Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56

Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Du haut de son sémaphore il veille !

Du temps où les bateaux avaient une âme. Avatar22 Du temps où les bateaux avaient une âme. Ruban11

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 866638 messages dans 15262 sujets

Nous avons 7494 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est MILET Pierre

La page Facebook de secours d’A.C.B.

Du temps où les bateaux avaient une âme. Fb210

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI
Du temps où les bateaux avaient une âme. Livreo10

Derniers sujets

» COMMANDANT RIVIERE (AE) - Tome 2
par Didier Moreaux Aujourd'hui à 10:55

» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par Jean-Paul Bargain Aujourd'hui à 10:51

» [VOS ESCALES] Kyoto Japon
par takeo Aujourd'hui à 9:45

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 02
par vazeilles Hier à 23:19

» [Activité des ports] Le Guilvinec
par COLLEMANT Dominique Hier à 22:25

» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 018
par Jean-Léon Hier à 18:47

» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 003
par JACQUES SOUVAY ou BILL Hier à 18:38

» DUQUESNE (FRÉGATE)
par Max Péron Hier à 17:38

» [Les états-major des ports et régions] MARINE PARIS
par alain EGUERRE Hier à 16:29

» [VOS ESCALES] Ile Maurice
par david974 Hier à 13:06

» [Campagne] NOSSI-BE
par Jean-Léon Hier à 12:44

» [VOS ESCALES] BEYROUTH
par Jean-Léon Hier à 12:38

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 12
par COLLEMANT Dominique Hier à 12:26

» TONNERRE (PHA)
par marsouin Jeu 6 Aoû 2020 - 19:32

» BSM SAINT NAZAIRE
par J-L-14 Jeu 6 Aoû 2020 - 18:29

» [ Vieilles paperasses ] Très vieilles photos de bateaux gris
par COLLEMANT Dominique Jeu 6 Aoû 2020 - 18:29

» Très vieilles photos de Toulon
par COLLEMANT Dominique Jeu 6 Aoû 2020 - 18:27

» [ Histoire et histoires ] Explosion de l'OCEAN LIBERTY le 28/07/1947
par Max Péron Jeu 6 Aoû 2020 - 15:28

» [ Recherches de camarades ] Recherches camarades Lycée technique Kerichen Brest 69 à 72
par Joël Chandelier Jeu 6 Aoû 2020 - 9:58

» [ Histoires et histoire ] Pierre Loti
par clerice Jeu 6 Aoû 2020 - 5:56

» Les Mémoires de Jacques Sinquin
par PAUGAM herve Mer 5 Aoû 2020 - 23:35

» [LES B.A.N.] KHOURIBGA - MAROC
par Renan Mer 5 Aoû 2020 - 18:45

» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par Joël Chandelier Mer 5 Aoû 2020 - 18:05

» [ Blog visiteurs ] Un porte-avions à Bizerte
par marsouin Mer 5 Aoû 2020 - 13:38

» [ Histoires et histoire ] Fortifications et ouvrages du mur de l'Atlantique
par Max Péron Mar 4 Aoû 2020 - 22:14

» [ Logos - Tapes - Insignes ] LES INSIGNES DE L'AÉRONAUTIQUE NAVALE...
par J-C Laffrat Mar 4 Aoû 2020 - 21:17

» [Traditions] LES RUBANS LÉGENDÉS
par Marquis Mar 4 Aoû 2020 - 12:50

» [ Blog visiteurs ] RECHERCHE DES PERSONNES AYANT CONNU MICHEL PINTEAU
par Invité Mar 4 Aoû 2020 - 12:30

» [ Aéronavale divers ] Les Mémoires d'André Digo
par Charly Mar 4 Aoû 2020 - 8:33

» [Vie des ports] LE PORT DE CONCARNEAU - Volume 006
par Charly Lun 3 Aoû 2020 - 23:53

» [LES B.A.N.] LARTIGUE (ALGÉRIE)
par J-C Laffrat Lun 3 Aoû 2020 - 22:42

» La spécialité de Météorologiste
par jean-claude BAUD Lun 3 Aoû 2020 - 13:43

» [ Marine à voile ] Vieux gréements
par alain EGUERRE Lun 3 Aoû 2020 - 10:31

» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par Marquis Dim 2 Aoû 2020 - 22:56

» [Les batiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par alsybar Dim 2 Aoû 2020 - 21:17

» LIEUTENANT DE VAISSEAU LE HENAFF (AVISO)
par D.THIEBAULT Dim 2 Aoû 2020 - 19:47

» [CAMPAGNES C.E.P.] ATOLL DE RANGIROA
par marsouin Dim 2 Aoû 2020 - 18:19

» ENGAGEZ VOUS !!! RENGAGEZ VOUS, OU LES CAMPAGNES D'INFORMATION DE LA MARINE DEPUIS L'AN 2000
par HèmBé43 Dim 2 Aoû 2020 - 17:07

» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par J-L-14 Sam 1 Aoû 2020 - 20:22

» [ DIVERS - LES NUCS ] Retour à quai pour ce SNA
par ARNOULT Sam 1 Aoû 2020 - 15:49

» SNA SUFFREN
par Charly Sam 1 Aoû 2020 - 14:28

» [ Recherches de camarades ] AE Victor Schoelcher 62-65
par cristophil65 Sam 1 Aoû 2020 - 9:58

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades EE Du Chayla années 61/63
par peticha76 Sam 1 Aoû 2020 - 9:26

» Les campagnes de la JEANNE D'ARC
par Doudou29 Ven 31 Juil 2020 - 15:02

» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par douzef Ven 31 Juil 2020 - 14:36

» ALBUM PHOTOS DE COURS - GROUPE DES ÉCOLES D'ARMES
par Cuiguillere Ven 31 Juil 2020 - 11:25

» BLAISON
par mjrl83 Jeu 30 Juil 2020 - 19:04

» MEUSE (PR)
par msteiner Jeu 30 Juil 2020 - 11:09

» [Le cimetière des bateaux et du patrimoine de la Marine] Sauvons l'Ondée !!!
par jmhollander Jeu 30 Juil 2020 - 8:47

» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par Laurent Mer 29 Juil 2020 - 20:10

» [Plongeurs démineurs] PLONGEURS DÉMINEURS
par doubleloire Mar 28 Juil 2020 - 22:16

» P A Foch : Manoeuvres d'Apontage
par KAROLL Mar 28 Juil 2020 - 21:58

» [LES B.A.N.] PORT LYAUTEY (MAROC)
par J-C Laffrat Mar 28 Juil 2020 - 19:10

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades du poste 2 EE VAUQUELIN 09/60 à 08/62
par chris40 Mar 28 Juil 2020 - 13:24

» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par larcher Mar 28 Juil 2020 - 11:02

» RUBIS (SNA)
par J-L-14 Lun 27 Juil 2020 - 17:02

» ENSEIGNE DE VAISSEAU HENRY (AE) Tome 2
par Joël Chandelier Lun 27 Juil 2020 - 14:10

» [ FUSILIERS MARINS ] Et les maitres de chiens.
par Marquis Lun 27 Juil 2020 - 13:45

» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI - TOME 3
par Joël Chandelier Lun 27 Juil 2020 - 10:02

» [Vieilles paperasses] PLAQUE D'IDENTITÉ
par Marquis Lun 27 Juil 2020 - 9:50

» [Les anciens avions de l'aéro] Les bons vieux Lanc de l'Aéronavale !
par Richard JOSE Sam 25 Juil 2020 - 14:43

» [Vie des ports] Le Port de Nice
par bailly bout de bois Sam 25 Juil 2020 - 9:46

» OURAGAN (TCD)
par alain-m-56 Ven 24 Juil 2020 - 17:50

» LCM 24 en 1951.
par laorañs56 Ven 24 Juil 2020 - 16:19

» SÉMAPHORE - Saint Sauveur à L'Ile d'Yeu
par takeo Jeu 23 Juil 2020 - 9:00

» [Votre passage au C.F.M.] MON ARRIVÉE À HOURTIN
par COLLEMANT Dominique Mer 22 Juil 2020 - 17:58

» ALBUM PHOTOS DE COURS - E.M.E.S. CHERBOURG
par Joël Chandelier Mer 22 Juil 2020 - 9:50

» LE REDOUTABLE (SNLE) (Sous surveillance spéciale)
par J-L-14 Mar 21 Juil 2020 - 20:36

» [ Histoires et histoire ] Naufrage du Chalutier Militaire AD 157 Marie-Yette en mars 1940.
par BRICKGERARD Mar 21 Juil 2020 - 17:59

» [Les écoles de spécialités] Le Groupe des Écoles d'Armes
par Jean-Léon Mar 21 Juil 2020 - 16:50

» [Les anciens avions de l'aéro] Bloch / SNCASO MB175-T
par J-C Laffrat Mar 21 Juil 2020 - 11:41

» DE GRASSE (CROISEUR)
par BOUFFART Bernard Lun 20 Juil 2020 - 21:19

» Première guerre du Golfe
par Renan Lun 20 Juil 2020 - 19:11

» [ Blog visiteurs ] Mon père Daniel HELLUIN
par Invité Lun 20 Juil 2020 - 17:00

» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par Charly Dim 19 Juil 2020 - 22:34

» [Campagne C.E.P.] Les vedettes de transport de passagers à MURU et FANGA
par CARPAROUGE Dim 19 Juil 2020 - 13:50

» [ Blog visiteurs ] Je recherche un ami Jean Pierre Souvigné
par Invité Dim 19 Juil 2020 - 11:27

» [ Blog visiteurs ] Recherches infos ancêtre LEON GODEFROY né en 1906
par Invité Sam 18 Juil 2020 - 19:27

» [Les écoles de spécialités] EMES Cherbourg
par Kohler Jean Marie(Hans) Sam 18 Juil 2020 - 16:47

» Marins Pompiers des Bases Aeronavale
par J-L-14 Sam 18 Juil 2020 - 13:07

» BE PANTHERE et sa ville marraine : FOUESNANT
par david974 Sam 18 Juil 2020 - 10:23

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades TCD OURAGAN de 69 à 72
par framery Ven 17 Juil 2020 - 14:09

» [LES B.A.N.] NÎMES GARONS
par takeo Ven 17 Juil 2020 - 12:57

» CHELIFF (LST)
par marsouin Jeu 16 Juil 2020 - 22:07

» CALLIOPE (CM)
par TUR2 Mer 15 Juil 2020 - 22:23

» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine).
par COLLEMANT Dominique Mer 15 Juil 2020 - 21:28

» [ École des Mousses ] École des Mousses
par ramblas47 Mer 15 Juil 2020 - 19:07

» [ Blog visiteurs ] Photo sur le Mercure
par Invité Mar 14 Juil 2020 - 23:16

» GUEPRATTE (EE)
par J-L-14 Mar 14 Juil 2020 - 20:43

» [Opérations diverses] Sauvetage des boat-people
par Joël Chandelier Mar 14 Juil 2020 - 20:12

» [LES PORTS MILITAIRES DE MÉTROPOLE] Mouvements de Bâtiments dans la rade de Toulon
par COLLEMANT Dominique Lun 13 Juil 2020 - 22:35

» [ La S.N.S.M. ] SNSM Ouessant
par COLLEMANT Dominique Lun 13 Juil 2020 - 21:42

» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 4
par CARPAROUGE Lun 13 Juil 2020 - 17:28

» [Le cimetière des bateaux et du patrimoine de la Marine] Le cimetière de LANDEVENNEC
par Didier Moreaux Lun 13 Juil 2020 - 15:19

» [Vie des ports] Le Conquet
par Michel Roux Lun 13 Juil 2020 - 13:35

» MINERVE (SM) - TOME 2
par philippe PAILLET Dim 12 Juil 2020 - 18:54

» [ École des Mousses ] Promotion 60/61 1ère Compagnie
par GAUDIN Bernard Dim 12 Juil 2020 - 9:56

» [Les catastrophes dans la Marine] L'EXPLOSION DU CUIRASSÉ LIBERTÉ - 1911
par Roli64 Dim 12 Juil 2020 - 9:30

» SAINTONGE (TRANSPORT)
par GYURISS Sam 11 Juil 2020 - 16:03

DERNIERS SUJETS


Du temps où les bateaux avaient une âme. Liensamis

Du temps où les bateaux avaient une âme.

jym
jym
SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE
SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE

Résident à l'étranger : Belgique
Age : 64
Du temps où les bateaux avaient une âme. Fourrier NON

Du temps où les bateaux avaient une âme. Empty Du temps où les bateaux avaient une âme.

Message par jym le Ven 30 Juin 2006 - 17:32

Je suis passionné par l'époque où les bateaux avaient des "formes".
Ils avaient des éperons, des grosses tourelles rondes et des canons partout, les marines se cherchaient, parfois se perdaient comme la "nouvelle école" française, mais toujours ces bateaux avaient de la gueule.
Ici, c'est pendant la 1ère guerre mondiale, un ravitaillement à la mer en charbon, ce devait être assez moderne pour l'époque.

Du temps où les bateaux avaient une âme. Ravitaillement0gm



Du temps où les bateaux avaient une âme. Insign52

Jean-yves Mages dans la Royale de 1972 à 1980.

BONNERUE Daniel
BONNERUE Daniel
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 83
Du temps où les bateaux avaient une âme. MECAN NON

Du temps où les bateaux avaient une âme. Empty Re: Du temps où les bateaux avaient une âme.

Message par BONNERUE Daniel le Ven 30 Juin 2006 - 17:57

Lorsqu'on sait la consommation de charbon des navires à cette époque et particulièrement des gros bâtiments de guerre, il devait falloir un long moment pour faire le plein des soutes dans ces conditions. Le "téléphérique" qui transportait le combustible n'avait pas une énorme contenance. Les bateaux de protection devaient faire preuve de vigilance, car les sous-marins ennemis avaient le temps de prendre les repérages. Je pense que cet exercice ne se pratiquait qu'en temps de paix.



Du temps où les bateaux avaient une âme. Rubanr10Du temps où les bateaux avaient une âme. Insign10
Du temps où les bateaux avaient une âme. Drapea10Du temps où les bateaux avaient une âme. Logo_a11

JB
JB
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 52
Du temps où les bateaux avaient une âme. MECAN NON

Du temps où les bateaux avaient une âme. Empty Re: Du temps où les bateaux avaient une âme.

Message par JB le Ven 30 Juin 2006 - 18:09

Haddock du 64 a écrit:intéressant cette photo jym je ne savais pas qu'on pouvait ravitailler en charbon de cette manière à l'époque cela devait être innovant

Effectivement, c'est pas banal, je ne pensais pas que l'on puisse ravitailler ces forteresses des mers.
C'est les débuts de nos RAM modernes.

;)



Du temps où les bateaux avaient une âme. Insign47

MT (R) Adjoint à l'Assistant Départemental pour la Marine en Savoie.

jym
jym
SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE
SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE

Résident à l'étranger : Belgique
Age : 64
Du temps où les bateaux avaient une âme. Fourrier NON

Du temps où les bateaux avaient une âme. Empty Re: Du temps où les bateaux avaient une âme.

Message par jym le Ven 30 Juin 2006 - 19:19

Ceci dit, je pense comme Daniel que cela ne devait être utilisé que dans des eaux sans grand danger, l'idée n'a toutefois pas été perdue.



Du temps où les bateaux avaient une âme. Insign52

Jean-yves Mages dans la Royale de 1972 à 1980.

Anonymous
Invité
Invité

Du temps où les bateaux avaient une âme. Empty Re: Du temps où les bateaux avaient une âme.

Message par Invité le Ven 30 Juin 2006 - 19:47

Bon sujet JYM. Question (pour rire). On ne sait pas dans quelle tenue ils faisaient le RAM. Imaginons, que se soit prévu juste avant d'arriver en escale. Les marins tous vétus de leur tenue blanche.....(au départ) ... Noire (à l'arrivée)... C'est peut être de là que vient l'expres​sion(noir comme un charbonnier)...
† Hatoup
† Hatoup
MATELOT
MATELOT

Age : 69
Gendarmerie maritime NON

Du temps où les bateaux avaient une âme. Empty Re: Du temps où les bateaux avaient une âme.

Message par † Hatoup le Ven 30 Juin 2006 - 21:28

Alors mon bon Bidel réponse pour rire: imagine que cette escale dont tu parles soit l'Egypte...... tu sauras alors pourquoi il fallait que ces RAM.....cessent :lol: :lol: :lol:
HATOUP



Du temps où les bateaux avaient une âme. Rubanreconnaissance Du temps où les bateaux avaient une âme. Insign32
Modélisme - Voile.

PINGOUIN NOSTALGIQUE
PINGOUIN NOSTALGIQUE
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 70
Mécanicien Du temps où les bateaux avaient une âme. Aero10

Du temps où les bateaux avaient une âme. Empty vieilles cartes postales de bateaux

Message par PINGOUIN NOSTALGIQUE le Mer 10 Déc 2008 - 20:16

J'ai retrouvé dans mes cartes postales anciennes (1929 pour la seconde) ces bateaux "d'un autre temps", j'espère qu'ils en intéresseront certains...



Du temps où les bateaux avaient une âme. Cp_bat10


Du temps où les bateaux avaient une âme. Cp_bat11

Du temps où les bateaux avaient une âme. Cp_bat12



Du temps où les bateaux avaient une âme. Insign68

Du temps où les bateaux avaient une âme. Affect10

jean-yves
jean-yves
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 70
Radio NON

Du temps où les bateaux avaient une âme. Empty Re: Du temps où les bateaux avaient une âme.

Message par jean-yves le Mer 10 Déc 2008 - 22:55

vous en voulez des vieilles photos, et des plans, et des descriptifs

je l'ai déjà mentionné ce site pour des plans de maquette
mais il y a tellement de photos, pour chaque bateau, avec une âme ...cliquez ici



Du temps où les bateaux avaient une âme. Insign10
Jean-Yves HABIB
"chouf à vie"
Du temps où les bateaux avaient une âme. Colomb10 Etranger, j'aime ta différence

Jacques l'A
Jacques l'A
QM 1
QM 1

Age : 73
Mécanicien équipage NON

Du temps où les bateaux avaient une âme. Empty Re: Du temps où les bateaux avaient une âme.

Message par Jacques l'A le Jeu 11 Déc 2008 - 0:56

Merci pour le site.



Du temps où les bateaux avaient une âme. Insig199

jym
jym
SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE
SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE

Résident à l'étranger : Belgique
Age : 64
Du temps où les bateaux avaient une âme. Fourrier NON

Du temps où les bateaux avaient une âme. Empty Re: Du temps où les bateaux avaient une âme.

Message par jym le Jeu 11 Déc 2008 - 8:59

Bonjour à tous,

Bien-sûr que les bateaux ont une âme, ils ont celle des équipages qui les arment, celle de ceux qui les ont construits et surtout de tous ceux qui rêvent en les voyant naviguer.

Et je ne suis pas loin de penser que même ces frégates modernes avec leurs formes taillées à la serpe ont aussi ce petit supplément d'âme qui les font vivre.



Du temps où les bateaux avaient une âme. Insign52

Jean-yves Mages dans la Royale de 1972 à 1980.

bertrand robert fils
bertrand robert fils
INVITÉ
INVITÉ

Age : 69
NON

Du temps où les bateaux avaient une âme. Empty SOS

Message par bertrand robert fils le Jeu 11 Déc 2008 - 13:53

LES AMES :

SOS (sauvez nos âmes) : groupe de lettres du code Morse international qui sert de signal de détresse et de demande d'assistance immédiate.

Un bateau ou une barque chez les Egyptiens pour transporter les âmes défuntes dans les tombes vers l'Au-delà.

Le battement du moteur ou le souffle dans les voiles.

Alors en partant de ce principe, tous les bateaux ont "une âme".

"Objets inanimés, avez-vous donc une âme
Qui s'attache à notre âme et la force d'aimer ?"

d'Alphonse de LAMARTINE.


    La date/heure actuelle est Sam 8 Aoû 2020 - 11:10