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    Message par Le Meleder Thierry Dim 16 Nov 2008 - 14:42

    Et la gabare de mer la Luciole basée à la fin de sa vie à la Pallice

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    Message par Le Meleder Thierry Lun 24 Nov 2008 - 10:43

    La Luciole, construite en mars 1941 par les chantiers Lorain-Ohio (USA) sous le nom de US Sandalwood AN 32, elle fut admise au service actif à son arrivée à Toulon le 6/12/1967. Après 11 mois de carénage de février à décembre 1968, elle fut transformée en bâtiment- support de plongeurs.
    Le 1/10/68 elle est placée sous le commandement du groupe naval d'essais et de mesures, et intégrée en février à la 24e division de drageurs basée à la Pallice.
    Son activité principale de 1969 à 1979 a été la participation aux expérimentations effectuées au centre d'essais des landes le (CEL), la surveillance de la zone de récupération d'engins ou de cibles et de sur-mar, surveillance maritime, d'une zone allant de l'ile de Normoutier à Biscarosse la frontière Espagnole.

    Le 3 décembre 79 elle quitte la Pallice pour rejoindre Lorient et y être désarmée. J'étais à bord à ce moment là, en arrivant devant Port- Louis dans le chenal le moteur à rendu l'âme. Nous avons terminé la route avec un remorqueur de la DP.
    Après avoir parcouru 106 690 milles sous pavillon français, elle a été désarmée le 27/12/79. L'OT 2 Séraffon était le dernier commandant de cette gabare.
    Souvenirs... L'hiver 78 à la pallice, il n'y avait pas de chauffage à bord de la Luciole (pour info), dans le poste équipage avec la condensation, il y avait des stalactites de glace au plafond du poste, nous dormions avec nos blousons de mer.
    Il n'y avait pas de porte aux deux WC alors nous déposions notre commission en parlant avec le copain qui faisait la même chose. De plus au WC, l'évacuation était directe à la mer donc en mer avec le roulis il y avait un mouvement de refoulement de tout le contenu de la cuvette. La première fois c'est la surprise, après il fallait apprendre à jongler avec le mouvement du bateau, Les WC étant à tribord nous pouvions déposer notre besoin que quand il entamait un roulis sur babord, nous avions alors en fonction de la force de la houle 30 à 35 secondes pour pousser et dans un mouvement de rotation très rapide tirer le chasse d'eau, de plus si l'autre WC était occuper il fallait synchroniser la gestuelle afin de ne pas perturber le copain. Qui dit mieux?

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    Message par Le Meleder Thierry Lun 26 Jan 2009 - 11:21

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    Message par POUEY Sam 7 Fév 2009 - 22:16

    Salut à toi Le Meleder Thierry,
    J'ai servi également sur la Luciole du 18 septembre 1978 au 01 mars 1979, je ne me souviens pas de toi.
    Pour ma part, je venais du patrouilleur CROIX DU SUD qui allait partir pour les Seychelles.
    J'ai embarqué en même tant qu'un autre Q.M.1 mécanicien LAJOUS Gilbert qui était avec moi sur la CROIX DU SUD.
    Je me souviens que nous avons fait une escale à CARDIFF et qu'au retour nous sommes tombés en panne dans la Manche.
    Il avait fallu déculasser en mer par mauvais temps, celà avait été assez chaud.
    Je me souviens également d'un matelot charpentier CORRE. C'est vrai que ce n'était pas un trois étoiles la Luciole et il faisait très froid à bord l'hiver que j'y ai passé.
    A un autre moment.
    Jean-Guy

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    Message par Le Meleder Thierry Jeu 12 Mar 2009 - 20:04

    LUCIOLE (GABARE) 595882 J'étais sur la Luciole du 20/11/78 au 03/01/80 et toi du 18/09/78 au 1/03/79 donc nous nous sommes croisés à bord durant 4 mois mais ta tête ne me dit rien, un trou dans mes souvenirs. LUCIOLE (GABARE) 26540 Un copain du nord avait une R16 nous sortions souvent ensemble. Il y avait aussi un jeune d'origine espagnol qui traduisait souvent quand nous controlions des chalutiers. Il y avait aussi un second maître bosco qui avait fait la morue à terre-neuve, un dur à cuire. Mes souvenirs sont bien loin. A plus Pouey

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    Message par kap2 Lun 24 Aoû 2009 - 22:00

    salut a tous
    j'étais aussi sur la lulu du 3/01/79 au 16/11/79
    j'arrivais du VEGA qui venait d'etre desarmé puis je suis parti sur la Charente a djibout.
    Je confirme pour le sol gelé dans le poste et ausi pour les WC trés convivial!!!!
    Je ne me souvient pas de tous , mais certains reste en mémoire
    les boscos, trois costos: Nounours(barboutie) lecorre (je crois) de l'ile de RE et un martiniquais
    Le gérant de la cuisine qui n'avait pas son pareil pour améliorér l'ordinaire.
    pour Pouey il me semble que tu prenais la quille pour la gendarmerie ! ou alors c'est ma mémoire qui me joue des tours...avec le temps.
    La vie n'étais pas toujours facile mais seul reste les bons souvenirs.
    J'ai quitté la marine en 81 et travaille sur Bordeaux toujours dans les groupes électrogènes.
    A plus: Eric Capdeville

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    Message par Le Meleder Thierry Jeu 3 Sep 2009 - 12:04

    bonjour cap2 ton nom me dit quelque chose mais bigre c'est loin, par contre celui de nounours ok il disait très souvent "laisse tomber la pluie" et il avait toujour le bonnet marine vissé sur la tête. Du Véga il y avait comme bosco un petit également plongeur de bord il venait de L'Aude (le département) car il y avait 11 sur son matricule voiture une fuego qui avait d'ailleurs pri feu un jour. Il avait fait les classes manoeuvrier avec moi. As tu des photos?

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    Message par kap2 Jeu 17 Sep 2009 - 21:09

    Salut,
    désolé mais je n'ai pas de photo de la lulu, tu en trouveras sur le site http://www.alabordache.fr/
    A +

    formose jacques
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    Message par formose jacques Ven 1 Jan 2010 - 23:26

    salut à tous
    j'ai navigué sur cette bête à cornes de juillet 70 à aôut 72 ,j'ai participé aux premiers tirs du redoutable et cette pauvre luciole qui s'epoumonnait à poursuivre(12 noeuds maxi) les bateaux de pêches espagnols qui se trouvaient sur zone
    il fallait avoir le pied marin sur cette coquille qui roulait bord sur bord même par temps calme
    ma banette se trouvait juste sous le treuil arriere il fallait avoir les idées claires le matin(gare aux bosses). il y avait une grue poclain à l'arriere et la toïka sur le pont superieur avec son long cable munie de flotteurs qui fallait derouler à chaque mise à l'eau de celle-ci.et surtout le remonter
    on n'etait pas loin des bars , il fallait 10mn à pied depuis la base sous marine,s'est vrai que les hivers etaient rudes à bord mais il y avait une bonne ambiance .
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    Message par lizer marc Lun 29 Aoû 2011 - 15:20

    Bonjour! j'ai embarqué sur la lulu le 23 Décembre 1975, je sortais du BE electricien! le lendemain je partais en perm pour les fetes de fin d'années!

    ma première impression est: qu'ils étaient tous fou a bord de ce pot de pue, comme ils disaient!

    il y avait un crabe mecano qui promenait sa brosse a dent en laisse dans tout le bord!

    un shouf bosco ,grand gaillard qui avait eu un accident et qui avait été trépané, je crois que son nom était Carl! fallait surtout pas l'emmerder celui la!

    le premier repas que j'ai prit, le 23 a midi , c'etait du coucous , ça a fini en bataille de semoule,

    ça volait de tout les cotés!

    les anciens presque tous des shoufs se sont mutiner en mer je sais plus si c'est en 1976 ou 1977, a cause de la bouffe, ils ne nous ont pas entrainé la dedans , on sortait de l'école,ils nous ont laissé le choix, donc ils ont refuser de prendre les quarts, que ce soit aux machines ou a la passerelle, les nouveaux embarqués ne les ont pas suivit, nous on prenais le quart normalement!

    ces shoufs ont tous été débarqués en arrivant a La Pallice, a notre grand soulagement , nous les nouveaux!

    Apres ce fut vraiment de bons moments, car ils étaient tous siphonés!

    a partir de ce moment une bonne ambiance s'est installées, et j'en ai que de bon souvenirs, a part le mal de mer !
    a les bars de lapallice sur le boulevard, que de sorties caniveaux!

    voici quelques photos de l'époque:

    LUCIOLE (GABARE) Luciol11
    petite pause, je ne sais plus tout les noms a par Favard :2éme en partant de la gauche!

    Spoiler:


    Dernière édition par Charly. le Mar 24 Jan 2012 - 19:37, édité 1 fois (Raison : 14 photos mises sous spoiler)

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    Message par THIEBAUT A. Mar 24 Jan 2012 - 19:25

    Historique de la Luciole que j'ai trouvé sur un site américain.

    Historique : Sandalwood : Bois de santal (nom d’origine du bâteau)
    Un bois dur aromatique de l'Asie. (YN-27 : DP. 560 ; l. 163'2 "; b. 30'6 "; DR. 11'8 "; s. 12 k. ; complet. 48 ; a. 1 3"; aloès de Cl) Le Bois de Santal (YN-27) a été mis sur cale le 18 octobre 40 par la Cie de Construction Navale Américaine de Lorain (Ohio) ; lancé le 6 mars 41 ; parrainé par Mme J.L. Wallace ; livré le 24 octobre 41 ; et mis en service le 25 octobre 41
    Après un passage sur le Saint Laurent le Bois de Santal est descendu le long de la côte est de Norfolk où il est resté, conduisant des opérations et l'exécution de fonctions occasionnelles de patrouille ou de récupération, en 44.
    Puis, renuméroté AN-32, le 22 janvier et commissionné le 1er juin, il s'est préparé au service d'outre-mer.
    Le 1er octobre, le Bois de Santal a été détaché de la 5ème zone navale.
    Deux semaines plus tard, dans la zone du canal de Panama, il a fait un rapport à CinCPac et a continué vers la Californie et Hawaï, arrivant au port de Pearl Harbor le 25 novembre.
    Il est resté dans le secteur hawaïen en 45 ; et, en février de l’année suivante, a fait route vers les Iles Marshall.
    Arrivé à Eniwetok à la mi-Mars, il a conduit les opérations jusqu’à la fin de la deuxième guerre mondiale.
    Le 24 novembre, il a fait route vers l'est et a atteint le San Pedro début janvier 46 ; puis, quatre mois plus tard, il est déplacé vers le nord à Astoria pour mise en inactivité.
    Désarmé le 13 août 46, le Bois de Santal a rejoint la flotte Pacifique de réserve, au début à Bremerton et plus tard à Stockton.
    En 62, il a été transféré dans la flotte de réserve de la défense nationale dans la baie de Suisun.
    Cinq ans après, il est retourné dans la marine et vendu au gouvernement français.
    Transféré en septembre 67, il devient la Luciole...
    Si vous en savez plus à vos claviers...
    La Luciole a été radiée des Listes de la Flotte par Arrêté Ministériel du 16/12/81 et rebaptisée Q 620.
    Le Q 620 a été désigné comme cible.
    Son épave a été démolie en 08/85 à Lorient après un essai de torpilles.
    Commandant : Cdt Ardouin de 68 à...

    - Mon patron électricien était Albert ANDRE de Quimper retrouvé grâce à sa fille Véronique via Net Marine (décédé depuis 2 ans) chez qui j'ai été chaleureusement accueilli.
    J'ai également retrouvé le cuisto Roland ARNAUD des environs du PUY en VELAY.

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    Message par formose jacques Lun 13 Fév 2012 - 15:15

    salut Thiebaut,
    en quelle année etais-tu sur la luciole, j'ai connu ton patron elec albert ANDRE , on etait base à La pallice.
    A+ Jacques



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    Message par THIEBAUT A. Lun 13 Fév 2012 - 19:23

    Bonsoir Jacques

    J'étais sur la Luciole de décembre 67 à fin février 69. (avec les classes à côté de Brest, 16 mois EVDA)
    J'ai gardé de bon souvenirs de cette période, malgré le mal de mer. Je n'étais pas le seul.
    C'est la fille d'Albert ANDRE qui m'a contacté, elle a trouvé mes coordonnés sur un autre site de la marine.
    J'ai eu des contact avec: Roland ARNAUD le cuisto
    Gilles MARCHANDISE mécano
    Claude LINTZ mécano
    Dernièrement, un gars de Rhinocéros m'a envoyé un mail suite à mon article, mais suite à une fausse manoeuvre je l'ai effacé.
    je voulais aussi lui répondre.
    A+
    Armand



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    Message par formose jacques Mar 14 Fév 2012 - 17:59

    bonjour Armand,
    j'etais sur la lulu du 07 70 au 08 72, tu as du connaitre les mecanos Yves Poquet et Yves falaise, le manoeuvrier Roland Crumbach mais je ne me souviens plus du cdt et du maitre bosco ,j'ai connu ces personnes pendant + mois avant qu'ils ne debarquent Crumbach etait mosellant.
    A+ Jacques



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    Message par TARQUINI Jeu 16 Fév 2012 - 7:55

    Bonjour, j'étais venu sur la Luciole avec une équipe du groupe des bathyscaphes/gismer pour s'entrainer et récupérer l'engin ERIC son shelter et la grue Poclain pour les ramener sur Toulon . la Luciole etait à Brest, je pense que c'était en 75/76. Lorsque j'ai quitté en 1980 il était toujours actif et travaillait au meme titre que le Sous-marin Griffon et la Licorne.A+



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    Message par formose jacques Jeu 16 Fév 2012 - 8:46

    bonjour Tarquini,
    la grue poclain et le shelter ont ete embarqués en 71 à brest, le socle de la grue a ete soudé sur la plage arriere à la pallice.à l'epoque l'equipage se posait beaucoup de questions sur cet amenagement.
    A+



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    Message par john zielke Jeu 16 Fév 2012 - 10:18

    Salut Armand,

    Je viens de voir ton message N°14 et c'est ton matricule qui m'a interpelé, je pense que nous avons du faire partie du même engagement du 07 ou 08 novembre 1967.
    Si c'est le cas tu te souviens peut être que le jour de la remise des affectations il y a eu quelques placements de rêve à savoir, San Francisco, et j'ai fais partie des chanceux qui ont rejoint une autre gabare le "Marcel le Bihan" bâtiment base du bathyscaphe "Archiméde" de retour de la mission du Japon 1967.
    On aurait pu se rencontrer à cette époque.

    Amicalement. John



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    Message par TARQUINI Ven 17 Fév 2012 - 8:20

    Effectivement Jacques cette grue était monstrueuse , c'était un engin de chantier Poclain ,mais pour soulever un engin de 2800 kgs en tenant compte de l'état de mer ,du roulis il fallait un engin costaud . Par la suite j'avais reussi à le faire implanter le long du quai pour pouvoir faire des essais de l'Eric dans la darse à toulon .A+



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    Message par DE SMEDT Eric Ven 29 Nov 2013 - 18:13

    bonjour aux anciens de la "Luciole". je vois que l'on s'est crosé avec cetain! j'étais sur la "LULU" depuis juillet 78 avant d'être mis en subsistance sur la "Croix du sud " qui devait durer qu'un mois 1/2. sacré aventure. 0 mon retour de l'océan Indien, j'ai retrouvé la gabare avant de partir en Nouvelle Calédonie. Evidemment une figure de la "lulu" est nounours. j'ai retrouvé également le premier maitre Forgues qui était second à bord. Eric je me rappelle un peu de toi! de bons souvenirs sur ce bateau un peu pirate sur les bords, mais quelle ambiance!

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    Message par Gonzales Dim 8 Mai 2016 - 13:17

    Bonjour,
    Embarqué en 79, chouf Man et désarmement à Lorient escale à Galway en Irlande.

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    Message par DE SMEDT Eric Dim 8 Mai 2016 - 13:36

    Bonjour,
    on a du se croiser; à mon retour de la croix du sud, j'ai refait un peu de mer sur la lulu, puis en congés avant de partir pour Nouméa en juillet 79. (retour de la croix du sud en février 79

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    Message par Le Meleder Thierry Ven 15 Fév 2019 - 11:41

    Bonjour Gonzales j'étais à bord avec toi, mais pas de souvenir de ta personne. QM2 man à l'époque j'ai également fait Galway et le désarmement à Lorient.



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    Message par Luciole Mar 19 Juil 2022 - 13:00

    J'ai effectué mon service militaire, affecté sur la Gabare Lyciole 24e DIDRA La Palice après une formation d'ecouteur ASM.
    Sorti premier, j'ai pu choisir mon affectation soit le dragueur ALGOL 24e didra.
    D'une longue famille de marins, je voulais le plus petit navire désirant pouvoir découvrir un bateau de la quille à la pomme de mat.
    Arrivé a bord le navire n'était pas équipé de sonar.
    En tant qu'ingénieur électronicien, j'ai alors été placé en subsistance sur la Luciole dont l'électronicien venait de débarquer.
    J'avais en charge la maintenance et la navigation du système ERIC, une soucoupe plongeante que je devais guider sur sa cible à l'aide d'un sonar remorqué et de pingers
    N'ayant rien pour l'occuper en dehors des opérations sur zone, j'ai demandé à être affecté quand nous faisions route.
    J'ai alors été affecté passerelle ou j'ai passé le plus gros de mon temps à apprendre l'art de la navigation jusqu'à prendre le quart entier (en double avec le QM2 Bacon, officier de navigation au pétrole).
    Commandant Bertrand à qui je dois beaucoup.
    Je suis sorti de cela avec des félicitations, une mention pour conduite exemplaire dont je suis fier.
    Quelques temps après je recevais mon affectation de réserve QM Marine Brest Escorteur d'escadre
    Plus encore, depuis lors, je navigue toujours, mes cartes sont en papier et mon sextant n'est jamais très loin.
    Bien cordialement.
    Christian Longuet

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