Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56

Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Du haut de son sémaphore il veille !

C.E.P.A. Avatar22 C.E.P.A. Ruban11

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 901203 messages dans 15494 sujets

Nous avons 7613 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est Tintin

La page Facebook de secours d’A.C.B.

C.E.P.A. Fb210

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI
C.E.P.A. Livreo10

Derniers sujets

» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 003
par Doubi7 Aujourd'hui à 14:44

» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par DALIOLI Aujourd'hui à 12:48

» LA PERLE (SNA)
par lefrancois Aujourd'hui à 11:53

» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par Michel Roux Aujourd'hui à 8:29

» [ Histoire et histoires ] La Royale à travers la presse ancienne
par MILAN Patrick Aujourd'hui à 7:38

» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 018
par pogo Hier à 23:36

» [Ports] LE VIEUX BREST
par MILAN Patrick Hier à 8:48

» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 4
par Charly Hier à 8:48

» MOSELLE (BB - MURUROA)
par daniel1949 Hier à 5:18

» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine).
par PAUGAM herve Mar 23 Fév 2021 - 22:24

» [Vie des ports] Port de Boulogne
par Jean-Marie41 Mar 23 Fév 2021 - 19:08

» [ Blog visiteurs ] Maquette Cuirassé JEAN BART au 1/100 sur Plan
par loulou06000 Mar 23 Fév 2021 - 17:17

» [ La S.N.S.M. ] SNSM ROYAN
par Matelot Mar 23 Fév 2021 - 14:01

» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par larcher Mar 23 Fév 2021 - 9:47

» [ Porte-Avions Nucléaire ] Charles de Gaulle Tome 3
par pinçon michel Lun 22 Fév 2021 - 16:50

» [ La S.N.S.M. ] SNSM OUISTREHAM
par jjs Lun 22 Fév 2021 - 8:59

» [ Marine à voile ] Vieux gréements
par marsouin Dim 21 Fév 2021 - 21:47

» [ LES PORTS MILITAIRES DE MÉTROPOLE - TOULON ] 12° mission JEANNE D'ARC
par Franjacq Dim 21 Fév 2021 - 15:19

» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par PAUGAM herve Dim 21 Fév 2021 - 13:44

» [ Blog visiteurs ] Dragueur Côtier Laurier
par Invité Dim 21 Fév 2021 - 11:33

» MINERVE (SM) - TOME 2
par JONCQUET Dim 21 Fév 2021 - 11:26

» SURCOUF (EE)
par TACTAC29 Dim 21 Fév 2021 - 9:24

» DOUDART DE LAGREE (AE)
par alain EGUERRE Dim 21 Fév 2021 - 9:12

» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par PAUGAM herve Sam 20 Fév 2021 - 21:16

» [ Histoire et histoires ] Le Sanatorium de Briançon (Le Grand Hôtel des Neiges)
par AVOINE Sam 20 Fév 2021 - 17:14

» [CAMPAGNES C.E.P.] TAHITI - TOME 2
par Pytheas Ven 19 Fév 2021 - 15:38

» Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Doubi7 Ven 19 Fév 2021 - 15:21

» [Votre passage au C.F.M.] Paroles chants CFM Hourtin
par J C Ven 19 Fév 2021 - 8:49

» [ Recherches de camarades ] Recherches camarades CEAN caserne Martrou 67/68 et 70/71
par dufosse bruno Ven 19 Fév 2021 - 7:52

» [ Blog visiteurs ] Recherche informations sur la maison 20 100 0
par Invité Jeu 18 Fév 2021 - 19:50

» DUPETIT-THOUARS (EE)
par loulou06000 Jeu 18 Fév 2021 - 12:54

» [Vie des ports] LE PORT DE CONCARNEAU - Volume 006
par centime44 Mer 17 Fév 2021 - 22:09

» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES FUSILIERS
par FERRE Yves Mer 17 Fév 2021 - 19:24

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarade Gilles Caron, mécanicien SG
par fanch63 Mer 17 Fév 2021 - 17:10

» [ Histoires et histoire ] Pierre Loti
par phirou Mer 17 Fév 2021 - 15:40

» [Plongeurs démineurs] GISMER (Groupe d'Intervention Sous la Mer)
par alsybar Mer 17 Fév 2021 - 13:18

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades ER LE PROVENCAL 65/66
par Swede13 Mer 17 Fév 2021 - 12:19

» [LES B.A.N.] AGADIR
par CARRET Mer 17 Fév 2021 - 11:11

» [Campagnes] DAKAR
par Noël Gauquelin Mar 16 Fév 2021 - 17:29

» DIVES (BDC)
par GYURISS Mar 16 Fév 2021 - 10:25

» [Les stations radios et télécommunication] Base de transmission pour les Sous-marins Nucléaire à Rosnay
par Bruno MAES Lun 15 Fév 2021 - 16:53

» GUEPRATTE F714 (FREGATE)
par pinçon michel Lun 15 Fév 2021 - 13:53

» [ Blog visiteurs ] Les Bormettes en 1953
par Charly Lun 15 Fév 2021 - 9:48

» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 2
par timoniersoum Lun 15 Fév 2021 - 9:43

» [Le cimetière des bateaux et du patrimoine de la Marine] Le cimetière de LANDEVENNEC
par Charly Dim 14 Fév 2021 - 12:05

» DE GRASSE (CROISEUR)
par Noël Gauquelin Sam 13 Fév 2021 - 17:18

» [ Histoire et histoires ] À l'arsenal de Brest
par pinçon michel Sam 13 Fév 2021 - 13:27

» [ Blog visiteurs ] Plaque en bronze du Champenois
par Invité Sam 13 Fév 2021 - 11:48

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades TCD OURAGAN de 69 à 72
par Saves Jacques Ven 12 Fév 2021 - 17:30

» VIEILLES PAPERASSES] VIEILLES PAPERASSES HUMORISTIQUES (en rapport avec la Marine).
par VENDEEN69 Ven 12 Fév 2021 - 9:02

» L'ENJOUÉ (E.C.)
par VENDEEN69 Ven 12 Fév 2021 - 8:48

» CROIX DU SUD (DM)
par jobic Jeu 11 Fév 2021 - 16:39

» [ Recherches de camarades ] Recherche de camarade Jean-Claude Kehal
par LE LANN Jeu 11 Fév 2021 - 11:48

» CHATEAURENAULT (EE)
par Cuiguillere Jeu 11 Fév 2021 - 9:39

» CÉPHÉE (DC)
par bigouden62 Jeu 11 Fév 2021 - 2:18

» CLEMENCEAU (P.A) - TOME 3
par L.P.(Pedro)Rodriguez Mer 10 Fév 2021 - 20:20

» [Vieilles paperasses] PLAQUE D'IDENTITÉ
par pinçon michel Mar 9 Fév 2021 - 17:39

» ÉMERAUDE (SNA)
par Bureaumachine busset Mar 9 Fév 2021 - 17:00

» CAMÉLIA (DC)
par LE ROUX J-Luc Lun 8 Fév 2021 - 17:02

» [ AFRIQUE DU NORD ] Base Navale Mers el Kebir
par Bernard17 Lun 8 Fév 2021 - 16:43

» [ Blog visiteurs ] Mon grand-père Ancien combattant d’Indochine compagnon d´armes de membres de votre forum, dont Jean ROZO
par Invité Dim 7 Fév 2021 - 19:03

» [ Les stations radio de télécommunications] Station radio La Régine
par Laurent Sam 6 Fév 2021 - 16:45

» [ Blog visiteurs ] Recherche informations pour la réalisation de la maquette d’un canot major
par QUIQUEMELLE Sam 6 Fév 2021 - 16:12

» [Vie des ports] Le Conquet
par Charly Sam 6 Fév 2021 - 6:18

» STERNE
par jobic Ven 5 Fév 2021 - 17:53

» LE GASCON (ER)
par pajot Ven 5 Fév 2021 - 17:33

» TONNERRE (PHA)
par david974 Ven 5 Fév 2021 - 16:48

» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 1
par dan83143 Ven 5 Fév 2021 - 11:57

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades de La Bourdonnais 1976 et du Jauréguiberry 1977
par MINGHINI Ven 5 Fév 2021 - 10:03

» BERRY (TRANSPORT-RAVITAILLEUR)
par Gouillard Alain Ven 5 Fév 2021 - 9:32

» ISÈRE (PR)
par Andre RICHARD Ven 5 Fév 2021 - 1:32

» MÉMORIAL NATIONAL DÉDIÉ AUX VÉTÉRANS DES ESSAIS NUCLÉAIRES A SAINT-BONNET-DE-MURE (RHÔNE)
par Charly Jeu 4 Fév 2021 - 13:28

» [ Blog visiteurs ] Mon père Pacha du sous-marin Andromède années 60
par Invité Mer 3 Fév 2021 - 19:30

» NIVOSE (FS)
par lenageur Mer 3 Fév 2021 - 18:55

» [ Blog visiteurs ] Mon père Mouquet michel CFM Pont REAN 1948 et Indochine 1948 -1949
par Invité Mer 3 Fév 2021 - 18:54

» DAPHNÉ (SM)
par destrez Mer 3 Fév 2021 - 17:58

» [ Blog visiteurs ] Recherche des informations sur l'aviso Beautemps - Beaupré
par Invité Mer 3 Fév 2021 - 11:05

» SÉMAPHORE - JARDEHEU (MANCHE)
par Louis BOUZELOC Mar 2 Fév 2021 - 17:28

» [ Recherches de camarades ] Recherches de camarades anciens sécuritars de l'école des Fourriers de juin à octobre 75
par QUIQUEMELLE Mar 2 Fév 2021 - 12:36

» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] C.I.N. BREST
par JEFF 30 Mar 2 Fév 2021 - 12:04

» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par marienneau jean-michel Lun 1 Fév 2021 - 21:46

» La spécialité de Météorologiste
par garrigues gilbert Lun 1 Fév 2021 - 17:45

» [ Logos - Tapes - Insignes ] TAPE DE BOUCHE ET COUPELLE
par douzef Lun 1 Fév 2021 - 17:38

» FOCH (PA) - TOME 2
par 3eme ligne Lun 1 Fév 2021 - 0:01

» COMMANDANT BOUAN [AVISO]
par patlg Dim 31 Jan 2021 - 14:39

» MARCEL LE BIHAN (BSL)
par BEURET Dim 31 Jan 2021 - 13:26

» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par PAUGAM herve Sam 30 Jan 2021 - 23:40

» ORIGNY (BO)
par MASSON Sam 30 Jan 2021 - 21:00

» [ Blog visiteurs ] Les Editions RIC
par Charly Sam 30 Jan 2021 - 20:47

» [Campagne C.E.P. Mururoa] Anciens du SMSR
par Charly Sam 30 Jan 2021 - 19:42

» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aeronautique Navale de Rochefort
par kermonnach Sam 30 Jan 2021 - 19:00

» [ Blog visiteurs ] GC4
par Invité Sam 30 Jan 2021 - 17:11

» [Aéronautique divers] ATLANTIC - ATL 2
par Nenesse Sam 30 Jan 2021 - 12:42

» [ LOGOS - TAPES - INSIGNES ] LES ZIPPOS MARINES
par Didier Moreaux Sam 30 Jan 2021 - 11:03

» [ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] SUPERSTITION
par JACQUES SOUVAY ou BILL Ven 29 Jan 2021 - 18:45

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LES MASCOTTES DANS LES UNITÉS DE LA MARINE
par Claude MUGNIER Ven 29 Jan 2021 - 18:26

» EURYDICE (SM)
par framery Ven 29 Jan 2021 - 16:43

» [Recherche camarades] Recherche camarades du Marcel le BIHAN campagne Japon
par john zielke Ven 29 Jan 2021 - 15:48

» RÈGLEMENT ET CHARTE DU FORUM
par Momo Ven 29 Jan 2021 - 7:40

DERNIERS SUJETS


C.E.P.A. Liensamis

C.E.P.A.

byu30
byu30
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 66
Mécanicien C.E.P.A. Aero10 Plongeur

C.E.P.A. Empty C.E.P.A.

Message par byu30 Mer 9 Déc 2009 - 7:58

J'ai cherché sur le Forum, mais pas trouvé de sujet à par entière sur le:

CEPA (Centre d'Expérimentations Pratiques et de reception de l'Aéronautique Navale) .....

Un peu d'histoire:

Implanté sur la base d'aéronautique navale de Hyères (près de Toulon), le centre
d'expérimentations pratiques et de réception de l'aéronautique navale (CEPA/10S)
est l'organisme spécialisé de la marine française pour l'expérimentation, la validation
de nouveaux matériels aéronautiques et la réception et le convoyage des aéronefs
de l'aéronautique navale.

Son histoire se confond avec les origines de l'aéronautique navale française. Créé et
installé sur l'aérodrome de Fréjus Saint-Raphaël (proche de Saint-Tropez) dès 1911,
l'existence du service de l'aviation maritime est formalisée par un décret du 20 mars
1912

.A la fin du conflit 1914-1918, l'activité s'intensifie avec l'étude des matériels allemands saisis.
Le 20 octobre 1920 le lieutenant de vaisseau Teste réalise le premier appontage avec crocs et brins d'arrêt à bord du cuirassé
Béarn.
En 1924, pas moins de douze prototypes sont en essais à la Cepa.

En 1932, l'organisation des forces aériennes à la mer est redéfinie. Le centre de Fréjus est alors réorganisé en deux unités :
- un centre d'essais dédié aux essais techniques d'hydravion (ministère de l'air)
- la Cepa chargée des essais d'utilisation militaire et d'emploi tactique des aéronefs.

Les essais continuent avec notamment des autogires (1936) et la mise au point de méthodes de bombardement en piqué (1937).
Au début de la Deuxième Guerre mondiale, le centre est mis en sommeil. Il sera réactivé le 1er janvier 1946 après reconstruction
des infrastructures..
Les études d'après-guerre sont nettement orientées vers les voilures tournantes :
Sikorsky HUP2 et HSS , Bell, Alouette, etc.
La multitude des études sur les hélicoptères conduit à la création de l'escadrille 20S .
A la fin des années 50, l'expérimentation entre dans une phase très active avec l'arrivée à la Cepa d'avions
Alizé de présérie. Plusde 600 appontages en Alizes ont réalisés durant le premier semestre 1958.
La Cepa évolue avec son temps : une section " réaction " est créée en 1958.

Le 2 décembre 1959, suite à la rupture du barrage hydroélectrique de Malpasset (prés de Fréjus) les installations et un grand nombre d'aéronefs sont détruits. Les travaux de remise en état dureront jusqu'en 1962.

En 1960 la Cepa participe avec les avions Alizé ,Fouga Magister, Aquilon, aux campagnes d'essais des installations d'aviation du porte-avions Clemenceau. Cette décennie sera très faste pour l'aéronautique navale et donc pour la Cepa, l'ensemble du parc aérien de l'aéronautique navale française est renouvelé : Fouga Magister, Etendard, Crusader, Atlantic, Alouette III ,Super Frelon et Lynx .

Mais la Cepa est aussi le témoin d'abandon de projets comme le Jaguar Marine.

En octobre 1977, la Cepa devient le Centre d'Expérimentations Pratiques de l'Aéronautique navale (CEPA).
Les années 80 verront l'activité du CEPA porter principalement sur les essais militaires et les mises au point des nouveaux aéronefs : Rafale,NH90,Panther,Atlantique II, Super Etendard Modernisé.

En avril 1992 le ministre de la Défense annonce la fermeture de la base aéronautique navale de Fréjus Saint-Raphaël; le CEPA est donc transféré vers la base de Hyères le 15 juin 1995.

Le premier septembre 2000, le CEPA fusionne avec l'escadrille de réception, de convoyage et d'expérimentation 10S (ERCE/10S) pour former le Centre d'Expérimentations Pratiques et de réception de l'Aéronautique navale (CEPA/10S).
C.E.P.A. Cepa10
Cet auto-collant est en ma possession, je ne sais plus ou je l'ai eut .......C.E.P.A. Abeill10


Dernière édition par byu30 le Mer 9 Déc 2009 - 8:55, édité 5 fois



C.E.P.A. Rubanreconnaissance C.E.P.A. 10_ans12
C.E.P.A. Plong_12

GRANOT
GRANOT
QM 1
QM 1

Age : 73
Mécanicien équipage C.E.P.A. Aero10

C.E.P.A. Empty Re: C.E.P.A.

Message par GRANOT Mer 9 Déc 2009 - 8:13

Merci byu 30 pour cet historique CEPA/10S.
GRANOT. C.E.P.A. 582735



C.E.P.A. Insig667
F1JEE

cmbil22
cmbil22
LIEUTENANT DE VAISSEAU
LIEUTENANT DE VAISSEAU

Age : 76
Détecteur C.E.P.A. Aero10 Clairon

C.E.P.A. Empty Re: C.E.P.A.

Message par cmbil22 Mer 9 Déc 2009 - 8:49

Voici ce que j'ai trouvé sur le CEPA :

C.E.P.A. Cepa_210

C.E.P.A. Cepa_110

Fanion recto

C.E.P.A. Fanion10

Fanion verso

C.E.P.A. Fanion11



C.E.P.A. Insig649
C.E.P.A. Insign21

cmbil22
cmbil22
LIEUTENANT DE VAISSEAU
LIEUTENANT DE VAISSEAU

Age : 76
Détecteur C.E.P.A. Aero10 Clairon

C.E.P.A. Empty Re: C.E.P.A.

Message par cmbil22 Mer 9 Déc 2009 - 17:35

Je viens de me rendre compte que, sur ce coup là, j'ai été plus rapide que Douzef. Il doit travailler !



C.E.P.A. Insig649
C.E.P.A. Insign21

3eme ligne
3eme ligne
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 73
Radio NON

C.E.P.A. Empty Re: C.E.P.A.

Message par 3eme ligne Mer 9 Déc 2009 - 22:44

Il y eut aussi en 70 ou 71 ? Les essais de l'aéroglisseur Français (hovercraft en Anglais)à jupe souple de la société Bertin. Pour cela un quai bétonné en pente avait été construit sur le front de mer. C'est le Cepa qui a eu les gars d'essai sous son contrôle.



C.E.P.A. Rubanreconnaissance C.E.P.A. Insign33

"Give blood, play rugby !"

RODRIGUEZ 83
RODRIGUEZ 83
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 77
Mécanicien C.E.P.A. Aero10

C.E.P.A. Empty Re: C.E.P.A.

Message par RODRIGUEZ 83 Ven 11 Déc 2009 - 9:10

Pour Byu 30
Si je comprends bien, l'E.R.C. n'existe plus sous ce sigle, mais depuis l'an 2000 C.E.P.A./10S ??



C.E.P.A. Insig625

Rodriguez Jacques

cmbil22
cmbil22
LIEUTENANT DE VAISSEAU
LIEUTENANT DE VAISSEAU

Age : 76
Détecteur C.E.P.A. Aero10 Clairon

C.E.P.A. Empty Re: C.E.P.A.

Message par cmbil22 Ven 11 Déc 2009 - 12:13

Voici ce que l'on peut trouver sur le CEPA

En octobre 1977, la Cepa devient le Centre d'Expérimentations Pratiques de l'Aéronautique navale (CEPA). Les années 80 verront l'activité du CEPA porter principalement sur les essais militaires et les mises au point des nouveaux aéronefs : Rafale, NH90, Panther, Atlantique II , Super Etendard Modernisé.

En avril 1992 le ministre de la Défense annonce la fermeture de la base aéronautique navale de Fréjus Saint-Raphaël; le CEPA est
donc transféré vers la base de Hyères le 15 juin 1995.

Le premier septembre 2000, le CEPA fusionne avec l'escadrille de réception, de convoyage et d'expérimentation 10S (ERCE/10S)
pour former le Centre d'Expérimentations Pratiques et de réception de l'Aéronautique navale (CEPA/10S).



C.E.P.A. Insig649
C.E.P.A. Insign21

byu30
byu30
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 66
Mécanicien C.E.P.A. Aero10 Plongeur

C.E.P.A. Empty Re: C.E.P.A.

Message par byu30 Ven 11 Déc 2009 - 20:25

Salut à tous, j'ai ouvert ce sujet parce que j'ai retrouvé l'autocollant du CEPA dans mes "archives"et après avoir constaté que ce sujet manquait sur le Forum.... je n'ai jamais été affecté au CEPA, donc je n'en connais pas grand chose, j'ai fais un petit historique d'après ce que j'ai pu trouvé ci-de-là, maintenant j'attend que ceux qui y ont été affecté ( et y en a sur le forum ex: Lesourd) ou que ceux qui connaissent le CEPA de plus près, nous en dise un peu plus sur ce CEPA (c'est aussi le but du forum, que d'aller tout bêtement chercher sur le net,ça tout le monde sait faire...) qui à mon avis était tout de même un rouage essentiel de la mise en place de beaucoup d'arénefs dans l'Aéronautique Navale !!!!!!
C.E.P.A. Abeill10



C.E.P.A. Rubanreconnaissance C.E.P.A. 10_ans12
C.E.P.A. Plong_12

le piaf 83
le piaf 83
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 67
Électricien C.E.P.A. Aero10

C.E.P.A. Empty Re: C.E.P.A.

Message par le piaf 83 Ven 11 Déc 2009 - 22:38

bonsoir à tous,
juste deux mots pour ce soir
la CEPA pour commission d'etudes pratiques d'aeronautique
le CEPA pour centre d'experimentation pratique d'aeronautique
Voilà et A+

RODRIGUEZ 83
RODRIGUEZ 83
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 77
Mécanicien C.E.P.A. Aero10

C.E.P.A. Empty Re: C.E.P.A.

Message par RODRIGUEZ 83 Sam 12 Déc 2009 - 8:41

Bien le bonjour a tous.

Le 25.06.1987 avait lieu la remise du fanion de l'E.R.C.a Cuers, soit 3 ans avant sa fusion avec le C.E.P.A.
https://i.servimg.com/u/f14/14/54/53/92/erc10.jpg
souvenir du "porte fanion"


Dernière édition par RODRIGUEZ 83 le Sam 12 Déc 2009 - 10:12, édité 1 fois



C.E.P.A. Insig625

Rodriguez Jacques

douzef
douzef
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 48
Électricien C.E.P.A. Aero10

C.E.P.A. Empty Re: C.E.P.A.

Message par douzef Sam 12 Déc 2009 - 9:10

C.E.P.A. 10s20e10

Bonjour,
Voici l'Ecusson de l'actuel CEPA.
Je scannerais l'insigne metal prochainement.
Amitiés
Douzef



C.E.P.A. Rubanr17 C.E.P.A. Insign51

C.E.P.A. 85-46110

RODRIGUEZ 83
RODRIGUEZ 83
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 77
Mécanicien C.E.P.A. Aero10

C.E.P.A. Empty Re: C.E.P.A.

Message par RODRIGUEZ 83 Sam 12 Déc 2009 - 10:20

dire que j'ai commencé ma carrière a la 10S et que je l'ai terminée a l'ERC. Maintenant que c'est deux unités ont fusionnées, la boucle est fermée.



C.E.P.A. Insig625

Rodriguez Jacques

J-C Laffrat
J-C Laffrat
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 94
Radio C.E.P.A. Aero10

C.E.P.A. Empty Re: C.E.P.A.

Message par J-C Laffrat Sam 12 Déc 2009 - 11:50

Bonjour,

Puisque vous avez ouvert la rubrique CEPA, j'apporte ma petite contribution à ceux qui veulent en savoir un peu plus.

Tout d'abord le site French Fleet Air Arm http://frenchnavy.free.fr/index.htm

Dans la rubrique Escadrilles puis 10S vous trouverez le détail de tout ce qui s'est passé depuis la réactivation de 1946, avec tous les types d'appareils.

Pour la période d'avant guerre , seul l'ouvrage de l'Amiral Corret est la référence, L'Aéronautique navale à Fréjus St Raphaël ( 1912-1995 )
au début novembre 2009 il en restait encore quelques uns de disponibles à l'ARDHAN.

Salutations

CAODAI



C.E.P.A. Jc_laf10 C.E.P.A. Rubanr10 C.E.P.A. Insig200

"Rien n'est jamais perdu tant qu'il reste quelque chose à trouver."
[ Pierre Dac ]

3eme ligne
3eme ligne
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 73
Radio NON

C.E.P.A. Empty Re: C.E.P.A.

Message par 3eme ligne Sam 12 Déc 2009 - 22:06

Au CEPA, il y avait aussi une équipe de 3 commandos (dont 1 ou 2 nageurs de combat) qui étaient parachutistes d'essai, ils testaient divers matériels ou procédures pour quitter certains avions en vol. Par exemple pour l'Alizé, il ne valait mieux ne pas le faire en sortant et se jetant dans le vide, car on se serait retrouvé projeté sur le plan ou la dérive arrière, donc ils ont mis en pratique une procédure pour pouvoir quitter (en cas ?) ce zinc sans PB physique.

Quand nous allions sauter à St Raphaêl pendant 2 semaines, 3 fois par an, et plier nos pépins au camp marin, on les voyait à l'œuvre et ils nous racontaient un peu ce qu'ils faisaient.

C'est d'ailleurs à ces occasions que j'avais vu l'aéroglisseur Bertin en essais.



C.E.P.A. Rubanreconnaissance C.E.P.A. Insign33

"Give blood, play rugby !"

RODRIGUEZ 83
RODRIGUEZ 83
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 77
Mécanicien C.E.P.A. Aero10

C.E.P.A. Empty Re: C.E.P.A.

Message par RODRIGUEZ 83 Dim 13 Déc 2009 - 9:10

Pour 3ème ligne.
j'ai vu a l'oeuvre 2 de ces commandos lors du cinquentenaire de la BAN St Raph., devant la foule des visiteurs massée sur le "caquot" ils devaient faire une démo d'ouverture "retardée".
Au départ du MD 312 qui devait les larguer, ils ont fait le pari suivant : celui qui ouvrirait le premier payait la tournée a l'équipe de piste.
Ils ont tellement tardés a ouvrir, que de la piste, on a entendu un cri d'effroi venant de la foule en les voyant se rapprocher en chutte libre de la surface l'eau.
Ils ont ouvert quasiment ensemble.
Je crois me souvenir qu'ils ont récoltés du trou pour cet exploi, et nous en piste nous n'avions rien eu .....



C.E.P.A. Insig625

Rodriguez Jacques

lesourd
lesourd
MAJOR
MAJOR

Age : 73
C.E.P.A. Electromecan C.E.P.A. Aero10

C.E.P.A. Empty Re: C.E.P.A.

Message par lesourd Mer 30 Déc 2009 - 18:27

A byu30,
Je viens de tomber sur le forum CEPA,un peu par hasard. J'ai effectivement été affecté à la CEPA à la sortie du BE en fin 1965. J'étais affecté aux essais armements dont les locaux se trouvaient à côté du hangar 10S.Une de mes occupations était le montage des torpilles L4 d'essais sous(dans) le BR1050, ça rentrait au cm prés.
Je vais rechercher dans mes photos et mes vieux papiers si j'ai des choses intéressantes.
Cela me rappelle que j'ai eu mon baptême de l'air sur le N2504 aller retour ST Rapael/LBH, j'ai eu tout le temps de voir le paysage et de ne pas avoir très chaud.
A+



C.E.P.A. Insig660

RODRIGUEZ 83
RODRIGUEZ 83
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 77
Mécanicien C.E.P.A. Aero10

C.E.P.A. Empty Re: C.E.P.A.

Message par RODRIGUEZ 83 Jeu 31 Déc 2009 - 8:51

pour LESOURD
Nous sommes déjà deux sur ce forum a avoir eu notre baptême de l'air sur nord 2504.
Bons souvenirs et aussi bonne année puisque c'est le moment
C.E.P.A. Numari10
C.E.P.A. Voeux_11



C.E.P.A. Insig625

Rodriguez Jacques

lesourd
lesourd
MAJOR
MAJOR

Age : 73
C.E.P.A. Electromecan C.E.P.A. Aero10

C.E.P.A. Empty Re: C.E.P.A.

Message par lesourd Mar 12 Jan 2010 - 16:10

Pour Rodriguez
Te rappelles-tu à quoi était destiné le N 2504, j'ai entendu parler d'un proto pour faire de la recherche ASM ?
CEPA
Comme promis je parlerai de mon séjour à la CEPA où je suis arrivé en sortie du BE Elaer/arm fin 1965.
A l'époque,il y avait une quarantaine de Mlot et QM de diverses spé (mécaé, daraé,photographe,torpilleur, élaer équipement et armement)
Les Daraé, Elaer EQT et les mécaé étaient principalement occupés à préparer l'arrivée du Super Frelon et se trouvaient géographiquement dans le hangar Caquot de la 20S.
Pour les torpilleurs et élaer/arm, nous étions dans le batiment CEPA qui était dans le prolongement du hangar 10S(à peu près en face du parking Alizé. Notre travail principal étaient le montage sous Alizé des torpilles L4 pour tous les essais en vol demandés par St Tropez (de mémoire: essai parachute, relaxateur parachute lors de la rentrée dans l'eau, coiffe éjectable...)Il y avait aussi des essais sous HSS1 pour la torpilles US MK43 ou 44 ?
En dehors des torpilles, il y avait aussi pas mal d'essais divers et variès qui étaient intéressants pour un jeune sortant du BE: montage de roquettes 5" et 100mm ?, de missiles AS 12 sur Alizé, montage de grenades ASM sous HSS1;etc..
Il y avait également dans notre batiment une CEPA avec des civils de la DCAN qui travaillaient sur des études, mais je je me rapelle plus trop lesquelles, j'ai seulement souvenir d'un poisson tiré par hélicoptère (peut être pour faire de l'anti-mines ?)
A l'époque la CEPA avait également ses plongeurs de bord pour récupérer toute la ferraille et les marqueur tirés dans la baie du Dramont, il embarquait sur une vedette qui s'appelait le Pétrel et qui était basé au port de St Raphaël.
Il y avait également 2 ou 3 parachutistes d'essais(dont un médecin 5 galons panachés nommé Bobliolo, je crois) qui faisaient des essais de parachute et des essais de sortie de l'alizé en vol (à priori pas facile et dangereux).
Voilà ce dont je me rapelle pour l'instant, d'autres souvenirs reviendront peut être...cela fait tout de même plus de 40 ans.



C.E.P.A. Insig660

Laurent QUERITE
Laurent QUERITE
QM 1
QM 1

Age : 59
Electromécanicien équipage C.E.P.A. Aero10

C.E.P.A. Empty Re: C.E.P.A.

Message par Laurent QUERITE Mar 12 Jan 2010 - 17:42

Bonjour à tous,

Etant affecté à la 34F sur les lynx, je suis descendu à fréjus faire un stage sur les équipement du Lynx. Je me rapelle du Noratlas équipé de fusée d'appoint en bout d'ailes car la piste de saint raphael était un peu courte. J'ai effectué aussi un vol en C47 de saint raphael à Lanvéoc (9 heures de vol), une escale à nimes garons et un atterissage à lanvéoc sans visibilité. La semaine suivante je suis descendu en train.
Je me rapelle aussi avoir vu des lynx avec leurs premières peintures (bleu et jaune), ils étaient dans un état !!!
Salutations

RODRIGUEZ 83
RODRIGUEZ 83
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 77
Mécanicien C.E.P.A. Aero10

C.E.P.A. Empty Re: C.E.P.A.

Message par RODRIGUEZ 83 Mar 12 Jan 2010 - 18:15

Pour lesourd.
Effectivement, la mission du NORD a la 10s était principalement l'expérimentation de matériel ASM.
Plus, mais il ne faut pas le dire trop fort malgrés la prescription, quelques missions sur Gibraltar. Le retour de cette zone de libre échange, était toujours très attendu par tous les corps d'état...
l'équipage n'était pas oublié, et chaqu'un avait droit a une cartouche, distribution gérée par le magasinier le la 10S. Souvenirs ,souvenirs...



C.E.P.A. Insig625

Rodriguez Jacques

lesourd
lesourd
MAJOR
MAJOR

Age : 73
C.E.P.A. Electromecan C.E.P.A. Aero10

C.E.P.A. Empty Re: C.E.P.A.

Message par lesourd Mar 19 Jan 2010 - 16:00

Nord 2504,
Je ne connaissais pas cette utilisation du N 2504, mais à l'époque comme j'étais Mot et ensuite QM2 et non fumeur de surcroit je n'étais pas trop dans le circuit.
Par contre je me rappelle d'un de mes vieux PM Mecbo (Félix si je me souviens bien) de la CEPA qui passait de temps en temps avec une cartouche de cigarettes US et qui ne fumait que çe type de cigarettes. A l'époque c'était plutôt les brunes qui étaient à la mode.
Pour le WG 13, il est effectivement passé par la CEPA qui était charger de mettre en place la formation, de critiquer la doc tech, de préparer la maintenance et la mise en place des moyens de support. etc...A l'époque j'étais au SC Aéro et je me souviens avoir eu comme interlocuteurs entre autres l'OE Bascoulergues et le MP Trognez, en particulier pour les spécifications de test des équipements qui devaient passer en contrôle sur un petit banc de test automatique embarqué à bord des frégates. Je ne me rappelle plus le nom, peut être "Sesame". Il était fabriqué par la SFENA.



C.E.P.A. Insig660

le piaf 83
le piaf 83
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 67
Électricien C.E.P.A. Aero10

C.E.P.A. Empty Re: C.E.P.A.

Message par le piaf 83 Mar 19 Jan 2010 - 21:00

pour Lesourd
c'est bien le banc "Sésame" .

le marin savoyard
le marin savoyard
LIEUTENANT DE VAISSEAU
LIEUTENANT DE VAISSEAU

Résident à l'étranger : Canada
Age : 87
C.E.P.A. MECAN C.E.P.A. Aero10

C.E.P.A. Empty Re: C.E.P.A.

Message par le marin savoyard Mer 20 Jan 2010 - 16:15

Devinette pour les nostalgiques de la CEPA.
Qui portait cet insigne ?

C.E.P.A. 100120041344958125282180

f4u7
f4u7
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 66
C.E.P.A. Missilier NON

C.E.P.A. Empty Re: C.E.P.A.

Message par f4u7 Mer 20 Jan 2010 - 16:21

bonjour

la 20S helico

J-C Laffrat
J-C Laffrat
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 94
Radio C.E.P.A. Aero10

C.E.P.A. Empty Re: C.E.P.A.

Message par J-C Laffrat Mer 20 Jan 2010 - 16:32

C'était l'insigne de la section hélicoptères de la 10S puis de l'escadrille 20S en 1956.
Le héron auréolé en forme de point d'interrogation rappelle l'insigne à tête d'Indien de la 10S



C.E.P.A. Jc_laf10 C.E.P.A. Rubanr10 C.E.P.A. Insig200

"Rien n'est jamais perdu tant qu'il reste quelque chose à trouver."
[ Pierre Dac ]


    La date/heure actuelle est Jeu 25 Fév 2021 - 14:54