Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56

Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Du haut de son sémaphore il veille !

LES HISTOIRES D' ONCLE PAUL Avatar22 LES HISTOIRES D' ONCLE PAUL Ruban11

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 913897 messages dans 15629 sujets

Nous avons 7616 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est GIRARDET Gerard

La page Facebook de secours d’A.C.B.

LES HISTOIRES D' ONCLE PAUL Fb210

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI
LES HISTOIRES D' ONCLE PAUL Livreo10

Derniers sujets

» [Vie des ports] LE PORT DE CONCARNEAU - Volume 006
par alain EGUERRE Aujourd'hui à 08:12

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 02
par Marquis Aujourd'hui à 07:59

» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 003
par KLETKE Aujourd'hui à 07:17

» [Les traditions dans la Marine] Mariage en tenue
par balit Hier à 23:37

» [VOS ESCALES] Sainte-Hélène
par GILOU971 Hier à 23:25

» [ Les stations radio de télécommunications] Station radio La Régine
par GILOU971 Hier à 23:13

» [Votre passage au C.F.M.] Le CPER Hourtin
par chichard Hier à 20:18

» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine).
par CHRISTIAN63 Hier à 19:58

» [ Blog visiteurs ]
par Invité Hier à 19:31

» [Vieilles paperasses] Brevet militaire
par PAUGAM herve Hier à 18:49

» [Les bâtiments de ligne] LORRAINE (CUIRASSÉ)
par BIGOT Hier à 18:34

» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par DALIOLI Hier à 18:25

» [Fusiliers Marins] DBFM 3EME BATAILLON
par BONNERUE Daniel Hier à 18:05

» LE VENDÉEN (ER)
par CHRISTIAN63 Hier à 15:49

» [CAMPAGNE] NOUMÉA Tome 2
par Gouillard Alain Hier à 14:15

» [ Histoire et histoires ] Article de 1894 écrit par le Contre-Amiral Vallon.
par MILAN Patrick Hier à 09:20

» [Vie des ports] LE PORT D'AUDIERNE
par JACQUEZ Mar 04 Mai 2021, 21:23

» REVI (Remorqueur-Ravitailleur)
par Jean-Marie41 Mar 04 Mai 2021, 18:57

» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 5
par david974 Mar 04 Mai 2021, 17:55

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 12
par PAUGAM herve Mar 04 Mai 2021, 16:31

» [Campagnes] Djibouti décembre 1963
par armorique Mar 04 Mai 2021, 15:33

» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par Argouarc'h Mar 04 Mai 2021, 11:24

» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par Charly Mar 04 Mai 2021, 09:36

» [ Blog visiteurs ] La Régine
par 3eme ligne Lun 03 Mai 2021, 23:50

» PERTUISANE (PR)
par Franjo Lun 03 Mai 2021, 20:30

» [ Histoires et histoire ] Pierre Loti
par goblin Lun 03 Mai 2021, 17:40

» [Votre passage au C.F.M.] MON ARRIVÉE À HOURTIN
par LITOU Christian Lun 03 Mai 2021, 14:58

» [VOS ESCALES] Seychelles
par Jean-Léon Lun 03 Mai 2021, 13:47

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarade SM contrôleur Aérien son prénom Catherine
par MAGER Lun 03 Mai 2021, 09:51

» Recherche camarades embarqués sur Origny 1967 et 1968.
par Charly Lun 03 Mai 2021, 09:10

» [ Recherches de camarades ] ... Recherche témoignages
par Magnum 83 Lun 03 Mai 2021, 08:50

» [ Porte-Avions Nucléaire ] Charles de Gaulle Tome 3
par criard Lun 03 Mai 2021, 08:07

» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par douzef Dim 02 Mai 2021, 21:22

» CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
par Max Péron Dim 02 Mai 2021, 16:27

» [RECHERCHES DE CAMARADES] Recherche camarades DP Muru 1974
par CLEM Dim 02 Mai 2021, 14:42

» [LES B.A.N.] LANN-BIHOUÉ
par Gilles G Dim 02 Mai 2021, 10:38

» D'ENTRECASTEAUX (BSE)
par CHRISTIAN63 Sam 01 Mai 2021, 19:57

» [Campagne] Kerguelen 36 ème mission
par sculfort Sam 01 Mai 2021, 17:28

» SUFFREN (FLM )
par Max Péron Sam 01 Mai 2021, 10:56

» [VIE DES PORTS] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par JACQUEZ Sam 01 Mai 2021, 08:27

» FORBIN (EE)
par MARTIN Jean-Pierre Ven 30 Avr 2021, 21:07

» [CAMPAGNES C.E.P.] TAHITI - TOME 2
par jean-claude BAUD Ven 30 Avr 2021, 20:00

» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES ARMURIERS DE SAINT-MANDRIER Tome 5
par DALIOLI Ven 30 Avr 2021, 16:14

» LA SPÉCIALITÉ DE RADIO
par GOURVES Ven 30 Avr 2021, 15:32

» Bagad St Mandrier et Bagad Paris à la St Pierre des Marins à Fécamp
par Alain Vonau Ven 30 Avr 2021, 15:23

» [VIE DES PORTS] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par JACQUES SOUVAY ou BILL Ven 30 Avr 2021, 09:21

» [ Aéronavale divers ] Hélicoptère DAUPHIN
par Francis17 Jeu 29 Avr 2021, 22:48

» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES RADIOS LES BORMETTES - Tome 3
par MARTIN Jean-Pierre Jeu 29 Avr 2021, 19:52

» AGOSTA (SM)
par Le Corbeau Jeu 29 Avr 2021, 11:58

» ISÈRE (PR)
par Noël Gauquelin Jeu 29 Avr 2021, 09:14

» LA PERLE (SNA)
par Jean-Marie41 Mer 28 Avr 2021, 19:10

» VIGIE TOUR CÉSAR - BREST (FINISTÈRE)
par Nenesse Mer 28 Avr 2021, 11:23

» [Les stations radio et télécommunications] La station de Kerlouan
par Max Péron Mer 28 Avr 2021, 10:25

» DBFM en Algérie !
par Charly Mar 27 Avr 2021, 18:58

» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par Louis BOUZELOC Mar 27 Avr 2021, 18:53

» [HISTOIRES ET HISTOIRE] Histoire de l'Alsace et des Alsaciens. 1870 – 2000.
par loulou06000 Mar 27 Avr 2021, 18:07

» COLBERT (1957-1991) (Croiseur)
par Roli64 Mar 27 Avr 2021, 16:11

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades du Berneval en 1977
par alain CRIVELLI Mar 27 Avr 2021, 00:49

» DIVES (BDC)
par LE ROUX J-Luc Lun 26 Avr 2021, 19:06

» SURCOUF (EE)
par framery Lun 26 Avr 2021, 10:01

» SÉMAPHORE - LA HAGUE (MANCHE)
par Louis BOUZELOC Dim 25 Avr 2021, 17:41

» [ Divers commando] Commando KIEFFER
par Jean-Marie41 Dim 25 Avr 2021, 17:04

» PREMIER MAÎTRE L'HER (AVISO)
par Jean-Robert AUDRY Dim 25 Avr 2021, 15:07

» [ Blog visiteurs ] le Bordelais de septembre 1958 à mars 1961
par takeo Dim 25 Avr 2021, 12:08

» ORIGNY (BO)
par MASSON Dim 25 Avr 2021, 08:29

» [Votre passage au C.F.M.] Photos d'incorporation
par Charly Sam 24 Avr 2021, 20:42

» FLOTTILLE 9 F
par Ray de boësse Sam 24 Avr 2021, 10:24

» DUGUAY TROUIN (FRÉGATE)
par Guillemot29 Ven 23 Avr 2021, 22:21

» [ École des Mousses ] École des Mousses 81/82
par denis12 Ven 23 Avr 2021, 20:50

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades sous-mariniers Toulon 79 à 93
par bchevrignac Ven 23 Avr 2021, 19:12

» DIXMUDE (PHA)
par david974 Ven 23 Avr 2021, 16:49

» CLEMENCEAU (P.A) - TOME 3
par JPB46 Ven 23 Avr 2021, 12:45

» PSYCHÉ
par DTL Ven 23 Avr 2021, 11:11

» LE REDOUTABLE (SNLE) (Sous surveillance spéciale)
par CHRISTIAN63 Ven 23 Avr 2021, 09:59

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades Embarqués sur l'ELM DU Chayla de 82 à 86
par boucancanot Ven 23 Avr 2021, 07:26

» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES FOURRIERS DE ROCHEFORT
par lefrancois Jeu 22 Avr 2021, 14:55

» VAUQUELIN (EE)
par Keran Mer 21 Avr 2021, 21:28

» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 1
par Charly Mer 21 Avr 2021, 20:46

» [Campagne] Marin des sables
par oge yves Mer 21 Avr 2021, 18:57

» CHRYSANTHEME (DC)
par JEFF 30 Mer 21 Avr 2021, 18:03

» Frégates de Défense et d'Intervention (FDI)
par JEFF 30 Mer 21 Avr 2021, 17:45

» [Opérations de guerre] Guerre de Corée - Tome 2
par loulou06000 Mer 21 Avr 2021, 12:56

» DE GRASSE (CROISEUR)
par JJMM Mer 21 Avr 2021, 11:38

» [La musique dans la Marine] Bagad de Lann-Bihoué
par Alain Vonau Mer 21 Avr 2021, 09:28

» NIVOSE (FS)
par david974 Mer 21 Avr 2021, 08:44

» STATION RADIO SUPER MAHINA "FUM"
par GILOU971 Mar 20 Avr 2021, 20:54

» [Les Sémaphores d'Afrique du Nord] CAP CORBELIN (Algérie)
par PEREZ PHILIPPE Mar 20 Avr 2021, 11:23

» LES SERVICES TER ET CONTRÔLE TER
par Max Péron Mar 20 Avr 2021, 11:11

» [Vieilles paperasses] Nos papiers Marine... et rien que papiers marine.
par parriaux christian Mar 20 Avr 2021, 09:20

» MARSOUIN (SM)
par foudroyant-bleu Lun 19 Avr 2021, 14:56

» [ Logos - Tapes - Insignes ] LES INSIGNES DE L'AÉRONAUTIQUE NAVALE...
par fage03 Dim 18 Avr 2021, 17:23

» LOCUSTE (GABARE)
par GYURISS Dim 18 Avr 2021, 11:19

» VIEILLES PAPERASSES] VIEILLES PAPERASSES HUMORISTIQUES (en rapport avec la Marine).
par PAUGAM herve Sam 17 Avr 2021, 22:27

» [ Blog visiteurs ] Petite fille de Yves Jacques Belin
par D.THIEBAULT Sam 17 Avr 2021, 18:48

» [La musique dans la Marine] LA MUSIQUE DE LA FLOTTE
par Alain Vonau Sam 17 Avr 2021, 08:22

» LAURIER (DM)
par CHARLES HUBERT Ven 16 Avr 2021, 22:43

» [LES B.A.N.] DAKAR BEL-AIR et OUAKAM
par Nenesse Ven 16 Avr 2021, 20:12

» RHÔNE (BSL)
par Scribe56 Ven 16 Avr 2021, 16:47

» ESCADRILLE 9 S
par J-C Laffrat Ven 16 Avr 2021, 11:47

DERNIERS SUJETS


LES HISTOIRES D' ONCLE PAUL Liensamis

LES HISTOIRES D' ONCLE PAUL

Anonymous
Invité
Invité

LES HISTOIRES D' ONCLE PAUL Empty LES HISTOIRES D' ONCLE PAUL

Message par Invité Lun 20 Fév 2006, 23:01

Bonsoir à tous,

Pour fêter mon accession au rôle (temporaire) de président, je vais vous raconter une belle histoire rigoureusement authentique. J'ai signalé dans ma fiche de présentation au BSI qu'après avoir quitté la marine (1963) j'avais repris des études puis étais devenu journaliste, charge entre autre des problèmes maritimes à RTL. Je suis donc reporter dans cette station lorsque je suis chargé de couvrir à Londres les cérémonies organisées peu avant l'anniversaire de l'appel du général de Gaulle en juin 40. C'est la marine qui est chargée de son organisation. J'embarque donc à Brest à bord de la corvette Aconit (18 mai 1980) ou setrouve également l'amiral Philippe de Gaulle (j'aurai le grand honneur de déjeuner avec lui au carré des officiers). Nous remontons la Tamise jusqu'à quelques encâblures du pont de Londres et nous croisons alors une frégate anglaise. Alors que les deux bords s'échangent les honneurs, sur la plage arrière du bâtiment anglais trois marins nous tournent le dos et baissent leur pantalon, exhibant trois beaux culs anglais bien blancs !!! Une vision qui n'échappera pas à l'amiral de Gaulle qui se pencha vers moi, un léger sourire aux lèvres, et me dit : " Vous comprenez pourquoi mon père avait des relations difficiles avec le Premier Lord de l'Amirauté ". (winston Churchill)

(j'aurai quelques autres historiettes à raconter sur mes retrouvailles avec la marine en tant que journaliste, ayant entre autre l'occasion de retrouver deux anciens de mes pachas qui ne m'avaient pas spécialement apprécié à la passerelle...)
Bernard ( nanar )
Bernard ( nanar )
MATELOT
MATELOT

Age : 72
Missilier équipage NON

LES HISTOIRES D' ONCLE PAUL Empty Re: LES HISTOIRES D' ONCLE PAUL

Message par Bernard ( nanar ) Lun 20 Fév 2006, 23:17

belle histoire président ça ne m'etonne pas des anglais ...ici il y en a beaucoup qui viennent s'approvisionner en pinard et en bière



LES HISTOIRES D' ONCLE PAUL Rubanreconnaissance LES HISTOIRES D' ONCLE PAUL Insign57

Amitiés Bernard GEORGE

René03
René03
MAJOR
MAJOR

Age : 76
LES HISTOIRES D' ONCLE PAUL Boscoequi NON

LES HISTOIRES D' ONCLE PAUL Empty Re: LES HISTOIRES D' ONCLE PAUL

Message par René03 Mar 21 Fév 2006, 19:29

C'est interessant mais ils sont schocking ces britishs :pale: merci Alain !



LES HISTOIRES D' ONCLE PAUL Insign49

Anonymous
Invité
Invité

LES HISTOIRES D' ONCLE PAUL Empty Re: LES HISTOIRES D' ONCLE PAUL

Message par Invité Mar 21 Fév 2006, 20:28

Ah oui, les Anglais, vieille histroire qui n'en finira jamais!

Une petite histoire pour ne pas être rasoir: en escale à Mombasa (Kenya) il y avait aussi un PRE britannique.
Le soir, dans une des meilleures boîtes de la ville, on se retrouve à une centaine du Kersaint. Il n'y avait qu'une dizaine d'anglais qui scotchaient au bar. Toutes les "naïa" venaient vers nous, Ha! le prestige de l'uniforme français. Les anglais n'ont pas apprécié, ils ont commencé à s'en prendre à un de mes mousses qui croissait vers eux faisant route vers les poulen. Sans se démonter, il s'est tourné vers la salle et à gueulé "A moi le Kersaint"... comme un seul homme on s'est tous levé et quand les anglais ont vu combien nous étions, ils ont dû penser que Trafalgar était loin!
On les a sorti à coup de pompe dans le cul...et il y avait des officiers parmis nous!
Tout d'un coup, on s'est senti "un équipage"!

Les jours suivants, on trouvé très peu d'anglais en ville.

Jakez
ecofousec
ecofousec
QM 1
QM 1

Age : 56
LES HISTOIRES D' ONCLE PAUL Fourrier NON

LES HISTOIRES D' ONCLE PAUL Empty Re: LES HISTOIRES D' ONCLE PAUL

Message par ecofousec Lun 27 Fév 2006, 22:25

petite question à NANARD: En cette période de carnaval, tu n'es plus reponsable de la cafet mais de "LA CHAPELLE" ?
J'ai vécu quelques belles années à Gravelines, Petit Fort Philippe, Grand Fort Philippe et Les Huttes.J'allais au bahut à JEAN BART
Que du bonheur !

Bernard ( nanar )
Bernard ( nanar )
MATELOT
MATELOT

Age : 72
Missilier équipage NON

LES HISTOIRES D' ONCLE PAUL Empty Re: LES HISTOIRES D' ONCLE PAUL

Message par Bernard ( nanar ) Mar 28 Fév 2006, 08:07

tout à fait ecofoussec...mais je suis là pour les couleurs comme tous les matins ...dimanche à Dk il y avait 40.000 personnes d'aprés le journal ...je te dis pas le boulot pour nettoyer tout ça ...



LES HISTOIRES D' ONCLE PAUL Rubanreconnaissance LES HISTOIRES D' ONCLE PAUL Insign57

Amitiés Bernard GEORGE

MARCOT Daniel
MARCOT Daniel
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 76
Missilier ASM NON LES HISTOIRES D' ONCLE PAUL Representant

LES HISTOIRES D' ONCLE PAUL Empty Re: LES HISTOIRES D' ONCLE PAUL

Message par MARCOT Daniel Mar 28 Fév 2006, 09:40

Tu sais Nanard le nombre de personnes participant à une manifestation varie suivant l'origine de la source: la première estimation est fournie par la police avec des méthodes de calcul basées sur le repérage photographique, La deuxième est donnée par les syndicats ( ils multiplient systématiquement le nombre par 3 ou 4 pour ne pas passer pour des ... ) et la dernière est diffusée par la presse avec des chiffres qui varient suivant la tendance politique du journal.

Conclusion, pour évter tous risques d"erreurs tu aurais du les compter toi même

Anonymous
Invité
Invité

LES HISTOIRES D' ONCLE PAUL Empty Hélitreuillage

Message par Invité Mar 28 Fév 2006, 15:23

Bonjour

Encore une de mes petites aventures " journalistico-maritime" vécue pendant mes années professionnelles après la marine.
C'était en novembre 1978. Après la marée noire de l'Amoco Cadiz à Portsall, les autorités s'évertuaient à trouver la parade pour éviter d'autres catastrophes. On le sait, c'est une avarie de barre qui avait conduit le tanker à la côte en pleine tempête. La marine fut donc chargée de voir ce qu'il était possible de faire en matière d'intervention au large sur un navire en difficultés. Un exercice baptisé " Asster" se déroula au large de Brest entre, d'une part la frégate Duguay-Trouin et le super tanker Esso Provence, un monstre de 255 000 tonnes de port en lourd. Parti au large sur la frégate je fus hélitreuillé par un super-frelon et déposé sur la plage avant du pétrolier pour effectuer mon reportage. Et je suis reparti par les mêmes moyens.
Autant je n'ai jamais eu peur de terribles coups de mer ramassés au cours de mes embarquements, autant là je n'étais guère rassuré !!! D'autant que l'hélico tremblait de partout, faisait un bruit d'enfer et puait le kérosène comme pas possible.
Je n'avais jamais vécu aussi dangereusement durant mon temps de marine :oops: :x
(photo)


LES HISTOIRES D' ONCLE PAUL Helitreuillage
JACQUET
JACQUET
QM 2
QM 2

Age : 82
Mécanicien équipage LES HISTOIRES D' ONCLE PAUL Aero10

LES HISTOIRES D' ONCLE PAUL Empty Re: LES HISTOIRES D' ONCLE PAUL

Message par JACQUET Mer 01 Mar 2006, 19:08

Bonsoir Ton aventure me rappelle de tres bons souvenirs car quand j'etais mécanicien à l'escadrille 23S il fallait des plongeurs sur hélicoptére et je me suis porté volontaire.Pour l'entrainement des pilotes, on nous largué dans la flotte au large de St mandrierété comme hiver , l'hélico faisait un tour de rade venait nous reprendre et ainsi de suite pendant 1 heure et tout ça pour une boite de sardines à chaque décollage.Je joins une photoLES HISTOIRES D' ONCLE PAUL Ag270031hb

LES HISTOIRES D' ONCLE PAUL Nv250184yf
Il y a quand même un demi siécle,ça nous rajeuni pas



LES HISTOIRES D' ONCLE PAUL Insign25
JACQUET Émile

LES HISTOIRES D' ONCLE PAUL MECANEQUILES HISTOIRES D' ONCLE PAUL Aero1010LES HISTOIRES D' ONCLE PAUL Plonge10LES HISTOIRES D' ONCLE PAUL Plong_11

Anonymous
Invité
Invité

LES HISTOIRES D' ONCLE PAUL Empty Re: LES HISTOIRES D' ONCLE PAUL

Message par Invité Mer 01 Mar 2006, 19:47

Oui eh bé moi aussi ça me rappelle la même chose. J'étais à la CP de Lann Bihoué entre 72 et 74, et une alouette III , nous larguait face au fort de Penthiévre. Nous étions en tenue de combat ( Battle -Dress), et nous pataugions le temps que l'hélico fasse son tour au large et revienne pour nous hélitreuiller. Le probléme est que nous étions en hivert, et tout le monde sait qu'à cette époque de l'année l'eau en Bretagne est on peut le dire fraîche, et le plus dur moment était lorsque nous sortions de l'eau , que nous nous balancions entre eau et ciel, le temps d'être à bort de l'alouette. On se "pelait" à cause des pales de l'hélico. Bon une fois à bord le personnel nous donnait une couvrante, restait plus qu'a se sécher, mais pas avant d'être de retour à la CP. J'ai pas de photo pour étayer mon histoire désolé 😕
tabletop83
tabletop83
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 58
Radio NON

LES HISTOIRES D' ONCLE PAUL Empty Re: LES HISTOIRES D' ONCLE PAUL

Message par tabletop83 Ven 03 Mar 2006, 08:14

mon premier embarquement j'ai ete helitreuillé sur SOUS MARIN l'horreur j'en ai presque c** dans mon froq

René03
René03
MAJOR
MAJOR

Age : 76
LES HISTOIRES D' ONCLE PAUL Boscoequi NON

LES HISTOIRES D' ONCLE PAUL Empty Re: LES HISTOIRES D' ONCLE PAUL

Message par René03 Ven 03 Mar 2006, 18:23

La seule fois ou j'ai été hélitreuillé j'étais dans le cirage. alors aucuns souvenirs. 🇳🇴



LES HISTOIRES D' ONCLE PAUL Insign49

Anonymous
Invité
Invité

LES HISTOIRES D' ONCLE PAUL Empty Re: LES HISTOIRES D' ONCLE PAUL

Message par Invité Ven 03 Mar 2006, 18:26

et pour quelle raison étais tu dans le "coltar" :?:
René03
René03
MAJOR
MAJOR

Age : 76
LES HISTOIRES D' ONCLE PAUL Boscoequi NON

LES HISTOIRES D' ONCLE PAUL Empty Re: LES HISTOIRES D' ONCLE PAUL

Message par René03 Ven 03 Mar 2006, 19:06

c'est suite à un exercice avec la CP de Cherbourg. le pauvre guetteur sémaphorique que j'étais n'a pas tenu le coup. 👅
Faudrait que je l'écrive cette histoire mais j'ai pas de quoi en être fier. par contre je dois un grand merci à quelques gars de la cp et aux marins pompiers. :cheers:



LES HISTOIRES D' ONCLE PAUL Insign49

Anonymous
Invité
Invité

LES HISTOIRES D' ONCLE PAUL Empty Re: LES HISTOIRES D' ONCLE PAUL

Message par Invité Ven 03 Mar 2006, 19:48

René si si au contraire faut que tu l'écrives. Ce n'est pas donné à tout le monde d'être à la hauteur et loin de nous de penser ça de toi. Je pense que sur ce forum, il est certainement arrivé pas mal de dèboires à certains de nos camarades, et je pense qu'en fait, il faut en rire, d'autant plus qu'il y a prescription. :cheers:
MARCOT Daniel
MARCOT Daniel
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 76
Missilier ASM NON LES HISTOIRES D' ONCLE PAUL Representant

LES HISTOIRES D' ONCLE PAUL Empty Re: LES HISTOIRES D' ONCLE PAUL

Message par MARCOT Daniel Ven 03 Mar 2006, 20:47

Banfi, je te signale que lorsque l'on est hélitreuillé on est forcement à la hauteur sans ça tu prends un bain ( elle est moins bonne que la tienne de tout à l'heure mais je profite de la perche qui m'est tendue pour égaliser)

Bonne soirée

Anonymous
Invité
Invité

LES HISTOIRES D' ONCLE PAUL Empty Re: LES HISTOIRES D' ONCLE PAUL

Message par Invité Sam 04 Mar 2006, 07:46

Marcot tu es toujours à l'affut d'un bon jeu de mots et j'aime ça. Là suis sûr que tu vas en trouver un autre.... :study:
Anonymous
Invité
Invité

LES HISTOIRES D' ONCLE PAUL Empty Traversée macabre

Message par Invité Dim 05 Mar 2006, 23:35



Une dernière pour la route avant l'extinction des feux.

Ce devait être en 1961, sur La Saône, de retour d'Abidjan vers Brest. Au large de la Mauritanie ou travaillaient des flotilles de langoustiers bretons nous reçevons un appel de détresse de l'un d'eux. Un matelot était restée coincé dans le vivier (une très grande cale noyée dans laquelle les langoustes étaient gardées vivantes) ou il était descendu avec une alimentation en air style scaphandrier. Mais le malheureux avait enroulé le tuyau autour d'une épontille et l'embout s'était arraché. Quand nous avons rallié le langoustier le plongeur était toujours au fond et mort depuis des heures. Nous n'avions évidemment pas de plongeur spécialisé à bord de la Saône mais un SM fusilier s'est quand même mis à l'eau pour aller dégager le pêcheur et le ramener sur le pont. Comme il n'était pas question pour le langoustier d'interrompre sa campagne le patron nous a demandé de ramener le corps à Brest. Et voilà notre cadavre installé sur un lit de camp dans l'immense cale sous la plage avant. Nous ne devions pas rallier Brest directement (je ne sais plus pourquoi) et le problème de la conservation du cadavre se posait. J'ai eu alors l'idée imbécile de dire tout haut " Il suffit de le recouvrir de glace régulièrement". Le pacha en second se trourna vers moi et me dit " On fera comme tu dis et autant que tu t'en occupes toi même " (le pacha et le second tutoyaient tout l'équipage, j'ignore si çà se faisait ailleurs ?). Et c'est ainsi que pendant neuf longs jours (on était en été sur la côte d'Afrique !!!), plusieurs fois par jour j'allais avec mon seau de glaçons "rafraîchir" ce pauvre garçon.... Sur la fin du voyage c'était devenu très, très pénible, je ne vous fais pas de dessin !!!!. A tel point qu'arrivée à quai la mise en bière a été faite à bord afin d 'éviter à sa famille de le voir.
C'est la seule fois que j'ai regretté de ne pas être sur un bateau de l'escadre !!!
Anonymous
Invité
Invité

LES HISTOIRES D' ONCLE PAUL Empty Un pétrolier... viticole

Message par Invité Mar 07 Mar 2006, 10:44

Un pétrolier...viticole
Cà se passe encore sur La Saône (je m'excuse mais ayant passé plus de 3 ans sur 5 de marine à bord...).

Nous avons, un jour de 1961, appareillé de Brest pour Toulon afin d'y effectuer un chargement à livrer en Algérie. Diable ! Sur La Saône nous n'étions pas spécialement des guerriers et l'équipage était fort intrigué sans parler de l'inquiétude des familles. Qu'est-ce que la pacifique Saône pouvait bien aller faire dans une zône de conflit ?
A Toulon nous fûmes mis à quai dans les fins fonds de l'arsenal, le temps de charger
très discrètement... quelques centaines de touques en aluminium de 20 litres contenant...
du VIN d'ALGERIE destinées aux forces françaises et livrables à Oran :oops: :oops: :oops: . Oui, oui, vous avez bien lu :P Et ne vous amusez pas à chercher à calculer à combien revenait le litre de gros rouge rendu sur place !!!
Et pour la bonne bouche, un final grandiose: quelques mois après on a distribué à tout l'équipage un formulaire à remplir qui donnait droit à ceux qui le souhaitaient à un certificat de présence en "zône de combat" , une sorte de médaille en chocolat que, bien évidemment tout le monde a refusé !

Oncle Paul
MARCOT Daniel
MARCOT Daniel
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 76
Missilier ASM NON LES HISTOIRES D' ONCLE PAUL Representant

LES HISTOIRES D' ONCLE PAUL Empty Re: LES HISTOIRES D' ONCLE PAUL

Message par MARCOT Daniel Mar 07 Mar 2006, 11:46

Alain, dis nous combien de touques vous avez subtilisées pendant cette longue traversée.
En ce qui concerne le certificat de présence tu aurais dû l'accepter car ce document est pris en compte dans le calcul de la retraite.

Anonymous
Invité
Invité

LES HISTOIRES D' ONCLE PAUL Empty pétrolier viticole

Message par Invité Mar 07 Mar 2006, 11:59



Mon cher Marcot nous n'avions rien subtilisé de cette précieuse et " stratégique" cargaison. Notre vieux pacha (au fait j'ai retrouvé le nom, CC de Boutiny) avait simplement autorisé le commis "récupérer " les touques bosselées ou endommagées ! Y-a-t- il eu des abus d'appréciation ou des touques volontairement malmenées, çà, c'est pas moi qui vais dénoncer..... :geek:
MARCOT Daniel
MARCOT Daniel
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 76
Missilier ASM NON LES HISTOIRES D' ONCLE PAUL Representant

LES HISTOIRES D' ONCLE PAUL Empty Re: LES HISTOIRES D' ONCLE PAUL

Message par MARCOT Daniel Mar 07 Mar 2006, 13:41

pour L9003

Je comprends pourquoi au large de Dakar les poissons nagent en zig-zag

Anonymous
Invité
Invité

LES HISTOIRES D' ONCLE PAUL Empty Marées noires

Message par Invité Mar 14 Mar 2006, 16:14



Bonjour

Petit curriculum vitae un peu hors sujet, mais enfin la marine était dans le coup !
Pendant plus de quinze ans après avoir quitté la marine je suis donc resté en rapport " professionnel" avec elle. Et notamment lors des marées noires qui ont dévasté nos côtes et que j'ai eu le triste privilège de " couvrir" pour RTL. Rappelons :

1967 : Torrey Canyon (Perros-Guirec et 7 Iles)
1976: Boehlen (Ile de Sein)
1976: Olympic Bravery (Ouessant)
1978: Amoco Cadiz (Portsall)
1979: Gino (Ouessant)
1980: Tanio

Dans tous ces désastres la marine à fait ce qu'elle à pu pour limiter les dégâts mais de façon dérisoire. Dailleurs personne, nul part, ne sait encore quoi faire devant ces fléaux. Quand un pétrolier se coupe en deux ou s'éventre, que ce soit à la côte ou au large, le mal est déjà fait. Je me souviens quelques sorties en mer à bord de remorqueurs ou l'équipage jetait "à la pelle" quelques kilos de sciure, de détergent ou autres produits miracles sur des km2 de brut de 15 cms d'épaisseur, c'était à pleurer ! Et devenu simple spectateur maintenant je n'ai pas l'impression que quelques progrès aient été faits depuis. Voir l'Erika....

(photo: "Oncle Paul " en 1978 sur la grève de Portsall avec la marée noire vomie par l'Amaco Cadiz)

LES HISTOIRES D' ONCLE PAUL Marreenoire
DAN
DAN
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 64
LES HISTOIRES D' ONCLE PAUL MECAN NON

LES HISTOIRES D' ONCLE PAUL Empty Re: LES HISTOIRES D' ONCLE PAUL

Message par DAN Mar 14 Mar 2006, 16:29

amoco cadiz c'etait une horreur
le matin du crash cela sentait le mazout a brest tout le monde se demandait se qu'il se passait

photo du team castor prise du du chayla je crois au large de ouessant, cela aurait pu etre pire

LES HISTOIRES D' ONCLE PAUL Numriser00021fl

LES HISTOIRES D' ONCLE PAUL Numriser00030ab

dan



LES HISTOIRES D' ONCLE PAUL RubanreconnaissanceLES HISTOIRES D' ONCLE PAUL Insign10

LES HISTOIRES D' ONCLE PAUL Destre10LES HISTOIRES D' ONCLE PAUL Numriser00078focf3
Cap Haddock ACB sur virtual regatta

Anonymous
Invité
Invité

LES HISTOIRES D' ONCLE PAUL Empty marée noire

Message par Invité Mar 14 Mar 2006, 17:32



Hello Dan,

La nuit ou je suis parti de Rennes pour rejoindre Portsall, je me souviens m'être arrêté pour pisser peu avant Morlaix à 3h du matin. En descendant de voiture j'ai été saisi par la puanteur du brut !!! j'ai encore cette odeur dans le nez comme si c'était hier.

    La date/heure actuelle est Jeu 06 Mai 2021, 09:20