Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.
Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.
Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.
Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56
Rejoignez le forum, c’est rapide et facile
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges
Bonjour !
Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.
Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.
Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.
Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale
Quelques photos de notre camarade Claude Guilloux (voir le dernier message n°172) ---
Décès de Michel Floch ---
Du haut de son sémaphore il veille !
RESTRICTION D’ACCÈS
Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.
Statistiques
Nos membres ont posté un total de 1055693 messages dans 16908 sujets
pour info il il avait un détachement de marin (élèves pilotes) aussi a la base aérienne de l'armée de l'air d'aulnat ( ba 745) a coté de clermond-ferrant j'y ai fait un séjour de mars à sept 75 puis nous partions a cognac nous étions 12 élèves a l'époque les promotion étaient intégrées ou noyées dans les promo de l'armée de l'air 120 par cours mais il y'a fait du " déchets" sur ma promo 3 on réussi le parcours complet 2 pilotes d' helico + un chasse embarquée j'ai fini mon engagement comme photographe et j'ai photographié mes copains faire leurs qualif sur les PA en 76/77…. maintenant je vole sous mon parapente !!
Bonjour La base école 725 est plus connue dans la région comme étant au Bourget du Lac plutôt qu'à Chambéry. J'habite pas très loin de la base et je me rappelle bien le hélicos qui volaient de partout ils avaient des zones pour se poser. Il y avait aussi les vols de nuits avec les gros hélicos qui passaient pratiquement au dessus de la ferme de mes parents on voyait les flammes qui sortaient de l'échappement par contre pas facile de dormir avec ce carrousel au dessus de la tête. Maintenant la base n’existe plus nous avons un aéroport qui utilise les pistes et c'est des avions de ligne qui nous passe au dessus de la tête pour amener les touristes aux sports d'hiver, un tous les quart d'heure les WE en pleine saison.
J'ai fais la SME TOURS (BA 705) de 1976 à 1980 , d'abord au Germas équipe 4 visite T33 puis un an au 2ième escadron et un an au 4ième . Chaque fois seul marin au milieu des aviateurs. Les deux pachas que j'ai eut sont BOITEAU et BOURGEOIS. Deux collègues mécaés dont je me rappelle les noms sont SM MESTAT et Mtre TRICARD.
Bonjour à tous, Je suis aussi passé à Tours deux fois de 1970 à 1972 puis de 1980 à 1983. Deux exellentes affectations à l'atelier réacteur sur Nene 106 d'abord puis sur Larzac. Que du bonheur !
« La mémoire est l’avenir du passé ». [ Paul Valéry ]
Fin 76 je suis allé faire un stage Patron d'appareil à Landi à la 12F , pour les déroutements de Crusader à Tours mais comme j'étais d'astreinte à la maison après 17H c'était l'AA (escale) qui s'en occupait et je n'avais que le départ avec le palouste le lendemain , pour dire que pendant 4 ans je n'ai jamais eut de service !!!. En quel année la SME Tours a-t-elle fermée?
salut le 2ième debout était le chef du Germas et le 4iéme était le chef de l'équipe qui travaillé sur le Spifire , j'ai vu ses premiers tour de roues et son premier vol . Mon poste était juste en face de l'autre côté du hangar. Après je suis parti en piste où j'ai eut une lettre de félicitation pour avoir découvert un moteur pollué lors d'une VAV avec le Colonel MALAGANE commandant de la BA 705.
Le 4ème (moustachu) est l'Adjudant Bernard, c'était mon chef à l'atelier réacteurs. J'ai ouvert un sujet il y a quelques temps sur cette affectation, tu vas dans "rechercher" et tu tapes SME TOURS.
J'ai quitté la 12F pour Nancy Ochey et l'escadron 1/3 Navarre sur 2000D de 1996 à 1998. Tu avais peut-être déjà l'info?... Après moi, deux ou trois bordaches m'ont succédé. Mon affectation à Nancy m'a permis d'être le premier pilote marin à participer à l'exercice RED FLAG en 98, dont je garde un super souvenir... A+ Bonnes fêtes de fin d'année.
Écoute Battre Ton Cœur (EPR, BLC, TRIM, CATAPULT HAND GRIP) notre "mémo" juste derrière le deflecteur avant d'être catapulté sur F8E (FN) Crusader.....
Écoute Battre Ton Cœur (EPR, BLC, TRIM, CATAPULT HAND GRIP) notre "mémo" juste derrière le deflecteur avant d'être catapulté sur F8E (FN) Crusader.....
j'ai bien connu de 1970 à 1975 l'adjudant BERNARD patron de l'atelier réacteur ,brave homme humain sachant défendre les sous officiers et les autres bien sûr ! il y avait à cette époque pas mal de marins à SME TOURS et le travail ne manquait pas, c'était une véritable usine et les VP se succédaient aux VP et les pistards maigrissaient à vue d'œil tant l'activité aérienne était intense marins compris parmi eux les radios transformé en docker avec les vieux postes UHF qu'il fallait déposer très fréquemment avec le temps j'ai perdu le nom de ces marins je ne sais pas si les marins sont resté après la fin des T33
Bonsoir, Merci Tracker33 pour cette information.Effectivement j'ai connaissance de plusieurs échanges de pilotes Aero bordaches,ORSA,OSC et OSMR sur 2000D et 2000-5. Je reconnais quelques tetes sur cette photo de groupe dont Jeg qui a poursuivi sa carrière sur SEM à la 17 avec "Panzer".