Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56

Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Du haut de son sémaphore il veille !

Le port du Havre Avatar22 Le port du Havre Ruban11

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 901948 messages dans 15507 sujets

Nous avons 7576 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est Philippe Gravelines

La page Facebook de secours d’A.C.B.

Le port du Havre Fb210

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI
Le port du Havre Livreo10

Derniers sujets

» [ Histoires et histoire ] LE DÉBARQUEMENT EN NORMANDIE
par Van de Zande Aujourd'hui à 6:45

» [ École des Mousses ] 63/64 1ere Compagnie
par TECTAM Hier à 22:56

» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par Max Péron Hier à 22:23

» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par PAUGAM herve Hier à 14:06

» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 4
par AVOINE Hier à 11:50

» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par JACQUES SOUVAY ou BILL Hier à 11:07

» [CAMPAGNES C.E.P.] TAHITI - TOME 2
par loulou06000 Sam 27 Fév - 20:49

» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine).
par TUR2 Sam 27 Fév - 19:04

» CHEVALIER PAUL (FREGATE)
par LES BORMETTES Sam 27 Fév - 17:40

» [LES B.A.N.] AGADIR
par J-C Laffrat Sam 27 Fév - 16:58

» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 003
par Chabot Sam 27 Fév - 16:22

» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 018
par Mono Sam 27 Fév - 15:59

» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par Michel Roux Sam 27 Fév - 14:32

» MOSELLE (BB - MURUROA)
par Pytheas Ven 26 Fév - 9:57

» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par HèmBé43 Ven 26 Fév - 9:10

» SÉMAPHORE - BOULOGNE (PAS DE CALAIS)
par alain EGUERRE Jeu 25 Fév - 21:30

» LA PERLE (SNA)
par lefrancois Jeu 25 Fév - 11:53

» [ Histoire et histoires ] La Royale à travers la presse ancienne
par MILAN Patrick Jeu 25 Fév - 7:38

» [Ports] LE VIEUX BREST
par MILAN Patrick Mer 24 Fév - 8:48

» [Vie des ports] Port de Boulogne
par Jean-Marie41 Mar 23 Fév - 19:08

» [ Blog visiteurs ] Maquette Cuirassé JEAN BART au 1/100 sur Plan
par loulou06000 Mar 23 Fév - 17:17

» [ La S.N.S.M. ] SNSM ROYAN
par Matelot Mar 23 Fév - 14:01

» [ Porte-Avions Nucléaire ] Charles de Gaulle Tome 3
par pinçon michel Lun 22 Fév - 16:50

» [ La S.N.S.M. ] SNSM OUISTREHAM
par jjs Lun 22 Fév - 8:59

» [ Marine à voile ] Vieux gréements
par marsouin Dim 21 Fév - 21:47

» [ LES PORTS MILITAIRES DE MÉTROPOLE - TOULON ] 12° mission JEANNE D'ARC
par Franjacq Dim 21 Fév - 15:19

» [ Blog visiteurs ] Dragueur Côtier Laurier
par Invité Dim 21 Fév - 11:33

» MINERVE (SM) - TOME 2
par JONCQUET Dim 21 Fév - 11:26

» SURCOUF (EE)
par TACTAC29 Dim 21 Fév - 9:24

» DOUDART DE LAGREE (AE)
par alain EGUERRE Dim 21 Fév - 9:12

» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par PAUGAM herve Sam 20 Fév - 21:16

» [ Histoire et histoires ] Le Sanatorium de Briançon (Le Grand Hôtel des Neiges)
par AVOINE Sam 20 Fév - 17:14

» Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Doubi7 Ven 19 Fév - 15:21

» [Votre passage au C.F.M.] Paroles chants CFM Hourtin
par J C Ven 19 Fév - 8:49

» [ Recherches de camarades ] Recherches camarades CEAN caserne Martrou 67/68 et 70/71
par dufosse bruno Ven 19 Fév - 7:52

» [ Blog visiteurs ] Recherche informations sur la maison 20 100 0
par Invité Jeu 18 Fév - 19:50

» DUPETIT-THOUARS (EE)
par loulou06000 Jeu 18 Fév - 12:54

» [Vie des ports] LE PORT DE CONCARNEAU - Volume 006
par centime44 Mer 17 Fév - 22:09

» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES FUSILIERS
par FERRE Yves Mer 17 Fév - 19:24

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarade Gilles Caron, mécanicien SG
par fanch63 Mer 17 Fév - 17:10

» [ Histoires et histoire ] Pierre Loti
par phirou Mer 17 Fév - 15:40

» [Plongeurs démineurs] GISMER (Groupe d'Intervention Sous la Mer)
par alsybar Mer 17 Fév - 13:18

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades ER LE PROVENCAL 65/66
par Swede13 Mer 17 Fév - 12:19

» [Campagnes] DAKAR
par Noël Gauquelin Mar 16 Fév - 17:29

» DIVES (BDC)
par GYURISS Mar 16 Fév - 10:25

» [Les stations radios et télécommunication] Base de transmission pour les Sous-marins Nucléaire à Rosnay
par Bruno MAES Lun 15 Fév - 16:53

» GUEPRATTE F714 (FREGATE)
par pinçon michel Lun 15 Fév - 13:53

» [ Blog visiteurs ] Les Bormettes en 1953
par Charly Lun 15 Fév - 9:48

» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 2
par timoniersoum Lun 15 Fév - 9:43

» [Le cimetière des bateaux et du patrimoine de la Marine] Le cimetière de LANDEVENNEC
par Charly Dim 14 Fév - 12:05

» DE GRASSE (CROISEUR)
par Noël Gauquelin Sam 13 Fév - 17:18

» [ Histoire et histoires ] À l'arsenal de Brest
par pinçon michel Sam 13 Fév - 13:27

» [ Blog visiteurs ] Plaque en bronze du Champenois
par Invité Sam 13 Fév - 11:48

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades TCD OURAGAN de 69 à 72
par Saves Jacques Ven 12 Fév - 17:30

» VIEILLES PAPERASSES] VIEILLES PAPERASSES HUMORISTIQUES (en rapport avec la Marine).
par VENDEEN69 Ven 12 Fév - 9:02

» L'ENJOUÉ (E.C.)
par VENDEEN69 Ven 12 Fév - 8:48

» CROIX DU SUD (DM)
par jobic Jeu 11 Fév - 16:39

» [ Recherches de camarades ] Recherche de camarade Jean-Claude Kehal
par LE LANN Jeu 11 Fév - 11:48

» CHATEAURENAULT (EE)
par Cuiguillere Jeu 11 Fév - 9:39

» CÉPHÉE (DC)
par bigouden62 Jeu 11 Fév - 2:18

» CLEMENCEAU (P.A) - TOME 3
par L.P.(Pedro)Rodriguez Mer 10 Fév - 20:20

» [Vieilles paperasses] PLAQUE D'IDENTITÉ
par pinçon michel Mar 9 Fév - 17:39

» ÉMERAUDE (SNA)
par Bureaumachine busset Mar 9 Fév - 17:00

» CAMÉLIA (DC)
par LE ROUX J-Luc Lun 8 Fév - 17:02

» [ AFRIQUE DU NORD ] Base Navale Mers el Kebir
par Bernard17 Lun 8 Fév - 16:43

» [ Blog visiteurs ] Mon grand-père Ancien combattant d’Indochine compagnon d´armes de membres de votre forum, dont Jean ROZO
par Invité Dim 7 Fév - 19:03

» [ Les stations radio de télécommunications] Station radio La Régine
par Laurent Sam 6 Fév - 16:45

» [ Blog visiteurs ] Recherche informations pour la réalisation de la maquette d’un canot major
par QUIQUEMELLE Sam 6 Fév - 16:12

» [Vie des ports] Le Conquet
par Charly Sam 6 Fév - 6:18

» STERNE
par jobic Ven 5 Fév - 17:53

» LE GASCON (ER)
par pajot Ven 5 Fév - 17:33

» TONNERRE (PHA)
par david974 Ven 5 Fév - 16:48

» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 1
par dan83143 Ven 5 Fév - 11:57

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades de La Bourdonnais 1976 et du Jauréguiberry 1977
par MINGHINI Ven 5 Fév - 10:03

» BERRY (TRANSPORT-RAVITAILLEUR)
par Gouillard Alain Ven 5 Fév - 9:32

» ISÈRE (PR)
par Andre RICHARD Ven 5 Fév - 1:32

» MÉMORIAL NATIONAL DÉDIÉ AUX VÉTÉRANS DES ESSAIS NUCLÉAIRES A SAINT-BONNET-DE-MURE (RHÔNE)
par Charly Jeu 4 Fév - 13:28

» [ Blog visiteurs ] Mon père Pacha du sous-marin Andromède années 60
par Invité Mer 3 Fév - 19:30

» NIVOSE (FS)
par lenageur Mer 3 Fév - 18:55

» [ Blog visiteurs ] Mon père Mouquet michel CFM Pont REAN 1948 et Indochine 1948 -1949
par Invité Mer 3 Fév - 18:54

» DAPHNÉ (SM)
par destrez Mer 3 Fév - 17:58

» [ Blog visiteurs ] Recherche des informations sur l'aviso Beautemps - Beaupré
par Invité Mer 3 Fév - 11:05

» SÉMAPHORE - JARDEHEU (MANCHE)
par Louis BOUZELOC Mar 2 Fév - 17:28

» [ Recherches de camarades ] Recherches de camarades anciens sécuritars de l'école des Fourriers de juin à octobre 75
par QUIQUEMELLE Mar 2 Fév - 12:36

» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] C.I.N. BREST
par JEFF 30 Mar 2 Fév - 12:04

» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par marienneau jean-michel Lun 1 Fév - 21:46

» La spécialité de Météorologiste
par garrigues gilbert Lun 1 Fév - 17:45

» [ Logos - Tapes - Insignes ] TAPE DE BOUCHE ET COUPELLE
par douzef Lun 1 Fév - 17:38

» FOCH (PA) - TOME 2
par 3eme ligne Lun 1 Fév - 0:01

» COMMANDANT BOUAN [AVISO]
par patlg Dim 31 Jan - 14:39

» MARCEL LE BIHAN (BSL)
par BEURET Dim 31 Jan - 13:26

» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par PAUGAM herve Sam 30 Jan - 23:40

» ORIGNY (BO)
par MASSON Sam 30 Jan - 21:00

» [ Blog visiteurs ] Les Editions RIC
par Charly Sam 30 Jan - 20:47

» [Campagne C.E.P. Mururoa] Anciens du SMSR
par Charly Sam 30 Jan - 19:42

» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aeronautique Navale de Rochefort
par kermonnach Sam 30 Jan - 19:00

» [ Blog visiteurs ] GC4
par Invité Sam 30 Jan - 17:11

» [Aéronautique divers] ATLANTIC - ATL 2
par Nenesse Sam 30 Jan - 12:42

» [ LOGOS - TAPES - INSIGNES ] LES ZIPPOS MARINES
par Didier Moreaux Sam 30 Jan - 11:03

DERNIERS SUJETS


Le port du Havre Liensamis

Le port du Havre

† Michel DABOUDET
† Michel DABOUDET
QM 2
QM 2

Age : 75
Timonier équipage NON

Le port du Havre Empty Le port du Havre

Message par † Michel DABOUDET Dim 1 Aoû - 18:04

Bonjour à tous,
Hier soir avait lieu à bord du voilier-école italien "Amerigo Vespucci", en escale au Havre, une réception réunissant de nombreux invités, civils et militaires.
Elle n'avait rien à envier à celles données par la "Jeanne d'Arc"
dans de telles occasions.
Voici quelques photos de ce magnifique navire.
Amicalement,
Michel

Le port du Havre Photo040

Spoiler:

Le port du Havre Photo041

Le port du Havre Photo044

Le port du Havre Photo045

Le port du Havre Photo046

† PAILLETTE
† PAILLETTE
MATELOT D' HONNEUR
MATELOT D' HONNEUR

Age : 64
Électricien équipage NON

Le port du Havre Empty Re: Le port du Havre

Message par † PAILLETTE Dim 1 Aoû - 18:22

Merci Michel Le port du Havre 582735 magnifique navire !

Eric76
Eric76
QM 2
QM 2

Age : 62
Détecteur équipage NON

Le port du Havre Empty Re: Le port du Havre

Message par Eric76 Sam 12 Mar - 22:45

Un petit mot et quelques photos sur l’écluse François 1er qui soufflera ses 40 bougies en décembre de cette année.
Cet ouvrage (Long. 400m-Larg. 67m) construit à la fin des années 60 permet la communication entre les grands bassins de marée Théophile Ducrocq & René Coty et la partie Est du port (grand canal, accès au canal de Tancarville)
Avant l’ouverture de cette écluse, pour accéder à cette partie du port, il fallait franchir 2 sas, Quinette de Rochemont (A) et Vétillard (B), puis traverser plusieurs bassins.
La taille des navires qui franchissaient ces sas était sans commune mesure avec ceux qui transitent maintenant par l’écluse.
La partie Nord du port s’adossant à la ville, la création des infrastructures permettant l’accueil de bateaux toujours plus gros ne pouvait se faire alors qu’à l’est.
Le premier terminal à conteneurs du Havre, l’Atlantique(1), a été ouvert en 1968 dans le bassin de marée René Coty.
Le passage de l’écluse a permis la création du terminal à conteneurs de l’Europe(2) en 1971 puis en 1977, celle du terminal de Bougainville(3) après percement de la darse de l’Océan.
A peu près à la même date, l’aménagement du terminal à conteneurs François 1er (4) se fait entre l’écluse et les chantiers de constructions navales ACH aujourd’hui fermés (6).
Au début des années 90, en amont de l’écluse, le creusement de la darse du Pacifique et les terminaux d’Asie (5) seront les derniers travaux importants avant les Terminaux de France (Port 2000) (7).
Aujourd’hui, l’agrandissement du port se fait au sud, dans l’estuaire.

[img]Le port du Havre Plan_p11[/img]

Spoiler:

Passage de chimiquiers dans l'écluse.
[img]Le port du Havre _mg_6613[/img]

[img]Le port du Havre _mg_6710[/img]

Porte conteneur en approche de l'écluse. En arrière, le terminal François 1er
[img]Le port du Havre _mg_6616[/img]

Le terminal Atlantique avec la centrale thermique en arrière plan.
[img]Le port du Havre _mg_6615[/img]

Le terminal de Bougainville.
[img]Le port du Havre _mg_6711[/img]

Celui de l'Asie
[img]Le port du Havre Dscf6110[/img]

L'avenir du Port, les terminaux de France (Port 2000) actuellement en extention.
[img]Le port du Havre _mg_6617[/img]

Noël Gauquelin
Noël Gauquelin
MAJOR
MAJOR

Age : 76
Radio NON

Le port du Havre Empty Re: Le port du Havre

Message par Noël Gauquelin Sam 12 Mar - 23:05

Pendant mon affectation à l'EMM, en 1990, j'ai été invité à passer une journée au port du Havre, à l'invitation de l'autorité portuaire et du service des phares et balises. La délégation dont je faisais partie fut reçue avec une extrême courtoisie et beaucoup d'attention : Présentation du port, visite des bassins et autres installations portuaires dont la vigie et ses installations techniques, déjeuner dans un excellent restaurant à Sainte Adresse ...J'en garde vraiment un très bon souvenir. Comme quoi, les normands savent accueillir leurs invités !



Le port du Havre Insig221
Être humain, c'est aimer les hommes. Être sage, c'est les connaître  (Lao Tseu).

Eric76
Eric76
QM 2
QM 2

Age : 62
Détecteur équipage NON

Le port du Havre Empty Re: Le port du Havre

Message par Eric76 Dim 13 Mar - 11:21

C'est sympa de souligner le bon accueil que tu as reçu lors de ta visite Noël. Le port du Havre à toujours soigné sa communication et l'accueil de ses invités.
N'étant pas salarié du port, je dis cela de manière totalement désintéressée. Le port du Havre 580511:

Daniel GUIMOND
Daniel GUIMOND
QM 2
QM 2

Age : 81
Mécanicien NON

Le port du Havre Empty Re: Le port du Havre

Message par Daniel GUIMOND Mar 15 Mar - 22:56

Je me permet d’ajouter au très beau reportage d’Eric, ces quelques souvenirs du port du Havre contemporains de la mise en service de l’écluse François premier.
Evolution que j’ai suivi après mon départ de la Royale en 1962, époque ou l’activité était surtout concentrée entre la gare maritime, le bassins Bellot, de l’Eure et la gare maritime.

Le tonnage des cargos de lignes, du début des années 60 se situait aux alentours de huit à onze milles tonnes, pour des voyages qui allaient jusqu’à cinq mois pour les plus longs.
Marchandises embarquées et chargées par des équipes de dockers, à bord aux mats de charges, dans les cales, sur le quai, mais aussi dans les hangars.
Les vivres, l’eau, l’huile le mazout, et le gasoil s’effectuait au milieu de toute cette activité.
Les bateaux n’arrêtaient qu’une dizaine de jours par an pour passer en cale sèche et arrêt technique, les réparations étaient faites pendant ces escales par des équipes de la réparation navales, chantiers pratiquement tous disparus aujourd’hui.
On peut imaginer la vie intense des quais.
Dans les bassins, on pouvait trouver quatre ou cinq bateaux d’une même compagnie, Chargeurs, Transat, Messageries, Havraise… arrivant de tous les coins du monde.
Les équipages, encore en nombre à l’époque, comptaient trente à quarante personnes, et on peut deviner l’ambiance des quartiers ou se retrouvaient les marins, quartier Saint François, quartier de l’Eure.
Ce dernier était celui qui avait ma préférence.
Quartier Breton, chacun pouvait y trouver son « port d’attache » avec ses bistrots tenus par des pays, au petit Cancalais, le Petit Mousse, au Morbihan…
Le matin on y trouvait les relèves, arrivées par les taxis Bretons, ce service que l’on ne trouvait nulle part ailleurs, break 403 ou autres pouvant transporter jusqu'à 9 personnes avec bagages, chargements folklorique sur les galeries pour les débarquant. (les fameuses valises Bretonnes)
Chaque taxi avait son bistrot relais, ou il faisait un brin de toilette, avant d’aller faire la tournée des bateaux afin d’assurer les chargements retours.
Au quartier de l’Eure, se trouvait la maison du marin (ou foyer), plus rustique que le nouveau situé en pleine ville, mais tellement plus pratique pour les marins au milieu de ce qui était à l’époque le cœur du port.
Petits restaurants-bistrots modestes de quelques tables, certaines compagnies ne « nourrissant » pas au port d’attache.
Quartier animé le soir, témoin de mémorables bordées, la distances entre les bistrots n’était pas grande. (celle pour rejoindre les bords non plus heureusement.)
Quartier de retrouvailles avec les pays, embarqués sur d’autres bateaux, croisement de ceux qui arrivaient et de ceux qui partaient, ambiance difficile à rapporter
Quartier ou l’on pouvait faire les achats les plus indispensables avant le départ en voyage. (embarquements qui pouvaient aller jusqu’à 8 ou 9 mois).
Progressivement, les mats de charges ont laissés la place à bord aux grues, un timide essai de palettisation annonçait déjà l’arrivée du conteneur.
La taille des bateaux à augmenté, les équipages ont diminué, les voyages ont commencé à devenir moins longs, la durée des escales aussi.
Le quartier de l’Eure a commencé à mourir, le foyer du marin est devenu foyer Sonacotra.
Les bassins sont devenus peu à peu déserts ou presque les foyers d’activités se sont déplacés la mise en service du quai de l’Europe a éloigné un peu plus les marins de tous ces centres si vivants.
Les premiers porte conteneurs avaient encore « visages encore humain » 1000, 2000 conteneurs, terminal vite dépassé, tout a été si vite.
Je suis retourné pour la dernière fois au Havre en 1994 invité par un ami administrateur des affaires maritimes, à l’occasion des voiles de la liberté.
Je suis resté sur la vision de ces quais déserts, ainsi va la vie.
Heureusement embarqué pour l’occasion sur l’Origan patrouilleur des affaires maritimes, ’appellation avait elle aussi changé, (notre bonne vieille ancienne inscription maritime) la navigation autour des grands voiliers descendants de Rouen m’avait fait (un peu) oublier la tristesse de ces lieux autrefois si animés.
Les choses ont encore évoluées depuis.
Le Korrigan, géant de mon époque, 283 mètres, turbinar de 88000 cv à 26 nœuds en exploitation sur la ligne tour du monde, 2500 conteneurs est vite devenu un canote à coté des monstres transportant 10 à 12000 conteneurs avec des moteurs de 100 à 120000 cv.
Je préférais les escales quai de Garonne, quai de Gironde, les attentes devant les ponts fermés en rentrant de terre, la promiscuité à bord, et le contact aujourd’hui disparu avec la population Havraise, navigation d’une autre époque.
J’ai mis mon sac à terre pour la dernière fois quai de l’Europe, débarquant du Fort Royal, après quatre rotations de quatre semaines sur les Antilles le 17 décembre 1987,je ne m’y retrouvais plus dans cette navigation ou tout évoluait trop vite…

Amitiés Daniel

Le port du Havre 4_sado12



Le port du Havre Insig570

Eric76
Eric76
QM 2
QM 2

Age : 62
Détecteur équipage NON

Le port du Havre Empty Re: Le port du Havre

Message par Eric76 Mer 16 Mar - 11:18

Plein de souvenirs de gamin me reviennent en te lisant Daniel. Les taxis bretons, l’animation du quartier St François…
Ce dont je me souviens le plus du port des années 60, ce sont les ballades dominicales sur le quai Joannès Couvert, le quai des paquebots.
C’était vraiment un lieu magique. On venait ici en famille, on faisait du vélo et on se faisait engueuler par les parents si on roulait trop près du bord (dans les années 60, le principe de précaution !!) Le France était encore un paquebot transatlantique et non un navire de croisière autour du monde.
On le voyait souvent sans y préter la moindre attention, trop occuper à pédaler sans prendre la roue avant de nos vélos dans les innombrables rails qui longeaient la gare maritime. Il était bien rare de ne pas avoir un membre de la famille à bord d’un navire de la Cie Générale Transatlantique.
La France faisant à l’époque partie de l’OTAN, Il y avait aussi souvent des bâtiments de guerre américains en escale.
On se rendait jusqu’à la forme 7 ou nous allions jouer à cache-cache parmi les hélices des paquebots de la Transat. On remontait dans la Dauphine et passait devant le bâtiment administratif du Port Autonome du Havre qui était un peu pour nos parents le symbole de la reconstruction de la ville.
Les havrais étaient alors vraiment attachés à leur port.
Aujourd’hui, les mesures de sécurité sont telles qu’il est impossible d’approcher d’un paquebot, ou un porte-conteneurs sans son badge magnétique. Le quai Joannès Couvert est lui toujours accessible mais c’est désormais un désert. Le port du Havre 615235

Ce matin le port c'était quai des brumes!
Le port du Havre _mg_6619

COLLEMANT Dominique
COLLEMANT Dominique
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 74
Mécanicien NON

Le port du Havre Empty Re: Le port du Havre

Message par COLLEMANT Dominique Mer 16 Mar - 22:39

C'est bien Eric , toutes ces infos sur le port du Havre Le port du Havre 582735



Le port du Havre Rubanreconnaissance     Le port du Havre Insign10
Maître Principal mécanicien Collemant , dit "Bill" dans la sous-marinade / Membre de la section A.G.A.S.M. "Espadon" du Havre / Membre du M.E.S.M.A.T. de Lorient .
Le port du Havre Floreb10Le port du Havre Maistr10

Eric76
Eric76
QM 2
QM 2

Age : 62
Détecteur équipage NON

Le port du Havre Empty Re: Le port du Havre

Message par Eric76 Jeu 17 Mar - 13:15

Merci Dominique, je passe la plus grande partie de mes journées dans la zone portuaire et en lisant les sujets sur les autres ports, j'ai décidé de ne plus me déplacer sans appareil photo. Il se passe toujours quelque chose dans un port Le port du Havre 327396

L’activité réduite hier sur les terminaux de Bougainville a permis le dragage de certains postes à quai. Le tirant d’eau moyen des porte-conteneurs de15m environ nécessite ce travail régulier.

Spoiler:


Le port du Havre _mg_6811
Le port du Havre _mg_6810

Le dragage dans l'estuaire et le chenal est évidemment plus fréquent.

Le port du Havre _mg_6620

Daniel GUIMOND
Daniel GUIMOND
QM 2
QM 2

Age : 81
Mécanicien NON

Le port du Havre Empty Re: Le port du Havre

Message par Daniel GUIMOND Ven 18 Mar - 1:02

Merci Eric de nous faire participer à la vie du port du Havre
Quelques images du pont de Normandie, (1994) le tablier n'était pas encore complètement jointif.
L'Amérigo qui a descendu ses mats de hunes pour passer sous le pont, tout est déja à poste pour la présentation devant le Havre.
La "flotte" des affaires maritimes (Cherbourg, Boulogne, Le Havre) au milieu l'Origan sur lequel j'étais embarqué.


Amitiés

Le port du Havre 6_amar10

Le port du Havre 5_amar10

Le port du Havre I_flot10



Le port du Havre Insig570

Eric76
Eric76
QM 2
QM 2

Age : 62
Détecteur équipage NON

Le port du Havre Empty Re: Le port du Havre

Message par Eric76 Mer 23 Mar - 20:00

Je suis passé voir hier ce qu’il restait de la forme 7, la forme de radoub crée pour recevoir le « Normandie »
Pas grand-chose de réjouissant. Une ruine. Depuis des années de non entretien, les installations sont dans un état lamentable. Elle n’est évidemment plus utilisable.
Dans un avenir assez proche il est probable qu’elle soit comblée (avec entre autre les gravas d’une partie de la gare maritime).
Le projet de « port 2020 » va transformer radicalement cette partie du port (pointe de Floride, quai Joannes Couvert, forme 7) Je posterai des plans du projet qui, à la différence de « port 2000 » créé dans les marais de l’estuaire, modifiera radicalement une partie historique du port du Havre.

Spoiler:

[img]Le port du Havre _mg_6816[/img]

Le port du Havre _mg_6814

Les remblais de l'ancienne gare maritime
Le port du Havre _mg_6813

Le mur qui abritait du vent les paquebots amarrés devrait être prochainement démoli.

Le port du Havre _mg_6815

Eric76
Eric76
QM 2
QM 2

Age : 62
Détecteur équipage NON

Le port du Havre Empty Re: Le port du Havre

Message par Eric76 Ven 1 Avr - 21:16

Appareillage du MSC Lucy en fin d'après midi au Havre, terminal de Bougainville.
A remarquer le nombre important de conteneurs et pourtant la flottaison haute du bateau signe d'un nombre important de conteneurs léger ou vides).
Le MSC Lucy fait 323m pour un déplacement max. d'un peu plus de 100 000 tonnes.
Il peut transporter environ 10 000 EVP.
C'est un gros navire mais pas un géant.
Maesk a commandé récemment des navires de 400 m pouvant contenir 18000 EVP.

A peu près au même moment et pas loin la drague "Sand Harrier" fait un grand nettoyage.
Le port du Havre _mg_7210
Le port du Havre _mg_7211
Le port du Havre _mg_7213
Le port du Havre _mg_7212


COLLEMANT Dominique
COLLEMANT Dominique
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 74
Mécanicien NON

Le port du Havre Empty Re: Le port du Havre

Message par COLLEMANT Dominique Ven 1 Avr - 21:50

Déja un beau bâtiment ce MSC LUCY.... Le port du Havre 582735



Le port du Havre Rubanreconnaissance     Le port du Havre Insign10
Maître Principal mécanicien Collemant , dit "Bill" dans la sous-marinade / Membre de la section A.G.A.S.M. "Espadon" du Havre / Membre du M.E.S.M.A.T. de Lorient .
Le port du Havre Floreb10Le port du Havre Maistr10

Daniel GUIMOND
Daniel GUIMOND
QM 2
QM 2

Age : 81
Mécanicien NON

Le port du Havre Empty Re: Le port du Havre

Message par Daniel GUIMOND Ven 1 Avr - 23:33

Le plus gros PC actuellement en service mesure 397 m, peu transporter 11000 conteneurs, moteur Wärsila, 110000 cv.
Images d’un moteur du même type.

Daniel

Le port du Havre A410

Le port du Havre A210

Le port du Havre A110



Le port du Havre Insig570

Noël Gauquelin
Noël Gauquelin
MAJOR
MAJOR

Age : 76
Radio NON

Le port du Havre Empty Re: Le port du Havre

Message par Noël Gauquelin Ven 1 Avr - 23:59

ce vilbrequin est absolument extraordinaire !



Le port du Havre Insig221
Être humain, c'est aimer les hommes. Être sage, c'est les connaître  (Lao Tseu).

COLLEMANT Dominique
COLLEMANT Dominique
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 74
Mécanicien NON

Le port du Havre Empty Re: Le port du Havre

Message par COLLEMANT Dominique Sam 2 Avr - 8:41

Impressionnant en effet....!!!



Le port du Havre Rubanreconnaissance     Le port du Havre Insign10
Maître Principal mécanicien Collemant , dit "Bill" dans la sous-marinade / Membre de la section A.G.A.S.M. "Espadon" du Havre / Membre du M.E.S.M.A.T. de Lorient .
Le port du Havre Floreb10Le port du Havre Maistr10

Eric76
Eric76
QM 2
QM 2

Age : 62
Détecteur équipage NON

Le port du Havre Empty Re: Le port du Havre

Message par Eric76 Sam 2 Avr - 10:02

Gigantesque et pourtant usiné avec une précision micrométrique.
Ca tourne à combien de tr/m maxi un moteur de cette taille? Le port du Havre 595882

Daniel GUIMOND
Daniel GUIMOND
QM 2
QM 2

Age : 81
Mécanicien NON

Le port du Havre Empty Re: Le port du Havre

Message par Daniel GUIMOND Sam 2 Avr - 11:22

Ce moteur 2 temps tourne à 102 tours pour développer 110000 cv.

Deux types de moteurs utilisés en marine marchande,
Les moteurs semi rapides 4 temps, cylindres en ligne, ou en V, autour de 600 tours minute, avec réducteur.
Les moteurs lents, 2 temps, cylindres en ligne, 100, 110 tours minute, attaque directe sur l’arbre hélice, tournent à 10 ou 15 tours minute en vitesse lente.
Les bateaux des années 60 étaient équipés de moteurs de 8 à 12000cv, de même conception que le moteur présenté plus haut (avec une évolution bien sur), évolution un temps vers la vapeur et turbines jusqu’au premier choc pétrolier, et retour au 2 temps pour les grosses unités.
Les moteurs semi rapides ont l’avantage de gain de place appréciable pour les rouliers et leurs rampes d’accès à l’arrière.
Belles mécaniques, mais limitées en puissance.

Photo moteur Sulzer 2 temps des années 60, 9 à 10000 cv

Daniel

Le port du Havre Sulzer11



Le port du Havre Insig570

Eric76
Eric76
QM 2
QM 2

Age : 62
Détecteur équipage NON

Le port du Havre Empty Re: Le port du Havre

Message par Eric76 Sam 2 Avr - 11:47

Merci Daniel, tu es une véritable encyclopédie. Le port du Havre 582735
Bon week-end à toutes & tous

Laurent
Laurent
MATELOT
MATELOT

Age : 74
Radio équipage NON

Le port du Havre Empty Re: Le port du Havre

Message par Laurent Sam 2 Avr - 13:03

je dis certainement une anerie;
pour le démarrage, on les chauffe comment les chambres de combustion ?



Le port du Havre Insign16

Va petit mousse, ou le vent te pousse.
Bon vent matelot

Nenesse
Nenesse
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 75
Manœuvrier NON

Le port du Havre Empty Re: Le port du Havre

Message par Nenesse Sam 2 Avr - 14:58

Dans les années 75 (au siècle dernier) j'ai formé des élingueurs et des conducteurs de pont roulant (pontiers) chez Sultzer à Mantes la Jolie. Ils y construisaient des moteurs de ce type, moi qui débarquait de l'Opiniatre, comme on dit en breton, j'étais "sponté".
Mais le souvenir qui me reste, c'est le jour des essais avant démontage et livraison aux "chantiers navaux" tout le quartier vibrait, heureusement que c'était comme dit Daniel des moteurs lents.
En parlant du Havre, j'ai aussi formé des Pontiers et Elingueurs chez Caillard au Havre...avec bouffe le soir à la Brasserie Paillette...elle existe toujours ? pas la notre, celle du Havre

jean claude monzie
jean claude monzie
QM 1
QM 1

Age : 74
Le port du Havre MECANEQUI Le port du Havre Aero10

Le port du Havre Empty Re: Le port du Havre

Message par jean claude monzie Sam 2 Avr - 15:34

LAURENT le demarrage est par air comprimé, pour la chauffe pour certains moteurs actu et évolués bougies de préchauf ou pas dans tous les cas la surcompression dans les cyl fait monter la temperature du mélange à plus de 600 degrés donc auto explosion


Dernière édition par jean claude monzie le Sam 2 Avr - 17:41, édité 1 fois

Noël Gauquelin
Noël Gauquelin
MAJOR
MAJOR

Age : 76
Radio NON

Le port du Havre Empty Re: Le port du Havre

Message par Noël Gauquelin Sam 2 Avr - 15:40

ça me rappelle les groupes électrogènes de la station radio de Rufisque qui démarraient aussi à l'air comprimé. Ca faisait un sacré boucan !



Le port du Havre Insig221
Être humain, c'est aimer les hommes. Être sage, c'est les connaître  (Lao Tseu).

jean claude monzie
jean claude monzie
QM 1
QM 1

Age : 74
Le port du Havre MECANEQUI Le port du Havre Aero10

Le port du Havre Empty Re: Le port du Havre

Message par jean claude monzie Sam 2 Avr - 15:52

oui noél pas trop silencieux bcp de puissants moteurs utilisent du pneumatique ex gros matos de chantier, bulldozer,ils possedent méme un groupe auxiliaire pour regonfler la reserve



Le port du Havre Insig215

BELLENGE Daniel
BELLENGE Daniel
MATELOT
MATELOT

Age : 74
Le port du Havre MECANEQUI NON

Le port du Havre Empty Re: Le port du Havre

Message par BELLENGE Daniel Sam 2 Avr - 16:20

Le port du Havre 591437 Pour répondre à Laurent, ces moteurs lents sont lancés à l'air comprimé ,dire quelle pression et comment???? A bord il y a d'énormes réservoirs d'air comprimé . quand je travaillais aux chantiers de l'atlantique, je passais chaque jour devant l'atelier de fabrication des moteurs lents
et je les entendais fonctionner sur leurs bancs.;; C'etait Sulzer ou Pilstyck je pense??, juste à coté du Sous marin Espadon en exposition. Je pense que Jean-claude ou Daniel te répondront dans le détail . J'étais affecté plutôt en chaufferie(secteur chaudronnerie), mais en construction navale on cotoyait les mécano et toutes les corporations de métier

A bientôt Daniel BELLENGE

Le port du Havre 642994


Dernière édition par BELLENGE Daniel le Dim 3 Avr - 15:13, édité 1 fois


    La date/heure actuelle est Lun 1 Mar - 7:49