RESTRICTION D’ACCÈS
Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.
Statistiques
Nos membres ont posté un total de 1153080 messages dans 18082 sujets
Nous avons 7972 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Claude Castelbou
Rechercher
LIVRE D’OR
Derniers sujets
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par PAUGAM herve Hier à 23:39
» [ Histoire et histoires ] ST-NAZAIRE LE PLUS AUDACIEUX RAIDS COMMANDOS DE LA SECONDE GUERRE MONDIALE
par garcia guy Hier à 21:42
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par QUIQUEMELLE Hier à 20:17
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par ALAIN 78 Hier à 18:03
» FREMM Normandie (D651)
par Hunault olivier Hier à 17:07
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par alain EGUERRE Hier à 16:21
» [ Divers escorteurs d'escadre ] recueil d'époque des chantiers de la GIRONDE
par GARNIER Yves Hier à 15:54
» [ Blog visiteurs ] Exploitation du Concorde à HAO
par GYURISS Hier à 14:55
» [ Blog visiteurs ] rRecherche des informations sur mon grand-père
par Invité Hier à 9:44
» 15 mois à bord du P.A Clemenceau 1965/1966
par Fleury Hier à 9:34
» [ Recherches de camarades ] radios embarquée Clemenceau de juillet 1964 à juillet 1965 et Unité Marine Djibouti de aout 1965 à aout 1967.
par Fleury Hier à 8:58
» [ASSOCIATIONS ANCIENS MARINS] ASSOCIATION DES OFFICIERS MARINIERS DU NORD-FINISTERE
par BRASSAT Jeu 25 Juil 2024 - 21:05
» [ Blog visiteurs ] Recherche infos sur l'histoire de mon père qui a servi dans la marine de 1952 à 1965
par Invité Jeu 25 Juil 2024 - 20:45
» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par Dutertre Jeu 25 Juil 2024 - 13:51
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LES RUBANS LÉGENDÉS
par douzef Jeu 25 Juil 2024 - 13:22
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par alain EGUERRE Jeu 25 Juil 2024 - 10:46
» VINLONGH (DM)
par Matelot Jeu 25 Juil 2024 - 6:31
» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par Jean-Marie41 Mer 24 Juil 2024 - 17:46
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par JACQUES SOUVAY ou BILL Mer 24 Juil 2024 - 17:27
» [ Blog visiteurs ] Demande d'informations
par takeo Mar 23 Juil 2024 - 20:42
» [Votre passage au C.F.M.] Le maniement d'arme à Hourtin !!!
par Kohler Jean Marie(Hans) Mar 23 Juil 2024 - 17:47
» BERLAIMONT (DO)
par Roland LARA Mar 23 Juil 2024 - 16:45
» [ Histoires et histoire ] Le Joffre et le Painlevé
par JJMM Mar 23 Juil 2024 - 9:02
» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI - TOME 3
par TUR2 Lun 22 Juil 2024 - 20:48
» MINERVE (SM) - TOME 2
par Kohler Jean Marie(Hans) Lun 22 Juil 2024 - 11:32
» [Vie des ports] PORT DE SAINT TROPEZ
par Le moelannais Lun 22 Juil 2024 - 10:04
» [ Les stations radio de télécommunications ] Station radio La Régine
par Max Péron Dim 21 Juil 2024 - 18:00
» [Les batiments auxiliaires] ASTROLABE (Patrouilleur et Navire Logistique Polaire)
par BIGOT Dim 21 Juil 2024 - 16:53
» [LES B.A.N.] TONTOUTA
par MAGUEUR Dim 21 Juil 2024 - 12:40
» [Les stations radio et télécommunications] La station de Kerlouan
par Nenesse Dim 21 Juil 2024 - 12:39
» [Plongeurs démineurs] ACHERON (BB - PLONGEURS DÉMINEURS )
par Le moelannais Dim 21 Juil 2024 - 7:02
» Le navire MN TANGARA
par Le moelannais Sam 20 Juil 2024 - 19:40
» FLOTTILLE 33 F
par Christian DIGUE Sam 20 Juil 2024 - 19:17
» FULMAR P740
par Christian DIGUE Sam 20 Juil 2024 - 19:06
» PREMIER MAÎTRE L'HER (AVISO)
par Matelot Sam 20 Juil 2024 - 18:59
» MARINE PAPEETE, ET QUE MARINE PAPEETE !
par Christian DIGUE Sam 20 Juil 2024 - 18:59
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Nenesse Sam 20 Juil 2024 - 18:53
» MISTRAL (PHA)
par Christian DIGUE Sam 20 Juil 2024 - 18:53
» [ Divers frégates ] les frégates furtives sans nom sans nunéros
par Le moelannais Sam 20 Juil 2024 - 18:23
» BSM LORIENT - KEROMAN
par Roland LARA Sam 20 Juil 2024 - 16:04
» [ Associations anciens Marins ] L'AMMAC DE PARAY-ATHIS & ENVIRONS A 60 ANS...
par RENARD-HACHIN Sam 20 Juil 2024 - 15:24
» LE BOULONNAIS (ER)
par BONNERUE Daniel Sam 20 Juil 2024 - 15:10
» Inclinaison de l'insigne de mécano
par douzef Sam 20 Juil 2024 - 14:54
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades du Guépratte (2 novembre 1970 au 4 octobre 1971) et plus particulièrement ceux du service ASM
par boboss Sam 20 Juil 2024 - 12:58
» COURBET F712 (FREGATE)
par Le moelannais Sam 20 Juil 2024 - 11:19
» [ Blog visiteurs ] Mon grand-père était marin sur l'Émile BERTIN
par Invité Sam 20 Juil 2024 - 0:53
» Jacques Chevallier A725 (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par Hunault olivier Ven 19 Juil 2024 - 20:19
» [LES B.A.N.] LANVÉOC POULMIC
par Joël Chandelier Ven 19 Juil 2024 - 18:51
» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par douzef Ven 19 Juil 2024 - 14:27
» Teriieroo a Teriierooiterai (P780) - Patrouilleur Outre-mer (POM)
par david974 Ven 19 Juil 2024 - 11:23
» [Marins Pompiers] La Loude Y 784
par Franjacq Ven 19 Juil 2024 - 8:12
» VAR (BCR)
par Patrick Fde florence Ven 19 Juil 2024 - 7:12
» [ Blog visiteurs ] Nom du Commandant de la Frégate Surcouf années 2003-2005
par douzef Jeu 18 Juil 2024 - 22:32
» [ Recherches de camarades ] Recherche maistranciers promo maistrance pont 1965-1966
par Autret jos Jeu 18 Juil 2024 - 20:14
» [La musique dans la Marine] LA MUSIQUE DE LA FLOTTE
par Christian DIGUE Jeu 18 Juil 2024 - 15:46
» [Les stations radio et télécommunications] CTM France Sud
par Max Péron Jeu 18 Juil 2024 - 15:31
» TONNERRE (PHA)
par Patrick Fde florence Jeu 18 Juil 2024 - 11:59
» EDIC 9094
par Max Péron Mer 17 Juil 2024 - 18:46
» [Campagnes] DAKAR
par Noël Gauquelin Mer 17 Juil 2024 - 14:28
» [ Divers frégates ] Les FREMM sans Nom sans Numero
par Hunault olivier Mer 17 Juil 2024 - 14:22
» [Divers commandos] Nageurs de combats d'hier et aujourd'hui
par david974 Mer 17 Juil 2024 - 11:08
» Un chant de sous mariniers
par Matelot Mer 17 Juil 2024 - 6:08
» TOURVILLE SNA
par Louis BOUZELOC Mar 16 Juil 2024 - 23:38
» BATIMENTS ÉCOLE TYPE LÉOPARD
par Christian DIGUE Mar 16 Juil 2024 - 18:50
» GARONNE BSAM (Bâtiment de Soutien et d'Assistance Métropolitain)
par Christian DIGUE Mar 16 Juil 2024 - 18:45
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par Kohler Jean Marie(Hans) Mar 16 Juil 2024 - 11:32
» CYCLAMEN (DC)
par sergeair Mar 16 Juil 2024 - 11:10
» LE TERRIBLE (SNLE)
par comjipe Lun 15 Juil 2024 - 17:31
» LE TRIOMPHANT (SNLE)
par david974 Lun 15 Juil 2024 - 17:00
» EDIC 9070
par gabriel Lun 15 Juil 2024 - 15:50
» FOUDROYANT (SNLE)
par comjipe Lun 15 Juil 2024 - 13:03
» [VOS ESCALES ] Aux USA
par Max Péron Dim 14 Juil 2024 - 16:28
» [Vieilles paperasses] Nos papiers Marine... et rien que papiers marine.
par PAUGAM herve Dim 14 Juil 2024 - 14:45
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] C.I.N. BREST
par christian 84 Dim 14 Juil 2024 - 9:19
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES FOURRIERS CHERBOURG
par AlainD59 Sam 13 Juil 2024 - 23:39
» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 018
par Jean-Léon Sam 13 Juil 2024 - 11:22
» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par Nenesse Ven 12 Juil 2024 - 22:40
» Léon Gauthier, 1er Bataillon de Fusiliers-Marins Commandos (1er BFMC) créé au printemps 1942 en Grande-Bretagne par la France libre (FNFL) et commandés par le capitaine de corvette Philippe Kieffer.
par CPM73 Ven 12 Juil 2024 - 14:33
» [Vieilles paperasses] Livret matricule
par lefrancois Ven 12 Juil 2024 - 12:02
» MANINI (RC)
par Jean-Marie41 Jeu 11 Juil 2024 - 18:01
» [Vie des ports] Port de Saint Nazaire
par Max Péron Jeu 11 Juil 2024 - 17:43
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par takeo Jeu 11 Juil 2024 - 11:34
» [ La S.N.S.M. ] St TROPEZ
par Le moelannais Jeu 11 Juil 2024 - 8:08
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par Franjacq Mer 10 Juil 2024 - 15:17
» La Combattante (P735) - Patrouilleur Antilles Guyane (PAG)
par Yvon972 Mer 10 Juil 2024 - 14:32
» [ Associations anciens Marins ] Les membres du MESMAT nouvel équipage de la FLORE
par destrez Mar 9 Juil 2024 - 8:32
» [ Blog visiteurs ] Je cherche des traces de mon père André Wahiche
par Invité Lun 8 Juil 2024 - 21:59
» [ Blog visiteurs ] Contre torpilleur "Le Triomphant"
par BEBERT 49 Lun 8 Juil 2024 - 21:42
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Jean-Marie41 Lun 8 Juil 2024 - 18:39
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par HèmBé43 Lun 8 Juil 2024 - 6:59
» [ Blog visiteurs ] LE COURAGEUX
par Invité Dim 7 Juil 2024 - 19:49
» CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
par Max Péron Dim 7 Juil 2024 - 16:14
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par Gibus1750 Dim 7 Juil 2024 - 14:23
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 3
par comjota Dim 7 Juil 2024 - 12:54
» [ Divers - Les classiques ] LE CROISEUR SOUS-MARIN SURCOUF
par CHRISTIAN63 Sam 6 Juil 2024 - 14:43
» [ Histoire et histoires ] La fin tragique du cargo LONGWY LE 4 Novembre 1917
par Joël Chandelier Sam 6 Juil 2024 - 13:32
» FREMM Provence (D652)
par david974 Sam 6 Juil 2024 - 13:02
» [ Blog visiteurs ] Je suis possession (en partie) de la liste nominative de la promo Aero et machine et de la liste BS aéro Rochefort promo 59
par jlchaillot Sam 6 Juil 2024 - 8:19
» DIXMUDE (PHA)
par Le moelannais Jeu 4 Juil 2024 - 17:39
par PAUGAM herve Hier à 23:39
» [ Histoire et histoires ] ST-NAZAIRE LE PLUS AUDACIEUX RAIDS COMMANDOS DE LA SECONDE GUERRE MONDIALE
par garcia guy Hier à 21:42
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par QUIQUEMELLE Hier à 20:17
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par ALAIN 78 Hier à 18:03
» FREMM Normandie (D651)
par Hunault olivier Hier à 17:07
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par alain EGUERRE Hier à 16:21
» [ Divers escorteurs d'escadre ] recueil d'époque des chantiers de la GIRONDE
par GARNIER Yves Hier à 15:54
» [ Blog visiteurs ] Exploitation du Concorde à HAO
par GYURISS Hier à 14:55
» [ Blog visiteurs ] rRecherche des informations sur mon grand-père
par Invité Hier à 9:44
» 15 mois à bord du P.A Clemenceau 1965/1966
par Fleury Hier à 9:34
» [ Recherches de camarades ] radios embarquée Clemenceau de juillet 1964 à juillet 1965 et Unité Marine Djibouti de aout 1965 à aout 1967.
par Fleury Hier à 8:58
» [ASSOCIATIONS ANCIENS MARINS] ASSOCIATION DES OFFICIERS MARINIERS DU NORD-FINISTERE
par BRASSAT Jeu 25 Juil 2024 - 21:05
» [ Blog visiteurs ] Recherche infos sur l'histoire de mon père qui a servi dans la marine de 1952 à 1965
par Invité Jeu 25 Juil 2024 - 20:45
» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par Dutertre Jeu 25 Juil 2024 - 13:51
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LES RUBANS LÉGENDÉS
par douzef Jeu 25 Juil 2024 - 13:22
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par alain EGUERRE Jeu 25 Juil 2024 - 10:46
» VINLONGH (DM)
par Matelot Jeu 25 Juil 2024 - 6:31
» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par Jean-Marie41 Mer 24 Juil 2024 - 17:46
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par JACQUES SOUVAY ou BILL Mer 24 Juil 2024 - 17:27
» [ Blog visiteurs ] Demande d'informations
par takeo Mar 23 Juil 2024 - 20:42
» [Votre passage au C.F.M.] Le maniement d'arme à Hourtin !!!
par Kohler Jean Marie(Hans) Mar 23 Juil 2024 - 17:47
» BERLAIMONT (DO)
par Roland LARA Mar 23 Juil 2024 - 16:45
» [ Histoires et histoire ] Le Joffre et le Painlevé
par JJMM Mar 23 Juil 2024 - 9:02
» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI - TOME 3
par TUR2 Lun 22 Juil 2024 - 20:48
» MINERVE (SM) - TOME 2
par Kohler Jean Marie(Hans) Lun 22 Juil 2024 - 11:32
» [Vie des ports] PORT DE SAINT TROPEZ
par Le moelannais Lun 22 Juil 2024 - 10:04
» [ Les stations radio de télécommunications ] Station radio La Régine
par Max Péron Dim 21 Juil 2024 - 18:00
» [Les batiments auxiliaires] ASTROLABE (Patrouilleur et Navire Logistique Polaire)
par BIGOT Dim 21 Juil 2024 - 16:53
» [LES B.A.N.] TONTOUTA
par MAGUEUR Dim 21 Juil 2024 - 12:40
» [Les stations radio et télécommunications] La station de Kerlouan
par Nenesse Dim 21 Juil 2024 - 12:39
» [Plongeurs démineurs] ACHERON (BB - PLONGEURS DÉMINEURS )
par Le moelannais Dim 21 Juil 2024 - 7:02
» Le navire MN TANGARA
par Le moelannais Sam 20 Juil 2024 - 19:40
» FLOTTILLE 33 F
par Christian DIGUE Sam 20 Juil 2024 - 19:17
» FULMAR P740
par Christian DIGUE Sam 20 Juil 2024 - 19:06
» PREMIER MAÎTRE L'HER (AVISO)
par Matelot Sam 20 Juil 2024 - 18:59
» MARINE PAPEETE, ET QUE MARINE PAPEETE !
par Christian DIGUE Sam 20 Juil 2024 - 18:59
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Nenesse Sam 20 Juil 2024 - 18:53
» MISTRAL (PHA)
par Christian DIGUE Sam 20 Juil 2024 - 18:53
» [ Divers frégates ] les frégates furtives sans nom sans nunéros
par Le moelannais Sam 20 Juil 2024 - 18:23
» BSM LORIENT - KEROMAN
par Roland LARA Sam 20 Juil 2024 - 16:04
» [ Associations anciens Marins ] L'AMMAC DE PARAY-ATHIS & ENVIRONS A 60 ANS...
par RENARD-HACHIN Sam 20 Juil 2024 - 15:24
» LE BOULONNAIS (ER)
par BONNERUE Daniel Sam 20 Juil 2024 - 15:10
» Inclinaison de l'insigne de mécano
par douzef Sam 20 Juil 2024 - 14:54
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades du Guépratte (2 novembre 1970 au 4 octobre 1971) et plus particulièrement ceux du service ASM
par boboss Sam 20 Juil 2024 - 12:58
» COURBET F712 (FREGATE)
par Le moelannais Sam 20 Juil 2024 - 11:19
» [ Blog visiteurs ] Mon grand-père était marin sur l'Émile BERTIN
par Invité Sam 20 Juil 2024 - 0:53
» Jacques Chevallier A725 (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par Hunault olivier Ven 19 Juil 2024 - 20:19
» [LES B.A.N.] LANVÉOC POULMIC
par Joël Chandelier Ven 19 Juil 2024 - 18:51
» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par douzef Ven 19 Juil 2024 - 14:27
» Teriieroo a Teriierooiterai (P780) - Patrouilleur Outre-mer (POM)
par david974 Ven 19 Juil 2024 - 11:23
» [Marins Pompiers] La Loude Y 784
par Franjacq Ven 19 Juil 2024 - 8:12
» VAR (BCR)
par Patrick Fde florence Ven 19 Juil 2024 - 7:12
» [ Blog visiteurs ] Nom du Commandant de la Frégate Surcouf années 2003-2005
par douzef Jeu 18 Juil 2024 - 22:32
» [ Recherches de camarades ] Recherche maistranciers promo maistrance pont 1965-1966
par Autret jos Jeu 18 Juil 2024 - 20:14
» [La musique dans la Marine] LA MUSIQUE DE LA FLOTTE
par Christian DIGUE Jeu 18 Juil 2024 - 15:46
» [Les stations radio et télécommunications] CTM France Sud
par Max Péron Jeu 18 Juil 2024 - 15:31
» TONNERRE (PHA)
par Patrick Fde florence Jeu 18 Juil 2024 - 11:59
» EDIC 9094
par Max Péron Mer 17 Juil 2024 - 18:46
» [Campagnes] DAKAR
par Noël Gauquelin Mer 17 Juil 2024 - 14:28
» [ Divers frégates ] Les FREMM sans Nom sans Numero
par Hunault olivier Mer 17 Juil 2024 - 14:22
» [Divers commandos] Nageurs de combats d'hier et aujourd'hui
par david974 Mer 17 Juil 2024 - 11:08
» Un chant de sous mariniers
par Matelot Mer 17 Juil 2024 - 6:08
» TOURVILLE SNA
par Louis BOUZELOC Mar 16 Juil 2024 - 23:38
» BATIMENTS ÉCOLE TYPE LÉOPARD
par Christian DIGUE Mar 16 Juil 2024 - 18:50
» GARONNE BSAM (Bâtiment de Soutien et d'Assistance Métropolitain)
par Christian DIGUE Mar 16 Juil 2024 - 18:45
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par Kohler Jean Marie(Hans) Mar 16 Juil 2024 - 11:32
» CYCLAMEN (DC)
par sergeair Mar 16 Juil 2024 - 11:10
» LE TERRIBLE (SNLE)
par comjipe Lun 15 Juil 2024 - 17:31
» LE TRIOMPHANT (SNLE)
par david974 Lun 15 Juil 2024 - 17:00
» EDIC 9070
par gabriel Lun 15 Juil 2024 - 15:50
» FOUDROYANT (SNLE)
par comjipe Lun 15 Juil 2024 - 13:03
» [VOS ESCALES ] Aux USA
par Max Péron Dim 14 Juil 2024 - 16:28
» [Vieilles paperasses] Nos papiers Marine... et rien que papiers marine.
par PAUGAM herve Dim 14 Juil 2024 - 14:45
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] C.I.N. BREST
par christian 84 Dim 14 Juil 2024 - 9:19
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES FOURRIERS CHERBOURG
par AlainD59 Sam 13 Juil 2024 - 23:39
» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 018
par Jean-Léon Sam 13 Juil 2024 - 11:22
» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par Nenesse Ven 12 Juil 2024 - 22:40
» Léon Gauthier, 1er Bataillon de Fusiliers-Marins Commandos (1er BFMC) créé au printemps 1942 en Grande-Bretagne par la France libre (FNFL) et commandés par le capitaine de corvette Philippe Kieffer.
par CPM73 Ven 12 Juil 2024 - 14:33
» [Vieilles paperasses] Livret matricule
par lefrancois Ven 12 Juil 2024 - 12:02
» MANINI (RC)
par Jean-Marie41 Jeu 11 Juil 2024 - 18:01
» [Vie des ports] Port de Saint Nazaire
par Max Péron Jeu 11 Juil 2024 - 17:43
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par takeo Jeu 11 Juil 2024 - 11:34
» [ La S.N.S.M. ] St TROPEZ
par Le moelannais Jeu 11 Juil 2024 - 8:08
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par Franjacq Mer 10 Juil 2024 - 15:17
» La Combattante (P735) - Patrouilleur Antilles Guyane (PAG)
par Yvon972 Mer 10 Juil 2024 - 14:32
» [ Associations anciens Marins ] Les membres du MESMAT nouvel équipage de la FLORE
par destrez Mar 9 Juil 2024 - 8:32
» [ Blog visiteurs ] Je cherche des traces de mon père André Wahiche
par Invité Lun 8 Juil 2024 - 21:59
» [ Blog visiteurs ] Contre torpilleur "Le Triomphant"
par BEBERT 49 Lun 8 Juil 2024 - 21:42
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Jean-Marie41 Lun 8 Juil 2024 - 18:39
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par HèmBé43 Lun 8 Juil 2024 - 6:59
» [ Blog visiteurs ] LE COURAGEUX
par Invité Dim 7 Juil 2024 - 19:49
» CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
par Max Péron Dim 7 Juil 2024 - 16:14
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par Gibus1750 Dim 7 Juil 2024 - 14:23
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 3
par comjota Dim 7 Juil 2024 - 12:54
» [ Divers - Les classiques ] LE CROISEUR SOUS-MARIN SURCOUF
par CHRISTIAN63 Sam 6 Juil 2024 - 14:43
» [ Histoire et histoires ] La fin tragique du cargo LONGWY LE 4 Novembre 1917
par Joël Chandelier Sam 6 Juil 2024 - 13:32
» FREMM Provence (D652)
par david974 Sam 6 Juil 2024 - 13:02
» [ Blog visiteurs ] Je suis possession (en partie) de la liste nominative de la promo Aero et machine et de la liste BS aéro Rochefort promo 59
par jlchaillot Sam 6 Juil 2024 - 8:19
» DIXMUDE (PHA)
par Le moelannais Jeu 4 Juil 2024 - 17:39
DERNIERS SUJETS
[Opérations diverses] Opération Prométhée
philippe- QM 1
- Age : 60
- Message n°1
[Opérations diverses] Opération Prométhée
J'y ai participé, c'était en 1987-88, si quelqu'un peut m'en dire plus ?
fle jp- QM 1
- Age : 76
- Message n°2
Re: [Opérations diverses] Opération Prométhée
cetais quoi au juste cette mission??? :pirat: :scratch:
fle jp- QM 1
- Age : 76
- Message n°3
Re: [Opérations diverses] Opération Prométhée
ta des photos de cette mission??
Claude JORGE- MAJOR
- Age : 82
- Message n°4
prométhée
"Haddock du 64"
Exact c'est le nom donné à cette mission, dans le Golfe, j'étais sur le Jules lors du passage de la flotte.
Exact c'est le nom donné à cette mission, dans le Golfe, j'étais sur le Jules lors du passage de la flotte.
trimadek- Résident à l'étranger : Belgique
Age : 67
- Message n°5
Re: [Opérations diverses] Opération Prométhée
Et moi, en 87, je me trouvais sur le ravitailleur belge A961 Zinnia en appui des chasseurs belges et hollandais, on s'est peut-être croisé sur une vague entre deux ports:D nous l'appellions l'opération Octopus :)
SAINT POL- PREMIER MAÎTRE
- Age : 63
- Message n°6
PROMETHEE
MOI J ETAIS SUR LE CLEM
APPAREILLAGE APRES RAPPEL EN PERM LE 3 AOUT 87 POUR 2 MOIS
RETOUR A TOULON EN SEPT 88 APRES 13 MOIS
PM MECAN SAINT POL
APPAREILLAGE APRES RAPPEL EN PERM LE 3 AOUT 87 POUR 2 MOIS
RETOUR A TOULON EN SEPT 88 APRES 13 MOIS
PM MECAN SAINT POL
philippe83- MAÎTRE
- Age : 69
- Message n°7
Re: [Opérations diverses] Opération Prométhée
J'y étais aussi sur le Clem. Nous sommes partis de Toulon pour officiellement quelques jours, et effectivement la mission a duré 13 mois avec quelques escales à Djbout' et dans le sud de l'ocean Indien. Pour ma part j'ai eu la chance de débarquer pour partir en campagne à Papeete au mois de mai 1988.
Je me souviens de discussions avec l'amiral Le Pichon (le commandant de la task force 632) que n'avais de cesse de vouloir foutre sur la gueule des iranniens avec les Cruz et les Sups.
J'ai même fais une cure d'amaigrissement - 20kg en 8 mois. Nous au moins nous avions la possibilité de faire des escales ce qui n'étais pas le cas pour les ricains qui passaient 6 mois sur zone sans escale.
Je me souviens de discussions avec l'amiral Le Pichon (le commandant de la task force 632) que n'avais de cesse de vouloir foutre sur la gueule des iranniens avec les Cruz et les Sups.
J'ai même fais une cure d'amaigrissement - 20kg en 8 mois. Nous au moins nous avions la possibilité de faire des escales ce qui n'étais pas le cas pour les ricains qui passaient 6 mois sur zone sans escale.
SAINT POL- PREMIER MAÎTRE
- Age : 63
- Message n°8
Re: [Opérations diverses] Opération Prométhée
tu etais ou a bord?
VCH 87-88- MATELOT
- Age : 57
- Message n°9
opération Prométhée
Salut,
Moi aussi j'y etais.Embarqué sur le Victor Schoelcher comme QM BP Trans, j'ai quelques photos de contacts chauds.A l'epoque nous avions "dispersé" une attaque des Pasdarans sur un bateau qui s'appelait "l'Igloo Espoo", il avait été canardé juste au niveau de la ligne de flottaison.Puis nous avions aussi été "pointé" par une Fregate SAAM Iranienne...
J'ai eu le droit a la Defnat "batiment de combat" et à l'Outremer "Ormuz" pour mes deux mission dans le Golfe Persique.Nous avions accompagné l'Orion un chasseur de mines tripartite et je crois que le Doudart de Lagree avait aussi eu un contact chaud...
A l'époque notre Pacha était un certain CF Oudot de Dainville, un sacré Pacha...
VCH 87-88
058712511
QM BP TRANS
Moi aussi j'y etais.Embarqué sur le Victor Schoelcher comme QM BP Trans, j'ai quelques photos de contacts chauds.A l'epoque nous avions "dispersé" une attaque des Pasdarans sur un bateau qui s'appelait "l'Igloo Espoo", il avait été canardé juste au niveau de la ligne de flottaison.Puis nous avions aussi été "pointé" par une Fregate SAAM Iranienne...
J'ai eu le droit a la Defnat "batiment de combat" et à l'Outremer "Ormuz" pour mes deux mission dans le Golfe Persique.Nous avions accompagné l'Orion un chasseur de mines tripartite et je crois que le Doudart de Lagree avait aussi eu un contact chaud...
A l'époque notre Pacha était un certain CF Oudot de Dainville, un sacré Pacha...
VCH 87-88
058712511
QM BP TRANS
Michede- PREMIER MAÎTRE
- Age : 63
- Message n°10
Re: [Opérations diverses] Opération Prométhée
Moi aussi j'ai fait cette mission, j'étais sur le SUFFREN. nous avons appris que nous appareillions aux infos de TF1.
A part ça j'en garde un très bon souvenir
A part ça j'en garde un très bon souvenir
Claude JORGE- MAJOR
- Age : 82
- Message n°11
Re: [Opérations diverses] Opération Prométhée
A quelle date cette mission Prométhée ?
facilelavie- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 70
- Message n°12
Re: [Opérations diverses] Opération Prométhée
Operation Promethee
1987
25 juillet : Dans la nuit du samedi au dimanche, le porte-avions reçoit l'ordre de passer en alerte à 24 heures pour une mission outre-mer. Le Clemenceau est en période de permissions par bordée, en plein rotary d'été. Le groupe aéronaval TG 623.2 est constitué sous le commandement tactique du CA Le Pichon, ALPA.
Il comprend, outre le Clemenceau, les Frégates Lance Missile Suffren et Duquesne et le Pétrolier Ravitailleur Meuse. Le groupe aérien est composé de huit Crusader (12.F), quatorze Super-Étendard (11.F, 17.F), deux Étendard IV P (16.F), six Alizé (4.F), deux Super-Frelon (33.F), deux Lynx (31.F) et deux Alouette III (23.S).
30 juillet au 12 août : Le TG 623.2 appareille vers Suez, le 30 juillet en début d'après-midi. Il franchit le canal le 5 août et entre dans le golfe d'Aden le 10 août.
13 août :
Début de l'opération Promethée. Le porte-avions reçoit l'ordre de se positionner en mer d'Oman. La mission du groupe est d'assurer la protection du trafic marchand français dans le golfe Persique pendant les hostilités entre l'Iran et l'Irak. Il arrive sur zone le 15 août.
26 septembre au 25 octobre : Deuxième patrouille.
12 novembre au 1er décembre : Troisième patrouille en zone d'opération. Interception de P-3F iranien par les Crusader en CAP.
10 décembre : Un Lynx est accidenté au cours d'un vol à partir de terre. Pas de victime.
21 décembre au 30 décembre : Quatrième patrouille.
1988
20 janvier : Interception de deux May soviétiques en patrouille dans la zone.
14 février au 15 mars :
Cinquième patrouille en zone d'opérations. Au cours de cette période, poursuite de la protection des bâtiments de commerce, renseignements sur les activités maritimes et aériennes iraniennes, entraînement mutuel avec le groupe aérien du porte-avions USS Enterprise.
7 avril au 6 mai :
Sixième patrouille en zone d'opérations.
Regain de tension entre les Etats-Unis et l'Iran à l'issue de l'explosion de l'USS Roberts sur une mine et de l'opération de rétorsion américaine le 18 avril contre trois plates-formes pétrolières et des bâtiments de combat iraniens. Protection de bâtiments marchands dans le détroit d'Ormuz. Interception de May soviétiques et de P-3 iraniens.
26 mai au 26 juin : Mission de présence en océan Indien.
26 juin au 15 août : Septième patrouille en zone d'opérations.
17 juillet : Accident du Super-Étendard 54 à l'appontage de nuit. Le pilote est tué.
15 août au 4 septembre : Période d'entretien à Djibouti pendant laquelle la décision est prise de faire rentrer le groupe aéronaval en métropole.
1987
25 juillet : Dans la nuit du samedi au dimanche, le porte-avions reçoit l'ordre de passer en alerte à 24 heures pour une mission outre-mer. Le Clemenceau est en période de permissions par bordée, en plein rotary d'été. Le groupe aéronaval TG 623.2 est constitué sous le commandement tactique du CA Le Pichon, ALPA.
Il comprend, outre le Clemenceau, les Frégates Lance Missile Suffren et Duquesne et le Pétrolier Ravitailleur Meuse. Le groupe aérien est composé de huit Crusader (12.F), quatorze Super-Étendard (11.F, 17.F), deux Étendard IV P (16.F), six Alizé (4.F), deux Super-Frelon (33.F), deux Lynx (31.F) et deux Alouette III (23.S).
30 juillet au 12 août : Le TG 623.2 appareille vers Suez, le 30 juillet en début d'après-midi. Il franchit le canal le 5 août et entre dans le golfe d'Aden le 10 août.
13 août :
Début de l'opération Promethée. Le porte-avions reçoit l'ordre de se positionner en mer d'Oman. La mission du groupe est d'assurer la protection du trafic marchand français dans le golfe Persique pendant les hostilités entre l'Iran et l'Irak. Il arrive sur zone le 15 août.
26 septembre au 25 octobre : Deuxième patrouille.
12 novembre au 1er décembre : Troisième patrouille en zone d'opération. Interception de P-3F iranien par les Crusader en CAP.
10 décembre : Un Lynx est accidenté au cours d'un vol à partir de terre. Pas de victime.
21 décembre au 30 décembre : Quatrième patrouille.
1988
20 janvier : Interception de deux May soviétiques en patrouille dans la zone.
14 février au 15 mars :
Cinquième patrouille en zone d'opérations. Au cours de cette période, poursuite de la protection des bâtiments de commerce, renseignements sur les activités maritimes et aériennes iraniennes, entraînement mutuel avec le groupe aérien du porte-avions USS Enterprise.
7 avril au 6 mai :
Sixième patrouille en zone d'opérations.
Regain de tension entre les Etats-Unis et l'Iran à l'issue de l'explosion de l'USS Roberts sur une mine et de l'opération de rétorsion américaine le 18 avril contre trois plates-formes pétrolières et des bâtiments de combat iraniens. Protection de bâtiments marchands dans le détroit d'Ormuz. Interception de May soviétiques et de P-3 iraniens.
26 mai au 26 juin : Mission de présence en océan Indien.
26 juin au 15 août : Septième patrouille en zone d'opérations.
17 juillet : Accident du Super-Étendard 54 à l'appontage de nuit. Le pilote est tué.
15 août au 4 septembre : Période d'entretien à Djibouti pendant laquelle la décision est prise de faire rentrer le groupe aéronaval en métropole.
Claude JORGE- MAJOR
- Age : 82
- Message n°13
Re: [Opérations diverses] Opération Prométhée
Merci JP,
C'est bien ça, j'étais sur le Jules Verne pendant cette mission, je ne me souvenais pas .
C'est bien ça, j'étais sur le Jules Verne pendant cette mission, je ne me souvenais pas .
VCH 87-88- MATELOT
- Age : 57
- Message n°14
Re: [Opérations diverses] Opération Prométhée
C'est assez etonnant car sur la photo du Victor Schoelcher que j'ai mis en tete de sujet, il est survolé par des chasseurs du Clem et le N°54 qui s'est crashé est justement en tête de patrouille...Ca fait bizare de decouvrir ca aujourdhui...
Michede- PREMIER MAÎTRE
- Age : 63
- Message n°15
Re: [Opérations diverses] Opération Prométhée
Je tiens à ajouter que le SUFFREN et le CLEM ont passé le nouvel an 88 à BOMBAY.
Dernière édition par Michede le Mar 3 Juin 2008 - 18:01, édité 1 fois
VCH 87-88- MATELOT
- Age : 57
- Message n°16
Re: [Opérations diverses] Opération Prométhée
De mémoire , a bord du Victor Schoelcher il était dit que le Clem n'avait jamais franchi le détroit d'Ormuz, est ce vrai ..?
Ci jointe une photo de l'IGLOO ESPOO qui avait été canardé juste au niveau de la ligne de flottaison par les Pasdarans...
![[Opérations diverses] Opération Prométhée Iglooespootq3](https://2img.net/r/ihimizer/img58/6850/iglooespootq3.jpg)
Ci jointe une photo de l'IGLOO ESPOO qui avait été canardé juste au niveau de la ligne de flottaison par les Pasdarans...
![[Opérations diverses] Opération Prométhée Iglooespootq3](https://2img.net/r/ihimizer/img58/6850/iglooespootq3.jpg)
Michede- PREMIER MAÎTRE
- Age : 63
- Message n°17
Re: [Opérations diverses] Opération Prométhée
VCH 87-88 a écrit:De mémoire , a bord du Victor Schoelcher il était dit que le Clem n'avait jamais franchi le détroit d'Ormuz, est ce vrai ..?
la mission du GAN était de patrouiller dans le golfe d'OMAN
VCH 87-88- MATELOT
- Age : 57
- Message n°18
Re: [Opérations diverses] Opération Prométhée
Michede, Si tu etais sur le Suff a cette époque alors nous devions etre voisin de quai... (cf sujet Schoelcher), je me souviens qu'il y avait un paquet de pecheur a la ligne a bord de ce batiment...
† jeanmarie83- PREMIER MAÎTRE
- Age : 74
- Message n°19
Re: [Opérations diverses] Opération Prométhée
L'operation PROMETHE a été mise en place suite à l'attaque d'un petrolier français
et d'autre nationalité pendant la guerre entre l'IRAN et l'IRAK.
Les occidentaux portants aide a l'IRAK à cette époque les PASDARANS IRANNIENS
par represaille ont commencé à attaquer des petroliers et à mettre des mines.
La force francais été articulée autour du groupe aeronaval (CLEM)
D' un groupe de guerre des mines, et d'un groupe d'accompagnement des petroliers
dans le golf avec une FASM un AE ou un A69.
et d'autre nationalité pendant la guerre entre l'IRAN et l'IRAK.
Les occidentaux portants aide a l'IRAK à cette époque les PASDARANS IRANNIENS
par represaille ont commencé à attaquer des petroliers et à mettre des mines.
La force francais été articulée autour du groupe aeronaval (CLEM)
D' un groupe de guerre des mines, et d'un groupe d'accompagnement des petroliers
dans le golf avec une FASM un AE ou un A69.
† jeanmarie83- PREMIER MAÎTRE
- Age : 74
- Message n°22
Re: [Opérations diverses] Opération Prométhée
pompieaero aime ce message
† jeanmarie83- PREMIER MAÎTRE
- Age : 74
- Message n°23
Re: [Opérations diverses] Opération Prométhée
PENDANT CETTE MISSION IL Y A EUT TRES PEUT D'ARTICLE.
EN OCT 87 UNE EQUIPE DE TF1 A EMBARQUE SUR LE "CDT DUCUING" LE REPORTAGE
EST PASSE AU JT. ET UN ARTICLE DANS LE FIGARO LORS DE L'ATTAQUE DE LA
PLATE FORME DE ROSTAM PAR L'US NAVY.
VOICI L'ARTICLE.
![[Opérations diverses] Opération Prométhée Sirpa_10](https://i.servimg.com/u/11/06/52/08/sirpa_10.jpg)
![[Opérations diverses] Opération Prométhée Sirpa_11](https://i.servimg.com/u/11/06/52/08/sirpa_11.jpg)
![[Opérations diverses] Opération Prométhée Sirpa_12](https://i.servimg.com/u/11/06/52/08/sirpa_12.jpg)
ET N'OUBLIONS PAS LE TRAVAIL FOURNIR PAR LES DRAGUEURS ET CHASSEURS DE MINES. A AL FUJAYRAH ET KHAWR FALKAN LE GARIGLIANO EN A PETARDE 9.
EN OCT 87 UNE EQUIPE DE TF1 A EMBARQUE SUR LE "CDT DUCUING" LE REPORTAGE
EST PASSE AU JT. ET UN ARTICLE DANS LE FIGARO LORS DE L'ATTAQUE DE LA
PLATE FORME DE ROSTAM PAR L'US NAVY.
VOICI L'ARTICLE.
![[Opérations diverses] Opération Prométhée Sirpa_10](https://i.servimg.com/u/11/06/52/08/sirpa_10.jpg)
![[Opérations diverses] Opération Prométhée Sirpa_11](https://i.servimg.com/u/11/06/52/08/sirpa_11.jpg)
![[Opérations diverses] Opération Prométhée Sirpa_12](https://i.servimg.com/u/11/06/52/08/sirpa_12.jpg)
ET N'OUBLIONS PAS LE TRAVAIL FOURNIR PAR LES DRAGUEURS ET CHASSEURS DE MINES. A AL FUJAYRAH ET KHAWR FALKAN LE GARIGLIANO EN A PETARDE 9.
TOURNELLEC Thierry- MAÎTRE
- Age : 62
- Message n°24
Re: [Opérations diverses] Opération Prométhée
voir post que je viens de créer dans "SURFACIERS" "LA MARNE" où j'y ais mis des photos du CLEM lors de PROMETHE
![](https://2img.net/h/acbpr.fr/cb/techno/signature2.gif)
La mer nous apporte tant, respectons-la.
3eme ligne- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 77
- Message n°25
Re: [Opérations diverses] Opération Prométhée
Pour VCH 87-88
Le Clémenceau n'a effectivement jamais franchi le détroit d'Ormuz, il restait en attente en mer d'OMan pour larguer les avions à une distance de sécurité hors de portée des missiles terre/navires Chinois vendus à l'Iran. J'avais mon beau frère cipal mécano à bord du PA et lors d'un héliportage de courrier je lui avais fait passer une bafouille, il avait ainsi su que j'étais sur zone.
Je suis passé en mission du Dupleix sur le Doudard puis sur le Victor, là on a du se voir car je suis venu plusieurs fois au PC Telec pour envoyer des messages au sujet de la situation.
Pour Oudot le pilote d'étendard (actuel CEM), je le connaissais déjà, des PA et pour la petite histoire, nous sommes nés le même jour, il m'avait facilité la tache de par sa compréhension de la situation.
Le président Mitterrand, il me semble est venu en visite officielle dans un petit étât du golfe à l'époque, si je me souviens bien. Le pétrolier bâtiment amiral de Djibouti était venu à cette visite officielle.
Le Clémenceau n'a effectivement jamais franchi le détroit d'Ormuz, il restait en attente en mer d'OMan pour larguer les avions à une distance de sécurité hors de portée des missiles terre/navires Chinois vendus à l'Iran. J'avais mon beau frère cipal mécano à bord du PA et lors d'un héliportage de courrier je lui avais fait passer une bafouille, il avait ainsi su que j'étais sur zone.
Je suis passé en mission du Dupleix sur le Doudard puis sur le Victor, là on a du se voir car je suis venu plusieurs fois au PC Telec pour envoyer des messages au sujet de la situation.
Pour Oudot le pilote d'étendard (actuel CEM), je le connaissais déjà, des PA et pour la petite histoire, nous sommes nés le même jour, il m'avait facilité la tache de par sa compréhension de la situation.
Le président Mitterrand, il me semble est venu en visite officielle dans un petit étât du golfe à l'époque, si je me souviens bien. Le pétrolier bâtiment amiral de Djibouti était venu à cette visite officielle.
Dernière édition par le Mar 3 Avr 2007 - 0:08, édité 1 fois