Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56

Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Du haut de son sémaphore il veille !

Duguay Trouin la triste histoire Avatar22 Duguay Trouin la triste histoire Ruban11

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 1151020 messages dans 18051 sujets

Nous avons 7968 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est Philippe Loison

La page Facebook de secours d’A.C.B.

Duguay Trouin la triste histoire Fb210

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI
Duguay Trouin la triste histoire Livreo10

Derniers sujets

» LE TRIOMPHANT (SNLE)
par david974 Aujourd'hui à 17:00

» MARINE PAPEETE, ET QUE MARINE PAPEETE !
par ENGUEHARD Aujourd'hui à 16:58

» EDIC 9070
par gabriel Aujourd'hui à 15:50

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par Jean Marc GERARD Aujourd'hui à 15:32

» [Campagnes] DAKAR
par PAUGAM herve Aujourd'hui à 14:02

» LE TERRIBLE (SNLE)
par comjipe Aujourd'hui à 13:59

» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par Hunault olivier Aujourd'hui à 13:59

» FOUDROYANT (SNLE)
par comjipe Aujourd'hui à 13:03

» CYCLAMEN (DC)
par RENARD-HACHIN Aujourd'hui à 9:53

» [VOS ESCALES ] Aux USA
par Max Péron Hier à 16:28

» [Vieilles paperasses] Nos papiers Marine... et rien que papiers marine.
par PAUGAM herve Hier à 14:45

» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] C.I.N. BREST
par christian 84 Hier à 9:19

» [Vie des ports] PORT DE SAINT TROPEZ
par Le moelannais Hier à 6:23

» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES FOURRIERS CHERBOURG
par AlainD59 Sam 13 Juil 2024 - 23:39

» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Jacques l'A Sam 13 Juil 2024 - 18:24

» TOURVILLE SNA
par david974 Sam 13 Juil 2024 - 11:30

» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 018
par Jean-Léon Sam 13 Juil 2024 - 11:22

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LES RUBANS LÉGENDÉS
par douzef Sam 13 Juil 2024 - 10:34

» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par Nenesse Ven 12 Juil 2024 - 22:40

» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par PAUGAM herve Ven 12 Juil 2024 - 21:20

» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par CHRISTIAN63 Ven 12 Juil 2024 - 17:36

» Léon Gauthier, 1er Bataillon de Fusiliers-Marins Commandos (1er BFMC) créé au printemps 1942 en Grande-Bretagne par la France libre (FNFL) et commandés par le capitaine de corvette Philippe Kieffer.
par CPM73 Ven 12 Juil 2024 - 14:33

» [Vieilles paperasses] Livret matricule
par lefrancois Ven 12 Juil 2024 - 12:02

» MANINI (RC)
par Jean-Marie41 Jeu 11 Juil 2024 - 18:01

» [Vie des ports] Port de Saint Nazaire
par Max Péron Jeu 11 Juil 2024 - 17:43

» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par takeo Jeu 11 Juil 2024 - 11:34

» VAR (BCR)
par Patrick Fde florence Jeu 11 Juil 2024 - 10:02

» [ La S.N.S.M. ] St TROPEZ
par Le moelannais Jeu 11 Juil 2024 - 8:08

» [Les stations radio et télécommunications] La station de Kerlouan
par Max Péron Mer 10 Juil 2024 - 15:53

» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par Franjacq Mer 10 Juil 2024 - 15:17

» La Combattante (P735) - Patrouilleur Antilles Guyane (PAG)
par Yvon972 Mer 10 Juil 2024 - 14:32

» [ Associations anciens Marins ] Les membres du MESMAT nouvel équipage de la FLORE
par destrez Mar 9 Juil 2024 - 8:32

» [ Blog visiteurs ] Je cherche des traces de mon père André Wahiche
par Invité Lun 8 Juil 2024 - 21:59

» [ Blog visiteurs ] Contre torpilleur "Le Triomphant"
par BEBERT 49 Lun 8 Juil 2024 - 21:42

» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Jean-Marie41 Lun 8 Juil 2024 - 18:39

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par HèmBé43 Lun 8 Juil 2024 - 6:59

» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Dim 7 Juil 2024 - 20:16

» [ Blog visiteurs ] LE COURAGEUX
par Invité Dim 7 Juil 2024 - 19:49

» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI - TOME 3
par Jean-Léon Dim 7 Juil 2024 - 18:40

» CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
par Max Péron Dim 7 Juil 2024 - 16:14

» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par Gibus1750 Dim 7 Juil 2024 - 14:23

» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 3
par comjota Dim 7 Juil 2024 - 12:54

» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par Chef maille Dim 7 Juil 2024 - 11:17

» [ Divers - Les classiques ] LE CROISEUR SOUS-MARIN SURCOUF
par CHRISTIAN63 Sam 6 Juil 2024 - 14:43

» [ Histoire et histoires ] La fin tragique du cargo LONGWY LE 4 Novembre 1917
par Joël Chandelier Sam 6 Juil 2024 - 13:32

» [ Divers frégates ] Les FREMM sans Nom sans Numero
par Noël Gauquelin Sam 6 Juil 2024 - 13:20

» FREMM Provence (D652)
par david974 Sam 6 Juil 2024 - 13:02

» FLOTTILLE 33 F
par jlchaillot Sam 6 Juil 2024 - 8:36

» [ Blog visiteurs ] Je suis possession (en partie) de la liste nominative de la promo Aero et machine et de la liste BS aéro Rochefort promo 59
par jlchaillot Sam 6 Juil 2024 - 8:19

» DIXMUDE (PHA)
par Le moelannais Jeu 4 Juil 2024 - 17:39

» [Campagnes] Fort-de-France
par Jacques l'A Jeu 4 Juil 2024 - 17:09

» [ Histoire et histoires ] Le Mémorial Pegasus
par Jean-Léon Jeu 4 Juil 2024 - 12:25

» FORBIN D620 (frégate)
par Christian DIGUE Jeu 4 Juil 2024 - 11:21

» [ Histoires et histoire ] Pierre Loti
par phirou Mer 3 Juil 2024 - 23:39

» [ Blog visiteurs ] Bâtiment hydrographique Laplace en Nouvelle Calédonie 1993
par Invité Mer 3 Juil 2024 - 21:31

» FLOTTILLE 36 F
par Christian DIGUE Mer 3 Juil 2024 - 19:31

» Flottille 35 F
par Christian DIGUE Mer 3 Juil 2024 - 19:27

» COMMANDANT BOUAN [AVISO]
par Christian DIGUE Mer 3 Juil 2024 - 19:18

» GARONNE BSAM (Bâtiment de Soutien et d'Assistance Métropolitain)
par Christian DIGUE Mer 3 Juil 2024 - 19:16

» [LES B.A.N.] HYERES
par Christian DIGUE Mer 3 Juil 2024 - 19:06

» Auguste Bénébig (P779) - Patrouilleur Outre-mer (POM)
par Christian DIGUE Mer 3 Juil 2024 - 18:52

» [ Recherches de camarades ] Recherche CAMPANA qui était avec moi à Mururoa en 1969.
par Laurent Mer 3 Juil 2024 - 14:53

» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par Nenesse Mar 2 Juil 2024 - 19:28

» CÉPHÉE (DC)
par Bidou79 Lun 1 Juil 2024 - 14:31

» FULMAR P740
par Chabot Dim 30 Juin 2024 - 21:57

» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par pinçon michel Dim 30 Juin 2024 - 19:29

» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par Charly Sam 29 Juin 2024 - 22:36

» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES RADIOS LES BORMETTES - Tome 3
par Laurent Sam 29 Juin 2024 - 21:16

» [ DIVERS LES NUCS ] SNA DUGUAY TROUIN
par Le moelannais Sam 29 Juin 2024 - 19:37

» Groupe Naval d'Assaut
par MARTIN Jean-Pierre Sam 29 Juin 2024 - 16:22

» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - TOME 2
par JACQUES SOUVAY ou BILL Ven 28 Juin 2024 - 20:34

» LE PICARD (ER)
par Juston Ven 28 Juin 2024 - 19:05

» [ Divers navires amphibies ] Engin de débarquement amphibie standard EDAS
par Michel Roux Ven 28 Juin 2024 - 11:27

» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par Kohler Jean Marie(Hans) Jeu 27 Juin 2024 - 17:34

» SOMME (PR)
par pinçon michel Mer 26 Juin 2024 - 17:40

» [Votre passage au C.F.M.] MON ARRIVÉE À HOURTIN
par Juston Mar 25 Juin 2024 - 19:07

» DE GRASSE (CROISEUR)
par BOURGOT Mar 25 Juin 2024 - 18:59

» Jacques Chevallier A725 (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par Michel Roux Mar 25 Juin 2024 - 11:42

» SÉMAPHORE - BARNEVILLE-CARTERET (MANCHE)
par Jean-Léon Lun 24 Juin 2024 - 12:56

» SUFFREN (FLM )
par Max Péron Lun 24 Juin 2024 - 12:02

» [Divers commandos] Nageurs de combats d'hier et aujourd'hui
par Jean-Paul Bargain Dim 23 Juin 2024 - 14:54

» RHÔNE (BSL)
par Michel Roux Dim 23 Juin 2024 - 11:43

» [Plongeurs démineurs] GISMER (Divisions des sous-marins et du bathyscaphe)
par Jean-Léon Sam 22 Juin 2024 - 23:33

» VICTOR SCHOELCHER (AE)
par Max Péron Sam 22 Juin 2024 - 15:19

» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par kermonnach Jeu 20 Juin 2024 - 20:20

» LE FRINGANT (EC)
par Matelot Jeu 20 Juin 2024 - 16:09

» [Les batiments auxiliaires] ASTROLABE (Patrouilleur et Navire Logistique Polaire)
par david974 Jeu 20 Juin 2024 - 11:15

» [LES PORTS MILITAIRES DE MÉTROPOLE] PORT DE TOULON - Opération Rade Propre du 10 au 14 juin 2024
par Charly Mer 19 Juin 2024 - 22:21

» BE PANTHERE et sa ville marraine : FOUESNANT
par Charly Mer 19 Juin 2024 - 21:20

» [ Logos - Tapes - Insignes ] VOS TEE-SHIRTS ET VOS CASQUETTES SOUVENIRS MARINE"
par Charly Mer 19 Juin 2024 - 21:12

» [ Marine à voile ] Vieux gréements
par Jacques l'A Mer 19 Juin 2024 - 18:14

» [Les écoles de spécialités] SMER, CER, CEAN ROCHEFORT
par david974 Mer 19 Juin 2024 - 17:17

» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 5
par Dutertre Mer 19 Juin 2024 - 9:18

» LISERON (DM)
par lascar 12F Mar 18 Juin 2024 - 14:32

» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par Jean-Léon Mar 18 Juin 2024 - 12:07

» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( Tome 2 )
par CLAUDEL JEAN-PIERRE Mar 18 Juin 2024 - 11:50

» [Campagne] LES COMORES - TOME 001
par Le moelannais Lun 17 Juin 2024 - 20:20

» [ Recherches de camarades ] Recherche de camarades du E.E Tartu (D636) mission "Azur" de 77 à 78
par Mesnildrey Philippe Lun 17 Juin 2024 - 19:31

» LA SPECIALITE D'HYDROGRAPHE
par bt1954 Lun 17 Juin 2024 - 16:31

DERNIERS SUJETS


Duguay Trouin la triste histoire Liensamis

    Duguay Trouin la triste histoire

    † Cheronnet
    † Cheronnet
    MAÎTRE
    MAÎTRE

    Age : 68
    Mécanicien NON

    Duguay Trouin la triste histoire Empty Duguay Trouin la triste histoire

    Message par † Cheronnet Lun 25 Mai 2009 - 16:19

    Un petit rappel sur la France et la Marine, ou une belle occasion ratée.
    cordialement

    http://hmsbd.

    † Fanch 56
    † Fanch 56
    FONDATEUR
    FONDATEUR

    Age : 75
    Timonier équipage NON

    Duguay Trouin la triste histoire Empty Re: Duguay Trouin la triste histoire

    Message par † Fanch 56 Lun 25 Mai 2009 - 16:54

    Lien supprimé

    Voir l'article de la Charte


    13 - Les posts, ne devront pas systématiquement indiquer des liens, concernant la discussion, vers d'autres sites.
    Mais les sujet devront être évoqué directement sur le forum.

    † Cheronnet
    † Cheronnet
    MAÎTRE
    MAÎTRE

    Age : 68
    Mécanicien NON

    Duguay Trouin la triste histoire Empty Re: Duguay Trouin la triste histoire

    Message par † Cheronnet Lun 25 Mai 2009 - 19:13

    Le H.M.S. Implacable , anciennement Duguay-Trouin était un vaisseau de 74 canons qui à bien failli survivre jusqu'à nos jours...

    Le Duguay-Trouin fût construit à Rochefort entre 1796 et 1800 d'après les plans de l'ingénieur Rolland.

    Le 21 Octobre 1805 le vaisseau participe à la célèbre bataille de Trafalgar.
    Le 3 novembre, le navire est attaqué par une escadre anglaise au Cap Ortegal.
    Le commandant est tué, le Duguay-Trouin est démâté et finalement capturé par Sir Richard Strachan après un rude combat naval.

    Intégré à la Royal Navy et rebaptisé HMS Implacable il combattra en mer Baltique en 1808-1809 et sur la cote Syrienne en 1840.

    1844 désarmé à Devonport.

    Juin 1855 navire d’entraînement.

    En Janvier 1912 il sera loué à Geoffrey Wheatley Cobb comme navire d'entrainement.

    En 1932 Le navire fut remorqué à Portsmouth où il servit de nouveau à la formation des jeunes recrues.

    En 1947 on jugea son entretien trop coûteux.
    L'Angleterre (qui possède et restaure déjà le HMS Victory) proposa de céder le navire à la France qui déclina l'offre.

    Malgré de vives protestations l'Implacable fût remorqué à l'est de l'ile de Wright au large du bateau feu des Owers.
    Après 149 ans de bons et loyaux services il sera coulé en grande pompe à l'aplomb de la fosse de Sainte Catherine le 2 décembre 1949.

    Seuls vestiges parvenus jusqu'à nos jours : Le cabestan, qui est exposé à Rochefort, le couronnement ainsi que la figure de proue que l'on peut aujourd'hui admirer au musée maritime de Greenwich dans la banlieue de Londres.

    Jean Veillon
    Jean Veillon
    CAPITAINE DE CORVETTE
    CAPITAINE DE CORVETTE

    Age : 86
    Mécanicien NON

    Duguay Trouin la triste histoire Empty Re: Duguay Trouin la triste histoire

    Message par Jean Veillon Mar 26 Mai 2009 - 0:18

    Je connaissais la triste histoire de ce bâtiment de haut rang, mais j'étais persuadé qu'il s'agissait du "REDOUTABLE" (d'ou avait été tué l'Amiral Nelson) et non pas du DUGUAY TROUIN. J'étais enfant et je me souviens bien par contre du moment ou ce bâtiment a été coulé au milieu de la Manche. Malgré mon jeune age, ce qui m'avait particulièrement frappé, ce sont les honneurs militaires qui lui avaient été rendus. Dommage, nous aurions pu avoir notre "VICTORY" mais nous aurons notre "HERMIONE" dans quelques années.....

    Bagadoo
    Bagadoo
    QM 2
    QM 2

    Age : 74
    Commis équipage NON

    Duguay Trouin la triste histoire Empty Re: Duguay Trouin la triste histoire

    Message par Bagadoo Mar 26 Mai 2009 - 8:02

    En image, le cabestan du HMS Implacable, ex Dugay Trouin, exposé au musée de la marine de Rochefort.

    Il est de type anglais off course Duguay Trouin la triste histoire 238874


    Duguay Trouin la triste histoire Cabest10

    C'est un cabestan à double cloche qui était manoeuvré sur deux ponts, je ne vous apprendrais rien là dessus. lol!



    Duguay Trouin la triste histoire Insig485
    Duguay Trouin la triste histoire Biniou11   Le mieux est l'ennemi du bien.  Duguay Trouin la triste histoire Logoba11

    † Hatoup
    † Hatoup
    MATELOT
    MATELOT

    Age : 73
    Gendarmerie maritime NON

    Duguay Trouin la triste histoire Empty Re: Duguay Trouin la triste histoire

    Message par † Hatoup Mar 26 Mai 2009 - 13:40

    Nos amis Anglais lol! eurent parait-il une délicate attention a l'égard du Duguay Trouin juste avant de l'envoyer par fond. Le pavillon Français fut hissé à la place de celui de la marine de guerre Britannique.

    HATOUP



    Duguay Trouin la triste histoire Rubanreconnaissance Duguay Trouin la triste histoire Insign32
    Modélisme - Voile.

    † Cheronnet
    † Cheronnet
    MAÎTRE
    MAÎTRE

    Age : 68
    Mécanicien NON

    Duguay Trouin la triste histoire Empty Re: Duguay Trouin la triste histoire

    Message par † Cheronnet Mar 26 Mai 2009 - 13:56

    Voilà le navire avant le sabordage.

    Duguay Trouin la triste histoire Duguay10

    papyserge
    papyserge
    PREMIER MAÎTRE
    PREMIER MAÎTRE

    Age : 71
    Mécanicien Duguay Trouin la triste histoire Aero10 Duguay Trouin la triste histoire Plonge10

    Duguay Trouin la triste histoire Empty Re: Duguay Trouin la triste histoire

    Message par papyserge Sam 30 Déc 2017 - 22:51

    je pense que la vidéo c'est autorisé ??




    Duguay Trouin la triste histoire Insig631
    Je me suis engagé dans la marine le jour où mon père m'a appris que j'étais sur terre pour travailler.

    Duguay Trouin la triste histoire Ban19110

    cuny
    cuny
    MAJOR
    MAJOR

    Age : 76
    Duguay Trouin la triste histoire MECANEQUI NON

    Duguay Trouin la triste histoire Empty Re: Duguay Trouin la triste histoire

    Message par cuny Mer 3 Jan 2018 - 19:50

    Merci Papy serge,Duguay Trouin la triste histoire 762739
    très belle vidéo , pour une fin qui aurait pu être évitée ...
    " malheureusement l' honneur mal placé de petites gens en a décidé autrement "
    c'est vrai qu' après la guerre , les moyens financiers ne permettaient surement pas à notre marine l' entretien de ce bâtiment ...
    D'autant plus que le sabordage de la flotte à Toulon était encore dans la mémoire vive de l' époque ...



    Duguay Trouin la triste histoire Insig415

    papyserge
    papyserge
    PREMIER MAÎTRE
    PREMIER MAÎTRE

    Age : 71
    Mécanicien Duguay Trouin la triste histoire Aero10 Duguay Trouin la triste histoire Plonge10

    Duguay Trouin la triste histoire Empty Re: Duguay Trouin la triste histoire

    Message par papyserge Mer 3 Jan 2018 - 21:10

    La véritable raison de l'abandon par la France est indiquée dans la réponse officielle du secrétaire d’état à la Marine qui paraîtra au Journal Officiel : "Il n’est pas question d’un retour en France du vaisseau le Duguay-Trouin. La réalisation d’un tel projet nécessiterait des frais de premières réparations et de remorquages évalués à 225 millions de francs sans compter les frais d’entretien du bâtiment dans le port où il sera ancré. Il ne s’agit donc là d’une opération qui ne peut être envisagée en l’état actuel des crédits militaires." N'oublions pas que la France se reconstruisait au sortir du conflit mondial et qu'elle devait assumer la guerre en Indochine. Même s'il avait été récupéré, il aurait fini de pourrir dans un port français par manque de crédits et/ou des décisions. D'autre part, En 1947, à la sortie de la guerre, il y avait déjà 142 ans que ce vaisseau était anglais. Après plusieurs radoubs importants, il ne restait que 20 % de sa charpente d'origine et les vestiges qui nous sont parvenus sont typiquement anglais, le cabestan et la figure de proue ne sont pas d'origine, le tableau a été maintes fois remanié. Le seul vestige du vrai DT est une épontille conservée à Rochefort. Cela n’excuse en rien sa destruction même s'il était à l'époque 24 heures sur 24 sous pompes électriques vu les importantes entrées d'eau. D'une façon ou d'une autre, il aurait coulé. Il n'est même pas sûr qu'il ait supporté un remorquage. C'est malheureux à dire mais c'était inévitable. Toutes ces raisons ne justifiaient pas alors de conserver le vaisseau à une époque où la notion de patrimoine maritime n'avait pas encore germé dans les esprits. Quant à la phrase de l'amiral français chef de cabinet, elle n'a rien d'officielle et elle est très anecdotique bien qu'elle reflète parfaitement l'état d'esprit de l'époque.



    Duguay Trouin la triste histoire Insig631
    Je me suis engagé dans la marine le jour où mon père m'a appris que j'étais sur terre pour travailler.

    Duguay Trouin la triste histoire Ban19110

    douzef
    douzef
    PREMIER MAÎTRE
    PREMIER MAÎTRE

    Age : 51
    Électricien Duguay Trouin la triste histoire Aero10

    Duguay Trouin la triste histoire Empty Re: Duguay Trouin la triste histoire

    Message par douzef Jeu 4 Jan 2018 - 12:53

    Bonjour,
    Les relations avec les anglais étaient encore douloureuses, Mers el Kebir étaient encore dans les mémoires....
    Amitiés
    Douzef



    Duguay Trouin la triste histoire Rubanr17Duguay Trouin la triste histoire Insign51

    Duguay Trouin la triste histoire 85-46110

    cuny
    cuny
    MAJOR
    MAJOR

    Age : 76
    Duguay Trouin la triste histoire MECANEQUI NON

    Duguay Trouin la triste histoire Empty Re: Duguay Trouin la triste histoire

    Message par cuny Jeu 4 Jan 2018 - 19:14

    MERS EL KEBIR : 1295 morts une page noire de notre histoire ...

    un extrait de wikipedia :
    L'amiral James Somerville reçut donc l'ordre d'appareiller afin de mettre hors d'état de nuire la flotte française basée à Mers el-Kébir. Arrivé à l'aube du 3 juillet devant la base navale, l’amiral Somerville adressa au vice-amiral d'escadre Marcel Gensoul un télégramme imposant un ultimatum dont le terme échouait six heures plus tard.
    Il fit trois propositions :

    soit la flotte française rejoignait la flotte britannique dans sa lutte contre les forces de l'Axe ;
    soit elle se sabordait ;
    soit elle gagnait les ports britanniques, américains ou français des Antilles afin d'être désarmée.

    Ces ordres revenaient à exiger de la France qu'elle viole l'armistice qui venait d'être signé pour suspendre les combats entre la France et l'Allemagne.

    Selon Kammerer, il y eut quatre propositions et non pas trois ni deux : la proposition de rejoindre les ports américains était en effet très différente de celle de rejoindre les ports britanniques, puisque les États-Unis n'étaient pas encore entrés en guerre (c'est le gouvernement de Vichy qui fit croire que l'ultimatum ne laissait le choix que de se rallier à l'Angleterre ou de se saborder).
    Selon les marins français rescapés, il semblerait que l'intention de Gensoul était de saborder (ou du moins de saboter son escadre française pour la rendre inutilisable) et qu'il en aurait fait part à Somerville.
    Mais, selon Kammerer, Gensoul attendait les ordres du gouvernement (qui était en train de s'installer à Vichy) et, comme l'armistice prévoyait que toute décision concernant la flotte devait être approuvée par le comité de l'armistice (donc par les Allemands), les ordres de Vichy ne pouvaient pas aller dans ce sens.

    Dans le courant de l'après-midi, un compromis était sur le point d'être trouvé, après que Somerville eut prolongé son délai. Mais un des adjoints de Darlan, le vice-amiral d'escadre Le Luc, fit savoir par radio à Gensoul que les escadres françaises de Toulon et d'Alger se portaient à son secours.
    Les Britanniques captèrent ce message et Londres ordonna à Somerville d'ouvrir le feu.



    Duguay Trouin la triste histoire Insig415


      La date/heure actuelle est Lun 15 Juil 2024 - 17:15