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    C.E.P.A. Empty C.E.P.A.

    Message par byu30 Mer 9 Déc 2009 - 7:58

    J'ai cherché sur le Forum, mais pas trouvé de sujet à par entière sur le:

    CEPA (Centre d'Expérimentations Pratiques et de reception de l'Aéronautique Navale) .....

    Un peu d'histoire:

    Implanté sur la base d'aéronautique navale de Hyères (près de Toulon), le centre
    d'expérimentations pratiques et de réception de l'aéronautique navale (CEPA/10S)
    est l'organisme spécialisé de la marine française pour l'expérimentation, la validation
    de nouveaux matériels aéronautiques et la réception et le convoyage des aéronefs
    de l'aéronautique navale.

    Son histoire se confond avec les origines de l'aéronautique navale française. Créé et
    installé sur l'aérodrome de Fréjus Saint-Raphaël (proche de Saint-Tropez) dès 1911,
    l'existence du service de l'aviation maritime est formalisée par un décret du 20 mars
    1912

    .A la fin du conflit 1914-1918, l'activité s'intensifie avec l'étude des matériels allemands saisis.
    Le 20 octobre 1920 le lieutenant de vaisseau Teste réalise le premier appontage avec crocs et brins d'arrêt à bord du cuirassé
    Béarn.
    En 1924, pas moins de douze prototypes sont en essais à la Cepa.

    En 1932, l'organisation des forces aériennes à la mer est redéfinie. Le centre de Fréjus est alors réorganisé en deux unités :
    - un centre d'essais dédié aux essais techniques d'hydravion (ministère de l'air)
    - la Cepa chargée des essais d'utilisation militaire et d'emploi tactique des aéronefs.

    Les essais continuent avec notamment des autogires (1936) et la mise au point de méthodes de bombardement en piqué (1937).
    Au début de la Deuxième Guerre mondiale, le centre est mis en sommeil. Il sera réactivé le 1er janvier 1946 après reconstruction
    des infrastructures..
    Les études d'après-guerre sont nettement orientées vers les voilures tournantes :
    Sikorsky HUP2 et HSS , Bell, Alouette, etc.
    La multitude des études sur les hélicoptères conduit à la création de l'escadrille 20S .
    A la fin des années 50, l'expérimentation entre dans une phase très active avec l'arrivée à la Cepa d'avions
    Alizé de présérie. Plusde 600 appontages en Alizes ont réalisés durant le premier semestre 1958.
    La Cepa évolue avec son temps : une section " réaction " est créée en 1958.

    Le 2 décembre 1959, suite à la rupture du barrage hydroélectrique de Malpasset (prés de Fréjus) les installations et un grand nombre d'aéronefs sont détruits. Les travaux de remise en état dureront jusqu'en 1962.

    En 1960 la Cepa participe avec les avions Alizé ,Fouga Magister, Aquilon, aux campagnes d'essais des installations d'aviation du porte-avions Clemenceau. Cette décennie sera très faste pour l'aéronautique navale et donc pour la Cepa, l'ensemble du parc aérien de l'aéronautique navale française est renouvelé : Fouga Magister, Etendard, Crusader, Atlantic, Alouette III ,Super Frelon et Lynx .

    Mais la Cepa est aussi le témoin d'abandon de projets comme le Jaguar Marine.

    En octobre 1977, la Cepa devient le Centre d'Expérimentations Pratiques de l'Aéronautique navale (CEPA).
    Les années 80 verront l'activité du CEPA porter principalement sur les essais militaires et les mises au point des nouveaux aéronefs : Rafale,NH90,Panther,Atlantique II, Super Etendard Modernisé.

    En avril 1992 le ministre de la Défense annonce la fermeture de la base aéronautique navale de Fréjus Saint-Raphaël; le CEPA est donc transféré vers la base de Hyères le 15 juin 1995.

    Le premier septembre 2000, le CEPA fusionne avec l'escadrille de réception, de convoyage et d'expérimentation 10S (ERCE/10S) pour former le Centre d'Expérimentations Pratiques et de réception de l'Aéronautique navale (CEPA/10S).
    C.E.P.A. Cepa10
    Cet auto-collant est en ma possession, je ne sais plus ou je l'ai eut .......C.E.P.A. Abeill10


    Dernière édition par byu30 le Mer 9 Déc 2009 - 8:55, édité 5 fois



    C.E.P.A. Rubanreconnaissance C.E.P.A. 10_ans12
    C.E.P.A. Plong_12

    GRANOT
    GRANOT
    QM 1
    QM 1

    Age : 77
    Mécanicien équipage C.E.P.A. Aero10

    C.E.P.A. Empty Re: C.E.P.A.

    Message par GRANOT Mer 9 Déc 2009 - 8:13

    Merci byu 30 pour cet historique CEPA/10S.
    GRANOT. C.E.P.A. 582735



    C.E.P.A. Insig667
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    † cmbil22
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    Age : 79
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    C.E.P.A. Empty Re: C.E.P.A.

    Message par † cmbil22 Mer 9 Déc 2009 - 8:49

    Voici ce que j'ai trouvé sur le CEPA :

    C.E.P.A. Cepa_210

    C.E.P.A. Cepa_110

    Fanion recto

    C.E.P.A. Fanion10

    Fanion verso

    C.E.P.A. Fanion11



    C.E.P.A. Insig649
    C.E.P.A. Insign21

    † cmbil22
    † cmbil22
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    Age : 79
    Détecteur C.E.P.A. Aero10 Clairon

    C.E.P.A. Empty Re: C.E.P.A.

    Message par † cmbil22 Mer 9 Déc 2009 - 17:35

    Je viens de me rendre compte que, sur ce coup là, j'ai été plus rapide que Douzef. Il doit travailler !



    C.E.P.A. Insig649
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    Message par 3eme ligne Mer 9 Déc 2009 - 22:44

    Il y eut aussi en 70 ou 71 ? Les essais de l'aéroglisseur Français (hovercraft en Anglais)à jupe souple de la société Bertin. Pour cela un quai bétonné en pente avait été construit sur le front de mer. C'est le Cepa qui a eu les gars d'essai sous son contrôle.



    C.E.P.A. Rubanreconnaissance C.E.P.A. Insign33

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    Message par RODRIGUEZ 83 Ven 11 Déc 2009 - 9:10

    Pour Byu 30
    Si je comprends bien, l'E.R.C. n'existe plus sous ce sigle, mais depuis l'an 2000 C.E.P.A./10S ??



    C.E.P.A. Insig625

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    C.E.P.A. Empty Re: C.E.P.A.

    Message par † cmbil22 Ven 11 Déc 2009 - 12:13

    Voici ce que l'on peut trouver sur le CEPA

    En octobre 1977, la Cepa devient le Centre d'Expérimentations Pratiques de l'Aéronautique navale (CEPA). Les années 80 verront l'activité du CEPA porter principalement sur les essais militaires et les mises au point des nouveaux aéronefs : Rafale, NH90, Panther, Atlantique II , Super Etendard Modernisé.

    En avril 1992 le ministre de la Défense annonce la fermeture de la base aéronautique navale de Fréjus Saint-Raphaël; le CEPA est
    donc transféré vers la base de Hyères le 15 juin 1995.

    Le premier septembre 2000, le CEPA fusionne avec l'escadrille de réception, de convoyage et d'expérimentation 10S (ERCE/10S)
    pour former le Centre d'Expérimentations Pratiques et de réception de l'Aéronautique navale (CEPA/10S).



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    Message par byu30 Ven 11 Déc 2009 - 20:25

    Salut à tous, j'ai ouvert ce sujet parce que j'ai retrouvé l'autocollant du CEPA dans mes "archives"et après avoir constaté que ce sujet manquait sur le Forum.... je n'ai jamais été affecté au CEPA, donc je n'en connais pas grand chose, j'ai fais un petit historique d'après ce que j'ai pu trouvé ci-de-là, maintenant j'attend que ceux qui y ont été affecté ( et y en a sur le forum ex: Lesourd) ou que ceux qui connaissent le CEPA de plus près, nous en dise un peu plus sur ce CEPA (c'est aussi le but du forum, que d'aller tout bêtement chercher sur le net,ça tout le monde sait faire...) qui à mon avis était tout de même un rouage essentiel de la mise en place de beaucoup d'arénefs dans l'Aéronautique Navale !!!!!!
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    Message par le piaf 83 Ven 11 Déc 2009 - 22:38

    bonsoir à tous,
    juste deux mots pour ce soir
    la CEPA pour commission d'etudes pratiques d'aeronautique
    le CEPA pour centre d'experimentation pratique d'aeronautique
    Voilà et A+

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    Message par RODRIGUEZ 83 Sam 12 Déc 2009 - 8:41

    Bien le bonjour a tous.

    Le 25.06.1987 avait lieu la remise du fanion de l'E.R.C.a Cuers, soit 3 ans avant sa fusion avec le C.E.P.A.
    https://i.servimg.com/u/f14/14/54/53/92/erc10.jpg
    souvenir du "porte fanion"


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    Message par douzef Sam 12 Déc 2009 - 9:10

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    Bonjour,
    Voici l'Ecusson de l'actuel CEPA.
    Je scannerais l'insigne metal prochainement.
    Amitiés
    Douzef



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    Message par RODRIGUEZ 83 Sam 12 Déc 2009 - 10:20

    dire que j'ai commencé ma carrière a la 10S et que je l'ai terminée a l'ERC. Maintenant que c'est deux unités ont fusionnées, la boucle est fermée.



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    Message par † J-C Laffrat Sam 12 Déc 2009 - 11:50

    Bonjour,

    Puisque vous avez ouvert la rubrique CEPA, j'apporte ma petite contribution à ceux qui veulent en savoir un peu plus.

    Tout d'abord le site French Fleet Air Arm http://frenchnavy.free.fr/index.htm

    Dans la rubrique Escadrilles puis 10S vous trouverez le détail de tout ce qui s'est passé depuis la réactivation de 1946, avec tous les types d'appareils.

    Pour la période d'avant guerre , seul l'ouvrage de l'Amiral Corret est la référence, L'Aéronautique navale à Fréjus St Raphaël ( 1912-1995 )
    au début novembre 2009 il en restait encore quelques uns de disponibles à l'ARDHAN.

    Salutations

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    Message par 3eme ligne Sam 12 Déc 2009 - 22:06

    Au CEPA, il y avait aussi une équipe de 3 commandos (dont 1 ou 2 nageurs de combat) qui étaient parachutistes d'essai, ils testaient divers matériels ou procédures pour quitter certains avions en vol. Par exemple pour l'Alizé, il ne valait mieux ne pas le faire en sortant et se jetant dans le vide, car on se serait retrouvé projeté sur le plan ou la dérive arrière, donc ils ont mis en pratique une procédure pour pouvoir quitter (en cas ?) ce zinc sans PB physique.

    Quand nous allions sauter à St Raphaêl pendant 2 semaines, 3 fois par an, et plier nos pépins au camp marin, on les voyait à l'œuvre et ils nous racontaient un peu ce qu'ils faisaient.

    C'est d'ailleurs à ces occasions que j'avais vu l'aéroglisseur Bertin en essais.



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    Message par RODRIGUEZ 83 Dim 13 Déc 2009 - 9:10

    Pour 3ème ligne.
    j'ai vu a l'oeuvre 2 de ces commandos lors du cinquentenaire de la BAN St Raph., devant la foule des visiteurs massée sur le "caquot" ils devaient faire une démo d'ouverture "retardée".
    Au départ du MD 312 qui devait les larguer, ils ont fait le pari suivant : celui qui ouvrirait le premier payait la tournée a l'équipe de piste.
    Ils ont tellement tardés a ouvrir, que de la piste, on a entendu un cri d'effroi venant de la foule en les voyant se rapprocher en chutte libre de la surface l'eau.
    Ils ont ouvert quasiment ensemble.
    Je crois me souvenir qu'ils ont récoltés du trou pour cet exploi, et nous en piste nous n'avions rien eu .....



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    Message par lesourd Mer 30 Déc 2009 - 18:27

    A byu30,
    Je viens de tomber sur le forum CEPA,un peu par hasard. J'ai effectivement été affecté à la CEPA à la sortie du BE en fin 1965. J'étais affecté aux essais armements dont les locaux se trouvaient à côté du hangar 10S.Une de mes occupations était le montage des torpilles L4 d'essais sous(dans) le BR1050, ça rentrait au cm prés.
    Je vais rechercher dans mes photos et mes vieux papiers si j'ai des choses intéressantes.
    Cela me rappelle que j'ai eu mon baptême de l'air sur le N2504 aller retour ST Rapael/LBH, j'ai eu tout le temps de voir le paysage et de ne pas avoir très chaud.
    A+



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    Message par RODRIGUEZ 83 Jeu 31 Déc 2009 - 8:51

    pour LESOURD
    Nous sommes déjà deux sur ce forum a avoir eu notre baptême de l'air sur nord 2504.
    Bons souvenirs et aussi bonne année puisque c'est le moment
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    Message par lesourd Mar 12 Jan 2010 - 16:10

    Pour Rodriguez
    Te rappelles-tu à quoi était destiné le N 2504, j'ai entendu parler d'un proto pour faire de la recherche ASM ?
    CEPA
    Comme promis je parlerai de mon séjour à la CEPA où je suis arrivé en sortie du BE Elaer/arm fin 1965.
    A l'époque,il y avait une quarantaine de Mlot et QM de diverses spé (mécaé, daraé,photographe,torpilleur, élaer équipement et armement)
    Les Daraé, Elaer EQT et les mécaé étaient principalement occupés à préparer l'arrivée du Super Frelon et se trouvaient géographiquement dans le hangar Caquot de la 20S.
    Pour les torpilleurs et élaer/arm, nous étions dans le batiment CEPA qui était dans le prolongement du hangar 10S(à peu près en face du parking Alizé. Notre travail principal étaient le montage sous Alizé des torpilles L4 pour tous les essais en vol demandés par St Tropez (de mémoire: essai parachute, relaxateur parachute lors de la rentrée dans l'eau, coiffe éjectable...)Il y avait aussi des essais sous HSS1 pour la torpilles US MK43 ou 44 ?
    En dehors des torpilles, il y avait aussi pas mal d'essais divers et variès qui étaient intéressants pour un jeune sortant du BE: montage de roquettes 5" et 100mm ?, de missiles AS 12 sur Alizé, montage de grenades ASM sous HSS1;etc..
    Il y avait également dans notre batiment une CEPA avec des civils de la DCAN qui travaillaient sur des études, mais je je me rapelle plus trop lesquelles, j'ai seulement souvenir d'un poisson tiré par hélicoptère (peut être pour faire de l'anti-mines ?)
    A l'époque la CEPA avait également ses plongeurs de bord pour récupérer toute la ferraille et les marqueur tirés dans la baie du Dramont, il embarquait sur une vedette qui s'appelait le Pétrel et qui était basé au port de St Raphaël.
    Il y avait également 2 ou 3 parachutistes d'essais(dont un médecin 5 galons panachés nommé Bobliolo, je crois) qui faisaient des essais de parachute et des essais de sortie de l'alizé en vol (à priori pas facile et dangereux).
    Voilà ce dont je me rapelle pour l'instant, d'autres souvenirs reviendront peut être...cela fait tout de même plus de 40 ans.



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    Message par Laurent QUERITE Mar 12 Jan 2010 - 17:42

    Bonjour à tous,

    Etant affecté à la 34F sur les lynx, je suis descendu à fréjus faire un stage sur les équipement du Lynx. Je me rapelle du Noratlas équipé de fusée d'appoint en bout d'ailes car la piste de saint raphael était un peu courte. J'ai effectué aussi un vol en C47 de saint raphael à Lanvéoc (9 heures de vol), une escale à nimes garons et un atterissage à lanvéoc sans visibilité. La semaine suivante je suis descendu en train.
    Je me rapelle aussi avoir vu des lynx avec leurs premières peintures (bleu et jaune), ils étaient dans un état !!!
    Salutations

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    Message par RODRIGUEZ 83 Mar 12 Jan 2010 - 18:15

    Pour lesourd.
    Effectivement, la mission du NORD a la 10s était principalement l'expérimentation de matériel ASM.
    Plus, mais il ne faut pas le dire trop fort malgrés la prescription, quelques missions sur Gibraltar. Le retour de cette zone de libre échange, était toujours très attendu par tous les corps d'état...
    l'équipage n'était pas oublié, et chaqu'un avait droit a une cartouche, distribution gérée par le magasinier le la 10S. Souvenirs ,souvenirs...



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    Message par lesourd Mar 19 Jan 2010 - 16:00

    Nord 2504,
    Je ne connaissais pas cette utilisation du N 2504, mais à l'époque comme j'étais Mot et ensuite QM2 et non fumeur de surcroit je n'étais pas trop dans le circuit.
    Par contre je me rappelle d'un de mes vieux PM Mecbo (Félix si je me souviens bien) de la CEPA qui passait de temps en temps avec une cartouche de cigarettes US et qui ne fumait que çe type de cigarettes. A l'époque c'était plutôt les brunes qui étaient à la mode.
    Pour le WG 13, il est effectivement passé par la CEPA qui était charger de mettre en place la formation, de critiquer la doc tech, de préparer la maintenance et la mise en place des moyens de support. etc...A l'époque j'étais au SC Aéro et je me souviens avoir eu comme interlocuteurs entre autres l'OE Bascoulergues et le MP Trognez, en particulier pour les spécifications de test des équipements qui devaient passer en contrôle sur un petit banc de test automatique embarqué à bord des frégates. Je ne me rappelle plus le nom, peut être "Sesame". Il était fabriqué par la SFENA.



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    Message par le piaf 83 Mar 19 Jan 2010 - 21:00

    pour Lesourd
    c'est bien le banc "Sésame" .

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    Message par le marin savoyard Mer 20 Jan 2010 - 16:15

    Devinette pour les nostalgiques de la CEPA.
    Qui portait cet insigne ?

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    Message par f4u7 Mer 20 Jan 2010 - 16:21

    bonjour

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    Message par † J-C Laffrat Mer 20 Jan 2010 - 16:32

    C'était l'insigne de la section hélicoptères de la 10S puis de l'escadrille 20S en 1956.
    Le héron auréolé en forme de point d'interrogation rappelle l'insigne à tête d'Indien de la 10S



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