Dernière édition par Fanch 56 le Mer 23 Sep 2009 - 17:10, édité 5 fois (Raison : MIS EN ANNONCE - SUJET MAÎTRE)
RESTRICTION D’ACCÈS
Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.
Statistiques
Nos membres ont posté un total de 997036 messages dans 16315 sujets
Nous avons 7718 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Philou54
Rechercher
LIVRE D’OR
Derniers sujets
» [ Les stations radio de télécommunications] Station radio La Régine
par casinogarage Aujourd'hui à 2:02
» [ Blog visiteurs ] la regine
par Invité Hier à 22:30
» [ Histoire et histoires ] Dead Man's Corner Muséum / D-Day expérience.
par stephneuve Hier à 19:34
» FREMM Auvergne (D654)
par Jean-Marie41 Hier à 18:41
» [ Recherches de camarades ] Pierre ALBERT
par louis r Hier à 18:31
» Le 3 juillet 2016, Fanch nous quittait
par Charly Hier à 18:28
» [Campagnes] DAKAR
par J.Revert Hier à 18:18
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM Hourtin, c'est fini
par GUILLAUME jean-Jacques Hier à 16:48
» [Votre passage au C.F.M.] Le maniement d'arme à Hourtin !!!
par MILLET Jean Claude Hier à 14:11
» DURANCE (PR)
par douzef Hier à 13:48
» [ Blog visiteurs ] Livre sur Cherbourg et les sémaphores
par Grandminet Hier à 10:55
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 003
par alain EGUERRE Hier à 10:49
» [VIE DES PORTS] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par destrez Hier à 10:47
» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par Marquis Hier à 9:14
» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine).
par PAUGAM herve Lun 4 Juil 2022 - 23:06
» [ Blog visiteurs ] comme simple appelé ai-je droit à la carte d'anciens combattant ?
par facilelavie Lun 4 Juil 2022 - 8:50
» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 018
par gege14 Dim 3 Juil 2022 - 16:09
» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par Marquis Dim 3 Juil 2022 - 12:14
» RUBIS (SNA)
par alain EGUERRE Dim 3 Juil 2022 - 11:39
» PSYCHÉ
par destrez Dim 3 Juil 2022 - 11:08
» LE FRINGANT (EC)
par frayssinet Dim 3 Juil 2022 - 9:18
» LA PERLE (SNA)
par marienneau jean-michel Sam 2 Juil 2022 - 22:02
» [ Blog visiteurs ] La Régine
par Invité Sam 2 Juil 2022 - 21:46
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LES RUBANS LÉGENDÉS
par Laurent Sam 2 Juil 2022 - 20:14
» Port de Honfleur
par QUIQUEMELLE Sam 2 Juil 2022 - 12:22
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES ARMURIERS DE SAINT-MANDRIER Tome 5
par PAUGAM herve Sam 2 Juil 2022 - 12:03
» [ La S.N.S.M. ] SNSM Trouville - Deauville
par Michel Lucas Sam 2 Juil 2022 - 8:42
» [Campagne] ANTILLES
par Max Péron Ven 1 Juil 2022 - 18:59
» [ Histoires et histoire ] Pierre Loti
par phirou Jeu 30 Juin 2022 - 18:18
» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - TOME 2
par MARTIN Jean-Pierre Jeu 30 Juin 2022 - 15:31
» [Foyers et cercles] Les cercles O.M.
par alain EGUERRE Mer 29 Juin 2022 - 18:55
» SEINE BSAM (Bâtiment de Soutien et d'Assistance Métropolitain)
par PASQUETTE ERIC Mer 29 Juin 2022 - 14:37
» JULES VERNE (BA)
par ryckelynck Mer 29 Juin 2022 - 9:45
» [ VOS ESCALES ] Hong Kong
par LOULOU Mar 28 Juin 2022 - 19:05
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 2
par jorand Mar 28 Juin 2022 - 17:56
» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par PAUGAM herve Mar 28 Juin 2022 - 16:19
» [Ports] LE VIEUX BREST
par DM Mar 28 Juin 2022 - 16:00
» [ Recherches diverses ] recherche camarade SM BAUMGARTNER
par Leroux Bruno Dominique Mar 28 Juin 2022 - 14:28
» [ Blog visiteurs ] Recherche copains d'armé de mon père
par Invité Lun 27 Juin 2022 - 21:30
» FREMM Lorraine (D657)
par J-L-14 Lun 27 Juin 2022 - 18:13
» [VIE DES PORTS] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par lefrancois Lun 27 Juin 2022 - 17:46
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par DUJARDIN 76 Lun 27 Juin 2022 - 15:18
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par Max Péron Lun 27 Juin 2022 - 15:14
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 1
par salonais Lun 27 Juin 2022 - 14:15
» CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
par Max Péron Dim 26 Juin 2022 - 16:04
» LIVRE D'OR (Discussions non autorisées)
par MILLET Jean Claude Dim 26 Juin 2022 - 14:04
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par alain EGUERRE Sam 25 Juin 2022 - 18:49
» [LES B.A.N.] LANDIVISIAU
par Gibus1750 Sam 25 Juin 2022 - 12:07
» FLOTTILLE 33 F
par Gibus1750 Sam 25 Juin 2022 - 7:46
» [ Les sémaphores - divers ] Insigne de spécialité équipage Guetteur Sémaphorique
par BEBERT 49 Ven 24 Juin 2022 - 20:59
» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par PASQUETTE ERIC Ven 24 Juin 2022 - 10:45
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par Laurent Jeu 23 Juin 2022 - 20:44
» L'AGENAIS (ER)
par Alain60 Jeu 23 Juin 2022 - 14:38
» [Les stations radio et télécommunications] La station de Kerlouan
par tabletop83 Mer 22 Juin 2022 - 21:35
» RANCE (BSL)
par Christian DAGORN Mar 21 Juin 2022 - 18:44
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par Jean-Marie41 Lun 20 Juin 2022 - 19:32
» CIOA ARZEW
par Roli64 Dim 19 Juin 2022 - 17:56
» [Vie des ports] LE PORT D'AUDIERNE
par Charly Dim 19 Juin 2022 - 7:59
» ARGONAUTE
par guena29 Sam 18 Juin 2022 - 22:57
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par Gé29 Sam 18 Juin 2022 - 20:50
» [ Logos - Tapes - Insignes ] LES INSIGNES DE L'AÉRONAUTIQUE NAVALE...
par douzef Sam 18 Juin 2022 - 19:11
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LES MASCOTTES DANS LES UNITÉS DE LA MARINE
par Jean-Marie41 Ven 17 Juin 2022 - 18:46
» La spécialité "Informaticien"
par Joël Chandelier Ven 17 Juin 2022 - 15:06
» [ Recherches de camarades ] Recherche Gérard Chapuis "Bouboule", arpète, Compagnie 4A 09/1966
par Charly Ven 17 Juin 2022 - 13:36
» [Divers escorteurs côtiers] Les Escorteurs Côtiers
par Papytragin Ven 17 Juin 2022 - 12:34
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades AE PROTET 69-70
par Lefebvre Ven 17 Juin 2022 - 11:59
» DOUDART DE LAGREE (AE)
par Bernard Janvier Ven 17 Juin 2022 - 11:53
» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par CPM73 Ven 17 Juin 2022 - 11:13
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES FOURRIERS CHERBOURG
par AlainD59 Jeu 16 Juin 2022 - 22:45
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 03
par PAUGAM herve Jeu 16 Juin 2022 - 22:33
» [ Marine à voile ] Vieux gréements
par alain EGUERRE Jeu 16 Juin 2022 - 17:28
» [ Histoire et histoires ] Sites du débarquement - Batteries Allemandes de Longues-sur-Mer (14)
par Gilbert Jeu 16 Juin 2022 - 14:00
» [LES B.A.N.] LANN-BIHOUÉ
par thouvrez Mer 15 Juin 2022 - 22:52
» [ Recherches de camarades ] [ Recherches de camarade sur le patrouilleur la Diepoise à Nouméa de 82 à 84
par chapydan Mer 15 Juin 2022 - 11:43
» SIRÈNE (SM)
par Roli64 Mar 14 Juin 2022 - 16:20
» [Le cimetière des bateaux et du patrimoine de la Marine] Le cimetière de LANDEVENNEC
par VENDEEN69 Mar 14 Juin 2022 - 8:17
» [ Blog visiteurs ] Avenir du CFM Hourtin
par Invité Lun 13 Juin 2022 - 17:14
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES FOURRIERS DE ROCHEFORT
par Roger Tanguy Dim 12 Juin 2022 - 19:55
» [ Aéronavale divers ] NH 90 Caïman sur l'Aquitaine
par Jean-Marie41 Dim 12 Juin 2022 - 19:06
» ORIGNY (BO)
par JPB46 Dim 12 Juin 2022 - 18:06
» [ Histoire et histoires ] Port de CAEN-OUISTREHAM
par PAUGAM herve Dim 12 Juin 2022 - 11:36
» [Campagne] BIZERTE
par Max Péron Sam 11 Juin 2022 - 10:55
» [Les écoles de spécialités] SMER, CER, CEAN ROCHEFORT
par rvr Ven 10 Juin 2022 - 21:08
» Temps de marine pour la retraite
par pat Jeu 9 Juin 2022 - 20:04
» [Les traditions dans la Marine] LE POSTE DE PROPRETÉ
par TUR2 Jeu 9 Juin 2022 - 17:54
» [ Recherches de camarades ] Ecole des mousses 1975/1976
par tracker Jeu 9 Juin 2022 - 12:32
» [ Recherches de camarades ] Recherches de camarade D'ESTREE 83 à 85 et MAILLE BREZE de 85 à 87
par tracker Jeu 9 Juin 2022 - 12:29
» [ Blog visiteurs ] réponse à recherche de camarade de périt dit pépé
par periot dit pépé Mer 8 Juin 2022 - 15:53
» [Les anciens avions de l'aéro] Le Bréguet Atlantic (BR 1150)
par destrez Mar 7 Juin 2022 - 9:12
» Présentation du drapeau maistrance
par dan83143 Lun 6 Juin 2022 - 20:27
» [Les catastrophes dans la Marine] Juin 71 Anniversaire du Nauffrage de E.E SURCOUF
par Jean-Marie41 Lun 6 Juin 2022 - 19:15
» [Vie des ports] Port de Saint Nazaire
par Max Péron Lun 6 Juin 2022 - 17:50
» LA SPÉCIALITÉ DE RADIO
par pat Dim 5 Juin 2022 - 20:49
» SNA SUFFREN
par Jean-Marie41 Dim 5 Juin 2022 - 18:29
» [ Histoires et histoire ] Fortifications et ouvrages du mur de l'Atlantique
par Max Péron Sam 4 Juin 2022 - 17:40
» [ Histoire et histoires ] Overlord Museum Omaha Beach
par montroulez Sam 4 Juin 2022 - 17:31
» DE GRASSE (CROISEUR)
par Max Péron Sam 4 Juin 2022 - 15:01
» [ Blog visiteurs ] Georges Leygues
par bernard26700 Ven 3 Juin 2022 - 23:05
» [ Blog visiteurs ] Mon père Christian Loiseau, Marin en Cochinchine 1946/1950 (LCVT)
par Invité Ven 3 Juin 2022 - 19:04
par casinogarage Aujourd'hui à 2:02
» [ Blog visiteurs ] la regine
par Invité Hier à 22:30
» [ Histoire et histoires ] Dead Man's Corner Muséum / D-Day expérience.
par stephneuve Hier à 19:34
» FREMM Auvergne (D654)
par Jean-Marie41 Hier à 18:41
» [ Recherches de camarades ] Pierre ALBERT
par louis r Hier à 18:31
» Le 3 juillet 2016, Fanch nous quittait
par Charly Hier à 18:28
» [Campagnes] DAKAR
par J.Revert Hier à 18:18
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM Hourtin, c'est fini
par GUILLAUME jean-Jacques Hier à 16:48
» [Votre passage au C.F.M.] Le maniement d'arme à Hourtin !!!
par MILLET Jean Claude Hier à 14:11
» DURANCE (PR)
par douzef Hier à 13:48
» [ Blog visiteurs ] Livre sur Cherbourg et les sémaphores
par Grandminet Hier à 10:55
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 003
par alain EGUERRE Hier à 10:49
» [VIE DES PORTS] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par destrez Hier à 10:47
» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par Marquis Hier à 9:14
» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine).
par PAUGAM herve Lun 4 Juil 2022 - 23:06
» [ Blog visiteurs ] comme simple appelé ai-je droit à la carte d'anciens combattant ?
par facilelavie Lun 4 Juil 2022 - 8:50
» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 018
par gege14 Dim 3 Juil 2022 - 16:09
» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par Marquis Dim 3 Juil 2022 - 12:14
» RUBIS (SNA)
par alain EGUERRE Dim 3 Juil 2022 - 11:39
» PSYCHÉ
par destrez Dim 3 Juil 2022 - 11:08
» LE FRINGANT (EC)
par frayssinet Dim 3 Juil 2022 - 9:18
» LA PERLE (SNA)
par marienneau jean-michel Sam 2 Juil 2022 - 22:02
» [ Blog visiteurs ] La Régine
par Invité Sam 2 Juil 2022 - 21:46
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LES RUBANS LÉGENDÉS
par Laurent Sam 2 Juil 2022 - 20:14
» Port de Honfleur
par QUIQUEMELLE Sam 2 Juil 2022 - 12:22
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES ARMURIERS DE SAINT-MANDRIER Tome 5
par PAUGAM herve Sam 2 Juil 2022 - 12:03
» [ La S.N.S.M. ] SNSM Trouville - Deauville
par Michel Lucas Sam 2 Juil 2022 - 8:42
» [Campagne] ANTILLES
par Max Péron Ven 1 Juil 2022 - 18:59
» [ Histoires et histoire ] Pierre Loti
par phirou Jeu 30 Juin 2022 - 18:18
» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - TOME 2
par MARTIN Jean-Pierre Jeu 30 Juin 2022 - 15:31
» [Foyers et cercles] Les cercles O.M.
par alain EGUERRE Mer 29 Juin 2022 - 18:55
» SEINE BSAM (Bâtiment de Soutien et d'Assistance Métropolitain)
par PASQUETTE ERIC Mer 29 Juin 2022 - 14:37
» JULES VERNE (BA)
par ryckelynck Mer 29 Juin 2022 - 9:45
» [ VOS ESCALES ] Hong Kong
par LOULOU Mar 28 Juin 2022 - 19:05
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 2
par jorand Mar 28 Juin 2022 - 17:56
» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par PAUGAM herve Mar 28 Juin 2022 - 16:19
» [Ports] LE VIEUX BREST
par DM Mar 28 Juin 2022 - 16:00
» [ Recherches diverses ] recherche camarade SM BAUMGARTNER
par Leroux Bruno Dominique Mar 28 Juin 2022 - 14:28
» [ Blog visiteurs ] Recherche copains d'armé de mon père
par Invité Lun 27 Juin 2022 - 21:30
» FREMM Lorraine (D657)
par J-L-14 Lun 27 Juin 2022 - 18:13
» [VIE DES PORTS] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par lefrancois Lun 27 Juin 2022 - 17:46
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par DUJARDIN 76 Lun 27 Juin 2022 - 15:18
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par Max Péron Lun 27 Juin 2022 - 15:14
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 1
par salonais Lun 27 Juin 2022 - 14:15
» CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
par Max Péron Dim 26 Juin 2022 - 16:04
» LIVRE D'OR (Discussions non autorisées)
par MILLET Jean Claude Dim 26 Juin 2022 - 14:04
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par alain EGUERRE Sam 25 Juin 2022 - 18:49
» [LES B.A.N.] LANDIVISIAU
par Gibus1750 Sam 25 Juin 2022 - 12:07
» FLOTTILLE 33 F
par Gibus1750 Sam 25 Juin 2022 - 7:46
» [ Les sémaphores - divers ] Insigne de spécialité équipage Guetteur Sémaphorique
par BEBERT 49 Ven 24 Juin 2022 - 20:59
» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par PASQUETTE ERIC Ven 24 Juin 2022 - 10:45
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par Laurent Jeu 23 Juin 2022 - 20:44
» L'AGENAIS (ER)
par Alain60 Jeu 23 Juin 2022 - 14:38
» [Les stations radio et télécommunications] La station de Kerlouan
par tabletop83 Mer 22 Juin 2022 - 21:35
» RANCE (BSL)
par Christian DAGORN Mar 21 Juin 2022 - 18:44
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par Jean-Marie41 Lun 20 Juin 2022 - 19:32
» CIOA ARZEW
par Roli64 Dim 19 Juin 2022 - 17:56
» [Vie des ports] LE PORT D'AUDIERNE
par Charly Dim 19 Juin 2022 - 7:59
» ARGONAUTE
par guena29 Sam 18 Juin 2022 - 22:57
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par Gé29 Sam 18 Juin 2022 - 20:50
» [ Logos - Tapes - Insignes ] LES INSIGNES DE L'AÉRONAUTIQUE NAVALE...
par douzef Sam 18 Juin 2022 - 19:11
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LES MASCOTTES DANS LES UNITÉS DE LA MARINE
par Jean-Marie41 Ven 17 Juin 2022 - 18:46
» La spécialité "Informaticien"
par Joël Chandelier Ven 17 Juin 2022 - 15:06
» [ Recherches de camarades ] Recherche Gérard Chapuis "Bouboule", arpète, Compagnie 4A 09/1966
par Charly Ven 17 Juin 2022 - 13:36
» [Divers escorteurs côtiers] Les Escorteurs Côtiers
par Papytragin Ven 17 Juin 2022 - 12:34
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades AE PROTET 69-70
par Lefebvre Ven 17 Juin 2022 - 11:59
» DOUDART DE LAGREE (AE)
par Bernard Janvier Ven 17 Juin 2022 - 11:53
» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par CPM73 Ven 17 Juin 2022 - 11:13
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES FOURRIERS CHERBOURG
par AlainD59 Jeu 16 Juin 2022 - 22:45
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 03
par PAUGAM herve Jeu 16 Juin 2022 - 22:33
» [ Marine à voile ] Vieux gréements
par alain EGUERRE Jeu 16 Juin 2022 - 17:28
» [ Histoire et histoires ] Sites du débarquement - Batteries Allemandes de Longues-sur-Mer (14)
par Gilbert Jeu 16 Juin 2022 - 14:00
» [LES B.A.N.] LANN-BIHOUÉ
par thouvrez Mer 15 Juin 2022 - 22:52
» [ Recherches de camarades ] [ Recherches de camarade sur le patrouilleur la Diepoise à Nouméa de 82 à 84
par chapydan Mer 15 Juin 2022 - 11:43
» SIRÈNE (SM)
par Roli64 Mar 14 Juin 2022 - 16:20
» [Le cimetière des bateaux et du patrimoine de la Marine] Le cimetière de LANDEVENNEC
par VENDEEN69 Mar 14 Juin 2022 - 8:17
» [ Blog visiteurs ] Avenir du CFM Hourtin
par Invité Lun 13 Juin 2022 - 17:14
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES FOURRIERS DE ROCHEFORT
par Roger Tanguy Dim 12 Juin 2022 - 19:55
» [ Aéronavale divers ] NH 90 Caïman sur l'Aquitaine
par Jean-Marie41 Dim 12 Juin 2022 - 19:06
» ORIGNY (BO)
par JPB46 Dim 12 Juin 2022 - 18:06
» [ Histoire et histoires ] Port de CAEN-OUISTREHAM
par PAUGAM herve Dim 12 Juin 2022 - 11:36
» [Campagne] BIZERTE
par Max Péron Sam 11 Juin 2022 - 10:55
» [Les écoles de spécialités] SMER, CER, CEAN ROCHEFORT
par rvr Ven 10 Juin 2022 - 21:08
» Temps de marine pour la retraite
par pat Jeu 9 Juin 2022 - 20:04
» [Les traditions dans la Marine] LE POSTE DE PROPRETÉ
par TUR2 Jeu 9 Juin 2022 - 17:54
» [ Recherches de camarades ] Ecole des mousses 1975/1976
par tracker Jeu 9 Juin 2022 - 12:32
» [ Recherches de camarades ] Recherches de camarade D'ESTREE 83 à 85 et MAILLE BREZE de 85 à 87
par tracker Jeu 9 Juin 2022 - 12:29
» [ Blog visiteurs ] réponse à recherche de camarade de périt dit pépé
par periot dit pépé Mer 8 Juin 2022 - 15:53
» [Les anciens avions de l'aéro] Le Bréguet Atlantic (BR 1150)
par destrez Mar 7 Juin 2022 - 9:12
» Présentation du drapeau maistrance
par dan83143 Lun 6 Juin 2022 - 20:27
» [Les catastrophes dans la Marine] Juin 71 Anniversaire du Nauffrage de E.E SURCOUF
par Jean-Marie41 Lun 6 Juin 2022 - 19:15
» [Vie des ports] Port de Saint Nazaire
par Max Péron Lun 6 Juin 2022 - 17:50
» LA SPÉCIALITÉ DE RADIO
par pat Dim 5 Juin 2022 - 20:49
» SNA SUFFREN
par Jean-Marie41 Dim 5 Juin 2022 - 18:29
» [ Histoires et histoire ] Fortifications et ouvrages du mur de l'Atlantique
par Max Péron Sam 4 Juin 2022 - 17:40
» [ Histoire et histoires ] Overlord Museum Omaha Beach
par montroulez Sam 4 Juin 2022 - 17:31
» DE GRASSE (CROISEUR)
par Max Péron Sam 4 Juin 2022 - 15:01
» [ Blog visiteurs ] Georges Leygues
par bernard26700 Ven 3 Juin 2022 - 23:05
» [ Blog visiteurs ] Mon père Christian Loiseau, Marin en Cochinchine 1946/1950 (LCVT)
par Invité Ven 3 Juin 2022 - 19:04
DERNIERS SUJETS
FLOTTILLE 22 F
guilloux- PREMIER MAÎTRE
- Age : 87
- Message n°1
FLOTTILLE 22 F
Dernière édition par Fanch 56 le Mer 23 Sep 2009 - 17:10, édité 5 fois (Raison : MIS EN ANNONCE - SUJET MAÎTRE)
BOULANGER JEAN- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 86
- Message n°2
Re: FLOTTILLE 22 F
A quelle époque la photo ?
Il me semble reconnaître Menge, au milieu de la rangée accroupie.
Amicalement
Jean
Il me semble reconnaître Menge, au milieu de la rangée accroupie.
Amicalement
Jean
guilloux- PREMIER MAÎTRE
- Age : 87
- Message n°3
Re: FLOTTILLE 22 F
Effectivement c'est bien Jean Marc Menge, nous avons mangé ensemble le 21/3 à la Base (voir la photo au sujet AAAN languedoc Camargue).
Nous habitons le même village
Nous habitons le même village
Invité- Invité
- Message n°4
Re: FLOTTILLE 22 F
Bonjour,
Derrière le CC De Chassey, il me semble reconnaître "Etchegoyen" (j'ai oublié le prénom).
Jean-Marie VILLAIN
Derrière le CC De Chassey, il me semble reconnaître "Etchegoyen" (j'ai oublié le prénom).
Jean-Marie VILLAIN
douzef- PREMIER MAÎTRE
- Age : 49
- Message n°6
Re: FLOTTILLE 22 F
Bonsoir,
Alors là, je sèche.
CASEX by night... un petit indice ???
Amicalement.
Douzef
Alors là, je sèche.
CASEX by night... un petit indice ???
Amicalement.
Douzef
douzef- PREMIER MAÎTRE
- Age : 49
- Message n°8
Re: FLOTTILLE 22 F
Bonjour,
Merci jean pour ta sympathique carte.
Amicalement.
Douzef
Merci jean pour ta sympathique carte.
Amicalement.
Douzef
rafale92- INVITÉ
- Age : 47
- Message n°10
Insigne Tissu - Victor Alpha
Bonsoir,
Quelqu'un possède t'il une photo de l'insigne tissu "Victor Alpha", que l'on peut voir sur la combinaison ?
Bien cordialement.
Quelqu'un possède t'il une photo de l'insigne tissu "Victor Alpha", que l'on peut voir sur la combinaison ?
Bien cordialement.
BOULANGER JEAN- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 86
- Message n°11
Re: FLOTTILLE 22 F
Pour rafale92
L'insigne que l'on voit sur la combinaison est, me semble-il, celui de la 22F.
Je ne pense pas que l'on est créé un insigne spécifique d'équipage...
L'insigne tissus en question, je l'ai présenté dans le forum ," Insignes-logo de l'aéronavale ", page 10, (ainsi que celui de la 23F).
Amicalement.
L'insigne que l'on voit sur la combinaison est, me semble-il, celui de la 22F.
Je ne pense pas que l'on est créé un insigne spécifique d'équipage...
L'insigne tissus en question, je l'ai présenté dans le forum ," Insignes-logo de l'aéronavale ", page 10, (ainsi que celui de la 23F).
Amicalement.
PHILIPPE DUBOIS- PREMIER MAÎTRE
- Age : 79
- Message n°12
Re: FLOTTILLE 22 F
Insigne de l'équipage FXCVI de la Flottille 22 F Commandant de bord E.V. Lion.
Création OE3 Cordier en 1963 à Lartigue.
Je pense que c'est le premier insigne équipage sur bras de la 22 F sinon de l'Aéro.
Création OE3 Cordier en 1963 à Lartigue.
Je pense que c'est le premier insigne équipage sur bras de la 22 F sinon de l'Aéro.
Dernière édition par Momo le Dim 22 Juin 2008 - 21:20, édité 2 fois (Raison : Signes [/url] et [url] supprimer)
PHILIPPE DUBOIS- PREMIER MAÎTRE
- Age : 79
- Message n°13
Re: FLOTTILLE 22 F
Dernière édition par Momo le Lun 31 Mar 2008 - 2:53, édité 1 fois (Raison : Format photo : 640px)
BOULANGER JEAN- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 86
- Message n°14
Re: FLOTTILLE 22 F
Pour PHILIPPE DUBOIS.
J'étais à la 22F de juillet 65 à 70...
Cet insigne d'équipage avait alors disparu.
Créé par l'O.E Cordier, dont je me souviens, cet insigne a du disparaître lors de la dissolution de l'équipage.
Amicalement
J'étais à la 22F de juillet 65 à 70...
Cet insigne d'équipage avait alors disparu.
Créé par l'O.E Cordier, dont je me souviens, cet insigne a du disparaître lors de la dissolution de l'équipage.
Amicalement
PHILIPPE DUBOIS- PREMIER MAÎTRE
- Age : 79
- Message n°15
Re: FLOTTILLE 22 F
C'est exact la dissolution de l'équipage est intervenue en 1965 (Juillet) aprés l'opération géodésique (2 mois aux acores, vols de nuit 25 à 30000 pieds avec pour l'équipage le port bien entendu du masque à oxygène)
Jai quitté la 22 F pour rejoindre l'ERC à Toussus le Noble.
Cordialement
Philippe
Jai quitté la 22 F pour rejoindre l'ERC à Toussus le Noble.
Cordialement
Philippe
RUELLAN Yannick- PREMIER MAÎTRE
- Age : 79
- Message n°16
Re: FLOTTILLE 22 F
Pour "guilloux".
Nous avons retrouvé le CC De Chassey avec son fils actuel commandant de la BAN Garons pour des retrouvailles à Rapatelet, il y a quelques mois.
Nous étions une douzaine (Kerdoncuff, Etche, Durant...).
Beaucoup de souvenirs ont été échangés...
Nous avons retrouvé le CC De Chassey avec son fils actuel commandant de la BAN Garons pour des retrouvailles à Rapatelet, il y a quelques mois.
Nous étions une douzaine (Kerdoncuff, Etche, Durant...).
Beaucoup de souvenirs ont été échangés...
rafale92- INVITÉ
- Age : 47
- Message n°17
Re: FLOTTILLE 22 F
Je vous remercie sincèrement pour ces informations, très intéressantes.
Auriez vous souvenir d'autres insignes d'équipage de cette période.
Bien cordialement.
Auriez vous souvenir d'autres insignes d'équipage de cette période.
Bien cordialement.
BORSA Maurice- SECOND MAITRE 1ère CLASSE
- Age : 80
Bonjour,
Maurice BORSA, ancien 22F navigateur aérien Lan bihoué, Lartigues, Nîmes.
Il me serait agréable de retrouver des gens qui m'ont connu.
Maurice BORSA, ancien 22F navigateur aérien Lan bihoué, Lartigues, Nîmes.
Il me serait agréable de retrouver des gens qui m'ont connu.
BORSA Maurice- SECOND MAITRE 1ère CLASSE
- Age : 80
- Message n°20
Re: FLOTTILLE 22 F
Bonjour, "RUELLAN Yannick"
Nous étions de la même promotion Navigateur Aérien.
Mon nom Maurice BORSA.
maurice.borsa@orange.fr
Nous étions de la même promotion Navigateur Aérien.
Mon nom Maurice BORSA.
maurice.borsa@orange.fr
PHILIPPE DUBOIS- PREMIER MAÎTRE
- Age : 79
- Message n°21
Re: FLOTTILLE 22 F
Bonjour "BORSA Maurice"
Te souviens tu des navigateurs de la 22 F qui ont fait le bord enfermés dans le coffre d'une voiture (peut être la tienne), et qui se sont fait coincer par la gendarmerie maritime ?
Si mes souvenirs sont bons tu as quitté la base de Nîmes et tu as ouvert une papeteries vers Saint Rémy.
Philippe Dubois radio de bord 22f 1962/1965 équipage Victor India.
Te souviens tu des navigateurs de la 22 F qui ont fait le bord enfermés dans le coffre d'une voiture (peut être la tienne), et qui se sont fait coincer par la gendarmerie maritime ?
Si mes souvenirs sont bons tu as quitté la base de Nîmes et tu as ouvert une papeteries vers Saint Rémy.
Philippe Dubois radio de bord 22f 1962/1965 équipage Victor India.
PINGOUIN NOSTALGIQUE- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 72
- Message n°22
Flottille 22F
Détachement à N'Djamena, du 15/05/1979 au 19/06/1979, Atlantic n°13,équipage V.I., chef de
bord, le L.V.Rinaudo.
C'était mon second détachement à N'Djamena, au début nous étions logés en ville, à l'ex
ambassade d'Allemagne nous a-t-on dit, et au milieu du séjour, déménagement pour l'hôtel
"La Tchadienne", plus proche de l'aéroport, pour raisons de sécurité. Tous les détachements
autres avaient été hébergés sur la base, et il n'y avait plus de place. Effectivement, 1 ou 2
jours plus tard, ça s'est mis à tirer dans tous les coins, en commençant par le nord de la ville. D'après ce qu'on nous a dit, c'était l'armée"régulière" qui voulait exterminer une armée de "renégats", sans commandement réel, sans uniforme vraiment défini, composée d'une ou de quelques centaines d'individus, dont des enfants...et qui étaient plus des pillards qu'autre chose.
Notre avion, qui faisait de la piste(mise à jour du TPA, atterrissage décollage...)a interrompu sa séance. En rentrant à"la Tchadienne", de nuit, avec la 404 "à plateau" , au détour d'un virage, deux factions opposées se tirent dessus, de part et d'autre de la route. Arrêt en catastrophe, on coupe tout, on se met à plat ventre dans la voiture et on attend des moments plus calmes... Fin des tirs, plus de traçantes en vue... On repart timidement, sans lumière, ça passe.Arrivée à l'hôtel, 4 à 4 les escaliers pour regagner nos chambres. On récupère au passage un journaliste canadien, mort de trouille... Toute la nuit, de nos fenêtres, on assiste
à un spectacle hallucinant: l'hôtel est très proche du "Chari",qui sépare le Tchad du Cameroun,
et les "fuyards", qui tentaient de traverser, se faisaient "dégommer" par des mitrailleuses en batterie au coin de l'hôtel.Et nous, avec nos boules de pétanque, on aurait eu bonne mine si, au lieu d'aller vers la rivière, ils avaient décider d'investir l'hôteL...
Le lendemain matin, toujours de nos fenêtres(courageux mais pas téméraires), nous avons vu
arriver un "commando" de tchadiens en tenue léopard, qui récupéraient les corps sur "la plage"
et les balançaient dans le Chari. En aval de la rivière, on nous a dit qu'il y avait des abattoirs et
que le quartier hébergeait volontiers des crocodiles...
Une page du séjour est tournée, et le plus étrange , c'est qu'on a réalisé seulement que ce qu'on n'avait pas assisté à un reportage mais que tout était bien réel... Avec du recul, ça fait froid dans le dos...Je me mets à la place de ceux qui, au cours de conflits dans lesquels ils étaient physiquement engagés, ont su tenir leur place et je leur tire mon chapeau, moi qui
n'était pas si rassuré que ça, à l'abri derrière mes carreaux.
Je vous joins "5 photos en 2", l'équipage et la technique au pied de l'avion, et un "patchwork"
avec jeune hippopotame sur le Chari, une vue de la 404 et d'un singe(moi) qui fait le singe avec les vrais.


J'ai quelques noms en tête sur la 1ère photo,si vous le désirez.
bord, le L.V.Rinaudo.
C'était mon second détachement à N'Djamena, au début nous étions logés en ville, à l'ex
ambassade d'Allemagne nous a-t-on dit, et au milieu du séjour, déménagement pour l'hôtel
"La Tchadienne", plus proche de l'aéroport, pour raisons de sécurité. Tous les détachements
autres avaient été hébergés sur la base, et il n'y avait plus de place. Effectivement, 1 ou 2
jours plus tard, ça s'est mis à tirer dans tous les coins, en commençant par le nord de la ville. D'après ce qu'on nous a dit, c'était l'armée"régulière" qui voulait exterminer une armée de "renégats", sans commandement réel, sans uniforme vraiment défini, composée d'une ou de quelques centaines d'individus, dont des enfants...et qui étaient plus des pillards qu'autre chose.
Notre avion, qui faisait de la piste(mise à jour du TPA, atterrissage décollage...)a interrompu sa séance. En rentrant à"la Tchadienne", de nuit, avec la 404 "à plateau" , au détour d'un virage, deux factions opposées se tirent dessus, de part et d'autre de la route. Arrêt en catastrophe, on coupe tout, on se met à plat ventre dans la voiture et on attend des moments plus calmes... Fin des tirs, plus de traçantes en vue... On repart timidement, sans lumière, ça passe.Arrivée à l'hôtel, 4 à 4 les escaliers pour regagner nos chambres. On récupère au passage un journaliste canadien, mort de trouille... Toute la nuit, de nos fenêtres, on assiste
à un spectacle hallucinant: l'hôtel est très proche du "Chari",qui sépare le Tchad du Cameroun,
et les "fuyards", qui tentaient de traverser, se faisaient "dégommer" par des mitrailleuses en batterie au coin de l'hôtel.Et nous, avec nos boules de pétanque, on aurait eu bonne mine si, au lieu d'aller vers la rivière, ils avaient décider d'investir l'hôteL...
Le lendemain matin, toujours de nos fenêtres(courageux mais pas téméraires), nous avons vu
arriver un "commando" de tchadiens en tenue léopard, qui récupéraient les corps sur "la plage"
et les balançaient dans le Chari. En aval de la rivière, on nous a dit qu'il y avait des abattoirs et
que le quartier hébergeait volontiers des crocodiles...
Une page du séjour est tournée, et le plus étrange , c'est qu'on a réalisé seulement que ce qu'on n'avait pas assisté à un reportage mais que tout était bien réel... Avec du recul, ça fait froid dans le dos...Je me mets à la place de ceux qui, au cours de conflits dans lesquels ils étaient physiquement engagés, ont su tenir leur place et je leur tire mon chapeau, moi qui
n'était pas si rassuré que ça, à l'abri derrière mes carreaux.
Je vous joins "5 photos en 2", l'équipage et la technique au pied de l'avion, et un "patchwork"
avec jeune hippopotame sur le Chari, une vue de la 404 et d'un singe(moi) qui fait le singe avec les vrais.


J'ai quelques noms en tête sur la 1ère photo,si vous le désirez.
PINGOUIN NOSTALGIQUE- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 72
- Message n°23
Re: FLOTTILLE 22 F
La route de la vanille, 1988.
Arrivés à Djibouti le 23/06/1988, une bonne surprise nous attend: nous devons "escorter" sur une partie de son périple, un Lokheed piloté par deux illustres personnes, Messieurs Patrick Baudry et Henri Pescarolo, qui refont avec le même type d'avion, le "raid" effectué quelques décennies auparavant par
le célèbre Howard Hughes.
Décollage de Djibouti le 30/06, 0.7 de nuit et nous retrouvons l'équipage du Lokheed en l'air, 4.5 de vol plus tard arrivée à Mombassa, Kenya.

autres photos prises de l'Atlantic, "spoiler"
Logement à Mombassa... le "White Sands", hôtel plutôt sympa.


Après-midi libre, petite virée pour voir la ville, le soir, l'équipage et nous, les "pistards", invités à leur hôtel pour "l'apéro", et même le repas si nous n'avions pas déjà engagé notre soirée, tous les participants de cette épopée sont là, nos deux pilotes nous reçoivent très cordialement et sont vraiment très sympathiques.
Malheureusement , le lendemain matin 01/07, il faut quitter Mombassa pour 2.5 h de vol plus tard, nous poser à Moroni, aux Comores . Eux se posent à Mayotte, pour nous ce n'est pas possible.
Soirée chez" Babou", le seul restaurant à ma connaissance où on demande d'arrêter de nous apporter
des langoustes, en effet dès qu'un plat est terminé on nous en apporte un autre...Il arrive un moment où on est bien obligé de s'arrêter...
Puis hôtel, "l'ylang ylang", pas mal non plus, jugez plutôt...


Déjà il faut repartir... pour La Réunion. Le 02/07, 5.0 h de vol, posé à St Denis , Rolland Garros.
Là , 3 jours de repos, il faut bien ça après toute cette activité...

Et de nouveau l'hôtel, "l'Alamanda" à Saint Gilles, face au VVF où nous avions été logés en 1985.

Donc le 05/07, départ pour... Les Seychelles.3.9 de vol plus tard, nous y sommes . Direction l'hôtel
(pour changer) . Cette fois c'est le "Reef" qui nous accueille.


C'est là que nous laissons le Lokheed finir son périple, Djibouti nous revoilà, départ des Seychelles le 07/07, 6.5 h de vol plus tard posé à Djibouti.
Le plus curieux de cette mission, c'est que le 23/07, nous repartons aux Seychelles, puis aux Comores, puis à La Réunion,où nous restons 5 jours, puis "encore" les Seychelles 2 jours, retour à Djibouti le 02/08 pour repartir sur Nîmes 2 jours plus tard, le 04/08...
Certaines missions sont vraiment épuisantes .......
Arrivés à Djibouti le 23/06/1988, une bonne surprise nous attend: nous devons "escorter" sur une partie de son périple, un Lokheed piloté par deux illustres personnes, Messieurs Patrick Baudry et Henri Pescarolo, qui refont avec le même type d'avion, le "raid" effectué quelques décennies auparavant par
le célèbre Howard Hughes.
Décollage de Djibouti le 30/06, 0.7 de nuit et nous retrouvons l'équipage du Lokheed en l'air, 4.5 de vol plus tard arrivée à Mombassa, Kenya.

autres photos prises de l'Atlantic, "spoiler"
- Spoiler:
Logement à Mombassa... le "White Sands", hôtel plutôt sympa.


Après-midi libre, petite virée pour voir la ville, le soir, l'équipage et nous, les "pistards", invités à leur hôtel pour "l'apéro", et même le repas si nous n'avions pas déjà engagé notre soirée, tous les participants de cette épopée sont là, nos deux pilotes nous reçoivent très cordialement et sont vraiment très sympathiques.
Malheureusement , le lendemain matin 01/07, il faut quitter Mombassa pour 2.5 h de vol plus tard, nous poser à Moroni, aux Comores . Eux se posent à Mayotte, pour nous ce n'est pas possible.
Soirée chez" Babou", le seul restaurant à ma connaissance où on demande d'arrêter de nous apporter
des langoustes, en effet dès qu'un plat est terminé on nous en apporte un autre...Il arrive un moment où on est bien obligé de s'arrêter...
Puis hôtel, "l'ylang ylang", pas mal non plus, jugez plutôt...


Déjà il faut repartir... pour La Réunion. Le 02/07, 5.0 h de vol, posé à St Denis , Rolland Garros.
Là , 3 jours de repos, il faut bien ça après toute cette activité...

Et de nouveau l'hôtel, "l'Alamanda" à Saint Gilles, face au VVF où nous avions été logés en 1985.

Donc le 05/07, départ pour... Les Seychelles.3.9 de vol plus tard, nous y sommes . Direction l'hôtel
(pour changer) . Cette fois c'est le "Reef" qui nous accueille.


C'est là que nous laissons le Lokheed finir son périple, Djibouti nous revoilà, départ des Seychelles le 07/07, 6.5 h de vol plus tard posé à Djibouti.
Le plus curieux de cette mission, c'est que le 23/07, nous repartons aux Seychelles, puis aux Comores, puis à La Réunion,où nous restons 5 jours, puis "encore" les Seychelles 2 jours, retour à Djibouti le 02/08 pour repartir sur Nîmes 2 jours plus tard, le 04/08...
Certaines missions sont vraiment épuisantes .......
PINGOUIN NOSTALGIQUE- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 72
- Message n°24
Re: FLOTTILLE 22 F
C'est vrai qu'avec un bateau, c'est plutôt " ô temps, suspends ton vol"...
Déjà le transit Nîmes Djibouti, en gros 10h de vol en 2 fois, il faut ravitailler parce qu'on part chargés et
c'est au détriment du carburant, ça semble long , on est un peu à l'étroit et on n'a pas grand chose à regarder si ce n'est les nuages, et encore faut-il être devant ou à l'un des sabords... Je pense qu'il faut comparer ce qui est comparable, mais il y a une analogie avec un sous-marin, sauf la durée "d'immersion"...
Déjà le transit Nîmes Djibouti, en gros 10h de vol en 2 fois, il faut ravitailler parce qu'on part chargés et
c'est au détriment du carburant, ça semble long , on est un peu à l'étroit et on n'a pas grand chose à regarder si ce n'est les nuages, et encore faut-il être devant ou à l'un des sabords... Je pense qu'il faut comparer ce qui est comparable, mais il y a une analogie avec un sous-marin, sauf la durée "d'immersion"...