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- Message n°3
Re: Duguay Trouin la triste histoire
Le H.M.S. Implacable , anciennement Duguay-Trouin était un vaisseau de 74 canons qui à bien failli survivre jusqu'à nos jours...
Le Duguay-Trouin fût construit à Rochefort entre 1796 et 1800 d'après les plans de l'ingénieur Rolland.
Le 21 Octobre 1805 le vaisseau participe à la célèbre bataille de Trafalgar.
Le 3 novembre, le navire est attaqué par une escadre anglaise au Cap Ortegal.
Le commandant est tué, le Duguay-Trouin est démâté et finalement capturé par Sir Richard Strachan après un rude combat naval.
Intégré à la Royal Navy et rebaptisé HMS Implacable il combattra en mer Baltique en 1808-1809 et sur la cote Syrienne en 1840.
1844 désarmé à Devonport.
Juin 1855 navire d’entraînement.
En Janvier 1912 il sera loué à Geoffrey Wheatley Cobb comme navire d'entrainement.
En 1932 Le navire fut remorqué à Portsmouth où il servit de nouveau à la formation des jeunes recrues.
En 1947 on jugea son entretien trop coûteux.
L'Angleterre (qui possède et restaure déjà le HMS Victory) proposa de céder le navire à la France qui déclina l'offre.
Malgré de vives protestations l'Implacable fût remorqué à l'est de l'ile de Wright au large du bateau feu des Owers.
Après 149 ans de bons et loyaux services il sera coulé en grande pompe à l'aplomb de la fosse de Sainte Catherine le 2 décembre 1949.
Seuls vestiges parvenus jusqu'à nos jours : Le cabestan, qui est exposé à Rochefort, le couronnement ainsi que la figure de proue que l'on peut aujourd'hui admirer au musée maritime de Greenwich dans la banlieue de Londres.
Le Duguay-Trouin fût construit à Rochefort entre 1796 et 1800 d'après les plans de l'ingénieur Rolland.
Le 21 Octobre 1805 le vaisseau participe à la célèbre bataille de Trafalgar.
Le 3 novembre, le navire est attaqué par une escadre anglaise au Cap Ortegal.
Le commandant est tué, le Duguay-Trouin est démâté et finalement capturé par Sir Richard Strachan après un rude combat naval.
Intégré à la Royal Navy et rebaptisé HMS Implacable il combattra en mer Baltique en 1808-1809 et sur la cote Syrienne en 1840.
1844 désarmé à Devonport.
Juin 1855 navire d’entraînement.
En Janvier 1912 il sera loué à Geoffrey Wheatley Cobb comme navire d'entrainement.
En 1932 Le navire fut remorqué à Portsmouth où il servit de nouveau à la formation des jeunes recrues.
En 1947 on jugea son entretien trop coûteux.
L'Angleterre (qui possède et restaure déjà le HMS Victory) proposa de céder le navire à la France qui déclina l'offre.
Malgré de vives protestations l'Implacable fût remorqué à l'est de l'ile de Wright au large du bateau feu des Owers.
Après 149 ans de bons et loyaux services il sera coulé en grande pompe à l'aplomb de la fosse de Sainte Catherine le 2 décembre 1949.
Seuls vestiges parvenus jusqu'à nos jours : Le cabestan, qui est exposé à Rochefort, le couronnement ainsi que la figure de proue que l'on peut aujourd'hui admirer au musée maritime de Greenwich dans la banlieue de Londres.
Jean Veillon- CAPITAINE DE CORVETTE
- Age : 85
- Message n°4
Re: Duguay Trouin la triste histoire
Je connaissais la triste histoire de ce bâtiment de haut rang, mais j'étais persuadé qu'il s'agissait du "REDOUTABLE" (d'ou avait été tué l'Amiral Nelson) et non pas du DUGUAY TROUIN. J'étais enfant et je me souviens bien par contre du moment ou ce bâtiment a été coulé au milieu de la Manche. Malgré mon jeune age, ce qui m'avait particulièrement frappé, ce sont les honneurs militaires qui lui avaient été rendus. Dommage, nous aurions pu avoir notre "VICTORY" mais nous aurons notre "HERMIONE" dans quelques années.....
Bagadoo- QM 2
- Age : 72
- Message n°5
Re: Duguay Trouin la triste histoire
En image, le cabestan du HMS Implacable, ex Dugay Trouin, exposé au musée de la marine de Rochefort.
Il est de type anglais off course

C'est un cabestan à double cloche qui était manoeuvré sur deux ponts, je ne vous apprendrais rien là dessus.
Il est de type anglais off course


C'est un cabestan à double cloche qui était manoeuvré sur deux ponts, je ne vous apprendrais rien là dessus.


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† Hatoup- MATELOT
- Age : 72
- Message n°6
Re: Duguay Trouin la triste histoire
Nos amis Anglais
eurent parait-il une délicate attention a l'égard du Duguay Trouin juste avant de l'envoyer par fond. Le pavillon Français fut hissé à la place de celui de la marine de guerre Britannique.
HATOUP

HATOUP
papyserge- PREMIER MAÎTRE
- Age : 70
- Message n°8
Re: Duguay Trouin la triste histoire
je pense que la vidéo c'est autorisé ??

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Je me suis engagé dans la marine le jour où mon père m'a appris que j'étais sur terre pour travailler.

cuny- MAJOR
- Age : 75
- Message n°9
Re: Duguay Trouin la triste histoire
Merci Papy serge,
très belle vidéo , pour une fin qui aurait pu être évitée ...
" malheureusement l' honneur mal placé de petites gens en a décidé autrement "
c'est vrai qu' après la guerre , les moyens financiers ne permettaient surement pas à notre marine l' entretien de ce bâtiment ...
D'autant plus que le sabordage de la flotte à Toulon était encore dans la mémoire vive de l' époque ...

très belle vidéo , pour une fin qui aurait pu être évitée ...
" malheureusement l' honneur mal placé de petites gens en a décidé autrement "
c'est vrai qu' après la guerre , les moyens financiers ne permettaient surement pas à notre marine l' entretien de ce bâtiment ...
D'autant plus que le sabordage de la flotte à Toulon était encore dans la mémoire vive de l' époque ...
papyserge- PREMIER MAÎTRE
- Age : 70
- Message n°10
Re: Duguay Trouin la triste histoire
La véritable raison de l'abandon par la France est indiquée dans la réponse officielle du secrétaire d’état à la Marine qui paraîtra au Journal Officiel : "Il n’est pas question d’un retour en France du vaisseau le Duguay-Trouin. La réalisation d’un tel projet nécessiterait des frais de premières réparations et de remorquages évalués à 225 millions de francs sans compter les frais d’entretien du bâtiment dans le port où il sera ancré. Il ne s’agit donc là d’une opération qui ne peut être envisagée en l’état actuel des crédits militaires." N'oublions pas que la France se reconstruisait au sortir du conflit mondial et qu'elle devait assumer la guerre en Indochine. Même s'il avait été récupéré, il aurait fini de pourrir dans un port français par manque de crédits et/ou des décisions. D'autre part, En 1947, à la sortie de la guerre, il y avait déjà 142 ans que ce vaisseau était anglais. Après plusieurs radoubs importants, il ne restait que 20 % de sa charpente d'origine et les vestiges qui nous sont parvenus sont typiquement anglais, le cabestan et la figure de proue ne sont pas d'origine, le tableau a été maintes fois remanié. Le seul vestige du vrai DT est une épontille conservée à Rochefort. Cela n’excuse en rien sa destruction même s'il était à l'époque 24 heures sur 24 sous pompes électriques vu les importantes entrées d'eau. D'une façon ou d'une autre, il aurait coulé. Il n'est même pas sûr qu'il ait supporté un remorquage. C'est malheureux à dire mais c'était inévitable. Toutes ces raisons ne justifiaient pas alors de conserver le vaisseau à une époque où la notion de patrimoine maritime n'avait pas encore germé dans les esprits. Quant à la phrase de l'amiral français chef de cabinet, elle n'a rien d'officielle et elle est très anecdotique bien qu'elle reflète parfaitement l'état d'esprit de l'époque.

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Je me suis engagé dans la marine le jour où mon père m'a appris que j'étais sur terre pour travailler.

douzef- PREMIER MAÎTRE
- Age : 50
- Message n°11
Re: Duguay Trouin la triste histoire
Bonjour,
Les relations avec les anglais étaient encore douloureuses, Mers el Kebir étaient encore dans les mémoires....
Amitiés
Douzef
Les relations avec les anglais étaient encore douloureuses, Mers el Kebir étaient encore dans les mémoires....
Amitiés
Douzef
cuny- MAJOR
- Age : 75
- Message n°12
Re: Duguay Trouin la triste histoire
MERS EL KEBIR : 1295 morts une page noire de notre histoire ...
un extrait de wikipedia :
L'amiral James Somerville reçut donc l'ordre d'appareiller afin de mettre hors d'état de nuire la flotte française basée à Mers el-Kébir. Arrivé à l'aube du 3 juillet devant la base navale, l’amiral Somerville adressa au vice-amiral d'escadre Marcel Gensoul un télégramme imposant un ultimatum dont le terme échouait six heures plus tard.
Il fit trois propositions :
soit la flotte française rejoignait la flotte britannique dans sa lutte contre les forces de l'Axe ;
soit elle se sabordait ;
soit elle gagnait les ports britanniques, américains ou français des Antilles afin d'être désarmée.
Ces ordres revenaient à exiger de la France qu'elle viole l'armistice qui venait d'être signé pour suspendre les combats entre la France et l'Allemagne.
Selon Kammerer, il y eut quatre propositions et non pas trois ni deux : la proposition de rejoindre les ports américains était en effet très différente de celle de rejoindre les ports britanniques, puisque les États-Unis n'étaient pas encore entrés en guerre (c'est le gouvernement de Vichy qui fit croire que l'ultimatum ne laissait le choix que de se rallier à l'Angleterre ou de se saborder).
Selon les marins français rescapés, il semblerait que l'intention de Gensoul était de saborder (ou du moins de saboter son escadre française pour la rendre inutilisable) et qu'il en aurait fait part à Somerville.
Mais, selon Kammerer, Gensoul attendait les ordres du gouvernement (qui était en train de s'installer à Vichy) et, comme l'armistice prévoyait que toute décision concernant la flotte devait être approuvée par le comité de l'armistice (donc par les Allemands), les ordres de Vichy ne pouvaient pas aller dans ce sens.
Dans le courant de l'après-midi, un compromis était sur le point d'être trouvé, après que Somerville eut prolongé son délai. Mais un des adjoints de Darlan, le vice-amiral d'escadre Le Luc, fit savoir par radio à Gensoul que les escadres françaises de Toulon et d'Alger se portaient à son secours.
Les Britanniques captèrent ce message et Londres ordonna à Somerville d'ouvrir le feu.
un extrait de wikipedia :
L'amiral James Somerville reçut donc l'ordre d'appareiller afin de mettre hors d'état de nuire la flotte française basée à Mers el-Kébir. Arrivé à l'aube du 3 juillet devant la base navale, l’amiral Somerville adressa au vice-amiral d'escadre Marcel Gensoul un télégramme imposant un ultimatum dont le terme échouait six heures plus tard.
Il fit trois propositions :
soit la flotte française rejoignait la flotte britannique dans sa lutte contre les forces de l'Axe ;
soit elle se sabordait ;
soit elle gagnait les ports britanniques, américains ou français des Antilles afin d'être désarmée.
Ces ordres revenaient à exiger de la France qu'elle viole l'armistice qui venait d'être signé pour suspendre les combats entre la France et l'Allemagne.
Selon Kammerer, il y eut quatre propositions et non pas trois ni deux : la proposition de rejoindre les ports américains était en effet très différente de celle de rejoindre les ports britanniques, puisque les États-Unis n'étaient pas encore entrés en guerre (c'est le gouvernement de Vichy qui fit croire que l'ultimatum ne laissait le choix que de se rallier à l'Angleterre ou de se saborder).
Selon les marins français rescapés, il semblerait que l'intention de Gensoul était de saborder (ou du moins de saboter son escadre française pour la rendre inutilisable) et qu'il en aurait fait part à Somerville.
Mais, selon Kammerer, Gensoul attendait les ordres du gouvernement (qui était en train de s'installer à Vichy) et, comme l'armistice prévoyait que toute décision concernant la flotte devait être approuvée par le comité de l'armistice (donc par les Allemands), les ordres de Vichy ne pouvaient pas aller dans ce sens.
Dans le courant de l'après-midi, un compromis était sur le point d'être trouvé, après que Somerville eut prolongé son délai. Mais un des adjoints de Darlan, le vice-amiral d'escadre Le Luc, fit savoir par radio à Gensoul que les escadres françaises de Toulon et d'Alger se portaient à son secours.
Les Britanniques captèrent ce message et Londres ordonna à Somerville d'ouvrir le feu.