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Message par † Jean Favalessa le Dim 14 Sep 2014 - 14:11

Bonjour à tous,
Destruction d'un barrage viet.
Rien que de très banal, mais celui-là me rappelle un souvenir "particulier", comme l'indique le récit qui va suivre.
LCM 24 en 1951.  0284
Au sujet de cette photo concernant ce fichu barrage.
Le patron d'engin (S/M canon Charlery) courbé devant moi sur les pieux, l'équipage au complet, tout le monde est au boulot !
Il s'agit de crocheter les troncs sur la "chèvre" fixée sur la porte (à droite sur la photo).
On arrache le pieu du fond et en marche arrière, on l'amène sur la berge ! Toute une technique, pas toujours facile !!
Tout se passait bien jusque là, lorsque je pose le pied sur le tronc à ma droite sur la photo (je suis le gus courbé au 1er plan).
Plouf me voilà au bouillon aussi limpide que votre café au lait du matin !
Bien joué, surtout avec les deux moteurs en route pour étaler le courant, les hélices embrayées bien sûr pour se maintenir au contact du barrage.
Et je me retrouve sous le rafiot, en route justement vers ces maudites hélices ! Mon ami le bosco Machicote (c'est son nom) à la barre, m'a heureusement vu tomber.
Il a aussitôt débrayé.
Merci encore mon pote !!!.
Je me retrouve en surface juste à l'arrière du LCM.
Deux copain m'aident à remonter à bord indemne, un bon coup de pot !
Voilà toute l'histoire, et je m'en rappelle toujours.
On a fêté cela, mais quelques jours plus tard au retour à Vinh-Long !
Encore une anecdote qui heureusement s'est bien terminée.
A +
Avec mes amitiés
J. Favalessa



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Message par † Jean Favalessa le Mar 16 Sep 2014 - 14:36

Bonjour,
"Nos aînés" chez les anciens, reconnaîtrons sans doute ce bon vieux croiseur Duquesnes, amarré à Saïgon peu avant son retour en France.
C'était au cours de l'année 1946 sauf erreur de ma part.
LCM 24 en 1951.  0285
Amitiés et bonne journée à tous.
J. Favalessa



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Message par LEPILLER Christian le Mar 16 Sep 2014 - 16:37

Eh bien Jeannot, t'as eu du pot !!
Une chance que tes copains ne te récupèrent pas en rondelles...
C'est ce qu'on appelle la baraka.
Belle photo et beau récit. LCM 24 en 1951.  580511
Amitié.

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Message par † Jean Favalessa le Mar 16 Sep 2014 - 17:59

Bonjour Christian,
Ben oui, j'ai réalisé après coup, de la "délicate" situation dans laquelle je me suis trouvé (ou plutôt plongé).
Et çà fait tout drôle !
Il y en a un autre, qui s'est épongé le front, c'est le patron de notre LCM !
La perte d'un bonhomme dans cette circonstance amenait toute une avalanche de rapports, convocations, explications etc... je suppose.
La perte d'une cartouche durant le trajet pour rallier son affectation valait la tôle... alors celle d'un gars, je ne sais où çà l'aurait mené notre brave chef ??
Enfin, heureusement nous n'avons pas perdu notre sang froid, surtout le barreur !
Et tout c'est bien terminé.
On était vigoureux à l'époque !
Allez, bonne soirée Christian.
Amicalement.
A+
Jean Favalessa



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Message par Momo le Mer 17 Sep 2014 - 12:02

Bonjour Jean Favalessa,
Merci pour tes récits. LCM 24 en 1951.  580511

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Message par † Jean Favalessa le Mer 17 Sep 2014 - 17:05

Bonjour les anciens, bonjour Momo.
C'est avec satisfaction que j'ai observé la remise au point de mes deux messages.
Merci Momo, je craignais simplement que le groupement écrit et photo soit trop longs, pour cela, je les ai séparés.
C'est vrai, je suis loin d'être un virtuose en informatique.
A 86 ans bien sonnés, j'en apprend encore.
En tout cas, je vois qu'il est possible de grouper, merci Momo, j'essaierai le prochain coup.
Bonne semaine avec toutes mes amitiés.
Jean Favalessa



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Message par † Jean Favalessa le Dim 21 Sep 2014 - 14:55

Bonjour à tous,
Sur cette photo (qui a déjà vécu !) l'équipage du LCM 24 (Z24).
Accroupi derrière moi au centre, le mlot gabier Machicotte, le petit basque, qui, à la barre a eu le réflexe de débrayer les hélices.
Évitant un découpage probable, après mon plongeon dans le bouillon !! (incident cité antérieurement).
LCM 24 en 1951.  Lcm24_11
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Message par BONNERUE Daniel le Dim 21 Sep 2014 - 15:23

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Message par † Jean Favalessa le Dim 21 Sep 2014 - 18:31

Un bien joli insigne Daniel.
Je le ne connaissais pas, et ne l'avais jamais vu jusqu'à présent.
Peut-être n'existait-il pas encore lors ma présence à Vinh-Long que j'ai quitté en août 1951.
Merci Daniel, de nous le présenter.
Amicalement.
J. Favalessa



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Message par JBY le Dim 21 Sep 2014 - 21:47

Une sacrée aventure Jean, j'imagine que la sensation d'être happée par les hélices à du te poursuivre longtemps, tu as du avoir une rapide montée d'adrénaline !



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Message par † Jean Favalessa le Mar 23 Sep 2014 - 14:37

Bonjour à tous,
Bonjour JBY,
En marge de cette saleté de guerre sans nom, les aventures (et mésaventures) ne manquent pas parmi les équipages de nos engins !
Drôles ou moins drôles, souvent brèves, parfois "intenses", c'est selon, elles faisaient normalement partie de notre vie.
Celle-ci par exemple :
Saïgon début 1950, armement terminé, notre LCM40 est à couple d'un dragueur pour le plein d'eau et gasoil.
Porte baissée pour un peu plus d'air, nous déjeunons dans la "cuve"...
Soudain, l'air devient irrespirable, une de ces odeurs, (que nous ne connaissons que trop... hélas) envahit l'espace.
A deux ou trois, à plat ventre nous examinons sous la porte.
Et là... on se trouve pratiquement face-à-face à un malheureux gars mort, coincé sous la porte contre l'étrave du LCM.
Le temps de se relever, avec la gaffe nous le débordons avec précaution.
Là, nous constatons que ses bras et jambes sont liés à un bambou dans son dos !
Le courant de la marée descendante l'entraîne en aval de la rivière de Saïgon...
C'était chose assez courante à l'époque.
Cela aussi faisait partie de notre quotidien sur les rachs et arroyos !
Amicalement.
J Favalessa



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Message par LEPILLER Christian le Mar 23 Sep 2014 - 19:30

Bonjour Jean,
Oui comme tu le dis ces noyades et noyés étaient choses courantes à l’époque de notre campagne ; que se soit en 51, ou en 54.
Je me rappelle, alors que j’étais au GBR, en attente d’affectation pour Canthô, avoir récupéré un gars coincé entre deux barges dans une épaisseur de « luc-bins ».
Nous l’avions ramené, à l’aide d’une gâfe sur la porte plate-forme d’un LCVP.
Le corps du pauvre type était gonflé comme une outre… et, nous avions dû prendre mille précautions pour ne pas déchirer ce corps en putréfaction.
Un camarade du Sakalave, envoyé en Indo., quelques mois auparavant, est mort dans les mêmes conditions.
En avril/mai 1955, lors de l’affrontement entre les forces gouvernementales de N’go Dinh Diêm et les Binh Xuyens de Chôlon, l’Arroyo Chinois charriait des dizaines de corps des deux camps…
Personnellement, en rentrant un soir d’avoir bien arrosé l’anniversaire de mes 20 ans, j’avais dû rassembler le restant de ma lucidité (bien chancelante…), pour ne pas piquer une tête dans la flotte, en montant la coupée de l’Oriflamme.
Bien amicalement.

JBY
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Message par JBY le Mar 23 Sep 2014 - 21:06

Eh bien Jean et Christian, vous avez de bien lourds souvenirs de cette époque.
Merci de les raconter sur le forum et de nous instruire sur cette guerre dont on ne parle pas beaucoup.
J'imagine et j'espère qu'écrire ces mots vous permet d'apaiser votre mémoire.
Il vous fallait dans ces durs moments une bonne dose de courage et un grand respect envers vos frères d'armes pour accomplir ces tâches si difficiles.
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Message par hecquet le Jeu 25 Sep 2014 - 9:37

Bonjour et respect les anciens,
A Djibouti en 1974 on avait les LCM qui avait fait l'Indo, on avait encore l'armement, je me permets de vous mettre des photos de ces LCM, mais notre situation n’était pas la même que vous avez vécu.
LCM 24 en 1951.  1144
LCM 24 en 1951.  279
LCM 24 en 1951.  362
Merci de nous rappeler votre vécu.
Amitiés sincères pour vous les anciens

GENESLAY
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Message par GENESLAY le Jeu 25 Sep 2014 - 9:48

Bonjour,

en 1976 ils étaient toujours a Djibouti .
Je me trouvais en deplacement de six mois avec mon unité de Gendarmerie Mobile détaché a l'atelier automobile de la GD a Amboulie, j'ai été amené a utiiser ce moyen de transport en vue d'effectuer un dépannage vehicule de mon unité a Tadjoura. Quelle fut ma surprise de découvrir que le patron de cet engin était un enseigne de vaisseau 2 galons.
J'avais connu les LCM qui avaient comme patron en Indochine un QM1+

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Message par † Jean Favalessa le Jeu 25 Sep 2014 - 11:06

Bonjour à tous,
En 1949, il n'était pas rare de voir des LCM, en particulier les "lourds", avec comme patron un enseigne de vaisseau.
A mon premier embarquement à Canthô, sur le LCM 34 (lourd), le pacha était l'EV1cl Denayrou.
Dans la zone Sud, par la suite, les patrons d'engins étaient des S/M ou des aspirants, ces derniers, particulièrement ? à la tête d'une section d'LCVP ou EA.

Amicalement
Jean Favalessa



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Message par LEPILLER Christian le Jeu 25 Sep 2014 - 11:08

Bonjour JBY, bonjour à tous,
--- Oui, raconter…, une manière d’exorciser les mauvais moments, mais aussi de retrouver l’insouciance de notre jeunesse, l’aventure… vécue aux antipodes, l’exotisme, la rencontre d’un autre peuple et son mode de vie.
La reconquête de l’Indochine, fleuron des colonies françaises, a donné suite à une guerre, (sans véritable nom), dont on connaît, au lendemain de la bataille de Diên Biên Phu, les aboutissants. On se met à rêver que les choses auraient pu se passer autrement et faire l’économie de tout ce gâchis et surtout de ces vies humaines.
Le général Leclerc l’avait compris et semblait avoir entamé des négociations de bonnes intelligences avec Ho Chi Minh.
Mais un plénipotentiaire, Thierry d’Argenlieu, envoyé comme Haut commissaire en Indochine (1945/1946), en avait décidé autrement.
La suite ne fut pas brillante… c’est peut-être pour cela que dans l’opinion publique on ressent cette gène à en parler…, peut-être aussi par respect, de la part des anciens, envers ceux qui sont resté là-bas.

- Au sujet des photos de Hecquet :
Si ces L.C.M. sont de génération Indochine, ils ont été dépouillés de leur aspect opérationnel que nous avons connu.
Plus de couverture de cuve, plus de roof au dessus du poste de pilotage, et une peinture « plus tendre » leur redonne un air de péniche rendue à la vie civile.
En Indochine beaucoup d’L.C.M. ont été transformés par les ateliers navals de Saïgon.
Certains en L.C.M. de commandement (avec une étrave) et un armement conséquent (avec cuve de mortier de 81), d’autres en L.C.M. dits « monitor » avec une tourelle de char à l’avant et canon de 37mm.
Enfin, d’autres aussi avec apport de blindage les rendant plus lourds… etc…
Sur le 9.137, un L.C.M. de commandement de Canthô, sur lequel j’ai été embarqué, passé le temps des opérations, le pacha était un second-maitre.
Puis a suivit un QM2.
Au poste fluvial de Cat-Lô (Province de Baria) les LCM 9143 et 10032 étaient commandés par deux crabe-chefs.

Amitié à toutes et tous.
C.L

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Message par LEPILLER Christian le Ven 26 Sep 2014 - 11:40

Traversée de la Baie du Cap-St.Jacques d'un L.C.M.de commandement.
LCM 24 en 1951.  L_c_m_12

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Message par LEPILLER Christian le Lun 29 Sep 2014 - 19:40

Salut Claude Coutil, Salut Jean,
Je viens de voir sur ARTE, un reportage de Sarah Wiener sur l'art culinaire vietnamien.
Il était question de Canthô, que l'on voit en long et en large...
J'ai été étonné de l'évolution de la ville.
Malgré que le modernisme masquent les endroits que nous avons connu, la caméra s'est attardée sur le Bassac, le port, le marché et la population grouillante.
Je pense que ça vous aurait enthousiasmé, et toi Claude, aurais-tu pu reconnaitre quelques resto.
Je pense que l'on peux revoir ce reportage sur internet, en tapant "Pluzz...(?)" 18h15 ce 29 septembre. LCM 24 en 1951.  582735
À+

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Message par LEPILLER Christian le Lun 6 Oct 2014 - 18:14

Bonjour à tous,
En parcourant les derniers messages du tome 5, je me suis attardé sur le message 407, de Momo, mentionnant le L.S.I.L. 9032 de 3° génération.
Ce qui m’a rappelé que nous en avions un, au poste fluvial de Cat-Lô, qui servait d’antenne sanitaire et de commandement.
L’origine nous ramène à la 1°génération d’L.C.I., lesquels ont été employés au débarquement en Normandie et, avant, aux opérations de l’US.Navy dans le Pacific.
Une des caractéristiques de ces bâtiments à faible tirant d’eau, permettant l’approche des plages, était, ses deux rampes latérales de débarquement des G.I’s.
Il était doté d’un faible blindage et d’un armement de moindre importance.
La 2° génération : L.C.I.(L) ; landing Craft infantery Large, voit l’abandon des deux rampes et l'apport d’un armement plus conséquent: 1-40 bofors et 2-20mm. Oerlikon, voir plus…
La 3° génération ; L.C.I.L. ou encore L.S.I.L. vont êtres améliorés, par la suite, sur le plan ; blindage et armement : 1- 76mm.
Sur roof avant, devant la tour circulaire de navigation, un blindage plus important et surtout d’une porte à l’étrave avec rampe d’accès.
Comme les L.S.S.L. ces bâtiments furent avantageusement utilisés pour leur appui de feu et les transports de troupes, dans les opérations aux côtés des dinassauts, notamment au Tonkin.
Transféré à la France en 1950, le 9032 est rendu aux U.S.A. en 1956.
Sur la photo ci-dessous (propr. S.H.M.) on aperçoit ; la passerelle circulaire, un 76 sur le roof avant, un 40 bofors sur la teugue, et la porte ouverte à l’étrave.
LCM 24 en 1951.  L_s_i_10
Amitiés à tous.

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Message par laorañs56 le Ven 24 Juil 2020 - 16:19

Parmi ces souvenirs exceptionnels que je découvre tardivement est cité le LCM 34.
Autour de 1949-1951, mon père fut affecté dessus (entre autres) en tant que QM gabier, souvent à la barre.
Il se trouve avec le groupe de gauche, sur le toit, bachi à la renverse (comme souvent LCM 24 en 1951.  580511).
LCM 24 en 1951.  1181


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