L'évocation actuelle de ces super bateaux qu'étaient les Rhone, Rhin et autres, tous petits marcheurs mais gros rouleurs, me rappelle un gag qui aurait pu très mal se, terminer.
Nous sommes en mer sur le RHIN quelque part en Atlantique, il est 17h30, il fait beau et mon copain André (dit Dédé bien sûr) SM fourrier affecté à la soute, m'invite à aller griller une clope plage arrière avant le repas.
A cette heure, nous sommes les seuls et on discute.
Diffusion: "communication générale, nous allons rouler".
Une, deux, trois minutes s'écoulent et on a déjà oublié cette annonce.
Sans autre préavis, virement de bord quasiment à l'équerre.
Du spot hélico où nous causions, mon copain et moi sommes propulsés à la gite avec arrêt brutal sur les filières.
Et là, écrasés sur ce seul garde fou, la mer défilant juste sous notre nez, en une seconde, on revit sa vie.
P..tain, pourvu qu'elle tienne le coup cette filière... et enfin
on revient à une position normale.
Toujours personne plage arrière, on imagine la suite en cas de rupture de cette filière.
On se regarde: blancs comme des morts tous les deux.
Nous descendons tous deux à la piaule d'où je sors une
bouteille carrée d'export, rescapée d'une précédente escale.
On n'est même pas remonté dîner.
Par la suite, il est devenu le parrain de mon fils ainé.
Nous sommes en mer sur le RHIN quelque part en Atlantique, il est 17h30, il fait beau et mon copain André (dit Dédé bien sûr) SM fourrier affecté à la soute, m'invite à aller griller une clope plage arrière avant le repas.
A cette heure, nous sommes les seuls et on discute.
Diffusion: "communication générale, nous allons rouler".
Une, deux, trois minutes s'écoulent et on a déjà oublié cette annonce.
Sans autre préavis, virement de bord quasiment à l'équerre.
Du spot hélico où nous causions, mon copain et moi sommes propulsés à la gite avec arrêt brutal sur les filières.
Et là, écrasés sur ce seul garde fou, la mer défilant juste sous notre nez, en une seconde, on revit sa vie.
P..tain, pourvu qu'elle tienne le coup cette filière... et enfin
on revient à une position normale.
Toujours personne plage arrière, on imagine la suite en cas de rupture de cette filière.
On se regarde: blancs comme des morts tous les deux.
Nous descendons tous deux à la piaule d'où je sors une
bouteille carrée d'export, rescapée d'une précédente escale.
On n'est même pas remonté dîner.
Par la suite, il est devenu le parrain de mon fils ainé.