Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56

Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Message de la famille de notre camarade Jean-Marc Kernevé (post n°186) [Les catastrophes dans la Marine] LA CATASTROPHE DU CUIRASSÉ IÉNA Clique10

Du haut de son sémaphore il veille !

[Les catastrophes dans la Marine] LA CATASTROPHE DU CUIRASSÉ IÉNA Avatar22 [Les catastrophes dans la Marine] LA CATASTROPHE DU CUIRASSÉ IÉNA Ruban11

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 875675 messages dans 15343 sujets

Nous avons 7522 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est Dill

La page Facebook de secours d’A.C.B.

[Les catastrophes dans la Marine] LA CATASTROPHE DU CUIRASSÉ IÉNA Fb210

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI
[Les catastrophes dans la Marine] LA CATASTROPHE DU CUIRASSÉ IÉNA Livreo10

Derniers sujets

» [Aéronavale divers] Le LYNX WG13
par casinogarage Aujourd'hui à 20:35

» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par Roger Tanguy Aujourd'hui à 20:30

» [Vie des ports] Etel d'aujourd'hui et son histoire de la pêche au thon
par COLLEMANT Dominique Aujourd'hui à 19:55

» MOSELLE (BB - MURUROA)
par routier claude Aujourd'hui à 19:54

» ENSEIGNE DE VAISSEAU HENRY (AE) Tome 2
par Jean-Marie BONOMELLI Aujourd'hui à 18:55

» [ Histoires et histoire ] Pierre Loti
par phirou Aujourd'hui à 18:01

» Du nouveau pour les anciens Marins (hors commandos) sur la tenue lors des cérémonies patriotiques
par byu30 Aujourd'hui à 17:42

» [Les bâtiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par loulou06000 Aujourd'hui à 15:59

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 12
par JACQUES SOUVAY ou BILL Aujourd'hui à 15:41

» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par DALIOLI Aujourd'hui à 13:05

» [Vie des Ports ] Port de La Rochelle
par takeo Aujourd'hui à 8:11

» [Campagnes] Fort-de-France
par takeo Aujourd'hui à 8:07

» [VIE DES PORTS] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par salonais Aujourd'hui à 4:58

» GUEPRATTE (EE)
par Bureaumachine busset Hier à 20:55

» [Campagnes] MAYOTTE
par Ushant Hier à 13:46

» [ Aéronavale divers ] Le H160 version "Marine".
par latrubesse jean claude Hier à 13:35

» [Tahiti] Il n'y avait pas que le front de mer a Tahiti
par Tragin Hier à 7:28

» [LES B.A.N.] AGADIR
par DESTENABES Hier à 7:22

» [Opérations de guerre] Ex Yougoslavie
par tgkarl Ven 18 Sep - 21:15

» FLOTTILLE 33 F
par COLLEMANT Dominique Ven 18 Sep - 19:11

» [ Divers frégates ] Frégates de défense et d'intervention (FDI)
par criard Ven 18 Sep - 18:42

» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par Nenesse Ven 18 Sep - 17:53

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LES RUBANS LÉGENDÉS
par Jean-Marie41 Ven 18 Sep - 17:04

» [Musique dans la Marine] Bagad de Saint Mandrier
par Jean-Marie41 Ven 18 Sep - 16:52

» CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
par Daniel DION Ven 18 Sep - 16:14

» SÉMAPHORE - OUESSANT STIFF (FINISTÈRE)
par Gé29 Ven 18 Sep - 15:12

» BOIS BELLEAU (PA) - Tome 3
par Smpacha Ven 18 Sep - 14:45

» [Votre passage au C.F.M.] INSTRUCTEUR AU CFM HOURTIN
par BECK Ven 18 Sep - 13:38

» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par marinedk Ven 18 Sep - 12:08

» SNA SUFFREN
par Bureaumachine busset Ven 18 Sep - 11:51

» GÉRANIUM - P784
par Gé29 Ven 18 Sep - 10:44

» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine).
par larcher Ven 18 Sep - 10:43

» [Papeete] Le permis de conduire à Papeete durant nos campagnes
par Pytheas Ven 18 Sep - 9:36

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 02
par john83 Ven 18 Sep - 8:00

» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 2
par VENDEEN69 Jeu 17 Sep - 18:15

» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT
par Jean-Marie41 Jeu 17 Sep - 17:50

» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DE PLONGEUR DE BORD
par MILLET Jean Claude Jeu 17 Sep - 12:14

» [LES PORTS MILITAIRES DE MÉTROPOLE] VISITE DE LA RADE DE TOULON
par destrez Jeu 17 Sep - 11:22

» BALNY (AE)
par Joël Chandelier Jeu 17 Sep - 9:07

» [Les catastrophes dans la Marine] Frégate Météorologique LAPLACE
par dan83143 Jeu 17 Sep - 5:55

» [ Blog visiteurs ] JANY
par Momo Mer 16 Sep - 21:58

» [ Recherches de camarades ] Recherches camarades TCD Orage campagne 1975
par Bebert54 Mer 16 Sep - 17:48

» [ Blog visiteurs ] Qui a connu mon père PERRET Bernard mat 11033T57 (MEAVI)
par jack_daniel Mer 16 Sep - 16:58

» [ Recherches de camarades ] Recherche nom officier mécano Maillé Brézé 78/81
par Fred1961 Mer 16 Sep - 12:52

» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 018
par Mono Mer 16 Sep - 12:28

» [ Recherches de camarades ] Liste de la promotion 1964 de l´école des apprentie mécanicien
par CARRET Mer 16 Sep - 12:24

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] Baptême d'un bateau le saviez vous ? (et uniquement).
par BACHELIER Mer 16 Sep - 10:41

» DIRECTION DU PORT CHERBOURG
par jodub50 Lun 14 Sep - 12:24

» [ Aéronavale divers ] Hélicoptère DAUPHIN
par Joël Chandelier Dim 13 Sep - 17:24

» [ Porte-Avions Nucléaire ] Charles De Gaulle Tome 3
par J-L-14 Dim 13 Sep - 12:17

» [ École des Mousses ] Promotion 60/61 1ère Compagnie
par Joël Chandelier Dim 13 Sep - 11:44

» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par Xavier MONEL Dim 13 Sep - 9:41

» [ Aéronavale divers ] Les Mémoires de Jacques Sinquin
par PAUGAM herve Sam 12 Sep - 19:16

» TONNERRE (PHA)
par centime44 Sam 12 Sep - 18:31

» [Campagnes C.E.P.] FANGATAUFA
par Joël Chandelier Sam 12 Sep - 14:36

» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 003
par pinçon michel Sam 12 Sep - 13:18

» FRANCIS GARNIER (AVISO)
par BELLICAUD RENE Sam 12 Sep - 12:14

» RÈGLEMENT ET CHARTE DU FORUM
par Momo Mer 9 Sep - 18:25

» CYCLAMEN (DC)
par RENARD-HACHIN Mar 8 Sep - 14:15

» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par Roger Tanguy Mar 8 Sep - 11:50

» La spécialité de Météorologiste
par Gigard Lun 7 Sep - 19:43

» ARROMANCHES (PA)
par pierre larrondo Lun 7 Sep - 18:03

» GLOIRE (Croiseur)
par JONCQUET Lun 7 Sep - 16:04

» Les anciens Torpilleurs
par JONCQUET Lun 7 Sep - 15:56

» [Les écoles de spécialités] École de photo CEAN Rochefort
par bruno14 Lun 7 Sep - 13:15

» [Campagnes] Guyane
par casagrandi Dim 6 Sep - 17:49

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades de La Dieppoise 62/64 Djibouti
par Malé Dim 6 Sep - 14:48

» [Divers écoles de spécialité] Les Arpètes- avant EAMF
par PAUGAM herve Dim 6 Sep - 12:13

» [ Blog visiteurs ] Recherche personnes ayant connu Jean-Paul DALLET
par EUGENE Raymond Dim 6 Sep - 11:15

» ORAGE (TCD)
par Michel Roux Dim 6 Sep - 11:01

» FLOTTILLE 34 F
par latrubesse jean claude Sam 5 Sep - 12:53

» [ Recherches de camarades ] recherche ancien de RHINOCEROS (RHM)
par raymond bollengier Sam 5 Sep - 9:06

» [ Recherches de camarades ] Recherche membres embarqués sur Remorqueur de Haute Mer Rhinocéros mars 1965 - juillet 1966
par raymond bollengier Sam 5 Sep - 5:04

» [Les anciens avions de l'aéro] F4 U7 Corsair
par J-C Laffrat Ven 4 Sep - 19:13

» ALGOL (DM)
par landry Ven 4 Sep - 17:20

» Congrès Annuel de l' Amicale des Anciens Arpètes
par PAUGAM herve Ven 4 Sep - 11:57

» [ Fusiliers Marins ] École des Fusiliers-Marins le 20 mai 2006
par marsouin Jeu 3 Sep - 17:51

» BE PANTHERE et sa ville marraine : FOUESNANT
par Joël Chandelier Jeu 3 Sep - 8:12

» Fusiliers Marins et Fusilieres
par marsouin Mer 2 Sep - 18:34

» Flottille 35 F
par papyserge Mer 2 Sep - 14:27

» CDT BORY (AE)
par marsouin Mar 1 Sep - 18:48

» [Marine à voile] L'Hermione
par alain EGUERRE Mar 1 Sep - 17:25

» ACONIT F713 (FREGATE)
par Max Péron Mar 1 Sep - 10:06

» JAUREGUIBERRY (EE)
par JLG Mar 1 Sep - 8:53

» CLEMENCEAU (P.A) - TOME 3
par JONCQUET Lun 31 Aoû - 15:59

» ALTAÏR (PC)
par Max Péron Lun 31 Aoû - 13:18

» DE GRASSE (CROISEUR)
par Alain MAYEUX Dim 30 Aoû - 21:20

» [Vie des ports] LE PORT DE CONCARNEAU - Volume 006
par COLLEMANT Dominique Dim 30 Aoû - 20:32

» [VOS ESCALES] Seychelles
par loulou06000 Dim 30 Aoû - 16:31

» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM PONT REAN
par ARNOULT Dim 30 Aoû - 13:56

» [LES B.A.N.] NÎMES GARONS
par COLLEMANT Dominique Sam 29 Aoû - 19:36

» [ Blog visiteurs ] Mon père Pierre Coutin en Indochine 1950
par Invité Sam 29 Aoû - 17:50

» FLOTTILLE 23 F
par Didier Moreaux Sam 29 Aoû - 14:14

» [VIE DES PORTS] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par JACQUES SOUVAY ou BILL Ven 28 Aoû - 9:14

» [Opérations de guerre] Guerre de Corée - Tome 2
par COLLEMANT Dominique Jeu 27 Aoû - 19:42

» [ Blog visiteurs ] Film LE GRAND PAVOIS
par Invité Jeu 27 Aoû - 13:43

» [ Recherches de camarades ] Recherches camarades dp LORIENT BA HAO
par malaboeuf henri Jeu 27 Aoû - 8:19

» GUICHEN (E.E)
par BECUWE Mer 26 Aoû - 10:03

» BSM TOULON
par JONCQUET Mar 25 Aoû - 7:50

DERNIERS SUJETS


[Les catastrophes dans la Marine] LA CATASTROPHE DU CUIRASSÉ IÉNA Liensamis

[Les catastrophes dans la Marine] LA CATASTROPHE DU CUIRASSÉ IÉNA

† Fanch 56
† Fanch 56
FONDATEUR
FONDATEUR

Age : 71
Timonier équipage NON

[Les catastrophes dans la Marine] LA CATASTROPHE DU CUIRASSÉ IÉNA Empty [Les catastrophes dans la Marine] LA CATASTROPHE DU CUIRASSÉ IÉNA

Message par † Fanch 56 le Dim 9 Mar - 10:56

Avec l'aimable autorisation du Commissaire de la Marine Étienne Devailly.
Extrait de son livre : "Il y a un siècle... marins et matelots" aux Éditions Ouest France.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

LINUX MINT [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
On ne dit jamais assez à ceux qu'on aime...........qu'on les aime (Louis Chédid)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Merci de respecter les règles pour le bon fonctionnement du forum

Jean-Jacques
Jean-Jacques
QM 2
QM 2

Age : 73
Radio équipage NON

[Les catastrophes dans la Marine] LA CATASTROPHE DU CUIRASSÉ IÉNA Empty Re: [Les catastrophes dans la Marine] LA CATASTROPHE DU CUIRASSÉ IÉNA

Message par Jean-Jacques le Dim 9 Mar - 13:04

Très intéressant ce sujet.
Je ne connaissais pas la tragédie de ce fier bâtiment portant le nom d'une victoire d'Empire.
Je me suis, bien sûr précipité dans la coursive Google pour en apprendre d'avantage.
Pour faciliter la recherche des autres membres de l'équipage, ci-dessous les caractéristiques, l'historique et puis lien sur ce drame.
Spoiler:

L’Iéna

Les caractéristiques du navire

Type Cuirassé à Tourelles
Chantier constructeur Brest
Date de mise en chantier 03/04/1897
Date de lancement 09/1898
Date du 1er armement 1901
Retrait du service 1907

Caractéristiques
Longueurhors tout en mètre Largeurhors tout en mètre Tirantd'eauen mètre Déplacement en tonne Puissance en Cheval-vapeur Vitesse en noeud
122,15 20,80 7,95 12052 16590 18,11

Armement
4 pièces de 305 mm (modèle 1893 - 1896) en 2 tourelles doubles
8 pièces de 164,7 mm (modèle 1893) en réduit
8 pièces de 100 mm (modèle 1893) avec masques
16 pièces de 47 mm (modèle 1885) sur passerelles et hunes
4 pièces de 37 mm
2 tubes aériens et 2 tubes sous-marins lance-torpilles de 450 mm

Protection
Ceinture 320 à 230 mm
Pont blindé 80 mm
Tourelles AV et AR 318 à 278 mm

Propulsion
3 machines Forges et Chantiers de la méditerranée
3 hélices
20 chaudières Belleville timbrées à 18 kg
Consommation 13200 kg/h
Rayon d'action: 4500 milles à 10 noeuds

Equipage
30 officiers - 668 hommes
Ce navire, mis en chantier en 1897, est une amélioration incomplète du type Charlemagne. Les améliorations portent surtout sur la stabilité par modification de la protection :
- accroissement de la hauteur du caisson blindé,
- réduction d'épaisseur de la cuirasse (de 450 mm d'acier ordinaire à 320 mm d'acier H - Harveyé),
- maintient de l'épaisseur maximum jusqu'à 0,50 m au-dessous de l'eau.

Historique succinct du Iéna
1897 : Mise en chantier à Brest.
1898 : Lancement.
1902: Il est armé définitivement à Brest et part pour Toulon. Il porte le pavillon du contre-amiral Marquis commandant la 2ème division de l'escadre de la Méditerranée. Il va en Afrique du Nord puis revient à Toulon.
1903: Départ de Toulon pour une période de navigation où il fait les escales suivantes:Afrique du Nord, Toulon, Espagne, Toulon, Corse, Baléares et revient sur Toulon.
1904: Toujours au départ de Toulon, le navire fait escale en Espagne, à Toulon, à Naples, à Gènes à Toulon, dans le Levant et revient à Toulon.
1905: Il est à Toulon puis en Afrique du Nord puis revient sur Toulon pour repartir sur Gènes et revenir sur Toulon.
2 avril 1906: Il porte secours à Naples après l'éruption du Vésuve.
3 mai 1906: Il est à Toulon puis part en Afrique du Nord.
2 mars 1907: Le navire est à Toulon. Il entre au bassin Missiessy pour procéder à la visite de la mèche du gouvernail, à la réparation du four et au carénage du bâtiment. Avant de rentrer dans le bassin, l'Iéna a débarqué ses artifices et son coton poudre sec et n'a conservé que ses autres munitions. Il est dans le bassin N° 2 entre le Suffren qui est dans le bassin N° 3 et le bassin N°1 qui est lui vide. Le Masséna qui occupait ce dernier est sorti dans la matinée.
12 mars 1907: Explosion dans le bassin (117 morts et 33 blessés).
18 mars 1907: Il est rayé de l'escadre.
3 juillet 1907: L'Iéna est désarmé.
1908 - 1909: Il est transformé en but de tir pour des expérimentations. La coque de l'Iéna sert à des expériences de tir avec des obus explosifs qui permettent en particulier le réglage des fusées pour obtenir l'explosion à l'intérieur du navire après avoir percé la cuirasse.
2 décembre 1909: Il chavire et coule par 17 m de fond en baie des Mèdes à Porquerolles.

http://images.google.fr/imgres?imgurl=http://histogen.dol.free.fr/dol/images/im-iena/iena5.jpg&imgrefurl=http://histogen.dol.free.fr/dol/vie-evenements/iena.htm&h=266&w=392&sz=45&hl=fr&start=7&sig2=BJ9q50L43DP0NAec6EzTzQ&tbnid=cwm8GKe8DexkQM:&tbnh=83&tbnw=123&ei=zNrTR56_Lpvo0QTUiKzqBw&prev=/images%3Fq%3Dcuirass%25C3%25A9%2Biena%26gbv%3D2%26ndsp%3D21%26hl%3Dfr%26sa%3DN

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par Jean-Jacques le Dim 9 Mar - 13:17, édité 2 fois



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
" Si c'est possible, c'est déjà fait.
Si c'est impossible, ce sera fait. "
Général Marcel Bigeard.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Richard Ski
Richard Ski
QM 1
QM 1

Age : 69
[Les catastrophes dans la Marine] LA CATASTROPHE DU CUIRASSÉ IÉNA MECANEQUI NON

[Les catastrophes dans la Marine] LA CATASTROPHE DU CUIRASSÉ IÉNA Empty Re: [Les catastrophes dans la Marine] LA CATASTROPHE DU CUIRASSÉ IÉNA

Message par Richard Ski le Dim 9 Mar - 13:09

A propos de cette catastrophe... et d'autres dans la même catégorie dans cette période là, je vous conseille vivement ce livre d'Hervé Constantin aux éditions des presses du midi "La poudre noire", qui raconte l'histoire de la catastrophe du "Iéna" entre autre dans un Toulon de la toute fin du 19ème siècle et au tout début su 20ème !!
Il y a bien entendu une histoire romancée et romantique dans ce bouquin mais tout ce qui est en rapport avec la ville et sa marine est authentique et véridique !!
Très prenant et poignant à la fois.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
La mer n'est pas ma femme mais restera mon éternelle maîtresse !

Jean-Jacques
Jean-Jacques
QM 2
QM 2

Age : 73
Radio équipage NON

[Les catastrophes dans la Marine] LA CATASTROPHE DU CUIRASSÉ IÉNA Empty Re: [Les catastrophes dans la Marine] LA CATASTROPHE DU CUIRASSÉ IÉNA

Message par Jean-Jacques le Dim 9 Mar - 13:19




[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
" Si c'est possible, c'est déjà fait.
Si c'est impossible, ce sera fait. "
Général Marcel Bigeard.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Chevreuil
Chevreuil
QM 2
QM 2

Age : 83
Electricien d armes équipage NON

[Les catastrophes dans la Marine] LA CATASTROPHE DU CUIRASSÉ IÉNA Empty Re: [Les catastrophes dans la Marine] LA CATASTROPHE DU CUIRASSÉ IÉNA

Message par Chevreuil le Mer 12 Nov - 21:49

Les canons de 305 rescapés de la catastrophe ont étés utilisés en 1916 comme matériel ALVF (artillerie lourde sur voie ferrée) montés sur affuts Batignole.
cf : les canons de la victoire

Patrice Biron
Patrice Biron
SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE
SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE

Age : 70
Électricien d armes NON

[Les catastrophes dans la Marine] LA CATASTROPHE DU CUIRASSÉ IÉNA Empty Re: [Les catastrophes dans la Marine] LA CATASTROPHE DU CUIRASSÉ IÉNA

Message par Patrice Biron le Jeu 28 Déc - 18:42

Bonjour,

J'ai découvert qu'il y a un sujet "Iéna" sur le Forum.
J'y place donc des photos de la belle maquette que j'ai faites lors d'une visite du musée à Marineland d'Antibes.
Bien à vous tous et respect aux anciens.
Patrice Biron
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

COLLEMANT Dominique
COLLEMANT Dominique
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 73
Mécanicien NON

[Les catastrophes dans la Marine] LA CATASTROPHE DU CUIRASSÉ IÉNA Empty Re: [Les catastrophes dans la Marine] LA CATASTROPHE DU CUIRASSÉ IÉNA

Message par COLLEMANT Dominique le Jeu 28 Déc - 19:04

Belle maquette Patrice. Merci pour le partage de ces photos. [Les catastrophes dans la Marine] LA CATASTROPHE DU CUIRASSÉ IÉNA 582735



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]     [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Maître Principal mécanicien Collemant , dit "Bill" dans la sous-marinade / Membre de la section A.G.A.S.M. "Espadon" du Havre / Membre du M.E.S.M.A.T. de Lorient .
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

parriaux christian
parriaux christian
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 72
Électricien d armes   NON

[Les catastrophes dans la Marine] LA CATASTROPHE DU CUIRASSÉ IÉNA Empty Re: [Les catastrophes dans la Marine] LA CATASTROPHE DU CUIRASSÉ IÉNA

Message par parriaux christian le Mar 12 Nov - 10:31

poudre, les annales 17 mars 1907
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Ainsi, toujours poussés vers de nouveaux rivages,
Dans la nuit éternelle emportés sans retour,
Ne pourrons-nous jamais sur l'océan des âges jeter l'ancre un seul jour ?


    La date/heure actuelle est Dim 20 Sep - 21:21