Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56

Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Décès d'un Amiral

Du haut de son sémaphore il veille !

[ Histoires et histoire ] Le prix d'une électrovanne !! Avatar22 [ Histoires et histoire ] Le prix d'une électrovanne !! Ruban11

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 879569 messages dans 15390 sujets

Nous avons 7532 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est CICOTTO

La page Facebook de secours d’A.C.B.

[ Histoires et histoire ] Le prix d'une électrovanne !! Fb210

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI
[ Histoires et histoire ] Le prix d'une électrovanne !! Livreo10

Derniers sujets

» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par jobic Aujourd'hui à 11:07

» [ Recherches de camarades ]
par VERNEYGérard84 Aujourd'hui à 11:06

» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par PAUGAM herve Aujourd'hui à 10:26

» [ Blog visiteurs ] Dixmude & Arromanches 1945 à 1949 base de Palyvestre 1945
par Invité Aujourd'hui à 10:25

» COMMANDANT BIROT [AVISO]
par Matelot Aujourd'hui à 9:28

» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI - TOME 3
par Matelot Aujourd'hui à 9:23

» La spécialité de Météorologiste
par casinogarage Aujourd'hui à 1:44

» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - TOME 1
par COLLEMANT Dominique Aujourd'hui à 1:16

» [Escale] Au Japon.
par dan83143 Hier à 21:43

» [ Blog visiteurs ] Abréviations
par Noël Gauquelin Hier à 17:43

» [ Histoires et histoire ] Pierre Loti
par Henri BASILE Hier à 9:49

» DIVES (BDC)
par marsouin Mer 28 Oct 2020 - 20:53

» [ Blog visiteurs ] Aviso Amiral Charner réception donnée à Cochin (Inde) - 1962 et 1964
par PASQUETTE ERIC Mer 28 Oct 2020 - 20:52

» CLEMENCEAU (P.A) - TOME 3
par Yvo35 Mer 28 Oct 2020 - 19:13

» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par DALIOLI Mer 28 Oct 2020 - 19:05

» Qui se souvient de cette ancienne station ?
par tabletop83 Mer 28 Oct 2020 - 18:47

» ARAGO P675
par Jean-Marie41 Mer 28 Oct 2020 - 18:30

» LA PERLE (SNA)
par Charly Mer 28 Oct 2020 - 16:30

» MAILLÉ BREZÉ (EE)
par GT38 Mer 28 Oct 2020 - 15:20

» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 003
par Charly Mer 28 Oct 2020 - 12:48

» ESCADRILLE 23 S
par douzef Mer 28 Oct 2020 - 11:35

» [ Histoires et histoire ] Cérémonie du 11 novembre
par rvr Mar 27 Oct 2020 - 21:37

» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine).
par JONCQUET Mar 27 Oct 2020 - 9:02

» DOUDART DE LAGREE (AE)
par Charly Lun 26 Oct 2020 - 21:27

» BÉVÉZIERS (SM)
par COLLEMANT Dominique Lun 26 Oct 2020 - 18:12

» LA PRAYA (SM)
par COLLEMANT Dominique Lun 26 Oct 2020 - 18:10

» [ Logos - Tapes - Insignes ] PORTE-CLÉS
par david974 Lun 26 Oct 2020 - 15:29

» [Campagnes] DAKAR
par alain EGUERRE Lun 26 Oct 2020 - 12:16

» [ Blog visiteurs ] Photos du Clemenceau à Rio de Janeiro
par Yvo35 Lun 26 Oct 2020 - 12:14

» VICTOR SCHOELCHER (AE)
par beras Lun 26 Oct 2020 - 11:54

» [ Blog visiteurs ] maquette FLE Duquesne
par Andre RICHARD Lun 26 Oct 2020 - 5:16

» SUFFREN (FLM )
par COLLEMANT Dominique Dim 25 Oct 2020 - 21:28

» [ Blog visiteurs ] Recherche personnes qui ont pu connaitre mon père QM1 sur le Dixmude.
par Charly Dim 25 Oct 2020 - 20:05

» VENUS (SM)
par destrez Dim 25 Oct 2020 - 19:06

» L'ECHO DE MANGAREVA / RIKITEA - GAMBIER VOLUME 2
par jean-claude BAUD Dim 25 Oct 2020 - 19:05

» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 2
par david974 Dim 25 Oct 2020 - 17:06

» [Les Ports Militaires de Métropole] Toulon Exercice Dynamic Mariner 20
par DALIOLI Dim 25 Oct 2020 - 16:52

» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par Matelot Dim 25 Oct 2020 - 10:14

» LA GALISSONNIÈRE (EE)
par galetdor Dim 25 Oct 2020 - 9:06

» [ Blog visiteurs ] Le Foch à New York ?
par Invité Dim 25 Oct 2020 - 8:21

» TARTU (EE)
par Jean TRIKI Dim 25 Oct 2020 - 2:27

» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES FOURRIERS DE ROCHEFORT
par lefrancois Sam 24 Oct 2020 - 23:43

» [LES B.A.N.] LANN-BIHOUÉ
par Julot Sam 24 Oct 2020 - 21:40

» [ Aéronavale divers ] Le H160 version "Marine".
par Moise Sam 24 Oct 2020 - 18:30

» LA MOTTE-PICQUET (FRÉGATE)
par Jean-Marie41 Sam 24 Oct 2020 - 17:20

» [ Recherches de camarades ] Recherche de camarade Christian Grosvalet (maitrance aero)
par Joël Chandelier Sam 24 Oct 2020 - 13:56

» [Marins Pompiers] CEFCM - Centre Européen de Formation Continue Maritime de Concarneau
par Joël Chandelier Sam 24 Oct 2020 - 13:40

» [ Associations anciens Marins ] Section Sirène
par douzef Ven 23 Oct 2020 - 19:55

» [ École des Mousses ] École des Mousses 80/81 3eme Compagnie
par Jung Daniel Ven 23 Oct 2020 - 19:15

» [Les traditions dans la Marine] Les Villes Marraines
par Joël Chandelier Ven 23 Oct 2020 - 15:10

» MINERVE (SM) - TOME 2
par VERNEYGérard84 Ven 23 Oct 2020 - 9:13

» AMIRAL CHARNER (AE)
par COLLEMANT Dominique Jeu 22 Oct 2020 - 22:48

» LE TERRIBLE (SNLE)
par COLLEMANT Dominique Jeu 22 Oct 2020 - 22:12

» FRÉGATES FURTIVES ANTI-NAVIRE (FLF) SURCOUF, ACONIT, COURBET
par Jean-Marie41 Jeu 22 Oct 2020 - 21:38

» [ Recherches de camarades ] Recherches camarades DCA BREST / SCAE 79/80
par Guillemin marc Jeu 22 Oct 2020 - 13:16

» [Campagnes] Fort-de-France
par Matelot Jeu 22 Oct 2020 - 11:19

» SNA SUFFREN
par Jean-Marie41 Mer 21 Oct 2020 - 19:02

» [Vie des Ports ] Port de La Rochelle
par Jean-Marie41 Mer 21 Oct 2020 - 18:55

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 12
par coutil Mer 21 Oct 2020 - 18:24

» CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
par Max Péron Mer 21 Oct 2020 - 18:22

» [Aéronavale divers] Le LYNX WG13
par montroulez Mer 21 Oct 2020 - 12:55

» MARINE PAPEETE, ET QUE MARINE PAPEETE !
par TUR2 Mer 21 Oct 2020 - 8:01

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LES RUBANS LÉGENDÉS
par JJMM Mer 21 Oct 2020 - 7:55

» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par salonais Mer 21 Oct 2020 - 7:46

» MORSE (SM)
par Christian Suné Mer 21 Oct 2020 - 7:30

» LE FRINGANT (EC)
par CLAUDE Mar 20 Oct 2020 - 22:20

» LIEUTENANT DE VAISSEAU LE HENAFF (AVISO)
par Joël Chandelier Mar 20 Oct 2020 - 20:06

» [ Recherches de camarades ] Recherche Camarade du EE VAUQUELIN poste 2
par chris40 Mar 20 Oct 2020 - 14:36

» LA SPÉCIALITÉ DE RADIO
par GILOU971 Mar 20 Oct 2020 - 12:22

» [Vie des ports] Etel d'aujourd'hui et son histoire de la pêche au thon
par JACQUEZ Lun 19 Oct 2020 - 20:21

» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par Jean-Marie41 Lun 19 Oct 2020 - 18:38

» [CAMPAGNE] NOUMÉA Tome 2
par Joël Chandelier Lun 19 Oct 2020 - 13:57

» [École de Maistrance] MAISTRANCE MACHINES
par bourneton Lun 19 Oct 2020 - 10:25

» LES SERVICES TER ET CONTRÔLE TER
par Noël Gauquelin Dim 18 Oct 2020 - 21:50

» [Opérations de guerre] Guerre de Corée - Tome 2
par COLLEMANT Dominique Dim 18 Oct 2020 - 16:36

» L'ACONIT (FREGATE D609)
par jyves29 Dim 18 Oct 2020 - 10:54

» UTILISATION DU FORUM : "RECHERCHES DE CAMARADES"
par Charly Dim 18 Oct 2020 - 9:47

» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 1
par Charly Dim 18 Oct 2020 - 0:17

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarade Christian Gaurat, Fourrier, sousmarinier
par Charly Sam 17 Oct 2020 - 18:17

» [ Blog visiteurs ] REPONSE A BELLEPLUME64 (recherche fourrier Gaurat à Toulon
par Charly Sam 17 Oct 2020 - 18:02

» [Aéronavale dives] École spécialisation pilotage LOURD à AGADIR
par COLLEMANT Dominique Sam 17 Oct 2020 - 17:27

» [ Associations anciens Marins ] AMMAC TOULON
par Kohler Jean Marie(Hans) Sam 17 Oct 2020 - 17:07

» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES ARMURIERS DE SAINT-MANDRIER Tome 5
par COLLEMANT Dominique Sam 17 Oct 2020 - 11:39

» [ École des Mousses ] DOURDY - NOSTALGIE
par Joël Chandelier Ven 16 Oct 2020 - 17:07

» [ Blog visiteurs ] Casque Téléphoniste
par Invité Jeu 15 Oct 2020 - 23:16

» [ La S.N.S.M. ] SNSM BEG MEIL
par COLLEMANT Dominique Jeu 15 Oct 2020 - 22:15

» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DE RADIOS LES BORMETTES - Tome 3
par Guillemot29 Jeu 15 Oct 2020 - 17:00

» Carnet de Campagne de l'Arromanches 1953/1954
par Brand Robert Mer 14 Oct 2020 - 19:28

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades de l'Escorteur Rapide Le Savoyard 1969/1970
par bauer Mer 14 Oct 2020 - 13:37

» LATOUCHE TREVILLE (FREGATE)
par centime44 Mer 14 Oct 2020 - 13:12

» [ Blog visiteurs ] E.E Guépratte en 1957
par Charly Mer 14 Oct 2020 - 10:47

» FREMM Provence (D652)
par centime44 Mar 13 Oct 2020 - 21:03

» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par Joël Chandelier Mar 13 Oct 2020 - 18:04

» [VIE DES PORTS] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par Jean-Léon Mar 13 Oct 2020 - 14:00

» [Votre passage au C.F.M.] MON ARRIVÉE À HOURTIN
par scribe04 Lun 12 Oct 2020 - 16:33

» [Marine à voile] L'Hermione
par Matelot Lun 12 Oct 2020 - 12:46

» PROTET (AE) - Tome 2
par Didier Moreaux Lun 12 Oct 2020 - 10:14

» FLOTTILLE 4 F
par GRAFF Gérard Lun 12 Oct 2020 - 0:31

» FREMM Alsace (D656)
par pinçon michel Dim 11 Oct 2020 - 14:53

DERNIERS SUJETS


[ Histoires et histoire ] Le prix d'une électrovanne !! Liensamis

[ Histoires et histoire ] Le prix d'une électrovanne !!

Anonymous
Invité
Invité

[ Histoires et histoire ] Le prix d'une électrovanne !! Empty [ Histoires et histoire ] Le prix d'une électrovanne !!

Message par Invité le Jeu 16 Mar 2006 - 22:22

Ce jour là j'embarque à bord du BSL Garonne comme QM2 mécano à la machine.
Elle sort d'IPER de longue durée. A la machine, tout est vide. Les moteurs, les embrayeurs, les GE, les compresseurs sont en révision dans des entreprises privées travaiillant dans l'arsenal. La peinture est neuve. Les jours suivants mon arrivées ces machines sont de retour à bord et réinstallées sous le contrôle de la dite entreprise.

Enfin voilà le jour de l'appareillage pour les essais à la mer. Il n'y a plus personne de l'entreprise à bord, nous devons naviguer quelques jours pour essai

Une précision qui a son importance pour la suite: pour ceux qui ne connaisse pas ce genre de navire, il y a deux moteurs de propulsion couplés via embrayeurs sur un réducteur et, donc une ligne d'arbre. Au poste de ma noeuvre, un des deux moteur est débrayé, puis stoppé, ses arbres à cames décalés par air comprimé et, ainsi redémarré dans le sens inverse. Il s'uffit ensuite, selon les ordres de la passerelle, d'embrayer l'un ou l'autre des deux moteurs pour aller en avant ou en arrière.

De nuit, après 3 jours de navigation, le moteur babord s'emballe, les deux moteurs sont couplés en marche avant, le chef de quart le débraye, agit sur l'arrêt d'urgence mais le moteur continu son accélération à une vitesse incroyable, le chef descent dans le compartiment pour appuyer sur le "stop" régulateur et le briquet s'arrête enfin. Mais, pendant ce bref temps, il y a eu surpression dans le circuit de graissage du moteur, des canalisations ont "pété", le moteur a serré: les 350 litres d'huile du cater sont paris à la cale! Au moment du surrégime, le déclencheur de survitesse aurait dû, tout comme l'arrêt d'urgence, d'ailleurs, faire fermer une petite électrovanne à 3 balles coupant ainsi l'arrivée de gas-oil aux pompes à injection. Elle n'a pas réagit! Nous avons fait route sur Brest sur un moteur. Dès la constatation des dégats, nous avons été mobilisés à la machine pour démonter le dit moteur et être prêts à remonter dès notre arrivée à Brest avec les pièces qui nous attenadaient.

Mama mia les dégats: les turbos grillés, les soupapes avaient été roulées une galoche aux pistons, les buses de précombustion écrasées contre les têtes de pistons, les injecteurs broyés, les arbres à cames et les culbuteurs n'en parlons pas et les culasses qui se fendaient la poire. Le plus inimaginable, ça a été le vilbrequin: pour le sortir: une fois déculassé, le moteur a été sorti de cale avec des palans puis mis de biais dans le compartiment pour avoir de la place pour le sortir: il est sorti! bleu! et complètement maillé!

Arrivé à Brest, nous avons bossés 24h/24 pur remonter le tout! Nous avons pu appareiller dans les 48h suivantes!

Après analyse, il s'est avéré que la société qui avait révisé les moteur, avait oublié de remplacer les bobines des électrovannes de sécurité!!!! une pièce à 3 balles qui à couté la remise à neuf d'un moteur...remis à neuf!!!!

On avait trouvé un slogan publicitaire pour cette "boîte": " Avec EGMO, des ennuis...nouveaux" Je n'ai jamais su qui avait payé la note!!!
DAN
DAN
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 64
[ Histoires et histoire ] Le prix d'une électrovanne !! MECAN NON

[ Histoires et histoire ] Le prix d'une électrovanne !! Empty Re: [ Histoires et histoire ] Le prix d'une électrovanne !!

Message par DAN le Ven 17 Mar 2006 - 14:54

je viens juste de lire ton post
des fois il y a des economies de bout de chandelles qui reviennent tres cheres
dan



[ Histoires et histoire ] Le prix d'une électrovanne !! Rubanreconnaissance[ Histoires et histoire ] Le prix d'une électrovanne !! Insign10

[ Histoires et histoire ] Le prix d'une électrovanne !! Destre10[ Histoires et histoire ] Le prix d'une électrovanne !! Numriser00078focf3
Cap Haddock ACB sur virtual regatta

tabletop83
tabletop83
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 58
Radio NON

[ Histoires et histoire ] Le prix d'une électrovanne !! Empty Re: [ Histoires et histoire ] Le prix d'une électrovanne !!

Message par tabletop83 le Ven 17 Mar 2006 - 15:53

c'est un peu pour cela que j'ai quitté la marine et les forces sous marines j'avais a la fin...un peu la ttrouille vu les programmes des IE et hyper



[ Histoires et histoire ] Le prix d'une électrovanne !! Insign24

Anonymous
Invité
Invité

[ Histoires et histoire ] Le prix d'une électrovanne !! Empty Re: [ Histoires et histoire ] Le prix d'une électrovanne !!

Message par Invité le Ven 17 Mar 2006 - 21:02

Attention, ne nous méprenons pas, il ne s'agit pas une avarice de la part de la Marine mais d'une négligeance de la part de la société qui a effectué les révisions!
DAN
DAN
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 64
[ Histoires et histoire ] Le prix d'une électrovanne !! MECAN NON

[ Histoires et histoire ] Le prix d'une électrovanne !! Empty Re: [ Histoires et histoire ] Le prix d'une électrovanne !!

Message par DAN le Ven 17 Mar 2006 - 23:05

voir le bidel pour la peau de bouc

dan



[ Histoires et histoire ] Le prix d'une électrovanne !! Rubanreconnaissance[ Histoires et histoire ] Le prix d'une électrovanne !! Insign10

[ Histoires et histoire ] Le prix d'une électrovanne !! Destre10[ Histoires et histoire ] Le prix d'une électrovanne !! Numriser00078focf3
Cap Haddock ACB sur virtual regatta


    La date/heure actuelle est Ven 30 Oct 2020 - 12:23