Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56

Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Du haut de son sémaphore il veille !

BREGUET ATLANTIC 1 Avatar22 BREGUET ATLANTIC 1 Ruban11

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 859494 messages dans 15210 sujets

Nous avons 7495 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est jackofjed

La page Facebook de secours d’A.C.B.

BREGUET ATLANTIC 1 Fb210

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI
BREGUET ATLANTIC 1 Livreo10

Derniers sujets

» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par Joël Chandelier Aujourd'hui à 17:45

» DUGUAY TROUIN (FRÉGATE)
par gégé Aujourd'hui à 17:34

» [ Aéronavale divers ] Les Mémoires d'André Digo
par lefrancois Aujourd'hui à 17:04

» [ DIVERS - LES NUCS ] Retour à quai pour ce SNA
par Charly Aujourd'hui à 16:49

» [ Porte-Avions Nucléaire ] Charles De Gaulle Tome 3
par dan83143 Aujourd'hui à 16:25

» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par ramblas47 Aujourd'hui à 14:47

» BATIMENTS ÉCOLE TYPE LÉOPARD
par marienneau jean-michel Aujourd'hui à 12:53

» [ Divers Gendarmerie Maritime ] P621 Aber-Wrach
par TECTAM Aujourd'hui à 12:38

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 12
par coutil Aujourd'hui à 8:38

» GUEPRATTE F714 (FREGATE)
par Bureaumachine busset Aujourd'hui à 6:49

» MISTRAL (PHA)
par COLLEMANT Dominique Hier à 21:58

» [Divers les nucs] SNLE
par pinçon michel Hier à 17:40

» [Divers les Nuc] Le BARRACUDA
par lefrancois Hier à 16:55

» LOIRE (BSL)
par peltier Hier à 14:30

» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine).
par Yvo35 Hier à 11:12

» [ Blog visiteurs ] Recherche renseignements Curtiss SB2C5 codé BB.3 avec un éléphant volant sur le haut de dérive
par Charly Hier à 10:43

» [Les écoles de spécialités] Ecole TER et Ecole des Détecteurs de Porquerolles
par Laurent Hier à 6:54

» [Activité des ports] Le Guilvinec
par COLLEMANT Dominique Mer 1 Juil 2020 - 22:25

» [ Histoires et histoire ] Pierre Loti
par Henri BASILE Mer 1 Juil 2020 - 20:13

» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM BREST
par J-L-14 Mer 1 Juil 2020 - 16:43

» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par destrez Mer 1 Juil 2020 - 10:38

» LA FAYETTE F710 (FREGATE)
par Bureaumachine busset Mer 1 Juil 2020 - 7:18

» COMMANDANT ROBERT GIRAUD (AVISO)
par J-C Laffrat Mer 1 Juil 2020 - 0:00

» [ Divers frégates ] Frégate (FREMM) Provence D652
par Charly Mar 30 Juin 2020 - 23:53

» ARROMANCHES (PA)
par christian 84 Mar 30 Juin 2020 - 21:09

» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 2
par larcher Mar 30 Juin 2020 - 19:10

» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par Charly Mar 30 Juin 2020 - 16:44

» Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Michel Roux Mar 30 Juin 2020 - 12:39

» [ Marins des ports ] Dock flottant de 3800 tonnes qui est parti de Brest pour Papeete en mai 74 (recherche camarades)
par Charly Mar 30 Juin 2020 - 12:33

» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par Roger Tanguy Mar 30 Juin 2020 - 10:25

» [ Recherches de camarades ] Recherches camarades BE Aunis de 78 à 80
par guymichel Lun 29 Juin 2020 - 22:26

» [Vie des ports] Marseille
par KLETKE Lun 29 Juin 2020 - 19:06

» DE GRASSE (CROISEUR)
par J-L-14 Lun 29 Juin 2020 - 16:49

» GLOIRE (Croiseur)
par Doubi7 Lun 29 Juin 2020 - 16:11

» [ Histoires et histoire ] Naufrage du Chalutier Militaire AD 157 Marie-Yette en mars 1940.
par Charly Lun 29 Juin 2020 - 11:27

» [Vie des ports] LE PORT DE CONCARNEAU - Volume 006
par Michel Roux Lun 29 Juin 2020 - 10:53

» MINERVE (SM) - TOME 2
par VERNEYGérard84 Lun 29 Juin 2020 - 9:23

» [Campagnes] Mers el-Kébir
par Laurent Dim 28 Juin 2020 - 19:51

» [Vie des ports] Le Conquet
par casinogarage Dim 28 Juin 2020 - 14:53

» LES CONTRE-TORPILLEURS
par Manuel AUNON Dim 28 Juin 2020 - 10:41

» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par JACQUES SOUVAY ou BILL Dim 28 Juin 2020 - 9:18

» INDOMPTABLE (SNLE)
par kerneve Dim 28 Juin 2020 - 8:53

» [ École des Mousses ] École des Mousses
par douzef Sam 27 Juin 2020 - 22:08

» [LES B.A.N.] NÎMES GARONS
par goffic37 Sam 27 Juin 2020 - 18:35

» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par Christian DIGUE Sam 27 Juin 2020 - 15:40

» [Divers Djibouti] Coopération franco-djiboutienne
par Manuel AUNON Sam 27 Juin 2020 - 14:12

» [Divers E.A.M.F.] Figures de l'EAMF
par nozieres Sam 27 Juin 2020 - 9:24

» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par PAUGAM herve Ven 26 Juin 2020 - 22:24

» LIVRE D'OR (Discussions non autorisées)
par loulou06000 Ven 26 Juin 2020 - 21:24

» [Aéronavale divers] Breguet Alizé BR 1050
par casinogarage Ven 26 Juin 2020 - 20:36

» [ Blog visiteurs ] Recherches des photos ou archives sur Robert Peroux
par Invité Ven 26 Juin 2020 - 1:46

» FLOTTILLE 23 F
par J-C Laffrat Jeu 25 Juin 2020 - 22:11

» [Les batiments de ligne] PROVENCE - 1913
par jean-claude BAUD Jeu 25 Juin 2020 - 19:35

» [Aéronavale divers] Pédro
par fage03 Jeu 25 Juin 2020 - 18:44

» [VIE DES PORTS] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par dan83143 Jeu 25 Juin 2020 - 18:42

» [ Divers - Les classiques ] La vie à bord d'un sous-marin classique
par Laurent Jeu 25 Juin 2020 - 17:51

» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 018
par gene Jeu 25 Juin 2020 - 12:20

» [Les batiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par J-L-14 Jeu 25 Juin 2020 - 11:58

» [Campagnes] MAYOTTE
par Jean-Léon Jeu 25 Juin 2020 - 11:53

» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 003
par jean-yves Jeu 25 Juin 2020 - 8:22

» BLAVET (BDC)
par Laurent Jeu 25 Juin 2020 - 8:11

» MONTCALM (CROISEUR)
par JONCQUET Mer 24 Juin 2020 - 18:50

» LE VOLTIGEUR (E.C.)
par centime44 Mer 24 Juin 2020 - 18:42

» NARVAL (SM)
par Manuel AUNON Mer 24 Juin 2020 - 14:50

» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT
par lefrancois Mer 24 Juin 2020 - 13:57

» SÉMAPHORE - LA COUBRE (CHARENTE MARITIME)
par Charly Mer 24 Juin 2020 - 13:00

» [LES B.A.N.] PORT LYAUTEY (MAROC)
par Charly Mar 23 Juin 2020 - 18:25

» [ LES DESTROYERS D'ESCORTE EX US ] LE BERBÈRE
par COLLEMANT Dominique Mar 23 Juin 2020 - 15:11

» PREMIER MAÎTRE L'HER (AVISO)
par Charly Lun 22 Juin 2020 - 22:36

» COMMANDANT BLAISON [AVISO]
par marsouin Lun 22 Juin 2020 - 20:38

» LA CAPRICIEUSE [Aviso]
par Christian Suné Lun 22 Juin 2020 - 7:43

» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par J-C Laffrat Dim 21 Juin 2020 - 21:28

» [Campagnes] Fort-de-France
par Jean-Marie41 Dim 21 Juin 2020 - 21:10

» GEORGES LEYGUES (Croiseur)
par JONCQUET Dim 21 Juin 2020 - 17:57

» [LES B.A.N.] DAKAR BEL-AIR et OUAKAM
par loulou06000 Dim 21 Juin 2020 - 13:05

» [Les anciens avions de l'aéro] Hydravion DORNIER DO 24
par J-C Laffrat Dim 21 Juin 2020 - 11:03

» [ Blog visiteurs ] Pedro
par Invité Sam 20 Juin 2020 - 22:29

» MYOSOTIS (DC)
par Manuel AUNON Sam 20 Juin 2020 - 17:30

» [ Blog visiteurs ] Mon oncle Jean-Baptiste Biron PM Fourrier
par Invité Sam 20 Juin 2020 - 17:15

» [ Divers frégates ] F 712 COURBET
par facilelavie Sam 20 Juin 2020 - 16:18

» [ Blog visiteurs ] Yves Barrau PM Infirmier matricule T 49
par Charly Sam 20 Juin 2020 - 9:31

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades du PA Clemenceau mission Balbuzard 93
par AG49 Ven 19 Juin 2020 - 22:13

» [Votre passage au C.F.M.] MON ARRIVÉE À HOURTIN
par Charly Ven 19 Juin 2020 - 18:29

» [ Recherches de camarades ] Recherches anciens de la 10 S au CE Fréjus Saint Raphaël de 65 à 68
par yrudnoiv Ven 19 Juin 2020 - 17:54

» CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
par Daniel DION Ven 19 Juin 2020 - 17:50

» COLBERT (1957-1991) (Croiseur)
par Michel Roux Ven 19 Juin 2020 - 13:08

» LE FRONDEUR (E.C.)
par madoc1 Ven 19 Juin 2020 - 12:24

» [ Recherches de camarades ] BDC/PH TRIEUX campagne Tahiti 1981/1982
par philduclos Ven 19 Juin 2020 - 12:17

» [VOS ESCALES] Escale à Dakar
par gegehella Ven 19 Juin 2020 - 10:54

» [Campagne] MAJUNGA - MAHAJANGA
par Jean-Léon Jeu 18 Juin 2020 - 20:00

» ANDROMEDE (CM)
par Michel Roux Jeu 18 Juin 2020 - 12:59

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarade Pascal Taquet
par Basc Jeu 18 Juin 2020 - 9:05

» [ Blog visiteurs ] Décès de Guy Bréchot matricule 0562 16858
par Charly Jeu 18 Juin 2020 - 7:58

» LES AVISOS EX COLONIAUX BISSON ET CDT DE PIMODAN
par Joël Chandelier Mer 17 Juin 2020 - 21:44

» L'ACONIT (FRÉGATE)
par framery Mer 17 Juin 2020 - 14:14

» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par Bruno PACCIARELLI Mar 16 Juin 2020 - 21:50

» COMMANDANT DUCUING (PHM)
par COLLEMANT Dominique Mar 16 Juin 2020 - 21:46

» MAILLÉ BREZÉ (EE)
par TASSIN Mar 16 Juin 2020 - 21:45

» SUFFREN (FLM )
par Michel Roux Mar 16 Juin 2020 - 12:41

DERNIERS SUJETS


BREGUET ATLANTIC 1 Liensamis

BREGUET ATLANTIC 1

DOGFIGHT
DOGFIGHT
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 51
BREGUET ATLANTIC 1 MECAN BREGUET ATLANTIC 1 Aero10

BREGUET ATLANTIC 1 Empty BREGUET ATLANTIC 1

Message par DOGFIGHT le Mar 31 Aoû 2010 - 10:35

Bonjour et merçi de m'acceuillir...
A quelques jours de l'inauguration de la stèle du DC3 à Lann Bihoué en Septembre, comment ne pas penser à l'avenir malheureux du BREGUET ATLANTIC 1 N°7...
Peut il être encore sauvé?
C'est vrai qu'il est bien malade...Encore militaire à la fin des années 90, j'avais déjà constaté une dégradation importante de la cellule, corrosion dans les nacelles moteurs,panneaux stratifiés éclatés...Aujourd'hui il certain que la machine est au bout du rouleau...
Ne peut il pas être démonté, stocké à l'abris dans un premier temps et restauré en renforcant les parties malades...Et pourquoi ne pas le remettre en condition opérationnelle dans un musée hangar bien à l'abris des intempéries....Je pense que des solutions existent....
D'autres traces de Breguet Atlantic existent en France, dans des endroits assez surprenants, comme ce fuselage du BR1150 N°9 avec son "Nose art" Victor Delta de la 22F, qui repose maintenant sur le petit aérodrome de Peyrelavade prés de Clermont Ferrand....
J'ai bien entendu mitraillé la bête, mais je rencontre encore quelques difficultées à les utiliser ici et je m'en excuse...
Il est peut être déjà trop tard .....
Comme tant d'autres pièces d'exceptions, le sort du BR1150 N°7 est peut être déjà scellé....

PL72
PL72
LIEUTENANT DE VAISSEAU
LIEUTENANT DE VAISSEAU

Age : 73
BREGUET ATLANTIC 1 Piloteaero BREGUET ATLANTIC 1 Aero10

BREGUET ATLANTIC 1 Empty Re: BREGUET ATLANTIC 1

Message par PL72 le Dim 10 Oct 2010 - 10:24

je t'informe qu'une association vient de se créer à Nimes pour créer un conservatoire de la mémoire de la BAN et qui ne désespère pas de se voir attribuer comme emblème, cet atlantic et peut être un alizé

PL72



BREGUET ATLANTIC 1 Insig208

PINGOUIN NOSTALGIQUE
PINGOUIN NOSTALGIQUE
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 70
Mécanicien BREGUET ATLANTIC 1 Aero10

BREGUET ATLANTIC 1 Empty Re: BREGUET ATLANTIC 1

Message par PINGOUIN NOSTALGIQUE le Dim 10 Oct 2010 - 10:51

Je confirme les dires de PL72,la première réunion constitutive du C.H.A.N.-Nîmes (Conservatoire Historique de l'Aéronavale à Nîmes)s'est tenue le 15 septembre 2010 . C'est pendant cette réunion qu'est né le projet de
faire une association "à part" de l'AAAN -LCA dans laquelle
un certain nombre de membres n'adhérait pas à l'idée de conserver en exposition statique un Atlantic et un Alizé.
Les statuts de cette association ont été déposés en préfecture .
Les deux avions seront regroupés dans une enclave de la future base de l'Armée de Terre .



BREGUET ATLANTIC 1 Insign68

BREGUET ATLANTIC 1 Affect10

kerabus56
kerabus56
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 72
BREGUET ATLANTIC 1 MECAN BREGUET ATLANTIC 1 Aero10 BREGUET ATLANTIC 1 Aero

BREGUET ATLANTIC 1 Empty Re: BREGUET ATLANTIC 1

Message par kerabus56 le Dim 10 Oct 2010 - 19:34

Bonsoir,PL72 et PINGOUIN NOSTALGIQUE
Pour votre association
je vous souhaite de trouver la même équipe que nous avons eu à Nimes pour le rapatriement
en un temps record le C47 et je les salut
Michel
A.S.A.R.A.N 'LBH'






BREGUET ATLANTIC 1 Insign58

kermonnach
kermonnach
CAPITAINE DE FRÉGATE
CAPITAINE DE FRÉGATE

Age : 82
BREGUET ATLANTIC 1 Electronicienarmesom BREGUET ATLANTIC 1 Aero10

BREGUET ATLANTIC 1 Empty Re: BREGUET ATLANTIC 1

Message par kermonnach le Jeu 11 Nov 2010 - 17:30

Qui est capable de restaurer le BR 1150 N°7?
Nous sommes sur le point d'entamer à Rochefort une restauration sérieuse du P2V7 et je pense que ceux qui vont commencer le travail ne verront jamais la fin.
Nous avons débuté la restauration d'une bananne (H21C) depuis 12 ans, celle du DW 520 depuis 10 ans, ils ne sont toujours pas terminés. Nous avons équipé des ateliers, nous sommes 30 tous les mardis, certains travaillent aussi les lundis, nous avons entamé l'Aquilon et terminé un Bell 47...
Il nous a fallu 4 années pour obtenir une autorisation du ministre de la Défense soi-même afin de pouvoir détenir de l"armement 2ème catégorie( ce qu'est l'Atlantic, ATL1, encore considéré en France comme avion d'armes) et 6 ans pour obtenir, par convention, signée du chef d'Etat Major, la possibilité de travailler sur des avions appartenant à la Défense (ce qui est le cas du N°7). En effet tant qu'il existe une base aéro dite support , tout est possible. Mais....dès que la base ferme, c'est une autre chanson. Et à Rochefort nous avons connu cela...
Je disais dans le forum crusader, ci-dessus, que le transport du crusader allait nous coûter 8000 €, je n'ose penser ce que pourrait coûter le transfert d'un ATL1 ! Je vous garantis que, travaillant depuis 2000 sur ce projet, c'est une sacrée aventure et je ne ...verrai jamais l'aboutissement de tous nos efforts. Rassurez-vous je suis en bonne santé malgré mes bientôt 73 ans .
Bon courage, je suis de tout coeur avec vous j'espère que le Ciel vous aidera. J.KRH

kerabus56
kerabus56
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 72
BREGUET ATLANTIC 1 MECAN BREGUET ATLANTIC 1 Aero10 BREGUET ATLANTIC 1 Aero

BREGUET ATLANTIC 1 Empty Re: BREGUET ATLANTIC 1

Message par kerabus56 le Jeu 11 Nov 2010 - 18:12

je te souhaite d'avoir une équipe de vrais volontaires
car au début il y a du monde sur la liste et aprés ???
kerabus56



BREGUET ATLANTIC 1 Insign58

marsouin
marsouin
MATELOT D' HONNEUR
MATELOT D' HONNEUR

Age : 65
NON

BREGUET ATLANTIC 1 Empty Re: BREGUET ATLANTIC 1

Message par marsouin le Jeu 11 Nov 2010 - 18:52

Je tire mon chapeau à ceux qui prennent sur leur temps, pour restaurer ces aéronefs qui ont porté les cocardes tricolores BREGUET ATLANTIC 1 582735.
Grâce à leur passion désintéressée (et souvent peu récompensée par les institutions) ils nous permettent de préserver un patrimoine historique inestimable BREGUET ATLANTIC 1 327396



BREGUET ATLANTIC 1 Insig197

PINGOUIN NOSTALGIQUE
PINGOUIN NOSTALGIQUE
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 70
Mécanicien BREGUET ATLANTIC 1 Aero10

BREGUET ATLANTIC 1 Empty Re: BREGUET ATLANTIC 1

Message par PINGOUIN NOSTALGIQUE le Jeu 11 Nov 2010 - 19:59

L'Atlantic (ATL1) représente une grande partie de ma carrière dans l'aéro , je fais partie d'une association récente, le Conservatoire Historique de l'Aéronavale-Nîmes (CHAN-Nîmes) , association loi 1901 déposée le 01/10/2010 en préfecture du Gard , publié au Journal Officiel n°42 du 16 octobre 2010 page 4782, qui a pour but de conserver (et de garder en bon état de conservation) un ATL 1 et un Alizé , dans une enclave de ce qui sera en 2011 une base de l'Armée de Terre, remplaçant ainsi la B.A.N. Nîmes Garons après 50 années de bons et loyaux services.
Toutefois les écueils sont encore nombreux, si les accords sur l'emplacement, les soutiens des mairies avoisinantes et de nombreuses personnalités gardoises nous son acquis, il reste à résoudre ou plus exactement attendre que soit résolu par les autorités de la Défense, le problème d'accorder la cession ou la mise à disposition de ces 2 aéronefs. Les demandes sont en cours, les réponses tardent à arriver, et le temps presse, en juillet 2011 il sera trop tard...
C'est une formidable idée que de récupérer un ATL 1 pour le musée de Rochefort, je suis trop loin pour participer à cette aventure mais j'avoue qu'elle m'aurait séduit...
Bon courage et félicitations pour ce que vous faites, dès que j'ai l'occasion je passerai voir ces merveilles qui ont occupé 22 ans de ma vie...

Photo du BR N°7 , récupérée sur un précédent post de notre ami DOUZEF.

BREGUET ATLANTIC 1 121310


Dernière édition par PINGOUIN NOSTALGIQUE le Dim 14 Nov 2010 - 20:04, édité 1 fois



BREGUET ATLANTIC 1 Insign68

BREGUET ATLANTIC 1 Affect10

kermonnach
kermonnach
CAPITAINE DE FRÉGATE
CAPITAINE DE FRÉGATE

Age : 82
BREGUET ATLANTIC 1 Electronicienarmesom BREGUET ATLANTIC 1 Aero10

BREGUET ATLANTIC 1 Empty Un ATL1 N° 7 pour les courageux (les fous) de Nîmes

Message par kermonnach le Ven 12 Nov 2010 - 15:12

BREGUET ATLANTIC 1 595882 BREGUET ATLANTIC 1 26540
Pour l'ATL1 N°7, l'idée de le transferer dans un hangar de la base terrestre a venir est importante et c'est la première chose à obtenir du ministère de la Défense (rien de moins), la deuxième est d'obtenir l'accord de la Marine Nationale pour le conserver d'abord et avoir le droit de l'entretenir ensuite, toisièmement obtenir du ministre,soi-même, en passant par la voie préfectorale, le droit de détenir de l'armement 2 ème catégorie, enfin obtenir un financement pérenne en constituant un musée d'intérêt départemental ( en passant par la DRAC) et en attendant obtenir des subventions 1) du Conseil Général du Gard, 2) de la communauté d'agglomerations de Nîmes: Qui est assez riche pour payer la cotistion annuelle à une compagnie d'assurance?La solution consiste à acheter l'appareil et l'on s'affranchi des premières contraintes ou presque, parce que dans ce cas il faut acheter le terrain et le hangar et payer l'assurance...
C'est ce que nous avons vécu et ce que nous avons fait en partie à Rochefort : Le Conseil Général à acquis les 2 hangars et 11 hectares de terrain, la Défense reste propriétaire de la collection, les collectivités locales financent l'association( à travers des protocoles), l'ANAMAN a l'autorisation de détenir de l'armement, elle est habilitée a travailler sur du matériel appartenant à la Défense (Commission du patrimoine) elle peut donc transporter des avions en qualité de maître d'ouvrage en délégant la maîtrise d'oeuvre à un tranporteur.
Nous avons créer l'association il y à 20 ans, le coneil general est entré dans le tour de table il y a 10 ans, nous avons une convention depuis 5 ans avec la Marine et nous venons seulement de recevoir l'autorisation de détention et donc de transporter le Crusader(notamment).
Enfin il faut restaurer et là il faut monter des ateliers et acquerir des outillages, eau , électricité (compteurs divisionnaires) et que le tout soit aux normes... (principe de précaution oblige).
Quand je disais plus haut que c'est une aventure, il faut y mettre un a majuscule AVENTURE; Mais si nous l'avons fait (ce n'est pas encore gagné) d'autres peuvent le faire. A propos nous n'avons pas d'ATL1 parce qu'un amiral, chef du SC Aéro dans les années 90 ( je tais son nom par charité chrétienne) s'y est opposé, nous attendrons 2035, la réforme des ATL2.
Qui peut me dire dans quel état se trouve le N° 7 ???

kermonnach
kermonnach
CAPITAINE DE FRÉGATE
CAPITAINE DE FRÉGATE

Age : 82
BREGUET ATLANTIC 1 Electronicienarmesom BREGUET ATLANTIC 1 Aero10

BREGUET ATLANTIC 1 Empty Re: BREGUET ATLANTIC 1

Message par kermonnach le Ven 12 Nov 2010 - 15:32

Cher ami Kerabus 56, A ma grande honte j'avoue que je ne sais pas adresser un MP. J.KRH



BREGUET ATLANTIC 1 Insig213

douzef
douzef
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 47
Électricien BREGUET ATLANTIC 1 Aero10

BREGUET ATLANTIC 1 Empty Re: BREGUET ATLANTIC 1

Message par douzef le Ven 12 Nov 2010 - 17:44

Bonsoir,
J'ai entendu que l'ATL 1 N°7 etait dans un etat tel qu'il etait meme daugeureux.Les lorientais confirmeront peut etre?
Amitiés
Douzef



BREGUET ATLANTIC 1 Rubanr17 BREGUET ATLANTIC 1 Insign51

BREGUET ATLANTIC 1 85-46110

kerabus56
kerabus56
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 72
BREGUET ATLANTIC 1 MECAN BREGUET ATLANTIC 1 Aero10 BREGUET ATLANTIC 1 Aero

BREGUET ATLANTIC 1 Empty Re: BREGUET ATLANTIC 1

Message par kerabus56 le Ven 12 Nov 2010 - 18:35

Bonsoir, à tous
Pour, douzef
Bien vu l'état de ATL1 de LBH était critique lors du déplacement à Kérambars (ancienne4F) pour toi, beaucoup de corrosion
lors du rapatriement du Dakota87, nous avons vu celui de NG il y a du taff sur la planche car les cellules ne sont pas comme les P2V,T6,C47 faciles à bricolées
Malgré l'entoilage les anciens tiennent le coup
Amitiés
Miche l" ASARAN" BREGUET ATLANTIC 1 180328



BREGUET ATLANTIC 1 Insign58

kermonnach
kermonnach
CAPITAINE DE FRÉGATE
CAPITAINE DE FRÉGATE

Age : 82
BREGUET ATLANTIC 1 Electronicienarmesom BREGUET ATLANTIC 1 Aero10

BREGUET ATLANTIC 1 Empty Re: BREGUET ATLANTIC 1

Message par kermonnach le Ven 12 Nov 2010 - 18:46

BREGUET ATLANTIC 1 746231 C'est également ce qui m'a été dit :" dégradation importante de la cellule, corrosion dans les nacelles moteur, panneaux stratifiés éclatés , machine au bout du rouleau. Je crains pour eux mais je les soutiens et, s'ils ont les moyens techniques et financiers et les compétences ils peuvent y parvenir. Le vrai problème ce sont les contraintes administratives et réglementaires et j'insiste auprès de nos amis sur ce point il leur faut l'accord du ministre lui-même, pour tout: le hangar militaire , le transfert de propriété ( le N° 7 appartient à la Défense), les conventions autorisant les interventions sur les machines, l'autorisation de détention...etc.
Bonne chance à eux et l'ATL1 N°7

rqs
rqs
QM 1
QM 1

Age : 73
BREGUET ATLANTIC 1 MECANEQUI BREGUET ATLANTIC 1 Aero10

BREGUET ATLANTIC 1 Empty Re: BREGUET ATLANTIC 1

Message par rqs le Sam 13 Nov 2010 - 11:35

Bonjour
le gros probleme des atlantics ancienne génération était la corrosion et l'eau de condensation qui envahissaient les panneaux en nid d'abeille constituant la cellule. Libéré de l'aéro en 1969 et entré chez BREGUET mon premier travail était de réparer ces désordres dans le cadre d'une opération appelée "coni"" consistant à detecter ,trepaner et changer le nid d'abeille corrodé .
quand nous perçions en partie basse l'eau résiduelle coulait parfois franchement . espérant pour vous que cette corrosion ne soit pas perforante . Amicalement:Teddy Roques



BREGUET ATLANTIC 1 Insig209

NEHOU
NEHOU
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 70
Mécanicien                                         BREGUET ATLANTIC 1 Aero10

BREGUET ATLANTIC 1 Empty le BR 44

Message par NEHOU le Sam 13 Nov 2010 - 22:59

J'ai retrouvé cette photo du BR 44. C'est moi tout fier devant cette belle machine à la 24F en 70 ou 71. Qu'est il devenu celui-ci? Je me rappelle avoir été " pax " et être dans le nez. Superbes sensations
BREGUET ATLANTIC 1 A_la_210
Maurice

Joël Chandelier
Joël Chandelier
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 76
Electrotechnicien NON Clairon

BREGUET ATLANTIC 1 Empty Re: BREGUET ATLANTIC 1

Message par Joël Chandelier le Mar 14 Jan 2020 - 12:49

Un peu de pub (j'ai quand même édulcoré le bulletin) ne fait pas de mal alors si dans la région Nîmoise il y a des volontaires BREGUET ATLANTIC 1 238947
Le Président de CHAN-Nimes est un camarade de ma promo Maistrance Pont 61/62 Paul Emile Clément dit PEC BREGUET ATLANTIC 1 327396

BREGUET ATLANTIC 1 1_copi13



BREGUET ATLANTIC 1 RubanreconnaissanceBREGUET ATLANTIC 1 Insign10

BREGUET ATLANTIC 1 Copie_12   BREGUET ATLANTIC 1 010

La "langue" est la meilleure et la pire des choses. [Ésope]

byu30
byu30
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 65
Mécanicien BREGUET ATLANTIC 1 Aero10 Plongeur

BREGUET ATLANTIC 1 Empty Re: BREGUET ATLANTIC 1

Message par byu30 le Mar 14 Jan 2020 - 18:30

Je passe devant très souvent , faudrait que je m’arrête faire des photos plus récentes ..et si possible avec des membres du C.H.A.N qui y sont régulièrement pour l'entretien de cet Atlantic et qui profitent pour casser la croûte au pied de l'avion ..

BREGUET ATLANTIC 1 Photo010

BREGUET ATLANTIC 1 Abeill10



BREGUET ATLANTIC 1 Rubanreconnaissance BREGUET ATLANTIC 1 10_ans12
BREGUET ATLANTIC 1 Plong_12


    La date/heure actuelle est Ven 3 Juil 2020 - 17:53