Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Du haut de son sémaphore il veille !

Du temps où les bateaux avaient une âme. Avatar22 Du temps où les bateaux avaient une âme. Ruban11

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 850860 messages dans 15135 sujets

Nous avons 7520 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est YVESNORET

La page Facebook de secours d’A.C.B.

Du temps où les bateaux avaient une âme. Fb210

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI
Du temps où les bateaux avaient une âme. Livreo10

Derniers sujets

» [ Histoire et histoires ] Vidéo: Cherbourg, 1944 les GI’s noirs oubliés
par COLLEMANT Dominique Aujourd'hui à 14:58

» BIDASSOA (BDC)
par COLLEMANT Dominique Aujourd'hui à 14:52

» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 003
par centime44 Aujourd'hui à 14:45

» JEAN BART (FRÉGATE)
par Bureaumachine busset Aujourd'hui à 14:43

» BLAVET (BDC)
par centime44 Aujourd'hui à 14:43

» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 4
par JACQUES SOUVAY ou BILL Aujourd'hui à 14:25

» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par Nenesse Aujourd'hui à 13:21

» [ Marins des ports ] Les transrades de Brest
par Noël Gauquelin Aujourd'hui à 12:31

» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par Jean-Léon Aujourd'hui à 12:21

» Bateau-Pompe "EMBRUN" : Une retraite annoncée
par murphygodzilla Aujourd'hui à 11:38

» [Opérations de guerre] Guerre de Corée - Tome 2
par Didier Moreaux Aujourd'hui à 9:55

» [ Histoires et histoire ] Pierre Loti
par Henri BASILE Aujourd'hui à 9:45

» DIXMUDE (PHA)
par dan83143 Aujourd'hui à 7:51

» [Tahiti] Votre première arrivée à Tahiti
par jbrugg Aujourd'hui à 0:30

» LA FAYETTE F710 (FREGATE)
par PAUGAM herve Hier à 22:18

» [ Divers - Les classiques ] La vie à bord d'un sous-marin classique
par Bureaumachine busset Hier à 21:55

» D'ESTIENNE D'ORVES (AVISO)
par COLLEMANT Dominique Hier à 21:45

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 11
par Bureaumachine busset Hier à 21:38

» [Les stations radio et télécommunications] CTM France Sud
par garcia guy Hier à 19:45

» DIRECTION DU PORT CHERBOURG
par lefrancois Hier à 19:14

» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI - TOME 3
par cabel Hier à 18:47

» [LES PORTS MILITAIRES DE MÉTROPOLE] Mouvements de Bâtiments dans la rade de Toulon
par pinçon michel Hier à 18:45

» [ Logos - Tapes - Insignes ] Motif symbolique du BSAM Garonne
par cabel Hier à 18:42

» [ Divers avisos ] Aviso Le Bisson
par Roli64 Hier à 15:11

» [ FUSILIERS MARINS ] Et les maitres de chiens.
par D.THIEBAULT Hier à 13:21

» PORT VENDRES 42°31 N - 03°07 E
par GILOU971 Hier à 9:57

» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par douzef Mer 27 Mai 2020 - 22:54

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 02
par J-C Laffrat Mer 27 Mai 2020 - 18:34

» MINERVE (SM) - TOME 2
par BICHINCHO Mer 27 Mai 2020 - 18:26

» [ Blog visiteurs ] contact avec J.C.LAFFRAT
par J-C Laffrat Mer 27 Mai 2020 - 18:07

» [Campagnes C.E.P.] ATOLL DE HAO - Tome 2
par GYURISS Mer 27 Mai 2020 - 17:19

» LA BOUSSOLE (HYDRO)
par Matelot Mer 27 Mai 2020 - 8:07

» [ Divers - Les classiques ] LE CROISEUR SOUS-MARIN SURCOUF
par larcher Mar 26 Mai 2020 - 10:55

» DÉTROYAT (AVISO)
par Charly Lun 25 Mai 2020 - 23:35

» FORBIN (EE)
par J-L-14 Lun 25 Mai 2020 - 21:40

» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par Jean-Marie41 Lun 25 Mai 2020 - 19:06

» COMMANDANT BOUAN [AVISO]
par pinçon michel Lun 25 Mai 2020 - 18:42

» DIANE (SM)
par chapellier Lun 25 Mai 2020 - 17:57

» CASABIANCA (EE)
par JACQUES SOUVAY ou BILL Lun 25 Mai 2020 - 14:56

» [Traditions] LES RUBANS LÉGENDÉS
par Marquis Lun 25 Mai 2020 - 14:47

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades BSL RHIN 77/80
par patrick15 Lun 25 Mai 2020 - 14:27

» LA CONFIANCE (AE)
par Charly Lun 25 Mai 2020 - 14:13

» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DE RADIOS LES BORMETTES - Tome 3
par Laurent Lun 25 Mai 2020 - 13:21

» CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
par Jacques DUVET Lun 25 Mai 2020 - 11:44

» Radios volants, Radbo, Elbor, etc .
par fage03 Dim 24 Mai 2020 - 18:10

» [ Blog visiteurs ] Recherche sur mon grand-père Strittmatter Henri
par Yvo35 Dim 24 Mai 2020 - 14:47

» [ Les traditions dans la Marine ] LES MASCOTTES DANS LES UNITÉS DE LA MARINE
par dan83143 Dim 24 Mai 2020 - 12:34

» DU CHAYLA (EE)
par marsouin Dim 24 Mai 2020 - 9:52

» [Musique dans la Marine] Bagad de Saint Mandrier
par Tinto Dim 24 Mai 2020 - 0:32

» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par PoloB Sam 23 Mai 2020 - 21:36

» ALBUM PHOTOS DE COURS - ÉCOLE DES TRANSMISSIONS - ST MANDRIER
par Max Péron Sam 23 Mai 2020 - 21:28

» ABER WRACH (pétrolier)
par GILOU971 Sam 23 Mai 2020 - 18:02

» [Marins des ports] La Mélusine
par murphygodzilla Sam 23 Mai 2020 - 10:49

» [Les écoles de spécialités] Ecole TER et Ecole des Détecteurs de Porquerolles
par Cuiguillere Sam 23 Mai 2020 - 9:20

» LE NORMAND (ER)
par jacques95 Ven 22 Mai 2020 - 18:10

» [ Marins des ports ] Dock flottant de 3800 tonnes qui est parti de Brest pour Papeete en mai 74 (recherche camarades)
par Joël Chandelier Ven 22 Mai 2020 - 13:14

» Marins des Ports
par douzef Ven 22 Mai 2020 - 10:26

» PAPENOO (Pétrolier)
par sculfort Ven 22 Mai 2020 - 10:17

» [Histoire et histoires] Les esclaves oubliés de Tromelin
par J.Revert Ven 22 Mai 2020 - 9:02

» DUGUAY TROUIN (FRÉGATE)
par COLLEMANT Dominique Jeu 21 Mai 2020 - 21:29

» [Aéronavale divers] Une pensée pour les Crusaders
par Ory joel Jeu 21 Mai 2020 - 20:11

» [ Recherches de camarades ] [ Recherches de camarades embarqués sur le Clemenceau en 75/78
par JEANLOUIS Jeu 21 Mai 2020 - 19:57

» [Vie des ports] Port de Saint Nazaire
par JACQUEZ Jeu 21 Mai 2020 - 19:22

» [Les écoles de spécialités] École de plongée de la Marine
par alsybar Mer 20 Mai 2020 - 22:32

» [Campagne] BIZERTE
par Marquis Mer 20 Mai 2020 - 18:11

» [ Blog visiteurs ] renseignements sur le cuirassé Jules Michelet
par Invité Mer 20 Mai 2020 - 16:53

» JEAN DE VIENNE (FRÉGATE) D643
par pinçon michel Mer 20 Mai 2020 - 16:12

» Les vieux bâtiments Français
par VENDEEN69 Mer 20 Mai 2020 - 9:42

» [CAMPAGNE] NOUMÉA Tome 2
par joyault Mer 20 Mai 2020 - 4:32

» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités
par COLLEMANT Dominique Mar 19 Mai 2020 - 22:58

» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par Jean-Marie41 Mar 19 Mai 2020 - 21:27

» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 2
par douzef Mar 19 Mai 2020 - 19:11

» BAB EL ASSA
par Marquis Mar 19 Mai 2020 - 18:42

» DOUDART DE LAGREE (AE)
par passe plat Mar 19 Mai 2020 - 18:09

» LA COMBATTANTE (PC)
par JACQUEZ Mar 19 Mai 2020 - 9:00

» [Campagne] Kerguelen 36 ème mission
par JLR Mar 19 Mai 2020 - 9:00

» BATIMENTS ÉCOLE TYPE LÉOPARD
par Jean-Marie41 Lun 18 Mai 2020 - 21:11

» [Divers École de maistrance] École de Maistrance
par Laurent Lun 18 Mai 2020 - 20:20

» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine).
par Charly Lun 18 Mai 2020 - 19:29

» FLOTTILLE 21 F
par le piaf 83 Lun 18 Mai 2020 - 18:17

» [LES B.A.N.] Saint-Mandrier
par bandries Lun 18 Mai 2020 - 9:17

» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM PONT REAN
par tancoigne Dim 17 Mai 2020 - 21:49

» AMIRAL CHARNER (AE)
par gegehella Dim 17 Mai 2020 - 17:49

» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] Recensement des anciens passés à Pont-Réan
par Jacques Dim 17 Mai 2020 - 17:22

» PROTET (AE) - Tome 2
par Jean-Léon Dim 17 Mai 2020 - 14:10

» [Le cimetière des bateaux et du patrimoine de la Marine] Le cimetière de LANDEVENNEC
par Michel Roux Dim 17 Mai 2020 - 12:44

» COLBERT (1957-1991) (Croiseur)
par Charly Dim 17 Mai 2020 - 9:26

» [Campagne C.E.P.] Ile de RAPA
par Michel Roux Sam 16 Mai 2020 - 12:57

» MAILLÉ BREZÉ (EE)
par GRANGER Sam 16 Mai 2020 - 10:38

» ACACIA (DC)
par Chabot Ven 15 Mai 2020 - 21:19

» [ Blog visiteurs ] ANCIEN DE MURUROA
par Charly Ven 15 Mai 2020 - 18:29

» LE MUTIN (BE)
par Jacques l'A Ven 15 Mai 2020 - 11:25

» École d'administration de la Marine
par Matelot Ven 15 Mai 2020 - 9:59

» FOCH (PA) - TOME 2
par COLLEMANT Dominique Jeu 14 Mai 2020 - 22:55

» MORSE (SM)
par Chabot Jeu 14 Mai 2020 - 20:17

» [Les anciens avions de l'aéro] Nord 262
par takeo Jeu 14 Mai 2020 - 19:09

» BE PANTHERE et sa ville marraine : FOUESNANT
par Joël Chandelier Jeu 14 Mai 2020 - 18:19

» LES AVISOS EX COLONIAUX BISSON ET CDT DE PIMODAN
par connan Jeu 14 Mai 2020 - 18:13

» [ Recherches de camarades ] recherche un ancien collègue, Alain Duchesne dit "DUDUCHE", derniere affectation TC Orage en 1999
par TACTAC29 Jeu 14 Mai 2020 - 16:37

DERNIERS SUJETS


Du temps où les bateaux avaient une âme. Liensamis

Du temps où les bateaux avaient une âme.

jym
jym
SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE
SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE

Résident à l'étranger : Belgique
Age : 64
Du temps où les bateaux avaient une âme. Fourrier NON

Du temps où les bateaux avaient une âme. Empty Du temps où les bateaux avaient une âme.

Message par jym le Ven 30 Juin 2006 - 17:32

Je suis passionné par l'époque où les bateaux avaient des "formes".
Ils avaient des éperons, des grosses tourelles rondes et des canons partout, les marines se cherchaient, parfois se perdaient comme la "nouvelle école" française, mais toujours ces bateaux avaient de la gueule.
Ici, c'est pendant la 1ère guerre mondiale, un ravitaillement à la mer en charbon, ce devait être assez moderne pour l'époque.

Du temps où les bateaux avaient une âme. Ravitaillement0gm



Du temps où les bateaux avaient une âme. Insign52

Jean-yves Mages dans la Royale de 1972 à 1980.
BONNERUE Daniel
BONNERUE Daniel
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 83
Du temps où les bateaux avaient une âme. MECAN NON

Du temps où les bateaux avaient une âme. Empty Re: Du temps où les bateaux avaient une âme.

Message par BONNERUE Daniel le Ven 30 Juin 2006 - 17:57

Lorsqu'on sait la consommation de charbon des navires à cette époque et particulièrement des gros bâtiments de guerre, il devait falloir un long moment pour faire le plein des soutes dans ces conditions. Le "téléphérique" qui transportait le combustible n'avait pas une énorme contenance. Les bateaux de protection devaient faire preuve de vigilance, car les sous-marins ennemis avaient le temps de prendre les repérages. Je pense que cet exercice ne se pratiquait qu'en temps de paix.



Du temps où les bateaux avaient une âme. Rubanr10Du temps où les bateaux avaient une âme. Insign10
Du temps où les bateaux avaient une âme. Drapea10Du temps où les bateaux avaient une âme. Logo_a11
JB
JB
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 52
Du temps où les bateaux avaient une âme. MECAN NON

Du temps où les bateaux avaient une âme. Empty Re: Du temps où les bateaux avaient une âme.

Message par JB le Ven 30 Juin 2006 - 18:09

Haddock du 64 a écrit:intéressant cette photo jym je ne savais pas qu'on pouvait ravitailler en charbon de cette manière à l'époque cela devait être innovant

Effectivement, c'est pas banal, je ne pensais pas que l'on puisse ravitailler ces forteresses des mers.
C'est les débuts de nos RAM modernes.

;)



Du temps où les bateaux avaient une âme. Insign47

MT (R) Adjoint à l'Assistant Départemental pour la Marine en Savoie.
jym
jym
SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE
SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE

Résident à l'étranger : Belgique
Age : 64
Du temps où les bateaux avaient une âme. Fourrier NON

Du temps où les bateaux avaient une âme. Empty Re: Du temps où les bateaux avaient une âme.

Message par jym le Ven 30 Juin 2006 - 19:19

Ceci dit, je pense comme Daniel que cela ne devait être utilisé que dans des eaux sans grand danger, l'idée n'a toutefois pas été perdue.



Du temps où les bateaux avaient une âme. Insign52

Jean-yves Mages dans la Royale de 1972 à 1980.
Anonymous
Invité
Invité

Du temps où les bateaux avaient une âme. Empty Re: Du temps où les bateaux avaient une âme.

Message par Invité le Ven 30 Juin 2006 - 19:47

Bon sujet JYM. Question (pour rire). On ne sait pas dans quelle tenue ils faisaient le RAM. Imaginons, que se soit prévu juste avant d'arriver en escale. Les marins tous vétus de leur tenue blanche.....(au départ) ... Noire (à l'arrivée)... C'est peut être de là que vient l'expres​sion(noir comme un charbonnier)...
† Hatoup
† Hatoup
MATELOT
MATELOT

Age : 69
Gendarmerie maritime NON

Du temps où les bateaux avaient une âme. Empty Re: Du temps où les bateaux avaient une âme.

Message par † Hatoup le Ven 30 Juin 2006 - 21:28

Alors mon bon Bidel réponse pour rire: imagine que cette escale dont tu parles soit l'Egypte...... tu sauras alors pourquoi il fallait que ces RAM.....cessent :lol: :lol: :lol:
HATOUP



Du temps où les bateaux avaient une âme. Rubanreconnaissance Du temps où les bateaux avaient une âme. Insign32
Modélisme - Voile.
PINGOUIN NOSTALGIQUE
PINGOUIN NOSTALGIQUE
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 70
Mécanicien Du temps où les bateaux avaient une âme. Aero10

Du temps où les bateaux avaient une âme. Empty vieilles cartes postales de bateaux

Message par PINGOUIN NOSTALGIQUE le Mer 10 Déc 2008 - 20:16

J'ai retrouvé dans mes cartes postales anciennes (1929 pour la seconde) ces bateaux "d'un autre temps", j'espère qu'ils en intéresseront certains...



Du temps où les bateaux avaient une âme. Cp_bat10


Du temps où les bateaux avaient une âme. Cp_bat11

Du temps où les bateaux avaient une âme. Cp_bat12



Du temps où les bateaux avaient une âme. Insign68

Du temps où les bateaux avaient une âme. Affect10
jean-yves
jean-yves
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 70
Radio NON

Du temps où les bateaux avaient une âme. Empty Re: Du temps où les bateaux avaient une âme.

Message par jean-yves le Mer 10 Déc 2008 - 22:55

vous en voulez des vieilles photos, et des plans, et des descriptifs

je l'ai déjà mentionné ce site pour des plans de maquette
mais il y a tellement de photos, pour chaque bateau, avec une âme ...cliquez ici



Du temps où les bateaux avaient une âme. Insign10
Jean-Yves HABIB
"chouf à vie"
Du temps où les bateaux avaient une âme. Colomb10 Etranger, j'aime ta différence
Jacques l'A
Jacques l'A
QM 1
QM 1

Age : 72
Mécanicien équipage NON

Du temps où les bateaux avaient une âme. Empty Re: Du temps où les bateaux avaient une âme.

Message par Jacques l'A le Jeu 11 Déc 2008 - 0:56

Merci pour le site.



Du temps où les bateaux avaient une âme. Insig199
jym
jym
SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE
SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE

Résident à l'étranger : Belgique
Age : 64
Du temps où les bateaux avaient une âme. Fourrier NON

Du temps où les bateaux avaient une âme. Empty Re: Du temps où les bateaux avaient une âme.

Message par jym le Jeu 11 Déc 2008 - 8:59

Bonjour à tous,

Bien-sûr que les bateaux ont une âme, ils ont celle des équipages qui les arment, celle de ceux qui les ont construits et surtout de tous ceux qui rêvent en les voyant naviguer.

Et je ne suis pas loin de penser que même ces frégates modernes avec leurs formes taillées à la serpe ont aussi ce petit supplément d'âme qui les font vivre.



Du temps où les bateaux avaient une âme. Insign52

Jean-yves Mages dans la Royale de 1972 à 1980.
bertrand robert fils
bertrand robert fils
INVITÉ
INVITÉ

Age : 69
NON

Du temps où les bateaux avaient une âme. Empty SOS

Message par bertrand robert fils le Jeu 11 Déc 2008 - 13:53

LES AMES :

SOS (sauvez nos âmes) : groupe de lettres du code Morse international qui sert de signal de détresse et de demande d'assistance immédiate.

Un bateau ou une barque chez les Egyptiens pour transporter les âmes défuntes dans les tombes vers l'Au-delà.

Le battement du moteur ou le souffle dans les voiles.

Alors en partant de ce principe, tous les bateaux ont "une âme".

"Objets inanimés, avez-vous donc une âme
Qui s'attache à notre âme et la force d'aimer ?"

d'Alphonse de LAMARTINE.

    La date/heure actuelle est Ven 29 Mai 2020 - 15:20