Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56

Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Les 3 façons de retrouver le compte d'un membre décédé ATEMI SUR LE RICH' A TRIBORD...AVIN ! Clique10

Du haut de son sémaphore il veille !

ATEMI SUR LE RICH' A TRIBORD...AVIN ! Avatar22 ATEMI SUR LE RICH' A TRIBORD...AVIN ! Ruban11

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 898598 messages dans 15475 sujets

Nous avons 7551 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est CISCO

La page Facebook de secours d’A.C.B.

ATEMI SUR LE RICH' A TRIBORD...AVIN ! Fb210

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI
ATEMI SUR LE RICH' A TRIBORD...AVIN ! Livreo10

Derniers sujets

» [ Recherches de camarades ] Embarqués sur l'ELM DU Chayla de 82 à 86
par DELAUNAY Dominique Aujourd'hui à 19:08

» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par alain EGUERRE Aujourd'hui à 18:52

» [Campagnes] DAKAR
par DELAUNAY Dominique Aujourd'hui à 18:43

» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par Michel Roux Aujourd'hui à 18:37

» [ Histoires et histoire ] Pierre Loti
par MILAN Patrick Aujourd'hui à 18:21

» [Vie des ports] LE PORT DE CONCARNEAU - Volume 006
par doubleloire Aujourd'hui à 15:09

» [Patrouilleur rapide] FLAMANT
par montcalm Aujourd'hui à 14:19

» [Les écoles de spécialités] SMER, CER, CEAN ROCHEFORT
par Gibus1750 Aujourd'hui à 11:00

» [ VOS ESCALES ] Égypte
par alain EGUERRE Aujourd'hui à 09:29

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] Les blousons de Mer
par LAUTARDb Aujourd'hui à 08:07

» FLOTTILLE 25 F
par Van de Zande Aujourd'hui à 06:53

» [ Blog visiteurs ] Mon père Pacha du sous-marin Andromède années 60
par CLOCLO 66 Hier à 22:28

» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par PAUGAM herve Hier à 20:42

» [Campagnes] Mers el-Kébir
par Laurent Hier à 20:26

» [ Blog visiteurs ] GASPARD René
par medoc2 Hier à 18:24

» [Aéronautique divers] Le RAFALE
par timoniersoum Hier à 18:14

» GLAIVE P671
par DTL Hier à 17:56

» ARGENS (BDC)
par CHABARLIN Hier à 17:45

» [ Histoire et histoires ] L'Aiguade des Quatre-Pompes
par alain EGUERRE Hier à 16:49

» [ Blog visiteurs ] 25F en 1970 et montre
par Invité Hier à 16:36

» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par DALIOLI Hier à 15:31

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 12
par Gérard Bodo Hier à 14:01

» [CAMPAGNES C.E.P.] TAHITI - TOME 2
par Pytheas Hier à 13:48

» LES CTM
par timoniersoum Hier à 13:05

» D'ESTIENNE D'ORVES (AVISO)
par ptissier Hier à 12:51

» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 1
par HèmBé43 Hier à 11:50

» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par gaston.bigot Hier à 11:45

» [ Histoire et histoires ] À l'arsenal de Brest
par Doubi7 Hier à 08:09

» [Recherche camarades] Recherche camarades du Marcel le BIHAN campagne Japon
par Beslotmichel Jeu 14 Jan 2021, 20:35

» Recherche des SM - école des fourriers rochefort -BS 74
par Quifille Jeu 14 Jan 2021, 20:34

» [ Histoire et histoires ] Le Sanatorium de Briançon (Le Grand Hôtel des Neiges)
par AVOINE Jeu 14 Jan 2021, 17:23

» MISTRAL (PHA)
par Nenesse Jeu 14 Jan 2021, 17:14

» [ Blog visiteurs ] Mon grand-père Michel Cavier Fusilier-Marin
par Invité Jeu 14 Jan 2021, 16:44

» FORBIN (EE)
par J-L-14 Jeu 14 Jan 2021, 16:23

» ISÈRE (PR)
par Pytheas Jeu 14 Jan 2021, 12:20

» [Ports] LE VIEUX BREST
par MILAN Patrick Jeu 14 Jan 2021, 08:30

» [ Histoire et histoires ] Le brouillard était trop épais ou le drame du Fleurus
par Rousier Mer 13 Jan 2021, 20:48

» CANOPUS (DC)
par thevelin gerard Mer 13 Jan 2021, 16:01

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarade Jim CORRE
par LE MILBEAU Mer 13 Jan 2021, 16:00

» [ Recherches de camarades ] Gendarmes maritimes Ile Longue 1975/1977
par pathd974 Mer 13 Jan 2021, 14:50

» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine).
par Jean-Léon Mer 13 Jan 2021, 12:49

» [ Histoire et histoires ] Décès de Ernest Hantz, Médecin-Colonel, ancien de Dien Bien Phu
par Charly Mer 13 Jan 2021, 10:54

» [ Histoire et histoires ] La Royale à travers la presse ancienne
par MILAN Patrick Mer 13 Jan 2021, 07:30

» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par Jean-Marie41 Mar 12 Jan 2021, 21:12

» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 4
par Pytheas Mar 12 Jan 2021, 16:43

» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens de l'Alsacien 78 à 81
par TECTAM Mar 12 Jan 2021, 14:56

» LE VENDÉEN (ER)
par VENDEEN69 Mar 12 Jan 2021, 13:36

» [LES B.A.N.] DIEGO-SUAREZ - ANDRAKAKA
par albertdelm Mar 12 Jan 2021, 11:15

» [ Vieilles paperasses ] Brochure éditée par l'ADOSM dans les années 80
par jlsaghaa Lun 11 Jan 2021, 22:16

» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens de l'aviso-escorteur commandant Rivière
par lferrah Lun 11 Jan 2021, 19:17

» [ Blog visiteurs ] Boris ARTUCHKINE
par VERNEYGérard84 Lun 11 Jan 2021, 18:49

» [ École des Mousses ] École des mousses promotion 73/74
par KERGOAT Lun 11 Jan 2021, 18:35

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades de La Bourdonnais 1976 et du Jauréguiberry 1977
par MINGHINI Lun 11 Jan 2021, 18:25

» COMMANDANT DUCUING (PHM)
par BRAND Lun 11 Jan 2021, 12:01

» FLOTTILLE 15 F
par jlsco22 Lun 11 Jan 2021, 09:40

» [ Logos - Tapes - Insignes ] TAPE DE BOUCHE ET COUPELLE
par PICCOLO Dim 10 Jan 2021, 23:43

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades CFM Hourtin janvier à mars 1968 (10ème compagnie)
par Jean-Michel Gaiffe Dim 10 Jan 2021, 20:46

» MARINE PAPEETE, ET QUE MARINE PAPEETE !
par J.Revert Dim 10 Jan 2021, 18:55

» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM Hourtin, c'est fini
par GG Dim 10 Jan 2021, 18:34

» [Votre passage au C.F.M.] MON ARRIVÉE À HOURTIN
par SIPPEL Dim 10 Jan 2021, 17:57

» [ Blog visiteurs ] BAN Lanvéoc Poulmic 59/61
par Invité Dim 10 Jan 2021, 16:54

» Du nouveau pour les anciens Marins (hors commandos) sur la tenue lors des cérémonies patriotiques
par rvr Dim 10 Jan 2021, 15:53

» LA SPÉCIALITÉ DE DÉTECTEUR
par goblin Dim 10 Jan 2021, 12:01

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 02
par PAUGAM herve Dim 10 Jan 2021, 11:45

» [Vidéo] Terres australes et antarctiques françaises
par J.Revert Dim 10 Jan 2021, 10:17

» MAILLÉ BREZÉ (EE)
par pepechouf Sam 09 Jan 2021, 18:34

» [ Associations anciens Marins ] AMMAC du Pays de Montbéliard (25)
par CLAUDEL JEAN-PIERRE Sam 09 Jan 2021, 17:41

» LA CHARENTE (PRE)
par Pytheas Sam 09 Jan 2021, 17:00

» MURUROA - FANGATAUFA VOLUME 3
par Michel Roux Sam 09 Jan 2021, 12:59

» LE BRESTOIS (ER)
par FISCHER Patrick Sam 09 Jan 2021, 12:22

» [VOS ESCALES ] Aux USA
par Max Péron Sam 09 Jan 2021, 12:22

» CDT BORY (AE)
par gilfan Sam 09 Jan 2021, 11:14

» [Les états-major des ports et régions] MARINE TOULON
par 3eme ligne Ven 08 Jan 2021, 23:40

» [Les catastrophes dans la Marine] PREMIAN... LE SOUVENIR
par 3eme ligne Ven 08 Jan 2021, 23:26

» MAINE (BB - MURUROA)
par Michel Roux Ven 08 Jan 2021, 18:02

» [La musique dans la Marine] Bagad de Lann-Bihoué
par Paulo Ven 08 Jan 2021, 17:22

» [Divers Navires amphibies] Les LST
par Boënboën Ven 08 Jan 2021, 16:09

» BEAUTEMPS BEAUPRE (HYDRO)
par BOBOSSE Ven 08 Jan 2021, 14:16

» LA SPÉCIALITÉ DE SECRÉTAIRE MILITAIRE
par marienneau jean-michel Ven 08 Jan 2021, 12:37

» TONNERRE (PHA)
par marsouin Ven 08 Jan 2021, 10:30

» [ Logos - Tapes - Insignes ] PORTE-CLÉS
par MAGER Ven 08 Jan 2021, 09:27

» [Campagnes] TULÉAR
par HUNZIKER Alain Jeu 07 Jan 2021, 22:43

» LA BAYONNAISE
par FUSILIER Jeu 07 Jan 2021, 20:42

» [ Recherches de camarades ] [Recherches camarades ER Le Savoyard
par MERCIER Daniel Jeu 07 Jan 2021, 19:49

» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 018
par Jean-Léon Jeu 07 Jan 2021, 17:12

» PROTET (AE) - Tome 2
par FUSILIER Mer 06 Jan 2021, 21:36

» [Campagne] BIZERTE
par JLG Mer 06 Jan 2021, 13:37

» CAMÉLIA (DC)
par LE ROUX J-Luc Mar 05 Jan 2021, 21:39

» MAURIENNE (BB - MURUROA)
par Jean-Marie41 Mar 05 Jan 2021, 21:16

» [ Recherches de camarades ] Recherche arpètes promotion 03/63 4ème C
par takeo Mar 05 Jan 2021, 18:23

» L'ACONIT (FREGATE D609)
par papy25 Mar 05 Jan 2021, 16:34

» CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
par Nenesse Lun 04 Jan 2021, 19:02

» FOCH (PA) - TOME 2
par Didier Moreaux Lun 04 Jan 2021, 18:46

» [Votre passage au C.F.M.] HOURTIN MARINE 1946
par DALIOLI Lun 04 Jan 2021, 15:46

» [ Logos - Tapes - Insignes ] DIVERS (tout ce ne rentre pas dans les autres sujets logos etc...)
par Charly Lun 04 Jan 2021, 14:18

» LE CORSE (ER)
par charly Duflos Lun 04 Jan 2021, 12:56

» [La spécialité de...] Mécanicien aéronautique (Sujet unique)
par barris Dim 03 Jan 2021, 17:54

» LE GASCON (ER)
par Davion claude Dim 03 Jan 2021, 17:37

» ARGONAUTE
par guena29 Dim 03 Jan 2021, 14:52

DERNIERS SUJETS


ATEMI SUR LE RICH' A TRIBORD...AVIN ! Liensamis

ATEMI SUR LE RICH' A TRIBORD...AVIN !

† YHONET
† YHONET
PRÉSIDENT D' HONNEUR
PRÉSIDENT D' HONNEUR

Age : 97
Manœuvrier NON

ATEMI SUR LE RICH' A TRIBORD...AVIN ! Empty ATEMI SUR LE RICH' A TRIBORD...AVIN !

Message par † YHONET le Mer 04 Mar 2009, 11:18

BONJOUR! SOUVENIRS,SOUVENIRS!
.... Jugeant prudent de ne pas arriver de nuit sur le rendez-vous de débarquement, le groupe effectue une boucle en arrière dans la nuit du 8 au 9 septembre à l'allure de 6 nœuds.
Pour corser le tout, l'amiral signale du NELSON:" Pas maître de ma manœuvre. RICHELIEU, prenez fonction de guide".
Le RICHELIEU pousse une pointe à 15 nœuds et chasse son poste à un mille en avant.
Peu avant le lever du soleil, le 9, le paravane bâbord émerge.
Les boscos sont rappelés en hâte. Nous ne tardons pas à le remettre à poste.
A 7 heures, tout est en place. Ce n'est pas le moment de traîner sans paravane dans ces eaux infestées de mines!...
Précédé par le dragueur qui dégage le chenal, le NELSON, le RICHELIEU et les destroyers progressent à 10 noeuds, circuits de démagnétisation alimentés, paravanes à l'eau...
Profondeur du chenal: 38 mètres.Sur bâbord avant, le feu de "One fathom bank" signale des fonds d'une brasse seulement...
A 7heures,15, le clairon sonne le réveil. la nuit a été très calme et le jour qui tombe par le panneau avant, dans notre poste et qui est resté ouvert pour avoir un peu de la fraîcheur de la nuit, éclaire tout le poste des gabiers.
Nous avons le sourire car, normalement, nous aurions dû être au poste de combat depuis 3 heures du matin, tant mieux!
Après une bonne douche, nous nous retrouvons autour des bidons de "jus"...
7 heures 44: Une formidable explosion ébranle tout le bâtiment et le soulève littéralement!...Puis il semble rebondir encore plusieurs fois..
Une énorme colonne d'eau s'élève à tribord, juste à l'aplomb de notre poste!..
Les bidons et les moques volent en l'air! Les tables et les bancs se décrochent des barrots et nous tombent sur la tête.
Le panneau avant se ferme dans un claquement sec et nous nous retrouvant dans le noir, gamelles entrechoquées, glaces brisées, jurons, pagaille!...
Dans le noir, à l'aide de nos briquets et nos allumettes, nous tentons de remettre un peu d'ordre dans le poste.Le RICH' ne semble pas prendre de gîte, la voix tranquille du commandant Merveilleux du Vignaux retentit dans les haut-parleurs: " Fermez les tapes et les hublots partout! Fermez les tapes et les hublots partout!..."
Une mine a exploser à tribord avant.
L'amiral Walker, sur le NELSON demande:"Are you badly damaged ?-Ready to procced", fait répondre, non sans fierté et soulagement, notre Pacha.
8 heures,40: Le klaxon des avertisseurs automatiques de voie d'eau vrillent nos oreilles!...
Les équipes de sécurité replongent dans les fonds pour déceler cette voie d'eau...
-C'est ...DU VIN !!...Trois tubes de vidange des cuves à vin ont été brisés par l'explosion et le précieux liquide répandu sur le parquet de la cale D.420 a déclenché les avertisseurs de voies d'eau, rapporte, souriant, le chef d'équipe.
Quelques 3000 litres perdus ! Un drame ! Beaucoup de boscos commencent à regretter qu'il ne s'agisse pas d'une voie d'eau !!!
La légende aidant, les gars de l'équipage auraient réamorcé à la bouche, les pompes de cales qui asséchaient le vin répandu dans le fond. D'autres se seraient substitués aux pompes et seraient parvenus à étaler !! (Évidemment !! On dit que tous les boscos étaient volontaires pour cette opération de sauvetage!!!)...
Inutile de vous dire que l'histoire a fait le tour des navires Anglais de l'escadre!...

"Le RICHELIEU a sauté sur une mine !! les Français ont eu une importante voie.....DE VIN !!...."
Après enquête, il s'agissait d'une mine de fond, magnétique contenant 200 kilos d'explosif, probablement larguée par avion.
A 11 Heures 45, nous mouillons en vue des côtes. Toute l'armada est là.
Le débarquement s'effectue dans le calme....
AMITIES A TOUS.
Un vieux bosco.

† PAILLETTE
† PAILLETTE
MATELOT D' HONNEUR
MATELOT D' HONNEUR

Age : 64
Électricien équipage NON

ATEMI SUR LE RICH' A TRIBORD...AVIN ! Empty Re: ATEMI SUR LE RICH' A TRIBORD...AVIN !

Message par † PAILLETTE le Mer 04 Mar 2009, 12:12

:D sympathique souvenir ! c'était en quelle année ?
Merci Yhonet

† YHONET
† YHONET
PRÉSIDENT D' HONNEUR
PRÉSIDENT D' HONNEUR

Age : 97
Manœuvrier NON

ATEMI SUR LE RICH' A TRIBORD...AVIN ! Empty ATEMI SUR SUR LE RICH' A TRIBORD ... AVIN !

Message par † YHONET le Mer 04 Mar 2009, 13:50

Bonjour PAILLETTE! C'était en 1945. AMITIES. (Vieux Bosco.)

andrem
andrem
MATELOT
MATELOT

Age : 86
ATEMI SUR LE RICH' A TRIBORD...AVIN ! MECANEQUI ATEMI SUR LE RICH' A TRIBORD...AVIN ! Aero10

ATEMI SUR LE RICH' A TRIBORD...AVIN ! Empty Re: ATEMI SUR LE RICH' A TRIBORD...AVIN !

Message par andrem le Mer 04 Mar 2009, 14:37

Merci de ton récit plein d'humour YHONET, sauf que le malheureux Aéro que je suis ne sais pas ce qe c'est que le paravane. J'ai cherché dans un lexique de termes "Marine", mais sans succès.
Ceci dit, vous avez quand même dû baliser pendant quelques instants !



ATEMI SUR LE RICH' A TRIBORD...AVIN ! RubanreconnaissanceATEMI SUR LE RICH' A TRIBORD...AVIN ! Insign31

† YHONET
† YHONET
PRÉSIDENT D' HONNEUR
PRÉSIDENT D' HONNEUR

Age : 97
Manœuvrier NON

ATEMI SUR LE RICH' A TRIBORD...AVIN ! Empty ATEMI SUR LE RICH'...

Message par † YHONET le Mer 04 Mar 2009, 16:57

Bonjour andrem!
Les paravanes anti-mines étaient formés de deux solides câbles d'acier mouillés de chaque bord de l'étrave du navire et munis de panneaux divergents. Avec l'erre du batau ces divergents écartaient les deux câbles, et formaient un grand "V". Ce dispositif était censé écarter les mines à orins. de les diriger vers des cisailles coupantes et les faire jaillir hors de l'eau. Ce n'était valable que pour les mines à orins mais d'aucune utilité pour contrer les mines acoustiques et magnétiques. Mes explications sont un peu résumées. C'est aussi le système qu'emploient les chalutiers pour tenir leur filet ouvert.
AMITIES!

andrem
andrem
MATELOT
MATELOT

Age : 86
ATEMI SUR LE RICH' A TRIBORD...AVIN ! MECANEQUI ATEMI SUR LE RICH' A TRIBORD...AVIN ! Aero10

ATEMI SUR LE RICH' A TRIBORD...AVIN ! Empty Re: ATEMI SUR LE RICH' A TRIBORD...AVIN !

Message par andrem le Mer 04 Mar 2009, 18:40

Merci YHONET de tes explications.
J'avais bien vu sur internet une explication succincte pour la pèche, mais ça ne m'a pas aidé à comprendre.



ATEMI SUR LE RICH' A TRIBORD...AVIN ! RubanreconnaissanceATEMI SUR LE RICH' A TRIBORD...AVIN ! Insign31

jean-claude BAUD
jean-claude BAUD
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 79
Détecteur NON

ATEMI SUR LE RICH' A TRIBORD...AVIN ! Empty Re: ATEMI SUR LE RICH' A TRIBORD...AVIN !

Message par jean-claude BAUD le Mer 04 Mar 2009, 20:29

Gast la ration de 3 ou 4 jours de cambusard perdu.....



ATEMI SUR LE RICH' A TRIBORD...AVIN ! RubanreconnaissanceATEMI SUR LE RICH' A TRIBORD...AVIN ! Insign10

"Puisqu'on ne peut changer la direction du vent, il faut apprendre à orienter les voiles".
[James Dean]

3eme ligne
3eme ligne
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 73
Radio NON

ATEMI SUR LE RICH' A TRIBORD...AVIN ! Empty Re: ATEMI SUR LE RICH' A TRIBORD...AVIN !

Message par 3eme ligne le Mer 04 Mar 2009, 22:30

D'aucuns volontaires ont du passer la serpillère et l'essorer consciensement pour tenter d'en récupérer un tant soit peu de quoi s'humecter les lèvres.

Il est évident que les Brittons ont du en faire des choux gras, ah les jaloux, mais je leur laisse le tea.



ATEMI SUR LE RICH' A TRIBORD...AVIN ! Rubanreconnaissance ATEMI SUR LE RICH' A TRIBORD...AVIN ! Insign33

"Give blood, play rugby !"

† YHONET
† YHONET
PRÉSIDENT D' HONNEUR
PRÉSIDENT D' HONNEUR

Age : 97
Manœuvrier NON

ATEMI SUR LE RICH' A TRIBORD...AVIN ! Empty ATEMI SUR LE RICH'...

Message par † YHONET le Jeu 05 Mar 2009, 08:55

Salut à vous!
Oui, la perte de "cambusier" nous a valu, pendant un certain temps, d'avoir notre quart de vin rituel remplacé par du rhum largement coupé d'eau...Ce fameux "Roméo"...Dégueu !!...n'était pas du tout apprécié des boscos! Il ne remplaçait pas du tout notre "guine rhû" traditionnel! (Encore une belle vacherie des Japs!).
Dernièrement, un Ancien du RICH'. (nous ne sommes plus nombreux), qui était cambusier à bord à cette époque,m'a avoué que la quantité de vin perdu avait été (sur les états administratifs)très nettement forcée... (pour payer la "jecte" aux bons copains)...
AMITIES! Je vous raconterai d'autres histoires du temps passé, si vous êtes sages! (Vieux bosco)

Charly
Charly
OFFICIER EN SECOND
OFFICIER EN SECOND

Age : 66
ATEMI SUR LE RICH' A TRIBORD...AVIN ! Commis NON

ATEMI SUR LE RICH' A TRIBORD...AVIN ! Empty Re: ATEMI SUR LE RICH' A TRIBORD...AVIN !

Message par Charly le Jeu 05 Mar 2009, 09:37

Magnifique récit YHONET,c'est un vrai plaisir de lire ces souvenirs, encore d'autres.

3000 litres de vin à la Mer, ancien Commis j'en suis malade et je rédige le PV de perte, mais c'est préférable à une voie d'eau, surtout à cette époque.

Merveilleux du Vignaux, devait-être un bon Pacha, à Houilles il y a eu les deux Frères (Amiraux), très bons souvenirs.

Amicalement.
Charly



ATEMI SUR LE RICH' A TRIBORD...AVIN ! Rubanr10 ATEMI SUR LE RICH' A TRIBORD...AVIN ! Insig503
OFFICIER EN SECOND

Merci de respecter les règles pour le bon fonctionnement du forum

jean-claude BAUD
jean-claude BAUD
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 79
Détecteur NON

ATEMI SUR LE RICH' A TRIBORD...AVIN ! Empty Re: ATEMI SUR LE RICH' A TRIBORD...AVIN !

Message par jean-claude BAUD le Jeu 05 Mar 2009, 16:30

Je serais curieux de connaître la quantité de cambusard que pouvait embarquer le Richelieu sachant que ce bâtiment était conçu pour la haute mer, que l'équipage était environ de 1700 ...
Au minimum 50cl / jour / homme.. + les doubles réglementaires..Les OM ayant me semble-t-il la double à chaque repas..
Cela va chercher du 1000l/jour....



ATEMI SUR LE RICH' A TRIBORD...AVIN ! RubanreconnaissanceATEMI SUR LE RICH' A TRIBORD...AVIN ! Insign10

"Puisqu'on ne peut changer la direction du vent, il faut apprendre à orienter les voiles".
[James Dean]

† YHONET
† YHONET
PRÉSIDENT D' HONNEUR
PRÉSIDENT D' HONNEUR

Age : 97
Manœuvrier NON

ATEMI SUR LE RICH' A TRIBORD...AVIN ! Empty ATEMI SUR LE RICH' A TRIBORD...AVIN!

Message par † YHONET le Ven 06 Mar 2009, 09:11

Salut BAUD!
Réponse de mon copain le cambusier.( Un bosco est toujours copain avec le cambusier!). Le RICHELIEU avait des cuves pour contenir 80.000 litres de pinard. Pour continuer la petite histoire: Dans le civil, j'ai eu, à une certaine période, un PDG, ancien capitaine de frégate qui me disait avoir été , étant détaché à Durban, chargé de ravitailler en vin le RICHELIEU. Il n'avait trouvé, en Afrique du Sud, à cette époque, que du trop mauvais pinard qui aurait de nous empoisonner!!! J'ai goûté dernièrement des vins de ce pays. Ils se sont bien améliorés!
Mais à cette époque, le ravitaillement en vin fut...En vain!...
AMITIES (Vieux Bosco)

jean-claude BAUD
jean-claude BAUD
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 79
Détecteur NON

ATEMI SUR LE RICH' A TRIBORD...AVIN ! Empty Re: ATEMI SUR LE RICH' A TRIBORD...AVIN !

Message par jean-claude BAUD le Ven 06 Mar 2009, 16:44

HYONET, MERCI pour ces renseignements certifiés cambuse ..
80 Tonnes de carburant hautement énergisant.. ATEMI SUR LE RICH' A TRIBORD...AVIN ! 582735



ATEMI SUR LE RICH' A TRIBORD...AVIN ! RubanreconnaissanceATEMI SUR LE RICH' A TRIBORD...AVIN ! Insign10

"Puisqu'on ne peut changer la direction du vent, il faut apprendre à orienter les voiles".
[James Dean]

† YHONET
† YHONET
PRÉSIDENT D' HONNEUR
PRÉSIDENT D' HONNEUR

Age : 97
Manœuvrier NON

ATEMI SUR LE RICH' A TRIBORD...AVIN ! Empty ATEMI SUR LE RICH' A TRIBORD...AVIN!

Message par † YHONET le Ven 06 Mar 2009, 17:15

SALUT CHARLY!
Oui, Merveilleux du Vignaux était un Pacha formidable! En 1989, 25 ans après son déçès, j'avais organisé pour l'Amicale, un rassemblement sur la tombe de notre Pacha. Nous étions 60 anciens du RICH', venus de partout et 80 marins avec la délégation des Anciens du MALIN qu'il avait aussi commandé!...Quel est l'ancien Pacha qui peut se vanter de voir 80 Anciens se pencher sur sa tombe 25 ans après sa mort???? Oui, C'était UN GRAND PACHA!... SALUT AMIRAL! (Un vieux Bosco).

† PAILLETTE
† PAILLETTE
MATELOT D' HONNEUR
MATELOT D' HONNEUR

Age : 64
Électricien équipage NON

ATEMI SUR LE RICH' A TRIBORD...AVIN ! Empty Re: ATEMI SUR LE RICH' A TRIBORD...AVIN !

Message par † PAILLETTE le Ven 06 Mar 2009, 18:48

Je ressens dans tes récits Yhonet une joie et un grand plaisir à nous raconter, mon père était aussi très heureux lorsqu'il parlait de ses 3 années passées sur le Richelieu, mon regret aujourd'hui est, que je ne l'écoutais pas vraiment, mon mari et mes fils par contre étaient passionnés par ses histoires !
Alors merci et continue, on est sage ATEMI SUR LE RICH' A TRIBORD...AVIN ! 580511:

Lettre du contre Amiral Merveilleux du Vignaux

ATEMI SUR LE RICH' A TRIBORD...AVIN ! Lettre10

† YHONET
† YHONET
PRÉSIDENT D' HONNEUR
PRÉSIDENT D' HONNEUR

Age : 97
Manœuvrier NON

ATEMI SUR LE RICH' A TRIBORD...AVIN ! Empty ATEMI SUR LE RICH' A TRIBORD...AVIN!

Message par † YHONET le Sam 07 Mar 2009, 09:30

Bonjour PAILLETTE!
Merci pour tes encouragements et pour la reproduction de la lettre de l'AMIRAL. En tant qu'Ancien, j'ai le fameux livre rouge dédicacé par notre PACHA. Je reproduis souvent le dernier paragraphe (et j'en ai fait notre devise) sur la première page de ma petite gazette trimestrielle:"LA GAZETTE DE BABORD MILIEU".
Comme tu dis être bien sage, je continuerai donc jusqu'à ce que vous en ayez assez...AMITIES. (Vieux Bosco).
" Il faut raconter ses mémoires avant de ne plus en avoir"
(Tristan BERNARD).

Bagadoo
Bagadoo
QM 2
QM 2

Age : 70
Commis équipage NON

ATEMI SUR LE RICH' A TRIBORD...AVIN ! Empty Re: ATEMI SUR LE RICH' A TRIBORD...AVIN !

Message par Bagadoo le Sam 07 Mar 2009, 10:34

Yhonet, celui qui m'a fait aimer la marine, (mon oncle), était un des tes comtemporain sur le Rich' et également du papa de Paillette, (on en a déjà discuté).
Il était cannonnier.



ATEMI SUR LE RICH' A TRIBORD...AVIN ! Insig485
ATEMI SUR LE RICH' A TRIBORD...AVIN ! Biniou11   Le mieux est l'ennemi du bien.  ATEMI SUR LE RICH' A TRIBORD...AVIN ! Logoba11


    La date/heure actuelle est Sam 16 Jan 2021, 19:11