Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.
Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.
Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.
Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56
Rejoignez le forum, c’est rapide et facile
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges
Bonjour !
Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.
Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.
Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.
Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges
Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale
Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.
Statistiques
Nos membres ont posté un total de 1161680 messages dans 18182 sujets
Merci pour vos délicates appréciations Effectivement le bois était plutôt rare là-bas Jean Leon, celui sur le boutre devait surement provenir de la foret du Day. Merci Gégé de me comparer à Henri de Monfreid mais...!
Dernière édition par VENDEEN69 le Lun 05 Juin 2023, 07:20, édité 2 fois (Raison : Suppression de la fin de la dernière phrase)
Joël Chandelier, Jean-Léon, Jean-Marie41, bailly bout de bois, PICCOLO, dan83143, Christian Suné et aiment ce message
En décembre dernier, balade avec les requins baleine... un festival ! barcasse de touristes je côtoie la bête... c'est super ! il aurait pu m'avaler vu la grandeur de la gueule, mais il m'aurait vite régurgité... imbouffable le vieux!!! Bonsoir tous
LEMONNIER, hetet a, Pujol, framery, sad5, alain EGUERRE, Jean-Marie41 et aiment ce message
Bonsoir. Ça fait un moment que je n'étais pas passé. J'ai connu le TFAI EN 74 et 75 avant l'indépendance et j'ai beaucoup aimé Djibouti. Il y avait une ambiance particulière melange d'Arabie et d'Afrique et un reste du temps béni des colonies, que je n'ai pas retrouvée ailleurs, beaucoup plus exotique que dans nos DOM. La moiteur des nuits djiboutiennes, des odeurs de moka grillé, des airs de musique éthiopiennes, l'appel du muezzin, les brochettes sur l'avenue 13, la chèvre dans la case, les saveurs du douro wat, des sorties en vl de locations dans le désert du grand Bara, jusqu'a Ali Sabieh ... J'habitais chez une naya éthiopienne en limite avenue général De Gaulle et quartier 2. Je fréquentais essentiellement le quartier 2, les bars chez Thérèse, le Képi blanc, et d'autres dont j'ai oublié le nom. Je me souviens qu'a l'epoque dans les bars on buvait de la bière Bréda et de la Skoll, j'ignore pourquoi. J'ai été invité une fois pour une cérémonie du café et du kat au quartier 4 ou peu d'européens osaient s'aventurer. Je n'ai jamais eu aucun problème avec les locaux mais parfois des bagarres avec des biffins (je ne parle pas des légionnaires de la 13, avec qui nous avons toujours de bons rapports). Sans oublier un séjour au centre de repos d'Harrar en Éthiopie sur les traces de Rimbault, de Monfreid, avec le voyage en train toute une nuit, digne d'un western. Que debons souvenirs.
LEMONNIER, hetet a, alain EGUERRE, PICCOLO, casinogarage, loulou06000, Xavier MONEL et aiment ce message
Slt Plume , tu as résumé ce que j'ai en partie connu (hormis ceremonie du café et ...du Kat) J'ai connu aussi Djibouti en temps que TFAI (1975) et ensuite en temps que Republique.(1982-83) C'est vrai que la première fois que j'ai posé le pied à Djibouti c'etait exactement ce que m'avaient raconté les anciens legionnaires en route pour l'Indochine.(palmier en zinc par exemple) Pour les odeurs tu as omis l'odeur d'encens qui provenait d'une maison que j'appreciais particulierement à la fin de mon periple en velo, surtout quand je venais de traverser l'immense cimetiere !
hetet a, Plume, Xavier MONEL, dan83143, Christian Suné et vikor aiment ce message
Le bar du héron - message 962 - Je n'ai pas le souvenir de ce décor mais on pouvait l'avoir à domicile Ces lampes sont en vessie de dromadaire. Elles étaient en vente à Djibouti mais je crois qu'elles étaient made in Pakistan. Il en existait dans plusieurs décors ou motifs plus artistiques. Certaines avaient le pied qui s'éclairait également. J'en possède également une
La Marine ce n'est pas un métier, c'est une Aventure
hetet a, Joël Chandelier, sad5, PICCOLO, LEBELANGER, loulou06000, Xavier MONEL et aiment ce message
En cumulant mes passages à Djibout sur le Protet, le Doudart et au final la Jeanne de nombreux mois sans doute, je vous le confirme, l'encens, le café et le kat ! Je n'ai jamais aimé le TFAI et suivants Lorsque nous quittions Diégo où la Réunion, j'avais beau dire aux pachas que je préférais d'autres escales, Ils ne m’ont jamais écouté
La photo, reflet de ma curiosité, du coin de la rue au bout du monde.
hetet a, Matelot, PICCOLO, loulou06000, dan83143, lefrancois, Christian Suné et vikor aiment ce message
Lorsque nous quittions Diégo où la Réunion, j'avais beau dire aux pachas que je préférais d'autres escales, Ils ne m’ont jamais écouté
Aaaah ! Pas possible ! Avoir à faire à des gradés qui ne tiennent pas compte de tes préférences, ce n’est pas une vie... Une telle indifférence et manque d'attention est impensable, je te comprend c'est vraiment n'importe quoi...
hetet a, Matelot, alain EGUERRE, loulou06000, dan83143, lefrancois, Christian Suné et vikor aiment ce message
Ces taxis verts. Combien d'heures ai je passé dedans à discuter avec le chauffeur, en plein après-midi sous le soleil. C'était une peu une tradition, les chauffeurs se chipouillaient à celui qui m'embarquera lorsque je sortais du Rhin. La course n'était pas longue ma Naïa habitait quartier1 mais la discussion se poursuivait longtemps après non pas pour le prix,( il y en a certain que j'ai dû rappeler que j'avais pas encore payé ma course) mais sur des discussions entamées en cours de route sur tous les sujets que ce soit religieux, politique, la vie à Djibouti ou autres. C'était passionnant, instructif et toujours amical. Djibouti j'en ai que des bons souvenirs
hetet a, Matelot, Jean-Léon, PICCOLO, LEBELANGER, loulou06000, Xavier MONEL et aiment ce message
Salut à tous , pour Gegehella, les taxis djiboutiens sont toujours de couleur verte, même en 2023 !!! Comme quoi , rien ne change vraiment ... les chauffeurs acceptent toujours la discussion, ils se souviennent de cette époque oû ... c'était quand même bien ...malgré tout !!! N'ayant pas connu cette époque, je reste dubitatif , mais au fond je devine ces souvenirs !!!
hetet a, Matelot, alain EGUERRE, gegehella, loulou06000, Christian Suné, Bureaumachine busset et aiment ce message
Oui, Jean Pic, les soirées djiboutiennes étaient du genre chaudes-bouillantes. Il faut dire qu'il y avait quelques milliers (j'avais entendu parler de 5000 ?) de jeunes femmes préposées au repos du guerrier. Quand aux chauffeurs de taxis, ils travaillaient beaucoup avec les marins sur le trajet port-ville et inversement. C'est toute une clientèle qui a disparu et un manque à gagner évident.
Dorénavant, on vit dans un monde où la pizza arrive plus vite que la police.
hetet a, Matelot, armorique, PICCOLO, gegehella, loulou06000, Xavier MONEL et aiment ce message
bon , ben sujet Djibouti j'ai retrouvé ça , une vue du port et de l’hôtel la siesta ,oui y faire la siesta avec une naïade c'est peut être arrivé à certains connaisseurs passés avant au stage de: l'escalier en bois
hetet a, Matelot, Jean-Léon, alain EGUERRE, gegehella, loulou06000, Xavier MONEL et aiment ce message
Ca s'est sacrement consruit sur la route avant d'arriver au Heron, ayant fait souvent la route à pied pour aller me baigner à la plage du Heron il n'y avait à l'epoque que quelques maisons et des marais là maintenant c'est carrement un quartier !
hetet a, Matelot, mataf57, bailly bout de bois, gegehella, Jean Marc GERARD, Christian Suné et vikor aiment ce message
LOULOU, il ne faut pas s'étonner de l'évolution, vu tout l'argent qu'on a laissé dans ce pays. Personnellement, je pense qu'il pourrait même y avoir une rue à mon nom. Je ne pousse pas le bouchon à dire qu'il pourrait y avoir un bar aussi avec mon blase..........Mais je rassures tout le monde qu'il ne devrait (en principe) pas y avoir de gosses qui devrait porter mon nom......c'est déjà ça......
"Allez y, moi j'en viens"
hetet a, Matelot, Jean-Marie41, bailly bout de bois, gegehella, loulou06000, Jean Marc GERARD et aiment ce message
Hier soir, apres une journée consacrée aux ceremonies militaires je me suis amusé à revoir ce sujet presque du debut et je muis etonné d'avoir posté autant de commentaires et de photographies sur Djibouti, bien sur pour votre plaisir !
hetet a, Matelot, Jean-Marie41, L.P.(Pedro)Rodriguez, Jean Marc GERARD et vikor aiment ce message