RESTRICTION D’ACCÈS
Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.
Statistiques
Nos membres ont posté un total de 1165184 messages dans 18231 sujets
Nous avons 7995 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Darras cyril
Rechercher
LIVRE D’OR
Derniers sujets
» [Vie des ports] PORT LA FORET
par Roger Tanguy Aujourd'hui à 0:02
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par Roger Tanguy Hier à 22:40
» MANINI (RC)
par Nenesse Hier à 22:34
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par J-L-14 Hier à 21:15
» [Les écoles de spécialités] EMES Cherbourg
par mashpro Hier à 19:15
» [Plongeurs démineurs] Acacia (Y 6041) - Vedette de support à la plongée (VSP)
par jobic Hier à 18:22
» [Campagnes] MAYOTTE
par phirou Hier à 18:12
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par Sinoir André Hier à 18:04
» [Activité des ports hors Marine] LE PORT DE CHERBOURG
par lefrancois Hier à 17:02
» [Vie des ports] LE VIEUX BREST
par CPM73 Hier à 16:29
» [ Divers Gendarmerie Maritime ] PCG NG ROZEL
par lefrancois Hier à 16:17
» CHELIFF (LST)
par Jean-Léon Hier à 11:25
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LES RUBANS LÉGENDÉS
par douzef Hier à 10:33
» GUEPRATTE F714 (FREGATE)
par Matelot Hier à 8:10
» LE PICARD (ER)
par Le moelannais Ven 4 Oct 2024 - 19:23
» [ Histoire et histoires ] 80 ans aprés 1944 des élèves de 3ème du Pays de Fouesnant découvrent Oradour sur Glane
par pinçon michel Ven 4 Oct 2024 - 19:20
» [ Blog visiteurs ] Renseignements sur des marins ayant servi entre les années 50 et début années 60
par Invité Ven 4 Oct 2024 - 18:31
» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - TOME 2
par jobic Ven 4 Oct 2024 - 15:35
» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par jobic Ven 4 Oct 2024 - 15:25
» [Les états-major des ports et régions] MARINE BAYONNE
par JOB86 Ven 4 Oct 2024 - 11:45
» MOSELLE (BB - MURUROA)
par Michel Roux Ven 4 Oct 2024 - 11:17
» [ Blog visiteurs ] réactivation d'un compte
par takeo Ven 4 Oct 2024 - 10:06
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par JJMM Ven 4 Oct 2024 - 9:15
» [RECHERCHES DE CAMARADES ] Recherche des personnes qui auraient navigué sur le Clemenceau en 1974
par CHANCELIER Dominique Ven 4 Oct 2024 - 5:59
» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par gilbert kerisit Jeu 3 Oct 2024 - 22:53
» [ Blog visiteurs ] recherche de personnes
par BEBERT 49 Jeu 3 Oct 2024 - 19:19
» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par douzef Jeu 3 Oct 2024 - 17:57
» [ Divers frégates ] Les FREMM sans Nom sans Numero
par Xavier MONEL Jeu 3 Oct 2024 - 15:51
» [ Blog visiteurs ] Recherche Anciens des TAAF
par CLEM Jeu 3 Oct 2024 - 15:15
» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par CHRISTIAN63 Jeu 3 Oct 2024 - 14:44
» [Vie des ports] Port de Boulogne
par lefrancois Jeu 3 Oct 2024 - 9:37
» [Aéronavale divers] Où sont passés nos hélicos HSS1 ?
par Gibus1750 Jeu 3 Oct 2024 - 7:27
» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par phirou Jeu 3 Oct 2024 - 0:12
» DIVES (BDC)
par Roger Tanguy Mer 2 Oct 2024 - 22:58
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par pinçon michel Mer 2 Oct 2024 - 19:29
» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par Jacques l'A Mer 2 Oct 2024 - 18:13
» [Les Musées en rapport avec la Marine] Sous-Marin Flore
par Keran Mer 2 Oct 2024 - 14:37
» [Campagne C.E.P.] CENTRE DE REPOS DE MATAEIA
par loulou06000 Mer 2 Oct 2024 - 12:54
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par criard Mer 2 Oct 2024 - 10:50
» DIXMUDE (PHA)
par Jean-Marie41 Mar 1 Oct 2024 - 21:12
» [Opérations diverses] LIBAN
par alain EGUERRE Mar 1 Oct 2024 - 21:07
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par Max Péron Mar 1 Oct 2024 - 12:44
» [ Logos - Tapes - Insignes ] TAPE DE BOUCHE ET COUPELLE
par Nenesse Lun 30 Sep 2024 - 23:31
» GÉRANIUM - P784
par TECTAM Lun 30 Sep 2024 - 20:28
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par pinçon michel Lun 30 Sep 2024 - 20:04
» [ La S.N.S.M. ] BOULOGNE SUR MER
par Yvo35 Lun 30 Sep 2024 - 19:29
» Teriieroo a Teriierooiterai (P780) - Patrouilleur Outre-mer (POM)
par Yvo35 Lun 30 Sep 2024 - 17:48
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par douzef Lun 30 Sep 2024 - 17:36
» [ École des Mousses ] Promotion 60/61 1ère Compagnie
par jacques95 Lun 30 Sep 2024 - 16:49
» ENSEIGNE DE VAISSEAU HENRY (AE) Tome 2
par loulou06000 Lun 30 Sep 2024 - 16:37
» CLEMENCEAU (P.A) - TOME 3
par RENARD-HACHIN Lun 30 Sep 2024 - 14:03
» Escale à St Malo
par CHRISTIAN63 Lun 30 Sep 2024 - 13:40
» [Activité hors Marine des ports] LE CROISIC Port, Traict, Côte Sauvage...
par pinçon michel Lun 30 Sep 2024 - 8:55
» [Les catastrophes dans la Marine] PREMIAN... LE SOUVENIR
par DESTENABES Dim 29 Sep 2024 - 10:34
» [Les anciens avions de l'aéro] F4 U7 Corsair
par Pépé 974 Dim 29 Sep 2024 - 0:13
» [ Divers bâtiments de servitudes ] Remorqueurs portuaires
par douzef Sam 28 Sep 2024 - 22:47
» [ Blog visiteurs ] Tragédie sur le Surcouf année 1971
par Invité Sam 28 Sep 2024 - 18:32
» [ Blog visiteurs ] Recherche survivants du Surcouf
par Invité Sam 28 Sep 2024 - 18:30
» 1° Escadrille de Dragage et de Forces Cotières
par douzef Sam 28 Sep 2024 - 17:18
» SNA SUFFREN
par Laurent Sam 28 Sep 2024 - 16:49
» [Marine à voile] L'Hermione - Tome 2
par Roli64 Sam 28 Sep 2024 - 15:24
» [ Marine à voile ] Vieux gréements
par ALAIN 78 Sam 28 Sep 2024 - 9:50
» ÉMERAUDE (SNA)
par takeo Sam 28 Sep 2024 - 9:23
» LA PERLE (SNA)
par JACQUES SOUVAY ou BILL Sam 28 Sep 2024 - 9:17
» Jacques Stosskopf A... (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par pinçon michel Ven 27 Sep 2024 - 15:10
» [ La S.N.S.M. ] SNSM La Cotinière - Ile d'Oléron
par QUIQUEMELLE Ven 27 Sep 2024 - 12:41
» Commémoration de cinquante et un ans de fidélité et de solidarité entre Fusliers marins et Harkis
par vikor Jeu 26 Sep 2024 - 21:49
» FREMM Languedoc (D653)
par alain EGUERRE Jeu 26 Sep 2024 - 20:57
» [Campagne] Marin des sables
par lebreton Jeu 26 Sep 2024 - 19:27
» RHÔNE BSAM (Bâtiment de Soutien et d'Assistance Métropolitain)
par douzef Jeu 26 Sep 2024 - 18:31
» [ Divers bâtiments de servitudes ] OREADE Y721
par Le moelannais Jeu 26 Sep 2024 - 17:38
» [ Blog visiteurs ] recherche information marins du SURCOUF
par Invité Jeu 26 Sep 2024 - 11:46
» [Vie des ports] Port de Saint Nazaire
par Max Péron Mer 25 Sep 2024 - 12:01
» [ Divers bâtiments de servitudes ] Vedette amirale de Toulon, PM2.
par Christian Suné Mer 25 Sep 2024 - 8:31
» [Aéronavale divers] DOCUMENTS TECHNIQUES DE L'AERONAUTIQUE NAVALE
par Christian Suné Mar 24 Sep 2024 - 18:47
» [Les stations radio et télécommunications] La station de Kerlouan
par Max Péron Mar 24 Sep 2024 - 11:35
» [ Histoire et histoires ] Site Hillman - Colleville-Montgomery
par FERRE Yves Lun 23 Sep 2024 - 20:08
» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 018
par Jean-Léon Lun 23 Sep 2024 - 19:02
» [ Les musées en rapport avec la Marine ] Conservatoire des tenues à Toulon
par BEBERT 49 Lun 23 Sep 2024 - 18:32
» Flottille 35 F
par JJMM Lun 23 Sep 2024 - 16:26
» SÉMAPHORE - BARNEVILLE-CARTERET (MANCHE)
par Jean-Léon Lun 23 Sep 2024 - 12:31
» ONDÉE (CITERNE A EAU)
par PAUGAM herve Lun 23 Sep 2024 - 10:56
» AMYOT D'INVILLE [AVISO]
par PINGOUIN NOSTALGIQUE Lun 23 Sep 2024 - 8:11
» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par douzef Dim 22 Sep 2024 - 20:21
» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par vikor Dim 22 Sep 2024 - 18:36
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Recherche tape de l'EE JAUREGUIBERRY
par Dug56 Dim 22 Sep 2024 - 11:06
» CASABIANCA (SNA)
par PAUGAM herve Dim 22 Sep 2024 - 9:49
» MARINE PAPEETE, ET QUE MARINE PAPEETE !
par ENGUEHARD Sam 21 Sep 2024 - 18:42
» FLOTTILLE 34 F
par jean.dbz Sam 21 Sep 2024 - 15:12
» [ Blog visiteurs ] Marine Nationale - Couleurs des tenues de travail - début XXième siècle
par jobic Sam 21 Sep 2024 - 14:44
» [ Divers bâtiments de servitudes ] TOUR ROYALE , Y681
par Le moelannais Sam 21 Sep 2024 - 10:12
» [ DIVERS - BATIMENTS DE SERVITUDE ] Embarcation pour la formation maritime de l'école de maistrance(EDM)
par Le moelannais Sam 21 Sep 2024 - 6:53
» [ Divers bâtiments de servitudes ] LA MITRE Y 680
par Le moelannais Ven 20 Sep 2024 - 19:40
» [LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] Chaland Multi-Missions (CMM) CRIQUET Y 623
par Jean-Marie41 Ven 20 Sep 2024 - 18:21
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 3
par Joël Chandelier Ven 20 Sep 2024 - 14:51
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Médailles opex
par facilelavie Jeu 19 Sep 2024 - 11:39
» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par HèmBé43 Mer 18 Sep 2024 - 16:36
» [Divers campagne C.E.P] Dictionnaire POLYNÉSIEN
par Jean-Léon Mer 18 Sep 2024 - 11:52
» EURYDICE (SM)
par Michel Roux Mer 18 Sep 2024 - 10:15
par Roger Tanguy Aujourd'hui à 0:02
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par Roger Tanguy Hier à 22:40
» MANINI (RC)
par Nenesse Hier à 22:34
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par J-L-14 Hier à 21:15
» [Les écoles de spécialités] EMES Cherbourg
par mashpro Hier à 19:15
» [Plongeurs démineurs] Acacia (Y 6041) - Vedette de support à la plongée (VSP)
par jobic Hier à 18:22
» [Campagnes] MAYOTTE
par phirou Hier à 18:12
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par Sinoir André Hier à 18:04
» [Activité des ports hors Marine] LE PORT DE CHERBOURG
par lefrancois Hier à 17:02
» [Vie des ports] LE VIEUX BREST
par CPM73 Hier à 16:29
» [ Divers Gendarmerie Maritime ] PCG NG ROZEL
par lefrancois Hier à 16:17
» CHELIFF (LST)
par Jean-Léon Hier à 11:25
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LES RUBANS LÉGENDÉS
par douzef Hier à 10:33
» GUEPRATTE F714 (FREGATE)
par Matelot Hier à 8:10
» LE PICARD (ER)
par Le moelannais Ven 4 Oct 2024 - 19:23
» [ Histoire et histoires ] 80 ans aprés 1944 des élèves de 3ème du Pays de Fouesnant découvrent Oradour sur Glane
par pinçon michel Ven 4 Oct 2024 - 19:20
» [ Blog visiteurs ] Renseignements sur des marins ayant servi entre les années 50 et début années 60
par Invité Ven 4 Oct 2024 - 18:31
» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - TOME 2
par jobic Ven 4 Oct 2024 - 15:35
» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par jobic Ven 4 Oct 2024 - 15:25
» [Les états-major des ports et régions] MARINE BAYONNE
par JOB86 Ven 4 Oct 2024 - 11:45
» MOSELLE (BB - MURUROA)
par Michel Roux Ven 4 Oct 2024 - 11:17
» [ Blog visiteurs ] réactivation d'un compte
par takeo Ven 4 Oct 2024 - 10:06
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par JJMM Ven 4 Oct 2024 - 9:15
» [RECHERCHES DE CAMARADES ] Recherche des personnes qui auraient navigué sur le Clemenceau en 1974
par CHANCELIER Dominique Ven 4 Oct 2024 - 5:59
» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par gilbert kerisit Jeu 3 Oct 2024 - 22:53
» [ Blog visiteurs ] recherche de personnes
par BEBERT 49 Jeu 3 Oct 2024 - 19:19
» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par douzef Jeu 3 Oct 2024 - 17:57
» [ Divers frégates ] Les FREMM sans Nom sans Numero
par Xavier MONEL Jeu 3 Oct 2024 - 15:51
» [ Blog visiteurs ] Recherche Anciens des TAAF
par CLEM Jeu 3 Oct 2024 - 15:15
» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par CHRISTIAN63 Jeu 3 Oct 2024 - 14:44
» [Vie des ports] Port de Boulogne
par lefrancois Jeu 3 Oct 2024 - 9:37
» [Aéronavale divers] Où sont passés nos hélicos HSS1 ?
par Gibus1750 Jeu 3 Oct 2024 - 7:27
» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par phirou Jeu 3 Oct 2024 - 0:12
» DIVES (BDC)
par Roger Tanguy Mer 2 Oct 2024 - 22:58
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par pinçon michel Mer 2 Oct 2024 - 19:29
» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par Jacques l'A Mer 2 Oct 2024 - 18:13
» [Les Musées en rapport avec la Marine] Sous-Marin Flore
par Keran Mer 2 Oct 2024 - 14:37
» [Campagne C.E.P.] CENTRE DE REPOS DE MATAEIA
par loulou06000 Mer 2 Oct 2024 - 12:54
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par criard Mer 2 Oct 2024 - 10:50
» DIXMUDE (PHA)
par Jean-Marie41 Mar 1 Oct 2024 - 21:12
» [Opérations diverses] LIBAN
par alain EGUERRE Mar 1 Oct 2024 - 21:07
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par Max Péron Mar 1 Oct 2024 - 12:44
» [ Logos - Tapes - Insignes ] TAPE DE BOUCHE ET COUPELLE
par Nenesse Lun 30 Sep 2024 - 23:31
» GÉRANIUM - P784
par TECTAM Lun 30 Sep 2024 - 20:28
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par pinçon michel Lun 30 Sep 2024 - 20:04
» [ La S.N.S.M. ] BOULOGNE SUR MER
par Yvo35 Lun 30 Sep 2024 - 19:29
» Teriieroo a Teriierooiterai (P780) - Patrouilleur Outre-mer (POM)
par Yvo35 Lun 30 Sep 2024 - 17:48
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par douzef Lun 30 Sep 2024 - 17:36
» [ École des Mousses ] Promotion 60/61 1ère Compagnie
par jacques95 Lun 30 Sep 2024 - 16:49
» ENSEIGNE DE VAISSEAU HENRY (AE) Tome 2
par loulou06000 Lun 30 Sep 2024 - 16:37
» CLEMENCEAU (P.A) - TOME 3
par RENARD-HACHIN Lun 30 Sep 2024 - 14:03
» Escale à St Malo
par CHRISTIAN63 Lun 30 Sep 2024 - 13:40
» [Activité hors Marine des ports] LE CROISIC Port, Traict, Côte Sauvage...
par pinçon michel Lun 30 Sep 2024 - 8:55
» [Les catastrophes dans la Marine] PREMIAN... LE SOUVENIR
par DESTENABES Dim 29 Sep 2024 - 10:34
» [Les anciens avions de l'aéro] F4 U7 Corsair
par Pépé 974 Dim 29 Sep 2024 - 0:13
» [ Divers bâtiments de servitudes ] Remorqueurs portuaires
par douzef Sam 28 Sep 2024 - 22:47
» [ Blog visiteurs ] Tragédie sur le Surcouf année 1971
par Invité Sam 28 Sep 2024 - 18:32
» [ Blog visiteurs ] Recherche survivants du Surcouf
par Invité Sam 28 Sep 2024 - 18:30
» 1° Escadrille de Dragage et de Forces Cotières
par douzef Sam 28 Sep 2024 - 17:18
» SNA SUFFREN
par Laurent Sam 28 Sep 2024 - 16:49
» [Marine à voile] L'Hermione - Tome 2
par Roli64 Sam 28 Sep 2024 - 15:24
» [ Marine à voile ] Vieux gréements
par ALAIN 78 Sam 28 Sep 2024 - 9:50
» ÉMERAUDE (SNA)
par takeo Sam 28 Sep 2024 - 9:23
» LA PERLE (SNA)
par JACQUES SOUVAY ou BILL Sam 28 Sep 2024 - 9:17
» Jacques Stosskopf A... (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par pinçon michel Ven 27 Sep 2024 - 15:10
» [ La S.N.S.M. ] SNSM La Cotinière - Ile d'Oléron
par QUIQUEMELLE Ven 27 Sep 2024 - 12:41
» Commémoration de cinquante et un ans de fidélité et de solidarité entre Fusliers marins et Harkis
par vikor Jeu 26 Sep 2024 - 21:49
» FREMM Languedoc (D653)
par alain EGUERRE Jeu 26 Sep 2024 - 20:57
» [Campagne] Marin des sables
par lebreton Jeu 26 Sep 2024 - 19:27
» RHÔNE BSAM (Bâtiment de Soutien et d'Assistance Métropolitain)
par douzef Jeu 26 Sep 2024 - 18:31
» [ Divers bâtiments de servitudes ] OREADE Y721
par Le moelannais Jeu 26 Sep 2024 - 17:38
» [ Blog visiteurs ] recherche information marins du SURCOUF
par Invité Jeu 26 Sep 2024 - 11:46
» [Vie des ports] Port de Saint Nazaire
par Max Péron Mer 25 Sep 2024 - 12:01
» [ Divers bâtiments de servitudes ] Vedette amirale de Toulon, PM2.
par Christian Suné Mer 25 Sep 2024 - 8:31
» [Aéronavale divers] DOCUMENTS TECHNIQUES DE L'AERONAUTIQUE NAVALE
par Christian Suné Mar 24 Sep 2024 - 18:47
» [Les stations radio et télécommunications] La station de Kerlouan
par Max Péron Mar 24 Sep 2024 - 11:35
» [ Histoire et histoires ] Site Hillman - Colleville-Montgomery
par FERRE Yves Lun 23 Sep 2024 - 20:08
» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 018
par Jean-Léon Lun 23 Sep 2024 - 19:02
» [ Les musées en rapport avec la Marine ] Conservatoire des tenues à Toulon
par BEBERT 49 Lun 23 Sep 2024 - 18:32
» Flottille 35 F
par JJMM Lun 23 Sep 2024 - 16:26
» SÉMAPHORE - BARNEVILLE-CARTERET (MANCHE)
par Jean-Léon Lun 23 Sep 2024 - 12:31
» ONDÉE (CITERNE A EAU)
par PAUGAM herve Lun 23 Sep 2024 - 10:56
» AMYOT D'INVILLE [AVISO]
par PINGOUIN NOSTALGIQUE Lun 23 Sep 2024 - 8:11
» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par douzef Dim 22 Sep 2024 - 20:21
» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par vikor Dim 22 Sep 2024 - 18:36
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Recherche tape de l'EE JAUREGUIBERRY
par Dug56 Dim 22 Sep 2024 - 11:06
» CASABIANCA (SNA)
par PAUGAM herve Dim 22 Sep 2024 - 9:49
» MARINE PAPEETE, ET QUE MARINE PAPEETE !
par ENGUEHARD Sam 21 Sep 2024 - 18:42
» FLOTTILLE 34 F
par jean.dbz Sam 21 Sep 2024 - 15:12
» [ Blog visiteurs ] Marine Nationale - Couleurs des tenues de travail - début XXième siècle
par jobic Sam 21 Sep 2024 - 14:44
» [ Divers bâtiments de servitudes ] TOUR ROYALE , Y681
par Le moelannais Sam 21 Sep 2024 - 10:12
» [ DIVERS - BATIMENTS DE SERVITUDE ] Embarcation pour la formation maritime de l'école de maistrance(EDM)
par Le moelannais Sam 21 Sep 2024 - 6:53
» [ Divers bâtiments de servitudes ] LA MITRE Y 680
par Le moelannais Ven 20 Sep 2024 - 19:40
» [LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] Chaland Multi-Missions (CMM) CRIQUET Y 623
par Jean-Marie41 Ven 20 Sep 2024 - 18:21
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 3
par Joël Chandelier Ven 20 Sep 2024 - 14:51
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Médailles opex
par facilelavie Jeu 19 Sep 2024 - 11:39
» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par HèmBé43 Mer 18 Sep 2024 - 16:36
» [Divers campagne C.E.P] Dictionnaire POLYNÉSIEN
par Jean-Léon Mer 18 Sep 2024 - 11:52
» EURYDICE (SM)
par Michel Roux Mer 18 Sep 2024 - 10:15
DERNIERS SUJETS
Bougainville (BTS)
webtcdorage- QM 2
- Age : 56
- Message n°2
Re: Bougainville (BTS)
Et c'est fini ...
en date du 15 octobre 2010
Le bâtiment de transport et de soutien (BTS) Bougainville est condamné à compter de ce jour et le numéro de
coque Q 868 lui est attribué.
La coque Q 868 est placée sous la responsabilité du vice-amiral d'escadre commandant la zone maritime
Méditerranée.
La coque Q 868 sera déconstruite.
en date du 15 octobre 2010
Le bâtiment de transport et de soutien (BTS) Bougainville est condamné à compter de ce jour et le numéro de
coque Q 868 lui est attribué.
La coque Q 868 est placée sous la responsabilité du vice-amiral d'escadre commandant la zone maritime
Méditerranée.
La coque Q 868 sera déconstruite.
EV1 (R) Spé communication / Webmaster / Site web "Parcours d'officiers dans la Royale" / + de 13 000 biographies disponibles
jobic- CAPITAINE DE FRÉGATE
- Age : 72
- Message n°3
Re: Bougainville (BTS)
Pour les anciens du BGV, à lire absolument: Zeraq où le commandant de l'époque ( Hubert de Gevigney) narre avec beaucoup de talent le retour par l'ouest en septembre - décembre 1998 du BTS entre Papeete et Lorient
jobic- CAPITAINE DE FRÉGATE
- Age : 72
- Message n°5
Re: Bougainville (BTS)
Ah, ce départ du Fenua! immédiatemment suivi d'une avarie de propulsion à la sortie des passes de Papeete ( la première d'une longue série). C'est évoqué dans son récit ( l'appareillage, pas le tamouré du Tomana!)
Merci pour cette photo qui rappelle un grand moment du retour.
Amical souvenir Gilou
Merci pour cette photo qui rappelle un grand moment du retour.
Amical souvenir Gilou
jobic- CAPITAINE DE FRÉGATE
- Age : 72
- Message n°6
Re: Bougainville (BTS)
Superbes photos
Tu vas te régaler en lisant Zeraq, tu reconnaitras un personnage et l'affaire du boutre est fort bien décrite avec les mots du pacha. Tu as raison de dire que les mécanos devaient s'ennuyer lors de l'assistance. Entre PPT et Goa, nous avons eu une moyenne de 1, 82 panne/ jour nécessitant l'arrêt de la prop. Après Goa, ce fût plus calme puisque nous n'avons plus eu d'avarie jusqu'à Lorient.
Amitiés bruineuses
Jobic
Tu vas te régaler en lisant Zeraq, tu reconnaitras un personnage et l'affaire du boutre est fort bien décrite avec les mots du pacha. Tu as raison de dire que les mécanos devaient s'ennuyer lors de l'assistance. Entre PPT et Goa, nous avons eu une moyenne de 1, 82 panne/ jour nécessitant l'arrêt de la prop. Après Goa, ce fût plus calme puisque nous n'avons plus eu d'avarie jusqu'à Lorient.
Amitiés bruineuses
Jobic
TUR2- SECOND MAITRE 1ère CLASSE
- Age : 67
- Message n°7
Re: Bougainville (BTS)
En tout cas, je ne sais pas si l'aquarelle est une oeuvre d'un marin du bord, mais chapeau ! Le texte laisse aussi transparaitre, un amour profond et un humour bien campagnard .
Jean-Léon- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 77
- Message n°8
Re: Bougainville (BTS)
A Gilou71
Superbe en toutes circonstances notre amiral Hubert
Superbe en toutes circonstances notre amiral Hubert
jobic- CAPITAINE DE FRÉGATE
- Age : 72
- Message n°9
Re: Bougainville (BTS)
L'auteur de l'aquarelle est un peintre connu sur Tahiti: Franck Loyau
jobic- CAPITAINE DE FRÉGATE
- Age : 72
- Message n°10
Re: Bougainville (BTS)
jobic- CAPITAINE DE FRÉGATE
- Age : 72
- Message n°11
Re: Bougainville (BTS)
Je confirme le laïus a bien pour origine le pacha.
Gilou, je ne comprends pas ta phrase concernant "porte" et "turbo".Une chose est certaine, nous attendons toujours le feu vert de Paris pour cette modif sauvage; nous l'avons évoqué recemment avec le pacha d'alors ce qui a donné lieu au "sauf ordre contraire de votre part" tout au long du transit retour. C'est bien expliqué dans son récit.
BGV reste un excellent souvenir car c'est mon bateau des dernières: dernière tournée des atolls, dernier départ du Pacifique, dernière refonte à DCN Lorient ( le chantier R fermera à notre départ) , ma dernière place de chef et mon dernier embarquement.
Des premières aussi avec le début des missions renseignements après la refonte en bt d'écoute, quelques anecdotes supplémentaires mais là je serai plus discret.
As tu des photos du CAM ( club des achats merveilleux ou merd...ques)?
Gilou, je ne comprends pas ta phrase concernant "porte" et "turbo".Une chose est certaine, nous attendons toujours le feu vert de Paris pour cette modif sauvage; nous l'avons évoqué recemment avec le pacha d'alors ce qui a donné lieu au "sauf ordre contraire de votre part" tout au long du transit retour. C'est bien expliqué dans son récit.
BGV reste un excellent souvenir car c'est mon bateau des dernières: dernière tournée des atolls, dernier départ du Pacifique, dernière refonte à DCN Lorient ( le chantier R fermera à notre départ) , ma dernière place de chef et mon dernier embarquement.
Des premières aussi avec le début des missions renseignements après la refonte en bt d'écoute, quelques anecdotes supplémentaires mais là je serai plus discret.
As tu des photos du CAM ( club des achats merveilleux ou merd...ques)?
jobic- CAPITAINE DE FRÉGATE
- Age : 72
- Message n°12
Re: Bougainville (BTS)
Si je m'en souviens!! Avec le pacha , nous avions "dévié" les consignes machines pour crer un ordre Avant 5 c'est à dire PMP sur le moteur recevant l'ordre. Le CSD avait fait une reco de la passe en zodiac par forte houle. Tout était prêt.
Lors du franchissement, en crabe à cause de la houle, la passerelle à ordonné AV 5 sur le moteur Bd, arrière toute sur Td, plus le propulseur d'étrave à fond du bon côté et nous avons viré à ras des motus. Ce n'était rien car la sortie fût plus épique, si tu t'en souviens bien, la houle et le vent s'étaient levés dans le lagon ( on s'est fit sérieusement branlé au mouillage) et nous avons réedité nos ordres exotiques aux machines, pour la dernière fois car il y avait encore du chemin à faire. tout ceci est bien décrit dans "Zéraq"
Le patron dont tu parles est le MT Guehan,patron de la prop, un super mec qui venait comme moi des frégates de Taïwan. Quand tu liras les commentaires du pacha sur son équipage de rencontre ou de mise pour emploi, tu feras comme moi, tu rougiras de bonheur. A l'évidence, cet équipage qui n'en était pas vraiment un mais qui l'est devenu durant le transit, l'a marqué à vie.
Concernant le bricolo du turbo, j'avoue modestement être l'initiateur de cette réparation ( dont j'avais entendu parler sur un autre bâtiment quand j'étais mousse). La porte n'a jamais été utilisée, tu confonds avec un grillage de jardin , trouvé à bord ( nous avions un vrai bric à brac après le démantèlement des atolls nuc). Ce grillage a fait office de filtre à air car il y avait un risque d'aspiration d'objets volants dans le compartiment, auquel cas, nous flinguions de manière définitve le MP TD. Le Tomana explique très bien la manip dns son récit.
Superbe ta photo, dans l'axe, je reconnais un LV qui devait être le chef
J'attends avec impatience tes photos des passes de Wallis ( Motu Huta si j'ai bonne mémoire)
Amitiés
Jobic
Lors du franchissement, en crabe à cause de la houle, la passerelle à ordonné AV 5 sur le moteur Bd, arrière toute sur Td, plus le propulseur d'étrave à fond du bon côté et nous avons viré à ras des motus. Ce n'était rien car la sortie fût plus épique, si tu t'en souviens bien, la houle et le vent s'étaient levés dans le lagon ( on s'est fit sérieusement branlé au mouillage) et nous avons réedité nos ordres exotiques aux machines, pour la dernière fois car il y avait encore du chemin à faire. tout ceci est bien décrit dans "Zéraq"
Le patron dont tu parles est le MT Guehan,patron de la prop, un super mec qui venait comme moi des frégates de Taïwan. Quand tu liras les commentaires du pacha sur son équipage de rencontre ou de mise pour emploi, tu feras comme moi, tu rougiras de bonheur. A l'évidence, cet équipage qui n'en était pas vraiment un mais qui l'est devenu durant le transit, l'a marqué à vie.
Concernant le bricolo du turbo, j'avoue modestement être l'initiateur de cette réparation ( dont j'avais entendu parler sur un autre bâtiment quand j'étais mousse). La porte n'a jamais été utilisée, tu confonds avec un grillage de jardin , trouvé à bord ( nous avions un vrai bric à brac après le démantèlement des atolls nuc). Ce grillage a fait office de filtre à air car il y avait un risque d'aspiration d'objets volants dans le compartiment, auquel cas, nous flinguions de manière définitve le MP TD. Le Tomana explique très bien la manip dns son récit.
Superbe ta photo, dans l'axe, je reconnais un LV qui devait être le chef
J'attends avec impatience tes photos des passes de Wallis ( Motu Huta si j'ai bonne mémoire)
Amitiés
Jobic
jobic- CAPITAINE DE FRÉGATE
- Age : 72
- Message n°13
Re: Bougainville (BTS)
Ton chef, etait ce le LV Boutineau?
J'ai zappé le nom du PM/MP mécano compatriote qui était patron des extérieurs( je l'ai dans ls archives mais faut fouiller). Un super bonhomme qui est resté pendant toute la refonte avec nous mais hélas remplaçé par une brêle ensuite que j'ai fait virer au bout de six mois (en mission en hiver, il réussissait à faire du 28 ° dans les locaux d'écoute alors qu'il faisait 4° dehors, super clim pour les appareils qui déclenchaient). On a préféré s'en passer avant une mission en eaux chaudes, il aurait climé à 40°!
J'ai zappé le nom du PM/MP mécano compatriote qui était patron des extérieurs( je l'ai dans ls archives mais faut fouiller). Un super bonhomme qui est resté pendant toute la refonte avec nous mais hélas remplaçé par une brêle ensuite que j'ai fait virer au bout de six mois (en mission en hiver, il réussissait à faire du 28 ° dans les locaux d'écoute alors qu'il faisait 4° dehors, super clim pour les appareils qui déclenchaient). On a préféré s'en passer avant une mission en eaux chaudes, il aurait climé à 40°!
jobic- CAPITAINE DE FRÉGATE
- Age : 72
- Message n°14
Re: Bougainville (BTS)
J'ai retrouvé certains noms de mécanos: le PM/MP se nomme Tanguy. Sur la photo, il y a le MT Guegan, le MP Le Treste, les SM Serain et Ribal ( un sacré lascar qui animait TVBGV)
J'ai également trouvé une photo du concours des achats merveilleux; on y reconnait le Tomana. Le 1er prix avait été remporté par un Polynésien avec un superbe cadre représentant le Christ entouré de leds clignotantes ainsi qu'une serviette de plage ahurissante. Il avait pris cela au premier degré et pensait que nous étions subjugés par son bon goût. Le MP Barajas avait fait sensation avec un totem papou de 2 M de haut, la bouche grande ouverte permettant ainsi de ranger des CD. Cette statue avait été positionnée près de la piscine lors du passage de la ligne.
J'ai également trouvé une photo du concours des achats merveilleux; on y reconnait le Tomana. Le 1er prix avait été remporté par un Polynésien avec un superbe cadre représentant le Christ entouré de leds clignotantes ainsi qu'une serviette de plage ahurissante. Il avait pris cela au premier degré et pensait que nous étions subjugés par son bon goût. Le MP Barajas avait fait sensation avec un totem papou de 2 M de haut, la bouche grande ouverte permettant ainsi de ranger des CD. Cette statue avait été positionnée près de la piscine lors du passage de la ligne.
jobic- CAPITAINE DE FRÉGATE
- Age : 72
- Message n°15
Re: Bougainville (BTS)
bravo, le FUS est Christophe Trajber qui fait une belle carrière aux commandos
Je dois avoir le nom du QMmécano
Le type en paréo est le SM fourrier, un gars sympa mais totalement déjanté ( Tubiana ou qque chose comme cela)
Le SM motel devait être celui du pacha car nous avion Billy un Polynésien au carré sub.
Ah, le commis, une flèche; en y réfléchissant bien , cela en faisait beaucoup sur 50 pax
J'attends tes photos.......
Je dois avoir le nom du QMmécano
Le type en paréo est le SM fourrier, un gars sympa mais totalement déjanté ( Tubiana ou qque chose comme cela)
Le SM motel devait être celui du pacha car nous avion Billy un Polynésien au carré sub.
Ah, le commis, une flèche; en y réfléchissant bien , cela en faisait beaucoup sur 50 pax
J'attends tes photos.......
jobic- CAPITAINE DE FRÉGATE
- Age : 72
- Message n°16
Re: Bougainville (BTS)
Superbes photos, si tu m'y autorises, je les fais suivre au pacha car je ne crois pas qu'il avait à l'esprit ce jour là d'immortaliser le moment! moi je n'ai rien vu, j'étais à la "mine" à jeter des gouses d'ail, pourvu que cela tienne!
jobic- CAPITAINE DE FRÉGATE
- Age : 72
- Message n°17
Re: Bougainville (BTS)
Roalie, la vidéo tu imagines !!! je crois que c'était lors du coquetèle de Lisbonne, le pôle nord pour nos tahitiens! j'ai hâte
A2B-B- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 83
- Message n°18
Re: Bougainville (BTS)
Le "coquetèle" est une bouaçon avec de l'allecolle, n'ait-ce pas ?
(à consommer avec modéradzionne)
(à consommer avec modéradzionne)
Déguste le présent, lentement.
. . . Demain, il aura disparu . . . après avoir été de plus en plus imparfait
jobic- CAPITAINE DE FRÉGATE
- Age : 72
- Message n°19
Re: Bougainville (BTS)
C'est exactement cela à ceci près qu'il s'agit à présent de l'orthographe en usage dans la marine
TUR2- SECOND MAITRE 1ère CLASSE
- Age : 67
- Message n°20
Re: Bougainville (BTS)
Bonsoir,
Magnifiques photos du franchissement des passes, voila un gros c.l qui sait serrer les fesses !.
Dans la rubrique coquetèle, vous auriez pu boire une ponche, Maïtaï .
Pour toutoué, va falloir que j'aille revoir FUM, je n'avais pas compris que Joel avait mis l'enregistrement ...
J'ai faim, je veux manger de la banane,
j'ai soif je veux boire du lait coco,
elle est jolie la vahiné, jolie madame,
ellle est jolie la vahiné de Tahiti ;
Je dérive, mais Bougainville n'a-y-il pas contribué au mythe ?
Nana
Magnifiques photos du franchissement des passes, voila un gros c.l qui sait serrer les fesses !.
Dans la rubrique coquetèle, vous auriez pu boire une ponche, Maïtaï .
Pour toutoué, va falloir que j'aille revoir FUM, je n'avais pas compris que Joel avait mis l'enregistrement ...
J'ai faim, je veux manger de la banane,
j'ai soif je veux boire du lait coco,
elle est jolie la vahiné, jolie madame,
ellle est jolie la vahiné de Tahiti ;
Je dérive, mais Bougainville n'a-y-il pas contribué au mythe ?
Nana
Jean-Léon- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 77
- Message n°21
Re: Bougainville (BTS)
A TUR2
Bougainville n'est resté que 12 jours à Tahiti et dire que son séjour l'a marqué est un euphémisme.
Son récit de voyage a fortement contribué au mythe de la vahine.
Mais d'autres, plus tard et aujourd'hui encore, entretiennent la légende.
Bougainville n'est resté que 12 jours à Tahiti et dire que son séjour l'a marqué est un euphémisme.
Son récit de voyage a fortement contribué au mythe de la vahine.
Mais d'autres, plus tard et aujourd'hui encore, entretiennent la légende.
jobic- CAPITAINE DE FRÉGATE
- Age : 72
- Message n°22
Re: Bougainville (BTS)
c'est exact Gilou, cela a chatouillé le pacha un moment mais il fallait absolument partir pour tenir le programme dans les temps. L'important était Nouméa car c'était un point de non retour et si cela avait coincé, l'EMM n'attendait que cela pour nous faire faire demi tour et route par l'est ( Panama etc.). Le pacha a tenu bon, les machines aussi, après c'est une autre histoire car c'était gagné pour le transit mais alors il fallait arriver à l'heure prévue à Lorient.
jobic- CAPITAINE DE FRÉGATE
- Age : 72
- Message n°23
Re: Bougainville (BTS)
Non, le transit par l' Est n'a pas fait l'objet de discussions; sans être superstitieux, il ne fallait pas tenter le diable!
Je crois que nous avons tous apprécié notre programme de retour. Pour ma part, il n'y a que P. Moresby que j'ai moyennenement apprécié. J'ai redécouvert Lisbonne, la dernière , ville considérablement changée et plus qu'agréable d'autant que nous sommes arrivés le dernier jour de l'exposition universelle. Un grand souvenir ce retour.
Je crois que nous avons tous apprécié notre programme de retour. Pour ma part, il n'y a que P. Moresby que j'ai moyennenement apprécié. J'ai redécouvert Lisbonne, la dernière , ville considérablement changée et plus qu'agréable d'autant que nous sommes arrivés le dernier jour de l'exposition universelle. Un grand souvenir ce retour.
jobic- CAPITAINE DE FRÉGATE
- Age : 72
- Message n°24
Re: Bougainville (BTS)
Vivement demain alors
salut Gilles
salut Gilles
Jean-Léon- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 77
- Message n°25
Re: Bougainville (BTS)
Escalier en bois
Tiens revoilà l'escalier en bois qui à lui seul mériterait un roman.
Tiens revoilà l'escalier en bois qui à lui seul mériterait un roman.