Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56

Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Du haut de son sémaphore il veille !

[Plongeurs démineurs] GISMER (Divisions des sous-marins et du bathyscaphe) Avatar22 [Plongeurs démineurs] GISMER (Divisions des sous-marins et du bathyscaphe) Ruban11

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 867409 messages dans 15271 sujets

Nous avons 7497 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est Alain GUIGNER

La page Facebook de secours d’A.C.B.

[Plongeurs démineurs] GISMER (Divisions des sous-marins et du bathyscaphe) Fb210

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI
[Plongeurs démineurs] GISMER (Divisions des sous-marins et du bathyscaphe) Livreo10

Derniers sujets

» [Les états-major des ports et régions] MARINE PARIS
par Jean-Marie41 Aujourd'hui à 19:45

» CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
par LEBRETON JEAN-CLAUDE Aujourd'hui à 18:53

» [ Blog visiteurs ] Jean Le Coadou disparu à bord du Clemenceau en 72 ?
par Invité Aujourd'hui à 18:33

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 12
par laorañs56 Aujourd'hui à 18:03

» [VOS ESCALES] Ile Maurice
par david974 Aujourd'hui à 15:24

» CLEMENCEAU (P.A) - TOME 3
par Joël Chandelier Aujourd'hui à 14:54

» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 003
par pinçon michel Aujourd'hui à 14:49

» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par COLLEMANT Dominique Aujourd'hui à 14:05

» UNITÉ MARINE DAKAR
par Max Péron Aujourd'hui à 12:47

» [Activité des ports] Le Guilvinec
par Matelot Aujourd'hui à 9:58

» [VOS ESCALES] Seychelles
par Jean-Léon Hier à 23:12

» DOUDART DE LAGREE (AE)
par Keran Hier à 21:34

» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 018
par alain EGUERRE Hier à 17:37

» [ Blog visiteurs ] Recherche infos grand-père Pompignac Jean-Marie Unité Marine de Saïgon 1946 à 1948
par Invité Hier à 16:52

» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par Roger Tanguy Hier à 15:42

» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( TOME 3 )
par J-L-14 Hier à 12:12

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades Hourtin 67
par thevelin gerard Hier à 11:10

» [ Histoires et histoire ] Pierre Loti
par phirou Dim 9 Aoû 2020 - 23:27

» [ Blog visiteurs ] Mon père Pierre Coutin en Indochine 1950
par Charly Dim 9 Aoû 2020 - 22:59

» MINERVE (SM) - TOME 2
par vazeilles Dim 9 Aoû 2020 - 22:32

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 02
par Charly Dim 9 Aoû 2020 - 21:56

» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par douzef Dim 9 Aoû 2020 - 18:43

» [ Blog visiteurs ] Un porte-avions à Bizerte
par Joël Chandelier Dim 9 Aoû 2020 - 14:41

» [ Vieilles paperasses ] Très vieilles photos de Toulon
par Jean-Léon Dim 9 Aoû 2020 - 13:29

» QUARTIER MAITRE ANQUETIL (AVISO)
par J-L-14 Dim 9 Aoû 2020 - 13:09

» [Foyers et cercles] LES FOYERS DU MARIN ! ! !
par BEBERT 49 Dim 9 Aoû 2020 - 12:17

» [VOS ESCALES] Kyoto Japon
par lulu29 Dim 9 Aoû 2020 - 11:42

» [ Vieilles paperasses ] Très vieilles photos de bateaux gris
par dan83143 Sam 8 Aoû 2020 - 19:36

» [ Histoires et histoire ] Fortifications et ouvrages du mur de l'Atlantique
par BEBERT 49 Sam 8 Aoû 2020 - 18:12

» [VOS ESCALES] BEYROUTH
par TUR2 Sam 8 Aoû 2020 - 17:52

» COMMANDANT RIVIERE (AE) - Tome 2
par Didier Moreaux Sam 8 Aoû 2020 - 10:55

» DUQUESNE (FRÉGATE)
par Max Péron Ven 7 Aoû 2020 - 17:38

» [Campagne] NOSSI-BE
par Jean-Léon Ven 7 Aoû 2020 - 12:44

» TONNERRE (PHA)
par marsouin Jeu 6 Aoû 2020 - 19:32

» BSM SAINT NAZAIRE
par J-L-14 Jeu 6 Aoû 2020 - 18:29

» [ Histoire et histoires ] Explosion de l'OCEAN LIBERTY le 28/07/1947
par Max Péron Jeu 6 Aoû 2020 - 15:28

» [ Recherches de camarades ] Recherches camarades Lycée technique Kerichen Brest 69 à 72
par Joël Chandelier Jeu 6 Aoû 2020 - 9:58

» Les Mémoires de Jacques Sinquin
par PAUGAM herve Mer 5 Aoû 2020 - 23:35

» [LES B.A.N.] KHOURIBGA - MAROC
par Renan Mer 5 Aoû 2020 - 18:45

» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par Joël Chandelier Mer 5 Aoû 2020 - 18:05

» [ Logos - Tapes - Insignes ] LES INSIGNES DE L'AÉRONAUTIQUE NAVALE...
par J-C Laffrat Mar 4 Aoû 2020 - 21:17

» [Traditions] LES RUBANS LÉGENDÉS
par Marquis Mar 4 Aoû 2020 - 12:50

» [ Blog visiteurs ] RECHERCHE DES PERSONNES AYANT CONNU MICHEL PINTEAU
par Invité Mar 4 Aoû 2020 - 12:30

» [ Aéronavale divers ] Les Mémoires d'André Digo
par Charly Mar 4 Aoû 2020 - 8:33

» [Vie des ports] LE PORT DE CONCARNEAU - Volume 006
par Charly Lun 3 Aoû 2020 - 23:53

» [LES B.A.N.] LARTIGUE (ALGÉRIE)
par J-C Laffrat Lun 3 Aoû 2020 - 22:42

» La spécialité de Météorologiste
par jean-claude BAUD Lun 3 Aoû 2020 - 13:43

» [ Marine à voile ] Vieux gréements
par alain EGUERRE Lun 3 Aoû 2020 - 10:31

» [Les batiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par alsybar Dim 2 Aoû 2020 - 21:17

» LIEUTENANT DE VAISSEAU LE HENAFF (AVISO)
par D.THIEBAULT Dim 2 Aoû 2020 - 19:47

» [CAMPAGNES C.E.P.] ATOLL DE RANGIROA
par marsouin Dim 2 Aoû 2020 - 18:19

» ENGAGEZ VOUS !!! RENGAGEZ VOUS, OU LES CAMPAGNES D'INFORMATION DE LA MARINE DEPUIS L'AN 2000
par HèmBé43 Dim 2 Aoû 2020 - 17:07

» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par J-L-14 Sam 1 Aoû 2020 - 20:22

» [ DIVERS - LES NUCS ] Retour à quai pour ce SNA
par ARNOULT Sam 1 Aoû 2020 - 15:49

» SNA SUFFREN
par Charly Sam 1 Aoû 2020 - 14:28

» [ Recherches de camarades ] AE Victor Schoelcher 62-65
par cristophil65 Sam 1 Aoû 2020 - 9:58

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades EE Du Chayla années 61/63
par peticha76 Sam 1 Aoû 2020 - 9:26

» Les campagnes de la JEANNE D'ARC
par Doudou29 Ven 31 Juil 2020 - 15:02

» ALBUM PHOTOS DE COURS - GROUPE DES ÉCOLES D'ARMES
par Cuiguillere Ven 31 Juil 2020 - 11:25

» BLAISON
par mjrl83 Jeu 30 Juil 2020 - 19:04

» MEUSE (PR)
par msteiner Jeu 30 Juil 2020 - 11:09

» [Le cimetière des bateaux et du patrimoine de la Marine] Sauvons l'Ondée !!!
par jmhollander Jeu 30 Juil 2020 - 8:47

» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par Laurent Mer 29 Juil 2020 - 20:10

» [Plongeurs démineurs] PLONGEURS DÉMINEURS
par doubleloire Mar 28 Juil 2020 - 22:16

» P A Foch : Manoeuvres d'Apontage
par KAROLL Mar 28 Juil 2020 - 21:58

» [LES B.A.N.] PORT LYAUTEY (MAROC)
par J-C Laffrat Mar 28 Juil 2020 - 19:10

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades du poste 2 EE VAUQUELIN 09/60 à 08/62
par chris40 Mar 28 Juil 2020 - 13:24

» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par larcher Mar 28 Juil 2020 - 11:02

» RUBIS (SNA)
par J-L-14 Lun 27 Juil 2020 - 17:02

» ENSEIGNE DE VAISSEAU HENRY (AE) Tome 2
par Joël Chandelier Lun 27 Juil 2020 - 14:10

» [ FUSILIERS MARINS ] Et les maitres de chiens.
par Marquis Lun 27 Juil 2020 - 13:45

» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI - TOME 3
par Joël Chandelier Lun 27 Juil 2020 - 10:02

» [Vieilles paperasses] PLAQUE D'IDENTITÉ
par Marquis Lun 27 Juil 2020 - 9:50

» [Les anciens avions de l'aéro] Les bons vieux Lanc de l'Aéronavale !
par Richard JOSE Sam 25 Juil 2020 - 14:43

» [Vie des ports] Le Port de Nice
par bailly bout de bois Sam 25 Juil 2020 - 9:46

» OURAGAN (TCD)
par alain-m-56 Ven 24 Juil 2020 - 17:50

» LCM 24 en 1951.
par laorañs56 Ven 24 Juil 2020 - 16:19

» SÉMAPHORE - Saint Sauveur à L'Ile d'Yeu
par takeo Jeu 23 Juil 2020 - 9:00

» [Votre passage au C.F.M.] MON ARRIVÉE À HOURTIN
par COLLEMANT Dominique Mer 22 Juil 2020 - 17:58

» ALBUM PHOTOS DE COURS - E.M.E.S. CHERBOURG
par Joël Chandelier Mer 22 Juil 2020 - 9:50

» LE REDOUTABLE (SNLE) (Sous surveillance spéciale)
par J-L-14 Mar 21 Juil 2020 - 20:36

» [ Histoires et histoire ] Naufrage du Chalutier Militaire AD 157 Marie-Yette en mars 1940.
par BRICKGERARD Mar 21 Juil 2020 - 17:59

» [Les écoles de spécialités] Le Groupe des Écoles d'Armes
par Jean-Léon Mar 21 Juil 2020 - 16:50

» [Les anciens avions de l'aéro] Bloch / SNCASO MB175-T
par J-C Laffrat Mar 21 Juil 2020 - 11:41

» DE GRASSE (CROISEUR)
par BOUFFART Bernard Lun 20 Juil 2020 - 21:19

» Première guerre du Golfe
par Renan Lun 20 Juil 2020 - 19:11

» [ Blog visiteurs ] Mon père Daniel HELLUIN
par Invité Lun 20 Juil 2020 - 17:00

» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par Charly Dim 19 Juil 2020 - 22:34

» [Campagne C.E.P.] Les vedettes de transport de passagers à MURU et FANGA
par CARPAROUGE Dim 19 Juil 2020 - 13:50

» [ Blog visiteurs ] Je recherche un ami Jean Pierre Souvigné
par Invité Dim 19 Juil 2020 - 11:27

» [ Blog visiteurs ] Recherches infos ancêtre LEON GODEFROY né en 1906
par Invité Sam 18 Juil 2020 - 19:27

» [Les écoles de spécialités] EMES Cherbourg
par Kohler Jean Marie(Hans) Sam 18 Juil 2020 - 16:47

» Marins Pompiers des Bases Aeronavale
par J-L-14 Sam 18 Juil 2020 - 13:07

» BE PANTHERE et sa ville marraine : FOUESNANT
par david974 Sam 18 Juil 2020 - 10:23

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades TCD OURAGAN de 69 à 72
par framery Ven 17 Juil 2020 - 14:09

» [LES B.A.N.] NÎMES GARONS
par takeo Ven 17 Juil 2020 - 12:57

» CHELIFF (LST)
par marsouin Jeu 16 Juil 2020 - 22:07

» CALLIOPE (CM)
par TUR2 Mer 15 Juil 2020 - 22:23

» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine).
par COLLEMANT Dominique Mer 15 Juil 2020 - 21:28

DERNIERS SUJETS


[Plongeurs démineurs] GISMER (Divisions des sous-marins et du bathyscaphe) Liensamis

[Plongeurs démineurs] GISMER (Divisions des sous-marins et du bathyscaphe)

† Fanch 56
† Fanch 56
FONDATEUR
FONDATEUR

Age : 71
Timonier équipage NON

[Plongeurs démineurs] GISMER (Divisions des sous-marins et du bathyscaphe) Empty [Plongeurs démineurs] GISMER (Divisions des sous-marins et du bathyscaphe)

Message par † Fanch 56 le Dim 27 Fév 2011 - 12:15

Sujet activé



[Plongeurs démineurs] GISMER (Divisions des sous-marins et du bathyscaphe) 110

LINUX MINT [Plongeurs démineurs] GISMER (Divisions des sous-marins et du bathyscaphe) Mint2
On ne dit jamais assez à ceux qu'on aime...........qu'on les aime (Louis Chédid)

[Plongeurs démineurs] GISMER (Divisions des sous-marins et du bathyscaphe) Fondat11
Merci de respecter les règles pour le bon fonctionnement du forum

BQ58
BQ58
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 81
[Plongeurs démineurs] GISMER (Divisions des sous-marins et du bathyscaphe) MECAN NON [Plongeurs démineurs] GISMER (Divisions des sous-marins et du bathyscaphe) Sousmarin

[Plongeurs démineurs] GISMER (Divisions des sous-marins et du bathyscaphe) Empty Re: [Plongeurs démineurs] GISMER (Divisions des sous-marins et du bathyscaphe)

Message par BQ58 le Dim 27 Fév 2011 - 14:18

Bonjour,
Ci-dessous l'équipage du Bathyscaphe Archimède et du SMEI Griffon,
en toile de fond sur la droite l'Archimède masqué par ses échafaudages.
[Plongeurs démineurs] GISMER (Divisions des sous-marins et du bathyscaphe) Bath_a11
L'insigne tissu de la division.

[Plongeurs démineurs] GISMER (Divisions des sous-marins et du bathyscaphe) Patch_10
Amicalement BQ [Plongeurs démineurs] GISMER (Divisions des sous-marins et du bathyscaphe) 642994

BQ58
BQ58
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 81
[Plongeurs démineurs] GISMER (Divisions des sous-marins et du bathyscaphe) MECAN NON [Plongeurs démineurs] GISMER (Divisions des sous-marins et du bathyscaphe) Sousmarin

[Plongeurs démineurs] GISMER (Divisions des sous-marins et du bathyscaphe) Empty Re: [Plongeurs démineurs] GISMER (Divisions des sous-marins et du bathyscaphe)

Message par BQ58 le Sam 5 Mar 2011 - 17:43

[Plongeurs démineurs] GISMER (Divisions des sous-marins et du bathyscaphe) Bannia13
Bonjour,

S.M.E.I GRIFFON

HISTORIQUE :
Programme, initial en juin 1966 définitif en octobre 1968
Premiers essais en février 1973
Acceptation après essais en mai 1974

CARACTERISTIQUES :
Longueur 7,80m.
Largeur 2,30m.
Hauteur 3,40m.
Tirant d’eau 2,20m.
Poids 13 tonnes.
Immersion Max. 600m.
Autonomie 6 heures.
Autonomie survie 5 jours.
1moteur propulsion principale.
2 moteurs propulsion transversale.
2 moteurs propulsion verticale.
5 hublots :
dont dans la partie sphérique avant
1 de 90mm pour la vue sur l’avant
2 de 40mm 1Bd AV et 1Td AV en oblique vue vers le bas
1 de 40mm central vue verticale vers le bas
1 de 90mm dans le kiosque dirigé vers l’avant

PERSONNEL :
4 pilotes ( 2 officiers 2officiers mariniers )
à bord, 2 pilotes+1 observateur
en surface au moins 1 pilote

MISE EN ŒUVRE :
-Par le BIESM « TRITON » de préférence.
-Par n’importe quel bâtiment levant 15 tonnes.
-A partir d’un quai équipé d’une grue 15 tonnes

Amicalement BQ [Plongeurs démineurs] GISMER (Divisions des sous-marins et du bathyscaphe) 642994

BQ58
BQ58
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 81
[Plongeurs démineurs] GISMER (Divisions des sous-marins et du bathyscaphe) MECAN NON [Plongeurs démineurs] GISMER (Divisions des sous-marins et du bathyscaphe) Sousmarin

[Plongeurs démineurs] GISMER (Divisions des sous-marins et du bathyscaphe) Empty Première mise à l'eau du SMEI GRIFFON

Message par BQ58 le Jeu 10 Mar 2011 - 7:24

Bonjour,
[Plongeurs démineurs] GISMER (Divisions des sous-marins et du bathyscaphe) 580511:
Notre petit sous-marin n’a rien à envier à ses grands frères "les classics" il a caisses d’assiettes, règleurs deux paires de ballasts barre de plongée, lest largable ,même le TUUM et VHF pour la tchatche.

Aujourd’hui 9 février 1973 première mise à l’eau du Griffon sous l’œil attentif de l’état major du Bathyscaphe.
Le long du quai Laubeuf, on peaufine la pesée puis on procède à toute une série de tests et d’essais .

Les jours suivants le CC de Froberville le LV Harismendy et moi même prenons place à bord;
au programme ,évolutions en surface, accostages, prises de plongées le tout dans la darse de Missiessy.
Le Griffon est moi , deux jeunots dans ce style d'intervention plongée, nous grandirons ensemble durant 6 ans et1/2.
Amicalement BQ [Plongeurs démineurs] GISMER (Divisions des sous-marins et du bathyscaphe) 642994

BQ58
BQ58
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 81
[Plongeurs démineurs] GISMER (Divisions des sous-marins et du bathyscaphe) MECAN NON [Plongeurs démineurs] GISMER (Divisions des sous-marins et du bathyscaphe) Sousmarin

[Plongeurs démineurs] GISMER (Divisions des sous-marins et du bathyscaphe) Empty Re: [Plongeurs démineurs] GISMER (Divisions des sous-marins et du bathyscaphe)

Message par BQ58 le Ven 11 Mar 2011 - 9:58

Bonjour,

Découverte d'un champ d'amphores en baie de Hyères par 328mètres de profondeur.
[Plongeurs démineurs] GISMER (Divisions des sous-marins et du bathyscaphe) Epave_10
Amicalement BQ [Plongeurs démineurs] GISMER (Divisions des sous-marins et du bathyscaphe) 642994

jps85
jps85
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 78
[Plongeurs démineurs] GISMER (Divisions des sous-marins et du bathyscaphe) MECAN NON

[Plongeurs démineurs] GISMER (Divisions des sous-marins et du bathyscaphe) Empty Re: [Plongeurs démineurs] GISMER (Divisions des sous-marins et du bathyscaphe)

Message par jps85 le Ven 11 Mar 2011 - 13:03

Question aux plongeurs : Pourquoi les plongeurs plongent ils toujours en arrière et jamais sur l'avant ?

Pingouin 33
Pingouin 33
SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE
SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE

Age : 70
Mécanicien                   [Plongeurs démineurs] GISMER (Divisions des sous-marins et du bathyscaphe) Aero10

[Plongeurs démineurs] GISMER (Divisions des sous-marins et du bathyscaphe) Empty Re: [Plongeurs démineurs] GISMER (Divisions des sous-marins et du bathyscaphe)

Message par Pingouin 33 le Ven 11 Mar 2011 - 13:21

Si ils partent vers l'arrière, ils vont à l'eau, c'est le but, vers l'avant, ils tombent sur le pont. [Plongeurs démineurs] GISMER (Divisions des sous-marins et du bathyscaphe) 238947



[Plongeurs démineurs] GISMER (Divisions des sous-marins et du bathyscaphe) Insig208

PHL
PHL
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 63
Sans spé NON

[Plongeurs démineurs] GISMER (Divisions des sous-marins et du bathyscaphe) Empty Re: [Plongeurs démineurs] GISMER (Divisions des sous-marins et du bathyscaphe)

Message par PHL le Ven 11 Mar 2011 - 13:34

En fait il y a plusieurs techniques de mise à l'eau.
D'une petite embarcation dont le plat-bord est proche de la surface et qui bouge pas mal (zodiac, petit hors-bord) la mise à l'eau se fera vers l'arrière. Assis sur le plat-bord, le plongeur bascule en arrière.
D'une embarcation haute par rapport à la surface la mise à l'eau se fera en sautant vers l'avant en tenant le masque et en bloquant la bouteille et en écartant les jambes (une vers l'avant et l'autre vers l'arrière) pour s'équilibrer.

Si j'ai dit des bêtises, merci de corriger.

Amitiés.

PH



[Plongeurs démineurs] GISMER (Divisions des sous-marins et du bathyscaphe) Insig215

Les crevettes claqueuses nous brouillent l'écoute !

Noël Gauquelin
Noël Gauquelin
MAJOR
MAJOR

Age : 75
Radio NON

[Plongeurs démineurs] GISMER (Divisions des sous-marins et du bathyscaphe) Empty Re: [Plongeurs démineurs] GISMER (Divisions des sous-marins et du bathyscaphe)

Message par Noël Gauquelin le Ven 11 Mar 2011 - 13:41

Pour les "oiseaux de nuit" abonnés au câble ou au satellite, la chaine planète thalassa rediffuse la nuit (vers 01h00) les films du commandant Cousteau ou on voit bien les différentes manières de mise à l'eau des plongeurs.



Être humain, c'est aimer les hommes. Être sage, c'est les connaître  (Lao Tseu).

Anonymous
Invité
Invité

[Plongeurs démineurs] GISMER (Divisions des sous-marins et du bathyscaphe) Empty Re: [Plongeurs démineurs] GISMER (Divisions des sous-marins et du bathyscaphe)

Message par Invité le Ven 11 Mar 2011 - 19:48

... Pas de bétises mais une petite précision..

... Pour une mise a l'eau ..pieds en avant ....une des premières leçons a l'école de plongée .
....Main droite sur la sangle de la bouteille tenue.bien ferme.... pour éviter de se ramasser un coup de détendeur
... derrière la nuque a l'arrivée dans l'eau., selon la hauteur ça fait mal..!!!! et la main gauche pour tenir embout et lunette
....Ce serait trop bète de perdre son masque avant de plonger......

.... Pour les mains .. droite ou gauche cela importe peu....
.... Cette technique était utilisée a l'époque ou il n'y avait que le detendeur MISTRAL ou ROYAL MISTRAL
....ou encore quelques vieux CG 45. dit le camenbert.
....Maintenant ,meme avec le nouveau matériel, la technique de mise a l'eau reste (enfin je crois) la même...
... A part peut etre des frimeurs ....???

....CHRISTIAN


BQ58
BQ58
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 81
[Plongeurs démineurs] GISMER (Divisions des sous-marins et du bathyscaphe) MECAN NON [Plongeurs démineurs] GISMER (Divisions des sous-marins et du bathyscaphe) Sousmarin

[Plongeurs démineurs] GISMER (Divisions des sous-marins et du bathyscaphe) Empty Re: [Plongeurs démineurs] GISMER (Divisions des sous-marins et du bathyscaphe)

Message par BQ58 le Ven 11 Mar 2011 - 20:36

Bonsoir,
JP as-tu une petite idée derrière la tête avec ta question ? [Plongeurs démineurs] GISMER (Divisions des sous-marins et du bathyscaphe) 595882
plonger en arrière permet de voir la trombine que font ceux qui te regardent. [Plongeurs démineurs] GISMER (Divisions des sous-marins et du bathyscaphe) 180328
et puis chacun fait ce qu'il peut

PHL [Plongeurs démineurs] GISMER (Divisions des sous-marins et du bathyscaphe) 582735 je confirme ce que tu écris et précisé par l'ami Christian

Amicalement BQ [Plongeurs démineurs] GISMER (Divisions des sous-marins et du bathyscaphe) 642994

Anonymous
Invité
Invité

[Plongeurs démineurs] GISMER (Divisions des sous-marins et du bathyscaphe) Empty Re: [Plongeurs démineurs] GISMER (Divisions des sous-marins et du bathyscaphe)

Message par Invité le Sam 12 Mar 2011 - 9:35

....Salut BQ58.
....J'espère que tu vas continuer a nous gratifiez de belles photos
....comme ce magnifique champs "DE CRUCHES"..encore vierge ,,,??
....est ce que le bras manipulateur et sa pince ..avait la sensibilitée
...pour les caresser,délicatement....??.. [Plongeurs démineurs] GISMER (Divisions des sous-marins et du bathyscaphe) 595882

...CHRISTIAN..
Nenesse
Nenesse
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 74
Manœuvrier NON

[Plongeurs démineurs] GISMER (Divisions des sous-marins et du bathyscaphe) Empty Re: [Plongeurs démineurs] GISMER (Divisions des sous-marins et du bathyscaphe)

Message par Nenesse le Sam 12 Mar 2011 - 11:17

les cruches vierges tu es sur ?..................... c'est rare



[Plongeurs démineurs] GISMER (Divisions des sous-marins et du bathyscaphe) Insign21

Anonymous
Invité
Invité

[Plongeurs démineurs] GISMER (Divisions des sous-marins et du bathyscaphe) Empty Re: [Plongeurs démineurs] GISMER (Divisions des sous-marins et du bathyscaphe)

Message par Invité le Sam 12 Mar 2011 - 11:58

...Un vieux dicton..

...".Tant va la cruche a l'eau qu'a la fin elle se casse.".. Mais celles là même cassées
....et vierge de tout attouchements ont une grande valeur... surtout pour les plongeurs....
... [Plongeurs démineurs] GISMER (Divisions des sous-marins et du bathyscaphe) 155365
BQ58
BQ58
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 81
[Plongeurs démineurs] GISMER (Divisions des sous-marins et du bathyscaphe) MECAN NON [Plongeurs démineurs] GISMER (Divisions des sous-marins et du bathyscaphe) Sousmarin

[Plongeurs démineurs] GISMER (Divisions des sous-marins et du bathyscaphe) Empty Re: [Plongeurs démineurs] GISMER (Divisions des sous-marins et du bathyscaphe)

Message par BQ58 le Sam 12 Mar 2011 - 17:59

Bonjour,

En juin1949 un Dornier 24 quitte St Mandrier pour rejoindre Aspretto
En difficulté il coule au nord de la pointe de la Galère de l’île de Port-Cros.
Entraînant avec lui son pilote, probablement encore à son poste . L'épave gît par 95 mètres de profondeur.
Vue du Griffon,
[Plongeurs démineurs] GISMER (Divisions des sous-marins et du bathyscaphe) Dornie11
Le moteur supérieur écrase le cockpit
Amicalement BQ [Plongeurs démineurs] GISMER (Divisions des sous-marins et du bathyscaphe) 642994

BQ58
BQ58
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 81
[Plongeurs démineurs] GISMER (Divisions des sous-marins et du bathyscaphe) MECAN NON [Plongeurs démineurs] GISMER (Divisions des sous-marins et du bathyscaphe) Sousmarin

[Plongeurs démineurs] GISMER (Divisions des sous-marins et du bathyscaphe) Empty SMEI GRIFFON

Message par BQ58 le Lun 14 Mar 2011 - 16:25

Bonjour,

Accostage dans le nouveau port de St Raphaël.
[Plongeurs démineurs] GISMER (Divisions des sous-marins et du bathyscaphe) Img_0025
Sorti de l'eau par le travel-lift.
[Plongeurs démineurs] GISMER (Divisions des sous-marins et du bathyscaphe) Img_0026
Amicalement
BQ [Plongeurs démineurs] GISMER (Divisions des sous-marins et du bathyscaphe) 642994

Anonymous
Invité
Invité

[Plongeurs démineurs] GISMER (Divisions des sous-marins et du bathyscaphe) Empty Re: [Plongeurs démineurs] GISMER (Divisions des sous-marins et du bathyscaphe)

Message par Invité le Lun 14 Mar 2011 - 16:33

Superbe Bébé..que ce GRIFFON.
Il ne te manque que la pipe et la casquette,et on pourrait penser
au Capitaine HADDOCK dans le trésor de la LICORNE....
Chouette souvenir.. [Plongeurs démineurs] GISMER (Divisions des sous-marins et du bathyscaphe) 588638
BQ58
BQ58
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 81
[Plongeurs démineurs] GISMER (Divisions des sous-marins et du bathyscaphe) MECAN NON [Plongeurs démineurs] GISMER (Divisions des sous-marins et du bathyscaphe) Sousmarin

[Plongeurs démineurs] GISMER (Divisions des sous-marins et du bathyscaphe) Empty Re: [Plongeurs démineurs] GISMER (Divisions des sous-marins et du bathyscaphe)

Message par BQ58 le Mar 15 Mar 2011 - 16:47

Bonjour, [Plongeurs démineurs] GISMER (Divisions des sous-marins et du bathyscaphe) 315838
Pas de trésor à l'horizon.

[Plongeurs démineurs] GISMER (Divisions des sous-marins et du bathyscaphe) Hadock10
BQ [Plongeurs démineurs] GISMER (Divisions des sous-marins et du bathyscaphe) 642994

BQ58
BQ58
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 81
[Plongeurs démineurs] GISMER (Divisions des sous-marins et du bathyscaphe) MECAN NON [Plongeurs démineurs] GISMER (Divisions des sous-marins et du bathyscaphe) Sousmarin

[Plongeurs démineurs] GISMER (Divisions des sous-marins et du bathyscaphe) Empty GRIFFON

Message par BQ58 le Jeu 24 Mar 2011 - 17:55

Bonjour,
L’inoubliable plongée du GRIFFON de ce mardi 13 novembre 1973.
Recherche d’un étendard IV, abîmé au large de la base de Solenzara.


Spoiler:

En plongée à bord du Griffon : LV Gaillard ,MP Quintaine (pilotes)
CF Berry Cdt du GISMER (observateur)
En surface à bord du Triton: LV Harismendy (pilote )

Plongée sur le point présumé de l’épave par -360 mètres sur un fond de vase molle , visibilité 2 à 3 mètres , de grosses particules en suspension tel des flocons de neige, réduisent la visibilité horizontale.
Le sonar détecte un énorme écho entouré d’une multitude de petits , à 4 ou 500 yards
Cap vers ce point , en navigant au plus près du fond , toute cette neige de particules fatigue les yeux.
Nous approchons, je vois des débris de tôle éparpillés deci delà sur le fond , réfléchissant la lumière de nos projecteurs en éblouissant.
Je prends soin d’éviter les débris ,quand là, sur ma droite au travers des flocons se dessine une ombre. Elle grossit, et dévoile ses formes au fur et à mesure de l’approche.
C’est l’épave recherchée, le turboréacteur avec un morceau de carlingue. L’examen et les prise de vues nous occupent une bonne heure.
Le pacha nous gratifie d’un « mes FELICITATIONS les enfants » et dans la foulée, souriant, il dit : « c’est pas tout ça, c’est quand la soupe? j’ai faim moi ».
LV gaillard décide alors la pose ‘’casse croûte’’ et prévient le TRITON .
Je prends les dispositions de sécurité et pose le Griffon sur le fond, en économie d’énergie.
LV Gaillard sort le pique nique du panier, pendant que le pacha sort de sa poche une petite fiole, l’œil malicieux il dit: « je ne suis pas venu sans munitions,.... Quinquin tu veux bien un gorgeon d’ ‘’Hépatum’’,...... mais un petit hein ! ». Hum ! il a un goût très anisé son Hépatum.
Heureux le Pacha, sa première plongée à bord, doublée d’un pique nique par 360 mètres de profondeur. « il est un peu léger ton ‘’Bordeau’’ dit-il.» alors que notre pique nique est arrosé d’une bouteille ‘’château la pompe’’ un grand cru de la fontaine du Triton
La pose est terminée, nous partons à la recherche d’autres morceaux d’étendard.
Un écho est détecté à environ 3 ou 400 yards.
Cap sur l’écho, le fond défile doucement devant le hublot ,c’est le désert, ni flore ni faune, que de la vase encore et encore de la vase mais moins de neige. Nous approchons 200…..,100…..,50 yards perte de l’écho sonar et rien en vue,bizarre, pas même une ombre.
Soudain, le S/M est immobilisé, l’hélice malgré l’anneau de protection touche quelque chose . Je stoppe la marche avant. Le S /M prisonnier se pose .
Par le petit hublot à vue verticale, j’aperçois devant le sabot, de la tôle concrétionnée d’aéronef, recouverte de vase. Accroché le S/M est posé sur des débris par 320 mètres de profondeur, enveloppé dans un nuage de vase soulevée par l’accrochage.
Le pacha s’est transformé en vigie ,il scrute par le hublot du kiosque dit :« Je ne vois rien dehors ».
Le TUUM (téléphone sous-marin à ultrasons bien connu des sous-mariniers) ne cesse de grésiller, les questions et les ordres fusent du Triton, depuis l’annonce de nos difficultés.
Les actions suivantes sont sans effets :
Les deux moteurs verticaux mis à monter
La vidange des régleurs, ( 150kg)
Tous les trois groupés sur l’arrière (afin de donner une assiette positive maximum ), en marche AV en GV ,oh ! déception, rien n’y fait, nous sommes bel et bien prisonnier de ce tas de (tôle ?).
La surface prend en charge la suite des opérations, c’est la procédure dans ce cas de figure.
C’est alors que notre Cdt le CF Berry avec un calme, sourire en coin s’adressant à moi dit « mon capitaine tu ne vas pas nous laissez là tout de même ! ».
Griffon de Triton : « larguer le lest » (200kg)
c’est sans effets.
Griffon de Triton :« stopper tous les appareils et attendez »
Quel silence à bord tout à coup.
Pendant que la surface analyse la situation et étudie une action, le temps passe. Dans ce silence et l’inaction, chacun se réfugie dans ses pensées, de temps en temps nos regards se croisent, le pacha, un triste petit sourire aux lèvres , nous observe tour à tour. La température du bord baisse, il fait froid. Pourquoi la triste expérience vécue à bord du S/M La Créole me revient-elle en mémoire ? Il y a bien deux heures maintenant que nous sommes là bloqués , quand le silence est rompu par le TUUM qui claironne :
Griffon Griffon de Triton… « chassez 25 bars aux ballasts AV calez vous sur l'arrière et battez en AV GV»
OUF ! on se déplace on remonte, mètre par mètre mais on remonte.
Je reprends le pilotage depuis le hublot AV et là incroyable je vois le fond qui défile,
en glissant sur une pente, tractant derrière, ( des débris accrochés ?)
L’ascension est très lente , 300….,280 mètres….. nous quittons le fond.
Vers les 180 ou 200 mètres , le S/M secoué fait un bond (Les débris se sont décrochés ) il roule bord sur bord, parti pour crever la surface tel un TGV .
L’arrivée en surface est paraît-il spectaculaire. A peine la chasse aux ballasts terminée que les plongeurs du Triton s’affèrent déjà au tour.
Le retour sur le pont se fait sous les applaudissements de l’équipage du Triton.
Bernard Quintaine Pilote
Amicalement BQ [Plongeurs démineurs] GISMER (Divisions des sous-marins et du bathyscaphe) 642994

CLOCLO 66
CLOCLO 66
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 76
Détecteur ASM NON

[Plongeurs démineurs] GISMER (Divisions des sous-marins et du bathyscaphe) Empty Re: [Plongeurs démineurs] GISMER (Divisions des sous-marins et du bathyscaphe)

Message par CLOCLO 66 le Jeu 24 Mar 2011 - 18:14

Très beau récit BQ58 , on s'y croirait !! voilà une preuve que les " balades sous-marines " ne sont pas toujours de tout repos !!!
Nous attendons avec impatience le récit de cette "aventure " sur La Créole
Très amicalement .
Cloclo

COLLEMANT Dominique
COLLEMANT Dominique
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 73
Mécanicien NON

[Plongeurs démineurs] GISMER (Divisions des sous-marins et du bathyscaphe) Empty Re: [Plongeurs démineurs] GISMER (Divisions des sous-marins et du bathyscaphe)

Message par COLLEMANT Dominique le Jeu 24 Mar 2011 - 23:33

SUPER [Plongeurs démineurs] GISMER (Divisions des sous-marins et du bathyscaphe) 588638



[Plongeurs démineurs] GISMER (Divisions des sous-marins et du bathyscaphe) Rubanreconnaissance     [Plongeurs démineurs] GISMER (Divisions des sous-marins et du bathyscaphe) Insign10
Maître Principal mécanicien Collemant , dit "Bill" dans la sous-marinade / Membre de la section A.G.A.S.M. "Espadon" du Havre / Membre du M.E.S.M.A.T. de Lorient .
[Plongeurs démineurs] GISMER (Divisions des sous-marins et du bathyscaphe) Floreb10[Plongeurs démineurs] GISMER (Divisions des sous-marins et du bathyscaphe) Maistr10

BQ58
BQ58
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 81
[Plongeurs démineurs] GISMER (Divisions des sous-marins et du bathyscaphe) MECAN NON [Plongeurs démineurs] GISMER (Divisions des sous-marins et du bathyscaphe) Sousmarin

[Plongeurs démineurs] GISMER (Divisions des sous-marins et du bathyscaphe) Empty Re: [Plongeurs démineurs] GISMER (Divisions des sous-marins et du bathyscaphe)

Message par BQ58 le Ven 25 Mar 2011 - 17:40

Bonjour,
Réponse à Cloclo 66 Merci pour ton attention,
L’expérience sur la Créole est un sujet déjà traité mais sur des sites internet S/M par certain de mes compagnons d’infortune dont JC.Fraselle G.Gueury membre ici sur ACB. Mais pouquoi pas c’est une bonne idée.
Amicalement BQ [Plongeurs démineurs] GISMER (Divisions des sous-marins et du bathyscaphe) 642994

BQ58
BQ58
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 81
[Plongeurs démineurs] GISMER (Divisions des sous-marins et du bathyscaphe) MECAN NON [Plongeurs démineurs] GISMER (Divisions des sous-marins et du bathyscaphe) Sousmarin

[Plongeurs démineurs] GISMER (Divisions des sous-marins et du bathyscaphe) Empty Re: [Plongeurs démineurs] GISMER (Divisions des sous-marins et du bathyscaphe)

Message par BQ58 le Sam 2 Avr 2011 - 17:01

Bonjour,
Opération Lion de Mer

Le 1 février 1974 une Alouette III de la 20 S basée à St Raphaël, en exercice d’essais de détection sous-marine, s’abîme en mer à 5000 mètres au sud de l’îlot Lion de Mer.
Deux de ses 5 occupants trouvent la mort dont un, prisonnier dans la cabine est entraîné vers le fond.
Pour les besoins de la commission d’enquête, le concours du S/M Griffon est sollicité.

Spoiler:
Le TRITON bâtiment privilégié pour sa mise en œuvre étant indisponible,
le GRIFFON est acheminé par la route le 25 février vers le nouveau port de St Raphaël, face à l’îlot ‘’Lion de Mer’’.
Les opérations de maintenance, préparations, recharges, se font sur le quai.
Le RHM COOLIE assure les remorquages aller et retour de la zone de recherche, il est assisté de ‘’LA GIRELLE‘’ pour : le passage de la remorque, surveillance et police du plan d’eau sur la zone de plongée, vedette armée par les plongeurs de la BAN St Raphaël.
A bord du ‘’COOLIE’’ le Cdt du bathyscaphe en liaison permanente assiste le sous-marin dans ses plongées.
La première plongée nous fait découvrir un fond loin d’être monotone, peu propice aux recherches au relief très accidenté, des falaises aux parois très pentues, vallonné, cirques. Heureusement la visibilité est exceptionnelle 10 à 15 mètres.
Nous faisons route, le fond en vue, sur les sentiers sinueux, imaginés, tracés par les lignes de sonde.
On croise des traînées descendantes, des micro-éboulis de vase qui font penser au risque d’avalanches eh oui ! ça existe aussi au fond de la mer.
Des balises acoustiques mouillées sur le fond permettent au fil des plongées d’établir une cartographie des reliefs et des zones prospectées.
A la 8ème plongée, tout en longeant une pente suivant la ligne de sonde des 600m, là, quelques mètres plus bas, un point lumineux attire mon attention, c’est le corps entraîné avec la carlingue.
Au cours de la 9ème plongée le 27 mars , nous découvrons l’alouette reposant au pieds d’une falaise par 590m, grâce aux objets, (une porte, un gilet de sauvetage, un casque), semés dans sa chute sur une centaine de mètres le long de cette falaise.
Il a fallu attendre le temps de la réalisation de l’outillage pour entreprendre la remontée de l’hélico et du corps.
Le 12 avril jour ‘’J’’ opération relevage le bras manipulateur modifié est équipé d’une perche largable munie d’un crochet spécial relié à une touline embobinée sur un touret flottant.
Tout ce montage oblige un remorquage en finesse, à faible allure en surveillant le comportement de l’outillage.
L’accrochage sur un bras du train avant de l’hélico ne pose pas de problèmes.
La perche larguée, le touret ainsi libéré, remonte tranquillement vers la surface.
Chemin faisant il traverse un banc de minuscules crevettes étincelantes, rencontre ici ou là des poissons sabres se tenant à la verticale, indifférents, lumineux devant les feux de nos projecteurs tel des sabres lasers.
Délovant la touline en se dandinant, sous l’œil attentif du Griffon, le touret met 40mn pour atteindre la surface.
Tandis que le Griffon en remorque fait route vers le port, la gabarre La PERSEVERANTE prends la suite de l’opération relevage avec l'aide des plongeurs de la base de St Raph.
Le 19 avril une dernière plongée est effectuée pour recueillir le corps du malheureux avec un outillage spécialement conçu.
Les mauvaises conditions météorologiques de cette période ainsi que les quelques avaries ont bouleversées le calendrier des prévisions.

[Plongeurs démineurs] GISMER (Divisions des sous-marins et du bathyscaphe) Img13
[Plongeurs démineurs] GISMER (Divisions des sous-marins et du bathyscaphe) Img_0027
Amicalement.
Bernard Quintaine Pilote [Plongeurs démineurs] GISMER (Divisions des sous-marins et du bathyscaphe) 642994

CLOCLO 66
CLOCLO 66
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 76
Détecteur ASM NON

[Plongeurs démineurs] GISMER (Divisions des sous-marins et du bathyscaphe) Empty Re: [Plongeurs démineurs] GISMER (Divisions des sous-marins et du bathyscaphe)

Message par CLOCLO 66 le Sam 2 Avr 2011 - 21:50

Très intéressant !!!!!
Merci BQ .
Amicalement .

COLLEMANT Dominique
COLLEMANT Dominique
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 73
Mécanicien NON

[Plongeurs démineurs] GISMER (Divisions des sous-marins et du bathyscaphe) Empty Re: [Plongeurs démineurs] GISMER (Divisions des sous-marins et du bathyscaphe)

Message par COLLEMANT Dominique le Sam 2 Avr 2011 - 23:24

Merci pour ce document et les explications [Plongeurs démineurs] GISMER (Divisions des sous-marins et du bathyscaphe) 582735



[Plongeurs démineurs] GISMER (Divisions des sous-marins et du bathyscaphe) Rubanreconnaissance     [Plongeurs démineurs] GISMER (Divisions des sous-marins et du bathyscaphe) Insign10
Maître Principal mécanicien Collemant , dit "Bill" dans la sous-marinade / Membre de la section A.G.A.S.M. "Espadon" du Havre / Membre du M.E.S.M.A.T. de Lorient .
[Plongeurs démineurs] GISMER (Divisions des sous-marins et du bathyscaphe) Floreb10[Plongeurs démineurs] GISMER (Divisions des sous-marins et du bathyscaphe) Maistr10


    La date/heure actuelle est Mar 11 Aoû 2020 - 20:27