Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56

Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Du haut de son sémaphore il veille !

Duguay Trouin la triste histoire Avatar22 Duguay Trouin la triste histoire Ruban11

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 930969 messages dans 15779 sujets

Nous avons 7631 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est larmor25

La page Facebook de secours d’A.C.B.

Duguay Trouin la triste histoire Fb210

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI
Duguay Trouin la triste histoire Livreo10

Derniers sujets

» LA SPÉCIALITÉ DE RADIO
par LES BORMETTES Aujourd'hui à 16:01

» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par Yvo35 Aujourd'hui à 15:12

» ISÈRE (PR)
par DALENC Aujourd'hui à 11:31

» [ Blog visiteurs ] Les fresques de Malbousquet. Dépôts de prisonneirs de l'aire toulonaise 44-48
par Invité Aujourd'hui à 11:17

» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par VENDEEN69 Aujourd'hui à 8:57

» [Les stations radio et télécommunications] Station Emission de Caméléon 68/70
par Jean-Léon Hier à 18:40

» [ Recherches de camarades ] Recherches camarades GEM St Mandrier du 15/06/71 au 01/10/71
par DUEL Roger Hier à 18:16

» [ Recherches de camarades ] Recherches camarades CFM HOURTIN 26/04/71 - 15/06/71
par DUEL Roger Hier à 18:00

» [ Recherches de camarades ] Recherches anciens du Lac Tonlé Sap 71/72
par DUEL Roger Hier à 17:47

» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine).
par Yvo35 Hier à 17:29

» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 2
par CHRISTIAN63 Hier à 11:39

» AGOSTA (SM)
par mashpro Hier à 8:37

» FREMM Auvergne (D654)
par destrez Hier à 8:32

» [ Les musées en rapport avec la Marine ] Sous-Marin Espadon (Saint-Nazaire).
par Kohler Jean Marie(Hans) Dim 1 Aoû 2021 - 16:48

» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 018
par Jean-Léon Dim 1 Aoû 2021 - 12:08

» [LES B.A.N.] AGADIR
par J-C Laffrat Dim 1 Aoû 2021 - 11:50

» CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
par Jean-Robert AUDRY Dim 1 Aoû 2021 - 9:07

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 12
par douzef Sam 31 Juil 2021 - 14:16

» [Vie des ports] Cannes
par rebouh Sam 31 Juil 2021 - 11:56

» ACONIT F713 (FREGATE)
par Jean-Marie41 Ven 30 Juil 2021 - 19:12

» ENSEIGNE DE VAISSEAU HENRY (AE) Tome 2
par Jean-Marie41 Ven 30 Juil 2021 - 18:47

» Album de l'Arromanches campagne 52/53
par Kremer Pierre Ven 30 Juil 2021 - 18:44

» [Vie des ports] LE PORT DE CONCARNEAU - Volume 006
par Fred1961 Jeu 29 Juil 2021 - 20:26

» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par Nenesse Mer 28 Juil 2021 - 23:45

» TONNERRE (PHA)
par Michel Roux Mer 28 Juil 2021 - 22:36

» BOIS BELLEAU (PA) - Tome 3
par MARTIN Jean-Pierre Mer 28 Juil 2021 - 19:45

» [ Histoires et histoire ] Pierre Loti
par phirou Mer 28 Juil 2021 - 11:04

» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par larcher Mar 27 Juil 2021 - 19:59

» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par Max Péron Mar 27 Juil 2021 - 19:29

» DU CHAYLA (EE)
par Basc Mar 27 Juil 2021 - 18:02

» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI - TOME 3
par J-C Laffrat Mar 27 Juil 2021 - 16:54

» ARROMANCHES (PA)
par Marquis Mar 27 Juil 2021 - 16:51

» Carnet de Campagne de l'Arromanches 1953/1954
par guilloux Mar 27 Juil 2021 - 14:21

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarade SM contrôleur Aérien son prénom Catherine
par MAGER Mar 27 Juil 2021 - 11:14

» DROGOU (AVISO)
par BOISSEAU Mar 27 Juil 2021 - 0:34

» [ Recherches de camarades ] Recherches camarades BDC TRIEUX 72/74
par DUEL Roger Lun 26 Juil 2021 - 18:01

» RHINOCEROS (RHM)
par PAUGAM herve Lun 26 Juil 2021 - 17:03

» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] C.I.N. BREST
par vigneronclaude Dim 25 Juil 2021 - 17:43

» DE GRASSE (CROISEUR)
par Max Péron Dim 25 Juil 2021 - 16:48

» [Les Musées en rapport avec la Marine] Sous-Marin Flore
par pinçon michel Dim 25 Juil 2021 - 9:02

» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aeronautique Navale de Rochefort
par Van de Zande Sam 24 Juil 2021 - 16:56

» FRANCIS GARNIER (AVISO)
par marsouin Sam 24 Juil 2021 - 11:48

» ALTAÏR (PC)
par Max Péron Sam 24 Juil 2021 - 10:26

» STATION RADIO SUPER MAHINA "FUM"
par DTL Ven 23 Juil 2021 - 17:26

» Recherche camarades École des Radios - BE janvier à juillet 67 - CQM juillet à décembre 68.
par BEURET Ven 23 Juil 2021 - 16:46

» [Les vieux batiments] Torpilleur de 1500 tonnes FORBIN
par Sinoir André Jeu 22 Juil 2021 - 21:04

» SNA SUFFREN
par marsouin Jeu 22 Juil 2021 - 20:04

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LES MASCOTTES DANS LES UNITÉS DE LA MARINE
par Jean-Marie41 Jeu 22 Juil 2021 - 19:45

» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 003
par dan83143 Jeu 22 Juil 2021 - 13:43

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades DP UM Dakar juin 1967 à juillet 1968
par thevelin gerard Jeu 22 Juil 2021 - 9:50

» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par Jean-Marie41 Mer 21 Juil 2021 - 21:26

» [ Les musées en rapport avec la Marine ] Pass sanitaire valide
par Gibus1750 Mer 21 Juil 2021 - 20:01

» [Les bâtiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par mataf57 Mar 20 Juil 2021 - 22:17

» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 1
par Max Péron Mar 20 Juil 2021 - 11:46

» [Campagne] BIZERTE
par morbihannais Mar 20 Juil 2021 - 9:12

» DIXMUDE (PHA)
par JJMM Mar 20 Juil 2021 - 7:47

» [ Blog visiteurs ] Recherche photos du Dixmude en Ecosse
par Invité Mar 20 Juil 2021 - 1:33

» [ Aéronavale divers ] Le Pourquoi Pas a retrouvé l’épave d’un Aquilon
par christian 84 Lun 19 Juil 2021 - 22:28

» [Foyers et cercles] Les cercles O.M.
par ryckelynck Lun 19 Juil 2021 - 20:54

» [ École des Mousses ] École des mousses promotion 72/73
par jurissacage Lun 19 Juil 2021 - 18:26

» MONTCALM (FRÉGATE)
par Jean-Léon Lun 19 Juil 2021 - 11:34

» DUMONT D'URVILLE (BATRAL)
par marsouin Lun 19 Juil 2021 - 7:29

» [Les écoles de spécialités] COURS D'ELECTRONICIEN
par Noël Gauquelin Dim 18 Juil 2021 - 22:41

» [ FUSILIERS MARINS ] Et les maitres de chiens.
par ALAIN 78 Dim 18 Juil 2021 - 17:10

» [Les anciens avions de l'aéro] Consolidated PB4Y-2 Privateer
par J-C Laffrat Dim 18 Juil 2021 - 11:26

» [Divers les nucs] SNLE
par goblin Dim 18 Juil 2021 - 10:35

» [Campagnes C.E.P.] Les îles de la Polynésie Française
par Joël Chandelier Sam 17 Juil 2021 - 17:51

» [Activité des ports] Le Guilvinec
par ALAIN 78 Sam 17 Juil 2021 - 9:16

» [Vie des ports] Port de Saint Nazaire
par Matelot Sam 17 Juil 2021 - 8:21

» [ Blog visiteurs ] Question sur bachi
par Gibus1750 Ven 16 Juil 2021 - 19:14

» [VIE DES PORTS] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Franjacq Ven 16 Juil 2021 - 9:52

» [ Blog visiteurs ] Question sur bachi
par Invité Ven 16 Juil 2021 - 9:39

» VIEILLES PAPERASSES] VIEILLES PAPERASSES HUMORISTIQUES (en rapport avec la Marine).
par larcher Jeu 15 Juil 2021 - 15:48

» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par J-C Laffrat Jeu 15 Juil 2021 - 15:20

» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par lefrancois Jeu 15 Juil 2021 - 12:48

» [Les ports militaires de métropole] 12° mission JEANNE D'ARC
par J.C. Jeu 15 Juil 2021 - 9:05

» [ Porte-Avions Nucléaire ] Charles de Gaulle Tome 3
par Franjacq Mer 14 Juil 2021 - 22:31

» HOMMAGE AU MP Loïc Le Page
par david974 Mer 14 Juil 2021 - 16:26

» LA SPÉCIALITÉ DE SECRÉTAIRE MILITAIRE
par PAUGAM herve Mer 14 Juil 2021 - 14:52

» [VIE DES PORTS] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par Matelot Mer 14 Juil 2021 - 13:56

» LE PICARD (ER)
par ptit louis 11 Mer 14 Juil 2021 - 11:38

» SUFFREN (FLM )
par marsouin Mer 14 Juil 2021 - 9:07

» GUEPRATTE (EE)
par gégé Mar 13 Juil 2021 - 18:23

» CASSARD (EE)
par ptit louis 11 Mar 13 Juil 2021 - 18:05

» LE BRETON (ER)
par Jean Yves COJEAN Mar 13 Juil 2021 - 14:50

» [Aéronavale divers] Alouette 3
par papyserge Mar 13 Juil 2021 - 14:34

» MARSOUIN (SM)
par Michel Roux Mar 13 Juil 2021 - 9:26

» BE PANTHERE et sa ville marraine : FOUESNANT
par Charly Lun 12 Juil 2021 - 21:17

» LE BEARNAIS (ER)
par J-L-14 Lun 12 Juil 2021 - 19:18

» COLBERT (1957-1991) (Croiseur)
par loulou06000 Lun 12 Juil 2021 - 9:59

» [ Blog visiteurs ] BAN Agadir 1950 Marcel Savé
par Invité Dim 11 Juil 2021 - 11:41

» [Votre passage au C.F.M.] MON ARRIVÉE À HOURTIN
par iffic64 Sam 10 Juil 2021 - 18:33

» [ Recherches de camarades ] Recherches camarades RR SAHEL 71/73 ou le BDC TRIEUX 73/75
par DUEL Roger Sam 10 Juil 2021 - 18:18

» [Plongeurs démineurs] GISMER (Divisions des sous-marins et du bathyscaphe)
par GLOUX Sam 10 Juil 2021 - 14:55

» ESPADON (SM)
par Charly Sam 10 Juil 2021 - 9:36

» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - TOME 1
par jobic Ven 9 Juil 2021 - 20:16

» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES RADIOS LES BORMETTES - Tome 3
par BEURET Ven 9 Juil 2021 - 19:11

» [Aéronautique] Les 100 ans du 1er appontage
par papyserge Ven 9 Juil 2021 - 15:13

» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens BSL LOIRE 78/79
par ptit louis 11 Mar 6 Juil 2021 - 18:55

DERNIERS SUJETS


Duguay Trouin la triste histoire Liensamis

Duguay Trouin la triste histoire

† Cheronnet
† Cheronnet
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 65
Mécanicien NON

Duguay Trouin la triste histoire Empty Duguay Trouin la triste histoire

Message par † Cheronnet Lun 25 Mai 2009 - 16:19

Un petit rappel sur la France et la Marine, ou une belle occasion ratée.
cordialement

http://hmsbd.

† Fanch 56
† Fanch 56
FONDATEUR
FONDATEUR

Age : 72
Timonier équipage NON

Duguay Trouin la triste histoire Empty Re: Duguay Trouin la triste histoire

Message par † Fanch 56 Lun 25 Mai 2009 - 16:54

Lien supprimé

Voir l'article de la Charte


13 - Les posts, ne devront pas systématiquement indiquer des liens, concernant la discussion, vers d'autres sites.
Mais les sujet devront être évoqué directement sur le forum.



Duguay Trouin la triste histoire 110

LINUX MINT Duguay Trouin la triste histoire Mint2
On ne dit jamais assez à ceux qu'on aime...........qu'on les aime (Louis Chédid)

Duguay Trouin la triste histoire Fondat11
Merci de respecter les règles pour le bon fonctionnement du forum

† Cheronnet
† Cheronnet
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 65
Mécanicien NON

Duguay Trouin la triste histoire Empty Re: Duguay Trouin la triste histoire

Message par † Cheronnet Lun 25 Mai 2009 - 19:13

Le H.M.S. Implacable , anciennement Duguay-Trouin était un vaisseau de 74 canons qui à bien failli survivre jusqu'à nos jours...

Le Duguay-Trouin fût construit à Rochefort entre 1796 et 1800 d'après les plans de l'ingénieur Rolland.

Le 21 Octobre 1805 le vaisseau participe à la célèbre bataille de Trafalgar.
Le 3 novembre, le navire est attaqué par une escadre anglaise au Cap Ortegal.
Le commandant est tué, le Duguay-Trouin est démâté et finalement capturé par Sir Richard Strachan après un rude combat naval.

Intégré à la Royal Navy et rebaptisé HMS Implacable il combattra en mer Baltique en 1808-1809 et sur la cote Syrienne en 1840.

1844 désarmé à Devonport.

Juin 1855 navire d’entraînement.

En Janvier 1912 il sera loué à Geoffrey Wheatley Cobb comme navire d'entrainement.

En 1932 Le navire fut remorqué à Portsmouth où il servit de nouveau à la formation des jeunes recrues.

En 1947 on jugea son entretien trop coûteux.
L'Angleterre (qui possède et restaure déjà le HMS Victory) proposa de céder le navire à la France qui déclina l'offre.

Malgré de vives protestations l'Implacable fût remorqué à l'est de l'ile de Wright au large du bateau feu des Owers.
Après 149 ans de bons et loyaux services il sera coulé en grande pompe à l'aplomb de la fosse de Sainte Catherine le 2 décembre 1949.

Seuls vestiges parvenus jusqu'à nos jours : Le cabestan, qui est exposé à Rochefort, le couronnement ainsi que la figure de proue que l'on peut aujourd'hui admirer au musée maritime de Greenwich dans la banlieue de Londres.

Jean Veillon
Jean Veillon
CAPITAINE DE CORVETTE
CAPITAINE DE CORVETTE

Age : 83
Mécanicien NON

Duguay Trouin la triste histoire Empty Re: Duguay Trouin la triste histoire

Message par Jean Veillon Mar 26 Mai 2009 - 0:18

Je connaissais la triste histoire de ce bâtiment de haut rang, mais j'étais persuadé qu'il s'agissait du "REDOUTABLE" (d'ou avait été tué l'Amiral Nelson) et non pas du DUGUAY TROUIN. J'étais enfant et je me souviens bien par contre du moment ou ce bâtiment a été coulé au milieu de la Manche. Malgré mon jeune age, ce qui m'avait particulièrement frappé, ce sont les honneurs militaires qui lui avaient été rendus. Dommage, nous aurions pu avoir notre "VICTORY" mais nous aurons notre "HERMIONE" dans quelques années.....

Bagadoo
Bagadoo
QM 2
QM 2

Age : 71
Commis équipage NON

Duguay Trouin la triste histoire Empty Re: Duguay Trouin la triste histoire

Message par Bagadoo Mar 26 Mai 2009 - 8:02

En image, le cabestan du HMS Implacable, ex Dugay Trouin, exposé au musée de la marine de Rochefort.

Il est de type anglais off course Duguay Trouin la triste histoire 238874


Duguay Trouin la triste histoire Cabest10

C'est un cabestan à double cloche qui était manoeuvré sur deux ponts, je ne vous apprendrais rien là dessus. lol!



Duguay Trouin la triste histoire Insig485
Duguay Trouin la triste histoire Biniou11   Le mieux est l'ennemi du bien.  Duguay Trouin la triste histoire Logoba11

† Hatoup
† Hatoup
MATELOT
MATELOT

Age : 70
Gendarmerie maritime NON

Duguay Trouin la triste histoire Empty Re: Duguay Trouin la triste histoire

Message par † Hatoup Mar 26 Mai 2009 - 13:40

Nos amis Anglais lol! eurent parait-il une délicate attention a l'égard du Duguay Trouin juste avant de l'envoyer par fond. Le pavillon Français fut hissé à la place de celui de la marine de guerre Britannique.

HATOUP



Duguay Trouin la triste histoire Rubanreconnaissance Duguay Trouin la triste histoire Insign32
Modélisme - Voile.

† Cheronnet
† Cheronnet
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 65
Mécanicien NON

Duguay Trouin la triste histoire Empty Re: Duguay Trouin la triste histoire

Message par † Cheronnet Mar 26 Mai 2009 - 13:56

Voilà le navire avant le sabordage.

Duguay Trouin la triste histoire Duguay10

papyserge
papyserge
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 69
Mécanicien Duguay Trouin la triste histoire Aero10 Duguay Trouin la triste histoire Plonge10

Duguay Trouin la triste histoire Empty Re: Duguay Trouin la triste histoire

Message par papyserge Sam 30 Déc 2017 - 22:51

je pense que la vidéo c'est autorisé ??




Duguay Trouin la triste histoire Insig631
Je me suis engagé dans la marine le jour où mon père m'a appris que j'étais sur terre pour travailler.

Duguay Trouin la triste histoire Ban19110

cuny
cuny
MAJOR
MAJOR

Age : 73
Duguay Trouin la triste histoire MECANEQUI NON

Duguay Trouin la triste histoire Empty Re: Duguay Trouin la triste histoire

Message par cuny Mer 3 Jan 2018 - 19:50

Merci Papy serge,Duguay Trouin la triste histoire 762739
très belle vidéo , pour une fin qui aurait pu être évitée ...
" malheureusement l' honneur mal placé de petites gens en a décidé autrement "
c'est vrai qu' après la guerre , les moyens financiers ne permettaient surement pas à notre marine l' entretien de ce bâtiment ...
D'autant plus que le sabordage de la flotte à Toulon était encore dans la mémoire vive de l' époque ...



Duguay Trouin la triste histoire Insig415

papyserge
papyserge
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 69
Mécanicien Duguay Trouin la triste histoire Aero10 Duguay Trouin la triste histoire Plonge10

Duguay Trouin la triste histoire Empty Re: Duguay Trouin la triste histoire

Message par papyserge Mer 3 Jan 2018 - 21:10

La véritable raison de l'abandon par la France est indiquée dans la réponse officielle du secrétaire d’état à la Marine qui paraîtra au Journal Officiel : "Il n’est pas question d’un retour en France du vaisseau le Duguay-Trouin. La réalisation d’un tel projet nécessiterait des frais de premières réparations et de remorquages évalués à 225 millions de francs sans compter les frais d’entretien du bâtiment dans le port où il sera ancré. Il ne s’agit donc là d’une opération qui ne peut être envisagée en l’état actuel des crédits militaires." N'oublions pas que la France se reconstruisait au sortir du conflit mondial et qu'elle devait assumer la guerre en Indochine. Même s'il avait été récupéré, il aurait fini de pourrir dans un port français par manque de crédits et/ou des décisions. D'autre part, En 1947, à la sortie de la guerre, il y avait déjà 142 ans que ce vaisseau était anglais. Après plusieurs radoubs importants, il ne restait que 20 % de sa charpente d'origine et les vestiges qui nous sont parvenus sont typiquement anglais, le cabestan et la figure de proue ne sont pas d'origine, le tableau a été maintes fois remanié. Le seul vestige du vrai DT est une épontille conservée à Rochefort. Cela n’excuse en rien sa destruction même s'il était à l'époque 24 heures sur 24 sous pompes électriques vu les importantes entrées d'eau. D'une façon ou d'une autre, il aurait coulé. Il n'est même pas sûr qu'il ait supporté un remorquage. C'est malheureux à dire mais c'était inévitable. Toutes ces raisons ne justifiaient pas alors de conserver le vaisseau à une époque où la notion de patrimoine maritime n'avait pas encore germé dans les esprits. Quant à la phrase de l'amiral français chef de cabinet, elle n'a rien d'officielle et elle est très anecdotique bien qu'elle reflète parfaitement l'état d'esprit de l'époque.



Duguay Trouin la triste histoire Insig631
Je me suis engagé dans la marine le jour où mon père m'a appris que j'étais sur terre pour travailler.

Duguay Trouin la triste histoire Ban19110

douzef
douzef
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 48
Électricien Duguay Trouin la triste histoire Aero10

Duguay Trouin la triste histoire Empty Re: Duguay Trouin la triste histoire

Message par douzef Jeu 4 Jan 2018 - 12:53

Bonjour,
Les relations avec les anglais étaient encore douloureuses, Mers el Kebir étaient encore dans les mémoires....
Amitiés
Douzef



Duguay Trouin la triste histoire Rubanr17 Duguay Trouin la triste histoire Insign51

Duguay Trouin la triste histoire 85-46110

cuny
cuny
MAJOR
MAJOR

Age : 73
Duguay Trouin la triste histoire MECANEQUI NON

Duguay Trouin la triste histoire Empty Re: Duguay Trouin la triste histoire

Message par cuny Jeu 4 Jan 2018 - 19:14

MERS EL KEBIR : 1295 morts une page noire de notre histoire ...

un extrait de wikipedia :
L'amiral James Somerville reçut donc l'ordre d'appareiller afin de mettre hors d'état de nuire la flotte française basée à Mers el-Kébir. Arrivé à l'aube du 3 juillet devant la base navale, l’amiral Somerville adressa au vice-amiral d'escadre Marcel Gensoul un télégramme imposant un ultimatum dont le terme échouait six heures plus tard.
Il fit trois propositions :

soit la flotte française rejoignait la flotte britannique dans sa lutte contre les forces de l'Axe ;
soit elle se sabordait ;
soit elle gagnait les ports britanniques, américains ou français des Antilles afin d'être désarmée.

Ces ordres revenaient à exiger de la France qu'elle viole l'armistice qui venait d'être signé pour suspendre les combats entre la France et l'Allemagne.

Selon Kammerer, il y eut quatre propositions et non pas trois ni deux : la proposition de rejoindre les ports américains était en effet très différente de celle de rejoindre les ports britanniques, puisque les États-Unis n'étaient pas encore entrés en guerre (c'est le gouvernement de Vichy qui fit croire que l'ultimatum ne laissait le choix que de se rallier à l'Angleterre ou de se saborder).
Selon les marins français rescapés, il semblerait que l'intention de Gensoul était de saborder (ou du moins de saboter son escadre française pour la rendre inutilisable) et qu'il en aurait fait part à Somerville.
Mais, selon Kammerer, Gensoul attendait les ordres du gouvernement (qui était en train de s'installer à Vichy) et, comme l'armistice prévoyait que toute décision concernant la flotte devait être approuvée par le comité de l'armistice (donc par les Allemands), les ordres de Vichy ne pouvaient pas aller dans ce sens.

Dans le courant de l'après-midi, un compromis était sur le point d'être trouvé, après que Somerville eut prolongé son délai. Mais un des adjoints de Darlan, le vice-amiral d'escadre Le Luc, fit savoir par radio à Gensoul que les escadres françaises de Toulon et d'Alger se portaient à son secours.
Les Britanniques captèrent ce message et Londres ordonna à Somerville d'ouvrir le feu.



Duguay Trouin la triste histoire Insig415


    La date/heure actuelle est Mar 3 Aoû 2021 - 16:45