Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Du haut de son sémaphore il veille !

[ Histoires et histoire ] Le Programme Sawari 1 Avatar22 [ Histoires et histoire ] Le Programme Sawari 1 Ruban11

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 852972 messages dans 15157 sujets

Nous avons 7484 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est fargesmichel

La page Facebook de secours d’A.C.B.

[ Histoires et histoire ] Le Programme Sawari 1 Fb210

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI
[ Histoires et histoire ] Le Programme Sawari 1 Livreo10

Derniers sujets

» BLAVET (BDC)
par Joël Chandelier Aujourd'hui à 18:06

» [LES PORTS MILITAIRES DE MÉTROPOLE] De la création de l'arsenal de Toulon à aujourd'hui la base navale
par pinçon michel Aujourd'hui à 17:20

» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par DALIOLI Aujourd'hui à 16:13

» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine).
par COLLEMANT Dominique Aujourd'hui à 15:42

» SURCOUF (EE)
par Manuel AUNON Aujourd'hui à 14:51

» [Les batiments de ligne] STRASBOURG - 1936
par PAUGAM herve Aujourd'hui à 14:10

» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT
par Michel Roux Aujourd'hui à 13:15

» [ Blog visiteurs ] Mon papa Léon Loyer embarqué lors de son passage en Indochine.
par Charly Aujourd'hui à 9:36

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades sur le DUCHAYLA et le CDT BORY de 75 à 80
par CONVERT Aujourd'hui à 8:08

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 02
par Joël Chandelier Hier à 22:03

» DIRECTION DU PORT CHERBOURG
par BEBERT 49 Hier à 20:22

» [Votre passage au C.F.M.] Photos d'incorporation
par DTL Hier à 19:05

» [ Blog visiteurs ] Recherche d'informations et documents sur l'Etendard IVP/PM
par Invité Hier à 17:55

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 11
par GUET Hier à 14:48

» [ Histoires et histoire ] Pierre Loti
par DESTENABES Hier à 9:26

» [ Recherches de camarades ] Aries M 758 de 68 à 70
par Charly Hier à 0:20

» [ Recherches de camarades ] Anciens Marins Tahiti 66 - 67 (BSL Rance et BDC Argens)
par Charly Hier à 0:17

» [ École des Mousses ] École des Mousses 2ème Cie 70/71
par BECAUD Jeu 4 Juin 2020 - 19:21

» [Tahiti] Votre première arrivée à Tahiti
par tabletop83 Jeu 4 Juin 2020 - 18:57

» FLOTTILLE 32 F
par Joël Chandelier Jeu 4 Juin 2020 - 10:18

» LA FAYETTE F710 (FREGATE)
par david974 Jeu 4 Juin 2020 - 10:07

» [ Recherches de camarades ] Recherches camarades Hourtin 10/70 au 12/70
par MONFERRAND Mer 3 Juin 2020 - 19:40

» LA CONFIANCE (AE)
par marsouin Mer 3 Juin 2020 - 18:09

» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par COLLEMANT Dominique Mar 2 Juin 2020 - 23:37

» [Traditions] LES RUBANS LÉGENDÉS
par PAUGAM herve Mar 2 Juin 2020 - 22:56

» SÉMAPHORE - SAINT MATHIEU (FINISTÈRE)
par Jean-Léon Mar 2 Juin 2020 - 19:14

» [Campagne C.E.P.] Ile de RAPA
par casinogarage Mar 2 Juin 2020 - 13:36

» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par murphygodzilla Mar 2 Juin 2020 - 9:10

» SÉMAPHORE - DRAMONT (VAR)
par timoniersoum Mar 2 Juin 2020 - 9:09

» AMIRAL CHARNER (AE)
par LAPIERRE Lun 1 Juin 2020 - 23:42

» DIANE (SM)
par Chabot Lun 1 Juin 2020 - 20:25

» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DE LA MÉTEOROLOGIE
par jean-claude BAUD Lun 1 Juin 2020 - 19:56

» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par Jean-Marie41 Lun 1 Juin 2020 - 19:42

» [ Logos - Tapes - Insignes ] Motif symbolique du BSAM Garonne
par stephneuve Lun 1 Juin 2020 - 19:33

» MERCURE (PC)
par Jean-Marie41 Lun 1 Juin 2020 - 18:17

» CDT BORY (AE)
par gerard consolo Lun 1 Juin 2020 - 15:11

» DIXMUDE (PHA)
par pinçon michel Lun 1 Juin 2020 - 13:32

» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 4
par JACQUES SOUVAY ou BILL Dim 31 Mai 2020 - 17:26

» [CAMPAGNE] NOUMÉA Tome 2
par COLLEMANT Dominique Dim 31 Mai 2020 - 15:00

» [ Histoire et histoires ] Vidéo: Cherbourg, 1944 les GI’s noirs oubliés
par alain EGUERRE Dim 31 Mai 2020 - 10:06

» MAILLÉ BREZÉ (EE)
par bato77 Dim 31 Mai 2020 - 9:05

» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 003
par pinçon michel Dim 31 Mai 2020 - 8:29

» [ Histoire et histoires ] TAAF. Le troisième monde
par Louis BOUZELOC Sam 30 Mai 2020 - 22:04

» ASTROLABE (BH)
par Jean-Marie41 Sam 30 Mai 2020 - 21:04

» [ Marins des ports ] Les transrades de Brest
par loulou06000 Sam 30 Mai 2020 - 20:57

» ISÈRE (PR)
par Jean-Marie41 Sam 30 Mai 2020 - 19:00

» [Les stations radio et télécommunications] La station de Kerlouan
par Max Péron Sam 30 Mai 2020 - 18:10

» [DIVERS B.A.N.] SC/AERO - SAMAN - TOUSSUS LE NOBLE
par Charly Sam 30 Mai 2020 - 9:36

» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par Bureaumachine busset Sam 30 Mai 2020 - 6:37

» JEAN BART (FRÉGATE)
par COLLEMANT Dominique Ven 29 Mai 2020 - 22:01

» BIDASSOA (BDC)
par marsouin Ven 29 Mai 2020 - 20:11

» [ Recherches de camarades ] Recherches camarades TCD Orage campagne 1975
par Patoche1955 Ven 29 Mai 2020 - 18:46

» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES TIMONIERS - TOME 2
par Tinto Ven 29 Mai 2020 - 17:07

» [Les écoles de spécialités] Ecole TER et Ecole des Détecteurs de Porquerolles
par Quideau Jean Claude Ven 29 Mai 2020 - 16:20

» [Opérations de guerre] Guerre de Corée - Tome 2
par Tinto Ven 29 Mai 2020 - 16:16

» [Votre passage au C.F.M.] MON ARRIVÉE À HOURTIN
par SIPPEL Ven 29 Mai 2020 - 16:09

» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par Jean-Léon Ven 29 Mai 2020 - 12:21

» Bateau-Pompe "EMBRUN" : Une retraite annoncée
par murphygodzilla Ven 29 Mai 2020 - 11:38

» [ Divers - Les classiques ] La vie à bord d'un sous-marin classique
par Bureaumachine busset Jeu 28 Mai 2020 - 21:55

» D'ESTIENNE D'ORVES (AVISO)
par COLLEMANT Dominique Jeu 28 Mai 2020 - 21:45

» [Les stations radio et télécommunications] CTM France Sud
par garcia guy Jeu 28 Mai 2020 - 19:45

» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI - TOME 3
par cabel Jeu 28 Mai 2020 - 18:47

» [LES PORTS MILITAIRES DE MÉTROPOLE] Mouvements de Bâtiments dans la rade de Toulon
par pinçon michel Jeu 28 Mai 2020 - 18:45

» [ Divers avisos ] Aviso Le Bisson
par Roli64 Jeu 28 Mai 2020 - 15:11

» [ FUSILIERS MARINS ] Et les maitres de chiens.
par D.THIEBAULT Jeu 28 Mai 2020 - 13:21

» PORT VENDRES 42°31 N - 03°07 E
par GILOU971 Jeu 28 Mai 2020 - 9:57

» MINERVE (SM) - TOME 2
par BICHINCHO Mer 27 Mai 2020 - 18:26

» [ Blog visiteurs ] contact avec J.C.LAFFRAT
par J-C Laffrat Mer 27 Mai 2020 - 18:07

» [Campagnes C.E.P.] ATOLL DE HAO - Tome 2
par GYURISS Mer 27 Mai 2020 - 17:19

» LA BOUSSOLE (HYDRO)
par Matelot Mer 27 Mai 2020 - 8:07

» [ Divers - Les classiques ] LE CROISEUR SOUS-MARIN SURCOUF
par larcher Mar 26 Mai 2020 - 10:55

» DÉTROYAT (AVISO)
par Charly Lun 25 Mai 2020 - 23:35

» FORBIN (EE)
par J-L-14 Lun 25 Mai 2020 - 21:40

» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par Jean-Marie41 Lun 25 Mai 2020 - 19:06

» COMMANDANT BOUAN [AVISO]
par pinçon michel Lun 25 Mai 2020 - 18:42

» CASABIANCA (EE)
par JACQUES SOUVAY ou BILL Lun 25 Mai 2020 - 14:56

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades BSL RHIN 77/80
par patrick15 Lun 25 Mai 2020 - 14:27

» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DE RADIOS LES BORMETTES - Tome 3
par Laurent Lun 25 Mai 2020 - 13:21

» CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
par Jacques DUVET Lun 25 Mai 2020 - 11:44

» Radios volants, Radbo, Elbor, etc .
par fage03 Dim 24 Mai 2020 - 18:10

» [ Blog visiteurs ] Recherche sur mon grand-père Strittmatter Henri
par Yvo35 Dim 24 Mai 2020 - 14:47

» [ Les traditions dans la Marine ] LES MASCOTTES DANS LES UNITÉS DE LA MARINE
par dan83143 Dim 24 Mai 2020 - 12:34

» DU CHAYLA (EE)
par marsouin Dim 24 Mai 2020 - 9:52

» [Musique dans la Marine] Bagad de Saint Mandrier
par Tinto Dim 24 Mai 2020 - 0:32

» ALBUM PHOTOS DE COURS - ÉCOLE DES TRANSMISSIONS - ST MANDRIER
par Max Péron Sam 23 Mai 2020 - 21:28

» ABER WRACH (pétrolier)
par GILOU971 Sam 23 Mai 2020 - 18:02

» [Marins des ports] La Mélusine
par murphygodzilla Sam 23 Mai 2020 - 10:49

» LE NORMAND (ER)
par jacques95 Ven 22 Mai 2020 - 18:10

» [ Marins des ports ] Dock flottant de 3800 tonnes qui est parti de Brest pour Papeete en mai 74 (recherche camarades)
par Joël Chandelier Ven 22 Mai 2020 - 13:14

» Marins des Ports
par douzef Ven 22 Mai 2020 - 10:26

» PAPENOO (Pétrolier)
par sculfort Ven 22 Mai 2020 - 10:17

» [Histoire et histoires] Les esclaves oubliés de Tromelin
par J.Revert Ven 22 Mai 2020 - 9:02

» DUGUAY TROUIN (FRÉGATE)
par COLLEMANT Dominique Jeu 21 Mai 2020 - 21:29

» [Aéronavale divers] Une pensée pour les Crusaders
par Ory joel Jeu 21 Mai 2020 - 20:11

» [ Recherches de camarades ] [ Recherches de camarades embarqués sur le Clemenceau en 75/78
par JEANLOUIS Jeu 21 Mai 2020 - 19:57

» [Vie des ports] Port de Saint Nazaire
par JACQUEZ Jeu 21 Mai 2020 - 19:22

» [Les écoles de spécialités] École de plongée de la Marine
par alsybar Mer 20 Mai 2020 - 22:32

» [Campagne] BIZERTE
par Marquis Mer 20 Mai 2020 - 18:11

» [ Blog visiteurs ] renseignements sur le cuirassé Jules Michelet
par Invité Mer 20 Mai 2020 - 16:53

DERNIERS SUJETS


[ Histoires et histoire ] Le Programme Sawari 1 Liensamis

[ Histoires et histoire ] Le Programme Sawari 1

doubleloire
doubleloire
ENSEIGNE DE VAISSEAU 2ème CLASSE
ENSEIGNE DE VAISSEAU 2ème CLASSE

Age : 62
[ Histoires et histoire ] Le Programme Sawari 1 MECAN NON

[ Histoires et histoire ] Le Programme Sawari 1 Empty [ Histoires et histoire ] Le Programme Sawari 1

Message par doubleloire le Sam 11 Nov 2017 - 14:53

Ayant échangé avec un ancien "Navfco-ien" rencontré grâce au forum, cela m'a donné envie de rouvrir ma boites d'archives consacrée à mes deux années passées à Jeddah.
Il y a surement sur ce forum d'autres personnes qui ont travaillé sur ce projet.
Sur la base navale, il y avait au sein de la Navfco quelques civils comme moi, mais surtout beaucoup de marins détachés et aussi d'anciens marins de toutes spécialités : mécaniciens, électriciens, électroniciens etc...
J'ai ainsi rencontré et travaillé avec plusieurs anciens sous-mariniers.
Et n'oublions pas les techniciens des missiliers comme Thomson (eh oui, c'était le nom de la société à l'époque) et autres Matra (pour les missiles Otomat).
Le "challenge" était de réparer vite des pannes, des avaries très improbables.
Disons, et je m'arrêterai là, que les standards de conduite et d'entretien étaient... différents des nôtres. [ Histoires et histoire ] Le Programme Sawari 1 580511
Le contrat Sawari 1 comprenait 2 pétroliers, type Meuse mais plus petit, 4 frégates "F2000" et je ne sais combien d'hélicoptères Dauphin.
Assez de bla bla, place aux images issues de plaquettes publicitaires d'époque.

DCN à l'époque, on était loin de Naval Group- désignait les frégates classe Madina sous le terme de F2000.
[ Histoires et histoire ] Le Programme Sawari 1 Sawari16
Spoiler:
[ Histoires et histoire ] Le Programme Sawari 1 Sawari18
[ Histoires et histoire ] Le Programme Sawari 1 Sawari10
[ Histoires et histoire ] Le Programme Sawari 1 Sawari13
[ Histoires et histoire ] Le Programme Sawari 1 Sawari15

Personnellement je trouve que ces navires avaient une ligne très "élégante".
Sans être spécialiste de l'armement, je pense qu'il y avait à bord un bon "mix" et que c'était une série très polyvalente.

[ Histoires et histoire ] Le Programme Sawari 1 Sawari12

Pour les mécaniciens, les moteurs Pielstick (marque disparue, rachetée par MAN).

[ Histoires et histoire ] Le Programme Sawari 1 Sawari11
[ Histoires et histoire ] Le Programme Sawari 1 Sawari17

Les hélicoptères étaient des Dauphins, mais ma brochure ne le montre pas dans ses couleurs Saoudiennes.

[ Histoires et histoire ] Le Programme Sawari 1 Sawari14

J'ai d'autres brochures, des documents sur les pétroliers mais c'est long de scanner tout ça !

Je ne savais pas trop où mettre le message, j'ai tenté ici, c'est peut être à déplacer ?

Bruno



[ Histoires et histoire ] Le Programme Sawari 1 Insig215
"C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases"
(Les tontons flingueurs)
COLLEMANT Dominique
COLLEMANT Dominique
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 73
Mécanicien NON

[ Histoires et histoire ] Le Programme Sawari 1 Empty Re: [ Histoires et histoire ] Le Programme Sawari 1

Message par COLLEMANT Dominique le Sam 11 Nov 2017 - 15:01

Document très intéressant.... [ Histoires et histoire ] Le Programme Sawari 1 582735 Merci.



[ Histoires et histoire ] Le Programme Sawari 1 Rubanreconnaissance     [ Histoires et histoire ] Le Programme Sawari 1 Insign10
Maître Principal mécanicien Collemant , dit "Bill" dans la sous-marinade / Membre de la section A.G.A.S.M. "Espadon" du Havre / Membre du M.E.S.M.A.T. de Lorient .
[ Histoires et histoire ] Le Programme Sawari 1 Floreb10[ Histoires et histoire ] Le Programme Sawari 1 Maistr10
L.P.(Pedro)Rodriguez
L.P.(Pedro)Rodriguez
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 70
[ Histoires et histoire ] Le Programme Sawari 1 MECAN NON

[ Histoires et histoire ] Le Programme Sawari 1 Empty Re: [ Histoires et histoire ] Le Programme Sawari 1

Message par L.P.(Pedro)Rodriguez le Sam 11 Nov 2017 - 15:42

Beaux documents Bruno [ Histoires et histoire ] Le Programme Sawari 1 582735 mais bizarre la position d'échouage dans un bassin sur la photo N°2 [ Histoires et histoire ] Le Programme Sawari 1 595882



Un bon souvenir, c'est comme une bonne bouteille, il ne faut pas le boire seul.
-Jean-Louis FOURNIER-
facilelavie
facilelavie
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 66
[ Histoires et histoire ] Le Programme Sawari 1 Detec NON

[ Histoires et histoire ] Le Programme Sawari 1 Empty Re: [ Histoires et histoire ] Le Programme Sawari 1

Message par facilelavie le Sam 11 Nov 2017 - 18:05

j'ai retrouvé cette photo dans mes cours de controleur
[ Histoires et histoire ] Le Programme Sawari 1 Dolphi10



[ Histoires et histoire ] Le Programme Sawari 1 Insign11
Souvenirs souvenirs ... que de bons souvenirs.
École des Mousses, puis 36 ans...
Jean Veillon
Jean Veillon
CAPITAINE DE CORVETTE
CAPITAINE DE CORVETTE

Age : 82
Mécanicien NON

[ Histoires et histoire ] Le Programme Sawari 1 Empty Re: [ Histoires et histoire ] Le Programme Sawari 1

Message par Jean Veillon le Sam 11 Nov 2017 - 18:56

Merci doubleloire. Je ne sais pas si nous sommes nombreux sur le forum à avoir travaillé pour la NAVale de Formation et de COnseil, mais c'est une bonne idée que d'avoir ouvert ce post concernant les bâtiments saoudiens du programme SAWARI 1. Il y aquelques anecdotes à raconter qui nous ont fait sourire à nous français (pas toujours cependant.....), mais pas forcement drôles pour nos amis saoudiens......
Avant d'aller plus loin et pour répondre à Pedro, il est possible que l'inclinaison du bateau sur la photo 2 soit due à des essais de gîte règlementaires auxquels sont soumis tous les bâtiments neufs.
L'ami Doubleloire sévissait à DJEDDAH à la Base Navale à bord des bâtiments d'origine française. J'étais moi à Al JUBAIL sur le golfe Persique. Là ou était située la French Naval School, école ou étaient "formés" - par des instructeurs d'origine Marine Nationale - les marins saoudiens (Machines et Pont). Oui, ces F2000 étaient à l'époque des petits bijoux pour lesquels les saoudiens - à quelques exceptions près - n'avaient pas les capacités à maintenir parfaitement en état. En fait, leur disponibilité opérationnelle était maintenue grâce au personnel NAVFCO. Pour ce qui me concerne, j'étais chargé de mettre aux normes saoudiennes (en réalité aux normes US....) tous les plans d'entretien et fiches de tâches parties "Energie Propulsion" délivrés avec les bâtiments. Mon ami Claude Baillot était lui chargé du même boulot pour tout ce qui était "Armes Equipements".
Je parle ici au passé mais je suppose qu'aujourd'hui les choses n'ont pas changé et les bâtiments du programme SAWARI 2, à savoir 3 frégates F3000 de 4500t dont la première, la frégate AL RIYADH mise en service en Juillet 2002 suivie de la AL MAKKAH puis de la AL DAMMAM doivent aujourd'hui être dans un état lamentable. L'une d'entre-elles (Al Riyadh je crois) est passée à 25nds sur un haut fond avec toutes les conséquences que l'on devine. Je ne sais pas si elle a été "sauvée" ou plus simplement ferraillée. Doubleloire pourrait en dire davantage. Je crois qu'une "aventure" identique était arrivée à une F2000 (Al Madinah ???) il y a plus longtemps, mais sans être de la faute de l'équipage, c'est le matériel français qui était défectueux........... les marins saoudiens sont de trop bons marins pour faire de telles erreurs de navigation !!!!
Si ce post a l'heur d'intéresser les forumeux, j'essaierai de me rappeler quelques trucs et vous les raconterai.



[ Histoires et histoire ] Le Programme Sawari 1 Insign24
† corre claude
† corre claude
MATELOT
MATELOT

Age : 82
[ Histoires et histoire ] Le Programme Sawari 1 Detecequi NON

[ Histoires et histoire ] Le Programme Sawari 1 Empty Re: [ Histoires et histoire ] Le Programme Sawari 1

Message par † corre claude le Sam 11 Nov 2017 - 19:47

Très intéressant , j'ai entendu évoquer ce programme voilà de nombreuses années sans avoir jamais su en quoi il consistait
Tu peux nous distraire,... sans modération
CC [ Histoires et histoire ] Le Programme Sawari 1 327396
L.P.(Pedro)Rodriguez
L.P.(Pedro)Rodriguez
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 70
[ Histoires et histoire ] Le Programme Sawari 1 MECAN NON

[ Histoires et histoire ] Le Programme Sawari 1 Empty Re: [ Histoires et histoire ] Le Programme Sawari 1

Message par L.P.(Pedro)Rodriguez le Sam 11 Nov 2017 - 20:00

Bien reçu Jean et merci.



Un bon souvenir, c'est comme une bonne bouteille, il ne faut pas le boire seul.
-Jean-Louis FOURNIER-
facilelavie
facilelavie
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 66
[ Histoires et histoire ] Le Programme Sawari 1 Detec NON

[ Histoires et histoire ] Le Programme Sawari 1 Empty Re: [ Histoires et histoire ] Le Programme Sawari 1

Message par facilelavie le Sam 11 Nov 2017 - 23:39

Jean Veillon, c'est le Makkah qui est passée sur le corail et elle a été réparée, ces 3 F3000 sont dans un état satisfaisant quant aux F2000, 3 sur 4 subissent actuellement un grand carénage à Djeddah la 4ème a été victime d'un incendie, elle sert de pièces de rechanges, un seul pétrolier est encore actif.

Frégate Al Riyadh.
[ Histoires et histoire ] Le Programme Sawari 1 32315_10



[ Histoires et histoire ] Le Programme Sawari 1 Insign11
Souvenirs souvenirs ... que de bons souvenirs.
École des Mousses, puis 36 ans...
Jean Veillon
Jean Veillon
CAPITAINE DE CORVETTE
CAPITAINE DE CORVETTE

Age : 82
Mécanicien NON

[ Histoires et histoire ] Le Programme Sawari 1 Empty Re: [ Histoires et histoire ] Le Programme Sawari 1

Message par Jean Veillon le Dim 12 Nov 2017 - 0:44

Exact Facilelavie, C'est bien la MAKKAH qui est passée sur un banc de corail. J'ai trouvé sur le net des précisions sur l'accident. C'était en 2005 (elle avait été livrée en 2004.....) et en exercice devant les dignitaires du royaume elle était lancée à 30nds mais avec un "CPA nul" par rapport à un yacht royal, elle s'est déroutée pour éviter la collision et s'est plantée sur un banc de corail: coque déchirée, cloisons pliées, épontilles flambées, dégâts importants dans la machine, turbines dans l'eau pendant un mois, gros dégâts aussi du côté THOMSON. Les tentatives de déséchouage réalisées par une entreprise locale incompétente n'ont fait qu'aggraver les dégâts. S'était alors posée la question du ferraillage, du remplacement ou de la remise en état de la bête. Content malgré tout de savoir qu'elle a été réparée. Je suppose que la F2000 qui est désarmée et qui sert de pièce de rechange est la MADINAH (l'ainée des 4) je crois que ce n'était pas son premier incendie car dans les années 90/93, lors d'une mission à DJEDDAH j'avais vu sur le quai un gros ventilateur d'air vicié et son moteur littéralement fondus.
Cela fait bientôt 1/4 de siècle ! Le temps passe, les souvenirs s'estompent, et c'est dommage.



[ Histoires et histoire ] Le Programme Sawari 1 Insign24
facilelavie
facilelavie
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 66
[ Histoires et histoire ] Le Programme Sawari 1 Detec NON

[ Histoires et histoire ] Le Programme Sawari 1 Empty Re: [ Histoires et histoire ] Le Programme Sawari 1

Message par facilelavie le Dim 12 Nov 2017 - 7:20

Jean Veillon : tout a fait vrai pour la Makkah, petite precision elle venait juste de rentrer a Djeddah, l'equipage qui avait ete formé en premier lieu en Arabie puis fait le "On board Training" en France (8 mois) n'etait deja plus le meme, il lui restait une derniere formation a faire sur place en Arabie de 5 mois avant d'etre defivitivement livrée a la flotte de l'ouest ils ont voulu la faire sortir quand meme et le drame est arrivé le CDT et la plus part de l'etat major ont ete debarqué dans la foulée. (nous avons fini la formation en 2011, soit 6 ans apres)



[ Histoires et histoire ] Le Programme Sawari 1 Insign11
Souvenirs souvenirs ... que de bons souvenirs.
École des Mousses, puis 36 ans...
doubleloire
doubleloire
ENSEIGNE DE VAISSEAU 2ème CLASSE
ENSEIGNE DE VAISSEAU 2ème CLASSE

Age : 62
[ Histoires et histoire ] Le Programme Sawari 1 MECAN NON

[ Histoires et histoire ] Le Programme Sawari 1 Empty Re: [ Histoires et histoire ] Le Programme Sawari 1

Message par doubleloire le Sam 18 Nov 2017 - 13:53

@facilelavie: merci pour la photo,en effet, je crois que c'est le montage pour les Saoudiens, avec des missiles (??)et un radar Agrion (le nom me revient!)

Pour terminer, voici les pétroliers: il y avait 2 "mini Meuses", on les appelait PRL, pétroliers ravitailleurs logistiques, LRT en anglais: Boraida et Yonbou. Les 2 avaient été construits à La Ciotat; 3 des frégates avaient elles été construites à la Seyne sur Mer, les deux chantiers Normed. La tête de série, la Madina, avait été construite par la DCAN à Lorient...

[ Histoires et histoire ] Le Programme Sawari 1 Sawari23

Durant mon séjour de 2 ans, il y a eu un passage en arrêt technique pour le pétrolier Boraida (le premier): il s'est fait à Jeddah, dans le chantier Sakotech, "Saudi Korean Technology", un chantier avec des Coréens. C'était un dock flottant. Des journées compliquées et bien remplies!
Spoiler:
[ Histoires et histoire ] Le Programme Sawari 1 Sawari21

[ Histoires et histoire ] Le Programme Sawari 1 Sawari19

[ Histoires et histoire ] Le Programme Sawari 1 Sawari20

[ Histoires et histoire ] Le Programme Sawari 1 Sawari22

Pour terminer, la pub officielle: j'étais plus jeune à l'époque mais je n'ai pas servi de modèle, faut pas exagérer!

[ Histoires et histoire ] Le Programme Sawari 1 Sawari24

dommage de ne pas retrouver sur ACB des anciens de Navfco: nous étions nombreux et à part quelques exceptions tous étaient marins ou jeunes anciens...




[ Histoires et histoire ] Le Programme Sawari 1 Insig215
"C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases"
(Les tontons flingueurs)
facilelavie
facilelavie
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 66
[ Histoires et histoire ] Le Programme Sawari 1 Detec NON

[ Histoires et histoire ] Le Programme Sawari 1 Empty Re: [ Histoires et histoire ] Le Programme Sawari 1

Message par facilelavie le Sam 18 Nov 2017 - 15:55

Nous sommes deja 4 avec Jean claude Quideau qui passe de temps en temps [ Histoires et histoire ] Le Programme Sawari 1 582735



[ Histoires et histoire ] Le Programme Sawari 1 Insign11
Souvenirs souvenirs ... que de bons souvenirs.
École des Mousses, puis 36 ans...
jobic
jobic
CAPITAINE DE FRÉGATE
CAPITAINE DE FRÉGATE

Age : 68
Mécanicien NON

[ Histoires et histoire ] Le Programme Sawari 1 Empty Re: [ Histoires et histoire ] Le Programme Sawari 1

Message par jobic le Sam 18 Nov 2017 - 16:03

Comme l'intitulé est Sawari 1, cela restreint le nombre de Navfcomen. J'étais détaché sur le programme Bravo ( 3 ans) puis détaché auprès du CEMM d'une marine du golfe sous contrat porté par la société ( 4 ans)

Tu as du croiser un de mes amis à Djjedah; nous étions ensemble sur Bravo puis il a rejoint DCNS sur les retrofits des F 2000: Jean Claude Caer, aujourd'hui décédé.



[ Histoires et histoire ] Le Programme Sawari 1 Rubanreconnaissance  [ Histoires et histoire ] Le Programme Sawari 1 Insign41
Quideau Jean Claude
Quideau Jean Claude
CAPITAINE DE CORVETTE
CAPITAINE DE CORVETTE

Age : 72
[ Histoires et histoire ] Le Programme Sawari 1 Detec NON

[ Histoires et histoire ] Le Programme Sawari 1 Empty Re: [ Histoires et histoire ] Le Programme Sawari 1

Message par Quideau Jean Claude le Mer 20 Déc 2017 - 14:39

Histoire de la NAVFCO dans les programmes  SAWARI

Bonjour à tous les anciens de « Navfco/DCI   »  et plus particulièrement à ceux qui fréquentent ce sujet « SAWARI I », « Doubleloire » (ancien SRF, Ship Repair Facility de Djeddah),  Jean Veillon (ancien de la KANB, King Abdullaziz Naval Base Jubail ), « facile la vie » (ancien FTC de la KFNB, King Faisal Naval Base Jeddah) et Jobic de « Bravo ».
Comme l’a dit « facile la vie » …en Arabie… Je passe de temps en temps sur ce « sympathique forum », histoire de retrouver d’anciens camarades de la « Royale », mais pas uniquement, car certains sont aussi comme moi des anciens de la Navfco  Sawari I/II et de la « Marmar ».
Le contrat « SAWARI I» fut signé en 1980 entre la France et l’Arabie saoudite.
SAWARI…Quezako ?
Sawari est en fait le nom de la fameuse bataille navale de Dhat el Sawari qui opposa en 655 de l’hégire (1257) les arabes aux byzantins. Cette bataille est connue sous le nom de « Bataille des mâts ».
500 navires byzantins commandés par l’empereur Constant II, croisaient le long des côtes syriennes et Egyptiennes en perturbant le trafic commercial arabe. Le Calife Abd Allah Ibn Saïd fit construire des bateaux avec le bois de Syrie et du Liban.
Il intercepta la flotte byzantine et ce fut une véritable mêlée dans un enchevêtrement de mats (d’où ce nom), faute de vent les navires étaient amarrés l’un à l’autre. Les combats se déroulèrent sur les ponts des navires, à coups de sabres et d’épées.
Les arabes en sortirent victorieux. C’était la première bataille navale de leur histoire.
[ Histoires et histoire ] Le Programme Sawari 1 La_bat10
Je compte parmi les pionniers de SAWARI 1,  détaché de la marine à compter du 1er septembre 1981, quand la NAVFCO n’existait pas encore.
NB pour Jobic ( les anciens de Sawari 1 sont encore nombreux, ils ne sont pas tous morts...pas encore...).

Nous étions au départ, une petite dizaine, certains retraités, d’autres, comme moi, détachés de la marine.

Avec Philippe Lotz, nous étions embauchés comme Rédacteur Technique par la  « branche marine » de la COFRAS.
La COFRAS était déjà implantée en Arabie Saoudite, car elle avait déjà obtenu un contrat pour la fourniture  de chars AMX 30 et la formation des équipages de ces chars.
Avec Lotz nous avons passé quelques jours à Paris pour étudier la doc rédigée par nos amis de l’Armée de Terre. Cela ne nous avait pas plu, car trop basic et pas adaptée.
Nous avons tous deux rédigés de 1981 à 1982, pratiquement tous les cours du tronc commun de toutes les « spécialités ».
Maths, Electricité, Electronique (P. Lotz).
Techniques Numériques, Algèbre de Boole, Programmation, Informatique, Micro-Processeur pour ma part.  A l’époque c’était le 6800 puis le 68000. Que d’eau a passé depuis le temps des  SINCLAIR et des ORIC.
J’ai également rédigé le Manuel du Contrôleur hélicoptère Dauphin. Je n’ai pas eu beaucoup de mal, étant moi-même contrôleur aéronefs confirmé, et ayant déjà participé à la rédaction des manuels de contrôle au CIN en 1977 et au CEF en 1980.

Pour plus de compréhension pour les novices en la matière, je l’avais conçu sous une forme de BD avec des dessins à l’appui des tactiques et des procédures.
« Facile la vie »  le connais bien car il l’utilisait encore en temps qu’instructeur des contrôleurs saoudiens.
Il n’y a pas si longtemps, j’ai vu un commentaire disant que c’était « vintage ».
Bien sûr, car j’ai effectué ces dessins (pas encore de power point) avec les tactiques, il y a  de cela 36 ans, mais le message passait bien et c’est cela l’essentiel.
[ Histoires et histoire ] Le Programme Sawari 1 Dauphi10
Sur la première photo on peut voir un tir missile effectué par un dauhin saoudien. Sur l'autre , je donne un cours de nav sur la table traçante PRECILEC de la frégate 2000 ABHA.

Notre responsable de rédaction était Jean Melzani ancien Directeur du cours des Électroniciens. Un chef remarquable à tous points de vue.

La suite pour plus tard ( après les fêtes).

BON NOËL à tous

Cordialement
JC Q
morel
morel
QM 1
QM 1

Age : 75
[ Histoires et histoire ] Le Programme Sawari 1 Fusequi NON

[ Histoires et histoire ] Le Programme Sawari 1 Empty Re: [ Histoires et histoire ] Le Programme Sawari 1

Message par morel le Mer 20 Déc 2017 - 17:41

bonsoir à tous les anciens de NAVCO, employé à la COFRAS de Ryad de 1980 à 1989, j'ai bien connu les début de NAVCO en Arabie.
En janvier 1981 est arrivé à Ryad mon ami Christian Couello qui est le premier arrivé à la mise en place du bureau de Ryad. sont arrivés pour le fonctionnement du service, les CV Rouault, et CF Lapara ainsi que 3 autres OM. A la suite de la mise en service de Navco
un amiral a dirigé mission militaire de Ryad.



[ Histoires et histoire ] Le Programme Sawari 1 Rubanreconnaissance[ Histoires et histoire ] Le Programme Sawari 1 Insig428
Arme blindée cavalerie 1966-1981 Adjudant chef - 4°RC, EAABC, 3°RD, MMF Ryadh, Cofras arabie,
Cofras Paris chauffeur de l'attaché militaire Saoudien.
Jean Veillon
Jean Veillon
CAPITAINE DE CORVETTE
CAPITAINE DE CORVETTE

Age : 82
Mécanicien NON

[ Histoires et histoire ] Le Programme Sawari 1 Empty Re: [ Histoires et histoire ] Le Programme Sawari 1

Message par Jean Veillon le Mer 20 Déc 2017 - 19:25

Pour Morel
N'était-ce pas plutôt Christian Gouelo (avec un G) Il me semble qu'après Ryad il a été à Al Jubail. C'est là que je l'ai connu. Il n'y est pas resté très longtemps me semble-t-il. Je ne me souviens pas qui était le "chef" NAVFCO au moment ou je suis arrivé à Dharan. Je pense un CC dont je n'ai pas souvenir du nom. Celui dont je me souviens bien c'est le CF Brecard qui m'avait fait signer mon premier contrat au siège de la place Rio de Janeiro. Le temps passe, c'était en Mai 1991........et quand je suis arrivé à Al Jubail, on voyait la fumée des puits de pétrole en feu au Koweït et dans l'atmosphère on sentait la même odeur qu'à l'allumage d'un T 47 et parfois selon le vent on trouvait de la suie sur les voitures.......... Quelques jours avant mon arrivée un SCUD iranien s'était écrasé à proximité du compound THOMSON. Je crois qu'il n'y avait pas eu de victimes.



[ Histoires et histoire ] Le Programme Sawari 1 Insign24
morel
morel
QM 1
QM 1

Age : 75
[ Histoires et histoire ] Le Programme Sawari 1 Fusequi NON

[ Histoires et histoire ] Le Programme Sawari 1 Empty Re: [ Histoires et histoire ] Le Programme Sawari 1

Message par morel le Mer 20 Déc 2017 - 19:43

Bonsoir,
Christian Gouello a effectué plusieurs années en arabie, après Riad,il a servi à Djeddha et Darhan, il a séjourné plus de 10 ans dans les bases navco



[ Histoires et histoire ] Le Programme Sawari 1 Rubanreconnaissance[ Histoires et histoire ] Le Programme Sawari 1 Insig428
Arme blindée cavalerie 1966-1981 Adjudant chef - 4°RC, EAABC, 3°RD, MMF Ryadh, Cofras arabie,
Cofras Paris chauffeur de l'attaché militaire Saoudien.
Christian DAGORN
Christian DAGORN
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 50
Mécanicien [ Histoires et histoire ] Le Programme Sawari 1 Aero10

[ Histoires et histoire ] Le Programme Sawari 1 Empty Re: [ Histoires et histoire ] Le Programme Sawari 1

Message par Christian DAGORN le Jeu 21 Déc 2017 - 7:52

Bonjour à tous,
J'apporte ma petite contribution, j'ai photographié quelques uns de ces navires, quand l'occasion s'est présenté, en 1996:
[ Histoires et histoire ] Le Programme Sawari 1 Al_med10
Spoiler:

en 2004:
[ Histoires et histoire ] Le Programme Sawari 1 Al_mak11
[ Histoires et histoire ] Le Programme Sawari 1 Al_mak10

en 2003:
[ Histoires et histoire ] Le Programme Sawari 1 Al_ryi11
[ Histoires et histoire ] Le Programme Sawari 1 Al_ryi10

Les 2 types de Dauphin à Sain-Mandrier (photos de P. Camart):
[ Histoires et histoire ] Le Programme Sawari 1 Dauphi11
[ Histoires et histoire ] Le Programme Sawari 1 Dauphi10

Christian





Dernière édition par VENDEEN69 le Jeu 21 Déc 2017 - 8:58, édité 1 fois (Raison : Mise en place du spoiler)
doubleloire
doubleloire
ENSEIGNE DE VAISSEAU 2ème CLASSE
ENSEIGNE DE VAISSEAU 2ème CLASSE

Age : 62
[ Histoires et histoire ] Le Programme Sawari 1 MECAN NON

[ Histoires et histoire ] Le Programme Sawari 1 Empty Re: [ Histoires et histoire ] Le Programme Sawari 1

Message par doubleloire le Jeu 21 Déc 2017 - 21:23

Merci d'avoir enrichi le sujet avec des documents intéressants.
Je n'ai pas connu ceux qui sont cités sur les derniers messages, à mon époque sur Jeddah au SRF (en effet, c'était le nom de cette partie de la base) la direction était plutôt civile si je me souviens bien (Mr Chapalain; un ingénieur de l'armement, Le Pivain je crois supervisait le programme- mais c'est loin!).
J'ai lu avec intérêt ce qui a trait à la documentation: il faut en effet souligner qu'outre des frégates plutôt réussies, le contrat comprenait formation et documentation; j'ai eu l'occasion de feuilleter quelques cours que les Saoudiens avaient à bord, c'était "qualité"! Et la documentation bord, je revois les classeurs verts là aussi très complets avec nomenclatures de pièces, procédures de conduite, de maintenance. Pour rester sobre, disons que beaucoup de documentation a été sous employée [ Histoires et histoire ] Le Programme Sawari 1 595882
Et je ne sais pas ce que les aéros pensent du Dauphin, mais esthétiquement j'aime bien; les photos de Christian lui rendent justice, et elles sont plutôt rares! Belle photo aussi de la Madina,702, "seven oh two" comme disaient les américains de Sibic Basil, la boite US qui dirigeait la base; ce qui causait pas mal de frictions avec les gaulois qui renâclaient à rentrer dans le système US de maintenance, toutes les demandes d'intervention se faisaient via un "2 kilo", nom de l'imprimé. Le texte était en général "machine is broken, need to be fixed": pas facile pour le planificateur Navfco d'émettre un bon de travaux qui partait à l'atelier...
Bruno



[ Histoires et histoire ] Le Programme Sawari 1 Insig215
"C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases"
(Les tontons flingueurs)
Quideau Jean Claude
Quideau Jean Claude
CAPITAINE DE CORVETTE
CAPITAINE DE CORVETTE

Age : 72
[ Histoires et histoire ] Le Programme Sawari 1 Detec NON

[ Histoires et histoire ] Le Programme Sawari 1 Empty Re: [ Histoires et histoire ] Le Programme Sawari 1

Message par Quideau Jean Claude le Ven 5 Jan 2018 - 17:35

Bonjour,

Bonne année à tous les anciens de SAWARI 1 & 2.

[ Histoires et histoire ] Le Programme Sawari 1 Bonne_10

Doubleloire,
En ce qui concerne la doc, et les photos, ce n'est pas cela qui manque, même pour la "Seven O Two" que nous avons réceptionné à Lorient et conduit à Toulon pour un entrainement de sept mois avec le premier équipage saoudien.

Après la 702 voici la 704 "Hofouf" construite aux ex chantiers CNIM de la Seyne Sur Mer.
[ Histoires et histoire ] Le Programme Sawari 1 Fregat11

Belle photo du dauphin en approche de la F 3000 Al Ryadh durant l'entrainement à Djeddah en 2005.
[ Histoires et histoire ] Le Programme Sawari 1 Dauphi11

JCQ

titus56
titus56
QM 1
QM 1

Age : 64
[ Histoires et histoire ] Le Programme Sawari 1 Elecequi NON

[ Histoires et histoire ] Le Programme Sawari 1 Empty Re: [ Histoires et histoire ] Le Programme Sawari 1

Message par titus56 le Jeu 21 Juin 2018 - 17:12

Je réactive le sujet car, pour moi, le programme SAWARI 1, c'est la Madina pour laquelle (et forcément pour la série) j'ai oeuvré 3 ans en bureau d'etudes "machine" à DCN Lorient en tant que "chemineur intégrateur" pour un certain nombre de locaux "vie", c'etait de 81 à 84. J'aurai ensuite été à NAVFCO Dattier (rive gauche du Scorff) au bureau dessin pour y produire les carnets de conduite (je ne sais plus le terme) à l'attention de l'équipage, c'etait de Oct 85 à Oct 86. Pour la suite, ce sera 4 ans sur SAWARI II et 4 ans sur BRAVO, pour ce qui est de DCN Lorient, donc plus tard de 1993 à 2000.
roumi113
roumi113
CAPITAINE DE FRÉGATE
CAPITAINE DE FRÉGATE

Age : 71
[ Histoires et histoire ] Le Programme Sawari 1 Piloteaero [ Histoires et histoire ] Le Programme Sawari 1 Aero10

[ Histoires et histoire ] Le Programme Sawari 1 Empty Re: [ Histoires et histoire ] Le Programme Sawari 1

Message par roumi113 le Mer 18 Juil 2018 - 18:54

Bonjour à tous
je suis aussi un ancien de NAVFCO Jeddah de 85 à88. J'étais pilote instructeur chef de l'équipe aéro. j'ai également été chef de centre pendant 1 an. que de bons souvenirs à l'Armaska compound.




Quideau Jean Claude
Quideau Jean Claude
CAPITAINE DE CORVETTE
CAPITAINE DE CORVETTE

Age : 72
[ Histoires et histoire ] Le Programme Sawari 1 Detec NON

[ Histoires et histoire ] Le Programme Sawari 1 Empty Re: [ Histoires et histoire ] Le Programme Sawari 1

Message par Quideau Jean Claude le Mer 3 Oct 2018 - 16:40

roumi113,

A salah ma lekoum !

En aparté, je suis contre les «pseudo », car je trouve dommage de ne pas savoir à qui on s’adresse en réalité.
Dommage !

Je suis également un des pionniers de COFRAS/NAVFCO/DCI en France en 1981 puis en Arabie, on s’est croisé à Djeddah en 1987 dans l'"Armaska Compound" où j’étais venu faire le "rétrofit" de la frégate « Al Madina » en janvier/février 1987.
A cette époque "Armaska" était un compound des plus rudimentaire à l'orée du désert.

Pour ma part, j’étais logé à « Al bilad » sur la corniche durant toute la durée de ma mission.
[ Histoires et histoire ] Le Programme Sawari 1 Albila10

Mon correspondant de Thomson/Thalès de l’époque étaient Jean Corre dit « Jim » (Ingénieur maison) que j’avais connu dans la marine sur le « Bouvet ». Un gars très intelligent (MP électronicien, informaticien).

Je suis revenu en, AS en 1992 à la Base Navale d’Al Jubail (Dharan, Eurovillage à El Kobbar) puis à Djeddah en 1994 à « Lotus » compound, qui était un véritable petit village « frenchi » sympa.

Je n’ai que de bons souvenirs de mes périodes saoudiennes dans la « Royale des Sables » de 1981 à 1996 puis de 2003 à 2006.

Ma salah ma !

CF (H) JCQ
Quideau Jean Claude
Quideau Jean Claude
CAPITAINE DE CORVETTE
CAPITAINE DE CORVETTE

Age : 72
[ Histoires et histoire ] Le Programme Sawari 1 Detec NON

[ Histoires et histoire ] Le Programme Sawari 1 Empty Re: [ Histoires et histoire ] Le Programme Sawari 1

Message par Quideau Jean Claude le Mer 3 Oct 2018 - 16:51

Roumi 113,
Pour info à l’ancien Chef Instructeur Aéro que tu étais en AS.
C’est moi qui ai réalisé le manuel du « contrôleur hélico Dauphins 2 » sous forme de BD.

Pour les anciens de SAWARI, quelques photos souvenirs.
[ Histoires et histoire ] Le Programme Sawari 1 Eurovi10
[ Histoires et histoire ] Le Programme Sawari 1 Lotus_10
[ Histoires et histoire ] Le Programme Sawari 1 Lotus110
Salutations.
A+
JCQ
facilelavie
facilelavie
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 66
[ Histoires et histoire ] Le Programme Sawari 1 Detec NON

[ Histoires et histoire ] Le Programme Sawari 1 Empty Re: [ Histoires et histoire ] Le Programme Sawari 1

Message par facilelavie le Mer 3 Oct 2018 - 18:05

Il y avait pour tout le monde, pas de jaloux.

[ Histoires et histoire ] Le Programme Sawari 1 Chezno10



[ Histoires et histoire ] Le Programme Sawari 1 Insign11
Souvenirs souvenirs ... que de bons souvenirs.
École des Mousses, puis 36 ans...

    La date/heure actuelle est Sam 6 Juin 2020 - 18:14