Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56

Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Du haut de son sémaphore il veille !

ATEMI SUR LE RICH' A TRIBORD...AVIN ! Avatar22 ATEMI SUR LE RICH' A TRIBORD...AVIN ! Ruban11

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 866580 messages dans 15262 sujets

Nous avons 7494 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est MILET Pierre

La page Facebook de secours d’A.C.B.

ATEMI SUR LE RICH' A TRIBORD...AVIN ! Fb210

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI
ATEMI SUR LE RICH' A TRIBORD...AVIN ! Livreo10

Derniers sujets

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 02
par vazeilles Hier à 21:19

» [Activité des ports] Le Guilvinec
par COLLEMANT Dominique Hier à 20:25

» COMMANDANT RIVIERE (AE) - Tome 2
par alain EGUERRE Hier à 20:01

» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 018
par Jean-Léon Hier à 16:47

» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 003
par JACQUES SOUVAY ou BILL Hier à 16:38

» DUQUESNE (FRÉGATE)
par Max Péron Hier à 15:38

» [Les états-major des ports et régions] MARINE PARIS
par alain EGUERRE Hier à 14:29

» [VOS ESCALES] Kyoto Japon
par Joël Chandelier Hier à 13:08

» [VOS ESCALES] Ile Maurice
par david974 Hier à 11:06

» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par Nenesse Hier à 10:51

» [Campagne] NOSSI-BE
par Jean-Léon Hier à 10:44

» [VOS ESCALES] BEYROUTH
par Jean-Léon Hier à 10:38

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 12
par COLLEMANT Dominique Hier à 10:26

» TONNERRE (PHA)
par marsouin Jeu 6 Aoû 2020 - 17:32

» BSM SAINT NAZAIRE
par J-L-14 Jeu 6 Aoû 2020 - 16:29

» [ Vieilles paperasses ] Très vieilles photos de bateaux gris
par COLLEMANT Dominique Jeu 6 Aoû 2020 - 16:29

» Très vieilles photos de Toulon
par COLLEMANT Dominique Jeu 6 Aoû 2020 - 16:27

» [ Histoire et histoires ] Explosion de l'OCEAN LIBERTY le 28/07/1947
par Max Péron Jeu 6 Aoû 2020 - 13:28

» [ Recherches de camarades ] Recherches camarades Lycée technique Kerichen Brest 69 à 72
par Joël Chandelier Jeu 6 Aoû 2020 - 7:58

» [ Histoires et histoire ] Pierre Loti
par clerice Jeu 6 Aoû 2020 - 3:56

» Les Mémoires de Jacques Sinquin
par PAUGAM herve Mer 5 Aoû 2020 - 21:35

» [LES B.A.N.] KHOURIBGA - MAROC
par Renan Mer 5 Aoû 2020 - 16:45

» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par Joël Chandelier Mer 5 Aoû 2020 - 16:05

» [ Blog visiteurs ] Un porte-avions à Bizerte
par marsouin Mer 5 Aoû 2020 - 11:38

» [ Histoires et histoire ] Fortifications et ouvrages du mur de l'Atlantique
par Max Péron Mar 4 Aoû 2020 - 20:14

» [ Logos - Tapes - Insignes ] LES INSIGNES DE L'AÉRONAUTIQUE NAVALE...
par J-C Laffrat Mar 4 Aoû 2020 - 19:17

» [Traditions] LES RUBANS LÉGENDÉS
par Marquis Mar 4 Aoû 2020 - 10:50

» [ Blog visiteurs ] RECHERCHE DES PERSONNES AYANT CONNU MICHEL PINTEAU
par Invité Mar 4 Aoû 2020 - 10:30

» [ Aéronavale divers ] Les Mémoires d'André Digo
par Charly Mar 4 Aoû 2020 - 6:33

» [Vie des ports] LE PORT DE CONCARNEAU - Volume 006
par Charly Lun 3 Aoû 2020 - 21:53

» [LES B.A.N.] LARTIGUE (ALGÉRIE)
par J-C Laffrat Lun 3 Aoû 2020 - 20:42

» La spécialité de Météorologiste
par jean-claude BAUD Lun 3 Aoû 2020 - 11:43

» [ Marine à voile ] Vieux gréements
par alain EGUERRE Lun 3 Aoû 2020 - 8:31

» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par Marquis Dim 2 Aoû 2020 - 20:56

» [Les batiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par alsybar Dim 2 Aoû 2020 - 19:17

» LIEUTENANT DE VAISSEAU LE HENAFF (AVISO)
par D.THIEBAULT Dim 2 Aoû 2020 - 17:47

» [CAMPAGNES C.E.P.] ATOLL DE RANGIROA
par marsouin Dim 2 Aoû 2020 - 16:19

» ENGAGEZ VOUS !!! RENGAGEZ VOUS, OU LES CAMPAGNES D'INFORMATION DE LA MARINE DEPUIS L'AN 2000
par HèmBé43 Dim 2 Aoû 2020 - 15:07

» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par J-L-14 Sam 1 Aoû 2020 - 18:22

» [ DIVERS - LES NUCS ] Retour à quai pour ce SNA
par ARNOULT Sam 1 Aoû 2020 - 13:49

» SNA SUFFREN
par Charly Sam 1 Aoû 2020 - 12:28

» [ Recherches de camarades ] AE Victor Schoelcher 62-65
par cristophil65 Sam 1 Aoû 2020 - 7:58

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades EE Du Chayla années 61/63
par peticha76 Sam 1 Aoû 2020 - 7:26

» Les campagnes de la JEANNE D'ARC
par Doudou29 Ven 31 Juil 2020 - 13:02

» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par douzef Ven 31 Juil 2020 - 12:36

» ALBUM PHOTOS DE COURS - GROUPE DES ÉCOLES D'ARMES
par Cuiguillere Ven 31 Juil 2020 - 9:25

» BLAISON
par mjrl83 Jeu 30 Juil 2020 - 17:04

» MEUSE (PR)
par msteiner Jeu 30 Juil 2020 - 9:09

» [Le cimetière des bateaux et du patrimoine de la Marine] Sauvons l'Ondée !!!
par jmhollander Jeu 30 Juil 2020 - 6:47

» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par Laurent Mer 29 Juil 2020 - 18:10

» [Plongeurs démineurs] PLONGEURS DÉMINEURS
par doubleloire Mar 28 Juil 2020 - 20:16

» P A Foch : Manoeuvres d'Apontage
par KAROLL Mar 28 Juil 2020 - 19:58

» [LES B.A.N.] PORT LYAUTEY (MAROC)
par J-C Laffrat Mar 28 Juil 2020 - 17:10

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades du poste 2 EE VAUQUELIN 09/60 à 08/62
par chris40 Mar 28 Juil 2020 - 11:24

» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par larcher Mar 28 Juil 2020 - 9:02

» RUBIS (SNA)
par J-L-14 Lun 27 Juil 2020 - 15:02

» ENSEIGNE DE VAISSEAU HENRY (AE) Tome 2
par Joël Chandelier Lun 27 Juil 2020 - 12:10

» [ FUSILIERS MARINS ] Et les maitres de chiens.
par Marquis Lun 27 Juil 2020 - 11:45

» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI - TOME 3
par Joël Chandelier Lun 27 Juil 2020 - 8:02

» [Vieilles paperasses] PLAQUE D'IDENTITÉ
par Marquis Lun 27 Juil 2020 - 7:50

» [Les anciens avions de l'aéro] Les bons vieux Lanc de l'Aéronavale !
par Richard JOSE Sam 25 Juil 2020 - 12:43

» [Vie des ports] Le Port de Nice
par bailly bout de bois Sam 25 Juil 2020 - 7:46

» OURAGAN (TCD)
par alain-m-56 Ven 24 Juil 2020 - 15:50

» LCM 24 en 1951.
par laorañs56 Ven 24 Juil 2020 - 14:19

» SÉMAPHORE - Saint Sauveur à L'Ile d'Yeu
par takeo Jeu 23 Juil 2020 - 7:00

» [Votre passage au C.F.M.] MON ARRIVÉE À HOURTIN
par COLLEMANT Dominique Mer 22 Juil 2020 - 15:58

» ALBUM PHOTOS DE COURS - E.M.E.S. CHERBOURG
par Joël Chandelier Mer 22 Juil 2020 - 7:50

» LE REDOUTABLE (SNLE) (Sous surveillance spéciale)
par J-L-14 Mar 21 Juil 2020 - 18:36

» [ Histoires et histoire ] Naufrage du Chalutier Militaire AD 157 Marie-Yette en mars 1940.
par BRICKGERARD Mar 21 Juil 2020 - 15:59

» [Les écoles de spécialités] Le Groupe des Écoles d'Armes
par Jean-Léon Mar 21 Juil 2020 - 14:50

» [Les anciens avions de l'aéro] Bloch / SNCASO MB175-T
par J-C Laffrat Mar 21 Juil 2020 - 9:41

» DE GRASSE (CROISEUR)
par BOUFFART Bernard Lun 20 Juil 2020 - 19:19

» Première guerre du Golfe
par Renan Lun 20 Juil 2020 - 17:11

» [ Blog visiteurs ] Mon père Daniel HELLUIN
par Invité Lun 20 Juil 2020 - 15:00

» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par Charly Dim 19 Juil 2020 - 20:34

» [Campagne C.E.P.] Les vedettes de transport de passagers à MURU et FANGA
par CARPAROUGE Dim 19 Juil 2020 - 11:50

» [ Blog visiteurs ] Je recherche un ami Jean Pierre Souvigné
par Invité Dim 19 Juil 2020 - 9:27

» [ Blog visiteurs ] Recherches infos ancêtre LEON GODEFROY né en 1906
par Invité Sam 18 Juil 2020 - 17:27

» [Les écoles de spécialités] EMES Cherbourg
par Kohler Jean Marie(Hans) Sam 18 Juil 2020 - 14:47

» Marins Pompiers des Bases Aeronavale
par J-L-14 Sam 18 Juil 2020 - 11:07

» BE PANTHERE et sa ville marraine : FOUESNANT
par david974 Sam 18 Juil 2020 - 8:23

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades TCD OURAGAN de 69 à 72
par framery Ven 17 Juil 2020 - 12:09

» [LES B.A.N.] NÎMES GARONS
par takeo Ven 17 Juil 2020 - 10:57

» CHELIFF (LST)
par marsouin Jeu 16 Juil 2020 - 20:07

» CALLIOPE (CM)
par TUR2 Mer 15 Juil 2020 - 20:23

» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine).
par COLLEMANT Dominique Mer 15 Juil 2020 - 19:28

» [ École des Mousses ] École des Mousses
par ramblas47 Mer 15 Juil 2020 - 17:07

» [ Blog visiteurs ] Photo sur le Mercure
par Invité Mar 14 Juil 2020 - 21:16

» GUEPRATTE (EE)
par J-L-14 Mar 14 Juil 2020 - 18:43

» [Opérations diverses] Sauvetage des boat-people
par Joël Chandelier Mar 14 Juil 2020 - 18:12

» [LES PORTS MILITAIRES DE MÉTROPOLE] Mouvements de Bâtiments dans la rade de Toulon
par COLLEMANT Dominique Lun 13 Juil 2020 - 20:35

» [ La S.N.S.M. ] SNSM Ouessant
par COLLEMANT Dominique Lun 13 Juil 2020 - 19:42

» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 4
par CARPAROUGE Lun 13 Juil 2020 - 15:28

» [Le cimetière des bateaux et du patrimoine de la Marine] Le cimetière de LANDEVENNEC
par Didier Moreaux Lun 13 Juil 2020 - 13:19

» [Vie des ports] Le Conquet
par Michel Roux Lun 13 Juil 2020 - 11:35

» MINERVE (SM) - TOME 2
par philippe PAILLET Dim 12 Juil 2020 - 16:54

» [ École des Mousses ] Promotion 60/61 1ère Compagnie
par GAUDIN Bernard Dim 12 Juil 2020 - 7:56

» [Les catastrophes dans la Marine] L'EXPLOSION DU CUIRASSÉ LIBERTÉ - 1911
par Roli64 Dim 12 Juil 2020 - 7:30

» SAINTONGE (TRANSPORT)
par GYURISS Sam 11 Juil 2020 - 14:03

DERNIERS SUJETS


ATEMI SUR LE RICH' A TRIBORD...AVIN ! Liensamis

ATEMI SUR LE RICH' A TRIBORD...AVIN !

† YHONET
† YHONET
PRÉSIDENT D' HONNEUR
PRÉSIDENT D' HONNEUR

Age : 97
Manœuvrier NON

ATEMI SUR LE RICH' A TRIBORD...AVIN ! Empty ATEMI SUR LE RICH' A TRIBORD...AVIN !

Message par † YHONET le Mer 4 Mar 2009 - 10:18

BONJOUR! SOUVENIRS,SOUVENIRS!
.... Jugeant prudent de ne pas arriver de nuit sur le rendez-vous de débarquement, le groupe effectue une boucle en arrière dans la nuit du 8 au 9 septembre à l'allure de 6 nœuds.
Pour corser le tout, l'amiral signale du NELSON:" Pas maître de ma manœuvre. RICHELIEU, prenez fonction de guide".
Le RICHELIEU pousse une pointe à 15 nœuds et chasse son poste à un mille en avant.
Peu avant le lever du soleil, le 9, le paravane bâbord émerge.
Les boscos sont rappelés en hâte. Nous ne tardons pas à le remettre à poste.
A 7 heures, tout est en place. Ce n'est pas le moment de traîner sans paravane dans ces eaux infestées de mines!...
Précédé par le dragueur qui dégage le chenal, le NELSON, le RICHELIEU et les destroyers progressent à 10 noeuds, circuits de démagnétisation alimentés, paravanes à l'eau...
Profondeur du chenal: 38 mètres.Sur bâbord avant, le feu de "One fathom bank" signale des fonds d'une brasse seulement...
A 7heures,15, le clairon sonne le réveil. la nuit a été très calme et le jour qui tombe par le panneau avant, dans notre poste et qui est resté ouvert pour avoir un peu de la fraîcheur de la nuit, éclaire tout le poste des gabiers.
Nous avons le sourire car, normalement, nous aurions dû être au poste de combat depuis 3 heures du matin, tant mieux!
Après une bonne douche, nous nous retrouvons autour des bidons de "jus"...
7 heures 44: Une formidable explosion ébranle tout le bâtiment et le soulève littéralement!...Puis il semble rebondir encore plusieurs fois..
Une énorme colonne d'eau s'élève à tribord, juste à l'aplomb de notre poste!..
Les bidons et les moques volent en l'air! Les tables et les bancs se décrochent des barrots et nous tombent sur la tête.
Le panneau avant se ferme dans un claquement sec et nous nous retrouvant dans le noir, gamelles entrechoquées, glaces brisées, jurons, pagaille!...
Dans le noir, à l'aide de nos briquets et nos allumettes, nous tentons de remettre un peu d'ordre dans le poste.Le RICH' ne semble pas prendre de gîte, la voix tranquille du commandant Merveilleux du Vignaux retentit dans les haut-parleurs: " Fermez les tapes et les hublots partout! Fermez les tapes et les hublots partout!..."
Une mine a exploser à tribord avant.
L'amiral Walker, sur le NELSON demande:"Are you badly damaged ?-Ready to procced", fait répondre, non sans fierté et soulagement, notre Pacha.
8 heures,40: Le klaxon des avertisseurs automatiques de voie d'eau vrillent nos oreilles!...
Les équipes de sécurité replongent dans les fonds pour déceler cette voie d'eau...
-C'est ...DU VIN !!...Trois tubes de vidange des cuves à vin ont été brisés par l'explosion et le précieux liquide répandu sur le parquet de la cale D.420 a déclenché les avertisseurs de voies d'eau, rapporte, souriant, le chef d'équipe.
Quelques 3000 litres perdus ! Un drame ! Beaucoup de boscos commencent à regretter qu'il ne s'agisse pas d'une voie d'eau !!!
La légende aidant, les gars de l'équipage auraient réamorcé à la bouche, les pompes de cales qui asséchaient le vin répandu dans le fond. D'autres se seraient substitués aux pompes et seraient parvenus à étaler !! (Évidemment !! On dit que tous les boscos étaient volontaires pour cette opération de sauvetage!!!)...
Inutile de vous dire que l'histoire a fait le tour des navires Anglais de l'escadre!...

"Le RICHELIEU a sauté sur une mine !! les Français ont eu une importante voie.....DE VIN !!...."
Après enquête, il s'agissait d'une mine de fond, magnétique contenant 200 kilos d'explosif, probablement larguée par avion.
A 11 Heures 45, nous mouillons en vue des côtes. Toute l'armada est là.
Le débarquement s'effectue dans le calme....
AMITIES A TOUS.
Un vieux bosco.

† PAILLETTE
† PAILLETTE
MATELOT D' HONNEUR
MATELOT D' HONNEUR

Age : 64
Électricien équipage NON

ATEMI SUR LE RICH' A TRIBORD...AVIN ! Empty Re: ATEMI SUR LE RICH' A TRIBORD...AVIN !

Message par † PAILLETTE le Mer 4 Mar 2009 - 11:12

:D sympathique souvenir ! c'était en quelle année ?
Merci Yhonet

† YHONET
† YHONET
PRÉSIDENT D' HONNEUR
PRÉSIDENT D' HONNEUR

Age : 97
Manœuvrier NON

ATEMI SUR LE RICH' A TRIBORD...AVIN ! Empty ATEMI SUR SUR LE RICH' A TRIBORD ... AVIN !

Message par † YHONET le Mer 4 Mar 2009 - 12:50

Bonjour PAILLETTE! C'était en 1945. AMITIES. (Vieux Bosco.)

andrem
andrem
MATELOT
MATELOT

Age : 85
ATEMI SUR LE RICH' A TRIBORD...AVIN ! MECANEQUI ATEMI SUR LE RICH' A TRIBORD...AVIN ! Aero10

ATEMI SUR LE RICH' A TRIBORD...AVIN ! Empty Re: ATEMI SUR LE RICH' A TRIBORD...AVIN !

Message par andrem le Mer 4 Mar 2009 - 13:37

Merci de ton récit plein d'humour YHONET, sauf que le malheureux Aéro que je suis ne sais pas ce qe c'est que le paravane. J'ai cherché dans un lexique de termes "Marine", mais sans succès.
Ceci dit, vous avez quand même dû baliser pendant quelques instants !



ATEMI SUR LE RICH' A TRIBORD...AVIN ! RubanreconnaissanceATEMI SUR LE RICH' A TRIBORD...AVIN ! Insign31

† YHONET
† YHONET
PRÉSIDENT D' HONNEUR
PRÉSIDENT D' HONNEUR

Age : 97
Manœuvrier NON

ATEMI SUR LE RICH' A TRIBORD...AVIN ! Empty ATEMI SUR LE RICH'...

Message par † YHONET le Mer 4 Mar 2009 - 15:57

Bonjour andrem!
Les paravanes anti-mines étaient formés de deux solides câbles d'acier mouillés de chaque bord de l'étrave du navire et munis de panneaux divergents. Avec l'erre du batau ces divergents écartaient les deux câbles, et formaient un grand "V". Ce dispositif était censé écarter les mines à orins. de les diriger vers des cisailles coupantes et les faire jaillir hors de l'eau. Ce n'était valable que pour les mines à orins mais d'aucune utilité pour contrer les mines acoustiques et magnétiques. Mes explications sont un peu résumées. C'est aussi le système qu'emploient les chalutiers pour tenir leur filet ouvert.
AMITIES!

andrem
andrem
MATELOT
MATELOT

Age : 85
ATEMI SUR LE RICH' A TRIBORD...AVIN ! MECANEQUI ATEMI SUR LE RICH' A TRIBORD...AVIN ! Aero10

ATEMI SUR LE RICH' A TRIBORD...AVIN ! Empty Re: ATEMI SUR LE RICH' A TRIBORD...AVIN !

Message par andrem le Mer 4 Mar 2009 - 17:40

Merci YHONET de tes explications.
J'avais bien vu sur internet une explication succincte pour la pèche, mais ça ne m'a pas aidé à comprendre.



ATEMI SUR LE RICH' A TRIBORD...AVIN ! RubanreconnaissanceATEMI SUR LE RICH' A TRIBORD...AVIN ! Insign31

jean-claude BAUD
jean-claude BAUD
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 79
Détecteur NON

ATEMI SUR LE RICH' A TRIBORD...AVIN ! Empty Re: ATEMI SUR LE RICH' A TRIBORD...AVIN !

Message par jean-claude BAUD le Mer 4 Mar 2009 - 19:29

Gast la ration de 3 ou 4 jours de cambusard perdu.....



ATEMI SUR LE RICH' A TRIBORD...AVIN ! RubanreconnaissanceATEMI SUR LE RICH' A TRIBORD...AVIN ! Insign10

"Puisqu'on ne peut changer la direction du vent, il faut apprendre à orienter les voiles".
[James Dean]

3eme ligne
3eme ligne
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 73
Radio NON

ATEMI SUR LE RICH' A TRIBORD...AVIN ! Empty Re: ATEMI SUR LE RICH' A TRIBORD...AVIN !

Message par 3eme ligne le Mer 4 Mar 2009 - 21:30

D'aucuns volontaires ont du passer la serpillère et l'essorer consciensement pour tenter d'en récupérer un tant soit peu de quoi s'humecter les lèvres.

Il est évident que les Brittons ont du en faire des choux gras, ah les jaloux, mais je leur laisse le tea.



ATEMI SUR LE RICH' A TRIBORD...AVIN ! Rubanreconnaissance ATEMI SUR LE RICH' A TRIBORD...AVIN ! Insign33

"Give blood, play rugby !"

† YHONET
† YHONET
PRÉSIDENT D' HONNEUR
PRÉSIDENT D' HONNEUR

Age : 97
Manœuvrier NON

ATEMI SUR LE RICH' A TRIBORD...AVIN ! Empty ATEMI SUR LE RICH'...

Message par † YHONET le Jeu 5 Mar 2009 - 7:55

Salut à vous!
Oui, la perte de "cambusier" nous a valu, pendant un certain temps, d'avoir notre quart de vin rituel remplacé par du rhum largement coupé d'eau...Ce fameux "Roméo"...Dégueu !!...n'était pas du tout apprécié des boscos! Il ne remplaçait pas du tout notre "guine rhû" traditionnel! (Encore une belle vacherie des Japs!).
Dernièrement, un Ancien du RICH'. (nous ne sommes plus nombreux), qui était cambusier à bord à cette époque,m'a avoué que la quantité de vin perdu avait été (sur les états administratifs)très nettement forcée... (pour payer la "jecte" aux bons copains)...
AMITIES! Je vous raconterai d'autres histoires du temps passé, si vous êtes sages! (Vieux bosco)

Charly
Charly
OFFICIER EN SECOND
OFFICIER EN SECOND

Age : 66
ATEMI SUR LE RICH' A TRIBORD...AVIN ! Commis NON

ATEMI SUR LE RICH' A TRIBORD...AVIN ! Empty Re: ATEMI SUR LE RICH' A TRIBORD...AVIN !

Message par Charly le Jeu 5 Mar 2009 - 8:37

Magnifique récit YHONET,c'est un vrai plaisir de lire ces souvenirs, encore d'autres.

3000 litres de vin à la Mer, ancien Commis j'en suis malade et je rédige le PV de perte, mais c'est préférable à une voie d'eau, surtout à cette époque.

Merveilleux du Vignaux, devait-être un bon Pacha, à Houilles il y a eu les deux Frères (Amiraux), très bons souvenirs.

Amicalement.
Charly



ATEMI SUR LE RICH' A TRIBORD...AVIN ! Rubanr10 ATEMI SUR LE RICH' A TRIBORD...AVIN ! Insig503
OFFICIER EN SECOND

Merci de respecter les règles pour le bon fonctionnement du forum

jean-claude BAUD
jean-claude BAUD
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 79
Détecteur NON

ATEMI SUR LE RICH' A TRIBORD...AVIN ! Empty Re: ATEMI SUR LE RICH' A TRIBORD...AVIN !

Message par jean-claude BAUD le Jeu 5 Mar 2009 - 15:30

Je serais curieux de connaître la quantité de cambusard que pouvait embarquer le Richelieu sachant que ce bâtiment était conçu pour la haute mer, que l'équipage était environ de 1700 ...
Au minimum 50cl / jour / homme.. + les doubles réglementaires..Les OM ayant me semble-t-il la double à chaque repas..
Cela va chercher du 1000l/jour....



ATEMI SUR LE RICH' A TRIBORD...AVIN ! RubanreconnaissanceATEMI SUR LE RICH' A TRIBORD...AVIN ! Insign10

"Puisqu'on ne peut changer la direction du vent, il faut apprendre à orienter les voiles".
[James Dean]

† YHONET
† YHONET
PRÉSIDENT D' HONNEUR
PRÉSIDENT D' HONNEUR

Age : 97
Manœuvrier NON

ATEMI SUR LE RICH' A TRIBORD...AVIN ! Empty ATEMI SUR LE RICH' A TRIBORD...AVIN!

Message par † YHONET le Ven 6 Mar 2009 - 8:11

Salut BAUD!
Réponse de mon copain le cambusier.( Un bosco est toujours copain avec le cambusier!). Le RICHELIEU avait des cuves pour contenir 80.000 litres de pinard. Pour continuer la petite histoire: Dans le civil, j'ai eu, à une certaine période, un PDG, ancien capitaine de frégate qui me disait avoir été , étant détaché à Durban, chargé de ravitailler en vin le RICHELIEU. Il n'avait trouvé, en Afrique du Sud, à cette époque, que du trop mauvais pinard qui aurait de nous empoisonner!!! J'ai goûté dernièrement des vins de ce pays. Ils se sont bien améliorés!
Mais à cette époque, le ravitaillement en vin fut...En vain!...
AMITIES (Vieux Bosco)

jean-claude BAUD
jean-claude BAUD
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 79
Détecteur NON

ATEMI SUR LE RICH' A TRIBORD...AVIN ! Empty Re: ATEMI SUR LE RICH' A TRIBORD...AVIN !

Message par jean-claude BAUD le Ven 6 Mar 2009 - 15:44

HYONET, MERCI pour ces renseignements certifiés cambuse ..
80 Tonnes de carburant hautement énergisant.. ATEMI SUR LE RICH' A TRIBORD...AVIN ! 582735



ATEMI SUR LE RICH' A TRIBORD...AVIN ! RubanreconnaissanceATEMI SUR LE RICH' A TRIBORD...AVIN ! Insign10

"Puisqu'on ne peut changer la direction du vent, il faut apprendre à orienter les voiles".
[James Dean]

† YHONET
† YHONET
PRÉSIDENT D' HONNEUR
PRÉSIDENT D' HONNEUR

Age : 97
Manœuvrier NON

ATEMI SUR LE RICH' A TRIBORD...AVIN ! Empty ATEMI SUR LE RICH' A TRIBORD...AVIN!

Message par † YHONET le Ven 6 Mar 2009 - 16:15

SALUT CHARLY!
Oui, Merveilleux du Vignaux était un Pacha formidable! En 1989, 25 ans après son déçès, j'avais organisé pour l'Amicale, un rassemblement sur la tombe de notre Pacha. Nous étions 60 anciens du RICH', venus de partout et 80 marins avec la délégation des Anciens du MALIN qu'il avait aussi commandé!...Quel est l'ancien Pacha qui peut se vanter de voir 80 Anciens se pencher sur sa tombe 25 ans après sa mort???? Oui, C'était UN GRAND PACHA!... SALUT AMIRAL! (Un vieux Bosco).

† PAILLETTE
† PAILLETTE
MATELOT D' HONNEUR
MATELOT D' HONNEUR

Age : 64
Électricien équipage NON

ATEMI SUR LE RICH' A TRIBORD...AVIN ! Empty Re: ATEMI SUR LE RICH' A TRIBORD...AVIN !

Message par † PAILLETTE le Ven 6 Mar 2009 - 17:48

Je ressens dans tes récits Yhonet une joie et un grand plaisir à nous raconter, mon père était aussi très heureux lorsqu'il parlait de ses 3 années passées sur le Richelieu, mon regret aujourd'hui est, que je ne l'écoutais pas vraiment, mon mari et mes fils par contre étaient passionnés par ses histoires !
Alors merci et continue, on est sage ATEMI SUR LE RICH' A TRIBORD...AVIN ! 580511:

Lettre du contre Amiral Merveilleux du Vignaux

ATEMI SUR LE RICH' A TRIBORD...AVIN ! Lettre10

† YHONET
† YHONET
PRÉSIDENT D' HONNEUR
PRÉSIDENT D' HONNEUR

Age : 97
Manœuvrier NON

ATEMI SUR LE RICH' A TRIBORD...AVIN ! Empty ATEMI SUR LE RICH' A TRIBORD...AVIN!

Message par † YHONET le Sam 7 Mar 2009 - 8:30

Bonjour PAILLETTE!
Merci pour tes encouragements et pour la reproduction de la lettre de l'AMIRAL. En tant qu'Ancien, j'ai le fameux livre rouge dédicacé par notre PACHA. Je reproduis souvent le dernier paragraphe (et j'en ai fait notre devise) sur la première page de ma petite gazette trimestrielle:"LA GAZETTE DE BABORD MILIEU".
Comme tu dis être bien sage, je continuerai donc jusqu'à ce que vous en ayez assez...AMITIES. (Vieux Bosco).
" Il faut raconter ses mémoires avant de ne plus en avoir"
(Tristan BERNARD).

Bagadoo
Bagadoo
QM 2
QM 2

Age : 70
Commis équipage NON

ATEMI SUR LE RICH' A TRIBORD...AVIN ! Empty Re: ATEMI SUR LE RICH' A TRIBORD...AVIN !

Message par Bagadoo le Sam 7 Mar 2009 - 9:34

Yhonet, celui qui m'a fait aimer la marine, (mon oncle), était un des tes comtemporain sur le Rich' et également du papa de Paillette, (on en a déjà discuté).
Il était cannonnier.



ATEMI SUR LE RICH' A TRIBORD...AVIN ! Insig485
ATEMI SUR LE RICH' A TRIBORD...AVIN ! Biniou11   Le mieux est l'ennemi du bien.  ATEMI SUR LE RICH' A TRIBORD...AVIN ! Logoba11


    La date/heure actuelle est Sam 8 Aoû 2020 - 6:28