Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56

Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Les 3 façons de retrouver le compte d'un membre décédé LES HISTOIRES D' ONCLE PAUL Clique10

Du haut de son sémaphore il veille !

LES HISTOIRES D' ONCLE PAUL Avatar22 LES HISTOIRES D' ONCLE PAUL Ruban11

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 898835 messages dans 15474 sujets

Nous avons 7552 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est gueguen

La page Facebook de secours d’A.C.B.

LES HISTOIRES D' ONCLE PAUL Fb210

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI
LES HISTOIRES D' ONCLE PAUL Livreo10

Derniers sujets

» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par alain EGUERRE Aujourd'hui à 20:07

» LA SPÉCIALITÉ DE RADIO
par BEURET Aujourd'hui à 19:52

» LE BASQUE (ER)
par timonier33 Aujourd'hui à 19:40

» [Les écoles de spécialités] SMER, CER, CEAN ROCHEFORT
par lesourd Aujourd'hui à 19:21

» [Ports] LE VIEUX BREST
par MILAN Patrick Aujourd'hui à 18:32

» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par jym Aujourd'hui à 17:27

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] Les blousons de Mer
par ptissier Aujourd'hui à 16:31

» [Recherche camarades] Recherche camarades du Marcel le BIHAN campagne Japon
par BEURET Aujourd'hui à 16:14

» [ Recherches de camarades ] Embarqués sur l'ELM DU Chayla de 82 à 86
par patlg Aujourd'hui à 16:05

» JULES VERNE (BA)
par loulou06000 Aujourd'hui à 13:33

» CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
par Jean-Léon Aujourd'hui à 11:31

» D'ESTIENNE D'ORVES (AVISO)
par ptissier Aujourd'hui à 10:56

» [Campagnes] DAKAR
par ptissier Aujourd'hui à 10:44

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 12
par Roli64 Aujourd'hui à 10:06

» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par Gérard Duffond Hier à 22:55

» LES CTM
par dansie Hier à 21:19

» [ Histoires et histoire ] Pierre Loti
par phirou Hier à 19:35

» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par alain EGUERRE Hier à 18:52

» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par Michel Roux Hier à 18:37

» [Vie des ports] LE PORT DE CONCARNEAU - Volume 006
par doubleloire Hier à 15:09

» [Patrouilleur rapide] FLAMANT
par montcalm Hier à 14:19

» [ VOS ESCALES ] Égypte
par alain EGUERRE Hier à 9:29

» FLOTTILLE 25 F
par Van de Zande Hier à 6:53

» [ Blog visiteurs ] Mon père Pacha du sous-marin Andromède années 60
par CLOCLO 66 Ven 15 Jan 2021 - 22:28

» [Campagnes] Mers el-Kébir
par Laurent Ven 15 Jan 2021 - 20:26

» [ Blog visiteurs ] GASPARD René
par medoc2 Ven 15 Jan 2021 - 18:24

» [Aéronautique divers] Le RAFALE
par timoniersoum Ven 15 Jan 2021 - 18:14

» GLAIVE P671
par DTL Ven 15 Jan 2021 - 17:56

» ARGENS (BDC)
par CHABARLIN Ven 15 Jan 2021 - 17:45

» [ Histoire et histoires ] L'Aiguade des Quatre-Pompes
par alain EGUERRE Ven 15 Jan 2021 - 16:49

» [ Blog visiteurs ] 25F en 1970 et montre
par Invité Ven 15 Jan 2021 - 16:36

» [CAMPAGNES C.E.P.] TAHITI - TOME 2
par Pytheas Ven 15 Jan 2021 - 13:48

» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 1
par HèmBé43 Ven 15 Jan 2021 - 11:50

» [ Histoire et histoires ] À l'arsenal de Brest
par Doubi7 Ven 15 Jan 2021 - 8:09

» Recherche des SM - école des fourriers rochefort -BS 74
par Quifille Jeu 14 Jan 2021 - 20:34

» [ Histoire et histoires ] Le Sanatorium de Briançon (Le Grand Hôtel des Neiges)
par AVOINE Jeu 14 Jan 2021 - 17:23

» MISTRAL (PHA)
par Nenesse Jeu 14 Jan 2021 - 17:14

» [ Blog visiteurs ] Mon grand-père Michel Cavier Fusilier-Marin
par Invité Jeu 14 Jan 2021 - 16:44

» FORBIN (EE)
par J-L-14 Jeu 14 Jan 2021 - 16:23

» ISÈRE (PR)
par Pytheas Jeu 14 Jan 2021 - 12:20

» [ Histoire et histoires ] Le brouillard était trop épais ou le drame du Fleurus
par Rousier Mer 13 Jan 2021 - 20:48

» CANOPUS (DC)
par thevelin gerard Mer 13 Jan 2021 - 16:01

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarade Jim CORRE
par LE MILBEAU Mer 13 Jan 2021 - 16:00

» [ Recherches de camarades ] Gendarmes maritimes Ile Longue 1975/1977
par pathd974 Mer 13 Jan 2021 - 14:50

» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine).
par Jean-Léon Mer 13 Jan 2021 - 12:49

» [ Histoire et histoires ] Décès de Ernest Hantz, Médecin-Colonel, ancien de Dien Bien Phu
par Charly Mer 13 Jan 2021 - 10:54

» [ Histoire et histoires ] La Royale à travers la presse ancienne
par MILAN Patrick Mer 13 Jan 2021 - 7:30

» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par Jean-Marie41 Mar 12 Jan 2021 - 21:12

» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 4
par Pytheas Mar 12 Jan 2021 - 16:43

» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens de l'Alsacien 78 à 81
par TECTAM Mar 12 Jan 2021 - 14:56

» LE VENDÉEN (ER)
par VENDEEN69 Mar 12 Jan 2021 - 13:36

» [LES B.A.N.] DIEGO-SUAREZ - ANDRAKAKA
par albertdelm Mar 12 Jan 2021 - 11:15

» [ Vieilles paperasses ] Brochure éditée par l'ADOSM dans les années 80
par jlsaghaa Lun 11 Jan 2021 - 22:16

» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens de l'aviso-escorteur commandant Rivière
par lferrah Lun 11 Jan 2021 - 19:17

» [ Blog visiteurs ] Boris ARTUCHKINE
par VERNEYGérard84 Lun 11 Jan 2021 - 18:49

» [ École des Mousses ] École des mousses promotion 73/74
par KERGOAT Lun 11 Jan 2021 - 18:35

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades de La Bourdonnais 1976 et du Jauréguiberry 1977
par MINGHINI Lun 11 Jan 2021 - 18:25

» COMMANDANT DUCUING (PHM)
par BRAND Lun 11 Jan 2021 - 12:01

» FLOTTILLE 15 F
par jlsco22 Lun 11 Jan 2021 - 9:40

» [ Logos - Tapes - Insignes ] TAPE DE BOUCHE ET COUPELLE
par PICCOLO Dim 10 Jan 2021 - 23:43

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades CFM Hourtin janvier à mars 1968 (10ème compagnie)
par Jean-Michel Gaiffe Dim 10 Jan 2021 - 20:46

» MARINE PAPEETE, ET QUE MARINE PAPEETE !
par J.Revert Dim 10 Jan 2021 - 18:55

» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM Hourtin, c'est fini
par GG Dim 10 Jan 2021 - 18:34

» [Votre passage au C.F.M.] MON ARRIVÉE À HOURTIN
par SIPPEL Dim 10 Jan 2021 - 17:57

» [ Blog visiteurs ] BAN Lanvéoc Poulmic 59/61
par Invité Dim 10 Jan 2021 - 16:54

» Du nouveau pour les anciens Marins (hors commandos) sur la tenue lors des cérémonies patriotiques
par rvr Dim 10 Jan 2021 - 15:53

» LA SPÉCIALITÉ DE DÉTECTEUR
par goblin Dim 10 Jan 2021 - 12:01

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 02
par PAUGAM herve Dim 10 Jan 2021 - 11:45

» [Vidéo] Terres australes et antarctiques françaises
par J.Revert Dim 10 Jan 2021 - 10:17

» MAILLÉ BREZÉ (EE)
par pepechouf Sam 9 Jan 2021 - 18:34

» [ Associations anciens Marins ] AMMAC du Pays de Montbéliard (25)
par CLAUDEL JEAN-PIERRE Sam 9 Jan 2021 - 17:41

» LA CHARENTE (PRE)
par Pytheas Sam 9 Jan 2021 - 17:00

» MURUROA - FANGATAUFA VOLUME 3
par Michel Roux Sam 9 Jan 2021 - 12:59

» LE BRESTOIS (ER)
par FISCHER Patrick Sam 9 Jan 2021 - 12:22

» [VOS ESCALES ] Aux USA
par Max Péron Sam 9 Jan 2021 - 12:22

» CDT BORY (AE)
par gilfan Sam 9 Jan 2021 - 11:14

» [Les états-major des ports et régions] MARINE TOULON
par 3eme ligne Ven 8 Jan 2021 - 23:40

» [Les catastrophes dans la Marine] PREMIAN... LE SOUVENIR
par 3eme ligne Ven 8 Jan 2021 - 23:26

» MAINE (BB - MURUROA)
par Michel Roux Ven 8 Jan 2021 - 18:02

» [La musique dans la Marine] Bagad de Lann-Bihoué
par Paulo Ven 8 Jan 2021 - 17:22

» [Divers Navires amphibies] Les LST
par Boënboën Ven 8 Jan 2021 - 16:09

» BEAUTEMPS BEAUPRE (HYDRO)
par BOBOSSE Ven 8 Jan 2021 - 14:16

» LA SPÉCIALITÉ DE SECRÉTAIRE MILITAIRE
par marienneau jean-michel Ven 8 Jan 2021 - 12:37

» TONNERRE (PHA)
par marsouin Ven 8 Jan 2021 - 10:30

» [ Logos - Tapes - Insignes ] PORTE-CLÉS
par MAGER Ven 8 Jan 2021 - 9:27

» [Campagnes] TULÉAR
par HUNZIKER Alain Jeu 7 Jan 2021 - 22:43

» LA BAYONNAISE
par FUSILIER Jeu 7 Jan 2021 - 20:42

» [ Recherches de camarades ] [Recherches camarades ER Le Savoyard
par MERCIER Daniel Jeu 7 Jan 2021 - 19:49

» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 018
par Jean-Léon Jeu 7 Jan 2021 - 17:12

» PROTET (AE) - Tome 2
par FUSILIER Mer 6 Jan 2021 - 21:36

» [Campagne] BIZERTE
par JLG Mer 6 Jan 2021 - 13:37

» CAMÉLIA (DC)
par LE ROUX J-Luc Mar 5 Jan 2021 - 21:39

» MAURIENNE (BB - MURUROA)
par Jean-Marie41 Mar 5 Jan 2021 - 21:16

» [ Recherches de camarades ] Recherche arpètes promotion 03/63 4ème C
par takeo Mar 5 Jan 2021 - 18:23

» L'ACONIT (FREGATE D609)
par papy25 Mar 5 Jan 2021 - 16:34

» FOCH (PA) - TOME 2
par Didier Moreaux Lun 4 Jan 2021 - 18:46

» [Votre passage au C.F.M.] HOURTIN MARINE 1946
par DALIOLI Lun 4 Jan 2021 - 15:46

» [ Logos - Tapes - Insignes ] DIVERS (tout ce ne rentre pas dans les autres sujets logos etc...)
par Charly Lun 4 Jan 2021 - 14:18

» LE CORSE (ER)
par charly Duflos Lun 4 Jan 2021 - 12:56

DERNIERS SUJETS


LES HISTOIRES D' ONCLE PAUL Liensamis

LES HISTOIRES D' ONCLE PAUL

Anonymous
Invité
Invité

LES HISTOIRES D' ONCLE PAUL Empty LES HISTOIRES D' ONCLE PAUL

Message par Invité le Lun 20 Fév 2006 - 23:01

Bonsoir à tous,

Pour fêter mon accession au rôle (temporaire) de président, je vais vous raconter une belle histoire rigoureusement authentique. J'ai signalé dans ma fiche de présentation au BSI qu'après avoir quitté la marine (1963) j'avais repris des études puis étais devenu journaliste, charge entre autre des problèmes maritimes à RTL. Je suis donc reporter dans cette station lorsque je suis chargé de couvrir à Londres les cérémonies organisées peu avant l'anniversaire de l'appel du général de Gaulle en juin 40. C'est la marine qui est chargée de son organisation. J'embarque donc à Brest à bord de la corvette Aconit (18 mai 1980) ou setrouve également l'amiral Philippe de Gaulle (j'aurai le grand honneur de déjeuner avec lui au carré des officiers). Nous remontons la Tamise jusqu'à quelques encâblures du pont de Londres et nous croisons alors une frégate anglaise. Alors que les deux bords s'échangent les honneurs, sur la plage arrière du bâtiment anglais trois marins nous tournent le dos et baissent leur pantalon, exhibant trois beaux culs anglais bien blancs !!! Une vision qui n'échappera pas à l'amiral de Gaulle qui se pencha vers moi, un léger sourire aux lèvres, et me dit : " Vous comprenez pourquoi mon père avait des relations difficiles avec le Premier Lord de l'Amirauté ". (winston Churchill)

(j'aurai quelques autres historiettes à raconter sur mes retrouvailles avec la marine en tant que journaliste, ayant entre autre l'occasion de retrouver deux anciens de mes pachas qui ne m'avaient pas spécialement apprécié à la passerelle...)
Bernard ( nanar )
Bernard ( nanar )
MATELOT
MATELOT

Age : 72
Missilier équipage NON

LES HISTOIRES D' ONCLE PAUL Empty Re: LES HISTOIRES D' ONCLE PAUL

Message par Bernard ( nanar ) le Lun 20 Fév 2006 - 23:17

belle histoire président ça ne m'etonne pas des anglais ...ici il y en a beaucoup qui viennent s'approvisionner en pinard et en bière



LES HISTOIRES D' ONCLE PAUL Rubanreconnaissance LES HISTOIRES D' ONCLE PAUL Insign57

Amitiés Bernard GEORGE

René03
René03
MAJOR
MAJOR

Age : 75
LES HISTOIRES D' ONCLE PAUL Boscoequi NON

LES HISTOIRES D' ONCLE PAUL Empty Re: LES HISTOIRES D' ONCLE PAUL

Message par René03 le Mar 21 Fév 2006 - 19:29

C'est interessant mais ils sont schocking ces britishs :pale: merci Alain !



LES HISTOIRES D' ONCLE PAUL Insign49

Anonymous
Invité
Invité

LES HISTOIRES D' ONCLE PAUL Empty Re: LES HISTOIRES D' ONCLE PAUL

Message par Invité le Mar 21 Fév 2006 - 20:28

Ah oui, les Anglais, vieille histroire qui n'en finira jamais!

Une petite histoire pour ne pas être rasoir: en escale à Mombasa (Kenya) il y avait aussi un PRE britannique.
Le soir, dans une des meilleures boîtes de la ville, on se retrouve à une centaine du Kersaint. Il n'y avait qu'une dizaine d'anglais qui scotchaient au bar. Toutes les "naïa" venaient vers nous, Ha! le prestige de l'uniforme français. Les anglais n'ont pas apprécié, ils ont commencé à s'en prendre à un de mes mousses qui croissait vers eux faisant route vers les poulen. Sans se démonter, il s'est tourné vers la salle et à gueulé "A moi le Kersaint"... comme un seul homme on s'est tous levé et quand les anglais ont vu combien nous étions, ils ont dû penser que Trafalgar était loin!
On les a sorti à coup de pompe dans le cul...et il y avait des officiers parmis nous!
Tout d'un coup, on s'est senti "un équipage"!

Les jours suivants, on trouvé très peu d'anglais en ville.

Jakez
ecofousec
ecofousec
QM 1
QM 1

Age : 56
LES HISTOIRES D' ONCLE PAUL Fourrier NON

LES HISTOIRES D' ONCLE PAUL Empty Re: LES HISTOIRES D' ONCLE PAUL

Message par ecofousec le Lun 27 Fév 2006 - 22:25

petite question à NANARD: En cette période de carnaval, tu n'es plus reponsable de la cafet mais de "LA CHAPELLE" ?
J'ai vécu quelques belles années à Gravelines, Petit Fort Philippe, Grand Fort Philippe et Les Huttes.J'allais au bahut à JEAN BART
Que du bonheur !

Bernard ( nanar )
Bernard ( nanar )
MATELOT
MATELOT

Age : 72
Missilier équipage NON

LES HISTOIRES D' ONCLE PAUL Empty Re: LES HISTOIRES D' ONCLE PAUL

Message par Bernard ( nanar ) le Mar 28 Fév 2006 - 8:07

tout à fait ecofoussec...mais je suis là pour les couleurs comme tous les matins ...dimanche à Dk il y avait 40.000 personnes d'aprés le journal ...je te dis pas le boulot pour nettoyer tout ça ...



LES HISTOIRES D' ONCLE PAUL Rubanreconnaissance LES HISTOIRES D' ONCLE PAUL Insign57

Amitiés Bernard GEORGE

MARCOT Daniel
MARCOT Daniel
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 76
Missilier ASM NON LES HISTOIRES D' ONCLE PAUL Representant

LES HISTOIRES D' ONCLE PAUL Empty Re: LES HISTOIRES D' ONCLE PAUL

Message par MARCOT Daniel le Mar 28 Fév 2006 - 9:40

Tu sais Nanard le nombre de personnes participant à une manifestation varie suivant l'origine de la source: la première estimation est fournie par la police avec des méthodes de calcul basées sur le repérage photographique, La deuxième est donnée par les syndicats ( ils multiplient systématiquement le nombre par 3 ou 4 pour ne pas passer pour des ... ) et la dernière est diffusée par la presse avec des chiffres qui varient suivant la tendance politique du journal.

Conclusion, pour évter tous risques d"erreurs tu aurais du les compter toi même

Anonymous
Invité
Invité

LES HISTOIRES D' ONCLE PAUL Empty Hélitreuillage

Message par Invité le Mar 28 Fév 2006 - 15:23

Bonjour

Encore une de mes petites aventures " journalistico-maritime" vécue pendant mes années professionnelles après la marine.
C'était en novembre 1978. Après la marée noire de l'Amoco Cadiz à Portsall, les autorités s'évertuaient à trouver la parade pour éviter d'autres catastrophes. On le sait, c'est une avarie de barre qui avait conduit le tanker à la côte en pleine tempête. La marine fut donc chargée de voir ce qu'il était possible de faire en matière d'intervention au large sur un navire en difficultés. Un exercice baptisé " Asster" se déroula au large de Brest entre, d'une part la frégate Duguay-Trouin et le super tanker Esso Provence, un monstre de 255 000 tonnes de port en lourd. Parti au large sur la frégate je fus hélitreuillé par un super-frelon et déposé sur la plage avant du pétrolier pour effectuer mon reportage. Et je suis reparti par les mêmes moyens.
Autant je n'ai jamais eu peur de terribles coups de mer ramassés au cours de mes embarquements, autant là je n'étais guère rassuré !!! D'autant que l'hélico tremblait de partout, faisait un bruit d'enfer et puait le kérosène comme pas possible.
Je n'avais jamais vécu aussi dangereusement durant mon temps de marine :oops: :x
(photo)


LES HISTOIRES D' ONCLE PAUL Helitreuillage
JACQUET
JACQUET
QM 2
QM 2

Age : 82
Mécanicien équipage LES HISTOIRES D' ONCLE PAUL Aero10

LES HISTOIRES D' ONCLE PAUL Empty Re: LES HISTOIRES D' ONCLE PAUL

Message par JACQUET le Mer 1 Mar 2006 - 19:08

Bonsoir Ton aventure me rappelle de tres bons souvenirs car quand j'etais mécanicien à l'escadrille 23S il fallait des plongeurs sur hélicoptére et je me suis porté volontaire.Pour l'entrainement des pilotes, on nous largué dans la flotte au large de St mandrierété comme hiver , l'hélico faisait un tour de rade venait nous reprendre et ainsi de suite pendant 1 heure et tout ça pour une boite de sardines à chaque décollage.Je joins une photoLES HISTOIRES D' ONCLE PAUL Ag270031hb

LES HISTOIRES D' ONCLE PAUL Nv250184yf
Il y a quand même un demi siécle,ça nous rajeuni pas



LES HISTOIRES D' ONCLE PAUL Insign25
JACQUET Émile

LES HISTOIRES D' ONCLE PAUL MECANEQUILES HISTOIRES D' ONCLE PAUL Aero1010LES HISTOIRES D' ONCLE PAUL Plonge10LES HISTOIRES D' ONCLE PAUL Plong_11

Anonymous
Invité
Invité

LES HISTOIRES D' ONCLE PAUL Empty Re: LES HISTOIRES D' ONCLE PAUL

Message par Invité le Mer 1 Mar 2006 - 19:47

Oui eh bé moi aussi ça me rappelle la même chose. J'étais à la CP de Lann Bihoué entre 72 et 74, et une alouette III , nous larguait face au fort de Penthiévre. Nous étions en tenue de combat ( Battle -Dress), et nous pataugions le temps que l'hélico fasse son tour au large et revienne pour nous hélitreuiller. Le probléme est que nous étions en hivert, et tout le monde sait qu'à cette époque de l'année l'eau en Bretagne est on peut le dire fraîche, et le plus dur moment était lorsque nous sortions de l'eau , que nous nous balancions entre eau et ciel, le temps d'être à bort de l'alouette. On se "pelait" à cause des pales de l'hélico. Bon une fois à bord le personnel nous donnait une couvrante, restait plus qu'a se sécher, mais pas avant d'être de retour à la CP. J'ai pas de photo pour étayer mon histoire désolé 😕
tabletop83
tabletop83
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 58
Radio NON

LES HISTOIRES D' ONCLE PAUL Empty Re: LES HISTOIRES D' ONCLE PAUL

Message par tabletop83 le Ven 3 Mar 2006 - 8:14

mon premier embarquement j'ai ete helitreuillé sur SOUS MARIN l'horreur j'en ai presque c** dans mon froq

René03
René03
MAJOR
MAJOR

Age : 75
LES HISTOIRES D' ONCLE PAUL Boscoequi NON

LES HISTOIRES D' ONCLE PAUL Empty Re: LES HISTOIRES D' ONCLE PAUL

Message par René03 le Ven 3 Mar 2006 - 18:23

La seule fois ou j'ai été hélitreuillé j'étais dans le cirage. alors aucuns souvenirs. 🇳🇴



LES HISTOIRES D' ONCLE PAUL Insign49

Anonymous
Invité
Invité

LES HISTOIRES D' ONCLE PAUL Empty Re: LES HISTOIRES D' ONCLE PAUL

Message par Invité le Ven 3 Mar 2006 - 18:26

et pour quelle raison étais tu dans le "coltar" :?:
René03
René03
MAJOR
MAJOR

Age : 75
LES HISTOIRES D' ONCLE PAUL Boscoequi NON

LES HISTOIRES D' ONCLE PAUL Empty Re: LES HISTOIRES D' ONCLE PAUL

Message par René03 le Ven 3 Mar 2006 - 19:06

c'est suite à un exercice avec la CP de Cherbourg. le pauvre guetteur sémaphorique que j'étais n'a pas tenu le coup. 👅
Faudrait que je l'écrive cette histoire mais j'ai pas de quoi en être fier. par contre je dois un grand merci à quelques gars de la cp et aux marins pompiers. :cheers:



LES HISTOIRES D' ONCLE PAUL Insign49

Anonymous
Invité
Invité

LES HISTOIRES D' ONCLE PAUL Empty Re: LES HISTOIRES D' ONCLE PAUL

Message par Invité le Ven 3 Mar 2006 - 19:48

René si si au contraire faut que tu l'écrives. Ce n'est pas donné à tout le monde d'être à la hauteur et loin de nous de penser ça de toi. Je pense que sur ce forum, il est certainement arrivé pas mal de dèboires à certains de nos camarades, et je pense qu'en fait, il faut en rire, d'autant plus qu'il y a prescription. :cheers:
MARCOT Daniel
MARCOT Daniel
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 76
Missilier ASM NON LES HISTOIRES D' ONCLE PAUL Representant

LES HISTOIRES D' ONCLE PAUL Empty Re: LES HISTOIRES D' ONCLE PAUL

Message par MARCOT Daniel le Ven 3 Mar 2006 - 20:47

Banfi, je te signale que lorsque l'on est hélitreuillé on est forcement à la hauteur sans ça tu prends un bain ( elle est moins bonne que la tienne de tout à l'heure mais je profite de la perche qui m'est tendue pour égaliser)

Bonne soirée

Anonymous
Invité
Invité

LES HISTOIRES D' ONCLE PAUL Empty Re: LES HISTOIRES D' ONCLE PAUL

Message par Invité le Sam 4 Mar 2006 - 7:46

Marcot tu es toujours à l'affut d'un bon jeu de mots et j'aime ça. Là suis sûr que tu vas en trouver un autre.... :study:
Anonymous
Invité
Invité

LES HISTOIRES D' ONCLE PAUL Empty Traversée macabre

Message par Invité le Dim 5 Mar 2006 - 23:35



Une dernière pour la route avant l'extinction des feux.

Ce devait être en 1961, sur La Saône, de retour d'Abidjan vers Brest. Au large de la Mauritanie ou travaillaient des flotilles de langoustiers bretons nous reçevons un appel de détresse de l'un d'eux. Un matelot était restée coincé dans le vivier (une très grande cale noyée dans laquelle les langoustes étaient gardées vivantes) ou il était descendu avec une alimentation en air style scaphandrier. Mais le malheureux avait enroulé le tuyau autour d'une épontille et l'embout s'était arraché. Quand nous avons rallié le langoustier le plongeur était toujours au fond et mort depuis des heures. Nous n'avions évidemment pas de plongeur spécialisé à bord de la Saône mais un SM fusilier s'est quand même mis à l'eau pour aller dégager le pêcheur et le ramener sur le pont. Comme il n'était pas question pour le langoustier d'interrompre sa campagne le patron nous a demandé de ramener le corps à Brest. Et voilà notre cadavre installé sur un lit de camp dans l'immense cale sous la plage avant. Nous ne devions pas rallier Brest directement (je ne sais plus pourquoi) et le problème de la conservation du cadavre se posait. J'ai eu alors l'idée imbécile de dire tout haut " Il suffit de le recouvrir de glace régulièrement". Le pacha en second se trourna vers moi et me dit " On fera comme tu dis et autant que tu t'en occupes toi même " (le pacha et le second tutoyaient tout l'équipage, j'ignore si çà se faisait ailleurs ?). Et c'est ainsi que pendant neuf longs jours (on était en été sur la côte d'Afrique !!!), plusieurs fois par jour j'allais avec mon seau de glaçons "rafraîchir" ce pauvre garçon.... Sur la fin du voyage c'était devenu très, très pénible, je ne vous fais pas de dessin !!!!. A tel point qu'arrivée à quai la mise en bière a été faite à bord afin d 'éviter à sa famille de le voir.
C'est la seule fois que j'ai regretté de ne pas être sur un bateau de l'escadre !!!
Anonymous
Invité
Invité

LES HISTOIRES D' ONCLE PAUL Empty Un pétrolier... viticole

Message par Invité le Mar 7 Mar 2006 - 10:44

Un pétrolier...viticole
Cà se passe encore sur La Saône (je m'excuse mais ayant passé plus de 3 ans sur 5 de marine à bord...).

Nous avons, un jour de 1961, appareillé de Brest pour Toulon afin d'y effectuer un chargement à livrer en Algérie. Diable ! Sur La Saône nous n'étions pas spécialement des guerriers et l'équipage était fort intrigué sans parler de l'inquiétude des familles. Qu'est-ce que la pacifique Saône pouvait bien aller faire dans une zône de conflit ?
A Toulon nous fûmes mis à quai dans les fins fonds de l'arsenal, le temps de charger
très discrètement... quelques centaines de touques en aluminium de 20 litres contenant...
du VIN d'ALGERIE destinées aux forces françaises et livrables à Oran :oops: :oops: :oops: . Oui, oui, vous avez bien lu :P Et ne vous amusez pas à chercher à calculer à combien revenait le litre de gros rouge rendu sur place !!!
Et pour la bonne bouche, un final grandiose: quelques mois après on a distribué à tout l'équipage un formulaire à remplir qui donnait droit à ceux qui le souhaitaient à un certificat de présence en "zône de combat" , une sorte de médaille en chocolat que, bien évidemment tout le monde a refusé !

Oncle Paul
MARCOT Daniel
MARCOT Daniel
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 76
Missilier ASM NON LES HISTOIRES D' ONCLE PAUL Representant

LES HISTOIRES D' ONCLE PAUL Empty Re: LES HISTOIRES D' ONCLE PAUL

Message par MARCOT Daniel le Mar 7 Mar 2006 - 11:46

Alain, dis nous combien de touques vous avez subtilisées pendant cette longue traversée.
En ce qui concerne le certificat de présence tu aurais dû l'accepter car ce document est pris en compte dans le calcul de la retraite.

Anonymous
Invité
Invité

LES HISTOIRES D' ONCLE PAUL Empty pétrolier viticole

Message par Invité le Mar 7 Mar 2006 - 11:59



Mon cher Marcot nous n'avions rien subtilisé de cette précieuse et " stratégique" cargaison. Notre vieux pacha (au fait j'ai retrouvé le nom, CC de Boutiny) avait simplement autorisé le commis "récupérer " les touques bosselées ou endommagées ! Y-a-t- il eu des abus d'appréciation ou des touques volontairement malmenées, çà, c'est pas moi qui vais dénoncer..... :geek:
MARCOT Daniel
MARCOT Daniel
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 76
Missilier ASM NON LES HISTOIRES D' ONCLE PAUL Representant

LES HISTOIRES D' ONCLE PAUL Empty Re: LES HISTOIRES D' ONCLE PAUL

Message par MARCOT Daniel le Mar 7 Mar 2006 - 13:41

pour L9003

Je comprends pourquoi au large de Dakar les poissons nagent en zig-zag

Anonymous
Invité
Invité

LES HISTOIRES D' ONCLE PAUL Empty Marées noires

Message par Invité le Mar 14 Mar 2006 - 16:14



Bonjour

Petit curriculum vitae un peu hors sujet, mais enfin la marine était dans le coup !
Pendant plus de quinze ans après avoir quitté la marine je suis donc resté en rapport " professionnel" avec elle. Et notamment lors des marées noires qui ont dévasté nos côtes et que j'ai eu le triste privilège de " couvrir" pour RTL. Rappelons :

1967 : Torrey Canyon (Perros-Guirec et 7 Iles)
1976: Boehlen (Ile de Sein)
1976: Olympic Bravery (Ouessant)
1978: Amoco Cadiz (Portsall)
1979: Gino (Ouessant)
1980: Tanio

Dans tous ces désastres la marine à fait ce qu'elle à pu pour limiter les dégâts mais de façon dérisoire. Dailleurs personne, nul part, ne sait encore quoi faire devant ces fléaux. Quand un pétrolier se coupe en deux ou s'éventre, que ce soit à la côte ou au large, le mal est déjà fait. Je me souviens quelques sorties en mer à bord de remorqueurs ou l'équipage jetait "à la pelle" quelques kilos de sciure, de détergent ou autres produits miracles sur des km2 de brut de 15 cms d'épaisseur, c'était à pleurer ! Et devenu simple spectateur maintenant je n'ai pas l'impression que quelques progrès aient été faits depuis. Voir l'Erika....

(photo: "Oncle Paul " en 1978 sur la grève de Portsall avec la marée noire vomie par l'Amaco Cadiz)

LES HISTOIRES D' ONCLE PAUL Marreenoire
DAN
DAN
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 64
LES HISTOIRES D' ONCLE PAUL MECAN NON

LES HISTOIRES D' ONCLE PAUL Empty Re: LES HISTOIRES D' ONCLE PAUL

Message par DAN le Mar 14 Mar 2006 - 16:29

amoco cadiz c'etait une horreur
le matin du crash cela sentait le mazout a brest tout le monde se demandait se qu'il se passait

photo du team castor prise du du chayla je crois au large de ouessant, cela aurait pu etre pire

LES HISTOIRES D' ONCLE PAUL Numriser00021fl

LES HISTOIRES D' ONCLE PAUL Numriser00030ab

dan



LES HISTOIRES D' ONCLE PAUL RubanreconnaissanceLES HISTOIRES D' ONCLE PAUL Insign10

LES HISTOIRES D' ONCLE PAUL Destre10LES HISTOIRES D' ONCLE PAUL Numriser00078focf3
Cap Haddock ACB sur virtual regatta

Anonymous
Invité
Invité

LES HISTOIRES D' ONCLE PAUL Empty marée noire

Message par Invité le Mar 14 Mar 2006 - 17:32



Hello Dan,

La nuit ou je suis parti de Rennes pour rejoindre Portsall, je me souviens m'être arrêté pour pisser peu avant Morlaix à 3h du matin. En descendant de voiture j'ai été saisi par la puanteur du brut !!! j'ai encore cette odeur dans le nez comme si c'était hier.

    La date/heure actuelle est Dim 17 Jan 2021 - 20:07