Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56

Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Du haut de son sémaphore il veille !

[Les catastrophes dans la Marine] La catastrophe du FARFADET Avatar22 [Les catastrophes dans la Marine] La catastrophe du FARFADET Ruban11

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 875935 messages dans 15344 sujets

Nous avons 7524 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est marc laurent

La page Facebook de secours d’A.C.B.

[Les catastrophes dans la Marine] La catastrophe du FARFADET Fb210

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI
[Les catastrophes dans la Marine] La catastrophe du FARFADET Livreo10

Derniers sujets

» GÉRANIUM - P784
par LABIAU Hier à 22:44

» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT
par PAUGAM herve Hier à 22:31

» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 2
par PAUGAM herve Hier à 22:26

» [ Histoires et histoire ] Pierre Loti
par PAUGAM herve Hier à 22:08

» [ Porte-Avions Nucléaire ] Charles De Gaulle Tome 3
par Kimono furieux Hier à 21:53

» [LES B.A.N.] AGADIR
par CARRET Hier à 21:03

» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par VENDEEN69 Hier à 20:06

» [Les bâtiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par parriaux christian Hier à 18:57

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 02
par BERTIN Hier à 12:02

» ENSEIGNE DE VAISSEAU HENRY (AE) Tome 2
par vigneronclaude Hier à 11:19

» [Vie des ports] Etel d'aujourd'hui et son histoire de la pêche au thon
par Didier Moreaux Hier à 10:17

» [Aéronavale divers] Le LYNX WG13
par casinogarage Dim 20 Sep 2020 - 22:35

» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par Roger Tanguy Dim 20 Sep 2020 - 22:30

» MOSELLE (BB - MURUROA)
par routier claude Dim 20 Sep 2020 - 21:54

» Du nouveau pour les anciens Marins (hors commandos) sur la tenue lors des cérémonies patriotiques
par byu30 Dim 20 Sep 2020 - 19:42

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 12
par JACQUES SOUVAY ou BILL Dim 20 Sep 2020 - 17:41

» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par DALIOLI Dim 20 Sep 2020 - 15:05

» [Vie des Ports ] Port de La Rochelle
par takeo Dim 20 Sep 2020 - 10:11

» [Campagnes] Fort-de-France
par takeo Dim 20 Sep 2020 - 10:07

» [VIE DES PORTS] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par salonais Dim 20 Sep 2020 - 6:58

» GUEPRATTE (EE)
par Bureaumachine busset Sam 19 Sep 2020 - 22:55

» [Campagnes] MAYOTTE
par Ushant Sam 19 Sep 2020 - 15:46

» [ Aéronavale divers ] Le H160 version "Marine".
par latrubesse jean claude Sam 19 Sep 2020 - 15:35

» [Tahiti] Il n'y avait pas que le front de mer a Tahiti
par Tragin Sam 19 Sep 2020 - 9:28

» [Opérations de guerre] Ex Yougoslavie
par tgkarl Ven 18 Sep 2020 - 23:15

» FLOTTILLE 33 F
par COLLEMANT Dominique Ven 18 Sep 2020 - 21:11

» [ Divers frégates ] Frégates de défense et d'intervention (FDI)
par criard Ven 18 Sep 2020 - 20:42

» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par Nenesse Ven 18 Sep 2020 - 19:53

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LES RUBANS LÉGENDÉS
par Jean-Marie41 Ven 18 Sep 2020 - 19:04

» [Musique dans la Marine] Bagad de Saint Mandrier
par Jean-Marie41 Ven 18 Sep 2020 - 18:52

» CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
par Daniel DION Ven 18 Sep 2020 - 18:14

» SÉMAPHORE - OUESSANT STIFF (FINISTÈRE)
par Gé29 Ven 18 Sep 2020 - 17:12

» BOIS BELLEAU (PA) - Tome 3
par Smpacha Ven 18 Sep 2020 - 16:45

» [Votre passage au C.F.M.] INSTRUCTEUR AU CFM HOURTIN
par BECK Ven 18 Sep 2020 - 15:38

» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par marinedk Ven 18 Sep 2020 - 14:08

» SNA SUFFREN
par Bureaumachine busset Ven 18 Sep 2020 - 13:51

» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine).
par larcher Ven 18 Sep 2020 - 12:43

» [Papeete] Le permis de conduire à Papeete durant nos campagnes
par Pytheas Ven 18 Sep 2020 - 11:36

» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DE PLONGEUR DE BORD
par MILLET Jean Claude Jeu 17 Sep 2020 - 14:14

» [LES PORTS MILITAIRES DE MÉTROPOLE] VISITE DE LA RADE DE TOULON
par destrez Jeu 17 Sep 2020 - 13:22

» BALNY (AE)
par Joël Chandelier Jeu 17 Sep 2020 - 11:07

» [Les catastrophes dans la Marine] Frégate Météorologique LAPLACE
par dan83143 Jeu 17 Sep 2020 - 7:55

» [ Blog visiteurs ] JANY
par Momo Mer 16 Sep 2020 - 23:58

» [ Recherches de camarades ] Recherches camarades TCD Orage campagne 1975
par Bebert54 Mer 16 Sep 2020 - 19:48

» [ Blog visiteurs ] Qui a connu mon père PERRET Bernard mat 11033T57 (MEAVI)
par jack_daniel Mer 16 Sep 2020 - 18:58

» [ Recherches de camarades ] Recherche nom officier mécano Maillé Brézé 78/81
par Fred1961 Mer 16 Sep 2020 - 14:52

» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 018
par Mono Mer 16 Sep 2020 - 14:28

» [ Recherches de camarades ] Liste de la promotion 1964 de l´école des apprentie mécanicien
par CARRET Mer 16 Sep 2020 - 14:24

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] Baptême d'un bateau le saviez vous ? (et uniquement).
par BACHELIER Mer 16 Sep 2020 - 12:41

» DIRECTION DU PORT CHERBOURG
par jodub50 Lun 14 Sep 2020 - 14:24

» [ Aéronavale divers ] Hélicoptère DAUPHIN
par Joël Chandelier Dim 13 Sep 2020 - 19:24

» [ École des Mousses ] Promotion 60/61 1ère Compagnie
par Joël Chandelier Dim 13 Sep 2020 - 13:44

» [ Aéronavale divers ] Les Mémoires de Jacques Sinquin
par PAUGAM herve Sam 12 Sep 2020 - 21:16

» TONNERRE (PHA)
par centime44 Sam 12 Sep 2020 - 20:31

» [Campagnes C.E.P.] FANGATAUFA
par Joël Chandelier Sam 12 Sep 2020 - 16:36

» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 003
par pinçon michel Sam 12 Sep 2020 - 15:18

» FRANCIS GARNIER (AVISO)
par BELLICAUD RENE Sam 12 Sep 2020 - 14:14

» RÈGLEMENT ET CHARTE DU FORUM
par Momo Mer 9 Sep 2020 - 20:25

» CYCLAMEN (DC)
par RENARD-HACHIN Mar 8 Sep 2020 - 16:15

» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par Roger Tanguy Mar 8 Sep 2020 - 13:50

» La spécialité de Météorologiste
par Gigard Lun 7 Sep 2020 - 21:43

» ARROMANCHES (PA)
par pierre larrondo Lun 7 Sep 2020 - 20:03

» GLOIRE (Croiseur)
par JONCQUET Lun 7 Sep 2020 - 18:04

» Les anciens Torpilleurs
par JONCQUET Lun 7 Sep 2020 - 17:56

» [Les écoles de spécialités] École de photo CEAN Rochefort
par bruno14 Lun 7 Sep 2020 - 15:15

» [Campagnes] Guyane
par casagrandi Dim 6 Sep 2020 - 19:49

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades de La Dieppoise 62/64 Djibouti
par Malé Dim 6 Sep 2020 - 16:48

» [Divers écoles de spécialité] Les Arpètes- avant EAMF
par PAUGAM herve Dim 6 Sep 2020 - 14:13

» [ Blog visiteurs ] Recherche personnes ayant connu Jean-Paul DALLET
par EUGENE Raymond Dim 6 Sep 2020 - 13:15

» ORAGE (TCD)
par Michel Roux Dim 6 Sep 2020 - 13:01

» FLOTTILLE 34 F
par latrubesse jean claude Sam 5 Sep 2020 - 14:53

» [ Recherches de camarades ] recherche ancien de RHINOCEROS (RHM)
par raymond bollengier Sam 5 Sep 2020 - 11:06

» [ Recherches de camarades ] Recherche membres embarqués sur Remorqueur de Haute Mer Rhinocéros mars 1965 - juillet 1966
par raymond bollengier Sam 5 Sep 2020 - 7:04

» [Les anciens avions de l'aéro] F4 U7 Corsair
par J-C Laffrat Ven 4 Sep 2020 - 21:13

» ALGOL (DM)
par landry Ven 4 Sep 2020 - 19:20

» Congrès Annuel de l' Amicale des Anciens Arpètes
par PAUGAM herve Ven 4 Sep 2020 - 13:57

» [ Fusiliers Marins ] École des Fusiliers-Marins le 20 mai 2006
par marsouin Jeu 3 Sep 2020 - 19:51

» BE PANTHERE et sa ville marraine : FOUESNANT
par Joël Chandelier Jeu 3 Sep 2020 - 10:12

» Fusiliers Marins et Fusilieres
par marsouin Mer 2 Sep 2020 - 20:34

» Flottille 35 F
par papyserge Mer 2 Sep 2020 - 16:27

» CDT BORY (AE)
par marsouin Mar 1 Sep 2020 - 20:48

» [Marine à voile] L'Hermione
par alain EGUERRE Mar 1 Sep 2020 - 19:25

» ACONIT F713 (FREGATE)
par Max Péron Mar 1 Sep 2020 - 12:06

» JAUREGUIBERRY (EE)
par JLG Mar 1 Sep 2020 - 10:53

» CLEMENCEAU (P.A) - TOME 3
par JONCQUET Lun 31 Aoû 2020 - 17:59

» ALTAÏR (PC)
par Max Péron Lun 31 Aoû 2020 - 15:18

» DE GRASSE (CROISEUR)
par Alain MAYEUX Dim 30 Aoû 2020 - 23:20

» [Vie des ports] LE PORT DE CONCARNEAU - Volume 006
par COLLEMANT Dominique Dim 30 Aoû 2020 - 22:32

» [VOS ESCALES] Seychelles
par loulou06000 Dim 30 Aoû 2020 - 18:31

» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM PONT REAN
par ARNOULT Dim 30 Aoû 2020 - 15:56

» [LES B.A.N.] NÎMES GARONS
par COLLEMANT Dominique Sam 29 Aoû 2020 - 21:36

» [ Blog visiteurs ] Mon père Pierre Coutin en Indochine 1950
par Invité Sam 29 Aoû 2020 - 19:50

» FLOTTILLE 23 F
par Didier Moreaux Sam 29 Aoû 2020 - 16:14

» [VIE DES PORTS] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par JACQUES SOUVAY ou BILL Ven 28 Aoû 2020 - 11:14

» [Opérations de guerre] Guerre de Corée - Tome 2
par COLLEMANT Dominique Jeu 27 Aoû 2020 - 21:42

» [ Blog visiteurs ] Film LE GRAND PAVOIS
par Invité Jeu 27 Aoû 2020 - 15:43

» [ Recherches de camarades ] Recherches camarades dp LORIENT BA HAO
par malaboeuf henri Jeu 27 Aoû 2020 - 10:19

» GUICHEN (E.E)
par BECUWE Mer 26 Aoû 2020 - 12:03

» BSM TOULON
par JONCQUET Mar 25 Aoû 2020 - 9:50

DERNIERS SUJETS


[Les catastrophes dans la Marine] La catastrophe du FARFADET Liensamis

[Les catastrophes dans la Marine] La catastrophe du FARFADET

† GRANV
† GRANV
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

Age : 72
Radio équipage NON

[Les catastrophes dans la Marine] La catastrophe du FARFADET Empty [Les catastrophes dans la Marine] La catastrophe du FARFADET

Message par † GRANV le Lun 10 Mar 2008 - 16:18

Avez-vous une explication avec l'accident du Farfadet ?
J'ai trouvè ça dans Corlobe portail des sous marins.

Naufrage du sous-marin Farfadet au large de la Tunisie (1905)

Le 6 juillet 1905, il y a 102 ans, le sous-marin Farfadet a plongé avec un panneau mal refermé.
Son avant inondé, il a coulé devant Sidi Abdallah en Tunisie.
Toutes les tentatives de le renflouer et de sauver son équipage ont échoué, et les détails de ce désastre sous-marin, une fois révélés, ont horrifié la France.

Bizerte, le 15 juillet : Le sous-marin Farfadet a été remonté ce matin, au moyen d’un dock flottant, et a été remorqué dans le port de Sidi Abdallah, où il sera immédiatement mis au sec.

Ferryville, le 16 juillet : Le travail d’enlèvement des dépouilles du Farfadet a commencé la nuit dernière.
Les hommes qui étaient à l’avant semblent être morts presque immédiatement après que l’accident se soit produit parce que cette partie du Farfadet n’était pas fermée, contrairement à la partie arrière.
Quatre corps ont été découverts à l’avant, 2 au milieu et 8 à l’arrière.
Les hommes situés à l’arrière ont répondu aux signaux pendant 32 heures.
Leurs tuniques, avec lesquelles ils ont essayé de boucher les ouvertures et de rester hors de l’eau, avaient déjà été retirées.

Quatre corps ont maintenant été retirées.
Le premier corps était celui du matelot manœuvrier Lesausse, qui était assez proche de l’ouverture par laquelle l’eau a fuit quand le désastre s’est produit.
Ses vêtements étaient pris dans le mécanisme.
A minuit, le corps du Lieutenant Robin, qui se trouvait à quelque distance de celui de Lesausse, a été retiré.
Le lieutenant reposait sur le dos, les bras écartés.

L’eau a été pompée du sous-marin toute la nuit.
La combinaison de l’acide sulphurique des accumulateurs avec l’eau de mer a produit de l’acide hydrochlorique.
L’intérieur du sous-marin était dans un état de confusion indescriptible.
Les instruments et les mécanismes étaient éparpillés partout, et les corps se trouvaient au milieu.
Le travail de récupération des corps est extrêmement difficile.
Des ventilateurs ont été installés à l’arrière, où le travail est presque impossible pour l’instant.
Huit des marins décédés sont Bretons et les autres viennent de différentes régions de France.

Je m'intéresse à cette histoire parce que mon grand père était sous marinier à Toulon à l'époque et il y a une histoire de ce genre que je n'arrive pas à élucider.
Il n'est pas rentré à bord pour les beaux yeux de ma grand-mère, et le sous-marin n'est pas remonté, lequel ? quand ?
Mais... mystère... rumeur, histoire, je cherche mais les archives ne sont pas causantes...



Tous Unis comme à bord.

lowlow
lowlow
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 48
[Les catastrophes dans la Marine] La catastrophe du FARFADET MECAN NON

[Les catastrophes dans la Marine] La catastrophe du FARFADET Empty Re: [Les catastrophes dans la Marine] La catastrophe du FARFADET

Message par lowlow le Lun 10 Mar 2008 - 18:26

Il me semblait avoir déjà posté ces documents, mais je crois que c'est le post dans lequel ils doivent être mis...
imageshack.us
imageshack.us
imageshack.us

facilelavie
facilelavie
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 66
[Les catastrophes dans la Marine] La catastrophe du FARFADET Detec NON

[Les catastrophes dans la Marine] La catastrophe du FARFADET Empty Re: [Les catastrophes dans la Marine] La catastrophe du FARFADET

Message par facilelavie le Mar 11 Mar 2008 - 14:13

C'est bizarre, je lisais cette histoire hier matin, voici une photo du Farfadet devant Oran début des années 1900.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Photo source l'excellent "Marines et forces navales" que je recommande à tous.



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Souvenirs souvenirs ... que de bons souvenirs.
École des Mousses, puis 36 ans...

Anonymous
Invité
Invité

[Les catastrophes dans la Marine] La catastrophe du FARFADET Empty Re: [Les catastrophes dans la Marine] La catastrophe du FARFADET

Message par Invité le Mer 30 Avr 2008 - 15:50

Un monument en mémoire du Farfadet avait été construit à Ferryville (Tunisie), après 1962 il a été rapatrié en France, il est maintenant installé à Mourenx (64).
goblin
goblin
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 74
[Les catastrophes dans la Marine] La catastrophe du FARFADET Detec NON

[Les catastrophes dans la Marine] La catastrophe du FARFADET Empty Re: [Les catastrophes dans la Marine] La catastrophe du FARFADET

Message par goblin le Mar 24 Jan 2012 - 17:28

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Les sous-marins de cette série ( Korrigan, Farfadet, Lutin, Gnome ) étaient les premiers à disposer de cloisons étanches et d'une hélice à pales orientables ne nécessitant pas d'inverser le sens de rotation du moteur électrique.
Ils présentaient également un grave défaut de conception qui sera abandonné sur les séries suivantes:
- Les ballasts et leurs purges étaient à l'intérieur de la coque épaisse, ce qui imposait de ne fermer le panneau supérieur du kiosque que ballasts pleins, donc bâtiment déjà presque entièrement immergé et en phase de descente.
- De plus, le panneau supérieur du kiosque n'était pas basculant mais coulissant, la moindre gêne à la fermeture se transformant vite en catastrophe.


2 rescapés, dont le le LV Ratier, commandant du Farfadet, qui fera le compte rendu des circonstances de la perte de son bâtiment.

" (...) Le panneau (supérieur) du kiosque, essayé après la mise au poste de plongée a bien fonctionné.
Comme d'habitude, lorsque l'eau se trouve à la partie supérieure du panneau milieu, je fais tourner la manivelle du panneau (supérieur) du kiosque pour le faire tourner et le refermer ; le panneau tourne mais ne retombe pas dans son logement.
Ceci arrivant parfois ne me surprend pas et je le retourne aussitôt en arrière sans précipitation pour le refermer ensuite d'un mouvement plus ample et plus lancé. La fermeture manque de nouveau.
Je commande alors " Chassez partout" en prévenant que le panneau ne ferme pas, de façon que l'on ferme aussitôt le panneau de sécurité. (le panneau inférieur du kiosque).
En même temps, je recommence la manoeuvre du panneau, de façon à le refermer avec de l'erre ; la manivelle devenait dure et; tandis que j'essayais de refermer, l'eau arrive au panneau et entre derrière moi par la partie avant ; je suis presque immédiatement envahi par l'eau complètement et paralysé, puis, au bout d'un certain temps, je suis rejeté hors du kiosque et me retrouve à la surface où le canot à vapeur me recueillit.
Le Farfadet a disparu et l'on voit le bouillonnement de la chasse des caisses. (...)
Le commandant,( signé RATIER)

Remonté et remis en état, le sous-marin reprendra du service sous le nom de Follet.

Afin de rendre hommage aux victimes, le ministre de la marine, Gaston THOMSON plongera sur le lieu de l'accident avec un sous-marin du même type : le Korrigan.

Il aura, hélas, l'occasion de le refaire une seconde fois 1an 1/2 plus tard au même endroit pour la perte du Lutin, disparu dans les mêmes circonstances.

Tous ces faits sont relaté dans le Petit Journal du 4 Novembre 1906 dont voici un extrait :

"La nouvelle, que le Petit Journal fut le premier à recevoir, grâce à son puissant service d'informations, fut apportée à M. Thomson, ministre de la Marine, par un de nos collaborateurs. Et tout de suite, M. Thomson témoigna sa volonté d'aller à Bizerte rendre un suprême hommage aux victimes.
Il s'y rendit, en effet, et monta à bord du Korrigan, sous-marin du même modèle que le Farfadet et le Lutin. Sur les lieux mêmes où ce dernier s'est perdu, le Korrigan effectua une plongée qui dura onze minutes, au milieu de l'émotion intense des assistants qui regardaient ce funèbre pèlerinage.
Puis, lentement, la passerelle du Korrigan a émergé ; ensuite, la plateforme, et lorsque, le capot ayant été ouvert, M. Thomson est apparu, toutes les têtes se sont découvertes spontanément, et sans aucun commandement."
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Chaque prise de plongée devait être un moment de grande tension, sachant qu'il fallait attendre que le panneau central soit immergé pour fermer le panneau supérieur !



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
"Il n'y a personne qui soit née sous une mauvaise étoile, il n'y a que des gens qui ne savent pas lire le ciel."
Dalaï Lama............[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

COLLEMANT Dominique
COLLEMANT Dominique
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 73
Mécanicien NON

[Les catastrophes dans la Marine] La catastrophe du FARFADET Empty Re: [Les catastrophes dans la Marine] La catastrophe du FARFADET

Message par COLLEMANT Dominique le Mar 24 Jan 2012 - 21:48

Très intéressant tout ça [Les catastrophes dans la Marine] La catastrophe du FARFADET 582735
La conception des panneaux étaient quand même incroyable...
Ces gars là étaient "les pionniers" de l'arme sous-marine. RESPECT A EUX



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]     [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Maître Principal mécanicien Collemant , dit "Bill" dans la sous-marinade / Membre de la section A.G.A.S.M. "Espadon" du Havre / Membre du M.E.S.M.A.T. de Lorient .
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

MAOUT Georges
MAOUT Georges
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 76
Électrotechnicien NON

[Les catastrophes dans la Marine] La catastrophe du FARFADET Empty Re: [Les catastrophes dans la Marine] La catastrophe du FARFADET

Message par MAOUT Georges le Lun 10 Sep 2012 - 10:45

La ville de Mourenx a accueilli le monument dressé à la mémoire des disparus du "Farfadet" et du "Lutin", deux sous-marins coulés à une année de distance en baie de Sebra tout près de Bizerte, dans le lac du même nom. Il faut en remercier Roger Vincent Aiello, ingénieur IETA de la DCAN, qui a permis de sauver ce très beau monument destiné à la fonderie.
Voir sur Internet : "Monument aux morts de Mourenx, Farfadet et Lutin", une très belle photo dudit monument vous y est proposée.
Le 7 octobre prochain, nous serons au pied de ce monument pour le souvenir dû à nos disparus, ce monument évoque tant de souvenirs de ma jeunesse Tunisienne.
L'ancien marin que je suis est sensible au devoir de mémoire tant à la mode de nos jours, nos marins qui ont fait la France méritent notre attention. Nous leur devons le rayonnement de notre pays sur cette chère planète,

Georges



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

DESTENABES
DESTENABES
QM 1
QM 1

Age : 82
Mécanicien équipage [Les catastrophes dans la Marine] La catastrophe du FARFADET Aero10

[Les catastrophes dans la Marine] La catastrophe du FARFADET Empty Re: [Les catastrophes dans la Marine] La catastrophe du FARFADET

Message par DESTENABES le Lun 10 Sep 2012 - 20:35

Juste un témoignage...
Je réside à proximité de Mourenx, et j'ai à différentes reprises accompagné mes collègues S/SM d'Aquitaine, entre autres mon Ami André Mabileau pour "ne pas le nommer" !, avec qui nous œuvrons également au sein de l'Amicale des Anciens Arpètes, et cette cérémonie est très prenante, compte tenu de son contexte.
André Mab y sera, étant un des principaux animateurs.
Je ne peux y être le 07/10 Congrès AEMEF oblige, mes pensées seront présentes.
Amicalement.
André



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

MAOUT Georges
MAOUT Georges
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 76
Électrotechnicien NON

[Les catastrophes dans la Marine] La catastrophe du FARFADET Empty Re: [Les catastrophes dans la Marine] La catastrophe du FARFADET

Message par MAOUT Georges le Lun 10 Sep 2012 - 21:41

André Destenabes,
Nous essaierons de rencontrer Mr Mabileau, il faut que je note son prénom et son nom, je suis sûr de trouver là-bas quelqu'un le connaissant.
Nous sommes invités pour la troisième fois à cette cérémonie commémorative, par un ami Ferryvillois comme moi et qui habite Serres-Castet près de Pau.
Un piquet de jeunes marins se tient au pied du monument et aux airs de clairon et tambour nous nous recueillons en hommage à tous ces militaires qui ont un jour donné leur vie, pendant que les édiles procèdent à un dépôt de gerbe.

Cérémonie émouvante, d'autant que de nombreux Ferryvillois font le déplacement de Toulon, de Montpellier, de Brest ou Lorient, et de Cherbourg pour ce qui me concerne.
Il y a bien du monde qui se sent concerné par de tels évènements.

Georges



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

DESTENABES
DESTENABES
QM 1
QM 1

Age : 82
Mécanicien équipage [Les catastrophes dans la Marine] La catastrophe du FARFADET Aero10

[Les catastrophes dans la Marine] La catastrophe du FARFADET Empty Re: [Les catastrophes dans la Marine] La catastrophe du FARFADET

Message par DESTENABES le Mar 11 Sep 2012 - 9:37

Georges,
Tu ne risques pas le louper, d'autant qu'il prend la parole au monument, ou bien à la réception qui suit.
La côte Basque est représentée également avec Da. Marc, Boun.
Je vais lui en parler, nous sommes ensemble au Congrès aemef à Béziers début 10 !
Amicalement.
André



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


    La date/heure actuelle est Mar 22 Sep 2020 - 2:25