Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56

Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Du haut de son sémaphore il veille !

Duguay Trouin la triste histoire Avatar22 Duguay Trouin la triste histoire Ruban11

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 914112 messages dans 15632 sujets

Nous avons 7616 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est GIRARDET Gerard

La page Facebook de secours d’A.C.B.

Duguay Trouin la triste histoire Fb210

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI
Duguay Trouin la triste histoire Livreo10

Derniers sujets

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 12
par GUET Aujourd'hui à 08:06

» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par Joël 28 Aujourd'hui à 08:03

» Y AVAIT-IL UNE ÉCOLE DE VAGUEMESTRE ?
par david974 Aujourd'hui à 07:10

» [Vie des ports] LE PORT DE CONCARNEAU - Volume 006
par alain EGUERRE Aujourd'hui à 06:00

» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 003
par Charly Aujourd'hui à 05:43

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 02
par PAUGAM herve Hier à 19:15

» [VOS ESCALES] Sainte-Hélène
par montroulez Hier à 18:30

» ISÈRE (PR)
par Jean-Marie41 Hier à 17:55

» [ Logos - Tapes - Insignes ] TAPE DE BOUCHE ET COUPELLE
par PICCOLO Hier à 17:31

» [ Les stations radio de télécommunications] Station radio La Régine
par TUR2 Hier à 14:51

» [Vieilles paperasses] Brevet militaire
par PAUGAM herve Hier à 14:12

» [ Blog visiteurs ] Mon père engagé volontaire pour l'Indochine en 1948
par JJMM Hier à 12:59

» [VIE DES PORTS] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par J.Revert Hier à 12:25

» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 018
par lefrancois Hier à 12:22

» [Les traditions dans la Marine] Mariage en tenue
par balit Mer 05 Mai 2021, 21:37

» [Votre passage au C.F.M.] Le CPER Hourtin
par chichard Mer 05 Mai 2021, 18:18

» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine).
par CHRISTIAN63 Mer 05 Mai 2021, 17:58

» [Les bâtiments de ligne] LORRAINE (CUIRASSÉ)
par BIGOT Mer 05 Mai 2021, 16:34

» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par DALIOLI Mer 05 Mai 2021, 16:25

» [Fusiliers Marins] DBFM 3EME BATAILLON
par BONNERUE Daniel Mer 05 Mai 2021, 16:05

» LE VENDÉEN (ER)
par CHRISTIAN63 Mer 05 Mai 2021, 13:49

» [CAMPAGNE] NOUMÉA Tome 2
par Gouillard Alain Mer 05 Mai 2021, 12:15

» [ Histoire et histoires ] Article de 1894 écrit par le Contre-Amiral Vallon.
par MILAN Patrick Mer 05 Mai 2021, 07:20

» [Vie des ports] LE PORT D'AUDIERNE
par JACQUEZ Mar 04 Mai 2021, 19:23

» REVI (Remorqueur-Ravitailleur)
par Jean-Marie41 Mar 04 Mai 2021, 16:57

» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 5
par david974 Mar 04 Mai 2021, 15:55

» [Campagnes] Djibouti décembre 1963
par armorique Mar 04 Mai 2021, 13:33

» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par Argouarc'h Mar 04 Mai 2021, 09:24

» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par Charly Mar 04 Mai 2021, 07:36

» [ Blog visiteurs ] La Régine
par 3eme ligne Lun 03 Mai 2021, 21:50

» PERTUISANE (PR)
par Franjo Lun 03 Mai 2021, 18:30

» [ Histoires et histoire ] Pierre Loti
par goblin Lun 03 Mai 2021, 15:40

» [Votre passage au C.F.M.] MON ARRIVÉE À HOURTIN
par LITOU Christian Lun 03 Mai 2021, 12:58

» [VOS ESCALES] Seychelles
par Jean-Léon Lun 03 Mai 2021, 11:47

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarade SM contrôleur Aérien son prénom Catherine
par MAGER Lun 03 Mai 2021, 07:51

» Recherche camarades embarqués sur Origny 1967 et 1968.
par Charly Lun 03 Mai 2021, 07:10

» [ Recherches de camarades ] ... Recherche témoignages
par Magnum 83 Lun 03 Mai 2021, 06:50

» [ Porte-Avions Nucléaire ] Charles de Gaulle Tome 3
par criard Lun 03 Mai 2021, 06:07

» CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
par Max Péron Dim 02 Mai 2021, 14:27

» [RECHERCHES DE CAMARADES] Recherche camarades DP Muru 1974
par CLEM Dim 02 Mai 2021, 12:42

» [LES B.A.N.] LANN-BIHOUÉ
par Gilles G Dim 02 Mai 2021, 08:38

» D'ENTRECASTEAUX (BSE)
par CHRISTIAN63 Sam 01 Mai 2021, 17:57

» [Campagne] Kerguelen 36 ème mission
par sculfort Sam 01 Mai 2021, 15:28

» SUFFREN (FLM )
par Max Péron Sam 01 Mai 2021, 08:56

» FORBIN (EE)
par MARTIN Jean-Pierre Ven 30 Avr 2021, 19:07

» [CAMPAGNES C.E.P.] TAHITI - TOME 2
par jean-claude BAUD Ven 30 Avr 2021, 18:00

» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES ARMURIERS DE SAINT-MANDRIER Tome 5
par DALIOLI Ven 30 Avr 2021, 14:14

» LA SPÉCIALITÉ DE RADIO
par GOURVES Ven 30 Avr 2021, 13:32

» Bagad St Mandrier et Bagad Paris à la St Pierre des Marins à Fécamp
par Alain Vonau Ven 30 Avr 2021, 13:23

» [VIE DES PORTS] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par JACQUES SOUVAY ou BILL Ven 30 Avr 2021, 07:21

» [ Aéronavale divers ] Hélicoptère DAUPHIN
par Francis17 Jeu 29 Avr 2021, 20:48

» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES RADIOS LES BORMETTES - Tome 3
par MARTIN Jean-Pierre Jeu 29 Avr 2021, 17:52

» AGOSTA (SM)
par Le Corbeau Jeu 29 Avr 2021, 09:58

» LA PERLE (SNA)
par Jean-Marie41 Mer 28 Avr 2021, 17:10

» VIGIE TOUR CÉSAR - BREST (FINISTÈRE)
par Nenesse Mer 28 Avr 2021, 09:23

» [Les stations radio et télécommunications] La station de Kerlouan
par Max Péron Mer 28 Avr 2021, 08:25

» DBFM en Algérie !
par Charly Mar 27 Avr 2021, 16:58

» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par Louis BOUZELOC Mar 27 Avr 2021, 16:53

» [HISTOIRES ET HISTOIRE] Histoire de l'Alsace et des Alsaciens. 1870 – 2000.
par loulou06000 Mar 27 Avr 2021, 16:07

» COLBERT (1957-1991) (Croiseur)
par Roli64 Mar 27 Avr 2021, 14:11

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades du Berneval en 1977
par alain CRIVELLI Lun 26 Avr 2021, 22:49

» DIVES (BDC)
par LE ROUX J-Luc Lun 26 Avr 2021, 17:06

» SURCOUF (EE)
par framery Lun 26 Avr 2021, 08:01

» SÉMAPHORE - LA HAGUE (MANCHE)
par Louis BOUZELOC Dim 25 Avr 2021, 15:41

» [ Divers commando] Commando KIEFFER
par Jean-Marie41 Dim 25 Avr 2021, 15:04

» PREMIER MAÎTRE L'HER (AVISO)
par Jean-Robert AUDRY Dim 25 Avr 2021, 13:07

» [ Blog visiteurs ] le Bordelais de septembre 1958 à mars 1961
par takeo Dim 25 Avr 2021, 10:08

» ORIGNY (BO)
par MASSON Dim 25 Avr 2021, 06:29

» [Votre passage au C.F.M.] Photos d'incorporation
par Charly Sam 24 Avr 2021, 18:42

» FLOTTILLE 9 F
par Ray de boësse Sam 24 Avr 2021, 08:24

» DUGUAY TROUIN (FRÉGATE)
par Guillemot29 Ven 23 Avr 2021, 20:21

» [ École des Mousses ] École des Mousses 81/82
par denis12 Ven 23 Avr 2021, 18:50

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades sous-mariniers Toulon 79 à 93
par bchevrignac Ven 23 Avr 2021, 17:12

» DIXMUDE (PHA)
par david974 Ven 23 Avr 2021, 14:49

» CLEMENCEAU (P.A) - TOME 3
par JPB46 Ven 23 Avr 2021, 10:45

» PSYCHÉ
par DTL Ven 23 Avr 2021, 09:11

» LE REDOUTABLE (SNLE) (Sous surveillance spéciale)
par CHRISTIAN63 Ven 23 Avr 2021, 07:59

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades Embarqués sur l'ELM DU Chayla de 82 à 86
par boucancanot Ven 23 Avr 2021, 05:26

» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES FOURRIERS DE ROCHEFORT
par lefrancois Jeu 22 Avr 2021, 12:55

» VAUQUELIN (EE)
par Keran Mer 21 Avr 2021, 19:28

» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 1
par Charly Mer 21 Avr 2021, 18:46

» [Campagne] Marin des sables
par oge yves Mer 21 Avr 2021, 16:57

» CHRYSANTHEME (DC)
par JEFF 30 Mer 21 Avr 2021, 16:03

» Frégates de Défense et d'Intervention (FDI)
par JEFF 30 Mer 21 Avr 2021, 15:45

» [Opérations de guerre] Guerre de Corée - Tome 2
par loulou06000 Mer 21 Avr 2021, 10:56

» DE GRASSE (CROISEUR)
par JJMM Mer 21 Avr 2021, 09:38

» [La musique dans la Marine] Bagad de Lann-Bihoué
par Alain Vonau Mer 21 Avr 2021, 07:28

» NIVOSE (FS)
par david974 Mer 21 Avr 2021, 06:44

» STATION RADIO SUPER MAHINA "FUM"
par GILOU971 Mar 20 Avr 2021, 18:54

» [Les Sémaphores d'Afrique du Nord] CAP CORBELIN (Algérie)
par PEREZ PHILIPPE Mar 20 Avr 2021, 09:23

» LES SERVICES TER ET CONTRÔLE TER
par Max Péron Mar 20 Avr 2021, 09:11

» [Vieilles paperasses] Nos papiers Marine... et rien que papiers marine.
par parriaux christian Mar 20 Avr 2021, 07:20

» MARSOUIN (SM)
par foudroyant-bleu Lun 19 Avr 2021, 12:56

» [ Logos - Tapes - Insignes ] LES INSIGNES DE L'AÉRONAUTIQUE NAVALE...
par fage03 Dim 18 Avr 2021, 15:23

» LOCUSTE (GABARE)
par GYURISS Dim 18 Avr 2021, 09:19

» VIEILLES PAPERASSES] VIEILLES PAPERASSES HUMORISTIQUES (en rapport avec la Marine).
par PAUGAM herve Sam 17 Avr 2021, 20:27

» [ Blog visiteurs ] Petite fille de Yves Jacques Belin
par D.THIEBAULT Sam 17 Avr 2021, 16:48

» [La musique dans la Marine] LA MUSIQUE DE LA FLOTTE
par Alain Vonau Sam 17 Avr 2021, 06:22

» LAURIER (DM)
par CHARLES HUBERT Ven 16 Avr 2021, 20:43

DERNIERS SUJETS


Duguay Trouin la triste histoire Liensamis

Duguay Trouin la triste histoire

† Cheronnet
† Cheronnet
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 65
Mécanicien NON

Duguay Trouin la triste histoire Empty Duguay Trouin la triste histoire

Message par † Cheronnet Lun 25 Mai 2009, 14:19

Un petit rappel sur la France et la Marine, ou une belle occasion ratée.
cordialement

http://hmsbd.

† Fanch 56
† Fanch 56
FONDATEUR
FONDATEUR

Age : 72
Timonier équipage NON

Duguay Trouin la triste histoire Empty Re: Duguay Trouin la triste histoire

Message par † Fanch 56 Lun 25 Mai 2009, 14:54

Lien supprimé

Voir l'article de la Charte


13 - Les posts, ne devront pas systématiquement indiquer des liens, concernant la discussion, vers d'autres sites.
Mais les sujet devront être évoqué directement sur le forum.



Duguay Trouin la triste histoire 110

LINUX MINT Duguay Trouin la triste histoire Mint2
On ne dit jamais assez à ceux qu'on aime...........qu'on les aime (Louis Chédid)

Duguay Trouin la triste histoire Fondat11
Merci de respecter les règles pour le bon fonctionnement du forum

† Cheronnet
† Cheronnet
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 65
Mécanicien NON

Duguay Trouin la triste histoire Empty Re: Duguay Trouin la triste histoire

Message par † Cheronnet Lun 25 Mai 2009, 17:13

Le H.M.S. Implacable , anciennement Duguay-Trouin était un vaisseau de 74 canons qui à bien failli survivre jusqu'à nos jours...

Le Duguay-Trouin fût construit à Rochefort entre 1796 et 1800 d'après les plans de l'ingénieur Rolland.

Le 21 Octobre 1805 le vaisseau participe à la célèbre bataille de Trafalgar.
Le 3 novembre, le navire est attaqué par une escadre anglaise au Cap Ortegal.
Le commandant est tué, le Duguay-Trouin est démâté et finalement capturé par Sir Richard Strachan après un rude combat naval.

Intégré à la Royal Navy et rebaptisé HMS Implacable il combattra en mer Baltique en 1808-1809 et sur la cote Syrienne en 1840.

1844 désarmé à Devonport.

Juin 1855 navire d’entraînement.

En Janvier 1912 il sera loué à Geoffrey Wheatley Cobb comme navire d'entrainement.

En 1932 Le navire fut remorqué à Portsmouth où il servit de nouveau à la formation des jeunes recrues.

En 1947 on jugea son entretien trop coûteux.
L'Angleterre (qui possède et restaure déjà le HMS Victory) proposa de céder le navire à la France qui déclina l'offre.

Malgré de vives protestations l'Implacable fût remorqué à l'est de l'ile de Wright au large du bateau feu des Owers.
Après 149 ans de bons et loyaux services il sera coulé en grande pompe à l'aplomb de la fosse de Sainte Catherine le 2 décembre 1949.

Seuls vestiges parvenus jusqu'à nos jours : Le cabestan, qui est exposé à Rochefort, le couronnement ainsi que la figure de proue que l'on peut aujourd'hui admirer au musée maritime de Greenwich dans la banlieue de Londres.

Jean Veillon
Jean Veillon
CAPITAINE DE CORVETTE
CAPITAINE DE CORVETTE

Age : 82
Mécanicien NON

Duguay Trouin la triste histoire Empty Re: Duguay Trouin la triste histoire

Message par Jean Veillon Lun 25 Mai 2009, 22:18

Je connaissais la triste histoire de ce bâtiment de haut rang, mais j'étais persuadé qu'il s'agissait du "REDOUTABLE" (d'ou avait été tué l'Amiral Nelson) et non pas du DUGUAY TROUIN. J'étais enfant et je me souviens bien par contre du moment ou ce bâtiment a été coulé au milieu de la Manche. Malgré mon jeune age, ce qui m'avait particulièrement frappé, ce sont les honneurs militaires qui lui avaient été rendus. Dommage, nous aurions pu avoir notre "VICTORY" mais nous aurons notre "HERMIONE" dans quelques années.....

Bagadoo
Bagadoo
QM 2
QM 2

Age : 70
Commis équipage NON

Duguay Trouin la triste histoire Empty Re: Duguay Trouin la triste histoire

Message par Bagadoo Mar 26 Mai 2009, 06:02

En image, le cabestan du HMS Implacable, ex Dugay Trouin, exposé au musée de la marine de Rochefort.

Il est de type anglais off course Duguay Trouin la triste histoire 238874


Duguay Trouin la triste histoire Cabest10

C'est un cabestan à double cloche qui était manoeuvré sur deux ponts, je ne vous apprendrais rien là dessus. lol!



Duguay Trouin la triste histoire Insig485
Duguay Trouin la triste histoire Biniou11   Le mieux est l'ennemi du bien.  Duguay Trouin la triste histoire Logoba11

† Hatoup
† Hatoup
MATELOT
MATELOT

Age : 70
Gendarmerie maritime NON

Duguay Trouin la triste histoire Empty Re: Duguay Trouin la triste histoire

Message par † Hatoup Mar 26 Mai 2009, 11:40

Nos amis Anglais lol! eurent parait-il une délicate attention a l'égard du Duguay Trouin juste avant de l'envoyer par fond. Le pavillon Français fut hissé à la place de celui de la marine de guerre Britannique.

HATOUP



Duguay Trouin la triste histoire Rubanreconnaissance Duguay Trouin la triste histoire Insign32
Modélisme - Voile.

† Cheronnet
† Cheronnet
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 65
Mécanicien NON

Duguay Trouin la triste histoire Empty Re: Duguay Trouin la triste histoire

Message par † Cheronnet Mar 26 Mai 2009, 11:56

Voilà le navire avant le sabordage.

Duguay Trouin la triste histoire Duguay10

papyserge
papyserge
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 68
Mécanicien Duguay Trouin la triste histoire Aero10 Duguay Trouin la triste histoire Plonge10

Duguay Trouin la triste histoire Empty Re: Duguay Trouin la triste histoire

Message par papyserge Sam 30 Déc 2017, 21:51

je pense que la vidéo c'est autorisé ??




Duguay Trouin la triste histoire Insig631
Je me suis engagé dans la marine le jour où mon père m'a appris que j'étais sur terre pour travailler.

Duguay Trouin la triste histoire Ban19110

cuny
cuny
MAJOR
MAJOR

Age : 73
Duguay Trouin la triste histoire MECANEQUI NON

Duguay Trouin la triste histoire Empty Re: Duguay Trouin la triste histoire

Message par cuny Mer 03 Jan 2018, 18:50

Merci Papy serge,Duguay Trouin la triste histoire 762739
très belle vidéo , pour une fin qui aurait pu être évitée ...
" malheureusement l' honneur mal placé de petites gens en a décidé autrement "
c'est vrai qu' après la guerre , les moyens financiers ne permettaient surement pas à notre marine l' entretien de ce bâtiment ...
D'autant plus que le sabordage de la flotte à Toulon était encore dans la mémoire vive de l' époque ...



Duguay Trouin la triste histoire Insig415

papyserge
papyserge
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 68
Mécanicien Duguay Trouin la triste histoire Aero10 Duguay Trouin la triste histoire Plonge10

Duguay Trouin la triste histoire Empty Re: Duguay Trouin la triste histoire

Message par papyserge Mer 03 Jan 2018, 20:10

La véritable raison de l'abandon par la France est indiquée dans la réponse officielle du secrétaire d’état à la Marine qui paraîtra au Journal Officiel : "Il n’est pas question d’un retour en France du vaisseau le Duguay-Trouin. La réalisation d’un tel projet nécessiterait des frais de premières réparations et de remorquages évalués à 225 millions de francs sans compter les frais d’entretien du bâtiment dans le port où il sera ancré. Il ne s’agit donc là d’une opération qui ne peut être envisagée en l’état actuel des crédits militaires." N'oublions pas que la France se reconstruisait au sortir du conflit mondial et qu'elle devait assumer la guerre en Indochine. Même s'il avait été récupéré, il aurait fini de pourrir dans un port français par manque de crédits et/ou des décisions. D'autre part, En 1947, à la sortie de la guerre, il y avait déjà 142 ans que ce vaisseau était anglais. Après plusieurs radoubs importants, il ne restait que 20 % de sa charpente d'origine et les vestiges qui nous sont parvenus sont typiquement anglais, le cabestan et la figure de proue ne sont pas d'origine, le tableau a été maintes fois remanié. Le seul vestige du vrai DT est une épontille conservée à Rochefort. Cela n’excuse en rien sa destruction même s'il était à l'époque 24 heures sur 24 sous pompes électriques vu les importantes entrées d'eau. D'une façon ou d'une autre, il aurait coulé. Il n'est même pas sûr qu'il ait supporté un remorquage. C'est malheureux à dire mais c'était inévitable. Toutes ces raisons ne justifiaient pas alors de conserver le vaisseau à une époque où la notion de patrimoine maritime n'avait pas encore germé dans les esprits. Quant à la phrase de l'amiral français chef de cabinet, elle n'a rien d'officielle et elle est très anecdotique bien qu'elle reflète parfaitement l'état d'esprit de l'époque.



Duguay Trouin la triste histoire Insig631
Je me suis engagé dans la marine le jour où mon père m'a appris que j'étais sur terre pour travailler.

Duguay Trouin la triste histoire Ban19110

douzef
douzef
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 48
Électricien Duguay Trouin la triste histoire Aero10

Duguay Trouin la triste histoire Empty Re: Duguay Trouin la triste histoire

Message par douzef Jeu 04 Jan 2018, 11:53

Bonjour,
Les relations avec les anglais étaient encore douloureuses, Mers el Kebir étaient encore dans les mémoires....
Amitiés
Douzef



Duguay Trouin la triste histoire Rubanr17 Duguay Trouin la triste histoire Insign51

Duguay Trouin la triste histoire 85-46110

cuny
cuny
MAJOR
MAJOR

Age : 73
Duguay Trouin la triste histoire MECANEQUI NON

Duguay Trouin la triste histoire Empty Re: Duguay Trouin la triste histoire

Message par cuny Jeu 04 Jan 2018, 18:14

MERS EL KEBIR : 1295 morts une page noire de notre histoire ...

un extrait de wikipedia :
L'amiral James Somerville reçut donc l'ordre d'appareiller afin de mettre hors d'état de nuire la flotte française basée à Mers el-Kébir. Arrivé à l'aube du 3 juillet devant la base navale, l’amiral Somerville adressa au vice-amiral d'escadre Marcel Gensoul un télégramme imposant un ultimatum dont le terme échouait six heures plus tard.
Il fit trois propositions :

soit la flotte française rejoignait la flotte britannique dans sa lutte contre les forces de l'Axe ;
soit elle se sabordait ;
soit elle gagnait les ports britanniques, américains ou français des Antilles afin d'être désarmée.

Ces ordres revenaient à exiger de la France qu'elle viole l'armistice qui venait d'être signé pour suspendre les combats entre la France et l'Allemagne.

Selon Kammerer, il y eut quatre propositions et non pas trois ni deux : la proposition de rejoindre les ports américains était en effet très différente de celle de rejoindre les ports britanniques, puisque les États-Unis n'étaient pas encore entrés en guerre (c'est le gouvernement de Vichy qui fit croire que l'ultimatum ne laissait le choix que de se rallier à l'Angleterre ou de se saborder).
Selon les marins français rescapés, il semblerait que l'intention de Gensoul était de saborder (ou du moins de saboter son escadre française pour la rendre inutilisable) et qu'il en aurait fait part à Somerville.
Mais, selon Kammerer, Gensoul attendait les ordres du gouvernement (qui était en train de s'installer à Vichy) et, comme l'armistice prévoyait que toute décision concernant la flotte devait être approuvée par le comité de l'armistice (donc par les Allemands), les ordres de Vichy ne pouvaient pas aller dans ce sens.

Dans le courant de l'après-midi, un compromis était sur le point d'être trouvé, après que Somerville eut prolongé son délai. Mais un des adjoints de Darlan, le vice-amiral d'escadre Le Luc, fit savoir par radio à Gensoul que les escadres françaises de Toulon et d'Alger se portaient à son secours.
Les Britanniques captèrent ce message et Londres ordonna à Somerville d'ouvrir le feu.



Duguay Trouin la triste histoire Insig415


    La date/heure actuelle est Ven 07 Mai 2021, 08:18