Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56

Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Du haut de son sémaphore il veille !

LES HISTOIRES D' ONCLE PAUL Avatar22 LES HISTOIRES D' ONCLE PAUL Ruban11

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 1042999 messages dans 16761 sujets

Nous avons 7811 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est emjleclercq

La page Facebook de secours d’A.C.B.

LES HISTOIRES D' ONCLE PAUL Fb210

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI
LES HISTOIRES D' ONCLE PAUL Livreo10

Derniers sujets

» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par Louis BOUZELOC Aujourd'hui à 21:42

» FOCH (PA) - TOME 2
par vikor Aujourd'hui à 21:10

» LA SPÉCIALITÉ DE SECRÉTAIRE MILITAIRE
par tabletop83 Aujourd'hui à 20:59

» DIXMUDE (PHA)
par alain EGUERRE Aujourd'hui à 19:11

» [Les anciens avions de l'aéro] F4 U7 Corsair
par Pierre 83 Aujourd'hui à 19:09

» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par DALIOLI Aujourd'hui à 18:39

» [ Associations anciens Marins ] AMMAC du Pays de Montbéliard (25)
par CLAUDEL JEAN-PIERRE Aujourd'hui à 15:52

» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 018
par Schoultz Aujourd'hui à 15:13

» [Opérations diverses] Mission Saphir octobre 74
par VENDEEN69 Aujourd'hui à 11:23

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 03
par PAUGAM herve Aujourd'hui à 11:02

» [Les batiments auxiliaires] BEAUTEMPS BEAUPRE (HYDRO)
par PAUGAM herve Hier à 21:18

» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 2
par douzef Hier à 20:47

» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par Jean-Marie41 Hier à 19:16

» ACHARNÉ (RC)
par Jean-Léon Hier à 17:12

» MANINI (RC)
par david974 Hier à 10:25

» [Marins Pompiers] Centre d'Entrainement Securité du Portzic à Brest
par vikor Hier à 9:30

» FORBIN (EE)
par JJMM Hier à 8:59

» [ Blog visiteurs ] A 644 BE BERRY
par 3eme ligne Ven 3 Fév 2023 - 22:41

» Bataillon de Fusiliers Marins DETROYAT Ex.GFM Toulon
par douzef Ven 3 Fév 2023 - 19:46

» CIFUSIL de la BAN Lanvéoc Poulmic
par Joël Chandelier Ven 3 Fév 2023 - 18:52

» [Aéronavale divers] Super Etendard
par loulou06000 Ven 3 Fév 2023 - 17:55

» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par loulou06000 Ven 3 Fév 2023 - 17:24

» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES ARMURIERS DE SAINT-MANDRIER Tome 5
par CHRISTIAN TOURGON Ven 3 Fév 2023 - 15:21

» MAISTRANCE PONT
par jean-claude BAUD Ven 3 Fév 2023 - 15:15

» SÉMAPHORE - JARDEHEU (MANCHE)
par Louis BOUZELOC Ven 3 Fév 2023 - 15:07

» Opération survie
par Joël Chandelier Ven 3 Fév 2023 - 14:00

» CHEVALIER PAUL (FREGATE)
par alain EGUERRE Ven 3 Fév 2023 - 8:44

» CYCLAMEN (DC)
par sergeair Jeu 2 Fév 2023 - 21:24

» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par larcher Jeu 2 Fév 2023 - 18:59

» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par Jean-Léon Jeu 2 Fév 2023 - 18:29

» TONNERRE (PHA)
par Jean-Marie41 Jeu 2 Fév 2023 - 18:03

» Jacques Chevallier A725 (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par tabletop83 Jeu 2 Fév 2023 - 17:32

» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 003
par JACQUES SOUVAY ou BILL Jeu 2 Fév 2023 - 17:14

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades Corvette Aconit en 71/72
par santiago Jeu 2 Fév 2023 - 15:19

» [Divers navires amphibie] EDA - R ( Engin de débarquement amphibie rapide )
par VENDEEN69 Jeu 2 Fév 2023 - 9:27

» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par dan83143 Jeu 2 Fév 2023 - 8:12

» [ Divers bâtiments de servitudes ] Remorqueurs portuaires
par Le moelannais Jeu 2 Fév 2023 - 7:36

» [ Blog visiteurs ] Jacques Chevalier Souffleur 2
par Nenesse Jeu 2 Fév 2023 - 0:18

» Dragueur de mines Marguerite
par Nenesse Jeu 2 Fév 2023 - 0:14

» LE SAVOYARD (ER)
par marienneau jean-michel Mer 1 Fév 2023 - 21:37

» ENSEIGNE DE VAISSEAU JACOUBET (AVISO) et (PHM)
par Christian DIGUE Mer 1 Fév 2023 - 19:32

» [ Divers pétroliers et pétroliers ravitailleurs ] Construction de 4 nouveaux pétroliers ravitailleurs
par tabletop83 Mer 1 Fév 2023 - 19:05

» [ Blog visiteurs ] [ LOGOS - TAPES - INSIGNES ] LES INSIGNES DE L'AÉRONAUTIQUE NAVALE... - Intéresse Daniel Bonnerue
par BONNERUE Daniel Mer 1 Fév 2023 - 15:27

» [ Histoire et histoires ] Mars 2023 à Chalon-sur-Saône une exposition photographique de l’Aconit la frégate furtive
par Momo Mer 1 Fév 2023 - 14:10

» [ Aéronavale divers ] AS565 PANTHER
par Franjacq Mer 1 Fév 2023 - 10:46

» [Vieilles paperasses] Nos papiers Marine... et rien que papiers marine.
par TUR2 Mar 31 Jan 2023 - 22:15

» [ Histoire et histoires ] Musée de la résistance et du combattant à Montauban
par Jean-Marie41 Mar 31 Jan 2023 - 19:45

» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par GRAFF Gérard Mar 31 Jan 2023 - 17:11

» [Plongeurs démineurs] PLONGEURS DÉMINEURS
par Gé29 Mar 31 Jan 2023 - 14:43

» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI - TOME 3
par Andre RICHARD Lun 30 Jan 2023 - 20:54

» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par Roger Tanguy Lun 30 Jan 2023 - 20:06

» ESTEREL (RP)
par Le moelannais Lun 30 Jan 2023 - 19:35

» [Associations anciens marins] C.H.A.N.-Nîmes (Conservatoire Historique de l'Aéronavale-Nîmes)
par MGTD Lun 30 Jan 2023 - 17:25

» [ Recherches de camarades ] Anciens EE CASABIANCA 1965/1966
par Pierrot29 Lun 30 Jan 2023 - 17:25

» [ Logos - Tapes - Insignes ] LES INSIGNES DE L'AÉRONAUTIQUE NAVALE...
par BONNERUE Daniel Lun 30 Jan 2023 - 16:00

» [Les écoles de spécialités] École TER et École des Détecteurs de Porquerolles
par Jean-Michel Gaiffe Lun 30 Jan 2023 - 15:34

» CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
par Lathuilière Pascal Lun 30 Jan 2023 - 14:07

» [Les états-major des ports et régions] MARINE PARIS
par Joël Chandelier Lun 30 Jan 2023 - 14:00

» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES RADIOS LES BORMETTES - Tome 3
par Laurent Lun 30 Jan 2023 - 9:43

» MORSE (SM)
par marienneau jean-michel Dim 29 Jan 2023 - 22:30

» MAILLÉ BREZÉ (EE)
par AlainD59 Dim 29 Jan 2023 - 22:21

» CONDITIONS GÉNÉRALES D'UTILISATION DES FORUMS FORUMACTIF.
par Charly Dim 29 Jan 2023 - 18:37

» LE REDOUTABLE (SNLE) (Sous surveillance spéciale)
par JACQUES SOUVAY ou BILL Dim 29 Jan 2023 - 15:10

» [ Blog visiteurs ] Dinassaut - Chaland du génie (suite) + Nouveau projet
par Invité Dim 29 Jan 2023 - 13:26

» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par Gibus1750 Dim 29 Jan 2023 - 8:54

» LE BOURGUIGNON (ER)
par Yves Malfroy Sam 28 Jan 2023 - 19:32

» [ Aéronavale divers ] Hélicoptère DAUPHIN
par Jean-Marie41 Sam 28 Jan 2023 - 18:36

» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par Jean-Marie41 Sam 28 Jan 2023 - 18:18

» MISTRAL (PHA)
par pinçon michel Sam 28 Jan 2023 - 17:01

» MINERVE (SM) - TOME 2
par Franjacq Sam 28 Jan 2023 - 8:20

» [ Blog visiteurs ] Deces et question
par Invité Ven 27 Jan 2023 - 19:43

» [Les bâtiments auxiliaires] LE DUPUY-DE-LÔME (BR)
par marsouin Jeu 26 Jan 2023 - 18:15

» FREMM Bretagne (D655)
par pinçon michel Jeu 26 Jan 2023 - 15:57

» SEINE BSAM (Bâtiment de Soutien et d'Assistance Métropolitain)
par PASQUETTE ERIC Jeu 26 Jan 2023 - 15:12

» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( TOME 3 )
par Jean-Léon Jeu 26 Jan 2023 - 12:41

» [Les traditions dans la Marine] Les Villes Marraines
par Joël Chandelier Jeu 26 Jan 2023 - 9:47

» [ Aéronavale divers ] NH 90 Caïman
par Gibus1750 Jeu 26 Jan 2023 - 8:34

» [ Blog visiteurs ] Paul DAVIN
par KLETKE Jeu 26 Jan 2023 - 5:59

» [Les bâtiments auxiliaires] MONGE (BEM)
par Joël Chandelier Mer 25 Jan 2023 - 18:32

» [LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] LOUP Y6032
par Le moelannais Mer 25 Jan 2023 - 17:45

» [ Divers commandos ] Commando Marine béret vert
par david974 Mer 25 Jan 2023 - 12:39

» [LES B.A.N.] LANVÉOC POULMIC
par papyserge Mar 24 Jan 2023 - 21:17

» [ La S.N.S.M. ] BANDOL
par QUIQUEMELLE Mar 24 Jan 2023 - 18:33

» PAPENOO (Pétrolier)
par GYURISS Mar 24 Jan 2023 - 16:35

» [ La S.N.S.M. ] SNSM SAINT-TROPEZ
par Le moelannais Mar 24 Jan 2023 - 16:28

» [ Histoire et histoires ] Militaires Français portés disparus en Algérie (1954-1965)
par QUIQUEMELLE Mar 24 Jan 2023 - 12:42

» RUSÉ (E.C.)
par Moser Mar 24 Jan 2023 - 11:43

» [LES B.A.N.] TONTOUTA
par JJMM Mar 24 Jan 2023 - 11:28

» [ Divers dragueurs dragueurs et chasseurs de mines ] Dragueur de mines Capucine et autres dragueurs type AMI
par Pétunia Lun 23 Jan 2023 - 20:39

» [Foyers et cercles] LES FOYERS DU MARIN !!!
par vikor Lun 23 Jan 2023 - 18:51

» [ Blog visiteurs ] Recherche sur mon grand-père Strittmatter Henri
par Christian DIGUE Lun 23 Jan 2023 - 17:14

» COMMANDANT DE PIMODAN [AVISO]
par Joël Chandelier Lun 23 Jan 2023 - 13:39

» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par lefrancois Lun 23 Jan 2023 - 11:11

» [Les musées en rapport avec la marine] Musée de Tradition des Fusiliers-Marins
par Matelot Lun 23 Jan 2023 - 10:20

» [Les stations radio et télécommunications] La station de Kerlouan
par Keran Sam 21 Jan 2023 - 19:22

» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( Tome 2 )
par Fregate Sam 21 Jan 2023 - 17:07

» [Divers Navires amphibies] Les LST
par Gouhier Sam 21 Jan 2023 - 17:00

» Marine Bizerte la Pêcherie
par JEAN MICHEL Sam 21 Jan 2023 - 16:34

» [ Recherches de camarades ] Recherches camarades de mon oncle Alain BARRAUD Transmetteur-Radio
par VIEUX CRABE Sam 21 Jan 2023 - 14:10

DERNIERS SUJETS


LES HISTOIRES D' ONCLE PAUL Liensamis

    LES HISTOIRES D' ONCLE PAUL

    Anonymous
    Invité
    Invité

    LES HISTOIRES D' ONCLE PAUL Empty LES HISTOIRES D' ONCLE PAUL

    Message par Invité Lun 20 Fév 2006 - 23:01

    Bonsoir à tous,

    Pour fêter mon accession au rôle (temporaire) de président, je vais vous raconter une belle histoire rigoureusement authentique. J'ai signalé dans ma fiche de présentation au BSI qu'après avoir quitté la marine (1963) j'avais repris des études puis étais devenu journaliste, charge entre autre des problèmes maritimes à RTL. Je suis donc reporter dans cette station lorsque je suis chargé de couvrir à Londres les cérémonies organisées peu avant l'anniversaire de l'appel du général de Gaulle en juin 40. C'est la marine qui est chargée de son organisation. J'embarque donc à Brest à bord de la corvette Aconit (18 mai 1980) ou setrouve également l'amiral Philippe de Gaulle (j'aurai le grand honneur de déjeuner avec lui au carré des officiers). Nous remontons la Tamise jusqu'à quelques encâblures du pont de Londres et nous croisons alors une frégate anglaise. Alors que les deux bords s'échangent les honneurs, sur la plage arrière du bâtiment anglais trois marins nous tournent le dos et baissent leur pantalon, exhibant trois beaux culs anglais bien blancs !!! Une vision qui n'échappera pas à l'amiral de Gaulle qui se pencha vers moi, un léger sourire aux lèvres, et me dit : " Vous comprenez pourquoi mon père avait des relations difficiles avec le Premier Lord de l'Amirauté ". (winston Churchill)

    (j'aurai quelques autres historiettes à raconter sur mes retrouvailles avec la marine en tant que journaliste, ayant entre autre l'occasion de retrouver deux anciens de mes pachas qui ne m'avaient pas spécialement apprécié à la passerelle...)
    Bernard ( nanar )
    Bernard ( nanar )
    MATELOT
    MATELOT

    Age : 74
    Missilier équipage NON

    LES HISTOIRES D' ONCLE PAUL Empty Re: LES HISTOIRES D' ONCLE PAUL

    Message par Bernard ( nanar ) Lun 20 Fév 2006 - 23:17

    belle histoire président ça ne m'etonne pas des anglais ...ici il y en a beaucoup qui viennent s'approvisionner en pinard et en bière



    LES HISTOIRES D' ONCLE PAUL Rubanreconnaissance [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    Amitiés Bernard GEORGE

    René03
    René03
    MAJOR
    MAJOR

    Age : 77
    LES HISTOIRES D' ONCLE PAUL Boscoequi NON

    LES HISTOIRES D' ONCLE PAUL Empty Re: LES HISTOIRES D' ONCLE PAUL

    Message par René03 Mar 21 Fév 2006 - 19:29

    C'est interessant mais ils sont schocking ces britishs :pale: merci Alain !



    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    Anonymous
    Invité
    Invité

    LES HISTOIRES D' ONCLE PAUL Empty Re: LES HISTOIRES D' ONCLE PAUL

    Message par Invité Mar 21 Fév 2006 - 20:28

    Ah oui, les Anglais, vieille histroire qui n'en finira jamais!

    Une petite histoire pour ne pas être rasoir: en escale à Mombasa (Kenya) il y avait aussi un PRE britannique.
    Le soir, dans une des meilleures boîtes de la ville, on se retrouve à une centaine du Kersaint. Il n'y avait qu'une dizaine d'anglais qui scotchaient au bar. Toutes les "naïa" venaient vers nous, Ha! le prestige de l'uniforme français. Les anglais n'ont pas apprécié, ils ont commencé à s'en prendre à un de mes mousses qui croissait vers eux faisant route vers les poulen. Sans se démonter, il s'est tourné vers la salle et à gueulé "A moi le Kersaint"... comme un seul homme on s'est tous levé et quand les anglais ont vu combien nous étions, ils ont dû penser que Trafalgar était loin!
    On les a sorti à coup de pompe dans le cul...et il y avait des officiers parmis nous!
    Tout d'un coup, on s'est senti "un équipage"!

    Les jours suivants, on trouvé très peu d'anglais en ville.

    Jakez
    ecofousec
    ecofousec
    QM 1
    QM 1

    Age : 58
    LES HISTOIRES D' ONCLE PAUL Fourrier NON

    LES HISTOIRES D' ONCLE PAUL Empty Re: LES HISTOIRES D' ONCLE PAUL

    Message par ecofousec Lun 27 Fév 2006 - 22:25

    petite question à NANARD: En cette période de carnaval, tu n'es plus reponsable de la cafet mais de "LA CHAPELLE" ?
    J'ai vécu quelques belles années à Gravelines, Petit Fort Philippe, Grand Fort Philippe et Les Huttes.J'allais au bahut à JEAN BART
    Que du bonheur !

    Bernard ( nanar )
    Bernard ( nanar )
    MATELOT
    MATELOT

    Age : 74
    Missilier équipage NON

    LES HISTOIRES D' ONCLE PAUL Empty Re: LES HISTOIRES D' ONCLE PAUL

    Message par Bernard ( nanar ) Mar 28 Fév 2006 - 8:07

    tout à fait ecofoussec...mais je suis là pour les couleurs comme tous les matins ...dimanche à Dk il y avait 40.000 personnes d'aprés le journal ...je te dis pas le boulot pour nettoyer tout ça ...



    LES HISTOIRES D' ONCLE PAUL Rubanreconnaissance [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    Amitiés Bernard GEORGE

    MARCOT Daniel
    MARCOT Daniel
    MAÎTRE PRINCIPAL
    MAÎTRE PRINCIPAL

    Age : 78
    Missilier ASM NON LES HISTOIRES D' ONCLE PAUL Representant

    LES HISTOIRES D' ONCLE PAUL Empty Re: LES HISTOIRES D' ONCLE PAUL

    Message par MARCOT Daniel Mar 28 Fév 2006 - 9:40

    Tu sais Nanard le nombre de personnes participant à une manifestation varie suivant l'origine de la source: la première estimation est fournie par la police avec des méthodes de calcul basées sur le repérage photographique, La deuxième est donnée par les syndicats ( ils multiplient systématiquement le nombre par 3 ou 4 pour ne pas passer pour des ... ) et la dernière est diffusée par la presse avec des chiffres qui varient suivant la tendance politique du journal.

    Conclusion, pour évter tous risques d"erreurs tu aurais du les compter toi même

    Anonymous
    Invité
    Invité

    LES HISTOIRES D' ONCLE PAUL Empty Hélitreuillage

    Message par Invité Mar 28 Fév 2006 - 15:23

    Bonjour

    Encore une de mes petites aventures " journalistico-maritime" vécue pendant mes années professionnelles après la marine.
    C'était en novembre 1978. Après la marée noire de l'Amoco Cadiz à Portsall, les autorités s'évertuaient à trouver la parade pour éviter d'autres catastrophes. On le sait, c'est une avarie de barre qui avait conduit le tanker à la côte en pleine tempête. La marine fut donc chargée de voir ce qu'il était possible de faire en matière d'intervention au large sur un navire en difficultés. Un exercice baptisé " Asster" se déroula au large de Brest entre, d'une part la frégate Duguay-Trouin et le super tanker Esso Provence, un monstre de 255 000 tonnes de port en lourd. Parti au large sur la frégate je fus hélitreuillé par un super-frelon et déposé sur la plage avant du pétrolier pour effectuer mon reportage. Et je suis reparti par les mêmes moyens.
    Autant je n'ai jamais eu peur de terribles coups de mer ramassés au cours de mes embarquements, autant là je n'étais guère rassuré !!! D'autant que l'hélico tremblait de partout, faisait un bruit d'enfer et puait le kérosène comme pas possible.
    Je n'avais jamais vécu aussi dangereusement durant mon temps de marine :oops: :x
    (photo)


    LES HISTOIRES D' ONCLE PAUL Helitreuillage
    JACQUET
    JACQUET
    QM 2
    QM 2

    Age : 84
    Mécanicien équipage LES HISTOIRES D' ONCLE PAUL Aero10

    LES HISTOIRES D' ONCLE PAUL Empty Re: LES HISTOIRES D' ONCLE PAUL

    Message par JACQUET Mer 1 Mar 2006 - 19:08

    Bonsoir Ton aventure me rappelle de tres bons souvenirs car quand j'etais mécanicien à l'escadrille 23S il fallait des plongeurs sur hélicoptére et je me suis porté volontaire.Pour l'entrainement des pilotes, on nous largué dans la flotte au large de St mandrierété comme hiver , l'hélico faisait un tour de rade venait nous reprendre et ainsi de suite pendant 1 heure et tout ça pour une boite de sardines à chaque décollage.Je joins une photoLES HISTOIRES D' ONCLE PAUL Ag270031hb

    LES HISTOIRES D' ONCLE PAUL Nv250184yf
    Il y a quand même un demi siécle,ça nous rajeuni pas



    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    JACQUET Émile

    LES HISTOIRES D' ONCLE PAUL MECANEQUILES HISTOIRES D' ONCLE PAUL Aero1010LES HISTOIRES D' ONCLE PAUL Plonge10[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    Anonymous
    Invité
    Invité

    LES HISTOIRES D' ONCLE PAUL Empty Re: LES HISTOIRES D' ONCLE PAUL

    Message par Invité Mer 1 Mar 2006 - 19:47

    Oui eh bé moi aussi ça me rappelle la même chose. J'étais à la CP de Lann Bihoué entre 72 et 74, et une alouette III , nous larguait face au fort de Penthiévre. Nous étions en tenue de combat ( Battle -Dress), et nous pataugions le temps que l'hélico fasse son tour au large et revienne pour nous hélitreuiller. Le probléme est que nous étions en hivert, et tout le monde sait qu'à cette époque de l'année l'eau en Bretagne est on peut le dire fraîche, et le plus dur moment était lorsque nous sortions de l'eau , que nous nous balancions entre eau et ciel, le temps d'être à bort de l'alouette. On se "pelait" à cause des pales de l'hélico. Bon une fois à bord le personnel nous donnait une couvrante, restait plus qu'a se sécher, mais pas avant d'être de retour à la CP. J'ai pas de photo pour étayer mon histoire désolé 😕
    tabletop83
    tabletop83
    PREMIER MAÎTRE
    PREMIER MAÎTRE

    Age : 60
    Radio NON

    LES HISTOIRES D' ONCLE PAUL Empty Re: LES HISTOIRES D' ONCLE PAUL

    Message par tabletop83 Ven 3 Mar 2006 - 8:14

    mon premier embarquement j'ai ete helitreuillé sur SOUS MARIN l'horreur j'en ai presque c** dans mon froq

    René03
    René03
    MAJOR
    MAJOR

    Age : 77
    LES HISTOIRES D' ONCLE PAUL Boscoequi NON

    LES HISTOIRES D' ONCLE PAUL Empty Re: LES HISTOIRES D' ONCLE PAUL

    Message par René03 Ven 3 Mar 2006 - 18:23

    La seule fois ou j'ai été hélitreuillé j'étais dans le cirage. alors aucuns souvenirs. 🇳🇴



    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    Anonymous
    Invité
    Invité

    LES HISTOIRES D' ONCLE PAUL Empty Re: LES HISTOIRES D' ONCLE PAUL

    Message par Invité Ven 3 Mar 2006 - 18:26

    et pour quelle raison étais tu dans le "coltar" :?:
    René03
    René03
    MAJOR
    MAJOR

    Age : 77
    LES HISTOIRES D' ONCLE PAUL Boscoequi NON

    LES HISTOIRES D' ONCLE PAUL Empty Re: LES HISTOIRES D' ONCLE PAUL

    Message par René03 Ven 3 Mar 2006 - 19:06

    c'est suite à un exercice avec la CP de Cherbourg. le pauvre guetteur sémaphorique que j'étais n'a pas tenu le coup. 👅
    Faudrait que je l'écrive cette histoire mais j'ai pas de quoi en être fier. par contre je dois un grand merci à quelques gars de la cp et aux marins pompiers. :cheers:



    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    Anonymous
    Invité
    Invité

    LES HISTOIRES D' ONCLE PAUL Empty Re: LES HISTOIRES D' ONCLE PAUL

    Message par Invité Ven 3 Mar 2006 - 19:48

    René si si au contraire faut que tu l'écrives. Ce n'est pas donné à tout le monde d'être à la hauteur et loin de nous de penser ça de toi. Je pense que sur ce forum, il est certainement arrivé pas mal de dèboires à certains de nos camarades, et je pense qu'en fait, il faut en rire, d'autant plus qu'il y a prescription. :cheers:
    MARCOT Daniel
    MARCOT Daniel
    MAÎTRE PRINCIPAL
    MAÎTRE PRINCIPAL

    Age : 78
    Missilier ASM NON LES HISTOIRES D' ONCLE PAUL Representant

    LES HISTOIRES D' ONCLE PAUL Empty Re: LES HISTOIRES D' ONCLE PAUL

    Message par MARCOT Daniel Ven 3 Mar 2006 - 20:47

    Banfi, je te signale que lorsque l'on est hélitreuillé on est forcement à la hauteur sans ça tu prends un bain ( elle est moins bonne que la tienne de tout à l'heure mais je profite de la perche qui m'est tendue pour égaliser)

    Bonne soirée

    Anonymous
    Invité
    Invité

    LES HISTOIRES D' ONCLE PAUL Empty Re: LES HISTOIRES D' ONCLE PAUL

    Message par Invité Sam 4 Mar 2006 - 7:46

    Marcot tu es toujours à l'affut d'un bon jeu de mots et j'aime ça. Là suis sûr que tu vas en trouver un autre.... :study:
    Anonymous
    Invité
    Invité

    LES HISTOIRES D' ONCLE PAUL Empty Traversée macabre

    Message par Invité Dim 5 Mar 2006 - 23:35



    Une dernière pour la route avant l'extinction des feux.

    Ce devait être en 1961, sur La Saône, de retour d'Abidjan vers Brest. Au large de la Mauritanie ou travaillaient des flotilles de langoustiers bretons nous reçevons un appel de détresse de l'un d'eux. Un matelot était restée coincé dans le vivier (une très grande cale noyée dans laquelle les langoustes étaient gardées vivantes) ou il était descendu avec une alimentation en air style scaphandrier. Mais le malheureux avait enroulé le tuyau autour d'une épontille et l'embout s'était arraché. Quand nous avons rallié le langoustier le plongeur était toujours au fond et mort depuis des heures. Nous n'avions évidemment pas de plongeur spécialisé à bord de la Saône mais un SM fusilier s'est quand même mis à l'eau pour aller dégager le pêcheur et le ramener sur le pont. Comme il n'était pas question pour le langoustier d'interrompre sa campagne le patron nous a demandé de ramener le corps à Brest. Et voilà notre cadavre installé sur un lit de camp dans l'immense cale sous la plage avant. Nous ne devions pas rallier Brest directement (je ne sais plus pourquoi) et le problème de la conservation du cadavre se posait. J'ai eu alors l'idée imbécile de dire tout haut " Il suffit de le recouvrir de glace régulièrement". Le pacha en second se trourna vers moi et me dit " On fera comme tu dis et autant que tu t'en occupes toi même " (le pacha et le second tutoyaient tout l'équipage, j'ignore si çà se faisait ailleurs ?). Et c'est ainsi que pendant neuf longs jours (on était en été sur la côte d'Afrique !!!), plusieurs fois par jour j'allais avec mon seau de glaçons "rafraîchir" ce pauvre garçon.... Sur la fin du voyage c'était devenu très, très pénible, je ne vous fais pas de dessin !!!!. A tel point qu'arrivée à quai la mise en bière a été faite à bord afin d 'éviter à sa famille de le voir.
    C'est la seule fois que j'ai regretté de ne pas être sur un bateau de l'escadre !!!
    Anonymous
    Invité
    Invité

    LES HISTOIRES D' ONCLE PAUL Empty Un pétrolier... viticole

    Message par Invité Mar 7 Mar 2006 - 10:44

    Un pétrolier...viticole
    Cà se passe encore sur La Saône (je m'excuse mais ayant passé plus de 3 ans sur 5 de marine à bord...).

    Nous avons, un jour de 1961, appareillé de Brest pour Toulon afin d'y effectuer un chargement à livrer en Algérie. Diable ! Sur La Saône nous n'étions pas spécialement des guerriers et l'équipage était fort intrigué sans parler de l'inquiétude des familles. Qu'est-ce que la pacifique Saône pouvait bien aller faire dans une zône de conflit ?
    A Toulon nous fûmes mis à quai dans les fins fonds de l'arsenal, le temps de charger
    très discrètement... quelques centaines de touques en aluminium de 20 litres contenant...
    du VIN d'ALGERIE destinées aux forces françaises et livrables à Oran :oops: :oops: :oops: . Oui, oui, vous avez bien lu :P Et ne vous amusez pas à chercher à calculer à combien revenait le litre de gros rouge rendu sur place !!!
    Et pour la bonne bouche, un final grandiose: quelques mois après on a distribué à tout l'équipage un formulaire à remplir qui donnait droit à ceux qui le souhaitaient à un certificat de présence en "zône de combat" , une sorte de médaille en chocolat que, bien évidemment tout le monde a refusé !

    Oncle Paul
    MARCOT Daniel
    MARCOT Daniel
    MAÎTRE PRINCIPAL
    MAÎTRE PRINCIPAL

    Age : 78
    Missilier ASM NON LES HISTOIRES D' ONCLE PAUL Representant

    LES HISTOIRES D' ONCLE PAUL Empty Re: LES HISTOIRES D' ONCLE PAUL

    Message par MARCOT Daniel Mar 7 Mar 2006 - 11:46

    Alain, dis nous combien de touques vous avez subtilisées pendant cette longue traversée.
    En ce qui concerne le certificat de présence tu aurais dû l'accepter car ce document est pris en compte dans le calcul de la retraite.

    Anonymous
    Invité
    Invité

    LES HISTOIRES D' ONCLE PAUL Empty pétrolier viticole

    Message par Invité Mar 7 Mar 2006 - 11:59



    Mon cher Marcot nous n'avions rien subtilisé de cette précieuse et " stratégique" cargaison. Notre vieux pacha (au fait j'ai retrouvé le nom, CC de Boutiny) avait simplement autorisé le commis "récupérer " les touques bosselées ou endommagées ! Y-a-t- il eu des abus d'appréciation ou des touques volontairement malmenées, çà, c'est pas moi qui vais dénoncer..... :geek:
    MARCOT Daniel
    MARCOT Daniel
    MAÎTRE PRINCIPAL
    MAÎTRE PRINCIPAL

    Age : 78
    Missilier ASM NON LES HISTOIRES D' ONCLE PAUL Representant

    LES HISTOIRES D' ONCLE PAUL Empty Re: LES HISTOIRES D' ONCLE PAUL

    Message par MARCOT Daniel Mar 7 Mar 2006 - 13:41

    pour L9003

    Je comprends pourquoi au large de Dakar les poissons nagent en zig-zag

    Anonymous
    Invité
    Invité

    LES HISTOIRES D' ONCLE PAUL Empty Marées noires

    Message par Invité Mar 14 Mar 2006 - 16:14



    Bonjour

    Petit curriculum vitae un peu hors sujet, mais enfin la marine était dans le coup !
    Pendant plus de quinze ans après avoir quitté la marine je suis donc resté en rapport " professionnel" avec elle. Et notamment lors des marées noires qui ont dévasté nos côtes et que j'ai eu le triste privilège de " couvrir" pour RTL. Rappelons :

    1967 : Torrey Canyon (Perros-Guirec et 7 Iles)
    1976: Boehlen (Ile de Sein)
    1976: Olympic Bravery (Ouessant)
    1978: Amoco Cadiz (Portsall)
    1979: Gino (Ouessant)
    1980: Tanio

    Dans tous ces désastres la marine à fait ce qu'elle à pu pour limiter les dégâts mais de façon dérisoire. Dailleurs personne, nul part, ne sait encore quoi faire devant ces fléaux. Quand un pétrolier se coupe en deux ou s'éventre, que ce soit à la côte ou au large, le mal est déjà fait. Je me souviens quelques sorties en mer à bord de remorqueurs ou l'équipage jetait "à la pelle" quelques kilos de sciure, de détergent ou autres produits miracles sur des km2 de brut de 15 cms d'épaisseur, c'était à pleurer ! Et devenu simple spectateur maintenant je n'ai pas l'impression que quelques progrès aient été faits depuis. Voir l'Erika....

    (photo: "Oncle Paul " en 1978 sur la grève de Portsall avec la marée noire vomie par l'Amaco Cadiz)

    LES HISTOIRES D' ONCLE PAUL Marreenoire
    DAN
    DAN
    PREMIER MAÎTRE
    PREMIER MAÎTRE

    Age : 66
    LES HISTOIRES D' ONCLE PAUL MECAN NON

    LES HISTOIRES D' ONCLE PAUL Empty Re: LES HISTOIRES D' ONCLE PAUL

    Message par DAN Mar 14 Mar 2006 - 16:29

    amoco cadiz c'etait une horreur
    le matin du crash cela sentait le mazout a brest tout le monde se demandait se qu'il se passait

    photo du team castor prise du du chayla je crois au large de ouessant, cela aurait pu etre pire

    LES HISTOIRES D' ONCLE PAUL Numriser00021fl

    LES HISTOIRES D' ONCLE PAUL Numriser00030ab

    dan



    LES HISTOIRES D' ONCLE PAUL Rubanreconnaissance[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    LES HISTOIRES D' ONCLE PAUL Destre10LES HISTOIRES D' ONCLE PAUL Numriser00078focf3
    Cap Haddock ACB sur virtual regatta

    Anonymous
    Invité
    Invité

    LES HISTOIRES D' ONCLE PAUL Empty marée noire

    Message par Invité Mar 14 Mar 2006 - 17:32



    Hello Dan,

    La nuit ou je suis parti de Rennes pour rejoindre Portsall, je me souviens m'être arrêté pour pisser peu avant Morlaix à 3h du matin. En descendant de voiture j'ai été saisi par la puanteur du brut !!! j'ai encore cette odeur dans le nez comme si c'était hier.

      La date/heure actuelle est Dim 5 Fév 2023 - 22:03