Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56

Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Du haut de son sémaphore il veille !

[ Histoires et histoire ] Le Programme Sawari 1 Avatar22 [ Histoires et histoire ] Le Programme Sawari 1 Ruban11

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 1043007 messages dans 16761 sujets

Nous avons 7812 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est cariou jean-yves

La page Facebook de secours d’A.C.B.

[ Histoires et histoire ] Le Programme Sawari 1 Fb210

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI
[ Histoires et histoire ] Le Programme Sawari 1 Livreo10

Derniers sujets

» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par PAUGAM herve Aujourd'hui à 14:16

» FOCH (PA) - TOME 2
par PAUGAM herve Aujourd'hui à 14:09

» LA SPÉCIALITÉ DE SECRÉTAIRE MILITAIRE
par tabletop83 Aujourd'hui à 12:59

» DIXMUDE (PHA)
par alain EGUERRE Aujourd'hui à 11:11

» [Les anciens avions de l'aéro] F4 U7 Corsair
par Pierre 83 Aujourd'hui à 11:09

» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par DALIOLI Aujourd'hui à 10:39

» [ Associations anciens Marins ] AMMAC du Pays de Montbéliard (25)
par CLAUDEL JEAN-PIERRE Aujourd'hui à 7:52

» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 018
par Schoultz Aujourd'hui à 7:13

» [Opérations diverses] Mission Saphir octobre 74
par VENDEEN69 Aujourd'hui à 3:23

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 03
par PAUGAM herve Aujourd'hui à 3:02

» [Les batiments auxiliaires] BEAUTEMPS BEAUPRE (HYDRO)
par PAUGAM herve Hier à 13:18

» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 2
par douzef Hier à 12:47

» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par Jean-Marie41 Hier à 11:16

» ACHARNÉ (RC)
par Jean-Léon Hier à 9:12

» MANINI (RC)
par david974 Hier à 2:25

» [Marins Pompiers] Centre d'Entrainement Securité du Portzic à Brest
par vikor Hier à 1:30

» FORBIN (EE)
par JJMM Hier à 0:59

» [ Blog visiteurs ] A 644 BE BERRY
par 3eme ligne Ven 3 Fév - 14:41

» Bataillon de Fusiliers Marins DETROYAT Ex.GFM Toulon
par douzef Ven 3 Fév - 11:46

» CIFUSIL de la BAN Lanvéoc Poulmic
par Joël Chandelier Ven 3 Fév - 10:52

» [Aéronavale divers] Super Etendard
par loulou06000 Ven 3 Fév - 9:55

» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par loulou06000 Ven 3 Fév - 9:24

» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES ARMURIERS DE SAINT-MANDRIER Tome 5
par CHRISTIAN TOURGON Ven 3 Fév - 7:21

» MAISTRANCE PONT
par jean-claude BAUD Ven 3 Fév - 7:15

» SÉMAPHORE - JARDEHEU (MANCHE)
par Louis BOUZELOC Ven 3 Fév - 7:07

» Opération survie
par Joël Chandelier Ven 3 Fév - 6:00

» CHEVALIER PAUL (FREGATE)
par alain EGUERRE Ven 3 Fév - 0:44

» CYCLAMEN (DC)
par sergeair Jeu 2 Fév - 13:24

» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par larcher Jeu 2 Fév - 10:59

» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par Jean-Léon Jeu 2 Fév - 10:29

» TONNERRE (PHA)
par Jean-Marie41 Jeu 2 Fév - 10:03

» Jacques Chevallier A725 (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par tabletop83 Jeu 2 Fév - 9:32

» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 003
par JACQUES SOUVAY ou BILL Jeu 2 Fév - 9:14

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades Corvette Aconit en 71/72
par santiago Jeu 2 Fév - 7:19

» [Divers navires amphibie] EDA - R ( Engin de débarquement amphibie rapide )
par VENDEEN69 Jeu 2 Fév - 1:27

» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par dan83143 Jeu 2 Fév - 0:12

» [ Divers bâtiments de servitudes ] Remorqueurs portuaires
par Le moelannais Mer 1 Fév - 23:36

» [ Blog visiteurs ] Jacques Chevalier Souffleur 2
par Nenesse Mer 1 Fév - 16:18

» Dragueur de mines Marguerite
par Nenesse Mer 1 Fév - 16:14

» LE SAVOYARD (ER)
par marienneau jean-michel Mer 1 Fév - 13:37

» ENSEIGNE DE VAISSEAU JACOUBET (AVISO) et (PHM)
par Christian DIGUE Mer 1 Fév - 11:32

» [ Divers pétroliers et pétroliers ravitailleurs ] Construction de 4 nouveaux pétroliers ravitailleurs
par tabletop83 Mer 1 Fév - 11:05

» [ Blog visiteurs ] [ LOGOS - TAPES - INSIGNES ] LES INSIGNES DE L'AÉRONAUTIQUE NAVALE... - Intéresse Daniel Bonnerue
par BONNERUE Daniel Mer 1 Fév - 7:27

» [ Histoire et histoires ] Mars 2023 à Chalon-sur-Saône une exposition photographique de l’Aconit la frégate furtive
par Momo Mer 1 Fév - 6:10

» [ Aéronavale divers ] AS565 PANTHER
par Franjacq Mer 1 Fév - 2:46

» [Vieilles paperasses] Nos papiers Marine... et rien que papiers marine.
par TUR2 Mar 31 Jan - 14:15

» [ Histoire et histoires ] Musée de la résistance et du combattant à Montauban
par Jean-Marie41 Mar 31 Jan - 11:45

» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par GRAFF Gérard Mar 31 Jan - 9:11

» [Plongeurs démineurs] PLONGEURS DÉMINEURS
par Gé29 Mar 31 Jan - 6:43

» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI - TOME 3
par Andre RICHARD Lun 30 Jan - 12:54

» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par Roger Tanguy Lun 30 Jan - 12:06

» ESTEREL (RP)
par Le moelannais Lun 30 Jan - 11:35

» [Associations anciens marins] C.H.A.N.-Nîmes (Conservatoire Historique de l'Aéronavale-Nîmes)
par MGTD Lun 30 Jan - 9:25

» [ Recherches de camarades ] Anciens EE CASABIANCA 1965/1966
par Pierrot29 Lun 30 Jan - 9:25

» [ Logos - Tapes - Insignes ] LES INSIGNES DE L'AÉRONAUTIQUE NAVALE...
par BONNERUE Daniel Lun 30 Jan - 8:00

» [Les écoles de spécialités] École TER et École des Détecteurs de Porquerolles
par Jean-Michel Gaiffe Lun 30 Jan - 7:34

» CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
par Lathuilière Pascal Lun 30 Jan - 6:07

» [Les états-major des ports et régions] MARINE PARIS
par Joël Chandelier Lun 30 Jan - 6:00

» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES RADIOS LES BORMETTES - Tome 3
par Laurent Lun 30 Jan - 1:43

» MORSE (SM)
par marienneau jean-michel Dim 29 Jan - 14:30

» MAILLÉ BREZÉ (EE)
par AlainD59 Dim 29 Jan - 14:21

» CONDITIONS GÉNÉRALES D'UTILISATION DES FORUMS FORUMACTIF.
par Charly Dim 29 Jan - 10:37

» LE REDOUTABLE (SNLE) (Sous surveillance spéciale)
par JACQUES SOUVAY ou BILL Dim 29 Jan - 7:10

» [ Blog visiteurs ] Dinassaut - Chaland du génie (suite) + Nouveau projet
par Invité Dim 29 Jan - 5:26

» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par Gibus1750 Dim 29 Jan - 0:54

» LE BOURGUIGNON (ER)
par Yves Malfroy Sam 28 Jan - 11:32

» [ Aéronavale divers ] Hélicoptère DAUPHIN
par Jean-Marie41 Sam 28 Jan - 10:36

» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par Jean-Marie41 Sam 28 Jan - 10:18

» MISTRAL (PHA)
par pinçon michel Sam 28 Jan - 9:01

» MINERVE (SM) - TOME 2
par Franjacq Sam 28 Jan - 0:20

» [ Blog visiteurs ] Deces et question
par Invité Ven 27 Jan - 11:43

» [Les bâtiments auxiliaires] LE DUPUY-DE-LÔME (BR)
par marsouin Jeu 26 Jan - 10:15

» FREMM Bretagne (D655)
par pinçon michel Jeu 26 Jan - 7:57

» SEINE BSAM (Bâtiment de Soutien et d'Assistance Métropolitain)
par PASQUETTE ERIC Jeu 26 Jan - 7:12

» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( TOME 3 )
par Jean-Léon Jeu 26 Jan - 4:41

» [Les traditions dans la Marine] Les Villes Marraines
par Joël Chandelier Jeu 26 Jan - 1:47

» [ Aéronavale divers ] NH 90 Caïman
par Gibus1750 Jeu 26 Jan - 0:34

» [ Blog visiteurs ] Paul DAVIN
par KLETKE Mer 25 Jan - 21:59

» [Les bâtiments auxiliaires] MONGE (BEM)
par Joël Chandelier Mer 25 Jan - 10:32

» [LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] LOUP Y6032
par Le moelannais Mer 25 Jan - 9:45

» [ Divers commandos ] Commando Marine béret vert
par david974 Mer 25 Jan - 4:39

» [LES B.A.N.] LANVÉOC POULMIC
par papyserge Mar 24 Jan - 13:17

» [ La S.N.S.M. ] BANDOL
par QUIQUEMELLE Mar 24 Jan - 10:33

» PAPENOO (Pétrolier)
par GYURISS Mar 24 Jan - 8:35

» [ La S.N.S.M. ] SNSM SAINT-TROPEZ
par Le moelannais Mar 24 Jan - 8:28

» [ Histoire et histoires ] Militaires Français portés disparus en Algérie (1954-1965)
par QUIQUEMELLE Mar 24 Jan - 4:42

» RUSÉ (E.C.)
par Moser Mar 24 Jan - 3:43

» [LES B.A.N.] TONTOUTA
par JJMM Mar 24 Jan - 3:28

» [ Divers dragueurs dragueurs et chasseurs de mines ] Dragueur de mines Capucine et autres dragueurs type AMI
par Pétunia Lun 23 Jan - 12:39

» [Foyers et cercles] LES FOYERS DU MARIN !!!
par vikor Lun 23 Jan - 10:51

» [ Blog visiteurs ] Recherche sur mon grand-père Strittmatter Henri
par Christian DIGUE Lun 23 Jan - 9:14

» COMMANDANT DE PIMODAN [AVISO]
par Joël Chandelier Lun 23 Jan - 5:39

» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par lefrancois Lun 23 Jan - 3:11

» [Les musées en rapport avec la marine] Musée de Tradition des Fusiliers-Marins
par Matelot Lun 23 Jan - 2:20

» [Les stations radio et télécommunications] La station de Kerlouan
par Keran Sam 21 Jan - 11:22

» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( Tome 2 )
par Fregate Sam 21 Jan - 9:07

» [Divers Navires amphibies] Les LST
par Gouhier Sam 21 Jan - 9:00

» Marine Bizerte la Pêcherie
par JEAN MICHEL Sam 21 Jan - 8:34

» [ Recherches de camarades ] Recherches camarades de mon oncle Alain BARRAUD Transmetteur-Radio
par VIEUX CRABE Sam 21 Jan - 6:10

DERNIERS SUJETS


[ Histoires et histoire ] Le Programme Sawari 1 Liensamis

    [ Histoires et histoire ] Le Programme Sawari 1

    doubleloire
    doubleloire
    ENSEIGNE DE VAISSEAU 2ème CLASSE
    ENSEIGNE DE VAISSEAU 2ème CLASSE

    Age : 65
    Mécanicien NON

    [ Histoires et histoire ] Le Programme Sawari 1 Empty [ Histoires et histoire ] Le Programme Sawari 1

    Message par doubleloire Sam 11 Nov - 6:53

    Ayant échangé avec un ancien "Navfco-ien" rencontré grâce au forum, cela m'a donné envie de rouvrir ma boites d'archives consacrée à mes deux années passées à Jeddah.
    Il y a surement sur ce forum d'autres personnes qui ont travaillé sur ce projet.
    Sur la base navale, il y avait au sein de la Navfco quelques civils comme moi, mais surtout beaucoup de marins détachés et aussi d'anciens marins de toutes spécialités : mécaniciens, électriciens, électroniciens etc...
    J'ai ainsi rencontré et travaillé avec plusieurs anciens sous-mariniers.
    Et n'oublions pas les techniciens des missiliers comme Thomson (eh oui, c'était le nom de la société à l'époque) et autres Matra (pour les missiles Otomat).
    Le "challenge" était de réparer vite des pannes, des avaries très improbables.
    Disons, et je m'arrêterai là, que les standards de conduite et d'entretien étaient... différents des nôtres. [ Histoires et histoire ] Le Programme Sawari 1 580511
    Le contrat Sawari 1 comprenait 2 pétroliers, type Meuse mais plus petit, 4 frégates "F2000" et je ne sais combien d'hélicoptères Dauphin.
    Assez de bla bla, place aux images issues de plaquettes publicitaires d'époque.

    DCN à l'époque, on était loin de Naval Group- désignait les frégates classe Madina sous le terme de F2000.
    [ Histoires et histoire ] Le Programme Sawari 1 Sawari16
    Spoiler:



    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    † COLLEMANT Dominique
    † COLLEMANT Dominique
    MAÎTRE PRINCIPAL
    MAÎTRE PRINCIPAL

    Age : 76
    Mécanicien NON

    [ Histoires et histoire ] Le Programme Sawari 1 Empty Re: [ Histoires et histoire ] Le Programme Sawari 1

    Message par † COLLEMANT Dominique Sam 11 Nov - 7:01

    Document très intéressant.... [ Histoires et histoire ] Le Programme Sawari 1 582735 Merci.



    [ Histoires et histoire ] Le Programme Sawari 1 Rubanreconnaissance     [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    Maître Principal mécanicien Collemant , dit "Bill" dans la sous-marinade / Membre de la section A.G.A.S.M. "Espadon" du Havre / Membre du M.E.S.M.A.T. de Lorient .
    [ Histoires et histoire ] Le Programme Sawari 1 Floreb10[ Histoires et histoire ] Le Programme Sawari 1 Maistr10

    L.P.(Pedro)Rodriguez
    L.P.(Pedro)Rodriguez
    MAÎTRE PRINCIPAL
    MAÎTRE PRINCIPAL

    Age : 72
    [ Histoires et histoire ] Le Programme Sawari 1 MECAN NON

    [ Histoires et histoire ] Le Programme Sawari 1 Empty Re: [ Histoires et histoire ] Le Programme Sawari 1

    Message par L.P.(Pedro)Rodriguez Sam 11 Nov - 7:42

    Beaux documents Bruno [ Histoires et histoire ] Le Programme Sawari 1 582735 mais bizarre la position d'échouage dans un bassin sur la photo N°2 [ Histoires et histoire ] Le Programme Sawari 1 595882



    Un bon souvenir, c'est comme une bonne bouteille, il ne faut pas le boire seul.
    -Jean-Louis FOURNIER-

    facilelavie
    facilelavie
    MAÎTRE PRINCIPAL
    MAÎTRE PRINCIPAL

    Age : 69
    [ Histoires et histoire ] Le Programme Sawari 1 Detec NON

    [ Histoires et histoire ] Le Programme Sawari 1 Empty Re: [ Histoires et histoire ] Le Programme Sawari 1

    Message par facilelavie Sam 11 Nov - 10:05

    j'ai retrouvé cette photo dans mes cours de controleur
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    Souvenirs souvenirs ... que de bons souvenirs.
    École des Mousses, puis 36 ans...

    Jean Veillon
    Jean Veillon
    CAPITAINE DE CORVETTE
    CAPITAINE DE CORVETTE

    Age : 84
    Mécanicien NON

    [ Histoires et histoire ] Le Programme Sawari 1 Empty Re: [ Histoires et histoire ] Le Programme Sawari 1

    Message par Jean Veillon Sam 11 Nov - 10:56

    Merci doubleloire. Je ne sais pas si nous sommes nombreux sur le forum à avoir travaillé pour la NAVale de Formation et de COnseil, mais c'est une bonne idée que d'avoir ouvert ce post concernant les bâtiments saoudiens du programme SAWARI 1. Il y aquelques anecdotes à raconter qui nous ont fait sourire à nous français (pas toujours cependant.....), mais pas forcement drôles pour nos amis saoudiens......
    Avant d'aller plus loin et pour répondre à Pedro, il est possible que l'inclinaison du bateau sur la photo 2 soit due à des essais de gîte règlementaires auxquels sont soumis tous les bâtiments neufs.
    L'ami Doubleloire sévissait à DJEDDAH à la Base Navale à bord des bâtiments d'origine française. J'étais moi à Al JUBAIL sur le golfe Persique. Là ou était située la French Naval School, école ou étaient "formés" - par des instructeurs d'origine Marine Nationale - les marins saoudiens (Machines et Pont). Oui, ces F2000 étaient à l'époque des petits bijoux pour lesquels les saoudiens - à quelques exceptions près - n'avaient pas les capacités à maintenir parfaitement en état. En fait, leur disponibilité opérationnelle était maintenue grâce au personnel NAVFCO. Pour ce qui me concerne, j'étais chargé de mettre aux normes saoudiennes (en réalité aux normes US....) tous les plans d'entretien et fiches de tâches parties "Energie Propulsion" délivrés avec les bâtiments. Mon ami Claude Baillot était lui chargé du même boulot pour tout ce qui était "Armes Equipements".
    Je parle ici au passé mais je suppose qu'aujourd'hui les choses n'ont pas changé et les bâtiments du programme SAWARI 2, à savoir 3 frégates F3000 de 4500t dont la première, la frégate AL RIYADH mise en service en Juillet 2002 suivie de la AL MAKKAH puis de la AL DAMMAM doivent aujourd'hui être dans un état lamentable. L'une d'entre-elles (Al Riyadh je crois) est passée à 25nds sur un haut fond avec toutes les conséquences que l'on devine. Je ne sais pas si elle a été "sauvée" ou plus simplement ferraillée. Doubleloire pourrait en dire davantage. Je crois qu'une "aventure" identique était arrivée à une F2000 (Al Madinah ???) il y a plus longtemps, mais sans être de la faute de l'équipage, c'est le matériel français qui était défectueux........... les marins saoudiens sont de trop bons marins pour faire de telles erreurs de navigation !!!!
    Si ce post a l'heur d'intéresser les forumeux, j'essaierai de me rappeler quelques trucs et vous les raconterai.



    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    † corre claude
    † corre claude
    MATELOT
    MATELOT

    Age : 84
    [ Histoires et histoire ] Le Programme Sawari 1 Detecequi NON

    [ Histoires et histoire ] Le Programme Sawari 1 Empty Re: [ Histoires et histoire ] Le Programme Sawari 1

    Message par † corre claude Sam 11 Nov - 11:47

    Très intéressant , j'ai entendu évoquer ce programme voilà de nombreuses années sans avoir jamais su en quoi il consistait
    Tu peux nous distraire,... sans modération
    CC [ Histoires et histoire ] Le Programme Sawari 1 327396

    L.P.(Pedro)Rodriguez
    L.P.(Pedro)Rodriguez
    MAÎTRE PRINCIPAL
    MAÎTRE PRINCIPAL

    Age : 72
    [ Histoires et histoire ] Le Programme Sawari 1 MECAN NON

    [ Histoires et histoire ] Le Programme Sawari 1 Empty Re: [ Histoires et histoire ] Le Programme Sawari 1

    Message par L.P.(Pedro)Rodriguez Sam 11 Nov - 12:00

    Bien reçu Jean et merci.



    Un bon souvenir, c'est comme une bonne bouteille, il ne faut pas le boire seul.
    -Jean-Louis FOURNIER-

    facilelavie
    facilelavie
    MAÎTRE PRINCIPAL
    MAÎTRE PRINCIPAL

    Age : 69
    [ Histoires et histoire ] Le Programme Sawari 1 Detec NON

    [ Histoires et histoire ] Le Programme Sawari 1 Empty Re: [ Histoires et histoire ] Le Programme Sawari 1

    Message par facilelavie Sam 11 Nov - 15:39

    Jean Veillon, c'est le Makkah qui est passée sur le corail et elle a été réparée, ces 3 F3000 sont dans un état satisfaisant quant aux F2000, 3 sur 4 subissent actuellement un grand carénage à Djeddah la 4ème a été victime d'un incendie, elle sert de pièces de rechanges, un seul pétrolier est encore actif.

    Frégate Al Riyadh.
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    Souvenirs souvenirs ... que de bons souvenirs.
    École des Mousses, puis 36 ans...

    Jean Veillon
    Jean Veillon
    CAPITAINE DE CORVETTE
    CAPITAINE DE CORVETTE

    Age : 84
    Mécanicien NON

    [ Histoires et histoire ] Le Programme Sawari 1 Empty Re: [ Histoires et histoire ] Le Programme Sawari 1

    Message par Jean Veillon Sam 11 Nov - 16:44

    Exact Facilelavie, C'est bien la MAKKAH qui est passée sur un banc de corail. J'ai trouvé sur le net des précisions sur l'accident. C'était en 2005 (elle avait été livrée en 2004.....) et en exercice devant les dignitaires du royaume elle était lancée à 30nds mais avec un "CPA nul" par rapport à un yacht royal, elle s'est déroutée pour éviter la collision et s'est plantée sur un banc de corail: coque déchirée, cloisons pliées, épontilles flambées, dégâts importants dans la machine, turbines dans l'eau pendant un mois, gros dégâts aussi du côté THOMSON. Les tentatives de déséchouage réalisées par une entreprise locale incompétente n'ont fait qu'aggraver les dégâts. S'était alors posée la question du ferraillage, du remplacement ou de la remise en état de la bête. Content malgré tout de savoir qu'elle a été réparée. Je suppose que la F2000 qui est désarmée et qui sert de pièce de rechange est la MADINAH (l'ainée des 4) je crois que ce n'était pas son premier incendie car dans les années 90/93, lors d'une mission à DJEDDAH j'avais vu sur le quai un gros ventilateur d'air vicié et son moteur littéralement fondus.
    Cela fait bientôt 1/4 de siècle ! Le temps passe, les souvenirs s'estompent, et c'est dommage.



    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    facilelavie
    facilelavie
    MAÎTRE PRINCIPAL
    MAÎTRE PRINCIPAL

    Age : 69
    [ Histoires et histoire ] Le Programme Sawari 1 Detec NON

    [ Histoires et histoire ] Le Programme Sawari 1 Empty Re: [ Histoires et histoire ] Le Programme Sawari 1

    Message par facilelavie Sam 11 Nov - 23:20

    Jean Veillon : tout a fait vrai pour la Makkah, petite precision elle venait juste de rentrer a Djeddah, l'equipage qui avait ete formé en premier lieu en Arabie puis fait le "On board Training" en France (8 mois) n'etait deja plus le meme, il lui restait une derniere formation a faire sur place en Arabie de 5 mois avant d'etre defivitivement livrée a la flotte de l'ouest ils ont voulu la faire sortir quand meme et le drame est arrivé le CDT et la plus part de l'etat major ont ete debarqué dans la foulée. (nous avons fini la formation en 2011, soit 6 ans apres)



    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    Souvenirs souvenirs ... que de bons souvenirs.
    École des Mousses, puis 36 ans...

    doubleloire
    doubleloire
    ENSEIGNE DE VAISSEAU 2ème CLASSE
    ENSEIGNE DE VAISSEAU 2ème CLASSE

    Age : 65
    Mécanicien NON

    [ Histoires et histoire ] Le Programme Sawari 1 Empty Re: [ Histoires et histoire ] Le Programme Sawari 1

    Message par doubleloire Sam 18 Nov - 5:53

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]: merci pour la photo,en effet, je crois que c'est le montage pour les Saoudiens, avec des missiles (??)et un radar Agrion (le nom me revient!)

    Pour terminer, voici les pétroliers: il y avait 2 "mini Meuses", on les appelait PRL, pétroliers ravitailleurs logistiques, LRT en anglais: Boraida et Yonbou. Les 2 avaient été construits à La Ciotat; 3 des frégates avaient elles été construites à la Seyne sur Mer, les deux chantiers Normed. La tête de série, la Madina, avait été construite par la DCAN à Lorient...

    [ Histoires et histoire ] Le Programme Sawari 1 Sawari23

    Durant mon séjour de 2 ans, il y a eu un passage en arrêt technique pour le pétrolier Boraida (le premier): il s'est fait à Jeddah, dans le chantier Sakotech, "Saudi Korean Technology", un chantier avec des Coréens. C'était un dock flottant. Des journées compliquées et bien remplies!
    Spoiler:

    dommage de ne pas retrouver sur ACB des anciens de Navfco: nous étions nombreux et à part quelques exceptions tous étaient marins ou jeunes anciens...




    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    facilelavie
    facilelavie
    MAÎTRE PRINCIPAL
    MAÎTRE PRINCIPAL

    Age : 69
    [ Histoires et histoire ] Le Programme Sawari 1 Detec NON

    [ Histoires et histoire ] Le Programme Sawari 1 Empty Re: [ Histoires et histoire ] Le Programme Sawari 1

    Message par facilelavie Sam 18 Nov - 7:55

    Nous sommes deja 4 avec Jean claude Quideau qui passe de temps en temps [ Histoires et histoire ] Le Programme Sawari 1 582735



    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    Souvenirs souvenirs ... que de bons souvenirs.
    École des Mousses, puis 36 ans...

    jobic
    jobic
    CAPITAINE DE FRÉGATE
    CAPITAINE DE FRÉGATE

    Age : 70
    Mécanicien NON

    [ Histoires et histoire ] Le Programme Sawari 1 Empty Re: [ Histoires et histoire ] Le Programme Sawari 1

    Message par jobic Sam 18 Nov - 8:03

    Comme l'intitulé est Sawari 1, cela restreint le nombre de Navfcomen. J'étais détaché sur le programme Bravo ( 3 ans) puis détaché auprès du CEMM d'une marine du golfe sous contrat porté par la société ( 4 ans)

    Tu as du croiser un de mes amis à Djjedah; nous étions ensemble sur Bravo puis il a rejoint DCNS sur les retrofits des F 2000: Jean Claude Caer, aujourd'hui décédé.



    [ Histoires et histoire ] Le Programme Sawari 1 Rubanreconnaissance  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    morel
    morel
    QM 1
    QM 1

    Age : 78
    [ Histoires et histoire ] Le Programme Sawari 1 Fusequi NON

    [ Histoires et histoire ] Le Programme Sawari 1 Empty Re: [ Histoires et histoire ] Le Programme Sawari 1

    Message par morel Mer 20 Déc - 9:41

    bonsoir à tous les anciens de NAVCO, employé à la COFRAS de Ryad de 1980 à 1989, j'ai bien connu les début de NAVCO en Arabie.
    En janvier 1981 est arrivé à Ryad mon ami Christian Couello qui est le premier arrivé à la mise en place du bureau de Ryad. sont arrivés pour le fonctionnement du service, les CV Rouault, et CF Lapara ainsi que 3 autres OM. A la suite de la mise en service de Navco
    un amiral a dirigé mission militaire de Ryad.



    [ Histoires et histoire ] Le Programme Sawari 1 Rubanreconnaissance[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    Arme blindée cavalerie 1966-1981 Adjudant chef - 4°RC, EAABC, 3°RD, MMF Ryadh, Cofras arabie,
    Cofras Paris chauffeur de l'attaché militaire Saoudien.

    Jean Veillon
    Jean Veillon
    CAPITAINE DE CORVETTE
    CAPITAINE DE CORVETTE

    Age : 84
    Mécanicien NON

    [ Histoires et histoire ] Le Programme Sawari 1 Empty Re: [ Histoires et histoire ] Le Programme Sawari 1

    Message par Jean Veillon Mer 20 Déc - 11:25

    Pour Morel
    N'était-ce pas plutôt Christian Gouelo (avec un G) Il me semble qu'après Ryad il a été à Al Jubail. C'est là que je l'ai connu. Il n'y est pas resté très longtemps me semble-t-il. Je ne me souviens pas qui était le "chef" NAVFCO au moment ou je suis arrivé à Dharan. Je pense un CC dont je n'ai pas souvenir du nom. Celui dont je me souviens bien c'est le CF Brecard qui m'avait fait signer mon premier contrat au siège de la place Rio de Janeiro. Le temps passe, c'était en Mai 1991........et quand je suis arrivé à Al Jubail, on voyait la fumée des puits de pétrole en feu au Koweït et dans l'atmosphère on sentait la même odeur qu'à l'allumage d'un T 47 et parfois selon le vent on trouvait de la suie sur les voitures.......... Quelques jours avant mon arrivée un SCUD iranien s'était écrasé à proximité du compound THOMSON. Je crois qu'il n'y avait pas eu de victimes.



    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    morel
    morel
    QM 1
    QM 1

    Age : 78
    [ Histoires et histoire ] Le Programme Sawari 1 Fusequi NON

    [ Histoires et histoire ] Le Programme Sawari 1 Empty Re: [ Histoires et histoire ] Le Programme Sawari 1

    Message par morel Mer 20 Déc - 11:43

    Bonsoir,
    Christian Gouello a effectué plusieurs années en arabie, après Riad,il a servi à Djeddha et Darhan, il a séjourné plus de 10 ans dans les bases navco



    [ Histoires et histoire ] Le Programme Sawari 1 Rubanreconnaissance[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    Arme blindée cavalerie 1966-1981 Adjudant chef - 4°RC, EAABC, 3°RD, MMF Ryadh, Cofras arabie,
    Cofras Paris chauffeur de l'attaché militaire Saoudien.

    Christian DAGORN
    Christian DAGORN
    SECOND MAITRE 1ère CLASSE
    SECOND MAITRE 1ère CLASSE

    Age : 53
    Mécanicien [ Histoires et histoire ] Le Programme Sawari 1 Aero10

    [ Histoires et histoire ] Le Programme Sawari 1 Empty Re: [ Histoires et histoire ] Le Programme Sawari 1

    Message par Christian DAGORN Mer 20 Déc - 23:52

    Bonjour à tous,
    J'apporte ma petite contribution, j'ai photographié quelques uns de ces navires, quand l'occasion s'est présenté, en 1996:
    [ Histoires et histoire ] Le Programme Sawari 1 Al_med10
    Spoiler:

    Christian





    Dernière édition par VENDEEN69 le Jeu 21 Déc - 0:58, édité 1 fois (Raison : Mise en place du spoiler)

    doubleloire
    doubleloire
    ENSEIGNE DE VAISSEAU 2ème CLASSE
    ENSEIGNE DE VAISSEAU 2ème CLASSE

    Age : 65
    Mécanicien NON

    [ Histoires et histoire ] Le Programme Sawari 1 Empty Re: [ Histoires et histoire ] Le Programme Sawari 1

    Message par doubleloire Jeu 21 Déc - 13:23

    Merci d'avoir enrichi le sujet avec des documents intéressants.
    Je n'ai pas connu ceux qui sont cités sur les derniers messages, à mon époque sur Jeddah au SRF (en effet, c'était le nom de cette partie de la base) la direction était plutôt civile si je me souviens bien (Mr Chapalain; un ingénieur de l'armement, Le Pivain je crois supervisait le programme- mais c'est loin!).
    J'ai lu avec intérêt ce qui a trait à la documentation: il faut en effet souligner qu'outre des frégates plutôt réussies, le contrat comprenait formation et documentation; j'ai eu l'occasion de feuilleter quelques cours que les Saoudiens avaient à bord, c'était "qualité"! Et la documentation bord, je revois les classeurs verts là aussi très complets avec nomenclatures de pièces, procédures de conduite, de maintenance. Pour rester sobre, disons que beaucoup de documentation a été sous employée [ Histoires et histoire ] Le Programme Sawari 1 595882
    Et je ne sais pas ce que les aéros pensent du Dauphin, mais esthétiquement j'aime bien; les photos de Christian lui rendent justice, et elles sont plutôt rares! Belle photo aussi de la Madina,702, "seven oh two" comme disaient les américains de Sibic Basil, la boite US qui dirigeait la base; ce qui causait pas mal de frictions avec les gaulois qui renâclaient à rentrer dans le système US de maintenance, toutes les demandes d'intervention se faisaient via un "2 kilo", nom de l'imprimé. Le texte était en général "machine is broken, need to be fixed": pas facile pour le planificateur Navfco d'émettre un bon de travaux qui partait à l'atelier...
    Bruno



    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    titus56
    titus56
    QM 1
    QM 1

    Age : 66
    [ Histoires et histoire ] Le Programme Sawari 1 Elecequi NON

    [ Histoires et histoire ] Le Programme Sawari 1 Empty Re: [ Histoires et histoire ] Le Programme Sawari 1

    Message par titus56 Jeu 21 Juin - 9:12

    Je réactive le sujet car, pour moi, le programme SAWARI 1, c'est la Madina pour laquelle (et forcément pour la série) j'ai oeuvré 3 ans en bureau d'etudes "machine" à DCN Lorient en tant que "chemineur intégrateur" pour un certain nombre de locaux "vie", c'etait de 81 à 84. J'aurai ensuite été à NAVFCO Dattier (rive gauche du Scorff) au bureau dessin pour y produire les carnets de conduite (je ne sais plus le terme) à l'attention de l'équipage, c'etait de Oct 85 à Oct 86. Pour la suite, ce sera 4 ans sur SAWARI II et 4 ans sur BRAVO, pour ce qui est de DCN Lorient, donc plus tard de 1993 à 2000.

    roumi113
    roumi113
    CAPITAINE DE FRÉGATE
    CAPITAINE DE FRÉGATE

    Age : 74
    [ Histoires et histoire ] Le Programme Sawari 1 Piloteaero [ Histoires et histoire ] Le Programme Sawari 1 Aero10

    [ Histoires et histoire ] Le Programme Sawari 1 Empty Re: [ Histoires et histoire ] Le Programme Sawari 1

    Message par roumi113 Mer 18 Juil - 10:54

    Bonjour à tous
    je suis aussi un ancien de NAVFCO Jeddah de 85 à88. J'étais pilote instructeur chef de l'équipe aéro. j'ai également été chef de centre pendant 1 an. que de bons souvenirs à l'Armaska compound.




    facilelavie
    facilelavie
    MAÎTRE PRINCIPAL
    MAÎTRE PRINCIPAL

    Age : 69
    [ Histoires et histoire ] Le Programme Sawari 1 Detec NON

    [ Histoires et histoire ] Le Programme Sawari 1 Empty Re: [ Histoires et histoire ] Le Programme Sawari 1

    Message par facilelavie Mer 3 Oct - 10:05

    Il y avait pour tout le monde, pas de jaloux.

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    Souvenirs souvenirs ... que de bons souvenirs.
    École des Mousses, puis 36 ans...

    L.P.(Pedro)Rodriguez
    L.P.(Pedro)Rodriguez
    MAÎTRE PRINCIPAL
    MAÎTRE PRINCIPAL

    Age : 72
    [ Histoires et histoire ] Le Programme Sawari 1 MECAN NON

    [ Histoires et histoire ] Le Programme Sawari 1 Empty Re: [ Histoires et histoire ] Le Programme Sawari 1

    Message par L.P.(Pedro)Rodriguez Mer 3 Oct - 10:17

    Je n'ai pas fait Sawari mais rassurez vous je n'ai pas regardé les photos. [ Histoires et histoire ] Le Programme Sawari 1 580511
    C'était pas la "dèche" non plus!



    Un bon souvenir, c'est comme une bonne bouteille, il ne faut pas le boire seul.
    -Jean-Louis FOURNIER-

    facilelavie
    facilelavie
    MAÎTRE PRINCIPAL
    MAÎTRE PRINCIPAL

    Age : 69
    [ Histoires et histoire ] Le Programme Sawari 1 Detec NON

    [ Histoires et histoire ] Le Programme Sawari 1 Empty Re: [ Histoires et histoire ] Le Programme Sawari 1

    Message par facilelavie Mer 3 Oct - 10:52

    Non Pedro bien logé, surtout au Lotus IV de Djeddah les sportifs avaient de quoi pour s’entretenir : Tennis, salle de sport, squash, tatami etc... les autres, pétanque, piscine, bar et resto.

    Et on était bien gardé.
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    Souvenirs souvenirs ... que de bons souvenirs.
    École des Mousses, puis 36 ans...

    L.P.(Pedro)Rodriguez
    L.P.(Pedro)Rodriguez
    MAÎTRE PRINCIPAL
    MAÎTRE PRINCIPAL

    Age : 72
    [ Histoires et histoire ] Le Programme Sawari 1 MECAN NON

    [ Histoires et histoire ] Le Programme Sawari 1 Empty Re: [ Histoires et histoire ] Le Programme Sawari 1

    Message par L.P.(Pedro)Rodriguez Mer 3 Oct - 11:00

    Belle vie J.P. mais je suppose en vase clos pour les familles. [ Histoires et histoire ] Le Programme Sawari 1 595882



    Un bon souvenir, c'est comme une bonne bouteille, il ne faut pas le boire seul.
    -Jean-Louis FOURNIER-

    facilelavie
    facilelavie
    MAÎTRE PRINCIPAL
    MAÎTRE PRINCIPAL

    Age : 69
    [ Histoires et histoire ] Le Programme Sawari 1 Detec NON

    [ Histoires et histoire ] Le Programme Sawari 1 Empty Re: [ Histoires et histoire ] Le Programme Sawari 1

    Message par facilelavie Mer 3 Oct - 11:04

    Non les familles avaient un "Shopping bus" tous les jours pour se deplacer vers les grandes surfaces ou les differents "souk" de Djeddah



    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    Souvenirs souvenirs ... que de bons souvenirs.
    École des Mousses, puis 36 ans...


      La date/heure actuelle est Dim 5 Fév - 16:12