Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56

Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Retrouvailles les 6 & 7 septembre 2022 à "La Cité de la Mer à Cherbourg", voir message n°123 de Noël Caruso [Les batiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 1 Clique10

Du haut de son sémaphore il veille !

[Les batiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 1 Avatar22 [Les batiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 1 Ruban11

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 1003099 messages dans 16373 sujets

Nous avons 7735 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est Chris 62

La page Facebook de secours d’A.C.B.

[Les batiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 1 Fb210

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI
[Les batiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 1 Livreo10

Derniers sujets

» [ Blog visiteurs ] Porte-avions FOCH
par André TORTAY Aujourd'hui à 17:29

» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par Roger Tanguy Aujourd'hui à 17:15

» [VIE DES PORTS] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par PAUGAM herve Aujourd'hui à 16:55

» [La musique dans la Marine] Bagad de Lann-Bihoué
par GALAUD CLAUDE Aujourd'hui à 16:26

» DUQUESNE (FRÉGATE)
par Yves Malfroy Aujourd'hui à 15:41

» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par Gibus1750 Aujourd'hui à 14:15

» [Campagne] LES COMORES - TOME 001
par Matelot Aujourd'hui à 11:30

» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine).
par larcher Aujourd'hui à 08:47

» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 003
par Chabot Hier à 18:53

» MORVAN (BB - MURUROA)
par 3eme ligne Hier à 16:35

» [Les stations radio et télécommunications] La station de Kerlouan
par Max Péron Hier à 15:16

» [ Blog visiteurs ] Le lac Tchad Papeete 66/67
par Jean-Léon Hier à 12:58

» UNITÉ MARINE DAKAR
par thevelin gerard Hier à 11:54

» [ Recherches de camarades ] hourtin Lorient DP
par skagerrac Hier à 00:44

» COMMANDANT BLAISON [AVISO]
par wreck Ven 05 Aoû 2022, 22:39

» [ Logos - Tapes - Insignes ] LES INSIGNES DE L'AÉRONAUTIQUE NAVALE...
par rvr Ven 05 Aoû 2022, 19:28

» [ Marine à voile ] Vieux gréements
par Roger Tanguy Ven 05 Aoû 2022, 16:39

» CLEMENCEAU (P.A) - TOME 3
par RENARD-HACHIN Ven 05 Aoû 2022, 07:32

» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par Jean-Marie41 Jeu 04 Aoû 2022, 16:17

» [ Blog visiteurs ] DBFM 3e bataillon
par Invité Jeu 04 Aoû 2022, 10:32

» La spécialité de Timonier
par Papytragin Mer 03 Aoû 2022, 16:31

» LA SPÉCIALITÉ DE RADIO
par GILOU971 Mar 02 Aoû 2022, 14:08

» [ Blog visiteurs ] Croiseur DE GRASSE 67 - 69
par Noël Gauquelin Mar 02 Aoû 2022, 12:15

» [ Histoires et histoire ] Pierre Loti
par phirou Mar 02 Aoû 2022, 10:03

» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 5
par loulou06000 Lun 01 Aoû 2022, 18:02

» [ Recherches de camarades ] [ Recherche Patrick MATHURE, missilier
par GUILLAUME jean-Jacques Lun 01 Aoû 2022, 16:26

» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par Franjacq Lun 01 Aoû 2022, 15:44

» BELLATRIX (DM)
par criard Lun 01 Aoû 2022, 15:05

» CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
par Max Péron Lun 01 Aoû 2022, 09:46

» [ La S.N.S.M. ] SNSM Honfleur
par Michel Lucas Lun 01 Aoû 2022, 08:14

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 03
par MAGER Lun 01 Aoû 2022, 06:20

» [ Blog visiteurs ] Recherche de camarades Sous-Marin Diane 1979 /1981
par Invité Dim 31 Juil 2022, 18:36

» ENSEIGNE DE VAISSEAU HENRY (AE) Tome 2
par RENARD-HACHIN Dim 31 Juil 2022, 16:09

» [ Les stations radio de télécommunications] Station radio La Régine
par GILOU971 Dim 31 Juil 2022, 08:16

» MURUROA - FANGATAUFA VOLUME 3
par marsouin Ven 29 Juil 2022, 17:12

» MAISTRANCE PONT
par Nenesse Jeu 28 Juil 2022, 20:41

» [ La S.N.S.M. ] - Hommage au Major Jean-François GUELENNOC - Ancien de la Marine et Président de la station.
par younzoux Jeu 28 Juil 2022, 16:13

» ARGONAUTE
par montcalm Jeu 28 Juil 2022, 12:58

» BSM TOULON
par criard Jeu 28 Juil 2022, 07:51

» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 018
par gerardsin59 Mer 27 Juil 2022, 16:50

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades du Guepratte de 1972 à 1974
par LOMBARDO Mer 27 Juil 2022, 15:15

» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 1
par MARTIN Jean-Pierre Mar 26 Juil 2022, 17:41

» [ Blog visiteurs ] Demande d'infos personnelle
par Yvo35 Mar 26 Juil 2022, 17:11

» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI - TOME 3
par GILOU971 Lun 25 Juil 2022, 16:51

» MANINI (RC)
par Doug Dim 24 Juil 2022, 06:09

» [Votre passage au C.F.M.] Le maniement d'arme à Hourtin !!!
par bernard26700 Sam 23 Juil 2022, 19:16

» [ Histoire et histoires ] Et si nous votions pour "Le Redoutable et la gare transatlantique de Cherbourg" ? (phase 2)
par Charly Sam 23 Juil 2022, 06:05

» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES RADIOS LES BORMETTES - Tome 3
par Guillemot29 Ven 22 Juil 2022, 19:32

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarade Foudroyant bleu P11 en 77
par francis barthel Ven 22 Juil 2022, 18:24

» [Vidéo] PA Foch : Manoeuvre de catapultage
par Pierre 83 Ven 22 Juil 2022, 16:27

» MARINS POMPIERS BRESTOIS
par Joël Chandelier Ven 22 Juil 2022, 11:30

» [ Blog visiteurs ] Message pour Mr BONNERUE Daniel
par BONNERUE Daniel Ven 22 Juil 2022, 10:57

» [ Les traditions dans la Marine ] Quille de départ (la quille b****l)
par Christian Suné Jeu 21 Juil 2022, 15:40

» LA CHARENTE (PRE)
par Joël Chandelier Jeu 21 Juil 2022, 13:31

» LIVRE D'OR (Discussions non autorisées)
par QUIQUEMELLE Jeu 21 Juil 2022, 10:21

» [ Blog visiteurs ] Recherche Info sur descroix jp matricule 66 03398
par Yvo35 Mar 19 Juil 2022, 16:17

» DOUDART DE LAGREE (AE)
par Max Péron Mar 19 Juil 2022, 11:05

» LUCIOLE (GABARE)
par Luciole Mar 19 Juil 2022, 11:00

» [ Blog visiteurs ] La Régine
par Invité Lun 18 Juil 2022, 20:04

» [ La S.N.S.M. ] Talmont-Saint Hilaire
par takeo Lun 18 Juil 2022, 18:00

» [Vie des ports] Port des SABLES D'OLONNE
par alain EGUERRE Lun 18 Juil 2022, 16:59

» [Les écoles de spécialités] COURS D'ELECTRONICIEN
par pincemin Lun 18 Juil 2022, 16:52

» [VIE DES PORTS] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par pinçon michel Lun 18 Juil 2022, 15:05

» [Les traditions dans la Marine] Le port du sabre
par GYURISS Lun 18 Juil 2022, 12:38

» [ Les sémaphores - divers ] Modernisation des sémaphores
par GOAPER Lun 18 Juil 2022, 09:10

» FLOTTILLE 33 F
par Sinoir André Lun 18 Juil 2022, 08:48

» [ Recherches de camarades ] Recherches camarades CEP PAPEETE ARUE 71/73
par Fanch33 Lun 18 Juil 2022, 08:32

» BE PANTHERE et sa ville marraine : FOUESNANT
par alain EGUERRE Dim 17 Juil 2022, 17:58

» [ Blog visiteurs ] Tombes de marins à Terre-de-Haut (Guadeloupe)
par Invité Dim 17 Juil 2022, 17:56

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par PAUGAM herve Dim 17 Juil 2022, 12:18

» [Campagnes] DAKAR
par PAUGAM herve Dim 17 Juil 2022, 11:52

» [ Histoire et histoires ] Souvenez vous
par destrez Dim 17 Juil 2022, 10:12

» LCT L 9099
par marsouin Dim 17 Juil 2022, 06:01

» [ LES PORTS MILITAIRES DE MÉTROPOLE ] TOULON - MISSION JEANNE D'ARC 2022
par VENDEEN69 Ven 15 Juil 2022, 18:06

» [Campagnes C.E.P.] FANGATAUFA
par PICCOLO Ven 15 Juil 2022, 17:22

» DIRECTION DU PORT CHERBOURG
par J.Revert Jeu 14 Juil 2022, 08:00

» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par Yves Malfroy Mer 13 Juil 2022, 11:25

» [Les traditions dans la Marine] Les Villes Marraines
par BEBERT 49 Mer 13 Juil 2022, 09:45

» [Marine à voile] L'Hermione - Tome 2
par CHRISTIAN63 Mer 13 Juil 2022, 08:41

» [ Logos - Tapes - Insignes ] VOS TEE-SHIRTS ET VOS CASQUETTES SOUVENIRS MARINE"
par Jean-Léon Mar 12 Juil 2022, 16:36

» [ Blog visiteurs ] recherche toutes informations sur Claude PARFAIT
par Charly Mar 12 Juil 2022, 15:59

» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 2
par pinçon michel Mar 12 Juil 2022, 12:30

» [ Divers commando] Commando KIEFFER
par david974 Mar 12 Juil 2022, 11:19

» [ Blog visiteurs ] Recherche info Brieuc Huon et/ou Aviso Cdt Ducuing - 2011/2014
par Charly Mar 12 Juil 2022, 10:06

» COMMANDANT DUCUING (PHM)
par Charly Mar 12 Juil 2022, 09:06

» [ Aéronavale divers ] Hélicoptère DAUPHIN
par douzef Lun 11 Juil 2022, 20:01

» LA FAYETTE F710 (FREGATE)
par Jean-Marie41 Lun 11 Juil 2022, 17:05

» LE VENDÉEN (ER)
par Pouliquen Lun 11 Juil 2022, 10:45

» [ Recherches de camarades ] recherche camarade SM BAUMGARTNER
par Barrois René Lun 11 Juil 2022, 08:25

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LES RUBANS LÉGENDÉS
par Marquis Lun 11 Juil 2022, 07:53

» [ Blog visiteurs ] Ecole des mousses vers 1976
par Invité Dim 10 Juil 2022, 13:48

» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM Hourtin, c'est fini
par CARRET Dim 10 Juil 2022, 08:12

» COMMANDANT BIROT [AVISO]
par facilelavie Sam 09 Juil 2022, 19:58

» [Plongeurs démineurs] Bâtiment d'Expérimentations et de Recherches Sous-Marines (BERSM) TRITON
par dan83143 Sam 09 Juil 2022, 19:04

» [ Blog visiteurs ] L'Enjoué
par Invité Sam 09 Juil 2022, 16:34

» [ Recherches de camarades ] Recherches membres de l'équipage du Jauréguiberry, Mission Mousson 74
par Philippe GENDRON Jeu 07 Juil 2022, 10:59

» CHEVALIER PAUL (FREGATE)
par Jean-Marie41 Mer 06 Juil 2022, 16:53

» [ Recherches de camarades ] Pierre ALBERT
par LAMIRAL66 Mer 06 Juil 2022, 12:26

» LE FRINGANT (EC)
par younzoux Mer 06 Juil 2022, 09:53

DERNIERS SUJETS


[Les batiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 1 Liensamis

[Les batiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 1

† Fanch 56
† Fanch 56
FONDATEUR
FONDATEUR

Age : 73
Timonier équipage NON

[Les batiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 1 Empty [Les batiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 1

Message par † Fanch 56 Lun 12 Déc 2005, 17:58

Qui a NAVIGUÉ sur ce frêle esquif parmi nos plus anciens ?


Dernière édition par Fanch 56 le Jeu 07 Mar 2013, 19:12, édité 5 fois

Anonymous
LE GOUIN
Invité

[Les batiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 1 Empty Re: [Les batiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 1

Message par LE GOUIN Lun 12 Déc 2005, 21:41

Parler du CROISEUR Richelieu mérite certainement des points négatifs.
A partir d'un certain tonnage on ne parle plus de croiseur, mais selon l'époque de cuirassé (avant la guerre) ou de bâtiment de ligne (après la guerre).
Cordialement
JL
† Fanch 56
† Fanch 56
FONDATEUR
FONDATEUR

Age : 73
Timonier équipage NON

[Les batiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 1 Empty Re: [Les batiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 1

Message par † Fanch 56 Lun 12 Déc 2005, 21:46

OUI OUI bwanna au temps pour moi. [Les batiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 1 Smiley_693

Je corrige. lol!

René03
René03
MAJOR
MAJOR

Age : 77
[Les batiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 1 Boscoequi NON

[Les batiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 1 Empty Re: [Les batiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 1

Message par René03 Mar 13 Déc 2005, 11:55

Bonjour LE GOUIN
Tout à fait exact, et l'erreur vient de moi.
Si je me souviens bien, le pont principal devait bien faire dans les 15 ou 20 cm d'épaisseur, peut-être plus, (c'est que ça remonte à loin).
Amicalement

Anonymous
Invité
Invité

[Les batiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 1 Empty Re: [Les batiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 1

Message par Invité Mar 13 Déc 2005, 13:36

En ce qui me concerne le Richelieu je ne l'ai pas connu sauf que j'ai vu à terre une de ces tourelles. il me semble que c'est à Brest du côté de l'école navale!!!! Je ne me souviens plus exactement, mais je me souviens que leur calibre du 380 marine était trés impressionnant( d'ailleurs il suffit d'observer la photo du Richelieu.) Par contre j'ai vu son frére jumeau le Jean Bart à Toulon, avant qu'il aille à la casse racheté par les Italiens. Effectivement il se disait à l'époque (on appele cela des bruits de coursives), que les italiens étaient ennuyés pour découper le pont car effectivement il avait cette épaisseur de blindage. Je ne sais qu'a donné la suite!!!!, mais, il y aurait eu un probléme de formule chimique pour fondre le métal du pont surtout l'étrave.
:!: :?:
Voilà ma contribution ,on était en 1971
Jean-Paul


Dernière édition par le Mer 14 Déc 2005, 07:33, édité 1 fois
René03
René03
MAJOR
MAJOR

Age : 77
[Les batiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 1 Boscoequi NON

[Les batiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 1 Empty Re: [Les batiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 1

Message par René03 Mar 13 Déc 2005, 17:59

Bonjour à tous.

Les tourelles avant c'était du 380mm, chaque obus devait peser dans les 900KG.
La portée d'environ 40 Km, mais je n'en suis pas très sûr, espérons qu'un ancien Boum pourra nous en dire plus.
Moi je n'ai été à bord que comme apprenti manœuvrier en 1963.

Le Richelieu, vue de la plage avant.

[Les batiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 1 Richelieu2

Amicalement

Anonymous
LE GOUIN
Invité

[Les batiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 1 Empty Re: [Les batiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 1

Message par LE GOUIN Mar 13 Déc 2005, 20:16

Bonsoir,
René03 a une excellente mémoire : le pont blindé supérieur du RICHELIEU avait une épaisseur comprise entre 150 et 170 mm. Le poids total de la protection (blindage) était de 16500 tonnes représentant 37 % du déplacement.
Les huit pièces de 380 avaient bien une portée d'environ 45 km et l'obus pesait 883 kg.
On peut voir à l'école navale une pièce (et non la tourelle) de 380 et il existe encore pas mal d'obus dans diverses unités de la marine en particulier au CIN de Saint Mandrier (à l'entrée à l'extérieur de la salle d'honneur).
Le RICHELIEU a été vendu à un chantier de démolition italien et il est parti de Brest en remorque vers La Spezia.
Je n'ai pas relevé l'acquéreur du JEAN BART mais, sauf si l'âge a altéré ma mémoire, je pense qu'il a été démoli à La Seyne sur Mer près de Toulon, juste en face des appontements de Milhaud où nous étions amarrés.
Cordialement JL
Anonymous
Invité
Invité

[Les batiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 1 Empty Re: [Les batiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 1

Message par Invité Mer 14 Déc 2005, 07:39

Effectivement le Jean Bart a finalement été découpé à la Seyne sur Mer. Mais lorsque j'étais à Toulon des Italiens étaient sur le point de l'acheter. Quand à mon erreur sur le calibre des canons n'est tout simplement due qu'à une faute de frappe :oops:
Enfin c'est bien une piéce qui se trouve à l'école Navale. Ma mémoire m'a fait defaut 😕
Amicalement Jean-Paul
René03
René03
MAJOR
MAJOR

Age : 77
[Les batiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 1 Boscoequi NON

[Les batiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 1 Empty Re: [Les batiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 1

Message par René03 Mer 14 Déc 2005, 11:59

bonjour

C'est triste d'avoir vendus ces batiments à la feraille :( :( (mais qu'en aurions nous fait?)

quand je regarde la photo je le trouve superbe.
Je suis content que les italiens aient eu du mal à le découper. Ca prouve qu'à cette époque la France était capable de faire du solide.

Ca me fait penser que les amèricains en avaient réarmés quelque uns dans les années 80 mais ils ont eu des ennuis avec une tourelle qui a sautéj e crois
amitiés



[Les batiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 1 Insign49

Anonymous
LE GOUIN
Invité

[Les batiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 1 Empty Re: [Les batiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 1

Message par LE GOUIN Mer 14 Déc 2005, 16:44

Bonsoir,
Les Etats-Unis ont effectivement réarmé quatre bâtiments de ligne qui avaient été mis sous cocon, pour servir de bâtiments d'appui feu durant la guerre du Viet-Nam. Le dernier en service a du être le MISSOURI qui naviguait encore en 1988.
Il y a eu effectivement un accident sérieux dans une tourelle de 406 avec décès de tous les servants de cette tourelle.
Cordialement JL
Anonymous
Invité
Invité

[Les batiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 1 Empty Re: [Les batiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 1

Message par Invité Dim 18 Déc 2005, 07:27

Oui lorsque l'on voit cette photo, ça mérite le respect, merci de l'avoir mise sur ce forum. De plus je suis ravi, car je suis un fan des tapes de bouche. (j'ai celle de notre Argens, l"E.R. Le Basque, L' E.E Vauquelin, l'école des fusiliers et d'autres à venir CFM Hourtin, BAN HYERES et LANN BIHOUE). Tout cela pour dire que celle la j'aimerai bien l'avoir dans ma collection.(A condition d'avoir un enorme mur pour l'y poser dessus lol! )
jym
jym
SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE
SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE

Résident à l'étranger : Belgique (Bruxelles)
Age : 66
[Les batiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 1 Fourrier NON

[Les batiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 1 Empty Re: [Les batiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 1

Message par jym Mar 27 Déc 2005, 12:12

Je me souviens de ce canon de 380 mm en 1972, il était je crois sur le toit de la base sous-marine à Brest. A l'Ecole des mousses, il y avait dans le hall d'accueil un obus de 380 mm debout, on se faisait photographier à côté, vraiment impressionnant.
On devait avoir un fameux sentiment de puissance à voir naviguer ces cuirassés. Quand je pense au YAMATO japonais, il avait du 460 mm, il me semble avoir lu qu'il y a eu des essais anti-aériens avec ce calibre, l'obus libérait à l'explosion une série d'autre munitions, confirmation ????

johann
johann
INVITÉ
INVITÉ

Age : 36
NON

[Les batiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 1 Empty Re: [Les batiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 1

Message par johann Mar 27 Déc 2005, 20:46

il n'y a rien a dire le jean bart et le richelieu etais tous deux de superbes navires

fle jp
fle jp
QM 1
QM 1

Age : 74
Commis équipage NON

[Les batiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 1 Empty Re: [Les batiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 1

Message par fle jp Mer 28 Déc 2005, 00:34

non pas navigé sur le richelieu, :evil: mais dans la rade de toulon sur le BL Jean-Bart :twisted: même si nous etions propulsé-tiré par les remorqueurs nous avions tout de même le coeur batant ❤



[Les batiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 1 Rubanreconnaissance [Les batiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 1 Insign51

Ancien de la royale

jym
jym
SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE
SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE

Résident à l'étranger : Belgique (Bruxelles)
Age : 66
[Les batiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 1 Fourrier NON

[Les batiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 1 Empty Re: [Les batiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 1

Message par jym Mer 28 Déc 2005, 07:58

Il y a dans le dernier numéro de la revue "MARINE et HISTOIRE" un article sur les cuirassés (bât de ligne) de 38000 tonnes avec une description du RICHELIEU assez poussé. Je trouve que ce bateau avait une des plus belle ligne qu'on puisse imaginer.

René03
René03
MAJOR
MAJOR

Age : 77
[Les batiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 1 Boscoequi NON

[Les batiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 1 Empty Re: [Les batiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 1

Message par René03 Jeu 19 Jan 2006, 18:09

Voici quelques caractéristiques du Richelieu et du Jean Bart :study:

Déplacement 35000Tt.W et 49 000 en pleine charge, longueur 247 m. Largeur 35,10 m Tirant d’eau 9,60 m et 10,20 à pleine charge. Vitesse 32 nœuds

La protection atteint sur ces bateaux 40% du déplacement.
Le pont principal blindé a de 140 à 170 mm d’épaisseur. Un premier faux-pont à de 150 à 140mm, selon les caissons. La ceinture, inclinée sur la verticale en abord, mesure de 225 à 400 mm , selon les parties du navire. Les cloisons cuirassées ont 233mm.

Les machines se composent de 6 chaudières Sural, réparties en deux chaufferies (timbrées à 27K. surchauffe 370°) alimentant 4 groupes de turbines Parsons actionnant par engrenage à simple réduction 4 hélices . Une turbine marche arrière est incorporée sur l’échappement de la turbine basse pression de chaque groupe.

La consommation de mazout à vitesse de croisière est de 10 tonnes à l’heure, elle approche d’une tonne à la minute, feux poussés pour une puissance de 175000CV.

L’artillerie se composait à l’époque de huit pièces de 380 en deux tourelles axiales, sur l’avant ; et contre avion de quinze 152, de huit 37 et de nombreuses mitrailleuses.
Une tourelle de 380 est une machine gigantesque. La partie mobile, celle que l’on voit de l’extérieurs pèse 2500 tonnes, autant qu’un contre torpilleur ou que six petit torpilleurs de type Melpomène ; ; Elle compte, c’est un détail mais significatif-- 2300 graisseurs técalémit.
Chacun de ses quatre canons de 18 m de long pèse 180 tonnes et bascule autour d’un tourillon. La partie fixe est une tour cuirassés qui plonge de 15m jusqu’aux soutes, caves monstrueuses dans les casiers desquelles sont rangés, dans l’une les obus de 900kg et 2m de longueur, dans l’autre, les gargousses. Il faut quatre gargousses de 70 kg chacune pour un obus. Les appareils qui assurent et qui coordonnent les mouvements de l’ensemble sont à un étage intermédiaire. Le chargement des canons, l’écouvillonnage sont automatiques, le pointage est centralisé ; le directeur de tir , de son observatoire, dans la tour, au dessus de la passerelle de navigation, pointe ses pièces, cependant qu’au poste central toute une organisation mécanographique reproduit les déplacement des navires en présence.
Remarquons en passant que la marine française a été la première avec le Dunkerque et le Strasbourg , à adopter la tourelle quadruple pour les navires de ligne. C’est une bonne solution : le tir de ces énormes pièces est rapide_ un peu plus d’une volée à la minute au lieu de tirer quatre coups de la même tourelle, on compose la volée de quatre par deux pièces de chaque tourelle, ce qui divise l’erreur pour le réglage de tir.
D’une façon générale, le canon de gros calibre du dernier modèle tirant à haute pression _ 3000kg par cm² environ-- pour lancer des projectiles à une vitesse initiale de l’ordre de 800 mètres par secondes, à une vie balistique très courte. Voici un aperçu de la longévité des canons : 380mm : 100 coups, 203mm : 150 coups, 152mm : 350 coups. La question de l’usure des bouches à feu puissantes est un difficile problème technique. On y remédie en munissant le canon d’une âme rayée amovible qui peut se changer aisément. C’est la chemise.
Passons au projectile.
L’efficacité du tir dépend de sa perfection. Le projectile de gros calibre doit être apte à perforer les murailles d’acier qui lui sont opposées. Le métal qui le constitue est comme pour les blindages en acier au nickel et chrome. Les expériences ont montré que pour avoir un effet maximum, contre les blindages, l’obus ne doit pas exploser instantanément au choc.
Quand aux poudres elles sont en nitrocellulose.
:flower:



[Les batiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 1 Insign49

fle jp
fle jp
QM 1
QM 1

Age : 74
Commis équipage NON

[Les batiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 1 Empty Re: [Les batiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 1

Message par fle jp Ven 20 Jan 2006, 01:04

meci rené pour ces :bball: :bball: :bball: :cheers: :cheers: superbe de ta part ;)



[Les batiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 1 Rubanreconnaissance [Les batiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 1 Insign51

Ancien de la royale

Bernard ( nanar )
Bernard ( nanar )
MATELOT
MATELOT

Age : 73
Missilier équipage NON

[Les batiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 1 Empty Re: [Les batiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 1

Message par Bernard ( nanar ) Ven 20 Jan 2006, 07:21

j'ai envoyé au boss la fiche et le photo du J.Bart



[Les batiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 1 Rubanreconnaissance [Les batiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 1 Insign57

Amitiés Bernard GEORGE

Anonymous
Invité
Invité

[Les batiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 1 Empty Re: [Les batiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 1

Message par Invité Ven 20 Jan 2006, 09:56

Tout d'abord René3 mes félicitations pour ta promo. Deuximéme féloche pour toutes ces explications. Je suis soufflé (si je puis dire), par ce gigantisme, et cette puissance, et surtout la technologie pour l'époque . Quand on fait l'addition de tous ces poids, on purraît se demander comment le batiment arrive encore à flotter. :oops: Mais voilà la physique est une science qui à priori avait été bien étudiée pour ces batiments de ligne.
Quand je pense que sur l'EE Vauquelin ( une barcasse à côté du Richelieu où de son jumeau le Jean Bart), PMP on faisait 32 noeuds. Je sais on ne peu comparer que ce qui est comparable, mais ça me laisse quand même réveur... 😕
Anonymous
Invité
Invité

[Les batiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 1 Empty Re: [Les batiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 1

Message par Invité Ven 20 Jan 2006, 09:57

J'attends avec impatience la fiche du Jean Bart, qui d'ailleurs devrait être la même que le Richelieu... :bball:
† Fanch 56
† Fanch 56
FONDATEUR
FONDATEUR

Age : 73
Timonier équipage NON

[Les batiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 1 Empty Re: [Les batiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 1

Message par † Fanch 56 Ven 20 Jan 2006, 10:23

Voilà...voilà...

[Les batiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 1 Jeanbart1
[Les batiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 1 Jeanbart2


Dernière édition par le Jeu 10 Jan 2008, 14:11, édité 1 fois

Anonymous
Invité
Invité

[Les batiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 1 Empty Re: [Les batiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 1

Message par Invité Ven 20 Jan 2006, 10:27

merci pour cette fiche et cette belle photo du J B à la mer. :cheers:
Bernard ( nanar )
Bernard ( nanar )
MATELOT
MATELOT

Age : 73
Missilier équipage NON

[Les batiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 1 Empty Re: [Les batiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 1

Message par Bernard ( nanar ) Ven 20 Jan 2006, 12:36

le Richelieu ne faisait que ...46500 t



[Les batiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 1 Rubanreconnaissance [Les batiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 1 Insign57

Amitiés Bernard GEORGE

Anonymous
Invité
Invité

[Les batiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 1 Empty Re: [Les batiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 1

Message par Invité Ven 20 Jan 2006, 13:04

Remarque qu'il y avait de la place pour les corvées, et surtout celle du nettoyage du pont.
Bernard ( nanar )
Bernard ( nanar )
MATELOT
MATELOT

Age : 73
Missilier équipage NON

[Les batiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 1 Empty Re: [Les batiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 1

Message par Bernard ( nanar ) Ven 20 Jan 2006, 13:16

j'ai travaillé avec un copain ( décédé depuis ) qui a navigué sur le J Bart ( comme beaucoup je l'ai connu à quai à toulon ) le poste de nettoyage à la brosse métalique et au mirror ( impéca ? ) pour les cuivres mais qu'il était beau ...



[Les batiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 1 Rubanreconnaissance [Les batiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 1 Insign57

Amitiés Bernard GEORGE


    La date/heure actuelle est Dim 07 Aoû 2022, 18:41