Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.
Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.
Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.
Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56
Rejoignez le forum, c’est rapide et facile
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges
Bonjour !
Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.
Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.
Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.
Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale
Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.
Statistiques
Nos membres ont posté un total de 1093230 messages dans 17326 sujets
[ Histoires et histoire ] Journée nationale du souvenir et de recueillement à la mémoire des victimes civiles et militaires de la guerre d'Algérie et des combats en Tunisie et au Maroc.
La PMM de Toulon Allocution de Mr Jean-Luc Videlaine, Préfet du Var et dépôt de gerbe Le préfet maritime Vice-Amiral d'Escadre Charles Henri Leulier de la Faverie Mr Hubert Falco, sénateur maire Mme Geneviève Levy, député du Var Salut aux portes drapeaux, ici celui de l'AGASM Rubis
Francis ça c'est du beau reportage Marine Nationale Toulon ce n'est pas Fouesnant Cela m'à permis de revoir le Préfet du Var Jean Luc Videlaine que j'ai côtoyé encore l'année dernière à Fouesnant lors de la journée nationale de la resistance le 27 mai quand il était Préfet du Finistere juste avant son depart pour Toulon
La "langue" est la meilleure et la pire des choses. [Ésope]
Merci Francis pour ce reportage. Une pensée pour tous ces anciens combattants .
Maître Principal mécanicien Collemant , dit "Bill" dans la sous-marinade / Membre de la section A.G.A.S.M. "Espadon" du Havre / Membre du M.E.S.M.A.T. de Lorient .
Il est dommage que cette loi ignore que du 19 mars au 1er juillet les rebelles algériens tuent 534 militaires et assassinent des millier d'européens et de harkis.
En ce jour de commémoration ayons une pensée pour tous les anciens combattants des conflits d'Afrique du Nord.
Michel.
Mange ce que tu as aujourd'hui dans ton assiette, demain pourrait être pire. Qu'importe d'où nous venons, car nous pouvons aller beaucoup plus loin que ce dont nous avions rêvé.
Drôle d'idée de commémorer des massacres pour rendre hommage aux anciens combattants d'AFN. D'accord avec toi Marcel.
Non seulement parce que la date du 19 mars est celle d'une défaite, mais parce qu'elle n'a même pas marqué, sur le terrain la fin de la guerre : bien plutôt la fin de l'engagement des autorités françaises dans la défense de leurs ressortissants et le début des terrifiantes violences dont furent victimes les Français d'Algérie et les supplétifs engagés aux côtés de la France. « On peut choisir n'importe quelle date sauf le 19 mars ! » François Mitterrand
Ami SCULFORT je ne pense pas qu'ACB soit le lieu le plus approprié pour "discourir" sur la date du 19 mars. Ceux qui s'intéressent à l'histoire savent ce qu'il s'est passé après le 19 mars en attendant le 19 mars est reconnu sur le plan national comme une date de commémoration qui se doit d'être respectée libre à chacun de participer ou pas à cette commemoration. Fermez le banc A demain pour mon petit reportage photo à la cérémonie de ma bonne ville de Fouesnant les Glenan
56 ans de passé depuis ce jour. Mais le souvenir est toujours présent.
Michel.
Mange ce que tu as aujourd'hui dans ton assiette, demain pourrait être pire. Qu'importe d'où nous venons, car nous pouvons aller beaucoup plus loin que ce dont nous avions rêvé.
Voici comme promis ma modeste contribution. La qualité de mes photos ne sont pas top il est vrai qu'il était plus de 18h00, qu'il faisait une T° ressentie négative et mes doigts étaient gelés Comme d'habitude à Fouesnant nous nous recueillons devant 2 stéles avant d'aller devant le monument aux morts. En ce 19 mars un rappellé en Algérie né le 9 novembre 1932 a été décoré par Mr le Maire de la médaille de Reconnaissance de la Nation
Devant la stèle des fusilliers de Mousterlin
Spoiler:
Nos fidéles musiciens qui ont bravé le vent du Nord
Le drapeau de la ville et ceux de la FNACA Fouesnant/Pleuven
Le futur décoré à gauche
Allocution du manifeste du secrétaire d'Etat aux anciens combattants
Allocution de Mr le Maire sur le CV d'ancien combattant du futur décoré
Décoration et fierté de notre ancien, à quoi pense t il à cet instant
Je ne suis que 2 ème porte-drapeau pour le Souvenir Français, le titulaire n'était pas disponible, Alain Bien qu'admis à l'honorariat, j'ai demandé l'autorisation de porter l'uniforme au Colonel de la Compagnie de Gendarmerie de Tulle Nous avons eu 2 dépôts de gerbe dimanche dans deux petits villages proches (Lostanges et Lagleygeole) , suivis du repas des "vieux soldats" comme dit mon petit-fils (il n'a pas assimilé "anciens combattants"), plus la cérémonie d'hier à Meyssac Ma tenue date de 1966, et est toujours d'actualité (pourvu que ça dure)
Etre dur de la feuille n'empêche pas pour autant d'être mou de la branche ... et réciproquement
Pour éviter les polémiques, dans notre petit village en Vendée, la ou se repose Georges Clemenceau, nous célébrons le 5 décembre, le jour de commémoration pour tous les anciens combattants des conflits d'Afrique du Nord.
Tu as raison Jean Claude pas de polémiques à ce sujet L'intitulé de la commémoration du 5 décembre est "journée nationale d'hommage aux Morts pour la France pendant la guerre d'Algérie et les combats du Maroc et de la Tunisie" Celui du 19 mars est "journée nationale du souvenir à la mémoire des victimes civiles et militaires de la guerre d'Algérie et des combats en Tunisie et au Maroc".
Simple "pirouette" dans l'intitulé
Maintenant moi qui suit au fait en tant qu’élu Correspondant Défense de ma ville si c'est le 19 mars qui est commémoré c'est parce que la seule Association d'Anciens Combattant existante à Fouesnant est la FNACA or pourquoi le cacher la FNACA a toujours été pour le 19 mars et l'UNC bien heureux qu'il y ait une date du 5 décembre, on peut même avancer qu'il y a les anciens combattants "appelés ou rappelés" d'un côté et les militaires engagés de l'autre
Hier à Fouesnant mardi 19 mars célébration de la Journée nationale du souvenir et du receuillement à la mémoire des victimes civiles et militaires de la guerre d'Algérie et des combats en Tunisie et au Maroc
Place des anciens combattants (que je ne suis pas) j'ai eu l'honneur de lire le message de Genevieve Darrieussecq, secrétaire d'Etat auprés de la Ministre des Armées
Spoiler:
Devant le monument aux morts de la ville
Portes drapeaux et musique
Christiane Martial 90 ans passés ancienne d'Indochine et d'Algérie. La semaine dernière on rendait hommage à son frére Gerard Quelven disparu en mer sur le sous marin morse c'est ICI
Recueillement