Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56

Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

SERVIMG PREMIUM - Jusqu'à 25 envois simultanés au lieu de 3 ...
Rencontre de Rochefort, le 11 juin 2024 - "Inscriptions" ...
Décès d'un Amiral - Amiral Philippe de Gaulle (1921 - 2024) / Vidéos message n°3 ---

Du haut de son sémaphore il veille !

[Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2 Avatar22 [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2 Ruban11

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 1128948 messages dans 17784 sujets

Nous avons 7949 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est danby

La page Facebook de secours d’A.C.B.

[Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2 Fb210

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI
[Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2 Livreo10

Derniers sujets

» [Campagne] ANTILLES
par Max Péron Aujourd'hui à 11:53

» MANINI (RC)
par L.P.(Pedro)Rodriguez Aujourd'hui à 11:39

» [Les écoles de spécialités] P.E.M. "Pôle Ecoles Méditerranée"
par Joël Chandelier Aujourd'hui à 11:23

» [Campagnes] Fort-de-France
par Max Péron Aujourd'hui à 11:20

» [CAMPAGNES C.E.P.] TAHITI - TOME 2
par Max Péron Aujourd'hui à 10:35

» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par Le moelannais Aujourd'hui à 10:31

» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Voiron et du pays voironnais
par Christian Suné Hier à 20:56

» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par Jacques l'A Hier à 20:40

» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES FUSILIERS
par FERRE Yves Hier à 19:48

» [VOS ESCALES ] Escale à Bandar Abbas
par LITOU Christian Hier à 19:32

» [Les ports militaires de métropole] TOULON au début des années 60
par Noël Gauquelin Hier à 19:06

» MISTRAL (PHA)
par marsouin Hier à 18:24

» [Vie des ports] Port de Saint Nazaire
par Yvo35 Hier à 16:38

» [ Les armements dans la Marine ] Les Drones arrivent
par Laurent Hier à 16:13

» L'ADROIT (E.C.)
par CLERGEOT Hier à 15:21

» [ Histoire et histoires ] Au détour d'un accés dans un quartier de La Forêt Fouesnant
par Roger Tanguy Hier à 14:08

» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 5
par J C Hier à 11:43

» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par Yvo35 Hier à 11:07

» LA SPÉCIALITÉ DE RADIO
par TUR2 Hier à 11:00

» [Divers les nucs] SNLE
par Joël Chandelier Hier à 10:55

» [ Blog visiteurs ] BDC TRIEUX 1981
par CHANCELIER Dominique Dim 17 Mar 2024, 23:43

» [ Recherches diverses ] Identification Unité en Afrique du Nord
par Yvo35 Dim 17 Mar 2024, 18:07

» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - TOME 2
par Nenesse Dim 17 Mar 2024, 17:58

» [ École des Mousses ] 2ème Cie 67/68
par Jean Marc GERARD Dim 17 Mar 2024, 17:04

» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( TOME 3 )
par BOURDAIS Dim 17 Mar 2024, 16:16

» DIXMUDE (PHA)
par Le moelannais Dim 17 Mar 2024, 13:39

» [Les ports militaires de métropole] Port de CHERBOURG - TOME 1
par Franjacq Dim 17 Mar 2024, 11:11

» [RECHERCHES DE CAMARADES] Recherche camarade du PR Isère 1974
par TORREGROSSA Sam 16 Mar 2024, 18:58

» [LES B.A.N.] LANN-BIHOUÉ
par Jean-Marie41 Sam 16 Mar 2024, 18:36

» [ Divers frégates ] Les FREMM sans Nom sans Numero
par Jean-Marie41 Sam 16 Mar 2024, 17:50

» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par alain EGUERRE Sam 16 Mar 2024, 17:16

» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par Gibus1750 Sam 16 Mar 2024, 16:55

» Jacques Chevallier A725 (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par gegehella Sam 16 Mar 2024, 16:44

» [Aéronautique divers] ATLANTIC - ATL 2
par NEHOU Sam 16 Mar 2024, 16:19

» [ Histoire et histoires ] La batterie de Merville
par Jean-Léon Sam 16 Mar 2024, 15:38

» TRIEUX (BDC)
par marienneau jean-michel Ven 15 Mar 2024, 21:45

» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par montroulez Ven 15 Mar 2024, 17:50

» [ DIVERS LES NUCS ] SNA DUGUAY TROUIN
par smmorse Ven 15 Mar 2024, 16:59

» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par Kohler Jean Marie(Hans) Ven 15 Mar 2024, 16:06

» [Vieilles paperasses] Nos papiers Marine... et rien que papiers marine.
par Joël Chandelier Jeu 14 Mar 2024, 20:56

» FREMM Languedoc (D653)
par pinçon michel Jeu 14 Mar 2024, 20:20

» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Jeu 14 Mar 2024, 16:19

» LIEUTENANT DE VAISSEAU LAVALLÉE (AVISO)
par Jeanmi Jeu 14 Mar 2024, 15:42

» [Campagnes] RIVIÈRE SALÉE ET POINTE DES SABLES
par Max Péron Jeu 14 Mar 2024, 15:32

» [Les batiments de ligne] STRASBOURG - 1936
par mataf57 Jeu 14 Mar 2024, 07:59

» SUFFREN (FLM )
par girardi jean carlo Jeu 14 Mar 2024, 06:34

» [ Blog visiteurs ] [ Blog PB-4Y2visiteurs ]
par Invité Mer 13 Mar 2024, 23:24

» [ Blog visiteurs ] [ Blog PB-4Y2visiteurs ]
par Invité Mer 13 Mar 2024, 20:07

» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par pinçon michel Mer 13 Mar 2024, 17:33

» REQUIN (SM)
par gwen Mer 13 Mar 2024, 17:27

» CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
par Plume Mer 13 Mar 2024, 14:02

» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par QUIQUEMELLE Mer 13 Mar 2024, 12:39

» EURYDICE (SM)
par VERNEYGérard84 Mer 13 Mar 2024, 11:14

» [LES B.A.N.] FRÉJUS ST RAPHAEL
par gwen Mar 12 Mar 2024, 21:24

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par QUIQUEMELLE Mar 12 Mar 2024, 19:58

» [Divers écoles de spécialité] Les Arpètes- avant EAMF
par père dodu Mar 12 Mar 2024, 19:05

» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par Xavier MONEL Mar 12 Mar 2024, 18:59

» FREMM Normandie (D651)
par Xavier MONEL Mar 12 Mar 2024, 18:51

» ISÈRE (PR)
par Jean-Marie41 Mar 12 Mar 2024, 17:46

» GANTELET - P799
par Le moelannais Lun 11 Mar 2024, 19:37

» Frégate de défense et d'intervention (FDI) Amiral Ronarc'h (D660)
par BEBERT 49 Lun 11 Mar 2024, 19:20

» [ VOS ESCALES ] Uruguay
par loulou06000 Dim 10 Mar 2024, 21:30

» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 018
par Jean-Léon Dim 10 Mar 2024, 00:23

» [ Logos - Tapes - Insignes ] recherche tous les insignes, écussons, tape de bouche, concernant le SM Narval 1940 FNFL.
par BONNERUE Daniel Sam 09 Mar 2024, 17:58

» [ Campagne ] LA RÉUNION - TOME 003
par loulou06000 Sam 09 Mar 2024, 15:08

» RHIN (BSL)
par Max Péron Sam 09 Mar 2024, 13:16

» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par HèmBé43 Sam 09 Mar 2024, 07:22

» [Les traditions dans la Marine] Le port du sabre
par PAUGAM herve Ven 08 Mar 2024, 22:27

» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] C.I.N. BREST
par mataf57 Ven 08 Mar 2024, 17:35

» TOURVILLE SNA
par BEBERT 49 Jeu 07 Mar 2024, 19:17

» [ La S.N.S.M. ] SNSM BEG MEIL
par Joël Chandelier Jeu 07 Mar 2024, 14:58

» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par Charly Jeu 07 Mar 2024, 11:46

» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine Nationale).
par gwen Mer 06 Mar 2024, 16:32

» DUPETIT-THOUARS (EE)
par Noël Gauquelin Mer 06 Mar 2024, 14:32

» [Les bâtiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par rogertriton Mer 06 Mar 2024, 12:07

» [ Blog visiteurs ] Photos QM canonnier Raymond Clet sur La Découverte
par Joël Chandelier Mer 06 Mar 2024, 10:14

» [CAMPAGNE] NOUMÉA Tome 2
par loulou06000 Mar 05 Mar 2024, 19:34

» NIVOSE (FS)
par david974 Mar 05 Mar 2024, 17:32

» [ Blog visiteurs ] Problème inscription
par takeo Mar 05 Mar 2024, 14:40

» [ Logos - Tapes - Insignes ] TAPE DE BOUCHE ET COUPELLE
par comjota Mar 05 Mar 2024, 13:13

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LES RUBANS LÉGENDÉS
par QUIQUEMELLE Mar 05 Mar 2024, 00:23

» [ Marins des Ports ] Dépôt des équipages
par armorique Lun 04 Mar 2024, 14:31

» [ Divers frégates ] Fregate Venus 1780-1781
par Joël Chandelier Lun 04 Mar 2024, 14:12

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades pisiou Christophe
par casagrandi Lun 04 Mar 2024, 13:13

» [ Histoire et histoires ] Patrimoine naval, le HMS Belfast à Londres.
par zoutom Dim 03 Mar 2024, 12:30

» LE HARDI (E.C.)
par CLERGEOT Dim 03 Mar 2024, 08:57

» [ Blog visiteurs ] Croiseur-cuirassé Jules Michelet
par Invité Sam 02 Mar 2024, 20:28

» [ Blog visiteurs ] Recherche de nouvelles coordonnées
par VENDEEN69 Sam 02 Mar 2024, 19:42

» [ Blog visiteurs ] Mon grand père HURBOURT Albert
par Yvo35 Sam 02 Mar 2024, 19:04

» MINERVE (SM) - TOME 2
par JACQUES SOUVAY ou BILL Sam 02 Mar 2024, 08:20

» [ Blog visiteurs ] Recherche renseignements sur un embarquement sur L’ATHOS II
par Invité Ven 01 Mar 2024, 16:46

» [ La S.N.S.M. ] SNSM Île Molène
par Gé29 Ven 01 Mar 2024, 09:04

» [ Recherches de camarades ] Recherche QM STATKOWSKI Mers el Kebir 1964
par Bernard17 Jeu 29 Fév 2024, 21:48

» [LES B.A.N.] AGADIR
par TECTAM Jeu 29 Fév 2024, 18:26

» [Les stations radio et télécommunications] La station de Kerlouan
par Max Péron Jeu 29 Fév 2024, 16:11

» [ Blog visiteurs ] mon père André Sulmon
par takeo Jeu 29 Fév 2024, 16:00

» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 3
par john83 Jeu 29 Fév 2024, 13:33

» [ Blog visiteurs ] Ecole des mousses du Dourdy - Promotion 1954
par Invité Jeu 29 Fév 2024, 12:28

» [ Blog visiteurs ] Recherche photos Frégate "La Surprise" (année 1956/57)
par takeo Mer 28 Fév 2024, 10:58

DERNIERS SUJETS


[Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2 Liensamis

    [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2

    PAUGAM herve
    PAUGAM herve
    QM 1
    QM 1

    Age : 80
    Mécanicien équipage NON [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2 Monite10

    [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2 Empty [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2

    Message par PAUGAM herve Sam 20 Déc 2014, 21:43

    Poudre blanche, Jean-Marie
    Ne serait ce pas la peinture chaulée qui recouvrait les bandelettes enserrant l'amiante (qui n'était pas à nu).



    [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2 Rubanr11 [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2 Insig206
    Etre dur de la feuille n'empêche pas pour autant d'être mou de la branche ... et réciproquement
    (Pierre Dac)

    L.P.(Pedro)Rodriguez
    L.P.(Pedro)Rodriguez
    MAÎTRE PRINCIPAL
    MAÎTRE PRINCIPAL

    Age : 74
    [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2 MECAN NON

    [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2 Empty Re: [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2

    Message par L.P.(Pedro)Rodriguez Sam 20 Déc 2014, 22:17

    Pour rassurer Jean-Marie, l'amiante est composée de fibres et pour en avoir manipulé, ce n'est jamais poudreux; cette poudre blanche dont tu parles serait sans doute de le ouate de cellulose ( ou tout du moins faut-il l'espérer).



    Un bon souvenir, c'est comme une bonne bouteille, il ne faut pas le boire seul.
    -Jean-Louis FOURNIER-

    jobic
    jobic
    CAPITAINE DE FRÉGATE
    CAPITAINE DE FRÉGATE

    Age : 71
    Mécanicien NON

    [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2 Empty Re: [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2

    Message par jobic Sam 20 Déc 2014, 23:22

    Vaste sujet ; en fait ; il y en a deux !
    La structure du navire faite de cloisons légères et d'autres en acier et l'amiante ; serpent de mer mais aux impacts réels sur la santé du personnel en attendant les nouveaux matériaux qui remplacent l'amiante, magique il fut un temps, et dont on découvrira la dangerosité dans les années prochaines.
    Je fais une réponse détaillée demain, car là c'est Da gousket.
    Kenavo.



    [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2 Rubanreconnaissance  [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2 Insign41

    jobic
    jobic
    CAPITAINE DE FRÉGATE
    CAPITAINE DE FRÉGATE

    Age : 71
    Mécanicien NON

    [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2 Empty Re: [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2

    Message par jobic Dim 21 Déc 2014, 17:15

    Amiante
    Doubleloire a bien détaillé les principes d'isolation des locaux.
    Même si les normes ont changé à présent, la problématique concerne surtout les navires anciens (approximativement avant 1988).
    Dans un même local, nous pouvons trouvé des isolations à base de laine de roche sur une, deux, trois cloisons, la quatrième recevant une isolation amiante.
    Tout dépend des sociétés assurant la prestation en sous traitance.
    A cela, il faut ajouter les dalles en PVC dans lesquelles des fibres d'amiante sont incorporées ainsi que certaines peintures...
    Donc il n'y a pas de posture définitive, chaque "habillage" de navire étant différent.
    Cependant, par le biais des travaux successifs durant la vie du bâtiment, la présence d'amiante est vite détectée et fait l'objet d'un retrait, procédure très lourde qui impacte sur le bon déroulé des travaux ; exemple sur la FASM Georges Leygues, il a fallu attendre un mois pour effectuer le retrait de l'amiante fixée sur le bordé, le temps nécessaire à la validation du plan de retrait ; faire des mesures d'empoussièrement en fin de travaux de désamiantage et ENFIN ouvrir la brèche permettant de sortir les DA des Aux avant.
    Et tout cela a un prix car les sociétés se gavent.
    L'avantage est que l'on trouve de moins en moins de zone amiantée en RSA.
    Au démantèlement de la coque, ce sera un autre problème car le passeport vert édité lors des opérations de RSA ne peut prendre en compte les endroits inaccessibles.
    J'ai connu le cas de Jean Marie concernant la poussière d’amiante.
    Il ne s'agissait pas d'une poussière liée à la peinture dite "blanc pour chaufferie" dont nous barbouillions nos coussins d'échappements mais d'une décomposition interne des fameux matelas d'isolation.
    Une fois enlevé le transfilage qui maintenait le matelas, nous étions dans un nuage de particules, la face interne étant complètement détruite par la chaleur des conduits.

    Architecture du navire
    Prenons une tranche : elle est limitée sur l'avant et l'arrière par les CPE (cloisons principales étanches ; sur les côtés par le bordé ; au dessus et dessous par les ponts ; tout cela en acier.
    Pour habiller l'intérieur de la tranche, plusieurs solutions existent selon l'usage des locaux, leur intérêt : la majeure partie des locaux vie reçoit des cloisons légères ; les locaux techniques, des cloisons acier ; il faut une certaine résistance pour y fixer tout ce dont un navire a besoin (tableaux, matériels etc...).
    La sécurité du personnel est aussi prise en compte : les sas ; échappées sont bâtis en dur.
    Globalement, là où il y a nécessité d'avoir une porte étanche (PE) : cloison en acier.
    Les règles s'assouplissent à présent sur les bâtiments auxiliaires qui bénéficient des normes civiles et non plus celles de la DTCN, parfois trop rigides (et surtout coûteuses).
    Normes civiles ne veut pas pour autant dire laxisme : à bord du B2M à faible équipage, il y a des portes coupe feux automatiques ; on est loin de la PE qui pèse et qui demande un effort pour être fermée par mauvais temps (je pense que nous avons tous connu cela).

    On pourrait développer à l'infini ce sujet mais l'essentiel est d'en comprendre la philosophie.



    [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2 Rubanreconnaissance  [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2 Insign41

    PAUGAM herve
    PAUGAM herve
    QM 1
    QM 1

    Age : 80
    Mécanicien équipage NON [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2 Monite10

    [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2 Empty Re: [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2

    Message par PAUGAM herve Dim 21 Déc 2014, 17:31

    On a le même résultat de pulvérulence avec de la vieille laine de verre Jobic et je pense que l'impact sur les poumons n'est pas non plus des plus sains !!!
    A chacun les problèmes de son matériau selon les époques
    Dans dix ans, on interdira peu-être (même certainement) des produits autorisés actuellement



    [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2 Rubanr11 [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2 Insig206
    Etre dur de la feuille n'empêche pas pour autant d'être mou de la branche ... et réciproquement
    (Pierre Dac)

    jobic
    jobic
    CAPITAINE DE FRÉGATE
    CAPITAINE DE FRÉGATE

    Age : 71
    Mécanicien NON

    [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2 Empty Re: [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2

    Message par jobic Dim 21 Déc 2014, 17:34

    Entièrement d'accord avec toi, hier l'amiante, aujourd'hui les PCB pointent leur nez et demain ?
    Le revêtement des soutes à eau ???, le téléphone portable du factionnaire de coupée ? ou le flambage de l'omelette norvégienne ?



    [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2 Rubanreconnaissance  [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2 Insign41

    mjrl83
    mjrl83
    MAJOR
    MAJOR

    Age : 71
    Mécanicien NON

    [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2 Empty Re: [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2

    Message par mjrl83 Dim 21 Déc 2014, 17:45

    un retour d'expérience sur les sous marins l'incorporation de fibres d'amiante dans la peinture "bitu" à l'extérieur ( toute la coque ) et à l'intérieur des cloisons séparatives des compartiments .
    Cette découverte en 2000 a fait l'objet de multiples protocoles et a été l'objet de procédures contraignantes pour les démontages.

    Jean-Marie41
    Jean-Marie41
    MAÎTRE
    MAÎTRE

    Age : 74
    Mécanicien NON

    [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2 Empty Re: [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2

    Message par Jean-Marie41 Dim 21 Déc 2014, 17:54

    J'ai fait la "Jeanne "en 68 donc quelque temps après sont service actif en 64
    sous le nom de : La Résolue lancé en 61
    Merci JOBIC de toutes ces explications qui conforte un peux mes dires
    des matelas "bourré" d'amiante
    J-M



    [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2 Rubanreconnaissance  [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2 Insign83
    La solidarité et le travail de chacun au profit de tous.
    [Charles Hébrard]

    [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2 Captur38

    jacques95
    jacques95
    QM 1
    QM 1

    Age : 79
    [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2 Elecequi NON

    [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2 Empty Re: [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2

    Message par jacques95 Dim 21 Déc 2014, 17:55

    Merci Jobic de tous ces renseignements intéressants.
    Je me souviens pendant le grand carénage du Breton en 63 avoir œuvré sur plusieurs installations couvertes d'amiante et plus tard dans l'industrie d'armement avoir utilisé des résines chargées d'amiante pour des besoins de tenue aux environnements tout en respectant une densité ad-oc, comme chargement inerte...
    J'avais reçu un dossier de l'INSERM à remplir, mais je n'ai pas donné de suite, je ne suis pas emballé par une éventualité de biopsies toujours pénibles.
    Cordialement
    jacques 95

    jobic
    jobic
    CAPITAINE DE FRÉGATE
    CAPITAINE DE FRÉGATE

    Age : 71
    Mécanicien NON

    [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2 Empty Re: [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2

    Message par jobic Dim 21 Déc 2014, 18:01

    Tu devrais Jacques; personnellement, je viens de passer un scanner à titre de précaution car lors des désarmements, nous avons été bien exposés malgré toutes les précautions prises



    [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2 Rubanreconnaissance  [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2 Insign41

    mjrl83
    mjrl83
    MAJOR
    MAJOR

    Age : 71
    Mécanicien NON

    [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2 Empty Re: [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2

    Message par mjrl83 Dim 21 Déc 2014, 18:18

    En 2007 lors de mon départ de la marine il m'a été remis un papier officiel qui recensait tous les bâtiments sur lesquels j'avais embarqué et amianté .
    En fait tous le COLBERT les SNLE et SNA .
    COLBERT les calorifugeages qui explosaient lors des PMP et les turbines
    SNLE et SNA les calorifugeages vapeur aussi et les turbines .
    La laine de roche gros doute aussi

    PAUGAM herve
    PAUGAM herve
    QM 1
    QM 1

    Age : 80
    Mécanicien équipage NON [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2 Monite10

    [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2 Empty Re: [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2

    Message par PAUGAM herve Dim 21 Déc 2014, 18:19

    Pour ce genre de risque, c'est indispensable, Jacques pour ma part, il ont trouvé des traces (infimes) de tabac alors que j'ai arrêté de fumer il y a 30 ans !!
    C'est pointu, et sécurisant.



    [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2 Rubanr11 [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2 Insig206
    Etre dur de la feuille n'empêche pas pour autant d'être mou de la branche ... et réciproquement
    (Pierre Dac)

    mjrl83
    mjrl83
    MAJOR
    MAJOR

    Age : 71
    Mécanicien NON

    [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2 Empty Re: [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2

    Message par mjrl83 Dim 21 Déc 2014, 18:27

    Il faut faire préciser sur l'ordonnance que l'objet est un contrôle à l'exposition à l'amiante car la position est spécifique
    cet examen est pris à 100 %

    hetet a
    hetet a
    QM 1
    QM 1

    Age : 75
    Infirmier NON

    [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2 Empty Re: [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2

    Message par hetet a Dim 21 Déc 2014, 18:29

    Jacques je ne peux que t’inciter fortement à pratiquer ces examens, tous problèmes relevés au plus tot est toujours mieux et se soigne bien plus facilement surtout maintenant avec les nouveaux procédés.

    Pour revenir sur le désamiantage, lors de ma carrière civile, j'ai participé à la surveillance et la mise en place des sécurités pour le désamiantage de notre chaufferie, c’était une "bête" nous consommions par jour la quantité d'eau d'une ville de 200 000 personnes, je ne vous dit pas toutes les procédures nécessaires pour entrer sur le " site" de désamiantage, le temps de travail de chaque opérateur, la surveillance par badges, la sécurité n'a pas de prix et personne ne "s'amusait" à déroger des procédures en place qui pourtant sont très stricts, j'ai connu des entreprises qui se sont fait "virer" de notre entreprise pour manquement aux règles de sécurités.



    [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2 Insign34

    Isérois pour le boulot, Brestois pour le coeur.

    jobic
    jobic
    CAPITAINE DE FRÉGATE
    CAPITAINE DE FRÉGATE

    Age : 71
    Mécanicien NON

    [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2 Empty Re: [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2

    Message par jobic Lun 22 Déc 2014, 17:21

    Article paru dans Marins du Ponant, site de la réserve

    L'équipe de désarmement

    Nom : G********

    Grade : Mjr (R)

    Spé : Gest RH

    BIO : J’ai principalement servi en état-major embarqué, 2 bâtiments, des postes à l’étranger et 2 campagnes. (Ambassades, postes d'adjoint d’attachés défense).

    Mon ESR consiste en des fonctions de documentaliste, de suivi du patrimoine ainsi que de manutentionnaire pour le démontage et le transport de pièces comme tous mes camarades de la cellule.

    Spoiler:



    [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2 Rubanreconnaissance  [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2 Insign41

    Joël Chandelier
    Joël Chandelier
    MAÎTRE PRINCIPAL
    MAÎTRE PRINCIPAL

    Age : 80
    Electrotechnicien NON Clairon

    [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2 Empty Re: [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2

    Message par Joël Chandelier Lun 22 Déc 2014, 19:03

    ah si j'avais eu 15 ans de moins.



    [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2 Rubanreconnaissance[Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2 Insign10

    [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2 Copie_12   [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2 010

    La "langue" est la meilleure et la pire des choses. [Ésope]

    jobic
    jobic
    CAPITAINE DE FRÉGATE
    CAPITAINE DE FRÉGATE

    Age : 71
    Mécanicien NON

    [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2 Empty Re: [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2

    Message par jobic Lun 22 Déc 2014, 20:00

    Mais tu les as en moins dans ta tête.
    C'est ce qui importe ; ceci dit, te connaissant, tu aurais eu ta place dans l'équipe et on se serait bien marré !



    [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2 Rubanreconnaissance  [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2 Insign41

    PAUGAM herve
    PAUGAM herve
    QM 1
    QM 1

    Age : 80
    Mécanicien équipage NON [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2 Monite10

    [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2 Empty Re: [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2

    Message par PAUGAM herve Lun 22 Déc 2014, 21:56

    L'essuyage de plâtre , au départ, a dû être assez éprouvant, mais une fois la période de rodage passée, la complémentarité a amené la réussite de l'équipe !!!
    C'est là où l'on se rend compte que les diverses spécialités de la Marine ne sont pas inutiles, non, elles sont indispensables.
    On ne peut être bon en tout, mais on doit l'être dans son métier



    [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2 Rubanr11 [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2 Insig206
    Etre dur de la feuille n'empêche pas pour autant d'être mou de la branche ... et réciproquement
    (Pierre Dac)

    jobic
    jobic
    CAPITAINE DE FRÉGATE
    CAPITAINE DE FRÉGATE

    Age : 71
    Mécanicien NON

    [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2 Empty Re: [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2

    Message par jobic Lun 22 Déc 2014, 22:05

    Le premier à désarmer ( d' Entrecasteaux) était une figure imposée car dès la constitution de l'équipe ( qui ne se connaissait pas), nous avions soixante jours ouvrables pour mener à bien les opérations en toute méconnaissance de cause. Nous nous sommes cherchés et avons distribué les rôles durant une semaine avant d'entrer dans le vif du sujet. Top départ le 1 er juillet; le 12 septembre, nous transférions la coque à la base navale. Nous l'avons su bien plus tard, mais les différentes autorités pensaient que nous allions dans le mur. Cela reste un moment fort entre nous.



    [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2 Rubanreconnaissance  [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2 Insign41

    PAUGAM herve
    PAUGAM herve
    QM 1
    QM 1

    Age : 80
    Mécanicien équipage NON [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2 Monite10

    [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2 Empty Re: [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2

    Message par PAUGAM herve Lun 22 Déc 2014, 22:10

    Joli pied de nez, Jobic



    [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2 Rubanr11 [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2 Insig206
    Etre dur de la feuille n'empêche pas pour autant d'être mou de la branche ... et réciproquement
    (Pierre Dac)

    Jean-Marie41
    Jean-Marie41
    MAÎTRE
    MAÎTRE

    Age : 74
    Mécanicien NON

    [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2 Empty Re: [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2

    Message par Jean-Marie41 Mar 23 Déc 2014, 11:53

    Ah oui les autorités ont eu peur .Mais les débuts sont toujours causes de prudences
    Mais avec toi et ton équipe ce chalenge a été une grande réussite pour vous tous .
    Bravos
    J-M



    [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2 Rubanreconnaissance  [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2 Insign83
    La solidarité et le travail de chacun au profit de tous.
    [Charles Hébrard]

    [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2 Captur38

    skagerrac
    skagerrac
    MATELOT
    MATELOT

    Age : 72
    Équipage [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2 Aero10

    [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2 Empty Re: [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2

    Message par skagerrac Lun 02 Mar 2015, 18:58

    La question est souvent posée de savoir pourquoi, et dans quel intérêt, la marine nationale déplace ses unités désaffectées dans une anse comme celle de Landévénec.
    C'est là en effet que les coques sont immobilisées sur coffre dans ce qu'il est convenu d'appeler cimetière à bateaux.
    Spoiler:

    jobic
    jobic
    CAPITAINE DE FRÉGATE
    CAPITAINE DE FRÉGATE

    Age : 71
    Mécanicien NON

    [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2 Empty Re: [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2

    Message par jobic Lun 02 Mar 2015, 23:15

    Bien dit Skagerrac, tu as bien synthétisé.
    J'ajoute que les coques sont interdites d'accès car considérées comme lieu à risque élevé (sauf pour les rondes encore faut il se déguiser en cosmonaute) et qu'elles restent militaires.
    Pour ce qui est de l'attachement, je pense aussi au maire de Landévennec, très attaché à son cimetière naval.
    La marine lui a fait l'honneur d'embarquer sur l'ex De Grasse lors de son mouvement de Brest au cimetière.
    Tous les bateaux ne vont pas là cependant, certains en très mauvais état restent dans le port militaire car ils nécessitent des rondes plus fréquentes (les batral par exemple).
    D'autres, à fort symbole comme l'ex Jeanne sont embossés en rade abri pour éviter le pillage par les fétichistes du bronze et du laiton



    [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2 Rubanreconnaissance  [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2 Insign41

    skagerrac
    skagerrac
    MATELOT
    MATELOT

    Age : 72
    Équipage [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2 Aero10

    [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2 Empty Re: [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2

    Message par skagerrac Mar 03 Mar 2015, 01:48

    Merci Jobic,
    Jeunes marins prenez-en de la graine... ça c'est une équipe ! lol!

    LEMONNIER
    LEMONNIER
    SECOND MAITRE 1ère CLASSE
    SECOND MAITRE 1ère CLASSE

    Age : 67
    DÉTECTEUR NON

    [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2 Empty Re: [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2

    Message par LEMONNIER Ven 13 Mar 2015, 23:32

    Avec un peu de retard, un article du Télégramme de Brest du 07/03/2015.
    [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2 11537



    [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2 Rubanreconnaissance[Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2 Insign42


      La date/heure actuelle est Mar 19 Mar 2024, 11:59