Merci jps85.
RESTRICTION D’ACCÈS
Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.
Statistiques
Nos membres ont posté un total de 1177459 messages dans 18355 sujets
Nous avons 8015 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est PM
Rechercher
LIVRE D’OR
Derniers sujets
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par Jean-Luc EMERIC Aujourd'hui à 10:27
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par JACQUES SOUVAY ou BILL Aujourd'hui à 9:44
» MISTRAL (PHA)
par JJMM Aujourd'hui à 8:52
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par Gibus1750 Aujourd'hui à 7:01
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LES RUBANS LÉGENDÉS
par PAUGAM herve Hier à 21:23
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par takeo Hier à 21:03
» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI - TOME 3
par jean-claude BAUD Hier à 20:05
» [ Divers - Les classiques ] La vie à bord d'un sous-marin classique
par RENARD-HACHIN Hier à 19:27
» [ Aéronavale divers ] Inauguration de l’Espace tradition de l’aéronautique navale d’Hyères
par Charly Hier à 18:35
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par alain EGUERRE Hier à 17:45
» [Les écoles de spécialités] EMES Cherbourg
par mashpro Hier à 16:54
» [ ÉCOLE DES PUPILLES ] ÉCOLE DES PUPILLES 50/51.
par Matelot Hier à 12:39
» TONNERRE (PHA)
par Le moelannais Hier à 10:35
» [ Divers commandos ] Commando Marine béret vert
par david974 Hier à 9:54
» ENSEIGNE DE VAISSEAU JACOUBET (AVISO) et (PHM)
par Christian DIGUE Hier à 0:12
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par PAUGAM herve Lun 9 Déc 2024 - 20:45
» [ Aéronavale divers ]
par montroulez Lun 9 Déc 2024 - 19:26
» ENSEIGNE DE VAISSEAU HENRY (AE) Tome 2
par RENARD-HACHIN Lun 9 Déc 2024 - 19:14
» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par douzef Lun 9 Déc 2024 - 19:11
» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par Roli64 Lun 9 Déc 2024 - 18:46
» [ Histoires et histoire ] Musée de la cavalerie à Saumur
par Michel Roux Lun 9 Déc 2024 - 18:06
» [ Recherches de camarades ] Recherche Guy Marchal, second-maitre Fusco sur le Tartu en 1978-1979.
par CPM73 Lun 9 Déc 2024 - 14:02
» [Les musées en rapport avec la marine] Musée de la Marine à Paris
par Bureaumachine busset Lun 9 Déc 2024 - 8:27
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par Joël Chandelier Dim 8 Déc 2024 - 14:09
» Le 3 juillet 2016, Fanch nous quittait
par Christian DIGUE Dim 8 Déc 2024 - 11:17
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par Jean-Léon Sam 7 Déc 2024 - 16:20
» [LES ÉTATS-MAJOR DES PORTS ET RÉGIONS] FRMARFOR (Force Aéromaritime Française de Réaction Rapide)
par david974 Sam 7 Déc 2024 - 11:31
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Sam 7 Déc 2024 - 9:30
» CHEVALIER PAUL (FREGATE)
par Le moelannais Sam 7 Déc 2024 - 8:30
» [ Divers frégates ] les frégates furtives sans nom sans nunéros
par Le moelannais Sam 7 Déc 2024 - 8:09
» COMMANDANT BIROT [AVISO]
par Le moelannais Sam 7 Déc 2024 - 8:04
» [ Recherches de camarades ] ELAER en 1992 à Nîmes Garons
par AMELIO Sam 7 Déc 2024 - 1:05
» [ Associations anciens Marins ] ADOSM PARIS 2024
par Charly Ven 6 Déc 2024 - 20:05
» [ Histoire et histoires ] Le Mémorial Pegasus
par Jean-Marie41 Ven 6 Déc 2024 - 18:28
» [ Histoires et histoire ] Journée nationale du souvenir et de recueillement à la mémoire des victimes civiles et militaires de la guerre d'Algérie et des combats en Tunisie et au Maroc.
par Joël Chandelier Ven 6 Déc 2024 - 17:53
» LA MOTTE-PICQUET (FRÉGATE)
par PatK Ven 6 Déc 2024 - 16:02
» MANINI (RC)
par Doug Ven 6 Déc 2024 - 15:37
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Nenesse Jeu 5 Déc 2024 - 23:28
» [ Divers - Les classiques ] MES SOUVENIRS DES BATEAUX NOIRS
par tabletop83 Mer 4 Déc 2024 - 21:02
» [ Recherches de camarades ] [ RECHERCHE CAMARADE CMT ERIDAN
par Papytragin Mer 4 Déc 2024 - 16:37
» [ Histoire et histoires ] Cérémonie annuelle du "Ravivage de la Flamme de la Nation" à Plougonvelin (29217 - Finistère)
par Charly Mer 4 Déc 2024 - 9:03
» [ Blog visiteurs ] Cuirassé Richelieu
par Invité Mar 3 Déc 2024 - 17:57
» CLEMENCEAU (P.A) - TOME 3
par RENARD-HACHIN Mar 3 Déc 2024 - 14:56
» [ Blog visiteurs ] Recherche photos de campagnes - PH Jeanne d'Arc 1973-1975 et BAP Jules Verne 1975-1976.
par Yvo35 Mar 3 Déc 2024 - 13:19
» [ Histoires et histoire ] Pierre Loti
par phirou Mar 3 Déc 2024 - 12:46
» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par PAUGAM herve Dim 1 Déc 2024 - 21:32
» [Les stations radio et télécommunications] CTM France Sud
par Balleydier Dim 1 Déc 2024 - 18:49
» DOUDART DE LAGREE (AE)
par VENDEEN69 Dim 1 Déc 2024 - 17:49
» [ Recherches de camarades ] "LSD LAÎTA" des années 61 , 62 et 63
par Jean Louis Dim 1 Déc 2024 - 17:47
» LA SPÉCIALITÉ DE RADIO
par jeansca Dim 1 Déc 2024 - 13:33
» [ Logos - Tapes - Insignes ] DIVERS (tout ce qui ne rentre pas dans les autres sujets logos etc...)
par david974 Dim 1 Déc 2024 - 9:48
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 3
par Charly Sam 30 Nov 2024 - 20:01
» CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
par Jean-Léon Sam 30 Nov 2024 - 17:27
» [ Blog visiteurs ] Recherche photos des campagnes - PH Jeanne d'Arc 1973-1975 et BAP Jules Verne 1975-1976
par zoutom Sam 30 Nov 2024 - 11:56
» [ VOS ESCALES ] Escale à Hawai
par cuny Ven 29 Nov 2024 - 21:43
» [Vieilles paperasses] Nos papiers Marine... et rien que papiers marine.
par douzef Ven 29 Nov 2024 - 17:26
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Voiron et du pays voironnais
par Charly Ven 29 Nov 2024 - 9:04
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Franjacq Ven 29 Nov 2024 - 8:10
» [ Divers bâtiments de servitudes ] CMM TIANEE Y629
par Le moelannais Jeu 28 Nov 2024 - 18:56
» MAILLÉ BREZÉ (EE)
par AlainD59 Jeu 28 Nov 2024 - 10:19
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par QUIQUEMELLE Mer 27 Nov 2024 - 23:43
» La spécialité de sécuritar
par QUIQUEMELLE Mer 27 Nov 2024 - 23:21
» BALNY (AE)
par L.P.(Pedro)Rodriguez Mer 27 Nov 2024 - 22:50
» TOURVILLE SNA
par pinçon michel Mer 27 Nov 2024 - 19:08
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM PONT REAN
par Henri BASILE Mer 27 Nov 2024 - 15:07
» SÉMAPHORE - ILE DE BATZ (FINISTÈRE)
par Guillemot29 Mer 27 Nov 2024 - 14:55
» LA FAYETTE F710 (FREGATE)
par Guillemot29 Mer 27 Nov 2024 - 14:11
» [ Blog visiteurs ] Mon père sur une photo de l'équipage d'un Sikorsky de la 32F, années 58 à 61
par Charly Mer 27 Nov 2024 - 13:21
» [ Histoire et histoires ] Mers el-Kébir attaque de la Flotte Française du 3 au 6 juillet 1940 par la Royal Navy
par GARNIER Yves Mer 27 Nov 2024 - 13:14
» ÊTRE FIER D'ETRE FUSILIER MARIN.
par lefrancois Mar 26 Nov 2024 - 14:09
» [Campagnes] Fort-de-France
par Max Péron Lun 25 Nov 2024 - 15:59
» [ Blog visiteurs ] SECURITE MILITAIRE PUNITIONS AU COMAR DE SAIGON EN 1954
par Roger Tanguy Dim 24 Nov 2024 - 16:29
» [ Blog visiteurs ] Recherche infos sur le GUSTAVE ZÉDÉ à SAIGON en 1954, S/S HENRI POINCARÉ et C.A.COURBET
par Invité Dim 24 Nov 2024 - 15:50
» [ Blog visiteurs ] recherche une personne s'appelant Jean-Claude ayant fait partie de la 3e DBFM à Bab el assa entre 1956-1957
par Invité Dim 24 Nov 2024 - 14:19
» [ Recherches de camarades ] Recherches camarades Bâtiment hydrographique La Recherche 77/78
par Balleydier Dim 24 Nov 2024 - 13:11
» Léon Gauthier, 1er Bataillon de Fusiliers-Marins Commandos (1er BFMC) créé au printemps 1942 en Grande-Bretagne par la France libre (FNFL) et commandés par le capitaine de corvette Philippe Kieffer.
par david974 Sam 23 Nov 2024 - 10:00
» [ Divers bâtiments de servitudes ] LA MITRE Y 680
par Le moelannais Ven 22 Nov 2024 - 19:31
» Jacques Chevallier A725 (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par tabletop83 Ven 22 Nov 2024 - 15:22
» [ Divers bâtiments de servitudes ] LARDIER Y 638
par Le moelannais Ven 22 Nov 2024 - 14:56
» [ LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] AZUR (Y6053) Remorqueur Portuaire
par Le moelannais Ven 22 Nov 2024 - 14:45
» [LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] LOUP Y6032
par Nenesse Ven 22 Nov 2024 - 12:41
» [ LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] CELADON Remorqueur Portuaire
par Le moelannais Ven 22 Nov 2024 - 10:51
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarade Montcalm armement brest
par Kiri Ven 22 Nov 2024 - 10:07
» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( Tome 2 )
par Jean-Marie41 Jeu 21 Nov 2024 - 19:03
» [Plongeurs démineurs] Ophrys (Y 6040) - Vedette de support à la plongée (VSP)
par Le moelannais Jeu 21 Nov 2024 - 18:05
» FULMAR P740
par mercier joseph Jeu 21 Nov 2024 - 15:55
» [ Divers bâtiments de servitudes ] vedette de liaison
par Le moelannais Mer 20 Nov 2024 - 13:33
» [ La S.N.S.M. ] SNSM BEG MEIL
par Joël Chandelier Mer 20 Nov 2024 - 11:59
» [ Histoires et histoire ] Cérémonie du 11 novembre
par takeo Mer 20 Nov 2024 - 9:30
» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - TOME 2
par Le moelannais Mar 19 Nov 2024 - 18:25
» [ Histoire et histoires ] Le Souvenir Français
par Charly Mar 19 Nov 2024 - 13:46
» [ Recherches de camarades ] Recherche CAMPANA qui était avec moi à Mururoa en 1969.
par Gibus1750 Mar 19 Nov 2024 - 12:34
» [ Les stations radio de télécommunications ] Station radio La Régine
par Max Péron Mar 19 Nov 2024 - 10:49
» [LES STATIONS RADIO ET TÉLÉCOMMUNICATIONS]FUF
par TINTIN63 Mar 19 Nov 2024 - 10:21
» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Lun 18 Nov 2024 - 20:26
» Auguste Techer (P781) - Patrouilleur Outre-mer (POM)
par jobic Lun 18 Nov 2024 - 17:14
» [Divers Djibouti] Autour de Djibouti
par Roger Tanguy Lun 18 Nov 2024 - 16:09
» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par Le moelannais Lun 18 Nov 2024 - 15:12
» [ Associations anciens Marins ] ADOSM Toulon 2024
par Jean-Marie41 Dim 17 Nov 2024 - 19:34
par Jean-Luc EMERIC Aujourd'hui à 10:27
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par JACQUES SOUVAY ou BILL Aujourd'hui à 9:44
» MISTRAL (PHA)
par JJMM Aujourd'hui à 8:52
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par Gibus1750 Aujourd'hui à 7:01
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LES RUBANS LÉGENDÉS
par PAUGAM herve Hier à 21:23
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par takeo Hier à 21:03
» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI - TOME 3
par jean-claude BAUD Hier à 20:05
» [ Divers - Les classiques ] La vie à bord d'un sous-marin classique
par RENARD-HACHIN Hier à 19:27
» [ Aéronavale divers ] Inauguration de l’Espace tradition de l’aéronautique navale d’Hyères
par Charly Hier à 18:35
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par alain EGUERRE Hier à 17:45
» [Les écoles de spécialités] EMES Cherbourg
par mashpro Hier à 16:54
» [ ÉCOLE DES PUPILLES ] ÉCOLE DES PUPILLES 50/51.
par Matelot Hier à 12:39
» TONNERRE (PHA)
par Le moelannais Hier à 10:35
» [ Divers commandos ] Commando Marine béret vert
par david974 Hier à 9:54
» ENSEIGNE DE VAISSEAU JACOUBET (AVISO) et (PHM)
par Christian DIGUE Hier à 0:12
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par PAUGAM herve Lun 9 Déc 2024 - 20:45
» [ Aéronavale divers ]
par montroulez Lun 9 Déc 2024 - 19:26
» ENSEIGNE DE VAISSEAU HENRY (AE) Tome 2
par RENARD-HACHIN Lun 9 Déc 2024 - 19:14
» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par douzef Lun 9 Déc 2024 - 19:11
» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par Roli64 Lun 9 Déc 2024 - 18:46
» [ Histoires et histoire ] Musée de la cavalerie à Saumur
par Michel Roux Lun 9 Déc 2024 - 18:06
» [ Recherches de camarades ] Recherche Guy Marchal, second-maitre Fusco sur le Tartu en 1978-1979.
par CPM73 Lun 9 Déc 2024 - 14:02
» [Les musées en rapport avec la marine] Musée de la Marine à Paris
par Bureaumachine busset Lun 9 Déc 2024 - 8:27
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par Joël Chandelier Dim 8 Déc 2024 - 14:09
» Le 3 juillet 2016, Fanch nous quittait
par Christian DIGUE Dim 8 Déc 2024 - 11:17
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par Jean-Léon Sam 7 Déc 2024 - 16:20
» [LES ÉTATS-MAJOR DES PORTS ET RÉGIONS] FRMARFOR (Force Aéromaritime Française de Réaction Rapide)
par david974 Sam 7 Déc 2024 - 11:31
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Sam 7 Déc 2024 - 9:30
» CHEVALIER PAUL (FREGATE)
par Le moelannais Sam 7 Déc 2024 - 8:30
» [ Divers frégates ] les frégates furtives sans nom sans nunéros
par Le moelannais Sam 7 Déc 2024 - 8:09
» COMMANDANT BIROT [AVISO]
par Le moelannais Sam 7 Déc 2024 - 8:04
» [ Recherches de camarades ] ELAER en 1992 à Nîmes Garons
par AMELIO Sam 7 Déc 2024 - 1:05
» [ Associations anciens Marins ] ADOSM PARIS 2024
par Charly Ven 6 Déc 2024 - 20:05
» [ Histoire et histoires ] Le Mémorial Pegasus
par Jean-Marie41 Ven 6 Déc 2024 - 18:28
» [ Histoires et histoire ] Journée nationale du souvenir et de recueillement à la mémoire des victimes civiles et militaires de la guerre d'Algérie et des combats en Tunisie et au Maroc.
par Joël Chandelier Ven 6 Déc 2024 - 17:53
» LA MOTTE-PICQUET (FRÉGATE)
par PatK Ven 6 Déc 2024 - 16:02
» MANINI (RC)
par Doug Ven 6 Déc 2024 - 15:37
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Nenesse Jeu 5 Déc 2024 - 23:28
» [ Divers - Les classiques ] MES SOUVENIRS DES BATEAUX NOIRS
par tabletop83 Mer 4 Déc 2024 - 21:02
» [ Recherches de camarades ] [ RECHERCHE CAMARADE CMT ERIDAN
par Papytragin Mer 4 Déc 2024 - 16:37
» [ Histoire et histoires ] Cérémonie annuelle du "Ravivage de la Flamme de la Nation" à Plougonvelin (29217 - Finistère)
par Charly Mer 4 Déc 2024 - 9:03
» [ Blog visiteurs ] Cuirassé Richelieu
par Invité Mar 3 Déc 2024 - 17:57
» CLEMENCEAU (P.A) - TOME 3
par RENARD-HACHIN Mar 3 Déc 2024 - 14:56
» [ Blog visiteurs ] Recherche photos de campagnes - PH Jeanne d'Arc 1973-1975 et BAP Jules Verne 1975-1976.
par Yvo35 Mar 3 Déc 2024 - 13:19
» [ Histoires et histoire ] Pierre Loti
par phirou Mar 3 Déc 2024 - 12:46
» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par PAUGAM herve Dim 1 Déc 2024 - 21:32
» [Les stations radio et télécommunications] CTM France Sud
par Balleydier Dim 1 Déc 2024 - 18:49
» DOUDART DE LAGREE (AE)
par VENDEEN69 Dim 1 Déc 2024 - 17:49
» [ Recherches de camarades ] "LSD LAÎTA" des années 61 , 62 et 63
par Jean Louis Dim 1 Déc 2024 - 17:47
» LA SPÉCIALITÉ DE RADIO
par jeansca Dim 1 Déc 2024 - 13:33
» [ Logos - Tapes - Insignes ] DIVERS (tout ce qui ne rentre pas dans les autres sujets logos etc...)
par david974 Dim 1 Déc 2024 - 9:48
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 3
par Charly Sam 30 Nov 2024 - 20:01
» CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
par Jean-Léon Sam 30 Nov 2024 - 17:27
» [ Blog visiteurs ] Recherche photos des campagnes - PH Jeanne d'Arc 1973-1975 et BAP Jules Verne 1975-1976
par zoutom Sam 30 Nov 2024 - 11:56
» [ VOS ESCALES ] Escale à Hawai
par cuny Ven 29 Nov 2024 - 21:43
» [Vieilles paperasses] Nos papiers Marine... et rien que papiers marine.
par douzef Ven 29 Nov 2024 - 17:26
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Voiron et du pays voironnais
par Charly Ven 29 Nov 2024 - 9:04
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Franjacq Ven 29 Nov 2024 - 8:10
» [ Divers bâtiments de servitudes ] CMM TIANEE Y629
par Le moelannais Jeu 28 Nov 2024 - 18:56
» MAILLÉ BREZÉ (EE)
par AlainD59 Jeu 28 Nov 2024 - 10:19
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par QUIQUEMELLE Mer 27 Nov 2024 - 23:43
» La spécialité de sécuritar
par QUIQUEMELLE Mer 27 Nov 2024 - 23:21
» BALNY (AE)
par L.P.(Pedro)Rodriguez Mer 27 Nov 2024 - 22:50
» TOURVILLE SNA
par pinçon michel Mer 27 Nov 2024 - 19:08
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM PONT REAN
par Henri BASILE Mer 27 Nov 2024 - 15:07
» SÉMAPHORE - ILE DE BATZ (FINISTÈRE)
par Guillemot29 Mer 27 Nov 2024 - 14:55
» LA FAYETTE F710 (FREGATE)
par Guillemot29 Mer 27 Nov 2024 - 14:11
» [ Blog visiteurs ] Mon père sur une photo de l'équipage d'un Sikorsky de la 32F, années 58 à 61
par Charly Mer 27 Nov 2024 - 13:21
» [ Histoire et histoires ] Mers el-Kébir attaque de la Flotte Française du 3 au 6 juillet 1940 par la Royal Navy
par GARNIER Yves Mer 27 Nov 2024 - 13:14
» ÊTRE FIER D'ETRE FUSILIER MARIN.
par lefrancois Mar 26 Nov 2024 - 14:09
» [Campagnes] Fort-de-France
par Max Péron Lun 25 Nov 2024 - 15:59
» [ Blog visiteurs ] SECURITE MILITAIRE PUNITIONS AU COMAR DE SAIGON EN 1954
par Roger Tanguy Dim 24 Nov 2024 - 16:29
» [ Blog visiteurs ] Recherche infos sur le GUSTAVE ZÉDÉ à SAIGON en 1954, S/S HENRI POINCARÉ et C.A.COURBET
par Invité Dim 24 Nov 2024 - 15:50
» [ Blog visiteurs ] recherche une personne s'appelant Jean-Claude ayant fait partie de la 3e DBFM à Bab el assa entre 1956-1957
par Invité Dim 24 Nov 2024 - 14:19
» [ Recherches de camarades ] Recherches camarades Bâtiment hydrographique La Recherche 77/78
par Balleydier Dim 24 Nov 2024 - 13:11
» Léon Gauthier, 1er Bataillon de Fusiliers-Marins Commandos (1er BFMC) créé au printemps 1942 en Grande-Bretagne par la France libre (FNFL) et commandés par le capitaine de corvette Philippe Kieffer.
par david974 Sam 23 Nov 2024 - 10:00
» [ Divers bâtiments de servitudes ] LA MITRE Y 680
par Le moelannais Ven 22 Nov 2024 - 19:31
» Jacques Chevallier A725 (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par tabletop83 Ven 22 Nov 2024 - 15:22
» [ Divers bâtiments de servitudes ] LARDIER Y 638
par Le moelannais Ven 22 Nov 2024 - 14:56
» [ LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] AZUR (Y6053) Remorqueur Portuaire
par Le moelannais Ven 22 Nov 2024 - 14:45
» [LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] LOUP Y6032
par Nenesse Ven 22 Nov 2024 - 12:41
» [ LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] CELADON Remorqueur Portuaire
par Le moelannais Ven 22 Nov 2024 - 10:51
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarade Montcalm armement brest
par Kiri Ven 22 Nov 2024 - 10:07
» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( Tome 2 )
par Jean-Marie41 Jeu 21 Nov 2024 - 19:03
» [Plongeurs démineurs] Ophrys (Y 6040) - Vedette de support à la plongée (VSP)
par Le moelannais Jeu 21 Nov 2024 - 18:05
» FULMAR P740
par mercier joseph Jeu 21 Nov 2024 - 15:55
» [ Divers bâtiments de servitudes ] vedette de liaison
par Le moelannais Mer 20 Nov 2024 - 13:33
» [ La S.N.S.M. ] SNSM BEG MEIL
par Joël Chandelier Mer 20 Nov 2024 - 11:59
» [ Histoires et histoire ] Cérémonie du 11 novembre
par takeo Mer 20 Nov 2024 - 9:30
» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - TOME 2
par Le moelannais Mar 19 Nov 2024 - 18:25
» [ Histoire et histoires ] Le Souvenir Français
par Charly Mar 19 Nov 2024 - 13:46
» [ Recherches de camarades ] Recherche CAMPANA qui était avec moi à Mururoa en 1969.
par Gibus1750 Mar 19 Nov 2024 - 12:34
» [ Les stations radio de télécommunications ] Station radio La Régine
par Max Péron Mar 19 Nov 2024 - 10:49
» [LES STATIONS RADIO ET TÉLÉCOMMUNICATIONS]FUF
par TINTIN63 Mar 19 Nov 2024 - 10:21
» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Lun 18 Nov 2024 - 20:26
» Auguste Techer (P781) - Patrouilleur Outre-mer (POM)
par jobic Lun 18 Nov 2024 - 17:14
» [Divers Djibouti] Autour de Djibouti
par Roger Tanguy Lun 18 Nov 2024 - 16:09
» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par Le moelannais Lun 18 Nov 2024 - 15:12
» [ Associations anciens Marins ] ADOSM Toulon 2024
par Jean-Marie41 Dim 17 Nov 2024 - 19:34
DERNIERS SUJETS
ÉCOLE DES APPRENTIS MÉCANICIENS DE LA FLOTTE - TOME 3
grouhel- PREMIER MAÎTRE
- Age : 60
Que de souvenirs...
Merci jps85.
Merci jps85.
trop belle la vie...)><))))°>...
† DUFFAU- QM 2
- Age : 88
- Message n°2
Pour Jean Leon , message n°990
Bonjour,
59 ans après j'ai profité de la journée du patrimoine pour me rendre à l'EAMF et pénétrer dans ce lieu qui fut le théâtre de notre adolescence.
Quel choc émotionnel en passant l'aubette.......Bien sur certains endroits comme les ateliers étaient interdits de visite,mais le cadre est toujours le même.Les lieux ont changé d’âme et le personnel me paraissait bien jeune.......
Ne te prive pas de réaliser ton rêve si tu as une occasion de vivre ce moment .
Amitiés
59 ans après j'ai profité de la journée du patrimoine pour me rendre à l'EAMF et pénétrer dans ce lieu qui fut le théâtre de notre adolescence.
Quel choc émotionnel en passant l'aubette.......Bien sur certains endroits comme les ateliers étaient interdits de visite,mais le cadre est toujours le même.Les lieux ont changé d’âme et le personnel me paraissait bien jeune.......
Ne te prive pas de réaliser ton rêve si tu as une occasion de vivre ce moment .
Amitiés
grouhel- PREMIER MAÎTRE
- Age : 60
J'ai essayé un montage de mes photos prises pendant mes arpettes... sur celui ci on voit la rade de St Mandrier et la grande rade de Toulon.
Depuis la chapelle du GEM, le terrain qu'on voit au 1er plan est le terrain de sport.
- Spoiler:
trop belle la vie...)><))))°>...
Jean-Marie41- MAÎTRE
- Age : 74
Merci Jean-M pour cette réponse.
Toujours une nostalgie de nos 18 ans.
J.M
† MAZZEGA- QM 2
- Age : 86
- Message n°5
JOURNÉES DU PATRIMOINE EAMF...
Bonjour à tous,
Peut-être aurons nous la chance qu'un volontaire sympa nous fasse des commentaires sur sa visite de L'E.A.M.F C.I.N. Saint-Mandrier lors des journées du patrimoine.
En remerciant celui ou ceux qui ont pu faire cette visite.
Amicalement
Claude Mazzega
Peut-être aurons nous la chance qu'un volontaire sympa nous fasse des commentaires sur sa visite de L'E.A.M.F C.I.N. Saint-Mandrier lors des journées du patrimoine.
En remerciant celui ou ceux qui ont pu faire cette visite.
Amicalement
Claude Mazzega
† Fanch 56- FONDATEUR
- Age : 76
A MAZZEGA : Réécriture du texte en minuscules par un administrateur. Je rapelle qu'écrire en majuscules indique que vous criez ! Écrire normalement SVP. Merci |
DENZER Philippe- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 76
Bonjour à tous,
Je refais surface! Beaucoup de voyages, d'un côté comme de l'autre, et peu de navigation sur internet!
Je reprends contact avec ACB.
Une réponse par ci: en 1964, nous avions 8 paquets de troupe (paquet type Gauloise) sans filtre, car quelques années plus tard, il n'y avait que des filtres.
Je suis très mécontant de ne pas avoir pu assister à la journée du patrimoine aux "Arpettes"
Je refais surface! Beaucoup de voyages, d'un côté comme de l'autre, et peu de navigation sur internet!
Je reprends contact avec ACB.
Une réponse par ci: en 1964, nous avions 8 paquets de troupe (paquet type Gauloise) sans filtre, car quelques années plus tard, il n'y avait que des filtres.
Je suis très mécontant de ne pas avoir pu assister à la journée du patrimoine aux "Arpettes"
Si l'administration militaire était bien organisée, il n'y aurait pas de soldat inconnu.
(Louis Jouvet)
Cinquesse- QM 1
- Age : 82
- Message n°8
Drôle de journée !
Moi, j'y suis allé à la journée du patrimoine !!!!!
Un peu inquiet tout de même, je m'étais fait accompagner par mon épouse (de 20 ans ma cadette...pour la compréhension de la suite).
Entrée par l'aubette comme il se doit, puis direction le premier bâtiment à droite, lieu de ma première année en 1958. Assez déçu de constater que les escaliers sont assez neufs alors que je m'attendais à voir des marches érodées de moitié aux extrémités eu égard à la manière que nous avions de les dévaler en se tenant à la rampe et en ripant sur les marches avec nos galoches à clous. Comment nous n'avions aucunes fractures, ni accidents graves, ne lasse encore pas de m'étonner !
Puis, direction le stade que je fréquentais assidûment à cette époque. Je suis un peu crispé là.
Direction les ateliers où je remarque un groupe de jeunes à pompons. Je les aborde en expliquant pourquoi j'étais ici et demande la permission de rentrer dans les ateliers. Regards polis, puis petite onde muette de respect quand je m'annonce comme matricule 1958. J'entre dans les ateliers et me dirige d'une manière quasi-automatique vers l'ajustage, puis, aussi automatiquement, vers MON poste à l'étau. Là, je commence à avoir une boule dans la gorge. En ressortant au bout de 5 minutes d'observation aigüe de mon poste, je passe près d'une vitrine où sont conservés les modèles de pièces d'ajustage que nous fabriquions. Bref !!!
En sortant, je vais m'adresser au groupe de jeunes matelots pour les questionner sur ce qu'ils faisaiet actuellement et leur dire ce que nous, nous faisions. Réponses et écoute polis jusqu'à ce que je me rende compte que j'étais un fantôme mort en train de parler avec des bébés bien vivants. Bref ! Je rejoins mon épouse, qui avait eu la délicatesse de ne pas pénétrer dans ce sanctuaire.
Puis, direction le bâtiment d'état-major où, paraît-il, il y a une "salle du patrimoine". Et là, transformé en statue de sel, je vois; les hamacs, leurs araignées, les vareuses bleu-de-chauffe, les bastingages, les casiers etc etc...et j'entends, derrière moi, la voix, horrifiée, de mon épouse s'écrier : " mais...mais...tu as dormi...là-dedans toi ???????". Et là...catastrophe programmée, je me suis écroulé en larmes, aussitôt pris aux épaules par un Capitaine de Corvette qui ne paraissait pas plus âgé que mes élèves lorsque j'étais professeur il y a une dizaine d'années.
Gêné de ce moment de faiblesse...je suis sorti droit comme un "I", voyant défiler devant mes yeux, dans un brouillard, des hommes et des femmes en uniforme blanc, joyeux, jeunes...et je suis ressorti par l'aubette comme il se doit !!!
Je ne crois pas que je retournerais aux arpètes ! Sauf si on m'y conduit avec le Pipady ou le Cavalas !
Un peu inquiet tout de même, je m'étais fait accompagner par mon épouse (de 20 ans ma cadette...pour la compréhension de la suite).
Entrée par l'aubette comme il se doit, puis direction le premier bâtiment à droite, lieu de ma première année en 1958. Assez déçu de constater que les escaliers sont assez neufs alors que je m'attendais à voir des marches érodées de moitié aux extrémités eu égard à la manière que nous avions de les dévaler en se tenant à la rampe et en ripant sur les marches avec nos galoches à clous. Comment nous n'avions aucunes fractures, ni accidents graves, ne lasse encore pas de m'étonner !
Puis, direction le stade que je fréquentais assidûment à cette époque. Je suis un peu crispé là.
Direction les ateliers où je remarque un groupe de jeunes à pompons. Je les aborde en expliquant pourquoi j'étais ici et demande la permission de rentrer dans les ateliers. Regards polis, puis petite onde muette de respect quand je m'annonce comme matricule 1958. J'entre dans les ateliers et me dirige d'une manière quasi-automatique vers l'ajustage, puis, aussi automatiquement, vers MON poste à l'étau. Là, je commence à avoir une boule dans la gorge. En ressortant au bout de 5 minutes d'observation aigüe de mon poste, je passe près d'une vitrine où sont conservés les modèles de pièces d'ajustage que nous fabriquions. Bref !!!
En sortant, je vais m'adresser au groupe de jeunes matelots pour les questionner sur ce qu'ils faisaiet actuellement et leur dire ce que nous, nous faisions. Réponses et écoute polis jusqu'à ce que je me rende compte que j'étais un fantôme mort en train de parler avec des bébés bien vivants. Bref ! Je rejoins mon épouse, qui avait eu la délicatesse de ne pas pénétrer dans ce sanctuaire.
Puis, direction le bâtiment d'état-major où, paraît-il, il y a une "salle du patrimoine". Et là, transformé en statue de sel, je vois; les hamacs, leurs araignées, les vareuses bleu-de-chauffe, les bastingages, les casiers etc etc...et j'entends, derrière moi, la voix, horrifiée, de mon épouse s'écrier : " mais...mais...tu as dormi...là-dedans toi ???????". Et là...catastrophe programmée, je me suis écroulé en larmes, aussitôt pris aux épaules par un Capitaine de Corvette qui ne paraissait pas plus âgé que mes élèves lorsque j'étais professeur il y a une dizaine d'années.
Gêné de ce moment de faiblesse...je suis sorti droit comme un "I", voyant défiler devant mes yeux, dans un brouillard, des hommes et des femmes en uniforme blanc, joyeux, jeunes...et je suis ressorti par l'aubette comme il se doit !!!
Je ne crois pas que je retournerais aux arpètes ! Sauf si on m'y conduit avec le Pipady ou le Cavalas !
Dernière édition par Cinquesse le Mar 27 Sep 2011 - 18:16, édité 2 fois
† Serge BAVOUX- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 95
Nostalgie du temps passé...
jpjcb66- QM 2
- Age : 81
Pour Cinquesse,
En effet je comprends. Tu n'as quand même pas retrouvé ta vieille queue d’aronde à talon.
Le détail des escaliers érodés figure toi que il m'arrive assez souvent de rêver que je dévale des marches sur ce principe. En plus en venant de la 2C après le poste de lavage (400L d'eau dans les escaliers) ça faisait butée Mitchell.
Quant au stade, moi aussi je l'ai fréquenté un certain nombre de fois, mais avec les Sacos. Je ne sais même plus comment ça s'écrit, bien fait pour eux.
Allez sèche tes larmes, beaucoup sont déjà partis "ad patres".
JP
En effet je comprends. Tu n'as quand même pas retrouvé ta vieille queue d’aronde à talon.
Le détail des escaliers érodés figure toi que il m'arrive assez souvent de rêver que je dévale des marches sur ce principe. En plus en venant de la 2C après le poste de lavage (400L d'eau dans les escaliers) ça faisait butée Mitchell.
Quant au stade, moi aussi je l'ai fréquenté un certain nombre de fois, mais avec les Sacos. Je ne sais même plus comment ça s'écrit, bien fait pour eux.
Allez sèche tes larmes, beaucoup sont déjà partis "ad patres".
JP
Jean-Marie41- MAÎTRE
- Age : 74
Je le croi aussi JPJCB66.
Nous etions biens dans cette ecole(j'ai fait les meumeu),cour moteur ,vapeur ,etc.
J.M
Cinquesse- QM 1
- Age : 82
Je crois que c'est saccos ! Mais il y a aussi les boscos qui nous encadraient. En fait c'était vraiment des braves types, ces gens qui nous surveillaient
Chef maille- CAPITAINE DE FRÉGATE
- Age : 78
Le poste de lavage à grande eau dans les chambrées cela m'a épaté ! ce qui m'a laissé le plus sur le derrière, c'est la raclette en caoutchouc. Je n'en connaissais pas l'existence, mais compte tenu de la méthode cela m'a semblé une invention extraordinaire et indispensable !
En transit- MATELOT
- Résident à l'étranger : Thaïlande
Age : 75
@ Cinquesse
Ton émotion est tout à ton honneur.
Moi ce qui me fait ..... (pas chialer mais plus scato) c'est qu'une école comme les Arpètes n'existe plus.
Pourtant c'était tous les six mois plus de 300 mômes sauvés des eaux.
Ton émotion est tout à ton honneur.
Moi ce qui me fait ..... (pas chialer mais plus scato) c'est qu'une école comme les Arpètes n'existe plus.
Pourtant c'était tous les six mois plus de 300 mômes sauvés des eaux.
laudé jean pierre- PREMIER MAÎTRE
- Age : 82
Cinquesse nous avons usé nos fonds de culotte en même temps et j'étais ajusteur aussi, j'aurai bien aimé visiter les arpettes, ça doit effectivement remuer quand on revoit tout ça, j'y suis rentré le 4 mars 58 en 4A pour information mais ton visage ne me dis rien, il est vrai que du temps a passé.. Cordialement...
Cinquesse- QM 1
- Age : 82
Merci à tous pour vos avis sur le compte-rendu, mais bon, j'ai fini ma carrière professionnelle comme journaliste, enseignant en la spécialité, iconographie, informatique et toute la panoplie journalistique; adoncques, je sais, de manière rédactionnelle et techniquement, faire pleurer dans les chaumières.
>>> Laudé : Nous étions, je crois, avec Maistrance, près de 2500 aux arpètes et que tu ne te souviennes plus de ma bobine est une chose normale (j'étais rentré en septembre 1958 et était donc pour toi, un bleubite et, par définition, pas très "fréquentable"), d'autant que tout système concentrationnaire est forcément castuel, et, a fortiori, nous avions des territoires définis ; souviens-toi des bancs dans la cour, bancs dédiés unitairement aux régions...moi, j'allais, évidemment, au banc des moccos, étant natif de St Raphaël...et gare à celui qui allait s'asseoir à un banc différent de sa fratrie régionale; je me souviens d'un pauvre gars natif de Clermond-Ferrand et seul dans ce cas là ; il n'avait donc pas de banc-territoire et on tolérait le fait qu'il puisse aller d'un banc à l'autre...ce qu'il faisait très volontiers...et moi, je trouvais qu'il avait de la chance, le bougre !
Ceci-dit, je n'ai jamais rencontré dans ma vie, système pédagogique plus efficace que les arpètes, un vrai modèle dont je me suis beaucoup inspiré des décennies plus tard.
Et une question me vient à l'esprit; Souvenez-vous que sur le tableau de la journée, nous avions vers 07h00, une activité appelé "hébertisme" et qui consistait à aller courir dans la colline en faisant des exercices d'étirements et autres ? Je n'ai jamais plus vu et entendu ce drôle de mot dans ma vie (sans doute tiré d'un monsieur Hébert) et j'ai encore demandé, il n'y a pas une semaine, à ma kinésithérapeute si elle connaissait ce terme. Négatif. Et vous, vous souvenez-vous de l'hébertisme ?
>>> Laudé : Nous étions, je crois, avec Maistrance, près de 2500 aux arpètes et que tu ne te souviennes plus de ma bobine est une chose normale (j'étais rentré en septembre 1958 et était donc pour toi, un bleubite et, par définition, pas très "fréquentable"), d'autant que tout système concentrationnaire est forcément castuel, et, a fortiori, nous avions des territoires définis ; souviens-toi des bancs dans la cour, bancs dédiés unitairement aux régions...moi, j'allais, évidemment, au banc des moccos, étant natif de St Raphaël...et gare à celui qui allait s'asseoir à un banc différent de sa fratrie régionale; je me souviens d'un pauvre gars natif de Clermond-Ferrand et seul dans ce cas là ; il n'avait donc pas de banc-territoire et on tolérait le fait qu'il puisse aller d'un banc à l'autre...ce qu'il faisait très volontiers...et moi, je trouvais qu'il avait de la chance, le bougre !
Ceci-dit, je n'ai jamais rencontré dans ma vie, système pédagogique plus efficace que les arpètes, un vrai modèle dont je me suis beaucoup inspiré des décennies plus tard.
Et une question me vient à l'esprit; Souvenez-vous que sur le tableau de la journée, nous avions vers 07h00, une activité appelé "hébertisme" et qui consistait à aller courir dans la colline en faisant des exercices d'étirements et autres ? Je n'ai jamais plus vu et entendu ce drôle de mot dans ma vie (sans doute tiré d'un monsieur Hébert) et j'ai encore demandé, il n'y a pas une semaine, à ma kinésithérapeute si elle connaissait ce terme. Négatif. Et vous, vous souvenez-vous de l'hébertisme ?
Pascal MAZEAU aime ce message
RODRIGUEZ 83- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 81
Salut Cinquesse
Tes origines Raphaeloise me pousse a te joindre par MP.
Je constate avec plaisir que tes souvenirs sont encore bien précis après plus de 53 ans.
amicalement
J.R.
Tes origines Raphaeloise me pousse a te joindre par MP.
Je constate avec plaisir que tes souvenirs sont encore bien précis après plus de 53 ans.
amicalement
J.R.
jpjcb66- QM 2
- Age : 81
Eh !!!.... Un peu qu'on s'en souvient !!!
L'hébertisme est une méthode d'entraînement du corps développée par Georges Hébert.
Les dix volets de l'hébertisme sont :
la marche
la course
le saut
le grimper
le lever
la quadrupédie
le lancer
l'équilibre
la défense
la natation
L'hébertisme est une méthode d'entraînement du corps développée par Georges Hébert.
Les dix volets de l'hébertisme sont :
la marche
la course
le saut
le grimper
le lever
la quadrupédie
le lancer
l'équilibre
la défense
la natation
Cinquesse- QM 1
- Age : 82
- Message n°20
Maitre-nageur de fortune
Ah! tiens ! La natation ! Ca me fait penser qu'aux arpètes, j'avais passé un vague brevet de "surveillant de baignade" ce qui m'avait valu, à Karouba, d'être exempté de services de garde avec, en lieu et place, sur un canot où deux BE ramaient, j'avais la charge et la responsabilité de surveiller, dans la baie, les plages où tout le monde se baignaient ( plage des officiers, plage des OM et plage des hommes d'équipage). C'est là que j'ai du développer mon aversion actuelle pour la chaleur et le soleil
DALIOLI- SECOND MAITRE 1ère CLASSE
- Age : 83
Il me semble que Monsieur Hébert était Lieutenant de Vaisseau! Trés bien ton récit sur les arpétes cinquesse,nous étions à la même époque,godillots à cloux qui permettaient les descentes en glissades contrôlées.Et l'usure des marches côté rampe ,significative de nos exploits de descendeurs depuis la 2C.Le poste de lavage chambrée avec la moque de 200 litres,les balais brosses,le savon noir,et les raclettes pour sécher l'eau.Un poste de lavage ,qui avec une bonne organisation, se faisait rapidement,et nous laissait un peu plus de temps pour nous préparer.J'ai souvenir d'une piéce à l'ajustage: la demie queue d'aronde avec tenon,qui m'avait posé de gros problémes,mais en finale bien réussie.Lors d'un passage à St-Mandrier avec mon épouse,j'ai bien essayé de lui faire visiter mon école.Mais je me suis fait jeter par un garde civil,qui devant mon insistance,menaçait d'appeler la police.C'est ma femme qui m'a demandé de me calmer et de partir,moi je voulait m'accrocher avec ce type,qui ne voulait pas me laisser entrer!C'est vrai ,que si chaque nostalgique se présente tour à tour,se n'est pas gérable.Mais sur le moment,va dire ça à un vieux qui a une idée fixe:revoir son école!J'espére qu'un jour de portes ouvertes,je serais dans les parages.Salutations.Dalioli.
Chef maille- CAPITAINE DE FRÉGATE
- Age : 78
Hébertisme, poste de propreté ? vaguement entendu parlé puisque j'étais au bagad tous les matins..............
ggduke33- MAÎTRE
- Age : 71
- Message n°23
Hébertisme
Et, quand le temps était maussade, l'hébertisme avait lieu dans les chambrées... Je me souviens de la communication "L'hébertisme aura lieu dans les chambrées" et de la satisfaction que nous avions à ne rien faire dans ce cas ! :
Bonne soirée.
Bonne soirée.
« La mémoire est l’avenir du passé ». [ Paul Valéry ]
Cinquesse- QM 1
- Age : 82
Donc, si j'en crois le matricule de ggduke33, le terme et l'activité étaient toujours valides en 69, soit 11 années après mon propre passage. Etonnant !
horsbord- PREMIER MAÎTRE
- Age : 77
Monsieur Hébert était un révolutionnaire (voir Wikipédia)
Un contributeur parle de natation. Vous souvenez vous du maillot de bain en laine bleue, mon entre jambes s'en souvient encore ! Bien plus tard est venu le boxer short en nylon.
Un contributeur parle de natation. Vous souvenez vous du maillot de bain en laine bleue, mon entre jambes s'en souvient encore ! Bien plus tard est venu le boxer short en nylon.