RESTRICTION D’ACCÈS
Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.
Statistiques
Nos membres ont posté un total de 1041322 messages dans 16738 sujets
Nous avons 7822 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est KER98
Rechercher
LIVRE D’OR
Derniers sujets
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 03
par BEBERT 49 Aujourd'hui à 16:21
» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI - TOME 3
par Jean-Léon Aujourd'hui à 16:20
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par DALIOLI Aujourd'hui à 16:17
» [ ??? ]
par Kohler Jean Marie(Hans) Aujourd'hui à 15:31
» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 018
par CLAUDEL JEAN-PIERRE Aujourd'hui à 15:28
» LE REDOUTABLE (SNLE) (Sous surveillance spéciale)
par JACQUES SOUVAY ou BILL Aujourd'hui à 15:10
» [ Blog visiteurs ] Dinassaut - Chaland du génie (suite) + Nouveau projet
par Invité Aujourd'hui à 13:26
» MAILLÉ BREZÉ (EE)
par Fran6 Aujourd'hui à 13:22
» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par gegehella Aujourd'hui à 10:44
» FOCH (PA) - TOME 2
par TUR2 Aujourd'hui à 10:09
» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par Gibus1750 Aujourd'hui à 8:54
» MANINI (RC)
par Andre RICHARD Hier à 21:09
» LE BOURGUIGNON (ER)
par Yves Malfroy Hier à 19:32
» [ Aéronavale divers ] Hélicoptère DAUPHIN
par Jean-Marie41 Hier à 18:36
» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par Jean-Marie41 Hier à 18:18
» MISTRAL (PHA)
par pinçon michel Hier à 17:01
» [Plongeurs démineurs] PLONGEURS DÉMINEURS
par Roger Tanguy Hier à 13:11
» [ Blog visiteurs ] [ LOGOS - TAPES - INSIGNES ] LES INSIGNES DE L'AÉRONAUTIQUE NAVALE... - Intéresse Daniel Bonnerue
par Sbab Hier à 10:41
» MINERVE (SM) - TOME 2
par Franjacq Hier à 8:20
» [ Blog visiteurs ] Deces et question
par Invité Ven 27 Jan 2023 - 19:43
» [ Logos - Tapes - Insignes ] LES INSIGNES DE L'AÉRONAUTIQUE NAVALE...
par JJMM Ven 27 Jan 2023 - 17:00
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 003
par JACQUES SOUVAY ou BILL Ven 27 Jan 2023 - 9:10
» [Les bâtiments auxiliaires] LE DUPUY-DE-LÔME (BR)
par marsouin Jeu 26 Jan 2023 - 18:15
» FREMM Bretagne (D655)
par pinçon michel Jeu 26 Jan 2023 - 15:57
» SEINE BSAM (Bâtiment de Soutien et d'Assistance Métropolitain)
par PASQUETTE ERIC Jeu 26 Jan 2023 - 15:12
» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( TOME 3 )
par Jean-Léon Jeu 26 Jan 2023 - 12:41
» [ Histoire et histoires ] Musée de la résistance et du combattant à Montauban
par loulou06000 Jeu 26 Jan 2023 - 12:41
» Dragueur de mines Marguerite
par Jeannot83 Jeu 26 Jan 2023 - 11:48
» [Les traditions dans la Marine] Les Villes Marraines
par Joël Chandelier Jeu 26 Jan 2023 - 9:47
» [ Aéronavale divers ] NH 90 Caïman
par Gibus1750 Jeu 26 Jan 2023 - 8:34
» [ Blog visiteurs ] Paul DAVIN
par KLETKE Jeu 26 Jan 2023 - 5:59
» [Les bâtiments auxiliaires] MONGE (BEM)
par Joël Chandelier Mer 25 Jan 2023 - 18:32
» [LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] LOUP Y6032
par Le moelannais Mer 25 Jan 2023 - 17:45
» [ Divers commandos ] Commando Marine béret vert
par david974 Mer 25 Jan 2023 - 12:39
» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par QUIQUEMELLE Mer 25 Jan 2023 - 12:23
» [LES B.A.N.] LANVÉOC POULMIC
par papyserge Mar 24 Jan 2023 - 21:17
» [ La S.N.S.M. ] BANDOL
par QUIQUEMELLE Mar 24 Jan 2023 - 18:33
» CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
par PAUGAM herve Mar 24 Jan 2023 - 16:45
» PAPENOO (Pétrolier)
par GYURISS Mar 24 Jan 2023 - 16:35
» [ La S.N.S.M. ] SNSM SAINT-TROPEZ
par Le moelannais Mar 24 Jan 2023 - 16:28
» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par JJMM Mar 24 Jan 2023 - 15:55
» [ Histoire et histoires ] Militaires Français portés disparus en Algérie (1954-1965)
par QUIQUEMELLE Mar 24 Jan 2023 - 12:42
» RUSÉ (E.C.)
par Moser Mar 24 Jan 2023 - 11:43
» [LES B.A.N.] TONTOUTA
par JJMM Mar 24 Jan 2023 - 11:28
» [ Divers dragueurs dragueurs et chasseurs de mines ] Dragueur de mines Capucine et autres dragueurs type AMI
par Pétunia Lun 23 Jan 2023 - 20:39
» [Foyers et cercles] LES FOYERS DU MARIN !!!
par vikor Lun 23 Jan 2023 - 18:51
» [Vieilles paperasses] Nos papiers Marine... et rien que papiers marine.
par marienneau jean-michel Lun 23 Jan 2023 - 18:37
» [ Blog visiteurs ] Recherche sur mon grand-père Strittmatter Henri
par Christian DIGUE Lun 23 Jan 2023 - 17:14
» COMMANDANT DE PIMODAN [AVISO]
par Joël Chandelier Lun 23 Jan 2023 - 13:39
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par lefrancois Lun 23 Jan 2023 - 11:11
» [Les musées en rapport avec la marine] Musée de Tradition des Fusiliers-Marins
par Matelot Lun 23 Jan 2023 - 10:20
» [ Recherches de camarades ] Anciens EE CASABIANCA 1965/1966
par VASSEUR JACKY Dim 22 Jan 2023 - 18:35
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 2
par alain EGUERRE Dim 22 Jan 2023 - 18:21
» [Les écoles de spécialités] École TER et École des Détecteurs de Porquerolles
par Joël Chandelier Dim 22 Jan 2023 - 14:11
» [Les stations radio et télécommunications] La station de Kerlouan
par Keran Sam 21 Jan 2023 - 19:22
» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( Tome 2 )
par Fregate Sam 21 Jan 2023 - 17:07
» [Divers Navires amphibies] Les LST
par Gouhier Sam 21 Jan 2023 - 17:00
» Marine Bizerte la Pêcherie
par JEAN MICHEL Sam 21 Jan 2023 - 16:34
» [ Recherches de camarades ] Recherches camarades de mon oncle Alain BARRAUD Transmetteur-Radio
par VIEUX CRABE Sam 21 Jan 2023 - 14:10
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Boucle de ceinture
par e.keller130 Sam 21 Jan 2023 - 14:03
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Recherche accessoire avec le logo de mon batiment : LA CAPRICIEUSE P684
par e.keller130 Sam 21 Jan 2023 - 13:57
» ACONIT F713 (FREGATE)
par Le moelannais Sam 21 Jan 2023 - 12:13
» ODET (LST)
par Emile Guilbert Sam 21 Jan 2023 - 11:07
» [ La S.N.S.M. ] SNSM La Seyne/Saint Mandrier
par Le moelannais Sam 21 Jan 2023 - 9:32
» [ La S.N.S.M. ] SNSM Trouville - Deauville
par Michel Lucas Sam 21 Jan 2023 - 8:04
» [Les batiments auxiliaires] Beautemps-Beaupré BHO - A 758
par Gé29 Ven 20 Jan 2023 - 19:16
» SÉMAPHORE - VILLERVILLE (CALVADOS)
par QUIQUEMELLE Ven 20 Jan 2023 - 18:17
» RHINOCEROS (RHM)
par Rhino Ven 20 Jan 2023 - 16:58
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par Gé29 Ven 20 Jan 2023 - 14:18
» Auguste Bénébig (P779) - Patrouilleur Outre-mer (POM)
par Gibus1750 Ven 20 Jan 2023 - 12:47
» [LES B.A.N.] LANN-BIHOUÉ
par Joël Chandelier Ven 20 Jan 2023 - 10:30
» [ Histoires et histoire ] Pierre Loti
par alain EGUERRE Jeu 19 Jan 2023 - 16:30
» ORION (CM)
par Le moelannais Mer 18 Jan 2023 - 13:03
» [Les batiments auxiliaires] BEAUTEMPS BEAUPRE (HYDRO)
par PAUGAM herve Mar 17 Jan 2023 - 21:50
» LUBERON ( RP)
par Jean-Marie41 Mar 17 Jan 2023 - 19:12
» [ Recherches de camarades ] Recherche Pascal Dubois
par Noël Gauquelin Mar 17 Jan 2023 - 17:38
» [Divers EAMF] Cours du BS mécanicien du service général à Saint Mandrier
par L.P.(Pedro)Rodriguez Mar 17 Jan 2023 - 1:16
» [Associations anciens marins] C.H.A.N.-Nîmes (Conservatoire Historique de l'Aéronavale-Nîmes)
par Gibus1750 Lun 16 Jan 2023 - 17:32
» [ Blog visiteurs ] RECHERCHE DE CARRIERE
par Yvo35 Lun 16 Jan 2023 - 17:08
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 1
par Max Péron Lun 16 Jan 2023 - 12:29
» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par Jean-Léon Lun 16 Jan 2023 - 12:07
» [ Recherches de camarades ] Recherche un très bon camarade du dragueur Liseron
par takeo Lun 16 Jan 2023 - 10:34
» [ Recherches de camarades ] Recherches camarades dans mes différentes affectations
par alain EGUERRE Lun 16 Jan 2023 - 8:40
» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par MGTD Dim 15 Jan 2023 - 21:37
» LE VENDÉEN (ER)
par VENDEEN69 Dim 15 Jan 2023 - 20:22
» [Divers Avisos Escorteurs] La saga des Avisos Escorteurs
par JJMM Dim 15 Jan 2023 - 18:25
» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine Nationale).
par Jean-Léon Dim 15 Jan 2023 - 12:49
» [Vie des ports] PORT DE SAINT TROPEZ
par Le moelannais Dim 15 Jan 2023 - 6:12
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Dim 15 Jan 2023 - 6:05
» [Marins Pompiers] Marins Pompiers des Bases Aeronavale
par Joël Chandelier Sam 14 Jan 2023 - 15:02
» FLOTTILLE 23 F
par Joël Chandelier Sam 14 Jan 2023 - 14:40
» FLOTTILLE 24 F
par Joël Chandelier Sam 14 Jan 2023 - 14:29
» BATIMENTS ÉCOLE TYPE LÉOPARD
par Nenesse Sam 14 Jan 2023 - 11:49
» [ Blog visiteurs ] Guy Lebrat - Remorqueur Tetu
par Invité Sam 14 Jan 2023 - 11:40
» TONNERRE (PHA)
par J.Revert Ven 13 Jan 2023 - 10:44
» [Divers les nucs] SNLE
par chapellier Ven 13 Jan 2023 - 10:31
» [Divers écoles de spécialité] École des Pilotes de la Flotte à St Malo 35
par CLOCLO 66 Jeu 12 Jan 2023 - 22:10
» [ Blog visiteurs ] Dinassaut - Chaland du génie
par Invité Jeu 12 Jan 2023 - 17:26
» [Tahiti] Il n'y avait pas que le front de mer à Tahiti
par PICCOLO Jeu 12 Jan 2023 - 11:25
par BEBERT 49 Aujourd'hui à 16:21
» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI - TOME 3
par Jean-Léon Aujourd'hui à 16:20
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par DALIOLI Aujourd'hui à 16:17
» [ ??? ]
par Kohler Jean Marie(Hans) Aujourd'hui à 15:31
» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 018
par CLAUDEL JEAN-PIERRE Aujourd'hui à 15:28
» LE REDOUTABLE (SNLE) (Sous surveillance spéciale)
par JACQUES SOUVAY ou BILL Aujourd'hui à 15:10
» [ Blog visiteurs ] Dinassaut - Chaland du génie (suite) + Nouveau projet
par Invité Aujourd'hui à 13:26
» MAILLÉ BREZÉ (EE)
par Fran6 Aujourd'hui à 13:22
» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par gegehella Aujourd'hui à 10:44
» FOCH (PA) - TOME 2
par TUR2 Aujourd'hui à 10:09
» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par Gibus1750 Aujourd'hui à 8:54
» MANINI (RC)
par Andre RICHARD Hier à 21:09
» LE BOURGUIGNON (ER)
par Yves Malfroy Hier à 19:32
» [ Aéronavale divers ] Hélicoptère DAUPHIN
par Jean-Marie41 Hier à 18:36
» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par Jean-Marie41 Hier à 18:18
» MISTRAL (PHA)
par pinçon michel Hier à 17:01
» [Plongeurs démineurs] PLONGEURS DÉMINEURS
par Roger Tanguy Hier à 13:11
» [ Blog visiteurs ] [ LOGOS - TAPES - INSIGNES ] LES INSIGNES DE L'AÉRONAUTIQUE NAVALE... - Intéresse Daniel Bonnerue
par Sbab Hier à 10:41
» MINERVE (SM) - TOME 2
par Franjacq Hier à 8:20
» [ Blog visiteurs ] Deces et question
par Invité Ven 27 Jan 2023 - 19:43
» [ Logos - Tapes - Insignes ] LES INSIGNES DE L'AÉRONAUTIQUE NAVALE...
par JJMM Ven 27 Jan 2023 - 17:00
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 003
par JACQUES SOUVAY ou BILL Ven 27 Jan 2023 - 9:10
» [Les bâtiments auxiliaires] LE DUPUY-DE-LÔME (BR)
par marsouin Jeu 26 Jan 2023 - 18:15
» FREMM Bretagne (D655)
par pinçon michel Jeu 26 Jan 2023 - 15:57
» SEINE BSAM (Bâtiment de Soutien et d'Assistance Métropolitain)
par PASQUETTE ERIC Jeu 26 Jan 2023 - 15:12
» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( TOME 3 )
par Jean-Léon Jeu 26 Jan 2023 - 12:41
» [ Histoire et histoires ] Musée de la résistance et du combattant à Montauban
par loulou06000 Jeu 26 Jan 2023 - 12:41
» Dragueur de mines Marguerite
par Jeannot83 Jeu 26 Jan 2023 - 11:48
» [Les traditions dans la Marine] Les Villes Marraines
par Joël Chandelier Jeu 26 Jan 2023 - 9:47
» [ Aéronavale divers ] NH 90 Caïman
par Gibus1750 Jeu 26 Jan 2023 - 8:34
» [ Blog visiteurs ] Paul DAVIN
par KLETKE Jeu 26 Jan 2023 - 5:59
» [Les bâtiments auxiliaires] MONGE (BEM)
par Joël Chandelier Mer 25 Jan 2023 - 18:32
» [LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] LOUP Y6032
par Le moelannais Mer 25 Jan 2023 - 17:45
» [ Divers commandos ] Commando Marine béret vert
par david974 Mer 25 Jan 2023 - 12:39
» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par QUIQUEMELLE Mer 25 Jan 2023 - 12:23
» [LES B.A.N.] LANVÉOC POULMIC
par papyserge Mar 24 Jan 2023 - 21:17
» [ La S.N.S.M. ] BANDOL
par QUIQUEMELLE Mar 24 Jan 2023 - 18:33
» CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
par PAUGAM herve Mar 24 Jan 2023 - 16:45
» PAPENOO (Pétrolier)
par GYURISS Mar 24 Jan 2023 - 16:35
» [ La S.N.S.M. ] SNSM SAINT-TROPEZ
par Le moelannais Mar 24 Jan 2023 - 16:28
» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par JJMM Mar 24 Jan 2023 - 15:55
» [ Histoire et histoires ] Militaires Français portés disparus en Algérie (1954-1965)
par QUIQUEMELLE Mar 24 Jan 2023 - 12:42
» RUSÉ (E.C.)
par Moser Mar 24 Jan 2023 - 11:43
» [LES B.A.N.] TONTOUTA
par JJMM Mar 24 Jan 2023 - 11:28
» [ Divers dragueurs dragueurs et chasseurs de mines ] Dragueur de mines Capucine et autres dragueurs type AMI
par Pétunia Lun 23 Jan 2023 - 20:39
» [Foyers et cercles] LES FOYERS DU MARIN !!!
par vikor Lun 23 Jan 2023 - 18:51
» [Vieilles paperasses] Nos papiers Marine... et rien que papiers marine.
par marienneau jean-michel Lun 23 Jan 2023 - 18:37
» [ Blog visiteurs ] Recherche sur mon grand-père Strittmatter Henri
par Christian DIGUE Lun 23 Jan 2023 - 17:14
» COMMANDANT DE PIMODAN [AVISO]
par Joël Chandelier Lun 23 Jan 2023 - 13:39
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par lefrancois Lun 23 Jan 2023 - 11:11
» [Les musées en rapport avec la marine] Musée de Tradition des Fusiliers-Marins
par Matelot Lun 23 Jan 2023 - 10:20
» [ Recherches de camarades ] Anciens EE CASABIANCA 1965/1966
par VASSEUR JACKY Dim 22 Jan 2023 - 18:35
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 2
par alain EGUERRE Dim 22 Jan 2023 - 18:21
» [Les écoles de spécialités] École TER et École des Détecteurs de Porquerolles
par Joël Chandelier Dim 22 Jan 2023 - 14:11
» [Les stations radio et télécommunications] La station de Kerlouan
par Keran Sam 21 Jan 2023 - 19:22
» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( Tome 2 )
par Fregate Sam 21 Jan 2023 - 17:07
» [Divers Navires amphibies] Les LST
par Gouhier Sam 21 Jan 2023 - 17:00
» Marine Bizerte la Pêcherie
par JEAN MICHEL Sam 21 Jan 2023 - 16:34
» [ Recherches de camarades ] Recherches camarades de mon oncle Alain BARRAUD Transmetteur-Radio
par VIEUX CRABE Sam 21 Jan 2023 - 14:10
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Boucle de ceinture
par e.keller130 Sam 21 Jan 2023 - 14:03
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Recherche accessoire avec le logo de mon batiment : LA CAPRICIEUSE P684
par e.keller130 Sam 21 Jan 2023 - 13:57
» ACONIT F713 (FREGATE)
par Le moelannais Sam 21 Jan 2023 - 12:13
» ODET (LST)
par Emile Guilbert Sam 21 Jan 2023 - 11:07
» [ La S.N.S.M. ] SNSM La Seyne/Saint Mandrier
par Le moelannais Sam 21 Jan 2023 - 9:32
» [ La S.N.S.M. ] SNSM Trouville - Deauville
par Michel Lucas Sam 21 Jan 2023 - 8:04
» [Les batiments auxiliaires] Beautemps-Beaupré BHO - A 758
par Gé29 Ven 20 Jan 2023 - 19:16
» SÉMAPHORE - VILLERVILLE (CALVADOS)
par QUIQUEMELLE Ven 20 Jan 2023 - 18:17
» RHINOCEROS (RHM)
par Rhino Ven 20 Jan 2023 - 16:58
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par Gé29 Ven 20 Jan 2023 - 14:18
» Auguste Bénébig (P779) - Patrouilleur Outre-mer (POM)
par Gibus1750 Ven 20 Jan 2023 - 12:47
» [LES B.A.N.] LANN-BIHOUÉ
par Joël Chandelier Ven 20 Jan 2023 - 10:30
» [ Histoires et histoire ] Pierre Loti
par alain EGUERRE Jeu 19 Jan 2023 - 16:30
» ORION (CM)
par Le moelannais Mer 18 Jan 2023 - 13:03
» [Les batiments auxiliaires] BEAUTEMPS BEAUPRE (HYDRO)
par PAUGAM herve Mar 17 Jan 2023 - 21:50
» LUBERON ( RP)
par Jean-Marie41 Mar 17 Jan 2023 - 19:12
» [ Recherches de camarades ] Recherche Pascal Dubois
par Noël Gauquelin Mar 17 Jan 2023 - 17:38
» [Divers EAMF] Cours du BS mécanicien du service général à Saint Mandrier
par L.P.(Pedro)Rodriguez Mar 17 Jan 2023 - 1:16
» [Associations anciens marins] C.H.A.N.-Nîmes (Conservatoire Historique de l'Aéronavale-Nîmes)
par Gibus1750 Lun 16 Jan 2023 - 17:32
» [ Blog visiteurs ] RECHERCHE DE CARRIERE
par Yvo35 Lun 16 Jan 2023 - 17:08
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 1
par Max Péron Lun 16 Jan 2023 - 12:29
» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par Jean-Léon Lun 16 Jan 2023 - 12:07
» [ Recherches de camarades ] Recherche un très bon camarade du dragueur Liseron
par takeo Lun 16 Jan 2023 - 10:34
» [ Recherches de camarades ] Recherches camarades dans mes différentes affectations
par alain EGUERRE Lun 16 Jan 2023 - 8:40
» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par MGTD Dim 15 Jan 2023 - 21:37
» LE VENDÉEN (ER)
par VENDEEN69 Dim 15 Jan 2023 - 20:22
» [Divers Avisos Escorteurs] La saga des Avisos Escorteurs
par JJMM Dim 15 Jan 2023 - 18:25
» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine Nationale).
par Jean-Léon Dim 15 Jan 2023 - 12:49
» [Vie des ports] PORT DE SAINT TROPEZ
par Le moelannais Dim 15 Jan 2023 - 6:12
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Dim 15 Jan 2023 - 6:05
» [Marins Pompiers] Marins Pompiers des Bases Aeronavale
par Joël Chandelier Sam 14 Jan 2023 - 15:02
» FLOTTILLE 23 F
par Joël Chandelier Sam 14 Jan 2023 - 14:40
» FLOTTILLE 24 F
par Joël Chandelier Sam 14 Jan 2023 - 14:29
» BATIMENTS ÉCOLE TYPE LÉOPARD
par Nenesse Sam 14 Jan 2023 - 11:49
» [ Blog visiteurs ] Guy Lebrat - Remorqueur Tetu
par Invité Sam 14 Jan 2023 - 11:40
» TONNERRE (PHA)
par J.Revert Ven 13 Jan 2023 - 10:44
» [Divers les nucs] SNLE
par chapellier Ven 13 Jan 2023 - 10:31
» [Divers écoles de spécialité] École des Pilotes de la Flotte à St Malo 35
par CLOCLO 66 Jeu 12 Jan 2023 - 22:10
» [ Blog visiteurs ] Dinassaut - Chaland du génie
par Invité Jeu 12 Jan 2023 - 17:26
» [Tahiti] Il n'y avait pas que le front de mer à Tahiti
par PICCOLO Jeu 12 Jan 2023 - 11:25
DERNIERS SUJETS
SCARABÉE (GABARE)
TITI83- MAÎTRE
- Age : 59
- Message n°1
SCARABÉE (GABARE)
Dernière édition par Fanch 56 le Mer 23 Sep 2009 - 11:34, édité 2 fois (Raison : 640 px et recadrée)

Elle est pas belle la vie ???
Charly- OFFICIER EN SECOND
- Age : 68
- Message n°2
Re: SCARABÉE (GABARE)
Merci Titi83, quel plaisir de revoir ce bon vieux Scarabée, qui était un peu différent de nous Fourmi et Criquet (Toulon), avec son HLM rajouté dans le haut, qui à une époque servait (je crois) à des installations de mesures.
Le Commandant s'y est installé par la suite, j'ai eu l'occasion de visiter.
Ces 3 gabares formaient un village, nous avions des relations de bon voisinage, j'ai connu cette excellente ambiance entre ces 3 bêtes à cornes aussi bien à l'équipage (embarqué QM2) que chez les OM (débarqué SM).
Si tu as des précisions sur ce fameux HLM, je suis preneur.
Sincères salutations, Amitié Marine.
Charly (ancien de la Fourmi).
Le Commandant s'y est installé par la suite, j'ai eu l'occasion de visiter.
Ces 3 gabares formaient un village, nous avions des relations de bon voisinage, j'ai connu cette excellente ambiance entre ces 3 bêtes à cornes aussi bien à l'équipage (embarqué QM2) que chez les OM (débarqué SM).
Si tu as des précisions sur ce fameux HLM, je suis preneur.
Sincères salutations, Amitié Marine.
Charly (ancien de la Fourmi).
ftaviot- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 71
- Message n°6
Re: SCARABÉE (GABARE)
Le PC de mesures était au dessus de la passerelle, à l'arrière le HLM comprenait sut Td la cafétéria de l'équipage et sur Bd des bannettes pour le personnel de la Pyro qui embarquait avec nous à l'occasion des essais des missiles devant équiper les SNA plus tard.
Je parle de 1970, peut-être que par la suite cela aie changé.
Je parle de 1970, peut-être que par la suite cela aie changé.
Votre serviteur, embarqué en janvier 1969, de quart à la coupée, à coté du bureau/chambre du pacha, le Cdt ANDRÉ.


ftaviot- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 71
- Message n°7
Re: SCARABÉE (GABARE)
Le Scarabée dans toute sa splendeur.


- Spoiler:
- Le PC électronique au dessus de la passerelle.
La passerelle et tous ses instruments.
ftaviot- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 71
- Message n°8
Re: SCARABÉE (GABARE)
Une partie de l'équipage sur le spardek entre la cafétéria et la passerelle.

Le jour de l'an à bord.

Et encore une de l'équipage en 1969, juste avant le match de rugby des 5 nations que le pacha nous autorisait à regarder en plein après-midi.
Merci Cdt ANDRÉ.


Le jour de l'an à bord.

Et encore une de l'équipage en 1969, juste avant le match de rugby des 5 nations que le pacha nous autorisait à regarder en plein après-midi.
Merci Cdt ANDRÉ.

LEMONNIER- SECOND MAITRE 1ère CLASSE
- Age : 66
- Message n°9
Re: SCARABÉE (GABARE)
Sympa les gars pour tout ces souvenirs !
Pour les "ignorants" comme moi, ces vues de cette gabare en bâtiment "pointu" en électronique et expérimentation sont une découverte !
Je pense l'avoir vu, comme d'autre à l'époque, je ne m'étais jamais interrogé sur votre "passerelle plus" et votre "HLM" !
Pour les "ignorants" comme moi, ces vues de cette gabare en bâtiment "pointu" en électronique et expérimentation sont une découverte !
Je pense l'avoir vu, comme d'autre à l'époque, je ne m'étais jamais interrogé sur votre "passerelle plus" et votre "HLM" !
Invité- Invité
- Message n°10
Re: SCARABÉE (GABARE)
Salut ftaviot,
As tu eu l'occasion de participer à des tirs de maquettes MSBS ou fusées réelles durant ton affect sur le SCARABEE, soit a St MANDRIER (pour les maquettes) soit sur le site du LEVANT (maquettes et réelles) ?
J'ai mis un post sur le forum PLON-DEM, et je suis en recherche de photos du caisson NEMO et + si possible en opé avec la gabarre LE SCARABEE.
Christian
As tu eu l'occasion de participer à des tirs de maquettes MSBS ou fusées réelles durant ton affect sur le SCARABEE, soit a St MANDRIER (pour les maquettes) soit sur le site du LEVANT (maquettes et réelles) ?
J'ai mis un post sur le forum PLON-DEM, et je suis en recherche de photos du caisson NEMO et + si possible en opé avec la gabarre LE SCARABEE.
Christian

ftaviot- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 71
- Message n°11
Re: SCARABÉE (GABARE)
Oui j'ai eu l'occasion de participer à ces essais, car c'était la principale activité, à plus de 80%, de ce fier vaisseau, avec le caisson qui embarquait une maquette des futures fusées des SNA, au large de CEPET pour les traces de frottement sur la fusée et sur le caisson et au large du Levant pour les essais hydrauliques d'ouverture des sas.
La fusée ne montait que de quelques centaines de mètres et retombait aussitôt.
Le caisson était chargé à la Pyro, derrière Milhaud et emmené sur place par un remorqueur et la maquette était récupérée par le Pelican, la plus-part du temps.
Je ne sais pas si j'ai des photos, je ne crois pas, mais je suis en pleine découverte de toutes mes photos de mon passé Marine.
Si j'en trouve je les poste.
La fusée ne montait que de quelques centaines de mètres et retombait aussitôt.
Le caisson était chargé à la Pyro, derrière Milhaud et emmené sur place par un remorqueur et la maquette était récupérée par le Pelican, la plus-part du temps.
Je ne sais pas si j'ai des photos, je ne crois pas, mais je suis en pleine découverte de toutes mes photos de mon passé Marine.
Si j'en trouve je les poste.
Invité- Invité
- Message n°12
Re: SCARABÉE (GABARE)
Merci a toi ftaviot, pour cette réponse.
J'attends que tu puisses retrouver les photos de cette époque.
Par la même occasion, as tu le souvenir de nom de l'ANSE derrière le LEVANT où se faisait les tirs.
Le premier tir réel, la fusée s'est scratchée en sortie de tube et elle a été récupérée folkloriquement entre les cornes du Scarabee.
"Il ne fallait pas abimer les restes" d'où interdiction d'élinguage avec câbles d'acier, mais les aussières chanvres ou nylon, laissaient glisser ce gros bébé qui avait tendance à vouloir repartir vers le fond.
J'étais à bord de ton fier vaisseau ce jour là, on a bien rigolé une fois la bête entre les cornes...
Christian
J'attends que tu puisses retrouver les photos de cette époque.
Par la même occasion, as tu le souvenir de nom de l'ANSE derrière le LEVANT où se faisait les tirs.
Le premier tir réel, la fusée s'est scratchée en sortie de tube et elle a été récupérée folkloriquement entre les cornes du Scarabee.
"Il ne fallait pas abimer les restes" d'où interdiction d'élinguage avec câbles d'acier, mais les aussières chanvres ou nylon, laissaient glisser ce gros bébé qui avait tendance à vouloir repartir vers le fond.
J'étais à bord de ton fier vaisseau ce jour là, on a bien rigolé une fois la bête entre les cornes...
Christian

† BQ58- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 83
- Message n°13
Re: SCARABÉE (GABARE)
Salut Christian,
Réponse à ta question : il s'agit de l'anse du Liserot.
@+
BQ
Réponse à ta question : il s'agit de l'anse du Liserot.
@+

BQ
Invité- Invité
- Message n°14
Re: SCARABÉE (GABARE)
Merci BQ.
Mais c'est bien sur, Belle petite Anse avec son appontement où nous laissions "BALISTE" ou LAMPARO avant de prendre le MINI bus du levant pour rejoindre les locaux de la base, avec ce chauffeur civil que l'on avait surnommé le "FANGIO FADA"... tellement il prenait malin plaisir à nous foutre la trouille sur cette petite route sinueuse, il lui arrivait même de rendre malade notre bonne vieille "GILDA", mais elle n'était pas rancunière, heureusement pour ses mollets...
A+
CL
Mais c'est bien sur, Belle petite Anse avec son appontement où nous laissions "BALISTE" ou LAMPARO avant de prendre le MINI bus du levant pour rejoindre les locaux de la base, avec ce chauffeur civil que l'on avait surnommé le "FANGIO FADA"... tellement il prenait malin plaisir à nous foutre la trouille sur cette petite route sinueuse, il lui arrivait même de rendre malade notre bonne vieille "GILDA", mais elle n'était pas rancunière, heureusement pour ses mollets...
A+
CL
marsouin- MATELOT D' HONNEUR
- Age : 68
- Message n°15
Re: SCARABÉE (GABARE)
A ftaviot,
Tu évoques le tirs de fusées à partir de SNA...
Ne s'agit bien de SNA, ces fusées n'étaient-elles pas des missiles à changement de milieu, Exocet SM 39.
Tu évoques le tirs de fusées à partir de SNA...
Ne s'agit bien de SNA, ces fusées n'étaient-elles pas des missiles à changement de milieu, Exocet SM 39.

ftaviot- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 71
- Message n°16
Re: SCARABÉE (GABARE)
Non, je suis sur de moi, c'était des gros missiles d'à peu prés 1,5 à 2 mètres de diamètre, d'une longueur de 12 à 15 mètres, donc vraiment rien à voir avec des Exocets.
D'ailleurs l’atelier de montage situé à la Pyrotechnie était semblable aux ateliers de montage de la fusée Ariane, bien sur avec des mesures en rapport avec les missiles des SNA, car il fallait monter les morceaux assez haut pour les faire glisser dans le caisson d'essais qui, lui on immergeait.
D'ailleurs l’atelier de montage situé à la Pyrotechnie était semblable aux ateliers de montage de la fusée Ariane, bien sur avec des mesures en rapport avec les missiles des SNA, car il fallait monter les morceaux assez haut pour les faire glisser dans le caisson d'essais qui, lui on immergeait.
marsouin- MATELOT D' HONNEUR
- Age : 68
- Message n°17
Re: SCARABÉE (GABARE)
Alors sans doute des maquettes de MSBS des SNLE...
En quelle année ces essais ftaviot ?
En quelle année ces essais ftaviot ?
ftaviot- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 71
- Message n°18
Re: SCARABÉE (GABARE)
Moi j'ai embarqué en janvier 69, alors que cette activité existait déjà et j'ai débarqué en Mai 1970.
On a aussi effectué des essais de mines allemandes, ce qui nous permettait d"améliorer nos festins car du poisson il y en avait après l'explosion, et quand le pacha voulait des moules on remontait un coffre de mouillage.
On a aussi effectué des essais de mines allemandes, ce qui nous permettait d"améliorer nos festins car du poisson il y en avait après l'explosion, et quand le pacha voulait des moules on remontait un coffre de mouillage.
marsouin- MATELOT D' HONNEUR
- Age : 68
- Message n°19
Re: SCARABÉE (GABARE)
Super la pêche aux mines allemandes.
C'est plus que la pêche à la grenade.
Quant aux mouclades de ton pacha servies sur coffre, c'était la classe sur le Scarabée.

C'est plus que la pêche à la grenade.

Quant aux mouclades de ton pacha servies sur coffre, c'était la classe sur le Scarabée.

† Hatoup- MATELOT
- Age : 71
- Message n°20
Re: SCARABÉE (GABARE)
Les premiers vols d'essais d'engins MSBS (missile M 112) datent de mai 1966.
Différents modèles seront tirés entre 1967 et 1971.
Ils aboutiront à l'embarquement du missile M1 sur le Redoutable et le Terrible.
2 missiles M1 seront tirés en 1971, ce type de missile sera en service jusqu'en 1976, le M 2 lui succédant puis le M20.
Eh oui marsouin, il y avait à l'époque le Gymnote qui n'était SNLE mais tirait des missiles.
HATOUP
Différents modèles seront tirés entre 1967 et 1971.
Ils aboutiront à l'embarquement du missile M1 sur le Redoutable et le Terrible.
2 missiles M1 seront tirés en 1971, ce type de missile sera en service jusqu'en 1976, le M 2 lui succédant puis le M20.
Eh oui marsouin, il y avait à l'époque le Gymnote qui n'était SNLE mais tirait des missiles.
HATOUP
Invité- Invité
- Message n°21
Re: SCARABÉE (GABARE)
Le "GYM" n'avait de SNLE que le nom... car ce S/M expérimental a été fabriqué autour d'un élément de tronçon de coque de ce qui aurait du être le futur et 1er sous-marin atomique, mais qui n'a jamais vu le jour, faute de ...?... si quelqu'un le sait, merci de nous en informer.
Mais ce qui est sur, c'est que le "GYM" a bien participé au tirs des MSBS.
Affirmatif pour les tirs de 1966, j'étais présent et même pour les les suivants...
Quels étaient ces essais de mines allemande auquel tu fais référence ami ftaviot ?
Car moi des mines allemande je ne connais que les vieilles cochonneries que les vert de gris nous ont laissés fin de la dernière, et qui polluent encore nos côtes française.
Mais quelqu'un va bien nous sortir de ses cartons une photo de fusée à coté du "SCARABEE", je sais que sur le site de tir du Canier j'ai moi même élinguée avec le Mtre JACQUEMIN une maquette MSBS sur Td de la Gabarre pour transfert sur barge en rade abri.
Christian
Mais ce qui est sur, c'est que le "GYM" a bien participé au tirs des MSBS.
Affirmatif pour les tirs de 1966, j'étais présent et même pour les les suivants...

Quels étaient ces essais de mines allemande auquel tu fais référence ami ftaviot ?
Car moi des mines allemande je ne connais que les vieilles cochonneries que les vert de gris nous ont laissés fin de la dernière, et qui polluent encore nos côtes française.

Mais quelqu'un va bien nous sortir de ses cartons une photo de fusée à coté du "SCARABEE", je sais que sur le site de tir du Canier j'ai moi même élinguée avec le Mtre JACQUEMIN une maquette MSBS sur Td de la Gabarre pour transfert sur barge en rade abri.
Christian

Invité- Invité
- Message n°22
Re: SCARABÉE (GABARE)
En réalité, l'existence même du sous-marin "Gymnote" est un fait du hasard.
Explications :
A ce moment de l'histoire, le projet Q 244 qui doit doter la France de son premier sous-marin nucléaire est en marche.
De prime abord, ce sous-marin doit être seulement armé de tubes lance-torpilles.
Sa construction débute en 1955 à Cherbourg.
L'avant et l'arrière sont construits sur cale, de même que le tronçon central qui doit contenir le réacteur, dans la forme du Homet à Cherbourg également.
Hélas, au fil des mois, le projet se révèle inadapté et finit par être totalement abandonné en 1958.
Le 06 Décembre 1960 la décision de construire le "Gymnote" est prise en réutilisant les tronçons avant et arrière, et en insérant entre eux une tranche missiles avec quatre tubes verticaux (deux seulement montés à bord).
Sa mise sur cale a lieu en Mars 1962.
Son lancement à lieu le 17 Mars 1964, et sa mise en service deux ans et demi plus tard, le 17 Octobre 1966.
Sa carrière sera assez longue ; outre plusieurs campagnes de tir au C.E.L. ainsi que une au C.E.M. (à ses débuts), il sera le premier sous-marin à servir de plateforme d'essais pour les missiles et autres équipements des futurs S.N.L.E.
Il effectuera des tirs de maquettes puis de missiles M1, M2 et M20.
De juin 1977 à Juin 1981, il est refondu pour recevoir les missiles M4.
Atteint par l'âge, il est retiré du service actif le 16 Juin 1986 et rayé des listes le 01 Octobre 1986.
Condamné le 13 Avril 1987, il devient le Q 650.
En Juin 1990, la société Waisse qui en fait l'acquisition signe sa fin en l'envoyant à la démolition.
Paré pour la suite des essais avec "LE SCARABEE".
Explications :
A ce moment de l'histoire, le projet Q 244 qui doit doter la France de son premier sous-marin nucléaire est en marche.
De prime abord, ce sous-marin doit être seulement armé de tubes lance-torpilles.
Sa construction débute en 1955 à Cherbourg.
L'avant et l'arrière sont construits sur cale, de même que le tronçon central qui doit contenir le réacteur, dans la forme du Homet à Cherbourg également.
Hélas, au fil des mois, le projet se révèle inadapté et finit par être totalement abandonné en 1958.
Le 06 Décembre 1960 la décision de construire le "Gymnote" est prise en réutilisant les tronçons avant et arrière, et en insérant entre eux une tranche missiles avec quatre tubes verticaux (deux seulement montés à bord).
Sa mise sur cale a lieu en Mars 1962.
Son lancement à lieu le 17 Mars 1964, et sa mise en service deux ans et demi plus tard, le 17 Octobre 1966.
Sa carrière sera assez longue ; outre plusieurs campagnes de tir au C.E.L. ainsi que une au C.E.M. (à ses débuts), il sera le premier sous-marin à servir de plateforme d'essais pour les missiles et autres équipements des futurs S.N.L.E.
Il effectuera des tirs de maquettes puis de missiles M1, M2 et M20.
De juin 1977 à Juin 1981, il est refondu pour recevoir les missiles M4.
Atteint par l'âge, il est retiré du service actif le 16 Juin 1986 et rayé des listes le 01 Octobre 1986.
Condamné le 13 Avril 1987, il devient le Q 650.
En Juin 1990, la société Waisse qui en fait l'acquisition signe sa fin en l'envoyant à la démolition.
Paré pour la suite des essais avec "LE SCARABEE".
† BQ58- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 83
- Message n°23
Re: SCARABÉE (GABARE)
Bonjour,
Christian excellent mémoire du gymnote
Ftaviot bizarre tes essais de mines allemandes
Bonne journée les anciens
:
BQ

Ftaviot bizarre tes essais de mines allemandes

Bonne journée les anciens

BQ

Invité- Invité
- Message n°24
Re: SCARABÉE (GABARE)
Pas de mérite pour mes souvenirs, ni pour la mémoire... il faut remercier Monsieur Google.
Christian...
:
Christian...

Invité- Invité
- Message n°25
Re: SCARABÉE (GABARE)
Ci joint article concernant le remplaçant de NEMO.
Son remplaçant a pour nom Cetacé (caisson d'essais de tirs pour l'analyse de la chasse et l'éjection).
17,3 m de long par 15,7 m de largeur et 17,2 m de hauteur, pour une masse de 650 tonnes.
Il aura fallu 4 ans de recherches, et deux ans à la DCN Cherbourg pour assembler ce successeur du Némo.
Mis en eau le 11 octobre 2002, le Cétacé a été gruté sur un navire-dock le 22 octobre 2002 sur le Happy River, un énorme navire dock, direction Toulon.
En décembre 2003, La DGA a procédé au premier essai de lancement d’une maquette inerte du futur missile balistique M 51.
La maquette dénommée Jonas, est une représentation à l’échelle 1 des futurs missiles.
Ces essais sont destinés à valider le comportement des futurs missiles dans les premiers instants de leur trajectoire, entre l’ordre de tir et la sortie de l’eau.
La DGA, pour cette mission, est assistée par DCN et la société EADS Space Transportation.
Premier succès pour le M51, dont l’entrée en service est prévue à partir de 201O.
Avec ces articles, il y a du grain a moudre, sur vos souvenirs.
Christian
Son remplaçant a pour nom Cetacé (caisson d'essais de tirs pour l'analyse de la chasse et l'éjection).
17,3 m de long par 15,7 m de largeur et 17,2 m de hauteur, pour une masse de 650 tonnes.
Il aura fallu 4 ans de recherches, et deux ans à la DCN Cherbourg pour assembler ce successeur du Némo.
Mis en eau le 11 octobre 2002, le Cétacé a été gruté sur un navire-dock le 22 octobre 2002 sur le Happy River, un énorme navire dock, direction Toulon.
En décembre 2003, La DGA a procédé au premier essai de lancement d’une maquette inerte du futur missile balistique M 51.
La maquette dénommée Jonas, est une représentation à l’échelle 1 des futurs missiles.
Ces essais sont destinés à valider le comportement des futurs missiles dans les premiers instants de leur trajectoire, entre l’ordre de tir et la sortie de l’eau.
La DGA, pour cette mission, est assistée par DCN et la société EADS Space Transportation.
Premier succès pour le M51, dont l’entrée en service est prévue à partir de 201O.
Avec ces articles, il y a du grain a moudre, sur vos souvenirs.
Christian
