Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56

Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Du haut de son sémaphore il veille !

ATEMI SUR LE RICH' A TRIBORD...AVIN ! Avatar22 ATEMI SUR LE RICH' A TRIBORD...AVIN ! Ruban11

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 879868 messages dans 15404 sujets

Nous avons 7487 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est LAVIGNE

La page Facebook de secours d’A.C.B.

ATEMI SUR LE RICH' A TRIBORD...AVIN ! Fb210

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI
ATEMI SUR LE RICH' A TRIBORD...AVIN ! Livreo10

Derniers sujets

» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par Nenesse Aujourd'hui à 18:49

» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 2
par BONNERUE Daniel Aujourd'hui à 18:44

» [VOS ESCALES ] Karachi
par Renan Aujourd'hui à 18:00

» [ Recherches de camarades ] RECHERCHE des copains du CFM HOURTIN 12/09 à 10/61 section 47
par AlainD59 Aujourd'hui à 16:19

» LES SERVICES TER ET CONTRÔLE TER
par Max Péron Aujourd'hui à 16:12

» [ Blog visiteurs ]recherche dixmude-arromanches-1945-a-1949-base-de-palyvestre-1945
par Invité Aujourd'hui à 13:09

» [Les écoles de spécialités] COURS D'ELECTRONICIEN
par 057816691 Aujourd'hui à 12:12

» [ Recherches de camarades ] Recherches camarades du cours électronicien 86/87 et BSM RHIN 94/95
par 057816691 Aujourd'hui à 12:07

» [ Histoires et histoire ] Cérémonie du 11 novembre
par Kohler Jean Marie(Hans) Aujourd'hui à 11:15

» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par alain EGUERRE Aujourd'hui à 9:25

» [ Recherches de camarades ] Recherches camarades École des Transfilistes La Crau 64 et 66
par VERNEYGérard84 Aujourd'hui à 9:17

» [ Blog visiteurs ] Dixmude & Arromanches 1945 à 1949 base de Palyvestre 1945
par J-C Laffrat Aujourd'hui à 0:16

» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI - TOME 3
par PAUGAM herve Hier à 21:44

» LA PERLE (SNA)
par mjrl83 Hier à 18:33

» COMMANDANT BIROT [AVISO]
par Charly Hier à 16:13

» La spécialité de Météorologiste
par casinogarage Hier à 1:44

» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - TOME 1
par COLLEMANT Dominique Hier à 1:16

» [Escale] Au Japon.
par dan83143 Jeu 29 Oct - 21:43

» [ Blog visiteurs ] Abréviations
par Noël Gauquelin Jeu 29 Oct - 17:43

» [ Histoires et histoire ] Pierre Loti
par Henri BASILE Jeu 29 Oct - 9:49

» DIVES (BDC)
par marsouin Mer 28 Oct - 20:53

» [ Blog visiteurs ] Aviso Amiral Charner réception donnée à Cochin (Inde) - 1962 et 1964
par PASQUETTE ERIC Mer 28 Oct - 20:52

» CLEMENCEAU (P.A) - TOME 3
par Yvo35 Mer 28 Oct - 19:13

» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par DALIOLI Mer 28 Oct - 19:05

» Qui se souvient de cette ancienne station ?
par tabletop83 Mer 28 Oct - 18:47

» ARAGO P675
par Jean-Marie41 Mer 28 Oct - 18:30

» MAILLÉ BREZÉ (EE)
par GT38 Mer 28 Oct - 15:20

» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 003
par Charly Mer 28 Oct - 12:48

» ESCADRILLE 23 S
par douzef Mer 28 Oct - 11:35

» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine).
par JONCQUET Mar 27 Oct - 9:02

» DOUDART DE LAGREE (AE)
par Charly Lun 26 Oct - 21:27

» BÉVÉZIERS (SM)
par COLLEMANT Dominique Lun 26 Oct - 18:12

» LA PRAYA (SM)
par COLLEMANT Dominique Lun 26 Oct - 18:10

» [ Logos - Tapes - Insignes ] PORTE-CLÉS
par david974 Lun 26 Oct - 15:29

» [Campagnes] DAKAR
par alain EGUERRE Lun 26 Oct - 12:16

» [ Blog visiteurs ] Photos du Clemenceau à Rio de Janeiro
par Yvo35 Lun 26 Oct - 12:14

» VICTOR SCHOELCHER (AE)
par beras Lun 26 Oct - 11:54

» [ Blog visiteurs ] maquette FLE Duquesne
par Andre RICHARD Lun 26 Oct - 5:16

» SUFFREN (FLM )
par COLLEMANT Dominique Dim 25 Oct - 21:28

» [ Blog visiteurs ] Recherche personnes qui ont pu connaitre mon père QM1 sur le Dixmude.
par Charly Dim 25 Oct - 20:05

» VENUS (SM)
par destrez Dim 25 Oct - 19:06

» L'ECHO DE MANGAREVA / RIKITEA - GAMBIER VOLUME 2
par jean-claude BAUD Dim 25 Oct - 19:05

» [Les Ports Militaires de Métropole] Toulon Exercice Dynamic Mariner 20
par DALIOLI Dim 25 Oct - 16:52

» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par Matelot Dim 25 Oct - 10:14

» LA GALISSONNIÈRE (EE)
par galetdor Dim 25 Oct - 9:06

» [ Blog visiteurs ] Le Foch à New York ?
par Invité Dim 25 Oct - 8:21

» TARTU (EE)
par Jean TRIKI Dim 25 Oct - 2:27

» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES FOURRIERS DE ROCHEFORT
par lefrancois Sam 24 Oct - 23:43

» [LES B.A.N.] LANN-BIHOUÉ
par Julot Sam 24 Oct - 21:40

» [ Aéronavale divers ] Le H160 version "Marine".
par Moise Sam 24 Oct - 18:30

» LA MOTTE-PICQUET (FRÉGATE)
par Jean-Marie41 Sam 24 Oct - 17:20

» [ Recherches de camarades ] Recherche de camarade Christian Grosvalet (maitrance aero)
par Joël Chandelier Sam 24 Oct - 13:56

» [Marins Pompiers] CEFCM - Centre Européen de Formation Continue Maritime de Concarneau
par Joël Chandelier Sam 24 Oct - 13:40

» [ Associations anciens Marins ] Section Sirène
par douzef Ven 23 Oct - 19:55

» [ École des Mousses ] École des Mousses 80/81 3eme Compagnie
par Jung Daniel Ven 23 Oct - 19:15

» [Les traditions dans la Marine] Les Villes Marraines
par Joël Chandelier Ven 23 Oct - 15:10

» MINERVE (SM) - TOME 2
par VERNEYGérard84 Ven 23 Oct - 9:13

» AMIRAL CHARNER (AE)
par COLLEMANT Dominique Jeu 22 Oct - 22:48

» LE TERRIBLE (SNLE)
par COLLEMANT Dominique Jeu 22 Oct - 22:12

» FRÉGATES FURTIVES ANTI-NAVIRE (FLF) SURCOUF, ACONIT, COURBET
par Jean-Marie41 Jeu 22 Oct - 21:38

» [ Recherches de camarades ] Recherches camarades DCA BREST / SCAE 79/80
par Guillemin marc Jeu 22 Oct - 13:16

» [Campagnes] Fort-de-France
par Matelot Jeu 22 Oct - 11:19

» SNA SUFFREN
par Jean-Marie41 Mer 21 Oct - 19:02

» [Vie des Ports ] Port de La Rochelle
par Jean-Marie41 Mer 21 Oct - 18:55

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 12
par coutil Mer 21 Oct - 18:24

» CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
par Max Péron Mer 21 Oct - 18:22

» [Aéronavale divers] Le LYNX WG13
par montroulez Mer 21 Oct - 12:55

» MARINE PAPEETE, ET QUE MARINE PAPEETE !
par TUR2 Mer 21 Oct - 8:01

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LES RUBANS LÉGENDÉS
par JJMM Mer 21 Oct - 7:55

» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par salonais Mer 21 Oct - 7:46

» MORSE (SM)
par Christian Suné Mer 21 Oct - 7:30

» LE FRINGANT (EC)
par CLAUDE Mar 20 Oct - 22:20

» LIEUTENANT DE VAISSEAU LE HENAFF (AVISO)
par Joël Chandelier Mar 20 Oct - 20:06

» [ Recherches de camarades ] Recherche Camarade du EE VAUQUELIN poste 2
par chris40 Mar 20 Oct - 14:36

» LA SPÉCIALITÉ DE RADIO
par GILOU971 Mar 20 Oct - 12:22

» [Vie des ports] Etel d'aujourd'hui et son histoire de la pêche au thon
par JACQUEZ Lun 19 Oct - 20:21

» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par Jean-Marie41 Lun 19 Oct - 18:38

» [CAMPAGNE] NOUMÉA Tome 2
par Joël Chandelier Lun 19 Oct - 13:57

» [École de Maistrance] MAISTRANCE MACHINES
par bourneton Lun 19 Oct - 10:25

» [Opérations de guerre] Guerre de Corée - Tome 2
par COLLEMANT Dominique Dim 18 Oct - 16:36

» L'ACONIT (FREGATE D609)
par jyves29 Dim 18 Oct - 10:54

» UTILISATION DU FORUM : "RECHERCHES DE CAMARADES"
par Charly Dim 18 Oct - 9:47

» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 1
par Charly Dim 18 Oct - 0:17

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarade Christian Gaurat, Fourrier, sousmarinier
par Charly Sam 17 Oct - 18:17

» [ Blog visiteurs ] REPONSE A BELLEPLUME64 (recherche fourrier Gaurat à Toulon
par Charly Sam 17 Oct - 18:02

» [Aéronavale dives] École spécialisation pilotage LOURD à AGADIR
par COLLEMANT Dominique Sam 17 Oct - 17:27

» [ Associations anciens Marins ] AMMAC TOULON
par Kohler Jean Marie(Hans) Sam 17 Oct - 17:07

» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES ARMURIERS DE SAINT-MANDRIER Tome 5
par COLLEMANT Dominique Sam 17 Oct - 11:39

» [ École des Mousses ] DOURDY - NOSTALGIE
par Joël Chandelier Ven 16 Oct - 17:07

» [ Blog visiteurs ] Casque Téléphoniste
par Invité Jeu 15 Oct - 23:16

» [ La S.N.S.M. ] SNSM BEG MEIL
par COLLEMANT Dominique Jeu 15 Oct - 22:15

» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DE RADIOS LES BORMETTES - Tome 3
par Guillemot29 Jeu 15 Oct - 17:00

» Carnet de Campagne de l'Arromanches 1953/1954
par Brand Robert Mer 14 Oct - 19:28

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades de l'Escorteur Rapide Le Savoyard 1969/1970
par bauer Mer 14 Oct - 13:37

» LATOUCHE TREVILLE (FREGATE)
par centime44 Mer 14 Oct - 13:12

» [ Blog visiteurs ] E.E Guépratte en 1957
par Charly Mer 14 Oct - 10:47

» FREMM Provence (D652)
par centime44 Mar 13 Oct - 21:03

» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par Joël Chandelier Mar 13 Oct - 18:04

» [VIE DES PORTS] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par Jean-Léon Mar 13 Oct - 14:00

DERNIERS SUJETS


ATEMI SUR LE RICH' A TRIBORD...AVIN ! Liensamis

ATEMI SUR LE RICH' A TRIBORD...AVIN !

† YHONET
† YHONET
PRÉSIDENT D' HONNEUR
PRÉSIDENT D' HONNEUR

Age : 97
Manœuvrier NON

ATEMI SUR LE RICH' A TRIBORD...AVIN ! Empty ATEMI SUR LE RICH' A TRIBORD...AVIN !

Message par † YHONET le Mer 4 Mar - 11:18

BONJOUR! SOUVENIRS,SOUVENIRS!
.... Jugeant prudent de ne pas arriver de nuit sur le rendez-vous de débarquement, le groupe effectue une boucle en arrière dans la nuit du 8 au 9 septembre à l'allure de 6 nœuds.
Pour corser le tout, l'amiral signale du NELSON:" Pas maître de ma manœuvre. RICHELIEU, prenez fonction de guide".
Le RICHELIEU pousse une pointe à 15 nœuds et chasse son poste à un mille en avant.
Peu avant le lever du soleil, le 9, le paravane bâbord émerge.
Les boscos sont rappelés en hâte. Nous ne tardons pas à le remettre à poste.
A 7 heures, tout est en place. Ce n'est pas le moment de traîner sans paravane dans ces eaux infestées de mines!...
Précédé par le dragueur qui dégage le chenal, le NELSON, le RICHELIEU et les destroyers progressent à 10 noeuds, circuits de démagnétisation alimentés, paravanes à l'eau...
Profondeur du chenal: 38 mètres.Sur bâbord avant, le feu de "One fathom bank" signale des fonds d'une brasse seulement...
A 7heures,15, le clairon sonne le réveil. la nuit a été très calme et le jour qui tombe par le panneau avant, dans notre poste et qui est resté ouvert pour avoir un peu de la fraîcheur de la nuit, éclaire tout le poste des gabiers.
Nous avons le sourire car, normalement, nous aurions dû être au poste de combat depuis 3 heures du matin, tant mieux!
Après une bonne douche, nous nous retrouvons autour des bidons de "jus"...
7 heures 44: Une formidable explosion ébranle tout le bâtiment et le soulève littéralement!...Puis il semble rebondir encore plusieurs fois..
Une énorme colonne d'eau s'élève à tribord, juste à l'aplomb de notre poste!..
Les bidons et les moques volent en l'air! Les tables et les bancs se décrochent des barrots et nous tombent sur la tête.
Le panneau avant se ferme dans un claquement sec et nous nous retrouvant dans le noir, gamelles entrechoquées, glaces brisées, jurons, pagaille!...
Dans le noir, à l'aide de nos briquets et nos allumettes, nous tentons de remettre un peu d'ordre dans le poste.Le RICH' ne semble pas prendre de gîte, la voix tranquille du commandant Merveilleux du Vignaux retentit dans les haut-parleurs: " Fermez les tapes et les hublots partout! Fermez les tapes et les hublots partout!..."
Une mine a exploser à tribord avant.
L'amiral Walker, sur le NELSON demande:"Are you badly damaged ?-Ready to procced", fait répondre, non sans fierté et soulagement, notre Pacha.
8 heures,40: Le klaxon des avertisseurs automatiques de voie d'eau vrillent nos oreilles!...
Les équipes de sécurité replongent dans les fonds pour déceler cette voie d'eau...
-C'est ...DU VIN !!...Trois tubes de vidange des cuves à vin ont été brisés par l'explosion et le précieux liquide répandu sur le parquet de la cale D.420 a déclenché les avertisseurs de voies d'eau, rapporte, souriant, le chef d'équipe.
Quelques 3000 litres perdus ! Un drame ! Beaucoup de boscos commencent à regretter qu'il ne s'agisse pas d'une voie d'eau !!!
La légende aidant, les gars de l'équipage auraient réamorcé à la bouche, les pompes de cales qui asséchaient le vin répandu dans le fond. D'autres se seraient substitués aux pompes et seraient parvenus à étaler !! (Évidemment !! On dit que tous les boscos étaient volontaires pour cette opération de sauvetage!!!)...
Inutile de vous dire que l'histoire a fait le tour des navires Anglais de l'escadre!...

"Le RICHELIEU a sauté sur une mine !! les Français ont eu une importante voie.....DE VIN !!...."
Après enquête, il s'agissait d'une mine de fond, magnétique contenant 200 kilos d'explosif, probablement larguée par avion.
A 11 Heures 45, nous mouillons en vue des côtes. Toute l'armada est là.
Le débarquement s'effectue dans le calme....
AMITIES A TOUS.
Un vieux bosco.

† PAILLETTE
† PAILLETTE
MATELOT D' HONNEUR
MATELOT D' HONNEUR

Age : 64
Électricien équipage NON

ATEMI SUR LE RICH' A TRIBORD...AVIN ! Empty Re: ATEMI SUR LE RICH' A TRIBORD...AVIN !

Message par † PAILLETTE le Mer 4 Mar - 12:12

:D sympathique souvenir ! c'était en quelle année ?
Merci Yhonet

† YHONET
† YHONET
PRÉSIDENT D' HONNEUR
PRÉSIDENT D' HONNEUR

Age : 97
Manœuvrier NON

ATEMI SUR LE RICH' A TRIBORD...AVIN ! Empty ATEMI SUR SUR LE RICH' A TRIBORD ... AVIN !

Message par † YHONET le Mer 4 Mar - 13:50

Bonjour PAILLETTE! C'était en 1945. AMITIES. (Vieux Bosco.)

andrem
andrem
MATELOT
MATELOT

Age : 85
ATEMI SUR LE RICH' A TRIBORD...AVIN ! MECANEQUI ATEMI SUR LE RICH' A TRIBORD...AVIN ! Aero10

ATEMI SUR LE RICH' A TRIBORD...AVIN ! Empty Re: ATEMI SUR LE RICH' A TRIBORD...AVIN !

Message par andrem le Mer 4 Mar - 14:37

Merci de ton récit plein d'humour YHONET, sauf que le malheureux Aéro que je suis ne sais pas ce qe c'est que le paravane. J'ai cherché dans un lexique de termes "Marine", mais sans succès.
Ceci dit, vous avez quand même dû baliser pendant quelques instants !



ATEMI SUR LE RICH' A TRIBORD...AVIN ! RubanreconnaissanceATEMI SUR LE RICH' A TRIBORD...AVIN ! Insign31

† YHONET
† YHONET
PRÉSIDENT D' HONNEUR
PRÉSIDENT D' HONNEUR

Age : 97
Manœuvrier NON

ATEMI SUR LE RICH' A TRIBORD...AVIN ! Empty ATEMI SUR LE RICH'...

Message par † YHONET le Mer 4 Mar - 16:57

Bonjour andrem!
Les paravanes anti-mines étaient formés de deux solides câbles d'acier mouillés de chaque bord de l'étrave du navire et munis de panneaux divergents. Avec l'erre du batau ces divergents écartaient les deux câbles, et formaient un grand "V". Ce dispositif était censé écarter les mines à orins. de les diriger vers des cisailles coupantes et les faire jaillir hors de l'eau. Ce n'était valable que pour les mines à orins mais d'aucune utilité pour contrer les mines acoustiques et magnétiques. Mes explications sont un peu résumées. C'est aussi le système qu'emploient les chalutiers pour tenir leur filet ouvert.
AMITIES!

andrem
andrem
MATELOT
MATELOT

Age : 85
ATEMI SUR LE RICH' A TRIBORD...AVIN ! MECANEQUI ATEMI SUR LE RICH' A TRIBORD...AVIN ! Aero10

ATEMI SUR LE RICH' A TRIBORD...AVIN ! Empty Re: ATEMI SUR LE RICH' A TRIBORD...AVIN !

Message par andrem le Mer 4 Mar - 18:40

Merci YHONET de tes explications.
J'avais bien vu sur internet une explication succincte pour la pèche, mais ça ne m'a pas aidé à comprendre.



ATEMI SUR LE RICH' A TRIBORD...AVIN ! RubanreconnaissanceATEMI SUR LE RICH' A TRIBORD...AVIN ! Insign31

jean-claude BAUD
jean-claude BAUD
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 79
Détecteur NON

ATEMI SUR LE RICH' A TRIBORD...AVIN ! Empty Re: ATEMI SUR LE RICH' A TRIBORD...AVIN !

Message par jean-claude BAUD le Mer 4 Mar - 20:29

Gast la ration de 3 ou 4 jours de cambusard perdu.....



ATEMI SUR LE RICH' A TRIBORD...AVIN ! RubanreconnaissanceATEMI SUR LE RICH' A TRIBORD...AVIN ! Insign10

"Puisqu'on ne peut changer la direction du vent, il faut apprendre à orienter les voiles".
[James Dean]

3eme ligne
3eme ligne
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 73
Radio NON

ATEMI SUR LE RICH' A TRIBORD...AVIN ! Empty Re: ATEMI SUR LE RICH' A TRIBORD...AVIN !

Message par 3eme ligne le Mer 4 Mar - 22:30

D'aucuns volontaires ont du passer la serpillère et l'essorer consciensement pour tenter d'en récupérer un tant soit peu de quoi s'humecter les lèvres.

Il est évident que les Brittons ont du en faire des choux gras, ah les jaloux, mais je leur laisse le tea.



ATEMI SUR LE RICH' A TRIBORD...AVIN ! Rubanreconnaissance ATEMI SUR LE RICH' A TRIBORD...AVIN ! Insign33

"Give blood, play rugby !"

† YHONET
† YHONET
PRÉSIDENT D' HONNEUR
PRÉSIDENT D' HONNEUR

Age : 97
Manœuvrier NON

ATEMI SUR LE RICH' A TRIBORD...AVIN ! Empty ATEMI SUR LE RICH'...

Message par † YHONET le Jeu 5 Mar - 8:55

Salut à vous!
Oui, la perte de "cambusier" nous a valu, pendant un certain temps, d'avoir notre quart de vin rituel remplacé par du rhum largement coupé d'eau...Ce fameux "Roméo"...Dégueu !!...n'était pas du tout apprécié des boscos! Il ne remplaçait pas du tout notre "guine rhû" traditionnel! (Encore une belle vacherie des Japs!).
Dernièrement, un Ancien du RICH'. (nous ne sommes plus nombreux), qui était cambusier à bord à cette époque,m'a avoué que la quantité de vin perdu avait été (sur les états administratifs)très nettement forcée... (pour payer la "jecte" aux bons copains)...
AMITIES! Je vous raconterai d'autres histoires du temps passé, si vous êtes sages! (Vieux bosco)

Charly
Charly
OFFICIER EN SECOND
OFFICIER EN SECOND

Age : 66
ATEMI SUR LE RICH' A TRIBORD...AVIN ! Commis NON

ATEMI SUR LE RICH' A TRIBORD...AVIN ! Empty Re: ATEMI SUR LE RICH' A TRIBORD...AVIN !

Message par Charly le Jeu 5 Mar - 9:37

Magnifique récit YHONET,c'est un vrai plaisir de lire ces souvenirs, encore d'autres.

3000 litres de vin à la Mer, ancien Commis j'en suis malade et je rédige le PV de perte, mais c'est préférable à une voie d'eau, surtout à cette époque.

Merveilleux du Vignaux, devait-être un bon Pacha, à Houilles il y a eu les deux Frères (Amiraux), très bons souvenirs.

Amicalement.
Charly



ATEMI SUR LE RICH' A TRIBORD...AVIN ! Rubanr10 ATEMI SUR LE RICH' A TRIBORD...AVIN ! Insig503
OFFICIER EN SECOND

Merci de respecter les règles pour le bon fonctionnement du forum

jean-claude BAUD
jean-claude BAUD
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 79
Détecteur NON

ATEMI SUR LE RICH' A TRIBORD...AVIN ! Empty Re: ATEMI SUR LE RICH' A TRIBORD...AVIN !

Message par jean-claude BAUD le Jeu 5 Mar - 16:30

Je serais curieux de connaître la quantité de cambusard que pouvait embarquer le Richelieu sachant que ce bâtiment était conçu pour la haute mer, que l'équipage était environ de 1700 ...
Au minimum 50cl / jour / homme.. + les doubles réglementaires..Les OM ayant me semble-t-il la double à chaque repas..
Cela va chercher du 1000l/jour....



ATEMI SUR LE RICH' A TRIBORD...AVIN ! RubanreconnaissanceATEMI SUR LE RICH' A TRIBORD...AVIN ! Insign10

"Puisqu'on ne peut changer la direction du vent, il faut apprendre à orienter les voiles".
[James Dean]

† YHONET
† YHONET
PRÉSIDENT D' HONNEUR
PRÉSIDENT D' HONNEUR

Age : 97
Manœuvrier NON

ATEMI SUR LE RICH' A TRIBORD...AVIN ! Empty ATEMI SUR LE RICH' A TRIBORD...AVIN!

Message par † YHONET le Ven 6 Mar - 9:11

Salut BAUD!
Réponse de mon copain le cambusier.( Un bosco est toujours copain avec le cambusier!). Le RICHELIEU avait des cuves pour contenir 80.000 litres de pinard. Pour continuer la petite histoire: Dans le civil, j'ai eu, à une certaine période, un PDG, ancien capitaine de frégate qui me disait avoir été , étant détaché à Durban, chargé de ravitailler en vin le RICHELIEU. Il n'avait trouvé, en Afrique du Sud, à cette époque, que du trop mauvais pinard qui aurait de nous empoisonner!!! J'ai goûté dernièrement des vins de ce pays. Ils se sont bien améliorés!
Mais à cette époque, le ravitaillement en vin fut...En vain!...
AMITIES (Vieux Bosco)

jean-claude BAUD
jean-claude BAUD
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 79
Détecteur NON

ATEMI SUR LE RICH' A TRIBORD...AVIN ! Empty Re: ATEMI SUR LE RICH' A TRIBORD...AVIN !

Message par jean-claude BAUD le Ven 6 Mar - 16:44

HYONET, MERCI pour ces renseignements certifiés cambuse ..
80 Tonnes de carburant hautement énergisant.. ATEMI SUR LE RICH' A TRIBORD...AVIN ! 582735



ATEMI SUR LE RICH' A TRIBORD...AVIN ! RubanreconnaissanceATEMI SUR LE RICH' A TRIBORD...AVIN ! Insign10

"Puisqu'on ne peut changer la direction du vent, il faut apprendre à orienter les voiles".
[James Dean]

† YHONET
† YHONET
PRÉSIDENT D' HONNEUR
PRÉSIDENT D' HONNEUR

Age : 97
Manœuvrier NON

ATEMI SUR LE RICH' A TRIBORD...AVIN ! Empty ATEMI SUR LE RICH' A TRIBORD...AVIN!

Message par † YHONET le Ven 6 Mar - 17:15

SALUT CHARLY!
Oui, Merveilleux du Vignaux était un Pacha formidable! En 1989, 25 ans après son déçès, j'avais organisé pour l'Amicale, un rassemblement sur la tombe de notre Pacha. Nous étions 60 anciens du RICH', venus de partout et 80 marins avec la délégation des Anciens du MALIN qu'il avait aussi commandé!...Quel est l'ancien Pacha qui peut se vanter de voir 80 Anciens se pencher sur sa tombe 25 ans après sa mort???? Oui, C'était UN GRAND PACHA!... SALUT AMIRAL! (Un vieux Bosco).

† PAILLETTE
† PAILLETTE
MATELOT D' HONNEUR
MATELOT D' HONNEUR

Age : 64
Électricien équipage NON

ATEMI SUR LE RICH' A TRIBORD...AVIN ! Empty Re: ATEMI SUR LE RICH' A TRIBORD...AVIN !

Message par † PAILLETTE le Ven 6 Mar - 18:48

Je ressens dans tes récits Yhonet une joie et un grand plaisir à nous raconter, mon père était aussi très heureux lorsqu'il parlait de ses 3 années passées sur le Richelieu, mon regret aujourd'hui est, que je ne l'écoutais pas vraiment, mon mari et mes fils par contre étaient passionnés par ses histoires !
Alors merci et continue, on est sage ATEMI SUR LE RICH' A TRIBORD...AVIN ! 580511:

Lettre du contre Amiral Merveilleux du Vignaux

ATEMI SUR LE RICH' A TRIBORD...AVIN ! Lettre10

† YHONET
† YHONET
PRÉSIDENT D' HONNEUR
PRÉSIDENT D' HONNEUR

Age : 97
Manœuvrier NON

ATEMI SUR LE RICH' A TRIBORD...AVIN ! Empty ATEMI SUR LE RICH' A TRIBORD...AVIN!

Message par † YHONET le Sam 7 Mar - 9:30

Bonjour PAILLETTE!
Merci pour tes encouragements et pour la reproduction de la lettre de l'AMIRAL. En tant qu'Ancien, j'ai le fameux livre rouge dédicacé par notre PACHA. Je reproduis souvent le dernier paragraphe (et j'en ai fait notre devise) sur la première page de ma petite gazette trimestrielle:"LA GAZETTE DE BABORD MILIEU".
Comme tu dis être bien sage, je continuerai donc jusqu'à ce que vous en ayez assez...AMITIES. (Vieux Bosco).
" Il faut raconter ses mémoires avant de ne plus en avoir"
(Tristan BERNARD).

Bagadoo
Bagadoo
QM 2
QM 2

Age : 70
Commis équipage NON

ATEMI SUR LE RICH' A TRIBORD...AVIN ! Empty Re: ATEMI SUR LE RICH' A TRIBORD...AVIN !

Message par Bagadoo le Sam 7 Mar - 10:34

Yhonet, celui qui m'a fait aimer la marine, (mon oncle), était un des tes comtemporain sur le Rich' et également du papa de Paillette, (on en a déjà discuté).
Il était cannonnier.



ATEMI SUR LE RICH' A TRIBORD...AVIN ! Insig485
ATEMI SUR LE RICH' A TRIBORD...AVIN ! Biniou11   Le mieux est l'ennemi du bien.  ATEMI SUR LE RICH' A TRIBORD...AVIN ! Logoba11


    La date/heure actuelle est Sam 31 Oct - 19:25