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Message par † Michel DABOUDET Dim 1 Aoû 2010 - 18:04

Bonjour à tous,
Hier soir avait lieu à bord du voilier-école italien "Amerigo Vespucci", en escale au Havre, une réception réunissant de nombreux invités, civils et militaires.
Elle n'avait rien à envier à celles données par la "Jeanne d'Arc"
dans de telles occasions.
Voici quelques photos de ce magnifique navire.
Amicalement,
Michel

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Message par † PAILLETTE Dim 1 Aoû 2010 - 18:22

Merci Michel Le port du Havre 582735 magnifique navire !

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Message par Eric76 Sam 12 Mar 2011 - 22:45

Un petit mot et quelques photos sur l’écluse François 1er qui soufflera ses 40 bougies en décembre de cette année.
Cet ouvrage (Long. 400m-Larg. 67m) construit à la fin des années 60 permet la communication entre les grands bassins de marée Théophile Ducrocq & René Coty et la partie Est du port (grand canal, accès au canal de Tancarville)
Avant l’ouverture de cette écluse, pour accéder à cette partie du port, il fallait franchir 2 sas, Quinette de Rochemont (A) et Vétillard (B), puis traverser plusieurs bassins.
La taille des navires qui franchissaient ces sas était sans commune mesure avec ceux qui transitent maintenant par l’écluse.
La partie Nord du port s’adossant à la ville, la création des infrastructures permettant l’accueil de bateaux toujours plus gros ne pouvait se faire alors qu’à l’est.
Le premier terminal à conteneurs du Havre, l’Atlantique(1), a été ouvert en 1968 dans le bassin de marée René Coty.
Le passage de l’écluse a permis la création du terminal à conteneurs de l’Europe(2) en 1971 puis en 1977, celle du terminal de Bougainville(3) après percement de la darse de l’Océan.
A peu près à la même date, l’aménagement du terminal à conteneurs François 1er (4) se fait entre l’écluse et les chantiers de constructions navales ACH aujourd’hui fermés (6).
Au début des années 90, en amont de l’écluse, le creusement de la darse du Pacifique et les terminaux d’Asie (5) seront les derniers travaux importants avant les Terminaux de France (Port 2000) (7).
Aujourd’hui, l’agrandissement du port se fait au sud, dans l’estuaire.

[img]Le port du Havre Plan_p11[/img]

Spoiler:

Passage de chimiquiers dans l'écluse.
[img]Le port du Havre _mg_6613[/img]

[img]Le port du Havre _mg_6710[/img]

Porte conteneur en approche de l'écluse. En arrière, le terminal François 1er
[img]Le port du Havre _mg_6616[/img]

Le terminal Atlantique avec la centrale thermique en arrière plan.
[img]Le port du Havre _mg_6615[/img]

Le terminal de Bougainville.
[img]Le port du Havre _mg_6711[/img]

Celui de l'Asie
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L'avenir du Port, les terminaux de France (Port 2000) actuellement en extention.
[img]Le port du Havre _mg_6617[/img]

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Message par Noël Gauquelin Sam 12 Mar 2011 - 23:05

Pendant mon affectation à l'EMM, en 1990, j'ai été invité à passer une journée au port du Havre, à l'invitation de l'autorité portuaire et du service des phares et balises. La délégation dont je faisais partie fut reçue avec une extrême courtoisie et beaucoup d'attention : Présentation du port, visite des bassins et autres installations portuaires dont la vigie et ses installations techniques, déjeuner dans un excellent restaurant à Sainte Adresse ...J'en garde vraiment un très bon souvenir. Comme quoi, les normands savent accueillir leurs invités !



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Message par Eric76 Dim 13 Mar 2011 - 11:21

C'est sympa de souligner le bon accueil que tu as reçu lors de ta visite Noël. Le port du Havre à toujours soigné sa communication et l'accueil de ses invités.
N'étant pas salarié du port, je dis cela de manière totalement désintéressée. Le port du Havre 580511:

Daniel GUIMOND
Daniel GUIMOND
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Le port du Havre Empty Re: Le port du Havre

Message par Daniel GUIMOND Mar 15 Mar 2011 - 22:56

Je me permet d’ajouter au très beau reportage d’Eric, ces quelques souvenirs du port du Havre contemporains de la mise en service de l’écluse François premier.
Evolution que j’ai suivi après mon départ de la Royale en 1962, époque ou l’activité était surtout concentrée entre la gare maritime, le bassins Bellot, de l’Eure et la gare maritime.

Le tonnage des cargos de lignes, du début des années 60 se situait aux alentours de huit à onze milles tonnes, pour des voyages qui allaient jusqu’à cinq mois pour les plus longs.
Marchandises embarquées et chargées par des équipes de dockers, à bord aux mats de charges, dans les cales, sur le quai, mais aussi dans les hangars.
Les vivres, l’eau, l’huile le mazout, et le gasoil s’effectuait au milieu de toute cette activité.
Les bateaux n’arrêtaient qu’une dizaine de jours par an pour passer en cale sèche et arrêt technique, les réparations étaient faites pendant ces escales par des équipes de la réparation navales, chantiers pratiquement tous disparus aujourd’hui.
On peut imaginer la vie intense des quais.
Dans les bassins, on pouvait trouver quatre ou cinq bateaux d’une même compagnie, Chargeurs, Transat, Messageries, Havraise… arrivant de tous les coins du monde.
Les équipages, encore en nombre à l’époque, comptaient trente à quarante personnes, et on peut deviner l’ambiance des quartiers ou se retrouvaient les marins, quartier Saint François, quartier de l’Eure.
Ce dernier était celui qui avait ma préférence.
Quartier Breton, chacun pouvait y trouver son « port d’attache » avec ses bistrots tenus par des pays, au petit Cancalais, le Petit Mousse, au Morbihan…
Le matin on y trouvait les relèves, arrivées par les taxis Bretons, ce service que l’on ne trouvait nulle part ailleurs, break 403 ou autres pouvant transporter jusqu'à 9 personnes avec bagages, chargements folklorique sur les galeries pour les débarquant. (les fameuses valises Bretonnes)
Chaque taxi avait son bistrot relais, ou il faisait un brin de toilette, avant d’aller faire la tournée des bateaux afin d’assurer les chargements retours.
Au quartier de l’Eure, se trouvait la maison du marin (ou foyer), plus rustique que le nouveau situé en pleine ville, mais tellement plus pratique pour les marins au milieu de ce qui était à l’époque le cœur du port.
Petits restaurants-bistrots modestes de quelques tables, certaines compagnies ne « nourrissant » pas au port d’attache.
Quartier animé le soir, témoin de mémorables bordées, la distances entre les bistrots n’était pas grande. (celle pour rejoindre les bords non plus heureusement.)
Quartier de retrouvailles avec les pays, embarqués sur d’autres bateaux, croisement de ceux qui arrivaient et de ceux qui partaient, ambiance difficile à rapporter
Quartier ou l’on pouvait faire les achats les plus indispensables avant le départ en voyage. (embarquements qui pouvaient aller jusqu’à 8 ou 9 mois).
Progressivement, les mats de charges ont laissés la place à bord aux grues, un timide essai de palettisation annonçait déjà l’arrivée du conteneur.
La taille des bateaux à augmenté, les équipages ont diminué, les voyages ont commencé à devenir moins longs, la durée des escales aussi.
Le quartier de l’Eure a commencé à mourir, le foyer du marin est devenu foyer Sonacotra.
Les bassins sont devenus peu à peu déserts ou presque les foyers d’activités se sont déplacés la mise en service du quai de l’Europe a éloigné un peu plus les marins de tous ces centres si vivants.
Les premiers porte conteneurs avaient encore « visages encore humain » 1000, 2000 conteneurs, terminal vite dépassé, tout a été si vite.
Je suis retourné pour la dernière fois au Havre en 1994 invité par un ami administrateur des affaires maritimes, à l’occasion des voiles de la liberté.
Je suis resté sur la vision de ces quais déserts, ainsi va la vie.
Heureusement embarqué pour l’occasion sur l’Origan patrouilleur des affaires maritimes, ’appellation avait elle aussi changé, (notre bonne vieille ancienne inscription maritime) la navigation autour des grands voiliers descendants de Rouen m’avait fait (un peu) oublier la tristesse de ces lieux autrefois si animés.
Les choses ont encore évoluées depuis.
Le Korrigan, géant de mon époque, 283 mètres, turbinar de 88000 cv à 26 nœuds en exploitation sur la ligne tour du monde, 2500 conteneurs est vite devenu un canote à coté des monstres transportant 10 à 12000 conteneurs avec des moteurs de 100 à 120000 cv.
Je préférais les escales quai de Garonne, quai de Gironde, les attentes devant les ponts fermés en rentrant de terre, la promiscuité à bord, et le contact aujourd’hui disparu avec la population Havraise, navigation d’une autre époque.
J’ai mis mon sac à terre pour la dernière fois quai de l’Europe, débarquant du Fort Royal, après quatre rotations de quatre semaines sur les Antilles le 17 décembre 1987,je ne m’y retrouvais plus dans cette navigation ou tout évoluait trop vite…

Amitiés Daniel

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Message par Eric76 Mer 16 Mar 2011 - 11:18

Plein de souvenirs de gamin me reviennent en te lisant Daniel. Les taxis bretons, l’animation du quartier St François…
Ce dont je me souviens le plus du port des années 60, ce sont les ballades dominicales sur le quai Joannès Couvert, le quai des paquebots.
C’était vraiment un lieu magique. On venait ici en famille, on faisait du vélo et on se faisait engueuler par les parents si on roulait trop près du bord (dans les années 60, le principe de précaution !!) Le France était encore un paquebot transatlantique et non un navire de croisière autour du monde.
On le voyait souvent sans y préter la moindre attention, trop occuper à pédaler sans prendre la roue avant de nos vélos dans les innombrables rails qui longeaient la gare maritime. Il était bien rare de ne pas avoir un membre de la famille à bord d’un navire de la Cie Générale Transatlantique.
La France faisant à l’époque partie de l’OTAN, Il y avait aussi souvent des bâtiments de guerre américains en escale.
On se rendait jusqu’à la forme 7 ou nous allions jouer à cache-cache parmi les hélices des paquebots de la Transat. On remontait dans la Dauphine et passait devant le bâtiment administratif du Port Autonome du Havre qui était un peu pour nos parents le symbole de la reconstruction de la ville.
Les havrais étaient alors vraiment attachés à leur port.
Aujourd’hui, les mesures de sécurité sont telles qu’il est impossible d’approcher d’un paquebot, ou un porte-conteneurs sans son badge magnétique. Le quai Joannès Couvert est lui toujours accessible mais c’est désormais un désert. Le port du Havre 615235

Ce matin le port c'était quai des brumes!
Le port du Havre _mg_6619

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Message par † COLLEMANT Dominique Mer 16 Mar 2011 - 22:39

C'est bien Eric , toutes ces infos sur le port du Havre Le port du Havre 582735



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Message par Eric76 Jeu 17 Mar 2011 - 13:15

Merci Dominique, je passe la plus grande partie de mes journées dans la zone portuaire et en lisant les sujets sur les autres ports, j'ai décidé de ne plus me déplacer sans appareil photo. Il se passe toujours quelque chose dans un port Le port du Havre 327396

L’activité réduite hier sur les terminaux de Bougainville a permis le dragage de certains postes à quai. Le tirant d’eau moyen des porte-conteneurs de15m environ nécessite ce travail régulier.

Spoiler:


Le port du Havre _mg_6811
Le port du Havre _mg_6810

Le dragage dans l'estuaire et le chenal est évidemment plus fréquent.

Le port du Havre _mg_6620

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Message par Daniel GUIMOND Ven 18 Mar 2011 - 1:02

Merci Eric de nous faire participer à la vie du port du Havre
Quelques images du pont de Normandie, (1994) le tablier n'était pas encore complètement jointif.
L'Amérigo qui a descendu ses mats de hunes pour passer sous le pont, tout est déja à poste pour la présentation devant le Havre.
La "flotte" des affaires maritimes (Cherbourg, Boulogne, Le Havre) au milieu l'Origan sur lequel j'étais embarqué.


Amitiés

Le port du Havre 6_amar10

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Message par Eric76 Mer 23 Mar 2011 - 20:00

Je suis passé voir hier ce qu’il restait de la forme 7, la forme de radoub crée pour recevoir le « Normandie »
Pas grand-chose de réjouissant. Une ruine. Depuis des années de non entretien, les installations sont dans un état lamentable. Elle n’est évidemment plus utilisable.
Dans un avenir assez proche il est probable qu’elle soit comblée (avec entre autre les gravas d’une partie de la gare maritime).
Le projet de « port 2020 » va transformer radicalement cette partie du port (pointe de Floride, quai Joannes Couvert, forme 7) Je posterai des plans du projet qui, à la différence de « port 2000 » créé dans les marais de l’estuaire, modifiera radicalement une partie historique du port du Havre.

Spoiler:

[img]Le port du Havre _mg_6816[/img]

Le port du Havre _mg_6814

Les remblais de l'ancienne gare maritime
Le port du Havre _mg_6813

Le mur qui abritait du vent les paquebots amarrés devrait être prochainement démoli.

Le port du Havre _mg_6815

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Message par Eric76 Ven 1 Avr 2011 - 21:16

Appareillage du MSC Lucy en fin d'après midi au Havre, terminal de Bougainville.
A remarquer le nombre important de conteneurs et pourtant la flottaison haute du bateau signe d'un nombre important de conteneurs léger ou vides).
Le MSC Lucy fait 323m pour un déplacement max. d'un peu plus de 100 000 tonnes.
Il peut transporter environ 10 000 EVP.
C'est un gros navire mais pas un géant.
Maesk a commandé récemment des navires de 400 m pouvant contenir 18000 EVP.

A peu près au même moment et pas loin la drague "Sand Harrier" fait un grand nettoyage.
Le port du Havre _mg_7210
Le port du Havre _mg_7211
Le port du Havre _mg_7213
Le port du Havre _mg_7212


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Message par † COLLEMANT Dominique Ven 1 Avr 2011 - 21:50

Déja un beau bâtiment ce MSC LUCY.... Le port du Havre 582735



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Message par Daniel GUIMOND Ven 1 Avr 2011 - 23:33

Le plus gros PC actuellement en service mesure 397 m, peu transporter 11000 conteneurs, moteur Wärsila, 110000 cv.
Images d’un moteur du même type.

Daniel

Le port du Havre A410

Le port du Havre A210

Le port du Havre A110



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Message par Noël Gauquelin Ven 1 Avr 2011 - 23:59

ce vilbrequin est absolument extraordinaire !



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Message par † COLLEMANT Dominique Sam 2 Avr 2011 - 8:41

Impressionnant en effet....!!!



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Message par Eric76 Sam 2 Avr 2011 - 10:02

Gigantesque et pourtant usiné avec une précision micrométrique.
Ca tourne à combien de tr/m maxi un moteur de cette taille? Le port du Havre 595882

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Message par Daniel GUIMOND Sam 2 Avr 2011 - 11:22

Ce moteur 2 temps tourne à 102 tours pour développer 110000 cv.

Deux types de moteurs utilisés en marine marchande,
Les moteurs semi rapides 4 temps, cylindres en ligne, ou en V, autour de 600 tours minute, avec réducteur.
Les moteurs lents, 2 temps, cylindres en ligne, 100, 110 tours minute, attaque directe sur l’arbre hélice, tournent à 10 ou 15 tours minute en vitesse lente.
Les bateaux des années 60 étaient équipés de moteurs de 8 à 12000cv, de même conception que le moteur présenté plus haut (avec une évolution bien sur), évolution un temps vers la vapeur et turbines jusqu’au premier choc pétrolier, et retour au 2 temps pour les grosses unités.
Les moteurs semi rapides ont l’avantage de gain de place appréciable pour les rouliers et leurs rampes d’accès à l’arrière.
Belles mécaniques, mais limitées en puissance.

Photo moteur Sulzer 2 temps des années 60, 9 à 10000 cv

Daniel

Le port du Havre Sulzer11



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Message par Eric76 Sam 2 Avr 2011 - 11:47

Merci Daniel, tu es une véritable encyclopédie. Le port du Havre 582735
Bon week-end à toutes & tous

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Message par Laurent Sam 2 Avr 2011 - 13:03

je dis certainement une anerie;
pour le démarrage, on les chauffe comment les chambres de combustion ?



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Bon vent matelot

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Message par Nenesse Sam 2 Avr 2011 - 14:58

Dans les années 75 (au siècle dernier) j'ai formé des élingueurs et des conducteurs de pont roulant (pontiers) chez Sultzer à Mantes la Jolie. Ils y construisaient des moteurs de ce type, moi qui débarquait de l'Opiniatre, comme on dit en breton, j'étais "sponté".
Mais le souvenir qui me reste, c'est le jour des essais avant démontage et livraison aux "chantiers navaux" tout le quartier vibrait, heureusement que c'était comme dit Daniel des moteurs lents.
En parlant du Havre, j'ai aussi formé des Pontiers et Elingueurs chez Caillard au Havre...avec bouffe le soir à la Brasserie Paillette...elle existe toujours ? pas la notre, celle du Havre

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Message par jean claude monzie Sam 2 Avr 2011 - 15:34

LAURENT le demarrage est par air comprimé, pour la chauffe pour certains moteurs actu et évolués bougies de préchauf ou pas dans tous les cas la surcompression dans les cyl fait monter la temperature du mélange à plus de 600 degrés donc auto explosion


Dernière édition par jean claude monzie le Sam 2 Avr 2011 - 17:41, édité 1 fois

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Message par Noël Gauquelin Sam 2 Avr 2011 - 15:40

ça me rappelle les groupes électrogènes de la station radio de Rufisque qui démarraient aussi à l'air comprimé. Ca faisait un sacré boucan !



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Message par jean claude monzie Sam 2 Avr 2011 - 15:52

oui noél pas trop silencieux bcp de puissants moteurs utilisent du pneumatique ex gros matos de chantier, bulldozer,ils possedent méme un groupe auxiliaire pour regonfler la reserve



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Message par BELLENGE Daniel Sam 2 Avr 2011 - 16:20

Le port du Havre 591437 Pour répondre à Laurent, ces moteurs lents sont lancés à l'air comprimé ,dire quelle pression et comment???? A bord il y a d'énormes réservoirs d'air comprimé . quand je travaillais aux chantiers de l'atlantique, je passais chaque jour devant l'atelier de fabrication des moteurs lents
et je les entendais fonctionner sur leurs bancs.;; C'etait Sulzer ou Pilstyck je pense??, juste à coté du Sous marin Espadon en exposition. Je pense que Jean-claude ou Daniel te répondront dans le détail . J'étais affecté plutôt en chaufferie(secteur chaudronnerie), mais en construction navale on cotoyait les mécano et toutes les corporations de métier

A bientôt Daniel BELLENGE

Le port du Havre 642994


Dernière édition par BELLENGE Daniel le Dim 3 Avr 2011 - 15:13, édité 1 fois


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