Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56

Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Du haut de son sémaphore il veille !

BREGUET ATLANTIC 1 Avatar22 BREGUET ATLANTIC 1 Ruban11

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 922008 messages dans 15685 sujets

Nous avons 7636 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est claude38

La page Facebook de secours d’A.C.B.

BREGUET ATLANTIC 1 Fb210

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI
BREGUET ATLANTIC 1 Livreo10

Derniers sujets

» CLEMENCEAU (P.A) - TOME 3
par LE PRESQU'ILIEN Aujourd'hui à 21:17

» ÉMERAUDE (SNA)
par BEBERT 49 Aujourd'hui à 20:51

» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine).
par Jean-Léon Aujourd'hui à 20:27

» LA SPÉCIALITÉ DE SECRÉTAIRE MILITAIRE
par PAUGAM herve Aujourd'hui à 19:26

» FOCH (PA) - TOME 2
par LE PRESQU'ILIEN Aujourd'hui à 18:59

» LA SPÉCIALITÉ DE RADIO
par Noël Gauquelin Aujourd'hui à 16:08

» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par Max Péron Aujourd'hui à 14:50

» CAMÉLIA (DC)
par MANTELIN Aujourd'hui à 13:38

» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] C.I.N. QUERQUEVILLE
par LE PRESQU'ILIEN Aujourd'hui à 12:51

» [Vie des ports] LE PORT D'AUDIERNE
par Roger Tanguy Aujourd'hui à 12:36

» LA PERLE (SNA)
par lefrancois Aujourd'hui à 11:07

» [VIE DES PORTS] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par facilelavie Aujourd'hui à 9:25

» [ FUSILIERS MARINS ] Et les maitres de chiens.
par Marquis Aujourd'hui à 7:00

» [Les anciens avions de l'aéro] Le Bréguet Atlantic (BR 1150)
par Stratman Hier à 21:58

» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par Nenesse Hier à 17:51

» Avion mythique
par lefrancois Hier à 15:06

» [ Blog visiteurs ] Ruban bachi
par Invité Hier à 13:40

» Station Emission de Caméléon
par Leonard roger Hier à 11:28

» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 003
par criard Hier à 11:02

» ALBUM PHOTOS DE COURS - ÉCOLE DES FOURRIERS ROCHEFORT
par Roger Tanguy Hier à 10:12

» ARROMANCHES (PA)
par PAUGAM herve Hier à 9:44

» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES CUISINIERS
par Roger Tanguy Hier à 9:03

» GYMNOTE (SM)
par criard Hier à 8:32

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 12
par JACQUES SOUVAY ou BILL Hier à 7:46

» [Votre passage au C.F.M.] Vos chansons au C.F.M
par loulou06000 Mar 15 Juin - 20:03

» LOIRE BSAM (Bâtiment de Soutien et d'Assistance Métropolitain)
par Michel Roux Mar 15 Juin - 16:36

» Monnaies de vos escales
par lefrancois Mar 15 Juin - 15:57

» [Aéronavale divers] Hélico NH90
par Franjacq Mar 15 Juin - 8:46

» [ Aéronavale divers ] AS565 Panther
par takeo Mar 15 Juin - 7:51

» [ Divers commando] Commando KIEFFER
par Louis BOUZELOC Lun 14 Juin - 22:22

» [VIE DES PORTS] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par TUR2 Lun 14 Juin - 20:18

» [ Vieilles paperasses ] Très vieilles photos de Toulon
par HèmBé43 Lun 14 Juin - 16:33

» [ Blog visiteurs ] A la recherche de Bouchon Gras
par GYURISS Lun 14 Juin - 8:41

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades Hourtin 67
par QUIQUEMELLE Dim 13 Juin - 17:38

» [Ports] LE VIEUX BREST
par Max Péron Dim 13 Juin - 16:58

» LES CTM
par J-L-14 Dim 13 Juin - 11:38

» [ Blog visiteurs ] Recherche des informations sur mon arrière-grand-père, Jean dit Fernand LARRUE
par Yvo35 Dim 13 Juin - 8:58

» [ La S.N.S.M. ] SNSM Le Conquet
par Gé29 Dim 13 Juin - 8:19

» DIXMUDE (PHA)
par pinçon michel Dim 13 Juin - 8:12

» MURUROA - FANGATAUFA VOLUME 3
par rousselet Sam 12 Juin - 17:49

» [Les catastrophes dans la Marine] Personnes présentes à bord du Surcouf en juin 71
par TACTAC29 Sam 12 Juin - 8:32

» AMÉTHYSTE (SNA)
par Franjacq Sam 12 Juin - 6:19

» [Aéronavale divers] Breguet Alizé BR 1050
par TORV Ven 11 Juin - 21:50

» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par Michel Roux Ven 11 Juin - 18:58

» GUEPRATTE F714 (FREGATE)
par Franjacq Ven 11 Juin - 17:45

» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par larcher Ven 11 Juin - 16:54

» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par DALIOLI Ven 11 Juin - 15:30

» [Campagnes] Souvenirs de mon arrivée au camp d’Arué à Tahiti
par lefrancois Ven 11 Juin - 10:20

» [Les stations radios et télécommunication] Base de transmission pour les Sous-marins Nucléaire à Rosnay
par PICCOLO Ven 11 Juin - 9:58

» [ Recherches de camarades ] Recherches camarade BAN Tontouta et escadrille 9 S 08/59 à 09/61
par jp49 Ven 11 Juin - 9:29

» [ Porte-Avions Nucléaire ] Charles de Gaulle Tome 3
par pinçon michel Ven 11 Juin - 4:15

» [ Blog visiteurs ] Croiseur DE GRASSE 1967 - 1969
par roro007 Jeu 10 Juin - 19:15

» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 2
par Sinoir André Jeu 10 Juin - 18:45

» FLOTTILLE 33 F
par Sinoir André Jeu 10 Juin - 17:42

» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par douzef Jeu 10 Juin - 16:52

» [Vieilles paperasses] Nos papiers Marine... et rien que papiers marine.
par Bagadoo Jeu 10 Juin - 13:22

» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par CHRISTIAN63 Jeu 10 Juin - 12:27

» [Activité des ports hors Marine] LE PORT DE CHERBOURG
par lefrancois Jeu 10 Juin - 9:47

» BIDASSOA (BDC)
par D.FONTAINE Jeu 10 Juin - 9:44

» [ Recherches de camarades ] Recherche copains de l'ER LE NORMAND 74/77
par GILLION Jeu 10 Juin - 8:58

» [Campagne C.E.P.] Les vedettes de transport de passagers à MURU et FANGA
par Tocansa Jeu 10 Juin - 8:37

» LATOUCHE TREVILLE (FREGATE)
par douzef Mer 9 Juin - 19:35

» [CAMPAGNES C.E.P.] TAHITI - TOME 2
par J-J Sanchez Mer 9 Juin - 16:28

» [Patrouilleur rapide] FLAMANT
par Jean-Léon Mer 9 Juin - 12:50

» DROGOU (AVISO)
par facilelavie Mer 9 Juin - 9:42

» [AÉRONAVALE - DIVERS ] [ Monument ] Collision entre un hélicoptère et un mirage
par Dominique.metayer Mer 9 Juin - 9:41

» VAR (BCR)
par marienneau jean-michel Mar 8 Juin - 19:15

» [ Histoires et histoire ] Pierre Loti
par phirou Lun 7 Juin - 15:01

» [ Recherches de camarades ] Recherches de camarades P.A Foch service S.T.A
par LELAY Dim 6 Juin - 19:18

» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par Jean-Marie41 Dim 6 Juin - 17:54

» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES MANOEUVRIERS
par DID80 Dim 6 Juin - 14:17

» [VOS ESCALES] Seychelles
par loulou06000 Sam 5 Juin - 18:14

» LIVRE D'OR (Discussions non autorisées)
par joelbal73 Sam 5 Juin - 18:12

» LILAS (DC)
par jean lou Sam 5 Juin - 17:37

» [ Blog visiteurs ] Inscription Forum ACB
par Franjacq Sam 5 Juin - 11:32

» [Vie des ports] LE PORT DE CONCARNEAU - Volume 006
par Fred1961 Sam 5 Juin - 9:00

» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( TOME 3 )
par DESTENABES Sam 5 Juin - 7:12

» [Vie des ports] Le Conquet
par Laurent Sam 5 Juin - 5:09

» CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
par BOURDAIS Ven 4 Juin - 12:31

» ENGAGEZ VOUS !!! RENGAGEZ VOUS, OU LES CAMPAGNES D'INFORMATION DE LA MARINE DEPUIS L'AN 2000
par PAUGAM herve Ven 4 Juin - 12:25

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LES MASCOTTES DANS LES UNITÉS DE LA MARINE
par skagerrac Ven 4 Juin - 10:00

» LE SAVOYARD (ER)
par Chabot Jeu 3 Juin - 19:57

» [ Blog visiteurs ] Tragédie sur le Surcouf année 1971
par billoir.guy Jeu 3 Juin - 16:01

» [ Recherches de camarades ] Recherche Ancien Marin Pierre Paul Tirant
par KIPTILOU Jeu 3 Juin - 15:24

» [Les bâtiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par TABURET Jeu 3 Juin - 12:25

» [ Blog visiteurs ] Inscription sur ACB
par takeo Mer 2 Juin - 15:44

» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 1
par destrez Mer 2 Juin - 8:58

» [ Logos - Tapes - Insignes ] Collection de rubans légendés de sous-marin et brevets SM
par iffic64 Mar 1 Juin - 17:32

» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aeronautique Navale de Rochefort
par Gibus1750 Mar 1 Juin - 14:40

» CÉPHÉE (DC)
par vanhille Mar 1 Juin - 13:42

» LCAT ou EDAR
par montcalm Lun 31 Mai - 17:24

» ESCADRILLE 56 S
par Pingouin Dim 30 Mai - 20:57

» [Marine à voile] L'Hermione - Tome 2
par Charly Dim 30 Mai - 16:28

» [ Logos - Tapes - Insignes ] TAPE DE BOUCHE ET COUPELLE
par Marquis Dim 30 Mai - 14:47

» [Les états-major des ports et régions] MARINE TOULON
par marsouin Sam 29 Mai - 16:49

» LE VENDÉEN (ER)
par CHRISTIAN63 Sam 29 Mai - 16:21

» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par Nenesse Ven 28 Mai - 20:17

» [Vie des ports] Port des SABLES D'OLONNE
par takeo Ven 28 Mai - 18:57

» BSM LORIENT - KEROMAN
par peltier Ven 28 Mai - 12:34

DERNIERS SUJETS


BREGUET ATLANTIC 1 Liensamis

BREGUET ATLANTIC 1

DOGFIGHT
DOGFIGHT
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 52
BREGUET ATLANTIC 1 MECAN BREGUET ATLANTIC 1 Aero10

BREGUET ATLANTIC 1 Empty BREGUET ATLANTIC 1

Message par DOGFIGHT Mar 31 Aoû - 8:35

Bonjour et merçi de m'acceuillir...
A quelques jours de l'inauguration de la stèle du DC3 à Lann Bihoué en Septembre, comment ne pas penser à l'avenir malheureux du BREGUET ATLANTIC 1 N°7...
Peut il être encore sauvé?
C'est vrai qu'il est bien malade...Encore militaire à la fin des années 90, j'avais déjà constaté une dégradation importante de la cellule, corrosion dans les nacelles moteurs,panneaux stratifiés éclatés...Aujourd'hui il certain que la machine est au bout du rouleau...
Ne peut il pas être démonté, stocké à l'abris dans un premier temps et restauré en renforcant les parties malades...Et pourquoi ne pas le remettre en condition opérationnelle dans un musée hangar bien à l'abris des intempéries....Je pense que des solutions existent....
D'autres traces de Breguet Atlantic existent en France, dans des endroits assez surprenants, comme ce fuselage du BR1150 N°9 avec son "Nose art" Victor Delta de la 22F, qui repose maintenant sur le petit aérodrome de Peyrelavade prés de Clermont Ferrand....
J'ai bien entendu mitraillé la bête, mais je rencontre encore quelques difficultées à les utiliser ici et je m'en excuse...
Il est peut être déjà trop tard .....
Comme tant d'autres pièces d'exceptions, le sort du BR1150 N°7 est peut être déjà scellé....

PL72
PL72
LIEUTENANT DE VAISSEAU
LIEUTENANT DE VAISSEAU

Age : 74
BREGUET ATLANTIC 1 Piloteaero BREGUET ATLANTIC 1 Aero10

BREGUET ATLANTIC 1 Empty Re: BREGUET ATLANTIC 1

Message par PL72 Dim 10 Oct - 8:24

je t'informe qu'une association vient de se créer à Nimes pour créer un conservatoire de la mémoire de la BAN et qui ne désespère pas de se voir attribuer comme emblème, cet atlantic et peut être un alizé

PL72



BREGUET ATLANTIC 1 Insig208

PINGOUIN NOSTALGIQUE
PINGOUIN NOSTALGIQUE
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 71
Mécanicien BREGUET ATLANTIC 1 Aero10

BREGUET ATLANTIC 1 Empty Re: BREGUET ATLANTIC 1

Message par PINGOUIN NOSTALGIQUE Dim 10 Oct - 8:51

Je confirme les dires de PL72,la première réunion constitutive du C.H.A.N.-Nîmes (Conservatoire Historique de l'Aéronavale à Nîmes)s'est tenue le 15 septembre 2010 . C'est pendant cette réunion qu'est né le projet de
faire une association "à part" de l'AAAN -LCA dans laquelle
un certain nombre de membres n'adhérait pas à l'idée de conserver en exposition statique un Atlantic et un Alizé.
Les statuts de cette association ont été déposés en préfecture .
Les deux avions seront regroupés dans une enclave de la future base de l'Armée de Terre .



BREGUET ATLANTIC 1 Insign68

BREGUET ATLANTIC 1 Affect10

kerabus56
kerabus56
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 73
BREGUET ATLANTIC 1 MECAN BREGUET ATLANTIC 1 Aero10 BREGUET ATLANTIC 1 Aero

BREGUET ATLANTIC 1 Empty Re: BREGUET ATLANTIC 1

Message par kerabus56 Dim 10 Oct - 17:34

Bonsoir,PL72 et PINGOUIN NOSTALGIQUE
Pour votre association
je vous souhaite de trouver la même équipe que nous avons eu à Nimes pour le rapatriement
en un temps record le C47 et je les salut
Michel
A.S.A.R.A.N 'LBH'






BREGUET ATLANTIC 1 Insign58

kermonnach
kermonnach
CAPITAINE DE FRÉGATE
CAPITAINE DE FRÉGATE

Age : 83
BREGUET ATLANTIC 1 Electronicienarmesom BREGUET ATLANTIC 1 Aero10

BREGUET ATLANTIC 1 Empty Re: BREGUET ATLANTIC 1

Message par kermonnach Jeu 11 Nov - 16:30

Qui est capable de restaurer le BR 1150 N°7?
Nous sommes sur le point d'entamer à Rochefort une restauration sérieuse du P2V7 et je pense que ceux qui vont commencer le travail ne verront jamais la fin.
Nous avons débuté la restauration d'une bananne (H21C) depuis 12 ans, celle du DW 520 depuis 10 ans, ils ne sont toujours pas terminés. Nous avons équipé des ateliers, nous sommes 30 tous les mardis, certains travaillent aussi les lundis, nous avons entamé l'Aquilon et terminé un Bell 47...
Il nous a fallu 4 années pour obtenir une autorisation du ministre de la Défense soi-même afin de pouvoir détenir de l"armement 2ème catégorie( ce qu'est l'Atlantic, ATL1, encore considéré en France comme avion d'armes) et 6 ans pour obtenir, par convention, signée du chef d'Etat Major, la possibilité de travailler sur des avions appartenant à la Défense (ce qui est le cas du N°7). En effet tant qu'il existe une base aéro dite support , tout est possible. Mais....dès que la base ferme, c'est une autre chanson. Et à Rochefort nous avons connu cela...
Je disais dans le forum crusader, ci-dessus, que le transport du crusader allait nous coûter 8000 €, je n'ose penser ce que pourrait coûter le transfert d'un ATL1 ! Je vous garantis que, travaillant depuis 2000 sur ce projet, c'est une sacrée aventure et je ne ...verrai jamais l'aboutissement de tous nos efforts. Rassurez-vous je suis en bonne santé malgré mes bientôt 73 ans .
Bon courage, je suis de tout coeur avec vous j'espère que le Ciel vous aidera. J.KRH

kerabus56
kerabus56
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 73
BREGUET ATLANTIC 1 MECAN BREGUET ATLANTIC 1 Aero10 BREGUET ATLANTIC 1 Aero

BREGUET ATLANTIC 1 Empty Re: BREGUET ATLANTIC 1

Message par kerabus56 Jeu 11 Nov - 17:12

je te souhaite d'avoir une équipe de vrais volontaires
car au début il y a du monde sur la liste et aprés ???
kerabus56



BREGUET ATLANTIC 1 Insign58

marsouin
marsouin
MATELOT D' HONNEUR
MATELOT D' HONNEUR

Age : 66
NON

BREGUET ATLANTIC 1 Empty Re: BREGUET ATLANTIC 1

Message par marsouin Jeu 11 Nov - 17:52

Je tire mon chapeau à ceux qui prennent sur leur temps, pour restaurer ces aéronefs qui ont porté les cocardes tricolores BREGUET ATLANTIC 1 582735.
Grâce à leur passion désintéressée (et souvent peu récompensée par les institutions) ils nous permettent de préserver un patrimoine historique inestimable BREGUET ATLANTIC 1 327396



BREGUET ATLANTIC 1 Insig197

PINGOUIN NOSTALGIQUE
PINGOUIN NOSTALGIQUE
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 71
Mécanicien BREGUET ATLANTIC 1 Aero10

BREGUET ATLANTIC 1 Empty Re: BREGUET ATLANTIC 1

Message par PINGOUIN NOSTALGIQUE Jeu 11 Nov - 18:59

L'Atlantic (ATL1) représente une grande partie de ma carrière dans l'aéro , je fais partie d'une association récente, le Conservatoire Historique de l'Aéronavale-Nîmes (CHAN-Nîmes) , association loi 1901 déposée le 01/10/2010 en préfecture du Gard , publié au Journal Officiel n°42 du 16 octobre 2010 page 4782, qui a pour but de conserver (et de garder en bon état de conservation) un ATL 1 et un Alizé , dans une enclave de ce qui sera en 2011 une base de l'Armée de Terre, remplaçant ainsi la B.A.N. Nîmes Garons après 50 années de bons et loyaux services.
Toutefois les écueils sont encore nombreux, si les accords sur l'emplacement, les soutiens des mairies avoisinantes et de nombreuses personnalités gardoises nous son acquis, il reste à résoudre ou plus exactement attendre que soit résolu par les autorités de la Défense, le problème d'accorder la cession ou la mise à disposition de ces 2 aéronefs. Les demandes sont en cours, les réponses tardent à arriver, et le temps presse, en juillet 2011 il sera trop tard...
C'est une formidable idée que de récupérer un ATL 1 pour le musée de Rochefort, je suis trop loin pour participer à cette aventure mais j'avoue qu'elle m'aurait séduit...
Bon courage et félicitations pour ce que vous faites, dès que j'ai l'occasion je passerai voir ces merveilles qui ont occupé 22 ans de ma vie...

Photo du BR N°7 , récupérée sur un précédent post de notre ami DOUZEF.

BREGUET ATLANTIC 1 121310


Dernière édition par PINGOUIN NOSTALGIQUE le Dim 14 Nov - 19:04, édité 1 fois



BREGUET ATLANTIC 1 Insign68

BREGUET ATLANTIC 1 Affect10

kermonnach
kermonnach
CAPITAINE DE FRÉGATE
CAPITAINE DE FRÉGATE

Age : 83
BREGUET ATLANTIC 1 Electronicienarmesom BREGUET ATLANTIC 1 Aero10

BREGUET ATLANTIC 1 Empty Un ATL1 N° 7 pour les courageux (les fous) de Nîmes

Message par kermonnach Ven 12 Nov - 14:12

BREGUET ATLANTIC 1 595882 BREGUET ATLANTIC 1 26540
Pour l'ATL1 N°7, l'idée de le transferer dans un hangar de la base terrestre a venir est importante et c'est la première chose à obtenir du ministère de la Défense (rien de moins), la deuxième est d'obtenir l'accord de la Marine Nationale pour le conserver d'abord et avoir le droit de l'entretenir ensuite, toisièmement obtenir du ministre,soi-même, en passant par la voie préfectorale, le droit de détenir de l'armement 2 ème catégorie, enfin obtenir un financement pérenne en constituant un musée d'intérêt départemental ( en passant par la DRAC) et en attendant obtenir des subventions 1) du Conseil Général du Gard, 2) de la communauté d'agglomerations de Nîmes: Qui est assez riche pour payer la cotistion annuelle à une compagnie d'assurance?La solution consiste à acheter l'appareil et l'on s'affranchi des premières contraintes ou presque, parce que dans ce cas il faut acheter le terrain et le hangar et payer l'assurance...
C'est ce que nous avons vécu et ce que nous avons fait en partie à Rochefort : Le Conseil Général à acquis les 2 hangars et 11 hectares de terrain, la Défense reste propriétaire de la collection, les collectivités locales financent l'association( à travers des protocoles), l'ANAMAN a l'autorisation de détenir de l'armement, elle est habilitée a travailler sur du matériel appartenant à la Défense (Commission du patrimoine) elle peut donc transporter des avions en qualité de maître d'ouvrage en délégant la maîtrise d'oeuvre à un tranporteur.
Nous avons créer l'association il y à 20 ans, le coneil general est entré dans le tour de table il y a 10 ans, nous avons une convention depuis 5 ans avec la Marine et nous venons seulement de recevoir l'autorisation de détention et donc de transporter le Crusader(notamment).
Enfin il faut restaurer et là il faut monter des ateliers et acquerir des outillages, eau , électricité (compteurs divisionnaires) et que le tout soit aux normes... (principe de précaution oblige).
Quand je disais plus haut que c'est une aventure, il faut y mettre un a majuscule AVENTURE; Mais si nous l'avons fait (ce n'est pas encore gagné) d'autres peuvent le faire. A propos nous n'avons pas d'ATL1 parce qu'un amiral, chef du SC Aéro dans les années 90 ( je tais son nom par charité chrétienne) s'y est opposé, nous attendrons 2035, la réforme des ATL2.
Qui peut me dire dans quel état se trouve le N° 7 ???

kermonnach
kermonnach
CAPITAINE DE FRÉGATE
CAPITAINE DE FRÉGATE

Age : 83
BREGUET ATLANTIC 1 Electronicienarmesom BREGUET ATLANTIC 1 Aero10

BREGUET ATLANTIC 1 Empty Re: BREGUET ATLANTIC 1

Message par kermonnach Ven 12 Nov - 14:32

Cher ami Kerabus 56, A ma grande honte j'avoue que je ne sais pas adresser un MP. J.KRH



BREGUET ATLANTIC 1 Insig213

douzef
douzef
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 48
Électricien BREGUET ATLANTIC 1 Aero10

BREGUET ATLANTIC 1 Empty Re: BREGUET ATLANTIC 1

Message par douzef Ven 12 Nov - 16:44

Bonsoir,
J'ai entendu que l'ATL 1 N°7 etait dans un etat tel qu'il etait meme daugeureux.Les lorientais confirmeront peut etre?
Amitiés
Douzef



BREGUET ATLANTIC 1 Rubanr17 BREGUET ATLANTIC 1 Insign51

BREGUET ATLANTIC 1 85-46110

kerabus56
kerabus56
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 73
BREGUET ATLANTIC 1 MECAN BREGUET ATLANTIC 1 Aero10 BREGUET ATLANTIC 1 Aero

BREGUET ATLANTIC 1 Empty Re: BREGUET ATLANTIC 1

Message par kerabus56 Ven 12 Nov - 17:35

Bonsoir, à tous
Pour, douzef
Bien vu l'état de ATL1 de LBH était critique lors du déplacement à Kérambars (ancienne4F) pour toi, beaucoup de corrosion
lors du rapatriement du Dakota87, nous avons vu celui de NG il y a du taff sur la planche car les cellules ne sont pas comme les P2V,T6,C47 faciles à bricolées
Malgré l'entoilage les anciens tiennent le coup
Amitiés
Miche l" ASARAN" BREGUET ATLANTIC 1 180328



BREGUET ATLANTIC 1 Insign58

kermonnach
kermonnach
CAPITAINE DE FRÉGATE
CAPITAINE DE FRÉGATE

Age : 83
BREGUET ATLANTIC 1 Electronicienarmesom BREGUET ATLANTIC 1 Aero10

BREGUET ATLANTIC 1 Empty Re: BREGUET ATLANTIC 1

Message par kermonnach Ven 12 Nov - 17:46

BREGUET ATLANTIC 1 746231 C'est également ce qui m'a été dit :" dégradation importante de la cellule, corrosion dans les nacelles moteur, panneaux stratifiés éclatés , machine au bout du rouleau. Je crains pour eux mais je les soutiens et, s'ils ont les moyens techniques et financiers et les compétences ils peuvent y parvenir. Le vrai problème ce sont les contraintes administratives et réglementaires et j'insiste auprès de nos amis sur ce point il leur faut l'accord du ministre lui-même, pour tout: le hangar militaire , le transfert de propriété ( le N° 7 appartient à la Défense), les conventions autorisant les interventions sur les machines, l'autorisation de détention...etc.
Bonne chance à eux et l'ATL1 N°7

rqs
rqs
QM 1
QM 1

Age : 74
BREGUET ATLANTIC 1 MECANEQUI BREGUET ATLANTIC 1 Aero10

BREGUET ATLANTIC 1 Empty Re: BREGUET ATLANTIC 1

Message par rqs Sam 13 Nov - 10:35

Bonjour
le gros probleme des atlantics ancienne génération était la corrosion et l'eau de condensation qui envahissaient les panneaux en nid d'abeille constituant la cellule. Libéré de l'aéro en 1969 et entré chez BREGUET mon premier travail était de réparer ces désordres dans le cadre d'une opération appelée "coni"" consistant à detecter ,trepaner et changer le nid d'abeille corrodé .
quand nous perçions en partie basse l'eau résiduelle coulait parfois franchement . espérant pour vous que cette corrosion ne soit pas perforante . Amicalement:Teddy Roques



BREGUET ATLANTIC 1 Insig209

NEHOU
NEHOU
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 71
Mécanicien                                         BREGUET ATLANTIC 1 Aero10

BREGUET ATLANTIC 1 Empty le BR 44

Message par NEHOU Sam 13 Nov - 21:59

J'ai retrouvé cette photo du BR 44. C'est moi tout fier devant cette belle machine à la 24F en 70 ou 71. Qu'est il devenu celui-ci? Je me rappelle avoir été " pax " et être dans le nez. Superbes sensations
BREGUET ATLANTIC 1 A_la_210
Maurice

Joël Chandelier
Joël Chandelier
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 77
Electrotechnicien NON Clairon

BREGUET ATLANTIC 1 Empty Re: BREGUET ATLANTIC 1

Message par Joël Chandelier Mar 14 Jan - 11:49

Un peu de pub (j'ai quand même édulcoré le bulletin) ne fait pas de mal alors si dans la région Nîmoise il y a des volontaires BREGUET ATLANTIC 1 238947
Le Président de CHAN-Nimes est un camarade de ma promo Maistrance Pont 61/62 Paul Emile Clément dit PEC BREGUET ATLANTIC 1 327396

BREGUET ATLANTIC 1 1_copi13



BREGUET ATLANTIC 1 RubanreconnaissanceBREGUET ATLANTIC 1 Insign10

BREGUET ATLANTIC 1 Copie_12   BREGUET ATLANTIC 1 010

La "langue" est la meilleure et la pire des choses. [Ésope]

byu30
byu30
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 66
Mécanicien BREGUET ATLANTIC 1 Aero10 Plongeur

BREGUET ATLANTIC 1 Empty Re: BREGUET ATLANTIC 1

Message par byu30 Mar 14 Jan - 17:30

Je passe devant très souvent , faudrait que je m’arrête faire des photos plus récentes ..et si possible avec des membres du C.H.A.N qui y sont régulièrement pour l'entretien de cet Atlantic et qui profitent pour casser la croûte au pied de l'avion ..

BREGUET ATLANTIC 1 Photo010

BREGUET ATLANTIC 1 Abeill10



BREGUET ATLANTIC 1 Rubanreconnaissance BREGUET ATLANTIC 1 10_ans12
BREGUET ATLANTIC 1 Plong_12


    La date/heure actuelle est Jeu 17 Juin - 21:32