RESTRICTION D’ACCÈS
Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.
Statistiques
Nos membres ont posté un total de 1042996 messages dans 16761 sujets
Nous avons 7811 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est emjleclercq
Rechercher
LIVRE D’OR
Derniers sujets
» FOCH (PA) - TOME 2
par vikor Aujourd'hui à 20:10
» LA SPÉCIALITÉ DE SECRÉTAIRE MILITAIRE
par tabletop83 Aujourd'hui à 19:59
» DIXMUDE (PHA)
par alain EGUERRE Aujourd'hui à 18:11
» [Les anciens avions de l'aéro] F4 U7 Corsair
par Pierre 83 Aujourd'hui à 18:09
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par DALIOLI Aujourd'hui à 17:39
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC du Pays de Montbéliard (25)
par CLAUDEL JEAN-PIERRE Aujourd'hui à 14:52
» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 018
par Schoultz Aujourd'hui à 14:13
» [Opérations diverses] Mission Saphir octobre 74
par VENDEEN69 Aujourd'hui à 10:23
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 03
par PAUGAM herve Aujourd'hui à 10:02
» [Les batiments auxiliaires] BEAUTEMPS BEAUPRE (HYDRO)
par PAUGAM herve Hier à 20:18
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 2
par douzef Hier à 19:47
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par Jean-Marie41 Hier à 18:16
» ACHARNÉ (RC)
par Jean-Léon Hier à 16:12
» MANINI (RC)
par david974 Hier à 9:25
» [Marins Pompiers] Centre d'Entrainement Securité du Portzic à Brest
par vikor Hier à 8:30
» FORBIN (EE)
par JJMM Hier à 7:59
» [ Blog visiteurs ] A 644 BE BERRY
par 3eme ligne Ven 3 Fév 2023 - 21:41
» Bataillon de Fusiliers Marins DETROYAT Ex.GFM Toulon
par douzef Ven 3 Fév 2023 - 18:46
» CIFUSIL de la BAN Lanvéoc Poulmic
par Joël Chandelier Ven 3 Fév 2023 - 17:52
» [Aéronavale divers] Super Etendard
par loulou06000 Ven 3 Fév 2023 - 16:55
» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par loulou06000 Ven 3 Fév 2023 - 16:24
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES ARMURIERS DE SAINT-MANDRIER Tome 5
par CHRISTIAN TOURGON Ven 3 Fév 2023 - 14:21
» MAISTRANCE PONT
par jean-claude BAUD Ven 3 Fév 2023 - 14:15
» SÉMAPHORE - JARDEHEU (MANCHE)
par Louis BOUZELOC Ven 3 Fév 2023 - 14:07
» Opération survie
par Joël Chandelier Ven 3 Fév 2023 - 13:00
» CHEVALIER PAUL (FREGATE)
par alain EGUERRE Ven 3 Fév 2023 - 7:44
» CYCLAMEN (DC)
par sergeair Jeu 2 Fév 2023 - 20:24
» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par larcher Jeu 2 Fév 2023 - 17:59
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par Jean-Léon Jeu 2 Fév 2023 - 17:29
» TONNERRE (PHA)
par Jean-Marie41 Jeu 2 Fév 2023 - 17:03
» Jacques Chevallier A725 (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par tabletop83 Jeu 2 Fév 2023 - 16:32
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 003
par JACQUES SOUVAY ou BILL Jeu 2 Fév 2023 - 16:14
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades Corvette Aconit en 71/72
par santiago Jeu 2 Fév 2023 - 14:19
» [Divers navires amphibie] EDA - R ( Engin de débarquement amphibie rapide )
par VENDEEN69 Jeu 2 Fév 2023 - 8:27
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par dan83143 Jeu 2 Fév 2023 - 7:12
» [ Divers bâtiments de servitudes ] Remorqueurs portuaires
par Le moelannais Jeu 2 Fév 2023 - 6:36
» [ Blog visiteurs ] Jacques Chevalier Souffleur 2
par Nenesse Mer 1 Fév 2023 - 23:18
» Dragueur de mines Marguerite
par Nenesse Mer 1 Fév 2023 - 23:14
» LE SAVOYARD (ER)
par marienneau jean-michel Mer 1 Fév 2023 - 20:37
» ENSEIGNE DE VAISSEAU JACOUBET (AVISO) et (PHM)
par Christian DIGUE Mer 1 Fév 2023 - 18:32
» [ Divers pétroliers et pétroliers ravitailleurs ] Construction de 4 nouveaux pétroliers ravitailleurs
par tabletop83 Mer 1 Fév 2023 - 18:05
» [ Blog visiteurs ] [ LOGOS - TAPES - INSIGNES ] LES INSIGNES DE L'AÉRONAUTIQUE NAVALE... - Intéresse Daniel Bonnerue
par BONNERUE Daniel Mer 1 Fév 2023 - 14:27
» [ Histoire et histoires ] Mars 2023 à Chalon-sur-Saône une exposition photographique de l’Aconit la frégate furtive
par Momo Mer 1 Fév 2023 - 13:10
» [ Aéronavale divers ] AS565 PANTHER
par Franjacq Mer 1 Fév 2023 - 9:46
» [Vieilles paperasses] Nos papiers Marine... et rien que papiers marine.
par TUR2 Mar 31 Jan 2023 - 21:15
» [ Histoire et histoires ] Musée de la résistance et du combattant à Montauban
par Jean-Marie41 Mar 31 Jan 2023 - 18:45
» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par GRAFF Gérard Mar 31 Jan 2023 - 16:11
» [Plongeurs démineurs] PLONGEURS DÉMINEURS
par Gé29 Mar 31 Jan 2023 - 13:43
» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI - TOME 3
par Andre RICHARD Lun 30 Jan 2023 - 19:54
» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par Roger Tanguy Lun 30 Jan 2023 - 19:06
» ESTEREL (RP)
par Le moelannais Lun 30 Jan 2023 - 18:35
» [Associations anciens marins] C.H.A.N.-Nîmes (Conservatoire Historique de l'Aéronavale-Nîmes)
par MGTD Lun 30 Jan 2023 - 16:25
» [ Recherches de camarades ] Anciens EE CASABIANCA 1965/1966
par Pierrot29 Lun 30 Jan 2023 - 16:25
» [ Logos - Tapes - Insignes ] LES INSIGNES DE L'AÉRONAUTIQUE NAVALE...
par BONNERUE Daniel Lun 30 Jan 2023 - 15:00
» [Les écoles de spécialités] École TER et École des Détecteurs de Porquerolles
par Jean-Michel Gaiffe Lun 30 Jan 2023 - 14:34
» CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
par Lathuilière Pascal Lun 30 Jan 2023 - 13:07
» [Les états-major des ports et régions] MARINE PARIS
par Joël Chandelier Lun 30 Jan 2023 - 13:00
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES RADIOS LES BORMETTES - Tome 3
par Laurent Lun 30 Jan 2023 - 8:43
» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par QUIQUEMELLE Dim 29 Jan 2023 - 22:17
» MORSE (SM)
par marienneau jean-michel Dim 29 Jan 2023 - 21:30
» MAILLÉ BREZÉ (EE)
par AlainD59 Dim 29 Jan 2023 - 21:21
» CONDITIONS GÉNÉRALES D'UTILISATION DES FORUMS FORUMACTIF.
par Charly Dim 29 Jan 2023 - 17:37
» LE REDOUTABLE (SNLE) (Sous surveillance spéciale)
par JACQUES SOUVAY ou BILL Dim 29 Jan 2023 - 14:10
» [ Blog visiteurs ] Dinassaut - Chaland du génie (suite) + Nouveau projet
par Invité Dim 29 Jan 2023 - 12:26
» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par Gibus1750 Dim 29 Jan 2023 - 7:54
» LE BOURGUIGNON (ER)
par Yves Malfroy Sam 28 Jan 2023 - 18:32
» [ Aéronavale divers ] Hélicoptère DAUPHIN
par Jean-Marie41 Sam 28 Jan 2023 - 17:36
» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par Jean-Marie41 Sam 28 Jan 2023 - 17:18
» MISTRAL (PHA)
par pinçon michel Sam 28 Jan 2023 - 16:01
» MINERVE (SM) - TOME 2
par Franjacq Sam 28 Jan 2023 - 7:20
» [ Blog visiteurs ] Deces et question
par Invité Ven 27 Jan 2023 - 18:43
» [Les bâtiments auxiliaires] LE DUPUY-DE-LÔME (BR)
par marsouin Jeu 26 Jan 2023 - 17:15
» FREMM Bretagne (D655)
par pinçon michel Jeu 26 Jan 2023 - 14:57
» SEINE BSAM (Bâtiment de Soutien et d'Assistance Métropolitain)
par PASQUETTE ERIC Jeu 26 Jan 2023 - 14:12
» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( TOME 3 )
par Jean-Léon Jeu 26 Jan 2023 - 11:41
» [Les traditions dans la Marine] Les Villes Marraines
par Joël Chandelier Jeu 26 Jan 2023 - 8:47
» [ Aéronavale divers ] NH 90 Caïman
par Gibus1750 Jeu 26 Jan 2023 - 7:34
» [ Blog visiteurs ] Paul DAVIN
par KLETKE Jeu 26 Jan 2023 - 4:59
» [Les bâtiments auxiliaires] MONGE (BEM)
par Joël Chandelier Mer 25 Jan 2023 - 17:32
» [LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] LOUP Y6032
par Le moelannais Mer 25 Jan 2023 - 16:45
» [ Divers commandos ] Commando Marine béret vert
par david974 Mer 25 Jan 2023 - 11:39
» [LES B.A.N.] LANVÉOC POULMIC
par papyserge Mar 24 Jan 2023 - 20:17
» [ La S.N.S.M. ] BANDOL
par QUIQUEMELLE Mar 24 Jan 2023 - 17:33
» PAPENOO (Pétrolier)
par GYURISS Mar 24 Jan 2023 - 15:35
» [ La S.N.S.M. ] SNSM SAINT-TROPEZ
par Le moelannais Mar 24 Jan 2023 - 15:28
» [ Histoire et histoires ] Militaires Français portés disparus en Algérie (1954-1965)
par QUIQUEMELLE Mar 24 Jan 2023 - 11:42
» RUSÉ (E.C.)
par Moser Mar 24 Jan 2023 - 10:43
» [LES B.A.N.] TONTOUTA
par JJMM Mar 24 Jan 2023 - 10:28
» [ Divers dragueurs dragueurs et chasseurs de mines ] Dragueur de mines Capucine et autres dragueurs type AMI
par Pétunia Lun 23 Jan 2023 - 19:39
» [Foyers et cercles] LES FOYERS DU MARIN !!!
par vikor Lun 23 Jan 2023 - 17:51
» [ Blog visiteurs ] Recherche sur mon grand-père Strittmatter Henri
par Christian DIGUE Lun 23 Jan 2023 - 16:14
» COMMANDANT DE PIMODAN [AVISO]
par Joël Chandelier Lun 23 Jan 2023 - 12:39
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par lefrancois Lun 23 Jan 2023 - 10:11
» [Les musées en rapport avec la marine] Musée de Tradition des Fusiliers-Marins
par Matelot Lun 23 Jan 2023 - 9:20
» [Les stations radio et télécommunications] La station de Kerlouan
par Keran Sam 21 Jan 2023 - 18:22
» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( Tome 2 )
par Fregate Sam 21 Jan 2023 - 16:07
» [Divers Navires amphibies] Les LST
par Gouhier Sam 21 Jan 2023 - 16:00
» Marine Bizerte la Pêcherie
par JEAN MICHEL Sam 21 Jan 2023 - 15:34
» [ Recherches de camarades ] Recherches camarades de mon oncle Alain BARRAUD Transmetteur-Radio
par VIEUX CRABE Sam 21 Jan 2023 - 13:10
par vikor Aujourd'hui à 20:10
» LA SPÉCIALITÉ DE SECRÉTAIRE MILITAIRE
par tabletop83 Aujourd'hui à 19:59
» DIXMUDE (PHA)
par alain EGUERRE Aujourd'hui à 18:11
» [Les anciens avions de l'aéro] F4 U7 Corsair
par Pierre 83 Aujourd'hui à 18:09
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par DALIOLI Aujourd'hui à 17:39
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC du Pays de Montbéliard (25)
par CLAUDEL JEAN-PIERRE Aujourd'hui à 14:52
» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 018
par Schoultz Aujourd'hui à 14:13
» [Opérations diverses] Mission Saphir octobre 74
par VENDEEN69 Aujourd'hui à 10:23
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 03
par PAUGAM herve Aujourd'hui à 10:02
» [Les batiments auxiliaires] BEAUTEMPS BEAUPRE (HYDRO)
par PAUGAM herve Hier à 20:18
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 2
par douzef Hier à 19:47
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par Jean-Marie41 Hier à 18:16
» ACHARNÉ (RC)
par Jean-Léon Hier à 16:12
» MANINI (RC)
par david974 Hier à 9:25
» [Marins Pompiers] Centre d'Entrainement Securité du Portzic à Brest
par vikor Hier à 8:30
» FORBIN (EE)
par JJMM Hier à 7:59
» [ Blog visiteurs ] A 644 BE BERRY
par 3eme ligne Ven 3 Fév 2023 - 21:41
» Bataillon de Fusiliers Marins DETROYAT Ex.GFM Toulon
par douzef Ven 3 Fév 2023 - 18:46
» CIFUSIL de la BAN Lanvéoc Poulmic
par Joël Chandelier Ven 3 Fév 2023 - 17:52
» [Aéronavale divers] Super Etendard
par loulou06000 Ven 3 Fév 2023 - 16:55
» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par loulou06000 Ven 3 Fév 2023 - 16:24
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES ARMURIERS DE SAINT-MANDRIER Tome 5
par CHRISTIAN TOURGON Ven 3 Fév 2023 - 14:21
» MAISTRANCE PONT
par jean-claude BAUD Ven 3 Fév 2023 - 14:15
» SÉMAPHORE - JARDEHEU (MANCHE)
par Louis BOUZELOC Ven 3 Fév 2023 - 14:07
» Opération survie
par Joël Chandelier Ven 3 Fév 2023 - 13:00
» CHEVALIER PAUL (FREGATE)
par alain EGUERRE Ven 3 Fév 2023 - 7:44
» CYCLAMEN (DC)
par sergeair Jeu 2 Fév 2023 - 20:24
» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par larcher Jeu 2 Fév 2023 - 17:59
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par Jean-Léon Jeu 2 Fév 2023 - 17:29
» TONNERRE (PHA)
par Jean-Marie41 Jeu 2 Fév 2023 - 17:03
» Jacques Chevallier A725 (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par tabletop83 Jeu 2 Fév 2023 - 16:32
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 003
par JACQUES SOUVAY ou BILL Jeu 2 Fév 2023 - 16:14
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades Corvette Aconit en 71/72
par santiago Jeu 2 Fév 2023 - 14:19
» [Divers navires amphibie] EDA - R ( Engin de débarquement amphibie rapide )
par VENDEEN69 Jeu 2 Fév 2023 - 8:27
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par dan83143 Jeu 2 Fév 2023 - 7:12
» [ Divers bâtiments de servitudes ] Remorqueurs portuaires
par Le moelannais Jeu 2 Fév 2023 - 6:36
» [ Blog visiteurs ] Jacques Chevalier Souffleur 2
par Nenesse Mer 1 Fév 2023 - 23:18
» Dragueur de mines Marguerite
par Nenesse Mer 1 Fév 2023 - 23:14
» LE SAVOYARD (ER)
par marienneau jean-michel Mer 1 Fév 2023 - 20:37
» ENSEIGNE DE VAISSEAU JACOUBET (AVISO) et (PHM)
par Christian DIGUE Mer 1 Fév 2023 - 18:32
» [ Divers pétroliers et pétroliers ravitailleurs ] Construction de 4 nouveaux pétroliers ravitailleurs
par tabletop83 Mer 1 Fév 2023 - 18:05
» [ Blog visiteurs ] [ LOGOS - TAPES - INSIGNES ] LES INSIGNES DE L'AÉRONAUTIQUE NAVALE... - Intéresse Daniel Bonnerue
par BONNERUE Daniel Mer 1 Fév 2023 - 14:27
» [ Histoire et histoires ] Mars 2023 à Chalon-sur-Saône une exposition photographique de l’Aconit la frégate furtive
par Momo Mer 1 Fév 2023 - 13:10
» [ Aéronavale divers ] AS565 PANTHER
par Franjacq Mer 1 Fév 2023 - 9:46
» [Vieilles paperasses] Nos papiers Marine... et rien que papiers marine.
par TUR2 Mar 31 Jan 2023 - 21:15
» [ Histoire et histoires ] Musée de la résistance et du combattant à Montauban
par Jean-Marie41 Mar 31 Jan 2023 - 18:45
» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par GRAFF Gérard Mar 31 Jan 2023 - 16:11
» [Plongeurs démineurs] PLONGEURS DÉMINEURS
par Gé29 Mar 31 Jan 2023 - 13:43
» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI - TOME 3
par Andre RICHARD Lun 30 Jan 2023 - 19:54
» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par Roger Tanguy Lun 30 Jan 2023 - 19:06
» ESTEREL (RP)
par Le moelannais Lun 30 Jan 2023 - 18:35
» [Associations anciens marins] C.H.A.N.-Nîmes (Conservatoire Historique de l'Aéronavale-Nîmes)
par MGTD Lun 30 Jan 2023 - 16:25
» [ Recherches de camarades ] Anciens EE CASABIANCA 1965/1966
par Pierrot29 Lun 30 Jan 2023 - 16:25
» [ Logos - Tapes - Insignes ] LES INSIGNES DE L'AÉRONAUTIQUE NAVALE...
par BONNERUE Daniel Lun 30 Jan 2023 - 15:00
» [Les écoles de spécialités] École TER et École des Détecteurs de Porquerolles
par Jean-Michel Gaiffe Lun 30 Jan 2023 - 14:34
» CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
par Lathuilière Pascal Lun 30 Jan 2023 - 13:07
» [Les états-major des ports et régions] MARINE PARIS
par Joël Chandelier Lun 30 Jan 2023 - 13:00
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES RADIOS LES BORMETTES - Tome 3
par Laurent Lun 30 Jan 2023 - 8:43
» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par QUIQUEMELLE Dim 29 Jan 2023 - 22:17
» MORSE (SM)
par marienneau jean-michel Dim 29 Jan 2023 - 21:30
» MAILLÉ BREZÉ (EE)
par AlainD59 Dim 29 Jan 2023 - 21:21
» CONDITIONS GÉNÉRALES D'UTILISATION DES FORUMS FORUMACTIF.
par Charly Dim 29 Jan 2023 - 17:37
» LE REDOUTABLE (SNLE) (Sous surveillance spéciale)
par JACQUES SOUVAY ou BILL Dim 29 Jan 2023 - 14:10
» [ Blog visiteurs ] Dinassaut - Chaland du génie (suite) + Nouveau projet
par Invité Dim 29 Jan 2023 - 12:26
» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par Gibus1750 Dim 29 Jan 2023 - 7:54
» LE BOURGUIGNON (ER)
par Yves Malfroy Sam 28 Jan 2023 - 18:32
» [ Aéronavale divers ] Hélicoptère DAUPHIN
par Jean-Marie41 Sam 28 Jan 2023 - 17:36
» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par Jean-Marie41 Sam 28 Jan 2023 - 17:18
» MISTRAL (PHA)
par pinçon michel Sam 28 Jan 2023 - 16:01
» MINERVE (SM) - TOME 2
par Franjacq Sam 28 Jan 2023 - 7:20
» [ Blog visiteurs ] Deces et question
par Invité Ven 27 Jan 2023 - 18:43
» [Les bâtiments auxiliaires] LE DUPUY-DE-LÔME (BR)
par marsouin Jeu 26 Jan 2023 - 17:15
» FREMM Bretagne (D655)
par pinçon michel Jeu 26 Jan 2023 - 14:57
» SEINE BSAM (Bâtiment de Soutien et d'Assistance Métropolitain)
par PASQUETTE ERIC Jeu 26 Jan 2023 - 14:12
» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( TOME 3 )
par Jean-Léon Jeu 26 Jan 2023 - 11:41
» [Les traditions dans la Marine] Les Villes Marraines
par Joël Chandelier Jeu 26 Jan 2023 - 8:47
» [ Aéronavale divers ] NH 90 Caïman
par Gibus1750 Jeu 26 Jan 2023 - 7:34
» [ Blog visiteurs ] Paul DAVIN
par KLETKE Jeu 26 Jan 2023 - 4:59
» [Les bâtiments auxiliaires] MONGE (BEM)
par Joël Chandelier Mer 25 Jan 2023 - 17:32
» [LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] LOUP Y6032
par Le moelannais Mer 25 Jan 2023 - 16:45
» [ Divers commandos ] Commando Marine béret vert
par david974 Mer 25 Jan 2023 - 11:39
» [LES B.A.N.] LANVÉOC POULMIC
par papyserge Mar 24 Jan 2023 - 20:17
» [ La S.N.S.M. ] BANDOL
par QUIQUEMELLE Mar 24 Jan 2023 - 17:33
» PAPENOO (Pétrolier)
par GYURISS Mar 24 Jan 2023 - 15:35
» [ La S.N.S.M. ] SNSM SAINT-TROPEZ
par Le moelannais Mar 24 Jan 2023 - 15:28
» [ Histoire et histoires ] Militaires Français portés disparus en Algérie (1954-1965)
par QUIQUEMELLE Mar 24 Jan 2023 - 11:42
» RUSÉ (E.C.)
par Moser Mar 24 Jan 2023 - 10:43
» [LES B.A.N.] TONTOUTA
par JJMM Mar 24 Jan 2023 - 10:28
» [ Divers dragueurs dragueurs et chasseurs de mines ] Dragueur de mines Capucine et autres dragueurs type AMI
par Pétunia Lun 23 Jan 2023 - 19:39
» [Foyers et cercles] LES FOYERS DU MARIN !!!
par vikor Lun 23 Jan 2023 - 17:51
» [ Blog visiteurs ] Recherche sur mon grand-père Strittmatter Henri
par Christian DIGUE Lun 23 Jan 2023 - 16:14
» COMMANDANT DE PIMODAN [AVISO]
par Joël Chandelier Lun 23 Jan 2023 - 12:39
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par lefrancois Lun 23 Jan 2023 - 10:11
» [Les musées en rapport avec la marine] Musée de Tradition des Fusiliers-Marins
par Matelot Lun 23 Jan 2023 - 9:20
» [Les stations radio et télécommunications] La station de Kerlouan
par Keran Sam 21 Jan 2023 - 18:22
» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( Tome 2 )
par Fregate Sam 21 Jan 2023 - 16:07
» [Divers Navires amphibies] Les LST
par Gouhier Sam 21 Jan 2023 - 16:00
» Marine Bizerte la Pêcherie
par JEAN MICHEL Sam 21 Jan 2023 - 15:34
» [ Recherches de camarades ] Recherches camarades de mon oncle Alain BARRAUD Transmetteur-Radio
par VIEUX CRABE Sam 21 Jan 2023 - 13:10
DERNIERS SUJETS
PÉGASE (CM)
Invité- Invité
- Message n°1
PÉGASE (CM)
Jacques l'A- QM 1
- Age : 75
- Message n°2
Re: PÉGASE (CM)
Le Chasseur de Mines "tripartite" (CMT) Pégase est attendu à Saint Nazaire le 10 juin 2010.
14h32 Pégase au large au milieu des bouées

14h35 Pégase et une vedette qui vient l’accueillir, mais non elle est en essai, à pleine vitesse

14h47 le remorqueur St Brevin, ex Abeille Honfleur, chauffe ses moteurs

14h47'25 Pégase et la vedette à pleine vitesse, dans l’autre sens, les essais surveillés par un hélico

14h48'21 Saint Brevin déjà à pleine vitesse à la jetée

14h50 Le remorqueur St Brévin parmi les carrelets

14h53'30 Le remorqueur St Brévin rejoint Pégase

14h53'43 Le remorqueur St Brévin rejoint Pégase

14h54'35 Le remorqueur St Brévin rejoint, dépasse Pégase est il venu pour lui ?

14h55'03 Le remorqueur St Brévin rejoint Pégase, oui c’est pour lui !

14h55'44 Le remorqueur St Brévin en approche du Pégase

14h55'58 Le remorqueur St Brévin rejoint Pégase

14h57 Le remorqueur St Brévin près de se mettre à couple du Pégase

14h58'30 Le remorqueur St Brévin est à couple du Pégase

15h02'45 Pégase et St Brévin derrière la jetée ouest

15h03'41 Pégase et St Brévin derrière la jetée ouest

15h03'53 Pégase et St Brévin passent la jetée ouest

15h06'13 St Brévin et Pégase dans la passe

15h10 Pégase entre dans l'écluse sud

15h11'43 Pégase avec à couple le remorqueur St Brévin dans l'écluse sud

15h12'15 Pégase et St Brévin dans l'écluse sud

Non le port n'est pas en grève, c’est une "vieille histoire"… quoi-que !

15h13'17 Pégase et St Brévin amarrés dans l'écluse sud

Le quai du commerce attend le Pégase

15h19'09 Pégase et St Brévin en attente dans l'écluse sud, niveau d’eau oblige !

15h19'20 Pégase et St Brévin toujours et encore ! dans l'écluse sud

15h25'02 le pont est levé Pégase et St Brévin sortent de l'écluse

15h25'58 Pégase et St Brévin entrent dans le bassin de St Nazaire

15h26'55 Pégase et St Brévin dans le bassin de St Nazaire

15h27'08 Pégase et St Brévin dans le bassin de St Nazaire préparent le demi-tour

15h27'27 Pégase et St Brévin débutent le demi-tour dans le bassin

15h28'11 Pégase et St Brévin demi-tour dans le bassin, tribord à quai

15h29'08 Pégase est poussé à quai par St Brévin

15h29'46 Pégase par de fébrilité sur la plage avant

15h30'50 Pégase et St Brévin vers le quai

15h31'21 Pégase et St Brévin continuent l’approche vers le quai

15h31'39 Pégase et St Brévin se rapprochent du quai, la base sous-marine au fond

15h31'55 Pégase et St Brévin vers le quai

15h32'17 Pégase et St Brévin vers le quai

15h32'34 Pégase et St Brévin vers le quai préparation de la garde avant

15h33'34 Pégase à quai préparation de la pointe avant

15h35'19 Pégase à quai

15h35'33 Pégase à quai

15h36'54 Pégase à quai doulement de la pointe avant

15h38'20 Pégase plage arrière départ du remorqueur Saint Brévin

15h38'38 Pégase plage arrière départ de St Brevin

15h40 Pont levé le remorqueur Saint Brévin regagne son poste

15h40'30 Le CMT Pégase à quai fin poste de manœuvre dans 5’

15h52'50 Le CMT Pégase à quai mise en place de la coupée

15h53'12 Le CMT Pégase à quai mise en place de la coupée

15h53'37 Le CMT Pégase à quai mise en place de la coupée

16h19'14 Le CMT Pégase à quai

16h19'41 Le CMT Pégase à quai, une proue impressionnante

16h20'19 Le CMT Pégase à quai et la base sous-marine

16h45'39 La vedette rentre au bassin de St Nazaire àprès ses essais

16h47'09 Le CMT Pégase est à quai poste de lavage sur la plage avant

16h48 Le CMT Pégase à quai lavage plage avant, plaque Valeur

16h48'41 Le CMT Pégase à quai lavage passerelle

16h53 Le CMT Pégase à quai vide de monde

Pour terminer un clin d’œil la flamme "riquiqui" du Pégase, par rapport à la Jeanne

[/spoiler]
14h32 Pégase au large au milieu des bouées

14h35 Pégase et une vedette qui vient l’accueillir, mais non elle est en essai, à pleine vitesse

14h47 le remorqueur St Brevin, ex Abeille Honfleur, chauffe ses moteurs

14h47'25 Pégase et la vedette à pleine vitesse, dans l’autre sens, les essais surveillés par un hélico

14h48'21 Saint Brevin déjà à pleine vitesse à la jetée

14h50 Le remorqueur St Brévin parmi les carrelets

14h53'30 Le remorqueur St Brévin rejoint Pégase

14h53'43 Le remorqueur St Brévin rejoint Pégase

14h54'35 Le remorqueur St Brévin rejoint, dépasse Pégase est il venu pour lui ?

14h55'03 Le remorqueur St Brévin rejoint Pégase, oui c’est pour lui !

14h55'44 Le remorqueur St Brévin en approche du Pégase

14h55'58 Le remorqueur St Brévin rejoint Pégase

14h57 Le remorqueur St Brévin près de se mettre à couple du Pégase

14h58'30 Le remorqueur St Brévin est à couple du Pégase

15h02'45 Pégase et St Brévin derrière la jetée ouest

15h03'41 Pégase et St Brévin derrière la jetée ouest

15h03'53 Pégase et St Brévin passent la jetée ouest

15h06'13 St Brévin et Pégase dans la passe

15h10 Pégase entre dans l'écluse sud

15h11'43 Pégase avec à couple le remorqueur St Brévin dans l'écluse sud

15h12'15 Pégase et St Brévin dans l'écluse sud

Non le port n'est pas en grève, c’est une "vieille histoire"… quoi-que !

15h13'17 Pégase et St Brévin amarrés dans l'écluse sud

Le quai du commerce attend le Pégase

15h19'09 Pégase et St Brévin en attente dans l'écluse sud, niveau d’eau oblige !

15h19'20 Pégase et St Brévin toujours et encore ! dans l'écluse sud

15h25'02 le pont est levé Pégase et St Brévin sortent de l'écluse

15h25'58 Pégase et St Brévin entrent dans le bassin de St Nazaire

15h26'55 Pégase et St Brévin dans le bassin de St Nazaire

15h27'08 Pégase et St Brévin dans le bassin de St Nazaire préparent le demi-tour

15h27'27 Pégase et St Brévin débutent le demi-tour dans le bassin

15h28'11 Pégase et St Brévin demi-tour dans le bassin, tribord à quai

15h29'08 Pégase est poussé à quai par St Brévin

15h29'46 Pégase par de fébrilité sur la plage avant

15h30'50 Pégase et St Brévin vers le quai

15h31'21 Pégase et St Brévin continuent l’approche vers le quai

15h31'39 Pégase et St Brévin se rapprochent du quai, la base sous-marine au fond

15h31'55 Pégase et St Brévin vers le quai

15h32'17 Pégase et St Brévin vers le quai

15h32'34 Pégase et St Brévin vers le quai préparation de la garde avant

15h33'34 Pégase à quai préparation de la pointe avant

15h35'19 Pégase à quai

15h35'33 Pégase à quai

15h36'54 Pégase à quai doulement de la pointe avant

15h38'20 Pégase plage arrière départ du remorqueur Saint Brévin

15h38'38 Pégase plage arrière départ de St Brevin

15h40 Pont levé le remorqueur Saint Brévin regagne son poste

15h40'30 Le CMT Pégase à quai fin poste de manœuvre dans 5’

15h52'50 Le CMT Pégase à quai mise en place de la coupée

15h53'12 Le CMT Pégase à quai mise en place de la coupée

15h53'37 Le CMT Pégase à quai mise en place de la coupée

16h19'14 Le CMT Pégase à quai

16h19'41 Le CMT Pégase à quai, une proue impressionnante

16h20'19 Le CMT Pégase à quai et la base sous-marine

16h45'39 La vedette rentre au bassin de St Nazaire àprès ses essais

16h47'09 Le CMT Pégase est à quai poste de lavage sur la plage avant

16h48 Le CMT Pégase à quai lavage plage avant, plaque Valeur

16h48'41 Le CMT Pégase à quai lavage passerelle

16h53 Le CMT Pégase à quai vide de monde

Pour terminer un clin d’œil la flamme "riquiqui" du Pégase, par rapport à la Jeanne

[/spoiler]
TUR2- SECOND MAITRE 1ère CLASSE
- Age : 65
- Message n°3
Re: PÉGASE (CM)
Ouf, quand j'ai ouvert le sujet et que , precedemment j'ai vu un bug sur la fonction spoiler, j'ai eu peur pour toi, quel boulot !
De notre envoyé spécial, un vrai live , en direct , je propose une nomination pour
l'éclairage, la photo, le commentaire, et l'ensemble du boulot .
Merci et bravo.
Cordialement TUR2
De notre envoyé spécial, un vrai live , en direct , je propose une nomination pour
l'éclairage, la photo, le commentaire, et l'ensemble du boulot .
Merci et bravo.
Cordialement TUR2
† Hatoup- MATELOT
- Age : 71
- Message n°4
Re: PÉGASE (CM)
Beau reportage, belles images en effet merci Jacques
Une question cependant, je m'étonne qu'un bâtiment aussi manoeuvrant qu'un CMT doté de gouvernails actifs et de propulseurs d'étrave ait besoin d'un remorqueur à couple pour toute la manoeuvre d'arrivée au port par beau temps et quai désert.... était il en avarie ?
HATOUP
Une question cependant, je m'étonne qu'un bâtiment aussi manoeuvrant qu'un CMT doté de gouvernails actifs et de propulseurs d'étrave ait besoin d'un remorqueur à couple pour toute la manoeuvre d'arrivée au port par beau temps et quai désert.... était il en avarie ?
HATOUP
† SEGALEN Georges- ADMINISTRATEUR
- Age : 62
- Message n°5
Re: PÉGASE (CM)



Charly- OFFICIER EN SECOND
- Age : 68
- Message n°6
Re: PÉGASE (CM)

Merci Jacques pour ce super reportage, magnifiques photos.
Je me suis posé la même question que Hatoup.
Jacques l'A- QM 1
- Age : 75
- Message n°7
Re: PÉGASE (CM)
Merci pour vos remarques sympas les gars, merci beaucoup.
Tur2, pour ne pas avoir de problème avec le spoiler, internet ou tout autre "coupure" j'écris le reportage sur Word sauvegarde souvent et à la fin je fais un copier-coller word-forum.
René, Charly, bonne question à laquelle je n'ai trouvé personne pour y répondre, ne parle t'on pas de la "Grande Muette" !! ! pour la petite histoire samedi après midi les propulseurs d'étrave les gouvernails actifs fonctionnais, je vous ferai un reportage des manoeuvres dans le port et de ma visite à bord dès que possible.
Georges, je ne sais pas si j'ai croisé Hervé Benicourt à bord, dommage que le Télégramme n'ai pas passé l'article quelques jours avant
Tur2, pour ne pas avoir de problème avec le spoiler, internet ou tout autre "coupure" j'écris le reportage sur Word sauvegarde souvent et à la fin je fais un copier-coller word-forum.
René, Charly, bonne question à laquelle je n'ai trouvé personne pour y répondre, ne parle t'on pas de la "Grande Muette" !! ! pour la petite histoire samedi après midi les propulseurs d'étrave les gouvernails actifs fonctionnais, je vous ferai un reportage des manoeuvres dans le port et de ma visite à bord dès que possible.
Georges, je ne sais pas si j'ai croisé Hervé Benicourt à bord, dommage que le Télégramme n'ai pas passé l'article quelques jours avant
Jacques l'A- QM 1
- Age : 75
- Message n°8
Re: PÉGASE (CM)
Voilà les amis, je poursuis et termine mon reportage sur le Pégase à Saint Nazaire
Samedi le Pégase à laissé la place au baliseur Charles Babin

- Spoiler:
La fête commence il y a le "feu" à la base sous-marine
La pointe avant du Pégase est larguée
Grâce au propulseur d’étrave Pégase s’éloigne du quai
Et ses gouvernails actifs lui permettent une "marche en crabe"
Poste de bande plage avant
Le Pégase se propulse seul vers le milieu du bassin
Mise à l’eau du PAP (poisson auto propulsé)
La manœuvre du PAP s’effectue à partir de la plage arrière, pour cette démonstration
La PAP refait surface au milieu du bassin
Prêt à crocher le PAP
Le PAP remonté à bord
Demi-tour pour le repositionner sur son rack
Démonstration de plongeurs
Le premier
Le second
Le tout surveillé par le Commandant de la passerelle
Après une plongée de quelques minutes remontée à bord du Zodiac
Et retour vers l’arrière du Pégase
Remontée à bord du Zodiac
Exercice avec le remorqueur Belle-Ile
Exercice de prise de remorque
Fin de l’exercice
Le Pégase se rapproche de par lui-même du quai
Surveillant l’accostage, la seule Marinette du Pégase
Mise à poste de la coupée
Les caractéristiques du Pégase un CMT type Eridan
Le caisson de décompression multiplace
Une des deux mitrailleuse de 12,7 mm
La passerelle, le canon de 20 mm
La Plage avant
Le siège du Commandant, la table à cartes
Postes du barreur (à gauche) et du Chef mécano
Le royaume du timonier
La cloche : 25 aout 1984
Et pour terminer : à quoi sert un chasseur de mines
PHL- SECOND MAITRE 1ère CLASSE
- Age : 65
- Message n°9
Re: PÉGASE (CM)
Super sympa.
Merci beaucoup Jacques.
Pierre-Henry
Merci beaucoup Jacques.
Pierre-Henry
† Hatoup- MATELOT
- Age : 71
- Message n°10
Re: PÉGASE (CM)
Belle démonstration du PAP et des plongeurs, à la limite avec ce qui est tombé sur le bassin pendant la derniére guerre ils auraient pu trouver quelque chose au fond. Je ne vois pas le SPIV sur les photos, le Pégase en a pourtant été doté ....
Merci pour ce beau reportage
HATOUP

Merci pour ce beau reportage
HATOUP
Jacques l'A- QM 1
- Age : 75
- Message n°11
Re: PÉGASE (CM)
Merci Pierre-Henry
Merci René, le Pégase avait laissé à Brest son SPIV (Sonar propulsé à immersion variable), pour avoir un peu plus de place plage arrière pour les visites. Ca n'étonnerait que beaucoup de monde (ici à St Naz) se soit rendu compte de son absence.
Concernant le fond du bassin, je confirme ils n'ont rien trouvé
Merci René, le Pégase avait laissé à Brest son SPIV (Sonar propulsé à immersion variable), pour avoir un peu plus de place plage arrière pour les visites. Ca n'étonnerait que beaucoup de monde (ici à St Naz) se soit rendu compte de son absence.
Concernant le fond du bassin, je confirme ils n'ont rien trouvé

Joël Chandelier- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 79
- Message n°12
Re: PÉGASE (CM)
Bonjour
Dans le journal Le Telegramme du 14 août un article est consacré à un ancien pacha du Pegase (l'année n'est pas précisée) c'était à l'époque le CC Claude Blanchot......un ancien mousse, ancien maistrancier radio si cela vous intéresse c'est ICI
Dans le journal Le Telegramme du 14 août un article est consacré à un ancien pacha du Pegase (l'année n'est pas précisée) c'était à l'époque le CC Claude Blanchot......un ancien mousse, ancien maistrancier radio si cela vous intéresse c'est ICI
† COLLEMANT Dominique- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 76
- Message n°15
Re: PÉGASE (CM)
Merci Michel.




Maître Principal mécanicien Collemant , dit "Bill" dans la sous-marinade / Membre de la section A.G.A.S.M. "Espadon" du Havre / Membre du M.E.S.M.A.T. de Lorient .


Matelot- QM 2
- Age : 80
- Message n°17
Re: PÉGASE (CM)
Merci pour les photos.
Ça me rappel KEBIR, où nous avons manger du poisson tout les jours
pendant environ 1 mois.

Ça me rappel KEBIR, où nous avons manger du poisson tout les jours
