L'escadrille 25F existe...... basée dans le Pacifique sud à la fois en Nouvelle Calédonie et à Tahiti résultat de la fusion des escadrilles 9S et 12S en 2000 elle a comme appareils des Falcom gardians. Voici une photo prise au large de Ranguiroa ces jours ci par le photographe de la 25F.
RESTRICTION D’ACCÈS
Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.
Statistiques
Nos membres ont posté un total de 1130734 messages dans 17801 sujets
Nous avons 7960 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Tilden Beckwith
Rechercher
LIVRE D’OR
Derniers sujets
» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par QUIQUEMELLE Aujourd'hui à 0:04
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par QUIQUEMELLE Hier à 23:22
» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par PAUGAM herve Hier à 21:34
» Jacques Chevallier A725 (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par BEBERT 49 Hier à 21:07
» COMMANDANT DUCUING (PHM)
par BEBERT 49 Hier à 21:00
» GYMNOTE (SM)
par vikor Hier à 20:50
» [Les ports militaires de métropole] TOULON au début des années 60
par BEBERT 49 Hier à 19:49
» JULES VERNE (BA)
par Bruno PACCIARELLI Hier à 19:44
» Frégate de défense et d'intervention (FDI) Amiral Ronarc'h (D660)
par david974 Hier à 19:37
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par FORZANO Andre Hier à 18:57
» MANINI (RC)
par PICCOLO Hier à 16:43
» [ASSOCIATIONS ANCIENS MARINS] ASSOCIATION DES OFFICIERS MARINIERS DU NORD-FINISTERE
par BRASSAT Hier à 16:18
» [Vie des ports] Port de Saint Nazaire
par Max Péron Hier à 15:49
» [Les bâtiments auxiliaires] LE DUPUY-DE-LÔME (BR)
par takeo Hier à 12:29
» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par Jacques l'A Hier à 12:14
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par Jacques l'A Hier à 12:02
» GUEPRATTE F714 (FREGATE)
par Christian DIGUE Mer 27 Mar 2024 - 18:10
» Le port du Havre
par tabletop83 Mar 26 Mar 2024 - 21:33
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 3
par Patrick Fde florence Mar 26 Mar 2024 - 21:12
» [ Histoire et histoires ] La batterie de Merville
par QUIQUEMELLE Mar 26 Mar 2024 - 19:24
» [Vie des ports] LE PORT DE CONCARNEAU - Volume 006
par Jacques l'A Mar 26 Mar 2024 - 18:46
» [ Blog visiteurs ] PORT-LYAUTEY (ma ville de naissance)...
par Invité Mar 26 Mar 2024 - 18:11
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par pinçon michel Mar 26 Mar 2024 - 16:43
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens marins de la Jeanne
par Invité Mar 26 Mar 2024 - 11:22
» TONNERRE (PHA)
par Jean-Marie41 Lun 25 Mar 2024 - 18:38
» FLOTTILLE 4 F
par phirou Lun 25 Mar 2024 - 17:03
» SNLE 3G (pour 3e génération)
par Joël Chandelier Lun 25 Mar 2024 - 15:27
» [ Blog visiteurs ] recherche photos de mon père (Croiseur Sous-Marin Surcouf)
par Invité Lun 25 Mar 2024 - 13:08
» ARROMANCHES (PA)
par mataf57 Lun 25 Mar 2024 - 12:54
» FREMM Aquitaine (D650)
par criard Lun 25 Mar 2024 - 7:55
» [Associations] Association Alizé Marine
par takeo Dim 24 Mar 2024 - 20:39
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] C.I.N. SAINT-MANDRIER
par 3eme ligne Dim 24 Mar 2024 - 19:11
» [ Associations anciens Marins ] AMICALE DES ANCIENS MARINS DE GUEBWILLER ET ENVIRONS
par latrubesse jean claude Dim 24 Mar 2024 - 18:20
» GUEPRATTE (EE)
par boboss Dim 24 Mar 2024 - 16:22
» [Autres sujets non Marine] Le port de Sète
par maurienne Dim 24 Mar 2024 - 13:42
» CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
par Matelot Dim 24 Mar 2024 - 13:01
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par loulou06000 Dim 24 Mar 2024 - 10:52
» MISTRAL (PHA)
par tabletop83 Sam 23 Mar 2024 - 21:03
» CLIO (CM)
par Pele70 Sam 23 Mar 2024 - 12:13
» CLEMENCEAU (P.A) - TOME 3
par mataf57 Sam 23 Mar 2024 - 7:50
» [Campagnes] Fort-de-France
par Jacques l'A Ven 22 Mar 2024 - 23:15
» SOMME (PR)
par Jean-Marie41 Ven 22 Mar 2024 - 19:41
» DIXMUDE (PHA)
par tabletop83 Ven 22 Mar 2024 - 18:19
» [ Blog visiteurs ] BDC TRIEUX 1981
par CHANCELIER Dominique Ven 22 Mar 2024 - 13:20
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par Chabot Ven 22 Mar 2024 - 11:58
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 5
par QUIQUEMELLE Ven 22 Mar 2024 - 7:46
» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par jobic Jeu 21 Mar 2024 - 18:25
» [Votre passage au C.F.M.] Le maniement d'arme à Hourtin !!!
par loulou06000 Jeu 21 Mar 2024 - 11:11
» JASMIN - P723
par Doug Jeu 21 Mar 2024 - 10:44
» [VOS ESCALES ] Escale à Bandar Abbas
par hetet a Mer 20 Mar 2024 - 13:36
» [ Divers frégates ] Les FREMM sans Nom sans Numero
par jobic Mer 20 Mar 2024 - 11:42
» [Marins Pompiers] La Loude Y 784
par Le moelannais Mer 20 Mar 2024 - 7:49
» [ VOS ESCALES ] Hong Kong
par Max Péron Mar 19 Mar 2024 - 20:54
» [ Divers bâtiments de servitudes ] Remorqueurs portuaires
par Jean-Marie41 Mar 19 Mar 2024 - 19:38
» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - TOME 2
par pinçon michel Mar 19 Mar 2024 - 19:06
» [Campagne] ANTILLES
par Noël Gauquelin Mar 19 Mar 2024 - 17:05
» A645 ALIZE (BSP)
par Franjacq Mar 19 Mar 2024 - 15:02
» [Les écoles de spécialités] P.E.M. "Pôle Ecoles Méditerranée"
par Joël Chandelier Mar 19 Mar 2024 - 11:23
» [CAMPAGNES C.E.P.] TAHITI - TOME 2
par Max Péron Mar 19 Mar 2024 - 10:35
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Voiron et du pays voironnais
par Christian Suné Lun 18 Mar 2024 - 20:56
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES FUSILIERS
par FERRE Yves Lun 18 Mar 2024 - 19:48
» [ Les armements dans la Marine ] Les Drones arrivent
par Laurent Lun 18 Mar 2024 - 16:13
» L'ADROIT (E.C.)
par CLERGEOT Lun 18 Mar 2024 - 15:21
» [ Histoire et histoires ] Au détour d'un accés dans un quartier de La Forêt Fouesnant
par Roger Tanguy Lun 18 Mar 2024 - 14:08
» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par Yvo35 Lun 18 Mar 2024 - 11:07
» LA SPÉCIALITÉ DE RADIO
par TUR2 Lun 18 Mar 2024 - 11:00
» [Divers les nucs] SNLE
par Joël Chandelier Lun 18 Mar 2024 - 10:55
» [ Recherches diverses ] Identification Unité en Afrique du Nord
par Yvo35 Dim 17 Mar 2024 - 18:07
» [ École des Mousses ] 2ème Cie 67/68
par Jean Marc GERARD Dim 17 Mar 2024 - 17:04
» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( TOME 3 )
par BOURDAIS Dim 17 Mar 2024 - 16:16
» [Les ports militaires de métropole] Port de CHERBOURG - TOME 1
par Franjacq Dim 17 Mar 2024 - 11:11
» [RECHERCHES DE CAMARADES] Recherche camarade du PR Isère 1974
par TORREGROSSA Sam 16 Mar 2024 - 18:58
» [LES B.A.N.] LANN-BIHOUÉ
par Jean-Marie41 Sam 16 Mar 2024 - 18:36
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par alain EGUERRE Sam 16 Mar 2024 - 17:16
» [Aéronautique divers] ATLANTIC - ATL 2
par NEHOU Sam 16 Mar 2024 - 16:19
» TRIEUX (BDC)
par marienneau jean-michel Ven 15 Mar 2024 - 21:45
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par montroulez Ven 15 Mar 2024 - 17:50
» [ DIVERS LES NUCS ] SNA DUGUAY TROUIN
par smmorse Ven 15 Mar 2024 - 16:59
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par Kohler Jean Marie(Hans) Ven 15 Mar 2024 - 16:06
» [Vieilles paperasses] Nos papiers Marine... et rien que papiers marine.
par Joël Chandelier Jeu 14 Mar 2024 - 20:56
» FREMM Languedoc (D653)
par pinçon michel Jeu 14 Mar 2024 - 20:20
» LIEUTENANT DE VAISSEAU LAVALLÉE (AVISO)
par Jeanmi Jeu 14 Mar 2024 - 15:42
» [Campagnes] RIVIÈRE SALÉE ET POINTE DES SABLES
par Max Péron Jeu 14 Mar 2024 - 15:32
» [Les batiments de ligne] STRASBOURG - 1936
par mataf57 Jeu 14 Mar 2024 - 7:59
» SUFFREN (FLM )
par girardi jean carlo Jeu 14 Mar 2024 - 6:34
» [ Blog visiteurs ] [ Blog PB-4Y2visiteurs ]
par Invité Mer 13 Mar 2024 - 23:24
» [ Blog visiteurs ] [ Blog PB-4Y2visiteurs ]
par Invité Mer 13 Mar 2024 - 20:07
» REQUIN (SM)
par gwen Mer 13 Mar 2024 - 17:27
» EURYDICE (SM)
par VERNEYGérard84 Mer 13 Mar 2024 - 11:14
» [LES B.A.N.] FRÉJUS ST RAPHAEL
par gwen Mar 12 Mar 2024 - 21:24
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par QUIQUEMELLE Mar 12 Mar 2024 - 19:58
» [Divers écoles de spécialité] Les Arpètes- avant EAMF
par père dodu Mar 12 Mar 2024 - 19:05
» FREMM Normandie (D651)
par Xavier MONEL Mar 12 Mar 2024 - 18:51
» ISÈRE (PR)
par Jean-Marie41 Mar 12 Mar 2024 - 17:46
» GANTELET - P799
par Le moelannais Lun 11 Mar 2024 - 19:37
» [ VOS ESCALES ] Uruguay
par loulou06000 Dim 10 Mar 2024 - 21:30
» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 018
par Jean-Léon Dim 10 Mar 2024 - 0:23
» [ Logos - Tapes - Insignes ] recherche tous les insignes, écussons, tape de bouche, concernant le SM Narval 1940 FNFL.
par BONNERUE Daniel Sam 9 Mar 2024 - 17:58
» [ Campagne ] LA RÉUNION - TOME 003
par loulou06000 Sam 9 Mar 2024 - 15:08
par QUIQUEMELLE Aujourd'hui à 0:04
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par QUIQUEMELLE Hier à 23:22
» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par PAUGAM herve Hier à 21:34
» Jacques Chevallier A725 (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par BEBERT 49 Hier à 21:07
» COMMANDANT DUCUING (PHM)
par BEBERT 49 Hier à 21:00
» GYMNOTE (SM)
par vikor Hier à 20:50
» [Les ports militaires de métropole] TOULON au début des années 60
par BEBERT 49 Hier à 19:49
» JULES VERNE (BA)
par Bruno PACCIARELLI Hier à 19:44
» Frégate de défense et d'intervention (FDI) Amiral Ronarc'h (D660)
par david974 Hier à 19:37
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par FORZANO Andre Hier à 18:57
» MANINI (RC)
par PICCOLO Hier à 16:43
» [ASSOCIATIONS ANCIENS MARINS] ASSOCIATION DES OFFICIERS MARINIERS DU NORD-FINISTERE
par BRASSAT Hier à 16:18
» [Vie des ports] Port de Saint Nazaire
par Max Péron Hier à 15:49
» [Les bâtiments auxiliaires] LE DUPUY-DE-LÔME (BR)
par takeo Hier à 12:29
» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par Jacques l'A Hier à 12:14
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par Jacques l'A Hier à 12:02
» GUEPRATTE F714 (FREGATE)
par Christian DIGUE Mer 27 Mar 2024 - 18:10
» Le port du Havre
par tabletop83 Mar 26 Mar 2024 - 21:33
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 3
par Patrick Fde florence Mar 26 Mar 2024 - 21:12
» [ Histoire et histoires ] La batterie de Merville
par QUIQUEMELLE Mar 26 Mar 2024 - 19:24
» [Vie des ports] LE PORT DE CONCARNEAU - Volume 006
par Jacques l'A Mar 26 Mar 2024 - 18:46
» [ Blog visiteurs ] PORT-LYAUTEY (ma ville de naissance)...
par Invité Mar 26 Mar 2024 - 18:11
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par pinçon michel Mar 26 Mar 2024 - 16:43
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens marins de la Jeanne
par Invité Mar 26 Mar 2024 - 11:22
» TONNERRE (PHA)
par Jean-Marie41 Lun 25 Mar 2024 - 18:38
» FLOTTILLE 4 F
par phirou Lun 25 Mar 2024 - 17:03
» SNLE 3G (pour 3e génération)
par Joël Chandelier Lun 25 Mar 2024 - 15:27
» [ Blog visiteurs ] recherche photos de mon père (Croiseur Sous-Marin Surcouf)
par Invité Lun 25 Mar 2024 - 13:08
» ARROMANCHES (PA)
par mataf57 Lun 25 Mar 2024 - 12:54
» FREMM Aquitaine (D650)
par criard Lun 25 Mar 2024 - 7:55
» [Associations] Association Alizé Marine
par takeo Dim 24 Mar 2024 - 20:39
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] C.I.N. SAINT-MANDRIER
par 3eme ligne Dim 24 Mar 2024 - 19:11
» [ Associations anciens Marins ] AMICALE DES ANCIENS MARINS DE GUEBWILLER ET ENVIRONS
par latrubesse jean claude Dim 24 Mar 2024 - 18:20
» GUEPRATTE (EE)
par boboss Dim 24 Mar 2024 - 16:22
» [Autres sujets non Marine] Le port de Sète
par maurienne Dim 24 Mar 2024 - 13:42
» CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
par Matelot Dim 24 Mar 2024 - 13:01
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par loulou06000 Dim 24 Mar 2024 - 10:52
» MISTRAL (PHA)
par tabletop83 Sam 23 Mar 2024 - 21:03
» CLIO (CM)
par Pele70 Sam 23 Mar 2024 - 12:13
» CLEMENCEAU (P.A) - TOME 3
par mataf57 Sam 23 Mar 2024 - 7:50
» [Campagnes] Fort-de-France
par Jacques l'A Ven 22 Mar 2024 - 23:15
» SOMME (PR)
par Jean-Marie41 Ven 22 Mar 2024 - 19:41
» DIXMUDE (PHA)
par tabletop83 Ven 22 Mar 2024 - 18:19
» [ Blog visiteurs ] BDC TRIEUX 1981
par CHANCELIER Dominique Ven 22 Mar 2024 - 13:20
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par Chabot Ven 22 Mar 2024 - 11:58
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 5
par QUIQUEMELLE Ven 22 Mar 2024 - 7:46
» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par jobic Jeu 21 Mar 2024 - 18:25
» [Votre passage au C.F.M.] Le maniement d'arme à Hourtin !!!
par loulou06000 Jeu 21 Mar 2024 - 11:11
» JASMIN - P723
par Doug Jeu 21 Mar 2024 - 10:44
» [VOS ESCALES ] Escale à Bandar Abbas
par hetet a Mer 20 Mar 2024 - 13:36
» [ Divers frégates ] Les FREMM sans Nom sans Numero
par jobic Mer 20 Mar 2024 - 11:42
» [Marins Pompiers] La Loude Y 784
par Le moelannais Mer 20 Mar 2024 - 7:49
» [ VOS ESCALES ] Hong Kong
par Max Péron Mar 19 Mar 2024 - 20:54
» [ Divers bâtiments de servitudes ] Remorqueurs portuaires
par Jean-Marie41 Mar 19 Mar 2024 - 19:38
» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - TOME 2
par pinçon michel Mar 19 Mar 2024 - 19:06
» [Campagne] ANTILLES
par Noël Gauquelin Mar 19 Mar 2024 - 17:05
» A645 ALIZE (BSP)
par Franjacq Mar 19 Mar 2024 - 15:02
» [Les écoles de spécialités] P.E.M. "Pôle Ecoles Méditerranée"
par Joël Chandelier Mar 19 Mar 2024 - 11:23
» [CAMPAGNES C.E.P.] TAHITI - TOME 2
par Max Péron Mar 19 Mar 2024 - 10:35
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Voiron et du pays voironnais
par Christian Suné Lun 18 Mar 2024 - 20:56
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES FUSILIERS
par FERRE Yves Lun 18 Mar 2024 - 19:48
» [ Les armements dans la Marine ] Les Drones arrivent
par Laurent Lun 18 Mar 2024 - 16:13
» L'ADROIT (E.C.)
par CLERGEOT Lun 18 Mar 2024 - 15:21
» [ Histoire et histoires ] Au détour d'un accés dans un quartier de La Forêt Fouesnant
par Roger Tanguy Lun 18 Mar 2024 - 14:08
» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par Yvo35 Lun 18 Mar 2024 - 11:07
» LA SPÉCIALITÉ DE RADIO
par TUR2 Lun 18 Mar 2024 - 11:00
» [Divers les nucs] SNLE
par Joël Chandelier Lun 18 Mar 2024 - 10:55
» [ Recherches diverses ] Identification Unité en Afrique du Nord
par Yvo35 Dim 17 Mar 2024 - 18:07
» [ École des Mousses ] 2ème Cie 67/68
par Jean Marc GERARD Dim 17 Mar 2024 - 17:04
» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( TOME 3 )
par BOURDAIS Dim 17 Mar 2024 - 16:16
» [Les ports militaires de métropole] Port de CHERBOURG - TOME 1
par Franjacq Dim 17 Mar 2024 - 11:11
» [RECHERCHES DE CAMARADES] Recherche camarade du PR Isère 1974
par TORREGROSSA Sam 16 Mar 2024 - 18:58
» [LES B.A.N.] LANN-BIHOUÉ
par Jean-Marie41 Sam 16 Mar 2024 - 18:36
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par alain EGUERRE Sam 16 Mar 2024 - 17:16
» [Aéronautique divers] ATLANTIC - ATL 2
par NEHOU Sam 16 Mar 2024 - 16:19
» TRIEUX (BDC)
par marienneau jean-michel Ven 15 Mar 2024 - 21:45
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par montroulez Ven 15 Mar 2024 - 17:50
» [ DIVERS LES NUCS ] SNA DUGUAY TROUIN
par smmorse Ven 15 Mar 2024 - 16:59
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par Kohler Jean Marie(Hans) Ven 15 Mar 2024 - 16:06
» [Vieilles paperasses] Nos papiers Marine... et rien que papiers marine.
par Joël Chandelier Jeu 14 Mar 2024 - 20:56
» FREMM Languedoc (D653)
par pinçon michel Jeu 14 Mar 2024 - 20:20
» LIEUTENANT DE VAISSEAU LAVALLÉE (AVISO)
par Jeanmi Jeu 14 Mar 2024 - 15:42
» [Campagnes] RIVIÈRE SALÉE ET POINTE DES SABLES
par Max Péron Jeu 14 Mar 2024 - 15:32
» [Les batiments de ligne] STRASBOURG - 1936
par mataf57 Jeu 14 Mar 2024 - 7:59
» SUFFREN (FLM )
par girardi jean carlo Jeu 14 Mar 2024 - 6:34
» [ Blog visiteurs ] [ Blog PB-4Y2visiteurs ]
par Invité Mer 13 Mar 2024 - 23:24
» [ Blog visiteurs ] [ Blog PB-4Y2visiteurs ]
par Invité Mer 13 Mar 2024 - 20:07
» REQUIN (SM)
par gwen Mer 13 Mar 2024 - 17:27
» EURYDICE (SM)
par VERNEYGérard84 Mer 13 Mar 2024 - 11:14
» [LES B.A.N.] FRÉJUS ST RAPHAEL
par gwen Mar 12 Mar 2024 - 21:24
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par QUIQUEMELLE Mar 12 Mar 2024 - 19:58
» [Divers écoles de spécialité] Les Arpètes- avant EAMF
par père dodu Mar 12 Mar 2024 - 19:05
» FREMM Normandie (D651)
par Xavier MONEL Mar 12 Mar 2024 - 18:51
» ISÈRE (PR)
par Jean-Marie41 Mar 12 Mar 2024 - 17:46
» GANTELET - P799
par Le moelannais Lun 11 Mar 2024 - 19:37
» [ VOS ESCALES ] Uruguay
par loulou06000 Dim 10 Mar 2024 - 21:30
» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 018
par Jean-Léon Dim 10 Mar 2024 - 0:23
» [ Logos - Tapes - Insignes ] recherche tous les insignes, écussons, tape de bouche, concernant le SM Narval 1940 FNFL.
par BONNERUE Daniel Sam 9 Mar 2024 - 17:58
» [ Campagne ] LA RÉUNION - TOME 003
par loulou06000 Sam 9 Mar 2024 - 15:08
DERNIERS SUJETS
FLOTTILLE 25 F
Joël Chandelier- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 80
- Message n°1
Flottille 25F
Pour parler un peu d'eux
L'escadrille 25F existe...... basée dans le Pacifique sud à la fois en Nouvelle Calédonie et à Tahiti résultat de la fusion des escadrilles 9S et 12S en 2000 elle a comme appareils des Falcom gardians. Voici une photo prise au large de Ranguiroa ces jours ci par le photographe de la 25F.
L'escadrille 25F existe...... basée dans le Pacifique sud à la fois en Nouvelle Calédonie et à Tahiti résultat de la fusion des escadrilles 9S et 12S en 2000 elle a comme appareils des Falcom gardians. Voici une photo prise au large de Ranguiroa ces jours ci par le photographe de la 25F.
† FRIEH Gérard- PREMIER MAÎTRE
- Age : 78
- Message n°3
FLOTTILLE 25 F
Etrange! Aucun ancien de la 25F pour alimenter l'histoire de cette flotille?
PEUREUX- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 77
- Message n°4
J'y suis passé également (2 fois) ...
Salut Gérard,
Et non, tu n'es pas seul sur le forum à avoir été affecté à la 25F, mais je n'ai jamais pris le temps de créer le sujet. Maintenant c'est chose faite et, comme tu as eu la bonne idée de le faire, j'espère qu'il y aura beaucoup d'anciens qui viendront nous rejoindre.
Et non, tu n'es pas seul sur le forum à avoir été affecté à la 25F, mais je n'ai jamais pris le temps de créer le sujet. Maintenant c'est chose faite et, comme tu as eu la bonne idée de le faire, j'espère qu'il y aura beaucoup d'anciens qui viendront nous rejoindre.
† FRIEH Gérard- PREMIER MAÎTRE
- Age : 78
- Message n°5
Re: FLOTTILLE 25 F
Ayé, les moteurs du P2 se sont remis en route!!! Espérons qu'ils tournent longtemps...
Et dire que c'est le dernier marin que j'ai vu à la Pépinière pendant mon stage d'init qui me répond!
Et dire que c'est le dernier marin que j'ai vu à la Pépinière pendant mon stage d'init qui me répond!
goffic37- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 84
- Message n°6
FLOTTILLE 25 F
Un bonjour à tous les anciens de la 25F
Mon 1er vol sur P2V7 est en date du 07/11/63 (Ent. piste) et mon dernier du 23/06/66.
Equipage YG : CDB LV DE ROQUEFEUIL
Mon 1er vol sur P2V7 est en date du 07/11/63 (Ent. piste) et mon dernier du 23/06/66.
Equipage YG : CDB LV DE ROQUEFEUIL
kermonnach- CAPITAINE DE FRÉGATE
- Age : 86
- Message n°7
Re: FLOTTILLE 25 F
J'étais à la 25F de fin 1968 à mi 69, sur P2V7 ou j'avais la responsabilité de l'electronique au sein du ST dirigé à l'époque par le LV Bernaudin.
Le "Pacha" était le CC Pinelli, le second LV Brandet, le CSO LV Plantecoste, NAV l'EV Desbrosse.
J'en suis parti pour la 12S commandée par le CC Vivanco.
A bientôt. Jean Kermonnach.
Le "Pacha" était le CC Pinelli, le second LV Brandet, le CSO LV Plantecoste, NAV l'EV Desbrosse.
J'en suis parti pour la 12S commandée par le CC Vivanco.
A bientôt. Jean Kermonnach.
kermonnach- CAPITAINE DE FRÉGATE
- Age : 86
- Message n°8
Re: FLOTTILLE 25 F
SABOU demande des écussons ou insignes de la flottille 25F pour réaliser une exposition à Landivisiau à l'occasion du 100ème anniversaire de la création de l'AN.
A votre bon coeur; pour ma part je ne possède plus cet article en tissu brodé que j'ai laissé sur un blouson de vol en toile de couleur bleue que j'ai rendu ou échangé contre un blouson de cuir (quand la Marine était encore riche) mais..... l'ARDHAN a édité un livre fort intéressant qui montre tous les insignes, marques et autres décorations des aéronefs de toutes les unités à travers les âges, que l'on peut "scaner" et agrandir pour les reproduire.
Bon courage
A votre bon coeur; pour ma part je ne possède plus cet article en tissu brodé que j'ai laissé sur un blouson de vol en toile de couleur bleue que j'ai rendu ou échangé contre un blouson de cuir (quand la Marine était encore riche) mais..... l'ARDHAN a édité un livre fort intéressant qui montre tous les insignes, marques et autres décorations des aéronefs de toutes les unités à travers les âges, que l'on peut "scaner" et agrandir pour les reproduire.
Bon courage
† jean claude monzie- QM 1
- Age : 77
- Message n°9
p2v
n'ètant pas passè par la 25F mais malgrè cela dans la mème maison,j'ai quelque temps bidouillè sur p2v6 a nimes hao puis p2v7 a noumèa mais uta,il serrait bien de faire revivre ce bel avion!!!
PEUREUX- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 77
- Message n°10
il serait bien de faire revivre ce bel avion
il serait bien de faire revivre ce bel avion
Malheureusement je crains fort que ce soit un voeu pieux quand on connait la réglementation en France concernant les "warebirds" .
Les australiens, ayant probablement plus de facilités, plus de moyens ou étant tout simplement plus motivés, sont venus a Tahiti il y a quelques années récupérer un P2V7 qui était en train de "crever" en bout de piste de FAA. Ils ont réussi à le remettre en état de vol pour faire le transit jusqu'en Australie où, maintenant, bien entretenu, bien astiqué et tout beau, il fait la joie des spectateurs lors de meetings aériens ou en expo statique. C'est bien dommage, qu'en France, on ne puisse pas en faire autant. Quand je vois l'état de celui qui est au musée de l'air et de l'espace au Bourget, ça me donne envie de pleurer, et je ne parle pas de ceux qui sont à Rochefort ou à Briennes le Chateau ... .
Pour les amateurs : http://www.hars.org.au/2009/07/neptune-566-20-year-anniversary/
Malheureusement je crains fort que ce soit un voeu pieux quand on connait la réglementation en France concernant les "warebirds" .
Les australiens, ayant probablement plus de facilités, plus de moyens ou étant tout simplement plus motivés, sont venus a Tahiti il y a quelques années récupérer un P2V7 qui était en train de "crever" en bout de piste de FAA. Ils ont réussi à le remettre en état de vol pour faire le transit jusqu'en Australie où, maintenant, bien entretenu, bien astiqué et tout beau, il fait la joie des spectateurs lors de meetings aériens ou en expo statique. C'est bien dommage, qu'en France, on ne puisse pas en faire autant. Quand je vois l'état de celui qui est au musée de l'air et de l'espace au Bourget, ça me donne envie de pleurer, et je ne parle pas de ceux qui sont à Rochefort ou à Briennes le Chateau ... .
Pour les amateurs : http://www.hars.org.au/2009/07/neptune-566-20-year-anniversary/
† jean claude monzie- QM 1
- Age : 77
- Message n°11
Re: FLOTTILLE 25 F
et oui peureux quand je parle de faire revivre dèja le fait d'en parler,de les montrer en statique,pour le reste avion trop exigeant
† jean claude monzie- QM 1
- Age : 77
- Message n°12
Re: FLOTTILLE 25 F
souvenez vous!!le crissement des freins(genre corne de brume)le battement des helices brassant l'air,et au roulage le comportement de danseuse a chaque freinage,typique au p2v enfin belle machine physique et technique
poups aime ce message
BREIZHROAZON- QM 2
- Age : 70
- Message n°13
Re: FLOTTILLE 25 F
Bonjour à tous, je me souviens très bien de la fresque qui ornait le mur de cette salle et qui représentait un équipage de la 25 F au retour de mission.
C'était un bar ou une salle de détente pour les off.mar. A droite de la photo doit se trouver un escalier qui permettait de descendre au nivo chaudière qui été comme hiver baignait dans 10 à 20 cm de flotte.
Cette salle se trouvait à b-26,( b-25 étant le batiment commandement ) je pourrai encore détailler l'affectation des bureaux. :
QM2 ( par protection ) guy Fournier
ps: la chaudière ne chauffait rien du tout!
C'était un bar ou une salle de détente pour les off.mar. A droite de la photo doit se trouver un escalier qui permettait de descendre au nivo chaudière qui été comme hiver baignait dans 10 à 20 cm de flotte.
Cette salle se trouvait à b-26,( b-25 étant le batiment commandement ) je pourrai encore détailler l'affectation des bureaux. :
QM2 ( par protection ) guy Fournier
ps: la chaudière ne chauffait rien du tout!
BREIZHROAZON- QM 2
- Age : 70
- Message n°14
Re: FLOTTILLE 25 F
[b]Cette fres que humoristique représentait les caricatures de l'équipage du P2V6 ou7 dont le PM LEDOUCE, MECBO , ordinairement présent au PC FLOTTILLE, et accessoirement au secrétariat Commandant discuter pêche en mer avec le patron le PM ROSIER.
je l'entend encore nous annoncer par le micro : Un Junker pousse vers la base ou le canot-major est à poste pour le carré.
Ce qui faisait dire à Rosier," si le junker pousse vers Berlin: on n'est pas rendu".
Ces 2 excellents patrons ont mis le cap vers les étoiles a peu de temps de différence.
Des patrons comme eux, on aimerait tous qu'ils soient immortels !
je l'entend encore nous annoncer par le micro : Un Junker pousse vers la base ou le canot-major est à poste pour le carré.
Ce qui faisait dire à Rosier," si le junker pousse vers Berlin: on n'est pas rendu".
Ces 2 excellents patrons ont mis le cap vers les étoiles a peu de temps de différence.
Des patrons comme eux, on aimerait tous qu'ils soient immortels !
P2V7- LIEUTENANT DE VAISSEAU
- Age : 76
- Message n°15
Re: FLOTTILLE 25 F
Le 18 septembre dernier à Lann-Bihoué, lors de la fête du Centenaire, une réunion était au programme pour les anciens des P2V7. Nous avons été quelques uns à nous retrouver avec plaisir. Cet avion a marqué ceux qui ont eu le plaisir de voler dessus.
Pour ce qui me concerne, sept ans de ma vie Aéronavale et deux mille heures à bord m'ont laissé un souvenir inoubliable. Des missions passionnantes et des équipages motivés m'ont apporté des satisfactions incomparables.
Un P2V7, le 566, vole encore grâce aux australiens. Il est à Illawara, au sud de Sydney, entretenu par une association de passionnés qui font aussi voler un Catalina, un Super-Constellation et un autre P2V7, australien lui, portant le N°273. J'ai eu l'émotion de monter à bord du 566 parfaitement entretenu en 2008. Le réflexe pour retrouver l'emplacement des poignées quand on monte par le puits avant et l'odeur spécifique m'ont rassuré quant à ma mémoire.
Pour ce qui me concerne, sept ans de ma vie Aéronavale et deux mille heures à bord m'ont laissé un souvenir inoubliable. Des missions passionnantes et des équipages motivés m'ont apporté des satisfactions incomparables.
Un P2V7, le 566, vole encore grâce aux australiens. Il est à Illawara, au sud de Sydney, entretenu par une association de passionnés qui font aussi voler un Catalina, un Super-Constellation et un autre P2V7, australien lui, portant le N°273. J'ai eu l'émotion de monter à bord du 566 parfaitement entretenu en 2008. Le réflexe pour retrouver l'emplacement des poignées quand on monte par le puits avant et l'odeur spécifique m'ont rassuré quant à ma mémoire.
BALDASSARI- QM 1
- Age : 79
- Message n°16
Re: FLOTTILLE 25 F
Bonsoir à tous, dans le cadre de l'écriture de mon livre sur l'épopée des sous-marins en Arctique, je recherche des documentations, photos, récits sur les avions engagés avec les submersibles dans les opérations Sauna et Formative du 18 mars 1965 au 20 septembre 1967, il s'agit des avions de Lann-Bihoué:
23F avec le 148 334
24F avec le 148 333
25F avec le 144 685
Si vous pouviez me donner des informations, photos , récits, sur les appareils ou bien les coordonnées des camarades ayant servis à bord de ces NEPTUNE P2V-7 ?
Merci d'avance aux bonnes volontés
HENRI
alma66- PREMIER MAÎTRE
- Age : 78
- Message n°17
Re: FLOTTILLE 25 F
Affecté à la 25F en décembre 68, j'ai rallié début janvier 69 après un stage de familiarisation et de travaux divers et variés avec une préférence marquée pour le poste OMS... J'ai alors rejoint le Poulo et l'équipe Daraé du MP Le Rallic, et bien d'autres collègues.
Qui se souvient du "passage" du véhicule de liaison entre les réacteurs et les grandes hélices du P2 entre un taxiway et la route ?
Quand on pense à l'état du véhicule, on imagine la frousse du conducteur...
Qui se souvient du "passage" du véhicule de liaison entre les réacteurs et les grandes hélices du P2 entre un taxiway et la route ?
Quand on pense à l'état du véhicule, on imagine la frousse du conducteur...
PEUREUX- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 77
- Message n°18
Re: FLOTTILLE 25 F
Bien sur que je m'en souviens, j'étais dans l'avion, mecbo poste AR ce soir là :
Ca a fait tout drôle quand je suis sorti de voir l'état de la 4L, je pensais trouver le conducteur en petits morceaux mais il y avait eu un miracle, il était presque indemne. Je ne pourrais pas donner le jour où cela s'est passé, je n'ai malheureusement plus mes carnets de vols.
Ca a fait tout drôle quand je suis sorti de voir l'état de la 4L, je pensais trouver le conducteur en petits morceaux mais il y avait eu un miracle, il était presque indemne. Je ne pourrais pas donner le jour où cela s'est passé, je n'ai malheureusement plus mes carnets de vols.
ARCHI41- MAJOR
- Age : 76
- Message n°19
Pour Peureux
L'accident s'est produit en 1973 ,en bout de piste ouest,sur la bretelle de sortie qui mène aux flotilles 23F,24F et 25F.A l'époque,j'étais à la 24F.
C'est le MP Girard (Gigi) du SEA qui était de service ce soir-là et qui faisait sa ronde .Il faisait un temps de chien et on n'y voyait pas à 10 mètres tellement il pleuvait.Il venait de Coat-Coff et se dirigeait vers le Poullo lorsqu'il a traversé le chemin de roulement sans voir le P2V7 arriver.
Il a d'abord été pris dans l'hélice droite puis sa 4L a été propulsée entre le radar et le train avant et est ensuite passée dans l'hélice gauche.
Le lendemain matin quand j'ai vu la 4L,en me rendant à la 24F pour l'embauche, elle avait été hachée menu et la hauteur de la voiture correspondait
au milieu de la portière.(soit environ 60 cm de haut)Même le volant avait été broyé et la culasse du moteur comportait des coupures comme si on avait découpé une motte de beurre avec un couteau.J'ai heureusement appris plus tard que mon copain Gigi qui avait effectué le passage dans les deux hélices (qui font près de 6 mètres de diamètre) ,n'avait eu que la rotule d'un genou enlevée par une hélice.Le spectacle était assez impressionnant.
C'est le MP Girard (Gigi) du SEA qui était de service ce soir-là et qui faisait sa ronde .Il faisait un temps de chien et on n'y voyait pas à 10 mètres tellement il pleuvait.Il venait de Coat-Coff et se dirigeait vers le Poullo lorsqu'il a traversé le chemin de roulement sans voir le P2V7 arriver.
Il a d'abord été pris dans l'hélice droite puis sa 4L a été propulsée entre le radar et le train avant et est ensuite passée dans l'hélice gauche.
Le lendemain matin quand j'ai vu la 4L,en me rendant à la 24F pour l'embauche, elle avait été hachée menu et la hauteur de la voiture correspondait
au milieu de la portière.(soit environ 60 cm de haut)Même le volant avait été broyé et la culasse du moteur comportait des coupures comme si on avait découpé une motte de beurre avec un couteau.J'ai heureusement appris plus tard que mon copain Gigi qui avait effectué le passage dans les deux hélices (qui font près de 6 mètres de diamètre) ,n'avait eu que la rotule d'un genou enlevée par une hélice.Le spectacle était assez impressionnant.
kermonnach aime ce message
alma66- PREMIER MAÎTRE
- Age : 78
- Message n°20
Re: FLOTTILLE 25 F
Pas en 73, car j'étais déjà à la 55S... Sans doute en 72.
P2V7- LIEUTENANT DE VAISSEAU
- Age : 76
- Message n°21
De Service ce soir là...
Cdb du Neptune LV RENOUF qui faisait l'entrainement de nuit du Second de la 25F : Dubourg (futur Pacha).
Arrivé sur le lieu de l'accident et voyant l'état de la voiture je ne pouvais imaginer d'autre issue que fatale aux occupants...Il en était autrement.
Le conducteur de la 4L avait de la peinture jaune d'hélice sur sa manche droite...c'est dire que ce n'est pas passé loin...
Les gendarmes maritimes ont fait souffler dans le ballon (déjà), pour vérifier l'état alcoolique des pilotes... résultats négatifs...
Accident rarissime, heureusement.
Arrivé sur le lieu de l'accident et voyant l'état de la voiture je ne pouvais imaginer d'autre issue que fatale aux occupants...Il en était autrement.
Le conducteur de la 4L avait de la peinture jaune d'hélice sur sa manche droite...c'est dire que ce n'est pas passé loin...
Les gendarmes maritimes ont fait souffler dans le ballon (déjà), pour vérifier l'état alcoolique des pilotes... résultats négatifs...
Accident rarissime, heureusement.
alma66- PREMIER MAÎTRE
- Age : 78
- Message n°22
Re: FLOTTILLE 25 F
Salut à tous les anciens que j'ai croisé pendant les années 69 à 72 à la 25 et sur les stades de rugby du ROL et Marine.
Le local Daraé était en face du bar et c'est un patron Daraé Demonaz qui a semé ses caricatures un peu partout selon ses affectations.
Je dois encore avoir dans mes cantines ses cartes qui se vendaient dans les coops.
Bonnes fêtes et meilleurs vœux.
Archi73- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 81
- Message n°23
Re: FLOTTILLE 25 F
Deymonaz était un très grand artiste; il avait décoré le poste OM de LBH de très beaux croquis.
Voici une autre de ses façons de voir le P2V7:
Voici une autre de ses façons de voir le P2V7:
Photo retirée sur demande de l'auteur. |
† FRIEH Gérard- PREMIER MAÎTRE
- Age : 78
- Message n°24
Re: FLOTTILLE 25 F
Bonne Année à tous!
Archi, pourquoi dis-tu "était"?
J'espère bien que ce vieux Demo continue de croquer allègrement son entourage....comme il savait si bien le faire à l'époque en faisant grincer quelques dents et en faisant rire jaune ses "victimes"!
Archi, pourquoi dis-tu "était"?
J'espère bien que ce vieux Demo continue de croquer allègrement son entourage....comme il savait si bien le faire à l'époque en faisant grincer quelques dents et en faisant rire jaune ses "victimes"!
Archi73- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 81
- Message n°25
Re: FLOTTILLE 25 F
Pour Frieh
J'ai écrit "etait" en pensant au moment où il était à LBH (et où je l'ai connu) mais le don qu'il a ne peut pas se perdre et je pense comme toi qu'il a du continuer à dessiner dans d'autres endroits et à faire rire et admirer ses toiles. On en redemanderait sur le forum.
J'ai écrit "etait" en pensant au moment où il était à LBH (et où je l'ai connu) mais le don qu'il a ne peut pas se perdre et je pense comme toi qu'il a du continuer à dessiner dans d'autres endroits et à faire rire et admirer ses toiles. On en redemanderait sur le forum.