Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.
Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.
Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.
Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56
Rejoignez le forum, c’est rapide et facile
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges
Bonjour !
Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.
Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.
Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.
Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale
Règlement d'utilisation des Forums actif et règlement et charte du Forum ACB -----
Du haut de son sémaphore il veille !
RESTRICTION D’ACCÈS
Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.
Statistiques
Nos membres ont posté un total de 1070753 messages dans 17062 sujets
Concernant la rédaction du mémoire, je suis un peu dans ton cas MAX. Mon chef de service qui était Chef du service de la Solde (et avait d'autres chats à fouetter) me demande sans préalables de rédiger ce document en style dithyrambique. Un petit coup d'oeil dans le Larousse pour vérifier le sens de ce terme et en route pour la rédaction du projet. Je lui rend ma copie et il part à rire en me disant qu'avec mon style, je pourrais attendre encore longtemps cette déco. Quand j'ai lu au bureau militaire un exemple type, j'ai compris. Bref, le mémoire a été rédigé avec toute l'emphase voulue et la médaille concédée cette même année.
Lors d'une période de déficit, le commis déclara en cuisine : Vu la longueur des frites, pas de beefsteak ce midi !
Un Fourrier (anonyme), auteur du bilan comptable.
Matelot, alain EGUERRE, medoc2 et Max Péron aiment ce message
En juin 1962, carte postale pour "remonter le moral" d'un jeune matelot radio tout juste arrivé à Marine Fort-de-France Juin 1962. Depuis quelques semaines, après une traversée de l'Atlantique en paquebot, je viens d'arriver en Martinique. A la même époque, ma sœur et sa petite famille ont traversé l'Atlantique dans l'autre sens pour venir passer des vacances en France, à La Baule-les-Pins où mes parents possèdent une petite villa. Ma sœur écrit : "Papa a choisi cette carte postale. Il voulait te remonter le moral en t'envoyant la photo d'une belle créature." Très bien mais c'est qui cette "belle créature" sur la carte postale ? Brigitte Bardot ! Hé oui, en 1962, des cartes postales avec BB, ça existait. En fait, même si j'étais "sous durée légale" (18 francs par mois !), j'étais très heureux, les anciens prenant sous leurs ailes les p'tits jeunes qui n'avaient pas un sou en poche. Quand on sortait, ils payaient tout. Cela dit, les doudous que l'on rencontrait dans les bars à marins - comme Chez Cousine par exemple - n'avaient (malheureusement) rien à voir avec notre BB nationale.
"Il faut écrire ses mémoires avant de ne plus en avoir". (Tristan Bernard)
Matelot, TUR2, HèmBé43, medoc2 et loulou06000 aiment ce message
Il avait du gout ton papa, quant aux doudous antillaises un collegue s'est fait coursé par un mari jaloux muni d'une machette, cette nuit là il a du battre des records !