RESTRICTION D’ACCÈS
Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.
Statistiques
Nos membres ont posté un total de 1153080 messages dans 18082 sujets
Nous avons 7972 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Claude Castelbou
Rechercher
LIVRE D’OR
Derniers sujets
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par PAUGAM herve Hier à 23:39
» [ Histoire et histoires ] ST-NAZAIRE LE PLUS AUDACIEUX RAIDS COMMANDOS DE LA SECONDE GUERRE MONDIALE
par garcia guy Hier à 21:42
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par QUIQUEMELLE Hier à 20:17
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par ALAIN 78 Hier à 18:03
» FREMM Normandie (D651)
par Hunault olivier Hier à 17:07
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par alain EGUERRE Hier à 16:21
» [ Divers escorteurs d'escadre ] recueil d'époque des chantiers de la GIRONDE
par GARNIER Yves Hier à 15:54
» [ Blog visiteurs ] Exploitation du Concorde à HAO
par GYURISS Hier à 14:55
» [ Blog visiteurs ] rRecherche des informations sur mon grand-père
par Invité Hier à 9:44
» 15 mois à bord du P.A Clemenceau 1965/1966
par Fleury Hier à 9:34
» [ Recherches de camarades ] radios embarquée Clemenceau de juillet 1964 à juillet 1965 et Unité Marine Djibouti de aout 1965 à aout 1967.
par Fleury Hier à 8:58
» [ASSOCIATIONS ANCIENS MARINS] ASSOCIATION DES OFFICIERS MARINIERS DU NORD-FINISTERE
par BRASSAT Jeu 25 Juil 2024 - 21:05
» [ Blog visiteurs ] Recherche infos sur l'histoire de mon père qui a servi dans la marine de 1952 à 1965
par Invité Jeu 25 Juil 2024 - 20:45
» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par Dutertre Jeu 25 Juil 2024 - 13:51
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LES RUBANS LÉGENDÉS
par douzef Jeu 25 Juil 2024 - 13:22
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par alain EGUERRE Jeu 25 Juil 2024 - 10:46
» VINLONGH (DM)
par Matelot Jeu 25 Juil 2024 - 6:31
» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par Jean-Marie41 Mer 24 Juil 2024 - 17:46
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par JACQUES SOUVAY ou BILL Mer 24 Juil 2024 - 17:27
» [ Blog visiteurs ] Demande d'informations
par takeo Mar 23 Juil 2024 - 20:42
» [Votre passage au C.F.M.] Le maniement d'arme à Hourtin !!!
par Kohler Jean Marie(Hans) Mar 23 Juil 2024 - 17:47
» BERLAIMONT (DO)
par Roland LARA Mar 23 Juil 2024 - 16:45
» [ Histoires et histoire ] Le Joffre et le Painlevé
par JJMM Mar 23 Juil 2024 - 9:02
» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI - TOME 3
par TUR2 Lun 22 Juil 2024 - 20:48
» MINERVE (SM) - TOME 2
par Kohler Jean Marie(Hans) Lun 22 Juil 2024 - 11:32
» [Vie des ports] PORT DE SAINT TROPEZ
par Le moelannais Lun 22 Juil 2024 - 10:04
» [ Les stations radio de télécommunications ] Station radio La Régine
par Max Péron Dim 21 Juil 2024 - 18:00
» [Les batiments auxiliaires] ASTROLABE (Patrouilleur et Navire Logistique Polaire)
par BIGOT Dim 21 Juil 2024 - 16:53
» [LES B.A.N.] TONTOUTA
par MAGUEUR Dim 21 Juil 2024 - 12:40
» [Les stations radio et télécommunications] La station de Kerlouan
par Nenesse Dim 21 Juil 2024 - 12:39
» [Plongeurs démineurs] ACHERON (BB - PLONGEURS DÉMINEURS )
par Le moelannais Dim 21 Juil 2024 - 7:02
» Le navire MN TANGARA
par Le moelannais Sam 20 Juil 2024 - 19:40
» FLOTTILLE 33 F
par Christian DIGUE Sam 20 Juil 2024 - 19:17
» FULMAR P740
par Christian DIGUE Sam 20 Juil 2024 - 19:06
» PREMIER MAÎTRE L'HER (AVISO)
par Matelot Sam 20 Juil 2024 - 18:59
» MARINE PAPEETE, ET QUE MARINE PAPEETE !
par Christian DIGUE Sam 20 Juil 2024 - 18:59
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Nenesse Sam 20 Juil 2024 - 18:53
» MISTRAL (PHA)
par Christian DIGUE Sam 20 Juil 2024 - 18:53
» [ Divers frégates ] les frégates furtives sans nom sans nunéros
par Le moelannais Sam 20 Juil 2024 - 18:23
» BSM LORIENT - KEROMAN
par Roland LARA Sam 20 Juil 2024 - 16:04
» [ Associations anciens Marins ] L'AMMAC DE PARAY-ATHIS & ENVIRONS A 60 ANS...
par RENARD-HACHIN Sam 20 Juil 2024 - 15:24
» LE BOULONNAIS (ER)
par BONNERUE Daniel Sam 20 Juil 2024 - 15:10
» Inclinaison de l'insigne de mécano
par douzef Sam 20 Juil 2024 - 14:54
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades du Guépratte (2 novembre 1970 au 4 octobre 1971) et plus particulièrement ceux du service ASM
par boboss Sam 20 Juil 2024 - 12:58
» COURBET F712 (FREGATE)
par Le moelannais Sam 20 Juil 2024 - 11:19
» [ Blog visiteurs ] Mon grand-père était marin sur l'Émile BERTIN
par Invité Sam 20 Juil 2024 - 0:53
» Jacques Chevallier A725 (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par Hunault olivier Ven 19 Juil 2024 - 20:19
» [LES B.A.N.] LANVÉOC POULMIC
par Joël Chandelier Ven 19 Juil 2024 - 18:51
» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par douzef Ven 19 Juil 2024 - 14:27
» Teriieroo a Teriierooiterai (P780) - Patrouilleur Outre-mer (POM)
par david974 Ven 19 Juil 2024 - 11:23
» [Marins Pompiers] La Loude Y 784
par Franjacq Ven 19 Juil 2024 - 8:12
» VAR (BCR)
par Patrick Fde florence Ven 19 Juil 2024 - 7:12
» [ Blog visiteurs ] Nom du Commandant de la Frégate Surcouf années 2003-2005
par douzef Jeu 18 Juil 2024 - 22:32
» [ Recherches de camarades ] Recherche maistranciers promo maistrance pont 1965-1966
par Autret jos Jeu 18 Juil 2024 - 20:14
» [La musique dans la Marine] LA MUSIQUE DE LA FLOTTE
par Christian DIGUE Jeu 18 Juil 2024 - 15:46
» [Les stations radio et télécommunications] CTM France Sud
par Max Péron Jeu 18 Juil 2024 - 15:31
» TONNERRE (PHA)
par Patrick Fde florence Jeu 18 Juil 2024 - 11:59
» EDIC 9094
par Max Péron Mer 17 Juil 2024 - 18:46
» [Campagnes] DAKAR
par Noël Gauquelin Mer 17 Juil 2024 - 14:28
» [ Divers frégates ] Les FREMM sans Nom sans Numero
par Hunault olivier Mer 17 Juil 2024 - 14:22
» [Divers commandos] Nageurs de combats d'hier et aujourd'hui
par david974 Mer 17 Juil 2024 - 11:08
» Un chant de sous mariniers
par Matelot Mer 17 Juil 2024 - 6:08
» TOURVILLE SNA
par Louis BOUZELOC Mar 16 Juil 2024 - 23:38
» BATIMENTS ÉCOLE TYPE LÉOPARD
par Christian DIGUE Mar 16 Juil 2024 - 18:50
» GARONNE BSAM (Bâtiment de Soutien et d'Assistance Métropolitain)
par Christian DIGUE Mar 16 Juil 2024 - 18:45
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par Kohler Jean Marie(Hans) Mar 16 Juil 2024 - 11:32
» CYCLAMEN (DC)
par sergeair Mar 16 Juil 2024 - 11:10
» LE TERRIBLE (SNLE)
par comjipe Lun 15 Juil 2024 - 17:31
» LE TRIOMPHANT (SNLE)
par david974 Lun 15 Juil 2024 - 17:00
» EDIC 9070
par gabriel Lun 15 Juil 2024 - 15:50
» FOUDROYANT (SNLE)
par comjipe Lun 15 Juil 2024 - 13:03
» [VOS ESCALES ] Aux USA
par Max Péron Dim 14 Juil 2024 - 16:28
» [Vieilles paperasses] Nos papiers Marine... et rien que papiers marine.
par PAUGAM herve Dim 14 Juil 2024 - 14:45
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] C.I.N. BREST
par christian 84 Dim 14 Juil 2024 - 9:19
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES FOURRIERS CHERBOURG
par AlainD59 Sam 13 Juil 2024 - 23:39
» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 018
par Jean-Léon Sam 13 Juil 2024 - 11:22
» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par Nenesse Ven 12 Juil 2024 - 22:40
» Léon Gauthier, 1er Bataillon de Fusiliers-Marins Commandos (1er BFMC) créé au printemps 1942 en Grande-Bretagne par la France libre (FNFL) et commandés par le capitaine de corvette Philippe Kieffer.
par CPM73 Ven 12 Juil 2024 - 14:33
» [Vieilles paperasses] Livret matricule
par lefrancois Ven 12 Juil 2024 - 12:02
» MANINI (RC)
par Jean-Marie41 Jeu 11 Juil 2024 - 18:01
» [Vie des ports] Port de Saint Nazaire
par Max Péron Jeu 11 Juil 2024 - 17:43
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par takeo Jeu 11 Juil 2024 - 11:34
» [ La S.N.S.M. ] St TROPEZ
par Le moelannais Jeu 11 Juil 2024 - 8:08
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par Franjacq Mer 10 Juil 2024 - 15:17
» La Combattante (P735) - Patrouilleur Antilles Guyane (PAG)
par Yvon972 Mer 10 Juil 2024 - 14:32
» [ Associations anciens Marins ] Les membres du MESMAT nouvel équipage de la FLORE
par destrez Mar 9 Juil 2024 - 8:32
» [ Blog visiteurs ] Je cherche des traces de mon père André Wahiche
par Invité Lun 8 Juil 2024 - 21:59
» [ Blog visiteurs ] Contre torpilleur "Le Triomphant"
par BEBERT 49 Lun 8 Juil 2024 - 21:42
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Jean-Marie41 Lun 8 Juil 2024 - 18:39
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par HèmBé43 Lun 8 Juil 2024 - 6:59
» [ Blog visiteurs ] LE COURAGEUX
par Invité Dim 7 Juil 2024 - 19:49
» CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
par Max Péron Dim 7 Juil 2024 - 16:14
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par Gibus1750 Dim 7 Juil 2024 - 14:23
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 3
par comjota Dim 7 Juil 2024 - 12:54
» [ Divers - Les classiques ] LE CROISEUR SOUS-MARIN SURCOUF
par CHRISTIAN63 Sam 6 Juil 2024 - 14:43
» [ Histoire et histoires ] La fin tragique du cargo LONGWY LE 4 Novembre 1917
par Joël Chandelier Sam 6 Juil 2024 - 13:32
» FREMM Provence (D652)
par david974 Sam 6 Juil 2024 - 13:02
» [ Blog visiteurs ] Je suis possession (en partie) de la liste nominative de la promo Aero et machine et de la liste BS aéro Rochefort promo 59
par jlchaillot Sam 6 Juil 2024 - 8:19
» DIXMUDE (PHA)
par Le moelannais Jeu 4 Juil 2024 - 17:39
par PAUGAM herve Hier à 23:39
» [ Histoire et histoires ] ST-NAZAIRE LE PLUS AUDACIEUX RAIDS COMMANDOS DE LA SECONDE GUERRE MONDIALE
par garcia guy Hier à 21:42
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par QUIQUEMELLE Hier à 20:17
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par ALAIN 78 Hier à 18:03
» FREMM Normandie (D651)
par Hunault olivier Hier à 17:07
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par alain EGUERRE Hier à 16:21
» [ Divers escorteurs d'escadre ] recueil d'époque des chantiers de la GIRONDE
par GARNIER Yves Hier à 15:54
» [ Blog visiteurs ] Exploitation du Concorde à HAO
par GYURISS Hier à 14:55
» [ Blog visiteurs ] rRecherche des informations sur mon grand-père
par Invité Hier à 9:44
» 15 mois à bord du P.A Clemenceau 1965/1966
par Fleury Hier à 9:34
» [ Recherches de camarades ] radios embarquée Clemenceau de juillet 1964 à juillet 1965 et Unité Marine Djibouti de aout 1965 à aout 1967.
par Fleury Hier à 8:58
» [ASSOCIATIONS ANCIENS MARINS] ASSOCIATION DES OFFICIERS MARINIERS DU NORD-FINISTERE
par BRASSAT Jeu 25 Juil 2024 - 21:05
» [ Blog visiteurs ] Recherche infos sur l'histoire de mon père qui a servi dans la marine de 1952 à 1965
par Invité Jeu 25 Juil 2024 - 20:45
» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par Dutertre Jeu 25 Juil 2024 - 13:51
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LES RUBANS LÉGENDÉS
par douzef Jeu 25 Juil 2024 - 13:22
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par alain EGUERRE Jeu 25 Juil 2024 - 10:46
» VINLONGH (DM)
par Matelot Jeu 25 Juil 2024 - 6:31
» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par Jean-Marie41 Mer 24 Juil 2024 - 17:46
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par JACQUES SOUVAY ou BILL Mer 24 Juil 2024 - 17:27
» [ Blog visiteurs ] Demande d'informations
par takeo Mar 23 Juil 2024 - 20:42
» [Votre passage au C.F.M.] Le maniement d'arme à Hourtin !!!
par Kohler Jean Marie(Hans) Mar 23 Juil 2024 - 17:47
» BERLAIMONT (DO)
par Roland LARA Mar 23 Juil 2024 - 16:45
» [ Histoires et histoire ] Le Joffre et le Painlevé
par JJMM Mar 23 Juil 2024 - 9:02
» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI - TOME 3
par TUR2 Lun 22 Juil 2024 - 20:48
» MINERVE (SM) - TOME 2
par Kohler Jean Marie(Hans) Lun 22 Juil 2024 - 11:32
» [Vie des ports] PORT DE SAINT TROPEZ
par Le moelannais Lun 22 Juil 2024 - 10:04
» [ Les stations radio de télécommunications ] Station radio La Régine
par Max Péron Dim 21 Juil 2024 - 18:00
» [Les batiments auxiliaires] ASTROLABE (Patrouilleur et Navire Logistique Polaire)
par BIGOT Dim 21 Juil 2024 - 16:53
» [LES B.A.N.] TONTOUTA
par MAGUEUR Dim 21 Juil 2024 - 12:40
» [Les stations radio et télécommunications] La station de Kerlouan
par Nenesse Dim 21 Juil 2024 - 12:39
» [Plongeurs démineurs] ACHERON (BB - PLONGEURS DÉMINEURS )
par Le moelannais Dim 21 Juil 2024 - 7:02
» Le navire MN TANGARA
par Le moelannais Sam 20 Juil 2024 - 19:40
» FLOTTILLE 33 F
par Christian DIGUE Sam 20 Juil 2024 - 19:17
» FULMAR P740
par Christian DIGUE Sam 20 Juil 2024 - 19:06
» PREMIER MAÎTRE L'HER (AVISO)
par Matelot Sam 20 Juil 2024 - 18:59
» MARINE PAPEETE, ET QUE MARINE PAPEETE !
par Christian DIGUE Sam 20 Juil 2024 - 18:59
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Nenesse Sam 20 Juil 2024 - 18:53
» MISTRAL (PHA)
par Christian DIGUE Sam 20 Juil 2024 - 18:53
» [ Divers frégates ] les frégates furtives sans nom sans nunéros
par Le moelannais Sam 20 Juil 2024 - 18:23
» BSM LORIENT - KEROMAN
par Roland LARA Sam 20 Juil 2024 - 16:04
» [ Associations anciens Marins ] L'AMMAC DE PARAY-ATHIS & ENVIRONS A 60 ANS...
par RENARD-HACHIN Sam 20 Juil 2024 - 15:24
» LE BOULONNAIS (ER)
par BONNERUE Daniel Sam 20 Juil 2024 - 15:10
» Inclinaison de l'insigne de mécano
par douzef Sam 20 Juil 2024 - 14:54
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades du Guépratte (2 novembre 1970 au 4 octobre 1971) et plus particulièrement ceux du service ASM
par boboss Sam 20 Juil 2024 - 12:58
» COURBET F712 (FREGATE)
par Le moelannais Sam 20 Juil 2024 - 11:19
» [ Blog visiteurs ] Mon grand-père était marin sur l'Émile BERTIN
par Invité Sam 20 Juil 2024 - 0:53
» Jacques Chevallier A725 (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par Hunault olivier Ven 19 Juil 2024 - 20:19
» [LES B.A.N.] LANVÉOC POULMIC
par Joël Chandelier Ven 19 Juil 2024 - 18:51
» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par douzef Ven 19 Juil 2024 - 14:27
» Teriieroo a Teriierooiterai (P780) - Patrouilleur Outre-mer (POM)
par david974 Ven 19 Juil 2024 - 11:23
» [Marins Pompiers] La Loude Y 784
par Franjacq Ven 19 Juil 2024 - 8:12
» VAR (BCR)
par Patrick Fde florence Ven 19 Juil 2024 - 7:12
» [ Blog visiteurs ] Nom du Commandant de la Frégate Surcouf années 2003-2005
par douzef Jeu 18 Juil 2024 - 22:32
» [ Recherches de camarades ] Recherche maistranciers promo maistrance pont 1965-1966
par Autret jos Jeu 18 Juil 2024 - 20:14
» [La musique dans la Marine] LA MUSIQUE DE LA FLOTTE
par Christian DIGUE Jeu 18 Juil 2024 - 15:46
» [Les stations radio et télécommunications] CTM France Sud
par Max Péron Jeu 18 Juil 2024 - 15:31
» TONNERRE (PHA)
par Patrick Fde florence Jeu 18 Juil 2024 - 11:59
» EDIC 9094
par Max Péron Mer 17 Juil 2024 - 18:46
» [Campagnes] DAKAR
par Noël Gauquelin Mer 17 Juil 2024 - 14:28
» [ Divers frégates ] Les FREMM sans Nom sans Numero
par Hunault olivier Mer 17 Juil 2024 - 14:22
» [Divers commandos] Nageurs de combats d'hier et aujourd'hui
par david974 Mer 17 Juil 2024 - 11:08
» Un chant de sous mariniers
par Matelot Mer 17 Juil 2024 - 6:08
» TOURVILLE SNA
par Louis BOUZELOC Mar 16 Juil 2024 - 23:38
» BATIMENTS ÉCOLE TYPE LÉOPARD
par Christian DIGUE Mar 16 Juil 2024 - 18:50
» GARONNE BSAM (Bâtiment de Soutien et d'Assistance Métropolitain)
par Christian DIGUE Mar 16 Juil 2024 - 18:45
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par Kohler Jean Marie(Hans) Mar 16 Juil 2024 - 11:32
» CYCLAMEN (DC)
par sergeair Mar 16 Juil 2024 - 11:10
» LE TERRIBLE (SNLE)
par comjipe Lun 15 Juil 2024 - 17:31
» LE TRIOMPHANT (SNLE)
par david974 Lun 15 Juil 2024 - 17:00
» EDIC 9070
par gabriel Lun 15 Juil 2024 - 15:50
» FOUDROYANT (SNLE)
par comjipe Lun 15 Juil 2024 - 13:03
» [VOS ESCALES ] Aux USA
par Max Péron Dim 14 Juil 2024 - 16:28
» [Vieilles paperasses] Nos papiers Marine... et rien que papiers marine.
par PAUGAM herve Dim 14 Juil 2024 - 14:45
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] C.I.N. BREST
par christian 84 Dim 14 Juil 2024 - 9:19
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES FOURRIERS CHERBOURG
par AlainD59 Sam 13 Juil 2024 - 23:39
» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 018
par Jean-Léon Sam 13 Juil 2024 - 11:22
» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par Nenesse Ven 12 Juil 2024 - 22:40
» Léon Gauthier, 1er Bataillon de Fusiliers-Marins Commandos (1er BFMC) créé au printemps 1942 en Grande-Bretagne par la France libre (FNFL) et commandés par le capitaine de corvette Philippe Kieffer.
par CPM73 Ven 12 Juil 2024 - 14:33
» [Vieilles paperasses] Livret matricule
par lefrancois Ven 12 Juil 2024 - 12:02
» MANINI (RC)
par Jean-Marie41 Jeu 11 Juil 2024 - 18:01
» [Vie des ports] Port de Saint Nazaire
par Max Péron Jeu 11 Juil 2024 - 17:43
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par takeo Jeu 11 Juil 2024 - 11:34
» [ La S.N.S.M. ] St TROPEZ
par Le moelannais Jeu 11 Juil 2024 - 8:08
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par Franjacq Mer 10 Juil 2024 - 15:17
» La Combattante (P735) - Patrouilleur Antilles Guyane (PAG)
par Yvon972 Mer 10 Juil 2024 - 14:32
» [ Associations anciens Marins ] Les membres du MESMAT nouvel équipage de la FLORE
par destrez Mar 9 Juil 2024 - 8:32
» [ Blog visiteurs ] Je cherche des traces de mon père André Wahiche
par Invité Lun 8 Juil 2024 - 21:59
» [ Blog visiteurs ] Contre torpilleur "Le Triomphant"
par BEBERT 49 Lun 8 Juil 2024 - 21:42
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Jean-Marie41 Lun 8 Juil 2024 - 18:39
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par HèmBé43 Lun 8 Juil 2024 - 6:59
» [ Blog visiteurs ] LE COURAGEUX
par Invité Dim 7 Juil 2024 - 19:49
» CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
par Max Péron Dim 7 Juil 2024 - 16:14
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par Gibus1750 Dim 7 Juil 2024 - 14:23
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 3
par comjota Dim 7 Juil 2024 - 12:54
» [ Divers - Les classiques ] LE CROISEUR SOUS-MARIN SURCOUF
par CHRISTIAN63 Sam 6 Juil 2024 - 14:43
» [ Histoire et histoires ] La fin tragique du cargo LONGWY LE 4 Novembre 1917
par Joël Chandelier Sam 6 Juil 2024 - 13:32
» FREMM Provence (D652)
par david974 Sam 6 Juil 2024 - 13:02
» [ Blog visiteurs ] Je suis possession (en partie) de la liste nominative de la promo Aero et machine et de la liste BS aéro Rochefort promo 59
par jlchaillot Sam 6 Juil 2024 - 8:19
» DIXMUDE (PHA)
par Le moelannais Jeu 4 Juil 2024 - 17:39
DERNIERS SUJETS
[Aéro Divers] Breguet Atlantic-ATL 1
Markito- MATELOT
- Age : 47
- Message n°4
Re: [Aéro Divers] Breguet Atlantic-ATL 1
Merci Douzef, je venais juste de demander des photos...
La première pour le dernier vol, c'est justement la maquette que je suis en train de faire...
Merci aussi pour la photos en couleur... au plaisir de voir plus de photos.
La première pour le dernier vol, c'est justement la maquette que je suis en train de faire...
Merci aussi pour la photos en couleur... au plaisir de voir plus de photos.
Jeanfleu- QM 1
- Age : 76
- Message n°7
Re: [Aéro Divers] Breguet Atlantic-ATL 1
Douzef.
Merci pour ces photos.
Plaisir de revoir cet ATL NR 7.
Il est arrivé à la Flottille 21 F en 67, à Nîmes-Garons où j'étais jeune QM2 Mécaé.
Son patron d'appareil était le PM Mécbord Durand.
Il m'avait pour adjoint pour cette fonction...
Si mes souvenirs sont bons, j'ai du faire le trajet Nîmes-Kinloss (Écosse), et retour sur ce
bel oiseau à l'automne 67...
Souvenirs...
Attention plaisir...
A+ et merci encore !
Merci pour ces photos.
Plaisir de revoir cet ATL NR 7.
Il est arrivé à la Flottille 21 F en 67, à Nîmes-Garons où j'étais jeune QM2 Mécaé.
Son patron d'appareil était le PM Mécbord Durand.
Il m'avait pour adjoint pour cette fonction...
Si mes souvenirs sont bons, j'ai du faire le trajet Nîmes-Kinloss (Écosse), et retour sur ce
bel oiseau à l'automne 67...
Souvenirs...
Attention plaisir...
A+ et merci encore !
Patrick le SCOUARNEC- QM 2
- Age : 78
- Message n°8
Re: [Aéro Divers] Breguet Atlantic-ATL 1
Pour info, des ATL-1 volent toujours en Europe (Allemagne et Italie) et c'est l'Aéronautique Navale par l'intermédiaire du CIGMA (Centre International de Gestion des Matériels Atlantic) qui serait d'ailleurs devenu EIMA (Entrepôt International des Matériels Atlantic) à Cuers-Pierrefeu qui fournit la logistique !...
Alors qu'il n'y a plus d'ATL-1 dans la MN...
Alors qu'il n'y a plus d'ATL-1 dans la MN...
Markito- MATELOT
- Age : 47
- Message n°9
Video Atl 1
Messieurs,
J'ai une superbe vidéo du dernier vol d'un Atl 1, vidéo longue, c'est en allemand, car c'est le dernier vol d'un Atl pour être donné à un musée en Allemagne...
La vidéo comprend une démonstration, arrivée, visite d'intérieur.
Les commentaires allemand pourront vous être traduit sur demande...
Pour voir la vidéo, utiliser cette adresse : http://www.pozefilm.de/military.html
Puis cliquer sur la 10eme ligne : Letzter Flug einer Breguet Atlantic MPA
Et télécharger la vidéo... çà vaut le coup...
J'ai une superbe vidéo du dernier vol d'un Atl 1, vidéo longue, c'est en allemand, car c'est le dernier vol d'un Atl pour être donné à un musée en Allemagne...
La vidéo comprend une démonstration, arrivée, visite d'intérieur.
Les commentaires allemand pourront vous être traduit sur demande...
Pour voir la vidéo, utiliser cette adresse : http://www.pozefilm.de/military.html
Puis cliquer sur la 10eme ligne : Letzter Flug einer Breguet Atlantic MPA
Et télécharger la vidéo... çà vaut le coup...
Invité- Invité
- Message n°10
Breguet Atlantic
Pour les amateurs de livres après les supers vidéos des ATL allemands (est ce qu'il en existe pour les ATL français ?) je vous conseille le livre "Le Breguet Atlantic" (Nouvelles éditions latines) de nos amis Patrick Baillot d'Estivaux et Jean Claude Duchesne (anciens Daraé de la Patmar). Mais je pense qu'il n'est plus disponible.
BOULANGER JEAN- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 88
- Message n°11
Breguet Atlantic
Pour Markito
Vidéos superbes,et je préfère quant à moi celle de la ligne8 qui est plus proche de ce que j'ai vécu jadis...
Pour Patrick:sauf erreur,il y a belle lurette que les Allemands se sont débarrassés des ATL1,leur préférant les ORION.
J'étais à la 22F quand ils sont venus se former,et déjà à l'époque ils se cachaient à peine pour le dire.Il semblerait que ce choix leur ait été imposé pour des raisons sans doute politiques...Il est vrai que l'ORION avait de sérieux atouts(robustesse,quatre turbo),et en plus venant pour la plupart de P2V7,ils n'étaient pas dépaysés par la maintenance .Et puis,autant le dire,ils nous prenaient un peu pour des rigolos.....Reliquat de la dernière guerre peut-être :?:
Vidéos superbes,et je préfère quant à moi celle de la ligne8 qui est plus proche de ce que j'ai vécu jadis...
Pour Patrick:sauf erreur,il y a belle lurette que les Allemands se sont débarrassés des ATL1,leur préférant les ORION.
J'étais à la 22F quand ils sont venus se former,et déjà à l'époque ils se cachaient à peine pour le dire.Il semblerait que ce choix leur ait été imposé pour des raisons sans doute politiques...Il est vrai que l'ORION avait de sérieux atouts(robustesse,quatre turbo),et en plus venant pour la plupart de P2V7,ils n'étaient pas dépaysés par la maintenance .Et puis,autant le dire,ils nous prenaient un peu pour des rigolos.....Reliquat de la dernière guerre peut-être :?:
E T- QM 1
- Age : 65
- Message n°12
Dernier vol
Salut Douzef
Cette premiere photo de l'Atlantic devant le hangar H12 Est ce que c'était pendant la cérémonie et réunions d'anciens de la 24F de la dissolution de la Flotille?
Si c'est le cas donc j'y étais ce jour là.
Cette premiere photo de l'Atlantic devant le hangar H12 Est ce que c'était pendant la cérémonie et réunions d'anciens de la 24F de la dissolution de la Flotille?
Si c'est le cas donc j'y étais ce jour là.
douzef- PREMIER MAÎTRE
- Age : 51
- Message n°13
Re: [Aéro Divers] Breguet Atlantic-ATL 1
Bonsoir,
Il s'agit du dernier vol sur ATL1 à la 24F,avant passage sur ATL2.
Amitiés
Douzef
Il s'agit du dernier vol sur ATL1 à la 24F,avant passage sur ATL2.
Amitiés
Douzef
E T- QM 1
- Age : 65
- Message n°14
Pas là
Merci Douzef
Alors je n'y était pas!!! Je dois avoir Alzheimer!!! Je me rappelle avoir visité la 24F seul avec un ami qui y est encore dans la Marine en fait il est a la 23F maintenant.
Merci Douzef heureusement que tu es là pour certains qui sont complètement décroché de l'aéro!!!
J'ai déjà du mal a me tenir au jus pour mon boulot dans l'aviation civile!
Alors je n'y était pas!!! Je dois avoir Alzheimer!!! Je me rappelle avoir visité la 24F seul avec un ami qui y est encore dans la Marine en fait il est a la 23F maintenant.
Merci Douzef heureusement que tu es là pour certains qui sont complètement décroché de l'aéro!!!
J'ai déjà du mal a me tenir au jus pour mon boulot dans l'aviation civile!
E T- QM 1
- Age : 65
- Message n°15
ATL allemands
Pour Jean Boulanger
Je me rappelle une visite d'un ATL allemand à la 24F. En le visitant je me suis rendu compte que toute l'avionique n'était pas pareil que dans la version française. Après explication les allemands avait acheté l'avion mais seulement la carlingue et les moteurs. Tout le reste dedans Systèmes d'armes etc... a été installé aux USA. Donc un autre standard.
Il s'avère qu'avec la visite des autres marines, anglaises americaines espagnoles italiens(il Atlantico di sigonella les seuls a garer leur avion en marche arrière en plein reverse!!) Tous sauf les italiens et allemands trouvait une chose vraiment tres bien sur l'ATL. Ce nez vitré!!! Le nec plus ultra en effet. Donc on avait quand même quelque chose de bien malgré certaines lacunes. Mais les missions ont toujours été un succes!!
Je me rappelle une visite d'un ATL allemand à la 24F. En le visitant je me suis rendu compte que toute l'avionique n'était pas pareil que dans la version française. Après explication les allemands avait acheté l'avion mais seulement la carlingue et les moteurs. Tout le reste dedans Systèmes d'armes etc... a été installé aux USA. Donc un autre standard.
Il s'avère qu'avec la visite des autres marines, anglaises americaines espagnoles italiens(il Atlantico di sigonella les seuls a garer leur avion en marche arrière en plein reverse!!) Tous sauf les italiens et allemands trouvait une chose vraiment tres bien sur l'ATL. Ce nez vitré!!! Le nec plus ultra en effet. Donc on avait quand même quelque chose de bien malgré certaines lacunes. Mais les missions ont toujours été un succes!!
NEHOU- MAÎTRE
- Age : 74
- Message n°16
24 F
Bravo DOUZEF pour cette photo avec le batiment commandement en arrière plan. Il y avait bien longtemps que j'avais vu ces deux batiments. Lorsque que j'étais de garde, je me rappelle faire le tour de ces deux batiments et parfois en hiver (71) je m'arrêtais à l'intérieur pour me réchauffer (surtout de 0 à 4 h) mais toujours à l'affût de la 4L des gendarmes maritimes qui tournaient souvent. En hiver 72 je ne faisais plus les gardes...ouf j'étais de piste.
cordialement
Maurice NEHOU
cordialement
Maurice NEHOU
goffic37- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 84
- Message n°19
Breguet Atlantic-ATL 1
Pour Paugam
Il me semble te reconnaitre. N'était-tu pas dans XF du tour du monde en 71.
Il me semble te reconnaitre. N'était-tu pas dans XF du tour du monde en 71.
E T- QM 1
- Age : 65
- Message n°20
La bouée
Pour Nehou et Douzef
Salut!!
Tu remarqueras derrière l'avion qui est stationné devant le hangar H12 une bouée.
Ca c'est la bouée du Mengam. Qui est sur l'écusson de la 24F.
Cette bouée je l'avais trouvé un jour d'été derrière le batiment commandement dans des fourrés et épineux en tout genre en suivant un petit chemin.
Elle était dans un triste état. Ce n'est que beaucoup plus tard et après que je sois parti de la Marine que j'ai appris que la bouée fut sortie décapée et peinte aux couleurs que voilà de la bouée de Mengam. Bon manque plus qu'un cormoran au dessus!!!
Salut!!
Tu remarqueras derrière l'avion qui est stationné devant le hangar H12 une bouée.
Ca c'est la bouée du Mengam. Qui est sur l'écusson de la 24F.
Cette bouée je l'avais trouvé un jour d'été derrière le batiment commandement dans des fourrés et épineux en tout genre en suivant un petit chemin.
Elle était dans un triste état. Ce n'est que beaucoup plus tard et après que je sois parti de la Marine que j'ai appris que la bouée fut sortie décapée et peinte aux couleurs que voilà de la bouée de Mengam. Bon manque plus qu'un cormoran au dessus!!!
PAUGAM- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 83
- Message n°21
Re: [Aéro Divers] Breguet Atlantic-ATL 1
Salut Goffic
Bien reçu 5 sur 5 - Et oui, bien sûr XF avec le LV ASSEZAT, pour mon deuxième tour du monde en 71 !
Nous étions ensemble également dans l’équipage GAN, il me semble. Que de temps passé depuis !
Je t’avais bien reconnu sur la photo d’alors, plus difficile évidemment sur la plus récente.
C’est un plaisir de retrouver les anciens, toujours solides au poste.
A +
Bien reçu 5 sur 5 - Et oui, bien sûr XF avec le LV ASSEZAT, pour mon deuxième tour du monde en 71 !
Nous étions ensemble également dans l’équipage GAN, il me semble. Que de temps passé depuis !
Je t’avais bien reconnu sur la photo d’alors, plus difficile évidemment sur la plus récente.
C’est un plaisir de retrouver les anciens, toujours solides au poste.
A +
BOULANGER JEAN- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 88
- Message n°22
Breguet Atlantic-ATL 1
Pour PAUGAM
Bonjour,
Il me semble également me souvenir de toi...Nous avons du faire un bout de chemin ensemble.Peut-être la 23F,avec WH?
Amicalement
Bonjour,
Il me semble également me souvenir de toi...Nous avons du faire un bout de chemin ensemble.Peut-être la 23F,avec WH?
Amicalement
PAUGAM- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 83
- Message n°23
23 F en 1961 sur P2V7
Salut Boulanger
Effectivement tu as dû rejoindre l’équipage WH de la 23F vers 1963 je pense.
Ce fut mon équipage de juin 1961 à juin 1964 – Chef de bord OE POISAY –
avec une partie de l’équipage sur cette photo,
![[Aéro Divers] Breguet Atlantic-ATL 1 Img00310](https://i.servimg.com/u/f85/13/65/29/86/th/img00310.jpg)
de gauche à droite ( EV CARIOU Tacco – LE NAN : radio - SOULIER dit « La godasse » : copilote – BOUTEILLER : radio – Jean GRALL : radio – LE PESQUER : mecbo – moi-même : naeri – ???? : radariste – GIACHELLO : armurier
Effectivement tu as dû rejoindre l’équipage WH de la 23F vers 1963 je pense.
Ce fut mon équipage de juin 1961 à juin 1964 – Chef de bord OE POISAY –
avec une partie de l’équipage sur cette photo,
![[Aéro Divers] Breguet Atlantic-ATL 1 Img00310](https://i.servimg.com/u/f85/13/65/29/86/th/img00310.jpg)
de gauche à droite ( EV CARIOU Tacco – LE NAN : radio - SOULIER dit « La godasse » : copilote – BOUTEILLER : radio – Jean GRALL : radio – LE PESQUER : mecbo – moi-même : naeri – ???? : radariste – GIACHELLO : armurier
BOULANGER JEAN- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 88
- Message n°24
23 F en 1961 sur P2V7
Pour PAUGAM...
C'est donc bien ça!
J'ai posté une des rares photos de l'équipage WH de 1962 dans le sujet"Aéronavale-divers-Neptune ,page1",en me trompant d'indicatif puisque je l'ai nommé WJ...Par contre tu n'es pas dessus.Peut-être est-ce toi qui a pris la photo?
J'ai oublié le nom du premier mécano,celui qui m'a appris la pratique,et qui était un brave camarade plein d'expérience.L'O.E.POISAY lui faisait une totale confiance à juste titre.
A plus...
C'est donc bien ça!
J'ai posté une des rares photos de l'équipage WH de 1962 dans le sujet"Aéronavale-divers-Neptune ,page1",en me trompant d'indicatif puisque je l'ai nommé WJ...Par contre tu n'es pas dessus.Peut-être est-ce toi qui a pris la photo?
J'ai oublié le nom du premier mécano,celui qui m'a appris la pratique,et qui était un brave camarade plein d'expérience.L'O.E.POISAY lui faisait une totale confiance à juste titre.
A plus...
PAUGAM- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 83
- Message n°25
Equipage WH de la 23F
Pour BOULANGER..
J’ai également cette photo et c’est bien moi qui l’avait prise.
Le premier mécano était SAUZEAU, très sympathique en effet et surtout très compétent.
Etais-tu dans l’équipage lors de l’exercice à Ballkelly en Irlande du nord, en avril 1963 ?
J’ai également cette photo et c’est bien moi qui l’avait prise.
Le premier mécano était SAUZEAU, très sympathique en effet et surtout très compétent.
Etais-tu dans l’équipage lors de l’exercice à Ballkelly en Irlande du nord, en avril 1963 ?