Moi je m'en souvient encore aujourd'hui, malgré la biture que j'avais pris.
RESTRICTION D’ACCÈS
Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.
Statistiques
Nos membres ont posté un total de 989366 messages dans 16239 sujets
Nous avons 7720 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Yannick Le Guern
Rechercher
LIVRE D’OR
Derniers sujets
» [ Histoire et histoires ] Port de CAEN-OUISTREHAM
par PAUGAM herve Hier à 21:53
» [ Histoire et histoires ] Et si nous votions pour "Le Redoutable et la gare transatlantique de Cherbourg" ?
par cuny Hier à 20:32
» ORAGE (TCD)
par Michel Roux Hier à 20:08
» AMIRAL CHARNER (AE)
par L.P.(Pedro)Rodriguez Hier à 18:53
» [ Histoires et histoire ] Fortifications et ouvrages du mur de l'Atlantique
par Max Péron Hier à 17:50
» RANCE (BSL)
par PASQUETTE ERIC Hier à 17:37
» [ Histoire et histoires ] Les obsèques de l'Amiral Dumesnil
par J.Revert Hier à 17:20
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par DALIOLI Hier à 16:31
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades Embarqués sur l'ELM DU Chayla de 82 à 86
par boucancanot Hier à 15:04
» DU CHAYLA (EE)
par parriaux christian Hier à 14:27
» MISTRAL (PHA)
par marsouin Hier à 14:24
» [Aéronautique divers] Le RAFALE
par Charly Hier à 7:29
» [ Logos - Tapes - Insignes ] LES INSIGNES DE L'AÉRONAUTIQUE NAVALE...
par PAUGAM herve Lun 23 Mai 2022 - 23:11
» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 018
par Jean-Léon Lun 23 Mai 2022 - 19:30
» BÉARN (PA)
par Yvo35 Lun 23 Mai 2022 - 18:58
» [Les écoles de spécialités] EMES Cherbourg
par destrez Lun 23 Mai 2022 - 18:44
» [Vieilles paperasses] Nos papiers Marine... et rien que papiers marine.
par david974 Lun 23 Mai 2022 - 17:59
» [ Blog visiteurs ] Renseignements poste VLF AME RR-BM-3A
par Le Paulois Lun 23 Mai 2022 - 14:59
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES ARMURIERS DE SAINT-MANDRIER Tome 5
par loulou06000 Lun 23 Mai 2022 - 14:33
» Le port du Havre
par Noël Gauquelin Lun 23 Mai 2022 - 11:26
» Centre Vie de Pontaniou
par Charly Dim 22 Mai 2022 - 17:52
» [ Recherches de camarades ] Recherche Labattut Emmanuel QM Commis EE Forbin 69-71
par JJMM Dim 22 Mai 2022 - 9:00
» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par Jean-Marie41 Sam 21 Mai 2022 - 19:17
» Frégate de défense et d'intervention (FDI) Amiral Ronarc'h (D660)
par Charly Sam 21 Mai 2022 - 18:46
» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par JONCQUET Sam 21 Mai 2022 - 17:31
» [ Blog visiteurs ] Le lac Tchad Papeete 66/67
par Invité Sam 21 Mai 2022 - 16:40
» [LES B.A.N.] AGADIR
par CARRET Sam 21 Mai 2022 - 14:58
» GANTELET - P799
par Franjacq Sam 21 Mai 2022 - 9:35
» COMMANDANT BOUAN [AVISO]
par pinçon michel Sam 21 Mai 2022 - 8:49
» ACONIT F713 (FREGATE)
par pinçon michel Sam 21 Mai 2022 - 8:47
» [ Divers bâtiments de servitudes ] BALAGUIER Y641
par montcalm Sam 21 Mai 2022 - 5:24
» [Plongeurs démineurs] ACHERON (BB - PLONGEURS DÉMINEURS )
par montcalm Ven 20 Mai 2022 - 20:20
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 1
par alain EGUERRE Ven 20 Mai 2022 - 18:16
» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par JACQUES SOUVAY ou BILL Ven 20 Mai 2022 - 17:55
» [VIE DES PORTS] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par JLG Ven 20 Mai 2022 - 16:56
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES FOURRIERS DE ROCHEFORT
par armorique Jeu 19 Mai 2022 - 15:52
» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par QUIQUEMELLE Jeu 19 Mai 2022 - 0:14
» [Divers escorteurs côtiers] Les Escorteurs Côtiers
par Jean-Marie41 Mer 18 Mai 2022 - 21:21
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 003
par ALAIN 78 Mer 18 Mai 2022 - 20:04
» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par Chabot Mer 18 Mai 2022 - 17:32
» [ École des Mousses ] École des Mousses 81/82
par destrez Mer 18 Mai 2022 - 14:27
» TUREIA - REAO...
par marsouin Mar 17 Mai 2022 - 23:02
» [ Histoire et histoires ] Overlord Museum Omaha Beach
par Jean-Marie41 Mar 17 Mai 2022 - 20:57
» [VIE DES PORTS] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par JUMPER Mar 17 Mai 2022 - 18:51
» [Vie des ports] Port de Saint Nazaire
par Max Péron Mar 17 Mai 2022 - 17:03
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 03
par loulou06000 Mar 17 Mai 2022 - 11:36
» TONNERRE (PHA)
par david974 Mar 17 Mai 2022 - 10:34
» [La musique dans la Marine] Bagad de Lann-Bihoué
par PAUGAM herve Lun 16 Mai 2022 - 23:36
» [ Blog visiteurs ] Réactivation mot de passe
par Momo Lun 16 Mai 2022 - 19:41
» [ Marine à voile ] Vieux gréements
par J-L-14 Lun 16 Mai 2022 - 18:28
» [ Les stations radio et telecommunications ] Les stations radio naviter
par pat Dim 15 Mai 2022 - 18:22
» LA SPÉCIALITÉ DE RADIO
par pat Dim 15 Mai 2022 - 18:11
» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens camarades du Médoc 66/67
par Jean-Léon Dim 15 Mai 2022 - 11:47
» [ Blog visiteurs ] Mon oncle Serge Pinaud
par lionel Sam 14 Mai 2022 - 20:55
» COMMANDO HUBERT - PREMIER-MAÎTRE CÉDRIC DE PIERREPONT ET PREMIER-MAÎTRE ALAIN BERTONCELLO
par Max Péron Sam 14 Mai 2022 - 17:30
» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI - TOME 3
par loulou06000 Sam 14 Mai 2022 - 13:53
» [ Blog visiteurs ] Informations et photos de L'Impassible. Merci
par Marco-56 Sam 14 Mai 2022 - 11:50
» [ Histoire et histoires ] Et si nous votions pour la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Sam 14 Mai 2022 - 8:03
» [ Histoires et histoire ] Pierre Loti
par phirou Ven 13 Mai 2022 - 23:42
» CHEVALIER PAUL (FREGATE)
par montcalm Ven 13 Mai 2022 - 19:49
» [ LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] Y670 LAS Marins Pompiers Toulon
par montcalm Ven 13 Mai 2022 - 19:43
» [VOS ESCALES ] Escale à Cherbourg
par Jean-Marie41 Ven 13 Mai 2022 - 18:53
» MÉDOC (BB - MURUROA)
par leffondre patrick Ven 13 Mai 2022 - 16:46
» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine).
par larcher Ven 13 Mai 2022 - 14:42
» L'AGENAIS (ER)
par criard Ven 13 Mai 2022 - 9:16
» TARTU (EE)
par criard Ven 13 Mai 2022 - 9:14
» [ Histoires et histoire ] Commémoration du 8 mai 1945
par Kohler Jean Marie(Hans) Jeu 12 Mai 2022 - 15:05
» FORBIN D620 (fregate)
par Noël Gauquelin Jeu 12 Mai 2022 - 13:38
» SÉMAPHORE - BOULOGNE (Pas-de-Calais 62)
par facilelavie Mer 11 Mai 2022 - 17:52
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par Le Fur Mer 11 Mai 2022 - 17:25
» CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
par Max Péron Mer 11 Mai 2022 - 16:09
» MARNE (PR)
par Franjacq Mer 11 Mai 2022 - 10:32
» [ Logos - Tapes - Insignes ] VOS TEE-SHIRTS ET VOS CASQUETTES SOUVENIRS MARINE"
par Charly Mer 11 Mai 2022 - 7:46
» FREMM Languedoc (D653)
par Jean-Marie41 Mar 10 Mai 2022 - 19:50
» [Divers campagne C.E.P.] FORCE ALFA
par marsouin Mar 10 Mai 2022 - 12:18
» SIRÈNE (SM)
par destrez Mar 10 Mai 2022 - 11:51
» LISERON (DM)
par danijo17 Mar 10 Mai 2022 - 11:23
» [Aéronavale divers] Le LYNX WG13
par gwen Lun 9 Mai 2022 - 18:28
» [Vie des ports] LE PORT DE CONCARNEAU - Volume 006
par Roger Tanguy Dim 8 Mai 2022 - 23:46
» COMMANDANT DUCUING (PHM)
par tgkarl Sam 7 Mai 2022 - 19:53
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par marienneau jean-michel Sam 7 Mai 2022 - 19:49
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] LES PERMANENTS DU CFM HOURTIN
par david974 Sam 7 Mai 2022 - 16:53
» Port de Honfleur
par Michel Lucas Sam 7 Mai 2022 - 7:26
» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aeronautique Navale de Rochefort
par Gibus1750 Ven 6 Mai 2022 - 19:32
» [ Aéronavale divers ] FICHES TECHNIQUES APPAREILS, BASES, UNITES
par JJMM Ven 6 Mai 2022 - 18:03
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM Hourtin, c'est fini
par loulou06000 Ven 6 Mai 2022 - 13:22
» BAA L9081
par sculfort Jeu 5 Mai 2022 - 22:25
» [Campagnes] DAKAR
par Max Péron Jeu 5 Mai 2022 - 16:00
» Vidéo sur le sous-marin Triomphant
par criard Jeu 5 Mai 2022 - 10:26
» [ Vieilles paperasses ] Très vieilles photos de bateaux gris
par loulou06000 Lun 2 Mai 2022 - 23:02
» [Campagne C.E.P.] CENTRE DE REPOS DE MATAEIA
par Pytheas Lun 2 Mai 2022 - 22:41
» DE GRASSE (CROISEUR)
par marsouin Dim 1 Mai 2022 - 22:16
» SNA SUFFREN
par Jean-Marie41 Dim 1 Mai 2022 - 19:46
» DIXMUDE (PHA)
par Laurent Dim 1 Mai 2022 - 14:50
» [Les stations radios et télécommunication] Base de transmission pour les Sous-marins Nucléaire à Rosnay
par rvr Sam 30 Avr 2022 - 22:13
» ESTEREL (RP)
par Joël Chandelier Sam 30 Avr 2022 - 19:45
» [ Divers Gendarmerie Maritime ] V.C.S.M. Esteron
par Joël Chandelier Sam 30 Avr 2022 - 18:48
» FORBIN (EE)
par JJMM Sam 30 Avr 2022 - 17:30
» FREMM Lorraine (D657)
par Franjacq Sam 30 Avr 2022 - 16:24
par PAUGAM herve Hier à 21:53
» [ Histoire et histoires ] Et si nous votions pour "Le Redoutable et la gare transatlantique de Cherbourg" ?
par cuny Hier à 20:32
» ORAGE (TCD)
par Michel Roux Hier à 20:08
» AMIRAL CHARNER (AE)
par L.P.(Pedro)Rodriguez Hier à 18:53
» [ Histoires et histoire ] Fortifications et ouvrages du mur de l'Atlantique
par Max Péron Hier à 17:50
» RANCE (BSL)
par PASQUETTE ERIC Hier à 17:37
» [ Histoire et histoires ] Les obsèques de l'Amiral Dumesnil
par J.Revert Hier à 17:20
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par DALIOLI Hier à 16:31
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades Embarqués sur l'ELM DU Chayla de 82 à 86
par boucancanot Hier à 15:04
» DU CHAYLA (EE)
par parriaux christian Hier à 14:27
» MISTRAL (PHA)
par marsouin Hier à 14:24
» [Aéronautique divers] Le RAFALE
par Charly Hier à 7:29
» [ Logos - Tapes - Insignes ] LES INSIGNES DE L'AÉRONAUTIQUE NAVALE...
par PAUGAM herve Lun 23 Mai 2022 - 23:11
» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 018
par Jean-Léon Lun 23 Mai 2022 - 19:30
» BÉARN (PA)
par Yvo35 Lun 23 Mai 2022 - 18:58
» [Les écoles de spécialités] EMES Cherbourg
par destrez Lun 23 Mai 2022 - 18:44
» [Vieilles paperasses] Nos papiers Marine... et rien que papiers marine.
par david974 Lun 23 Mai 2022 - 17:59
» [ Blog visiteurs ] Renseignements poste VLF AME RR-BM-3A
par Le Paulois Lun 23 Mai 2022 - 14:59
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES ARMURIERS DE SAINT-MANDRIER Tome 5
par loulou06000 Lun 23 Mai 2022 - 14:33
» Le port du Havre
par Noël Gauquelin Lun 23 Mai 2022 - 11:26
» Centre Vie de Pontaniou
par Charly Dim 22 Mai 2022 - 17:52
» [ Recherches de camarades ] Recherche Labattut Emmanuel QM Commis EE Forbin 69-71
par JJMM Dim 22 Mai 2022 - 9:00
» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par Jean-Marie41 Sam 21 Mai 2022 - 19:17
» Frégate de défense et d'intervention (FDI) Amiral Ronarc'h (D660)
par Charly Sam 21 Mai 2022 - 18:46
» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par JONCQUET Sam 21 Mai 2022 - 17:31
» [ Blog visiteurs ] Le lac Tchad Papeete 66/67
par Invité Sam 21 Mai 2022 - 16:40
» [LES B.A.N.] AGADIR
par CARRET Sam 21 Mai 2022 - 14:58
» GANTELET - P799
par Franjacq Sam 21 Mai 2022 - 9:35
» COMMANDANT BOUAN [AVISO]
par pinçon michel Sam 21 Mai 2022 - 8:49
» ACONIT F713 (FREGATE)
par pinçon michel Sam 21 Mai 2022 - 8:47
» [ Divers bâtiments de servitudes ] BALAGUIER Y641
par montcalm Sam 21 Mai 2022 - 5:24
» [Plongeurs démineurs] ACHERON (BB - PLONGEURS DÉMINEURS )
par montcalm Ven 20 Mai 2022 - 20:20
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 1
par alain EGUERRE Ven 20 Mai 2022 - 18:16
» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par JACQUES SOUVAY ou BILL Ven 20 Mai 2022 - 17:55
» [VIE DES PORTS] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par JLG Ven 20 Mai 2022 - 16:56
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES FOURRIERS DE ROCHEFORT
par armorique Jeu 19 Mai 2022 - 15:52
» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par QUIQUEMELLE Jeu 19 Mai 2022 - 0:14
» [Divers escorteurs côtiers] Les Escorteurs Côtiers
par Jean-Marie41 Mer 18 Mai 2022 - 21:21
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 003
par ALAIN 78 Mer 18 Mai 2022 - 20:04
» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par Chabot Mer 18 Mai 2022 - 17:32
» [ École des Mousses ] École des Mousses 81/82
par destrez Mer 18 Mai 2022 - 14:27
» TUREIA - REAO...
par marsouin Mar 17 Mai 2022 - 23:02
» [ Histoire et histoires ] Overlord Museum Omaha Beach
par Jean-Marie41 Mar 17 Mai 2022 - 20:57
» [VIE DES PORTS] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par JUMPER Mar 17 Mai 2022 - 18:51
» [Vie des ports] Port de Saint Nazaire
par Max Péron Mar 17 Mai 2022 - 17:03
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 03
par loulou06000 Mar 17 Mai 2022 - 11:36
» TONNERRE (PHA)
par david974 Mar 17 Mai 2022 - 10:34
» [La musique dans la Marine] Bagad de Lann-Bihoué
par PAUGAM herve Lun 16 Mai 2022 - 23:36
» [ Blog visiteurs ] Réactivation mot de passe
par Momo Lun 16 Mai 2022 - 19:41
» [ Marine à voile ] Vieux gréements
par J-L-14 Lun 16 Mai 2022 - 18:28
» [ Les stations radio et telecommunications ] Les stations radio naviter
par pat Dim 15 Mai 2022 - 18:22
» LA SPÉCIALITÉ DE RADIO
par pat Dim 15 Mai 2022 - 18:11
» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens camarades du Médoc 66/67
par Jean-Léon Dim 15 Mai 2022 - 11:47
» [ Blog visiteurs ] Mon oncle Serge Pinaud
par lionel Sam 14 Mai 2022 - 20:55
» COMMANDO HUBERT - PREMIER-MAÎTRE CÉDRIC DE PIERREPONT ET PREMIER-MAÎTRE ALAIN BERTONCELLO
par Max Péron Sam 14 Mai 2022 - 17:30
» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI - TOME 3
par loulou06000 Sam 14 Mai 2022 - 13:53
» [ Blog visiteurs ] Informations et photos de L'Impassible. Merci
par Marco-56 Sam 14 Mai 2022 - 11:50
» [ Histoire et histoires ] Et si nous votions pour la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Sam 14 Mai 2022 - 8:03
» [ Histoires et histoire ] Pierre Loti
par phirou Ven 13 Mai 2022 - 23:42
» CHEVALIER PAUL (FREGATE)
par montcalm Ven 13 Mai 2022 - 19:49
» [ LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] Y670 LAS Marins Pompiers Toulon
par montcalm Ven 13 Mai 2022 - 19:43
» [VOS ESCALES ] Escale à Cherbourg
par Jean-Marie41 Ven 13 Mai 2022 - 18:53
» MÉDOC (BB - MURUROA)
par leffondre patrick Ven 13 Mai 2022 - 16:46
» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine).
par larcher Ven 13 Mai 2022 - 14:42
» L'AGENAIS (ER)
par criard Ven 13 Mai 2022 - 9:16
» TARTU (EE)
par criard Ven 13 Mai 2022 - 9:14
» [ Histoires et histoire ] Commémoration du 8 mai 1945
par Kohler Jean Marie(Hans) Jeu 12 Mai 2022 - 15:05
» FORBIN D620 (fregate)
par Noël Gauquelin Jeu 12 Mai 2022 - 13:38
» SÉMAPHORE - BOULOGNE (Pas-de-Calais 62)
par facilelavie Mer 11 Mai 2022 - 17:52
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par Le Fur Mer 11 Mai 2022 - 17:25
» CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
par Max Péron Mer 11 Mai 2022 - 16:09
» MARNE (PR)
par Franjacq Mer 11 Mai 2022 - 10:32
» [ Logos - Tapes - Insignes ] VOS TEE-SHIRTS ET VOS CASQUETTES SOUVENIRS MARINE"
par Charly Mer 11 Mai 2022 - 7:46
» FREMM Languedoc (D653)
par Jean-Marie41 Mar 10 Mai 2022 - 19:50
» [Divers campagne C.E.P.] FORCE ALFA
par marsouin Mar 10 Mai 2022 - 12:18
» SIRÈNE (SM)
par destrez Mar 10 Mai 2022 - 11:51
» LISERON (DM)
par danijo17 Mar 10 Mai 2022 - 11:23
» [Aéronavale divers] Le LYNX WG13
par gwen Lun 9 Mai 2022 - 18:28
» [Vie des ports] LE PORT DE CONCARNEAU - Volume 006
par Roger Tanguy Dim 8 Mai 2022 - 23:46
» COMMANDANT DUCUING (PHM)
par tgkarl Sam 7 Mai 2022 - 19:53
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par marienneau jean-michel Sam 7 Mai 2022 - 19:49
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] LES PERMANENTS DU CFM HOURTIN
par david974 Sam 7 Mai 2022 - 16:53
» Port de Honfleur
par Michel Lucas Sam 7 Mai 2022 - 7:26
» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aeronautique Navale de Rochefort
par Gibus1750 Ven 6 Mai 2022 - 19:32
» [ Aéronavale divers ] FICHES TECHNIQUES APPAREILS, BASES, UNITES
par JJMM Ven 6 Mai 2022 - 18:03
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM Hourtin, c'est fini
par loulou06000 Ven 6 Mai 2022 - 13:22
» BAA L9081
par sculfort Jeu 5 Mai 2022 - 22:25
» [Campagnes] DAKAR
par Max Péron Jeu 5 Mai 2022 - 16:00
» Vidéo sur le sous-marin Triomphant
par criard Jeu 5 Mai 2022 - 10:26
» [ Vieilles paperasses ] Très vieilles photos de bateaux gris
par loulou06000 Lun 2 Mai 2022 - 23:02
» [Campagne C.E.P.] CENTRE DE REPOS DE MATAEIA
par Pytheas Lun 2 Mai 2022 - 22:41
» DE GRASSE (CROISEUR)
par marsouin Dim 1 Mai 2022 - 22:16
» SNA SUFFREN
par Jean-Marie41 Dim 1 Mai 2022 - 19:46
» DIXMUDE (PHA)
par Laurent Dim 1 Mai 2022 - 14:50
» [Les stations radios et télécommunication] Base de transmission pour les Sous-marins Nucléaire à Rosnay
par rvr Sam 30 Avr 2022 - 22:13
» ESTEREL (RP)
par Joël Chandelier Sam 30 Avr 2022 - 19:45
» [ Divers Gendarmerie Maritime ] V.C.S.M. Esteron
par Joël Chandelier Sam 30 Avr 2022 - 18:48
» FORBIN (EE)
par JJMM Sam 30 Avr 2022 - 17:30
» FREMM Lorraine (D657)
par Franjacq Sam 30 Avr 2022 - 16:24
DERNIERS SUJETS
[ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] Corvée de charbon
martin fabrice- QM 2
- Age : 56
Qui se souvient de cette corvée de charbon a Djibouti.
Moi je m'en souvient encore aujourd'hui, malgré la biture que j'avais pris.
Moi je m'en souvient encore aujourd'hui, malgré la biture que j'avais pris.
cuny- MAJOR
- Age : 74
salut Martin ,
tu t' en souviens pourquoi ? :afro: :afro:
Tu as des sequelles :pale: :pale:
tu t' en souviens pourquoi ? :afro: :afro:
Tu as des sequelles :pale: :pale:
martin fabrice- QM 2
- Age : 56
- Message n°3
corvee de charbon
pas de sequelle mais ,j'ai rate la marche de l'escalier en bois.
jaques 26- QM 1
- Age : 84
bonsoir
perso , j'ai fait une corvée de charbon , en gare de lesparre , pour le chauffage central , du C F M hourtin , avec un séminariste , et un musicien !
il s'agissait ,de vider un wagon ,dans un G M C
quelques temps suivant , j'ai vus une vrais corvée ,de charbon en briquettes
sur le vieux croiseur PARIS
ammarré a brest ,entre le tourville , et le , jean bart
l'équipage formait une chaine , et les briquettes passaient par un hublot
février 1955 en ce temps la ,on allait au charbon
perso , j'ai fait une corvée de charbon , en gare de lesparre , pour le chauffage central , du C F M hourtin , avec un séminariste , et un musicien !
il s'agissait ,de vider un wagon ,dans un G M C
quelques temps suivant , j'ai vus une vrais corvée ,de charbon en briquettes
sur le vieux croiseur PARIS
ammarré a brest ,entre le tourville , et le , jean bart
l'équipage formait une chaine , et les briquettes passaient par un hublot
février 1955 en ce temps la ,on allait au charbon
Invité- Invité
- Message n°5
corvée de charbon
qui n'est pas passer par la, c'était la troisième chose que l'ont faisaient.
car la 1 c'était le resto, la 2 était la charge.
quel bon souvenirs.
didier.
car la 1 c'était le resto, la 2 était la charge.
quel bon souvenirs.
didier.
Joël Chandelier- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 78
Fabrice :affraid: dur dur ton expression et c'est un vieux campagnard qui te le dis avec toute la force que cette expression "vieux campagnard" veux dire " :geek:
Heureusement les réponses sur ton sujet se sont tout naturellement porté sur le combustible de nos vieux poêles
C'est sans doute mieux ainsi ;)
Aller Fabrice ces souvenirs de Djibout ne sont pas si désagréables que ça
Heureusement les réponses sur ton sujet se sont tout naturellement porté sur le combustible de nos vieux poêles
C'est sans doute mieux ainsi ;)
Aller Fabrice ces souvenirs de Djibout ne sont pas si désagréables que ça

† kéké29- MAÎTRE
- Age : 65
si mes souvenirs sont bon, il y avait encore du coté de la bsm de brest un stock de briquettes de charbon pour L ONDEE.
c etais en 85.pas vieux!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
ONDEE, ravitailleur d eau pour les iles,
c etais en 85.pas vieux!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
ONDEE, ravitailleur d eau pour les iles,
† LE ROUX Robert- MATELOT
- Age : 81
OK Joël, ça aurait effectivement pu prêter à confusion. Des marins très sage sur le forum
A hourtin en 1961, je ne sais qui remplissait les grands poêls du réfectoire, qui était encore sous le hangard à hydravions, mais en janvier et février, ils auraient été taper avec des bâtons dans l'eau du lac, que ça aurait fait autant d'effets, avec deux murs bachés sur quatre.
A hourtin en 1961, je ne sais qui remplissait les grands poêls du réfectoire, qui était encore sous le hangard à hydravions, mais en janvier et février, ils auraient été taper avec des bâtons dans l'eau du lac, que ça aurait fait autant d'effets, avec deux murs bachés sur quatre.
jean-claude BAUD- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 81
Jusqu'en quelle année y en a - t - il eu sur le terre plein où les BDC embarquaient du matériel devant le 5ème dépôt :?:
Les tas impressionnants de briquettes étaient badigeonnés de chaux :?:
Les tas impressionnants de briquettes étaient badigeonnés de chaux :?:

"Puisqu'on ne peut changer la direction du vent, il faut apprendre à orienter les voiles".
[James Dean]
† LE ROUX Robert- MATELOT
- Age : 81
Exact Jean claude, à MEK aussi et partout me semble-t-il, les tas de briquettes étaient peint en blanc. L'explication : mais sans certitude absolue, c'était pour empêcher les vols ??????
ça vaut ce que ça vaut, mais quelqu'un nous donnera peut-être la solution avec certitude ????
ça vaut ce que ça vaut, mais quelqu'un nous donnera peut-être la solution avec certitude ????
† Pierre 29 n- SECOND MAITRE 1ère CLASSE
- Age : 61
j'ai fait ma corve de charbon a DAKAR,offert par mes choufs :bounce:
Nenesse- MAÎTRE
- Age : 76
Les tas de briquettes étaient peints en blanc, comme ça les "vapeurs" marchaient à la "houille blanche".......plus moderne, moins polluants !!!!
ROUX Michel- PREMIER MAÎTRE
- Age : 82
- Message n°13
Corvée de charbon
Bel humour Nénesse.
Pour moi mes corvées de charbon se sont surtout passées sur les chalands chauffeurs pendant les carénages et pour moi la corvée était double car que je devais faire une allergie au charbon puisque après chaque quart j'avais de terribles migraines.
Pour moi mes corvées de charbon se sont surtout passées sur les chalands chauffeurs pendant les carénages et pour moi la corvée était double car que je devais faire une allergie au charbon puisque après chaque quart j'avais de terribles migraines.
Jean-Louis THIEBAUT- MAÎTRE
- Age : 72
Effectivement Michel je me rappelle de ces corvées de briquette pour les chalands chauffeurs.
D'ailleurs ces chalands ne fonctionnaient pas uniquement pour les carénages. Pour les P.A, c'était aussitôt avec des travaux au compartiment mouillage.
Pour ma part c'était un plaisir de faire le quart devant cette chaudière. Pendant le 04h00 à 08h00 on allais piquer deux bouteilles de lait à la coupée lorsque le laitier et boulanger était passé.
Que de souvenirs !...
D'ailleurs ces chalands ne fonctionnaient pas uniquement pour les carénages. Pour les P.A, c'était aussitôt avec des travaux au compartiment mouillage.
Pour ma part c'était un plaisir de faire le quart devant cette chaudière. Pendant le 04h00 à 08h00 on allais piquer deux bouteilles de lait à la coupée lorsque le laitier et boulanger était passé.
Que de souvenirs !...
jean-claude BAUD- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 81
Robert, je pense que c'est pour réflèchir les rayons du soleil et éviter ainsi une combustion éventuelle du charbon lors des grandes chaleurs.....

"Puisqu'on ne peut changer la direction du vent, il faut apprendre à orienter les voiles".
[James Dean]
aguilar t.- MAÎTRE
- Age : 57
Pour ma part, les anciens du schoelcher n'ont pas eu le temps de m'y emmener :affraid: . Avec un nouveau que j'avais rencontré dans l'avion nous y sommes allés comme des grands dès le premier soir.
Par contre je me souviens d'y avoir emmené des nouveaux. Quel partie de rigolade!
Par contre je me souviens d'y avoir emmené des nouveaux. Quel partie de rigolade!
GAUDIN Bernard- PREMIER MAÎTRE
- Age : 76
J'aime bien la couleur de ce post !Tout dépend comment travaille notre cerveau.
Pour ma part à Dakar pendant deux années,on y a touché un petit peu suivant les moyens ,mais plutot du charbon blanc à la vie en rose ,ou à l'eden(réservé aux connaisseurs).
Bon je sors !!!!!
Pour ma part à Dakar pendant deux années,on y a touché un petit peu suivant les moyens ,mais plutot du charbon blanc à la vie en rose ,ou à l'eden(réservé aux connaisseurs).
Bon je sors !!!!!
cuny- MAJOR
- Age : 74
Comme aguilar et claude Chabal à DAKAR en 67 pour la première corvée de charbon ,nous sommes allés à deux , dans de sombres ruelles nous avons trouvé la cabane aux planches disjointes ou se trouvait la chaudière , elle fumait … mais entre deux enfournements il y avait un seau d’ eau , on ne sait jamais en cas de retour de flamme ou de décollement de facade ; c’ est vrai que la première fois avant l’ enfournement ça pique un peu les yeux , mais ensuite , avec l’ expérience , au fil des escales africaines , plus besoin de casser la briquette ,on repère la bonne tout de suite , les meilleures chaudières je pensse que c’ est à DOUALA et à DIEGO
« adieu diego nous n’ irons plus ….. » et pourtant , j'aimerais bien y retourner

« adieu diego nous n’ irons plus ….. » et pourtant , j'aimerais bien y retourner





Jean-Léon aime ce message
Tinto- QM 1
- Age : 70
Sacré Jean-Claude...!!!
Associer la corvée de charbon et les " grandes chaleurs ".... :D :oops: Pas besoin de décodeur pour comprendre... :pirat:
Ah comment oublier ces corvées lors des Zmas, pour ceux embarqués sur les " côtiers "...
Associer la corvée de charbon et les " grandes chaleurs ".... :D :oops: Pas besoin de décodeur pour comprendre... :pirat:

Ah comment oublier ces corvées lors des Zmas, pour ceux embarqués sur les " côtiers "...

ROUX Michel- PREMIER MAÎTRE
- Age : 82
- Message n°20
Corvée de charbon
A propos grivois, réponse grivoise: il m'est arrivé aussi d'ajouter deux boulets dans une chaudière malgache, MAIS CE N'ETAIT PAS UNE CORVEE!!!.
† LE CALVEZ- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 77
J'attendais un peu.....
Qui allait parler en premier de ces corvées de charbon modernes????
Pour les anciens anciens, ils revenaient noirs
Pour les moins anciens, ils revenaient quelquefois un peu ou beaucoup gris, mais joyeux
Pour les encore moins anciens, c'est la page blanche.....
Toujours est-il que pour les moins anciens, c'était toujours fort agréable, mais selon l'endroit (ou l'envers) quelques uns en revenaient peneaux.... quelque temps après
Qui allait parler en premier de ces corvées de charbon modernes????
Pour les anciens anciens, ils revenaient noirs
Pour les moins anciens, ils revenaient quelquefois un peu ou beaucoup gris, mais joyeux
Pour les encore moins anciens, c'est la page blanche.....
Toujours est-il que pour les moins anciens, c'était toujours fort agréable, mais selon l'endroit (ou l'envers) quelques uns en revenaient peneaux.... quelque temps après
morel- QM 1
- Age : 77
- Message n°22
corvée de charbon
Et bien oui pour les connaisseurs la corvée de charbon à Dakar s'etait pour les fins de mois
difficiles du coté du marché de Santaga lorsque nos finances ne nous permettait pas allumer
le feux dans les clubs de la plage d'Hann.
Les hotesses nous attendaient avec le seul d'eau pour éteindre l'incendie...........
Je vois que quelques connaisseurs ont effectué cette non corvée!
difficiles du coté du marché de Santaga lorsque nos finances ne nous permettait pas allumer
le feux dans les clubs de la plage d'Hann.
Les hotesses nous attendaient avec le seul d'eau pour éteindre l'incendie...........
Je vois que quelques connaisseurs ont effectué cette non corvée!

![[ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] Corvée de charbon Rubanreconnaissance](http://start1g.ovh.net/~colsbleu/cb/insignes/rubanreconnaissance.jpg)
![[ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] Corvée de charbon Insig428](https://i.servimg.com/u/f62/15/16/88/33/insig428.gif)
Arme blindée cavalerie 1966-1981 Adjudant chef - 4°RC, EAABC, 3°RD, MMF Ryadh, Cofras arabie,
Cofras Paris chauffeur de l'attaché militaire Saoudien.
Pierrot- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 64
corvée de charbon offerte par mes camarades pour mes 20 ans à Djibouti. Belle Ethiopienne....
fabien lentz- QM 2
- Age : 65
..................A Durban, en Afrique du Sud, en plein Apartheid, et ............................A BORD de la Charente !!!!!! Mon ami Meuh-Meuh, récent Embarqué, pourra en parler !!!!!
Joël Chandelier- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 78
Es tu sur Pierrot que c'était une Ethiopienne :shock: j'en parle en connaissance de cause pour avoir "vécu"(et l'avoir certainement partagé en mon absence sans que je le sache :twisted: ) avec une Ethiopienne durant mes 15 mois d'affectation sur la Charente souvenir d'une jolie peau douce et ambrée.
Dans le contexte de ce sujet si peau plus foncée il y avait à Djibout c'était chez les Somaliennes (les cousues, les pauvres :affraid: ) les Ethiopiennes c'était plus tôt les excisées tout aussi affreux :affraid: et scandaleux :evil:
Dans le contexte de ce sujet si peau plus foncée il y avait à Djibout c'était chez les Somaliennes (les cousues, les pauvres :affraid: ) les Ethiopiennes c'était plus tôt les excisées tout aussi affreux :affraid: et scandaleux :evil:
Dernière édition par le Mar 5 Fév 2008 - 22:57, édité 1 fois
alain EGUERRE n'aime pas ce message
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 03
» [Les traditions dans la Marine] Tenue dans la Marine- Tome 01
» [ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] Traditions de la Nouvelle Année
» [Les traditions dans la Marine] Tenue dans la Marine- Tome 02
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 03
» [Les traditions dans la Marine] Tenue dans la Marine- Tome 01
» [ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] Traditions de la Nouvelle Année
» [Les traditions dans la Marine] Tenue dans la Marine- Tome 02
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 03