Moi je m'en souvient encore aujourd'hui, malgré la biture que j'avais pris.
RESTRICTION D’ACCÈS
Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.
Statistiques
Nos membres ont posté un total de 1091450 messages dans 17296 sujets
Nous avons 7873 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est marco
Rechercher
LIVRE D’OR
Derniers sujets
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par Sinoir André Aujourd'hui à 17:06
» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par Christian DIGUE Aujourd'hui à 16:34
» COURBET F712 (FREGATE)
par Christian DIGUE Aujourd'hui à 15:50
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par PAUGAM herve Aujourd'hui à 14:20
» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par Nenesse Aujourd'hui à 11:14
» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par QUIQUEMELLE Hier à 19:45
» [Les ports militaires de métropole] Port de CHERBOURG - TOME 1
par lefrancois Hier à 17:19
» [ Blog visiteurs ] Contact Charly
par Charly Hier à 17:18
» MANINI (RC)
par Jean-Marie41 Hier à 17:06
» AMÉTHYSTE (SNA)
par Joël Chandelier Hier à 16:35
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Yvon972 Mer 20 Sep 2023 - 18:20
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par CHRISTIAN63 Mer 20 Sep 2023 - 7:35
» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par Joël Chandelier Mar 19 Sep 2023 - 18:49
» [ Blog visiteurs ] Recherche de personnes ayant connu Serge Grandjean
par facilelavie Mar 19 Sep 2023 - 18:00
» LE MUTIN (BE)
par Gé29 Mar 19 Sep 2023 - 16:35
» DUPERRE (EE)
par JJMM Mar 19 Sep 2023 - 14:45
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par L.P.(Pedro)Rodriguez Mar 19 Sep 2023 - 11:43
» ALBUM PHOTOS DE COURS - ÉCOLE DES FOURRIERS ROCHEFORT
par Roger Tanguy Lun 18 Sep 2023 - 23:32
» [ Histoires et histoire ] Pierre Loti
par phirou Lun 18 Sep 2023 - 23:11
» L'AGENAIS (ER)
par VIEL Lun 18 Sep 2023 - 18:30
» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par takeo Lun 18 Sep 2023 - 17:56
» FORBIN (EE)
par Yves Lun 18 Sep 2023 - 17:34
» LA SPÉCIALITÉ DE RADIO
par dansie Lun 18 Sep 2023 - 14:23
» [ Recherches de camarades ] Recherche Michel Taburet
par webtcdorage Lun 18 Sep 2023 - 12:57
» VAUQUELIN (EE)
par VIEL Lun 18 Sep 2023 - 10:40
» [ Blog visiteurs ] - recherche info sur Marins du Clemenceau
par Invité Dim 17 Sep 2023 - 22:56
» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par Papytragin Dim 17 Sep 2023 - 19:31
» [Les stations radio et télécommunications] La station de Kerlouan
par Max Péron Dim 17 Sep 2023 - 19:30
» [ Blog visiteurs ] Album photos d'un ancien marin, années 60/70
par Charly Dim 17 Sep 2023 - 19:25
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 2
par BONNERUE Daniel Dim 17 Sep 2023 - 16:29
» L'ADROIT (E.C.)
par CLERGEOT Dim 17 Sep 2023 - 16:13
» L'ACONIT (FREGATE D609)
par Jean-Léon Dim 17 Sep 2023 - 12:47
» ACONIT F713 (FREGATE)
par Philou54 Dim 17 Sep 2023 - 7:04
» [Vieilles paperasses] Nos papiers Marine... et rien que papiers marine.
par Jean-Marie41 Sam 16 Sep 2023 - 18:53
» [Les batiments auxiliaires] D'ENTRECASTEAUX (BSE)
par Yvon972 Sam 16 Sep 2023 - 17:31
» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par PAUGAM herve Ven 15 Sep 2023 - 19:41
» ALTAÏR (PC)
par faene.michel Ven 15 Sep 2023 - 17:12
» [Campagne] ANTILLES
par Jacques l'A Ven 15 Sep 2023 - 10:47
» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Ven 15 Sep 2023 - 9:16
» LE GASCON (ER)
par VENDEEN69 Jeu 14 Sep 2023 - 20:15
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par QUIQUEMELLE Jeu 14 Sep 2023 - 14:46
» [ Recherches de camarades ] Recherche des personnes ayant connu mon père dans la marine
par L.P.(Pedro)Rodriguez Jeu 14 Sep 2023 - 14:06
» CYCLAMEN (DC)
par RENARD-HACHIN Jeu 14 Sep 2023 - 11:08
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Franjacq Jeu 14 Sep 2023 - 8:11
» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - La Marine commémore la bataille de Chesapeake
par Charly Mer 13 Sep 2023 - 22:07
» Le Joffre et le Painlevé
par JJMM Mer 13 Sep 2023 - 9:29
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par alain EGUERRE Mer 13 Sep 2023 - 8:48
» [LES B.A.N.] AGADIR
par DESTENABES Mer 13 Sep 2023 - 8:41
» SNLE Le Téméraire
par Laurent Mer 13 Sep 2023 - 6:31
» [ Blog visiteurs ] Mon arrière grand père gardien au sémaphore de landunvez après la Marine Nationale
par Louis BOUZELOC Mer 13 Sep 2023 - 0:23
» DU CHAYLA (EE)
par JM29 Mar 12 Sep 2023 - 18:55
» PÉGASE (CM)
par Papytragin Mar 12 Sep 2023 - 11:07
» ESCADRILLE 22 S
par casinogarage Mar 12 Sep 2023 - 10:47
» CLEMENCEAU (P.A) - TOME 3
par GYURISS Mar 12 Sep 2023 - 9:36
» [LES PORTS MILITAIRES DE MÉTROPOLE] TOULON - Le VAE CLUZEL nouveau commandant de la F.A.N.
par Nenesse Lun 11 Sep 2023 - 20:22
» [Marins Pompiers] La Loude Y 784
par Franjacq Lun 11 Sep 2023 - 14:58
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades Corvette Aconit en 71/72
par Jean-Léon Lun 11 Sep 2023 - 12:17
» [ École des Mousses ] École des Mousses
par Christian DIGUE Dim 10 Sep 2023 - 18:28
» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( TOME 3 )
par david974 Dim 10 Sep 2023 - 18:27
» FREMM Auvergne (D654)
par Christian DIGUE Dim 10 Sep 2023 - 18:20
» [Marins Pompiers] MARINS POMPIERS DE MARSEILLE
par Christian DIGUE Dim 10 Sep 2023 - 18:08
» [ Histoire et histoires ] MEMORIALDE LA GRANDE GUERRE SE ST-ANNE d 'AURAY
par FERRE Yves Dim 10 Sep 2023 - 10:55
» [ Les musées en rapport avec la Marine ] Conservatoire des tenues à Toulon
par mashpro Dim 10 Sep 2023 - 10:29
» E E Forbin mission dans le pacifique 1971
par JJMM Dim 10 Sep 2023 - 8:58
» [Les catastrophes dans la Marine] Frégate Météorologique LAPLACE
par alsybar Sam 9 Sep 2023 - 22:47
» [ Blog visiteurs ] Cimetières français d'Indochine
par Max Péron Sam 9 Sep 2023 - 18:07
» ENSEIGNE DE VAISSEAU HENRY (AE) Tome 2
par Joël Chandelier Sam 9 Sep 2023 - 14:01
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LES MASCOTTES DANS LES UNITÉS DE LA MARINE
par L.P.(Pedro)Rodriguez Sam 9 Sep 2023 - 11:53
» ESCADRILLE 51 S
par Pat Thai Sam 9 Sep 2023 - 10:47
» [CAMPAGNES C.E.P.] TAHITI - TOME 2
par Max Péron Sam 9 Sep 2023 - 10:20
» ARROMANCHES (PA)
par lefrancois Ven 8 Sep 2023 - 17:30
» Le port du Havre
par tabletop83 Ven 8 Sep 2023 - 13:58
» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par pinçon michel Ven 8 Sep 2023 - 13:06
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par marsouin Ven 8 Sep 2023 - 6:41
» [ Blog visiteurs ] l'emblème d'un navire : le Fringant
par Invité Jeu 7 Sep 2023 - 21:38
» Jacques Chevallier A725 (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par Franjacq Jeu 7 Sep 2023 - 19:40
» [ DIVERS LES NUCS ] SNA DUGUAY TROUIN
par Jean-Marie41 Jeu 7 Sep 2023 - 19:30
» ÉGLANTINE , Bâtiment d'Instruction à la Navigation
par Christian DIGUE Jeu 7 Sep 2023 - 18:56
» [Marins Pompiers] MARINS POMPIERS CHERBOURG
par Christian DIGUE Jeu 7 Sep 2023 - 18:52
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DE L'AÉRONAUTIQUE NAVALE
par Christian DIGUE Jeu 7 Sep 2023 - 18:46
» [Campagnes] Fort-de-France
par Max Péron Jeu 7 Sep 2023 - 18:41
» [Les bâtiments auxiliaires] LA PÉROUSE (HYDRO)
par Christian DIGUE Jeu 7 Sep 2023 - 18:38
» [LES B.A.N.] LANVÉOC POULMIC
par Christian DIGUE Jeu 7 Sep 2023 - 18:35
» SOMME (PR)
par Christian DIGUE Jeu 7 Sep 2023 - 18:32
» [Les batiments auxiliaires] BORDA ( HYDRO )
par Christian DIGUE Jeu 7 Sep 2023 - 18:29
» [ Blog visiteurs ] Mère d'un élève Maistrancier
par Invité Jeu 7 Sep 2023 - 18:22
» CASABIANCA (SNA)
par pinçon michel Jeu 7 Sep 2023 - 16:20
» [ Logos - Tapes - Insignes ] VOS TEE-SHIRTS ET VOS CASQUETTES SOUVENIRS MARINE"
par Blavy Jeu 7 Sep 2023 - 9:39
» [Campagnes] Souvenirs de mon arrivée au camp d’Arué à Tahiti
par Joël Chandelier Mer 6 Sep 2023 - 21:06
» [Tahiti] Il n'y avait pas que le front de mer à Tahiti
par Jean-Léon Mer 6 Sep 2023 - 18:12
» [Divers campagne C.E.P.] FORCE ALFA
par casinogarage Mer 6 Sep 2023 - 16:10
» JULES VERNE (BA)
par Domi Mer 6 Sep 2023 - 15:51
» [ Blog visiteurs ] BSL RHONE
par Invité Mar 5 Sep 2023 - 20:34
» Sétoise et Toulonnaise
par Papytragin Mar 5 Sep 2023 - 15:22
» [ Blog visiteurs ] Le lac Tchad Papeete 66/67
par Invité Mar 5 Sep 2023 - 13:42
» [ Blog visiteurs ] Contacter un administrateur pour réactiver mon compte.
par Charly Mar 5 Sep 2023 - 9:11
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES ARMURIERS DE SAINT-MANDRIER Tome 5
par PAUGAM herve Lun 4 Sep 2023 - 21:28
» PORT VENDRES 42°31 N - 03°07 E
par alain EGUERRE Lun 4 Sep 2023 - 18:56
» LA MALOUINE
par Jean-Léon Lun 4 Sep 2023 - 17:57
par Sinoir André Aujourd'hui à 17:06
» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par Christian DIGUE Aujourd'hui à 16:34
» COURBET F712 (FREGATE)
par Christian DIGUE Aujourd'hui à 15:50
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par PAUGAM herve Aujourd'hui à 14:20
» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par Nenesse Aujourd'hui à 11:14
» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par QUIQUEMELLE Hier à 19:45
» [Les ports militaires de métropole] Port de CHERBOURG - TOME 1
par lefrancois Hier à 17:19
» [ Blog visiteurs ] Contact Charly
par Charly Hier à 17:18
» MANINI (RC)
par Jean-Marie41 Hier à 17:06
» AMÉTHYSTE (SNA)
par Joël Chandelier Hier à 16:35
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Yvon972 Mer 20 Sep 2023 - 18:20
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par CHRISTIAN63 Mer 20 Sep 2023 - 7:35
» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par Joël Chandelier Mar 19 Sep 2023 - 18:49
» [ Blog visiteurs ] Recherche de personnes ayant connu Serge Grandjean
par facilelavie Mar 19 Sep 2023 - 18:00
» LE MUTIN (BE)
par Gé29 Mar 19 Sep 2023 - 16:35
» DUPERRE (EE)
par JJMM Mar 19 Sep 2023 - 14:45
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par L.P.(Pedro)Rodriguez Mar 19 Sep 2023 - 11:43
» ALBUM PHOTOS DE COURS - ÉCOLE DES FOURRIERS ROCHEFORT
par Roger Tanguy Lun 18 Sep 2023 - 23:32
» [ Histoires et histoire ] Pierre Loti
par phirou Lun 18 Sep 2023 - 23:11
» L'AGENAIS (ER)
par VIEL Lun 18 Sep 2023 - 18:30
» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par takeo Lun 18 Sep 2023 - 17:56
» FORBIN (EE)
par Yves Lun 18 Sep 2023 - 17:34
» LA SPÉCIALITÉ DE RADIO
par dansie Lun 18 Sep 2023 - 14:23
» [ Recherches de camarades ] Recherche Michel Taburet
par webtcdorage Lun 18 Sep 2023 - 12:57
» VAUQUELIN (EE)
par VIEL Lun 18 Sep 2023 - 10:40
» [ Blog visiteurs ] - recherche info sur Marins du Clemenceau
par Invité Dim 17 Sep 2023 - 22:56
» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par Papytragin Dim 17 Sep 2023 - 19:31
» [Les stations radio et télécommunications] La station de Kerlouan
par Max Péron Dim 17 Sep 2023 - 19:30
» [ Blog visiteurs ] Album photos d'un ancien marin, années 60/70
par Charly Dim 17 Sep 2023 - 19:25
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 2
par BONNERUE Daniel Dim 17 Sep 2023 - 16:29
» L'ADROIT (E.C.)
par CLERGEOT Dim 17 Sep 2023 - 16:13
» L'ACONIT (FREGATE D609)
par Jean-Léon Dim 17 Sep 2023 - 12:47
» ACONIT F713 (FREGATE)
par Philou54 Dim 17 Sep 2023 - 7:04
» [Vieilles paperasses] Nos papiers Marine... et rien que papiers marine.
par Jean-Marie41 Sam 16 Sep 2023 - 18:53
» [Les batiments auxiliaires] D'ENTRECASTEAUX (BSE)
par Yvon972 Sam 16 Sep 2023 - 17:31
» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par PAUGAM herve Ven 15 Sep 2023 - 19:41
» ALTAÏR (PC)
par faene.michel Ven 15 Sep 2023 - 17:12
» [Campagne] ANTILLES
par Jacques l'A Ven 15 Sep 2023 - 10:47
» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Ven 15 Sep 2023 - 9:16
» LE GASCON (ER)
par VENDEEN69 Jeu 14 Sep 2023 - 20:15
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par QUIQUEMELLE Jeu 14 Sep 2023 - 14:46
» [ Recherches de camarades ] Recherche des personnes ayant connu mon père dans la marine
par L.P.(Pedro)Rodriguez Jeu 14 Sep 2023 - 14:06
» CYCLAMEN (DC)
par RENARD-HACHIN Jeu 14 Sep 2023 - 11:08
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Franjacq Jeu 14 Sep 2023 - 8:11
» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - La Marine commémore la bataille de Chesapeake
par Charly Mer 13 Sep 2023 - 22:07
» Le Joffre et le Painlevé
par JJMM Mer 13 Sep 2023 - 9:29
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par alain EGUERRE Mer 13 Sep 2023 - 8:48
» [LES B.A.N.] AGADIR
par DESTENABES Mer 13 Sep 2023 - 8:41
» SNLE Le Téméraire
par Laurent Mer 13 Sep 2023 - 6:31
» [ Blog visiteurs ] Mon arrière grand père gardien au sémaphore de landunvez après la Marine Nationale
par Louis BOUZELOC Mer 13 Sep 2023 - 0:23
» DU CHAYLA (EE)
par JM29 Mar 12 Sep 2023 - 18:55
» PÉGASE (CM)
par Papytragin Mar 12 Sep 2023 - 11:07
» ESCADRILLE 22 S
par casinogarage Mar 12 Sep 2023 - 10:47
» CLEMENCEAU (P.A) - TOME 3
par GYURISS Mar 12 Sep 2023 - 9:36
» [LES PORTS MILITAIRES DE MÉTROPOLE] TOULON - Le VAE CLUZEL nouveau commandant de la F.A.N.
par Nenesse Lun 11 Sep 2023 - 20:22
» [Marins Pompiers] La Loude Y 784
par Franjacq Lun 11 Sep 2023 - 14:58
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades Corvette Aconit en 71/72
par Jean-Léon Lun 11 Sep 2023 - 12:17
» [ École des Mousses ] École des Mousses
par Christian DIGUE Dim 10 Sep 2023 - 18:28
» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( TOME 3 )
par david974 Dim 10 Sep 2023 - 18:27
» FREMM Auvergne (D654)
par Christian DIGUE Dim 10 Sep 2023 - 18:20
» [Marins Pompiers] MARINS POMPIERS DE MARSEILLE
par Christian DIGUE Dim 10 Sep 2023 - 18:08
» [ Histoire et histoires ] MEMORIALDE LA GRANDE GUERRE SE ST-ANNE d 'AURAY
par FERRE Yves Dim 10 Sep 2023 - 10:55
» [ Les musées en rapport avec la Marine ] Conservatoire des tenues à Toulon
par mashpro Dim 10 Sep 2023 - 10:29
» E E Forbin mission dans le pacifique 1971
par JJMM Dim 10 Sep 2023 - 8:58
» [Les catastrophes dans la Marine] Frégate Météorologique LAPLACE
par alsybar Sam 9 Sep 2023 - 22:47
» [ Blog visiteurs ] Cimetières français d'Indochine
par Max Péron Sam 9 Sep 2023 - 18:07
» ENSEIGNE DE VAISSEAU HENRY (AE) Tome 2
par Joël Chandelier Sam 9 Sep 2023 - 14:01
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LES MASCOTTES DANS LES UNITÉS DE LA MARINE
par L.P.(Pedro)Rodriguez Sam 9 Sep 2023 - 11:53
» ESCADRILLE 51 S
par Pat Thai Sam 9 Sep 2023 - 10:47
» [CAMPAGNES C.E.P.] TAHITI - TOME 2
par Max Péron Sam 9 Sep 2023 - 10:20
» ARROMANCHES (PA)
par lefrancois Ven 8 Sep 2023 - 17:30
» Le port du Havre
par tabletop83 Ven 8 Sep 2023 - 13:58
» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par pinçon michel Ven 8 Sep 2023 - 13:06
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par marsouin Ven 8 Sep 2023 - 6:41
» [ Blog visiteurs ] l'emblème d'un navire : le Fringant
par Invité Jeu 7 Sep 2023 - 21:38
» Jacques Chevallier A725 (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par Franjacq Jeu 7 Sep 2023 - 19:40
» [ DIVERS LES NUCS ] SNA DUGUAY TROUIN
par Jean-Marie41 Jeu 7 Sep 2023 - 19:30
» ÉGLANTINE , Bâtiment d'Instruction à la Navigation
par Christian DIGUE Jeu 7 Sep 2023 - 18:56
» [Marins Pompiers] MARINS POMPIERS CHERBOURG
par Christian DIGUE Jeu 7 Sep 2023 - 18:52
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DE L'AÉRONAUTIQUE NAVALE
par Christian DIGUE Jeu 7 Sep 2023 - 18:46
» [Campagnes] Fort-de-France
par Max Péron Jeu 7 Sep 2023 - 18:41
» [Les bâtiments auxiliaires] LA PÉROUSE (HYDRO)
par Christian DIGUE Jeu 7 Sep 2023 - 18:38
» [LES B.A.N.] LANVÉOC POULMIC
par Christian DIGUE Jeu 7 Sep 2023 - 18:35
» SOMME (PR)
par Christian DIGUE Jeu 7 Sep 2023 - 18:32
» [Les batiments auxiliaires] BORDA ( HYDRO )
par Christian DIGUE Jeu 7 Sep 2023 - 18:29
» [ Blog visiteurs ] Mère d'un élève Maistrancier
par Invité Jeu 7 Sep 2023 - 18:22
» CASABIANCA (SNA)
par pinçon michel Jeu 7 Sep 2023 - 16:20
» [ Logos - Tapes - Insignes ] VOS TEE-SHIRTS ET VOS CASQUETTES SOUVENIRS MARINE"
par Blavy Jeu 7 Sep 2023 - 9:39
» [Campagnes] Souvenirs de mon arrivée au camp d’Arué à Tahiti
par Joël Chandelier Mer 6 Sep 2023 - 21:06
» [Tahiti] Il n'y avait pas que le front de mer à Tahiti
par Jean-Léon Mer 6 Sep 2023 - 18:12
» [Divers campagne C.E.P.] FORCE ALFA
par casinogarage Mer 6 Sep 2023 - 16:10
» JULES VERNE (BA)
par Domi Mer 6 Sep 2023 - 15:51
» [ Blog visiteurs ] BSL RHONE
par Invité Mar 5 Sep 2023 - 20:34
» Sétoise et Toulonnaise
par Papytragin Mar 5 Sep 2023 - 15:22
» [ Blog visiteurs ] Le lac Tchad Papeete 66/67
par Invité Mar 5 Sep 2023 - 13:42
» [ Blog visiteurs ] Contacter un administrateur pour réactiver mon compte.
par Charly Mar 5 Sep 2023 - 9:11
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES ARMURIERS DE SAINT-MANDRIER Tome 5
par PAUGAM herve Lun 4 Sep 2023 - 21:28
» PORT VENDRES 42°31 N - 03°07 E
par alain EGUERRE Lun 4 Sep 2023 - 18:56
» LA MALOUINE
par Jean-Léon Lun 4 Sep 2023 - 17:57
DERNIERS SUJETS
[ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] Corvée de charbon
martin fabrice- QM 2
- Age : 57
Qui se souvient de cette corvée de charbon a Djibouti.
Moi je m'en souvient encore aujourd'hui, malgré la biture que j'avais pris.
Moi je m'en souvient encore aujourd'hui, malgré la biture que j'avais pris.
cuny- MAJOR
- Age : 75
salut Martin ,
tu t' en souviens pourquoi ? :afro: :afro:
Tu as des sequelles :pale: :pale:
tu t' en souviens pourquoi ? :afro: :afro:
Tu as des sequelles :pale: :pale:
martin fabrice- QM 2
- Age : 57
- Message n°3
corvee de charbon
pas de sequelle mais ,j'ai rate la marche de l'escalier en bois.
jaques 26- QM 1
- Age : 85
bonsoir
perso , j'ai fait une corvée de charbon , en gare de lesparre , pour le chauffage central , du C F M hourtin , avec un séminariste , et un musicien !
il s'agissait ,de vider un wagon ,dans un G M C
quelques temps suivant , j'ai vus une vrais corvée ,de charbon en briquettes
sur le vieux croiseur PARIS
ammarré a brest ,entre le tourville , et le , jean bart
l'équipage formait une chaine , et les briquettes passaient par un hublot
février 1955 en ce temps la ,on allait au charbon
perso , j'ai fait une corvée de charbon , en gare de lesparre , pour le chauffage central , du C F M hourtin , avec un séminariste , et un musicien !
il s'agissait ,de vider un wagon ,dans un G M C
quelques temps suivant , j'ai vus une vrais corvée ,de charbon en briquettes
sur le vieux croiseur PARIS
ammarré a brest ,entre le tourville , et le , jean bart
l'équipage formait une chaine , et les briquettes passaient par un hublot
février 1955 en ce temps la ,on allait au charbon
Invité- Invité
- Message n°5
corvée de charbon
qui n'est pas passer par la, c'était la troisième chose que l'ont faisaient.
car la 1 c'était le resto, la 2 était la charge.
quel bon souvenirs.
didier.
car la 1 c'était le resto, la 2 était la charge.
quel bon souvenirs.
didier.
Joël Chandelier- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 79
Fabrice :affraid: dur dur ton expression et c'est un vieux campagnard qui te le dis avec toute la force que cette expression "vieux campagnard" veux dire " :geek:
Heureusement les réponses sur ton sujet se sont tout naturellement porté sur le combustible de nos vieux poêles
C'est sans doute mieux ainsi ;)
Aller Fabrice ces souvenirs de Djibout ne sont pas si désagréables que ça
Heureusement les réponses sur ton sujet se sont tout naturellement porté sur le combustible de nos vieux poêles
C'est sans doute mieux ainsi ;)
Aller Fabrice ces souvenirs de Djibout ne sont pas si désagréables que ça

† kéké29- MAÎTRE
- Age : 67
si mes souvenirs sont bon, il y avait encore du coté de la bsm de brest un stock de briquettes de charbon pour L ONDEE.
c etais en 85.pas vieux!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
ONDEE, ravitailleur d eau pour les iles,
c etais en 85.pas vieux!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
ONDEE, ravitailleur d eau pour les iles,
† LE ROUX Robert- MATELOT
- Age : 82
OK Joël, ça aurait effectivement pu prêter à confusion. Des marins très sage sur le forum
A hourtin en 1961, je ne sais qui remplissait les grands poêls du réfectoire, qui était encore sous le hangard à hydravions, mais en janvier et février, ils auraient été taper avec des bâtons dans l'eau du lac, que ça aurait fait autant d'effets, avec deux murs bachés sur quatre.
A hourtin en 1961, je ne sais qui remplissait les grands poêls du réfectoire, qui était encore sous le hangard à hydravions, mais en janvier et février, ils auraient été taper avec des bâtons dans l'eau du lac, que ça aurait fait autant d'effets, avec deux murs bachés sur quatre.
jean-claude BAUD- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 82
Jusqu'en quelle année y en a - t - il eu sur le terre plein où les BDC embarquaient du matériel devant le 5ème dépôt :?:
Les tas impressionnants de briquettes étaient badigeonnés de chaux :?:
Les tas impressionnants de briquettes étaient badigeonnés de chaux :?:

"Puisqu'on ne peut changer la direction du vent, il faut apprendre à orienter les voiles".
[James Dean]
† LE ROUX Robert- MATELOT
- Age : 82
Exact Jean claude, à MEK aussi et partout me semble-t-il, les tas de briquettes étaient peint en blanc. L'explication : mais sans certitude absolue, c'était pour empêcher les vols ??????
ça vaut ce que ça vaut, mais quelqu'un nous donnera peut-être la solution avec certitude ????
ça vaut ce que ça vaut, mais quelqu'un nous donnera peut-être la solution avec certitude ????
† Pierre 29 n- SECOND MAITRE 1ère CLASSE
- Age : 62
j'ai fait ma corve de charbon a DAKAR,offert par mes choufs :bounce:
Nenesse- MAÎTRE
- Age : 77
Les tas de briquettes étaient peints en blanc, comme ça les "vapeurs" marchaient à la "houille blanche".......plus moderne, moins polluants !!!!
ROUX Michel- PREMIER MAÎTRE
- Age : 84
- Message n°13
Corvée de charbon
Bel humour Nénesse.
Pour moi mes corvées de charbon se sont surtout passées sur les chalands chauffeurs pendant les carénages et pour moi la corvée était double car que je devais faire une allergie au charbon puisque après chaque quart j'avais de terribles migraines.
Pour moi mes corvées de charbon se sont surtout passées sur les chalands chauffeurs pendant les carénages et pour moi la corvée était double car que je devais faire une allergie au charbon puisque après chaque quart j'avais de terribles migraines.
† Jean-Louis THIEBAUT- MAÎTRE
- Age : 73
Effectivement Michel je me rappelle de ces corvées de briquette pour les chalands chauffeurs.
D'ailleurs ces chalands ne fonctionnaient pas uniquement pour les carénages. Pour les P.A, c'était aussitôt avec des travaux au compartiment mouillage.
Pour ma part c'était un plaisir de faire le quart devant cette chaudière. Pendant le 04h00 à 08h00 on allais piquer deux bouteilles de lait à la coupée lorsque le laitier et boulanger était passé.
Que de souvenirs !...
D'ailleurs ces chalands ne fonctionnaient pas uniquement pour les carénages. Pour les P.A, c'était aussitôt avec des travaux au compartiment mouillage.
Pour ma part c'était un plaisir de faire le quart devant cette chaudière. Pendant le 04h00 à 08h00 on allais piquer deux bouteilles de lait à la coupée lorsque le laitier et boulanger était passé.
Que de souvenirs !...
jean-claude BAUD- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 82
Robert, je pense que c'est pour réflèchir les rayons du soleil et éviter ainsi une combustion éventuelle du charbon lors des grandes chaleurs.....

"Puisqu'on ne peut changer la direction du vent, il faut apprendre à orienter les voiles".
[James Dean]
aguilar t.- MAÎTRE
- Age : 58
Pour ma part, les anciens du schoelcher n'ont pas eu le temps de m'y emmener :affraid: . Avec un nouveau que j'avais rencontré dans l'avion nous y sommes allés comme des grands dès le premier soir.
Par contre je me souviens d'y avoir emmené des nouveaux. Quel partie de rigolade!
Par contre je me souviens d'y avoir emmené des nouveaux. Quel partie de rigolade!
GAUDIN Bernard- PREMIER MAÎTRE
- Age : 77
J'aime bien la couleur de ce post !Tout dépend comment travaille notre cerveau.
Pour ma part à Dakar pendant deux années,on y a touché un petit peu suivant les moyens ,mais plutot du charbon blanc à la vie en rose ,ou à l'eden(réservé aux connaisseurs).
Bon je sors !!!!!
Pour ma part à Dakar pendant deux années,on y a touché un petit peu suivant les moyens ,mais plutot du charbon blanc à la vie en rose ,ou à l'eden(réservé aux connaisseurs).
Bon je sors !!!!!
cuny- MAJOR
- Age : 75
Comme aguilar et claude Chabal à DAKAR en 67 pour la première corvée de charbon ,nous sommes allés à deux , dans de sombres ruelles nous avons trouvé la cabane aux planches disjointes ou se trouvait la chaudière , elle fumait … mais entre deux enfournements il y avait un seau d’ eau , on ne sait jamais en cas de retour de flamme ou de décollement de facade ; c’ est vrai que la première fois avant l’ enfournement ça pique un peu les yeux , mais ensuite , avec l’ expérience , au fil des escales africaines , plus besoin de casser la briquette ,on repère la bonne tout de suite , les meilleures chaudières je pensse que c’ est à DOUALA et à DIEGO
« adieu diego nous n’ irons plus ….. » et pourtant , j'aimerais bien y retourner

« adieu diego nous n’ irons plus ….. » et pourtant , j'aimerais bien y retourner





Jean-Léon aime ce message
Tinto- QM 1
- Age : 72
Sacré Jean-Claude...!!!
Associer la corvée de charbon et les " grandes chaleurs ".... :D :oops: Pas besoin de décodeur pour comprendre... :pirat:
Ah comment oublier ces corvées lors des Zmas, pour ceux embarqués sur les " côtiers "...
Associer la corvée de charbon et les " grandes chaleurs ".... :D :oops: Pas besoin de décodeur pour comprendre... :pirat:

Ah comment oublier ces corvées lors des Zmas, pour ceux embarqués sur les " côtiers "...

ROUX Michel- PREMIER MAÎTRE
- Age : 84
- Message n°20
Corvée de charbon
A propos grivois, réponse grivoise: il m'est arrivé aussi d'ajouter deux boulets dans une chaudière malgache, MAIS CE N'ETAIT PAS UNE CORVEE!!!.
† LE CALVEZ- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 78
J'attendais un peu.....
Qui allait parler en premier de ces corvées de charbon modernes????
Pour les anciens anciens, ils revenaient noirs
Pour les moins anciens, ils revenaient quelquefois un peu ou beaucoup gris, mais joyeux
Pour les encore moins anciens, c'est la page blanche.....
Toujours est-il que pour les moins anciens, c'était toujours fort agréable, mais selon l'endroit (ou l'envers) quelques uns en revenaient peneaux.... quelque temps après
Qui allait parler en premier de ces corvées de charbon modernes????
Pour les anciens anciens, ils revenaient noirs
Pour les moins anciens, ils revenaient quelquefois un peu ou beaucoup gris, mais joyeux
Pour les encore moins anciens, c'est la page blanche.....
Toujours est-il que pour les moins anciens, c'était toujours fort agréable, mais selon l'endroit (ou l'envers) quelques uns en revenaient peneaux.... quelque temps après
morel- QM 1
- Age : 78
- Message n°22
corvée de charbon
Et bien oui pour les connaisseurs la corvée de charbon à Dakar s'etait pour les fins de mois
difficiles du coté du marché de Santaga lorsque nos finances ne nous permettait pas allumer
le feux dans les clubs de la plage d'Hann.
Les hotesses nous attendaient avec le seul d'eau pour éteindre l'incendie...........
Je vois que quelques connaisseurs ont effectué cette non corvée!
difficiles du coté du marché de Santaga lorsque nos finances ne nous permettait pas allumer
le feux dans les clubs de la plage d'Hann.
Les hotesses nous attendaient avec le seul d'eau pour éteindre l'incendie...........
Je vois que quelques connaisseurs ont effectué cette non corvée!

![[ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] Corvée de charbon Rubanreconnaissance](http://start1g.ovh.net/~colsbleu/cb/insignes/rubanreconnaissance.jpg)
![[ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] Corvée de charbon Insig428](https://i.servimg.com/u/f62/15/16/88/33/insig428.gif)
Arme blindée cavalerie 1966-1981 Adjudant chef - 4°RC, EAABC, 3°RD, MMF Ryadh, Cofras arabie,
Cofras Paris chauffeur de l'attaché militaire Saoudien.
Pierrot- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 65
corvée de charbon offerte par mes camarades pour mes 20 ans à Djibouti. Belle Ethiopienne....
fabien lentz- QM 2
- Age : 67
..................A Durban, en Afrique du Sud, en plein Apartheid, et ............................A BORD de la Charente !!!!!! Mon ami Meuh-Meuh, récent Embarqué, pourra en parler !!!!!
Joël Chandelier- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 79
Es tu sur Pierrot que c'était une Ethiopienne :shock: j'en parle en connaissance de cause pour avoir "vécu"(et l'avoir certainement partagé en mon absence sans que je le sache :twisted: ) avec une Ethiopienne durant mes 15 mois d'affectation sur la Charente souvenir d'une jolie peau douce et ambrée.
Dans le contexte de ce sujet si peau plus foncée il y avait à Djibout c'était chez les Somaliennes (les cousues, les pauvres :affraid: ) les Ethiopiennes c'était plus tôt les excisées tout aussi affreux :affraid: et scandaleux :evil:
Dans le contexte de ce sujet si peau plus foncée il y avait à Djibout c'était chez les Somaliennes (les cousues, les pauvres :affraid: ) les Ethiopiennes c'était plus tôt les excisées tout aussi affreux :affraid: et scandaleux :evil:
Dernière édition par le Mar 5 Fév 2008 - 22:57, édité 1 fois
alain EGUERRE n'aime pas ce message
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 03
» [Les traditions dans la Marine] Tenue dans la Marine- Tome 01
» [ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] Traditions de la Nouvelle Année
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LES MASCOTTES DANS LES UNITÉS DE LA MARINE
» [Les traditions dans la Marine] Tenue dans la Marine- Tome 01
» [ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] Traditions de la Nouvelle Année
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LES MASCOTTES DANS LES UNITÉS DE LA MARINE