Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Du haut de son sémaphore il veille !

[Les catastrophes dans la Marine] LA CATASTROPHE DU CUIRASSÉ IÉNA Avatar22 [Les catastrophes dans la Marine] LA CATASTROPHE DU CUIRASSÉ IÉNA Ruban11

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 826214 messages dans 14898 sujets

Nous avons 7460 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est Malouin48

La page Facebook de secours d’A.C.B.

[Les catastrophes dans la Marine] LA CATASTROPHE DU CUIRASSÉ IÉNA Fb210

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI
[Les catastrophes dans la Marine] LA CATASTROPHE DU CUIRASSÉ IÉNA Livreo10

Derniers sujets

» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI
par Michel Roux Aujourd'hui à 12:46

» [Campagnes] RIVIÈRE SALÉE ET POINTE DES SABLES
par Max Péron Aujourd'hui à 12:38

» [LES B.A.N.] NÎMES GARONS
par Matelot Aujourd'hui à 12:32

» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par J-C Laffrat Aujourd'hui à 11:54

» CASABIANCA (EE)
par COLLEMANT Dominique Aujourd'hui à 11:44

» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins
par J-C Laffrat Aujourd'hui à 11:21

» [ LES DESTROYERS D'ESCORTE EX US ] L'ALGÉRIEN
par reinhardt jean-pierre Aujourd'hui à 09:19

» [ Divers Gendarmerie Maritime ] VEDETTES RAPIDES POUR LA GENDARMERIE
par Xavier MONEL Aujourd'hui à 09:07

» [Les traditions dans la Marine] Autorisation et interdiction de mariage du marin
par mataf57 Aujourd'hui à 08:04

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 11
par PAUGAM herve Hier à 22:07

» [AUTRES SUJETS DIVERS] LA CALYPSO
par Joël Chandelier Hier à 21:39

» [Les écoles de spécialités] GROUPE ECOLE TRANS - LES BORMETTES
par boboss Hier à 19:13

» CDT BOURDAIS (AE)
par Lathuilière Pascal Hier à 18:22

» [Les états-major des ports et régions] MARINE PARIS
par BONNERUE Daniel Hier à 18:16

» ALBUM PHOTOS DE COURS - ÉCOLE DES TRANSMISSIONS - ST MANDRIER
par GILOU971 Hier à 16:57

» [Les ports militaires de métropole] Port de CHERBOURG
par J.Revert Hier à 16:49

» LE NORMAND (ER)
par jacques95 Hier à 16:48

» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par GILOU971 Hier à 16:10

» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par gilbert kerisit Hier à 14:27

» ISÈRE (PR)
par LA TOULINE Hier à 13:58

» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 018
par Momo Hier à 13:44

» DOUDART DE LAGREE (AE)
par passe plat Hier à 10:46

» FOCH (PA) - TOME 2
par Michel Roux Hier à 10:10

» MISTRAL (PHA)
par Michel Roux Hier à 10:06

» [Aéronavale divers] Breguet Alizé BR 1050
par GRAFF Gérard Hier à 00:04

» TARTU (EE)
par Bureaumachine busset Mer 19 Fév 2020, 22:34

» BIDASSOA (BDC)
par marsouin Mer 19 Fév 2020, 19:49

» [Les différents armements de la Marine] La guerre des mines
par COLLEMANT Dominique Mer 19 Fév 2020, 18:48

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 02
par alain EGUERRE Mer 19 Fév 2020, 18:37

» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES TIMONIERS - TOME 2
par Roli64 Mer 19 Fév 2020, 14:42

» FLOTTILLE 6 F
par J-C Laffrat Mer 19 Fév 2020, 12:08

» [ Les traditions dans la Marine ] LE PASSAGE DE LA LIGNE - ÉQUATEUR (Sujet unique)
par GILOU971 Mer 19 Fév 2020, 11:55

» [Les traditions dans la Marine] Passage du cercle polaire (Sujet unique)
par corre claude Mar 18 Fév 2020, 22:08

» LA GRANDIÈRE (BATRAL)
par david974 Mar 18 Fév 2020, 17:23

» VAR (BCR)
par gerardsin59 Mar 18 Fév 2020, 16:24

» ALBUM PHOTOS DE COURS - ÉCOLE DES TIMONIERS
par Guillemot29 Mar 18 Fév 2020, 15:59

» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine).
par Yvo35 Mar 18 Fév 2020, 11:37

» LES VIEUX BÂTIMENTS
par loulou06000 Mar 18 Fév 2020, 10:00

» [ Blog visiteurs ] Georges Leygues
par J-C Laffrat Mar 18 Fév 2020, 00:19

» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par Charly Lun 17 Fév 2020, 22:43

» [VIE DES PORTS] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par COLLEMANT Dominique Lun 17 Fév 2020, 22:42

» [ Histoire et histoires ] Médailles, insignes et autres
par PAUGAM herve Lun 17 Fév 2020, 22:40

» OURAGAN (TCD)
par marsouin Lun 17 Fév 2020, 20:41

» RHÔNE (BSL)
par Jean-Léon Lun 17 Fév 2020, 18:45

» FLOTTILLE 34 F
par latrubesse jean claude Lun 17 Fév 2020, 16:40

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades des arpets mars 1963 - 4ème C
par phoque Lun 17 Fév 2020, 16:03

» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 2
par timoniersoum Lun 17 Fév 2020, 08:36

» [Vieilles paperasses] Nos papiers Marine... et rien que papiers marine.
par Roger Tanguy Lun 17 Fév 2020, 00:01

» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 4
par Joël Chandelier Dim 16 Fév 2020, 20:27

» LA SPÉCIALITÉ DE TRANSMETTEUR
par Guillemot29 Dim 16 Fév 2020, 19:05

» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par Bureaumachine busset Dim 16 Fév 2020, 15:15

» [ LES DESTROYERS D'ESCORTE EX US ] LE SÉNÉGALAIS
par alain houis Dim 16 Fév 2020, 12:06

» [ Logos - Tapes - Insignes ] LES INSIGNES DE L'AÉRONAUTIQUE NAVALE...
par J-C Laffrat Dim 16 Fév 2020, 11:48

» PROTET (AE) - Tome 2
par Jean-Léon Dim 16 Fév 2020, 11:42

» CDT BORY (AE)
par alain EGUERRE Dim 16 Fév 2020, 11:24

» SUFFREN (FLM )
par Michel Roux Dim 16 Fév 2020, 10:37

» ARAGO P675
par Tragin Dim 16 Fév 2020, 09:21

» [ Recherches de camarades ] Recherche mécano AE Victor Schoelcher 69/71
par couston jean claude Dim 16 Fév 2020, 08:59

» [Les anciens avions de l'aéro] Le Bréguet Atlantic (BR 1150)
par COLLEMANT Dominique Sam 15 Fév 2020, 21:03

» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] C.I.N. QUERQUEVILLE
par suistot Sam 15 Fév 2020, 20:22

» ACANTHE (DC)
par laurent dominique Sam 15 Fév 2020, 11:55

» DUMONT D'URVILLE (BATRAL)
par marsouin Ven 14 Fév 2020, 21:42

» JACQUES CARTIER (BATRAL)
par marsouin Ven 14 Fév 2020, 21:00

» FOUDRE - L 9011 (TCD)
par Charly Ven 14 Fév 2020, 21:00

» JEAN DE VIENNE (FRÉGATE) D643
par Charly Ven 14 Fév 2020, 17:53

» MARNE (PR)
par Charly Ven 14 Fév 2020, 16:27

» BATIMENTS ÉCOLE TYPE LÉOPARD
par Matelot Ven 14 Fév 2020, 10:46

» LIEUTENANT DE VAISSEAU LE HENAFF (AVISO)
par pinçon michel Ven 14 Fév 2020, 07:59

» [ Plongeurs démineurs ] BB Ajonc M667
par 3eme ligne Jeu 13 Fév 2020, 23:23

» AJONC (DC)
par Charly Jeu 13 Fév 2020, 22:11

» [ Les stations radio et telecommunications ] Les stations radio naviter
par christian dupuy Jeu 13 Fév 2020, 21:30

» ALENÇON (DO)
par Charly Jeu 13 Fév 2020, 21:09

» EDIC 9092
par marsouin Jeu 13 Fév 2020, 17:23

» MINERVE (SM) - TOME 2
par JPB46 Jeu 13 Fév 2020, 15:13

» ARIEL (BA)
par rizzola Jeu 13 Fév 2020, 15:03

» [Vie des ports] LE PORT DE CONCARNEAU - Volume 006
par Michel Roux Jeu 13 Fév 2020, 10:27

» [Campagnes] DAKAR
par J-C Laffrat Mer 12 Fév 2020, 11:33

» L'ÉTOURDI (E.C.)
par J.Revert Mer 12 Fév 2020, 10:05

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades de l'Odet 64/65
par salonais Mer 12 Fév 2020, 07:39

» [ Recherches de camarades ] Recherche de Philippe Berthelier- PH Jeanne d´Arc- 1967-1968
par Lobbedez Mer 12 Fév 2020, 01:04

» LA SPÉCIALITÉ DE RADIO
par Michel Roux Mar 11 Fév 2020, 11:48

» [LES PORTS MILITAIRES DE MÉTROPOLE] Mouvements de Bâtiments dans la rade de Toulon
par TUR2 Lun 10 Fév 2020, 18:35

» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par Charly Lun 10 Fév 2020, 17:13

» VICTOR SCHOELCHER (AE)
par Jean-Léon Lun 10 Fév 2020, 13:22

» [Votre passage au C.F.M.] MON ARRIVÉE À HOURTIN
par ROYALDULTON Lun 10 Fév 2020, 11:34

» [ Associations anciens Marins ] AMMAC du Pays de Montbéliard (25)
par PAUGAM herve Lun 10 Fév 2020, 11:09

» CASABIANCA (SNA)
par mjrl83 Dim 09 Fév 2020, 19:41

» ORAGE (TCD)
par alain-m-56 Sam 08 Fév 2020, 16:16

» JAUREGUIBERRY (EE)
par framery Sam 08 Fév 2020, 14:09

» MONTCALM (FRÉGATE)
par Electro59 Sam 08 Fév 2020, 08:27

» BERNEVAL (DO)
par centime44 Ven 07 Fév 2020, 15:11

» [ Les sémaphores - divers ] Réorganisation pour les Sémaphores de la façade Atlantique
par Joël Chandelier Ven 07 Fév 2020, 11:57

» BE PANTHERE et sa ville marraine : FOUESNANT
par Roger Tanguy Jeu 06 Fév 2020, 23:59

» [ Associations anciens Marins ] AMICALE DES ANCIENS MARINS DE GUEBWILLER ET ENVIRONS
par Jean-Marie41 Jeu 06 Fév 2020, 18:06

» La spécialité de sécuritar
par jacques95 Jeu 06 Fév 2020, 17:55

» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] Visite du CFM Hourtin octobre 2009
par david974 Jeu 06 Fév 2020, 16:10

» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par corre claude Jeu 06 Fév 2020, 13:39

» JEAN BART (FRÉGATE)
par Xavier MONEL Jeu 06 Fév 2020, 11:21

» [Association anciens marins] AGASM Amicale RUBIS TOULON
par Bureaumachine busset Jeu 06 Fév 2020, 08:48

DERNIERS SUJETS


[Les catastrophes dans la Marine] LA CATASTROPHE DU CUIRASSÉ IÉNA Liensamis

[Les catastrophes dans la Marine] LA CATASTROPHE DU CUIRASSÉ IÉNA

† Fanch 56
† Fanch 56
FONDATEUR
FONDATEUR

Age : 71
Timonier équipage NON

[Les catastrophes dans la Marine] LA CATASTROPHE DU CUIRASSÉ IÉNA Empty [Les catastrophes dans la Marine] LA CATASTROPHE DU CUIRASSÉ IÉNA

Message par † Fanch 56 le Dim 09 Mar 2008, 11:56

Avec l'aimable autorisation du Commissaire de la Marine Étienne Devailly.
Extrait de son livre : "Il y a un siècle... marins et matelots" aux Éditions Ouest France.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

LINUX MINT [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
On ne dit jamais assez à ceux qu'on aime...........qu'on les aime (Louis Chédid)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Merci de respecter les règles pour le bon fonctionnement du forum
Jean-Jacques
Jean-Jacques
QM 2
QM 2

Age : 72
Radio équipage NON

[Les catastrophes dans la Marine] LA CATASTROPHE DU CUIRASSÉ IÉNA Empty Re: [Les catastrophes dans la Marine] LA CATASTROPHE DU CUIRASSÉ IÉNA

Message par Jean-Jacques le Dim 09 Mar 2008, 14:04

Très intéressant ce sujet.
Je ne connaissais pas la tragédie de ce fier bâtiment portant le nom d'une victoire d'Empire.
Je me suis, bien sûr précipité dans la coursive Google pour en apprendre d'avantage.
Pour faciliter la recherche des autres membres de l'équipage, ci-dessous les caractéristiques, l'historique et puis lien sur ce drame.
Spoiler:

L’Iéna

Les caractéristiques du navire

Type Cuirassé à Tourelles
Chantier constructeur Brest
Date de mise en chantier 03/04/1897
Date de lancement 09/1898
Date du 1er armement 1901
Retrait du service 1907

Caractéristiques
Longueurhors tout en mètre Largeurhors tout en mètre Tirantd'eauen mètre Déplacement en tonne Puissance en Cheval-vapeur Vitesse en noeud
122,15 20,80 7,95 12052 16590 18,11

Armement
4 pièces de 305 mm (modèle 1893 - 1896) en 2 tourelles doubles
8 pièces de 164,7 mm (modèle 1893) en réduit
8 pièces de 100 mm (modèle 1893) avec masques
16 pièces de 47 mm (modèle 1885) sur passerelles et hunes
4 pièces de 37 mm
2 tubes aériens et 2 tubes sous-marins lance-torpilles de 450 mm

Protection
Ceinture 320 à 230 mm
Pont blindé 80 mm
Tourelles AV et AR 318 à 278 mm

Propulsion
3 machines Forges et Chantiers de la méditerranée
3 hélices
20 chaudières Belleville timbrées à 18 kg
Consommation 13200 kg/h
Rayon d'action: 4500 milles à 10 noeuds

Equipage
30 officiers - 668 hommes
Ce navire, mis en chantier en 1897, est une amélioration incomplète du type Charlemagne. Les améliorations portent surtout sur la stabilité par modification de la protection :
- accroissement de la hauteur du caisson blindé,
- réduction d'épaisseur de la cuirasse (de 450 mm d'acier ordinaire à 320 mm d'acier H - Harveyé),
- maintient de l'épaisseur maximum jusqu'à 0,50 m au-dessous de l'eau.

Historique succinct du Iéna
1897 : Mise en chantier à Brest.
1898 : Lancement.
1902: Il est armé définitivement à Brest et part pour Toulon. Il porte le pavillon du contre-amiral Marquis commandant la 2ème division de l'escadre de la Méditerranée. Il va en Afrique du Nord puis revient à Toulon.
1903: Départ de Toulon pour une période de navigation où il fait les escales suivantes:Afrique du Nord, Toulon, Espagne, Toulon, Corse, Baléares et revient sur Toulon.
1904: Toujours au départ de Toulon, le navire fait escale en Espagne, à Toulon, à Naples, à Gènes à Toulon, dans le Levant et revient à Toulon.
1905: Il est à Toulon puis en Afrique du Nord puis revient sur Toulon pour repartir sur Gènes et revenir sur Toulon.
2 avril 1906: Il porte secours à Naples après l'éruption du Vésuve.
3 mai 1906: Il est à Toulon puis part en Afrique du Nord.
2 mars 1907: Le navire est à Toulon. Il entre au bassin Missiessy pour procéder à la visite de la mèche du gouvernail, à la réparation du four et au carénage du bâtiment. Avant de rentrer dans le bassin, l'Iéna a débarqué ses artifices et son coton poudre sec et n'a conservé que ses autres munitions. Il est dans le bassin N° 2 entre le Suffren qui est dans le bassin N° 3 et le bassin N°1 qui est lui vide. Le Masséna qui occupait ce dernier est sorti dans la matinée.
12 mars 1907: Explosion dans le bassin (117 morts et 33 blessés).
18 mars 1907: Il est rayé de l'escadre.
3 juillet 1907: L'Iéna est désarmé.
1908 - 1909: Il est transformé en but de tir pour des expérimentations. La coque de l'Iéna sert à des expériences de tir avec des obus explosifs qui permettent en particulier le réglage des fusées pour obtenir l'explosion à l'intérieur du navire après avoir percé la cuirasse.
2 décembre 1909: Il chavire et coule par 17 m de fond en baie des Mèdes à Porquerolles.

http://images.google.fr/imgres?imgurl=http://histogen.dol.free.fr/dol/images/im-iena/iena5.jpg&imgrefurl=http://histogen.dol.free.fr/dol/vie-evenements/iena.htm&h=266&w=392&sz=45&hl=fr&start=7&sig2=BJ9q50L43DP0NAec6EzTzQ&tbnid=cwm8GKe8DexkQM:&tbnh=83&tbnw=123&ei=zNrTR56_Lpvo0QTUiKzqBw&prev=/images%3Fq%3Dcuirass%25C3%25A9%2Biena%26gbv%3D2%26ndsp%3D21%26hl%3Dfr%26sa%3DN

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par Jean-Jacques le Dim 09 Mar 2008, 14:17, édité 2 fois



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
" Si c'est possible, c'est déjà fait.
Si c'est impossible, ce sera fait. "
Général Marcel Bigeard.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Richard Ski
Richard Ski
QM 1
QM 1

Age : 68
[Les catastrophes dans la Marine] LA CATASTROPHE DU CUIRASSÉ IÉNA MECANEQUI NON

[Les catastrophes dans la Marine] LA CATASTROPHE DU CUIRASSÉ IÉNA Empty Re: [Les catastrophes dans la Marine] LA CATASTROPHE DU CUIRASSÉ IÉNA

Message par Richard Ski le Dim 09 Mar 2008, 14:09

A propos de cette catastrophe... et d'autres dans la même catégorie dans cette période là, je vous conseille vivement ce livre d'Hervé Constantin aux éditions des presses du midi "La poudre noire", qui raconte l'histoire de la catastrophe du "Iéna" entre autre dans un Toulon de la toute fin du 19ème siècle et au tout début su 20ème !!
Il y a bien entendu une histoire romancée et romantique dans ce bouquin mais tout ce qui est en rapport avec la ville et sa marine est authentique et véridique !!
Très prenant et poignant à la fois.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
La mer n'est pas ma femme mais restera mon éternelle maîtresse !
Jean-Jacques
Jean-Jacques
QM 2
QM 2

Age : 72
Radio équipage NON

[Les catastrophes dans la Marine] LA CATASTROPHE DU CUIRASSÉ IÉNA Empty Re: [Les catastrophes dans la Marine] LA CATASTROPHE DU CUIRASSÉ IÉNA

Message par Jean-Jacques le Dim 09 Mar 2008, 14:19




[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
" Si c'est possible, c'est déjà fait.
Si c'est impossible, ce sera fait. "
Général Marcel Bigeard.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Chevreuil
Chevreuil
QM 2
QM 2

Age : 83
Electricien d armes équipage NON

[Les catastrophes dans la Marine] LA CATASTROPHE DU CUIRASSÉ IÉNA Empty Re: [Les catastrophes dans la Marine] LA CATASTROPHE DU CUIRASSÉ IÉNA

Message par Chevreuil le Mer 12 Nov 2008, 22:49

Les canons de 305 rescapés de la catastrophe ont étés utilisés en 1916 comme matériel ALVF (artillerie lourde sur voie ferrée) montés sur affuts Batignole.
cf : les canons de la victoire
Patrice Biron
Patrice Biron
SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE
SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE

Age : 69
Électricien d armes NON

[Les catastrophes dans la Marine] LA CATASTROPHE DU CUIRASSÉ IÉNA Empty Re: [Les catastrophes dans la Marine] LA CATASTROPHE DU CUIRASSÉ IÉNA

Message par Patrice Biron le Jeu 28 Déc 2017, 19:42

Bonjour,

J'ai découvert qu'il y a un sujet "Iéna" sur le Forum.
J'y place donc des photos de la belle maquette que j'ai faites lors d'une visite du musée à Marineland d'Antibes.
Bien à vous tous et respect aux anciens.
Patrice Biron
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
COLLEMANT Dominique
COLLEMANT Dominique
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 73
Mécanicien NON

[Les catastrophes dans la Marine] LA CATASTROPHE DU CUIRASSÉ IÉNA Empty Re: [Les catastrophes dans la Marine] LA CATASTROPHE DU CUIRASSÉ IÉNA

Message par COLLEMANT Dominique le Jeu 28 Déc 2017, 20:04

Belle maquette Patrice. Merci pour le partage de ces photos. [Les catastrophes dans la Marine] LA CATASTROPHE DU CUIRASSÉ IÉNA 582735



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]     [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Maître Principal mécanicien Collemant , dit "Bill" dans la sous-marinade / Membre de la section A.G.A.S.M. "Espadon" du Havre / Membre du M.E.S.M.A.T. de Lorient .
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
parriaux christian
parriaux christian
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 71
Électricien d armes   NON

[Les catastrophes dans la Marine] LA CATASTROPHE DU CUIRASSÉ IÉNA Empty Re: [Les catastrophes dans la Marine] LA CATASTROPHE DU CUIRASSÉ IÉNA

Message par parriaux christian le Mar 12 Nov 2019, 11:31

poudre, les annales 17 mars 1907
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Ainsi, toujours poussés vers de nouveaux rivages,
Dans la nuit éternelle emportés sans retour,
Ne pourrons-nous jamais sur l'océan des âges jeter l'ancre un seul jour ?

Contenu sponsorisé

[Les catastrophes dans la Marine] LA CATASTROPHE DU CUIRASSÉ IÉNA Empty Re: [Les catastrophes dans la Marine] LA CATASTROPHE DU CUIRASSÉ IÉNA

Message par Contenu sponsorisé


    La date/heure actuelle est Ven 21 Fév 2020, 12:47