Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Du haut de son sémaphore il veille !

Duguay Trouin la triste histoire Avatar22 Duguay Trouin la triste histoire Ruban11

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 852149 messages dans 15152 sujets

Nous avons 7480 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est larue christian

La page Facebook de secours d’A.C.B.

Duguay Trouin la triste histoire Fb210

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI
Duguay Trouin la triste histoire Livreo10

Derniers sujets

» BLAVET (BDC)
par GYURISS Aujourd'hui à 7:54

» LA CONFIANCE (AE)
par COCHARD Jean-François Aujourd'hui à 6:27

» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par COLLEMANT Dominique Hier à 21:37

» [Traditions] LES RUBANS LÉGENDÉS
par PAUGAM herve Hier à 20:56

» SÉMAPHORE - SAINT MATHIEU (FINISTÈRE)
par Jean-Léon Hier à 17:14

» [ Recherches de camarades ] Anciens Marins Tahiti 66 - 67 (BSL Rance et BDC Argens)
par BRINDEJONT Hier à 16:15

» [Campagne C.E.P.] Ile de RAPA
par casinogarage Hier à 11:36

» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par murphygodzilla Hier à 7:10

» SÉMAPHORE - DRAMONT (VAR)
par timoniersoum Hier à 7:09

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 11
par Timonier Belladone Hier à 7:07

» [ Histoires et histoire ] Pierre Loti
par LAPIERRE Lun 1 Juin 2020 - 22:42

» AMIRAL CHARNER (AE)
par LAPIERRE Lun 1 Juin 2020 - 21:42

» DIANE (SM)
par Chabot Lun 1 Juin 2020 - 18:25

» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DE LA MÉTEOROLOGIE
par jean-claude BAUD Lun 1 Juin 2020 - 17:56

» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par Jean-Marie41 Lun 1 Juin 2020 - 17:42

» [ Logos - Tapes - Insignes ] Motif symbolique du BSAM Garonne
par stephneuve Lun 1 Juin 2020 - 17:33

» MERCURE (PC)
par Jean-Marie41 Lun 1 Juin 2020 - 16:17

» CDT BORY (AE)
par gerard consolo Lun 1 Juin 2020 - 13:11

» DIXMUDE (PHA)
par pinçon michel Lun 1 Juin 2020 - 11:32

» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT
par Michel Roux Lun 1 Juin 2020 - 10:46

» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par DALIOLI Dim 31 Mai 2020 - 17:30

» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 4
par JACQUES SOUVAY ou BILL Dim 31 Mai 2020 - 15:26

» [CAMPAGNE] NOUMÉA Tome 2
par COLLEMANT Dominique Dim 31 Mai 2020 - 13:00

» [Tahiti] Votre première arrivée à Tahiti
par GOURVES Dim 31 Mai 2020 - 11:43

» LA FAYETTE F710 (FREGATE)
par pinçon michel Dim 31 Mai 2020 - 11:08

» [ Histoire et histoires ] Vidéo: Cherbourg, 1944 les GI’s noirs oubliés
par alain EGUERRE Dim 31 Mai 2020 - 8:06

» MAILLÉ BREZÉ (EE)
par bato77 Dim 31 Mai 2020 - 7:05

» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 003
par pinçon michel Dim 31 Mai 2020 - 6:29

» [ Histoire et histoires ] TAAF. Le troisième monde
par Louis BOUZELOC Sam 30 Mai 2020 - 20:04

» ASTROLABE (BH)
par Jean-Marie41 Sam 30 Mai 2020 - 19:04

» [ Marins des ports ] Les transrades de Brest
par loulou06000 Sam 30 Mai 2020 - 18:57

» ISÈRE (PR)
par Jean-Marie41 Sam 30 Mai 2020 - 17:00

» DIRECTION DU PORT CHERBOURG
par BEBERT 49 Sam 30 Mai 2020 - 16:56

» [Les stations radio et télécommunications] La station de Kerlouan
par Max Péron Sam 30 Mai 2020 - 16:10

» [DIVERS B.A.N.] SC/AERO - SAMAN - TOUSSUS LE NOBLE
par Charly Sam 30 Mai 2020 - 7:36

» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par Bureaumachine busset Sam 30 Mai 2020 - 4:37

» JEAN BART (FRÉGATE)
par COLLEMANT Dominique Ven 29 Mai 2020 - 20:01

» BIDASSOA (BDC)
par marsouin Ven 29 Mai 2020 - 18:11

» [ Recherches de camarades ] Recherches camarades TCD Orage campagne 1975
par Patoche1955 Ven 29 Mai 2020 - 16:46

» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES TIMONIERS - TOME 2
par Tinto Ven 29 Mai 2020 - 15:07

» [Les écoles de spécialités] Ecole TER et Ecole des Détecteurs de Porquerolles
par Quideau Jean Claude Ven 29 Mai 2020 - 14:20

» [Opérations de guerre] Guerre de Corée - Tome 2
par Tinto Ven 29 Mai 2020 - 14:16

» [Votre passage au C.F.M.] MON ARRIVÉE À HOURTIN
par SIPPEL Ven 29 Mai 2020 - 14:09

» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par Jean-Léon Ven 29 Mai 2020 - 10:21

» Bateau-Pompe "EMBRUN" : Une retraite annoncée
par murphygodzilla Ven 29 Mai 2020 - 9:38

» [ Divers - Les classiques ] La vie à bord d'un sous-marin classique
par Bureaumachine busset Jeu 28 Mai 2020 - 19:55

» D'ESTIENNE D'ORVES (AVISO)
par COLLEMANT Dominique Jeu 28 Mai 2020 - 19:45

» [Les stations radio et télécommunications] CTM France Sud
par garcia guy Jeu 28 Mai 2020 - 17:45

» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI - TOME 3
par cabel Jeu 28 Mai 2020 - 16:47

» [LES PORTS MILITAIRES DE MÉTROPOLE] Mouvements de Bâtiments dans la rade de Toulon
par pinçon michel Jeu 28 Mai 2020 - 16:45

» [ Divers avisos ] Aviso Le Bisson
par Roli64 Jeu 28 Mai 2020 - 13:11

» [ FUSILIERS MARINS ] Et les maitres de chiens.
par D.THIEBAULT Jeu 28 Mai 2020 - 11:21

» PORT VENDRES 42°31 N - 03°07 E
par GILOU971 Jeu 28 Mai 2020 - 7:57

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 02
par J-C Laffrat Mer 27 Mai 2020 - 16:34

» MINERVE (SM) - TOME 2
par BICHINCHO Mer 27 Mai 2020 - 16:26

» [ Blog visiteurs ] contact avec J.C.LAFFRAT
par J-C Laffrat Mer 27 Mai 2020 - 16:07

» [Campagnes C.E.P.] ATOLL DE HAO - Tome 2
par GYURISS Mer 27 Mai 2020 - 15:19

» LA BOUSSOLE (HYDRO)
par Matelot Mer 27 Mai 2020 - 6:07

» [ Divers - Les classiques ] LE CROISEUR SOUS-MARIN SURCOUF
par larcher Mar 26 Mai 2020 - 8:55

» DÉTROYAT (AVISO)
par Charly Lun 25 Mai 2020 - 21:35

» FORBIN (EE)
par J-L-14 Lun 25 Mai 2020 - 19:40

» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par Jean-Marie41 Lun 25 Mai 2020 - 17:06

» COMMANDANT BOUAN [AVISO]
par pinçon michel Lun 25 Mai 2020 - 16:42

» CASABIANCA (EE)
par JACQUES SOUVAY ou BILL Lun 25 Mai 2020 - 12:56

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades BSL RHIN 77/80
par patrick15 Lun 25 Mai 2020 - 12:27

» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DE RADIOS LES BORMETTES - Tome 3
par Laurent Lun 25 Mai 2020 - 11:21

» CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
par Jacques DUVET Lun 25 Mai 2020 - 9:44

» Radios volants, Radbo, Elbor, etc .
par fage03 Dim 24 Mai 2020 - 16:10

» [ Blog visiteurs ] Recherche sur mon grand-père Strittmatter Henri
par Yvo35 Dim 24 Mai 2020 - 12:47

» [ Les traditions dans la Marine ] LES MASCOTTES DANS LES UNITÉS DE LA MARINE
par dan83143 Dim 24 Mai 2020 - 10:34

» DU CHAYLA (EE)
par marsouin Dim 24 Mai 2020 - 7:52

» [Musique dans la Marine] Bagad de Saint Mandrier
par Tinto Sam 23 Mai 2020 - 22:32

» ALBUM PHOTOS DE COURS - ÉCOLE DES TRANSMISSIONS - ST MANDRIER
par Max Péron Sam 23 Mai 2020 - 19:28

» ABER WRACH (pétrolier)
par GILOU971 Sam 23 Mai 2020 - 16:02

» [Marins des ports] La Mélusine
par murphygodzilla Sam 23 Mai 2020 - 8:49

» LE NORMAND (ER)
par jacques95 Ven 22 Mai 2020 - 16:10

» [ Marins des ports ] Dock flottant de 3800 tonnes qui est parti de Brest pour Papeete en mai 74 (recherche camarades)
par Joël Chandelier Ven 22 Mai 2020 - 11:14

» Marins des Ports
par douzef Ven 22 Mai 2020 - 8:26

» PAPENOO (Pétrolier)
par sculfort Ven 22 Mai 2020 - 8:17

» [Histoire et histoires] Les esclaves oubliés de Tromelin
par J.Revert Ven 22 Mai 2020 - 7:02

» DUGUAY TROUIN (FRÉGATE)
par COLLEMANT Dominique Jeu 21 Mai 2020 - 19:29

» [Aéronavale divers] Une pensée pour les Crusaders
par Ory joel Jeu 21 Mai 2020 - 18:11

» [ Recherches de camarades ] [ Recherches de camarades embarqués sur le Clemenceau en 75/78
par JEANLOUIS Jeu 21 Mai 2020 - 17:57

» [Vie des ports] Port de Saint Nazaire
par JACQUEZ Jeu 21 Mai 2020 - 17:22

» [Les écoles de spécialités] École de plongée de la Marine
par alsybar Mer 20 Mai 2020 - 20:32

» [Campagne] BIZERTE
par Marquis Mer 20 Mai 2020 - 16:11

» [ Blog visiteurs ] renseignements sur le cuirassé Jules Michelet
par Invité Mer 20 Mai 2020 - 14:53

» JEAN DE VIENNE (FRÉGATE) D643
par pinçon michel Mer 20 Mai 2020 - 14:12

» Les vieux bâtiments Français
par VENDEEN69 Mer 20 Mai 2020 - 7:42

» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités
par COLLEMANT Dominique Mar 19 Mai 2020 - 20:58

» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 2
par douzef Mar 19 Mai 2020 - 17:11

» BAB EL ASSA
par Marquis Mar 19 Mai 2020 - 16:42

» DOUDART DE LAGREE (AE)
par passe plat Mar 19 Mai 2020 - 16:09

» LA COMBATTANTE (PC)
par JACQUEZ Mar 19 Mai 2020 - 7:00

» [Campagne] Kerguelen 36 ème mission
par JLR Mar 19 Mai 2020 - 7:00

» BATIMENTS ÉCOLE TYPE LÉOPARD
par Jean-Marie41 Lun 18 Mai 2020 - 19:11

» [Divers École de maistrance] École de Maistrance
par Laurent Lun 18 Mai 2020 - 18:20

» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine).
par Charly Lun 18 Mai 2020 - 17:29

» FLOTTILLE 21 F
par le piaf 83 Lun 18 Mai 2020 - 16:17

DERNIERS SUJETS


Duguay Trouin la triste histoire Liensamis

Duguay Trouin la triste histoire

† Cheronnet
† Cheronnet
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 64
Mécanicien NON

Duguay Trouin la triste histoire Empty Duguay Trouin la triste histoire

Message par † Cheronnet le Lun 25 Mai 2009 - 14:19

Un petit rappel sur la France et la Marine, ou une belle occasion ratée.
cordialement

http://hmsbd.
† Fanch 56
† Fanch 56
FONDATEUR
FONDATEUR

Age : 71
Timonier équipage NON

Duguay Trouin la triste histoire Empty Re: Duguay Trouin la triste histoire

Message par † Fanch 56 le Lun 25 Mai 2009 - 14:54

Lien supprimé

Voir l'article de la Charte


13 - Les posts, ne devront pas systématiquement indiquer des liens, concernant la discussion, vers d'autres sites.
Mais les sujet devront être évoqué directement sur le forum.



Duguay Trouin la triste histoire 110

LINUX MINT Duguay Trouin la triste histoire Mint2
On ne dit jamais assez à ceux qu'on aime...........qu'on les aime (Louis Chédid)

Duguay Trouin la triste histoire Fondat11
Merci de respecter les règles pour le bon fonctionnement du forum
† Cheronnet
† Cheronnet
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 64
Mécanicien NON

Duguay Trouin la triste histoire Empty Re: Duguay Trouin la triste histoire

Message par † Cheronnet le Lun 25 Mai 2009 - 17:13

Le H.M.S. Implacable , anciennement Duguay-Trouin était un vaisseau de 74 canons qui à bien failli survivre jusqu'à nos jours...

Le Duguay-Trouin fût construit à Rochefort entre 1796 et 1800 d'après les plans de l'ingénieur Rolland.

Le 21 Octobre 1805 le vaisseau participe à la célèbre bataille de Trafalgar.
Le 3 novembre, le navire est attaqué par une escadre anglaise au Cap Ortegal.
Le commandant est tué, le Duguay-Trouin est démâté et finalement capturé par Sir Richard Strachan après un rude combat naval.

Intégré à la Royal Navy et rebaptisé HMS Implacable il combattra en mer Baltique en 1808-1809 et sur la cote Syrienne en 1840.

1844 désarmé à Devonport.

Juin 1855 navire d’entraînement.

En Janvier 1912 il sera loué à Geoffrey Wheatley Cobb comme navire d'entrainement.

En 1932 Le navire fut remorqué à Portsmouth où il servit de nouveau à la formation des jeunes recrues.

En 1947 on jugea son entretien trop coûteux.
L'Angleterre (qui possède et restaure déjà le HMS Victory) proposa de céder le navire à la France qui déclina l'offre.

Malgré de vives protestations l'Implacable fût remorqué à l'est de l'ile de Wright au large du bateau feu des Owers.
Après 149 ans de bons et loyaux services il sera coulé en grande pompe à l'aplomb de la fosse de Sainte Catherine le 2 décembre 1949.

Seuls vestiges parvenus jusqu'à nos jours : Le cabestan, qui est exposé à Rochefort, le couronnement ainsi que la figure de proue que l'on peut aujourd'hui admirer au musée maritime de Greenwich dans la banlieue de Londres.
Jean Veillon
Jean Veillon
CAPITAINE DE CORVETTE
CAPITAINE DE CORVETTE

Age : 82
Mécanicien NON

Duguay Trouin la triste histoire Empty Re: Duguay Trouin la triste histoire

Message par Jean Veillon le Lun 25 Mai 2009 - 22:18

Je connaissais la triste histoire de ce bâtiment de haut rang, mais j'étais persuadé qu'il s'agissait du "REDOUTABLE" (d'ou avait été tué l'Amiral Nelson) et non pas du DUGUAY TROUIN. J'étais enfant et je me souviens bien par contre du moment ou ce bâtiment a été coulé au milieu de la Manche. Malgré mon jeune age, ce qui m'avait particulièrement frappé, ce sont les honneurs militaires qui lui avaient été rendus. Dommage, nous aurions pu avoir notre "VICTORY" mais nous aurons notre "HERMIONE" dans quelques années.....
Bagadoo
Bagadoo
QM 2
QM 2

Age : 69
Commis équipage NON

Duguay Trouin la triste histoire Empty Re: Duguay Trouin la triste histoire

Message par Bagadoo le Mar 26 Mai 2009 - 6:02

En image, le cabestan du HMS Implacable, ex Dugay Trouin, exposé au musée de la marine de Rochefort.

Il est de type anglais off course Duguay Trouin la triste histoire 238874


Duguay Trouin la triste histoire Cabest10

C'est un cabestan à double cloche qui était manoeuvré sur deux ponts, je ne vous apprendrais rien là dessus. lol!



Duguay Trouin la triste histoire Insig485
Duguay Trouin la triste histoire Biniou11   Le mieux est l'ennemi du bien.  Duguay Trouin la triste histoire Logoba11
† Hatoup
† Hatoup
MATELOT
MATELOT

Age : 69
Gendarmerie maritime NON

Duguay Trouin la triste histoire Empty Re: Duguay Trouin la triste histoire

Message par † Hatoup le Mar 26 Mai 2009 - 11:40

Nos amis Anglais lol! eurent parait-il une délicate attention a l'égard du Duguay Trouin juste avant de l'envoyer par fond. Le pavillon Français fut hissé à la place de celui de la marine de guerre Britannique.

HATOUP



Duguay Trouin la triste histoire Rubanreconnaissance Duguay Trouin la triste histoire Insign32
Modélisme - Voile.
† Cheronnet
† Cheronnet
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 64
Mécanicien NON

Duguay Trouin la triste histoire Empty Re: Duguay Trouin la triste histoire

Message par † Cheronnet le Mar 26 Mai 2009 - 11:56

Voilà le navire avant le sabordage.

Duguay Trouin la triste histoire Duguay10
papyserge
papyserge
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 67
Mécanicien Duguay Trouin la triste histoire Aero10 Duguay Trouin la triste histoire Plonge10

Duguay Trouin la triste histoire Empty Re: Duguay Trouin la triste histoire

Message par papyserge le Sam 30 Déc 2017 - 21:51

je pense que la vidéo c'est autorisé ??




Duguay Trouin la triste histoire Insig631
Je me suis engagé dans la marine le jour où mon père m'a appris que j'étais sur terre pour travailler.

Duguay Trouin la triste histoire Ban19110
cuny
cuny
MAJOR
MAJOR

Age : 72
Duguay Trouin la triste histoire MECANEQUI NON

Duguay Trouin la triste histoire Empty Re: Duguay Trouin la triste histoire

Message par cuny le Mer 3 Jan 2018 - 18:50

Merci Papy serge,Duguay Trouin la triste histoire 762739
très belle vidéo , pour une fin qui aurait pu être évitée ...
" malheureusement l' honneur mal placé de petites gens en a décidé autrement "
c'est vrai qu' après la guerre , les moyens financiers ne permettaient surement pas à notre marine l' entretien de ce bâtiment ...
D'autant plus que le sabordage de la flotte à Toulon était encore dans la mémoire vive de l' époque ...



Duguay Trouin la triste histoire Insig415
papyserge
papyserge
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 67
Mécanicien Duguay Trouin la triste histoire Aero10 Duguay Trouin la triste histoire Plonge10

Duguay Trouin la triste histoire Empty Re: Duguay Trouin la triste histoire

Message par papyserge le Mer 3 Jan 2018 - 20:10

La véritable raison de l'abandon par la France est indiquée dans la réponse officielle du secrétaire d’état à la Marine qui paraîtra au Journal Officiel : "Il n’est pas question d’un retour en France du vaisseau le Duguay-Trouin. La réalisation d’un tel projet nécessiterait des frais de premières réparations et de remorquages évalués à 225 millions de francs sans compter les frais d’entretien du bâtiment dans le port où il sera ancré. Il ne s’agit donc là d’une opération qui ne peut être envisagée en l’état actuel des crédits militaires." N'oublions pas que la France se reconstruisait au sortir du conflit mondial et qu'elle devait assumer la guerre en Indochine. Même s'il avait été récupéré, il aurait fini de pourrir dans un port français par manque de crédits et/ou des décisions. D'autre part, En 1947, à la sortie de la guerre, il y avait déjà 142 ans que ce vaisseau était anglais. Après plusieurs radoubs importants, il ne restait que 20 % de sa charpente d'origine et les vestiges qui nous sont parvenus sont typiquement anglais, le cabestan et la figure de proue ne sont pas d'origine, le tableau a été maintes fois remanié. Le seul vestige du vrai DT est une épontille conservée à Rochefort. Cela n’excuse en rien sa destruction même s'il était à l'époque 24 heures sur 24 sous pompes électriques vu les importantes entrées d'eau. D'une façon ou d'une autre, il aurait coulé. Il n'est même pas sûr qu'il ait supporté un remorquage. C'est malheureux à dire mais c'était inévitable. Toutes ces raisons ne justifiaient pas alors de conserver le vaisseau à une époque où la notion de patrimoine maritime n'avait pas encore germé dans les esprits. Quant à la phrase de l'amiral français chef de cabinet, elle n'a rien d'officielle et elle est très anecdotique bien qu'elle reflète parfaitement l'état d'esprit de l'époque.



Duguay Trouin la triste histoire Insig631
Je me suis engagé dans la marine le jour où mon père m'a appris que j'étais sur terre pour travailler.

Duguay Trouin la triste histoire Ban19110
douzef
douzef
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 47
Électricien Duguay Trouin la triste histoire Aero10

Duguay Trouin la triste histoire Empty Re: Duguay Trouin la triste histoire

Message par douzef le Jeu 4 Jan 2018 - 11:53

Bonjour,
Les relations avec les anglais étaient encore douloureuses, Mers el Kebir étaient encore dans les mémoires....
Amitiés
Douzef



Duguay Trouin la triste histoire Rubanr17 Duguay Trouin la triste histoire Insign51

Duguay Trouin la triste histoire 85-46110
cuny
cuny
MAJOR
MAJOR

Age : 72
Duguay Trouin la triste histoire MECANEQUI NON

Duguay Trouin la triste histoire Empty Re: Duguay Trouin la triste histoire

Message par cuny le Jeu 4 Jan 2018 - 18:14

MERS EL KEBIR : 1295 morts une page noire de notre histoire ...

un extrait de wikipedia :
L'amiral James Somerville reçut donc l'ordre d'appareiller afin de mettre hors d'état de nuire la flotte française basée à Mers el-Kébir. Arrivé à l'aube du 3 juillet devant la base navale, l’amiral Somerville adressa au vice-amiral d'escadre Marcel Gensoul un télégramme imposant un ultimatum dont le terme échouait six heures plus tard.
Il fit trois propositions :

soit la flotte française rejoignait la flotte britannique dans sa lutte contre les forces de l'Axe ;
soit elle se sabordait ;
soit elle gagnait les ports britanniques, américains ou français des Antilles afin d'être désarmée.

Ces ordres revenaient à exiger de la France qu'elle viole l'armistice qui venait d'être signé pour suspendre les combats entre la France et l'Allemagne.

Selon Kammerer, il y eut quatre propositions et non pas trois ni deux : la proposition de rejoindre les ports américains était en effet très différente de celle de rejoindre les ports britanniques, puisque les États-Unis n'étaient pas encore entrés en guerre (c'est le gouvernement de Vichy qui fit croire que l'ultimatum ne laissait le choix que de se rallier à l'Angleterre ou de se saborder).
Selon les marins français rescapés, il semblerait que l'intention de Gensoul était de saborder (ou du moins de saboter son escadre française pour la rendre inutilisable) et qu'il en aurait fait part à Somerville.
Mais, selon Kammerer, Gensoul attendait les ordres du gouvernement (qui était en train de s'installer à Vichy) et, comme l'armistice prévoyait que toute décision concernant la flotte devait être approuvée par le comité de l'armistice (donc par les Allemands), les ordres de Vichy ne pouvaient pas aller dans ce sens.

Dans le courant de l'après-midi, un compromis était sur le point d'être trouvé, après que Somerville eut prolongé son délai. Mais un des adjoints de Darlan, le vice-amiral d'escadre Le Luc, fit savoir par radio à Gensoul que les escadres françaises de Toulon et d'Alger se portaient à son secours.
Les Britanniques captèrent ce message et Londres ordonna à Somerville d'ouvrir le feu.



Duguay Trouin la triste histoire Insig415

    La date/heure actuelle est Mer 3 Juin 2020 - 10:48