RESTRICTION D’ACCÈS
Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.
Statistiques
Nos membres ont posté un total de 1128959 messages dans 17784 sujets
Nous avons 7949 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est danby
Rechercher
LIVRE D’OR
Derniers sujets
» MISTRAL (PHA)
par Franjacq Aujourd'hui à 14:33
» MANINI (RC)
par Jean-Léon Aujourd'hui à 14:10
» [Les ports militaires de métropole] TOULON au début des années 60
par Noël Gauquelin Aujourd'hui à 14:01
» [Campagne] ANTILLES
par alain EGUERRE Aujourd'hui à 12:02
» [Les écoles de spécialités] P.E.M. "Pôle Ecoles Méditerranée"
par Joël Chandelier Aujourd'hui à 11:23
» [Campagnes] Fort-de-France
par Max Péron Aujourd'hui à 11:20
» [CAMPAGNES C.E.P.] TAHITI - TOME 2
par Max Péron Aujourd'hui à 10:35
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par Le moelannais Aujourd'hui à 10:31
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Voiron et du pays voironnais
par Christian Suné Hier à 20:56
» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par Jacques l'A Hier à 20:40
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES FUSILIERS
par FERRE Yves Hier à 19:48
» [VOS ESCALES ] Escale à Bandar Abbas
par LITOU Christian Hier à 19:32
» [Vie des ports] Port de Saint Nazaire
par Yvo35 Hier à 16:38
» [ Les armements dans la Marine ] Les Drones arrivent
par Laurent Hier à 16:13
» L'ADROIT (E.C.)
par CLERGEOT Hier à 15:21
» [ Histoire et histoires ] Au détour d'un accés dans un quartier de La Forêt Fouesnant
par Roger Tanguy Hier à 14:08
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 5
par J C Hier à 11:43
» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par Yvo35 Hier à 11:07
» LA SPÉCIALITÉ DE RADIO
par TUR2 Hier à 11:00
» [Divers les nucs] SNLE
par Joël Chandelier Hier à 10:55
» [ Blog visiteurs ] BDC TRIEUX 1981
par CHANCELIER Dominique Dim 17 Mar 2024, 23:43
» [ Recherches diverses ] Identification Unité en Afrique du Nord
par Yvo35 Dim 17 Mar 2024, 18:07
» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - TOME 2
par Nenesse Dim 17 Mar 2024, 17:58
» [ École des Mousses ] 2ème Cie 67/68
par Jean Marc GERARD Dim 17 Mar 2024, 17:04
» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( TOME 3 )
par BOURDAIS Dim 17 Mar 2024, 16:16
» DIXMUDE (PHA)
par Le moelannais Dim 17 Mar 2024, 13:39
» [Les ports militaires de métropole] Port de CHERBOURG - TOME 1
par Franjacq Dim 17 Mar 2024, 11:11
» [RECHERCHES DE CAMARADES] Recherche camarade du PR Isère 1974
par TORREGROSSA Sam 16 Mar 2024, 18:58
» [LES B.A.N.] LANN-BIHOUÉ
par Jean-Marie41 Sam 16 Mar 2024, 18:36
» [ Divers frégates ] Les FREMM sans Nom sans Numero
par Jean-Marie41 Sam 16 Mar 2024, 17:50
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par alain EGUERRE Sam 16 Mar 2024, 17:16
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par Gibus1750 Sam 16 Mar 2024, 16:55
» Jacques Chevallier A725 (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par gegehella Sam 16 Mar 2024, 16:44
» [Aéronautique divers] ATLANTIC - ATL 2
par NEHOU Sam 16 Mar 2024, 16:19
» [ Histoire et histoires ] La batterie de Merville
par Jean-Léon Sam 16 Mar 2024, 15:38
» TRIEUX (BDC)
par marienneau jean-michel Ven 15 Mar 2024, 21:45
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par montroulez Ven 15 Mar 2024, 17:50
» [ DIVERS LES NUCS ] SNA DUGUAY TROUIN
par smmorse Ven 15 Mar 2024, 16:59
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par Kohler Jean Marie(Hans) Ven 15 Mar 2024, 16:06
» [Vieilles paperasses] Nos papiers Marine... et rien que papiers marine.
par Joël Chandelier Jeu 14 Mar 2024, 20:56
» FREMM Languedoc (D653)
par pinçon michel Jeu 14 Mar 2024, 20:20
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Jeu 14 Mar 2024, 16:19
» LIEUTENANT DE VAISSEAU LAVALLÉE (AVISO)
par Jeanmi Jeu 14 Mar 2024, 15:42
» [Campagnes] RIVIÈRE SALÉE ET POINTE DES SABLES
par Max Péron Jeu 14 Mar 2024, 15:32
» [Les batiments de ligne] STRASBOURG - 1936
par mataf57 Jeu 14 Mar 2024, 07:59
» SUFFREN (FLM )
par girardi jean carlo Jeu 14 Mar 2024, 06:34
» [ Blog visiteurs ] [ Blog PB-4Y2visiteurs ]
par Invité Mer 13 Mar 2024, 23:24
» [ Blog visiteurs ] [ Blog PB-4Y2visiteurs ]
par Invité Mer 13 Mar 2024, 20:07
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par pinçon michel Mer 13 Mar 2024, 17:33
» REQUIN (SM)
par gwen Mer 13 Mar 2024, 17:27
» CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
par Plume Mer 13 Mar 2024, 14:02
» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par QUIQUEMELLE Mer 13 Mar 2024, 12:39
» EURYDICE (SM)
par VERNEYGérard84 Mer 13 Mar 2024, 11:14
» [LES B.A.N.] FRÉJUS ST RAPHAEL
par gwen Mar 12 Mar 2024, 21:24
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par QUIQUEMELLE Mar 12 Mar 2024, 19:58
» [Divers écoles de spécialité] Les Arpètes- avant EAMF
par père dodu Mar 12 Mar 2024, 19:05
» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par Xavier MONEL Mar 12 Mar 2024, 18:59
» FREMM Normandie (D651)
par Xavier MONEL Mar 12 Mar 2024, 18:51
» ISÈRE (PR)
par Jean-Marie41 Mar 12 Mar 2024, 17:46
» GANTELET - P799
par Le moelannais Lun 11 Mar 2024, 19:37
» Frégate de défense et d'intervention (FDI) Amiral Ronarc'h (D660)
par BEBERT 49 Lun 11 Mar 2024, 19:20
» [ VOS ESCALES ] Uruguay
par loulou06000 Dim 10 Mar 2024, 21:30
» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 018
par Jean-Léon Dim 10 Mar 2024, 00:23
» [ Logos - Tapes - Insignes ] recherche tous les insignes, écussons, tape de bouche, concernant le SM Narval 1940 FNFL.
par BONNERUE Daniel Sam 09 Mar 2024, 17:58
» [ Campagne ] LA RÉUNION - TOME 003
par loulou06000 Sam 09 Mar 2024, 15:08
» RHIN (BSL)
par Max Péron Sam 09 Mar 2024, 13:16
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par HèmBé43 Sam 09 Mar 2024, 07:22
» [Les traditions dans la Marine] Le port du sabre
par PAUGAM herve Ven 08 Mar 2024, 22:27
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] C.I.N. BREST
par mataf57 Ven 08 Mar 2024, 17:35
» TOURVILLE SNA
par BEBERT 49 Jeu 07 Mar 2024, 19:17
» [ La S.N.S.M. ] SNSM BEG MEIL
par Joël Chandelier Jeu 07 Mar 2024, 14:58
» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par Charly Jeu 07 Mar 2024, 11:46
» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine Nationale).
par gwen Mer 06 Mar 2024, 16:32
» DUPETIT-THOUARS (EE)
par Noël Gauquelin Mer 06 Mar 2024, 14:32
» [Les bâtiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par rogertriton Mer 06 Mar 2024, 12:07
» [ Blog visiteurs ] Photos QM canonnier Raymond Clet sur La Découverte
par Joël Chandelier Mer 06 Mar 2024, 10:14
» [CAMPAGNE] NOUMÉA Tome 2
par loulou06000 Mar 05 Mar 2024, 19:34
» NIVOSE (FS)
par david974 Mar 05 Mar 2024, 17:32
» [ Blog visiteurs ] Problème inscription
par takeo Mar 05 Mar 2024, 14:40
» [ Logos - Tapes - Insignes ] TAPE DE BOUCHE ET COUPELLE
par comjota Mar 05 Mar 2024, 13:13
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LES RUBANS LÉGENDÉS
par QUIQUEMELLE Mar 05 Mar 2024, 00:23
» [ Marins des Ports ] Dépôt des équipages
par armorique Lun 04 Mar 2024, 14:31
» [ Divers frégates ] Fregate Venus 1780-1781
par Joël Chandelier Lun 04 Mar 2024, 14:12
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades pisiou Christophe
par casagrandi Lun 04 Mar 2024, 13:13
» [ Histoire et histoires ] Patrimoine naval, le HMS Belfast à Londres.
par zoutom Dim 03 Mar 2024, 12:30
» LE HARDI (E.C.)
par CLERGEOT Dim 03 Mar 2024, 08:57
» [ Blog visiteurs ] Croiseur-cuirassé Jules Michelet
par Invité Sam 02 Mar 2024, 20:28
» [ Blog visiteurs ] Recherche de nouvelles coordonnées
par VENDEEN69 Sam 02 Mar 2024, 19:42
» [ Blog visiteurs ] Mon grand père HURBOURT Albert
par Yvo35 Sam 02 Mar 2024, 19:04
» MINERVE (SM) - TOME 2
par JACQUES SOUVAY ou BILL Sam 02 Mar 2024, 08:20
» [ Blog visiteurs ] Recherche renseignements sur un embarquement sur L’ATHOS II
par Invité Ven 01 Mar 2024, 16:46
» [ La S.N.S.M. ] SNSM Île Molène
par Gé29 Ven 01 Mar 2024, 09:04
» [ Recherches de camarades ] Recherche QM STATKOWSKI Mers el Kebir 1964
par Bernard17 Jeu 29 Fév 2024, 21:48
» [LES B.A.N.] AGADIR
par TECTAM Jeu 29 Fév 2024, 18:26
» [Les stations radio et télécommunications] La station de Kerlouan
par Max Péron Jeu 29 Fév 2024, 16:11
» [ Blog visiteurs ] mon père André Sulmon
par takeo Jeu 29 Fév 2024, 16:00
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 3
par john83 Jeu 29 Fév 2024, 13:33
» [ Blog visiteurs ] Ecole des mousses du Dourdy - Promotion 1954
par Invité Jeu 29 Fév 2024, 12:28
» [ Blog visiteurs ] Recherche photos Frégate "La Surprise" (année 1956/57)
par takeo Mer 28 Fév 2024, 10:58
par Franjacq Aujourd'hui à 14:33
» MANINI (RC)
par Jean-Léon Aujourd'hui à 14:10
» [Les ports militaires de métropole] TOULON au début des années 60
par Noël Gauquelin Aujourd'hui à 14:01
» [Campagne] ANTILLES
par alain EGUERRE Aujourd'hui à 12:02
» [Les écoles de spécialités] P.E.M. "Pôle Ecoles Méditerranée"
par Joël Chandelier Aujourd'hui à 11:23
» [Campagnes] Fort-de-France
par Max Péron Aujourd'hui à 11:20
» [CAMPAGNES C.E.P.] TAHITI - TOME 2
par Max Péron Aujourd'hui à 10:35
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par Le moelannais Aujourd'hui à 10:31
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Voiron et du pays voironnais
par Christian Suné Hier à 20:56
» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par Jacques l'A Hier à 20:40
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES FUSILIERS
par FERRE Yves Hier à 19:48
» [VOS ESCALES ] Escale à Bandar Abbas
par LITOU Christian Hier à 19:32
» [Vie des ports] Port de Saint Nazaire
par Yvo35 Hier à 16:38
» [ Les armements dans la Marine ] Les Drones arrivent
par Laurent Hier à 16:13
» L'ADROIT (E.C.)
par CLERGEOT Hier à 15:21
» [ Histoire et histoires ] Au détour d'un accés dans un quartier de La Forêt Fouesnant
par Roger Tanguy Hier à 14:08
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 5
par J C Hier à 11:43
» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par Yvo35 Hier à 11:07
» LA SPÉCIALITÉ DE RADIO
par TUR2 Hier à 11:00
» [Divers les nucs] SNLE
par Joël Chandelier Hier à 10:55
» [ Blog visiteurs ] BDC TRIEUX 1981
par CHANCELIER Dominique Dim 17 Mar 2024, 23:43
» [ Recherches diverses ] Identification Unité en Afrique du Nord
par Yvo35 Dim 17 Mar 2024, 18:07
» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - TOME 2
par Nenesse Dim 17 Mar 2024, 17:58
» [ École des Mousses ] 2ème Cie 67/68
par Jean Marc GERARD Dim 17 Mar 2024, 17:04
» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( TOME 3 )
par BOURDAIS Dim 17 Mar 2024, 16:16
» DIXMUDE (PHA)
par Le moelannais Dim 17 Mar 2024, 13:39
» [Les ports militaires de métropole] Port de CHERBOURG - TOME 1
par Franjacq Dim 17 Mar 2024, 11:11
» [RECHERCHES DE CAMARADES] Recherche camarade du PR Isère 1974
par TORREGROSSA Sam 16 Mar 2024, 18:58
» [LES B.A.N.] LANN-BIHOUÉ
par Jean-Marie41 Sam 16 Mar 2024, 18:36
» [ Divers frégates ] Les FREMM sans Nom sans Numero
par Jean-Marie41 Sam 16 Mar 2024, 17:50
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par alain EGUERRE Sam 16 Mar 2024, 17:16
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par Gibus1750 Sam 16 Mar 2024, 16:55
» Jacques Chevallier A725 (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par gegehella Sam 16 Mar 2024, 16:44
» [Aéronautique divers] ATLANTIC - ATL 2
par NEHOU Sam 16 Mar 2024, 16:19
» [ Histoire et histoires ] La batterie de Merville
par Jean-Léon Sam 16 Mar 2024, 15:38
» TRIEUX (BDC)
par marienneau jean-michel Ven 15 Mar 2024, 21:45
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par montroulez Ven 15 Mar 2024, 17:50
» [ DIVERS LES NUCS ] SNA DUGUAY TROUIN
par smmorse Ven 15 Mar 2024, 16:59
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par Kohler Jean Marie(Hans) Ven 15 Mar 2024, 16:06
» [Vieilles paperasses] Nos papiers Marine... et rien que papiers marine.
par Joël Chandelier Jeu 14 Mar 2024, 20:56
» FREMM Languedoc (D653)
par pinçon michel Jeu 14 Mar 2024, 20:20
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Jeu 14 Mar 2024, 16:19
» LIEUTENANT DE VAISSEAU LAVALLÉE (AVISO)
par Jeanmi Jeu 14 Mar 2024, 15:42
» [Campagnes] RIVIÈRE SALÉE ET POINTE DES SABLES
par Max Péron Jeu 14 Mar 2024, 15:32
» [Les batiments de ligne] STRASBOURG - 1936
par mataf57 Jeu 14 Mar 2024, 07:59
» SUFFREN (FLM )
par girardi jean carlo Jeu 14 Mar 2024, 06:34
» [ Blog visiteurs ] [ Blog PB-4Y2visiteurs ]
par Invité Mer 13 Mar 2024, 23:24
» [ Blog visiteurs ] [ Blog PB-4Y2visiteurs ]
par Invité Mer 13 Mar 2024, 20:07
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par pinçon michel Mer 13 Mar 2024, 17:33
» REQUIN (SM)
par gwen Mer 13 Mar 2024, 17:27
» CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
par Plume Mer 13 Mar 2024, 14:02
» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par QUIQUEMELLE Mer 13 Mar 2024, 12:39
» EURYDICE (SM)
par VERNEYGérard84 Mer 13 Mar 2024, 11:14
» [LES B.A.N.] FRÉJUS ST RAPHAEL
par gwen Mar 12 Mar 2024, 21:24
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par QUIQUEMELLE Mar 12 Mar 2024, 19:58
» [Divers écoles de spécialité] Les Arpètes- avant EAMF
par père dodu Mar 12 Mar 2024, 19:05
» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par Xavier MONEL Mar 12 Mar 2024, 18:59
» FREMM Normandie (D651)
par Xavier MONEL Mar 12 Mar 2024, 18:51
» ISÈRE (PR)
par Jean-Marie41 Mar 12 Mar 2024, 17:46
» GANTELET - P799
par Le moelannais Lun 11 Mar 2024, 19:37
» Frégate de défense et d'intervention (FDI) Amiral Ronarc'h (D660)
par BEBERT 49 Lun 11 Mar 2024, 19:20
» [ VOS ESCALES ] Uruguay
par loulou06000 Dim 10 Mar 2024, 21:30
» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 018
par Jean-Léon Dim 10 Mar 2024, 00:23
» [ Logos - Tapes - Insignes ] recherche tous les insignes, écussons, tape de bouche, concernant le SM Narval 1940 FNFL.
par BONNERUE Daniel Sam 09 Mar 2024, 17:58
» [ Campagne ] LA RÉUNION - TOME 003
par loulou06000 Sam 09 Mar 2024, 15:08
» RHIN (BSL)
par Max Péron Sam 09 Mar 2024, 13:16
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par HèmBé43 Sam 09 Mar 2024, 07:22
» [Les traditions dans la Marine] Le port du sabre
par PAUGAM herve Ven 08 Mar 2024, 22:27
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] C.I.N. BREST
par mataf57 Ven 08 Mar 2024, 17:35
» TOURVILLE SNA
par BEBERT 49 Jeu 07 Mar 2024, 19:17
» [ La S.N.S.M. ] SNSM BEG MEIL
par Joël Chandelier Jeu 07 Mar 2024, 14:58
» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par Charly Jeu 07 Mar 2024, 11:46
» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine Nationale).
par gwen Mer 06 Mar 2024, 16:32
» DUPETIT-THOUARS (EE)
par Noël Gauquelin Mer 06 Mar 2024, 14:32
» [Les bâtiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par rogertriton Mer 06 Mar 2024, 12:07
» [ Blog visiteurs ] Photos QM canonnier Raymond Clet sur La Découverte
par Joël Chandelier Mer 06 Mar 2024, 10:14
» [CAMPAGNE] NOUMÉA Tome 2
par loulou06000 Mar 05 Mar 2024, 19:34
» NIVOSE (FS)
par david974 Mar 05 Mar 2024, 17:32
» [ Blog visiteurs ] Problème inscription
par takeo Mar 05 Mar 2024, 14:40
» [ Logos - Tapes - Insignes ] TAPE DE BOUCHE ET COUPELLE
par comjota Mar 05 Mar 2024, 13:13
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LES RUBANS LÉGENDÉS
par QUIQUEMELLE Mar 05 Mar 2024, 00:23
» [ Marins des Ports ] Dépôt des équipages
par armorique Lun 04 Mar 2024, 14:31
» [ Divers frégates ] Fregate Venus 1780-1781
par Joël Chandelier Lun 04 Mar 2024, 14:12
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades pisiou Christophe
par casagrandi Lun 04 Mar 2024, 13:13
» [ Histoire et histoires ] Patrimoine naval, le HMS Belfast à Londres.
par zoutom Dim 03 Mar 2024, 12:30
» LE HARDI (E.C.)
par CLERGEOT Dim 03 Mar 2024, 08:57
» [ Blog visiteurs ] Croiseur-cuirassé Jules Michelet
par Invité Sam 02 Mar 2024, 20:28
» [ Blog visiteurs ] Recherche de nouvelles coordonnées
par VENDEEN69 Sam 02 Mar 2024, 19:42
» [ Blog visiteurs ] Mon grand père HURBOURT Albert
par Yvo35 Sam 02 Mar 2024, 19:04
» MINERVE (SM) - TOME 2
par JACQUES SOUVAY ou BILL Sam 02 Mar 2024, 08:20
» [ Blog visiteurs ] Recherche renseignements sur un embarquement sur L’ATHOS II
par Invité Ven 01 Mar 2024, 16:46
» [ La S.N.S.M. ] SNSM Île Molène
par Gé29 Ven 01 Mar 2024, 09:04
» [ Recherches de camarades ] Recherche QM STATKOWSKI Mers el Kebir 1964
par Bernard17 Jeu 29 Fév 2024, 21:48
» [LES B.A.N.] AGADIR
par TECTAM Jeu 29 Fév 2024, 18:26
» [Les stations radio et télécommunications] La station de Kerlouan
par Max Péron Jeu 29 Fév 2024, 16:11
» [ Blog visiteurs ] mon père André Sulmon
par takeo Jeu 29 Fév 2024, 16:00
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 3
par john83 Jeu 29 Fév 2024, 13:33
» [ Blog visiteurs ] Ecole des mousses du Dourdy - Promotion 1954
par Invité Jeu 29 Fév 2024, 12:28
» [ Blog visiteurs ] Recherche photos Frégate "La Surprise" (année 1956/57)
par takeo Mer 28 Fév 2024, 10:58
DERNIERS SUJETS
EFFICACE (RC)
LE COMMISSAIRE- MAÎTRE
- Age : 50
- Message n°2
Re: EFFICACE (RC)
une photo lors d'un exercice de tir, nous tractions un but de panneau pour exercice de tir pour un aviso ( en 1998 )
Dernière édition par SEGALEN Georges le Mer 07 Avr 2010, 21:52, édité 1 fois (Raison : posts fusionnés)
morché patrick aime ce message
Yvon972- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 64
- Message n°3
Re: EFFICACE (RC)
Bonjour,
Le remorqueur EFFICACE quitte Roscoff-Bloscon à destination de Brest, durant l'hiver 1980-81. Il vient de se faire relever par un autre 1000 ch d'où la photo est prise (LABORIEUX, si ma mémoire est bonne). La météo n'est pas bien bonne, et à peine mis le nez en dehors de la jetée, il tangue déjà. Mais tout à l'heure, cap à l'ouest après avoir viré l'île de Batz, ce sera pire. Aussi les plaques de blindage ont-elles été posées sur les sabords frontaux de la timonerie.
Les opérations de récupération du pétrole contenu dans le tanker TANIO, coulé en mars 1980, au nord de l'île de Batz, vont mettre en oeuvre de nombreux navires supports de plongées, supplies et autres navires off-shore. Roscoff-Bloscon aura des airs d'Aberdeen durant une année. Et parmi tous ces mastodontes, les 1000 ch brestois, assureront à tour de rôle, une station permanente en cas d'incident ou de pollution.
Sur la photo (16 Dec. 1980), le motel vient de sortir de la soute arrière où sont stockées les touques de cambusard, et rapporte à la cuisine les bouteilles pleines.
Lorsque le remorqueur était accosté à un caboteur à quai, il n'était pas rare d'échanger avec le 'master' un litre de cambusard contre une bouteille de whisky.
L'EFFICACE à quai à Bloscon à marée haute. Aux forts coéfficients, à marée basse, c'est à peine si le mât dépasse du quai. Un mât, qui en position normale à Brest, était rabattu vers l'arrière, et son matage était toujours bon signe, celui d'une sortie 'au large'.
Cordialement
Yvon
Le remorqueur EFFICACE quitte Roscoff-Bloscon à destination de Brest, durant l'hiver 1980-81. Il vient de se faire relever par un autre 1000 ch d'où la photo est prise (LABORIEUX, si ma mémoire est bonne). La météo n'est pas bien bonne, et à peine mis le nez en dehors de la jetée, il tangue déjà. Mais tout à l'heure, cap à l'ouest après avoir viré l'île de Batz, ce sera pire. Aussi les plaques de blindage ont-elles été posées sur les sabords frontaux de la timonerie.
Les opérations de récupération du pétrole contenu dans le tanker TANIO, coulé en mars 1980, au nord de l'île de Batz, vont mettre en oeuvre de nombreux navires supports de plongées, supplies et autres navires off-shore. Roscoff-Bloscon aura des airs d'Aberdeen durant une année. Et parmi tous ces mastodontes, les 1000 ch brestois, assureront à tour de rôle, une station permanente en cas d'incident ou de pollution.
Sur la photo (16 Dec. 1980), le motel vient de sortir de la soute arrière où sont stockées les touques de cambusard, et rapporte à la cuisine les bouteilles pleines.
Lorsque le remorqueur était accosté à un caboteur à quai, il n'était pas rare d'échanger avec le 'master' un litre de cambusard contre une bouteille de whisky.
L'EFFICACE à quai à Bloscon à marée haute. Aux forts coéfficients, à marée basse, c'est à peine si le mât dépasse du quai. Un mât, qui en position normale à Brest, était rabattu vers l'arrière, et son matage était toujours bon signe, celui d'une sortie 'au large'.
Cordialement
Yvon
Jean-Léon aime ce message
† COLLEMANT Dominique- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 77
- Message n°4
Re: EFFICACE (RC)
Belles photos. Merci pour le partage.
Maître Principal mécanicien Collemant , dit "Bill" dans la sous-marinade / Membre de la section A.G.A.S.M. "Espadon" du Havre / Membre du M.E.S.M.A.T. de Lorient .
morché patrick aime ce message
† centime44- QM 1
- Age : 67
- Message n°5
Re: EFFICACE (RC)
j'ai navigué sur le même type le A667.. RC Hercule...!! bon petits bâtiments..!!
voir ici... https://www.anciens-cols-bleus.net/t17568-hercule-rc?highlight=hercule
voir ici... https://www.anciens-cols-bleus.net/t17568-hercule-rc?highlight=hercule
morché patrick aime ce message
Yvon972- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 64
- Message n°6
Re: EFFICACE (RC)
Petit voyage Brest-Lorient sur l'EFFICACE, avec en remorque la citerne CIEM-9, en mai 1980. Commandant : Anselme TROADEC.
Même si c'est peu visible sur la photo, il y a une petite mer formée, qui oblige le bosco, MT maneu WASSON (pas sûr de l'orthographe) à changer le portage de la remorque en cours de route. Il est aidé par le SM Elec FOUILLE (à droite en ciré), et par le MT Meca CASTEL (*) en blouson vert.
Cordialement
Yvon
(*) : Identifié par Patrick Morché.
Même si c'est peu visible sur la photo, il y a une petite mer formée, qui oblige le bosco, MT maneu WASSON (pas sûr de l'orthographe) à changer le portage de la remorque en cours de route. Il est aidé par le SM Elec FOUILLE (à droite en ciré), et par le MT Meca CASTEL (*) en blouson vert.
Cordialement
Yvon
(*) : Identifié par Patrick Morché.
Dernière édition par Yvon972 le Mer 19 Jan 2022, 23:39, édité 1 fois
Matelot aime ce message
philippe dara- MAÎTRE
- Age : 67
- Message n°7
Re: EFFICACE (RC)
Bonjour tout le monde,
Ce fut ma 1ere affectation à la sortie du BE mécan, de juin 75 à mai 77.
Très bonne ambiance, bons souvenirs.
Des remorquages parfois difficiles, dont un qui a faillit nous envoyer par le fond à la sortie d'un pétrolier, l'aussière trop détendu lors du largage s'est prise sur une bite et le bosco était gêné pour la couper car des sacs de craie (si ma mémoire est bonne...) étaient sur le pont.
Du coup on s'est fracassé l'arrière sur le flanc du pétrolier, tout le local barre était enfoncé.
C'est fameux sacs servaient à traiter le pétrole laissé lors du naufrage de l'Olympic Bravery.
Ce fut ma 1ere affectation à la sortie du BE mécan, de juin 75 à mai 77.
Très bonne ambiance, bons souvenirs.
Des remorquages parfois difficiles, dont un qui a faillit nous envoyer par le fond à la sortie d'un pétrolier, l'aussière trop détendu lors du largage s'est prise sur une bite et le bosco était gêné pour la couper car des sacs de craie (si ma mémoire est bonne...) étaient sur le pont.
Du coup on s'est fracassé l'arrière sur le flanc du pétrolier, tout le local barre était enfoncé.
C'est fameux sacs servaient à traiter le pétrole laissé lors du naufrage de l'Olympic Bravery.
Matelot et Jean-Léon aiment ce message
morché patrick- MAÎTRE
- Age : 66
- Message n°8
Re: EFFICACE (RC)
Mtr Castel André.
- Moi, sur l'Efficace de 80 à 84.
- Moi, sur l'Efficace de 80 à 84.
Matelot aime ce message
fanch63- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 61
- Message n°9
Re: EFFICACE (RC)
Bonjour, j'ai fait 3 ans sur l'Efficace de 88 à 91. Pour ainsi dire, ma meilleure affectation!
Matelot aime ce message