Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56

Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Du haut de son sémaphore il veille !

Duguay Trouin la triste histoire Avatar22 Duguay Trouin la triste histoire Ruban11

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 1041020 messages dans 16732 sujets

Nous avons 7822 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est KER98

La page Facebook de secours d’A.C.B.

Duguay Trouin la triste histoire Fb210

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI
Duguay Trouin la triste histoire Livreo10

Derniers sujets

» FOCH (PA) - TOME 2
par mataf57 Aujourd'hui à 7:26

» MINERVE (SM) - TOME 2
par Franjacq Aujourd'hui à 7:20

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 03
par CHRISTIAN63 Aujourd'hui à 6:46

» MANINI (RC)
par HèmBé43 Aujourd'hui à 5:51

» [ Blog visiteurs ] [ LOGOS - TAPES - INSIGNES ] LES INSIGNES DE L'AÉRONAUTIQUE NAVALE... - Intéresse Daniel Bonnerue
par Invité Hier à 21:38

» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI - TOME 3
par Charly Hier à 18:50

» [ Blog visiteurs ] Deces et question
par Invité Hier à 18:43

» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par DALIOLI Hier à 18:07

» [ Logos - Tapes - Insignes ] LES INSIGNES DE L'AÉRONAUTIQUE NAVALE...
par JJMM Hier à 16:00

» LE BOURGUIGNON (ER)
par pinçon michel Hier à 15:33

» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 018
par gerardsin59 Hier à 8:22

» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 003
par JACQUES SOUVAY ou BILL Hier à 8:10

» [Les bâtiments auxiliaires] LE DUPUY-DE-LÔME (BR)
par marsouin Jeu 26 Jan - 17:15

» FREMM Bretagne (D655)
par pinçon michel Jeu 26 Jan - 14:57

» SEINE BSAM (Bâtiment de Soutien et d'Assistance Métropolitain)
par PASQUETTE ERIC Jeu 26 Jan - 14:12

» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( TOME 3 )
par Jean-Léon Jeu 26 Jan - 11:41

» [ Histoire et histoires ] Musée de la résistance et du combattant à Montauban
par loulou06000 Jeu 26 Jan - 11:41

» Dragueur de mines Marguerite
par Jeannot83 Jeu 26 Jan - 10:48

» [Les traditions dans la Marine] Les Villes Marraines
par Joël Chandelier Jeu 26 Jan - 8:47

» [ Aéronavale divers ] NH 90 Caïman
par Gibus1750 Jeu 26 Jan - 7:34

» [ Blog visiteurs ] Paul DAVIN
par KLETKE Jeu 26 Jan - 4:59

» [Les bâtiments auxiliaires] MONGE (BEM)
par Joël Chandelier Mer 25 Jan - 17:32

» [LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] LOUP Y6032
par Le moelannais Mer 25 Jan - 16:45

» [ Divers commandos ] Commando Marine béret vert
par david974 Mer 25 Jan - 11:39

» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par QUIQUEMELLE Mer 25 Jan - 11:23

» [LES B.A.N.] LANVÉOC POULMIC
par papyserge Mar 24 Jan - 20:17

» [ La S.N.S.M. ] BANDOL
par QUIQUEMELLE Mar 24 Jan - 17:33

» CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
par PAUGAM herve Mar 24 Jan - 15:45

» PAPENOO (Pétrolier)
par GYURISS Mar 24 Jan - 15:35

» [ La S.N.S.M. ] SNSM SAINT-TROPEZ
par Le moelannais Mar 24 Jan - 15:28

» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par JJMM Mar 24 Jan - 14:55

» [ Histoire et histoires ] Militaires Français portés disparus en Algérie (1954-1965)
par QUIQUEMELLE Mar 24 Jan - 11:42

» RUSÉ (E.C.)
par Moser Mar 24 Jan - 10:43

» [LES B.A.N.] TONTOUTA
par JJMM Mar 24 Jan - 10:28

» [ Divers dragueurs dragueurs et chasseurs de mines ] Dragueur de mines Capucine et autres dragueurs type AMI
par Pétunia Lun 23 Jan - 19:39

» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par Joël Chandelier Lun 23 Jan - 17:58

» [Foyers et cercles] LES FOYERS DU MARIN !!!
par vikor Lun 23 Jan - 17:51

» [Vieilles paperasses] Nos papiers Marine... et rien que papiers marine.
par marienneau jean-michel Lun 23 Jan - 17:37

» [ Blog visiteurs ] Recherche sur mon grand-père Strittmatter Henri
par Christian DIGUE Lun 23 Jan - 16:14

» COMMANDANT DE PIMODAN [AVISO]
par Joël Chandelier Lun 23 Jan - 12:39

» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par lefrancois Lun 23 Jan - 10:11

» [Les musées en rapport avec la marine] Musée de Tradition des Fusiliers-Marins
par Matelot Lun 23 Jan - 9:20

» [ Recherches de camarades ] Anciens EE CASABIANCA 1965/1966
par VASSEUR JACKY Dim 22 Jan - 17:35

» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 2
par alain EGUERRE Dim 22 Jan - 17:21

» [Les écoles de spécialités] École TER et École des Détecteurs de Porquerolles
par Joël Chandelier Dim 22 Jan - 13:11

» [Les stations radio et télécommunications] La station de Kerlouan
par Keran Sam 21 Jan - 18:22

» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( Tome 2 )
par Fregate Sam 21 Jan - 16:07

» [Divers Navires amphibies] Les LST
par Gouhier Sam 21 Jan - 16:00

» Marine Bizerte la Pêcherie
par JEAN MICHEL Sam 21 Jan - 15:34

» [ Recherches de camarades ] Recherches camarades de mon oncle Alain BARRAUD Transmetteur-Radio
par VIEUX CRABE Sam 21 Jan - 13:10

» [ Logos - Tapes - Insignes ] Boucle de ceinture
par e.keller130 Sam 21 Jan - 13:03

» [ Logos - Tapes - Insignes ] Recherche accessoire avec le logo de mon batiment : LA CAPRICIEUSE P684
par e.keller130 Sam 21 Jan - 12:57

» ACONIT F713 (FREGATE)
par Le moelannais Sam 21 Jan - 11:13

» ODET (LST)
par Emile Guilbert Sam 21 Jan - 10:07

» [ La S.N.S.M. ] SNSM La Seyne/Saint Mandrier
par Le moelannais Sam 21 Jan - 8:32

» [ La S.N.S.M. ] SNSM Trouville - Deauville
par Michel Lucas Sam 21 Jan - 7:04

» [Les batiments auxiliaires] Beautemps-Beaupré BHO - A 758
par Gé29 Ven 20 Jan - 18:16

» SÉMAPHORE - VILLERVILLE (CALVADOS)
par QUIQUEMELLE Ven 20 Jan - 17:17

» RHINOCEROS (RHM)
par Rhino Ven 20 Jan - 15:58

» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par Gé29 Ven 20 Jan - 13:18

» Auguste Bénébig (P779) - Patrouilleur Outre-mer (POM)
par Gibus1750 Ven 20 Jan - 11:47

» [LES B.A.N.] LANN-BIHOUÉ
par Joël Chandelier Ven 20 Jan - 9:30

» [ Histoires et histoire ] Pierre Loti
par alain EGUERRE Jeu 19 Jan - 15:30

» ORION (CM)
par Le moelannais Mer 18 Jan - 12:03

» [Les batiments auxiliaires] BEAUTEMPS BEAUPRE (HYDRO)
par PAUGAM herve Mar 17 Jan - 20:50

» LUBERON ( RP)
par Jean-Marie41 Mar 17 Jan - 18:12

» [ Recherches de camarades ] Recherche Pascal Dubois
par Noël Gauquelin Mar 17 Jan - 16:38

» [Divers EAMF] Cours du BS mécanicien du service général à Saint Mandrier
par L.P.(Pedro)Rodriguez Mar 17 Jan - 0:16

» [Associations anciens marins] C.H.A.N.-Nîmes (Conservatoire Historique de l'Aéronavale-Nîmes)
par Gibus1750 Lun 16 Jan - 16:32

» [ Blog visiteurs ] RECHERCHE DE CARRIERE
par Yvo35 Lun 16 Jan - 16:08

» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 1
par Max Péron Lun 16 Jan - 11:29

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par Jean-Léon Lun 16 Jan - 11:07

» [ Recherches de camarades ] Recherche un très bon camarade du dragueur Liseron
par takeo Lun 16 Jan - 9:34

» [ Recherches de camarades ] Recherches camarades dans mes différentes affectations
par alain EGUERRE Lun 16 Jan - 7:40

» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par MGTD Dim 15 Jan - 20:37

» LE VENDÉEN (ER)
par VENDEEN69 Dim 15 Jan - 19:22

» [Divers Avisos Escorteurs] La saga des Avisos Escorteurs
par JJMM Dim 15 Jan - 17:25

» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine Nationale).
par Jean-Léon Dim 15 Jan - 11:49

» [Vie des ports] PORT DE SAINT TROPEZ
par Le moelannais Dim 15 Jan - 5:12

» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Dim 15 Jan - 5:05

» [Marins Pompiers] Marins Pompiers des Bases Aeronavale
par Joël Chandelier Sam 14 Jan - 14:02

» FLOTTILLE 23 F
par Joël Chandelier Sam 14 Jan - 13:40

» FLOTTILLE 24 F
par Joël Chandelier Sam 14 Jan - 13:29

» BATIMENTS ÉCOLE TYPE LÉOPARD
par Nenesse Sam 14 Jan - 10:49

» [ Blog visiteurs ] Guy Lebrat - Remorqueur Tetu
par Invité Sam 14 Jan - 10:40

» TONNERRE (PHA)
par J.Revert Ven 13 Jan - 9:44

» [Divers les nucs] SNLE
par chapellier Ven 13 Jan - 9:31

» [Divers écoles de spécialité] École des Pilotes de la Flotte à St Malo 35
par CLOCLO 66 Jeu 12 Jan - 21:10

» [ Blog visiteurs ] Dinassaut - Chaland du génie
par Invité Jeu 12 Jan - 16:26

» [Tahiti] Il n'y avait pas que le front de mer à Tahiti
par PICCOLO Jeu 12 Jan - 10:25

» [ Histoire et histoires ] A 108 ans, l’USS Texas retourne en cale sèche. Une belle histoire de respect du patrimoine naval.
par phirou Mer 11 Jan - 23:39

» [Les écoles de spécialités] P.E.M. "Pôle Ecoles Méditerranée"
par Christian Suné Mer 11 Jan - 19:16

» [ Blog visiteurs ] Sous-marin "Curie" pendant la deuxième guerre mondiale.
par Invité Mer 11 Jan - 13:25

» [ Blog visiteurs ] Recherche infos sur VICHARD Charles Henry (Richelieu et RBFM) mort pour la France à Hanoi en décembre 1946
par Invité Lun 9 Jan - 21:43

» [AUTRES SUJETS DIVERS] LA CALYPSO
par Papytragin Lun 9 Jan - 18:01

» [Divers Madagascar] Montagne d'Ambre
par Laurent Lun 9 Jan - 14:11

» FLOTTILLE 25 F
par Max Péron Lun 9 Jan - 14:10

» FLOTTILLE 15 F
par Prosper28 Dim 8 Jan - 23:24

» [ Blog visiteurs ] Recherche camarades de mon père Hervé le Cann, Aéro 28F en Indochine et en Algérie (Oran)
par Invité Dim 8 Jan - 21:01

DERNIERS SUJETS


Duguay Trouin la triste histoire Liensamis

Duguay Trouin la triste histoire

† Cheronnet
† Cheronnet
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 67
Mécanicien NON

Duguay Trouin la triste histoire Empty Duguay Trouin la triste histoire

Message par † Cheronnet Lun 25 Mai - 14:19

Un petit rappel sur la France et la Marine, ou une belle occasion ratée.
cordialement

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

† Fanch 56
† Fanch 56
FONDATEUR
FONDATEUR

Age : 74
Timonier équipage NON

Duguay Trouin la triste histoire Empty Re: Duguay Trouin la triste histoire

Message par † Fanch 56 Lun 25 Mai - 14:54

Lien supprimé

Voir l'article de la Charte


13 - Les posts, ne devront pas systématiquement indiquer des liens, concernant la discussion, vers d'autres sites.
Mais les sujet devront être évoqué directement sur le forum.

† Cheronnet
† Cheronnet
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 67
Mécanicien NON

Duguay Trouin la triste histoire Empty Re: Duguay Trouin la triste histoire

Message par † Cheronnet Lun 25 Mai - 17:13

Le H.M.S. Implacable , anciennement Duguay-Trouin était un vaisseau de 74 canons qui à bien failli survivre jusqu'à nos jours...

Le Duguay-Trouin fût construit à Rochefort entre 1796 et 1800 d'après les plans de l'ingénieur Rolland.

Le 21 Octobre 1805 le vaisseau participe à la célèbre bataille de Trafalgar.
Le 3 novembre, le navire est attaqué par une escadre anglaise au Cap Ortegal.
Le commandant est tué, le Duguay-Trouin est démâté et finalement capturé par Sir Richard Strachan après un rude combat naval.

Intégré à la Royal Navy et rebaptisé HMS Implacable il combattra en mer Baltique en 1808-1809 et sur la cote Syrienne en 1840.

1844 désarmé à Devonport.

Juin 1855 navire d’entraînement.

En Janvier 1912 il sera loué à Geoffrey Wheatley Cobb comme navire d'entrainement.

En 1932 Le navire fut remorqué à Portsmouth où il servit de nouveau à la formation des jeunes recrues.

En 1947 on jugea son entretien trop coûteux.
L'Angleterre (qui possède et restaure déjà le HMS Victory) proposa de céder le navire à la France qui déclina l'offre.

Malgré de vives protestations l'Implacable fût remorqué à l'est de l'ile de Wright au large du bateau feu des Owers.
Après 149 ans de bons et loyaux services il sera coulé en grande pompe à l'aplomb de la fosse de Sainte Catherine le 2 décembre 1949.

Seuls vestiges parvenus jusqu'à nos jours : Le cabestan, qui est exposé à Rochefort, le couronnement ainsi que la figure de proue que l'on peut aujourd'hui admirer au musée maritime de Greenwich dans la banlieue de Londres.

Jean Veillon
Jean Veillon
CAPITAINE DE CORVETTE
CAPITAINE DE CORVETTE

Age : 84
Mécanicien NON

Duguay Trouin la triste histoire Empty Re: Duguay Trouin la triste histoire

Message par Jean Veillon Lun 25 Mai - 22:18

Je connaissais la triste histoire de ce bâtiment de haut rang, mais j'étais persuadé qu'il s'agissait du "REDOUTABLE" (d'ou avait été tué l'Amiral Nelson) et non pas du DUGUAY TROUIN. J'étais enfant et je me souviens bien par contre du moment ou ce bâtiment a été coulé au milieu de la Manche. Malgré mon jeune age, ce qui m'avait particulièrement frappé, ce sont les honneurs militaires qui lui avaient été rendus. Dommage, nous aurions pu avoir notre "VICTORY" mais nous aurons notre "HERMIONE" dans quelques années.....

Bagadoo
Bagadoo
QM 2
QM 2

Age : 72
Commis équipage NON

Duguay Trouin la triste histoire Empty Re: Duguay Trouin la triste histoire

Message par Bagadoo Mar 26 Mai - 6:02

En image, le cabestan du HMS Implacable, ex Dugay Trouin, exposé au musée de la marine de Rochefort.

Il est de type anglais off course Duguay Trouin la triste histoire 238874


Duguay Trouin la triste histoire Cabest10

C'est un cabestan à double cloche qui était manoeuvré sur deux ponts, je ne vous apprendrais rien là dessus. lol!



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]   Le mieux est l'ennemi du bien.  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

† Hatoup
† Hatoup
MATELOT
MATELOT

Age : 71
Gendarmerie maritime NON

Duguay Trouin la triste histoire Empty Re: Duguay Trouin la triste histoire

Message par † Hatoup Mar 26 Mai - 11:40

Nos amis Anglais lol! eurent parait-il une délicate attention a l'égard du Duguay Trouin juste avant de l'envoyer par fond. Le pavillon Français fut hissé à la place de celui de la marine de guerre Britannique.

HATOUP



Duguay Trouin la triste histoire Rubanreconnaissance[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Modélisme - Voile.

† Cheronnet
† Cheronnet
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 67
Mécanicien NON

Duguay Trouin la triste histoire Empty Re: Duguay Trouin la triste histoire

Message par † Cheronnet Mar 26 Mai - 11:56

Voilà le navire avant le sabordage.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

papyserge
papyserge
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 70
Mécanicien Duguay Trouin la triste histoire Aero10 Duguay Trouin la triste histoire Plonge10

Duguay Trouin la triste histoire Empty Re: Duguay Trouin la triste histoire

Message par papyserge Sam 30 Déc - 21:51

je pense que la vidéo c'est autorisé ??




[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Je me suis engagé dans la marine le jour où mon père m'a appris que j'étais sur terre pour travailler.

Duguay Trouin la triste histoire Ban19110

cuny
cuny
MAJOR
MAJOR

Age : 75
Duguay Trouin la triste histoire MECANEQUI NON

Duguay Trouin la triste histoire Empty Re: Duguay Trouin la triste histoire

Message par cuny Mer 3 Jan - 18:50

Merci Papy serge,Duguay Trouin la triste histoire 762739
très belle vidéo , pour une fin qui aurait pu être évitée ...
" malheureusement l' honneur mal placé de petites gens en a décidé autrement "
c'est vrai qu' après la guerre , les moyens financiers ne permettaient surement pas à notre marine l' entretien de ce bâtiment ...
D'autant plus que le sabordage de la flotte à Toulon était encore dans la mémoire vive de l' époque ...



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

papyserge
papyserge
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 70
Mécanicien Duguay Trouin la triste histoire Aero10 Duguay Trouin la triste histoire Plonge10

Duguay Trouin la triste histoire Empty Re: Duguay Trouin la triste histoire

Message par papyserge Mer 3 Jan - 20:10

La véritable raison de l'abandon par la France est indiquée dans la réponse officielle du secrétaire d’état à la Marine qui paraîtra au Journal Officiel : "Il n’est pas question d’un retour en France du vaisseau le Duguay-Trouin. La réalisation d’un tel projet nécessiterait des frais de premières réparations et de remorquages évalués à 225 millions de francs sans compter les frais d’entretien du bâtiment dans le port où il sera ancré. Il ne s’agit donc là d’une opération qui ne peut être envisagée en l’état actuel des crédits militaires." N'oublions pas que la France se reconstruisait au sortir du conflit mondial et qu'elle devait assumer la guerre en Indochine. Même s'il avait été récupéré, il aurait fini de pourrir dans un port français par manque de crédits et/ou des décisions. D'autre part, En 1947, à la sortie de la guerre, il y avait déjà 142 ans que ce vaisseau était anglais. Après plusieurs radoubs importants, il ne restait que 20 % de sa charpente d'origine et les vestiges qui nous sont parvenus sont typiquement anglais, le cabestan et la figure de proue ne sont pas d'origine, le tableau a été maintes fois remanié. Le seul vestige du vrai DT est une épontille conservée à Rochefort. Cela n’excuse en rien sa destruction même s'il était à l'époque 24 heures sur 24 sous pompes électriques vu les importantes entrées d'eau. D'une façon ou d'une autre, il aurait coulé. Il n'est même pas sûr qu'il ait supporté un remorquage. C'est malheureux à dire mais c'était inévitable. Toutes ces raisons ne justifiaient pas alors de conserver le vaisseau à une époque où la notion de patrimoine maritime n'avait pas encore germé dans les esprits. Quant à la phrase de l'amiral français chef de cabinet, elle n'a rien d'officielle et elle est très anecdotique bien qu'elle reflète parfaitement l'état d'esprit de l'époque.



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Je me suis engagé dans la marine le jour où mon père m'a appris que j'étais sur terre pour travailler.

Duguay Trouin la triste histoire Ban19110

douzef
douzef
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 50
Électricien Duguay Trouin la triste histoire Aero10

Duguay Trouin la triste histoire Empty Re: Duguay Trouin la triste histoire

Message par douzef Jeu 4 Jan - 11:53

Bonjour,
Les relations avec les anglais étaient encore douloureuses, Mers el Kebir étaient encore dans les mémoires....
Amitiés
Douzef



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

cuny
cuny
MAJOR
MAJOR

Age : 75
Duguay Trouin la triste histoire MECANEQUI NON

Duguay Trouin la triste histoire Empty Re: Duguay Trouin la triste histoire

Message par cuny Jeu 4 Jan - 18:14

MERS EL KEBIR : 1295 morts une page noire de notre histoire ...

un extrait de wikipedia :
L'amiral James Somerville reçut donc l'ordre d'appareiller afin de mettre hors d'état de nuire la flotte française basée à Mers el-Kébir. Arrivé à l'aube du 3 juillet devant la base navale, l’amiral Somerville adressa au vice-amiral d'escadre Marcel Gensoul un télégramme imposant un ultimatum dont le terme échouait six heures plus tard.
Il fit trois propositions :

soit la flotte française rejoignait la flotte britannique dans sa lutte contre les forces de l'Axe ;
soit elle se sabordait ;
soit elle gagnait les ports britanniques, américains ou français des Antilles afin d'être désarmée.

Ces ordres revenaient à exiger de la France qu'elle viole l'armistice qui venait d'être signé pour suspendre les combats entre la France et l'Allemagne.

Selon Kammerer, il y eut quatre propositions et non pas trois ni deux : la proposition de rejoindre les ports américains était en effet très différente de celle de rejoindre les ports britanniques, puisque les États-Unis n'étaient pas encore entrés en guerre (c'est le gouvernement de Vichy qui fit croire que l'ultimatum ne laissait le choix que de se rallier à l'Angleterre ou de se saborder).
Selon les marins français rescapés, il semblerait que l'intention de Gensoul était de saborder (ou du moins de saboter son escadre française pour la rendre inutilisable) et qu'il en aurait fait part à Somerville.
Mais, selon Kammerer, Gensoul attendait les ordres du gouvernement (qui était en train de s'installer à Vichy) et, comme l'armistice prévoyait que toute décision concernant la flotte devait être approuvée par le comité de l'armistice (donc par les Allemands), les ordres de Vichy ne pouvaient pas aller dans ce sens.

Dans le courant de l'après-midi, un compromis était sur le point d'être trouvé, après que Somerville eut prolongé son délai. Mais un des adjoints de Darlan, le vice-amiral d'escadre Le Luc, fit savoir par radio à Gensoul que les escadres françaises de Toulon et d'Alger se portaient à son secours.
Les Britanniques captèrent ce message et Londres ordonna à Somerville d'ouvrir le feu.



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


    La date/heure actuelle est Sam 28 Jan - 8:01