Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56

Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Voir recherches diverses de notre camarade Gérard Duffond----

Du haut de son sémaphore il veille !

[ Histoires et histoire ] Le Programme Sawari 1 Avatar22 [ Histoires et histoire ] Le Programme Sawari 1 Ruban11

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 915014 messages dans 15640 sujets

Nous avons 7619 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est hamon fr

La page Facebook de secours d’A.C.B.

[ Histoires et histoire ] Le Programme Sawari 1 Fb210

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI
[ Histoires et histoire ] Le Programme Sawari 1 Livreo10

Derniers sujets

» Hommage à l'équipage du Lancaster 863
par alain EGUERRE Aujourd'hui à 21:05

» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 003
par JACQUEZ Aujourd'hui à 20:31

» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine).
par salonais Aujourd'hui à 20:15

» [Marine à voile] L'Hermione - Tome 2
par salonais Aujourd'hui à 20:12

» Y AVAIT-IL UNE ÉCOLE DE VAGUEMESTRE ?
par TUR2 Aujourd'hui à 19:14

» [Vie des ports] Port de Saint Nazaire
par loulou06000 Aujourd'hui à 19:03

» [ Logos - Tapes - Insignes ] TAPE DE BOUCHE ET COUPELLE
par loulou06000 Aujourd'hui à 18:55

» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par Jean-Marie41 Aujourd'hui à 18:51

» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par Pujol Aujourd'hui à 17:50

» [ Histoires et histoire ] Commémoration du 8 mai 1945
par AMBROISE Aujourd'hui à 17:47

» [ DIVERS EAMF ] Arpettes 1954
par J-L-14 Aujourd'hui à 17:33

» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 5
par Gibus1750 Aujourd'hui à 17:19

» [VOS ESCALES] Sainte-Hélène
par dan83143 Aujourd'hui à 15:48

» [Les stations radio et télécommunications] La station de Kerlouan
par Max Péron Aujourd'hui à 11:53

» COLBERT (1957-1991) (Croiseur)
par Michel Roux Aujourd'hui à 10:01

» PAUL GOFFENY (AVISO)
par PAUGAM herve Aujourd'hui à 9:34

» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par JJMM Aujourd'hui à 8:18

» [VOS ESCALES] Tunisie
par dan83143 Hier à 21:58

» [Le cimetière des bateaux et du patrimoine de la Marine] Le cimetière de LANDEVENNEC
par jobic Hier à 20:06

» [Les bâtiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par loulou06000 Hier à 18:58

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 12
par mashpro Hier à 17:55

» JULES VERNE (BA)
par gelect Hier à 17:16

» DUPETIT-THOUARS (EE)
par dan83143 Hier à 15:28

» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( TOME 3 )
par Jean-Léon Hier à 13:01

» BSM LORIENT - KEROMAN
par Max Péron Hier à 10:27

» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par gilbert kerisit Dim 9 Mai 2021 - 23:10

» [ Les stations radio de télécommunications] Station radio La Régine
par Keran Dim 9 Mai 2021 - 21:53

» [ Blog visiteurs ] Je recherche la présence de mon oncle à PONT-REAN 1953/54
par Invité Dim 9 Mai 2021 - 18:33

» SOMME (PR)
par Matelot Dim 9 Mai 2021 - 13:50

» [CAMPAGNES C.E.P.] TAHITI - TOME 2
par Jean-Léon Dim 9 Mai 2021 - 13:08

» [Activité des ports] Le Guilvinec
par PAUGAM herve Sam 8 Mai 2021 - 9:33

» [Votre passage au C.F.M.] MON ARRIVÉE À HOURTIN
par iffic64 Sam 8 Mai 2021 - 8:28

» [Votre passage au C.F.M.] Le CPER Hourtin
par parriaux christian Ven 7 Mai 2021 - 18:18

» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 018
par gerardsin59 Ven 7 Mai 2021 - 18:14

» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 2
par BONNERUE Daniel Ven 7 Mai 2021 - 17:30

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 02
par DALIOLI Ven 7 Mai 2021 - 16:51

» [Vieilles paperasses] Brevet militaire
par sculfort Ven 7 Mai 2021 - 14:42

» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par Joël 28 Ven 7 Mai 2021 - 10:03

» [Vie des ports] LE PORT DE CONCARNEAU - Volume 006
par alain EGUERRE Ven 7 Mai 2021 - 8:00

» ISÈRE (PR)
par Jean-Marie41 Jeu 6 Mai 2021 - 19:55

» [ Blog visiteurs ] Mon père engagé volontaire pour l'Indochine en 1948
par JJMM Jeu 6 Mai 2021 - 14:59

» [VIE DES PORTS] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par J.Revert Jeu 6 Mai 2021 - 14:25

» [Les traditions dans la Marine] Mariage en tenue
par balit Mer 5 Mai 2021 - 23:37

» [Les bâtiments de ligne] LORRAINE (CUIRASSÉ)
par BIGOT Mer 5 Mai 2021 - 18:34

» [Fusiliers Marins] DBFM 3EME BATAILLON
par BONNERUE Daniel Mer 5 Mai 2021 - 18:05

» LE VENDÉEN (ER)
par CHRISTIAN63 Mer 5 Mai 2021 - 15:49

» [CAMPAGNE] NOUMÉA Tome 2
par Gouillard Alain Mer 5 Mai 2021 - 14:15

» [ Histoire et histoires ] Article de 1894 écrit par le Contre-Amiral Vallon.
par MILAN Patrick Mer 5 Mai 2021 - 9:20

» [Vie des ports] LE PORT D'AUDIERNE
par JACQUEZ Mar 4 Mai 2021 - 21:23

» REVI (Remorqueur-Ravitailleur)
par Jean-Marie41 Mar 4 Mai 2021 - 18:57

» [Campagnes] Djibouti décembre 1963
par armorique Mar 4 Mai 2021 - 15:33

» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par Argouarc'h Mar 4 Mai 2021 - 11:24

» [ Blog visiteurs ] La Régine
par 3eme ligne Lun 3 Mai 2021 - 23:50

» PERTUISANE (PR)
par Franjo Lun 3 Mai 2021 - 20:30

» [ Histoires et histoire ] Pierre Loti
par goblin Lun 3 Mai 2021 - 17:40

» [VOS ESCALES] Seychelles
par Jean-Léon Lun 3 Mai 2021 - 13:47

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarade SM contrôleur Aérien son prénom Catherine
par MAGER Lun 3 Mai 2021 - 9:51

» Recherche camarades embarqués sur Origny 1967 et 1968.
par Charly Lun 3 Mai 2021 - 9:10

» [ Recherches de camarades ] ... Recherche témoignages
par Magnum 83 Lun 3 Mai 2021 - 8:50

» [ Porte-Avions Nucléaire ] Charles de Gaulle Tome 3
par criard Lun 3 Mai 2021 - 8:07

» CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
par Max Péron Dim 2 Mai 2021 - 16:27

» [RECHERCHES DE CAMARADES] Recherche camarades DP Muru 1974
par CLEM Dim 2 Mai 2021 - 14:42

» [LES B.A.N.] LANN-BIHOUÉ
par Gilles G Dim 2 Mai 2021 - 10:38

» D'ENTRECASTEAUX (BSE)
par CHRISTIAN63 Sam 1 Mai 2021 - 19:57

» [Campagne] Kerguelen 36 ème mission
par sculfort Sam 1 Mai 2021 - 17:28

» SUFFREN (FLM )
par Max Péron Sam 1 Mai 2021 - 10:56

» FORBIN (EE)
par MARTIN Jean-Pierre Ven 30 Avr 2021 - 21:07

» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES ARMURIERS DE SAINT-MANDRIER Tome 5
par DALIOLI Ven 30 Avr 2021 - 16:14

» LA SPÉCIALITÉ DE RADIO
par GOURVES Ven 30 Avr 2021 - 15:32

» Bagad St Mandrier et Bagad Paris à la St Pierre des Marins à Fécamp
par Alain Vonau Ven 30 Avr 2021 - 15:23

» [VIE DES PORTS] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par JACQUES SOUVAY ou BILL Ven 30 Avr 2021 - 9:21

» [ Aéronavale divers ] Hélicoptère DAUPHIN
par Francis17 Jeu 29 Avr 2021 - 22:48

» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES RADIOS LES BORMETTES - Tome 3
par MARTIN Jean-Pierre Jeu 29 Avr 2021 - 19:52

» AGOSTA (SM)
par Le Corbeau Jeu 29 Avr 2021 - 11:58

» LA PERLE (SNA)
par Jean-Marie41 Mer 28 Avr 2021 - 19:10

» VIGIE TOUR CÉSAR - BREST (FINISTÈRE)
par Nenesse Mer 28 Avr 2021 - 11:23

» DBFM en Algérie !
par Charly Mar 27 Avr 2021 - 18:58

» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par Louis BOUZELOC Mar 27 Avr 2021 - 18:53

» [HISTOIRES ET HISTOIRE] Histoire de l'Alsace et des Alsaciens. 1870 – 2000.
par loulou06000 Mar 27 Avr 2021 - 18:07

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades du Berneval en 1977
par alain CRIVELLI Mar 27 Avr 2021 - 0:49

» DIVES (BDC)
par LE ROUX J-Luc Lun 26 Avr 2021 - 19:06

» SURCOUF (EE)
par framery Lun 26 Avr 2021 - 10:01

» SÉMAPHORE - LA HAGUE (MANCHE)
par Louis BOUZELOC Dim 25 Avr 2021 - 17:41

» [ Divers commando] Commando KIEFFER
par Jean-Marie41 Dim 25 Avr 2021 - 17:04

» PREMIER MAÎTRE L'HER (AVISO)
par Jean-Robert AUDRY Dim 25 Avr 2021 - 15:07

» [ Blog visiteurs ] le Bordelais de septembre 1958 à mars 1961
par takeo Dim 25 Avr 2021 - 12:08

» ORIGNY (BO)
par MASSON Dim 25 Avr 2021 - 8:29

» [Votre passage au C.F.M.] Photos d'incorporation
par Charly Sam 24 Avr 2021 - 20:42

» FLOTTILLE 9 F
par Ray de boësse Sam 24 Avr 2021 - 10:24

» DUGUAY TROUIN (FRÉGATE)
par Guillemot29 Ven 23 Avr 2021 - 22:21

» [ École des Mousses ] École des Mousses 81/82
par denis12 Ven 23 Avr 2021 - 20:50

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades sous-mariniers Toulon 79 à 93
par bchevrignac Ven 23 Avr 2021 - 19:12

» DIXMUDE (PHA)
par david974 Ven 23 Avr 2021 - 16:49

» CLEMENCEAU (P.A) - TOME 3
par JPB46 Ven 23 Avr 2021 - 12:45

» PSYCHÉ
par DTL Ven 23 Avr 2021 - 11:11

» LE REDOUTABLE (SNLE) (Sous surveillance spéciale)
par CHRISTIAN63 Ven 23 Avr 2021 - 9:59

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades Embarqués sur l'ELM DU Chayla de 82 à 86
par boucancanot Ven 23 Avr 2021 - 7:26

» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES FOURRIERS DE ROCHEFORT
par lefrancois Jeu 22 Avr 2021 - 14:55

» VAUQUELIN (EE)
par Keran Mer 21 Avr 2021 - 21:28

DERNIERS SUJETS


[ Histoires et histoire ] Le Programme Sawari 1 Liensamis

[ Histoires et histoire ] Le Programme Sawari 1

doubleloire
doubleloire
ENSEIGNE DE VAISSEAU 2ème CLASSE
ENSEIGNE DE VAISSEAU 2ème CLASSE

Age : 63
Mécanicien NON

[ Histoires et histoire ] Le Programme Sawari 1 Empty [ Histoires et histoire ] Le Programme Sawari 1

Message par doubleloire Sam 11 Nov 2017 - 14:53

Ayant échangé avec un ancien "Navfco-ien" rencontré grâce au forum, cela m'a donné envie de rouvrir ma boites d'archives consacrée à mes deux années passées à Jeddah.
Il y a surement sur ce forum d'autres personnes qui ont travaillé sur ce projet.
Sur la base navale, il y avait au sein de la Navfco quelques civils comme moi, mais surtout beaucoup de marins détachés et aussi d'anciens marins de toutes spécialités : mécaniciens, électriciens, électroniciens etc...
J'ai ainsi rencontré et travaillé avec plusieurs anciens sous-mariniers.
Et n'oublions pas les techniciens des missiliers comme Thomson (eh oui, c'était le nom de la société à l'époque) et autres Matra (pour les missiles Otomat).
Le "challenge" était de réparer vite des pannes, des avaries très improbables.
Disons, et je m'arrêterai là, que les standards de conduite et d'entretien étaient... différents des nôtres. [ Histoires et histoire ] Le Programme Sawari 1 580511
Le contrat Sawari 1 comprenait 2 pétroliers, type Meuse mais plus petit, 4 frégates "F2000" et je ne sais combien d'hélicoptères Dauphin.
Assez de bla bla, place aux images issues de plaquettes publicitaires d'époque.

DCN à l'époque, on était loin de Naval Group- désignait les frégates classe Madina sous le terme de F2000.
[ Histoires et histoire ] Le Programme Sawari 1 Sawari16
Spoiler:
[ Histoires et histoire ] Le Programme Sawari 1 Sawari18
[ Histoires et histoire ] Le Programme Sawari 1 Sawari10
[ Histoires et histoire ] Le Programme Sawari 1 Sawari13
[ Histoires et histoire ] Le Programme Sawari 1 Sawari15

Personnellement je trouve que ces navires avaient une ligne très "élégante".
Sans être spécialiste de l'armement, je pense qu'il y avait à bord un bon "mix" et que c'était une série très polyvalente.

[ Histoires et histoire ] Le Programme Sawari 1 Sawari12

Pour les mécaniciens, les moteurs Pielstick (marque disparue, rachetée par MAN).

[ Histoires et histoire ] Le Programme Sawari 1 Sawari11
[ Histoires et histoire ] Le Programme Sawari 1 Sawari17

Les hélicoptères étaient des Dauphins, mais ma brochure ne le montre pas dans ses couleurs Saoudiennes.

[ Histoires et histoire ] Le Programme Sawari 1 Sawari14

J'ai d'autres brochures, des documents sur les pétroliers mais c'est long de scanner tout ça !

Je ne savais pas trop où mettre le message, j'ai tenté ici, c'est peut être à déplacer ?

Bruno



[ Histoires et histoire ] Le Programme Sawari 1 Insig215

† COLLEMANT Dominique
† COLLEMANT Dominique
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 74
Mécanicien NON

[ Histoires et histoire ] Le Programme Sawari 1 Empty Re: [ Histoires et histoire ] Le Programme Sawari 1

Message par † COLLEMANT Dominique Sam 11 Nov 2017 - 15:01

Document très intéressant.... [ Histoires et histoire ] Le Programme Sawari 1 582735 Merci.



[ Histoires et histoire ] Le Programme Sawari 1 Rubanreconnaissance     [ Histoires et histoire ] Le Programme Sawari 1 Insign10
Maître Principal mécanicien Collemant , dit "Bill" dans la sous-marinade / Membre de la section A.G.A.S.M. "Espadon" du Havre / Membre du M.E.S.M.A.T. de Lorient .
[ Histoires et histoire ] Le Programme Sawari 1 Floreb10[ Histoires et histoire ] Le Programme Sawari 1 Maistr10

L.P.(Pedro)Rodriguez
L.P.(Pedro)Rodriguez
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 71
[ Histoires et histoire ] Le Programme Sawari 1 MECAN NON

[ Histoires et histoire ] Le Programme Sawari 1 Empty Re: [ Histoires et histoire ] Le Programme Sawari 1

Message par L.P.(Pedro)Rodriguez Sam 11 Nov 2017 - 15:42

Beaux documents Bruno [ Histoires et histoire ] Le Programme Sawari 1 582735 mais bizarre la position d'échouage dans un bassin sur la photo N°2 [ Histoires et histoire ] Le Programme Sawari 1 595882



Un bon souvenir, c'est comme une bonne bouteille, il ne faut pas le boire seul.
-Jean-Louis FOURNIER-

facilelavie
facilelavie
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 67
[ Histoires et histoire ] Le Programme Sawari 1 Detec NON

[ Histoires et histoire ] Le Programme Sawari 1 Empty Re: [ Histoires et histoire ] Le Programme Sawari 1

Message par facilelavie Sam 11 Nov 2017 - 18:05

j'ai retrouvé cette photo dans mes cours de controleur
[ Histoires et histoire ] Le Programme Sawari 1 Dolphi10



[ Histoires et histoire ] Le Programme Sawari 1 Insign11
Souvenirs souvenirs ... que de bons souvenirs.
École des Mousses, puis 36 ans...

Jean Veillon
Jean Veillon
CAPITAINE DE CORVETTE
CAPITAINE DE CORVETTE

Age : 82
Mécanicien NON

[ Histoires et histoire ] Le Programme Sawari 1 Empty Re: [ Histoires et histoire ] Le Programme Sawari 1

Message par Jean Veillon Sam 11 Nov 2017 - 18:56

Merci doubleloire. Je ne sais pas si nous sommes nombreux sur le forum à avoir travaillé pour la NAVale de Formation et de COnseil, mais c'est une bonne idée que d'avoir ouvert ce post concernant les bâtiments saoudiens du programme SAWARI 1. Il y aquelques anecdotes à raconter qui nous ont fait sourire à nous français (pas toujours cependant.....), mais pas forcement drôles pour nos amis saoudiens......
Avant d'aller plus loin et pour répondre à Pedro, il est possible que l'inclinaison du bateau sur la photo 2 soit due à des essais de gîte règlementaires auxquels sont soumis tous les bâtiments neufs.
L'ami Doubleloire sévissait à DJEDDAH à la Base Navale à bord des bâtiments d'origine française. J'étais moi à Al JUBAIL sur le golfe Persique. Là ou était située la French Naval School, école ou étaient "formés" - par des instructeurs d'origine Marine Nationale - les marins saoudiens (Machines et Pont). Oui, ces F2000 étaient à l'époque des petits bijoux pour lesquels les saoudiens - à quelques exceptions près - n'avaient pas les capacités à maintenir parfaitement en état. En fait, leur disponibilité opérationnelle était maintenue grâce au personnel NAVFCO. Pour ce qui me concerne, j'étais chargé de mettre aux normes saoudiennes (en réalité aux normes US....) tous les plans d'entretien et fiches de tâches parties "Energie Propulsion" délivrés avec les bâtiments. Mon ami Claude Baillot était lui chargé du même boulot pour tout ce qui était "Armes Equipements".
Je parle ici au passé mais je suppose qu'aujourd'hui les choses n'ont pas changé et les bâtiments du programme SAWARI 2, à savoir 3 frégates F3000 de 4500t dont la première, la frégate AL RIYADH mise en service en Juillet 2002 suivie de la AL MAKKAH puis de la AL DAMMAM doivent aujourd'hui être dans un état lamentable. L'une d'entre-elles (Al Riyadh je crois) est passée à 25nds sur un haut fond avec toutes les conséquences que l'on devine. Je ne sais pas si elle a été "sauvée" ou plus simplement ferraillée. Doubleloire pourrait en dire davantage. Je crois qu'une "aventure" identique était arrivée à une F2000 (Al Madinah ???) il y a plus longtemps, mais sans être de la faute de l'équipage, c'est le matériel français qui était défectueux........... les marins saoudiens sont de trop bons marins pour faire de telles erreurs de navigation !!!!
Si ce post a l'heur d'intéresser les forumeux, j'essaierai de me rappeler quelques trucs et vous les raconterai.



[ Histoires et histoire ] Le Programme Sawari 1 Insign24

† corre claude
† corre claude
MATELOT
MATELOT

Age : 83
[ Histoires et histoire ] Le Programme Sawari 1 Detecequi NON

[ Histoires et histoire ] Le Programme Sawari 1 Empty Re: [ Histoires et histoire ] Le Programme Sawari 1

Message par † corre claude Sam 11 Nov 2017 - 19:47

Très intéressant , j'ai entendu évoquer ce programme voilà de nombreuses années sans avoir jamais su en quoi il consistait
Tu peux nous distraire,... sans modération
CC [ Histoires et histoire ] Le Programme Sawari 1 327396

L.P.(Pedro)Rodriguez
L.P.(Pedro)Rodriguez
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 71
[ Histoires et histoire ] Le Programme Sawari 1 MECAN NON

[ Histoires et histoire ] Le Programme Sawari 1 Empty Re: [ Histoires et histoire ] Le Programme Sawari 1

Message par L.P.(Pedro)Rodriguez Sam 11 Nov 2017 - 20:00

Bien reçu Jean et merci.



Un bon souvenir, c'est comme une bonne bouteille, il ne faut pas le boire seul.
-Jean-Louis FOURNIER-

facilelavie
facilelavie
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 67
[ Histoires et histoire ] Le Programme Sawari 1 Detec NON

[ Histoires et histoire ] Le Programme Sawari 1 Empty Re: [ Histoires et histoire ] Le Programme Sawari 1

Message par facilelavie Sam 11 Nov 2017 - 23:39

Jean Veillon, c'est le Makkah qui est passée sur le corail et elle a été réparée, ces 3 F3000 sont dans un état satisfaisant quant aux F2000, 3 sur 4 subissent actuellement un grand carénage à Djeddah la 4ème a été victime d'un incendie, elle sert de pièces de rechanges, un seul pétrolier est encore actif.

Frégate Al Riyadh.
[ Histoires et histoire ] Le Programme Sawari 1 32315_10



[ Histoires et histoire ] Le Programme Sawari 1 Insign11
Souvenirs souvenirs ... que de bons souvenirs.
École des Mousses, puis 36 ans...

Jean Veillon
Jean Veillon
CAPITAINE DE CORVETTE
CAPITAINE DE CORVETTE

Age : 82
Mécanicien NON

[ Histoires et histoire ] Le Programme Sawari 1 Empty Re: [ Histoires et histoire ] Le Programme Sawari 1

Message par Jean Veillon Dim 12 Nov 2017 - 0:44

Exact Facilelavie, C'est bien la MAKKAH qui est passée sur un banc de corail. J'ai trouvé sur le net des précisions sur l'accident. C'était en 2005 (elle avait été livrée en 2004.....) et en exercice devant les dignitaires du royaume elle était lancée à 30nds mais avec un "CPA nul" par rapport à un yacht royal, elle s'est déroutée pour éviter la collision et s'est plantée sur un banc de corail: coque déchirée, cloisons pliées, épontilles flambées, dégâts importants dans la machine, turbines dans l'eau pendant un mois, gros dégâts aussi du côté THOMSON. Les tentatives de déséchouage réalisées par une entreprise locale incompétente n'ont fait qu'aggraver les dégâts. S'était alors posée la question du ferraillage, du remplacement ou de la remise en état de la bête. Content malgré tout de savoir qu'elle a été réparée. Je suppose que la F2000 qui est désarmée et qui sert de pièce de rechange est la MADINAH (l'ainée des 4) je crois que ce n'était pas son premier incendie car dans les années 90/93, lors d'une mission à DJEDDAH j'avais vu sur le quai un gros ventilateur d'air vicié et son moteur littéralement fondus.
Cela fait bientôt 1/4 de siècle ! Le temps passe, les souvenirs s'estompent, et c'est dommage.



[ Histoires et histoire ] Le Programme Sawari 1 Insign24

facilelavie
facilelavie
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 67
[ Histoires et histoire ] Le Programme Sawari 1 Detec NON

[ Histoires et histoire ] Le Programme Sawari 1 Empty Re: [ Histoires et histoire ] Le Programme Sawari 1

Message par facilelavie Dim 12 Nov 2017 - 7:20

Jean Veillon : tout a fait vrai pour la Makkah, petite precision elle venait juste de rentrer a Djeddah, l'equipage qui avait ete formé en premier lieu en Arabie puis fait le "On board Training" en France (8 mois) n'etait deja plus le meme, il lui restait une derniere formation a faire sur place en Arabie de 5 mois avant d'etre defivitivement livrée a la flotte de l'ouest ils ont voulu la faire sortir quand meme et le drame est arrivé le CDT et la plus part de l'etat major ont ete debarqué dans la foulée. (nous avons fini la formation en 2011, soit 6 ans apres)



[ Histoires et histoire ] Le Programme Sawari 1 Insign11
Souvenirs souvenirs ... que de bons souvenirs.
École des Mousses, puis 36 ans...

doubleloire
doubleloire
ENSEIGNE DE VAISSEAU 2ème CLASSE
ENSEIGNE DE VAISSEAU 2ème CLASSE

Age : 63
Mécanicien NON

[ Histoires et histoire ] Le Programme Sawari 1 Empty Re: [ Histoires et histoire ] Le Programme Sawari 1

Message par doubleloire Sam 18 Nov 2017 - 13:53

@facilelavie: merci pour la photo,en effet, je crois que c'est le montage pour les Saoudiens, avec des missiles (??)et un radar Agrion (le nom me revient!)

Pour terminer, voici les pétroliers: il y avait 2 "mini Meuses", on les appelait PRL, pétroliers ravitailleurs logistiques, LRT en anglais: Boraida et Yonbou. Les 2 avaient été construits à La Ciotat; 3 des frégates avaient elles été construites à la Seyne sur Mer, les deux chantiers Normed. La tête de série, la Madina, avait été construite par la DCAN à Lorient...

[ Histoires et histoire ] Le Programme Sawari 1 Sawari23

Durant mon séjour de 2 ans, il y a eu un passage en arrêt technique pour le pétrolier Boraida (le premier): il s'est fait à Jeddah, dans le chantier Sakotech, "Saudi Korean Technology", un chantier avec des Coréens. C'était un dock flottant. Des journées compliquées et bien remplies!
Spoiler:
[ Histoires et histoire ] Le Programme Sawari 1 Sawari21

[ Histoires et histoire ] Le Programme Sawari 1 Sawari19

[ Histoires et histoire ] Le Programme Sawari 1 Sawari20

[ Histoires et histoire ] Le Programme Sawari 1 Sawari22

Pour terminer, la pub officielle: j'étais plus jeune à l'époque mais je n'ai pas servi de modèle, faut pas exagérer!

[ Histoires et histoire ] Le Programme Sawari 1 Sawari24

dommage de ne pas retrouver sur ACB des anciens de Navfco: nous étions nombreux et à part quelques exceptions tous étaient marins ou jeunes anciens...




[ Histoires et histoire ] Le Programme Sawari 1 Insig215

facilelavie
facilelavie
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 67
[ Histoires et histoire ] Le Programme Sawari 1 Detec NON

[ Histoires et histoire ] Le Programme Sawari 1 Empty Re: [ Histoires et histoire ] Le Programme Sawari 1

Message par facilelavie Sam 18 Nov 2017 - 15:55

Nous sommes deja 4 avec Jean claude Quideau qui passe de temps en temps [ Histoires et histoire ] Le Programme Sawari 1 582735



[ Histoires et histoire ] Le Programme Sawari 1 Insign11
Souvenirs souvenirs ... que de bons souvenirs.
École des Mousses, puis 36 ans...

jobic
jobic
CAPITAINE DE FRÉGATE
CAPITAINE DE FRÉGATE

Age : 69
Mécanicien NON

[ Histoires et histoire ] Le Programme Sawari 1 Empty Re: [ Histoires et histoire ] Le Programme Sawari 1

Message par jobic Sam 18 Nov 2017 - 16:03

Comme l'intitulé est Sawari 1, cela restreint le nombre de Navfcomen. J'étais détaché sur le programme Bravo ( 3 ans) puis détaché auprès du CEMM d'une marine du golfe sous contrat porté par la société ( 4 ans)

Tu as du croiser un de mes amis à Djjedah; nous étions ensemble sur Bravo puis il a rejoint DCNS sur les retrofits des F 2000: Jean Claude Caer, aujourd'hui décédé.



[ Histoires et histoire ] Le Programme Sawari 1 Rubanreconnaissance  [ Histoires et histoire ] Le Programme Sawari 1 Insign41

morel
morel
QM 1
QM 1

Age : 76
[ Histoires et histoire ] Le Programme Sawari 1 Fusequi NON

[ Histoires et histoire ] Le Programme Sawari 1 Empty Re: [ Histoires et histoire ] Le Programme Sawari 1

Message par morel Mer 20 Déc 2017 - 17:41

bonsoir à tous les anciens de NAVCO, employé à la COFRAS de Ryad de 1980 à 1989, j'ai bien connu les début de NAVCO en Arabie.
En janvier 1981 est arrivé à Ryad mon ami Christian Couello qui est le premier arrivé à la mise en place du bureau de Ryad. sont arrivés pour le fonctionnement du service, les CV Rouault, et CF Lapara ainsi que 3 autres OM. A la suite de la mise en service de Navco
un amiral a dirigé mission militaire de Ryad.



[ Histoires et histoire ] Le Programme Sawari 1 Rubanreconnaissance[ Histoires et histoire ] Le Programme Sawari 1 Insig428
Arme blindée cavalerie 1966-1981 Adjudant chef - 4°RC, EAABC, 3°RD, MMF Ryadh, Cofras arabie,
Cofras Paris chauffeur de l'attaché militaire Saoudien.

Jean Veillon
Jean Veillon
CAPITAINE DE CORVETTE
CAPITAINE DE CORVETTE

Age : 82
Mécanicien NON

[ Histoires et histoire ] Le Programme Sawari 1 Empty Re: [ Histoires et histoire ] Le Programme Sawari 1

Message par Jean Veillon Mer 20 Déc 2017 - 19:25

Pour Morel
N'était-ce pas plutôt Christian Gouelo (avec un G) Il me semble qu'après Ryad il a été à Al Jubail. C'est là que je l'ai connu. Il n'y est pas resté très longtemps me semble-t-il. Je ne me souviens pas qui était le "chef" NAVFCO au moment ou je suis arrivé à Dharan. Je pense un CC dont je n'ai pas souvenir du nom. Celui dont je me souviens bien c'est le CF Brecard qui m'avait fait signer mon premier contrat au siège de la place Rio de Janeiro. Le temps passe, c'était en Mai 1991........et quand je suis arrivé à Al Jubail, on voyait la fumée des puits de pétrole en feu au Koweït et dans l'atmosphère on sentait la même odeur qu'à l'allumage d'un T 47 et parfois selon le vent on trouvait de la suie sur les voitures.......... Quelques jours avant mon arrivée un SCUD iranien s'était écrasé à proximité du compound THOMSON. Je crois qu'il n'y avait pas eu de victimes.



[ Histoires et histoire ] Le Programme Sawari 1 Insign24

morel
morel
QM 1
QM 1

Age : 76
[ Histoires et histoire ] Le Programme Sawari 1 Fusequi NON

[ Histoires et histoire ] Le Programme Sawari 1 Empty Re: [ Histoires et histoire ] Le Programme Sawari 1

Message par morel Mer 20 Déc 2017 - 19:43

Bonsoir,
Christian Gouello a effectué plusieurs années en arabie, après Riad,il a servi à Djeddha et Darhan, il a séjourné plus de 10 ans dans les bases navco



[ Histoires et histoire ] Le Programme Sawari 1 Rubanreconnaissance[ Histoires et histoire ] Le Programme Sawari 1 Insig428
Arme blindée cavalerie 1966-1981 Adjudant chef - 4°RC, EAABC, 3°RD, MMF Ryadh, Cofras arabie,
Cofras Paris chauffeur de l'attaché militaire Saoudien.

Christian DAGORN
Christian DAGORN
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 51
Mécanicien [ Histoires et histoire ] Le Programme Sawari 1 Aero10

[ Histoires et histoire ] Le Programme Sawari 1 Empty Re: [ Histoires et histoire ] Le Programme Sawari 1

Message par Christian DAGORN Jeu 21 Déc 2017 - 7:52

Bonjour à tous,
J'apporte ma petite contribution, j'ai photographié quelques uns de ces navires, quand l'occasion s'est présenté, en 1996:
[ Histoires et histoire ] Le Programme Sawari 1 Al_med10
Spoiler:

en 2004:
[ Histoires et histoire ] Le Programme Sawari 1 Al_mak11
[ Histoires et histoire ] Le Programme Sawari 1 Al_mak10

en 2003:
[ Histoires et histoire ] Le Programme Sawari 1 Al_ryi11
[ Histoires et histoire ] Le Programme Sawari 1 Al_ryi10

Les 2 types de Dauphin à Sain-Mandrier (photos de P. Camart):
[ Histoires et histoire ] Le Programme Sawari 1 Dauphi11
[ Histoires et histoire ] Le Programme Sawari 1 Dauphi10

Christian





Dernière édition par VENDEEN69 le Jeu 21 Déc 2017 - 8:58, édité 1 fois (Raison : Mise en place du spoiler)

doubleloire
doubleloire
ENSEIGNE DE VAISSEAU 2ème CLASSE
ENSEIGNE DE VAISSEAU 2ème CLASSE

Age : 63
Mécanicien NON

[ Histoires et histoire ] Le Programme Sawari 1 Empty Re: [ Histoires et histoire ] Le Programme Sawari 1

Message par doubleloire Jeu 21 Déc 2017 - 21:23

Merci d'avoir enrichi le sujet avec des documents intéressants.
Je n'ai pas connu ceux qui sont cités sur les derniers messages, à mon époque sur Jeddah au SRF (en effet, c'était le nom de cette partie de la base) la direction était plutôt civile si je me souviens bien (Mr Chapalain; un ingénieur de l'armement, Le Pivain je crois supervisait le programme- mais c'est loin!).
J'ai lu avec intérêt ce qui a trait à la documentation: il faut en effet souligner qu'outre des frégates plutôt réussies, le contrat comprenait formation et documentation; j'ai eu l'occasion de feuilleter quelques cours que les Saoudiens avaient à bord, c'était "qualité"! Et la documentation bord, je revois les classeurs verts là aussi très complets avec nomenclatures de pièces, procédures de conduite, de maintenance. Pour rester sobre, disons que beaucoup de documentation a été sous employée [ Histoires et histoire ] Le Programme Sawari 1 595882
Et je ne sais pas ce que les aéros pensent du Dauphin, mais esthétiquement j'aime bien; les photos de Christian lui rendent justice, et elles sont plutôt rares! Belle photo aussi de la Madina,702, "seven oh two" comme disaient les américains de Sibic Basil, la boite US qui dirigeait la base; ce qui causait pas mal de frictions avec les gaulois qui renâclaient à rentrer dans le système US de maintenance, toutes les demandes d'intervention se faisaient via un "2 kilo", nom de l'imprimé. Le texte était en général "machine is broken, need to be fixed": pas facile pour le planificateur Navfco d'émettre un bon de travaux qui partait à l'atelier...
Bruno



[ Histoires et histoire ] Le Programme Sawari 1 Insig215

titus56
titus56
QM 1
QM 1

Age : 65
[ Histoires et histoire ] Le Programme Sawari 1 Elecequi NON

[ Histoires et histoire ] Le Programme Sawari 1 Empty Re: [ Histoires et histoire ] Le Programme Sawari 1

Message par titus56 Jeu 21 Juin 2018 - 17:12

Je réactive le sujet car, pour moi, le programme SAWARI 1, c'est la Madina pour laquelle (et forcément pour la série) j'ai oeuvré 3 ans en bureau d'etudes "machine" à DCN Lorient en tant que "chemineur intégrateur" pour un certain nombre de locaux "vie", c'etait de 81 à 84. J'aurai ensuite été à NAVFCO Dattier (rive gauche du Scorff) au bureau dessin pour y produire les carnets de conduite (je ne sais plus le terme) à l'attention de l'équipage, c'etait de Oct 85 à Oct 86. Pour la suite, ce sera 4 ans sur SAWARI II et 4 ans sur BRAVO, pour ce qui est de DCN Lorient, donc plus tard de 1993 à 2000.

roumi113
roumi113
CAPITAINE DE FRÉGATE
CAPITAINE DE FRÉGATE

Age : 72
[ Histoires et histoire ] Le Programme Sawari 1 Piloteaero [ Histoires et histoire ] Le Programme Sawari 1 Aero10

[ Histoires et histoire ] Le Programme Sawari 1 Empty Re: [ Histoires et histoire ] Le Programme Sawari 1

Message par roumi113 Mer 18 Juil 2018 - 18:54

Bonjour à tous
je suis aussi un ancien de NAVFCO Jeddah de 85 à88. J'étais pilote instructeur chef de l'équipe aéro. j'ai également été chef de centre pendant 1 an. que de bons souvenirs à l'Armaska compound.




facilelavie
facilelavie
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 67
[ Histoires et histoire ] Le Programme Sawari 1 Detec NON

[ Histoires et histoire ] Le Programme Sawari 1 Empty Re: [ Histoires et histoire ] Le Programme Sawari 1

Message par facilelavie Mer 3 Oct 2018 - 18:05

Il y avait pour tout le monde, pas de jaloux.

[ Histoires et histoire ] Le Programme Sawari 1 Chezno10



[ Histoires et histoire ] Le Programme Sawari 1 Insign11
Souvenirs souvenirs ... que de bons souvenirs.
École des Mousses, puis 36 ans...

L.P.(Pedro)Rodriguez
L.P.(Pedro)Rodriguez
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 71
[ Histoires et histoire ] Le Programme Sawari 1 MECAN NON

[ Histoires et histoire ] Le Programme Sawari 1 Empty Re: [ Histoires et histoire ] Le Programme Sawari 1

Message par L.P.(Pedro)Rodriguez Mer 3 Oct 2018 - 18:17

Je n'ai pas fait Sawari mais rassurez vous je n'ai pas regardé les photos. [ Histoires et histoire ] Le Programme Sawari 1 580511
C'était pas la "dèche" non plus!



Un bon souvenir, c'est comme une bonne bouteille, il ne faut pas le boire seul.
-Jean-Louis FOURNIER-

facilelavie
facilelavie
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 67
[ Histoires et histoire ] Le Programme Sawari 1 Detec NON

[ Histoires et histoire ] Le Programme Sawari 1 Empty Re: [ Histoires et histoire ] Le Programme Sawari 1

Message par facilelavie Mer 3 Oct 2018 - 18:52

Non Pedro bien logé, surtout au Lotus IV de Djeddah les sportifs avaient de quoi pour s’entretenir : Tennis, salle de sport, squash, tatami etc... les autres, pétanque, piscine, bar et resto.

Et on était bien gardé.
[ Histoires et histoire ] Le Programme Sawari 1 P1000213
[ Histoires et histoire ] Le Programme Sawari 1 230



[ Histoires et histoire ] Le Programme Sawari 1 Insign11
Souvenirs souvenirs ... que de bons souvenirs.
École des Mousses, puis 36 ans...

L.P.(Pedro)Rodriguez
L.P.(Pedro)Rodriguez
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 71
[ Histoires et histoire ] Le Programme Sawari 1 MECAN NON

[ Histoires et histoire ] Le Programme Sawari 1 Empty Re: [ Histoires et histoire ] Le Programme Sawari 1

Message par L.P.(Pedro)Rodriguez Mer 3 Oct 2018 - 19:00

Belle vie J.P. mais je suppose en vase clos pour les familles. [ Histoires et histoire ] Le Programme Sawari 1 595882



Un bon souvenir, c'est comme une bonne bouteille, il ne faut pas le boire seul.
-Jean-Louis FOURNIER-

facilelavie
facilelavie
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 67
[ Histoires et histoire ] Le Programme Sawari 1 Detec NON

[ Histoires et histoire ] Le Programme Sawari 1 Empty Re: [ Histoires et histoire ] Le Programme Sawari 1

Message par facilelavie Mer 3 Oct 2018 - 19:04

Non les familles avaient un "Shopping bus" tous les jours pour se deplacer vers les grandes surfaces ou les differents "souk" de Djeddah



[ Histoires et histoire ] Le Programme Sawari 1 Insign11
Souvenirs souvenirs ... que de bons souvenirs.
École des Mousses, puis 36 ans...


    La date/heure actuelle est Mar 11 Mai 2021 - 21:09