Dernière édition par Fanch 56 le Sam 6 Fév 2010 - 15:25, édité 1 fois
RESTRICTION D’ACCÈS
Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.
Statistiques
Nos membres ont posté un total de 1054066 messages dans 16884 sujets
Nous avons 7850 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est BLOSSE
Rechercher
LIVRE D’OR
Derniers sujets
» ENSEIGNE DE VAISSEAU HENRY (AE) Tome 2
par PICCOLO Aujourd'hui à 21:53
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par FORZANO Andre Aujourd'hui à 19:38
» [Marins Pompiers] La Loude Y 784
par Jean-Marie41 Aujourd'hui à 19:19
» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 018
par gerardsin59 Aujourd'hui à 18:20
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par tabletop83 Aujourd'hui à 18:10
» Jacques Chevallier A725 (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par criard Aujourd'hui à 16:07
» GUEPRATTE F714 (FREGATE)
par pinçon michel Aujourd'hui à 15:48
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LES MASCOTTES DANS LES UNITÉS DE LA MARINE
par Christian DIGUE Aujourd'hui à 15:31
» FREMM Provence (D652)
par pinçon michel Aujourd'hui à 14:00
» [ Histoire et histoires ] "Nuit et Brouillard"
par pinçon michel Aujourd'hui à 13:57
» FORBIN D620 (fregate)
par Franjacq Aujourd'hui à 8:18
» COMMANDANT BIROT [AVISO]
par facilelavie Aujourd'hui à 7:50
» MARNE (PR)
par Franjacq Aujourd'hui à 7:37
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Le moelannais Aujourd'hui à 5:57
» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - TOME 2
par Le moelannais Aujourd'hui à 5:46
» [ Histoires et histoire ] Pierre Loti
par phirou Hier à 22:11
» PORT VENDRES 42°31 N - 03°07 E
par couston jean claude Hier à 21:53
» [ Histoire et histoires ] Militaires Français portés disparus en Algérie (1954-1965)
par couston jean claude Hier à 21:49
» [ DIVERS LES NUCS ] SNA DUGUAY TROUIN
par Jean-Marie41 Hier à 19:49
» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par GUILLAUME jean-Jacques Hier à 17:15
» [ Blog visiteurs ] Recherche infos sur VICHARD Charles Henry (Richelieu et RBFM) mort pour la France à Hanoi en décembre 1946
par Joël Chandelier Hier à 14:48
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par jacques95 Hier à 13:12
» [ Histoires et histoire ] Journée nationale du souvenir et de recueillement à la mémoire des victimes civiles et militaires de la guerre d'Algérie et des combats en Tunisie et au Maroc.
par david974 Hier à 10:42
» [VOS ESCALES ] Escales au Japon
par vikor Hier à 9:21
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LES RUBANS LÉGENDÉS
par PASQUETTE ERIC Jeu 23 Mar 2023 - 22:29
» A.M.F
par Thierry Jeu 23 Mar 2023 - 21:31
» [VOS ESCALES ] Escales à Sydney
par loulou06000 Jeu 23 Mar 2023 - 20:39
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 2
par BONNERUE Daniel Jeu 23 Mar 2023 - 20:06
» [ Aéronavale divers ] AS565 PANTHER
par Jean-Marie41 Jeu 23 Mar 2023 - 18:59
» [ Blog visiteurs ] BD Au bout de la piste
par Invité Jeu 23 Mar 2023 - 18:41
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 5
par QUIQUEMELLE Jeu 23 Mar 2023 - 18:20
» LATOUCHE TREVILLE (FREGATE)
par jobic Jeu 23 Mar 2023 - 18:17
» FORBIN (EE)
par vikor Mer 22 Mar 2023 - 20:21
» [ Histoire et histoires ] Bicentenaire de la naissance de Ernest Doudart de Lagrée à Saint-Vincent-de-Mercuze (38660)
par VENDEEN69 Mer 22 Mar 2023 - 20:13
» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par Liberation 39/45 Mer 22 Mar 2023 - 16:30
» [ Divers commandos ] Commando Marine béret vert
par david974 Mer 22 Mar 2023 - 10:36
» [ LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] Y670 LAS Marins Pompiers Toulon
par Le moelannais Mer 22 Mar 2023 - 8:19
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 003
par alain EGUERRE Mer 22 Mar 2023 - 7:58
» [Plongeurs démineurs] Ophrys (Y 6040) - Vedette de support à la plongée (VSP)
par HèmBé43 Mer 22 Mar 2023 - 7:39
» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par BOURGOT Mar 21 Mar 2023 - 20:57
» FORCES MARITIMES DU RHIN
par skagerrac Mar 21 Mar 2023 - 11:45
» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par david974 Mar 21 Mar 2023 - 10:07
» [ Le cimetière des bateaux et du patrimoine Marine Nationale ] Toulon-Coques-en-stock
par Le moelannais Mar 21 Mar 2023 - 5:31
» TOURVILLE (FRÉGATE)
par KLETKE Lun 20 Mar 2023 - 19:46
» SÉMAPHORE - ALISTRO (CORSE)
par Jean-Marie41 Lun 20 Mar 2023 - 19:03
» RÈGLEMENT ET CHARTE DU FORUM
par Charly Lun 20 Mar 2023 - 11:41
» [Votre passage au C.F.M.] MON ARRIVÉE À HOURTIN
par LITOU Christian Lun 20 Mar 2023 - 11:36
» [ La S.N.S.M. ] SNSM Honfleur
par Michel Lucas Lun 20 Mar 2023 - 9:27
» PH LA RESOLUE
par JJMM Lun 20 Mar 2023 - 8:02
» [ Blog visiteurs ]
par Invité Dim 19 Mar 2023 - 23:09
» MÉDOC (BB - MURUROA)
par flauraud Dim 19 Mar 2023 - 19:35
» Recherche anciens Tourville (juin 1974 à octobre 76)
par LITOU Christian Dim 19 Mar 2023 - 17:43
» [Les états-major des ports et régions] MARINE PARIS
par Charly Dim 19 Mar 2023 - 15:32
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par BEBERT 49 Dim 19 Mar 2023 - 13:26
» [ Blog visiteurs ] Recherche info Brieuc Huon et/ou Aviso Cdt Ducuing - 2011/2014
par BEBERT 49 Dim 19 Mar 2023 - 10:48
» COMMANDANT DUCUING (PHM)
par Franjacq Dim 19 Mar 2023 - 10:10
» [Divers Gendarmerie Maritime] Un GendMar parmi vous
par pencoat63 Dim 19 Mar 2023 - 8:38
» [ Divers bâtiments de servitudes ] Remorqueurs portuaires
par Le moelannais Sam 18 Mar 2023 - 19:24
» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par Gibus1750 Sam 18 Mar 2023 - 12:29
» FREMM Lorraine (D657)
par Yvo35 Sam 18 Mar 2023 - 12:29
» [Divers Madagascar] Montagne d'Ambre
par alain EGUERRE Sam 18 Mar 2023 - 8:18
» [ LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] CELADON Remorqueur Portuaire
par Franjacq Sam 18 Mar 2023 - 7:47
» BOIS BELLEAU (PA) - Tome 3
par Noël Gauquelin Ven 17 Mar 2023 - 22:39
» [Les anciens avions de l'aéro] Douglas SBD-5 Dauntless
par vikor Ven 17 Mar 2023 - 21:34
» FLOTTILLE 34 F
par papyserge Ven 17 Mar 2023 - 19:58
» [ Blog visiteurs ] Le Pluviôse
par Invité Ven 17 Mar 2023 - 16:03
» [ Blog visiteurs ] Forbin annees 74.75.76
par Invité Ven 17 Mar 2023 - 14:01
» FREMM Normandie (D651)
par phirou Ven 17 Mar 2023 - 13:59
» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( TOME 3 )
par JACQUET Ven 17 Mar 2023 - 13:30
» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par Jacques l'A Ven 17 Mar 2023 - 12:36
» FOCH (PA) - TOME 2
par Chabot Ven 17 Mar 2023 - 11:40
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par CLAUDEL JEAN-PIERRE Ven 17 Mar 2023 - 11:03
» Flottille 35 F
par douzef Jeu 16 Mar 2023 - 19:28
» UNITÉ MARINE DAKAR
par dan83143 Jeu 16 Mar 2023 - 18:52
» DIXMUDE (PHA)
par P'tit Jean 29 Jeu 16 Mar 2023 - 17:00
» [ Logos - Tapes - Insignes ] LES INSIGNES DE L'AÉRONAUTIQUE NAVALE...
par BONNERUE Daniel Jeu 16 Mar 2023 - 13:57
» [ Blog visiteurs ] recherche informations photos sur THOMAS JM
par Invité Jeu 16 Mar 2023 - 13:46
» [ Les musées en rapport avec la Marine ] Sous-Marin Espadon (Saint-Nazaire).
par morbihannais Jeu 16 Mar 2023 - 13:39
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Voiron et du pays voironnais
par Matelot Jeu 16 Mar 2023 - 12:58
» [SOUS-MARINS - DIVERS] Naufrage du sous marin le MORSE Q117.
par mashpro Jeu 16 Mar 2023 - 12:27
» CLEMENCEAU (P.A) - TOME 3
par Christian Suné Mer 15 Mar 2023 - 21:30
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] C.I.N. QUERQUEVILLE
par Christian DIGUE Mer 15 Mar 2023 - 17:51
» [Plongeurs démineurs] Bâtiment d'Expérimentations et de Recherches Sous-Marines (BERSM) TRITON
par Christian DIGUE Mer 15 Mar 2023 - 17:24
» [ Divers commando] Commando KIEFFER
par david974 Mer 15 Mar 2023 - 15:54
» SUFFREN (FLM )
par david974 Mer 15 Mar 2023 - 10:53
» ACONIT F713 (FREGATE)
par david974 Mer 15 Mar 2023 - 10:42
» [ Blog visiteurs ] Mon grand-père Armurier volant (Mitrailleur), breveté 1954, école du personnel volant d'Agadir, 1F PA Arromanches, 56S, 23F, 27F et 23S
par Charly Mer 15 Mar 2023 - 7:48
» [Les bâtiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par bernard26700 Mar 14 Mar 2023 - 19:56
» AMIRAL CHARNER (AE)
par Xavier MONEL Mar 14 Mar 2023 - 19:02
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES TRANSMISSIONS - ST MANDRIER
par GILOU971 Mar 14 Mar 2023 - 19:00
» EURYDICE (SM)
par Kohler Jean Marie(Hans) Mar 14 Mar 2023 - 14:25
» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Kohler Jean Marie(Hans) Mar 14 Mar 2023 - 14:11
» [ Blog visiteurs ] Partage photos, remorqueur "Le Palmier" et le Jules Michelet
par Yvo35 Mar 14 Mar 2023 - 12:50
» PROTET (AE) - Tome 2
par PICCOLO Mar 14 Mar 2023 - 12:04
» MARCEL LE BIHAN (BSL)
par de Lucenay Mar 14 Mar 2023 - 11:52
» DOUDART DE LAGREE (AE)
par Charly Mar 14 Mar 2023 - 10:24
» BÉARN (PA)
par MARTIN Jean-Pierre Lun 13 Mar 2023 - 14:02
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes revers de veste
par BEBERT 49 Dim 12 Mar 2023 - 18:17
» SNA SUFFREN
par Yvo35 Dim 12 Mar 2023 - 12:30
par PICCOLO Aujourd'hui à 21:53
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par FORZANO Andre Aujourd'hui à 19:38
» [Marins Pompiers] La Loude Y 784
par Jean-Marie41 Aujourd'hui à 19:19
» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 018
par gerardsin59 Aujourd'hui à 18:20
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par tabletop83 Aujourd'hui à 18:10
» Jacques Chevallier A725 (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par criard Aujourd'hui à 16:07
» GUEPRATTE F714 (FREGATE)
par pinçon michel Aujourd'hui à 15:48
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LES MASCOTTES DANS LES UNITÉS DE LA MARINE
par Christian DIGUE Aujourd'hui à 15:31
» FREMM Provence (D652)
par pinçon michel Aujourd'hui à 14:00
» [ Histoire et histoires ] "Nuit et Brouillard"
par pinçon michel Aujourd'hui à 13:57
» FORBIN D620 (fregate)
par Franjacq Aujourd'hui à 8:18
» COMMANDANT BIROT [AVISO]
par facilelavie Aujourd'hui à 7:50
» MARNE (PR)
par Franjacq Aujourd'hui à 7:37
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Le moelannais Aujourd'hui à 5:57
» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - TOME 2
par Le moelannais Aujourd'hui à 5:46
» [ Histoires et histoire ] Pierre Loti
par phirou Hier à 22:11
» PORT VENDRES 42°31 N - 03°07 E
par couston jean claude Hier à 21:53
» [ Histoire et histoires ] Militaires Français portés disparus en Algérie (1954-1965)
par couston jean claude Hier à 21:49
» [ DIVERS LES NUCS ] SNA DUGUAY TROUIN
par Jean-Marie41 Hier à 19:49
» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par GUILLAUME jean-Jacques Hier à 17:15
» [ Blog visiteurs ] Recherche infos sur VICHARD Charles Henry (Richelieu et RBFM) mort pour la France à Hanoi en décembre 1946
par Joël Chandelier Hier à 14:48
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par jacques95 Hier à 13:12
» [ Histoires et histoire ] Journée nationale du souvenir et de recueillement à la mémoire des victimes civiles et militaires de la guerre d'Algérie et des combats en Tunisie et au Maroc.
par david974 Hier à 10:42
» [VOS ESCALES ] Escales au Japon
par vikor Hier à 9:21
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LES RUBANS LÉGENDÉS
par PASQUETTE ERIC Jeu 23 Mar 2023 - 22:29
» A.M.F
par Thierry Jeu 23 Mar 2023 - 21:31
» [VOS ESCALES ] Escales à Sydney
par loulou06000 Jeu 23 Mar 2023 - 20:39
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 2
par BONNERUE Daniel Jeu 23 Mar 2023 - 20:06
» [ Aéronavale divers ] AS565 PANTHER
par Jean-Marie41 Jeu 23 Mar 2023 - 18:59
» [ Blog visiteurs ] BD Au bout de la piste
par Invité Jeu 23 Mar 2023 - 18:41
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 5
par QUIQUEMELLE Jeu 23 Mar 2023 - 18:20
» LATOUCHE TREVILLE (FREGATE)
par jobic Jeu 23 Mar 2023 - 18:17
» FORBIN (EE)
par vikor Mer 22 Mar 2023 - 20:21
» [ Histoire et histoires ] Bicentenaire de la naissance de Ernest Doudart de Lagrée à Saint-Vincent-de-Mercuze (38660)
par VENDEEN69 Mer 22 Mar 2023 - 20:13
» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par Liberation 39/45 Mer 22 Mar 2023 - 16:30
» [ Divers commandos ] Commando Marine béret vert
par david974 Mer 22 Mar 2023 - 10:36
» [ LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] Y670 LAS Marins Pompiers Toulon
par Le moelannais Mer 22 Mar 2023 - 8:19
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 003
par alain EGUERRE Mer 22 Mar 2023 - 7:58
» [Plongeurs démineurs] Ophrys (Y 6040) - Vedette de support à la plongée (VSP)
par HèmBé43 Mer 22 Mar 2023 - 7:39
» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par BOURGOT Mar 21 Mar 2023 - 20:57
» FORCES MARITIMES DU RHIN
par skagerrac Mar 21 Mar 2023 - 11:45
» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par david974 Mar 21 Mar 2023 - 10:07
» [ Le cimetière des bateaux et du patrimoine Marine Nationale ] Toulon-Coques-en-stock
par Le moelannais Mar 21 Mar 2023 - 5:31
» TOURVILLE (FRÉGATE)
par KLETKE Lun 20 Mar 2023 - 19:46
» SÉMAPHORE - ALISTRO (CORSE)
par Jean-Marie41 Lun 20 Mar 2023 - 19:03
» RÈGLEMENT ET CHARTE DU FORUM
par Charly Lun 20 Mar 2023 - 11:41
» [Votre passage au C.F.M.] MON ARRIVÉE À HOURTIN
par LITOU Christian Lun 20 Mar 2023 - 11:36
» [ La S.N.S.M. ] SNSM Honfleur
par Michel Lucas Lun 20 Mar 2023 - 9:27
» PH LA RESOLUE
par JJMM Lun 20 Mar 2023 - 8:02
» [ Blog visiteurs ]
par Invité Dim 19 Mar 2023 - 23:09
» MÉDOC (BB - MURUROA)
par flauraud Dim 19 Mar 2023 - 19:35
» Recherche anciens Tourville (juin 1974 à octobre 76)
par LITOU Christian Dim 19 Mar 2023 - 17:43
» [Les états-major des ports et régions] MARINE PARIS
par Charly Dim 19 Mar 2023 - 15:32
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par BEBERT 49 Dim 19 Mar 2023 - 13:26
» [ Blog visiteurs ] Recherche info Brieuc Huon et/ou Aviso Cdt Ducuing - 2011/2014
par BEBERT 49 Dim 19 Mar 2023 - 10:48
» COMMANDANT DUCUING (PHM)
par Franjacq Dim 19 Mar 2023 - 10:10
» [Divers Gendarmerie Maritime] Un GendMar parmi vous
par pencoat63 Dim 19 Mar 2023 - 8:38
» [ Divers bâtiments de servitudes ] Remorqueurs portuaires
par Le moelannais Sam 18 Mar 2023 - 19:24
» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par Gibus1750 Sam 18 Mar 2023 - 12:29
» FREMM Lorraine (D657)
par Yvo35 Sam 18 Mar 2023 - 12:29
» [Divers Madagascar] Montagne d'Ambre
par alain EGUERRE Sam 18 Mar 2023 - 8:18
» [ LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] CELADON Remorqueur Portuaire
par Franjacq Sam 18 Mar 2023 - 7:47
» BOIS BELLEAU (PA) - Tome 3
par Noël Gauquelin Ven 17 Mar 2023 - 22:39
» [Les anciens avions de l'aéro] Douglas SBD-5 Dauntless
par vikor Ven 17 Mar 2023 - 21:34
» FLOTTILLE 34 F
par papyserge Ven 17 Mar 2023 - 19:58
» [ Blog visiteurs ] Le Pluviôse
par Invité Ven 17 Mar 2023 - 16:03
» [ Blog visiteurs ] Forbin annees 74.75.76
par Invité Ven 17 Mar 2023 - 14:01
» FREMM Normandie (D651)
par phirou Ven 17 Mar 2023 - 13:59
» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( TOME 3 )
par JACQUET Ven 17 Mar 2023 - 13:30
» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par Jacques l'A Ven 17 Mar 2023 - 12:36
» FOCH (PA) - TOME 2
par Chabot Ven 17 Mar 2023 - 11:40
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par CLAUDEL JEAN-PIERRE Ven 17 Mar 2023 - 11:03
» Flottille 35 F
par douzef Jeu 16 Mar 2023 - 19:28
» UNITÉ MARINE DAKAR
par dan83143 Jeu 16 Mar 2023 - 18:52
» DIXMUDE (PHA)
par P'tit Jean 29 Jeu 16 Mar 2023 - 17:00
» [ Logos - Tapes - Insignes ] LES INSIGNES DE L'AÉRONAUTIQUE NAVALE...
par BONNERUE Daniel Jeu 16 Mar 2023 - 13:57
» [ Blog visiteurs ] recherche informations photos sur THOMAS JM
par Invité Jeu 16 Mar 2023 - 13:46
» [ Les musées en rapport avec la Marine ] Sous-Marin Espadon (Saint-Nazaire).
par morbihannais Jeu 16 Mar 2023 - 13:39
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Voiron et du pays voironnais
par Matelot Jeu 16 Mar 2023 - 12:58
» [SOUS-MARINS - DIVERS] Naufrage du sous marin le MORSE Q117.
par mashpro Jeu 16 Mar 2023 - 12:27
» CLEMENCEAU (P.A) - TOME 3
par Christian Suné Mer 15 Mar 2023 - 21:30
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] C.I.N. QUERQUEVILLE
par Christian DIGUE Mer 15 Mar 2023 - 17:51
» [Plongeurs démineurs] Bâtiment d'Expérimentations et de Recherches Sous-Marines (BERSM) TRITON
par Christian DIGUE Mer 15 Mar 2023 - 17:24
» [ Divers commando] Commando KIEFFER
par david974 Mer 15 Mar 2023 - 15:54
» SUFFREN (FLM )
par david974 Mer 15 Mar 2023 - 10:53
» ACONIT F713 (FREGATE)
par david974 Mer 15 Mar 2023 - 10:42
» [ Blog visiteurs ] Mon grand-père Armurier volant (Mitrailleur), breveté 1954, école du personnel volant d'Agadir, 1F PA Arromanches, 56S, 23F, 27F et 23S
par Charly Mer 15 Mar 2023 - 7:48
» [Les bâtiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par bernard26700 Mar 14 Mar 2023 - 19:56
» AMIRAL CHARNER (AE)
par Xavier MONEL Mar 14 Mar 2023 - 19:02
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES TRANSMISSIONS - ST MANDRIER
par GILOU971 Mar 14 Mar 2023 - 19:00
» EURYDICE (SM)
par Kohler Jean Marie(Hans) Mar 14 Mar 2023 - 14:25
» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Kohler Jean Marie(Hans) Mar 14 Mar 2023 - 14:11
» [ Blog visiteurs ] Partage photos, remorqueur "Le Palmier" et le Jules Michelet
par Yvo35 Mar 14 Mar 2023 - 12:50
» PROTET (AE) - Tome 2
par PICCOLO Mar 14 Mar 2023 - 12:04
» MARCEL LE BIHAN (BSL)
par de Lucenay Mar 14 Mar 2023 - 11:52
» DOUDART DE LAGREE (AE)
par Charly Mar 14 Mar 2023 - 10:24
» BÉARN (PA)
par MARTIN Jean-Pierre Lun 13 Mar 2023 - 14:02
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes revers de veste
par BEBERT 49 Dim 12 Mar 2023 - 18:17
» SNA SUFFREN
par Yvo35 Dim 12 Mar 2023 - 12:30
DERNIERS SUJETS
[Les traditions dans la Marine] LES PERMISSIONNAIRES
† Fanch 56- FONDATEUR
- Age : 74
En service
Dernière édition par Fanch 56 le Sam 6 Fév 2010 - 15:25, édité 1 fois
Medaerts- QM 1
- Age : 72
Instant privilégié, que ce soit pour une sortie traditionnelle ou particulière.
Il fallait être impec, ou pas loin, pour ne pas "se faire bouler" !
2ème période sur le d'Estrées : lorsque c'était "mon" 'pitaine, je savais que j'y aurais droit ; ce (biiip) ne pouvait pas me sentir :)
Vers la fin de cette période, le Bidel m'a fait appeler et m'a proposé de faire la présentation des permisionnaires + appel du tiers de service ("sacco" de remplacement, quoi !) : il devait y avoir sous-effectif ; je l'ai fait peut-être 6 mois, sans souvenir particulier.
Une seule fois (comme matelot ou QM de coupée) un gars est venu pour que je le laisse "faire le bord" : comme il était près de 20 h et qu'il était déjà allumé, en plus d'être "au trou virtuellement", j'ai refusé.
Une autre fois, j'ai entendu des voix fortes et éméchées arriver près du bord, puis du calme, puis un "plouf" : c'était la rentrée de 2 permissionnaires en goguette, un peu chauds, qui n'avaient rien trouvé de mieux que monter à bord par l'aussière avant.
Comme ils étaient en panne de bras, ça s'est fini dans l'eau pour l'un d'entre eux : j'ai couru lui lancer une bouée et incité l'autre à revenir à quai !
Un autre souvenir, sur le Bory : un gars super gentil et plein d'humour, Gaydu.
Il était noir, et chacun des QM de coupée lui demandait à son retour de terre "Gaydu, elle est de quelle couleur ta carte ?"
- "Wose"... Ça nous amusait (20 ans :( )
Il fallait être impec, ou pas loin, pour ne pas "se faire bouler" !
2ème période sur le d'Estrées : lorsque c'était "mon" 'pitaine, je savais que j'y aurais droit ; ce (biiip) ne pouvait pas me sentir :)
Vers la fin de cette période, le Bidel m'a fait appeler et m'a proposé de faire la présentation des permisionnaires + appel du tiers de service ("sacco" de remplacement, quoi !) : il devait y avoir sous-effectif ; je l'ai fait peut-être 6 mois, sans souvenir particulier.
Une seule fois (comme matelot ou QM de coupée) un gars est venu pour que je le laisse "faire le bord" : comme il était près de 20 h et qu'il était déjà allumé, en plus d'être "au trou virtuellement", j'ai refusé.
Une autre fois, j'ai entendu des voix fortes et éméchées arriver près du bord, puis du calme, puis un "plouf" : c'était la rentrée de 2 permissionnaires en goguette, un peu chauds, qui n'avaient rien trouvé de mieux que monter à bord par l'aussière avant.
Comme ils étaient en panne de bras, ça s'est fini dans l'eau pour l'un d'entre eux : j'ai couru lui lancer une bouée et incité l'autre à revenir à quai !
Un autre souvenir, sur le Bory : un gars super gentil et plein d'humour, Gaydu.
Il était noir, et chacun des QM de coupée lui demandait à son retour de terre "Gaydu, elle est de quelle couleur ta carte ?"
- "Wose"... Ça nous amusait (20 ans :( )
Papytragin- QM 2
- Age : 86
Bonjour à tous
Souvenirs....Que de fois ai-je entendu ,à la sono du bord:Les Permissionnaires sur le pont!!.....et le retour de certains dans le poste,maugréant contre l'OM de service qui l'avait refoulé,cherchant un col,un rayé,une cravatte, une jugulaire bien blanche,une baleine de bachis ou autre a prêter pour y retourner.
A++ G.Tragin
Souvenirs....Que de fois ai-je entendu ,à la sono du bord:Les Permissionnaires sur le pont!!.....et le retour de certains dans le poste,maugréant contre l'OM de service qui l'avait refoulé,cherchant un col,un rayé,une cravatte, une jugulaire bien blanche,une baleine de bachis ou autre a prêter pour y retourner.
A++ G.Tragin
maurienne- PREMIER MAÎTRE
- Age : 81
A part au CFM et à COMECO ,je n'ai jamais passé l'inspection de tenue des permissionnaires , la fonction primant sur le grade , j'ai toujours été maître commis , avec mes horaires .
L'ex-affameur .
L'ex-affameur .

Mange ce que tu as aujourd'hui dans ton assiette, demain pourrait être pire.
Qu'importe d'où nous venons, car nous pouvons aller beaucoup plus loin que ce dont nous avions rêvé.
Michel Barreau l'ex-affameur, le N° 1000.
Medaerts- QM 1
- Age : 72
Quand je vois dans la rue des "lolitas" de 12 ans, maquillées "comme une voiture volée", en super-mini-jupe, je me dis que certains parents feraient bien de passer, eux aussi, l'inspection des permisionnaires...
Papytragin- QM 2
- Age : 86
Bonjour Médaerts,et tout a fait d'accod avec toi
A++ G.Tragin
A++ G.Tragin
Joël Chandelier- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 79
Permissionnaires à l'appel......oui mais pas pour tout le monde en escale il n'y a qu'a demander au Service Elect (branchement des câbles de terre)ou au service "extérieur" (branchement eau douce) ou au service "Trans" (branchement téléphone)Bon j'exagére peut être un peu car en arrivant en escale en général le matin il n'y avait pas de permissionnaires avant 13h00 voir plus si le Fourrier n'était pas revenu de l'Ambassade ou du Consulat avec les devises car ensuite il fallait attendre la distribution aux Adjt de Cie puis la distribution dans les Cie ce n'est qu'ensuite que l'on pouvait être permissionnaires.
Une anecdote de campagne Jeanne. Dernier jour d'escale, dernière heure de rentrée des permissionnaires en général 1h00 du mat. Suivant l'endroit de l'escale comme au hasard Bueno Aires ou Sydney ou nous étions à quai en pleine ville les derniers au revoir(avec bisous plus ou moins appuyés) au pied de la coupée et le Bidel suivi de l'Officier de quart coupée en train de pointer les retardataires.
Une anecdote de campagne Jeanne. Dernier jour d'escale, dernière heure de rentrée des permissionnaires en général 1h00 du mat. Suivant l'endroit de l'escale comme au hasard Bueno Aires ou Sydney ou nous étions à quai en pleine ville les derniers au revoir(avec bisous plus ou moins appuyés) au pied de la coupée et le Bidel suivi de l'Officier de quart coupée en train de pointer les retardataires.
Bagadoo- QM 2
- Age : 72
Personnellement je n'ai eu que rarement l'occasion de passer la revue des permissionnaires because mes horaires ne correspondaient pas aux heures de sortie.
A la mer j'étais boulanger, à terre je faisais office de commis et je donnais la main en cuisine, donc je sortais après le service et la vaisselle.
De plus on sait que la bouffe est un argument sensible, voire une arme de précision et personne ne se risquait à venir nous e...r sous peine de rétorsion alimentaire.
Pour preuve, une anecdote.
Le dimanche à la mer je faisais des croissants ou des brioches, selon l'humeur. Un dimanche matin, j'ai demandé à un collègue de porter des croissants aux malades de l'infirmerie et pour ne pas que mon copains se brûle, j'ai déposé les dits croissants dans un moule en fer, du type de ceux qu'on utilise pour faire les gateaux à la maison.
Quelques temps après, j'ai vu le second maitre sacco faire irruption dans la boulangerie en me traitant de tous les noms et de me dire, je cite, (ça m'est resté), "je ne suis pas un cochon pour qu'on me donne à manger dans une écuelle",(le moule à gateaux).
Message enregistré et le dimanche suivant il a été au régime.
Inutile de dire qu'il s'est fait remonter les bretelles par le commandant via le maitre commis de l'époque.
Sinon, lorsqu'on était à quai à Toulon, il m'est arrivé de téléphoner à l'officier de service pour lui demander de venir me passer l'inspection et de m'entender dire, allez-y. Il est vrai que souvent nos officiers avaient des invités le week end et qu'ils avaient mieux à faire que d'inspecter un ou deux cuistos et commis.
A la mer j'étais boulanger, à terre je faisais office de commis et je donnais la main en cuisine, donc je sortais après le service et la vaisselle.
De plus on sait que la bouffe est un argument sensible, voire une arme de précision et personne ne se risquait à venir nous e...r sous peine de rétorsion alimentaire.
Pour preuve, une anecdote.
Le dimanche à la mer je faisais des croissants ou des brioches, selon l'humeur. Un dimanche matin, j'ai demandé à un collègue de porter des croissants aux malades de l'infirmerie et pour ne pas que mon copains se brûle, j'ai déposé les dits croissants dans un moule en fer, du type de ceux qu'on utilise pour faire les gateaux à la maison.
Quelques temps après, j'ai vu le second maitre sacco faire irruption dans la boulangerie en me traitant de tous les noms et de me dire, je cite, (ça m'est resté), "je ne suis pas un cochon pour qu'on me donne à manger dans une écuelle",(le moule à gateaux).
Message enregistré et le dimanche suivant il a été au régime.
![[Les traditions dans la Marine] LES PERMISSIONNAIRES 615235](/users/2913/33/99/84/smiles/615235.gif)
Inutile de dire qu'il s'est fait remonter les bretelles par le commandant via le maitre commis de l'époque.
![[Les traditions dans la Marine] LES PERMISSIONNAIRES 582735](/users/2913/33/99/84/smiles/582735.gif)
Sinon, lorsqu'on était à quai à Toulon, il m'est arrivé de téléphoner à l'officier de service pour lui demander de venir me passer l'inspection et de m'entender dire, allez-y. Il est vrai que souvent nos officiers avaient des invités le week end et qu'ils avaient mieux à faire que d'inspecter un ou deux cuistos et commis.
BOBOSSE- QM 1
- Age : 77
- Message n°9
Les PERMISSIONNAIRES
Deux ans d'Afrique, sur le BB, puis La Pérouse. Relevés hydro de Mauritanie à Congo, et Madagascar. Débarqué. Prochain navire: l'Etourdi. Croisère noire. Youpee, je retourne en Afrique.
A bord, sur le 40 pompons rouges, j'étais le seul venant directement d'Afrique, même si des anciens y étaient allés, 2 ou 5 ans en arrière. Sur l'Etourdi, de passage, contrairement aux navires basée, réaction saine: remise d'un préservatif par matelot et par escale. Si on pensait que l'on aurait plus faim, achat de ces gentils capuchons à la coop. Alternativement, attaque à l'arme blanche.
Inspection des permissionnaires à Dakar, premier port d'Afrique touché. Officier de garde, le bidel, Maître électricien, un bon père pour nous. Nous sommes inspectés, mais devons montrer notre paquet de rustine. Chacun le tend à la main. Arrive le tour de X (brave chtimi, mineur de fond, blondinet, d'origne polonaise, appelé et malheureusement décédé jeune). Le bidel lui demande de lui montrer sa capote.
Réponse du gars:"Heu non, j'peux pas, j'l'ai déjà mise en m'habillant!" Surprise du bidel qui demande qu'on lui explique. Le gars se justifie: "Heu, c'est ma copine, elle m'a dit, j'sais ben qu'en Afrique, tu vas aller tirer ton coup. On avait dit que tu m'ramèn'rais un tamtam et des souvenirs, mais pas ce genre de souvenir, alors, couvres toi. Alors, moi, j'ai jamais mis ça avant, j'me suis couvert, quoi."
Le bidel a souri, nous a demandé d'attendre, est descendu dans le poste des boeuf et en est remonté avec une boite de condoms, et l'a lui a remise.
Dernière édition par BOBOSSE le Dim 23 Mai 2010 - 19:27, édité 1 fois
PINGOUIN NOSTALGIQUE- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 73
Pendant ma première affectation à Nîmes (1968/1970), matelot puis QM2, j'étais soumis comme tout le
monde jusqu'à QM1 inclus, à la sortie en tenue, précédée d'une inspection en règle par l'Officier de garde.
Les QM1 étaient à part, certains Officiers de garde les faisaient rompre sans les inspecter, mais nous, on y avait droit systématiquement. Ce qui était curieux, c'est que le nombre des permissionnaires variait en proportion inverse du degré de sympathie accordé à l'Officier de garde... Certains soirs, bizarrement, il n'y en n'avait qu'une poignée à se présenter ...
Nos "bêtes noires" s'appelaient, et ça ne s'invente pas : les CC Joyeux, Chanson et Carmagnole...mais je ne
leur en ai jamais voulu, ils faisaient leur travail, juste avec un petit peu plus de zèle que les autres...
monde jusqu'à QM1 inclus, à la sortie en tenue, précédée d'une inspection en règle par l'Officier de garde.
Les QM1 étaient à part, certains Officiers de garde les faisaient rompre sans les inspecter, mais nous, on y avait droit systématiquement. Ce qui était curieux, c'est que le nombre des permissionnaires variait en proportion inverse du degré de sympathie accordé à l'Officier de garde... Certains soirs, bizarrement, il n'y en n'avait qu'une poignée à se présenter ...
Nos "bêtes noires" s'appelaient, et ça ne s'invente pas : les CC Joyeux, Chanson et Carmagnole...mais je ne
leur en ai jamais voulu, ils faisaient leur travail, juste avec un petit peu plus de zèle que les autres...
bill88- QM 1
- Age : 76
Joël Chandelier- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 79
![[Les traditions dans la Marine] LES PERMISSIONNAIRES 588638](/users/2913/33/99/84/smiles/588638.gif)
Tinto- QM 1
- Age : 71
Pour BOBOSSE,
Comme toi sur l'ETOURDI, en AFRIQUE (Zmas) nous avions droit au même cérémonial sur le FRINGANT lors des inspections des permissionnaires...: La fameuse remise des capotes et la liste des quartiers chauds à éviter...!!!
Regards et sourires pleins de sous-entendus des matafs sur le pont...
Aussitôt la coupée franchie, on gonflait les condoms pour en faire des ballons et dans les fameux quartiers, on croisait nos chers gradés qui détournaient la tête, essayant de passer inaperçus...
:B1:
Comme toi sur l'ETOURDI, en AFRIQUE (Zmas) nous avions droit au même cérémonial sur le FRINGANT lors des inspections des permissionnaires...: La fameuse remise des capotes et la liste des quartiers chauds à éviter...!!!
Regards et sourires pleins de sous-entendus des matafs sur le pont...
Aussitôt la coupée franchie, on gonflait les condoms pour en faire des ballons et dans les fameux quartiers, on croisait nos chers gradés qui détournaient la tête, essayant de passer inaperçus...
![[Les traditions dans la Marine] LES PERMISSIONNAIRES 746231](/users/2913/33/99/84/smiles/746231.gif)
bill88- QM 1
- Age : 76
Pour Jöel
En effet,photo prise depuis le fenêtre du pc trans du 1er étage (
En effet,photo prise depuis le fenêtre du pc trans du 1er étage (
astum- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 82
Est ce que cette litanie hautement scientifique éveille des souvenirs parmi vous :
Un deux, voila l'boiteux, sept et sept quatorze et huit vingt deux, voila l'boiteux
Un deux, voila l'boiteux, sept et sept quatorze et huit vingt deux, voila l'boiteux
.......................Un deux, voila l'boiteux, sept et sept quatorze et huit vingt deux, voila l'boiteux
Un deux, voila l'boiteux, sept et sept quatorze et huit vingt deux, voila l'boiteux
![]() | Quel est le rapport avec le sujet "Permissionnaires" ?![]() |
astum- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 82
Bonjour à Tous
Réponse à Fanch
Tout simplement parceque c'était utilisé par des marins permissionnaires
Cordialement
Norbert
PS les adeptes des " 5 parties du monde" et autres hauts lieux toulonnais n'existeraient ils plus ou auraient ils perdu la mémoire ?
Réponse à Fanch
Tout simplement parceque c'était utilisé par des marins permissionnaires
Cordialement
Norbert
PS les adeptes des " 5 parties du monde" et autres hauts lieux toulonnais n'existeraient ils plus ou auraient ils perdu la mémoire ?
matricule66- LIEUTENANT DE VAISSEAU
- Age : 73
"Permissionnaires à l'appel"
Joies dans les postes à l'annonce de cette diffusion générale, surtout en escale. Mais j'ai quand même connu une grève des permissionnaires sur le Surcouf en escale à Pontévédra (Espagne). Je ne m'en rappelle plus le motif. Ambiance pourrie et / ou zèle de l'officier de garde?. le tiers de corvée a été mis à l'appel en tenue de sortie , est sorti sur le quai puis est rentré au bout de cinq minutes. Les chefs de poste et autres meneurs ont morflé après enquête du Bidel et du second et les choses sont rentrées dans l'ordre le lendemain .
Autre anecdote sur le FOCH. Les inspections avaient lieu sur le pont d'envol et la sortie par la coupée avant .Sur ce parcours il existait de nombreuses possibilités de se joindre au flot des inspectés sans se sacrifier à l'inspection. . Pour contrer les fraudeurs La "bidelerie " se postait aux endroits stratégiques pour empêcher les flux parasites et d'autres fois un mot de passe était donné sur les rangs .Gare aux rares qui ne le savait pas ,mais c'était compter sans la camaraderie...
Joies dans les postes à l'annonce de cette diffusion générale, surtout en escale. Mais j'ai quand même connu une grève des permissionnaires sur le Surcouf en escale à Pontévédra (Espagne). Je ne m'en rappelle plus le motif. Ambiance pourrie et / ou zèle de l'officier de garde?. le tiers de corvée a été mis à l'appel en tenue de sortie , est sorti sur le quai puis est rentré au bout de cinq minutes. Les chefs de poste et autres meneurs ont morflé après enquête du Bidel et du second et les choses sont rentrées dans l'ordre le lendemain .
Autre anecdote sur le FOCH. Les inspections avaient lieu sur le pont d'envol et la sortie par la coupée avant .Sur ce parcours il existait de nombreuses possibilités de se joindre au flot des inspectés sans se sacrifier à l'inspection. . Pour contrer les fraudeurs La "bidelerie " se postait aux endroits stratégiques pour empêcher les flux parasites et d'autres fois un mot de passe était donné sur les rangs .Gare aux rares qui ne le savait pas ,mais c'était compter sans la camaraderie...
![[Les traditions dans la Marine] LES PERMISSIONNAIRES 238947](/users/2913/33/99/84/smiles/238947.gif)
framery- PREMIER MAÎTRE
- Age : 72
- Message n°18
LES PERMISSIONNAIRES
Il n'y a que sur Le Cdt BORY
que j'ai passé l'inspection de tenue pour les
permissionnaires, et pas toujours car les
secrétaires et les fourriers faisaient partie
des "Détachés".
Donc suivant l'officier de garde
(sauf pour le CdN et l'Art.) on sortait
sans passer l'inspection de tenue.
que j'ai passé l'inspection de tenue pour les
permissionnaires, et pas toujours car les
secrétaires et les fourriers faisaient partie
des "Détachés".
Donc suivant l'officier de garde
(sauf pour le CdN et l'Art.) on sortait
sans passer l'inspection de tenue.
PILON- MAJOR
- Age : 93
Pour Joel C.
Salut
Moi aussi j'ai fait le clairon occasionnellement, ici ou là, dans la marine quand j'étais jeune, puisque je suis trompettiste, alors peut tu me rappeler que la sonnerie des permissionnaires c'est bien : SOL DO MI, SOL DO MI, SOL DO MI ; SOL DO MI, SOL DO MI, SOL DO MI, DO, suivi de deux coups de langue pour dans un quart d'heure et d'un coup de langue, dans cinq minutes.
Merci d'avance
A. P.
Salut
Moi aussi j'ai fait le clairon occasionnellement, ici ou là, dans la marine quand j'étais jeune, puisque je suis trompettiste, alors peut tu me rappeler que la sonnerie des permissionnaires c'est bien : SOL DO MI, SOL DO MI, SOL DO MI ; SOL DO MI, SOL DO MI, SOL DO MI, DO, suivi de deux coups de langue pour dans un quart d'heure et d'un coup de langue, dans cinq minutes.
Merci d'avance
A. P.

![[Les traditions dans la Marine] LES PERMISSIONNAIRES Rubanreconnaissance](https://2img.net/h/acbpr.fr/cb/insignes/rubanreconnaissance.jpg)
![[Les traditions dans la Marine] LES PERMISSIONNAIRES Insig441](https://i.servimg.com/u/f62/15/16/88/33/insig441.gif)
"... Rompre avec toutes ses habitudes et s'en aller, errer, d'île en île, au pays de lumière."
Charmian Kitteredge London, la femme de Jack London.
Joël Chandelier- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 79
Ouye ouye ouye me voilà piégé face au vrai musicien (trompettiste) que tu es Pilon car pour devenir breveté clairon nous apprenions les sonneries qu'avec des paroles (et non des notes et mon solfége date de ma classe de 5ème ou 4ème autant dire que je suis archinul) Les paroles je m'en rappelle pour pas mal de sonneries (surtout les paroles parfois grivoises) mais pour les permissionnaires les paroles étaient simple
Permission
Permission
Permissionnaire
à renouveler 2 fois
Quand aux "coup de langue" après sonnerie c'était un "coup de langue" bas
![[Les traditions dans la Marine] LES PERMISSIONNAIRES Cliquez](http://start1g.ovh.net/~colsbleu/cb/colbleu/cliquez.png)
Permission
Permission
Permissionnaire
à renouveler 2 fois
Quand aux "coup de langue" après sonnerie c'était un "coup de langue" bas
![[Les traditions dans la Marine] LES PERMISSIONNAIRES Cliquez](http://start1g.ovh.net/~colsbleu/cb/colbleu/cliquez.png)
† Serge BAVOUX- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 94
- Message n°21
propreté des permissionnaires
Ce devait être en 1947 à la SMERochefort.L' officier des équipages qui fait l'inspection des permissionnaires nous demande de présenter nos mains, s'arrête devant un matelot qui à les mains très sales et des ongles tout autant; alors lui dit l'OE: tu oserais aller caresser les fesses d'une jolie fille avec des mains pareilles, fous moi le camp ,vas te laver et ne reviens qu'à la prochaîne sortie!
![]() | Sujet fusionné dans Permissionnaires Franjacq |
Tinto- QM 1
- Age : 71
Jojo,
Merci pour ce rappel du "coup de langue bas"...!!!
:
Merci pour ce rappel du "coup de langue bas"...!!!
![[Les traditions dans la Marine] LES PERMISSIONNAIRES 580511](/users/2913/33/99/84/smiles/580511.gif)
PILON- MAJOR
- Age : 93
Oui, Joel, c'est bien ce que je pensais
per-mis-sion, correspond à Sol Do Mi
et
per-mis-sion--- naire, correspond à Sol Do Mi--- Do
merci pour la musique.
A. P.
per-mis-sion, correspond à Sol Do Mi
et
per-mis-sion--- naire, correspond à Sol Do Mi--- Do
merci pour la musique.
A. P.

![[Les traditions dans la Marine] LES PERMISSIONNAIRES Rubanreconnaissance](https://2img.net/h/acbpr.fr/cb/insignes/rubanreconnaissance.jpg)
![[Les traditions dans la Marine] LES PERMISSIONNAIRES Insig441](https://i.servimg.com/u/f62/15/16/88/33/insig441.gif)
"... Rompre avec toutes ses habitudes et s'en aller, errer, d'île en île, au pays de lumière."
Charmian Kitteredge London, la femme de Jack London.
† lulupam 29- QM 2
- Age : 88
bonsoir a tous les anciens - comme secrétaire et détaché je n'ai pas beaucoup passé d'inspection s de sortie s ayant bien souvent des occupations car bien souvent je sortais après tout le monde- ayant des occupation qui me menaient, au dela de l'horaire de travail - Ma dernière affectation a la pm de toulon t(EM escadre) très peu passait une inspection - lorsque l'amiral logeait a bord a du CAA colbert - je travaillais a bord a son secrétariat - une infime faveur - j'empruntais la coupée amiral a l'arrière pour monter ou descendre du bord -
- une anecdote - en indo j'avais attrape une saleté au pieds et j'avais des rougeurs qui parfois suppuraient - un toubib m'avaix interdit les bonne s chaussete en laine marine et les chaussures montantes - je portaix donc chaussettes en coton et chaussusres basses avec un certificat médical confirmant le probleme - dan s mes différentes affectations pas de probleme sauf a la ban st raphael ou je suis tombé a l'inspection sur un 3 galons quia vu les chaussettes et les chaussures non reglo le pantalon blanc réglementaire était un chouia court - allez vous mettre en tenue réglementaire et oust .... j'ai essaye de lui montrer mon cartificat médical rien a faire - un esprit tordu - résultat je ne sortais pas quand il était de service - cela n'a duré longtemps ayant été affecté au maroc - c'est la seule fois que cela m'est arrivé - montrant le certificat médical lors d'un constat tout ce passait bien - souvenirs souvenirs - amicalement - lucien
- une anecdote - en indo j'avais attrape une saleté au pieds et j'avais des rougeurs qui parfois suppuraient - un toubib m'avaix interdit les bonne s chaussete en laine marine et les chaussures montantes - je portaix donc chaussettes en coton et chaussusres basses avec un certificat médical confirmant le probleme - dan s mes différentes affectations pas de probleme sauf a la ban st raphael ou je suis tombé a l'inspection sur un 3 galons quia vu les chaussettes et les chaussures non reglo le pantalon blanc réglementaire était un chouia court - allez vous mettre en tenue réglementaire et oust .... j'ai essaye de lui montrer mon cartificat médical rien a faire - un esprit tordu - résultat je ne sortais pas quand il était de service - cela n'a duré longtemps ayant été affecté au maroc - c'est la seule fois que cela m'est arrivé - montrant le certificat médical lors d'un constat tout ce passait bien - souvenirs souvenirs - amicalement - lucien
Noël Gauquelin- MAJOR
- Age : 78
été 1965, le Colbert, à quai à Milhaud 6 . Les permissionnaires descendent sur le quai et s'alignent pour passer l'inspection, et attendent, attendent... Le capitaine d'armes arrive, regarde sa montre et, d'un ton péremptoire, donne le signal du départ. L'officier de garde arrive illico et commence à donner de la voix, mais le bidel se retourne vers lui et lui rappelle vertement que tous les mouvements doivent être exécutés à l'heure! Fin de la passe.
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 03
» [Les traditions dans la Marine] Tenue dans la Marine- Tome 01
» [ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] Traditions de la Nouvelle Année
» [Les traditions dans la Marine] Tenue dans la Marine- Tome 02
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 04
» [Les traditions dans la Marine] Tenue dans la Marine- Tome 01
» [ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] Traditions de la Nouvelle Année
» [Les traditions dans la Marine] Tenue dans la Marine- Tome 02
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 04