Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56

Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Du haut de son sémaphore il veille !

[ Histoires et histoire ] Le prix d'une électrovanne !! Avatar22 [ Histoires et histoire ] Le prix d'une électrovanne !! Ruban11

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 1042045 messages dans 16756 sujets

Nous avons 7804 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est RVLN

La page Facebook de secours d’A.C.B.

[ Histoires et histoire ] Le prix d'une électrovanne !! Fb210

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI
[ Histoires et histoire ] Le prix d'une électrovanne !! Livreo10

Derniers sujets

» FOCH (PA) - TOME 2
par david974 Aujourd'hui à 17:26

» [ Blog visiteurs ] [ LOGOS - TAPES - INSIGNES ] LES INSIGNES DE L'AÉRONAUTIQUE NAVALE... - Intéresse Daniel Bonnerue
par BONNERUE Daniel Aujourd'hui à 15:27

» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 003
par alain EGUERRE Aujourd'hui à 15:21

» MAISTRANCE PONT
par Nenesse Aujourd'hui à 14:57

» [ Histoire et histoires ] Mars 2023 à Chalon-sur-Saône une exposition photographique de l’Aconit la frégate furtive
par Momo Aujourd'hui à 14:10

» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 018
par Jean-Léon Aujourd'hui à 13:36

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 03
par L.P.(Pedro)Rodriguez Aujourd'hui à 12:00

» [ Aéronavale divers ] AS565 PANTHER
par Franjacq Aujourd'hui à 10:46

» FORBIN (EE)
par JJMM Aujourd'hui à 10:46

» [Vieilles paperasses] Nos papiers Marine... et rien que papiers marine.
par TUR2 Hier à 22:15

» [ Histoire et histoires ] Musée de la résistance et du combattant à Montauban
par Jean-Marie41 Hier à 19:45

» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par marsouin Hier à 17:12

» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par GRAFF Gérard Hier à 17:11

» [Plongeurs démineurs] PLONGEURS DÉMINEURS
par Gé29 Hier à 14:43

» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI - TOME 3
par Andre RICHARD Lun 30 Jan 2023 - 20:54

» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par Roger Tanguy Lun 30 Jan 2023 - 20:06

» ESTEREL (RP)
par Le moelannais Lun 30 Jan 2023 - 19:35

» [Associations anciens marins] C.H.A.N.-Nîmes (Conservatoire Historique de l'Aéronavale-Nîmes)
par MGTD Lun 30 Jan 2023 - 17:25

» [ Recherches de camarades ] Anciens EE CASABIANCA 1965/1966
par Pierrot29 Lun 30 Jan 2023 - 17:25

» [ Logos - Tapes - Insignes ] LES INSIGNES DE L'AÉRONAUTIQUE NAVALE...
par BONNERUE Daniel Lun 30 Jan 2023 - 16:00

» [Les écoles de spécialités] École TER et École des Détecteurs de Porquerolles
par Jean-Michel Gaiffe Lun 30 Jan 2023 - 15:34

» CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
par Lathuilière Pascal Lun 30 Jan 2023 - 14:07

» [Les états-major des ports et régions] MARINE PARIS
par Joël Chandelier Lun 30 Jan 2023 - 14:00

» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par DALIOLI Lun 30 Jan 2023 - 12:11

» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES RADIOS LES BORMETTES - Tome 3
par Laurent Lun 30 Jan 2023 - 9:43

» MANINI (RC)
par Doug Lun 30 Jan 2023 - 9:22

» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par QUIQUEMELLE Dim 29 Jan 2023 - 23:17

» MORSE (SM)
par marienneau jean-michel Dim 29 Jan 2023 - 22:30

» MAILLÉ BREZÉ (EE)
par AlainD59 Dim 29 Jan 2023 - 22:21

» CONDITIONS GÉNÉRALES D'UTILISATION DES FORUMS FORUMACTIF.
par Charly Dim 29 Jan 2023 - 18:37

» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 2
par BONNERUE Daniel Dim 29 Jan 2023 - 18:23

» LE REDOUTABLE (SNLE) (Sous surveillance spéciale)
par JACQUES SOUVAY ou BILL Dim 29 Jan 2023 - 15:10

» [ Blog visiteurs ] Dinassaut - Chaland du génie (suite) + Nouveau projet
par Invité Dim 29 Jan 2023 - 13:26

» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par Gibus1750 Dim 29 Jan 2023 - 8:54

» LE BOURGUIGNON (ER)
par Yves Malfroy Sam 28 Jan 2023 - 19:32

» [ Aéronavale divers ] Hélicoptère DAUPHIN
par Jean-Marie41 Sam 28 Jan 2023 - 18:36

» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par Jean-Marie41 Sam 28 Jan 2023 - 18:18

» MISTRAL (PHA)
par pinçon michel Sam 28 Jan 2023 - 17:01

» MINERVE (SM) - TOME 2
par Franjacq Sam 28 Jan 2023 - 8:20

» [ Blog visiteurs ] Deces et question
par Invité Ven 27 Jan 2023 - 19:43

» [Les bâtiments auxiliaires] LE DUPUY-DE-LÔME (BR)
par marsouin Jeu 26 Jan 2023 - 18:15

» FREMM Bretagne (D655)
par pinçon michel Jeu 26 Jan 2023 - 15:57

» SEINE BSAM (Bâtiment de Soutien et d'Assistance Métropolitain)
par PASQUETTE ERIC Jeu 26 Jan 2023 - 15:12

» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( TOME 3 )
par Jean-Léon Jeu 26 Jan 2023 - 12:41

» Dragueur de mines Marguerite
par Jeannot83 Jeu 26 Jan 2023 - 11:48

» [Les traditions dans la Marine] Les Villes Marraines
par Joël Chandelier Jeu 26 Jan 2023 - 9:47

» [ Aéronavale divers ] NH 90 Caïman
par Gibus1750 Jeu 26 Jan 2023 - 8:34

» [ Blog visiteurs ] Paul DAVIN
par KLETKE Jeu 26 Jan 2023 - 5:59

» [Les bâtiments auxiliaires] MONGE (BEM)
par Joël Chandelier Mer 25 Jan 2023 - 18:32

» [LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] LOUP Y6032
par Le moelannais Mer 25 Jan 2023 - 17:45

» [ Divers commandos ] Commando Marine béret vert
par david974 Mer 25 Jan 2023 - 12:39

» [LES B.A.N.] LANVÉOC POULMIC
par papyserge Mar 24 Jan 2023 - 21:17

» [ La S.N.S.M. ] BANDOL
par QUIQUEMELLE Mar 24 Jan 2023 - 18:33

» PAPENOO (Pétrolier)
par GYURISS Mar 24 Jan 2023 - 16:35

» [ La S.N.S.M. ] SNSM SAINT-TROPEZ
par Le moelannais Mar 24 Jan 2023 - 16:28

» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par JJMM Mar 24 Jan 2023 - 15:55

» [ Histoire et histoires ] Militaires Français portés disparus en Algérie (1954-1965)
par QUIQUEMELLE Mar 24 Jan 2023 - 12:42

» RUSÉ (E.C.)
par Moser Mar 24 Jan 2023 - 11:43

» [LES B.A.N.] TONTOUTA
par JJMM Mar 24 Jan 2023 - 11:28

» [ Divers dragueurs dragueurs et chasseurs de mines ] Dragueur de mines Capucine et autres dragueurs type AMI
par Pétunia Lun 23 Jan 2023 - 20:39

» [Foyers et cercles] LES FOYERS DU MARIN !!!
par vikor Lun 23 Jan 2023 - 18:51

» [ Blog visiteurs ] Recherche sur mon grand-père Strittmatter Henri
par Christian DIGUE Lun 23 Jan 2023 - 17:14

» COMMANDANT DE PIMODAN [AVISO]
par Joël Chandelier Lun 23 Jan 2023 - 13:39

» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par lefrancois Lun 23 Jan 2023 - 11:11

» [Les musées en rapport avec la marine] Musée de Tradition des Fusiliers-Marins
par Matelot Lun 23 Jan 2023 - 10:20

» [Les stations radio et télécommunications] La station de Kerlouan
par Keran Sam 21 Jan 2023 - 19:22

» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( Tome 2 )
par Fregate Sam 21 Jan 2023 - 17:07

» [Divers Navires amphibies] Les LST
par Gouhier Sam 21 Jan 2023 - 17:00

» Marine Bizerte la Pêcherie
par JEAN MICHEL Sam 21 Jan 2023 - 16:34

» [ Recherches de camarades ] Recherches camarades de mon oncle Alain BARRAUD Transmetteur-Radio
par VIEUX CRABE Sam 21 Jan 2023 - 14:10

» [ Logos - Tapes - Insignes ] Boucle de ceinture
par e.keller130 Sam 21 Jan 2023 - 14:03

» [ Logos - Tapes - Insignes ] Recherche accessoire avec le logo de mon batiment : LA CAPRICIEUSE P684
par e.keller130 Sam 21 Jan 2023 - 13:57

» ACONIT F713 (FREGATE)
par Le moelannais Sam 21 Jan 2023 - 12:13

» ODET (LST)
par Emile Guilbert Sam 21 Jan 2023 - 11:07

» [ La S.N.S.M. ] SNSM La Seyne/Saint Mandrier
par Le moelannais Sam 21 Jan 2023 - 9:32

» [ La S.N.S.M. ] SNSM Trouville - Deauville
par Michel Lucas Sam 21 Jan 2023 - 8:04

» [Les batiments auxiliaires] Beautemps-Beaupré BHO - A 758
par Gé29 Ven 20 Jan 2023 - 19:16

» SÉMAPHORE - VILLERVILLE (CALVADOS)
par QUIQUEMELLE Ven 20 Jan 2023 - 18:17

» RHINOCEROS (RHM)
par Rhino Ven 20 Jan 2023 - 16:58

» Auguste Bénébig (P779) - Patrouilleur Outre-mer (POM)
par Gibus1750 Ven 20 Jan 2023 - 12:47

» [LES B.A.N.] LANN-BIHOUÉ
par Joël Chandelier Ven 20 Jan 2023 - 10:30

» [ Histoires et histoire ] Pierre Loti
par alain EGUERRE Jeu 19 Jan 2023 - 16:30

» ORION (CM)
par Le moelannais Mer 18 Jan 2023 - 13:03

» [Les batiments auxiliaires] BEAUTEMPS BEAUPRE (HYDRO)
par PAUGAM herve Mar 17 Jan 2023 - 21:50

» LUBERON ( RP)
par Jean-Marie41 Mar 17 Jan 2023 - 19:12

» [ Recherches de camarades ] Recherche Pascal Dubois
par Noël Gauquelin Mar 17 Jan 2023 - 17:38

» [Divers EAMF] Cours du BS mécanicien du service général à Saint Mandrier
par L.P.(Pedro)Rodriguez Mar 17 Jan 2023 - 1:16

» [ Blog visiteurs ] RECHERCHE DE CARRIERE
par Yvo35 Lun 16 Jan 2023 - 17:08

» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 1
par Max Péron Lun 16 Jan 2023 - 12:29

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par Jean-Léon Lun 16 Jan 2023 - 12:07

» [ Recherches de camarades ] Recherche un très bon camarade du dragueur Liseron
par takeo Lun 16 Jan 2023 - 10:34

» [ Recherches de camarades ] Recherches camarades dans mes différentes affectations
par alain EGUERRE Lun 16 Jan 2023 - 8:40

» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par MGTD Dim 15 Jan 2023 - 21:37

» LE VENDÉEN (ER)
par VENDEEN69 Dim 15 Jan 2023 - 20:22

» [Divers Avisos Escorteurs] La saga des Avisos Escorteurs
par JJMM Dim 15 Jan 2023 - 18:25

» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine Nationale).
par Jean-Léon Dim 15 Jan 2023 - 12:49

» [Vie des ports] PORT DE SAINT TROPEZ
par Le moelannais Dim 15 Jan 2023 - 6:12

» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Dim 15 Jan 2023 - 6:05

» [Marins Pompiers] Marins Pompiers des Bases Aeronavale
par Joël Chandelier Sam 14 Jan 2023 - 15:02

DERNIERS SUJETS


[ Histoires et histoire ] Le prix d'une électrovanne !! Liensamis

[ Histoires et histoire ] Le prix d'une électrovanne !!

Anonymous
Invité
Invité

[ Histoires et histoire ] Le prix d'une électrovanne !! Empty [ Histoires et histoire ] Le prix d'une électrovanne !!

Message par Invité Jeu 16 Mar 2006 - 22:22

Ce jour là j'embarque à bord du BSL Garonne comme QM2 mécano à la machine.
Elle sort d'IPER de longue durée. A la machine, tout est vide. Les moteurs, les embrayeurs, les GE, les compresseurs sont en révision dans des entreprises privées travaiillant dans l'arsenal. La peinture est neuve. Les jours suivants mon arrivées ces machines sont de retour à bord et réinstallées sous le contrôle de la dite entreprise.

Enfin voilà le jour de l'appareillage pour les essais à la mer. Il n'y a plus personne de l'entreprise à bord, nous devons naviguer quelques jours pour essai

Une précision qui a son importance pour la suite: pour ceux qui ne connaisse pas ce genre de navire, il y a deux moteurs de propulsion couplés via embrayeurs sur un réducteur et, donc une ligne d'arbre. Au poste de ma noeuvre, un des deux moteur est débrayé, puis stoppé, ses arbres à cames décalés par air comprimé et, ainsi redémarré dans le sens inverse. Il s'uffit ensuite, selon les ordres de la passerelle, d'embrayer l'un ou l'autre des deux moteurs pour aller en avant ou en arrière.

De nuit, après 3 jours de navigation, le moteur babord s'emballe, les deux moteurs sont couplés en marche avant, le chef de quart le débraye, agit sur l'arrêt d'urgence mais le moteur continu son accélération à une vitesse incroyable, le chef descent dans le compartiment pour appuyer sur le "stop" régulateur et le briquet s'arrête enfin. Mais, pendant ce bref temps, il y a eu surpression dans le circuit de graissage du moteur, des canalisations ont "pété", le moteur a serré: les 350 litres d'huile du cater sont paris à la cale! Au moment du surrégime, le déclencheur de survitesse aurait dû, tout comme l'arrêt d'urgence, d'ailleurs, faire fermer une petite électrovanne à 3 balles coupant ainsi l'arrivée de gas-oil aux pompes à injection. Elle n'a pas réagit! Nous avons fait route sur Brest sur un moteur. Dès la constatation des dégats, nous avons été mobilisés à la machine pour démonter le dit moteur et être prêts à remonter dès notre arrivée à Brest avec les pièces qui nous attenadaient.

Mama mia les dégats: les turbos grillés, les soupapes avaient été roulées une galoche aux pistons, les buses de précombustion écrasées contre les têtes de pistons, les injecteurs broyés, les arbres à cames et les culbuteurs n'en parlons pas et les culasses qui se fendaient la poire. Le plus inimaginable, ça a été le vilbrequin: pour le sortir: une fois déculassé, le moteur a été sorti de cale avec des palans puis mis de biais dans le compartiment pour avoir de la place pour le sortir: il est sorti! bleu! et complètement maillé!

Arrivé à Brest, nous avons bossés 24h/24 pur remonter le tout! Nous avons pu appareiller dans les 48h suivantes!

Après analyse, il s'est avéré que la société qui avait révisé les moteur, avait oublié de remplacer les bobines des électrovannes de sécurité!!!! une pièce à 3 balles qui à couté la remise à neuf d'un moteur...remis à neuf!!!!

On avait trouvé un slogan publicitaire pour cette "boîte": " Avec EGMO, des ennuis...nouveaux" Je n'ai jamais su qui avait payé la note!!!
DAN
DAN
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 66
[ Histoires et histoire ] Le prix d'une électrovanne !! MECAN NON

[ Histoires et histoire ] Le prix d'une électrovanne !! Empty Re: [ Histoires et histoire ] Le prix d'une électrovanne !!

Message par DAN Ven 17 Mar 2006 - 14:54

je viens juste de lire ton post
des fois il y a des economies de bout de chandelles qui reviennent tres cheres
dan



[ Histoires et histoire ] Le prix d'une électrovanne !! Rubanreconnaissance[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[ Histoires et histoire ] Le prix d'une électrovanne !! Destre10[ Histoires et histoire ] Le prix d'une électrovanne !! Numriser00078focf3
Cap Haddock ACB sur virtual regatta

tabletop83
tabletop83
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 60
Radio NON

[ Histoires et histoire ] Le prix d'une électrovanne !! Empty Re: [ Histoires et histoire ] Le prix d'une électrovanne !!

Message par tabletop83 Ven 17 Mar 2006 - 15:53

c'est un peu pour cela que j'ai quitté la marine et les forces sous marines j'avais a la fin...un peu la ttrouille vu les programmes des IE et hyper



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Anonymous
Invité
Invité

[ Histoires et histoire ] Le prix d'une électrovanne !! Empty Re: [ Histoires et histoire ] Le prix d'une électrovanne !!

Message par Invité Ven 17 Mar 2006 - 21:02

Attention, ne nous méprenons pas, il ne s'agit pas une avarice de la part de la Marine mais d'une négligeance de la part de la société qui a effectué les révisions!
DAN
DAN
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 66
[ Histoires et histoire ] Le prix d'une électrovanne !! MECAN NON

[ Histoires et histoire ] Le prix d'une électrovanne !! Empty Re: [ Histoires et histoire ] Le prix d'une électrovanne !!

Message par DAN Ven 17 Mar 2006 - 23:05

voir le bidel pour la peau de bouc

dan



[ Histoires et histoire ] Le prix d'une électrovanne !! Rubanreconnaissance[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[ Histoires et histoire ] Le prix d'une électrovanne !! Destre10[ Histoires et histoire ] Le prix d'une électrovanne !! Numriser00078focf3
Cap Haddock ACB sur virtual regatta


    La date/heure actuelle est Mer 1 Fév 2023 - 17:45