Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56

Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Du haut de son sémaphore il veille !

[Les catastrophes dans la Marine] LA CATASTROPHE DU CUIRASSÉ IÉNA Avatar22 [Les catastrophes dans la Marine] LA CATASTROPHE DU CUIRASSÉ IÉNA Ruban11

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 861040 messages dans 15220 sujets

Nous avons 7503 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est valentin michel

La page Facebook de secours d’A.C.B.

[Les catastrophes dans la Marine] LA CATASTROPHE DU CUIRASSÉ IÉNA Fb210

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI
[Les catastrophes dans la Marine] LA CATASTROPHE DU CUIRASSÉ IÉNA Livreo10

Derniers sujets

» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par VENDEEN69 Aujourd'hui à 12:14

» [ École des Mousses ] Promotion 60/61 1ère Compagnie
par jacques95 Aujourd'hui à 11:41

» [LES B.A.N.] NÎMES GARONS
par byu30 Aujourd'hui à 10:14

» DUQUESNE (FRÉGATE)
par JCTHTITI Aujourd'hui à 8:41

» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 003
par JACQUES SOUVAY ou BILL Aujourd'hui à 7:32

» [Les états-major des ports et régions] MARINE PARIS
par VENDEEN69 Aujourd'hui à 5:57

» [ Divers frégates ] FREMM AUVERGNE
par inthenavy Hier à 19:42

» [ Recherches de camarades ] Recherche mon chef Marcel Châtelain.
par jeep06 Hier à 19:41

» SAINTONGE (TRANSPORT)
par TUR2 Hier à 17:30

» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine).
par Max Péron Hier à 17:13

» [ École des Mousses ] Écoles des mousses 71/72
par marc dugachard Hier à 15:46

» [ Tahiti ] Votre première arrivée à Tahiti
par J-L-14 Hier à 13:49

» [Vie des ports] LE PORT DE CONCARNEAU - Volume 006
par Didier Moreaux Hier à 12:07

» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par Roli64 Hier à 6:34

» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par COLLEMANT Dominique Jeu 9 Juil - 20:03

» [Activité des ports] Le Guilvinec
par COLLEMANT Dominique Mer 8 Juil - 20:12

» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par dan83143 Mer 8 Juil - 15:38

» MONGE (BEM)
par Didier Moreaux Mer 8 Juil - 12:13

» DUGUAY TROUIN (FRÉGATE)
par Didier Moreaux Mer 8 Juil - 7:54

» [ LES DESTROYERS D'ESCORTE EX US ] L'ALGÉRIEN
par JLG Mer 8 Juil - 6:07

» [LES PORTS MILITAIRES DE MÉTROPOLE] Mouvements de Bâtiments dans la rade de Toulon
par COLLEMANT Dominique Mar 7 Juil - 19:53

» CDT BORY (AE)
par marsouin Mar 7 Juil - 19:21

» LCT - L9061
par gerardsin59 Mar 7 Juil - 16:56

» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par Didier Moreaux Mar 7 Juil - 14:47

» Station Emission de Caméléon
par gerardsin59 Mar 7 Juil - 14:28

» [Musique dans la Marine] Bagad de Saint Mandrier
par HOLL Mar 7 Juil - 8:36

» ACANTHE (DC)
par HOLL Mar 7 Juil - 7:53

» SÉMAPHORE - LA COUBRE (CHARENTE MARITIME)
par COLLEMANT Dominique Lun 6 Juil - 20:45

» [ Histoires et histoire ] Pierre Loti
par phirou Lun 6 Juil - 18:07

» LOIRE (BSL)
par Laurent Lun 6 Juil - 17:58

» DIRECTION DU PORT DE BREST
par Charly Dim 5 Juil - 21:14

» REQUIN (SM)
par chapellier Dim 5 Juil - 19:30

» [Campagnes] Fort-de-France
par Jacques l'A Dim 5 Juil - 19:05

» POINCARÉ (BEM)
par Jean-Paul Bargain Dim 5 Juil - 10:47

» [ Aéronavale divers ] Les Mémoires d'André Digo
par Charly Sam 4 Juil - 18:52

» [ Porte-Avions Nucléaire ] Charles De Gaulle Tome 3
par Jean-Eugène DARENGOSSE Sam 4 Juil - 8:29

» [ MOYENS NAUTIQUES DE LA GENDARMERIE MARITIME ] A 789 MELIA
par PAUGAM herve Ven 3 Juil - 20:27

» [ DIVERS - LES NUCS ] Retour à quai pour ce SNA
par PAUGAM herve Ven 3 Juil - 20:11

» BATIMENTS ÉCOLE TYPE LÉOPARD
par marienneau jean-michel Ven 3 Juil - 10:53

» [ Divers Gendarmerie Maritime ] P621 Aber-Wrach
par TECTAM Ven 3 Juil - 10:38

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 12
par coutil Ven 3 Juil - 6:38

» GUEPRATTE F714 (FREGATE)
par Bureaumachine busset Ven 3 Juil - 4:49

» MISTRAL (PHA)
par COLLEMANT Dominique Jeu 2 Juil - 19:58

» [Divers les nucs] SNLE
par pinçon michel Jeu 2 Juil - 15:40

» [Divers les Nuc] Le BARRACUDA
par lefrancois Jeu 2 Juil - 14:55

» [ Blog visiteurs ] Recherche renseignements Curtiss SB2C5 codé BB.3 avec un éléphant volant sur le haut de dérive
par Charly Jeu 2 Juil - 8:43

» [Les écoles de spécialités] Ecole TER et Ecole des Détecteurs de Porquerolles
par Laurent Jeu 2 Juil - 4:54

» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM BREST
par J-L-14 Mer 1 Juil - 14:43

» LA FAYETTE F710 (FREGATE)
par Bureaumachine busset Mer 1 Juil - 5:18

» COMMANDANT ROBERT GIRAUD (AVISO)
par J-C Laffrat Mar 30 Juin - 22:00

» [ Divers frégates ] Frégate (FREMM) Provence D652
par Charly Mar 30 Juin - 21:53

» ARROMANCHES (PA)
par christian 84 Mar 30 Juin - 19:09

» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 2
par larcher Mar 30 Juin - 17:10

» Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Michel Roux Mar 30 Juin - 10:39

» [ Marins des ports ] Dock flottant de 3800 tonnes qui est parti de Brest pour Papeete en mai 74 (recherche camarades)
par Charly Mar 30 Juin - 10:33

» [ Recherches de camarades ] Recherches camarades BE Aunis de 78 à 80
par guymichel Lun 29 Juin - 20:26

» [Vie des ports] Marseille
par KLETKE Lun 29 Juin - 17:06

» DE GRASSE (CROISEUR)
par J-L-14 Lun 29 Juin - 14:49

» GLOIRE (Croiseur)
par Doubi7 Lun 29 Juin - 14:11

» [ Histoires et histoire ] Naufrage du Chalutier Militaire AD 157 Marie-Yette en mars 1940.
par Charly Lun 29 Juin - 9:27

» MINERVE (SM) - TOME 2
par VERNEYGérard84 Lun 29 Juin - 7:23

» [Campagnes] Mers el-Kébir
par Laurent Dim 28 Juin - 17:51

» [Vie des ports] Le Conquet
par casinogarage Dim 28 Juin - 12:53

» LES CONTRE-TORPILLEURS
par Manuel AUNON Dim 28 Juin - 8:41

» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par JACQUES SOUVAY ou BILL Dim 28 Juin - 7:18

» INDOMPTABLE (SNLE)
par kerneve Dim 28 Juin - 6:53

» [ École des Mousses ] École des Mousses
par douzef Sam 27 Juin - 20:08

» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par Christian DIGUE Sam 27 Juin - 13:40

» [Divers Djibouti] Coopération franco-djiboutienne
par Manuel AUNON Sam 27 Juin - 12:12

» [Divers E.A.M.F.] Figures de l'EAMF
par nozieres Sam 27 Juin - 7:24

» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par PAUGAM herve Ven 26 Juin - 20:24

» LIVRE D'OR (Discussions non autorisées)
par loulou06000 Ven 26 Juin - 19:24

» [Aéronavale divers] Breguet Alizé BR 1050
par casinogarage Ven 26 Juin - 18:36

» [ Blog visiteurs ] Recherches des photos ou archives sur Robert Peroux
par Invité Jeu 25 Juin - 23:46

» FLOTTILLE 23 F
par J-C Laffrat Jeu 25 Juin - 20:11

» [Les batiments de ligne] PROVENCE - 1913
par jean-claude BAUD Jeu 25 Juin - 17:35

» [Aéronavale divers] Pédro
par fage03 Jeu 25 Juin - 16:44

» [VIE DES PORTS] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par dan83143 Jeu 25 Juin - 16:42

» [ Divers - Les classiques ] La vie à bord d'un sous-marin classique
par Laurent Jeu 25 Juin - 15:51

» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 018
par gene Jeu 25 Juin - 10:20

» [Les batiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par J-L-14 Jeu 25 Juin - 9:58

» [Campagnes] MAYOTTE
par Jean-Léon Jeu 25 Juin - 9:53

» BLAVET (BDC)
par Laurent Jeu 25 Juin - 6:11

» MONTCALM (CROISEUR)
par JONCQUET Mer 24 Juin - 16:50

» LE VOLTIGEUR (E.C.)
par centime44 Mer 24 Juin - 16:42

» NARVAL (SM)
par Manuel AUNON Mer 24 Juin - 12:50

» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT
par lefrancois Mer 24 Juin - 11:57

» [LES B.A.N.] PORT LYAUTEY (MAROC)
par Charly Mar 23 Juin - 16:25

» [ LES DESTROYERS D'ESCORTE EX US ] LE BERBÈRE
par COLLEMANT Dominique Mar 23 Juin - 13:11

» PREMIER MAÎTRE L'HER (AVISO)
par Charly Lun 22 Juin - 20:36

» COMMANDANT BLAISON [AVISO]
par marsouin Lun 22 Juin - 18:38

» LA CAPRICIEUSE [Aviso]
par Christian Suné Lun 22 Juin - 5:43

» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par J-C Laffrat Dim 21 Juin - 19:28

» GEORGES LEYGUES (Croiseur)
par JONCQUET Dim 21 Juin - 15:57

» [LES B.A.N.] DAKAR BEL-AIR et OUAKAM
par loulou06000 Dim 21 Juin - 11:05

» [Les anciens avions de l'aéro] Hydravion DORNIER DO 24
par J-C Laffrat Dim 21 Juin - 9:03

» [ Blog visiteurs ] Pedro
par Invité Sam 20 Juin - 20:29

» MYOSOTIS (DC)
par Manuel AUNON Sam 20 Juin - 15:30

» [ Blog visiteurs ] Mon oncle Jean-Baptiste Biron PM Fourrier
par Invité Sam 20 Juin - 15:15

DERNIERS SUJETS


[Les catastrophes dans la Marine] LA CATASTROPHE DU CUIRASSÉ IÉNA Liensamis

[Les catastrophes dans la Marine] LA CATASTROPHE DU CUIRASSÉ IÉNA

† Fanch 56
† Fanch 56
FONDATEUR
FONDATEUR

Age : 71
Timonier équipage NON

[Les catastrophes dans la Marine] LA CATASTROPHE DU CUIRASSÉ IÉNA Empty [Les catastrophes dans la Marine] LA CATASTROPHE DU CUIRASSÉ IÉNA

Message par † Fanch 56 le Dim 9 Mar - 10:56

Avec l'aimable autorisation du Commissaire de la Marine Étienne Devailly.
Extrait de son livre : "Il y a un siècle... marins et matelots" aux Éditions Ouest France.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

LINUX MINT [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
On ne dit jamais assez à ceux qu'on aime...........qu'on les aime (Louis Chédid)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Merci de respecter les règles pour le bon fonctionnement du forum

Jean-Jacques
Jean-Jacques
QM 2
QM 2

Age : 73
Radio équipage NON

[Les catastrophes dans la Marine] LA CATASTROPHE DU CUIRASSÉ IÉNA Empty Re: [Les catastrophes dans la Marine] LA CATASTROPHE DU CUIRASSÉ IÉNA

Message par Jean-Jacques le Dim 9 Mar - 13:04

Très intéressant ce sujet.
Je ne connaissais pas la tragédie de ce fier bâtiment portant le nom d'une victoire d'Empire.
Je me suis, bien sûr précipité dans la coursive Google pour en apprendre d'avantage.
Pour faciliter la recherche des autres membres de l'équipage, ci-dessous les caractéristiques, l'historique et puis lien sur ce drame.
Spoiler:

L’Iéna

Les caractéristiques du navire

Type Cuirassé à Tourelles
Chantier constructeur Brest
Date de mise en chantier 03/04/1897
Date de lancement 09/1898
Date du 1er armement 1901
Retrait du service 1907

Caractéristiques
Longueurhors tout en mètre Largeurhors tout en mètre Tirantd'eauen mètre Déplacement en tonne Puissance en Cheval-vapeur Vitesse en noeud
122,15 20,80 7,95 12052 16590 18,11

Armement
4 pièces de 305 mm (modèle 1893 - 1896) en 2 tourelles doubles
8 pièces de 164,7 mm (modèle 1893) en réduit
8 pièces de 100 mm (modèle 1893) avec masques
16 pièces de 47 mm (modèle 1885) sur passerelles et hunes
4 pièces de 37 mm
2 tubes aériens et 2 tubes sous-marins lance-torpilles de 450 mm

Protection
Ceinture 320 à 230 mm
Pont blindé 80 mm
Tourelles AV et AR 318 à 278 mm

Propulsion
3 machines Forges et Chantiers de la méditerranée
3 hélices
20 chaudières Belleville timbrées à 18 kg
Consommation 13200 kg/h
Rayon d'action: 4500 milles à 10 noeuds

Equipage
30 officiers - 668 hommes
Ce navire, mis en chantier en 1897, est une amélioration incomplète du type Charlemagne. Les améliorations portent surtout sur la stabilité par modification de la protection :
- accroissement de la hauteur du caisson blindé,
- réduction d'épaisseur de la cuirasse (de 450 mm d'acier ordinaire à 320 mm d'acier H - Harveyé),
- maintient de l'épaisseur maximum jusqu'à 0,50 m au-dessous de l'eau.

Historique succinct du Iéna
1897 : Mise en chantier à Brest.
1898 : Lancement.
1902: Il est armé définitivement à Brest et part pour Toulon. Il porte le pavillon du contre-amiral Marquis commandant la 2ème division de l'escadre de la Méditerranée. Il va en Afrique du Nord puis revient à Toulon.
1903: Départ de Toulon pour une période de navigation où il fait les escales suivantes:Afrique du Nord, Toulon, Espagne, Toulon, Corse, Baléares et revient sur Toulon.
1904: Toujours au départ de Toulon, le navire fait escale en Espagne, à Toulon, à Naples, à Gènes à Toulon, dans le Levant et revient à Toulon.
1905: Il est à Toulon puis en Afrique du Nord puis revient sur Toulon pour repartir sur Gènes et revenir sur Toulon.
2 avril 1906: Il porte secours à Naples après l'éruption du Vésuve.
3 mai 1906: Il est à Toulon puis part en Afrique du Nord.
2 mars 1907: Le navire est à Toulon. Il entre au bassin Missiessy pour procéder à la visite de la mèche du gouvernail, à la réparation du four et au carénage du bâtiment. Avant de rentrer dans le bassin, l'Iéna a débarqué ses artifices et son coton poudre sec et n'a conservé que ses autres munitions. Il est dans le bassin N° 2 entre le Suffren qui est dans le bassin N° 3 et le bassin N°1 qui est lui vide. Le Masséna qui occupait ce dernier est sorti dans la matinée.
12 mars 1907: Explosion dans le bassin (117 morts et 33 blessés).
18 mars 1907: Il est rayé de l'escadre.
3 juillet 1907: L'Iéna est désarmé.
1908 - 1909: Il est transformé en but de tir pour des expérimentations. La coque de l'Iéna sert à des expériences de tir avec des obus explosifs qui permettent en particulier le réglage des fusées pour obtenir l'explosion à l'intérieur du navire après avoir percé la cuirasse.
2 décembre 1909: Il chavire et coule par 17 m de fond en baie des Mèdes à Porquerolles.

http://images.google.fr/imgres?imgurl=http://histogen.dol.free.fr/dol/images/im-iena/iena5.jpg&imgrefurl=http://histogen.dol.free.fr/dol/vie-evenements/iena.htm&h=266&w=392&sz=45&hl=fr&start=7&sig2=BJ9q50L43DP0NAec6EzTzQ&tbnid=cwm8GKe8DexkQM:&tbnh=83&tbnw=123&ei=zNrTR56_Lpvo0QTUiKzqBw&prev=/images%3Fq%3Dcuirass%25C3%25A9%2Biena%26gbv%3D2%26ndsp%3D21%26hl%3Dfr%26sa%3DN

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par Jean-Jacques le Dim 9 Mar - 13:17, édité 2 fois



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
" Si c'est possible, c'est déjà fait.
Si c'est impossible, ce sera fait. "
Général Marcel Bigeard.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Richard Ski
Richard Ski
QM 1
QM 1

Age : 68
[Les catastrophes dans la Marine] LA CATASTROPHE DU CUIRASSÉ IÉNA MECANEQUI NON

[Les catastrophes dans la Marine] LA CATASTROPHE DU CUIRASSÉ IÉNA Empty Re: [Les catastrophes dans la Marine] LA CATASTROPHE DU CUIRASSÉ IÉNA

Message par Richard Ski le Dim 9 Mar - 13:09

A propos de cette catastrophe... et d'autres dans la même catégorie dans cette période là, je vous conseille vivement ce livre d'Hervé Constantin aux éditions des presses du midi "La poudre noire", qui raconte l'histoire de la catastrophe du "Iéna" entre autre dans un Toulon de la toute fin du 19ème siècle et au tout début su 20ème !!
Il y a bien entendu une histoire romancée et romantique dans ce bouquin mais tout ce qui est en rapport avec la ville et sa marine est authentique et véridique !!
Très prenant et poignant à la fois.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
La mer n'est pas ma femme mais restera mon éternelle maîtresse !

Jean-Jacques
Jean-Jacques
QM 2
QM 2

Age : 73
Radio équipage NON

[Les catastrophes dans la Marine] LA CATASTROPHE DU CUIRASSÉ IÉNA Empty Re: [Les catastrophes dans la Marine] LA CATASTROPHE DU CUIRASSÉ IÉNA

Message par Jean-Jacques le Dim 9 Mar - 13:19




[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
" Si c'est possible, c'est déjà fait.
Si c'est impossible, ce sera fait. "
Général Marcel Bigeard.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Chevreuil
Chevreuil
QM 2
QM 2

Age : 83
Electricien d armes équipage NON

[Les catastrophes dans la Marine] LA CATASTROPHE DU CUIRASSÉ IÉNA Empty Re: [Les catastrophes dans la Marine] LA CATASTROPHE DU CUIRASSÉ IÉNA

Message par Chevreuil le Mer 12 Nov - 21:49

Les canons de 305 rescapés de la catastrophe ont étés utilisés en 1916 comme matériel ALVF (artillerie lourde sur voie ferrée) montés sur affuts Batignole.
cf : les canons de la victoire

Patrice Biron
Patrice Biron
SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE
SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE

Age : 70
Électricien d armes NON

[Les catastrophes dans la Marine] LA CATASTROPHE DU CUIRASSÉ IÉNA Empty Re: [Les catastrophes dans la Marine] LA CATASTROPHE DU CUIRASSÉ IÉNA

Message par Patrice Biron le Jeu 28 Déc - 18:42

Bonjour,

J'ai découvert qu'il y a un sujet "Iéna" sur le Forum.
J'y place donc des photos de la belle maquette que j'ai faites lors d'une visite du musée à Marineland d'Antibes.
Bien à vous tous et respect aux anciens.
Patrice Biron
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

COLLEMANT Dominique
COLLEMANT Dominique
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 73
Mécanicien NON

[Les catastrophes dans la Marine] LA CATASTROPHE DU CUIRASSÉ IÉNA Empty Re: [Les catastrophes dans la Marine] LA CATASTROPHE DU CUIRASSÉ IÉNA

Message par COLLEMANT Dominique le Jeu 28 Déc - 19:04

Belle maquette Patrice. Merci pour le partage de ces photos. [Les catastrophes dans la Marine] LA CATASTROPHE DU CUIRASSÉ IÉNA 582735



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]     [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Maître Principal mécanicien Collemant , dit "Bill" dans la sous-marinade / Membre de la section A.G.A.S.M. "Espadon" du Havre / Membre du M.E.S.M.A.T. de Lorient .
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

parriaux christian
parriaux christian
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 72
Électricien d armes   NON

[Les catastrophes dans la Marine] LA CATASTROPHE DU CUIRASSÉ IÉNA Empty Re: [Les catastrophes dans la Marine] LA CATASTROPHE DU CUIRASSÉ IÉNA

Message par parriaux christian le Mar 12 Nov - 10:31

poudre, les annales 17 mars 1907
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Ainsi, toujours poussés vers de nouveaux rivages,
Dans la nuit éternelle emportés sans retour,
Ne pourrons-nous jamais sur l'océan des âges jeter l'ancre un seul jour ?


    La date/heure actuelle est Sam 11 Juil - 12:32