Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56

Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Du haut de son sémaphore il veille !

Duguay Trouin la triste histoire Avatar22 Duguay Trouin la triste histoire Ruban11

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 965593 messages dans 16060 sujets

Nous avons 7702 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est GODUCH

La page Facebook de secours d’A.C.B.

Duguay Trouin la triste histoire Fb210

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI
Duguay Trouin la triste histoire Livreo10

Derniers sujets

» MINERVE (SM) - TOME 2
par mjrl83 Aujourd'hui à 17:03

» [ Associations anciens Marins ] AMMAC du Pays de Montbéliard (25)
par CLAUDEL JEAN-PIERRE Aujourd'hui à 16:37

» FREMM Alsace (D656)
par Matelot Aujourd'hui à 16:34

» [ Aéronavale divers ] FICHES TECHNIQUES APPAREILS, BASES, UNITES
par JJMM Aujourd'hui à 15:05

» [ Logos - Tapes - Insignes ] LES INSIGNES DE L'AÉRONAUTIQUE NAVALE...
par BONNERUE Daniel Aujourd'hui à 15:04

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 12
par MILLET Jean Claude Aujourd'hui à 14:38

» CHEVALIER PAUL (FREGATE)
par Matelot Aujourd'hui à 13:28

» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par FORZANO Andre Aujourd'hui à 12:48

» [La spécialité de...] Électromécanicien d'Aéronautique (Elaer, émarm) (Sujet unique)
par lesourd Aujourd'hui à 12:21

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades D621 Surcouf 64/65
par linger Aujourd'hui à 9:39

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 03
par phirou Aujourd'hui à 0:26

» LE REDOUTABLE (SNLE) (Sous surveillance spéciale)
par tabletop83 Hier à 18:59

» FREMM Normandie (D651)
par david974 Hier à 17:47

» [ Logos - Tapes - Insignes ] DIVERS (tout ce ne rentre pas dans les autres sujets logos etc...)
par david974 Hier à 17:38

» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par DALIOLI Hier à 16:46

» [Le service de santé] L'hôpital de la Marine de Rochefort
par framery Hier à 15:51

» MÉDOC (BB - MURUROA)
par Jean-Léon Hier à 13:15

» [Les états-major des ports et régions] MARINE PARIS
par Noël Gauquelin Hier à 12:39

» SUFFREN (FLM )
par Noël Gauquelin Hier à 12:37

» LA GALISSONNIÈRE (EE)
par Xavier MONEL Hier à 10:03

» [RECHERCHES DE CAMARADES] Recherche anciens cuisiniers BAN Hyères
par LASSUS Bernard Hier à 8:44

» DIXMUDE (PHA)
par pinçon michel Hier à 6:42

» [ Blog visiteurs ] Recherche d'informations et documents sur l'Etendard IVP/PM
par Invité Hier à 5:47

» MERCURE (DC)
par Charly Mer 26 Jan 2022 - 12:55

» [Ports] LE VIEUX BREST
par papyserge Mer 26 Jan 2022 - 12:37

» [ Marine à voile ] Vieux gréements
par dan83143 Mer 26 Jan 2022 - 11:20

» [ Blog visiteurs ] Maquettes sous-marins Type DAPHNÉ
par Invité Mer 26 Jan 2022 - 7:43

» MISTRAL (PHA)
par montcalm Mar 25 Jan 2022 - 19:47

» [ Blog visiteurs ] Mon grand-père Michel Cavier 1935-1983 Matricule 6802T52
par rogertriton Mar 25 Jan 2022 - 18:50

» [ Divers navires amphibies ] Engin de débarquement amphibie standard EDAS
par Jean-Marie41 Mar 25 Jan 2022 - 18:33

» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 018
par Leonard roger Mar 25 Jan 2022 - 18:03

» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 1
par GYURISS Mar 25 Jan 2022 - 14:42

» [VIE DES PORTS] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Franjacq Mar 25 Jan 2022 - 14:04

» [Vie des ports] Port de Saint Nazaire
par Max Péron Mar 25 Jan 2022 - 12:36

» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - TOME 2
par timoniersoum Mar 25 Jan 2022 - 10:58

» ASTROLABE (Patrouilleur et Navire Logistique Polaire)
par pinçon michel Mar 25 Jan 2022 - 6:56

» COURBET F712 (FREGATE)
par pinçon michel Lun 24 Jan 2022 - 18:44

» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par sculfort Lun 24 Jan 2022 - 17:37

» [Divers escorteurs côtiers] Les Escorteurs Côtiers
par Papytragin Lun 24 Jan 2022 - 15:02

» FLOTTILLE 27 F
par PAUZE Lun 24 Jan 2022 - 11:17

» [ Blog visiteurs ] Recherche des marins qui ont navigué à bord du P647 Enjoué 72
par Momo Dim 23 Jan 2022 - 23:37

» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( TOME 3 )
par MILLET Jean Claude Dim 23 Jan 2022 - 19:05

» ARROMANCHES (PA)
par JACQUES SOUVAY ou BILL Dim 23 Jan 2022 - 15:28

» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par PAUGAM herve Sam 22 Jan 2022 - 16:34

» FLOTTILLE 11 F
par douzef Ven 21 Jan 2022 - 17:35

» [LES B.A.N.] AGADIR
par TECTAM Ven 21 Jan 2022 - 17:33

» [ Divers - Les classiques ] La vie à bord d'un sous-marin classique
par goblin Ven 21 Jan 2022 - 11:54

» [ La S.N.S.M. ] SNSM Le Conquet
par Gé29 Ven 21 Jan 2022 - 10:45

» Section Marine École de Tours
par Jean-Marie41 Jeu 20 Jan 2022 - 18:13

» [ École des Mousses ] École des mousses promotion 72/73
par jm rod Jeu 20 Jan 2022 - 14:20

» [Activité des ports hors Marine] LE PORT DE CHERBOURG
par bernard26700 Jeu 20 Jan 2022 - 13:20

» CALLIOPE (CM)
par joelbal73 Mer 19 Jan 2022 - 21:13

» EFFICACE (RC)
par morché patrick Mer 19 Jan 2022 - 21:04

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades AE PROTET 69-70
par peltier Mer 19 Jan 2022 - 18:53

» [ Recherches de camarades ] Recherches camarades Écoles des Timoniers et questions sur le sous-marin Minerve
par DUQUENNE Mer 19 Jan 2022 - 17:12

» [Votre passage au C.F.M.] Le CPER Hourtin
par jean michel GERARD Mer 19 Jan 2022 - 15:33

» [ Blog visiteurs ] Recherche Pierre Lesueur EV 1° classe en 1962 - Poste d'Azzouna (DBFM)
par Invité Mer 19 Jan 2022 - 11:23

» [AUTRES SUJETS DIVERS] LA CALYPSO
par Papytragin Mar 18 Jan 2022 - 14:58

» FLOTTILLE 25 F
par kermonnach Lun 17 Jan 2022 - 18:59

» SÉMAPHORE - PENMARC'H (FINISTÈRE)
par Joël Chandelier Lun 17 Jan 2022 - 13:11

» ENSEIGNE DE VAISSEAU HENRY (AE) Tome 2
par Jean-Léon Dim 16 Jan 2022 - 12:58

» P 400
par pti clou Sam 15 Jan 2022 - 19:38

» BLAVET (BDC)
par alain EGUERRE Sam 15 Jan 2022 - 8:46

» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine).
par MILLET Jean Claude Ven 14 Jan 2022 - 18:24

» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES FOURRIERS CHERBOURG
par armorique Ven 14 Jan 2022 - 16:44

» [Vie des ports] Le Conquet
par Gé29 Ven 14 Jan 2022 - 8:58

» [VIE DES PORTS] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par alain EGUERRE Jeu 13 Jan 2022 - 21:51

» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES FOURRIERS DE ROCHEFORT
par Roger Tanguy Jeu 13 Jan 2022 - 12:04

» LA SPÉCIALITÉ DE RADIO
par PICCOLO Mer 12 Jan 2022 - 18:41

» CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
par ryckelynck Mer 12 Jan 2022 - 16:18

» [ Logos - Tapes - Insignes ] TAPE DE BOUCHE ET COUPELLE
par HèmBé43 Mer 12 Jan 2022 - 14:59

» [LES B.A.N.] LANN-BIHOUÉ
par casinogarage Mer 12 Jan 2022 - 1:30

» [Les ports militaires de métropole] Port de CHERBOURG - TOME 1
par Jean-Marie41 Mar 11 Jan 2022 - 19:33

» [RECHERCHES DE CAMARADES]Recherches de camarades BE détecteur CIN saint mandier 03/90 a 05/90
par david villelongue Mar 11 Jan 2022 - 18:09

» [Votre passage au C.F.M.] MON ARRIVÉE À HOURTIN
par david974 Mar 11 Jan 2022 - 15:13

» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par Nenesse Mar 11 Jan 2022 - 12:20

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades embarqués sur Maillé Brézé et d'Estrées entre 01/62 et 03/63
par LITOU Christian Mar 11 Jan 2022 - 11:22

» Recherche anciens Tourville (juin 1974 à octobre 76)
par vizir Lun 10 Jan 2022 - 19:40

» LE BORDELAIS (ER)
par Yvo35 Lun 10 Jan 2022 - 19:00

» TOURVILLE (FRÉGATE)
par KLETKE Lun 10 Jan 2022 - 17:56

» [ Recherches de camarades ] Recherche Maurice ROYER BB MEDOC MURU 1968
par alphilge Lun 10 Jan 2022 - 17:26

» DE GRASSE (FRÉGATE)
par Christian DAGORN Lun 10 Jan 2022 - 17:17

» [RECHERCHES DE CAMARADES] Recherches de camarades jean de Vienne début 1991 pendant la guerre du Golfe
par david villelongue Lun 10 Jan 2022 - 16:09

» [RECHERCHES DE CAMARADES] Recherches de camarades du CE Landes 1990 à 1993
par david villelongue Lun 10 Jan 2022 - 15:25

» MERCURE (PC)
par Charly Lun 10 Jan 2022 - 12:13

» [ Aéronavale divers ] Hélicoptère DAUPHIN
par gilbert kerisit Dim 9 Jan 2022 - 18:30

» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens de La Bourdonnais 61, 62 et 63
par J-L-14 Dim 9 Jan 2022 - 17:34

» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par Jean-Marie41 Dim 9 Jan 2022 - 16:40

» VEDETTES RAPIDES
par Roli64 Dim 9 Jan 2022 - 16:01

» DUGUAY TROUIN (FRÉGATE)
par douzef Dim 9 Jan 2022 - 15:17

» LA FAYETTE (PA)
par Dazar Dim 9 Jan 2022 - 13:08

» La spécialité de sécuritar
par Joël Chandelier Sam 8 Jan 2022 - 23:02

» FLOTTILLE 6 F
par DALIOLI Sam 8 Jan 2022 - 19:30

» [Aéronautique divers] ATLANTIC - ATL 2
par Jean-Marie41 Sam 8 Jan 2022 - 19:10

» GUEPRATTE F714 (FREGATE)
par Nenesse Ven 7 Jan 2022 - 23:50

» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 003
par alain EGUERRE Ven 7 Jan 2022 - 19:48

» ACANTHE (DC)
par Jeannot83 Ven 7 Jan 2022 - 11:12

» TONNERRE (PHA)
par J.Revert Ven 7 Jan 2022 - 10:13

» JEAN BART (FRÉGATE)
par david974 Ven 7 Jan 2022 - 8:43

DERNIERS SUJETS


Duguay Trouin la triste histoire Liensamis

Duguay Trouin la triste histoire

† Cheronnet
† Cheronnet
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 66
Mécanicien NON

Duguay Trouin la triste histoire Empty Duguay Trouin la triste histoire

Message par † Cheronnet Lun 25 Mai 2009 - 16:19

Un petit rappel sur la France et la Marine, ou une belle occasion ratée.
cordialement

http://hmsbd.

† Fanch 56
† Fanch 56
FONDATEUR
FONDATEUR

Age : 73
Timonier équipage NON

Duguay Trouin la triste histoire Empty Re: Duguay Trouin la triste histoire

Message par † Fanch 56 Lun 25 Mai 2009 - 16:54

Lien supprimé

Voir l'article de la Charte


13 - Les posts, ne devront pas systématiquement indiquer des liens, concernant la discussion, vers d'autres sites.
Mais les sujet devront être évoqué directement sur le forum.

† Cheronnet
† Cheronnet
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 66
Mécanicien NON

Duguay Trouin la triste histoire Empty Re: Duguay Trouin la triste histoire

Message par † Cheronnet Lun 25 Mai 2009 - 19:13

Le H.M.S. Implacable , anciennement Duguay-Trouin était un vaisseau de 74 canons qui à bien failli survivre jusqu'à nos jours...

Le Duguay-Trouin fût construit à Rochefort entre 1796 et 1800 d'après les plans de l'ingénieur Rolland.

Le 21 Octobre 1805 le vaisseau participe à la célèbre bataille de Trafalgar.
Le 3 novembre, le navire est attaqué par une escadre anglaise au Cap Ortegal.
Le commandant est tué, le Duguay-Trouin est démâté et finalement capturé par Sir Richard Strachan après un rude combat naval.

Intégré à la Royal Navy et rebaptisé HMS Implacable il combattra en mer Baltique en 1808-1809 et sur la cote Syrienne en 1840.

1844 désarmé à Devonport.

Juin 1855 navire d’entraînement.

En Janvier 1912 il sera loué à Geoffrey Wheatley Cobb comme navire d'entrainement.

En 1932 Le navire fut remorqué à Portsmouth où il servit de nouveau à la formation des jeunes recrues.

En 1947 on jugea son entretien trop coûteux.
L'Angleterre (qui possède et restaure déjà le HMS Victory) proposa de céder le navire à la France qui déclina l'offre.

Malgré de vives protestations l'Implacable fût remorqué à l'est de l'ile de Wright au large du bateau feu des Owers.
Après 149 ans de bons et loyaux services il sera coulé en grande pompe à l'aplomb de la fosse de Sainte Catherine le 2 décembre 1949.

Seuls vestiges parvenus jusqu'à nos jours : Le cabestan, qui est exposé à Rochefort, le couronnement ainsi que la figure de proue que l'on peut aujourd'hui admirer au musée maritime de Greenwich dans la banlieue de Londres.

Jean Veillon
Jean Veillon
CAPITAINE DE CORVETTE
CAPITAINE DE CORVETTE

Age : 83
Mécanicien NON

Duguay Trouin la triste histoire Empty Re: Duguay Trouin la triste histoire

Message par Jean Veillon Mar 26 Mai 2009 - 0:18

Je connaissais la triste histoire de ce bâtiment de haut rang, mais j'étais persuadé qu'il s'agissait du "REDOUTABLE" (d'ou avait été tué l'Amiral Nelson) et non pas du DUGUAY TROUIN. J'étais enfant et je me souviens bien par contre du moment ou ce bâtiment a été coulé au milieu de la Manche. Malgré mon jeune age, ce qui m'avait particulièrement frappé, ce sont les honneurs militaires qui lui avaient été rendus. Dommage, nous aurions pu avoir notre "VICTORY" mais nous aurons notre "HERMIONE" dans quelques années.....

Bagadoo
Bagadoo
QM 2
QM 2

Age : 71
Commis équipage NON

Duguay Trouin la triste histoire Empty Re: Duguay Trouin la triste histoire

Message par Bagadoo Mar 26 Mai 2009 - 8:02

En image, le cabestan du HMS Implacable, ex Dugay Trouin, exposé au musée de la marine de Rochefort.

Il est de type anglais off course Duguay Trouin la triste histoire 238874


Duguay Trouin la triste histoire Cabest10

C'est un cabestan à double cloche qui était manoeuvré sur deux ponts, je ne vous apprendrais rien là dessus. lol!



Duguay Trouin la triste histoire Insig485
Duguay Trouin la triste histoire Biniou11   Le mieux est l'ennemi du bien.  Duguay Trouin la triste histoire Logoba11

† Hatoup
† Hatoup
MATELOT
MATELOT

Age : 70
Gendarmerie maritime NON

Duguay Trouin la triste histoire Empty Re: Duguay Trouin la triste histoire

Message par † Hatoup Mar 26 Mai 2009 - 13:40

Nos amis Anglais lol! eurent parait-il une délicate attention a l'égard du Duguay Trouin juste avant de l'envoyer par fond. Le pavillon Français fut hissé à la place de celui de la marine de guerre Britannique.

HATOUP



Duguay Trouin la triste histoire Rubanreconnaissance Duguay Trouin la triste histoire Insign32
Modélisme - Voile.

† Cheronnet
† Cheronnet
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 66
Mécanicien NON

Duguay Trouin la triste histoire Empty Re: Duguay Trouin la triste histoire

Message par † Cheronnet Mar 26 Mai 2009 - 13:56

Voilà le navire avant le sabordage.

Duguay Trouin la triste histoire Duguay10

papyserge
papyserge
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 69
Mécanicien Duguay Trouin la triste histoire Aero10 Duguay Trouin la triste histoire Plonge10

Duguay Trouin la triste histoire Empty Re: Duguay Trouin la triste histoire

Message par papyserge Sam 30 Déc 2017 - 22:51

je pense que la vidéo c'est autorisé ??




Duguay Trouin la triste histoire Insig631
Je me suis engagé dans la marine le jour où mon père m'a appris que j'étais sur terre pour travailler.

Duguay Trouin la triste histoire Ban19110

cuny
cuny
MAJOR
MAJOR

Age : 74
Duguay Trouin la triste histoire MECANEQUI NON

Duguay Trouin la triste histoire Empty Re: Duguay Trouin la triste histoire

Message par cuny Mer 3 Jan 2018 - 19:50

Merci Papy serge,Duguay Trouin la triste histoire 762739
très belle vidéo , pour une fin qui aurait pu être évitée ...
" malheureusement l' honneur mal placé de petites gens en a décidé autrement "
c'est vrai qu' après la guerre , les moyens financiers ne permettaient surement pas à notre marine l' entretien de ce bâtiment ...
D'autant plus que le sabordage de la flotte à Toulon était encore dans la mémoire vive de l' époque ...



Duguay Trouin la triste histoire Insig415

papyserge
papyserge
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 69
Mécanicien Duguay Trouin la triste histoire Aero10 Duguay Trouin la triste histoire Plonge10

Duguay Trouin la triste histoire Empty Re: Duguay Trouin la triste histoire

Message par papyserge Mer 3 Jan 2018 - 21:10

La véritable raison de l'abandon par la France est indiquée dans la réponse officielle du secrétaire d’état à la Marine qui paraîtra au Journal Officiel : "Il n’est pas question d’un retour en France du vaisseau le Duguay-Trouin. La réalisation d’un tel projet nécessiterait des frais de premières réparations et de remorquages évalués à 225 millions de francs sans compter les frais d’entretien du bâtiment dans le port où il sera ancré. Il ne s’agit donc là d’une opération qui ne peut être envisagée en l’état actuel des crédits militaires." N'oublions pas que la France se reconstruisait au sortir du conflit mondial et qu'elle devait assumer la guerre en Indochine. Même s'il avait été récupéré, il aurait fini de pourrir dans un port français par manque de crédits et/ou des décisions. D'autre part, En 1947, à la sortie de la guerre, il y avait déjà 142 ans que ce vaisseau était anglais. Après plusieurs radoubs importants, il ne restait que 20 % de sa charpente d'origine et les vestiges qui nous sont parvenus sont typiquement anglais, le cabestan et la figure de proue ne sont pas d'origine, le tableau a été maintes fois remanié. Le seul vestige du vrai DT est une épontille conservée à Rochefort. Cela n’excuse en rien sa destruction même s'il était à l'époque 24 heures sur 24 sous pompes électriques vu les importantes entrées d'eau. D'une façon ou d'une autre, il aurait coulé. Il n'est même pas sûr qu'il ait supporté un remorquage. C'est malheureux à dire mais c'était inévitable. Toutes ces raisons ne justifiaient pas alors de conserver le vaisseau à une époque où la notion de patrimoine maritime n'avait pas encore germé dans les esprits. Quant à la phrase de l'amiral français chef de cabinet, elle n'a rien d'officielle et elle est très anecdotique bien qu'elle reflète parfaitement l'état d'esprit de l'époque.



Duguay Trouin la triste histoire Insig631
Je me suis engagé dans la marine le jour où mon père m'a appris que j'étais sur terre pour travailler.

Duguay Trouin la triste histoire Ban19110

douzef
douzef
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 49
Électricien Duguay Trouin la triste histoire Aero10

Duguay Trouin la triste histoire Empty Re: Duguay Trouin la triste histoire

Message par douzef Jeu 4 Jan 2018 - 12:53

Bonjour,
Les relations avec les anglais étaient encore douloureuses, Mers el Kebir étaient encore dans les mémoires....
Amitiés
Douzef



Duguay Trouin la triste histoire Rubanr17 Duguay Trouin la triste histoire Insign51

Duguay Trouin la triste histoire 85-46110

cuny
cuny
MAJOR
MAJOR

Age : 74
Duguay Trouin la triste histoire MECANEQUI NON

Duguay Trouin la triste histoire Empty Re: Duguay Trouin la triste histoire

Message par cuny Jeu 4 Jan 2018 - 19:14

MERS EL KEBIR : 1295 morts une page noire de notre histoire ...

un extrait de wikipedia :
L'amiral James Somerville reçut donc l'ordre d'appareiller afin de mettre hors d'état de nuire la flotte française basée à Mers el-Kébir. Arrivé à l'aube du 3 juillet devant la base navale, l’amiral Somerville adressa au vice-amiral d'escadre Marcel Gensoul un télégramme imposant un ultimatum dont le terme échouait six heures plus tard.
Il fit trois propositions :

soit la flotte française rejoignait la flotte britannique dans sa lutte contre les forces de l'Axe ;
soit elle se sabordait ;
soit elle gagnait les ports britanniques, américains ou français des Antilles afin d'être désarmée.

Ces ordres revenaient à exiger de la France qu'elle viole l'armistice qui venait d'être signé pour suspendre les combats entre la France et l'Allemagne.

Selon Kammerer, il y eut quatre propositions et non pas trois ni deux : la proposition de rejoindre les ports américains était en effet très différente de celle de rejoindre les ports britanniques, puisque les États-Unis n'étaient pas encore entrés en guerre (c'est le gouvernement de Vichy qui fit croire que l'ultimatum ne laissait le choix que de se rallier à l'Angleterre ou de se saborder).
Selon les marins français rescapés, il semblerait que l'intention de Gensoul était de saborder (ou du moins de saboter son escadre française pour la rendre inutilisable) et qu'il en aurait fait part à Somerville.
Mais, selon Kammerer, Gensoul attendait les ordres du gouvernement (qui était en train de s'installer à Vichy) et, comme l'armistice prévoyait que toute décision concernant la flotte devait être approuvée par le comité de l'armistice (donc par les Allemands), les ordres de Vichy ne pouvaient pas aller dans ce sens.

Dans le courant de l'après-midi, un compromis était sur le point d'être trouvé, après que Somerville eut prolongé son délai. Mais un des adjoints de Darlan, le vice-amiral d'escadre Le Luc, fit savoir par radio à Gensoul que les escadres françaises de Toulon et d'Alger se portaient à son secours.
Les Britanniques captèrent ce message et Londres ordonna à Somerville d'ouvrir le feu.



Duguay Trouin la triste histoire Insig415


    La date/heure actuelle est Ven 28 Jan 2022 - 17:17