Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Du haut de son sémaphore il veille !

[Les catastrophes dans la Marine] LA CATASTROPHE DU CUIRASSÉ IÉNA Avatar22 [Les catastrophes dans la Marine] LA CATASTROPHE DU CUIRASSÉ IÉNA Ruban11

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 831014 messages dans 14996 sujets

Nous avons 7461 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est TROCCAZ

La page Facebook de secours d’A.C.B.

[Les catastrophes dans la Marine] LA CATASTROPHE DU CUIRASSÉ IÉNA Fb210

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI
[Les catastrophes dans la Marine] LA CATASTROPHE DU CUIRASSÉ IÉNA Livreo10

Derniers sujets

» BLAVET (BDC)
par Michel Roux Aujourd'hui à 15:44

» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par DALIOLI Aujourd'hui à 15:37

» [Les anciens avions de l'aéro] Les Vickers Wellington de l’Aéronavale
par DALIOLI Aujourd'hui à 15:24

» [ École des Mousses ] École des Mousses
par lefrancois Aujourd'hui à 13:05

» [Associations anciens marins] FNOM
par Charly Aujourd'hui à 12:11

» LA LORIENTAISE
par marsouin Aujourd'hui à 11:59

» [VOS ESCALES] Les SEYCHELLES
par BOUBOU 56/50 Aujourd'hui à 11:51

» DUQUESNE (FRÉGATE)
par passe plat Aujourd'hui à 11:45

» [ Blog visiteurs ] Demande de renseignements Paul Pesqué classe 1937 Béveziers et Aviso-Colonial Entrecasteaux
par Marco-56 Aujourd'hui à 11:28

» La spécialité infirmier Marine
par Michel Roux Aujourd'hui à 11:14

» [OPÉRATIONS DE GUERRE] GUERRE DE CORÉE - TOME 2
par PAUGAM herve Aujourd'hui à 10:36

» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( TOME 3 )
par ANDRY Aujourd'hui à 9:34

» CASABIANCA (EE)
par Charly Hier à 23:40

» RHÔNE (BSL)
par COLLEMANT Dominique Hier à 21:53

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 11
par PAUGAM herve Hier à 21:48

» RUBIS (SNA)
par Charly Hier à 20:40

» TARTU (EE)
par Xavier MONEL Hier à 18:11

» ESCADRILLE 22 S
par LOSSOUARN Hier à 11:11

» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par JONCQUET Hier à 10:55

» [ Porte-Avions Nucléaire ] Charles De Gaulle Tome 3
par pinçon michel Hier à 9:31

» CLEMENCEAU (P.A) - TOME 3
par MARTIN Jean-Pierre Sam 28 Mar 2020 - 19:19

» VERDON (PETROLIER)
par LES BORMETTES Sam 28 Mar 2020 - 19:14

» MAILLÉ BREZÉ (EE)
par rambic Sam 28 Mar 2020 - 18:26

» VAR (BCR)
par Goril75 Sam 28 Mar 2020 - 17:35

» [ Aéronavale divers ] Aviation navale ?
par bourneton Sam 28 Mar 2020 - 10:59

» MAINE (BB - MURUROA)
par Michel Roux Sam 28 Mar 2020 - 10:38

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 02
par DALIOLI Sam 28 Mar 2020 - 9:59

» [Aéronavale divers] Alouette 3
par doubleloire Sam 28 Mar 2020 - 9:21

» MAURIENNE (BB - MURUROA)
par COLLEMANT Dominique Ven 27 Mar 2020 - 23:16

» TONNERRE (PHA)
par marsouin Ven 27 Mar 2020 - 23:00

» ISÈRE (PR)
par marsouin Ven 27 Mar 2020 - 20:42

» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par Bureaumachine busset Ven 27 Mar 2020 - 20:15

» LE CHAMPENOIS (ER)
par JBY Ven 27 Mar 2020 - 18:23

» [ Associations anciens Marins ] AMMAC du Pays de Montbéliard (25)
par CLAUDEL JEAN-PIERRE Ven 27 Mar 2020 - 17:16

» MINERVE (SM) - TOME 2
par VERNEYGérard84 Ven 27 Mar 2020 - 14:59

» [ Bâtiments de ligne ] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par Jean-Léon Jeu 26 Mar 2020 - 23:06

» MURUROA - FANGATAUFA VOLUME 3
par jean-claude BAUD Jeu 26 Mar 2020 - 15:26

» [ École des Mousses ] 2ème compagnie mars 72 - mars 73
par dominiquemorel26000 Jeu 26 Mar 2020 - 13:43

» [ École des Mousses ] École des mousses promotion 73/74
par CPM73 Jeu 26 Mar 2020 - 10:26

» [VOS ESCALES] Panama
par vazeilles Mer 25 Mar 2020 - 23:17

» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par JONCQUET Mer 25 Mar 2020 - 18:07

» FLOTTILLE 24 F
par NEHOU Mer 25 Mar 2020 - 18:03

» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine).
par Charly Mer 25 Mar 2020 - 11:57

» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par pinçon michel Mer 25 Mar 2020 - 8:41

» [Campagnes C.E.P.] Les îles de la Polynésie Française
par Charly Mer 25 Mar 2020 - 8:32

» [ Logos - Tapes - Insignes ] LES INSIGNES DE L'AÉRONAUTIQUE NAVALE...
par morbihannais Mar 24 Mar 2020 - 20:09

» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI
par Charly Mar 24 Mar 2020 - 16:50

» [VOS ESCALES ] Thaïlande
par Bureaumachine busset Mar 24 Mar 2020 - 16:01

» [ VOS ESCALES ] SAINT PIERRE ET MIQUELON
par J.Revert Mar 24 Mar 2020 - 14:53

» [ VOS ESCALES ] Hong Kong
par J-L-14 Mar 24 Mar 2020 - 13:53

» Recherche camarade EE DUPERRE années 1963-1966 - BREST
par urbain Mar 24 Mar 2020 - 11:19

» [VOS ESCALES ] Mexique
par COLLEMANT Dominique Lun 23 Mar 2020 - 21:53

» [ Recherches de camarades ] CFM Pont Réant 1951
par LECERF Lun 23 Mar 2020 - 16:28

» GARONNE (BSL)
par Max Péron Lun 23 Mar 2020 - 11:44

» [ Blog visiteurs ] Recherche infos parrainage entre le DC CEPHEE (M756) et Stiring-Wendel (Moselle)
par Joël Chandelier Lun 23 Mar 2020 - 10:30

» BOIS BELLEAU (PA) - Tome 3
par VENDEEN69 Dim 22 Mar 2020 - 20:41

» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 4
par Jean-Marie41 Dim 22 Mar 2020 - 18:22

» [ Vieilles paperasses ] Très vieilles photos tirées de revues
par JONCQUET Dim 22 Mar 2020 - 17:41

» [Vieilles paperasses] Nos papiers Marine... et rien que papiers marine.
par Max Péron Dim 22 Mar 2020 - 14:51

» [CAMPAGNE] NOUMÉA Tome 1
par VOISSE Dim 22 Mar 2020 - 13:37

» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM BREST
par J-L-14 Dim 22 Mar 2020 - 13:23

» [ Les traditions dans la Marine ] LES MASCOTTES DANS LES UNITÉS DE LA MARINE
par J.C. Dim 22 Mar 2020 - 8:52

» [VOS ESCALES] Escale à Hambourg St Pauli
par Bureaumachine busset Sam 21 Mar 2020 - 23:34

» [ Blog visiteurs ] Film LE GRAND PAVOIS
par Jean-Marie41 Sam 21 Mar 2020 - 17:58

» [Foyers et cercles] LES FOYERS DU MARIN ! ! !
par Joël Chandelier Sam 21 Mar 2020 - 17:46

» [ Recherches de camarades ] Recherche copains de la Gabare Locuste 74-75
par Pascal 57 Sam 21 Mar 2020 - 10:39

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades TCD OURAGAN de 69 à 72
par philippe.aime Sam 21 Mar 2020 - 9:31

» CHEVALIER PAUL (FREGATE)
par CLERC Daniel Sam 21 Mar 2020 - 8:38

» Marins Pompiers des Bases Aeronavale
par COLLEMANT Dominique Ven 20 Mar 2020 - 21:45

» VAUQUELIN (EE)
par Chabot Ven 20 Mar 2020 - 21:10

» CHEVALIER PAUL (EE)
par Charly Ven 20 Mar 2020 - 20:56

» Le port de Honfleur
par chichard Ven 20 Mar 2020 - 20:27

» LA MOTTE PICQUET - 1924 (CROISEUR)
par PFISTER Ven 20 Mar 2020 - 13:04

» ENSEIGNE DE VAISSEAU HENRY (AE)
par marsouin Jeu 19 Mar 2020 - 22:12

» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par Bureaumachine busset Jeu 19 Mar 2020 - 21:49

» [Papeete] Le permis de conduire à Papeete durant nos campagnes
par loulou06000 Jeu 19 Mar 2020 - 21:23

» CDT BOURDAIS (AE)
par jean-claude BAUD Jeu 19 Mar 2020 - 20:53

» [Les écoles de spécialités] Ecole TER et Ecole des Détecteurs de Porquerolles
par Max Péron Jeu 19 Mar 2020 - 15:05

» [CAMPAGNES C.E.P.] TAHITI - TOME 2
par Didier Moreaux Jeu 19 Mar 2020 - 14:42

» [Le service de santé] HIA Sainte-Anne
par Catanzariti Mer 18 Mar 2020 - 22:00

» Ecole d'administration de la Marine
par Chabot Mer 18 Mar 2020 - 20:31

» BE PANTHERE et sa ville marraine : FOUESNANT
par Matelot Mer 18 Mar 2020 - 16:43

» [ Recherches de camarades ] TCD OURAGAN
par Octave Mer 18 Mar 2020 - 16:04

» [Ports] LE VIEUX BREST
par JONCQUET Mer 18 Mar 2020 - 11:18

» [LES B.A.N.] KAROUBA
par morbihannais Mer 18 Mar 2020 - 10:51

» COMMANDANT RIVIERE (AE) - Tome 2
par Joël Chandelier Mer 18 Mar 2020 - 9:24

» FRANCIS GARNIER (AVISO)
par GILLION Mar 17 Mar 2020 - 14:41

» DIXMUDE ( PA )
par BOURDAIS Mar 17 Mar 2020 - 12:08

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades Hourtin 67
par Marc Pont dit Marco Mar 17 Mar 2020 - 9:11

» FLOTTILLE 33 F
par Charly Mar 17 Mar 2020 - 8:56

» [ Divers frégates ] FREMM Bretagne
par pinçon michel Mar 17 Mar 2020 - 8:18

» SURCOUF (EE)
par Charly Lun 16 Mar 2020 - 21:05

» [ Histoires et histoire ] Journée nationale du souvenir et de recueillement à la mémoire des victimes civiles et militaires de la guerre d'Algérie et des combats en Tunisie et au Maroc.
par Charly Lun 16 Mar 2020 - 18:18

» NORMANDIE D651 (FREGATE)
par pinçon michel Lun 16 Mar 2020 - 16:38

» [ Recherches de camarades ] CFM HOURTIN entre septembre 1980 et août 1981
par QM-CABOT Lun 16 Mar 2020 - 16:37

» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 018
par framery Lun 16 Mar 2020 - 14:54

» [VOS ESCALES ] Karachi
par Xavier MONEL Dim 15 Mar 2020 - 18:29

» DUGUAY TROUIN (FRÉGATE)
par Charly Dim 15 Mar 2020 - 18:15

» [VOS ESCALES ] Brésil Rio de Janeiro
par J-L-14 Dim 15 Mar 2020 - 14:55

DERNIERS SUJETS


[Les catastrophes dans la Marine] LA CATASTROPHE DU CUIRASSÉ IÉNA Liensamis

[Les catastrophes dans la Marine] LA CATASTROPHE DU CUIRASSÉ IÉNA

† Fanch 56
† Fanch 56
FONDATEUR
FONDATEUR

Age : 71
Timonier équipage NON

[Les catastrophes dans la Marine] LA CATASTROPHE DU CUIRASSÉ IÉNA Empty [Les catastrophes dans la Marine] LA CATASTROPHE DU CUIRASSÉ IÉNA

Message par † Fanch 56 le Dim 9 Mar 2008 - 11:56

Avec l'aimable autorisation du Commissaire de la Marine Étienne Devailly.
Extrait de son livre : "Il y a un siècle... marins et matelots" aux Éditions Ouest France.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

LINUX MINT [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
On ne dit jamais assez à ceux qu'on aime...........qu'on les aime (Louis Chédid)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Merci de respecter les règles pour le bon fonctionnement du forum
Jean-Jacques
Jean-Jacques
QM 2
QM 2

Age : 72
Radio équipage NON

[Les catastrophes dans la Marine] LA CATASTROPHE DU CUIRASSÉ IÉNA Empty Re: [Les catastrophes dans la Marine] LA CATASTROPHE DU CUIRASSÉ IÉNA

Message par Jean-Jacques le Dim 9 Mar 2008 - 14:04

Très intéressant ce sujet.
Je ne connaissais pas la tragédie de ce fier bâtiment portant le nom d'une victoire d'Empire.
Je me suis, bien sûr précipité dans la coursive Google pour en apprendre d'avantage.
Pour faciliter la recherche des autres membres de l'équipage, ci-dessous les caractéristiques, l'historique et puis lien sur ce drame.
Spoiler:

L’Iéna

Les caractéristiques du navire

Type Cuirassé à Tourelles
Chantier constructeur Brest
Date de mise en chantier 03/04/1897
Date de lancement 09/1898
Date du 1er armement 1901
Retrait du service 1907

Caractéristiques
Longueurhors tout en mètre Largeurhors tout en mètre Tirantd'eauen mètre Déplacement en tonne Puissance en Cheval-vapeur Vitesse en noeud
122,15 20,80 7,95 12052 16590 18,11

Armement
4 pièces de 305 mm (modèle 1893 - 1896) en 2 tourelles doubles
8 pièces de 164,7 mm (modèle 1893) en réduit
8 pièces de 100 mm (modèle 1893) avec masques
16 pièces de 47 mm (modèle 1885) sur passerelles et hunes
4 pièces de 37 mm
2 tubes aériens et 2 tubes sous-marins lance-torpilles de 450 mm

Protection
Ceinture 320 à 230 mm
Pont blindé 80 mm
Tourelles AV et AR 318 à 278 mm

Propulsion
3 machines Forges et Chantiers de la méditerranée
3 hélices
20 chaudières Belleville timbrées à 18 kg
Consommation 13200 kg/h
Rayon d'action: 4500 milles à 10 noeuds

Equipage
30 officiers - 668 hommes
Ce navire, mis en chantier en 1897, est une amélioration incomplète du type Charlemagne. Les améliorations portent surtout sur la stabilité par modification de la protection :
- accroissement de la hauteur du caisson blindé,
- réduction d'épaisseur de la cuirasse (de 450 mm d'acier ordinaire à 320 mm d'acier H - Harveyé),
- maintient de l'épaisseur maximum jusqu'à 0,50 m au-dessous de l'eau.

Historique succinct du Iéna
1897 : Mise en chantier à Brest.
1898 : Lancement.
1902: Il est armé définitivement à Brest et part pour Toulon. Il porte le pavillon du contre-amiral Marquis commandant la 2ème division de l'escadre de la Méditerranée. Il va en Afrique du Nord puis revient à Toulon.
1903: Départ de Toulon pour une période de navigation où il fait les escales suivantes:Afrique du Nord, Toulon, Espagne, Toulon, Corse, Baléares et revient sur Toulon.
1904: Toujours au départ de Toulon, le navire fait escale en Espagne, à Toulon, à Naples, à Gènes à Toulon, dans le Levant et revient à Toulon.
1905: Il est à Toulon puis en Afrique du Nord puis revient sur Toulon pour repartir sur Gènes et revenir sur Toulon.
2 avril 1906: Il porte secours à Naples après l'éruption du Vésuve.
3 mai 1906: Il est à Toulon puis part en Afrique du Nord.
2 mars 1907: Le navire est à Toulon. Il entre au bassin Missiessy pour procéder à la visite de la mèche du gouvernail, à la réparation du four et au carénage du bâtiment. Avant de rentrer dans le bassin, l'Iéna a débarqué ses artifices et son coton poudre sec et n'a conservé que ses autres munitions. Il est dans le bassin N° 2 entre le Suffren qui est dans le bassin N° 3 et le bassin N°1 qui est lui vide. Le Masséna qui occupait ce dernier est sorti dans la matinée.
12 mars 1907: Explosion dans le bassin (117 morts et 33 blessés).
18 mars 1907: Il est rayé de l'escadre.
3 juillet 1907: L'Iéna est désarmé.
1908 - 1909: Il est transformé en but de tir pour des expérimentations. La coque de l'Iéna sert à des expériences de tir avec des obus explosifs qui permettent en particulier le réglage des fusées pour obtenir l'explosion à l'intérieur du navire après avoir percé la cuirasse.
2 décembre 1909: Il chavire et coule par 17 m de fond en baie des Mèdes à Porquerolles.

http://images.google.fr/imgres?imgurl=http://histogen.dol.free.fr/dol/images/im-iena/iena5.jpg&imgrefurl=http://histogen.dol.free.fr/dol/vie-evenements/iena.htm&h=266&w=392&sz=45&hl=fr&start=7&sig2=BJ9q50L43DP0NAec6EzTzQ&tbnid=cwm8GKe8DexkQM:&tbnh=83&tbnw=123&ei=zNrTR56_Lpvo0QTUiKzqBw&prev=/images%3Fq%3Dcuirass%25C3%25A9%2Biena%26gbv%3D2%26ndsp%3D21%26hl%3Dfr%26sa%3DN

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par Jean-Jacques le Dim 9 Mar 2008 - 14:17, édité 2 fois



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
" Si c'est possible, c'est déjà fait.
Si c'est impossible, ce sera fait. "
Général Marcel Bigeard.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Richard Ski
Richard Ski
QM 1
QM 1

Age : 68
[Les catastrophes dans la Marine] LA CATASTROPHE DU CUIRASSÉ IÉNA MECANEQUI NON

[Les catastrophes dans la Marine] LA CATASTROPHE DU CUIRASSÉ IÉNA Empty Re: [Les catastrophes dans la Marine] LA CATASTROPHE DU CUIRASSÉ IÉNA

Message par Richard Ski le Dim 9 Mar 2008 - 14:09

A propos de cette catastrophe... et d'autres dans la même catégorie dans cette période là, je vous conseille vivement ce livre d'Hervé Constantin aux éditions des presses du midi "La poudre noire", qui raconte l'histoire de la catastrophe du "Iéna" entre autre dans un Toulon de la toute fin du 19ème siècle et au tout début su 20ème !!
Il y a bien entendu une histoire romancée et romantique dans ce bouquin mais tout ce qui est en rapport avec la ville et sa marine est authentique et véridique !!
Très prenant et poignant à la fois.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
La mer n'est pas ma femme mais restera mon éternelle maîtresse !
Jean-Jacques
Jean-Jacques
QM 2
QM 2

Age : 72
Radio équipage NON

[Les catastrophes dans la Marine] LA CATASTROPHE DU CUIRASSÉ IÉNA Empty Re: [Les catastrophes dans la Marine] LA CATASTROPHE DU CUIRASSÉ IÉNA

Message par Jean-Jacques le Dim 9 Mar 2008 - 14:19




[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
" Si c'est possible, c'est déjà fait.
Si c'est impossible, ce sera fait. "
Général Marcel Bigeard.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Chevreuil
Chevreuil
QM 2
QM 2

Age : 83
Electricien d armes équipage NON

[Les catastrophes dans la Marine] LA CATASTROPHE DU CUIRASSÉ IÉNA Empty Re: [Les catastrophes dans la Marine] LA CATASTROPHE DU CUIRASSÉ IÉNA

Message par Chevreuil le Mer 12 Nov 2008 - 22:49

Les canons de 305 rescapés de la catastrophe ont étés utilisés en 1916 comme matériel ALVF (artillerie lourde sur voie ferrée) montés sur affuts Batignole.
cf : les canons de la victoire
Patrice Biron
Patrice Biron
SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE
SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE

Age : 69
Électricien d armes NON

[Les catastrophes dans la Marine] LA CATASTROPHE DU CUIRASSÉ IÉNA Empty Re: [Les catastrophes dans la Marine] LA CATASTROPHE DU CUIRASSÉ IÉNA

Message par Patrice Biron le Jeu 28 Déc 2017 - 19:42

Bonjour,

J'ai découvert qu'il y a un sujet "Iéna" sur le Forum.
J'y place donc des photos de la belle maquette que j'ai faites lors d'une visite du musée à Marineland d'Antibes.
Bien à vous tous et respect aux anciens.
Patrice Biron
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
COLLEMANT Dominique
COLLEMANT Dominique
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 73
Mécanicien NON

[Les catastrophes dans la Marine] LA CATASTROPHE DU CUIRASSÉ IÉNA Empty Re: [Les catastrophes dans la Marine] LA CATASTROPHE DU CUIRASSÉ IÉNA

Message par COLLEMANT Dominique le Jeu 28 Déc 2017 - 20:04

Belle maquette Patrice. Merci pour le partage de ces photos. [Les catastrophes dans la Marine] LA CATASTROPHE DU CUIRASSÉ IÉNA 582735



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]     [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Maître Principal mécanicien Collemant , dit "Bill" dans la sous-marinade / Membre de la section A.G.A.S.M. "Espadon" du Havre / Membre du M.E.S.M.A.T. de Lorient .
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
parriaux christian
parriaux christian
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 72
Électricien d armes   NON

[Les catastrophes dans la Marine] LA CATASTROPHE DU CUIRASSÉ IÉNA Empty Re: [Les catastrophes dans la Marine] LA CATASTROPHE DU CUIRASSÉ IÉNA

Message par parriaux christian le Mar 12 Nov 2019 - 11:31

poudre, les annales 17 mars 1907
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Ainsi, toujours poussés vers de nouveaux rivages,
Dans la nuit éternelle emportés sans retour,
Ne pourrons-nous jamais sur l'océan des âges jeter l'ancre un seul jour ?

    La date/heure actuelle est Lun 30 Mar 2020 - 16:01