A ma connaissance personne n'a abordé le sujet, j'en ai connu un Claude Kervarec Instructeur à l'école navale (je crois qu'il est dcd) je le cite : messieurs les timoniers et chefs de quart, vous êtes des infirmiers, en temps que pilote, je suis médecin, effectivement l'École a fermé dans les années 60, mais les "gros", avaient fait tous les ports de France et de Navarre, et connaissaient le boulot par cœur... pas comme le pilote US en 73, où le Foch a arraché les hangars quai du France à New York, avec la plateforme latérale... où en Belgique, sur le canal pour rejoindre Gand avec le Casabianca - En avant toute !!! le CV Boillot futur adjoint DPMM, de répondre, je m'excuse pilote le bâtiment monte à 32 nœuds, le Belge de répondre - vous avez raison Commandant 10 nœuds suffiront (mort de rire j'étais présent, en passerelle).
RESTRICTION D’ACCÈS
Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.
Statistiques
Nos membres ont posté un total de 1093217 messages dans 17326 sujets
Nous avons 7856 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Lalouette William
Rechercher
LIVRE D’OR
Derniers sujets
» CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
par Max Péron Aujourd'hui à 18:59
» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par Dutertre Aujourd'hui à 18:28
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 2
par L.P.(Pedro)Rodriguez Aujourd'hui à 18:24
» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par douzef Aujourd'hui à 17:43
» [ Associations anciens Marins ] AMICALE DES ANCIENS MARINS DE GUEBWILLER ET ENVIRONS
par latrubesse jean claude Aujourd'hui à 14:30
» [ Histoire et histoires ] "Nuit et Brouillard"
par skagerrac Aujourd'hui à 12:22
» [Foyers et cercles] LES FOYERS DU MARIN !!!
par skagerrac Aujourd'hui à 12:04
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par Michel Roux Aujourd'hui à 11:01
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LES MASCOTTES DANS LES UNITÉS DE LA MARINE
par L.P.(Pedro)Rodriguez Hier à 20:43
» [LES B.A.N.] HYERES
par yves pihouee Hier à 18:47
» [Divers Commandos] Participation des commandos aux opérations en Algérie
par ALAIN 78 Hier à 18:10
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LES RUBANS LÉGENDÉS
par douzef Hier à 17:36
» [ Les musées en rapport avec la Marine ] Musée de la Marine à Saint-Brevin-les-Pins (44)
par Papytragin Hier à 17:01
» [ Blog visiteurs ] Message pour loulou06000
par loulou06000 Hier à 16:36
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par Gibus1750 Hier à 15:33
» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( TOME 3 )
par Matelot Hier à 13:46
» LE TRIOMPHANT (SNLE)
par BEBERT 49 Dim 1 Oct 2023 - 22:09
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Jean-Marie41 Dim 1 Oct 2023 - 20:51
» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par montroulez Dim 1 Oct 2023 - 13:44
» UNITÉ MARINE DAKAR
par Max Péron Dim 1 Oct 2023 - 13:01
» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par ALAIN 78 Dim 1 Oct 2023 - 9:24
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par QUIQUEMELLE Sam 30 Sep 2023 - 16:28
» [Les bâtiments auxiliaires] POINCARÉ (BEM)
par Mr Phil Sam 30 Sep 2023 - 13:40
» [Les ports militaires de métropole] Port de CHERBOURG - TOME 1
par Michel Roux Ven 29 Sep 2023 - 11:35
» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par takeo Jeu 28 Sep 2023 - 14:50
» [ Histoire et histoires ] Militaires Français portés disparus en Algérie (1954-1965)
par couston jean claude Jeu 28 Sep 2023 - 11:39
» ENGAGEZ VOUS !!! RENGAGEZ VOUS, OU LES CAMPAGNES D'INFORMATION DE LA MARINE AVANT 1970
par Bagadoo Mer 27 Sep 2023 - 11:45
» GUEPRATTE (EE)
par Louis BOUZELOC Mar 26 Sep 2023 - 22:46
» [Les stations radio et télécommunications] La station de Kerlouan
par Max Péron Mar 26 Sep 2023 - 21:17
» BATIMENTS ÉCOLE TYPE LÉOPARD
par Nenesse Mar 26 Sep 2023 - 19:00
» [LES B.A.N.] FRÉJUS ST RAPHAEL
par GRAFF Gérard Mar 26 Sep 2023 - 7:24
» DÉTROYAT (AVISO)
par LE VOURCH Lun 25 Sep 2023 - 17:46
» MANINI (RC)
par Jean-Marie41 Lun 25 Sep 2023 - 17:35
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par Franjacq Dim 24 Sep 2023 - 19:29
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Michel Roux Dim 24 Sep 2023 - 11:23
» Jacques Chevallier A725 (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par Matelot Dim 24 Sep 2023 - 9:07
» FREMM Alsace (D656)
par Jean-Marie41 Sam 23 Sep 2023 - 19:19
» ENSEIGNE DE VAISSEAU HENRY (AE) Tome 2
par Matelot Sam 23 Sep 2023 - 16:47
» [Divers campagne C.E.P] Les Marquises
par Joël Chandelier Sam 23 Sep 2023 - 16:33
» Recherche photo du Pluvier 1981-1991
par Invité Sam 23 Sep 2023 - 14:48
» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par Franjacq Sam 23 Sep 2023 - 12:47
» [Vie des ports] Port de Saint Nazaire
par Max Péron Sam 23 Sep 2023 - 11:32
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par Charly Sam 23 Sep 2023 - 9:01
» FOCH (PA) - TOME 2
par GRAFF Gérard Sam 23 Sep 2023 - 7:23
» COURBET F712 (FREGATE)
par Matelot Ven 22 Sep 2023 - 18:20
» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par Nenesse Ven 22 Sep 2023 - 11:14
» [ Blog visiteurs ] Contact Charly
par Charly Jeu 21 Sep 2023 - 17:18
» AMÉTHYSTE (SNA)
par Joël Chandelier Jeu 21 Sep 2023 - 16:35
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par CHRISTIAN63 Mer 20 Sep 2023 - 7:35
» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par Joël Chandelier Mar 19 Sep 2023 - 18:49
» [ Blog visiteurs ] Recherche de personnes ayant connu Serge Grandjean
par facilelavie Mar 19 Sep 2023 - 18:00
» LE MUTIN (BE)
par Gé29 Mar 19 Sep 2023 - 16:35
» DUPERRE (EE)
par JJMM Mar 19 Sep 2023 - 14:45
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par L.P.(Pedro)Rodriguez Mar 19 Sep 2023 - 11:43
» ALBUM PHOTOS DE COURS - ÉCOLE DES FOURRIERS ROCHEFORT
par Roger Tanguy Lun 18 Sep 2023 - 23:32
» [ Histoires et histoire ] Pierre Loti
par phirou Lun 18 Sep 2023 - 23:11
» L'AGENAIS (ER)
par VIEL Lun 18 Sep 2023 - 18:30
» FORBIN (EE)
par Yves Lun 18 Sep 2023 - 17:34
» LA SPÉCIALITÉ DE RADIO
par dansie Lun 18 Sep 2023 - 14:23
» [ Recherches de camarades ] Recherche Michel Taburet
par webtcdorage Lun 18 Sep 2023 - 12:57
» VAUQUELIN (EE)
par VIEL Lun 18 Sep 2023 - 10:40
» [ Blog visiteurs ] - recherche info sur Marins du Clemenceau
par Invité Dim 17 Sep 2023 - 22:56
» [ Blog visiteurs ] Album photos d'un ancien marin, années 60/70
par Charly Dim 17 Sep 2023 - 19:25
» L'ADROIT (E.C.)
par CLERGEOT Dim 17 Sep 2023 - 16:13
» L'ACONIT (FREGATE D609)
par Jean-Léon Dim 17 Sep 2023 - 12:47
» ACONIT F713 (FREGATE)
par Philou54 Dim 17 Sep 2023 - 7:04
» [Vieilles paperasses] Nos papiers Marine... et rien que papiers marine.
par Jean-Marie41 Sam 16 Sep 2023 - 18:53
» [Les batiments auxiliaires] D'ENTRECASTEAUX (BSE)
par Yvon972 Sam 16 Sep 2023 - 17:31
» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par PAUGAM herve Ven 15 Sep 2023 - 19:41
» ALTAÏR (PC)
par faene.michel Ven 15 Sep 2023 - 17:12
» [Campagne] ANTILLES
par Jacques l'A Ven 15 Sep 2023 - 10:47
» LE GASCON (ER)
par VENDEEN69 Jeu 14 Sep 2023 - 20:15
» [ Recherches de camarades ] Recherche des personnes ayant connu mon père dans la marine
par L.P.(Pedro)Rodriguez Jeu 14 Sep 2023 - 14:06
» CYCLAMEN (DC)
par RENARD-HACHIN Jeu 14 Sep 2023 - 11:08
» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - La Marine commémore la bataille de Chesapeake
par Charly Mer 13 Sep 2023 - 22:07
» Le Joffre et le Painlevé
par JJMM Mer 13 Sep 2023 - 9:29
» [LES B.A.N.] AGADIR
par DESTENABES Mer 13 Sep 2023 - 8:41
» SNLE Le Téméraire
par Laurent Mer 13 Sep 2023 - 6:31
» [ Blog visiteurs ] Mon arrière grand père gardien au sémaphore de landunvez après la Marine Nationale
par Louis BOUZELOC Mer 13 Sep 2023 - 0:23
» DU CHAYLA (EE)
par JM29 Mar 12 Sep 2023 - 18:55
» PÉGASE (CM)
par Papytragin Mar 12 Sep 2023 - 11:07
» ESCADRILLE 22 S
par casinogarage Mar 12 Sep 2023 - 10:47
» CLEMENCEAU (P.A) - TOME 3
par GYURISS Mar 12 Sep 2023 - 9:36
» [LES PORTS MILITAIRES DE MÉTROPOLE] TOULON - Le VAE CLUZEL nouveau commandant de la F.A.N.
par Nenesse Lun 11 Sep 2023 - 20:22
» [Marins Pompiers] La Loude Y 784
par Franjacq Lun 11 Sep 2023 - 14:58
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades Corvette Aconit en 71/72
par Jean-Léon Lun 11 Sep 2023 - 12:17
» [ École des Mousses ] École des Mousses
par Christian DIGUE Dim 10 Sep 2023 - 18:28
» FREMM Auvergne (D654)
par Christian DIGUE Dim 10 Sep 2023 - 18:20
» [Marins Pompiers] MARINS POMPIERS DE MARSEILLE
par Christian DIGUE Dim 10 Sep 2023 - 18:08
» [ Histoire et histoires ] MEMORIALDE LA GRANDE GUERRE SE ST-ANNE d 'AURAY
par FERRE Yves Dim 10 Sep 2023 - 10:55
» [ Les musées en rapport avec la Marine ] Conservatoire des tenues à Toulon
par mashpro Dim 10 Sep 2023 - 10:29
» E E Forbin mission dans le pacifique 1971
par JJMM Dim 10 Sep 2023 - 8:58
» [Les catastrophes dans la Marine] Frégate Météorologique LAPLACE
par alsybar Sam 9 Sep 2023 - 22:47
» [ Blog visiteurs ] Cimetières français d'Indochine
par Max Péron Sam 9 Sep 2023 - 18:07
» ESCADRILLE 51 S
par Pat Thai Sam 9 Sep 2023 - 10:47
» [CAMPAGNES C.E.P.] TAHITI - TOME 2
par Max Péron Sam 9 Sep 2023 - 10:20
» ARROMANCHES (PA)
par lefrancois Ven 8 Sep 2023 - 17:30
» Le port du Havre
par tabletop83 Ven 8 Sep 2023 - 13:58
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par marsouin Ven 8 Sep 2023 - 6:41
par Max Péron Aujourd'hui à 18:59
» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par Dutertre Aujourd'hui à 18:28
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 2
par L.P.(Pedro)Rodriguez Aujourd'hui à 18:24
» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par douzef Aujourd'hui à 17:43
» [ Associations anciens Marins ] AMICALE DES ANCIENS MARINS DE GUEBWILLER ET ENVIRONS
par latrubesse jean claude Aujourd'hui à 14:30
» [ Histoire et histoires ] "Nuit et Brouillard"
par skagerrac Aujourd'hui à 12:22
» [Foyers et cercles] LES FOYERS DU MARIN !!!
par skagerrac Aujourd'hui à 12:04
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par Michel Roux Aujourd'hui à 11:01
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LES MASCOTTES DANS LES UNITÉS DE LA MARINE
par L.P.(Pedro)Rodriguez Hier à 20:43
» [LES B.A.N.] HYERES
par yves pihouee Hier à 18:47
» [Divers Commandos] Participation des commandos aux opérations en Algérie
par ALAIN 78 Hier à 18:10
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LES RUBANS LÉGENDÉS
par douzef Hier à 17:36
» [ Les musées en rapport avec la Marine ] Musée de la Marine à Saint-Brevin-les-Pins (44)
par Papytragin Hier à 17:01
» [ Blog visiteurs ] Message pour loulou06000
par loulou06000 Hier à 16:36
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par Gibus1750 Hier à 15:33
» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( TOME 3 )
par Matelot Hier à 13:46
» LE TRIOMPHANT (SNLE)
par BEBERT 49 Dim 1 Oct 2023 - 22:09
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Jean-Marie41 Dim 1 Oct 2023 - 20:51
» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par montroulez Dim 1 Oct 2023 - 13:44
» UNITÉ MARINE DAKAR
par Max Péron Dim 1 Oct 2023 - 13:01
» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par ALAIN 78 Dim 1 Oct 2023 - 9:24
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par QUIQUEMELLE Sam 30 Sep 2023 - 16:28
» [Les bâtiments auxiliaires] POINCARÉ (BEM)
par Mr Phil Sam 30 Sep 2023 - 13:40
» [Les ports militaires de métropole] Port de CHERBOURG - TOME 1
par Michel Roux Ven 29 Sep 2023 - 11:35
» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par takeo Jeu 28 Sep 2023 - 14:50
» [ Histoire et histoires ] Militaires Français portés disparus en Algérie (1954-1965)
par couston jean claude Jeu 28 Sep 2023 - 11:39
» ENGAGEZ VOUS !!! RENGAGEZ VOUS, OU LES CAMPAGNES D'INFORMATION DE LA MARINE AVANT 1970
par Bagadoo Mer 27 Sep 2023 - 11:45
» GUEPRATTE (EE)
par Louis BOUZELOC Mar 26 Sep 2023 - 22:46
» [Les stations radio et télécommunications] La station de Kerlouan
par Max Péron Mar 26 Sep 2023 - 21:17
» BATIMENTS ÉCOLE TYPE LÉOPARD
par Nenesse Mar 26 Sep 2023 - 19:00
» [LES B.A.N.] FRÉJUS ST RAPHAEL
par GRAFF Gérard Mar 26 Sep 2023 - 7:24
» DÉTROYAT (AVISO)
par LE VOURCH Lun 25 Sep 2023 - 17:46
» MANINI (RC)
par Jean-Marie41 Lun 25 Sep 2023 - 17:35
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par Franjacq Dim 24 Sep 2023 - 19:29
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Michel Roux Dim 24 Sep 2023 - 11:23
» Jacques Chevallier A725 (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par Matelot Dim 24 Sep 2023 - 9:07
» FREMM Alsace (D656)
par Jean-Marie41 Sam 23 Sep 2023 - 19:19
» ENSEIGNE DE VAISSEAU HENRY (AE) Tome 2
par Matelot Sam 23 Sep 2023 - 16:47
» [Divers campagne C.E.P] Les Marquises
par Joël Chandelier Sam 23 Sep 2023 - 16:33
» Recherche photo du Pluvier 1981-1991
par Invité Sam 23 Sep 2023 - 14:48
» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par Franjacq Sam 23 Sep 2023 - 12:47
» [Vie des ports] Port de Saint Nazaire
par Max Péron Sam 23 Sep 2023 - 11:32
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par Charly Sam 23 Sep 2023 - 9:01
» FOCH (PA) - TOME 2
par GRAFF Gérard Sam 23 Sep 2023 - 7:23
» COURBET F712 (FREGATE)
par Matelot Ven 22 Sep 2023 - 18:20
» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par Nenesse Ven 22 Sep 2023 - 11:14
» [ Blog visiteurs ] Contact Charly
par Charly Jeu 21 Sep 2023 - 17:18
» AMÉTHYSTE (SNA)
par Joël Chandelier Jeu 21 Sep 2023 - 16:35
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par CHRISTIAN63 Mer 20 Sep 2023 - 7:35
» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par Joël Chandelier Mar 19 Sep 2023 - 18:49
» [ Blog visiteurs ] Recherche de personnes ayant connu Serge Grandjean
par facilelavie Mar 19 Sep 2023 - 18:00
» LE MUTIN (BE)
par Gé29 Mar 19 Sep 2023 - 16:35
» DUPERRE (EE)
par JJMM Mar 19 Sep 2023 - 14:45
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par L.P.(Pedro)Rodriguez Mar 19 Sep 2023 - 11:43
» ALBUM PHOTOS DE COURS - ÉCOLE DES FOURRIERS ROCHEFORT
par Roger Tanguy Lun 18 Sep 2023 - 23:32
» [ Histoires et histoire ] Pierre Loti
par phirou Lun 18 Sep 2023 - 23:11
» L'AGENAIS (ER)
par VIEL Lun 18 Sep 2023 - 18:30
» FORBIN (EE)
par Yves Lun 18 Sep 2023 - 17:34
» LA SPÉCIALITÉ DE RADIO
par dansie Lun 18 Sep 2023 - 14:23
» [ Recherches de camarades ] Recherche Michel Taburet
par webtcdorage Lun 18 Sep 2023 - 12:57
» VAUQUELIN (EE)
par VIEL Lun 18 Sep 2023 - 10:40
» [ Blog visiteurs ] - recherche info sur Marins du Clemenceau
par Invité Dim 17 Sep 2023 - 22:56
» [ Blog visiteurs ] Album photos d'un ancien marin, années 60/70
par Charly Dim 17 Sep 2023 - 19:25
» L'ADROIT (E.C.)
par CLERGEOT Dim 17 Sep 2023 - 16:13
» L'ACONIT (FREGATE D609)
par Jean-Léon Dim 17 Sep 2023 - 12:47
» ACONIT F713 (FREGATE)
par Philou54 Dim 17 Sep 2023 - 7:04
» [Vieilles paperasses] Nos papiers Marine... et rien que papiers marine.
par Jean-Marie41 Sam 16 Sep 2023 - 18:53
» [Les batiments auxiliaires] D'ENTRECASTEAUX (BSE)
par Yvon972 Sam 16 Sep 2023 - 17:31
» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par PAUGAM herve Ven 15 Sep 2023 - 19:41
» ALTAÏR (PC)
par faene.michel Ven 15 Sep 2023 - 17:12
» [Campagne] ANTILLES
par Jacques l'A Ven 15 Sep 2023 - 10:47
» LE GASCON (ER)
par VENDEEN69 Jeu 14 Sep 2023 - 20:15
» [ Recherches de camarades ] Recherche des personnes ayant connu mon père dans la marine
par L.P.(Pedro)Rodriguez Jeu 14 Sep 2023 - 14:06
» CYCLAMEN (DC)
par RENARD-HACHIN Jeu 14 Sep 2023 - 11:08
» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - La Marine commémore la bataille de Chesapeake
par Charly Mer 13 Sep 2023 - 22:07
» Le Joffre et le Painlevé
par JJMM Mer 13 Sep 2023 - 9:29
» [LES B.A.N.] AGADIR
par DESTENABES Mer 13 Sep 2023 - 8:41
» SNLE Le Téméraire
par Laurent Mer 13 Sep 2023 - 6:31
» [ Blog visiteurs ] Mon arrière grand père gardien au sémaphore de landunvez après la Marine Nationale
par Louis BOUZELOC Mer 13 Sep 2023 - 0:23
» DU CHAYLA (EE)
par JM29 Mar 12 Sep 2023 - 18:55
» PÉGASE (CM)
par Papytragin Mar 12 Sep 2023 - 11:07
» ESCADRILLE 22 S
par casinogarage Mar 12 Sep 2023 - 10:47
» CLEMENCEAU (P.A) - TOME 3
par GYURISS Mar 12 Sep 2023 - 9:36
» [LES PORTS MILITAIRES DE MÉTROPOLE] TOULON - Le VAE CLUZEL nouveau commandant de la F.A.N.
par Nenesse Lun 11 Sep 2023 - 20:22
» [Marins Pompiers] La Loude Y 784
par Franjacq Lun 11 Sep 2023 - 14:58
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades Corvette Aconit en 71/72
par Jean-Léon Lun 11 Sep 2023 - 12:17
» [ École des Mousses ] École des Mousses
par Christian DIGUE Dim 10 Sep 2023 - 18:28
» FREMM Auvergne (D654)
par Christian DIGUE Dim 10 Sep 2023 - 18:20
» [Marins Pompiers] MARINS POMPIERS DE MARSEILLE
par Christian DIGUE Dim 10 Sep 2023 - 18:08
» [ Histoire et histoires ] MEMORIALDE LA GRANDE GUERRE SE ST-ANNE d 'AURAY
par FERRE Yves Dim 10 Sep 2023 - 10:55
» [ Les musées en rapport avec la Marine ] Conservatoire des tenues à Toulon
par mashpro Dim 10 Sep 2023 - 10:29
» E E Forbin mission dans le pacifique 1971
par JJMM Dim 10 Sep 2023 - 8:58
» [Les catastrophes dans la Marine] Frégate Météorologique LAPLACE
par alsybar Sam 9 Sep 2023 - 22:47
» [ Blog visiteurs ] Cimetières français d'Indochine
par Max Péron Sam 9 Sep 2023 - 18:07
» ESCADRILLE 51 S
par Pat Thai Sam 9 Sep 2023 - 10:47
» [CAMPAGNES C.E.P.] TAHITI - TOME 2
par Max Péron Sam 9 Sep 2023 - 10:20
» ARROMANCHES (PA)
par lefrancois Ven 8 Sep 2023 - 17:30
» Le port du Havre
par tabletop83 Ven 8 Sep 2023 - 13:58
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par marsouin Ven 8 Sep 2023 - 6:41
DERNIERS SUJETS
[Divers écoles de spécialité] École des Pilotes de la Flotte à St Malo 35
† LEBOUDEC- PREMIER MAÎTRE
- Age : 70
École des Pilotes de la Flotte à St Malo 35
A ma connaissance personne n'a abordé le sujet, j'en ai connu un Claude Kervarec Instructeur à l'école navale (je crois qu'il est dcd) je le cite : messieurs les timoniers et chefs de quart, vous êtes des infirmiers, en temps que pilote, je suis médecin, effectivement l'École a fermé dans les années 60, mais les "gros", avaient fait tous les ports de France et de Navarre, et connaissaient le boulot par cœur... pas comme le pilote US en 73, où le Foch a arraché les hangars quai du France à New York, avec la plateforme latérale... où en Belgique, sur le canal pour rejoindre Gand avec le Casabianca - En avant toute !!! le CV Boillot futur adjoint DPMM, de répondre, je m'excuse pilote le bâtiment monte à 32 nœuds, le Belge de répondre - vous avez raison Commandant 10 nœuds suffiront (mort de rire j'étais présent, en passerelle).
A ma connaissance personne n'a abordé le sujet, j'en ai connu un Claude Kervarec Instructeur à l'école navale (je crois qu'il est dcd) je le cite : messieurs les timoniers et chefs de quart, vous êtes des infirmiers, en temps que pilote, je suis médecin, effectivement l'École a fermé dans les années 60, mais les "gros", avaient fait tous les ports de France et de Navarre, et connaissaient le boulot par cœur... pas comme le pilote US en 73, où le Foch a arraché les hangars quai du France à New York, avec la plateforme latérale... où en Belgique, sur le canal pour rejoindre Gand avec le Casabianca - En avant toute !!! le CV Boillot futur adjoint DPMM, de répondre, je m'excuse pilote le bâtiment monte à 32 nœuds, le Belge de répondre - vous avez raison Commandant 10 nœuds suffiront (mort de rire j'étais présent, en passerelle).
† LEBOUDEC- PREMIER MAÎTRE
- Age : 70
Je renfonce le clou, personne n'a connu l'Ecole des pilotes à St Malo ? qui devait se siter à la "tour Solidor" sur St-Servan exactement, mon paternel inscrit maritime aurait pû y effectuer son service militaire, mais non il s'est retrouvé au GEM St-Mandrier Mlot Boulanger, avec le QM Commis Jean-Marie Ledu (en finex Mjr), il m'avait à la bonne, MP sur le Foch de ce fait.
Nenesse- MAÎTRE
- Age : 77
Philippe ARZEL, du forum, pourrait nous en parler, il est à l'heure actuelle le secretaire de l'amicale des anciens Pilotes de la Flotte.
Les Pilotes de la Flotte étaient des SPECIALISTES de la navigation, et connaissaient les côtes de Dunkerque, à Saint Jean de Luz, paveton par paveton, passe par passe..... lecoin du bois sous le sémaphore par la fenêtre des chiottes, du père François, et tu rentrais peinard avec 50 cm d'eau sous la coque dans n'importe quel endroit...
Au "Chequa",ou à la fin du BS Bosco, avec ceux qui rentraient au Chéqua avec Vincent Creignou Capitaine de Compagnie, et Marcel Leon Pilote de la flotte..instructeur.. au petit matin, le Chateau du Taureau en baie de Morlaix, à Roscoff, par le "pont du cerf", entre Callot et l'ile Verte, pour ceux qui connaissent, avec l'Oeillet ou la Tulipe commandé à l'époque par le P/M Troadec, dit Captaine TROY?, les hélices remuaient le sable du banc de palourdes....., puis entrée au port de Roscoff (le vieux)..... accostage, courses en vitesse, (le journal, les croissants), appareillage, prise du coffre à l'Aber Wrac'h, en rentrant par la Malouine ou la Pendante, puis le chenal à terre des roches de Portsall (..la Selle du yurc'h par la pyramide blanche d'Argenton...) ça t'en rappelle des souvenirs hein le Moelannais.....et rentrée à l'Ecole Navale.... combien de fois les ais je refait sur mes différents voiliers ... et le Trouz'iard, entre le Phare de la Vieille et la pointe du Raz juste à la renverse (par petit temps bien sur !! et avec un voilier bien sur ) . Tout cela appris par les Pilotes de la Flotte.... DES ROIS
Quand je suis rentré à Maistrance, le Commandant Chaminade, qui recevait les elèves Maistranciers un par un, m'a demandé: " quelle spé voulez vous faire ? Pilote de la Flotte Commandant... Alors dépêchez vous, l'Ecole ferme en octobre. Nous étions début septembre 1964....je m'en rappèlerais toujours...
Les Pilotes de la Flotte étaient des SPECIALISTES de la navigation, et connaissaient les côtes de Dunkerque, à Saint Jean de Luz, paveton par paveton, passe par passe..... lecoin du bois sous le sémaphore par la fenêtre des chiottes, du père François, et tu rentrais peinard avec 50 cm d'eau sous la coque dans n'importe quel endroit...
Au "Chequa",ou à la fin du BS Bosco, avec ceux qui rentraient au Chéqua avec Vincent Creignou Capitaine de Compagnie, et Marcel Leon Pilote de la flotte..instructeur.. au petit matin, le Chateau du Taureau en baie de Morlaix, à Roscoff, par le "pont du cerf", entre Callot et l'ile Verte, pour ceux qui connaissent, avec l'Oeillet ou la Tulipe commandé à l'époque par le P/M Troadec, dit Captaine TROY?, les hélices remuaient le sable du banc de palourdes....., puis entrée au port de Roscoff (le vieux)..... accostage, courses en vitesse, (le journal, les croissants), appareillage, prise du coffre à l'Aber Wrac'h, en rentrant par la Malouine ou la Pendante, puis le chenal à terre des roches de Portsall (..la Selle du yurc'h par la pyramide blanche d'Argenton...) ça t'en rappelle des souvenirs hein le Moelannais.....et rentrée à l'Ecole Navale.... combien de fois les ais je refait sur mes différents voiliers ... et le Trouz'iard, entre le Phare de la Vieille et la pointe du Raz juste à la renverse (par petit temps bien sur !! et avec un voilier bien sur ) . Tout cela appris par les Pilotes de la Flotte.... DES ROIS
Quand je suis rentré à Maistrance, le Commandant Chaminade, qui recevait les elèves Maistranciers un par un, m'a demandé: " quelle spé voulez vous faire ? Pilote de la Flotte Commandant... Alors dépêchez vous, l'Ecole ferme en octobre. Nous étions début septembre 1964....je m'en rappèlerais toujours...
QUIQUEMELLE aime ce message
† LEBOUDEC- PREMIER MAÎTRE
- Age : 70
Super sympa et intéressantes tes réflexions Néness, en effet c'était des ROIS en navigation nos pilotes, je suis loin d'être à leur hauteur, mais dans l'estuaire de la Rance, que je connaissais par coeur, sous voile, (sur un "flétan") j'avais une dérive rétractable, donc faible tirant d'eau, en me suivant, les gros cons, voulant éviter le chenal, se plantaient en temps que quillard, des heures de marnage pour décoller, trop drôle...
J-L-14- QM 1
- Age : 78
J'ai un copain, ancien mousse, Capitaine de Frégate Christian Bancharel qui a fait les Pilotes de la Flotte.
Parlez-vous de cette école là.
Amitiés
J-L
Parlez-vous de cette école là.
Amitiés
J-L
† LEBOUDEC- PREMIER MAÎTRE
- Age : 70
A ma connaissance, il n'y a eut qu'une école des pilotes, fermée en 64 comme l'a souligné Nénèss les manoeu /chéquà sont formés à l'école de manoeuvre à Lanvéoc, pour le fun, et juste retour l'ex patron de la vedette des douanes de St Malo Yannick B...a été formé chez nous également, merveilleux ami
Philippe Arzel- MAJOR
- Age : 80
Néness a parfaitement résumé le problème. Le " corps " des pilotes de la flotte a été créé en 1878, suite à une école crée en 1862. C'est une des plus vieilles spécialités de la Marine, après les mécaniciens et chauffeurs,( une quinzaine d'années plus tôt ) et les canonniers. J'entends bien en tant que " spécialité " !
La décison de fermer l' Ecole est tombée en août 1964, pour une fermeture définitive un an plus tard. C'est ce qui a motivé le versement du Mutin à l' école de manoeuvre en octobre 1964. J'ai eu la chance d'être de la dernière coulée. D'autres n'ont pas eu cette chance, ainsi Ch. Bancharel entré en avril 1964 avec une dizaine d'autres copains n'ont pas entamé le " pilotage " mais l'Ecole les a gardés en leur dispensant un cours de chef de quart sur un an. ( ceci pour répondre à J.L. 14 )
Trois ans de cours succédant à trois mois de stage le temps de voir si les gens étaient aptes à mémoriser ... 5 mois à terre à Saint Servan ( de novembre à fin mars ) le reste à la mer ( Ancre, Bisson, Mutin pour ne citer que les derniers navires ... et Berneval pour la dernière croisière de printemps/été en 1965, le Bisson étant à bout de souffle !)
Tous les élèves admis sortaient avec le BS (pilote ), un certificat de chef de quart en plus et le grade de S.M., mais devaient confirmer leur BS 18 mois plus tard, par un stage de 4 mois qui permettait d'être admissible au grade de maître.
Si les " pilotes de la flotte " étaient aptes à manoeuvrer les navires, il ne faut pas confondre avec les pilotes de port ( civils ) qui ne font que cela dans un port bien déterminé. ( exemples cités du pilote belge ou américain ). Les pilotes de la flotte étaient d'abord des conseillers du commandement pour les besoins d' une navigation au raz des cailloux, sur les côtes française de la Manche et de l'Atlantique( îles anglo normandes comprises ) de la frontière belge à la frontière espagnole, là où la navigation se complique par les problèmes de courants et de marées.
Jim
La décison de fermer l' Ecole est tombée en août 1964, pour une fermeture définitive un an plus tard. C'est ce qui a motivé le versement du Mutin à l' école de manoeuvre en octobre 1964. J'ai eu la chance d'être de la dernière coulée. D'autres n'ont pas eu cette chance, ainsi Ch. Bancharel entré en avril 1964 avec une dizaine d'autres copains n'ont pas entamé le " pilotage " mais l'Ecole les a gardés en leur dispensant un cours de chef de quart sur un an. ( ceci pour répondre à J.L. 14 )
Trois ans de cours succédant à trois mois de stage le temps de voir si les gens étaient aptes à mémoriser ... 5 mois à terre à Saint Servan ( de novembre à fin mars ) le reste à la mer ( Ancre, Bisson, Mutin pour ne citer que les derniers navires ... et Berneval pour la dernière croisière de printemps/été en 1965, le Bisson étant à bout de souffle !)
Tous les élèves admis sortaient avec le BS (pilote ), un certificat de chef de quart en plus et le grade de S.M., mais devaient confirmer leur BS 18 mois plus tard, par un stage de 4 mois qui permettait d'être admissible au grade de maître.
Si les " pilotes de la flotte " étaient aptes à manoeuvrer les navires, il ne faut pas confondre avec les pilotes de port ( civils ) qui ne font que cela dans un port bien déterminé. ( exemples cités du pilote belge ou américain ). Les pilotes de la flotte étaient d'abord des conseillers du commandement pour les besoins d' une navigation au raz des cailloux, sur les côtes française de la Manche et de l'Atlantique( îles anglo normandes comprises ) de la frontière belge à la frontière espagnole, là où la navigation se complique par les problèmes de courants et de marées.
Jim
QUIQUEMELLE aime ce message
† LEBOUDEC- PREMIER MAÎTRE
- Age : 70
QUIQUEMELLE aime ce message
† STEPHAN Raymond- PREMIER MAÎTRE
- Age : 90
Pour apporter mon vieux grain de sel, je suis sorti du BS Bosco et Chef de quart en avril 60 après six mois de formation dont les trois dernières semaines uniquement dédiées à la navigation astronomique. Nous avions bien sûr deux instructeurs pilotes de la flotte, le Maître Deslesmes et le Premier Maître Le Noc, de plus, le directeur des cours était le CF Paul Romé. Pour ceux qui le connaissent, ils savent ce que nous avons appris avec ces trois MARINS.
Sorti troisième des chéquas, comme QM1 j'ai choisi un embarquement à Brest: l'Entêté, un rhm de 1000ch au charbon commandé par le PM Pilote de la Flotte François Le Guen de Molène (DCD depuis) qui en rajoutait en navigation locale: pas de carte, ni de règle Cras, uniquement son fil à voile...
Pour Nénesse qui connait le Trouziard,il m'a fait prendre ce passage avec le remorqeur et ses 4m50 de tirant d'eau alors qu'après le calcul savant de la marée, il devait manquer 30 ou 40 cm d'eau. "La carte est fausse a-t-il dit" et nous sommes passés à l'aise.
Sorti troisième des chéquas, comme QM1 j'ai choisi un embarquement à Brest: l'Entêté, un rhm de 1000ch au charbon commandé par le PM Pilote de la Flotte François Le Guen de Molène (DCD depuis) qui en rajoutait en navigation locale: pas de carte, ni de règle Cras, uniquement son fil à voile...
Pour Nénesse qui connait le Trouziard,il m'a fait prendre ce passage avec le remorqeur et ses 4m50 de tirant d'eau alors qu'après le calcul savant de la marée, il devait manquer 30 ou 40 cm d'eau. "La carte est fausse a-t-il dit" et nous sommes passés à l'aise.
Philippe Arzel- MAJOR
- Age : 80
Salut Raymond,
Jean Paul Delhemmes est toujours en vie, bien que fatigué, et habite Wormhout ( 59 ), Henri Le Noc - idem - il est domicilié à CLOHARS CARNOET - il va bien ... notre président d'honneur est l'amiral ROME qui, ne se déplaçant plus beaucoup, problèmes de circulation et de jambes, nous rejoint quand nous sommes à Brest. Malgré ses problèmes de santé, il aime toujours être parmi nous. Si tu veux des renseignements complémentaires, appelles moi, tu devrais avoir mon numéro.
Cela te ferait-il plaisir de te joindre à nous au mois d'octobre ?
Amitiés inoxydables
Jim
Jean Paul Delhemmes est toujours en vie, bien que fatigué, et habite Wormhout ( 59 ), Henri Le Noc - idem - il est domicilié à CLOHARS CARNOET - il va bien ... notre président d'honneur est l'amiral ROME qui, ne se déplaçant plus beaucoup, problèmes de circulation et de jambes, nous rejoint quand nous sommes à Brest. Malgré ses problèmes de santé, il aime toujours être parmi nous. Si tu veux des renseignements complémentaires, appelles moi, tu devrais avoir mon numéro.
Cela te ferait-il plaisir de te joindre à nous au mois d'octobre ?
Amitiés inoxydables
Jim
Philippe Arzel- MAJOR
- Age : 80
A notre ami Leboudec,
Dans ma réponse, j'ai occulté ton premier message qui parlait de Claude Keravec.
Nous étions de la même promotion, la dernière sortie de l'Ecole de Pilotage.
Claude qui m'avait accompagné ou suivi dans plusieurs affectations ( Ecole Navale et Etoile ) nous a quittés en mai 2001 ... suite à cette P. de " longue maladie ".
Amitiés
Dans ma réponse, j'ai occulté ton premier message qui parlait de Claude Keravec.
Nous étions de la même promotion, la dernière sortie de l'Ecole de Pilotage.
Claude qui m'avait accompagné ou suivi dans plusieurs affectations ( Ecole Navale et Etoile ) nous a quittés en mai 2001 ... suite à cette P. de " longue maladie ".
Amitiés
† guilloux- PREMIER MAÎTRE
- Age : 89
bernard26700 et QUIQUEMELLE aiment ce message
Philippe Arzel- MAJOR
- Age : 80
Six ans dans la même affectation, pas mal.Quelle était sa spécialité ?
Philippe Arzel- MAJOR
- Age : 80
bernard26700 et QUIQUEMELLE aiment ce message
PierreH- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 72
Bonjour à tous,
Sauf erreur de ma part, il me semble que Lerolland, qui a notamment navigué comme pontus aux sous-marins classiques, était lui aussi Pilote de la flotte. Il devait-être aussi de la derniére promo.
Amitiés.
PierreH
Sauf erreur de ma part, il me semble que Lerolland, qui a notamment navigué comme pontus aux sous-marins classiques, était lui aussi Pilote de la flotte. Il devait-être aussi de la derniére promo.
Amitiés.
PierreH
Philippe Arzel- MAJOR
- Age : 80
Robert LE ROLLAND était bien Pilote de la Flotte, de la promotion 1961.Il réside actuellement en Gironde.
† guilloux- PREMIER MAÎTRE
- Age : 89
QUIQUEMELLE aime ce message
Philippe Arzel- MAJOR
- Age : 80
Merci pour ces précisions.
Si tu as des photos de l'époque, cela peut m'intéresser aussi.
J'en aurai ceratinement aussi à te faire parvenir.
Cordialement
Si tu as des photos de l'époque, cela peut m'intéresser aussi.
J'en aurai ceratinement aussi à te faire parvenir.
Cordialement
Philippe Arzel- MAJOR
- Age : 80
Je voudrais répondre à Pierre Yves Dubois, que le Bal organisé par les élèves pilotes de la flotte chaque année s'appelait bien " Bal de l'Ancre " et ce depuis, à ma connaissance, 1927. Les premiers eurent lieu au " Casino " de Saint Servan, détruit aujourd'hui et qui se situait à coté de l'actuel phare des Bas Sablons, en bordure de plage ...
Puis le bal fut donné pendant quelques années dans les salons de la Mairie, avant d'être déplacé à la Salle des fêtes.
Le dernier Bal de l'Ancre eut lieu le 19 décembre 1964, à la salle des fêtes, place Bouvet. La Présidente en était Danièle GENDRON !
J' y étais personnellement.
Il y eut effectivement une " Nuit de l'Ancre " ( UNE ! ) l'année suivante, organisée par l'amicale des Anciens cols bleus de la région malouine, après le départ de l'Ecole de Pilotage, mais les pilotes n'étaient plus là !
Qunat au " Bal de l' Hydro ", il ne faut pas confondre : C'était une "AUTRE" école, l' Ecole de Marine Marchande de Saint Malo ( qui existe toujours ! )qui l'organisait et non l' Ecole de Pilotage. Ce bal existait déjà à notre époque et se déroulait le plus souvent au Casino de Saint Malo.
Amitiés
Jim ( Pilote de la Flotte )
Puis le bal fut donné pendant quelques années dans les salons de la Mairie, avant d'être déplacé à la Salle des fêtes.
Le dernier Bal de l'Ancre eut lieu le 19 décembre 1964, à la salle des fêtes, place Bouvet. La Présidente en était Danièle GENDRON !
J' y étais personnellement.
Il y eut effectivement une " Nuit de l'Ancre " ( UNE ! ) l'année suivante, organisée par l'amicale des Anciens cols bleus de la région malouine, après le départ de l'Ecole de Pilotage, mais les pilotes n'étaient plus là !
Qunat au " Bal de l' Hydro ", il ne faut pas confondre : C'était une "AUTRE" école, l' Ecole de Marine Marchande de Saint Malo ( qui existe toujours ! )qui l'organisait et non l' Ecole de Pilotage. Ce bal existait déjà à notre époque et se déroulait le plus souvent au Casino de Saint Malo.
Amitiés
Jim ( Pilote de la Flotte )
QUIQUEMELLE aime ce message
† Yves LE PAPE- PREMIER MAÎTRE
- Age : 88

Yves LE PAPE dit PAPOU
Pétunia- SECOND MAITRE 1ère CLASSE
- Age : 70
Je viens de tomber sur cette photo où l'on peut voir Jean CARIOU.
Je l'ai eu comme maître principal commandant le baliseur PÉTUNIA à BREST de 71 à 73.
Il a terminé sa carrière capitaine de corvette, commandant un des navires de "la ménagerie" (Léopard, Panthère, Jaguar, etc).
Je n'ai que de bons souvenirs de ce commandant.
Je l'ai eu comme maître principal commandant le baliseur PÉTUNIA à BREST de 71 à 73.
Il a terminé sa carrière capitaine de corvette, commandant un des navires de "la ménagerie" (Léopard, Panthère, Jaguar, etc).
Je n'ai que de bons souvenirs de ce commandant.
![[Divers écoles de spécialité] École des Pilotes de la Flotte à St Malo 35 582735](/users/2913/33/99/84/smiles/582735.gif)
Matelot et Jean Marc GERARD aiment ce message
Nenesse- MAÎTRE
- Age : 77
Jacky Le Goff, de la Clarté en Perros Guirrec, mon chef au GET à Dakar, quel brave homme.
Matelot aime ce message
Jean Marc GERARD- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 72
Je rejoins Guy (Pétunia) pour dire que Jean Cariou était un excellent commandant que j'ai connu à bord du Pétunia 71/73, un marin avec un grand M.
![[Divers écoles de spécialité] École des Pilotes de la Flotte à St Malo 35 582735](/users/2913/33/99/84/smiles/582735.gif)

Que voulez-vous ! je vieillis et ma mémoire est un tonneau où il y a des fuites.
Citation de Victor Cherbuliez
Matelot aime ce message
CLOCLO 66- PREMIER MAÎTRE
- Age : 79
J'ai eu Dédé Rivière comme Patron du pont sur le sous-marin Morse en 63/64.
Il a terminé sa carrière en temps que Capitaine de Frégate...
On l'appelait l'homme de Tautavel !!!
Il a terminé sa carrière en temps que Capitaine de Frégate...
On l'appelait l'homme de Tautavel !!!
Matelot et Christian Suné aiment ce message
» [Divers écoles de spécialité] L'école navale et le groupe des écoles du Poulmic
» [Divers écoles de spécialité] École des Fourriers de Querqueville (50)
» [Divers écoles de spécialité] COURS de PEDAGOGUE
» [Divers écoles de spécialité] FISEFA ET FIFORA
» [Divers écoles de spécialité] Les Arpètes- avant EAMF
» [Divers écoles de spécialité] École des Fourriers de Querqueville (50)
» [Divers écoles de spécialité] COURS de PEDAGOGUE
» [Divers écoles de spécialité] FISEFA ET FIFORA
» [Divers écoles de spécialité] Les Arpètes- avant EAMF