Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56

Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

ATEMI SUR LE RICH' A TRIBORD...AVIN ! Rochef11 Rencontre de Rochefort, le 11 juin 2024 - "Inscriptions" ... ATEMI SUR LE RICH' A TRIBORD...AVIN ! Clique10
Redimensionner vos photos - Taille maxi des photos sur le forum: 1200 pixels largeur (photos horizontales) ou 1200 hauteur (photos verticales) - Pour le sujet anniversaires, comme indiqué tous les mois dans le 1er message des sujets "anniversaires", mettre les photos/images au maximum 640px - Photo horizontale, largeur à 640px ou photo verticale, hauteur à 640px. ---

Du haut de son sémaphore il veille !

ATEMI SUR LE RICH' A TRIBORD...AVIN ! Avatar22 ATEMI SUR LE RICH' A TRIBORD...AVIN ! Ruban11

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 1136022 messages dans 17852 sujets

Nous avons 7971 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est Haendel gerard

La page Facebook de secours d’A.C.B.

ATEMI SUR LE RICH' A TRIBORD...AVIN ! Fb210

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI
ATEMI SUR LE RICH' A TRIBORD...AVIN ! Livreo10

Derniers sujets

» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par Jean-Marie41 Aujourd'hui à 15:41

» [VOS ESCALES ] Aux USA
par Jean-Marie41 Aujourd'hui à 15:26

» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par latrubesse jean claude Aujourd'hui à 15:08

» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par armorique Aujourd'hui à 15:07

» LA CHARENTE (PRE)
par Lapin1789 Aujourd'hui à 12:50

» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 5
par david974 Aujourd'hui à 12:48

» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par HèmBé43 Aujourd'hui à 11:41

» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Michel Roux Aujourd'hui à 9:26

» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par Michel Roux Aujourd'hui à 9:21

» INDOMPTABLE (SNLE)
par jaimejm Aujourd'hui à 7:56

» [Marins Pompiers] MARINS POMPIERS DE MARSEILLE
par QUIQUEMELLE Hier à 22:49

» [ASSOCIATIONS ANCIENS MARINS] ASSOCIATION DES OFFICIERS MARINIERS DU NORD-FINISTERE
par BRASSAT Hier à 19:38

» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par pinçon michel Hier à 16:49

» [VOS ESCALES] Le calme et la quiétude l'île de Gorée
par loulou06000 Hier à 13:49

» TOURVILLE SNA
par david974 Hier à 8:17

» [ Blog visiteurs ] Contre torpilleur "Le Triomphant"
par BEBERT 49 Mer 24 Avr - 18:42

» [ La S.N.S.M. ] SNSM Trouville - Deauville
par QUIQUEMELLE Mer 24 Avr - 18:10

» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par Sinoir André Mer 24 Avr - 17:15

» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( Tome 2 )
par medo Mer 24 Avr - 8:53

» [ Blog visiteurs ] Reherche infos sur mon frère PELZ Jean Matricule 0555.7942, 3ème Bataillon DBFM, Nemours (Algérie) du 01/10/1956 au 24/10/1957
par scribe Mer 24 Avr - 8:48

» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par J.C. Mer 24 Avr - 6:26

» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Mer 24 Avr - 5:46

» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par phirou Mar 23 Avr - 16:34

» [ Divers bâtiments de servitudes ] BALAGUIER Y641
par Noël Gauquelin Mar 23 Avr - 16:14

» [ Histoire et histoires ] 79ÈME ANNIVERSAIRE DE LA LIBÉRATION DE ROYAN
par alain EGUERRE Mar 23 Avr - 15:59

» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par Michel Roux Mar 23 Avr - 9:19

» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par Michel Roux Mar 23 Avr - 9:13

» MAILLÉ BREZÉ (EE)
par AlainD59 Lun 22 Avr - 21:41

» [Campagnes] Guyane
par pencoat63 Lun 22 Avr - 17:09

» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Jacques l'A Lun 22 Avr - 15:05

» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par gaston.bigot Lun 22 Avr - 9:48

» LA SPECIALITE D'HYDROGRAPHE
par douzef Lun 22 Avr - 8:40

» LUBERON ( RP)
par lefrancois Lun 22 Avr - 8:01

» CHEVALIER PAUL (FREGATE)
par Matelot Lun 22 Avr - 5:44

» Frégate de défense et d'intervention (FDI) Amiral Ronarc'h (D660)
par Nenesse Dim 21 Avr - 21:16

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par PAUGAM herve Dim 21 Avr - 20:21

» FLOTTILLE 32 F
par douzef Dim 21 Avr - 16:47

» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 3
par Jean-Marie41 Dim 21 Avr - 16:14

» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par Joël Chandelier Dim 21 Avr - 15:04

» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DE PLONGEUR DE BORD
par Matelot Dim 21 Avr - 10:37

» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par pinçon michel Sam 20 Avr - 17:34

» [Vie des ports] PORT LA FORET
par Joël Chandelier Sam 20 Avr - 16:02

» Jacques Chevallier A725 (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par gegehella Sam 20 Avr - 8:15

» [ LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] CELADON Remorqueur Portuaire
par BEBERT 49 Sam 20 Avr - 7:55

» [ Divers bâtiments de servitudes ] Remorqueur /Pousseur SAR Y6033
par Jean-Marie41 Ven 19 Avr - 16:37

» [ Marine à voile ] L'ESPERANCE III Lac d'Annecy
par Christian Suné Ven 19 Avr - 16:01

» PÉGASE (CM)
par Papytragin Ven 19 Avr - 14:02

» [ Recherches de camarades ] recherche des camarades du P.A. CLEMENCEAU dans le service Sécurité entre août 1975 et août 1978.
par PAUZE Ven 19 Avr - 6:35

» [ Histoire et histoires ] Vassieux-en-Vercors village martyr - Cérémonie le 16 avril 2024
par Joël Chandelier Jeu 18 Avr - 22:23

» [Les stations radio et télécommunications] La station de Kerlouan
par Max Péron Jeu 18 Avr - 14:47

» MAURIENNE (BB - MURUROA)
par marsouin Jeu 18 Avr - 14:37

» PREMIER MAÎTRE L'HER (AVISO)
par facilelavie Jeu 18 Avr - 14:02

» PORT VENDRES 42°31 N - 03°07 E
par JACQUET Jeu 18 Avr - 13:57

» [Vie des ports] LE PORT DE CONCARNEAU - Volume 006
par jobic Mer 17 Avr - 17:19

» [ Divers bâtiments de servitudes ] vedette de liaison
par Nenesse Mer 17 Avr - 17:18

» FORBIN D620 (frégate)
par Le moelannais Mer 17 Avr - 17:15

» [ Divers navires amphibies ] Engin de débarquement amphibie standard EDAS
par Nenesse Mer 17 Avr - 16:48

» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Mer 17 Avr - 5:36

» [ Histoires et histoire ] Le Joffre et le Painlevé
par GARNIER Yves Mar 16 Avr - 16:18

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par ALAIN 78 Mar 16 Avr - 14:43

» [ Blog visiteurs ] Observations de Phénomènes aérospatiaux non identifié à Moruroa
par Invité Mar 16 Avr - 11:27

» [ Blog visiteurs ] Recherche des renseignement sur l'amiante dans la Marine et ses répercussions sur la santé des équipages (dont mon père)
par BRASSAT Mar 16 Avr - 10:03

» [ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] LE TATOUAGE ET LE MARIN
par pluton69 Lun 15 Avr - 16:31

» [Les écoles de spécialités] COURS D'ELECTRONICIEN
par g_hry Lun 15 Avr - 6:03

» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par Christian Suné Dim 14 Avr - 19:06

» CLEMENCEAU (P.A) - TOME 3
par jeanpierreguigue Dim 14 Avr - 17:42

» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par gilbert kerisit Dim 14 Avr - 8:06

» [Activité des ports] Le Guilvinec
par Roger Tanguy Sam 13 Avr - 21:29

» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par alain EGUERRE Sam 13 Avr - 19:31

» LES CONTRE-TORPILLEURS
par Joël Chandelier Sam 13 Avr - 12:20

» LA SPECIALITE DE MAÎTRE D'ARMES
par douzef Sam 13 Avr - 11:23

» le RAV a FAAA (aéro)
par SAVIN Sam 13 Avr - 11:09

» [ Histoire et histoires ] Boat-people: un départ inévitable pour une vie meilleure?
par mashpro Sam 13 Avr - 7:48

» Jacques Stosskopf A... (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par david974 Ven 12 Avr - 8:58

» [Les bâtiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par JACQUES SOUVAY ou BILL Ven 12 Avr - 8:32

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] Planches dessins des grades et uniformes
par PAUGAM herve Mer 10 Avr - 20:19

» GANTELET - P799
par Le moelannais Mer 10 Avr - 14:29

» [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
par QUIQUEMELLE Mar 9 Avr - 21:37

» ÉMERAUDE (SNA)
par tabletop83 Mar 9 Avr - 19:05

» [Vie des ports] Marseille
par Michel Roux Mar 9 Avr - 9:57

» [ Associations anciens Marins ] FAMMAC Ile de France
par Charly Mar 9 Avr - 6:28

» [Les états-major des ports et régions] MARINE PARIS
par Chef maille Lun 8 Avr - 18:17

» Recherche d'indentification de rubans légendés sur bachis
par Rubis1985 Lun 8 Avr - 15:50

» MISTRAL (PHA)
par JACQUES SOUVAY ou BILL Lun 8 Avr - 8:58

» DJIBOUTI - LES BARS
par VENDEEN69 Lun 8 Avr - 5:39

» LISERON (DM)
par danijo17 Dim 7 Avr - 19:33

» [ École des Mousses ] École des Mousses
par Jean Yves COJEAN Dim 7 Avr - 16:04

» [ Recherches diverses ] Identification Unité en Afrique du Nord
par cduic Sam 6 Avr - 19:03

» DE GRASSE (CROISEUR)
par L.P.(Pedro)Rodriguez Sam 6 Avr - 16:20

» [Vie des ports] Port de Saint Nazaire
par Jean-Marie41 Sam 6 Avr - 15:52

» FLOTTILLE 17 F
par takeo Sam 6 Avr - 12:33

» [ VOS ESCALES ] Escale à Hawai
par vikor Sam 6 Avr - 10:15

» COLBERT (1957-1991) (Croiseur)
par lassus Sam 6 Avr - 9:37

» Base d'aéronautique navale de Fréjus-Saint Raphaël "Voilier Aile Blanche"
par TECTAM Sam 6 Avr - 6:56

» [ Les musées en rapport avec la Marine ] Conservatoire des tenues à Toulon
par MARTIN Jean-Pierre Ven 5 Avr - 19:23

» [ Associations anciens Marins ] Amicale des Anciens Cols Bleus de l'île de Ré (1705)
par Charly Ven 5 Avr - 18:04

» [ Recherches de camarades ] Recherche de camarades du E.E Tartu (D636) mission "Azur" de 77 à 78
par BAUDPHIL Ven 5 Avr - 17:22

» FREMM Alsace (D656)
par Jean-Marie41 Ven 5 Avr - 17:01

» JEAN BART (FRÉGATE)
par noelcaruso Ven 5 Avr - 16:46

DERNIERS SUJETS


ATEMI SUR LE RICH' A TRIBORD...AVIN ! Liensamis

    ATEMI SUR LE RICH' A TRIBORD...AVIN !

    † YHONET
    † YHONET
    PRÉSIDENT D' HONNEUR
    PRÉSIDENT D' HONNEUR

    Age : 100
    Manœuvrier NON

    ATEMI SUR LE RICH' A TRIBORD...AVIN ! Empty ATEMI SUR LE RICH' A TRIBORD...AVIN !

    Message par † YHONET Mer 4 Mar - 10:18

    BONJOUR! SOUVENIRS,SOUVENIRS!
    .... Jugeant prudent de ne pas arriver de nuit sur le rendez-vous de débarquement, le groupe effectue une boucle en arrière dans la nuit du 8 au 9 septembre à l'allure de 6 nœuds.
    Pour corser le tout, l'amiral signale du NELSON:" Pas maître de ma manœuvre. RICHELIEU, prenez fonction de guide".
    Le RICHELIEU pousse une pointe à 15 nœuds et chasse son poste à un mille en avant.
    Peu avant le lever du soleil, le 9, le paravane bâbord émerge.
    Les boscos sont rappelés en hâte. Nous ne tardons pas à le remettre à poste.
    A 7 heures, tout est en place. Ce n'est pas le moment de traîner sans paravane dans ces eaux infestées de mines!...
    Précédé par le dragueur qui dégage le chenal, le NELSON, le RICHELIEU et les destroyers progressent à 10 noeuds, circuits de démagnétisation alimentés, paravanes à l'eau...
    Profondeur du chenal: 38 mètres.Sur bâbord avant, le feu de "One fathom bank" signale des fonds d'une brasse seulement...
    A 7heures,15, le clairon sonne le réveil. la nuit a été très calme et le jour qui tombe par le panneau avant, dans notre poste et qui est resté ouvert pour avoir un peu de la fraîcheur de la nuit, éclaire tout le poste des gabiers.
    Nous avons le sourire car, normalement, nous aurions dû être au poste de combat depuis 3 heures du matin, tant mieux!
    Après une bonne douche, nous nous retrouvons autour des bidons de "jus"...
    7 heures 44: Une formidable explosion ébranle tout le bâtiment et le soulève littéralement!...Puis il semble rebondir encore plusieurs fois..
    Une énorme colonne d'eau s'élève à tribord, juste à l'aplomb de notre poste!..
    Les bidons et les moques volent en l'air! Les tables et les bancs se décrochent des barrots et nous tombent sur la tête.
    Le panneau avant se ferme dans un claquement sec et nous nous retrouvant dans le noir, gamelles entrechoquées, glaces brisées, jurons, pagaille!...
    Dans le noir, à l'aide de nos briquets et nos allumettes, nous tentons de remettre un peu d'ordre dans le poste.Le RICH' ne semble pas prendre de gîte, la voix tranquille du commandant Merveilleux du Vignaux retentit dans les haut-parleurs: " Fermez les tapes et les hublots partout! Fermez les tapes et les hublots partout!..."
    Une mine a exploser à tribord avant.
    L'amiral Walker, sur le NELSON demande:"Are you badly damaged ?-Ready to procced", fait répondre, non sans fierté et soulagement, notre Pacha.
    8 heures,40: Le klaxon des avertisseurs automatiques de voie d'eau vrillent nos oreilles!...
    Les équipes de sécurité replongent dans les fonds pour déceler cette voie d'eau...
    -C'est ...DU VIN !!...Trois tubes de vidange des cuves à vin ont été brisés par l'explosion et le précieux liquide répandu sur le parquet de la cale D.420 a déclenché les avertisseurs de voies d'eau, rapporte, souriant, le chef d'équipe.
    Quelques 3000 litres perdus ! Un drame ! Beaucoup de boscos commencent à regretter qu'il ne s'agisse pas d'une voie d'eau !!!
    La légende aidant, les gars de l'équipage auraient réamorcé à la bouche, les pompes de cales qui asséchaient le vin répandu dans le fond. D'autres se seraient substitués aux pompes et seraient parvenus à étaler !! (Évidemment !! On dit que tous les boscos étaient volontaires pour cette opération de sauvetage!!!)...
    Inutile de vous dire que l'histoire a fait le tour des navires Anglais de l'escadre!...

    "Le RICHELIEU a sauté sur une mine !! les Français ont eu une importante voie.....DE VIN !!...."
    Après enquête, il s'agissait d'une mine de fond, magnétique contenant 200 kilos d'explosif, probablement larguée par avion.
    A 11 Heures 45, nous mouillons en vue des côtes. Toute l'armada est là.
    Le débarquement s'effectue dans le calme....
    AMITIES A TOUS.
    Un vieux bosco.

    † PAILLETTE
    † PAILLETTE
    MATELOT D' HONNEUR
    MATELOT D' HONNEUR

    Age : 67
    Électricien équipage NON

    ATEMI SUR LE RICH' A TRIBORD...AVIN ! Empty Re: ATEMI SUR LE RICH' A TRIBORD...AVIN !

    Message par † PAILLETTE Mer 4 Mar - 11:12

    :D sympathique souvenir ! c'était en quelle année ?
    Merci Yhonet

    † YHONET
    † YHONET
    PRÉSIDENT D' HONNEUR
    PRÉSIDENT D' HONNEUR

    Age : 100
    Manœuvrier NON

    ATEMI SUR LE RICH' A TRIBORD...AVIN ! Empty ATEMI SUR SUR LE RICH' A TRIBORD ... AVIN !

    Message par † YHONET Mer 4 Mar - 12:50

    Bonjour PAILLETTE! C'était en 1945. AMITIES. (Vieux Bosco.)

    andrem
    andrem
    MATELOT
    MATELOT

    Age : 89
    ATEMI SUR LE RICH' A TRIBORD...AVIN ! MECANEQUI ATEMI SUR LE RICH' A TRIBORD...AVIN ! Aero10

    ATEMI SUR LE RICH' A TRIBORD...AVIN ! Empty Re: ATEMI SUR LE RICH' A TRIBORD...AVIN !

    Message par andrem Mer 4 Mar - 13:37

    Merci de ton récit plein d'humour YHONET, sauf que le malheureux Aéro que je suis ne sais pas ce qe c'est que le paravane. J'ai cherché dans un lexique de termes "Marine", mais sans succès.
    Ceci dit, vous avez quand même dû baliser pendant quelques instants !



    ATEMI SUR LE RICH' A TRIBORD...AVIN ! RubanreconnaissanceATEMI SUR LE RICH' A TRIBORD...AVIN ! Insign31

    † YHONET
    † YHONET
    PRÉSIDENT D' HONNEUR
    PRÉSIDENT D' HONNEUR

    Age : 100
    Manœuvrier NON

    ATEMI SUR LE RICH' A TRIBORD...AVIN ! Empty ATEMI SUR LE RICH'...

    Message par † YHONET Mer 4 Mar - 15:57

    Bonjour andrem!
    Les paravanes anti-mines étaient formés de deux solides câbles d'acier mouillés de chaque bord de l'étrave du navire et munis de panneaux divergents. Avec l'erre du batau ces divergents écartaient les deux câbles, et formaient un grand "V". Ce dispositif était censé écarter les mines à orins. de les diriger vers des cisailles coupantes et les faire jaillir hors de l'eau. Ce n'était valable que pour les mines à orins mais d'aucune utilité pour contrer les mines acoustiques et magnétiques. Mes explications sont un peu résumées. C'est aussi le système qu'emploient les chalutiers pour tenir leur filet ouvert.
    AMITIES!

    andrem
    andrem
    MATELOT
    MATELOT

    Age : 89
    ATEMI SUR LE RICH' A TRIBORD...AVIN ! MECANEQUI ATEMI SUR LE RICH' A TRIBORD...AVIN ! Aero10

    ATEMI SUR LE RICH' A TRIBORD...AVIN ! Empty Re: ATEMI SUR LE RICH' A TRIBORD...AVIN !

    Message par andrem Mer 4 Mar - 17:40

    Merci YHONET de tes explications.
    J'avais bien vu sur internet une explication succincte pour la pèche, mais ça ne m'a pas aidé à comprendre.



    ATEMI SUR LE RICH' A TRIBORD...AVIN ! RubanreconnaissanceATEMI SUR LE RICH' A TRIBORD...AVIN ! Insign31

    jean-claude BAUD
    jean-claude BAUD
    MAÎTRE PRINCIPAL
    MAÎTRE PRINCIPAL

    Age : 83
    Détecteur NON

    ATEMI SUR LE RICH' A TRIBORD...AVIN ! Empty Re: ATEMI SUR LE RICH' A TRIBORD...AVIN !

    Message par jean-claude BAUD Mer 4 Mar - 19:29

    Gast la ration de 3 ou 4 jours de cambusard perdu.....



    ATEMI SUR LE RICH' A TRIBORD...AVIN ! RubanreconnaissanceATEMI SUR LE RICH' A TRIBORD...AVIN ! Insign10

    "Puisqu'on ne peut changer la direction du vent, il faut apprendre à orienter les voiles".
    [James Dean]

    3eme ligne
    3eme ligne
    MAÎTRE PRINCIPAL
    MAÎTRE PRINCIPAL

    Age : 77
    Radio NON

    ATEMI SUR LE RICH' A TRIBORD...AVIN ! Empty Re: ATEMI SUR LE RICH' A TRIBORD...AVIN !

    Message par 3eme ligne Mer 4 Mar - 21:30

    D'aucuns volontaires ont du passer la serpillère et l'essorer consciensement pour tenter d'en récupérer un tant soit peu de quoi s'humecter les lèvres.

    Il est évident que les Brittons ont du en faire des choux gras, ah les jaloux, mais je leur laisse le tea.



    ATEMI SUR LE RICH' A TRIBORD...AVIN ! Rubanreconnaissance ATEMI SUR LE RICH' A TRIBORD...AVIN ! Insign33

    "Give blood, play rugby !"

    † YHONET
    † YHONET
    PRÉSIDENT D' HONNEUR
    PRÉSIDENT D' HONNEUR

    Age : 100
    Manœuvrier NON

    ATEMI SUR LE RICH' A TRIBORD...AVIN ! Empty ATEMI SUR LE RICH'...

    Message par † YHONET Jeu 5 Mar - 7:55

    Salut à vous!
    Oui, la perte de "cambusier" nous a valu, pendant un certain temps, d'avoir notre quart de vin rituel remplacé par du rhum largement coupé d'eau...Ce fameux "Roméo"...Dégueu !!...n'était pas du tout apprécié des boscos! Il ne remplaçait pas du tout notre "guine rhû" traditionnel! (Encore une belle vacherie des Japs!).
    Dernièrement, un Ancien du RICH'. (nous ne sommes plus nombreux), qui était cambusier à bord à cette époque,m'a avoué que la quantité de vin perdu avait été (sur les états administratifs)très nettement forcée... (pour payer la "jecte" aux bons copains)...
    AMITIES! Je vous raconterai d'autres histoires du temps passé, si vous êtes sages! (Vieux bosco)

    Charly
    Charly
    OFFICIER EN SECOND
    OFFICIER EN SECOND

    Age : 69
    ATEMI SUR LE RICH' A TRIBORD...AVIN ! Commis NON

    ATEMI SUR LE RICH' A TRIBORD...AVIN ! Empty Re: ATEMI SUR LE RICH' A TRIBORD...AVIN !

    Message par Charly Jeu 5 Mar - 8:37

    Magnifique récit YHONET,c'est un vrai plaisir de lire ces souvenirs, encore d'autres.

    3000 litres de vin à la Mer, ancien Commis j'en suis malade et je rédige le PV de perte, mais c'est préférable à une voie d'eau, surtout à cette époque.

    Merveilleux du Vignaux, devait-être un bon Pacha, à Houilles il y a eu les deux Frères (Amiraux), très bons souvenirs.

    Amicalement.
    Charly



    ATEMI SUR LE RICH' A TRIBORD...AVIN ! Rubanr10 ATEMI SUR LE RICH' A TRIBORD...AVIN ! Insig503
    OFFICIER EN SECOND

    Merci de respecter les règles pour le bon fonctionnement du forum

    jean-claude BAUD
    jean-claude BAUD
    MAÎTRE PRINCIPAL
    MAÎTRE PRINCIPAL

    Age : 83
    Détecteur NON

    ATEMI SUR LE RICH' A TRIBORD...AVIN ! Empty Re: ATEMI SUR LE RICH' A TRIBORD...AVIN !

    Message par jean-claude BAUD Jeu 5 Mar - 15:30

    Je serais curieux de connaître la quantité de cambusard que pouvait embarquer le Richelieu sachant que ce bâtiment était conçu pour la haute mer, que l'équipage était environ de 1700 ...
    Au minimum 50cl / jour / homme.. + les doubles réglementaires..Les OM ayant me semble-t-il la double à chaque repas..
    Cela va chercher du 1000l/jour....



    ATEMI SUR LE RICH' A TRIBORD...AVIN ! RubanreconnaissanceATEMI SUR LE RICH' A TRIBORD...AVIN ! Insign10

    "Puisqu'on ne peut changer la direction du vent, il faut apprendre à orienter les voiles".
    [James Dean]

    † YHONET
    † YHONET
    PRÉSIDENT D' HONNEUR
    PRÉSIDENT D' HONNEUR

    Age : 100
    Manœuvrier NON

    ATEMI SUR LE RICH' A TRIBORD...AVIN ! Empty ATEMI SUR LE RICH' A TRIBORD...AVIN!

    Message par † YHONET Ven 6 Mar - 8:11

    Salut BAUD!
    Réponse de mon copain le cambusier.( Un bosco est toujours copain avec le cambusier!). Le RICHELIEU avait des cuves pour contenir 80.000 litres de pinard. Pour continuer la petite histoire: Dans le civil, j'ai eu, à une certaine période, un PDG, ancien capitaine de frégate qui me disait avoir été , étant détaché à Durban, chargé de ravitailler en vin le RICHELIEU. Il n'avait trouvé, en Afrique du Sud, à cette époque, que du trop mauvais pinard qui aurait de nous empoisonner!!! J'ai goûté dernièrement des vins de ce pays. Ils se sont bien améliorés!
    Mais à cette époque, le ravitaillement en vin fut...En vain!...
    AMITIES (Vieux Bosco)

    jean-claude BAUD
    jean-claude BAUD
    MAÎTRE PRINCIPAL
    MAÎTRE PRINCIPAL

    Age : 83
    Détecteur NON

    ATEMI SUR LE RICH' A TRIBORD...AVIN ! Empty Re: ATEMI SUR LE RICH' A TRIBORD...AVIN !

    Message par jean-claude BAUD Ven 6 Mar - 15:44

    HYONET, MERCI pour ces renseignements certifiés cambuse ..
    80 Tonnes de carburant hautement énergisant.. ATEMI SUR LE RICH' A TRIBORD...AVIN ! 582735



    ATEMI SUR LE RICH' A TRIBORD...AVIN ! RubanreconnaissanceATEMI SUR LE RICH' A TRIBORD...AVIN ! Insign10

    "Puisqu'on ne peut changer la direction du vent, il faut apprendre à orienter les voiles".
    [James Dean]

    † YHONET
    † YHONET
    PRÉSIDENT D' HONNEUR
    PRÉSIDENT D' HONNEUR

    Age : 100
    Manœuvrier NON

    ATEMI SUR LE RICH' A TRIBORD...AVIN ! Empty ATEMI SUR LE RICH' A TRIBORD...AVIN!

    Message par † YHONET Ven 6 Mar - 16:15

    SALUT CHARLY!
    Oui, Merveilleux du Vignaux était un Pacha formidable! En 1989, 25 ans après son déçès, j'avais organisé pour l'Amicale, un rassemblement sur la tombe de notre Pacha. Nous étions 60 anciens du RICH', venus de partout et 80 marins avec la délégation des Anciens du MALIN qu'il avait aussi commandé!...Quel est l'ancien Pacha qui peut se vanter de voir 80 Anciens se pencher sur sa tombe 25 ans après sa mort???? Oui, C'était UN GRAND PACHA!... SALUT AMIRAL! (Un vieux Bosco).

    † PAILLETTE
    † PAILLETTE
    MATELOT D' HONNEUR
    MATELOT D' HONNEUR

    Age : 67
    Électricien équipage NON

    ATEMI SUR LE RICH' A TRIBORD...AVIN ! Empty Re: ATEMI SUR LE RICH' A TRIBORD...AVIN !

    Message par † PAILLETTE Ven 6 Mar - 17:48

    Je ressens dans tes récits Yhonet une joie et un grand plaisir à nous raconter, mon père était aussi très heureux lorsqu'il parlait de ses 3 années passées sur le Richelieu, mon regret aujourd'hui est, que je ne l'écoutais pas vraiment, mon mari et mes fils par contre étaient passionnés par ses histoires !
    Alors merci et continue, on est sage ATEMI SUR LE RICH' A TRIBORD...AVIN ! 580511:

    Lettre du contre Amiral Merveilleux du Vignaux

    ATEMI SUR LE RICH' A TRIBORD...AVIN ! Lettre10

    † YHONET
    † YHONET
    PRÉSIDENT D' HONNEUR
    PRÉSIDENT D' HONNEUR

    Age : 100
    Manœuvrier NON

    ATEMI SUR LE RICH' A TRIBORD...AVIN ! Empty ATEMI SUR LE RICH' A TRIBORD...AVIN!

    Message par † YHONET Sam 7 Mar - 8:30

    Bonjour PAILLETTE!
    Merci pour tes encouragements et pour la reproduction de la lettre de l'AMIRAL. En tant qu'Ancien, j'ai le fameux livre rouge dédicacé par notre PACHA. Je reproduis souvent le dernier paragraphe (et j'en ai fait notre devise) sur la première page de ma petite gazette trimestrielle:"LA GAZETTE DE BABORD MILIEU".
    Comme tu dis être bien sage, je continuerai donc jusqu'à ce que vous en ayez assez...AMITIES. (Vieux Bosco).
    " Il faut raconter ses mémoires avant de ne plus en avoir"
    (Tristan BERNARD).

    Bagadoo
    Bagadoo
    QM 2
    QM 2

    Age : 73
    Commis équipage NON

    ATEMI SUR LE RICH' A TRIBORD...AVIN ! Empty Re: ATEMI SUR LE RICH' A TRIBORD...AVIN !

    Message par Bagadoo Sam 7 Mar - 9:34

    Yhonet, celui qui m'a fait aimer la marine, (mon oncle), était un des tes comtemporain sur le Rich' et également du papa de Paillette, (on en a déjà discuté).
    Il était cannonnier.



    ATEMI SUR LE RICH' A TRIBORD...AVIN ! Insig485
    ATEMI SUR LE RICH' A TRIBORD...AVIN ! Biniou11   Le mieux est l'ennemi du bien.  ATEMI SUR LE RICH' A TRIBORD...AVIN ! Logoba11


      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr - 15:53