Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56

Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Retrouvailles les 6 & 7 septembre 2022 à "La Cité de la Mer à Cherbourg", voir message n°123 de Noël Caruso [ Histoires et histoire ] Le Programme Sawari 1 Clique10

Du haut de son sémaphore il veille !

[ Histoires et histoire ] Le Programme Sawari 1 Avatar22 [ Histoires et histoire ] Le Programme Sawari 1 Ruban11

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 1004301 messages dans 16378 sujets

Nous avons 7748 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est DANGUILCOURT Michel

La page Facebook de secours d’A.C.B.

[ Histoires et histoire ] Le Programme Sawari 1 Fb210

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI
[ Histoires et histoire ] Le Programme Sawari 1 Livreo10

Derniers sujets

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 03
par PAUGAM herve Aujourd'hui à 5:38

» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 5
par Gibus1750 Aujourd'hui à 5:00

» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par MILLET Jean Claude Aujourd'hui à 4:33

» [Les stations radio et télécommunications] La station de Kerlouan
par Max Péron Aujourd'hui à 4:07

» [ Blog visiteurs ] La Régine
par Max Péron Aujourd'hui à 4:01

» [Campagne] LES COMORES - TOME 001
par Jean-Léon Aujourd'hui à 3:48

» [Vie des ports] Le Conquet
par Max Péron Aujourd'hui à 3:48

» MAURIENNE (BB - MURUROA)
par marsouin Aujourd'hui à 3:38

» [Votre passage au C.F.M.] Le maniement d'arme à Hourtin !!!
par BLANCHARD PIERRE Hier à 15:27

» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES FOURRIERS DE ROCHEFORT
par HèmBé43 Hier à 13:00

» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par destrez Hier à 11:52

» [ Les stations radio de télécommunications] Station radio La Régine
par Max Péron Jeu 11 Aoû - 10:52

» [ Recherches de camarades ] Recherches camarades École des mousses 75/76
par Mitch78 Jeu 11 Aoû - 10:50

» DUQUESNE (FRÉGATE)
par Xavier MONEL Jeu 11 Aoû - 9:56

» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par Gibus1750 Jeu 11 Aoû - 7:15

» MORVAN (BB - MURUROA)
par J-L-14 Jeu 11 Aoû - 4:56

» [ Blog visiteurs ] LA DEPOSE 45
par PAUGAM herve Mer 10 Aoû - 11:09

» [Opérations diverses] Sauvetage des boat-people
par Jean-Marie41 Mer 10 Aoû - 10:55

» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI - TOME 3
par latrubesse jean claude Mer 10 Aoû - 9:58

» FRANCIS GARNIER (AVISO)
par mercier joseph Mer 10 Aoû - 8:45

» CLEMENCEAU (P.A) - TOME 3
par david974 Mer 10 Aoû - 8:18

» LA RANCE
par Joël Chandelier Mer 10 Aoû - 8:11

» TARTU (EE)
par Dutertre Mer 10 Aoû - 6:29

» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine).
par larcher Mer 10 Aoû - 6:14

» FLOTTILLE 9 F
par Gibus1750 Mer 10 Aoû - 6:06

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarade - Infos sur Michel Toutain
par Dutertre Mar 9 Aoû - 10:17

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarade SM BAUMGARTNER
par cornet Mar 9 Aoû - 9:35

» [La musique dans la Marine] Bagad de Lann-Bihoué
par pogo Mar 9 Aoû - 3:11

» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 003
par cassetou56 Lun 8 Aoû - 12:16

» [ Blog visiteurs ] Le lac Tchad Papeete 66/67
par Jean-Léon Lun 8 Aoû - 10:18

» LIVRE D'OR (Discussions non autorisées)
par QUIQUEMELLE Lun 8 Aoû - 9:48

» [ Blog visiteurs ] Porte-avions FOCH
par JJMM Lun 8 Aoû - 9:14

» [ Marine à voile ] Vieux gréements
par Roger Tanguy Lun 8 Aoû - 6:21

» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par Roger Tanguy Dim 7 Aoû - 11:15

» [VIE DES PORTS] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par PAUGAM herve Dim 7 Aoû - 10:55

» UNITÉ MARINE DAKAR
par thevelin gerard Sam 6 Aoû - 5:54

» [ Recherches de camarades ] Hourtin Lorient DP
par skagerrac Ven 5 Aoû - 18:44

» COMMANDANT BLAISON [AVISO]
par wreck Ven 5 Aoû - 16:39

» [ Logos - Tapes - Insignes ] LES INSIGNES DE L'AÉRONAUTIQUE NAVALE...
par rvr Ven 5 Aoû - 13:28

» [ Blog visiteurs ] DBFM 3e bataillon
par Invité Jeu 4 Aoû - 4:32

» La spécialité de Timonier
par Papytragin Mer 3 Aoû - 10:31

» LA SPÉCIALITÉ DE RADIO
par GILOU971 Mar 2 Aoû - 8:08

» [ Blog visiteurs ] Croiseur DE GRASSE 67 - 69
par Noël Gauquelin Mar 2 Aoû - 6:15

» [ Histoires et histoire ] Pierre Loti
par phirou Mar 2 Aoû - 4:03

» [ Recherches de camarades ] Recherche Patrick MATHURE missilier
par GUILLAUME jean-Jacques Lun 1 Aoû - 10:26

» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par Franjacq Lun 1 Aoû - 9:44

» BELLATRIX (DM)
par criard Lun 1 Aoû - 9:05

» CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
par Max Péron Lun 1 Aoû - 3:46

» [ La S.N.S.M. ] SNSM Honfleur
par Michel Lucas Lun 1 Aoû - 2:14

» [ Blog visiteurs ] Recherche de camarades Sous-Marin Diane 1979 /1981
par Invité Dim 31 Juil - 12:36

» ENSEIGNE DE VAISSEAU HENRY (AE) Tome 2
par RENARD-HACHIN Dim 31 Juil - 10:09

» MURUROA - FANGATAUFA VOLUME 3
par marsouin Ven 29 Juil - 11:12

» MAISTRANCE PONT
par Nenesse Jeu 28 Juil - 14:41

» [ La S.N.S.M. ] - Hommage au Major Jean-François GUELENNOC - Ancien de la Marine et Président de la station.
par younzoux Jeu 28 Juil - 10:13

» ARGONAUTE
par montcalm Jeu 28 Juil - 6:58

» BSM TOULON
par criard Jeu 28 Juil - 1:51

» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 018
par gerardsin59 Mer 27 Juil - 10:50

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades du Guepratte de 1972 à 1974
par LOMBARDO Mer 27 Juil - 9:15

» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 1
par MARTIN Jean-Pierre Mar 26 Juil - 11:41

» [ Blog visiteurs ] Demande d'infos personnelle
par Yvo35 Mar 26 Juil - 11:11

» MANINI (RC)
par Doug Dim 24 Juil - 0:09

» [ Histoire et histoires ] Et si nous votions pour "Le Redoutable et la gare transatlantique de Cherbourg" ? (phase 2)
par Charly Sam 23 Juil - 0:05

» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES RADIOS LES BORMETTES - Tome 3
par Guillemot29 Ven 22 Juil - 13:32

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarade Foudroyant bleu P11 en 77
par francis barthel Ven 22 Juil - 12:24

» [Vidéo] PA Foch : Manoeuvre de catapultage
par Pierre 83 Ven 22 Juil - 10:27

» MARINS POMPIERS BRESTOIS
par Joël Chandelier Ven 22 Juil - 5:30

» [ Blog visiteurs ] Message pour Mr BONNERUE Daniel
par BONNERUE Daniel Ven 22 Juil - 4:57

» [ Les traditions dans la Marine ] Quille de départ (la quille b****l)
par Christian Suné Jeu 21 Juil - 9:40

» LA CHARENTE (PRE)
par Joël Chandelier Jeu 21 Juil - 7:31

» [ Blog visiteurs ] Recherche Info sur descroix jp matricule 66 03398
par Yvo35 Mar 19 Juil - 10:17

» DOUDART DE LAGREE (AE)
par Max Péron Mar 19 Juil - 5:05

» LUCIOLE (GABARE)
par Luciole Mar 19 Juil - 5:00

» [ La S.N.S.M. ] Talmont-Saint Hilaire
par takeo Lun 18 Juil - 12:00

» [Vie des ports] Port des SABLES D'OLONNE
par alain EGUERRE Lun 18 Juil - 10:59

» [Les écoles de spécialités] COURS D'ELECTRONICIEN
par pincemin Lun 18 Juil - 10:52

» [VIE DES PORTS] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par pinçon michel Lun 18 Juil - 9:05

» [Les traditions dans la Marine] Le port du sabre
par GYURISS Lun 18 Juil - 6:38

» [ Les sémaphores - divers ] Modernisation des sémaphores
par GOAPER Lun 18 Juil - 3:10

» FLOTTILLE 33 F
par Sinoir André Lun 18 Juil - 2:48

» [ Recherches de camarades ] Recherches camarades CEP PAPEETE ARUE 71/73
par Fanch33 Lun 18 Juil - 2:32

» BE PANTHERE et sa ville marraine : FOUESNANT
par alain EGUERRE Dim 17 Juil - 11:58

» [ Blog visiteurs ] Tombes de marins à Terre-de-Haut (Guadeloupe)
par Invité Dim 17 Juil - 11:56

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par PAUGAM herve Dim 17 Juil - 6:18

» [Campagnes] DAKAR
par PAUGAM herve Dim 17 Juil - 5:52

» [ Histoire et histoires ] Souvenez vous
par destrez Dim 17 Juil - 4:12

» LCT L 9099
par marsouin Dim 17 Juil - 0:01

» [ LES PORTS MILITAIRES DE MÉTROPOLE ] TOULON - MISSION JEANNE D'ARC 2022
par VENDEEN69 Ven 15 Juil - 12:06

» [Campagnes C.E.P.] FANGATAUFA
par PICCOLO Ven 15 Juil - 11:22

» DIRECTION DU PORT CHERBOURG
par J.Revert Jeu 14 Juil - 2:00

» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par Yves Malfroy Mer 13 Juil - 5:25

» [Les traditions dans la Marine] Les Villes Marraines
par BEBERT 49 Mer 13 Juil - 3:45

» [Marine à voile] L'Hermione - Tome 2
par CHRISTIAN63 Mer 13 Juil - 2:41

» [ Logos - Tapes - Insignes ] VOS TEE-SHIRTS ET VOS CASQUETTES SOUVENIRS MARINE"
par Jean-Léon Mar 12 Juil - 10:36

» [ Blog visiteurs ] recherche toutes informations sur Claude PARFAIT
par Charly Mar 12 Juil - 9:59

» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 2
par pinçon michel Mar 12 Juil - 6:30

» [ Divers commando] Commando KIEFFER
par david974 Mar 12 Juil - 5:19

» [ Blog visiteurs ] Recherche info Brieuc Huon et/ou Aviso Cdt Ducuing - 2011/2014
par Charly Mar 12 Juil - 4:06

» COMMANDANT DUCUING (PHM)
par Charly Mar 12 Juil - 3:06

» [ Aéronavale divers ] Hélicoptère DAUPHIN
par douzef Lun 11 Juil - 14:01

DERNIERS SUJETS


[ Histoires et histoire ] Le Programme Sawari 1 Liensamis

[ Histoires et histoire ] Le Programme Sawari 1

doubleloire
doubleloire
ENSEIGNE DE VAISSEAU 2ème CLASSE
ENSEIGNE DE VAISSEAU 2ème CLASSE

Age : 64
Mécanicien NON

[ Histoires et histoire ] Le Programme Sawari 1 Empty [ Histoires et histoire ] Le Programme Sawari 1

Message par doubleloire Sam 11 Nov - 6:53

Ayant échangé avec un ancien "Navfco-ien" rencontré grâce au forum, cela m'a donné envie de rouvrir ma boites d'archives consacrée à mes deux années passées à Jeddah.
Il y a surement sur ce forum d'autres personnes qui ont travaillé sur ce projet.
Sur la base navale, il y avait au sein de la Navfco quelques civils comme moi, mais surtout beaucoup de marins détachés et aussi d'anciens marins de toutes spécialités : mécaniciens, électriciens, électroniciens etc...
J'ai ainsi rencontré et travaillé avec plusieurs anciens sous-mariniers.
Et n'oublions pas les techniciens des missiliers comme Thomson (eh oui, c'était le nom de la société à l'époque) et autres Matra (pour les missiles Otomat).
Le "challenge" était de réparer vite des pannes, des avaries très improbables.
Disons, et je m'arrêterai là, que les standards de conduite et d'entretien étaient... différents des nôtres. [ Histoires et histoire ] Le Programme Sawari 1 580511
Le contrat Sawari 1 comprenait 2 pétroliers, type Meuse mais plus petit, 4 frégates "F2000" et je ne sais combien d'hélicoptères Dauphin.
Assez de bla bla, place aux images issues de plaquettes publicitaires d'époque.

DCN à l'époque, on était loin de Naval Group- désignait les frégates classe Madina sous le terme de F2000.
[ Histoires et histoire ] Le Programme Sawari 1 Sawari16
Spoiler:



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

† COLLEMANT Dominique
† COLLEMANT Dominique
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 75
Mécanicien NON

[ Histoires et histoire ] Le Programme Sawari 1 Empty Re: [ Histoires et histoire ] Le Programme Sawari 1

Message par † COLLEMANT Dominique Sam 11 Nov - 7:01

Document très intéressant.... [ Histoires et histoire ] Le Programme Sawari 1 582735 Merci.



[ Histoires et histoire ] Le Programme Sawari 1 Rubanreconnaissance     [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Maître Principal mécanicien Collemant , dit "Bill" dans la sous-marinade / Membre de la section A.G.A.S.M. "Espadon" du Havre / Membre du M.E.S.M.A.T. de Lorient .
[ Histoires et histoire ] Le Programme Sawari 1 Floreb10[ Histoires et histoire ] Le Programme Sawari 1 Maistr10

L.P.(Pedro)Rodriguez
L.P.(Pedro)Rodriguez
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 72
[ Histoires et histoire ] Le Programme Sawari 1 MECAN NON

[ Histoires et histoire ] Le Programme Sawari 1 Empty Re: [ Histoires et histoire ] Le Programme Sawari 1

Message par L.P.(Pedro)Rodriguez Sam 11 Nov - 7:42

Beaux documents Bruno [ Histoires et histoire ] Le Programme Sawari 1 582735 mais bizarre la position d'échouage dans un bassin sur la photo N°2 [ Histoires et histoire ] Le Programme Sawari 1 595882



Un bon souvenir, c'est comme une bonne bouteille, il ne faut pas le boire seul.
-Jean-Louis FOURNIER-

facilelavie
facilelavie
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 68
[ Histoires et histoire ] Le Programme Sawari 1 Detec NON

[ Histoires et histoire ] Le Programme Sawari 1 Empty Re: [ Histoires et histoire ] Le Programme Sawari 1

Message par facilelavie Sam 11 Nov - 10:05

j'ai retrouvé cette photo dans mes cours de controleur
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Souvenirs souvenirs ... que de bons souvenirs.
École des Mousses, puis 36 ans...

Jean Veillon
Jean Veillon
CAPITAINE DE CORVETTE
CAPITAINE DE CORVETTE

Age : 84
Mécanicien NON

[ Histoires et histoire ] Le Programme Sawari 1 Empty Re: [ Histoires et histoire ] Le Programme Sawari 1

Message par Jean Veillon Sam 11 Nov - 10:56

Merci doubleloire. Je ne sais pas si nous sommes nombreux sur le forum à avoir travaillé pour la NAVale de Formation et de COnseil, mais c'est une bonne idée que d'avoir ouvert ce post concernant les bâtiments saoudiens du programme SAWARI 1. Il y aquelques anecdotes à raconter qui nous ont fait sourire à nous français (pas toujours cependant.....), mais pas forcement drôles pour nos amis saoudiens......
Avant d'aller plus loin et pour répondre à Pedro, il est possible que l'inclinaison du bateau sur la photo 2 soit due à des essais de gîte règlementaires auxquels sont soumis tous les bâtiments neufs.
L'ami Doubleloire sévissait à DJEDDAH à la Base Navale à bord des bâtiments d'origine française. J'étais moi à Al JUBAIL sur le golfe Persique. Là ou était située la French Naval School, école ou étaient "formés" - par des instructeurs d'origine Marine Nationale - les marins saoudiens (Machines et Pont). Oui, ces F2000 étaient à l'époque des petits bijoux pour lesquels les saoudiens - à quelques exceptions près - n'avaient pas les capacités à maintenir parfaitement en état. En fait, leur disponibilité opérationnelle était maintenue grâce au personnel NAVFCO. Pour ce qui me concerne, j'étais chargé de mettre aux normes saoudiennes (en réalité aux normes US....) tous les plans d'entretien et fiches de tâches parties "Energie Propulsion" délivrés avec les bâtiments. Mon ami Claude Baillot était lui chargé du même boulot pour tout ce qui était "Armes Equipements".
Je parle ici au passé mais je suppose qu'aujourd'hui les choses n'ont pas changé et les bâtiments du programme SAWARI 2, à savoir 3 frégates F3000 de 4500t dont la première, la frégate AL RIYADH mise en service en Juillet 2002 suivie de la AL MAKKAH puis de la AL DAMMAM doivent aujourd'hui être dans un état lamentable. L'une d'entre-elles (Al Riyadh je crois) est passée à 25nds sur un haut fond avec toutes les conséquences que l'on devine. Je ne sais pas si elle a été "sauvée" ou plus simplement ferraillée. Doubleloire pourrait en dire davantage. Je crois qu'une "aventure" identique était arrivée à une F2000 (Al Madinah ???) il y a plus longtemps, mais sans être de la faute de l'équipage, c'est le matériel français qui était défectueux........... les marins saoudiens sont de trop bons marins pour faire de telles erreurs de navigation !!!!
Si ce post a l'heur d'intéresser les forumeux, j'essaierai de me rappeler quelques trucs et vous les raconterai.



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

† corre claude
† corre claude
MATELOT
MATELOT

Age : 84
[ Histoires et histoire ] Le Programme Sawari 1 Detecequi NON

[ Histoires et histoire ] Le Programme Sawari 1 Empty Re: [ Histoires et histoire ] Le Programme Sawari 1

Message par † corre claude Sam 11 Nov - 11:47

Très intéressant , j'ai entendu évoquer ce programme voilà de nombreuses années sans avoir jamais su en quoi il consistait
Tu peux nous distraire,... sans modération
CC [ Histoires et histoire ] Le Programme Sawari 1 327396

L.P.(Pedro)Rodriguez
L.P.(Pedro)Rodriguez
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 72
[ Histoires et histoire ] Le Programme Sawari 1 MECAN NON

[ Histoires et histoire ] Le Programme Sawari 1 Empty Re: [ Histoires et histoire ] Le Programme Sawari 1

Message par L.P.(Pedro)Rodriguez Sam 11 Nov - 12:00

Bien reçu Jean et merci.



Un bon souvenir, c'est comme une bonne bouteille, il ne faut pas le boire seul.
-Jean-Louis FOURNIER-

facilelavie
facilelavie
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 68
[ Histoires et histoire ] Le Programme Sawari 1 Detec NON

[ Histoires et histoire ] Le Programme Sawari 1 Empty Re: [ Histoires et histoire ] Le Programme Sawari 1

Message par facilelavie Sam 11 Nov - 15:39

Jean Veillon, c'est le Makkah qui est passée sur le corail et elle a été réparée, ces 3 F3000 sont dans un état satisfaisant quant aux F2000, 3 sur 4 subissent actuellement un grand carénage à Djeddah la 4ème a été victime d'un incendie, elle sert de pièces de rechanges, un seul pétrolier est encore actif.

Frégate Al Riyadh.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Souvenirs souvenirs ... que de bons souvenirs.
École des Mousses, puis 36 ans...

Jean Veillon
Jean Veillon
CAPITAINE DE CORVETTE
CAPITAINE DE CORVETTE

Age : 84
Mécanicien NON

[ Histoires et histoire ] Le Programme Sawari 1 Empty Re: [ Histoires et histoire ] Le Programme Sawari 1

Message par Jean Veillon Sam 11 Nov - 16:44

Exact Facilelavie, C'est bien la MAKKAH qui est passée sur un banc de corail. J'ai trouvé sur le net des précisions sur l'accident. C'était en 2005 (elle avait été livrée en 2004.....) et en exercice devant les dignitaires du royaume elle était lancée à 30nds mais avec un "CPA nul" par rapport à un yacht royal, elle s'est déroutée pour éviter la collision et s'est plantée sur un banc de corail: coque déchirée, cloisons pliées, épontilles flambées, dégâts importants dans la machine, turbines dans l'eau pendant un mois, gros dégâts aussi du côté THOMSON. Les tentatives de déséchouage réalisées par une entreprise locale incompétente n'ont fait qu'aggraver les dégâts. S'était alors posée la question du ferraillage, du remplacement ou de la remise en état de la bête. Content malgré tout de savoir qu'elle a été réparée. Je suppose que la F2000 qui est désarmée et qui sert de pièce de rechange est la MADINAH (l'ainée des 4) je crois que ce n'était pas son premier incendie car dans les années 90/93, lors d'une mission à DJEDDAH j'avais vu sur le quai un gros ventilateur d'air vicié et son moteur littéralement fondus.
Cela fait bientôt 1/4 de siècle ! Le temps passe, les souvenirs s'estompent, et c'est dommage.



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

facilelavie
facilelavie
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 68
[ Histoires et histoire ] Le Programme Sawari 1 Detec NON

[ Histoires et histoire ] Le Programme Sawari 1 Empty Re: [ Histoires et histoire ] Le Programme Sawari 1

Message par facilelavie Sam 11 Nov - 23:20

Jean Veillon : tout a fait vrai pour la Makkah, petite precision elle venait juste de rentrer a Djeddah, l'equipage qui avait ete formé en premier lieu en Arabie puis fait le "On board Training" en France (8 mois) n'etait deja plus le meme, il lui restait une derniere formation a faire sur place en Arabie de 5 mois avant d'etre defivitivement livrée a la flotte de l'ouest ils ont voulu la faire sortir quand meme et le drame est arrivé le CDT et la plus part de l'etat major ont ete debarqué dans la foulée. (nous avons fini la formation en 2011, soit 6 ans apres)



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Souvenirs souvenirs ... que de bons souvenirs.
École des Mousses, puis 36 ans...

doubleloire
doubleloire
ENSEIGNE DE VAISSEAU 2ème CLASSE
ENSEIGNE DE VAISSEAU 2ème CLASSE

Age : 64
Mécanicien NON

[ Histoires et histoire ] Le Programme Sawari 1 Empty Re: [ Histoires et histoire ] Le Programme Sawari 1

Message par doubleloire Sam 18 Nov - 5:53

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]: merci pour la photo,en effet, je crois que c'est le montage pour les Saoudiens, avec des missiles (??)et un radar Agrion (le nom me revient!)

Pour terminer, voici les pétroliers: il y avait 2 "mini Meuses", on les appelait PRL, pétroliers ravitailleurs logistiques, LRT en anglais: Boraida et Yonbou. Les 2 avaient été construits à La Ciotat; 3 des frégates avaient elles été construites à la Seyne sur Mer, les deux chantiers Normed. La tête de série, la Madina, avait été construite par la DCAN à Lorient...

[ Histoires et histoire ] Le Programme Sawari 1 Sawari23

Durant mon séjour de 2 ans, il y a eu un passage en arrêt technique pour le pétrolier Boraida (le premier): il s'est fait à Jeddah, dans le chantier Sakotech, "Saudi Korean Technology", un chantier avec des Coréens. C'était un dock flottant. Des journées compliquées et bien remplies!
Spoiler:

dommage de ne pas retrouver sur ACB des anciens de Navfco: nous étions nombreux et à part quelques exceptions tous étaient marins ou jeunes anciens...




[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

facilelavie
facilelavie
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 68
[ Histoires et histoire ] Le Programme Sawari 1 Detec NON

[ Histoires et histoire ] Le Programme Sawari 1 Empty Re: [ Histoires et histoire ] Le Programme Sawari 1

Message par facilelavie Sam 18 Nov - 7:55

Nous sommes deja 4 avec Jean claude Quideau qui passe de temps en temps [ Histoires et histoire ] Le Programme Sawari 1 582735



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Souvenirs souvenirs ... que de bons souvenirs.
École des Mousses, puis 36 ans...

jobic
jobic
CAPITAINE DE FRÉGATE
CAPITAINE DE FRÉGATE

Age : 70
Mécanicien NON

[ Histoires et histoire ] Le Programme Sawari 1 Empty Re: [ Histoires et histoire ] Le Programme Sawari 1

Message par jobic Sam 18 Nov - 8:03

Comme l'intitulé est Sawari 1, cela restreint le nombre de Navfcomen. J'étais détaché sur le programme Bravo ( 3 ans) puis détaché auprès du CEMM d'une marine du golfe sous contrat porté par la société ( 4 ans)

Tu as du croiser un de mes amis à Djjedah; nous étions ensemble sur Bravo puis il a rejoint DCNS sur les retrofits des F 2000: Jean Claude Caer, aujourd'hui décédé.



[ Histoires et histoire ] Le Programme Sawari 1 Rubanreconnaissance  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

morel
morel
QM 1
QM 1

Age : 77
[ Histoires et histoire ] Le Programme Sawari 1 Fusequi NON

[ Histoires et histoire ] Le Programme Sawari 1 Empty Re: [ Histoires et histoire ] Le Programme Sawari 1

Message par morel Mer 20 Déc - 9:41

bonsoir à tous les anciens de NAVCO, employé à la COFRAS de Ryad de 1980 à 1989, j'ai bien connu les début de NAVCO en Arabie.
En janvier 1981 est arrivé à Ryad mon ami Christian Couello qui est le premier arrivé à la mise en place du bureau de Ryad. sont arrivés pour le fonctionnement du service, les CV Rouault, et CF Lapara ainsi que 3 autres OM. A la suite de la mise en service de Navco
un amiral a dirigé mission militaire de Ryad.



[ Histoires et histoire ] Le Programme Sawari 1 Rubanreconnaissance[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Arme blindée cavalerie 1966-1981 Adjudant chef - 4°RC, EAABC, 3°RD, MMF Ryadh, Cofras arabie,
Cofras Paris chauffeur de l'attaché militaire Saoudien.

Jean Veillon
Jean Veillon
CAPITAINE DE CORVETTE
CAPITAINE DE CORVETTE

Age : 84
Mécanicien NON

[ Histoires et histoire ] Le Programme Sawari 1 Empty Re: [ Histoires et histoire ] Le Programme Sawari 1

Message par Jean Veillon Mer 20 Déc - 11:25

Pour Morel
N'était-ce pas plutôt Christian Gouelo (avec un G) Il me semble qu'après Ryad il a été à Al Jubail. C'est là que je l'ai connu. Il n'y est pas resté très longtemps me semble-t-il. Je ne me souviens pas qui était le "chef" NAVFCO au moment ou je suis arrivé à Dharan. Je pense un CC dont je n'ai pas souvenir du nom. Celui dont je me souviens bien c'est le CF Brecard qui m'avait fait signer mon premier contrat au siège de la place Rio de Janeiro. Le temps passe, c'était en Mai 1991........et quand je suis arrivé à Al Jubail, on voyait la fumée des puits de pétrole en feu au Koweït et dans l'atmosphère on sentait la même odeur qu'à l'allumage d'un T 47 et parfois selon le vent on trouvait de la suie sur les voitures.......... Quelques jours avant mon arrivée un SCUD iranien s'était écrasé à proximité du compound THOMSON. Je crois qu'il n'y avait pas eu de victimes.



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

morel
morel
QM 1
QM 1

Age : 77
[ Histoires et histoire ] Le Programme Sawari 1 Fusequi NON

[ Histoires et histoire ] Le Programme Sawari 1 Empty Re: [ Histoires et histoire ] Le Programme Sawari 1

Message par morel Mer 20 Déc - 11:43

Bonsoir,
Christian Gouello a effectué plusieurs années en arabie, après Riad,il a servi à Djeddha et Darhan, il a séjourné plus de 10 ans dans les bases navco



[ Histoires et histoire ] Le Programme Sawari 1 Rubanreconnaissance[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Arme blindée cavalerie 1966-1981 Adjudant chef - 4°RC, EAABC, 3°RD, MMF Ryadh, Cofras arabie,
Cofras Paris chauffeur de l'attaché militaire Saoudien.

Christian DAGORN
Christian DAGORN
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 53
Mécanicien [ Histoires et histoire ] Le Programme Sawari 1 Aero10

[ Histoires et histoire ] Le Programme Sawari 1 Empty Re: [ Histoires et histoire ] Le Programme Sawari 1

Message par Christian DAGORN Mer 20 Déc - 23:52

Bonjour à tous,
J'apporte ma petite contribution, j'ai photographié quelques uns de ces navires, quand l'occasion s'est présenté, en 1996:
[ Histoires et histoire ] Le Programme Sawari 1 Al_med10
Spoiler:

Christian





Dernière édition par VENDEEN69 le Jeu 21 Déc - 0:58, édité 1 fois (Raison : Mise en place du spoiler)

doubleloire
doubleloire
ENSEIGNE DE VAISSEAU 2ème CLASSE
ENSEIGNE DE VAISSEAU 2ème CLASSE

Age : 64
Mécanicien NON

[ Histoires et histoire ] Le Programme Sawari 1 Empty Re: [ Histoires et histoire ] Le Programme Sawari 1

Message par doubleloire Jeu 21 Déc - 13:23

Merci d'avoir enrichi le sujet avec des documents intéressants.
Je n'ai pas connu ceux qui sont cités sur les derniers messages, à mon époque sur Jeddah au SRF (en effet, c'était le nom de cette partie de la base) la direction était plutôt civile si je me souviens bien (Mr Chapalain; un ingénieur de l'armement, Le Pivain je crois supervisait le programme- mais c'est loin!).
J'ai lu avec intérêt ce qui a trait à la documentation: il faut en effet souligner qu'outre des frégates plutôt réussies, le contrat comprenait formation et documentation; j'ai eu l'occasion de feuilleter quelques cours que les Saoudiens avaient à bord, c'était "qualité"! Et la documentation bord, je revois les classeurs verts là aussi très complets avec nomenclatures de pièces, procédures de conduite, de maintenance. Pour rester sobre, disons que beaucoup de documentation a été sous employée [ Histoires et histoire ] Le Programme Sawari 1 595882
Et je ne sais pas ce que les aéros pensent du Dauphin, mais esthétiquement j'aime bien; les photos de Christian lui rendent justice, et elles sont plutôt rares! Belle photo aussi de la Madina,702, "seven oh two" comme disaient les américains de Sibic Basil, la boite US qui dirigeait la base; ce qui causait pas mal de frictions avec les gaulois qui renâclaient à rentrer dans le système US de maintenance, toutes les demandes d'intervention se faisaient via un "2 kilo", nom de l'imprimé. Le texte était en général "machine is broken, need to be fixed": pas facile pour le planificateur Navfco d'émettre un bon de travaux qui partait à l'atelier...
Bruno



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

titus56
titus56
QM 1
QM 1

Age : 66
[ Histoires et histoire ] Le Programme Sawari 1 Elecequi NON

[ Histoires et histoire ] Le Programme Sawari 1 Empty Re: [ Histoires et histoire ] Le Programme Sawari 1

Message par titus56 Jeu 21 Juin - 9:12

Je réactive le sujet car, pour moi, le programme SAWARI 1, c'est la Madina pour laquelle (et forcément pour la série) j'ai oeuvré 3 ans en bureau d'etudes "machine" à DCN Lorient en tant que "chemineur intégrateur" pour un certain nombre de locaux "vie", c'etait de 81 à 84. J'aurai ensuite été à NAVFCO Dattier (rive gauche du Scorff) au bureau dessin pour y produire les carnets de conduite (je ne sais plus le terme) à l'attention de l'équipage, c'etait de Oct 85 à Oct 86. Pour la suite, ce sera 4 ans sur SAWARI II et 4 ans sur BRAVO, pour ce qui est de DCN Lorient, donc plus tard de 1993 à 2000.

roumi113
roumi113
CAPITAINE DE FRÉGATE
CAPITAINE DE FRÉGATE

Age : 74
[ Histoires et histoire ] Le Programme Sawari 1 Piloteaero [ Histoires et histoire ] Le Programme Sawari 1 Aero10

[ Histoires et histoire ] Le Programme Sawari 1 Empty Re: [ Histoires et histoire ] Le Programme Sawari 1

Message par roumi113 Mer 18 Juil - 10:54

Bonjour à tous
je suis aussi un ancien de NAVFCO Jeddah de 85 à88. J'étais pilote instructeur chef de l'équipe aéro. j'ai également été chef de centre pendant 1 an. que de bons souvenirs à l'Armaska compound.




facilelavie
facilelavie
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 68
[ Histoires et histoire ] Le Programme Sawari 1 Detec NON

[ Histoires et histoire ] Le Programme Sawari 1 Empty Re: [ Histoires et histoire ] Le Programme Sawari 1

Message par facilelavie Mer 3 Oct - 10:05

Il y avait pour tout le monde, pas de jaloux.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Souvenirs souvenirs ... que de bons souvenirs.
École des Mousses, puis 36 ans...

L.P.(Pedro)Rodriguez
L.P.(Pedro)Rodriguez
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 72
[ Histoires et histoire ] Le Programme Sawari 1 MECAN NON

[ Histoires et histoire ] Le Programme Sawari 1 Empty Re: [ Histoires et histoire ] Le Programme Sawari 1

Message par L.P.(Pedro)Rodriguez Mer 3 Oct - 10:17

Je n'ai pas fait Sawari mais rassurez vous je n'ai pas regardé les photos. [ Histoires et histoire ] Le Programme Sawari 1 580511
C'était pas la "dèche" non plus!



Un bon souvenir, c'est comme une bonne bouteille, il ne faut pas le boire seul.
-Jean-Louis FOURNIER-

facilelavie
facilelavie
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 68
[ Histoires et histoire ] Le Programme Sawari 1 Detec NON

[ Histoires et histoire ] Le Programme Sawari 1 Empty Re: [ Histoires et histoire ] Le Programme Sawari 1

Message par facilelavie Mer 3 Oct - 10:52

Non Pedro bien logé, surtout au Lotus IV de Djeddah les sportifs avaient de quoi pour s’entretenir : Tennis, salle de sport, squash, tatami etc... les autres, pétanque, piscine, bar et resto.

Et on était bien gardé.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Souvenirs souvenirs ... que de bons souvenirs.
École des Mousses, puis 36 ans...

L.P.(Pedro)Rodriguez
L.P.(Pedro)Rodriguez
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 72
[ Histoires et histoire ] Le Programme Sawari 1 MECAN NON

[ Histoires et histoire ] Le Programme Sawari 1 Empty Re: [ Histoires et histoire ] Le Programme Sawari 1

Message par L.P.(Pedro)Rodriguez Mer 3 Oct - 11:00

Belle vie J.P. mais je suppose en vase clos pour les familles. [ Histoires et histoire ] Le Programme Sawari 1 595882



Un bon souvenir, c'est comme une bonne bouteille, il ne faut pas le boire seul.
-Jean-Louis FOURNIER-

facilelavie
facilelavie
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 68
[ Histoires et histoire ] Le Programme Sawari 1 Detec NON

[ Histoires et histoire ] Le Programme Sawari 1 Empty Re: [ Histoires et histoire ] Le Programme Sawari 1

Message par facilelavie Mer 3 Oct - 11:04

Non les familles avaient un "Shopping bus" tous les jours pour se deplacer vers les grandes surfaces ou les differents "souk" de Djeddah



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Souvenirs souvenirs ... que de bons souvenirs.
École des Mousses, puis 36 ans...


    La date/heure actuelle est Sam 13 Aoû - 5:42