Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56

Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Jean-Claude Laffrat - voir les 3 derniers messages (n°203, 204 et 205) ------

Du haut de son sémaphore il veille !

[ Histoires et histoire ] Le prix d'une électrovanne !! Avatar22 [ Histoires et histoire ] Le prix d'une électrovanne !! Ruban11

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 940974 messages dans 15865 sujets

Nous avons 7676 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est Gaby

La page Facebook de secours d’A.C.B.

[ Histoires et histoire ] Le prix d'une électrovanne !! Fb210

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI
[ Histoires et histoire ] Le prix d'une électrovanne !! Livreo10

Derniers sujets

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 03
par CLAUDEL JEAN-PIERRE Aujourd'hui à 7:26

» [Le cimetière des bateaux et du patrimoine de la Marine] Le cimetière de LANDEVENNEC
par PAUGAM herve Aujourd'hui à 7:26

» [CAMPAGNE] NOUMÉA Tome 2
par laurent jean-louis Aujourd'hui à 0:22

» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES FOURRIERS DE ROCHEFORT
par Roger Tanguy Hier à 22:26

» AMIRAL CHARNER (AE)
par cuny Hier à 19:06

» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par Jean-Marie41 Hier à 18:33

» [ Associations anciens Marins ] AMICALE DES ANCIENS MARINS DE GUEBWILLER ET ENVIRONS
par TUR2 Hier à 17:30

» [Ports] LE VIEUX BREST
par Max Péron Hier à 16:38

» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES ARMURIERS DE SAINT-MANDRIER Tome 5
par J-L-14 Hier à 16:36

» [ Blog visiteurs ] États de service de mon grand-père
par JJMM Hier à 16:11

» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par Gibus1750 Hier à 16:05

» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 2
par Jean-Marie41 Hier à 14:59

» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 018
par CLAUDEL JEAN-PIERRE Hier à 13:35

» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par DM Hier à 13:18

» DIVES (BDC)
par GYURISS Hier à 12:31

» JEAN BART (FRÉGATE)
par J-L-14 Hier à 9:37

» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - TOME 1
par JACQUES SOUVAY ou BILL Hier à 7:35

» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par ramblas47 Sam 25 Sep 2021 - 23:22

» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine).
par Gérard Bodo Sam 25 Sep 2021 - 18:41

» [ Blog visiteurs ] Cherche informations sur un incident (balle perdue) qui se serait déroulé à l'aubette de la station radio de Kerlouan
par Max Péron Sam 25 Sep 2021 - 15:38

» [Les écoles de spécialités] Le Groupe des Écoles d'Armes
par Marquis Sam 25 Sep 2021 - 11:18

» [LES B.A.N.] AGADIR
par DESTENABES Sam 25 Sep 2021 - 7:40

» CHEVALIER PAUL (FREGATE)
par JJMM Sam 25 Sep 2021 - 6:06

» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par jobic Ven 24 Sep 2021 - 19:48

» LE REDOUTABLE (SNLE) (Sous surveillance spéciale)
par mashpro Ven 24 Sep 2021 - 18:49

» MARNE (PR)
par BEBERT 49 Ven 24 Sep 2021 - 18:43

» [ Divers bâtiments de servitudes ] Remorqueurs portuaires
par jobic Ven 24 Sep 2021 - 16:31

» La spécialité de Météorologiste
par DM Ven 24 Sep 2021 - 16:06

» [ Divers frégates ] F 712 COURBET
par facilelavie Ven 24 Sep 2021 - 16:00

» GUEPRATTE F714 (FREGATE)
par montcalm Ven 24 Sep 2021 - 13:08

» COMMANDANT BOUAN [AVISO]
par montcalm Ven 24 Sep 2021 - 13:01

» ESCADRILLE 56 S
par Pingouin Ven 24 Sep 2021 - 12:11

» BERRY (TRANSPORT-RAVITAILLEUR)
par Gouillard Alain Ven 24 Sep 2021 - 10:06

» [ Recherches de camarades ] recherche des anciens qui ont été affectés soit au SDCM soit dans un BDCM dans les années 80/90
par MAGER Ven 24 Sep 2021 - 8:13

» SURCOUF F711 (FREGATE)
par ALAIN 78 Jeu 23 Sep 2021 - 17:03

» SÉMAPHORE - SAINT MATHIEU (FINISTÈRE)
par jipy 6568 Jeu 23 Sep 2021 - 16:23

» [ Blog visiteurs ] La fin de vie du bâtiment base A637 Maurienne ex Savorgnan de Brazza
par JJMM Jeu 23 Sep 2021 - 13:05

» LAPLACE ( HYDRO )
par gilbert kerisit Mer 22 Sep 2021 - 19:22

» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DE LA MÉTEOROLOGIE
par DM Mer 22 Sep 2021 - 12:17

» [ Logos - Tapes - Insignes ] TAPE DE BOUCHE ET COUPELLE
par destrez Mer 22 Sep 2021 - 9:57

» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par Marquis Mer 22 Sep 2021 - 7:29

» OURAGAN (TCD)
par Michel Roux Mer 22 Sep 2021 - 6:56

» ISÈRE (PR)
par ryckelynck Mar 21 Sep 2021 - 19:22

» DUGUAY TROUIN (FRÉGATE)
par Guillemot29 Mar 21 Sep 2021 - 17:43

» [ Marine à voile ] Projet du GVE (Grand Voilier Ecole)
par Jean-M Mar 21 Sep 2021 - 14:06

» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES FUSILIERS
par BRUMAIRE Mar 21 Sep 2021 - 13:23

» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI - TOME 3
par loulou06000 Mar 21 Sep 2021 - 13:17

» ORIGNY (BO)
par D.THIEBAULT Mar 21 Sep 2021 - 12:46

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarade Claude ou Jean-Claude Bardu ainsi que le SM missilier ASM Jean Quémeneur
par ALAIN CHARBONNIER Mar 21 Sep 2021 - 7:17

» [ Recherches de camarades ] BOESSE François
par HEINIGER Lun 20 Sep 2021 - 21:06

» [Campagnes] DAKAR
par PICCOLO Lun 20 Sep 2021 - 20:11

» [VIE DES PORTS] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par salonais Lun 20 Sep 2021 - 12:17

» [Vie des ports] Cannes
par salonais Lun 20 Sep 2021 - 12:04

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades École des Mousses 72/73, 2ème compagnie, 12éme escouade
par PONANT Francis Lun 20 Sep 2021 - 10:09

» [ Les musées en rapport avec la Marine ] Sous-Marin Espadon (Saint-Nazaire).
par TUR2 Lun 20 Sep 2021 - 10:02

» FORCES MARITIMES DU RHIN
par guilloux Lun 20 Sep 2021 - 6:28

» [Aéronavale divers] Une pensée pour les Crusaders
par Gibus1750 Dim 19 Sep 2021 - 15:38

» TONNERRE (PHA)
par Gerard Dim 19 Sep 2021 - 15:19

» [Vie des ports] LE PORT DE CONCARNEAU - Volume 006
par Joël Chandelier Dim 19 Sep 2021 - 8:44

» MONTCALM (CROISEUR)
par Gerard Dim 19 Sep 2021 - 8:04

» [Divers escorteurs côtiers] Les Escorteurs Côtiers
par JJMM Dim 19 Sep 2021 - 7:03

» ESCADRILLE 51 S
par AMELIO Dim 19 Sep 2021 - 6:55

» [ La S.N.S.M. ] Concerne toutes les SNSM de France
par Gibus1750 Dim 19 Sep 2021 - 6:06

» [Plongeurs démineurs] PLONGEURS DÉMINEURS
par LOULOU Dim 19 Sep 2021 - 5:15

» [ Recherches de camarades ] Recherches camarades Hourtin 10/70 au 12/70
par MONFERRAND Sam 18 Sep 2021 - 12:37

» [ Blog visiteurs ] Une pensée pour les Crusaders
par Invité Sam 18 Sep 2021 - 11:08

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades embarqués avec moi lors de certaines affectations
par Jacques-Bétourné Sam 18 Sep 2021 - 9:50

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades de service militaire EE FORBIN 80/81
par bob53 Sam 18 Sep 2021 - 9:34

» [ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] Nouveaux galons
par DTL Sam 18 Sep 2021 - 8:06

» [Campagnes] Fort-de-France
par Forestas Sam 18 Sep 2021 - 7:42

» [Vieilles paperasses] Nos papiers Marine... et rien que papiers marine.
par PAUGAM herve Sam 18 Sep 2021 - 7:00

» [Divers écoles de spécialité] Les Arpètes- avant EAMF
par PAUGAM herve Sam 18 Sep 2021 - 6:53

» MÉDOC (BB - MURUROA)
par Jean-Marie41 Ven 17 Sep 2021 - 17:17

» [ La S.N.S.M. ] Vedette de Propriano
par timoniersoum Ven 17 Sep 2021 - 14:53

» [LES B.A.N.] FRÉJUS ST RAPHAEL
par TABURET Ven 17 Sep 2021 - 12:32

» [ Recherches de camarades ] Recherche Maurice ROYER BB MEDOC MURU 1968
par Jean-Léon Ven 17 Sep 2021 - 10:39

» [Marine à voile] L'Hermione - Tome 2
par Christian DIGUE Ven 17 Sep 2021 - 9:43

» LA FAYETTE F710 (FREGATE)
par Guillemot29 Ven 17 Sep 2021 - 9:20

» [Campagne] Marin des sables
par oge yves Jeu 16 Sep 2021 - 16:42

» [ FUSILIERS MARINS ] Et les maitres de chiens.
par ALAIN 78 Jeu 16 Sep 2021 - 14:10

» PRAIRIAL (FS)
par Michel Roux Jeu 16 Sep 2021 - 6:59

» ALBUM PHOTOS DE COURS - ÉCOLE DES FOURRIERS ROCHEFORT
par joyault Jeu 16 Sep 2021 - 6:13

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LES RUBANS LÉGENDÉS
par PAUGAM herve Mer 15 Sep 2021 - 16:12

» LA FOUGUEUSE
par jobic Mer 15 Sep 2021 - 15:30

» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par Yvo35 Mer 15 Sep 2021 - 12:42

» Recherche des photos 2 février 1964
par Yvo35 Mer 15 Sep 2021 - 12:06

» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par PAUGAM herve Mar 14 Sep 2021 - 18:59

» ARIANE (SM)
par Jean-Marie BONOMELLI Mar 14 Sep 2021 - 16:26

» [VIE DES PORTS] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par Jean-Léon Mar 14 Sep 2021 - 11:02

» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par JACQUES SOUVAY ou BILL Mar 14 Sep 2021 - 7:10

» SNA SUFFREN
par mashpro Mar 14 Sep 2021 - 7:03

» [ Blog visiteurs ] Restauration maquette LE TRIOMPHANT
par BEBERT 49 Lun 13 Sep 2021 - 15:29

» [VOS ESCALES ] Aux USA
par nozieres Lun 13 Sep 2021 - 11:50

» ARROMANCHES (PA)
par skagerrac Lun 13 Sep 2021 - 11:42

» Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par alain EGUERRE Lun 13 Sep 2021 - 10:24

» Toulon 1942 - Sabordage de la Flotte
par Invité Lun 13 Sep 2021 - 9:58

» [Opérations diverses] Beyrouth lors des missions "Olifan"
par Christian DIGUE Lun 13 Sep 2021 - 9:20

» [ LES SÉMAPHORES - DIVERS ] CREAC' H (OUESSANT)
par Louis BOUZELOC Lun 13 Sep 2021 - 7:13

» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES RADIOS LES BORMETTES - Tome 3
par BRUMAIRE Dim 12 Sep 2021 - 17:57

DERNIERS SUJETS


[ Histoires et histoire ] Le prix d'une électrovanne !! Liensamis

[ Histoires et histoire ] Le prix d'une électrovanne !!

Anonymous
Invité
Invité

[ Histoires et histoire ] Le prix d'une électrovanne !! Empty [ Histoires et histoire ] Le prix d'une électrovanne !!

Message par Invité Jeu 16 Mar 2006 - 21:22

Ce jour là j'embarque à bord du BSL Garonne comme QM2 mécano à la machine.
Elle sort d'IPER de longue durée. A la machine, tout est vide. Les moteurs, les embrayeurs, les GE, les compresseurs sont en révision dans des entreprises privées travaiillant dans l'arsenal. La peinture est neuve. Les jours suivants mon arrivées ces machines sont de retour à bord et réinstallées sous le contrôle de la dite entreprise.

Enfin voilà le jour de l'appareillage pour les essais à la mer. Il n'y a plus personne de l'entreprise à bord, nous devons naviguer quelques jours pour essai

Une précision qui a son importance pour la suite: pour ceux qui ne connaisse pas ce genre de navire, il y a deux moteurs de propulsion couplés via embrayeurs sur un réducteur et, donc une ligne d'arbre. Au poste de ma noeuvre, un des deux moteur est débrayé, puis stoppé, ses arbres à cames décalés par air comprimé et, ainsi redémarré dans le sens inverse. Il s'uffit ensuite, selon les ordres de la passerelle, d'embrayer l'un ou l'autre des deux moteurs pour aller en avant ou en arrière.

De nuit, après 3 jours de navigation, le moteur babord s'emballe, les deux moteurs sont couplés en marche avant, le chef de quart le débraye, agit sur l'arrêt d'urgence mais le moteur continu son accélération à une vitesse incroyable, le chef descent dans le compartiment pour appuyer sur le "stop" régulateur et le briquet s'arrête enfin. Mais, pendant ce bref temps, il y a eu surpression dans le circuit de graissage du moteur, des canalisations ont "pété", le moteur a serré: les 350 litres d'huile du cater sont paris à la cale! Au moment du surrégime, le déclencheur de survitesse aurait dû, tout comme l'arrêt d'urgence, d'ailleurs, faire fermer une petite électrovanne à 3 balles coupant ainsi l'arrivée de gas-oil aux pompes à injection. Elle n'a pas réagit! Nous avons fait route sur Brest sur un moteur. Dès la constatation des dégats, nous avons été mobilisés à la machine pour démonter le dit moteur et être prêts à remonter dès notre arrivée à Brest avec les pièces qui nous attenadaient.

Mama mia les dégats: les turbos grillés, les soupapes avaient été roulées une galoche aux pistons, les buses de précombustion écrasées contre les têtes de pistons, les injecteurs broyés, les arbres à cames et les culbuteurs n'en parlons pas et les culasses qui se fendaient la poire. Le plus inimaginable, ça a été le vilbrequin: pour le sortir: une fois déculassé, le moteur a été sorti de cale avec des palans puis mis de biais dans le compartiment pour avoir de la place pour le sortir: il est sorti! bleu! et complètement maillé!

Arrivé à Brest, nous avons bossés 24h/24 pur remonter le tout! Nous avons pu appareiller dans les 48h suivantes!

Après analyse, il s'est avéré que la société qui avait révisé les moteur, avait oublié de remplacer les bobines des électrovannes de sécurité!!!! une pièce à 3 balles qui à couté la remise à neuf d'un moteur...remis à neuf!!!!

On avait trouvé un slogan publicitaire pour cette "boîte": " Avec EGMO, des ennuis...nouveaux" Je n'ai jamais su qui avait payé la note!!!
DAN
DAN
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 65
[ Histoires et histoire ] Le prix d'une électrovanne !! MECAN NON

[ Histoires et histoire ] Le prix d'une électrovanne !! Empty Re: [ Histoires et histoire ] Le prix d'une électrovanne !!

Message par DAN Ven 17 Mar 2006 - 13:54

je viens juste de lire ton post
des fois il y a des economies de bout de chandelles qui reviennent tres cheres
dan



[ Histoires et histoire ] Le prix d'une électrovanne !! Rubanreconnaissance[ Histoires et histoire ] Le prix d'une électrovanne !! Insign10

[ Histoires et histoire ] Le prix d'une électrovanne !! Destre10[ Histoires et histoire ] Le prix d'une électrovanne !! Numriser00078focf3
Cap Haddock ACB sur virtual regatta

tabletop83
tabletop83
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 59
Radio NON

[ Histoires et histoire ] Le prix d'une électrovanne !! Empty Re: [ Histoires et histoire ] Le prix d'une électrovanne !!

Message par tabletop83 Ven 17 Mar 2006 - 14:53

c'est un peu pour cela que j'ai quitté la marine et les forces sous marines j'avais a la fin...un peu la ttrouille vu les programmes des IE et hyper



[ Histoires et histoire ] Le prix d'une électrovanne !! Insign24

Anonymous
Invité
Invité

[ Histoires et histoire ] Le prix d'une électrovanne !! Empty Re: [ Histoires et histoire ] Le prix d'une électrovanne !!

Message par Invité Ven 17 Mar 2006 - 20:02

Attention, ne nous méprenons pas, il ne s'agit pas une avarice de la part de la Marine mais d'une négligeance de la part de la société qui a effectué les révisions!
DAN
DAN
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 65
[ Histoires et histoire ] Le prix d'une électrovanne !! MECAN NON

[ Histoires et histoire ] Le prix d'une électrovanne !! Empty Re: [ Histoires et histoire ] Le prix d'une électrovanne !!

Message par DAN Ven 17 Mar 2006 - 22:05

voir le bidel pour la peau de bouc

dan



[ Histoires et histoire ] Le prix d'une électrovanne !! Rubanreconnaissance[ Histoires et histoire ] Le prix d'une électrovanne !! Insign10

[ Histoires et histoire ] Le prix d'une électrovanne !! Destre10[ Histoires et histoire ] Le prix d'une électrovanne !! Numriser00078focf3
Cap Haddock ACB sur virtual regatta


    La date/heure actuelle est Lun 27 Sep 2021 - 7:48