : 80
- Message n°11
Re: GALATÉE
Michel Scarpellini, et les autres,
Puisque nous nous trouvons sur la page Galatée, pourquoi ne pas en parler ?
Sur ce submersible depuis son armement à Cherbourg en avril 62 jusqu'à mon départ pour la vie civile le 24 mai 64, j'ai eu l'occasion de vivre avec lui quelques moments intenses.
Le commandant Houel (LV) a laissé sa place au Commandant Bréart de Boisanger (CC je crois).
Quant à l'officier en second Masson (LV) il a précédé Hervy (LV).
Houel et Hervy sont décédés.
Je pense Michel que tu as connu Bernard DAVID notre collègue et le chef PENET.
Je n'ai plus revu le premier mais je suis toujours en contact avec le second.
Sacré souvenirs.
A propos de souvenirs, la page "nouvelles des médias sur la marine nationale" peut intéresser éventuellement, quelques sous-mariniers.
Salut et à plus.
Puisque nous nous trouvons sur la page Galatée, pourquoi ne pas en parler ?
Sur ce submersible depuis son armement à Cherbourg en avril 62 jusqu'à mon départ pour la vie civile le 24 mai 64, j'ai eu l'occasion de vivre avec lui quelques moments intenses.
Le commandant Houel (LV) a laissé sa place au Commandant Bréart de Boisanger (CC je crois).
Quant à l'officier en second Masson (LV) il a précédé Hervy (LV).
Houel et Hervy sont décédés.
Je pense Michel que tu as connu Bernard DAVID notre collègue et le chef PENET.
Je n'ai plus revu le premier mais je suis toujours en contact avec le second.
Sacré souvenirs.
A propos de souvenirs, la page "nouvelles des médias sur la marine nationale" peut intéresser éventuellement, quelques sous-mariniers.
Salut et à plus.
SCARPELLINI Michel- PREMIER MAÎTRE
- Age : 79
- Message n°12
Re: GALATÉE
Pour JP Parolin, (un petit clin d’œil à la page 3).
C'est effectivement le LV Bréart de Boisanger qui était le pacha, je me suis planté en disant Théry... fichue mémoire...
Le LV Dupasquier lui a succédé.
Je ne me souviens pas de David... par contre le SM Penet je l'aperçois parfois à Lorient, mais il a coupé toutes relations avec la Marine et les anciens semble t-il (pas adhérent à l'AGASM où on retrouve pas mal de copains...).
Hervy a terminé sa carrière comme CA commandant l'école navale et je savais qu'il était dcd, j'avais rencontré son fils lorsque j'étais sur un chasseur de mines à Brest.
Après la Galatée... cours de chouf puis affectation à La base de Kéroman à Lorient que j'ai quitté en 82 pour rallier un chasseur de mines à Brest.
Vie civile en 84.
Depuis 96 je préside le MESMAT.
Tu pourras lire les péripéties de l'association sur le site.
Souvenirs... souvenirs...
Pour ceux que ça intéresse, je l'ai déjà mentionné sur un autre post.
Il y a un excellent livre qui relate et analyse les accidents des sous-marins français de 1945 à 1983.
La perte de la Minerve et de l'Eurydice ainsi que l'accident de la Galatée y sont traités.
Il est écrit par un ancien ingénieur de la DCN.
Le MESMAT Ass.Musée de l'Escadrille des Sous-Marins de l'ATlantique - www.ifrance.com/mesmat/ l'a un peu aidé dans ses recherches.

Bien amicalement à tous.
C'est effectivement le LV Bréart de Boisanger qui était le pacha, je me suis planté en disant Théry... fichue mémoire...
Le LV Dupasquier lui a succédé.
Je ne me souviens pas de David... par contre le SM Penet je l'aperçois parfois à Lorient, mais il a coupé toutes relations avec la Marine et les anciens semble t-il (pas adhérent à l'AGASM où on retrouve pas mal de copains...).
Hervy a terminé sa carrière comme CA commandant l'école navale et je savais qu'il était dcd, j'avais rencontré son fils lorsque j'étais sur un chasseur de mines à Brest.
Après la Galatée... cours de chouf puis affectation à La base de Kéroman à Lorient que j'ai quitté en 82 pour rallier un chasseur de mines à Brest.
Vie civile en 84.
Depuis 96 je préside le MESMAT.
Tu pourras lire les péripéties de l'association sur le site.
Souvenirs... souvenirs...
Pour ceux que ça intéresse, je l'ai déjà mentionné sur un autre post.
Il y a un excellent livre qui relate et analyse les accidents des sous-marins français de 1945 à 1983.
La perte de la Minerve et de l'Eurydice ainsi que l'accident de la Galatée y sont traités.
Il est écrit par un ancien ingénieur de la DCN.
Le MESMAT Ass.Musée de l'Escadrille des Sous-Marins de l'ATlantique - www.ifrance.com/mesmat/ l'a un peu aidé dans ses recherches.

Bien amicalement à tous.
JP PAROLIN- QM 1
- Age : 80
- Message n°13
Re: GALATÉE
Je connais le livre sur les accidents de sous-marins par Kevorkian.
Il occupe une place privilégiée dans ma bibliothèque personnelle.
Les deux photos de la collision avec le "Seven Stars" sortent de ma collection.
Excellent bouquin.
Voici une photo qui a été prise par Rougier, je pense, après mon départ.

A gauche Daniélou, Andry, Duprat, Naudin, Bellay et... inconnus.
A droite Guyon, Rougier, David et... inconnus.
Bien à vous tous.
Il occupe une place privilégiée dans ma bibliothèque personnelle.
Les deux photos de la collision avec le "Seven Stars" sortent de ma collection.
Excellent bouquin.
Voici une photo qui a été prise par Rougier, je pense, après mon départ.

A gauche Daniélou, Andry, Duprat, Naudin, Bellay et... inconnus.
A droite Guyon, Rougier, David et... inconnus.
Bien à vous tous.
rabibi- PREMIER MAÎTRE
- Age : 60
- Message n°14
Re: GALATÉE
La Galatée a été mon dernier soum.
Embarqué en mai 90, je l'ai emmené jusqu'au désarmement.
A bord, personne n'a jamais parler de l'accident, peut-être par superstition.
Sinon avec l'Espadon, c'était vraiment ma meilleure affectation.
D'ailleurs, qu'est-ce qu'elle est devenue ?
Embarqué en mai 90, je l'ai emmené jusqu'au désarmement.
A bord, personne n'a jamais parler de l'accident, peut-être par superstition.
Sinon avec l'Espadon, c'était vraiment ma meilleure affectation.
D'ailleurs, qu'est-ce qu'elle est devenue ?
SCARPELLINI Michel- PREMIER MAÎTRE
- Age : 79
- Message n°15
Re: GALATÉE
Je pense qu'elle a été ferraillé ou a servi de cible... peut-être que quelqu'un a la réponse.
Quant à l'Espadon, il est dans une alvéole de la base des sous-marins de Saint-Nazaire.
Il est ouvert au public et reçoit environ 80 000 visiteurs par an... c'est pas mal.
Il en sera de même pour le sous-marin Flore qui sera ouvert au public sur la base de Kéroman à Lorient pour la saison touristique 2009.
Pour JP Parolin,
Je ne me souviens que de Andry, Duprat et Naudin (qui est resté sur la Minerve)... comme quoi... le temps fait son œuvre et la mémoire en prend un coup, car j'ai surement côtoyé les autres aussi...
Quant à l'Espadon, il est dans une alvéole de la base des sous-marins de Saint-Nazaire.
Il est ouvert au public et reçoit environ 80 000 visiteurs par an... c'est pas mal.
Il en sera de même pour le sous-marin Flore qui sera ouvert au public sur la base de Kéroman à Lorient pour la saison touristique 2009.
Pour JP Parolin,
Je ne me souviens que de Andry, Duprat et Naudin (qui est resté sur la Minerve)... comme quoi... le temps fait son œuvre et la mémoire en prend un coup, car j'ai surement côtoyé les autres aussi...
JP PAROLIN- QM 1
- Age : 80
- Message n°16
Re: GALATÉE
Michel Scarpellini,
Si tu es arrivé sur la Galatée en mars, tu as forcément connu les autres.
Effectivement, Jean-Pierre Naudin était avec moi depuis l'armement.
Un excellent copain.
L'Enseigne de Vaisseau, Officier Trans, qui était aussi avec nous depuis 62 s'appelait Bernard De Truchis de Lays ; il commandait l'Eurydice lorsqu'elle a sombré.
Quelle tristesse !
Rabibi,
La Galatée a été coulée comme cible de tir, en face de Toulon, le 22 octobre 98.
Quant à l'Espadon, je n'ai rien à ajouter à ce qu'a dit Michel, sauf que j'ai eu le plaisir de le visiter à Saint-Nazaire.
Sans vouloir me faire de la pub, j'ai écrit un bouquin sur la Galatée qui a été édité il y a 3 mois.
Voir sur le présent forum "Actualités médias sur la marine nationale" et "Bibliothèque sur la marine de guerre".
Amitiés.
Si tu es arrivé sur la Galatée en mars, tu as forcément connu les autres.
Effectivement, Jean-Pierre Naudin était avec moi depuis l'armement.
Un excellent copain.
L'Enseigne de Vaisseau, Officier Trans, qui était aussi avec nous depuis 62 s'appelait Bernard De Truchis de Lays ; il commandait l'Eurydice lorsqu'elle a sombré.
Quelle tristesse !
Rabibi,
La Galatée a été coulée comme cible de tir, en face de Toulon, le 22 octobre 98.
Quant à l'Espadon, je n'ai rien à ajouter à ce qu'a dit Michel, sauf que j'ai eu le plaisir de le visiter à Saint-Nazaire.
Sans vouloir me faire de la pub, j'ai écrit un bouquin sur la Galatée qui a été édité il y a 3 mois.
Voir sur le présent forum "Actualités médias sur la marine nationale" et "Bibliothèque sur la marine de guerre".
Amitiés.
† COLLEMANT Dominique- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 76
- Message n°17
Re: GALATÉE
Bonjour les anciens de la Galatée,
Merci à JP Parolin pour sa photo.
J'ai reconnu dessus DUPRAT et Michel ROUGIER, bons souvenirs.
J'ignorais que la Galatée avait servi de cible... triste fin.
Je pense t'avoir connu à la BSM Toulon où j'étais de 67 à 79.
Cordialement à tous.
Bill ( Flore 66/67, Junon 67/69, Daphné 70/71, Flore 72/76, ENSM 76/79 )
Merci à JP Parolin pour sa photo.
J'ai reconnu dessus DUPRAT et Michel ROUGIER, bons souvenirs.
J'ignorais que la Galatée avait servi de cible... triste fin.
Je pense t'avoir connu à la BSM Toulon où j'étais de 67 à 79.
Cordialement à tous.
Bill ( Flore 66/67, Junon 67/69, Daphné 70/71, Flore 72/76, ENSM 76/79 )



Maître Principal mécanicien Collemant , dit "Bill" dans la sous-marinade / Membre de la section A.G.A.S.M. "Espadon" du Havre / Membre du M.E.S.M.A.T. de Lorient .


JP PAROLIN- QM 1
- Age : 80
- Message n°18
Re: GALATÉE
Bonjour Collemant,
J'ai complètement perdu de vue DUPRAT.
En revanche, je suis toujours en contact avec ROUGIER.
Il est peu probable que nous nous soyons rencontré à cette époque là car j'ai quitté la Royale en 64.
Dommage, désolé d'être trop vieux !
Bien amicalement.
J'ai complètement perdu de vue DUPRAT.
En revanche, je suis toujours en contact avec ROUGIER.
Il est peu probable que nous nous soyons rencontré à cette époque là car j'ai quitté la Royale en 64.
Dommage, désolé d'être trop vieux !
Bien amicalement.
† COLLEMANT Dominique- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 76
- Message n°19
Re: GALATÉE
JP Parolin,
Merci de ton message.
Quand tu auras l'occasion de parler avec Rougier, transmet lui mes amitiés.
J'ai navigué avec lui sur la Daphné, et c'est quelqu'un que j'ai beaucoup apprécié pour son calme et ses connaissances.
Cordialement.
Bill
Merci de ton message.
Quand tu auras l'occasion de parler avec Rougier, transmet lui mes amitiés.
J'ai navigué avec lui sur la Daphné, et c'est quelqu'un que j'ai beaucoup apprécié pour son calme et ses connaissances.
Cordialement.
Bill



Maître Principal mécanicien Collemant , dit "Bill" dans la sous-marinade / Membre de la section A.G.A.S.M. "Espadon" du Havre / Membre du M.E.S.M.A.T. de Lorient .


JP PAROLIN- QM 1
- Age : 80
- Message n°20
Re: GALATÉE
Ok Bill, je n'y manquerai pas.
J'ai retrouvé une vingtaine de copains de la Galatée 62/64 et Michel Rougier en fait partie.
Si tu veux ses coordonnées, envoie-moi un e-mail par la messagerie du forum.
Bien amicalement.
Jean-Pierre
J'ai retrouvé une vingtaine de copains de la Galatée 62/64 et Michel Rougier en fait partie.
Si tu veux ses coordonnées, envoie-moi un e-mail par la messagerie du forum.
Bien amicalement.
Jean-Pierre
† centime44- QM 1
- Age : 66
- Message n°21
Re: GALATÉE
Bonjour,
J'ai navigué sur la Galatée de début 75 à fin 76, j'ai des photos de l'accident en 70, mais je ne sais pas comment les mettre en ligne... (photos achetées chez Marius bar...) si quelqu’un peut me dire comment faire, merci.
J'ai navigué sur la Galatée de début 75 à fin 76, j'ai des photos de l'accident en 70, mais je ne sais pas comment les mettre en ligne... (photos achetées chez Marius bar...) si quelqu’un peut me dire comment faire, merci.



MARCOT Daniel- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 78
- Message n°22
Re: GALATÉE
Bonjour à tous les anciens de La Galatée,
J'étais sur la Junon avec JP Naudin quand nous sommes passés SM tous les deux.
L'un devait rester sur la Junon et l'autre rejoindre La Minerve.
Jean Pierre qui faisait construire son voilier à Lorient m'a demandé de lui laisser La Minerve car cette dernière devait regagner l'ESMAT après sa mise en condition opérationnelle.
C'est le destin.
J'étais sur la Junon avec JP Naudin quand nous sommes passés SM tous les deux.
L'un devait rester sur la Junon et l'autre rejoindre La Minerve.
Jean Pierre qui faisait construire son voilier à Lorient m'a demandé de lui laisser La Minerve car cette dernière devait regagner l'ESMAT après sa mise en condition opérationnelle.
C'est le destin.
JP PAROLIN- QM 1
- Age : 80
- Message n°23
Re: GALATÉE
Merci Marcot de nous rappeler l'excellent souvenir que nous a laissé Jean-Pierre Naudin.
Il a pris comme moi, la Galatée à l'armement à Cherbourg en avril 62.
Marin dans l'âme, il voulait m'entraîner dans un tour du monde à la voile.
Il m'avait montrer son savoir-faire à Cap Brun, lorsqu'à la barre d'un vaurien, un coup de vent nous avait cassé le mât.
Nullement impressionné, il avait remplacé le mât par la baume et la voile par le foc.
Nous avions pu rentrer ainsi sous les yeux ébahis des loueurs de voiliers.
Il adorait le large qu'il voyait tout le temps depuis son île Belle ïle en Mer.
Moi, marin des bords de Garonne, j'étais admiratif devant cet amoureux de l'aventure.
Ces souvenirs sont indélébiles, la preuve, plus de 40 ans après, ils sont toujours là !
"C'est pas l'homme qui prend la mer...".
Il a pris comme moi, la Galatée à l'armement à Cherbourg en avril 62.
Marin dans l'âme, il voulait m'entraîner dans un tour du monde à la voile.
Il m'avait montrer son savoir-faire à Cap Brun, lorsqu'à la barre d'un vaurien, un coup de vent nous avait cassé le mât.
Nullement impressionné, il avait remplacé le mât par la baume et la voile par le foc.
Nous avions pu rentrer ainsi sous les yeux ébahis des loueurs de voiliers.
Il adorait le large qu'il voyait tout le temps depuis son île Belle ïle en Mer.
Moi, marin des bords de Garonne, j'étais admiratif devant cet amoureux de l'aventure.
Ces souvenirs sont indélébiles, la preuve, plus de 40 ans après, ils sont toujours là !
"C'est pas l'homme qui prend la mer...".
MARCOT Daniel- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 78
- Message n°25
Re: GALATÉE
Félicitation centime 44.
Mais tes photos étaient en 800px de large alors qu'elles ne doivent pas dépasser 640.
D'autre part j'ai supprimé les deux dernières en provenance de Net Marine car ce site n'autorise pas la copie de ses clichés.
Je t'envoie un MP demain matin à ce sujet.
Mais tes photos étaient en 800px de large alors qu'elles ne doivent pas dépasser 640.
D'autre part j'ai supprimé les deux dernières en provenance de Net Marine car ce site n'autorise pas la copie de ses clichés.
Je t'envoie un MP demain matin à ce sujet.
» [ Blog visiteurs ] La Galatée
» Recherche embarqués sur sm Doris et Galatée
» [ BLOG VISITEURS ] Jean-Claude Lequeux Lepetit décédé sur la Galatée
» [ Blog visiteurs ] [Ancien des Sous-Marins Flore-Espadon-Galatée
» [ Recherches de camarades ] SM GALATEE octobre à décembre 65, SM VENUS entre 66 et 67, SM ARGAUNOTE en 68.
» Recherche embarqués sur sm Doris et Galatée
» [ BLOG VISITEURS ] Jean-Claude Lequeux Lepetit décédé sur la Galatée
» [ Blog visiteurs ] [Ancien des Sous-Marins Flore-Espadon-Galatée
» [ Recherches de camarades ] SM GALATEE octobre à décembre 65, SM VENUS entre 66 et 67, SM ARGAUNOTE en 68.