RESTRICTION D’ACCÈS
Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.
Statistiques
Nos membres ont posté un total de 1153080 messages dans 18082 sujets
Nous avons 7972 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Claude Castelbou
Rechercher
LIVRE D’OR
Derniers sujets
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par PAUGAM herve Hier à 23:39
» [ Histoire et histoires ] ST-NAZAIRE LE PLUS AUDACIEUX RAIDS COMMANDOS DE LA SECONDE GUERRE MONDIALE
par garcia guy Hier à 21:42
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par QUIQUEMELLE Hier à 20:17
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par ALAIN 78 Hier à 18:03
» FREMM Normandie (D651)
par Hunault olivier Hier à 17:07
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par alain EGUERRE Hier à 16:21
» [ Divers escorteurs d'escadre ] recueil d'époque des chantiers de la GIRONDE
par GARNIER Yves Hier à 15:54
» [ Blog visiteurs ] Exploitation du Concorde à HAO
par GYURISS Hier à 14:55
» [ Blog visiteurs ] rRecherche des informations sur mon grand-père
par Invité Hier à 9:44
» 15 mois à bord du P.A Clemenceau 1965/1966
par Fleury Hier à 9:34
» [ Recherches de camarades ] radios embarquée Clemenceau de juillet 1964 à juillet 1965 et Unité Marine Djibouti de aout 1965 à aout 1967.
par Fleury Hier à 8:58
» [ASSOCIATIONS ANCIENS MARINS] ASSOCIATION DES OFFICIERS MARINIERS DU NORD-FINISTERE
par BRASSAT Jeu 25 Juil 2024 - 21:05
» [ Blog visiteurs ] Recherche infos sur l'histoire de mon père qui a servi dans la marine de 1952 à 1965
par Invité Jeu 25 Juil 2024 - 20:45
» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par Dutertre Jeu 25 Juil 2024 - 13:51
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LES RUBANS LÉGENDÉS
par douzef Jeu 25 Juil 2024 - 13:22
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par alain EGUERRE Jeu 25 Juil 2024 - 10:46
» VINLONGH (DM)
par Matelot Jeu 25 Juil 2024 - 6:31
» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par Jean-Marie41 Mer 24 Juil 2024 - 17:46
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par JACQUES SOUVAY ou BILL Mer 24 Juil 2024 - 17:27
» [ Blog visiteurs ] Demande d'informations
par takeo Mar 23 Juil 2024 - 20:42
» [Votre passage au C.F.M.] Le maniement d'arme à Hourtin !!!
par Kohler Jean Marie(Hans) Mar 23 Juil 2024 - 17:47
» BERLAIMONT (DO)
par Roland LARA Mar 23 Juil 2024 - 16:45
» [ Histoires et histoire ] Le Joffre et le Painlevé
par JJMM Mar 23 Juil 2024 - 9:02
» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI - TOME 3
par TUR2 Lun 22 Juil 2024 - 20:48
» MINERVE (SM) - TOME 2
par Kohler Jean Marie(Hans) Lun 22 Juil 2024 - 11:32
» [Vie des ports] PORT DE SAINT TROPEZ
par Le moelannais Lun 22 Juil 2024 - 10:04
» [ Les stations radio de télécommunications ] Station radio La Régine
par Max Péron Dim 21 Juil 2024 - 18:00
» [Les batiments auxiliaires] ASTROLABE (Patrouilleur et Navire Logistique Polaire)
par BIGOT Dim 21 Juil 2024 - 16:53
» [LES B.A.N.] TONTOUTA
par MAGUEUR Dim 21 Juil 2024 - 12:40
» [Les stations radio et télécommunications] La station de Kerlouan
par Nenesse Dim 21 Juil 2024 - 12:39
» [Plongeurs démineurs] ACHERON (BB - PLONGEURS DÉMINEURS )
par Le moelannais Dim 21 Juil 2024 - 7:02
» Le navire MN TANGARA
par Le moelannais Sam 20 Juil 2024 - 19:40
» FLOTTILLE 33 F
par Christian DIGUE Sam 20 Juil 2024 - 19:17
» FULMAR P740
par Christian DIGUE Sam 20 Juil 2024 - 19:06
» PREMIER MAÎTRE L'HER (AVISO)
par Matelot Sam 20 Juil 2024 - 18:59
» MARINE PAPEETE, ET QUE MARINE PAPEETE !
par Christian DIGUE Sam 20 Juil 2024 - 18:59
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Nenesse Sam 20 Juil 2024 - 18:53
» MISTRAL (PHA)
par Christian DIGUE Sam 20 Juil 2024 - 18:53
» [ Divers frégates ] les frégates furtives sans nom sans nunéros
par Le moelannais Sam 20 Juil 2024 - 18:23
» BSM LORIENT - KEROMAN
par Roland LARA Sam 20 Juil 2024 - 16:04
» [ Associations anciens Marins ] L'AMMAC DE PARAY-ATHIS & ENVIRONS A 60 ANS...
par RENARD-HACHIN Sam 20 Juil 2024 - 15:24
» LE BOULONNAIS (ER)
par BONNERUE Daniel Sam 20 Juil 2024 - 15:10
» Inclinaison de l'insigne de mécano
par douzef Sam 20 Juil 2024 - 14:54
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades du Guépratte (2 novembre 1970 au 4 octobre 1971) et plus particulièrement ceux du service ASM
par boboss Sam 20 Juil 2024 - 12:58
» COURBET F712 (FREGATE)
par Le moelannais Sam 20 Juil 2024 - 11:19
» [ Blog visiteurs ] Mon grand-père était marin sur l'Émile BERTIN
par Invité Sam 20 Juil 2024 - 0:53
» Jacques Chevallier A725 (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par Hunault olivier Ven 19 Juil 2024 - 20:19
» [LES B.A.N.] LANVÉOC POULMIC
par Joël Chandelier Ven 19 Juil 2024 - 18:51
» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par douzef Ven 19 Juil 2024 - 14:27
» Teriieroo a Teriierooiterai (P780) - Patrouilleur Outre-mer (POM)
par david974 Ven 19 Juil 2024 - 11:23
» [Marins Pompiers] La Loude Y 784
par Franjacq Ven 19 Juil 2024 - 8:12
» VAR (BCR)
par Patrick Fde florence Ven 19 Juil 2024 - 7:12
» [ Blog visiteurs ] Nom du Commandant de la Frégate Surcouf années 2003-2005
par douzef Jeu 18 Juil 2024 - 22:32
» [ Recherches de camarades ] Recherche maistranciers promo maistrance pont 1965-1966
par Autret jos Jeu 18 Juil 2024 - 20:14
» [La musique dans la Marine] LA MUSIQUE DE LA FLOTTE
par Christian DIGUE Jeu 18 Juil 2024 - 15:46
» [Les stations radio et télécommunications] CTM France Sud
par Max Péron Jeu 18 Juil 2024 - 15:31
» TONNERRE (PHA)
par Patrick Fde florence Jeu 18 Juil 2024 - 11:59
» EDIC 9094
par Max Péron Mer 17 Juil 2024 - 18:46
» [Campagnes] DAKAR
par Noël Gauquelin Mer 17 Juil 2024 - 14:28
» [ Divers frégates ] Les FREMM sans Nom sans Numero
par Hunault olivier Mer 17 Juil 2024 - 14:22
» [Divers commandos] Nageurs de combats d'hier et aujourd'hui
par david974 Mer 17 Juil 2024 - 11:08
» Un chant de sous mariniers
par Matelot Mer 17 Juil 2024 - 6:08
» TOURVILLE SNA
par Louis BOUZELOC Mar 16 Juil 2024 - 23:38
» BATIMENTS ÉCOLE TYPE LÉOPARD
par Christian DIGUE Mar 16 Juil 2024 - 18:50
» GARONNE BSAM (Bâtiment de Soutien et d'Assistance Métropolitain)
par Christian DIGUE Mar 16 Juil 2024 - 18:45
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par Kohler Jean Marie(Hans) Mar 16 Juil 2024 - 11:32
» CYCLAMEN (DC)
par sergeair Mar 16 Juil 2024 - 11:10
» LE TERRIBLE (SNLE)
par comjipe Lun 15 Juil 2024 - 17:31
» LE TRIOMPHANT (SNLE)
par david974 Lun 15 Juil 2024 - 17:00
» EDIC 9070
par gabriel Lun 15 Juil 2024 - 15:50
» FOUDROYANT (SNLE)
par comjipe Lun 15 Juil 2024 - 13:03
» [VOS ESCALES ] Aux USA
par Max Péron Dim 14 Juil 2024 - 16:28
» [Vieilles paperasses] Nos papiers Marine... et rien que papiers marine.
par PAUGAM herve Dim 14 Juil 2024 - 14:45
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] C.I.N. BREST
par christian 84 Dim 14 Juil 2024 - 9:19
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES FOURRIERS CHERBOURG
par AlainD59 Sam 13 Juil 2024 - 23:39
» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 018
par Jean-Léon Sam 13 Juil 2024 - 11:22
» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par Nenesse Ven 12 Juil 2024 - 22:40
» Léon Gauthier, 1er Bataillon de Fusiliers-Marins Commandos (1er BFMC) créé au printemps 1942 en Grande-Bretagne par la France libre (FNFL) et commandés par le capitaine de corvette Philippe Kieffer.
par CPM73 Ven 12 Juil 2024 - 14:33
» [Vieilles paperasses] Livret matricule
par lefrancois Ven 12 Juil 2024 - 12:02
» MANINI (RC)
par Jean-Marie41 Jeu 11 Juil 2024 - 18:01
» [Vie des ports] Port de Saint Nazaire
par Max Péron Jeu 11 Juil 2024 - 17:43
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par takeo Jeu 11 Juil 2024 - 11:34
» [ La S.N.S.M. ] St TROPEZ
par Le moelannais Jeu 11 Juil 2024 - 8:08
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par Franjacq Mer 10 Juil 2024 - 15:17
» La Combattante (P735) - Patrouilleur Antilles Guyane (PAG)
par Yvon972 Mer 10 Juil 2024 - 14:32
» [ Associations anciens Marins ] Les membres du MESMAT nouvel équipage de la FLORE
par destrez Mar 9 Juil 2024 - 8:32
» [ Blog visiteurs ] Je cherche des traces de mon père André Wahiche
par Invité Lun 8 Juil 2024 - 21:59
» [ Blog visiteurs ] Contre torpilleur "Le Triomphant"
par BEBERT 49 Lun 8 Juil 2024 - 21:42
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Jean-Marie41 Lun 8 Juil 2024 - 18:39
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par HèmBé43 Lun 8 Juil 2024 - 6:59
» [ Blog visiteurs ] LE COURAGEUX
par Invité Dim 7 Juil 2024 - 19:49
» CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
par Max Péron Dim 7 Juil 2024 - 16:14
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par Gibus1750 Dim 7 Juil 2024 - 14:23
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 3
par comjota Dim 7 Juil 2024 - 12:54
» [ Divers - Les classiques ] LE CROISEUR SOUS-MARIN SURCOUF
par CHRISTIAN63 Sam 6 Juil 2024 - 14:43
» [ Histoire et histoires ] La fin tragique du cargo LONGWY LE 4 Novembre 1917
par Joël Chandelier Sam 6 Juil 2024 - 13:32
» FREMM Provence (D652)
par david974 Sam 6 Juil 2024 - 13:02
» [ Blog visiteurs ] Je suis possession (en partie) de la liste nominative de la promo Aero et machine et de la liste BS aéro Rochefort promo 59
par jlchaillot Sam 6 Juil 2024 - 8:19
» DIXMUDE (PHA)
par Le moelannais Jeu 4 Juil 2024 - 17:39
par PAUGAM herve Hier à 23:39
» [ Histoire et histoires ] ST-NAZAIRE LE PLUS AUDACIEUX RAIDS COMMANDOS DE LA SECONDE GUERRE MONDIALE
par garcia guy Hier à 21:42
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par QUIQUEMELLE Hier à 20:17
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par ALAIN 78 Hier à 18:03
» FREMM Normandie (D651)
par Hunault olivier Hier à 17:07
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par alain EGUERRE Hier à 16:21
» [ Divers escorteurs d'escadre ] recueil d'époque des chantiers de la GIRONDE
par GARNIER Yves Hier à 15:54
» [ Blog visiteurs ] Exploitation du Concorde à HAO
par GYURISS Hier à 14:55
» [ Blog visiteurs ] rRecherche des informations sur mon grand-père
par Invité Hier à 9:44
» 15 mois à bord du P.A Clemenceau 1965/1966
par Fleury Hier à 9:34
» [ Recherches de camarades ] radios embarquée Clemenceau de juillet 1964 à juillet 1965 et Unité Marine Djibouti de aout 1965 à aout 1967.
par Fleury Hier à 8:58
» [ASSOCIATIONS ANCIENS MARINS] ASSOCIATION DES OFFICIERS MARINIERS DU NORD-FINISTERE
par BRASSAT Jeu 25 Juil 2024 - 21:05
» [ Blog visiteurs ] Recherche infos sur l'histoire de mon père qui a servi dans la marine de 1952 à 1965
par Invité Jeu 25 Juil 2024 - 20:45
» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par Dutertre Jeu 25 Juil 2024 - 13:51
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LES RUBANS LÉGENDÉS
par douzef Jeu 25 Juil 2024 - 13:22
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par alain EGUERRE Jeu 25 Juil 2024 - 10:46
» VINLONGH (DM)
par Matelot Jeu 25 Juil 2024 - 6:31
» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par Jean-Marie41 Mer 24 Juil 2024 - 17:46
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par JACQUES SOUVAY ou BILL Mer 24 Juil 2024 - 17:27
» [ Blog visiteurs ] Demande d'informations
par takeo Mar 23 Juil 2024 - 20:42
» [Votre passage au C.F.M.] Le maniement d'arme à Hourtin !!!
par Kohler Jean Marie(Hans) Mar 23 Juil 2024 - 17:47
» BERLAIMONT (DO)
par Roland LARA Mar 23 Juil 2024 - 16:45
» [ Histoires et histoire ] Le Joffre et le Painlevé
par JJMM Mar 23 Juil 2024 - 9:02
» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI - TOME 3
par TUR2 Lun 22 Juil 2024 - 20:48
» MINERVE (SM) - TOME 2
par Kohler Jean Marie(Hans) Lun 22 Juil 2024 - 11:32
» [Vie des ports] PORT DE SAINT TROPEZ
par Le moelannais Lun 22 Juil 2024 - 10:04
» [ Les stations radio de télécommunications ] Station radio La Régine
par Max Péron Dim 21 Juil 2024 - 18:00
» [Les batiments auxiliaires] ASTROLABE (Patrouilleur et Navire Logistique Polaire)
par BIGOT Dim 21 Juil 2024 - 16:53
» [LES B.A.N.] TONTOUTA
par MAGUEUR Dim 21 Juil 2024 - 12:40
» [Les stations radio et télécommunications] La station de Kerlouan
par Nenesse Dim 21 Juil 2024 - 12:39
» [Plongeurs démineurs] ACHERON (BB - PLONGEURS DÉMINEURS )
par Le moelannais Dim 21 Juil 2024 - 7:02
» Le navire MN TANGARA
par Le moelannais Sam 20 Juil 2024 - 19:40
» FLOTTILLE 33 F
par Christian DIGUE Sam 20 Juil 2024 - 19:17
» FULMAR P740
par Christian DIGUE Sam 20 Juil 2024 - 19:06
» PREMIER MAÎTRE L'HER (AVISO)
par Matelot Sam 20 Juil 2024 - 18:59
» MARINE PAPEETE, ET QUE MARINE PAPEETE !
par Christian DIGUE Sam 20 Juil 2024 - 18:59
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Nenesse Sam 20 Juil 2024 - 18:53
» MISTRAL (PHA)
par Christian DIGUE Sam 20 Juil 2024 - 18:53
» [ Divers frégates ] les frégates furtives sans nom sans nunéros
par Le moelannais Sam 20 Juil 2024 - 18:23
» BSM LORIENT - KEROMAN
par Roland LARA Sam 20 Juil 2024 - 16:04
» [ Associations anciens Marins ] L'AMMAC DE PARAY-ATHIS & ENVIRONS A 60 ANS...
par RENARD-HACHIN Sam 20 Juil 2024 - 15:24
» LE BOULONNAIS (ER)
par BONNERUE Daniel Sam 20 Juil 2024 - 15:10
» Inclinaison de l'insigne de mécano
par douzef Sam 20 Juil 2024 - 14:54
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades du Guépratte (2 novembre 1970 au 4 octobre 1971) et plus particulièrement ceux du service ASM
par boboss Sam 20 Juil 2024 - 12:58
» COURBET F712 (FREGATE)
par Le moelannais Sam 20 Juil 2024 - 11:19
» [ Blog visiteurs ] Mon grand-père était marin sur l'Émile BERTIN
par Invité Sam 20 Juil 2024 - 0:53
» Jacques Chevallier A725 (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par Hunault olivier Ven 19 Juil 2024 - 20:19
» [LES B.A.N.] LANVÉOC POULMIC
par Joël Chandelier Ven 19 Juil 2024 - 18:51
» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par douzef Ven 19 Juil 2024 - 14:27
» Teriieroo a Teriierooiterai (P780) - Patrouilleur Outre-mer (POM)
par david974 Ven 19 Juil 2024 - 11:23
» [Marins Pompiers] La Loude Y 784
par Franjacq Ven 19 Juil 2024 - 8:12
» VAR (BCR)
par Patrick Fde florence Ven 19 Juil 2024 - 7:12
» [ Blog visiteurs ] Nom du Commandant de la Frégate Surcouf années 2003-2005
par douzef Jeu 18 Juil 2024 - 22:32
» [ Recherches de camarades ] Recherche maistranciers promo maistrance pont 1965-1966
par Autret jos Jeu 18 Juil 2024 - 20:14
» [La musique dans la Marine] LA MUSIQUE DE LA FLOTTE
par Christian DIGUE Jeu 18 Juil 2024 - 15:46
» [Les stations radio et télécommunications] CTM France Sud
par Max Péron Jeu 18 Juil 2024 - 15:31
» TONNERRE (PHA)
par Patrick Fde florence Jeu 18 Juil 2024 - 11:59
» EDIC 9094
par Max Péron Mer 17 Juil 2024 - 18:46
» [Campagnes] DAKAR
par Noël Gauquelin Mer 17 Juil 2024 - 14:28
» [ Divers frégates ] Les FREMM sans Nom sans Numero
par Hunault olivier Mer 17 Juil 2024 - 14:22
» [Divers commandos] Nageurs de combats d'hier et aujourd'hui
par david974 Mer 17 Juil 2024 - 11:08
» Un chant de sous mariniers
par Matelot Mer 17 Juil 2024 - 6:08
» TOURVILLE SNA
par Louis BOUZELOC Mar 16 Juil 2024 - 23:38
» BATIMENTS ÉCOLE TYPE LÉOPARD
par Christian DIGUE Mar 16 Juil 2024 - 18:50
» GARONNE BSAM (Bâtiment de Soutien et d'Assistance Métropolitain)
par Christian DIGUE Mar 16 Juil 2024 - 18:45
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par Kohler Jean Marie(Hans) Mar 16 Juil 2024 - 11:32
» CYCLAMEN (DC)
par sergeair Mar 16 Juil 2024 - 11:10
» LE TERRIBLE (SNLE)
par comjipe Lun 15 Juil 2024 - 17:31
» LE TRIOMPHANT (SNLE)
par david974 Lun 15 Juil 2024 - 17:00
» EDIC 9070
par gabriel Lun 15 Juil 2024 - 15:50
» FOUDROYANT (SNLE)
par comjipe Lun 15 Juil 2024 - 13:03
» [VOS ESCALES ] Aux USA
par Max Péron Dim 14 Juil 2024 - 16:28
» [Vieilles paperasses] Nos papiers Marine... et rien que papiers marine.
par PAUGAM herve Dim 14 Juil 2024 - 14:45
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] C.I.N. BREST
par christian 84 Dim 14 Juil 2024 - 9:19
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES FOURRIERS CHERBOURG
par AlainD59 Sam 13 Juil 2024 - 23:39
» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 018
par Jean-Léon Sam 13 Juil 2024 - 11:22
» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par Nenesse Ven 12 Juil 2024 - 22:40
» Léon Gauthier, 1er Bataillon de Fusiliers-Marins Commandos (1er BFMC) créé au printemps 1942 en Grande-Bretagne par la France libre (FNFL) et commandés par le capitaine de corvette Philippe Kieffer.
par CPM73 Ven 12 Juil 2024 - 14:33
» [Vieilles paperasses] Livret matricule
par lefrancois Ven 12 Juil 2024 - 12:02
» MANINI (RC)
par Jean-Marie41 Jeu 11 Juil 2024 - 18:01
» [Vie des ports] Port de Saint Nazaire
par Max Péron Jeu 11 Juil 2024 - 17:43
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par takeo Jeu 11 Juil 2024 - 11:34
» [ La S.N.S.M. ] St TROPEZ
par Le moelannais Jeu 11 Juil 2024 - 8:08
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par Franjacq Mer 10 Juil 2024 - 15:17
» La Combattante (P735) - Patrouilleur Antilles Guyane (PAG)
par Yvon972 Mer 10 Juil 2024 - 14:32
» [ Associations anciens Marins ] Les membres du MESMAT nouvel équipage de la FLORE
par destrez Mar 9 Juil 2024 - 8:32
» [ Blog visiteurs ] Je cherche des traces de mon père André Wahiche
par Invité Lun 8 Juil 2024 - 21:59
» [ Blog visiteurs ] Contre torpilleur "Le Triomphant"
par BEBERT 49 Lun 8 Juil 2024 - 21:42
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Jean-Marie41 Lun 8 Juil 2024 - 18:39
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par HèmBé43 Lun 8 Juil 2024 - 6:59
» [ Blog visiteurs ] LE COURAGEUX
par Invité Dim 7 Juil 2024 - 19:49
» CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
par Max Péron Dim 7 Juil 2024 - 16:14
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par Gibus1750 Dim 7 Juil 2024 - 14:23
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 3
par comjota Dim 7 Juil 2024 - 12:54
» [ Divers - Les classiques ] LE CROISEUR SOUS-MARIN SURCOUF
par CHRISTIAN63 Sam 6 Juil 2024 - 14:43
» [ Histoire et histoires ] La fin tragique du cargo LONGWY LE 4 Novembre 1917
par Joël Chandelier Sam 6 Juil 2024 - 13:32
» FREMM Provence (D652)
par david974 Sam 6 Juil 2024 - 13:02
» [ Blog visiteurs ] Je suis possession (en partie) de la liste nominative de la promo Aero et machine et de la liste BS aéro Rochefort promo 59
par jlchaillot Sam 6 Juil 2024 - 8:19
» DIXMUDE (PHA)
par Le moelannais Jeu 4 Juil 2024 - 17:39
DERNIERS SUJETS
[Autre sujet Marine Nationale] Ces navires désarmés
DAN- PREMIER MAÎTRE
- Age : 68
jym- SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE
- Résident à l'étranger : Belgique (Bruxelles)
Age : 68
Si l'Ondée peut être sauvée c'est génial, en attendant le Colbert, mais là c'est une autre histoire.
† queffeulou- QM 1
- Age : 77
Esperons que le projet aboutisse
3eme ligne- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 77
Le Chateaurenault a servi comme bâtiment base non pas à la force amphibie, mais surtout et plutôt à l'école des fusiliers marins.
Et là les jeunots ils en ont ch..,sans chauffage, sans sanitaire, juste sur le quai dans un espèce de bunker, il fallait avoir le moral et la gamelle et le bidon arrivaient froids à bord à l'heure du repas.
Tous mes potes fusco qui m'en ont parlé et qui avaient fait cette époque leur cours de BE sur le Chateaurenault étaient fiers mais aussi nostalgiques d'avoir vécu aussi inconfortablement sur ce vieux bâtiment, comme quoi un cours de BE c'est bien une école de la vie pour tous ces adolescents..
Et là les jeunots ils en ont ch..,sans chauffage, sans sanitaire, juste sur le quai dans un espèce de bunker, il fallait avoir le moral et la gamelle et le bidon arrivaient froids à bord à l'heure du repas.
Tous mes potes fusco qui m'en ont parlé et qui avaient fait cette époque leur cours de BE sur le Chateaurenault étaient fiers mais aussi nostalgiques d'avoir vécu aussi inconfortablement sur ce vieux bâtiment, comme quoi un cours de BE c'est bien une école de la vie pour tous ces adolescents..
† Leblanc Alain- QM 1
Claude, je vois que nous avons les mêmes archives sur les Navires de Guerre !
![](https://2img.net/h/acbpr.fr/cb/techno/signature2.gif)
Le Soleil, les Cigales, le Thym, la Lavande, la Sieste, la Pétanque et le jaune, si ce n'est pas le Paradis ça lui ressemble : c'est la Provence !
Prouvençau per toujour.
† Leblanc Alain- QM 1
Tu as de la chance des pouvoir les scanner; snifffffff !
![](https://2img.net/h/acbpr.fr/cb/techno/signature2.gif)
Le Soleil, les Cigales, le Thym, la Lavande, la Sieste, la Pétanque et le jaune, si ce n'est pas le Paradis ça lui ressemble : c'est la Provence !
Prouvençau per toujour.
† Hatoup- MATELOT
- Age : 73
Ceux la sont déjà passés à la trappe il y a longtemps, mais à l'heure actuelle nous avons en France une quarantaine de bâtiments militaires de toutes tailles (du PA au plus petit patrouilleur) à déconstruire puisque c'est le nouveau terme employés. Certains ne sont même plus en état d'être déplacés, alors pour ce qui est de les amener à Landevennec... notre croiseur y sera à l'aise
HATOUP
HATOUP
Papytragin- QM 2
- Age : 88
Le PC Spahi basé à Cherbourg avec le Lansquenet, a été mon 1er embarquement à la sortie du Cap Brun,ou s'éffectuai le cours de Tim.
J'ai navigué dessus,du 18/8/54 au 11/3/55. Bons Souvenirs..A+
J'ai navigué dessus,du 18/8/54 au 11/3/55. Bons Souvenirs..A+
Nenesse- MAÎTRE
- Age : 78
Claude Cabal
le Guichen à fini comme brise lame à Lanvéoc Poulmic, et le bouquet final du BS Bosco, consistait à gréer un mat de charge ( une bille de bois de 400m:/m de diamètre et 6 ou 7 m de long sur la plage arrière du Guichen et de faire passer un canot (ceux sur lesquels vous avez tous appris a nager (ramer), de tribord à babord...je ne sais combien pesait le bestiau... mais on l'a fait...par contre je ne puis vous dire si le Guichen était confortable à la mer ????
le Guichen à fini comme brise lame à Lanvéoc Poulmic, et le bouquet final du BS Bosco, consistait à gréer un mat de charge ( une bille de bois de 400m:/m de diamètre et 6 ou 7 m de long sur la plage arrière du Guichen et de faire passer un canot (ceux sur lesquels vous avez tous appris a nager (ramer), de tribord à babord...je ne sais combien pesait le bestiau... mais on l'a fait...par contre je ne puis vous dire si le Guichen était confortable à la mer ????
collo- MAÎTRE
- Age : 68
fle jp- QM 1
- Age : 76
† Hatoup- MATELOT
- Age : 73
Oui mais celui de la photo de Collo c'est l'ex Rhône à côté de l'ex Bouvet qui fait lui, partie des bateaux difficiles à déplacer pour être éliminés car leur coque est en très mauvais état.
HATOUP
HATOUP
fle jp- QM 1
- Age : 76
pourtent le Rhone la Garonne la Rance le Rhin tous ces navires :cheers: etaient construis de base de meme plans... :roll: :roll:
† Hatoup- MATELOT
- Age : 73
La coque était la même les aménagements différents suivant la spécialisation pour le Rhône (soutien Soums) Rhin (electronique) Loire (dragueurs) à leur neuvage. La Garonne ( navire atelier) et la Rance (sécurité) avaient un pont supplémentaire entre la passerelle et la cheminée et des silhouettes très différentes.
HATOU
HATOU
collo- MAÎTRE
- Age : 68
[size=24]IL EST CHIANT CELUI Là !!!!!! à toujours TOUT SAVOIR ...... comment il fait le bougre ....[/size]
johann- INVITÉ
- Age : 38
et oui très connue leur silhouette est différentes il y a plusiquer sdétails qui serait trop long à décrire .... la rance c'étais pas un bss soutien de santé?
† Hatoup- MATELOT
- Age : 73
Pour Collo
J'ose espérer que le terme employé est une forme d'humour :face: , dans le cas contraire il ne me serait pas difficile de m'abstenir de répondre aux questions posées par les membres du forum si cela peut en rendre certains plus sereins ........... :)
Ceci dit, pour Johann, la mission pour laquel la Rance avait été construite (sécurité radiologique) s'étant éteinte avec la fin des expériences nucléaires dans le Pacifique, le navire a vu ses capacités hospitaliéres initiales développées dans les années 1980 et être classé BSS (Bâtiment Soutien Santé). Il devait servir en particulier pour les opérations de la Force d'Action Rapide. Le fait qu'il ait conservé certains équipements (radar DRBV 22 E) le rendant également apte à servir de navire de commandement pour le Centre d'Entraînement de la Flotte fit qu'il ne fut pas classé navire hôpital.
En ce qui concerne la coque des BSL, les plus observateurs auront peut être remarqué que le D'entrecasteaux, (à l époque Bâtiment Hydrographique) avait aussi un air de famille
HATOUP
J'ose espérer que le terme employé est une forme d'humour :face: , dans le cas contraire il ne me serait pas difficile de m'abstenir de répondre aux questions posées par les membres du forum si cela peut en rendre certains plus sereins ........... :)
Ceci dit, pour Johann, la mission pour laquel la Rance avait été construite (sécurité radiologique) s'étant éteinte avec la fin des expériences nucléaires dans le Pacifique, le navire a vu ses capacités hospitaliéres initiales développées dans les années 1980 et être classé BSS (Bâtiment Soutien Santé). Il devait servir en particulier pour les opérations de la Force d'Action Rapide. Le fait qu'il ait conservé certains équipements (radar DRBV 22 E) le rendant également apte à servir de navire de commandement pour le Centre d'Entraînement de la Flotte fit qu'il ne fut pas classé navire hôpital.
En ce qui concerne la coque des BSL, les plus observateurs auront peut être remarqué que le D'entrecasteaux, (à l époque Bâtiment Hydrographique) avait aussi un air de famille
HATOUP
TATAYO- Invité
qui a des nouvelles du mercure
BOUDET CLAUDE- QM 2
- Age : 79
que sont devenus le "bisson "et le "pimodan" sont ils au cimetière ou par le fond
![](https://2img.net/h/acbpr.fr/cb/techno/signature2.gif)
![[Autre sujet Marine Nationale] Ces navires désarmés Rubanreconnaissance](http://start1g.ovh.net/~colsbleu/cb/insignes/rubanreconnaissance.jpg)
douzef- PREMIER MAÎTRE
- Age : 51
- Message n°20
Que sont ils devenus?
Bonjour,Je vous communique quelques informations sur les dernieres années de ces deux serviteurs de notre marine:
BISSON
Desarmé en 1964,un petit passage à Landevennec avant son transfert à Lorient en septembre 1965,ou il sert de ponton d'entrainement au profit de l'ecole des fusiliers marins,pendant 7 ans.Puis il devient "brise lames" à la pointe de l'Esperance jusqu'en 1980.Il est convoyé ensuite jusqu'au fond du Scorff ou il reste jusqu'en 1982.Il est vendu à un demolisseur le 21/10/1982 et demantelé dés le 01/12/1982 à Lanester.
DE PIMODAN
Desarmé en 1965,il sert de "brise-lames" au port du chateau de Brest devant la DP.Il est transféré à Landevennec en 1976 et enfin vendu à la demolition à la fin des années 70.
sources"Escorteurs Français de l'aprés guerre-Tome 1" -LELA Presse.
www.avions-bateaux.com
BISSON
Desarmé en 1964,un petit passage à Landevennec avant son transfert à Lorient en septembre 1965,ou il sert de ponton d'entrainement au profit de l'ecole des fusiliers marins,pendant 7 ans.Puis il devient "brise lames" à la pointe de l'Esperance jusqu'en 1980.Il est convoyé ensuite jusqu'au fond du Scorff ou il reste jusqu'en 1982.Il est vendu à un demolisseur le 21/10/1982 et demantelé dés le 01/12/1982 à Lanester.
DE PIMODAN
Desarmé en 1965,il sert de "brise-lames" au port du chateau de Brest devant la DP.Il est transféré à Landevennec en 1976 et enfin vendu à la demolition à la fin des années 70.
sources"Escorteurs Français de l'aprés guerre-Tome 1" -LELA Presse.
www.avions-bateaux.com
Invité- Invité
Là je comprend mieux ton insigne de spécialité. Pourrais tu nous expliquer succinctement le fonctionnement de cet étrange appareil? Est ce le prédécesseur du "râteau" de tir qui est embarqué sur le remorqueur de cible et qui sert à donner les distance du "but", du style "50m trop court ou 20 m trop long"?
Maurel- CAPITAINE DE CORVETTE
- Age : 81
La Moqueuse, c'est sur cette baille que l'ont sortaient en mer aux arpettes. Quel plaisir de prendre le large et cela allait durer 36 ans et 9 mois.
Invité- Invité
Merci pour ces informations complémentaires Hesling .
Pour le rateau, le batîment qui effectuait les tir sur but remorqué fournissait une équipe qui venait sur le remorqueur pour faire une sorte de guidage. Le "tireur" tirait souvent en aveugle, derrière l'horizon, juste avec ses instruments. Pour chaque coup, nous lui donnions des infos sur la cible qui se trouvait grosso modo 1000 m derrière le remorqueur, dans le style trop court de tant, trop long de tant, derrière et trop court, ainsi de suite... le rateau était une sorte de T avec des graduations gauche/droite et distances 750, 1000 ou 1250. Le "tireur" pouvait ainsi calibré son matériel.
Pour le rateau, le batîment qui effectuait les tir sur but remorqué fournissait une équipe qui venait sur le remorqueur pour faire une sorte de guidage. Le "tireur" tirait souvent en aveugle, derrière l'horizon, juste avec ses instruments. Pour chaque coup, nous lui donnions des infos sur la cible qui se trouvait grosso modo 1000 m derrière le remorqueur, dans le style trop court de tant, trop long de tant, derrière et trop court, ainsi de suite... le rateau était une sorte de T avec des graduations gauche/droite et distances 750, 1000 ou 1250. Le "tireur" pouvait ainsi calibré son matériel.
poletti francis- MATELOT
- Age : 60
bonsoir, dans les E . E ne manquerait il pas le D ESTREES ?
je n'ai fait que mon service militaire en 83 / 84 mais j' ai aime et adore ce metier et ce bateau avec lequel j'ai pu decouvrir le liban et je rend hommage egalement au fus (bsi)qui m 'ont appris le respect et la rigueur .. voila merci a bientot
je n'ai fait que mon service militaire en 83 / 84 mais j' ai aime et adore ce metier et ce bateau avec lequel j'ai pu decouvrir le liban et je rend hommage egalement au fus (bsi)qui m 'ont appris le respect et la rigueur .. voila merci a bientot
† BODIN Yves- QM 1
- Age : 83
- Message n°25
Les bateaux ont-ils une ame?
[quote="DAN"]Article du télégramme de Brest
http://www.letelegramme.com/
J'ai de la nostalgie quand je pense à ces beaux navires de la Royale que nous avons briqués, nettoyés, bichonnés pendant des heures, la peinture par kilos pour les rendre beaux, passé les cuivres au "Naol" (qui a connu le Naol?), des heures et des heures d'entretien, nous y mettions tout notre coeur et notre fierté!
Tranches de vies, de souvenirs inoubliables, de moments heureux passés entre camarades...de rires dans les postes,...
Avec eux, nous avons navigué de jour et de nuit, passé des heures de quart et de veille par tous les temps..sous toutes les latitudes, dans les glaces et dans la fournaise...Combien d'appareillages, des mises bas les feux, combien d'exercices et de postes de combat?
Oui, j'ai de la nostalgie quand je pense à ces bateaux que nous avons aimés, dont nous avons porté le nom sur le front avec fierté dans tous les ports du monde, que sont-ils devenus?
Certains naviguent encore mais pour combien de temps?
Dans ceux que j'ai connus il y a quelques temps, le premier laisse encore pourrir sa coque de bois dans un cimetière de bateaux du coté de Brest. Le second a été vendu a une marine étrangère, et je crois que malgré son grand age il navigue encore. Consolation! Le suivant a été découpé en pièces pour récupérer la ferraille, malgré tous les honneurs et services qu'il a pu rendre à la France. Quand au dernier il gît par plus de 2000 mètres de fond en Méditerranée, coupé en deux, cible de choix pour un exercice de tir de missile!
Nostalgie? Il reste pour ces compagnons le souvenir et je suis sûr qu'ils ont gardé une âme en chacun de nous!
Yves Bodin
[img][/img]
http://www.letelegramme.com/
J'ai de la nostalgie quand je pense à ces beaux navires de la Royale que nous avons briqués, nettoyés, bichonnés pendant des heures, la peinture par kilos pour les rendre beaux, passé les cuivres au "Naol" (qui a connu le Naol?), des heures et des heures d'entretien, nous y mettions tout notre coeur et notre fierté!
Tranches de vies, de souvenirs inoubliables, de moments heureux passés entre camarades...de rires dans les postes,...
Avec eux, nous avons navigué de jour et de nuit, passé des heures de quart et de veille par tous les temps..sous toutes les latitudes, dans les glaces et dans la fournaise...Combien d'appareillages, des mises bas les feux, combien d'exercices et de postes de combat?
Oui, j'ai de la nostalgie quand je pense à ces bateaux que nous avons aimés, dont nous avons porté le nom sur le front avec fierté dans tous les ports du monde, que sont-ils devenus?
Certains naviguent encore mais pour combien de temps?
Dans ceux que j'ai connus il y a quelques temps, le premier laisse encore pourrir sa coque de bois dans un cimetière de bateaux du coté de Brest. Le second a été vendu a une marine étrangère, et je crois que malgré son grand age il navigue encore. Consolation! Le suivant a été découpé en pièces pour récupérer la ferraille, malgré tous les honneurs et services qu'il a pu rendre à la France. Quand au dernier il gît par plus de 2000 mètres de fond en Méditerranée, coupé en deux, cible de choix pour un exercice de tir de missile!
Nostalgie? Il reste pour ces compagnons le souvenir et je suis sûr qu'ils ont gardé une âme en chacun de nous!
Yves Bodin
[img][/img]
» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 1
» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
» [AUTRE SUJET MARINE NATIONALE] LA VEDETTE FOCH BRILLE DE NOUVEAU
» [Autres sujets marine] Les cloches de nos bâtiments (Armés et désarmés)
» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
» [AUTRE SUJET MARINE NATIONALE] LA VEDETTE FOCH BRILLE DE NOUVEAU
» [Autres sujets marine] Les cloches de nos bâtiments (Armés et désarmés)