Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56

Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Du haut de son sémaphore il veille !

[Les catastrophes dans la Marine] La catastrophe du FARFADET Avatar22 [Les catastrophes dans la Marine] La catastrophe du FARFADET Ruban11

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 1177401 messages dans 18355 sujets

Nous avons 8015 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est PM

La page Facebook de secours d’A.C.B.

[Les catastrophes dans la Marine] La catastrophe du FARFADET Fb210

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI
[Les catastrophes dans la Marine] La catastrophe du FARFADET Livreo10

Derniers sujets

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par Jean-Luc EMERIC Aujourd'hui à 2:59

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LES RUBANS LÉGENDÉS
par PAUGAM herve Hier à 21:23

» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par takeo Hier à 21:03

» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI - TOME 3
par jean-claude BAUD Hier à 20:05

» [ Divers - Les classiques ] La vie à bord d'un sous-marin classique
par RENARD-HACHIN Hier à 19:27

» MISTRAL (PHA)
par Le moelannais Hier à 18:53

» [ Aéronavale divers ] Inauguration de l’Espace tradition de l’aéronautique navale d’Hyères
par Charly Hier à 18:35

» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par alain EGUERRE Hier à 17:45

» [Les écoles de spécialités] EMES Cherbourg
par mashpro Hier à 16:54

» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par DALIOLI Hier à 16:28

» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par alain EGUERRE Hier à 13:13

» [ ÉCOLE DES PUPILLES ] ÉCOLE DES PUPILLES 50/51.
par Matelot Hier à 12:39

» TONNERRE (PHA)
par Le moelannais Hier à 10:35

» [ Divers commandos ] Commando Marine béret vert
par david974 Hier à 9:54

» ENSEIGNE DE VAISSEAU JACOUBET (AVISO) et (PHM)
par Christian DIGUE Hier à 0:12

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par PAUGAM herve Lun 9 Déc 2024 - 20:45

» [ Aéronavale divers ]
par montroulez Lun 9 Déc 2024 - 19:26

» ENSEIGNE DE VAISSEAU HENRY (AE) Tome 2
par RENARD-HACHIN Lun 9 Déc 2024 - 19:14

» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par douzef Lun 9 Déc 2024 - 19:11

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par Roli64 Lun 9 Déc 2024 - 18:46

» [ Histoires et histoire ] Musée de la cavalerie à Saumur
par Michel Roux Lun 9 Déc 2024 - 18:06

» [ Recherches de camarades ] Recherche Guy Marchal, second-maitre Fusco sur le Tartu en 1978-1979.
par CPM73 Lun 9 Déc 2024 - 14:02

» [Les musées en rapport avec la marine] Musée de la Marine à Paris
par Bureaumachine busset Lun 9 Déc 2024 - 8:27

» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par Joël Chandelier Dim 8 Déc 2024 - 14:09

» Le 3 juillet 2016, Fanch nous quittait
par Christian DIGUE Dim 8 Déc 2024 - 11:17

» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par Jean-Léon Sam 7 Déc 2024 - 16:20

» [LES ÉTATS-MAJOR DES PORTS ET RÉGIONS] FRMARFOR (Force Aéromaritime Française de Réaction Rapide)
par david974 Sam 7 Déc 2024 - 11:31

» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Sam 7 Déc 2024 - 9:30

» CHEVALIER PAUL (FREGATE)
par Le moelannais Sam 7 Déc 2024 - 8:30

» [ Divers frégates ] les frégates furtives sans nom sans nunéros
par Le moelannais Sam 7 Déc 2024 - 8:09

» COMMANDANT BIROT [AVISO]
par Le moelannais Sam 7 Déc 2024 - 8:04

» [ Recherches de camarades ] ELAER en 1992 à Nîmes Garons
par AMELIO Sam 7 Déc 2024 - 1:05

» [ Associations anciens Marins ] ADOSM PARIS 2024
par Charly Ven 6 Déc 2024 - 20:05

» [ Histoire et histoires ] Le Mémorial Pegasus
par Jean-Marie41 Ven 6 Déc 2024 - 18:28

» [ Histoires et histoire ] Journée nationale du souvenir et de recueillement à la mémoire des victimes civiles et militaires de la guerre d'Algérie et des combats en Tunisie et au Maroc.
par Joël Chandelier Ven 6 Déc 2024 - 17:53

» LA MOTTE-PICQUET (FRÉGATE)
par PatK Ven 6 Déc 2024 - 16:02

» MANINI (RC)
par Doug Ven 6 Déc 2024 - 15:37

» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Nenesse Jeu 5 Déc 2024 - 23:28

» [ Divers - Les classiques ] MES SOUVENIRS DES BATEAUX NOIRS
par tabletop83 Mer 4 Déc 2024 - 21:02

» [ Recherches de camarades ] [ RECHERCHE CAMARADE CMT ERIDAN
par Papytragin Mer 4 Déc 2024 - 16:37

» [ Histoire et histoires ] Cérémonie annuelle du "Ravivage de la Flamme de la Nation" à Plougonvelin (29217 - Finistère)
par Charly Mer 4 Déc 2024 - 9:03

» [ Blog visiteurs ] Cuirassé Richelieu
par Invité Mar 3 Déc 2024 - 17:57

» CLEMENCEAU (P.A) - TOME 3
par RENARD-HACHIN Mar 3 Déc 2024 - 14:56

» [ Blog visiteurs ] Recherche photos de campagnes - PH Jeanne d'Arc 1973-1975 et BAP Jules Verne 1975-1976.
par Yvo35 Mar 3 Déc 2024 - 13:19

» [ Histoires et histoire ] Pierre Loti
par phirou Mar 3 Déc 2024 - 12:46

» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par PAUGAM herve Dim 1 Déc 2024 - 21:32

» [Les stations radio et télécommunications] CTM France Sud
par Balleydier Dim 1 Déc 2024 - 18:49

» DOUDART DE LAGREE (AE)
par VENDEEN69 Dim 1 Déc 2024 - 17:49

» [ Recherches de camarades ] "LSD LAÎTA" des années 61 , 62 et 63
par Jean Louis Dim 1 Déc 2024 - 17:47

» LA SPÉCIALITÉ DE RADIO
par jeansca Dim 1 Déc 2024 - 13:33

» [ Logos - Tapes - Insignes ] DIVERS (tout ce qui ne rentre pas dans les autres sujets logos etc...)
par david974 Dim 1 Déc 2024 - 9:48

» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 3
par Charly Sam 30 Nov 2024 - 20:01

» CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
par Jean-Léon Sam 30 Nov 2024 - 17:27

» [ Blog visiteurs ] Recherche photos des campagnes - PH Jeanne d'Arc 1973-1975 et BAP Jules Verne 1975-1976
par zoutom Sam 30 Nov 2024 - 11:56

» [ VOS ESCALES ] Escale à Hawai
par cuny Ven 29 Nov 2024 - 21:43

» [Vieilles paperasses] Nos papiers Marine... et rien que papiers marine.
par douzef Ven 29 Nov 2024 - 17:26

» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Voiron et du pays voironnais
par Charly Ven 29 Nov 2024 - 9:04

» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Franjacq Ven 29 Nov 2024 - 8:10

» [ Divers bâtiments de servitudes ] CMM TIANEE Y629
par Le moelannais Jeu 28 Nov 2024 - 18:56

» MAILLÉ BREZÉ (EE)
par AlainD59 Jeu 28 Nov 2024 - 10:19

» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par QUIQUEMELLE Mer 27 Nov 2024 - 23:43

» La spécialité de sécuritar
par QUIQUEMELLE Mer 27 Nov 2024 - 23:21

» BALNY (AE)
par L.P.(Pedro)Rodriguez Mer 27 Nov 2024 - 22:50

» TOURVILLE SNA
par pinçon michel Mer 27 Nov 2024 - 19:08

» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM PONT REAN
par Henri BASILE Mer 27 Nov 2024 - 15:07

» SÉMAPHORE - ILE DE BATZ (FINISTÈRE)
par Guillemot29 Mer 27 Nov 2024 - 14:55

» LA FAYETTE F710 (FREGATE)
par Guillemot29 Mer 27 Nov 2024 - 14:11

» [ Blog visiteurs ] Mon père sur une photo de l'équipage d'un Sikorsky de la 32F, années 58 à 61
par Charly Mer 27 Nov 2024 - 13:21

» [ Histoire et histoires ] Mers el-Kébir attaque de la Flotte Française du 3 au 6 juillet 1940 par la Royal Navy
par GARNIER Yves Mer 27 Nov 2024 - 13:14

» ÊTRE FIER D'ETRE FUSILIER MARIN.
par lefrancois Mar 26 Nov 2024 - 14:09

» [Campagnes] Fort-de-France
par Max Péron Lun 25 Nov 2024 - 15:59

» [ Blog visiteurs ] SECURITE MILITAIRE PUNITIONS AU COMAR DE SAIGON EN 1954
par Roger Tanguy Dim 24 Nov 2024 - 16:29

» [ Blog visiteurs ] Recherche infos sur le GUSTAVE ZÉDÉ à SAIGON en 1954, S/S HENRI POINCARÉ et C.A.COURBET
par Invité Dim 24 Nov 2024 - 15:50

» [ Blog visiteurs ] recherche une personne s'appelant Jean-Claude ayant fait partie de la 3e DBFM à Bab el assa entre 1956-1957
par Invité Dim 24 Nov 2024 - 14:19

» [ Recherches de camarades ] Recherches camarades Bâtiment hydrographique La Recherche 77/78
par Balleydier Dim 24 Nov 2024 - 13:11

» Léon Gauthier, 1er Bataillon de Fusiliers-Marins Commandos (1er BFMC) créé au printemps 1942 en Grande-Bretagne par la France libre (FNFL) et commandés par le capitaine de corvette Philippe Kieffer.
par david974 Sam 23 Nov 2024 - 10:00

» [ Divers bâtiments de servitudes ] LA MITRE Y 680
par Le moelannais Ven 22 Nov 2024 - 19:31

» Jacques Chevallier A725 (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par tabletop83 Ven 22 Nov 2024 - 15:22

» [ Divers bâtiments de servitudes ] LARDIER Y 638
par Le moelannais Ven 22 Nov 2024 - 14:56

» [ LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] AZUR (Y6053) Remorqueur Portuaire
par Le moelannais Ven 22 Nov 2024 - 14:45

» [LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] LOUP Y6032
par Nenesse Ven 22 Nov 2024 - 12:41

» [ LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] CELADON Remorqueur Portuaire
par Le moelannais Ven 22 Nov 2024 - 10:51

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarade Montcalm armement brest
par Kiri Ven 22 Nov 2024 - 10:07

» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( Tome 2 )
par Jean-Marie41 Jeu 21 Nov 2024 - 19:03

» [Plongeurs démineurs] Ophrys (Y 6040) - Vedette de support à la plongée (VSP)
par Le moelannais Jeu 21 Nov 2024 - 18:05

» FULMAR P740
par mercier joseph Jeu 21 Nov 2024 - 15:55

» [ Divers bâtiments de servitudes ] vedette de liaison
par Le moelannais Mer 20 Nov 2024 - 13:33

» [ La S.N.S.M. ] SNSM BEG MEIL
par Joël Chandelier Mer 20 Nov 2024 - 11:59

» [ Histoires et histoire ] Cérémonie du 11 novembre
par takeo Mer 20 Nov 2024 - 9:30

» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - TOME 2
par Le moelannais Mar 19 Nov 2024 - 18:25

» [ Histoire et histoires ] Le Souvenir Français
par Charly Mar 19 Nov 2024 - 13:46

» [ Recherches de camarades ] Recherche CAMPANA qui était avec moi à Mururoa en 1969.
par Gibus1750 Mar 19 Nov 2024 - 12:34

» [ Les stations radio de télécommunications ] Station radio La Régine
par Max Péron Mar 19 Nov 2024 - 10:49

» [LES STATIONS RADIO ET TÉLÉCOMMUNICATIONS]FUF
par TINTIN63 Mar 19 Nov 2024 - 10:21

» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Lun 18 Nov 2024 - 20:26

» Auguste Techer (P781) - Patrouilleur Outre-mer (POM)
par jobic Lun 18 Nov 2024 - 17:14

» [Divers Djibouti] Autour de Djibouti
par Roger Tanguy Lun 18 Nov 2024 - 16:09

» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par Le moelannais Lun 18 Nov 2024 - 15:12

» [ Associations anciens Marins ] ADOSM Toulon 2024
par Jean-Marie41 Dim 17 Nov 2024 - 19:34

DERNIERS SUJETS


    [Les catastrophes dans la Marine] La catastrophe du FARFADET

    † GRANV
    † GRANV
    ADMINISTRATEUR
    ADMINISTRATEUR

    Age : 76
    Radio équipage NON

    [Les catastrophes dans la Marine] La catastrophe du FARFADET Empty [Les catastrophes dans la Marine] La catastrophe du FARFADET

    Message par † GRANV Lun 10 Mar 2008 - 16:18

    Avez-vous une explication avec l'accident du Farfadet ?
    J'ai trouvè ça dans Corlobe portail des sous marins.

    Naufrage du sous-marin Farfadet au large de la Tunisie (1905)

    Le 6 juillet 1905, il y a 102 ans, le sous-marin Farfadet a plongé avec un panneau mal refermé.
    Son avant inondé, il a coulé devant Sidi Abdallah en Tunisie.
    Toutes les tentatives de le renflouer et de sauver son équipage ont échoué, et les détails de ce désastre sous-marin, une fois révélés, ont horrifié la France.

    Bizerte, le 15 juillet : Le sous-marin Farfadet a été remonté ce matin, au moyen d’un dock flottant, et a été remorqué dans le port de Sidi Abdallah, où il sera immédiatement mis au sec.

    Ferryville, le 16 juillet : Le travail d’enlèvement des dépouilles du Farfadet a commencé la nuit dernière.
    Les hommes qui étaient à l’avant semblent être morts presque immédiatement après que l’accident se soit produit parce que cette partie du Farfadet n’était pas fermée, contrairement à la partie arrière.
    Quatre corps ont été découverts à l’avant, 2 au milieu et 8 à l’arrière.
    Les hommes situés à l’arrière ont répondu aux signaux pendant 32 heures.
    Leurs tuniques, avec lesquelles ils ont essayé de boucher les ouvertures et de rester hors de l’eau, avaient déjà été retirées.

    Quatre corps ont maintenant été retirées.
    Le premier corps était celui du matelot manœuvrier Lesausse, qui était assez proche de l’ouverture par laquelle l’eau a fuit quand le désastre s’est produit.
    Ses vêtements étaient pris dans le mécanisme.
    A minuit, le corps du Lieutenant Robin, qui se trouvait à quelque distance de celui de Lesausse, a été retiré.
    Le lieutenant reposait sur le dos, les bras écartés.

    L’eau a été pompée du sous-marin toute la nuit.
    La combinaison de l’acide sulphurique des accumulateurs avec l’eau de mer a produit de l’acide hydrochlorique.
    L’intérieur du sous-marin était dans un état de confusion indescriptible.
    Les instruments et les mécanismes étaient éparpillés partout, et les corps se trouvaient au milieu.
    Le travail de récupération des corps est extrêmement difficile.
    Des ventilateurs ont été installés à l’arrière, où le travail est presque impossible pour l’instant.
    Huit des marins décédés sont Bretons et les autres viennent de différentes régions de France.

    Je m'intéresse à cette histoire parce que mon grand père était sous marinier à Toulon à l'époque et il y a une histoire de ce genre que je n'arrive pas à élucider.
    Il n'est pas rentré à bord pour les beaux yeux de ma grand-mère, et le sous-marin n'est pas remonté, lequel ? quand ?
    Mais... mystère... rumeur, histoire, je cherche mais les archives ne sont pas causantes...



    Tous Unis comme à bord.

    lowlow
    lowlow
    PREMIER MAÎTRE
    PREMIER MAÎTRE

    Age : 52
    [Les catastrophes dans la Marine] La catastrophe du FARFADET MECAN NON

    [Les catastrophes dans la Marine] La catastrophe du FARFADET Empty Re: [Les catastrophes dans la Marine] La catastrophe du FARFADET

    Message par lowlow Lun 10 Mar 2008 - 18:26

    Il me semblait avoir déjà posté ces documents, mais je crois que c'est le post dans lequel ils doivent être mis...
    imageshack.us
    imageshack.us
    imageshack.us

    facilelavie
    facilelavie
    MAÎTRE PRINCIPAL
    MAÎTRE PRINCIPAL

    Age : 71
    [Les catastrophes dans la Marine] La catastrophe du FARFADET Detec NON

    [Les catastrophes dans la Marine] La catastrophe du FARFADET Empty Re: [Les catastrophes dans la Marine] La catastrophe du FARFADET

    Message par facilelavie Mar 11 Mar 2008 - 14:13

    C'est bizarre, je lisais cette histoire hier matin, voici une photo du Farfadet devant Oran début des années 1900.

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    Photo source l'excellent "Marines et forces navales" que je recommande à tous.



    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    Souvenirs souvenirs ... que de bons souvenirs.
    École des Mousses, puis 36 ans...

    Anonymous
    Invité
    Invité

    [Les catastrophes dans la Marine] La catastrophe du FARFADET Empty Re: [Les catastrophes dans la Marine] La catastrophe du FARFADET

    Message par Invité Mer 30 Avr 2008 - 15:50

    Un monument en mémoire du Farfadet avait été construit à Ferryville (Tunisie), après 1962 il a été rapatrié en France, il est maintenant installé à Mourenx (64).
    goblin
    goblin
    MAÎTRE PRINCIPAL
    MAÎTRE PRINCIPAL

    Age : 79
    [Les catastrophes dans la Marine] La catastrophe du FARFADET Detec NON

    [Les catastrophes dans la Marine] La catastrophe du FARFADET Empty Re: [Les catastrophes dans la Marine] La catastrophe du FARFADET

    Message par goblin Mar 24 Jan 2012 - 17:28

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    Les sous-marins de cette série ( Korrigan, Farfadet, Lutin, Gnome ) étaient les premiers à disposer de cloisons étanches et d'une hélice à pales orientables ne nécessitant pas d'inverser le sens de rotation du moteur électrique.
    Ils présentaient également un grave défaut de conception qui sera abandonné sur les séries suivantes:
    - Les ballasts et leurs purges étaient à l'intérieur de la coque épaisse, ce qui imposait de ne fermer le panneau supérieur du kiosque que ballasts pleins, donc bâtiment déjà presque entièrement immergé et en phase de descente.
    - De plus, le panneau supérieur du kiosque n'était pas basculant mais coulissant, la moindre gêne à la fermeture se transformant vite en catastrophe.


    2 rescapés, dont le le LV Ratier, commandant du Farfadet, qui fera le compte rendu des circonstances de la perte de son bâtiment.

    " (...) Le panneau (supérieur) du kiosque, essayé après la mise au poste de plongée a bien fonctionné.
    Comme d'habitude, lorsque l'eau se trouve à la partie supérieure du panneau milieu, je fais tourner la manivelle du panneau (supérieur) du kiosque pour le faire tourner et le refermer ; le panneau tourne mais ne retombe pas dans son logement.
    Ceci arrivant parfois ne me surprend pas et je le retourne aussitôt en arrière sans précipitation pour le refermer ensuite d'un mouvement plus ample et plus lancé. La fermeture manque de nouveau.
    Je commande alors " Chassez partout" en prévenant que le panneau ne ferme pas, de façon que l'on ferme aussitôt le panneau de sécurité. (le panneau inférieur du kiosque).
    En même temps, je recommence la manoeuvre du panneau, de façon à le refermer avec de l'erre ; la manivelle devenait dure et; tandis que j'essayais de refermer, l'eau arrive au panneau et entre derrière moi par la partie avant ; je suis presque immédiatement envahi par l'eau complètement et paralysé, puis, au bout d'un certain temps, je suis rejeté hors du kiosque et me retrouve à la surface où le canot à vapeur me recueillit.
    Le Farfadet a disparu et l'on voit le bouillonnement de la chasse des caisses. (...)
    Le commandant,( signé RATIER)

    Remonté et remis en état, le sous-marin reprendra du service sous le nom de Follet.

    Afin de rendre hommage aux victimes, le ministre de la marine, Gaston THOMSON plongera sur le lieu de l'accident avec un sous-marin du même type : le Korrigan.

    Il aura, hélas, l'occasion de le refaire une seconde fois 1an 1/2 plus tard au même endroit pour la perte du Lutin, disparu dans les mêmes circonstances.

    Tous ces faits sont relaté dans le Petit Journal du 4 Novembre 1906 dont voici un extrait :

    "La nouvelle, que le Petit Journal fut le premier à recevoir, grâce à son puissant service d'informations, fut apportée à M. Thomson, ministre de la Marine, par un de nos collaborateurs. Et tout de suite, M. Thomson témoigna sa volonté d'aller à Bizerte rendre un suprême hommage aux victimes.
    Il s'y rendit, en effet, et monta à bord du Korrigan, sous-marin du même modèle que le Farfadet et le Lutin. Sur les lieux mêmes où ce dernier s'est perdu, le Korrigan effectua une plongée qui dura onze minutes, au milieu de l'émotion intense des assistants qui regardaient ce funèbre pèlerinage.
    Puis, lentement, la passerelle du Korrigan a émergé ; ensuite, la plateforme, et lorsque, le capot ayant été ouvert, M. Thomson est apparu, toutes les têtes se sont découvertes spontanément, et sans aucun commandement."
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    Chaque prise de plongée devait être un moment de grande tension, sachant qu'il fallait attendre que le panneau central soit immergé pour fermer le panneau supérieur !



    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    "Il n'y a personne qui soit née sous une mauvaise étoile, il n'y a que des gens qui ne savent pas lire le ciel."
    Dalaï Lama............[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    † COLLEMANT Dominique
    † COLLEMANT Dominique
    MAÎTRE PRINCIPAL
    MAÎTRE PRINCIPAL

    Age : 78
    Mécanicien NON

    [Les catastrophes dans la Marine] La catastrophe du FARFADET Empty Re: [Les catastrophes dans la Marine] La catastrophe du FARFADET

    Message par † COLLEMANT Dominique Mar 24 Jan 2012 - 21:48

    Très intéressant tout ça [Les catastrophes dans la Marine] La catastrophe du FARFADET 582735
    La conception des panneaux étaient quand même incroyable...
    Ces gars là étaient "les pionniers" de l'arme sous-marine. RESPECT A EUX



    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]    
    Maître Principal mécanicien Collemant , dit "Bill" dans la sous-marinade / Membre de la section A.G.A.S.M. "Espadon" du Havre / Membre du M.E.S.M.A.T. de Lorient .
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    MAOUT Georges
    MAOUT Georges
    MAÎTRE PRINCIPAL
    MAÎTRE PRINCIPAL

    Age : 80
    Électrotechnicien NON

    [Les catastrophes dans la Marine] La catastrophe du FARFADET Empty Re: [Les catastrophes dans la Marine] La catastrophe du FARFADET

    Message par MAOUT Georges Lun 10 Sep 2012 - 10:45

    La ville de Mourenx a accueilli le monument dressé à la mémoire des disparus du "Farfadet" et du "Lutin", deux sous-marins coulés à une année de distance en baie de Sebra tout près de Bizerte, dans le lac du même nom. Il faut en remercier Roger Vincent Aiello, ingénieur IETA de la DCAN, qui a permis de sauver ce très beau monument destiné à la fonderie.
    Voir sur Internet : "Monument aux morts de Mourenx, Farfadet et Lutin", une très belle photo dudit monument vous y est proposée.
    Le 7 octobre prochain, nous serons au pied de ce monument pour le souvenir dû à nos disparus, ce monument évoque tant de souvenirs de ma jeunesse Tunisienne.
    L'ancien marin que je suis est sensible au devoir de mémoire tant à la mode de nos jours, nos marins qui ont fait la France méritent notre attention. Nous leur devons le rayonnement de notre pays sur cette chère planète,

    Georges



    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    DESTENABES
    DESTENABES
    QM 1
    QM 1

    Age : 87
    Mécanicien équipage [Les catastrophes dans la Marine] La catastrophe du FARFADET Aero10

    [Les catastrophes dans la Marine] La catastrophe du FARFADET Empty Re: [Les catastrophes dans la Marine] La catastrophe du FARFADET

    Message par DESTENABES Lun 10 Sep 2012 - 20:35

    Juste un témoignage...
    Je réside à proximité de Mourenx, et j'ai à différentes reprises accompagné mes collègues S/SM d'Aquitaine, entre autres mon Ami André Mabileau pour "ne pas le nommer" !, avec qui nous œuvrons également au sein de l'Amicale des Anciens Arpètes, et cette cérémonie est très prenante, compte tenu de son contexte.
    André Mab y sera, étant un des principaux animateurs.
    Je ne peux y être le 07/10 Congrès AEMEF oblige, mes pensées seront présentes.
    Amicalement.
    André



    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    MAOUT Georges
    MAOUT Georges
    MAÎTRE PRINCIPAL
    MAÎTRE PRINCIPAL

    Age : 80
    Électrotechnicien NON

    [Les catastrophes dans la Marine] La catastrophe du FARFADET Empty Re: [Les catastrophes dans la Marine] La catastrophe du FARFADET

    Message par MAOUT Georges Lun 10 Sep 2012 - 21:41

    André Destenabes,
    Nous essaierons de rencontrer Mr Mabileau, il faut que je note son prénom et son nom, je suis sûr de trouver là-bas quelqu'un le connaissant.
    Nous sommes invités pour la troisième fois à cette cérémonie commémorative, par un ami Ferryvillois comme moi et qui habite Serres-Castet près de Pau.
    Un piquet de jeunes marins se tient au pied du monument et aux airs de clairon et tambour nous nous recueillons en hommage à tous ces militaires qui ont un jour donné leur vie, pendant que les édiles procèdent à un dépôt de gerbe.

    Cérémonie émouvante, d'autant que de nombreux Ferryvillois font le déplacement de Toulon, de Montpellier, de Brest ou Lorient, et de Cherbourg pour ce qui me concerne.
    Il y a bien du monde qui se sent concerné par de tels évènements.

    Georges



    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    DESTENABES
    DESTENABES
    QM 1
    QM 1

    Age : 87
    Mécanicien équipage [Les catastrophes dans la Marine] La catastrophe du FARFADET Aero10

    [Les catastrophes dans la Marine] La catastrophe du FARFADET Empty Re: [Les catastrophes dans la Marine] La catastrophe du FARFADET

    Message par DESTENABES Mar 11 Sep 2012 - 9:37

    Georges,
    Tu ne risques pas le louper, d'autant qu'il prend la parole au monument, ou bien à la réception qui suit.
    La côte Basque est représentée également avec Da. Marc, Boun.
    Je vais lui en parler, nous sommes ensemble au Congrès aemef à Béziers début 10 !
    Amicalement.
    André



    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


      La date/heure actuelle est Mer 11 Déc 2024 - 3:28